Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 16h07
 

Politique

Episcopat catholique à Antanimena

Confusion entre militaires, généraux et quelques civils

mercredi 18 mars 2009 |  6745 visites 

Vers 17 heures ce mardi 17 mars, l’Episcopat catholique à Antanimena héberge une réunion du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), des représentants de la communauté internationale, dont l’ambassadeur américain Niels Marquardt, l‘émissaire de l’Union africaine, celui de l’Organisation internationale de la Francophonie, trois généraux des Forces armées, le président de la « Haute Autorité de la Transition » (HAT), Andry Rajoelina et son premier ministre Monja Roindefo. La présence de Norbert Lala Ratsirahonana à cette réunion impromptue a surpris les observateurs.

L’objet de la réunion était inconnu mais c’est lorsque Andry Rajoelina et Monja Roindefo sont sortis visiblement déçus, que les militaires, le public et la presse qui assistaient dehors ont su qu’il était question de ce « Directoire militaire ». Les militaires en charge de la sécurité des personnalités de la HAT ont aussitôt manifesté leur colère et armé leur fusil comme pour tirer sur on ne savait qui. Le chahut et la fureur des soldats contre ce projet de « Directoire militaire » s’est retourné contre les trois généraux les plus hauts gradés et contre le président de l’église FJKM, membres du bureau central du FFKM.

Capturés par les soldats de CAPSAT

Le vice amiral Ramaroson Raharison Hyppolite et le président de l’église FJKM, le pasteur Lala Rasendrahasina ont été hués, traités sans ménagements, voire rués de coup par les soldats de la « sécurité présidentielle de la HAT ». Accouru sur les lieux, le chef d’Etat major général de l’armée, le colonel Ndriarijaona André lui-même n’a pu calmer les esprits à ces soldats qui vociféraient et proféraient même des mots malsains.

En tout cas, à voir la scène, les soldats ont capturé le pasteur Lala Rasendrahasina pour l’emmener au camp CAPSAT Soanierana. Les trois généraux aussi ont été conduits dans les prisons de la CAPSAT. Le général Raharison Hyppolite a promis une conférence de presse.

Quant aux diplomates étrangers, ils ont quitté les lieux sous les regards et les vociférations des soldats en colère.

Norbert Lala Ratsirahonana pour sa part a quitté en catimini les lieux après avoir informé la presse sur ce fameux Directoire que Andry Rajoelina et Monja Roindefo ont refusé. « Rien n’a été décidé car on était encore en train de prendre connaissance des termes de ce communiqué lorsqu’Andry Rajoelina suivi de Monja Roindefo se sont levés et ont quitté la salle ».

Recueilli par Valis

27 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2009 à 06:17 | mpitolona (#1067)

    Mahamenatra ny mijery ireo miaramila kely miseho azy mafy be satria manana basy. Ohatran’ny alika no nanositosehiny ny pasitera Rasendrahasina. Izany no tena hoe tsy mataho-tody, tsy matahotra an’Andriamanitra.

    • 18 mars 2009 à 11:02 | rémi ra (#1101) répond à mpitolona

      Le corrupteur en chef.
      Le corrupteur c’est bien connu tiens une comptabilité extrêmement précise de toutes ces activités en la matière.
      En effet cella lui permet de ne rien omettre sur les sommes versées ou les services rendus et ainsi posséder un moyen de pression ou de chantage sur les corrompus pour les périodes difficiles notamment.
      Il possède généralement un ou plusieurs comptables spécialisés dans cette tache qui remplissent des livres de compte manuscrits (pas d’informatique ca se pirate ou se copie trop facilement) avec toutes les opérations de corruptions effectuées. Ces documents sont généralement très bien tenus et l’ont y trouve tous les détails de l’opération .Il y a l’identité du corrompu (l’organistion politique, syndicale ou religieuse une administration ou un simple particulier ) avec toutes les informations susceptibles de les mettre en difficulté, le montant des sommes versées le lieu de la transaction, la date et des détails comme le moyen de transport , le type de sacoches ou de sacs utilisé et enfin les frais liés à cette opération.
      N’en doutons pas M Ravalomana possède ce genre de documents c’est un peu son passeport de sortie et son gage de ‘respectabilité’ futur.
      Le peuple Malgache est en droit de réclamer à ce Monsieur tout les documents de ce type qu’il détient.
      Et oui les milliards d’ariary détournés par le non paiement de taxes, d’utilisation frauduleux des moyens de l’état (exemple transport du riz par l’armée) de la main mise sur des administrations comme les douanes pour écarter les concurrents ,etc,etc…(La liste est trop longue je ferai un article annexe sur cette question).
      Et bien ces milliards le peuple est en droit de savoir ou ils sont passés.
      Il y a bien sur le propre patrimoine de l’ex président qu’il faut inventorier (pour les comptes dans les paradis offshore faisons appel aux américains ou au français ils ont les moyens technique de les retrouver) mais il y a tout ces milliards disparus (par pour tout le monde) qui ont servis au régime de se maintenir.
      Quelle plus belle preuve de loyauté du nouveau pouvoir ce serait de réclamer ces documents et de mettre ainsi tout ce système aux oubliettes de l’histoire.
      Le peuple MALGACHE à la légitimité nécessaire pour réclamer sont du afin de construire des écoles des hôpitaux des routes etc.…
      Tremblez corrompus il va peut être falloir vendre les villas ou les écrans plats ou encore les 4x4 pour rembourser le peuple.

    • 18 mars 2009 à 11:50 | Camille (#974) répond à rémi ra

      Cette façon de faire porte un nom, la « pyramide » j’arrose mes subordonnés pour qu’ils me portent au plus haut de la pyramide. Ces subordonnés ont de ce fait les pieds et mains liés. « Tu me quittes je te coupe les vivres » ou « je te sucre ton poste bien au chaud » De nombreux millions servent à graisser les pattes de partisants afin de garder le pouvoir artificiellement. Alors oui, ceux qui ont été arrosés ont raison d’avoir peur à moins qu’ils retournent assez vite leur veste et fassent allégeance au nouveau qui lui a déjà commencé d’arroser ...

    • 18 mars 2009 à 14:20 | Zopif (#297) répond à mpitolona

      Mety ho marina ny teninao ary mety ho diso koa, ka aoka tsy hisy fanopana « Alika » eto satria gazety manan-danja ny « Tribune.com ».

      Misaotra mialoha

    • 18 mars 2009 à 18:35 | Malagasy tia tanindrazana (#521) répond à mpitolona

      Franchement, je n’en veux pas de non militaire. Bandes d’incapable,traitre...

      Même pas honte de porter une arme sur leurs épaules. Ils ont le culot même de se taper la pause avec leur arme devant les journalistes.
      Ils exhibent leur arme au lieu de protéger les biens du pays.

      Vraiment des bandes de bras cassé !!!
      Ils méritent tous d’aller en prison.

  • 18 mars 2009 à 07:03 | baracunda (#285)

    HONTEUX. La majorité passive est vaincue par une minorité agissante. Madagascar est entre les mains des JIOLAHYYYYYYYY (bandit de grand chemin) qui n’hésitent même pas à insulter et à maltraiter les hommes d’église. Le HAT (Hery Ambany Toetsaina) commence à faire son chemin. Attention à vous quand même, cette majorité passive pourrait vous faire retourner les manivelles car elle est lasse d’être dur comme le roc, mais que les petits oiseaux font caca dessus.

    • 18 mars 2009 à 07:33 | bolo4 (#1214) répond à baracunda

      Izy no JIOLAHYYYYYYY ny mifikitra @ seza ve sa ny mamin’ny vahoaka ary koa ny chef supreme de l’armee izay nanao massacre noho pression 15 jours ve sa ny olona mitolona ho @ demokrasia marina mba misaina fa aza be saina re re olona aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    • 18 mars 2009 à 14:54 | tanà (#538) répond à bolo4

      ny mpandroba sy ny mpangalatra fahefana, ny manakorotana sy ny mpampiorhoro vahôka @basy no atao oe JIOLAHY MAZAVA ANGAMBA IZAY !

  • 18 mars 2009 à 07:41 | Sisi (#193)

    On voit bien que les partisans de Ra8 sont sages, il faut accepter, laisser le temps faire tout ça, les gens vont voir leur vrai visage.

  • 18 mars 2009 à 07:43 | mamy (#733)

    Les hommes religieux de madagascar sont malheureusement des bandits de grands chemins. Ce sont des hommes d’affaires redoutables qui se cachent derrière la banière de la religion. En priori, que font ils dans des reunions politiques !!! Au lieu d’être en train de prier ou d’aider les démunis. Posez vous la question avant de defendre certaine personne ???

    • 18 mars 2009 à 09:30 | Camille (#974) répond à mamy

      Je suis complètement d’accord avec vous. Si seulement ils pouvaient se taire......

  • 18 mars 2009 à 07:49 | loulou (#1000)

    vive l’armée malgache,vive la fête nationale de madagascar(BIENTOT).
    Le pays de vandalisme,de pillage,et un président Hors la loi.
    Des militaires qui ne respèctent plus leus supérieurs,des colonels qui commandent des géneraux.ETC....

  • 18 mars 2009 à 07:53 | Henoy ihany (#199)

    Ny Pasiteranareo mihintsy no tsy mahay miaina fa tia vola loatra. Zatra nahazo t@dRavalo dia mana lalakita-kisoa. Hatrany amin’ny fitondrana fiangonana dia efa corrompu io Pasitera io. Tsara sy ho anatra ho an’nireo mpitondra fivavahana mifangaro politika koa iny.

    • 18 mars 2009 à 09:42 | Rasoa (#1122) répond à Henoy ihany

      Ho an’i Henoy ihany :

      Mba tanisao hoe ny porofo-nao fa « corrompu » i Pasteur Rasendrahasina azafady ? Sao ianao kosa no zatra mijery ny lalan-kisoa satria « kisoa » ?

      Izay filazanao azy tsy maninona fa izaho dia mahita « fialonana » ao am-ponao. Tsy mba notsipazan’i TGV vola angaha ianao fa nogiazany ho azy irery ?

      Ho hitantsika eo moa ny lalakitan’alika e !!!

    • 18 mars 2009 à 14:32 | Mimie (#196) répond à Rasoa

      Aza entina eto ilay fombanareo mifanopa fa tazony any an-tranonareo any fa mandreraka e !

    • 18 mars 2009 à 15:03 | tanà (#538) répond à Henoy ihany

      ary Odon Razanakomby tô tsy teneninareo ?

    • 18 mars 2009 à 20:27 | 18MadaOne (#473) répond à Rasoa

      Bonjour ! Tiens encore une croyante vulgaire et grossière.Un peu de respect et de tenue SVP. C’est à cause des citoyens dévoués aveugles et fanatiques comme vous que notre patrie n’avancera jamais dans le bon sens, et je ne m’étonne pas que les crises sociopolitiques deviennent cycliques dans notre pays.Et ce n’est pas étonnant que nos dirigeants deviennent des dictateurs et despotes car ils sont sûrs d’acquérir à leurs causes des fanatiques capables de les défendre jusqu’au bout.Heureusement que les homos sapiens de votre genre sont en voie de disparition à Madagascar. « Autrefois, les colons ont fait passer la bible avant les canons pour nous coloniser ; aujourd’hui, nos politiciens continuent à utiliser hypocritement la bible pour s’accaparer du pouvoir ».Maintenant ça suffit, plus d’homme d’église dans la politique « Séparation de l’église et de l’etat » Merci, Bonne journée à tous.

  • 18 mars 2009 à 08:18 | Rapaoly (#770)

    Quelques craintes effectivement par rapport aux reactions des militaires qu semblent agir en dehors de toute maitrise hierarchique. Cependant, la sortie de crise semble se dessiner, grace à cet entêtement des CAPSAT, et tout le monde est demandeur de cette sortie de crise. Hommages donc aux infatigables négociateurs, même si l issue est un peu chaotique, mais sans le FFKM,diplomates, Generaux...le pays reste ouvert à une anarchie sauvage. Pour les partisans ou partis politiques impliqués ou non dans cette crise, à vous d entrer maintenant dans le jeu de la démocratie et ce durant la periode de transition pour faire vaincre vos convictions lors des élections deja programme. Et clôturons cette phase de crise une fois pour toute et arrêtons toute discussion stérile.

  • 18 mars 2009 à 09:11 | ratiarivelo (#131)

    AUX PAYS DES AVEUGLES LES BORNES SONT DE ROIS ??? à bon attendeur salut !!

  • 18 mars 2009 à 09:47 | Rainipatsalahy (#1228)

    Gouvernement militaire souhaitable pour rétablir l’ordre le calme et laisser aux politiques de bien préparer l’administration imédiate du pays.Qu’en pensent les malagaches des provinces.N’y a-t-il pas risque de guerre civile,de secession ?

  • 18 mars 2009 à 11:55 | haja (#750)

    N’inoninona ny zava-niseho dia isaorana manokana ireo miaramila tao amin’ny CAPSAT ireo fa ireo no nanao ny ainy tsy ho zavattra ka nahatafita izao tolona izao.« Ho an’ny Tanindrazana »
    - Misaotra ny Miaramila rehetra ihany koa tsy niady nanaja ny unité des corps.
    - Misaotra ny FFKM indrindra Mgr Odon
    - Misaotra ny Ambasadaoro rehetra sy ny mpanelanelana vahiny.
    Hoanao kosa Andriamatoa Andry dia hajao ny teny nampanantenainao ny vahoaka indrindra ny fanajana ny Democratie sy ny liberté d’expression.
    - Mahaiza mifidy olon-kendry ho mpanolo-tsaina anao.
    - Mahaiza mihaino sy manaja ny hevitry ny olona.
    « mahavità soa izay atao »

    • 19 mars 2009 à 01:50 | jonas (#185) répond à haja

      Ny miaramialan’ny capsat dia mpamadika tanindrazana,mpivarotra tanindrazana,tsy manaja ny hasin’ny tanin-drazana,tsy manaja ny fitsipiky ny miaramila,.....
      Fanjakan’ny mpitambasy inty natao ankeriny napetraka eto Mcar inty.Ary ahita faisana ny Malagasy.
      Fanjakan’ny mpanjanahatany Frantsay sy ny saribakoliny eto Mcar.
      Tsy politicien na ao anaty fikambanana manohana politicien ny mpanoratra fa olom-pirenena tsotra.

  • 19 mars 2009 à 03:50 | malagasy mendrika (#1268)

    Mais c’est hallucinant les réactions de certains qui cautionnent les actes de gangsters perpetrés par ces « mercenaires » mutins !
    Oui, ce sont des mercenaires et non des militaires ! Des militaires, des vrais, n’agissent pas comme des gangsters en kidnappant, menaçant avec armes leur supérieur hierarchique, des militaires, des vrais, ne menacent pas et ne terrorisent pas un homme d’Eglise, en le faisant uriner et lui faire boire sa propre urine !!!!! Oui, honte à l’armée légale de ne pas avoir su se dresser contre ces mercenaires souillant l’honneur et la dignité de l’armée malgache... Et tout ça, devant les yeux de la communauté internationale ! Honte au « président » fantoche de cette HAT (haute autorité de la traHISON ou Honte Aux Traitres !)
    Eh ben ! entre un journaleux de madagate qui cuve son J&B dans le mediamensonge et les gangsters de capsat, le chef de gang Rajoelina a vraiment la « Haute Autorité » qu’il mérite !

    • 19 mars 2009 à 06:40 | ton ami (#480) répond à malagasy mendrika

      Nous allons bientôt entendre la réaction des TGV aujourd’hui qui n’osent même pas poursuivre en justice tous les partisans pilleurs des sociétés (Magro, tiko, courts, .. ;)

      Et nous allons attendre aussi celle de Razanakolona qui est un complot avec son mouton (les catholisimes)

      Je suis desolé mais les catholiques feraient mieux de cacher de les trou car quoique vous disiez l’acte commis à un pasteur de la FJKM est un coud préparé entre le TGV et le parton de la religion catholique à Madagascar qui n’a pas osé de juger son mouton comme un chèvre.

      Et je vous dis franchement qui si aucune condamnation sera proclamé par les TGV , l’histoire sera entre FJKM et le Catholique

    • 19 mars 2009 à 17:57 | objectivité (#372) répond à ton ami

      A TON AMI,Je voudrais bien l’être vu ton pseudo mais cela risque d’être difficile si déjà au départ tu ne sais différencier tout catholique de RAZANAKOLONA qui, avec son attitude plus que bizarre depuis les débuts de crise, ne peut être considérré comme porte parole de tous les catholiques. Il a condamné le régime RA8 d’avoir eu recours à la force pour réprimer les casseurs mais n’a soufflé aucun mot concernant la prise du pouvoir par la force ou concernant la violence gratuite faite par des éléments de la CAPSAT envers un religieux. QUI NE DIT MOT CONSENT. HONTE A LUI MAIS PAS AUX CATHOLIQUES !!!!

  • 21 mars 2009 à 08:01 | dodi (#393)

    Même Tribune est confus !
    Qui est Norbert Lala Rasendrahasina ?

    • 21 mars 2009 à 08:33 | Rédaction internet (#89) répond à dodi

      Bien vu :-) Merci de ne voir aucune mauvaise intention dans cette erreur matérielle.

      Corrigé à l’instant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS