Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 06h16
 

Environnement

Lutte contre le Changement Climatique

Concours pour l’implication des jeunes

mardi 14 juin | Randria M.

Dans le cadre de la célébration des journées informatives sur les Actions de lutte contre les Changements Climatiques, le Bureau National de Coordination des Changements Climatiques organise un concours ouvert au public et aux étudiants sur cette thématique, pour ce mois de juin.

La première catégorie est un concours de dissertation, ouvert aux élèves et aux étudiants concernant les thèmes : l’inondation, l’insécurité et la pollution. Tandis que la deuxième catégorie est un concours photo, ouvert à tout public, touchant la manifestation du changement climatique et les actions de lutte contre le changement climatique à Madagascar. L’envoi des photos et des dissertations s’est clôturé hier 13 juin 2016.

Prioriser la participation des enfants

Les différents organismes continuent leurs actions pour lutter contre le Changement Climatique. On priorise particulièrement la participation des enfants dans la prise de responsabilité, qu’ils découvrent à travers eux mêmes ce qui se passe dans leur environnement. C’est une manière de recueillir leurs idées et leurs propositions pour la rénovation ou le rétablissement de l’écologie.

Un des participants a choisi la photo d’un enfant lors d’un reboisement à Ambatomirahavavy, il y a un an. « On peut voir deux idées : la plante et l’enfant, une action de lutte contre le changement climatique. Il faut que l’Homme (l’enfant) se sente impliquer pour assurer un meilleur avenir pour lui-même. Il assure l’environnement auquel il souhaite vivre dans le futur proche », explique Natolotra.

Le terme à la mode

Le Changement Climatique est un terme en vogue, cité par chaque entité, pourtant quelles en sont les réelles portées pour Madagascar ? Sa manifestation est différente dans chaque pays et Madagascar présente particulièrement ses propres mutations (assèchement des fleuves, variation de la température, troubles dans la période des récoltes, l’apparition des épidémies,…). Il peut y avoir des menaces, auxquelles il faut faire face mais il peut aussi y avoir des opportunités si l’on s’y adapte. Les productions des participants pourront aider à la découverte de ce qui se passe réellement autour de nous.

Notons que la célébration aura lieu le 16 et le 17 juin à la bibliothèque nationale Anosy. Chaque gagnant de chaque catégorie recevra un prix de 500 000 Ariary.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin à 16:00 | Albatros (#234)

    Manifestement un thème qui passionne les forumistes de MT !.

    Pourtant l’avenir de Madagascar passe par la formation et l’éducation des jeunes !.
    Grace à Internet l’information (et aussi malheureusement la désinformation !) circule vite !.
    C’est aussi une possibilité pour les jeunes de voir les « erreurs » commises par leurs parents.
    Si les jeunes malgaches ne sont pas responsables de la pollution à Mexico, Pékin, Paris, ils peuvent en tirer les enseignements pour ne pas voir leur pays tomber dans les mêmes travers.

  • 16 juin à 22:57 | josoa (#9612)

    changement climatique au lieu de changement du mode de gestion du Pays.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176