Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 19h58
 

Editorial

Respect des droits de l’homme

Compliqué ?

jeudi 11 décembre 2014 | Bill

Les droits de l’homme c’est apparemment compliqué pour un pays pauvre ; la notion est partout invoquée et à tout instant et en tout lieu. Car finalement on peut l’associer à la liberté de l’individu. Les gouvernants sont devant cette complexité et cette idée de vouloir tout faire ou de faire semblant de satisfaire toutes les revendications ou considérer toutes les pressions de toutes parts et faire dans la langue de bois.

Le risque de dispersion des efforts et des ressources est grand

Il n’est pas à écarter qu’on puisse se perdre dans les détails et s’éloigner des grands défis, donnant alors l’occasion pour le contribuable de ressasser qu’il n’y pas de vrai programme ou de grande ligne directrice mais uniquement des opérations de secours ou circonstanciées. On risque de délaisser le plus important sinon de perdre du temps tel qu’on le voit dans l’élaboration du fameux PND qui se fait toujours attendre. On risque de perdre des opportunités en dépit des annonces faites ici et là par les partenaires. Le plus humiliant serait de perdre son temps à se disputer les derniers rangs dans les classements ou les compétitions tels les OMD.

À l’instar des pays émergents, anciennement sous développés, le pays devrait se fixer trois secteurs prioritaires bien clairs. Les droits premiers de l’homme et le plus important pour le pays est le travail et l’éducation.

Le travail car sans cela, l’homme dépérit et perd sa dignité, sa valeur ; il se verse dans toutes les débauches et activités qui lui sont nuisibles et à tout ce qui l’entoure aussi. Au fond de lui-même, l’homme aspire naturellement à un travail bien rémunéré mais pas l’HIMO qui ne serait que temporaire malgré les effets induits et quoi qu’en pensent les partenaires techniques et financiers ; l’HIMO ne serait pour les bénéficiaires qu’un appoint, un travail considéré comme complémentaire indispensable aujourd’hui.

Quant à l’éducation, c’est la base. Concrètement il faudrait un programme d’instruction et de formations qui soient en parfaite synergie avec les secteurs retenus comme prioritaires. Madagascar est un pays agricole et d’élevage mais de plus en plus il se prétend devenir un pays minier et pétrolier respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Enfin il ne peut échapper aux avancées des technologies de la télécommunication et de l’information.

Bref, il faut que le pays se focalise sur quelques objectifs bien précis pour convaincre qu’il avance et ne tourne pas en rond.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 11 décembre 2014 à 09:51 | Mba misaina (#7232)

    Mbola lavitry ny afo ny kitay, aiza ho aiza ny fanajana ny zon’olombelona ? Betsaka ny tsindry hazo lena sy ny kely tsy mba mamindro. Eo koa ny iniana ny hanitsakitsahana ny zony, raha tsy hilaza zavatra vitsy vitsy : fangalana an-keriny tanin’olona izay efa nipetrahany hatramin’ny fahakeliny ary lasan’ny vahiny izany, ny fividianana ny marina, ny rariny sy ny hitsiny atakalo vola ka hanamelohana ny tsy manana any am-ponja, sns.
    C’EST LA LOI DES PLUS FORTS

    Article 3

    Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

    Article 9

    Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

    Santionany amin’ny Déclaration Universelle des Droits de l’Homme io, ka anjarantsika no mandinika !

  • 11 décembre 2014 à 11:46 | caro (#7940)

    Meme si dans la pratique, il est souvent verifie que la violation du droit de l’homme cotoie la pauvrete, les choses ne devraient pas etre ainsi si on a une conscience et une conviction de la valeur que l’on a accorder a la dignite humaine.

    Ce n’est pas parce qu’on est pauvre materiellement ou financierement qu’on doit avoir aussi une vue ou une conscience parallele atrophiee. C’est un etat d’esprit qui doit primer l’homme avant toute autre consideration.

    Certes, le droit au travail est primordial. Non seulement le travail valorise l’individu et le place au-dessus des autres etres, mais aussi et surtout lui permet de subvenir a ses besoins.

    Si a l’heure ou nous parlons « ... l’HIMO ne serait (/devrait) pour les bénéficiaires qu’un appoint ... », il est malheureusement constate dans bien des cas que le fruit de cet HIMO pour certains constituent la base de leur existence.

    En ce qui concerne l’education, il serait errone de considerer cette question comme celle qui doit relever « ... des opérations de secours ou circonstanciées. », que je qualifierais de rafistolage et depuis longtemps, de replatrage.

    Si l’on veut un veritable developpement humain qui cherche l’epanouissement de l’individu, ce qui va dans le sens du respect effectif du droit de l’homme, il est imperatif de concevoir une refonte totale du systeme educatif a Madagascar. Une refonte qui tiendrait cumulativement compte de notre histoire, de nos traditions, de notre situation geographique, de la mutation progressive du pays actuellement agricole vers le minier, de l’evolution technologique planetaire, ...

    La realisation de tel programme prendra plusieurs generations, mais il est temps d’y penser si le pays veut assurer aux generations futures une vie meilleure que celle que nous vivons actuellement.

  • 11 décembre 2014 à 12:40 | Isandra (#7070)

    Comme ce régime est composé des apprentis,...ils sont en train de collecter des idées par-ci, par-là, réaliser leur apprentissage,...en organisant des concertations,...faute de programme préétabli adapté à notre situation,...En attendant qu’ils arrivent à écrire un vrai programme,...ils ont trouvé la bonne diversion, en focalisant le débat sur la réconciliation nationale, dont eux-même ne croient pas l’aboutissement, pour détourner les attentions de la population, laquelle est dans la souffrance totale,...privée de droits fondamentaux,...

    • 11 décembre 2014 à 14:54 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Vous dîtes que le règime actuel sont constitués des apprentis !

      Mais celui de Rajoelina est le pire des régime : calamiteux et plus...mafieux !

      Ce n’est pas pour le critiquer, il a pris le pouvoir aux mains de Ravalomanana, qui est tout à son honneur !

      Mais il a géré la Transition d’une façon délabrée !!!!

      Nous sommes resté sur une situation désastreuse difficile à remonter !!!!!!!!!!!!

      Je dis toujours Rajoelina a fait un bon boulot de renverser Ravalomanana !!!

      Mais sa gestion de la Transition était CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!

      Nous ne se retrouvons plus actuellement, et la génération d’après va en souffrir !

    • 11 décembre 2014 à 14:58 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je dis ça pour ne pas protéger le règime de Hery !!

      Mais pour constater le régime de Rajoelina, et pour constater les effets néfastes 2 ans après !

    • 11 décembre 2014 à 15:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Désolé pour le grammaire du Français mais je ne peux plus corriger mes fautes de français, c’est l’émotion qui a pris les pas !!!!

      Je n’ai pas relis mon post !!!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 15:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Conclusion :

      - Ravalomanana :dictateur !!!!!
      - Rajoelina : mauvais gestionnaire de la Transition !!!
      - Hery : Mollesse !!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Mais, la différence entre Rajoelina et Hery,...Rajoelina a su se faire entourer,...d’où sa réussite, grâce à laquelle il a pu mener jusqu’au bout sa mission,...

    • 11 décembre 2014 à 16:12 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Je suis sûr que s’il n’y avait pas le pression de la Communauté Internationale, Rajoelina arrrivait à ses fins !!!

      Il serait le Président de la République à l’heure actuellle !!!!!!!

      Tant mieux pour nous !!!!Partisans de la vraie démocratie !!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:15 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’honneur revient beaucoup plus à Omer Beriziky qu’à Rajoelina : qui a su faire preuve de neutralité, et d’impartialité !!!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:22 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rappel : le Premier Ministre est le Chef de l’Administration Publique qui met en oeuvre les directives du Président de la République ou le Président de le Transition(Constitution de la IV è République) !!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      « La transition était CATASTROPHIQUE... »,

      Vous n’analysez qu en aval la situation,...vous feignez d’oublier tous les chemins qu’il a dû traverser, les difficultés qu’il a dû surmonter...,de surcroît, la transition n’a pas eu vocation de réaliser un projet long terme, elle n’a fait qu’assurer les affaires courantes, surtout, éviter la guerre civile que les ennemies de la nation voulaient semer...,malgré tout, il a pu mené jusqu’au bout sa mission,...Andry R a une circonstance atténuante,...

      Là, vous le critiquez comme si vous critiquez un Guide touristique dans le désert, parce qu’il n’a pas pu donner suffisamment d’eau aux touristes qu’il a guider,...pourtant, ce n’est pas sa faute, s’il n’y a pas assez d’eau, mais faute de la nature,...S’il n’y a pas eu des financements et aides extérieurs, ce n’est pas la responsabilité de Rajoelina tout seul, elle est partagée,...de deux mouvances et la CI,...

    • 11 décembre 2014 à 16:38 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Vous voyez,...quand on parle des réalisations de la transition, on dit que c’est grâce au PM, par contre, pour les maux et les désastres,...on les met au dos de Rajoelina,...Trouveriez-vous cela normale et juste...?

    • 11 décembre 2014 à 16:43 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Circonstance atténuante ou pas !!!

      Dans sa tête il voulait le pouvoir, et qui était fatale !!!pusique jusqu’au bout il voulait être candidat, mais faute du soutien du CI il s’est désisté !!!le Winning-Coalition (voir Ndimby) qui voulait gagner sur le bienfait de la tombée de Ravalomanana !

      Je dis encore : tant mieux pour nous partisan de la vraie démocratie !!!!!!!

      Mais la Mafia et les profiteurs etc....Rajoelina, malgré ses bonnes intentions au temps de la Transition, n’arrivaient plus à les maîtriser, il était dépassé !!!!

      Heureusement pour nous il y avait Omer Beriziky et l’honnêteté de l’Administration Publique et tous les fonctionnaires, et l’Armée et que je n’arrête pas de féliciter !!!!

      C’est plutôt l’honnêteté de la Fonction Publique, et l’impartialité d’Omer Beriziky qui a pu faire réussir les élections que Rajoelina !!!!!

      Rajoelina est plutôt bling-bling !!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Déjà, qui a choisi JOB...parmi les candidats proposés par les différentes mouvances...?

      Un bon manager, celui qui sait choisir son équipe, et puis faire valoir ses ressources humaines,...

      Et enfin, n’oubliez pas que Hery était dans l’équipe de transition,...« la mafia te profiteurs... » comme vous disiez,...

    • 11 décembre 2014 à 17:08 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Si je peux revenir sur la Transition ; nous sommes convaincus que Madagascar est sous perfusion, et n’étaient ni avec le FMI ou la Banque Mondiale, Madagascar était au ban de toutes les coopérations internationales etc...e suite au coup d’Etat de 2009 !

      Mais dans toute cette situation pour rappel, la Mafia en a profité, nous avons vu toutes les couleurs : Wisco (100Mio de $), Hélicoptères de Belgique,bois de rose,produits miniers, terrains domaniaux etc....

      Dans cette période de difficulté très grande de la population et du pays, ces gens sont des hypers milliardaires (avoir au moins 80 milliards jusqu’à 7000 milliards) avoir placés à Mada, Dubai, Maurice, France, Chine, Belgique, Suisse …
      Nous avons le devoir de les arrêter et de ne les laisser sortir du territoire. Il faut qu’on récupère les biens du pays.
      De plus, parmi ces mafias en place, il y a les mafias karana finançant la mise en place du directoire militaire pour maintenir Andry Rajoelina et son équipe au pouvoir :
      1. Quincaillerie SAMBATRA
      2. Naza Electronic
      3. Quincaillerie 2000
      4. SIPROMAD
      Ces Karana ont donné la fin du mois de Mai 2010 : 2,5 milliards chacun au villa Pradon pour le directoire militaire.
      En sortant du sous sol du villa Pradon, Galib (Quincaillerie 2000) a demandé à Elias Akbarally (Sipromad) qui venu seul sans chauffeur au volant de sa propre Mercedes, si 2,5 milliards n’est pas trop d’argent alors qu’ils n’ont pas l’assurance que Andry Rajoelina va rester au pouvoir.

      Je ne les cite pas puisqu’il y en a trop...

      Mais au fait, la Transition, c’est le régime de la Mafia !!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Je vous rappelle que Madagascar est sous le collimateur de nos bailleurs de fonds depuis 2008, où le déblocage des financements a commencé...,à cause d’histoire de Force one et la mélange de la gestion des caisses de l’Etat et celles de TIKO,...La crise 2009 n’a fait que le renforcer,...

      Les restes de vos paragraphes ne sont que des affirmations et supputations que je les qualifie gratuites, à la manière de TNN,..dont nous attendons impatiemment les preuves tangibles,...afin que nous aussi à notre tour, puissions les dénoncer,...réclamer leur restitutions,...

    • 11 décembre 2014 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et pour Hery, ça commence à sentir mauvais,... :

      « Andry Rajoelina a formé une nouvelle alliance politique avec Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital, Sarah Georget Rabeharisoa, et Jean Louis Robinson. Ces derniers étaient à Ambodivona ce matin, lors de l’anniversaire de la 4ème République... » moov.mg
      ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    • 11 décembre 2014 à 18:10 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Moi je suis d’accord sur certaines avancées de la IV è Républiques, mais là où je ne suis pas d’accord de mettre la constitution à la mesure de Rajoelina :

      - L’ histoire des 37ans pour que Rajoelina puisse présenter aux présidentielles.

      - Et aussi l’histoire de la Majorité au Parlement non explicite pour la désignation du PM : majorité relative ou majorité absolue ??qui était le conflit de la désignation de Kolo Roger ???????

    • 11 décembre 2014 à 18:34 | caro (#7940) répond à rasoulou

      C’est comme dans la haute couture, il fallait tailler sur mesure.

      Quant a la majorite, le texte ne le precise pas, mais en vertu du principe general du droit applicable dans de telle circonstance, la majorite ne saurait etre relative.

      Le reste, c’est du galvaudage et de la manipulation ehontee comme la clique de Transition en avait l’habitude.

    • 11 décembre 2014 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      L’ambition de Rajoelina est comme toutes celles des politiciens normaux,...si une occasion se présente devant vous,...vous la saisissez d’une manière légale si possible,...

      Quand à la nomination de PM prévue dans la constitution, l’article 54 est clair, de surcroît, la HCC avait déjà publié un avis pour l’éclairer davantage,...Comme ici à Mada, certains politiciens ne veulent entendre que ce qu’il veulent,...

      J’aurais pu être d’accord avec vous, si Hery n’avait pas été présenté avec les députés de MAPAR lors du deuxième tour, comme s’il est le porte fanion de la révolution orange, et si le HVM avait été crée et avait déjà eu des députés avant cette nomination, ...puisque, là Hery a commis double bêtises l’ingratitude et la violation de la constitution,...

    • 11 décembre 2014 à 19:10 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Dans ce petit jeu d’ingrat comme vous voulez,

      Hery gagne dans la politique de se démarquer des putschistes de 2009 !

      Plus il se rapproche des putschistes, plus il se salit !

      Donc le mieux, c’est de ne pas se salir le moins que possible !

      Même si on dit en Malgache :

      « Ny hafa no mamono voay, dia ny hfa no miravaka ny vanginy ! »

    • 11 décembre 2014 à 19:43 | ramaso (#7441) répond à rasoulou

      Ca va RASSOULOU,l´important c´est que votre message est passe,sinon le droit de l´homme avec le regime du PRM HERY n´a plus de sens,les responsables se renvoient la balle sur le cas RA8 et JMK,bizarre ! le focus de l´affaire RA8 semble ne plus etre dans l´accusation !Pourquoi alors emprisonner les autres soupconnes de complicite dans ce retour clandestin,je pense que ce regime flechit devant cette affaire RA8 tjrs dans l´espoir d´obtenir ces AIDES FINANCIERES EXTERIEURES,mais c´est peine perdue ce REGIME a perdu SA CREDIBILITE AVEC SON INCOMPETENCE dans la gouvernance du pays,surtout MADAGASCAR a tous les maux du monde:PESTE-CORRUPTION-INSECURITE-DELESTAGE-TRAFFIC DE BDR,et AUTRES,pas un seul jour ne se passe a MADA sans attaques et vols avec des armes de tout genre,dernier cas LE FOKONOLONA A COUPE LA MAIN ET LA TETE D´UN DAHALO dans le SÜD,tout ca dans un ETAT DE DROIT,il faut reconnaitre que les Malgaches sont devenus DES BARBARES ET DES SAUVAGES et ca va s´empirer,CE REGIME ne peut pas du tout maitriser la situation,ce pays est en derive,avec la PESTE causee par l´insalubrite MADA est retourne un siecle en arriere avec cette maladie qui n´existe plus ailleurs,les Malgaches vont aussi devenir des canibales,ils commencent a voler LES TOLAM-PATY pour les vendre,c´est tres inquietant !Comment voulez vous que les investisseurs vont se bousculer pour venir chez nous,ADIEU TOURISME-ADIEU B.DE FONDS-ADIEU SECURITE D´ANTAN les JIOLAHY REGNENT avec la complicite de forces de l´ordre.

    • 11 décembre 2014 à 22:44 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      L’avenir nous dira s’il gagne vraiment dans la politique,...En effet, ce n’est pas seulement Andry R et MAPAR que Hery a trahi, mais surtout, les électeurs lesquels l’ont voté sur le fait qu’il est présenté comme porte fanion de la révolution orange,...lui renverront l’ascenseur, un jour,...ou il aura besoin d’eux,...

  • 11 décembre 2014 à 12:48 | Tsisdinika (#3548)

    C’est quoi les droits de l’homme ?

    Primo, ce sont d’abord les droits de celui qui a eu l’idée de les envisager en tout premier, c’est à dire l’homme blanc. Les droits de l’homme, ce sont d’abord les droits de l’homme blanc. S’ils étaient les droits de l’homme universel (seule la Déclaration de ces droits était prétendument « universelle ») les blancs n’auront jamais asservi les noirs et colonisés et pillés leurs territoires, y compris l’autoproclamé pays des droits de l’homme, bien après la reconnaissance de ces droits. Sarkozy n’avait-il pas dit tout récemment que « l’homme africain n’était pas assez rentré dans l’Histoire » ? Tsisy idiranao io tantara io bemainty a !!! On a beau changer le terme en droits humains, on a beau changer d’époque, les policiers blancs continuent à assassiner des suspects noirs (pléonasme) dans le pays le plus emblématique de la domination d’une race sur les autres que sont les États-Unis. Là-bas comme ailleurs, les droits de l’homme, c’est comme les crèmes de beauté Nivea. Elles sont conçues et testées pour peaux claires. En les appliquant sans discernement, croyant en leur vertu universelle, certaines sista ont eu des problèmes.

    Là-bas comme ailleurs, l’homme blanc dépense une fortune pour rechercher des « traces » de vie sur Mars ou sur une foutue comète tandis que des millions de « vies noires » affamées sont passées sous silence car seul ce qui est rare et en petite quantité a de la valeur. Le dieu « Science » n’a incidemment aucune compassion.

    Secundo, est « homme » celui qui a le primat sur plus faible que lui, que ce soit le sexe faible, le pauvre, le vieux, l’enfant...(ça sonne comme du Zémour, pour ceux qui s’intéresse à ce genre de « débat d’idées »). Quelqu’un l’a déjà dit avant mais seul celui qui est fort a des droits. Notre monde est encore fait ainsi. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies avec ses membres permanents n’en est-il pas la meilleure illustration sous le vernis de la respectabilité institutionnalisée ?

    • 11 décembre 2014 à 13:27 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Eh bien Tsisdinika, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillere ! A moins de me tromper, je ressens meme une certaine amertume. Penseriez-vous qu’il en faudrait un autre pour les laisses pour compte ?

      Quoiqu’il faudrait de arguments solides pour battre en breche vos affirmations qui ne sont simplement pas des images mais la realite.

  • 11 décembre 2014 à 14:37 | jules (#2904)

    les droits de l’homme Made in Madagascar :
    Ils ont forcé un fou de marché à lécher des matières fécales.

    La ville d’Anjozorobe, à 90 km de la capitale sur la RN3 était le théâtre d’une révolte populaire, l’après-midi de mardi. Face à des agissements de deux éléments de la gendarmerie, la population locale a manifesté leur mécontentement.

    Bon ,ils n’étaient pas énervé sinon ils l’aurait brulé vif....et la population aurait lincher les gendarmes...

  • 11 décembre 2014 à 15:04 | Jipo (#4988)

    Les droits de l’ homme, c ’est pour les riches disait mon grand père.
    Les droits de l’ homme , comme la justice, c ’est pour ceux qui en ont les moyens.
    Les droits de l’ homme comme la justice et la santé, n’ ont pas de prix , mais ils ont un cout ! .

  • 11 décembre 2014 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans le respect des droits de l’homme, le rôle des dirigeants est primordial : Il faut avant tout « The right man at right place »/l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    Si on analyse ce qui se passe chez nous, surtout dans le domaine de l’occupation des postes politiques par voie électorale ou non, beaucoup restent à faire pour éviter de dire que tout est à refaire : C’est le seul domaine ou l’excellence et l’honnêteté n’ont pas droit d’être citées.
    Je m’explique pour être un Professeur titulaire à l’université on doit passer les étapes suivants après l’obtention du diplôme requis : Maître Assistant -Chargé de cours- Maître de conférence et enfin Professeur titulaire.
    Il en est de même pour occuper un poste quelconque :
    - Un permis de conduire pour un motocycliste.
    - Un diplôme de CEPE/BEPC/BAC/ pour postuler à un tel ou tel poste.

    Quant on se réfère à des postes politiques électifs ou non, on exige le minimum (paiement de la caution et l’état 211bis pour justifier la régularité fiscale) alors que la vie des millions de personne est entre leurs mains : On devient président de la république par défaut et non plus par vocation (amour de son prochain)/par expérience.

    C’est notre état des lieux depuis l’indépendance et on cherche toujours ailleurs l’origine de nos maux : la culture de la médiocratie en politique.

    L’instauration de la culture de l’excellence en politique (du chef quartier au PRM) serait l’arme absolue pour développer dans les meilleures conditions possibles notre pays, qui a dépensé beaucoup de richesses pour former ses progénitures : Des connaissances qui ne demandent qu’à être valorisées dans l’occupation des postes politiques par l’homme qu’il faut/ the right man.

  • 11 décembre 2014 à 15:51 | rasoulou (#4222)

    Conclusion :

    - Ravalomanana :dictateur !!!!!
    - Rajoelina : mauvais gestionnaire de la Transition !!!
    - Hery : Mollesse !!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 décembre 2014 à 16:08 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pour moi personnellement :

      Je ne discute plus comment Ravalomanana a pu revenir ou sortir du Pays et que je consodère comme subsidiaire !!,.....mais comment il a géré le Pays ????????????

      Ravalomanana voulait tout pour lui !!!!!!!

      Si vous voulez un Droit de l’Homme pour Lui ?????????????

      Je crois que c’est un manipulateur ???? Les femme sont très sensibles aux manipulations !!!!

      Je crois qu’il faut arrêter là pour Ravalomanana !!!

      Allons à une étae beaucoupplus prestigieuse que Rvalamanana et Rajoelina pires des détracteurs de Droit de l’Homme !!!!!!

      Malagasy : nous avons eu passé les élections démocratiques !!!!!

      RESPECTONS LA VOIE DU PEUPLE !!!!!!!!!!!!!

  • 11 décembre 2014 à 16:13 | Turping (#1235)

    Le droit de l’Homme au sens large du terme c’est le droit de l’émancipation de tout citoyen au dévéloppement de son pays (acte de citoyenneté) où tous les organes institutionnels sont censés de défendre les valeurs républicaines (si celles -ci existent ?! sic).
    - La parité homme /femme .
    - La justice impartiale (droit de se défendre) sans faire la dicrimination entre les pauvres et riches ,les tenants du pouvoir et les citoyens lambda évitant la justice à deux vitesses et corrompue.
    - Le droit de l’Homme ne signifie droit de
    l’anarchisme ,l’impunité où chacun veut ce qui lui semble bon sans respecter les lois sociétales (voire accompagnées des lois réligieuses non travesties selon ses croyances ) .
    - Le droit de l’Homme signifie l’abolition de l’esclavage quelque soit sa forme car hélas ,les nouvelles donnes de notre monde contamporaine ,les gouvernances sont soumises aux lois du marché mondial ,des finances où les banquiers ,quelques poignées d’Hommes riches ,milliardaires sur la planète qui érigent leurs lois à la place des politiciens qui se remplissent les poches ( le revers de la mondialisation où les riches s’enrichissent ,les pauvres s’appauvrissent ,réduits à l’esclavage ).
    - Pour en finir ,le droit de l’Homme sous entend ,la démocratie où le peuple est souverain (or ,ce qui n’a jamais vraiment été le cas ).

    • 11 décembre 2014 à 16:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : discrimination ; monde contemporain ...

    • 11 décembre 2014 à 20:00 | Stomato (#3476) répond à Turping

      Vous ne trouvez pas étrange de toujours parler des DROITS de l’Homme ?
      En oubliant l’article Article 29

      1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
      2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
      3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

      Ne pas oublier que les dirigeants sont généralement des hommes comme les autres... enfin ils sont supposé l’être.

      Et pour celui qui affirme que la France est autoproclamée patrie des droits de l’homme, juste un petit rappel : « La déclaration UNIVERSELLE des droits de l’Homme » qui date de 1948 est la généralisation définie par l’ONU à partir de la « déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 » qui n’était valable que pour la France.
      Donc nulle question d’auto-proclamation en l’espèce.
      Voir : http://www.un.org/fr/documents/udhr/

      Quand à la tirade sur les produits de beauté créés pour les peau claires... Qui empêche des gens à peau mate ou foncée de faire des produits adaptés à leur carnation ?

    • 11 décembre 2014 à 20:47 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Si la pyramidedes besoins de Maslow réalisée dans les années 40 se focalisa sur les besoins propres au monde occidental,il y a le commun des êtres mortels même si les cultures diffèrent d’un pays à l’autre (L’inspiration faîte par l’ONU des droits de l’Homme était universelle).
      - De la base jusqu’au sommet :
      - 1°)La survie.
      - 2°)Sécurité.
      - 3°)Appartenance.
      - 4°)Reconnaissance /estime .
      - 5°)Réalisation.
      Le droit de l’Homme devrait être basé sur l’existentiel .
      La fondation Mo Ibrahim travaille aussi de ce côté -là pour évaluer les modes de gouvernance africaine.En 2007, il lance le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique récompensant, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 dollars, des chefs d’État ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.

      Sommaire
      [masquer] ouvernance africaine .Il a lancé un défi :

    • 12 décembre 2014 à 10:56 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>Le droit de l’Homme devrait être basé sur l’existentiel . <<

      Oui, mais ils ne le sont pas !
      La version « simple » date de 1789, crée par une force de réaction aux abus d’une société quasi féodale représentée par la royauté française.
      En 1948 l’ONU qui voulait une charte pour concrétiser son action internationale a emprunté l’état d’esprit de la déclaration de 1789.
      Et cela convenait à l’ensemble des pays « libres » de cette époque.
      Cette charte n’a pas été modifiée à la suite de la décolonisation massive et (trop) rapide de nombreux pays, qui sont devenu membre de fait de l’ONU et qui n’ont pas jugé utile (pour quelles raisons ?) de demander la modification de cette charte.
      L’état d’esprit de la charte est avant tout intellectuelle, pas du tout matérialiste.
      Et il faut reconnaitre que tout être humain (extrémistes inhumains exclus) peut se reconnaitre dans les aspirations exprimées par la charte de l’ONU.

      NB : il n’y a pas que des extrémistes « religieux ». Il y a aussi des extrémistes politiques ou économiques !

    • 12 décembre 2014 à 17:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Stomato

      Vous dites vous-même que la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 n’était valable que pour la France et qu’ensuite l’ONU en a fait une version « universelle ». Donc, la France N’EST pas la patrie des droits de l’homme UNIVERSEL ; CQFD.

      Ensuite, concernant les produits de beauté pour peaux claires, quelqu’un d’objectif verrait que c’est une image que j’ai prise pour illustrer l’illusion du « one size fits all » et non pour polémiquer sur ces produits. C’est la Lune que je cherchais à montrer mais vous préférer regarder autre chose...

    • 13 décembre 2014 à 20:59 | Stomato (#3476) répond à Tsisdinika

      >> C’est la Lune que je cherchais à montrer mais vous préférer regarder autre chose...<<

      Je vous présente mes plus plates excuses.
      J’oubliais que vous êtes un vrai Malagasy et que par conséquent vous avez toujours raison, contre vents et marées, surtout dans des sujets historiques que vous ignorez.
      Je tâcherai de m’en souvenir et ne commettrai plus ce crime de lèse majesté à votre égard.

  • 12 décembre 2014 à 12:53 | kakilay (#2022)

    L’art de l’herykiri.

    Quelle meilleure façon de se faire harakiri !

    Ainsi donc,
    les pétarades sur tous les tribunes,
    les imprécations sur le « nouveau »,
    version allégée du « Ho an’ny Fanovanà »,
    n’avaient de prétention,
    que la hauteur du « mora »,
    version réchauffée,
    de la vielle antienne,
    de celui qui n’avait de qualité :
    rance,
    donc.

    Il faut choisir ses amis :
    nous disait-on.

    Et pour « faire amende honorable »
    on fait passer
    le complexe pour le compliqué
    le difficile pour l’impossible,
    le « pas mora » pour l’infaisable :
    « ils » n’y verront que du feu,
    nous ne sommes que comptables
    du « mora » :
    vous vous êtes trompés d’adresse,
    au-de-là du « mora » :
    "nous ne pouvons pas satisfaire
    votre attente
    car ne relève pas de notre compétence.
    Veuillez vérifier
    que vous n’avez pas fait
    un mauvais numéro".

    Donc Ra8, Koumba et « ses » complices
    se retrouvent séquestrés
    pour cause de « complexité » :
    « Nous ne sommes pas responsables ».
    C’est la faute aux Droits de l’Homme :
    ils s’avèrent compliqués.

    Depuis peu :
    c’est devenue :
    La Déclaration
    des Droits Compliqués
    de L’Homme.

    « ils » ne le savaient pas :
    nous le savons maintenant.
    Expert pour faire des expertise
    du genre « nous n’avons pas de preuve »
    quand il s’agit des bois de rose,
    nous n’avons pas non plus
    de preuve pour les autres
    mais on se permet de les « enquêter » :
    médiocrité oblige.

    Pour dire quoi ?
    Que si nous sommes en état de non-droit,
    c’est pour cause de dépassement,
    de la médiocrité,
    dans le sens négatif.

    Quand je disais
    que cette équipe
    n’est pas une équipe
    pour une sortie de crise :
    ils essaient de nous convaincre
    maintenant,
    que « vaovao »
    n’a jamais voulu dire
    « à la hauteur ».

    Au contraire dirait l’Autre.

    Et pour raison de copier/coller :
    « ils » seront
    les premiers à vous affirmer que :
    le sous-développement
    c’est d’abord
    une pauvreté intellectuelle.

    Et bien sûr :
    ils sont convaincus,
    que l’affirmation vaut pour nous,
    car au royaume des médiocres :
    les nuls sont rois !

    ... Et qui n’a rien voir :

    http://www.global-ethic-now.de/gen-fra/0c_weltethos-und-politik/0c-02-menschenrechte/0c-02-133a-neuzeit.php

  • 25 décembre 2014 à 16:31 | caro (#7940)

    A toutes et a tous, joyeux noel !

    Que l’apaisement revienne a Madagascar pour la renaissance de l’espoir des malgaches qui meritent mieux que la vie presente,

    Et que l’esprit de concorde regne dans l’ame de chaque participant a ce forum ou l’animosité ne fait qu’eloigner la recherche des voies susceptibles d’etre utiles a ce beau pays.

    https://youtu.be/CUpqdlvlI7Q

    Mifalia fa Malagasy / Njakatiana

    http://youtu.be/5b_yD0B1lu4

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 325