::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h18  :  20°C  :  Orage
lundi 24 novembre 2014
 

 > Communiqué

Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC

lundi 13 juin 2011

Traduction libre. Les paragraphes concernant Madagascar sont ceux numérotés de 8 à 20.


1. Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Southern African Development Community (SADC) s’est tenu à Sandton, Afrique du Sud, les 11 et 12 Juin 2011.

2. Le Sommet a été officiellement ouverte par Son Excellence Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et président de la SADC.

3. Le Sommet a réuni les chefs d’État et de Gouvernement et les représentants suivants :
Lesotho : Le très honorable Pakalitha Mosisili ;
Malawi : SE Ngwazi Prof Bingu Wa Mutharika ;
Mozambique : SEM Armando Emilio Guebuza ;
Namibie : SEM Hifikepunye Pohamba ;
Afrique du Sud : SEM Jacob Zuma Gedleyihlekisa ;
Swaziland : SM le Roi Mswati III ;
Tanzanie : SEM Jakaya Mrisho Kikwete ;
Zimbabwe : SEM Robert Gabriel Mugabe ;
Botswana : SE le lieutenant général Mompati Merafhe, vice-président ;
Seychelles : SE Dr Danny Faure, vice-président ;
Zambie : SE George Kunda, vice-président et ministre de la Justice ;
Angola : L’hon. Georges Rebelo Pinto Chikoti, ministre des Affaires étrangères ;
RDC : L’hon. N’tungamulongo Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération régionale et internationale ;
Ile Maurice : L’hon. Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères, de l’intégation régionale et du Commerce international.

4. Assistait également au Sommet le Secrétaire exécutif de la SADC, le Dr Tomaz A. Salomao.

5. Le Sommet a également été assisté par SE Joaquim A. Chissano, ancien président de la République du Mozambique et médiateur de la SADC à Madagascar.

6. Assistaient également au Sommet le très hon. Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe et l’hon. Prof. Welshman Ncube, représentant respectivement les partis politiques MDC-T et MDC-N.

7. Le Sommet a examiné les rapports sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar et au Zimbabwe.

8. À propos de Madagascar, le Sommet a pris note des résultats de la réunion qui a eu lieu les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone, République du Botswana, et qui a été convoquée par le président de la SADC, SE Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et SE Rupiah Bwezani Banda, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe pour la politique, la défense et la sécurité, et SEM Joaquim Chissano, ancien Président de la République du Mozambique et médiateur de la SADC sur la crise à Madagascar, conformément au mandat donné par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC lors de sa réunion qui s’est tenue à Windhoek, République de la Namibie, le 20 mai 2011.

9. Le Sommet a également noté que la réunion de Gaborone a été suivie par onze (11) acteurs politiques de Madagascar, à savoir : l’AREMA ; l’ESCOPOL ; les Autres Sensibilités ; le HPM ; le MDM ; la Mouvance Ratsiraka ; la Mouvance Ravalomanana ; la Mouvance Zafy ; le TGV ; l’UAMAD/MONIMA et l’UDR- C.

10. Le Sommet a félicité le président de la SADC et le président de l’organe de la SADC pour la politique, la défense et la sécurité pour la convocation de la réunion avec les parties prenantes malgaches.

11. Le Sommet a également félicité le peuple et le Gouvernement de la République du Botswana pour avoir accueilli la réunion.

12. Le Sommet a noté que le retour de ce pays à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence.

13. Le Sommet a également noté que huit des onze acteurs politiques malgaches ont déjà paraphé la feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle.

14. Le Sommet a approuvé la Feuille de route pour ramener Madagascar à la normalité constitutionnelle présentée par le Médiateur de la SADC sur Madagascar après la mise en oeuvre des amendements nécessaires.

15. Le Sommet a exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à parapher la feuille de route rapidement dès que les modifications nécessaires sont effectuées.

16. Le Sommet a également exhorté la Haute autorité de la transition (HAT) à autoriser les personnes malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana.

17. Le Sommet a en outre exhorté la HAT à élaborer et à mettre en oeuvre de toute urgence toutes les instruments juridiques encore en instance afin d’assurer la liberté politique de tous les malgaches dans le processus inclusif menant à des élections libres, justes et crédibles.

18. Le Sommet a félicité les intervenants politiques malgaches pour leur engagement au dialogue et à trouver une solution inclusive et les a exhortés à rester concentrés sur la mise en œuvre de la Feuille de route convenue afin de répondre d’urgence aux aspirations du peuple malgache pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique.

19. Le Sommet a également félicité SE Joachim Chissano, ancien Président du Mozambique pour ses efforts inlassables à réunir les parties prenantes malgaches dans la recherche de solution durable à la crise actuelle à Madagascar.

20. Le Sommet a exhorté la Troïka à demeurer activement saisie de la situation politique à Madagascar.

22. Le Sommet a pris note des décisions du Sommet de la Troïka qui s’est tenu à Livingstone, en Zambie en Mars 2011.

23. Le Sommet a chargé la Troïka de continuer à aider le Zimbabwe dans la pleine application de l’Accord politique global (AMP).

24. Le Sommet a exhorté la Troïka de désigner dès que possible ses représentants devant participer au Comité mixte de surveillance et d’application (JOMIC).

25. Le Sommet a chargé le secrétariat de mobiliser des ressources pour le JOMIC pour que celui-ci puisse s’acquitter de ses fonctions.

26. Le Sommet a encouragé les parties à l’AMP à travailler plus rapidement dans la mise en œuvre de l’AMP et à créer un environnement propice au niveau politique à la tenue des élections qui soient libres et équitables.

27. Le Sommet a félicité SE Jacob G. Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et le facilitateur pour le dialogue politique au Zimbabwe pour leur efforts en vue de la mise en œuvre intégrale de l’Accord politique global.

28. Le Sommet a exhorté la Troïka de rester saisie de la mise en œuvre de l’Accord politique global au Zimbabwe.

29. Le Sommet a rappelé sa décision prise lors du Sommet extraordinaire de Windhoek en Namibie en août 2010, obligeant le président de la SADC, le Président de l’Organe de la SADC, le facilitateur du dialogue politique au Zimbabwe assistés par le Secrétariat à entreprendre une mission au Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique et l’Union européenne.

30. Le Sommet a reçu un rapport sur la mission et a pris note de ses recommandations.

31. Le Sommet s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les puissances occidentales sur la suppression des sanctions contre le Zimbabwe.

32. Le Sommet a exprimé ses condoléances sincères au Gouvernement et au peuple de l’Afrique du Sud pour le décès de Mme Albertina Sisulu, qui a été inhumée le 11 juin 2011.

33. Le Sommet a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République d’Afrique du Sud pour l’accueil chaleureux réservé à tous les délégués et pour les installations mises à leur disposition qui ont fait de ce sommet un succès.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 92 réactions Lire les commentaires
  • Merci Jacques pour le lien qui montre l’importance à venir de la communauté internationale régionale
    Je le reproduis ici
    http://www.jeuneafrique.com/Article...

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 10:05, Obamaské (#3732) répond à elena (#3066)

      Merci Jacques. Mais c’est qui en fait Jacques ? Elena, je voudrais le remercier à ma façon ce Jacques. Merci.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 11:42, Einstein (#3390) répond à Obamaské (#3732)

        Comment ça vous ne connaissez pas Jacques ? Mais siiiii ! Jacques Audiard qui avait découvert Elena. Elena Anaya dans « L’instinct de mort » en 2008 au côté de Vincent Cassel.

        Voilà Jacques.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 12:08, jack-no (#1477) répond à Obamaské (#3732)

        bonjour,

        Obamaské, je suis un vazaha et j’ai 2 filles franco-malgaches. je me suis battu avec mes moyens depuis le début de la crise en tant que légaliste. aujourd’hui, je souhaite le fihavanana, que les leçons du passé servent d’exemples à ne pas renouveler.

        que tous les protagonistes de la crise, y compris rajoelina, se présentent aux élections et que les citoyens choisissent dans la sérénité le Président. mais, je pense que rajoelina partira soit à sa villa de Maurice ou à celle de Neuilly.

        jacques

        • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
          13 juin 2011 12:35, Obamaské (#3732) répond à jack-no (#1477)

          Enchanté, Jacques.

          Ben, moi contrairement à mon pseudo, je suis bien originaire de cette île mais depuis les évènements de 2008-2009, j’ai été dégoûté par le sentiment de terreur et de violence inspiré par des gens qui se disaient pour une nouvelle démocratie et avaient même baptisé de ce nom une place tranquille de la capitale qui n’avait rien demandé. Depuis je constate que rien ne va plus dans mon pays mais de là où je vis actuellement je n’ai que ce forum de Tribune pour diffuser la bonne parole et sensibiliser les citoyens sur le danger que font courir à notre pays ces voyous au pouvoir.

          Voilà mon histoire Jacques. Excusez pour l’interpellation un peu brusque dans mon précédent message mais c’est la faute d’Elena qui fait comme ça du name-dropping sans donner des explications préliminaires.

          Merci Jacques.

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 10:09, elena (#3066) répond à elena (#3066)

      Et j’en profite pour coller la réponse que j’ai faite à Jacques sur le post précédent :
      Le plus important Jacques,pour le moment,c’est que la communauté internationale est pour le retour de Ravalo et explicitement.
      C’est un grand pas et on peut imaginer la joie de ceux qui viendront l’accueillir à l’aéroport et je crois que le 19 février à côté ne sera rien.
      Pas beaucoup de réactions chez les journalistes de l’autre bord : du bout des lèvres JR parle d’impunité.
      Ceux qui parlent de l’impunité de Ravalo,parleront-ils de l’impunité de la clique des HAT pendant ces 30 mois passés ?
      Et le 7 février ?Attendons que le TPI détermine les vrais responsabilités.
      J’énumère juste les arguties que ne vont pas manquer de nous sortir les hatistes.
      Ah !j’oubliais Ravalo a acheté le parlement européen et les chefs d’état de la SADC.
      Tout n’est pas gagné encore:on attend la réaction de Rajoelina,est-ce qu’il va enfin réagir comme un grand chef d’Etat ?qu’il prétend être !!!
      Mais c’est vrai,il y a encore devant nous un grand chantier de reconstruction, comme dit Jacques à juste titre.

      En attendant savourons cette belle journée et ne boudons pas notre plaisir !

  • Ce n’est pas le bon communiqué final définitif irréversible. Celui que j’ai entre les mains là ne contient pas le paragraphe n°14 tel qu’il est formulé là dans votre publication. Pour moi c’est juste une manœuvre de déstabilisation du peuple Malgache souverain.

    Allez efface-moi ça, on annule tout et on recommence sinon c’est le Rodobe Version finale dès demain dans toutes les villes du pays.

    Au travail la SADC ! Et vite !

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 11:13, manantena fa niova (#4971) répond à Obamaské (#3732)

      Au contraire c’est la traduction la plus fidèle de ce paragraphe.
      Beaucoup butent sur le « ... after effectING necessary amendments ».

      Ces amendements ne sont pas encore faits mais à faire.
      D’où le 15 « ... as soon as the necessary amendments are effectED ».

      Ce n’est pas dit dans le communiqué mais c’est là qu’entre la Sté Civile pour une FR définitive élaborée dans le système malgacho-malgache

      N’essayez pas d’induire les gens en erreur, svp.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 11:40, manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova (#4971)

        BBC Afrique est fidèle dans son interprétation, contrairement à AFP qui continue dans le délire.
        En fait la F.R définitive doit être faite malgacho-malgache et c’est pour cela que les exilés doivent être sur place et la signer dès amendements faits.

        La SADC pour le retour de Ravalomanana

        Dernière mise à jour : 13 juin, 2011 - 01:04 GMT

        Les Chefs d’Etats présents au sommet hier lui reconnaissent également le droit de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

        Pour la SADC, chaque citoyen malgache à le droit de retourner chez lui et d’exercer ses droits fondamentaux.

        Cette question du retour de Marc Ravalomanana constituait un point sur lequel l’actuel homme fort de la Grande Île semblait ne pas être prêt à faire de concession.

        Andry Rajoelina qui n’avait pas été invité à Johannesburg n’a pas encore réagi à cette mesure décidée par la SADC qui dit également avoir approuvé la feuille de route qui doit ramener l’ordre constitutionnel à Madagascar.

        Pour l’instant la communauté ne dit pas comment elle va faire respecter sa décision alors qu’elle est limitée dans ses moyens de coercition.

        Madagascar est engluée dans une crise politique et économique depuis le renversement en mars 2009 du président Marc Ravalomanana par le maire de la capitale, Andry Rajoelina, avec le soutien de l’armée.


        [www.bbc.co.uk]

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 11:44, jack-no (#1477) répond à Obamaské (#3732)

      bonjour,

      Obamaské, peux-tu nous dire le contenu de ta version de l’article 14, car sur tous les sites consultés, je ne retrouve que l’esprit de celui ci-dessus.

      une autre traduction : « Sommet a approuvé la Feuille de route pour mettre Madagascar dans la normalité constitutionnelle présenté par le Médiateur de la SADC sur Madagascar après avoir effectué les modifications nécessaires ».

      la phase 2 est en cours, c’est à dire la finalité imposée de la feuille de Route.

      la phase 3 sera la mise en place de cette feuille de Route. j’ose espérer que la HAT n’appliquera pas la politique de la terre brulée.

      jacques

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 21:32, ROAD (#5617) répond à Obamaské (#3732)

      je crois que vous avez seulement ce que je n’ai pas ; le paragraphe 16.

  • « Le Sommet a exprimé ses condoléances sincères au Gouvernement et au peuple de l’Afrique du Sud pour le décès de Mme Albertina Sisulu, qui a été inhumée le 11 juin 2011. »

    Ca ne nous concerne pas. Paix à son âme.

  • Le paragraphe 16 (seize) m’intéresse :

    "Le sommet a également exhorté la HAT à autoriser les personnes Malgaches en exil,pour des raisons politiques,à retourner dans le le Pays,Madagascar,SANS CONDITION,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    1 (un) des paumés signataires pour le « RETOUR SANS CONDITION » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    La balle est dans votre camp Monsieur le Premier Ministre Camille Vital du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 11:05, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      La grande nouveauté dans la décision de la sadc ,c’est l’exigence du retour,SANS CONDITION, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Mais de quel moyen dispose la sadc pour l’imposer ?

      J’appelle « au patriotisme et à la bonne volonté » de Monsieur le Premier Ministre Camille Vital,Chef du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale ,de préparer ce retour et de veiller à la sécurité des personnes et des biens.

      La remise en jeu de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,qui a gardé une certaine popularité,est sans aucun doute la principale angoisse des adversaires d’aujourd’hui,qui étaient aussi ses alliés d’HIER.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.co

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 14:06, ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      le retour de RA8 dépend l’avis des malagasy( victimes de ses mauvais actes)mais non pas à Camille Vital ou Andry Rajoelina. même s’il est autorisé à entrer, il ne vivra pas avec tranquillité à madagascar.
      il est en éxil non seulement pour des raisons politiques.Cette décision de la sadc n’est pas étonnant car ce sont aussi des présidents et des hommes de pouvoir ; ils se défendent, c’est normal.
      MATOA ANIE MANAO EXIL DIA NY DIKAN’IZAY DIA HOE NAHATSAPA TENA FA NANAO RATSY KA MATAHOTRA NY FITSARAM-BAHOAKA . RAHA NANAO NY TSARA NANDRITRA NY FITONDRANA, INONA MOA NO TOKONY ANDOSIRANA HIALANA AMIN’NY TANIDRAZANA. AVERIKO FOANA NY HOE NANINONA I ZAFY TSY NITSOAKA FA MBOLA MIPETRAKA TSARA ETO MADA TAORIAN’NY NIALANY TEO AMIN’NY FITONDRANA ; SATRIA TSY NANO RATSY TAMIN’NY VAHOAKA MALAGASY IZY ARY NA NALANA AZA DIA NANAJA TENA FA TSY NIFIKITRA TAMIN’NY SEZANY.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 18:15, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD (#5617)

        ROAD,

        Je risque de vous choquer,mais Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour à Madagascar pour préparer les élections futures.

        A propos de l’exil,MIEUX VAUT S’EXILER QUE DE METTRE LE PAYS DANS UN ETAT DE DESORDRE ET DE DECHIRURE INUTILE.

        Deux ans de Transition suffisent,maintenant tout le « MONDE » doit « PENSER » à l’intérêt général du Peuple Malgache.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
          13 juin 2011 21:57, ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          votre ra8 ne pense qu’à son intérêt personnnel(revenir au pouvoir) mais non pas à l’interêt général du peuple malagasy comme vous le dites. il peut contribuer au développement du pays et au bien du peuple sans être au pouvoir comme garder le silence, se respecter en tant que président déchu et vivre tranquillement à sa terre d’éxil.
          je lui conseille de laisser madagascar en paix car il a déjà fait beaucoup de mal à son peuple et qu’il ne mérite pas le pardon et le retour.
          MADAGASCAR N’ESPERE RIEN DE SA PART ET NE VEUT JAMAIS SON RETOUR.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        14 juin 2011 16:16, Beloha (#326) répond à ROAD (#5617)

        Road,
        Ce ne sont que vos propres supputations.

        Que Ravalo rentre, c’est son affaire. Il est assez grand pour assumer ses actes. Mais que ce ne soit pas des soi-disant porte-paroles du peuple (qui n’ont jamais eu leur bénédiction), qui s’arrogent le droit de décider quoi que ce soit à la place de ce dit « peuple souverain » et d’empêcher un malagasy de rentrer dans son pays natal en flagrante violation de la constitution sur la liberté de mouvement sur le territoire national.

        Puis je pourrais même parier sans risque que, si jamais l’état (garant de la sécurité des personnes et biens) ne garantit comme il se doit la sécurité de Ravalomanana à son retour, sous de prétextes fallacieux comme les tenants du pouvoir en ont l’habitude, il se formera spontanément un bouclier humain autour de celui-ci pour assumer ce rôle...

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 23:33, basyvava (#4699) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Un grand bravo à vous Basile,

      Vous avez vu juste, vous avez prôné la voie de la sagesse, retour au pays de tous ses enfants. Nos amis de la SADC ont certainement lu vos posts (après traduction) et ont répondu à vos souhaits.

      Je trouve dommage que vous ne pouvez pas rentrer définitivement au pays (pour des raisons personnelles), car vous êtes également un des fils dont le pays a besoin, y en a marre des extremistes qui polluent le débat, des gens qui passent leur temps à véhiculer leur haine sur le site car ils sont partisans de l’un ou l’autre camp.

      En tout cas, je pense que vous vous êtes fait des amis sur ce forum, même si certains idiots vous insultent parfois, vous serez le bienvenu au pays lorsque vous le voulez.

      Bonne soirée.

      Ando Rabekoto.

  • IL FUT AMORCER LE VRAI DIALOGUE ENTRE MALGACHES !

    En dépit du leitmotiv du P.H.A.T. Andry Nirina Rajoelina, qui répète à satiété que le temps du dialogue est révolu, la SADC exhorte les Malgaches au dialogue car la mise en place de la « vraie transition », inclusive, neutre et acceptée par tous (du moins par les 11 Parties Prenantes malgaches), ne porra s’effectuer que par un dialogue franc à commencer par une « clé de répartition » es sièges dans toutes les institutions de lcette « transition » ! Ce sera une dure labeur car ça pourra froisser la fierté des uns et provoquer la suspicion des autres !

    Les Malgaches pourront-ils avoir la « bonne » volonté d’avancer sur cette voie ? Et de quels « Malgaches » s’agit-il à proprement parler : la mise en place des institutions de cette « transition » sera-t-il l’apanage des seuls « parties prenantes politiques » ? Les différentes cmposantes de la Société Civile et religieuse ne devront-elles pas être prisesen compte et responsabilisées ? Ceci pour une simple raison : une écrasante majorité des Malgaches ne s’identifie point à travers les politiciens mais plutôt à travers LES RAIAMANRENY, à savoir les dirigeants et leaders traditionels et religieux, les Églises, les diverses ONG ! Alors ce sera une bêtise d’exclure ces composantes de la Société Civile et religieuse du DIALOGUE !

  • Entre paumés, je ne vois pas ce qui est repréhensible dans les coups de griffe de tonton Georges.

    Que celui qui se sent morveux se mouche. Et ça m’aide à me retrouver sur mes pieds lorsqu’on me traite de paumé.

    Pour ce qui est du gouvernement dAVC, après les amendements attendus, il se peut qu’il ne soit plus PM, alors ce n’est pas la peine de l’inviter à travailler pour sa sortie qui ne sera pas grandiose du tout.

    Et le retour de Ra8 sera pour moi un grand plaisir et je suis prêt à lui dire ses quatre vérités, s’il veut bien m’écouter et j’espère de tout coeur que son exil forcé l’aura changé en bien car la Nation a encore besoin de lui.

    Et j’espère que ANR a dénoncé le contrat de lobbying qu’il vient de signer car c’est de l’argent mal utilisé et jeté par les fenêtres.

    La balle est dans le camp des TGV car ce que Ra8 a demandé en premier, c’est son retour et le reste n’est que du chichi à côté.

    Et pour ce qui est des réponses des pro-hat, il faut attendre les jours ouvrables car ils ne sont pas payés (faute de financement ?!?) pour travailler le we.

  • boanasidy boana,

    un schéma de sortie de crise a été présenté par le CNOSC ; une période transitoire où les partis politiques s’occuperont de la réconciliation et des textes relatifs aux élections, la société civile s’occupera de l’exécutif, c’est à dire le gouvernement et l’Armée garantira cette Transition mais il est difficile pour nos politiciens de perdre leurs chaises.

    J’attends la réaction de l’Armée si des têtes pensantes existent encore dans cette Institution si bêtement muette lorsque la Patrie a besoin d’elle.

  • DE L’IMPUNITÉ ? ... PARLONS-EN !

    Je ne suis pas personnellement concerné par le sujet mais je me sens concerné dans la mesure où les tenants actuels du pouvoir de fait brandissent le « refus de l’impunité » pour ne pas permettre à M. Marc Ravalomanana de revenir à Madagascar !

    A mon humble avis il ne devra pas y avoir d’impunité du tout, que les responsabilités de chacun soient clairement établies ! Celles de M.M. Didier Ratsiraka et consorts, de Marc Ravalomanana et consorts, des autres « détenus (politiques ?) » élargis par M. Andry Nirina Rajoelina après le putsch du 17 mars 2009, des autres « exilés » condamnés par contumace sous le régime de Ravalomanana (M.M. Pierrot Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo et consorts) récemment retournés à Madagascar.

    Mais n’oublins pas aussi les responsabilités DES TENANTS ACTUELS DU POUVOIR, à commencer par M. Andry Nirina Rajoelina qui a acheté les militaires et les Hauts Conseillers de la H.C.C. pour réussir et « légaliser » le putsch du 17 mars 2009 ! Aucun prétexte (même pas le prétexte politique) ne doit point être admis ! Comment voulez-vous qu’un Marc Ravalomanana sera jugé pour avoir être soupçonné ou accusé de détournements de biens et de fonds publics tandis qu’un Andry Nirina Rajoelina ne sera nullement nquiété car le « mobile politique » du putsch sera admis et on arguera qu’aucun acte politique ne pourra jamais être jugé !

    Et les sales « affaires » qui ont rempli les chroniques de cette période que je qualifierai de « pré-transition » (entre le 17 mars 2009 et le jour où la vraie transition sera mise sur pied) : les affaires des bois de rose, les « affaires de tractation frauduleuse » maintes fois signalées mais souvent ignorées même par le BIANCO, les « arrestations arbitraires », les « détentions arbitraires et illégales », les phénomènes d’enrichissement illicite de certaines personnalités de l’actuel régime ! Bref, ce sera une tâche ardue car la lutte contre l’impunité ne pourra jamais être sélective, loin s’en faut !

  • La grandeur d’un homme d’Etat se mesure à sa capacité à se mettre en réserve le moment opportun.

    Je sais qu’ANR n’a jamais fait de la politique avant mais c’est le moment ou jamais de tirer son épingle du jeu car il a assez détruit.

    Il a encore l’âge pour évoluer et je lui souhaite de s’en rendre compte

  • et bing c’est tombé !

    ceux qui avaient du mal à me lire et prédisant une fatigue précoce, peuvent relire ce qu’avait déja préconisé la SADC, et que je n’ai fait que relayer :

    les points 14,15 et 16 sont tout simplement les amendements qu’il faut opérer pour une véritable et incontournable consensualité ! le reste ne sera que bla bla ! na...

    Pas de quoi hurler, nous savons la démarche ardue et cahotique...let’s go !

    pour les hâtons du cru : vous bilez pas, la bilarzioze et la malaria arriveront à miner la syphilis, et je vous préscrit du paracétamol pour vos maux de tête, c’est la moindre des choses, entre compadres.

  • boanasidy boana,

    Je ne suis pas pour une transition interminable et pour une crise sans fin.

    Si les tenants du pouvoir actuel ne sont pas sûrs d’une impunité, surtout les gars de l’Armée, la crise continuera car ils n’auront plus rien à perdre et la crise perdurera.

    Je suis donc pour une impunité mais analogue à celle qui s’est passée en RSA où des procés se sont tenus.

    Il est temps pour l’élite de l’Armée qui est restée silencieuse à se manifester car les carottes sont cuites pour les dirigeants actuels.

  • Bonjour .
    Quelle « Ascension » ! Avec ce nouveau « DJ » j’en connais un qui ne doit plus savoir sur quel pied danser , le sega bal poussière , a traversé le Mozambique , pour le plus grand bonheur de ma majorité des Malgaches , un grand merci aux Africains ,pour cette condition de retour au Pays de tous , sans exception aucune, rajoel s’est encore non seulement singularisé, mais de plus discrédité, cette fois , devant les seuls intervenants et protagonistes ,au près des quels , valait mieux : le contraire ...
    Si le tapis « mena » n’ a pas été déroulé pour son retour « triomphal » , on peut douter qu’il en soit de meme pour celui de ravalomanana.
    Est rendu au Peuple son droit le plus fondamental : de pouvoir choisir son President, droit usurpé par le principal acteur de « l’âcheté » . game ’ s nearly over " .
    Voyez vous Zozoro, ce n’est pas parceque le vent ne souffle pas dans le bon sens, qu’il faut s’empresser de crier : « Heil », le wait and see ou say bien que parfois pénible, s’approche plus de la sagesse , que du laxisme .
    La patience est un « art » qui se cultive ( lentement )que demander de + au pays du « moramora »...

  • boanasidy boana,

    Ce projet est un projet qui a été discuté sans qu’il ait vu le jour, faute d’interlocuteurs avisés mais il peut être ressorti du tiroir à partir du moment où l’Armée veut bien avancer et je ne pense pas que le Ministre actuel et les Chefs d’Etat Major actuels sauront dépasser leurs intérêts financiers pour son application.

    Le principe est simple :

    - la société civile s’occupe de l’Exécutif pour son impartialité (bien que chez nous, les membres ne le sont pas tous), à partir de techniciens.

    - les politiciens discuteront des meilleurs conditions des élections (la Constitution peut rester telle qu’elle est car c’est son application incomplète qui la rend inopérante) et de la réconciliation (quitte à revenir jusqu’au fanjakan’andriana s’il le faut)

    - l’Armée s’assurera qu’aucun ne dépasse les rôles qui lui ont été dévolus et garantira les droits fondamentaux de tout un chacun, sans parti pris (it is needless to repeat it !).

    - Et les forumistes, tels que nous autres manasa vangy eto amin’ny MT.

  • da fily,

    Attendons le communiqué de la Présidence qui j’espère ne sera pas tronqué, tel que Monja Roindefo a dénoncé sur TV +.

    Tout comme vous, j’aurai aimé ne pas avoir raison dans cette situation désastreuse où nous sommes actuellement.

    Et j’espère que le valalabemandry deviendra du valalabemifoha pour dire : CELA SUFFIT !

  • Un petit rappel du programme de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    Madagascar Action Plan est un document élboré en octobre 2006 pour le Gouvernement Malgache à l’initiative de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Le MAP est un programme d’actions au service de la vision et des orientations socio-économiques du Pays,Madagascar,dont les retombées ’auraient été) attendues en 2012 (???)

    ENGAGEMENTS

    Le premier engagement est la Gouvernance Responsable décrite en défis et se reflétant essentiellement par :

    - le renforcement de la sécurité publique et de l’Etat de droit,

    - la réduction de la corruption.

    La corruption se pratique au niveau des institutions publiques,comme les tribunaux,la police,la gendarmerie et les services des douanes.

    - une gestion budgétaire adéquate,

    - ainsi que la décentralisation

    - et le renforcement des prestations de l’administration publique.

    Les infrastructures reliées ;

    Mise en place,

    d’une part :

    - des infrastructures de développementcomme celles relatives aux transports terrestre,maritime et aérien,

    - à l’approvisionnement et à l’accès à l’eau potable.

    - à l’hygiène et aux autres énergies

    et d’autre part

    - des infrastructures d’échanges comme les technologies de l’information et de la communication

    - le système d’information sur les cataclysmes naturels.

    LES INFRASTRUCTURES DE BASE REPRESENTENT EN EFFET LA PRIORITE DE TOUTES LES ETAPES DE DEVELOPPEMENT.

    La transformation de l’Education.

    - Intégration de tous les enfants à la scolarisation pour mettre fin à l’analphabétisme,

    - l’orientation du système éducatif du cycle primaire à l’enseignement supérieur,vers des normes internationales

    - et l’épanouissement des capacités psychologiques et humaines des jeunes par le biais des activités sportives et des institutions civiques.

    Le développement rural.

    - sur la sécurité de la propriété foncière,

    - lancement d’une révolution verte durable,par les biais de la diversification des activités agricoles,

    - l’intensification des accès au financement rural

    - et la promotion de l’agro-business

    Des services de « SANTE » de qualité accessibles pécuniairement à tous,plus particulièrement afin de lutter contre les maladies transmissibles et le VIH-Sida,

    - de réduire les mortalités infantile,maternelle etnéonatale,

    - et aussi d’instaurer des stratégies efficaces de planning familial

    - et de vulgarisation des pratiques hygiéniques et sanitaires.

    CERTAINES REGIONS EXCLUENT L’UTILISATION DES LATRINES POUR DES RAISONS DE MOEURS.

    Economie à forte croissance

    - un taux de croissance atteignant les 7 à 12% en 2012 (???),par l’assise d’un environnement macro-économique stable,muni d’un système bancaire et financier adéquat.

    Cet environnement (devrait) permettre aux opérateurs nationaux privés de jouir du plein emploi,en exploitant les opportunités régionales et en renforçant la compétitivité commerciale internationale des entreprises ,des PME et de l’artisanat.

    L’investissement direct étranger (IDE) prend aussi une place non négligeable dans cette opération à forte croissance.

    Dans l’ensemble des domaines d’activités,les secteurs minier et du tourisme (seraient) intensivement développés.

    Prendre soin de l’environnement.

    - rendre de nouveau Madagascar,une île verte,un leader mondial dans les approches pour la protction de l’environnement,

    - renforcement de l’Administration forestière,

    - augmentation des aires protégées pour la conservation et la valorisation des biodiversités terrestre,lacustre marine et côtière,et à l’acquisition du réflexe environnemental à tous les niveaux.

    LA SOLIDARITE NATIONALE

    - symbole vivant et fort de l’identité et de l’unité du Peuple Malgache,

    - respect mutuel de la diversité culturelle,

    - l’instauration d’une confiance sociale,

    - l’égalité des genres et l’autonomisation de la gent féminine,

    - l’appui aux démunis et aux vulnérables,

    - ainsi que la promotion de la participation citoyenne,de la solidarité et de la fierté NATIONALES.

    - 

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 13:09, Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Oh non, pitié !

      Si tu peux nous épargner ça, cher Basilou, un week-end de pentecôte, on veut bien laisser notre cerveau se reposer un max. Pas de programmes politiques ni économiques SVP.

      Foutez-nous ça à la poubelle !

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 13:20, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina (#4247)

        Sabrina,

        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA revient avec son programme.

        Qui dit mieux ????

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
          13 juin 2011 15:21, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          mossieur je sais tout ,Si vous nous parliez du programme de votre mentor et son pm de - en moins vital ?, et que sont devenus vos « longue vie au plus tellement : » près - zident « ANR et sa béquille » vital-e " ... Vous avez un admirateur pluri disciplinaire sur ce site, qui se fera un plaisir de vous prescrire, un peu de sélénium, voir une molécule similaire phosphorée , pour : amnésie ou mémoire sélective , à moins que ces répétitions soient la preuve magistrale , d’une irréversibilité manifeste .

          • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
            13 juin 2011 18:36, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

            jipo,

            je suis un HOMME libre.

            Pour vous,veuillez circuler,S.V.P.,rien à cirer de vos commentaires sur Madagascar.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
              13 juin 2011 19:17, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              ra-mahefariz soa ; C’est bien réciproque, quant à la liberté ...dans votre bled apparemment : pas , si sur MT : oui ; De plus rien ne vous empêche , de zapper : mes posts , un peu facile la pirouette quand vous etes acculé dans vos contradictions, et démasqué dans votre hypocrisie ; vous survivez par procuration occupez-vous de votre mentor rat-zoel et son vital caniche,et cessez de bouffer à tous les râteliers, ( au cas ou un se plante, je pourrais toujours me rabattre sur l’autre, s’appelle : 1 faux-cul doté d’un petit facho, voilà ce que vous etes et montrez ; alors , préposé à la circulation contentez-vous - en , et : ayez au moins la décence de la planter ) taisez-vous , on ne s’entend plus circuler .

              • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
                13 juin 2011 21:04, rabri (#2507) répond à Jipo (#4988)

                JIPO, le français nostalgique de sa belle époque de Mada (peut être même interdit de séjour), OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS !!. Balayez devant votre propre porte : le RSA donné aux riches par vos amis les UMP, la sécheresse gérée au compte-goutte par votre beau-frère Sarkozy, les millions d’euros accordés à Tapie par votre cousine Lagarde, ......

                On n’a pas besoin d’un oeil d’étranger et de son avis pour commenter quotidiennement les actualités malgaches, sinon c’est TRES INTRIGUANT !

                • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
                  13 juin 2011 21:47, jack-no (#1477) répond à rabri (#2507)

                  bonsoir,

                  rabri, avez-vous passé une bonne nuit ? premier commentaire à 21:04. la pilule est dure à avaler et je vous comprends. par contre le contenu de votre post est axé uniquement sur des attaques envers un forumiste. nous aurions préféré connaitre votre position sur le communiqué.

                  chacun sur ce site exprime ses sentiments. par ailleurs, pourquoi mélanger la politique intérieure française avec celle de Madagascar ? un parallèle au niveau international, oui.

                  Jipo, est peut-être dans le même cas que moi. il défend la légalité.

                  d’autres parts, il est vrai que notre ami Basile a complètement changé ses messages. il est devenu modéré et n’emploie plus ses formules chocs. sagesse ou retournement de veste ? il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

                  jacques

                  • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
                    13 juin 2011 23:47, basyvava (#4699) répond à jack-no (#1477)

                    Jacques,

                    On ne peut rien attendre de Rabri à part les attaques de bas étage, pas beaucoup d’arguments, je pense que le forumiste « attaqué » a l’habitude et ne lui tient pas rigueur.

                    Par ailleurs, Boris Bekam l’expert pluridisciplinaire de la HAT est absent, il doit être en train de digérer (réunion de crise avec le patron) la décision de la SADC. A force d’insulter les africains...

                    C’est une décision juste et équilibrée, Andry ne peut pas avoir le beurre (être le PT, et libre de se présenter aux élections) et l’argent du beurre (empêcher le retour de R8).

                    Je ne suis pas du tout sûr que la HAT va accepter cette nouvelle FR, je parie qu’il y aura encore des bombes et attentats dans les prochaines semaines. Pauvre peuple malagasy !

                    Ando Rabekoto.

                • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
                  14 juin 2011 06:20, 鬼神 (#5703) répond à rabri (#2507)

                  raBRIGHT 先生
                  (ne le prenez pas mal, cela veut tout simplement dire « Monsieur Brillant », en patois international, future langue d’un monde multi-polaire...)

                  Nos oignons sont coupés de façon journalière par des étrangers depuis des décennies. Les entorses récentes à notre souveraineté le prouvent encore.
                  Et cela n’est pas près de s’arranger tant que vous vous cantonerez dans vos discours nationalistes écervelés... tendancieusement racistes.

                  En retour, bien que la France ait besoin de balayer devant son perron, je ne vois aucune contribution positive au débats en cours dans vos tsikilokilo sy miteniteny d’étranger sur la politique domestique française.

                  Evoluez, passez à un autre degré d’intelligence....
                  Vous gagneriez en respectabilité dans la défense des intérêts de notre pays.
                  C’est pour cela que nous (à ne pas confondre avec les zanak’i dada) déplorons l’attitude prétentieuse du Naughty Boy... et de sa tribu d’écervelés qui pullulent sur ce forum libre en pêtant (...plus haut que le cul de leur guru) des âneries à longueur de journée.

  • Un match RAJOELY-RAVALO-RATSIRAKA aux futures élections présidentielles libres, transparentes, et démocratiques promet de bonnes étincelles, et QUE LE MEILLEUR GAGNE.

  • Dans l’espoir que Rajouet-l ne pinaille pas sur le delai de retour de Ravalo, rappelons nous juste que si Rajouet-l accepte, c’est qu’il a eu le temps ou l’assurance, de se refaire financièrement avec Pierrot pour concourir à l’élection présidentielle..

    Il sera grand temps de remettre à plat les conditions de financement des partis, créer un organisme fiable de sondage et surtout surtou ENFIN créer la fameuse Haute Cour de Justice indépendante, qui devrait seule pouvoir empêcher un président de la République !!

    ..et un septennat unique pour les présidents malgaches, comme Ndimby l’a si bien suggéré !

  • SADC ?
    13 juin 2011 13:44, par Raol (#529)

    Tsy fanfatro izay valin-tenin’ny Filohan’ny Tetezamita Andry Rajoelina momba io fanambarana io, fa ny ahy dia hevitro samy irery. Voalohany, tsy manaiky ny hisian’ny tsimatimanota aho, indrindra fa ny famelana tsy misy fepetra ny fahotana vitan-dRavalomanana Marc sy ny tariny teto. Manaraka azy ao ny olon’ny tetezamita rehetra nanao ratsy, nanondrana bois de rose, namono olona, sns. Aoka izay ny tsimatimanota. Olona mangalatra mofo noho ny hanohanana na noho ny fitiavana ny vady aman-janany tsy ho fatin’ny hanohanana aza sahin’ny sasany vonoina tsy hananana antra. Dia ho sahinareo ve ny hamela olona nanodina miliara, nampamono olona, namela takaitra maro ny mpanohitra azy ho vita ho azy ? Tsy vitan’izany fa voaheloka efa im-betsaka teo amin’ny fitsarana mahaleo tena Malagasy izy ? Asa, fa rehefa samy hanao izany dia tanteraka ny atao hoe fiainam-boto eto Madagasikara. Hahantanty izany isika ? Efa ela loatra ny resabe. Aleo hoe jerena izany amendements atao ny feuille de route izany, dia jerena hoe iza no hanaiky sy tsy hanaiky indray avy eo. Tsy mbola vita mora io. Tsy vahaolana io feuille de route io. Fifidianana ihany tompoko ô, na iza faly na iza tsy faly, no sisa vahaolana amin’izao. Ny constitution lany farany teo amiko dia ambony lavitra noho izay terena na lazain’ny SADC. Fa iza moa ny SADC no handidy sy hanapaka eto e ? Raha resaka lava momba ny fiverenan-dRavalomanana indray dia tsotra : tsy ho fantratra izay hitranga, amiko, raha miziriziry hiverina amin’izao fotoana izao io rangahy io. Asa, harovan’ny SADC sy ny 3 mouvances kosa aloha angamba izy e. Izao e, resabe no betsaka fa raha tena soa ho an’ny tanindrazana dia fifidianana irery ihany no tokony banjinina. Nofinofy ve ? Asa, fa ny rahampitso no hamaly antsika rehetra !

    • SADC ?
      13 juin 2011 14:29, ROAD (#5617) répond à Raol (#529)

      Ny mahagaga koa anie dia izao : lazain’iretsy mpanohitra fa mpanongam-panjakana ny PRESIDENT ANDRY RAJOELINA ary tsy ara-dalana ny fitondrany. lazaina indray izao fa any aminy ny baolina amin’ny fanekena na tsia ny fodian-dra8.rah fitondrana tsy ara-dalan izany anie tsy tokony hanana izany fahefana hampiditra na tsy hampiditra olona eto izany e ! matoa lazaina fa miankina aminy ny fodian-dRa8 dia dia midika izany fa izy no mpitondra tsy maintsy henoin-teny sy arahina eto.
      misy olona dia manao tsinontsinona sy mody tsy mahita ireo vahoaka malagasy niaritra ny mafy sy namoy aina tamin’iny rangahy iny .
      NY VAHOAKA IHANY NO TOMPO-TENY FARANY AMIN’NY FODIANY NA TSIA . NA HO AVELA HIDITRA AZA IZY TSY HO SAHY FA FANDREBIREBENA SAIM-BAHOAKA FOTSINY NO BETSAKA.

      • SADC ?
        13 juin 2011 16:25, niry (#210) répond à ROAD (#5617)

        avadiho amin’izay ny pejy Road fa efa chapitre faha-56 ny olona a !

      • SADC ?
        13 juin 2011 19:29, boanasidy boana (#4831) répond à ROAD (#5617)

        Fa ino loàtra ny anà rô ny misainy ? Tsy henà fa Andry Rajoelina mpanôngam-panjakana nahavidy manamboninahitry ndreky miramila ? Izy izô ity miseho fa manana ny fahifàna ! Ko akôry izy tsy hanana fahifàna hampiditry na ty hampiditry ôlo tiany hampidiriny ?

        Soyons sérieux (ou sérieuse) ROAD ! Ce ne sont seulement pas les opposants qui qualifient M. Andry Rajoelna de putschiste mais les observateurs internationaux voire les institutions internationales ou régionales comme le Parlement Européen ! Je m’excuse mais vous voulez toujours dédouaner le putschiste ! Même quand il fait l’insupportable, le gâteux à l’endroit des Chefs d’État membres du SADC ! M. Andry Rajoelina n’aurait pas voulu daigné participer au sommet de Gaborone s’il n’était pas considéré comme un « Chef d’État » mais pas comme un « simple » Chef de File d’une Mouvance ! Vous voyez jusqu’à quel point il pousse sa propre bêtise ! Savez-vous que n’ayant pas du tout été satisfait de son entretien avec le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé (à qui il demande avec empressement la reconnaissance de son régime par la France) il a essayé de solliciter l’appui du ministre de l’intérieur Claude Guéant (le 7 mai 2011) mais il n’a rien obtenu ! Pour qui prend-il ces messieurs, pour D.S.K. ? Et sachez que quand la SADC a accepté d’inviter M. Andry Rajoelina comme Chef d’État, c’était par dépit, l’essentiel c’était qu’il a accepté de venir ! La preuve ; il n’a pas pu siéger parmi « SES PAIRES » (comme il aime dire !) mais parmi les Chefs de File des parties prenantes malgaches ! Quelle folie de grandeur !

        Est-il satisfait de ce communiqué des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC ? Je crois deviner que NON ! Son Ministre de la Communication le fameux journaliste militant TGViste Rolly Mercia a déjà donné le ton : il critique la SAC de son immaturité ! Selon l’avis de ce monsieur la SADC a fait fausse route et a pris une décision opposée à ce qui est stipulé dans la fameuse « feuille de route » selon laquelle M. Marc Ravalomanana peut revenir sous des conditions ! A l’heure où j’écris ce post, il semble que les tenants de ce régime est en train de concocter un texte dans le but de signifier un « non recevoir » à l’endroit de la SADC ! NIVADIKA NY RASA, disons nous, Malgaches !

        • SADC ?
          14 juin 2011 00:03, basyvava (#4699) répond à boanasidy boana (#4831)

          SI la HAT s’oppose à cette FR version finale de la SADC, on sait comment la CI, sourtout l’EU et les USA, va réagir. Les sanctions seront plus lourdes, et probablement élargies à tous les membres de CT et CST (organes illégaux).

          La sagesse pour le PHAT est de se retirer de la course présidentielle.

          « Iny làlana iny » est parsemé d’embûches, c’est une voie de plus en plus étroite et sans issue.

          La France ne peut pas éternellement se désolidariser de la décision des autres pays (européens et US), elle ne peut pas non plus renier le mandat confié à la SADC et sa mission dans cette crise. J’imagine nos amis mauriciens qui ont fait beaucoup de gesticulations en faveur de la HAT mais aucun président africain ne semble avoir entendu. Beaucoup de bruits pour rien.

          Ando Rabekoto.

  • Maintenant, les choses sont plus claires ! ra8 peut rentrer (ainsi que dédé ratsiraka).
    La feuille de route sera amendée et améliorée par les acteurs malgaches.

    Il reste à attendre les réactions des membres de la HAT (joelina et ses conseillers + CST , CT, ses ministres et PM) : vont ils accepter cette résolution de la SADC ou non ?

    Il faut craindre une nouvelle volte face de leur part. Du moment où les résolutions ne les arrangent pas, c’est-à-dire, les permettent d’avaliser la nomination de joelina comme président de la transition et par la suite sa future élection en tant que président de la 4è république par tous les moyens possibles (coercition, fraude, menaces, etc.), ils renient leur parole. Ils n’ont pas d’engagements dignes de ce nom.

    De plus, depuis ces 2ans et demi durant lesquelles joelina a tenté par tous les moyens de séduire les malgaches en faisant déjà des précampagnes dans tous les quatre coins de Madagascar, son image ne s’est pas du tout améliorée auprès du peuple.
    Sa méthode d’accès au pouvoir (destruction des biens publics et des biens de TIKO, incitation à des violences, prise de palais entraînant morts d’hommes, pillages entraînant morts d’hommes, coup d’état civil soutenu par des militaires mutins, etc) reste et demeure un traumatisme ineffaçable pour les malgaches et elle restera à jamais des charges contre joelina jusqu’à la fin de ses jours.

    On peut dire que la balle est maintenant dans le camp de joelina pour qu’il se montre ne serait ce qu’une seule fois être un homme normal digne de ce nom.

    Mais, la logique du DJ est quasi connue par tout le monde :« j’ai renversé un dictateur, alors sa place me revient naturellement et automatiquement ».

    Attendons ce qu’ils vont affirmer suite à cette résolution de la SADC. Les ratsirahonana, zazah ramandimbiarison, alain ramaroson, haja resampa, razanamasoa christine, augustin andriamananoro, etc. vont avoir des grains à moudre pour suggérer à nouveau une nouvelle posture de sauvetage à leur cher DJ.

    Une élection présidentielle libre, transparente, équitable ne pourrait avoir lieu sans la participation de tous les acteurs politiques dont l’ancien président ra8 dans la mise en place d’une vraie transition inclusive et consensuelle, et de la mise en oeuvre de cette élection présidentielle et des autres futures élections.

    Zafy et ratsiraka peuvent aussi se présenter à l’élection présidentielle s’ils pensent encore être utiles à la nation et capables de gouverner encore le pays vu leur âge et leur état en général (physique, mental).

    Une élection libre, transparent et équitable entre joelina, ra8, pierrot rajaonarivelo, ratsiraka, zafy est à souhaiter pour que les malagasy puissent choisir celui qu’ils préfèrent digne de les diriger !

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 15:05, ROAD (#5617) répond à Tia tanindrazana (#349)

      Hita mihitsy hoe tsy ampy an’ireo very tombotsoa sy fihinanana tamin’ny fitondran-dra8 ny fito taona nitondrany. raha tiam-bahoaka izy, tsy niala teo.
      ny ahy aloha dia manohana ny tolona nataon’ny PRESIDENT ANDRY aho satria efa leo tanteraka ny fanjakazakana sy ny faniparam-pahefana nataon’ny ra08. na ny anarany aza dia efa midika hoe faha« 08 » ho an’ny firenena ; ny« MANANA » tohiny indry dia hoe izy ihany no « manana » . efa nidirany avokoa ny seham-pihariana rehetra hatr@ kely indrindra ka hatr@ farany lehibe nampiasany ny fahefana teo ampelatanany namotehana ireo izay olona na orinasa nifaninana sy nisakantsakana azy. efa saika nofaritany ho azy mihitsy madagasikara iray manontolo.
      MILA OLONA VAOVAO NY 4ème REPUBLIQUE ARY MARO OLO-MANGA ETO MADAGASIKARA FA RAHA NY TALOHA IHANY NO HIVERINA DIA TSY HO ELA INDRAY DIA HISY NY FANONGANAM-PANJAKANA SY NY CRISE ARY HO TANTERAKA NY FAMINANIAN’I PASTEUR MAIHLOL AMIN-NY 2013.

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        13 juin 2011 19:40, boanasidy boana (#4831) répond à ROAD (#5617)

        Quelle bêtise et quelle ânerie !

        M ; (ou Mme ou Mlle) ROAD n’est point assez objectif(ve) dans la mesure où il n’ose pas « juger » les tenants du pouvoir de fait actuel ! Si on ne cite que l’ampleur - l’étendue - l’enracinement de la corruption, de l’insécurité publique - de la paupérisation - du désordre institutionnel ! Savez-vous M. ou Mme ou Mlle ROAD que la croissance du PIB était de l’ordre de -1,29 % (moins un pour cent vingt neuf) au cours de l’année 2010 ? Qui pourrait dire PIRE ! Vous reprocher à Marc Ravalomanana sa volonté d’étendre son entreprise, vous avez le droit de le dire mais savez-vous que M. Andry Rajoelina en fait de même à l’heure actuelle mais il n’a pas la capacité de « Dada » si bien qu’il n’est pas encore parvenu à phagocyter les différents secteurs d’activité économique les plus rentables, il cherche encore les appuis des Chinois et des Arabes ! Ne soyez pas aussi naïf(ve) M. ou Mme ou Mlle ROAD !

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        14 juin 2011 00:19, basyvava (#4699) répond à ROAD (#5617)

        ROAD,

        Tsapako tsara fa diso fanantenana ianao, marina fa raha olona nitolona nanala an-dR8 dia tena tsy faly amin’ny fiverenany. Aza hadino anefa fa ataon’ny mpanao politika kilalao fotsiny ny mpitolona, aza entina amin’ny fo ny raharaham-pirenena fa mba jereo koa ireo olona tsy nitolona ary tsy nangataka an’i Andry Rajoelina hitondra firenena, mba manana ny zony koa ireny olona ireny hitaky zavatra hafa.

        Ny fiverenan’ny filoha rehetra nanao sesitany dia fanampahan-kevitra tena mitombina tsara. Raha toa ka tena anjely kely i Andry ary tsy nanao zavatra mamoafady (putsch, trafic de bois de rose...) dia azo lazaina fa tsara satria olom-baovao mety hitondra ny firenena any amin’ny tsaratsara kokoa, saingy efa tena hita fa tsy mazava koa ilay ranamana fa manao bizna fotsiny ka mitovy amin’ireo mpitondra taloha.

        Avelo hisy fifidianana malalaka sy mangarahara (misy mpanara-maso avy any ivelany) dia samy ho tsarain’ny vahoaka, fa tsy anjaranareo no milaza fa i ranona afaka milatsaka fa ny sasany tsy mahazo milatsaka.

        Ando Rabekoto.

        • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
          14 juin 2011 12:18, ROAD (#5617) répond à basyvava (#4699)

          aleo izy hiditra raha ho sahy fa miandry azy koa anie ny any TSIAFAHY e ! ny sadc nanao ny communiqué angaha afaka hiaro azy aty madagasikara sy hanafoana ny sazy efa azony.
          mila olombaovao ny 4ème REP na ho iza ho lany eo na iza tsy ametrahana olana fa fotsiny hoe tsy mila an’ireo izay efa nitondra teo aloha nambotry ny firenena sy tsy nahavita nampandroso na dia notondra an-taonany maro aza.
          tsy logique aminay mihitsy aloha hoe olona efa nalana teo amin’ny fotondrana no mbola hidongy hiverina eo indray nefa teo tsy hita izay natao.tsy mitady ny hahalanian’i ANDRY amin’ny fifidianana akory aho fa ny ilaiko dia OLOMBAOVAO satria izay ilay fanovana notadiavina hatrizay.
          raha hisy ny famelana an-dra8 hiditra eto mada dia ny mba andraisany ny valin’ny zavtra ratsy nataony rehetra. aleo ny ampitso no hilaza de samy hahita ny tohiny eto isika ary samia ela velona hifampiresaka foana eto amin’ity forum ity

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 15:26, manantena fa niova (#4971) répond à Tia tanindrazana (#349)

      Où sont les Boris et consorts pour vous répondre.
      Dans leur peur bleue de ce retour, ils sont encore en train de chercher la parade. On verra demain car silence radio pour le moment, profitant du long week end.

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 15:43, Jipo (#4988) répond à Tia tanindrazana (#349)

      Rajoelina , ne peut plus reculer, sans se mettre la SADC en plus de la CI à dos , ce qui est déjà presque : « gagné » en refusant, cette clause, ou proposition , et comme n’étant plus sur de gagner, pour ne pas dire : sur de perdre , il va se débiner, tout simplement .
      Car si Ravalomanana est prêt à l’affronter, cela n’est pas réciproque ,il ne lui reste plus qu’à préparer sa fuite avec tous les détournements réalisés , ce qui semble également aussi probant que la manière dont il s ’ y est pris , pour prétendre sortir le pays de la crise , la crise changerait - elle de camp ?, vers une sortie de crise imminente ...avec le départ de rajoelina, il y a beaucoup de chance ., et si la crise cessait avec le retour de Ravalomanana, on pourrait imputer l’entière responsabilité à ce jeune prétentieux .

  • Teo alohaloha dia hoe « afaka mody le faha 8 rehefa matotra amin’ny izany ny toe-javatra ». Izao izany dia hoe « afaka mody izy » tsy misy condition.

    Modia ary e, ary one way ticket raisina ! Ho ita imaso amin’izay raha efa hafa ny contexte an-toerana.

    Hoanareo maromaro eto, izay mihevitra fa hiverina « en terrain conquis » ny gourou-nareo, dia mampahatsiahy fa tsy « colonie de vacance » na « colonie tout court », na « entreprise » anie io toerana hiveranany io e. Misy lalàna efa mifetra ny zava-rehetra ao. Sao diso destination mantsy.

    Bon voyage ary e !

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 16:28, niry (#210) répond à Lefona (#4584)

      Aza matahotra Lefona fa mino aho f’efa tonga saina amin’izany angamba i léry. Izy mihitsy no tokony ho tonga saina voalaohany amin’izany, fa tsy iza akory..

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 19:49, boanasidy boana (#4831) répond à Lefona (#4584)

      Koa anino mo anà rô ! Hanafiotra sô hanavandra ? Amblà hôdy « Dadanay » leiroa a ! Hosamboriny ? Alô fa ho hitanà raha hiseho tsô hadinonà ny tamin’ny 19 février Zandrilahy Lefona e ? Anà hanambotro Dadanay ! Alifasa bôka hozahantsika !

      Non mais des esprits bornés commencent à parler à tort et à travers ! Nous, Malgaches souhaitons vivre dans la paix et surtout dans le « fihavanana » (concorde) mais d’autres types fanatisés par cet apprenti sorcier qui n’arrive plus à maîtriser les forces (du mal) qu’il a déclenchées est exaspérant ! Le retours de tous les exilés politiques malgaches à Madagascar est une des conditions primordiales pour le « fampihavanana » !

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      14 juin 2011 00:23, basyvava (#4699) répond à Lefona (#4584)

      Lefona,

      Mbola tsy ampy ve ny namotehanareo ny TVM ? Inona indray ny manaraka ?

      Ny loha ve ny anareo no misaina sa zavatra hafa ?

      Ando Rabekoto.

  • - Retour sans condition ne veut pas dire qu’il ne doit pas répondre ses actes (7 février, andohatapenaka, vodiala,force one, .....) quand il sera ici puisqu’il est justiciable devant la juridiction Malgache

    - Exhorter n’implique pas recommandation immédiate

    - L’HAT n’est pas tenu d’autoriser le retour de Ravalomanana tant qu’il n’appose pas son paraphe sur la feuille de route (si tel n’est pas le cas cette clause de retour aurait été mis avant les autres clauses)

    - les amendements nécessaires seront effectués par rapport aux résolutions de la SADC notamment le retour de Ravalomanana, l’élaboration par l’HAT et la mise en œuvre des instruments juridiques en instance,...

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 19:04, manantena fa niova (#4971) répond à kajaha (#4730)

      Si vous avez comme référence de justice celle qui sévit au pays depuis votre putsch et avec votre garde des sous, vous avez raison.
      Pour moi, cet édito de La Gazette explique bien votre système judiciaire que vous citez sans cesse.

      Edito de la Gazette -dgi du 29/04/2011 par Ranary,
      INJUSTICE UNIVERSELLE
      Dans un pays loin d’ici, la justice n’est pas une institution. C’est une tragédie et quand celle-ci se répète, elle se transforme en force.
      Dans cette république bananière loin d’ici, le ministre de la justice flirte tous les jours avec l’hypocrisie. Il organise chaque matin des séances de prière où les mains sont jointes pour louer le Seigneur et faire croire à l’amour de l’innocence, puis pendant le restant de la journée, il accueille à bras ouverts en croix les Indo-Pakistanais qu’il rackette en toute impunité. Le Garde des Sceaux, ou plutôt le Garde des Sous de ce pays est presque inamovible et a le bras long. Pour preuve, quand un de ses enfants n’est pas disponible pour un concours national, celui-ci est tout simplement reporté. Une fois fixée la date du concours, le ministre détermine le quota des étudiants qui doivent réussir parce qu’ils ont payé.
      Dans ce pays loin d’ici, aujourd’hui comme hier, le bureau du procureur de la République est le lieu le plus couru de la ville.Ce n’esy pas un salon où l’on échange petits fours et mots d"esprit, mais plutôt un repère de brigands où l’on transporte des valises de billets pour négocier sa propre liberté provisoire ou le placement sous mandat de dépôt de son adversaire. Toujours au Parquet, les substituts du procureur de la République sont entassés à trois ou quatre dans un bureau exigu. Cette promiscuité est propice à une justice expéditive et à une corruption active.
      Dans cette contrée loin d’ici, de nombreux magistrats du siège se caractérisent par une grande arrogance qui est proportionnelle à leur incompétence. Certains passent plus de temps à se livrer à des interventions, des trafics d’influence, des extorsions de fonds et des abus d’autorité plutôt qu’à se pencher sur les dossiers et à effectuer des recherches sur la doctrine et la jurisprudence. D’autres ne saluent plus leurs aînés alors qu’ils peinent à rendre un jugement plus ou moins valable, dans un français plus ou moins correct ? Quelques magistrats assument leur fonction correctement, consciencieusement et avec probité mais ils sont surchargés de travail et finissent par susciter la jalousie de leurs collègues qui leur mettent des bâtons dans les roues.
      Mais ce pays est loin d’ici, sa population souffre d’un manque chronique et aigu de justice ...tout comme chez nous. ! Décidément, la planète est un petit village. La justice à deux vitesses n’est plus seulement une réalité, elle est devenue une constante. Quand la soif de justice est grande et que celle-ci est mal rendue, on ne peut pas reprocher aux individus de faire justice par eux-mêmes. Face à une situation inhumaine, il y a toujours une réponse humaine et universelle.

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      13 juin 2011 20:10, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à kajaha (#4730)

      Oui Kajaha !!!
      - Que Ra8 réponde de ses actes comme vous dites. Pour cela il faut laisser les protagonistes de ces affaires 26 janv et 7 fév (Charles Andrianasoavina entre autres) faire amende honorable et être jugés par la TPI si possible. Pour l’instant, on a une justice plus que bancale très dépendante du régime actuel.
      - Qu’on arrête de persévérer dans la diabolisation ! Il ne faut pas avoir peur du retour de Ravalomanana car vous prétendez avoir le peuple roulant pour vous ! Il y aura des élections pour cela, et laissez le peuple manifester librement ! Laissez les journalistes dénoncer les dérives !
      - Un clin d’oeil à M. Ramahefarisoa pour son souhait au retour de tous les enfants Malagasy exilés...

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      14 juin 2011 00:29, basyvava (#4699) répond à kajaha (#4730)

      Kajaha,

      La signature de cette FR finale se déroulera à Tana, c’est à dire que la HAT doit autoriser le retour de R8 et l’acceuillir en grande pompe si elle veut que la crise se termine, il faut que R8 et Dédé Ratsiraka débarqent sinon pas de signature et la fin de la crise est repoussée aux calandres grecques.

      Si la HAT réfuse cette FR, elle s’expose à un risque d’explosion sociale.

      Mandroso maty raibe, mihemotra maty renibe. Echec et mat..y

      Les maniocs (kajaha) sont cuits...

      Ando Rabekoto.

  • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
    13 juin 2011 19:57, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Ce communiqué c’est une petite lueur (en tout cas j’espère) pour qu’enfin les Malagasy puissent respirer un peu, que notre forêt respire et que notre sous-sol ne soit pas vandalisé ! 866 jours c’est trop !!!


    Réaction : Rolly Mercia : nous ne signerons pas une feuille de route amendée
    13/06/2011
    Publié dans tananews
    « Nous avons déjà une nouvelle Constitution et nous n’avons accepté de poursuivre les négociations que sur sur cette base là »
    - Ils ne peuvent pas persister à faire souffrir le peuple Malagasy, 866 jours que ça dure !!!!!

  • Bonjour,

    Alors cette reconnaissance ? Pas encore !

    Et quand on écrit ici qu’il faut faire rentrer Ravalomanana et Ratsiraka, cela fait deux ans que je l’ai dit ( modestement ! ), on ne vous écoute pas.

    Quand on écrit qu’il faut faire revenir à Madagascar le centre de gravité de notre vie politique, cela revient à dire qu’il faut que nos hommes discutent, trouver une solution et bref se réconcilient….que dit la SADC ? Mais qui vous écoute ?

    ….pour gouverner ensemble et pour organier une élection ensemble, il faut qu’on se fasse confiance et donc réconcilié….deux hommes qui se disputent déjà avant un match n’accepteront jamais la victoire de l’un d’entre eux….daaaaah….difficile à comprendre pour nos élites….

    La HAT et ses alliés n’ont pas encore compris qu’à l’etat actuel de leur pouvoir, personne ne veut le reconnaître ! Là aussi, les OMBIASA de Rajoelina font preuve d’amateurisme politiquement. Pour faire des lobbyings il faut s’appuyer sur quelques choses, mais en aucun cas sur un - putsch - que tout le monde AVAIT DENONCE il y a deux ans et quelques :

    - d’où MAPUTO et ses petits enfants….que les GRIGRI MEN de Rajoelina n’ont pas su interpréter…aveuglement politique ou comportement des COLLABOS comme certains peuple pendant la 2e guerre…cela ne dure qu’un tant…l’amour et la volonté populaire sont plus fort et finiront pas triompher.

    On voit bien que la HAT et ses alliés tentent et tenteront quelques manœuvres, KELY SISA DIA AFAKAINA….Ratsiraka peut rentrer pas Ravalomanana et la HAT pense que Ratsiraka tombera dans le panneau…..on voit là qu’on ne connaît pas bien l’Amiral…..Ravalomanana a montré une certaine habilité, inhabituel, depuis Gaborone, mais il faut qu’il ait en tête qu’il n’a plus personne dans l’Armée, peu d’hommes dans son camps….il n’a que ses partisans, lui sont inutile en dehors des URNES, tout est à refaire donc, d’où discrétion et qu’il colle de près aux EX, ses collègues, il a un avantage qu’eux n’ont plus :

    - son âge….mais seulement, en a-t-il conscient ? Et est-il prêt à se réconcilier avec tout le monde ?

    ZAFY est le seul homme, visible et fiable, capable de nous offrir une Transition transparente. Et quand on pense que Rajoelina veut être Candidat, Ravalomanana veut en découdre encore une fois, Ratsiraka ? On verra bien…il reste ZAFY dont je suis sûr, il l’a montré et démontré que tout ce qu’il l’ intéresse c’est que :

    - les Malgaches se réconcilient, cause NOBLE, qui va le poursuivre de son vivant et bien au-delà,

    - ZAFY mérite une place à sa hauteur, une place dans notre histoire, d’un HOMME D’ETAT,
    - 
    - REMETTRE MADAGASCAR sur le rail de la démocratie que lui seul SAIT FAIRE, il l’a déjà prouvé……vers une élection libre incontestable, acceptable et irréfutable, parce que justement c’est LUI qui en est le GARANT.

    La France et la SADC ? Ils reconnaîtront ZAFY et son TETEZAMITA !

    Et les généraux HATISTES peuvent prendre les fusils pour lutter contre les DAHALO.

    Politique fictive ? Pas tant que cela ! La Transition de RAJOELINA est morte depuis bien longtemps ! Et tout le monde le sait…..à moins qu’il n’amorce un virage à 180°, peu de chance, c’est un suicidaire ou naïf politiquement ou les deux en même temps.

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      14 juin 2011 05:08, 鬼神 (#5703) répond à diego (#531)

      Mister diego,

      Je trouve votre proposition d’un Tetezamita Zafiste intéressante à plus d’un titre. Il pourrait, je suis d’accord, faciliter la naissance d’une Troisième Voie indipensable à la reconstruction de notre Arche de Noë trop miteuse.
      Ah, si vous pouviez remonter dans le temps....

      Je crains cependant que vous n’auriez que trop d’obstacles pour l’imposer aujourd’hui :

      1- The Naughty Boy tient à ses tétées-à-mites exclusives... sur le sein de sa mère-patrie à lui, nananèreuuu... et tu ne l’auras pas, that’s mine !

      2- Les arbitres qui résident de l’autre côté du Canal ont tellement apprécié les guili-guilis de sa langue fourchue qu’ils ont commencé à comprendre l’objet de ses désirs : tiens, voilà ta sucette... mais attends nos conditions avant de sucer. Quel dilemne...

      Et nous, gourmands et affamés, n’ayant pas eu une seule goutte de ronono depuis longtemps, nous attendons, agglutinés aux lucarnes on-line, en élaborant des plans sur ces conditions à venir tout en retenant la promesse d’un retour du laitier national....
      Tonga indray ony ni livraison’ny ronono sy aourt eeee...!

  • M. ou Mme ou Mlle « kajaha » a écrit littéralement :

    « - Retour sans condition ne veut pas dire qu’il ne doit pas répondre ses actes (7 février, andohatapenaka, vodiala,force one, .....) quand il sera ici puisqu’il est justiciable devant la juridiction Malgache »

    Sachez qu’il ne se dérodera nullement à ses responsabilités et il est prêt à affronter la JUSTICE, mais pas celle de Christine Razanamahasoa mais une Justice qui est vraiment indépendante, prête à travailler avec une commission d’enquête indépendante et une Haute Cour de Justice régulièrement constituée car n’oubliez pas que vous l’accusez des actes qu’il aurait commis durant son mandat régulier de Président de la République démocratiquement élu au suffrage universel ! M. Andry Rajoelina, quand il sera traîné en « justice » ne bénéficiera point de tel égard car il n’est pas élu démocratiquement, n’oubliez pas qu’il est aussi « justiciable » et nous pourrons l’accuser de tant d’irrégularités ! ... De toute les façons M. Marc Ravalomanana a saisi la Cour Pénale Internationale sur l’affaire du 7 fvrier 2009, mais vous n’en pipez mot !

    « - Exhorter n’implique pas recommandation immédiate » : vous avez le droit de le dire mais vous n’avez pas le droit d’imposer à quiconque votre interprétation ! Si la H.A.T. n’accepte pas cette exhortation elle sera jugée d’une mauvaise foi manifeste et sera déconsidérée ! Vous verrez que la fameuse feuille de route (su laquelle vous appuyez votre argumentation), même paraphée, fera encore l’objet de « quelques amendements » et vous serez encore plus surpris(e) !

    « - L’HAT n’est pas tenu d’autoriser le retour de Ravalomanana tant qu’il n’appose pas son paraphe sur la feuille de route (si tel n’est pas le cas cette clause de retour aurait été mis avant les autres clauses) : [Permettez-moi d’effectuer une correction mineure : LA H.A.T. mais pas »L’H.A.T.« , merci !] C’est aussi votre propre interprétation, mais vous n’avez pas pu lire correctement l’expression »SANS CONDITION" (16. Sommet a également exhorté la Haute Autorité de transition (HAT) pour permettre au peuple malgache en exil pour des raisons politiques, pour être autorisés à retourner dans le pays SANS CONDITION, y compris M. Marc Ravalomanana.)

    JAJAHA, creusez votre cerveau ! Merci

  • Sous réserve de confirmation, je pense que le fait d’avoir porté le dossier 07 février JUSTE AVANT Gaborone à la Cour Pénale Internationale a valu à Ravalo cette vague de sympathie nouvelle de la SADC. On sent l’atout caché dans la manche. Il a en fait retourné magistralement le principal grief (mpamono olona, sns) porté contre lui par la HAT. On peut dire que c’était un vrai coup fourré. Un coup bas, mais qui prouve que Ravalo et son équipe sont dans l’action. La HAT a vraiment vraiment été passive sur ce coup-là. Elle n’a rien vu venir. Elle ne fait qu’encaisser les coups bas. Et franchement, on ne voit pas comment elle pourrait surenchérir sur ce coup. Soit, elle suit seulement (aucune initiative), soit elle se couche (et elle donne la primature à Ravalo.. ce qui serait vraiment étonnant)

    wait and see.

  • Madagascar dans un marché commun avec comme valeur de devise http://www.mataf.net/fr/conversion/..., au plus bas par rapport aux pays qui n’ont plus de ressources et d’industries utiles au pays.
    Il faut oser le faire.
    L’europe ont l’euros en commun et déjà les pays les plus faibles s’étranglent financièrement sans l’aide communautaire qu’il doit rembourser encore une fois exploité.
    Madagascar doit chercher une autre issue monétaire comme le CFA plus proche de l’Euro que de s’entêter à l’impossible financière et politique nouvelle. Regardez la puissance chinoise !!

    • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
      14 juin 2011 00:45, Lefona (#4584) répond à SNUTILE (#1543)

      Vous êtes tellement en manque de synthèse que c’est écoeurant. Juste un petit test basique pour vous et faites-en votre propre diagnositika !

      1- Comment sont arrivés au pouvoir :

      Ratsiraka :
      de quelle manière ?..
      nisy novonoina ve ?...
      iza no maty ?
      Une fois au pouvoir, iza no opposants ?
      nisy nigadra ve ?
      nisy maty ve ?
      iza no namono ?
      comment est-il parti, revenu puis reparti du pouvoir ?

      Zafy :
      de quelle manière ?
      nisy novonoina ve ?
      iza no maty ?
      Une fois au pouvoir, iza no opposants ?
      nisy nigadra ve ?
      nisy maty ve ?
      iza no namono ?
      comment est-il parti du pouvoir ?

      RA8 :
      de quelle manière ?
      nisy novonoina ve ?
      iza no maty ?
      Une fois au pouvoir, iza no opposants ?
      nisy nigadra ve ?
      nisy maty ve ?
      iza no namono ?
      comment est-il parti du pouvoir

      M Rajoelina :
      de quelle manière ?
      nisy novonoina ve ?
      iza no maty ?
      iza no namono ?
      Une fois au pouvoir,iza ny opposants ?
      nisy nigadra ve ?
      nisy maty ve ?
      iza no namono ?...

      2 - rahefa banjinina ny réponses dia mazava hoazy ny toerana notazomin’ny tsirairay, ary raha mihevitra ianareo fa hoan’ny fitiavan-tanindrazana izany dia, tazomy hoa anareo izay anareo fa izahay tsy any intsony e !

      • Communiqué du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC
        14 juin 2011 06:53, niry (#210) répond à Lefona (#4584)

        Adopter le franc CFA ?? quelle horreur ! C’est le meilleur piège à kon que l’ancienne puissance coloniale a trouver pour continuer à maîtriser ses anciennes colonies. Ces dernières n’ont rien trouver à faire, lors du passage à l’Euro qu’à rester tranquillement assujéttie..

        NON au CFA. Proposez autre chose !

  • Voilà la réponse à la hâte. Non plutôt de la hat !

    Les autorités malgaches vont rejeter l’appel de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en faveur du retour des opposants politiques actuellement en exil, notamment de l’ancien président Marc Ravalomanana, a-t-on appris lundi de source gouvernementale à Antananarivo.

    « Le président Andry Rajoelina a convoqué ses alliés cet après-midi (...) Il n’est pas question d’un retour de M. Ravalomanana », a-t-on dit à Reuters de même source.

    Le président Rajoelina devrait donner mardi après-midi une conférence de presse pour exposer la position du gouvernement.
    A l’issue de leur sommet, ce week-end à Johannesburg, les dirigeants de la SADC ont demandé aux autorités malgaches d’autoriser le retour de tous les opposants en exil, y compris Marc Ravalomanana.

    Madagascar, premier producteur mondial de vanille, est plongé dans une crise politique majeure depuis le renversement, avec l’aide d’une partie de l’armée, de Marc Ravalomanana en 2009 par son rival Andry Rajoelina.
    Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, avait été empêché en février de rentrer à Antananarivo.

    La SADC, qui avait pris position en sa faveur dans les mois qui ont suivi sa chute, a depuis changé de position pour se ranger derrière son successeur.

    La déclaration publiée à l’issue du sommet de l’organisation invite également les acteurs politiques malgaches à enclencher un processus débouchant sur la tenue d’élections libres et équitables.

    (Alain Iloniaina avec Peroshni Govender à Johannesburg ; Jean-Loup Fiévet et Guy Kerivel pour le service français)

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 305  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360