Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Communiqué

Code de la Communication

Communiqué du Gepimm

vendredi 1er juillet

En ce jour de vote historique sur le code de la communication à l’Assemblée nationale, et en l’absence de volonté de dialogue du Gouvernement, le Gepimm (Groupement des Editeurs de Presse d’Informations et du Multimédia de Madagascar) réitère ses plus vives contestations par rapport à ce texte de loi. Il signera une rupture inévitable et irréversible du dialogue qui pourrait entraîner Madagascar dans une crise sans précédent depuis son Indépendance.

Les Médias, dans un pays démocrate, ont pour vocation principale de veiller à la défense des droits fondamentaux des citoyens et de dénoncer toute velléité d’intimidation à leur encontre.

Le Gepimm prendra acte en cas de vote favorable, et se tiendra prêt à lutter même dans un combat inégal aux cotés des citoyens. L’Histoire jugera ceux qui, à leurs bénéfices personnels, auront ignoré les erreurs du passé et persisté à détruire la Nation. Le Gepimm est solidaire de l’ensemble de la profession et encourage les journalistes à ne jamais renier et oublier leur mission.

Nous invitons également le Secteur privé, déjà fortement touché par d’autres textes portant atteint au climat des investissements, à faire preuve de vigilance par rapport à ce Code liberticide.

Nous appelons enfin les bailleurs de fond ; la communauté internationale, la Francophonie, l’AGOA, à interpeller un Etat, sans presse libre et sans liberté d’expression citoyenne, qui ne respecte pas la démocratie. Nous vous invitons à défendre les Malgaches.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet à 09:55 | Jipo (#4988)

    Re .
    Il y a quoi au menu ?
    Nouvelles périmées, inaugurations futiles, hors d’ état de nuire des étudiants, de la presse, des dahaloux qui empêchent et attaquent les crapules gouvernementales pour concurrence déloyale ?
    Hery si tes frasques étaient plus discrètes, la presse serait plus docile .
    Il faut distribuer des zétoiles aux journalistes , à la presse, en plus de 4#4 & ordinateurs , avec quelques zélico pour se rendre sur site !
    Ce gouvernement issu d’ ou on ne sait que trop, ne pouvait faute de « RAT » qu’ accoucher d’ une souris, représenté magistralement / ? & bien j’ vais vou’l dire : hery !

    • 1er juillet à 11:35 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Aucun clan mafieux n’accepte la contradiction, quand il trouve un obstacle, il tue.

      ici TOUS les élus, hauts fonctionnaires etc... , de TOUT BORD, qui volent, trafiquent, détournent à qui mieux mieux sont solidaires pour clouer le bec aux journalistes qui les emm ....

      chaque jour qui passe nous rapproche du Congo de Kabila

  • 1er juillet à 13:35 | harmelle (#5862)

    Je ne suis qu’un simple observateur étranger mais je crois pouvoir dire aimer Madagascar , la majorité de ses habitants et faire de mon mieux pour « aider » avec mes modestes moyens .
    A ce titre mes outils pour tenter de comprendre et d’analyser sont principalement les médias .
    Et là il faut quand même avouer que 90 % de la presse Malgache peut être allègrement qualifiée de mer.de - média ! Aucun travail de fond ( à combien s’élève la fortune de Ravalo , celle de Rajoel , est il vrai que Sem Hery à de l’immobilier et combien , qui a des villas somptueuses , des humer dans la cour , des comptes off shore , enfin tout ce qui est vraiment intéressant pour régler une bonne fois pour toute le problème de Mada est soigneusement occulté : qui vole , pourquoi , comment , combien ???
    A la place nous sommes abreuvés de faits divers , d’incidents xénophobes , de potins , de « il paraîtrait d’après des sources proches du dossier et bien informées ».....bla bla bla , rien de rien même les chiffres qu’il suffirait pourtant de vérifier et de recopier sont faux , et oublions les abominables fautes d’orthographe .
    Alors il est loisible de comprendre que les journalistes aiment les falakas , que les patrons de journaux pensent à leurs rentrées publicitaires ou leur avenir politique mais une presse libre pour moi est une presse militante , de combat au service de ses lecteurs .
    Là très humblement le service est plus que douteux , mais cet épisode scabreux va peut être l’améliorer ou l’obliger à courber encore plus l’échine ! A suivre ....
    Après les bottes in est difficile d ’imaginer ce qui sera léché ..... :-(

    • 1er juillet à 14:37 | kartell (#8302) répond à harmelle

      Bonjour,

      Je crois que vous ne consultez pas souvent la presse francophone, les remarques que vous faites sont sensiblement les mêmes !…
      La presse locale n’est que le reflet de ses lecteurs, de ce qui les intéressent : plus leur voisin que celui de la ville proche, plus son compatriote que l’africain du continent !….
      La presse n’est lue que par ceux qui y trouvent dans sa lecture un intérêt personnel, qui répond à leurs craintes voir à leurs peurs….
      Le quotidien est constitué de mille choses, plus au moins affriolantes , ce n’est pas pour cela qu’il faudrait y pratiquer une « sélection propre » et sur quels critères objectifs et par qui ?….
      Il me semble que les reproches justifiés que vous adressez à une presse de caniveaux vont à l’encontre de celle de votre conclusion où vous plaidez pour qu’elle soit au service de ses lecteurs …
      J’ai du mal à vous suivre.

  • 1er juillet à 14:15 | betoko (#413)

    Faut pas se focaliser dans la caricature il existe des très bons journalistes et très mauvais à Madagascar Si une personne qui qu’il soit s’est senti diffamé , insulté ou quoi que ce soit cette loi liberticide ne servira à rien sauf à protéger ceux qui sont au pouvoir actuellement , surtout ceux qui sont proches du président de la république et lui même Cette loo autorise en sous entendu les pourris de toute part pour que leur trafic en tout genre continue
    Dans les pays dits démocratiques une telle loi n’existe pas Si vous vous sentez diffamé , il vous suffit de porter plainte devant un tribunal et tout est réglé

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 221