Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h35
 

Société

Nouveau business

Commerce des diplômes, sans vergogne !

lundi 25 avril | Yvan Andriamanga

Autre temps, autres mœurs ! Depuis quelques mois, des gens vendent en toute liberté et sans vergogne des diplômes de baccalauréat dans le réseau social Facebook et d’autres y demandent même comment acquérir un diplôme de master sans bacc. Cela a, évidemment, choqué plus d’un et créé une vrai polémique chez les « intellectuels ».

Les temps sont durs et il est de plus en plus difficile d’accéder à un poste important sans diplômes et/ou sans « relations ». Cela, certains l’ont très bien compris et y ont vu une opportunité de créer une affaire. « Vendre des diplômes, c’est une pratique vieille comme le monde mais seulement, avant, personne n’osait le faire ouvertement tandis que maintenant, grâce aux réseaux sociaux, les commerçants ne se font plus prier. Malgré que ce soit une activité illégale, ce genre de vendeur se fait de plus en plus nombreux car non seulement, se procurer le confort et de quoi nourrir la famille devient de plus en plus difficile, mais en plus, pour une raison ou une autre, ils se croient hors d’atteinte », a souligné Matio, master 2 en droit à l’université d’Ankatso. « La surveillance de ces cybercriminels devrait être plus rigoureuse car c’est une insulte pour ceux qui ont usé leur temps, leur énergie et leur argent dans leurs études. Nous, les vrais diplômés, nous sommes déjà si nombreux à être dans le marché du travail ! Ajouter encore ces gens-là serait complètement injuste ! De plus, 3.000.000 d’ariary pour un diplôme de Bacc ? C’est carrément une offense !! » A-t-il ajouté.

La honte et la pudeur sont vraiment des qualités qui disparaissent de jour en jour actuellement !

131 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 09:34 | Noue (#2427)

    Vendre des diplômes oui mais une fois embauché dans une société par exemple et on ne sait rien faire donc diplôme qui ne sert absolument à rien.

    « La honte et la pudeur sont vraiment des qualités qui disparaissent de jour en jour actuellement ! »

    Hélas c’est strictement la vérité ! tsy misy mahamenatra intsony fa atao daholo izay azo atao mba ahazahoana vola !
    Mafy ny fiainana ka inona no ahamenatra raha izay tsy tokony atao atao daholo mba ihinanan-kanina ?

    • 25 avril à 09:54 | Babah (#9347) répond à Noue

      Le mystère du Cv de monsieur l’éternel ministre Rolland Ratsraka commence à être élucider ! Car à chaque début de propagande ou à l’occasion de chaque remaniement, il nous pond un nouveau diplôme : master en commerce , doctorat de mathématiques, ingénorat d’agronomie, spécialisation en zootechnie, ...
      En réalité, tous ceux qui sont de sa génération à Tamatave savent très bien qu’il n’a jamais pu décrocher son bac au lycée français, a été envoyé à La Réunion pour continuer des études d’apprenti-technicien puis en Algérie. En tout et pour tout, ce fringant complexé de diplôme n’a qu’un brevet de technicien (BTS) et cultive la collection de pseudo-titres pour on ne sait trop quelles raisons, puisque ces faux diplômes n’influent en rien sur ses postes ministérielles ! A chacun ses hobbies...

    • 25 avril à 10:42 | elena (#3066) répond à Noue

      Et puis à quoi ça sert un vrai faux diplôme de nos jours : maintenant pour entrer dans un gouvernement ou y rester, il faut payer un écolage, bon, bien sûr, c’est un écolage de ministre 3 à 4 milliards de FMG soit 600 Millions d’ar, il paraît !!!!(relayé par la presse)

    • 25 avril à 10:44 | elena (#3066) répond à elena

      Mon post arrive 1mn après celui de St Jo plus bas !!!!!

    • 25 avril à 10:51 | Bena (#494) répond à Babah

      faut-il aussi vérifier les diplômes d’experts-comptables que l’ordre des experts-comptables n’ont pas voulu reconnaître pendant des années ?
      car il y a un qui n’arrive pas à gérer le pays, et un autre qui panique car le pot au rose du transfert est dévoilé. comment va-t-il réagir quand les journalistes vont parler du remboursement exorbitant et inexpliqué de tva d’une grosse société minière ?

    • 25 avril à 10:54 | manga (#6995) répond à Babah

      Vous pouvez dire tout ce qui vous dérange lui concernant mais le fait de me contredire sur ce que j’avance me laisse perplexe :
      - Rappelons quand même qu’il détient des dossiers compromettants à l’encontre du chef suprême, raison pour laquelle il n’a pas été parmi ceux qui ont été limogés.
      - Il n’est pas le seul dans ce gouvernement fantôme, et à commencer par le chef hiérarchique.
      - Et je n’en connais qu’un seul qui, malgré la détention qu’on lui a infligé, a su faire comprendre que son diplôme ne mérite pas d’être terni durant la période de transition : une exception qui reste à vie en mémoire.
      - A ce qu’il me semble, un diplômé sans expérience équivaut de première impression à un réputé sans certificat, mais je préfère mieux prôner sur le second qui ne s’opposerait ni à une validation des acquis, ni à d’autres formations visant à améliorer sa situation.
      - Et quand vous regardez Hery se vantant d’avoir fait à son pays par rapport aux assenités qu’i profère tout au long de tous ses discours, il me semble qu’il est en déphasage totale avec la réalité que subissent ses administrés.

    • 25 avril à 11:35 | Gérard (#5118) répond à Noue

      Il vaut mille fois mieux être intelligent et pas instruit du tout que d’être super instruit et être bête comme un âne. J’en connais des milliers qui sont sur-diplômé et sans travail pendant que d’autres travaillaient honnêtement et ont gravit les échelons petit à petit.
      J’ai même connu un secrétaire qui faisait office de répondeur téléphonique avant que ceux-ci ne soient inventés et il a terminé en tant qu’ingénieur-maison, chef d’une agence d’une grande entreprise (GDF-SUEZ).
      Ceux qui croient avoir eu de l’instruction sont tombé dans le panneau car ils n’ont reçu que des instructions.
      Par contre un certain Einstein a dit que la curiosité menait à écouter aux portes comme à découvrir l’Amérique. Donc l’instruction n’est que l’éducation de la mémoire et rien d’autre.

    • 25 avril à 13:01 | Razaka (#7817) répond à elena

      Hello Elena
      Cela se comprend, si tous les Moyens sont bons pour qu’il y ait un RAPIDE Retour sur Investissement de chacun !
      Car 600 Million Ariary valent environ plus de 130 Mille GBP !

      Bonne journée

    • 25 avril à 13:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Bena

      Comment ça remboursement de TVA inexpliqué ? Je vous conseille à vous et à ces journalistes qui vont parler de ce remboursement de bien se renseigner et de bien recouper vos informations parce qu’il n’y a rien de secret en ce qui concerne les TVA des sociétés minières (ou le peu qui en reste). Marre des insinuations gratuites de tous ces vrais diplômés qui ne connaissent que dalle à rien de rien.

    • 26 avril à 06:26 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      renseignements bien pris et recoupés, le premier responsable a accordé ce remboursement contre l’avis des responsables techniques. à vous de recouper à votre tour. il n’y a pas concordance entre les documents et une simple « coïncidence » fait que le responsable concerné dans la grosse société minière est le rejeton d’un très haut fonctionnaire du ministère. c’est la panique, et on dirait que cela vous concerne ? ou bien tsisy dinika (rien à discuter, comme d’hab).

    • 26 avril à 09:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Bena

      Est-ce que je suis concerné ? Bien sûr que si. Je ne travaille pas pour Ambatovy mais étant plus ou moins impliqué dans le secteur, je suis attéré par la gouvernance en général et minière en particulier dans ce pays. Le remboursement de TVA est un droit acquis, pas une faveur. De votre propre aveu, il suffit que des « responsables techniques » dans ce pays donnent un avis défavorable pour que ce droit soit refusé et personne ne doit y trouver à redire. Continuons à prendre les investisseurs pour des kons qui nous sont redevables ad vitam eternam.

  • 25 avril à 09:42 | Gérard (#7761)

    « c’est une insulte pour ceux qui ont usé leur temps, leur énergie et leur argent dans leurs études »

    Oui, c’est aussi une escroquerie, ce qui ne fait plus peur à personne dans notre belle île !

    pas bien grave pour des diplômes en droit, les juges ne sont pas plus honnêtes avec un vrai parchemin

    Mais un réel danger aussi dans certaines professions, l’exemple de la sage femme est symbolique, ceux du pilote ou du chirurgiens seraient également pertinents

    Comprenez vous pourquoi nos premiers ministres vont se faire soigner à l’étranger, en évitant de voler sur Air maty ?

    bonnejournée

    • 25 avril à 10:57 | Bena (#494) répond à Gérard

      il y a du bien dans tout ça. qu’on laisse tomber cette « culture française » basée sur les diplômes. il faut valoriser les compétences. R8 n’a jamais revendiqué de diplôme (à part les honoris causa, qui, eux sont des vrais), mais il a toujours pu monter des projets et gérer ses entreprises. éviter les bâtons dans les roues ne relève pas de la compétence, mais plutôt de la culture politique de l’ensemble du pays (qui laisse malheureusement à désirer).

  • 25 avril à 09:49 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’y a pas que les faux diplômes que certains tentent d’avoir dans ce pays.
    Récemment même dans ce forum,
    la foza isandra tentait en vain
    de faire croire que le DJ est un ancien élève de l’ESCA
    et y avait obtenu un hypothétique diplôme.

    A l’ESCA il y a une galerie des palmarès.
    Et dans tous ces palmarès il n’y a aucune trace du DJ.

    • 25 avril à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      J’essai de ne pas poster les sites pro-Rajoelina,...

      Lisez le commentaire de Alidera A.R sur cet article de TNN :

      http://www.tananews.com/asides/andry-rajoelina-je-mestime-centriste-democrate/

      Un extrait de l’article de liarman.wordpress.com :

      ()« Après avoir rompu avec la fille du cher millionnaire,il a continué ses activités de DJ,réussi son Bac,a étudié pendant un an à l’ESCA dans la filière gestion,et est parti poursuivre ses études en France....() »

      https://liarman.wordpress.com/2009/02/16/qui-est-andry-rajoelina-avec-son-cigle-terrorisme-grand-et-violent/

      Je réitère encore Rajoelina n’a jamais revendiqué ancien de cette école,...

    • 25 avril à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « Je réitère encore Rajoelina n’a jamais revendiqué ancien de cette école ... »
      Ce qui est normal parce qu’il n’y a jamais mis les pieds.

    • 25 avril à 11:26 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le site que vous nous avez conseillé de consulter est tellement vague, ne précisant rien de concret à l’exception des déboires familiaux et de l’itinérance de Andry Nirina RAJOELINA.
      Voici des questions que j’ai l’intention de vous poser et avec une réponse nette de votre part.
      - Je suis de nationalité française et comment çà se fait-il que je bosse à l’ESCA pour avoir mon bac ?
      - Donnez-nous le nom de l’établissement où il l’a décroché, et comme vous y êtes, n’omettez ni la date, ni la filière ainsi que la mention correspondante et pourquoi pas le numéro du candidat à l’examen au nom de ce qu’est la traçabilité.
      - Un DEUG aurait été mieux qu’une année universitaire, et dont les acquis n’ont aucun sens révélateur.
      - Quant à sa liaison intime avec Sarah, admettez que cette affinité était à la source de la discorde avec le laitier et dont le peuple continue à payer de sa poche. Pourquoi autant faire souffrir le monde pour un simple orgueil bien déplacé ?
      - Poursuivre des études en France sans décrocher aucun diplôme équivaut à un flagrant mensonge de sa part, le contraire m’aurait étonné puisqu’il n’est affiché nulle part comme auprès de l’établissement de renom en l’occurrence : l’ESCA d’Antanimena.
      Vous parlez beaucoup dans une totale inconscience Isandra en vous vous faisant un procès .

    • 25 avril à 11:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est clair qu’un CV peut être établi à l’aide de cursus inexacts, justifiés avec des fausses pièces. Cet article de MT traduit bien ce genre d’escroquerie.
      Et de nos jours, s’adonner à de telles pratiques est facilitée par l’utilisation du numérique.

      Apparemment les foza, et particulièrement isandra, ne savent pas ce que l’on appelle palmarès, ni que nous sommes au courant que des malhonnêtes utilisent des escroqueries pour tenter d’étoffer et valoriser le CV d’un individu.
      Mais, en consultant des palmarès, on a réussi à démonter plein de faux titres revendiqués par des escrocs.

      Par exemple, une personne très proche d’un ancien Chef de l’Etat français faisait croire dans son CV qu’elle est diplômée de Sciences-Po Paris.
      Alors des journalistes dubitatifs avaient commencé par vérifier si le nom de cette personne apparaît quelque part dans les palmarès de cette prestigieuse école.
      Mais ils ne l’ont trouvé nulle part.
      Ils ont alors manifesté leurs doutes dans leurs articles.
      Devant ces doutes parus dans certains journaux, l’intéressée commençait d’abord par crier au scandale, prétendait qu’elle était la cible de journalistes malveillants payés par ses adversaires politiques.
      Mais finalement, devant des preuves irréfutables de ses mensonges, l’intéressée avait fini par reconnaître qu’en fait elle n’était pas élève à Sciences-Po, mais seulement auditeur(e) libre.

      Hé, les kems ! Si je fais paraître dans un quelconque website que j’avais fait taupe à Stan’ ( le très efficace lycée catho sis à côté de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris ) , me croiriez-vous ?
      Non ? Alors vous êtes durs avec moi, hein !
      Voyons ! ... Euu, et si je dis Ginette alors ( celui de Versailles ) ?
      Non plus ?

      Quoi ? Vous avez consulté les palmarès imprimés et publiés par ces écoles ? Comment osez-vous !
      Vous êtes vraiment impitoyables, hein !

    • 25 avril à 12:17 | Isandra (#7070) répond à manga

      Franchement Manga, cela m’est égal si vous croyez ou pas à ces liens,...de toutes façons, cela ne change rien sur la vie politique de Rajoelina, il reste restera le chouchou des Malagasy lambdas,...

      Conseil : Allez demander au responsable de ce site, machine à dénigrer Rajoelina,...d’où viennent ces informations lesquelles leur ont permis de dire que Rajoelina a bel et bien obtenu son Bac et étudié à l’ESCA,...

      Soyez honnête quand même, soit vous rejetez l’article entier, soit vous acceptez tous ses contenus ,...Ne prenez seulement pas ce qui vous arrange,...

    • 25 avril à 12:37 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, je voudrais bien admettre qu’il a eu son BAC et pourquoi pas une Licence ou même un très haut Diplôme. Alors ça lui octroie qu’elle qualité d’un Bon Dirigeant. Car dit Bachelier ne dit pas un illuminé, des Bacheliers C.ON existent bel et bien et le BAC-8 en fait parti de ceux là. Actuellement on a un expert comptable Honoris, à la commande, quel type de bonne gestion a t-il fait depuis bientôt 3 ans ??? Alors Diplôme ne veut pas dire Compétence.

      Dire que le BAC-8 est le Chouchou des Malgaches Lambda, le Lambda en question n’est que vous. Les autres Malgaches ne les entraines pas vos délires. Il y a vous et ses acolytes dans le temps sont les Lambda. Et encore certains lui ont tourné le Dos.

    • 25 avril à 13:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « Alors Diplôme ne veut pas dire Compétence. »

      Là-dessus, je suis tout à fait d’accord avec vous,...en général, les diplômes ne servent aux chasseurs de têtes qu’en phase de pré-sélection des postulants, après il fallait passer aux tests et entretiens pendant lesquels les plus compétents et expérimentés se démarquent,...

      Andry Rajoelina n’a pas attendu être bourré des diplômes pour être brillant chef d’entreprises,...les lauréats qu’il a gagnés les prouvent : En 2000, nommé par le Magazine l’Echo Australe, l’entrepreneur de l’année, puis remportant le premier prix du meilleur jeune entrepreneur à Madagascar Andry Rajoelina en 2003. En 1993, à l’âge de 19 ans, il a créé sa première entreprise :. Une petite entreprise de production d’événement appelé Show Business . L’ événement a continué de croître en popularité d’année en année, attirant 50 000 participants sur son dixième anniversaire.Et ainsi de suite,...

      Ce n’est pas par hasard qu’il est devenu un leader charismatique,...il a passé toutes les étapes,...

    • 25 avril à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les lauréats que St-jo, ni Manga ne pourra jamais songer à obtenir,...

    • 25 avril à 13:23 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « les lauréats qu’il a gagnés »... Ma pauvre Isandra, cela ne veut rien dire ! On devine mais cela ne veut rien dire... Et alors, comme ça, depuis une douzaine d’années, il ne gagne plus de « lauréat » ? Il est devenu nul à quel âge, exactement, ton « leader charismatique » ? (Une expression comme celle-là, même en Corée du Nord, ils hésiteraient à l’utiliser !).
      Ps - Allez, un petit postscriptum pour la route : au championnat du monde de la konnerie tu serais une lauréate de bon niveau...

    • 25 avril à 13:24 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra encore une fois je peux admettre qu’il était brillant dans ses affaires.
      Ceci n’implique pas qu’il aurait été aussi brillant à la tête de l’ Etat. Sa seule brillance c’est d’avoir volé l’ Etat, et au même titre que son entreprise il voulait des bénéfices qui lui rentraient dans ses poches. Le Commerce par définition est un vol autorisé par l’Etat Quand on est chef d’entreprise ceci est louable. Mais quand on est Chef d’Etat ceci s’appelle Corruption. Sachez faire la différence.

    • 25 avril à 13:30 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Beaucoup de personnes peuvent être « brillantes » avec l’argent des autres (celui de sa femme, par exemple, ou celui du peuple malgache...). Au prix du container de bois de rose, il est assez facile de se faire de l’argent. En admettant, bien sûr, que « faire de l’argent » soit un gage de qualité, d’honneur, d’altruisme, de sens de l’Etat, etc, etc...

    • 25 avril à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,
      Je suis un ancien de l’ESCA et si Rajoelina était un élève de l’établissement, vu son âge, il serait de la promotion juste avant moi s’il n’avait jamais redoublé (ce dont j’en doute). S’il avait redoublé, il serait de ma promotion et s’il était deux fois redoublant il serait de la promotion de mon frère. À supposer qu’il était un petit génie et qu’il était deux classes supérieures à la mienne, il aurait été de la promotion de ma cousine.
      J’ai une information pour vous : aucune de ces personnes n’ont jamais vu Andrinirina dans notre école. À moins qu’il ne soit resté qu’un trimestre ?

    • 25 avril à 13:42 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra pourriez-vous nous quantifier ne serait-ce qu’en pourcentage le nombre des ces Malgaches lambda qui soutiendraient le BAC-8 sur les 23 millions d’âmes du Pays ???
      J’attends votre réponse et en pourcentage ..!!!! Et ayez la finesse de pouvoir la justifier.

    • 25 avril à 13:46 | atavisme premium (#9437) répond à FINENGO

      Finengo,
      Vous ne devriez pas embrayer sur ce sujet ,car la perle ISANDRA n’est là que pour cela !
      Pensez qu’elle est payée pour cela, car le but est de remettre en selle ce bon a rien pour 2018 !
      Ne leurs faites pas ce plaisir

    • 25 avril à 13:51 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe.
      Nous sommes tombés sur une femme détraquée, démunie de tout honneur, de Crédibilité et de tout ce qui pourrait être bon pour un humain.
      Pour ne pas dire autre chose et être poli en quelque sorte, quoi qu’elle n’aurait aucune mérite de la politesse, je dirais que c’est une Personne ingrata, infréquentable et dangereuse pour une société, et à exclure de toutes fréquentations.
      Bonne journée..!!!!

    • 25 avril à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « pendant un an à l’ESCA dans la filière gestion ».

      C’est ce site, machine à dénigrer Rajoelina qui l’a dit,...

    • 25 avril à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      ’’cela ne veut rien dire’,

      Bien sur, cela ne veut rien dire dans le monde imaginaire d’huîtres,...mais en monde réel, cela veut dire que vous êtes le meilleur des meilleurs,...car ce n’est pas tout le monde qui peut l’obtenir,...et s’abstenir pour les têtes d’huître,...

    • 25 avril à 14:17 | FINENGO (#7901) répond à atavisme premium

      atavisme premium

      Il ne s’agit pas d’embrayer sur le sujet, mais la contredire coute que coute dans les An.eries qu’elle blatère ici chaque jour que Dieu donne.
      A la lire depuis un bon moment, je suis tenté à dire que c’est l’Epouse du BAC-8.
      Car tous ses écrits laissent à penser que c’est un Proche de ce Pet.ikon...

    • 25 avril à 14:20 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra laisses les Huitres de côté et occupes toi de ta Moule, le Peti.kon en a Besoin pour se soulager.

    • 25 avril à 14:50 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Je vous cite :« A la lire depuis un bon moment, je suis tenté à dire que c’est l’Epouse du BAC-8. »

      Je dirai même que Isandra et Bac-8 ne font qu’un, c’est la même personne. On est mieux servi que par soi-même. Détrompez-nous Isandra.

      Bonne journée.

    • 25 avril à 14:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Et quoi d’autre,...

      Quelle classe ce deux séniles,...!!!

    • 25 avril à 14:58 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonjour Belakana.
      Avec une Pourriture Pareille, on ne peut s’attendre à tout.
      Votre déduction me semble aussi bien plausible. Mais en ayant fait des études, ayant eu son BAC et d’autres Diplômes comme elle le dit, son BAC ne doit guère dépasser le niveau 3 ème et encore un élève de Troisième moyen, mais pas dans l’excellence...Mdr.

      Bonne Journée ..!!!

    • 25 avril à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Que la foza isandra donne tous les titres qu’elle veut à son idole de DJ, je « m’en balance » comme nous disions à l’ESCA à mon époque.
      Mais qu’elle lui donne l’étiquette « ESCA » , alors là : hors de question !
      On ne déshonore pas facilement notre ESCA .
      Et nous sommes très vigilants sur ce point .
      Non, mais ... Et puis quoi encore !

    • 25 avril à 15:06 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Alors isandra, c’est tout ce que tu as à dire. Tu es bien légère dans tes répliques.
      A cours d’arguments..??? Ou ce sont tes Kon.neries comment à te peser.
      Partant du principe, ne dit mot consent.
      Je pense que tu commences à comprendre que tu n’es pas assez futée pour pouvoir couillonner les autres comme bon te semble. On finira bien par te soigner de tes maladies Psychiques.

    • 25 avril à 15:15 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Si Isandra ressemble bien à son maitre à penser ,au grand visionnaire ,il y a tout à craindre
      Mieux vaut croire que dame Isandra est la petite soldate égarée du grand Ra -8.

    • 25 avril à 15:27 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Ma pauvre Isandra, même une huître sait qu’un « lauréat » (ou une « lauréate ») est une personne, pas un objet ou un titre honorifique. On ne peut donc « gagner » un lauréat. On peut tout au plus « être le lauréat » de tel ou tel concours... Bref, tu es le degré zéro de l’intelligence. Désolé.
      PS - Et ne te crois pas obligée de répondre par une nouvelle bêtise. Pour aujourd’hui, tu as largement atteint ton quota.

    • 25 avril à 15:40 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      vive l’ESCA ! que je ne connais évidemment pas... mais, du moment que la Petite Chose (on me censure l’autre petit nom...) n’y a gagné aucun « lauréat » (!!!!) c’est que l’établissement doit être de bon niveau.
      Bref, avec tout ça on approche du 1er Mai, de la fête du Travail et des travailleurs. Ce serait peut-être l’occasion d’avoir une pensée pour tous ceux qui en cherchent, du travail, et qui n’en trouvent pas car certains « visionnaires » ont, entre autres actions géniales et charismatiques, réussi à supprimer quelques 200.000 emplois en cinq années de « transition », uniquement sur la circonscription de Tana... C’est dire la tragédie au plan national. Merci la Petite Chose bien planquée en France !
      PS - Je mets « transition » entre guillemets et sans majuscule car il ne faut tout de même pas exagérer. Ces cinq années-là n’étaient en rien une transition entre quelque chose et quelque chose d’autre mais tout simplement une mise à sac, un pillage, une vaste escroquerie, au détriment de la Grande Ile. Un point c’est tout. Et bonne soirée à vous !

    • 25 avril à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      C’est un titre à obtenir non...et à décerner aux meilleurs comme Andry,...

    • 25 avril à 15:54 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Oui Isandra ton BAC-8 est la MEILLEURE FOUTAISE que le Pays a connu.
      Il renifle la puanteur à des milliers de Kilomètres de là où il réside en France.

    • 25 avril à 16:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : commencent à te dépasser ...

    • 25 avril à 16:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Séniles, heuuu !
      Je crois plutôt que la sénilité n’est pas de leur côté !
      Pourquoi vous ne vous regardez pas dans la glace, isandra !
      Quand on se réclame de la région d’isandra et surtout de Soatanana et de ses superstitions ... alors il vaut mieux « enlever la poutre dans son œil d’abord » .
      Si encore cette citation dit quelque chose à l’illuminée isandra .

    • 25 avril à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Parce que Le-jo le lèche botte de Narcisse depuis quelque temps croit ce que Narcisse dit,...que je suis de leur tranche d’âge...???

      Non,... Vous êtes les "has been,...l’avenir nous appartient,...

    • 25 avril à 16:50 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je ne suis pas de nature à croire si facilement sur des affirmations gratuites et surtout que quand ces dernières ne font que réveiller les morts.
      Lisez et relisez, restez toujours éveillée tout au long pour améliorer vos connaissances.
      Mais je vous demande de bien vouloir choisir des thèmes qui peuvent rapporter quelque chose pour vous et non pas pour votre égo.
      Si vous osez vous justifier sur articles aussi insignifiants que tels sachez que vous ne faites que nous faire perdre du temps à vous lire.
      Vous n’avez jamais cessé de prendre les autres pour des imbéciles mais sachez qu’ils ne font que vous réveiller dans vos délires.
      Le pire est que vous incitez les journalistes à pousser leurs investigations en profondeur, et ce ne serait jamais en votre faveur.
      Reconnaissez que vous n’avez répondue à aucune de mes questions tout en me menant sur un bateau vers un sitamerdes.
      Je ne suis pas le passager idéal que vous comptez embarquer.

    • 25 avril à 18:32 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Vous qui êtes entrain de rabaisser, critiquer Andry Rajoelina tous les jours, vous n’êtes même pas capable de faire mieux que lui, que certains disaient bac - 8, triste, or vous qui avez bac +20 vous avez fait ou vous feriez quoi pour notre pays ??? Jalousie maladive !
      Vous n’avez même pas l’ambition ce ne serait que bouger votre quartier ! il était capable de chasser le voleur de la république, la personne qui se croyait indéboulonnable !
      Lui qui a montré à cette jeunesse malgache qui est malade que rien est impossible, une bonne leçons d’histoire ! Avec ou sans diplôme, foza ou pas foza : la chance sourit aux audacieux.
      Je suis bourré de diplôme malgache et européen mais avec toute humilité je ne suis même pas capable de faire l’1/100 de ce qu’il a fait pour le pays ! Soyons honnête ! Un jeune sans diplôme comme lui (ha ha ha ) qui a été reçu et accepté par tout et vous qui avez bac+30, vous avez eu déjà l’"honneur qu’un certain putschiste l’a eu, ??? Alahelo-nkaninana fotsiny tsotra be zao e
      Je vous signale que je suis ni TGV ni HVM ni TIM ni Arema mais je n’adhère pas aux idées tordues que certains véhiculent ici. Je sais que la plupart sont des mercenaires qui sont payés pour ça, c"est ici leur gagne pain ! normal qu’ils défendent leur beafteak . Mais restons honnête.

    • 25 avril à 18:54 | manga (#6995) répond à toky

      Toky,
      Un bifteck se délecte à partir de la sueur de son front, le contraire est synonyme de gastro.
      Je n’ai rien à foutre de la politique ni des magouilles qui en résultent.
      C’est vrai que j’ai accompli mon service militaire mais je n’ai jamais été dans la fonction publique ; donc je n’ai brossé quiconque dans le sens de sa coiffure.
      A vous lire d’être ni de tel ou d’untel est plus que dubitatif puisqu’il n’y a que vous qui voyez les choses d’une manière erronée.
      On n’a rien contre ce povrimbesh, c’est le système qui ronge la vie de tout un peuple.
      Il avait profité la richesse de son ex-beau-père pour se retourner contre lui.
      Et c’est tout un peuple qui subit les conséquences.
      Vous appelez çà une honêteté ou tout simplement de la décence pour un prétendant être à la tête d’une nation ?

    • 25 avril à 19:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « l’avenir vous appartient » ?
      Quel avenir ?
      Celui qui croule sous les ordures et les immondices, et où fleurissent les narcisses ?
      Ah ! Il s’annonce beau, votre avenir !

    • 25 avril à 20:17 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      # 25 avril à 18:32 | toky (#8231) répond à Saint-Jo ^

      1°) Vous qui avez bac +20 vous avez fait ou vous feriez quoi pour notre pays ??? Jalousie maladive !
      Réponse :
      Vous avez vu juste. Je n’ai pas détruit ce pays et je ne compte nullement le détruire, comme votre DJ l’a fait. Si vous croyez que je suis « maladivement jaloux » de l’individu le plus destructeur que ce pays ait jamais connu, alors vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

      2°) Lui qui a montré à cette jeunesse malgache qui est malade que rien est impossible, une bonne leçons d’histoire ! Avec ou sans diplôme, foza ou pas foza : la chance sourit aux audacieux.
      Réponse :
      Vous avez raison : le monde entier a vu et voit encre aujourd’hui la réussite des oeuvres destructrices des foza. Combien de générations faudra-t-il aux Gasy pour réparer les dégâts causés par les foza sous la direction du DJ ?

      3°) Je suis bourré de diplôme malgache et européen mais avec toute humilité ... Soyons honnête !
      Réponse :
      Effectivement, il est clair que vous êtes ... bourré !

      4°) Un jeune sans diplôme comme lui (ha ha ha ) ... et vous qui avez bac+30, vous avez eu déjà l’"honneur qu’un certain putschiste l’a eu, ??? Alahelo-nkaninana fotsiny tsotra be zao e
      Réponse :
      Je n’éprouve pas le besoin de me vanter d’avoir ou de ne pas avoir des diplômes obtenus ou achetés .
      Je n’éprouve pas non plus le besoin de « alahelon-kanina » puisque je ne souffre pas de malnutrition ni de famine, comme le sont les victimes du DJ et de ses adorateurs foza.

      5°) Je vous signale que je suis ni TGV ni HVM ni TIM ni Arema . Mais restons honnête.
      Réponse ;
      On a compris . Pour résumer le tout : vous n’êtes ... rien.

    • 25 avril à 20:50 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      .l’avenir nous appartient,...
      J’ai failli rigoler dis donc. Eh Isandra ? L’avenir, c’est dans l’autre sens. Game Over !!!!!

    • 25 avril à 22:05 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Terrible ! Vous êtes cynique Saint Jo. Et vous êtes rapide comme Joe l’éclair. Je ne souhaite en aucun cas devenir votre adversaire.

    • 25 avril à 22:58 | caro (#7940) répond à toky

      Bonsoir Toky,

      Le thème du jour parle de commerce de diplôme et vous avez profité de l’occasion en faisant d’une pierre deux coups : celui de nous présenter vaguement vos titres et en même temps défendre celui qui a mis à terre ce pays durant son règne. Très scabreuse comme démarche, pour ne pas dire très dangereuse.

      Vous déclarez : « Je suis bourré de diplôme malgache et européen » .

      Je vous en félicite très sincèrement car l’obtention de diplômes ne doit être que le résultat d’un travail intense, de multiples efforts, du travail jours et nuits, et surtout une honnêteté envers soi-même et des administrations habilitées à délivrer tels titres. Mais ma félicitation ne peut être que subordonnée aux bien-fondés de vos affirmations car comme vous le savez bien, personne ne pourrait vous donner le bon Dieu sans confession. Les internautes n’ont aucun moyen de vérifier l’exactitude de la possession de ces diplômes et ne peuvent vous croire que sur parole. La seule possibilité pour eux d’aller dans votre sens, c’est l’évaluation de l’exactitude ou la précision de vos affirmations.

      Alors, quand on regarde la qualité de vos écrits, ainsi qu’une éventuelle aisance rédactionnelle qui doit s’exprimer aussi bien sur le fond que sur la forme, tout le monde peut s’apercevoir qu’un énorme doute peut planer à l’encontre de vos prétentions. Je ne vais pas aller plus en détails car si vous soumettez vos posts à une personne qualifiée, elle vous conseillera honnêtement de cesser de frimer en affirmant avoir en poche ces diplômes car ça saute aux yeux. Je dirais que si vous n’aviez cité que des diplômes locaux - et encore, car des contributeurs sur ce forum prouvent chaque jour qu’il y a de bons internautes qui restent humbles -, peut-être, mais prétendre à des diplômes européens, c’est un peu se moquer des autres où les qualifications ne sortent pas d’une transaction ou d’une boîte Bonux, mais d’un véritable fruit du travail. Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais au moins, épargnez-nous d’une honte car ce faisant, vous jetez l’opprobre à l’ensemble de vos compatriotes. Surtout, lorsque vous-même vous dites aux autres « Soyons honnête ! ».Merci.

      Vous affirmez « … je ne suis même pas capable de faire l’1/100 de ce qu’il a fait pour le pays ! » :

      • Au vu de ce que je viens de dire plus haut, il est tout à fait normal que ne soyez pas à la hauteur. Les actes perpétrés par la personne que vous défendez vous semblent honorables, et certainement, il faut un certain doigté pour parvenir à mettre à genoux un pays tout entier après quelques années de passage à la tête de l’Etat. Mais je vous dis que vous pouvez en être fier car vous au moins, vous êtes contentés de rester à des affirmations sur vos diplômes, tandis que lui, il s’est livré à des actes ayant rendu ce pays pire qu’il ne l’était avant son coup d’Etat.

      • Ce qu’il a fait pour le pays, globalement parlant, c’est d’avoir distribué des fauteuils bien rémunérés – que les finances du pays a du supporter malgré la pauvreté qui y règne – à ses amis complices qui ne sont ni élus ni compétents, encore moins d’un esprit à servir au nom de l’intérêt général ; a permis à ses compères en fermant les yeux de dilapider par des trafics de toutes sortes les richesses nationales ; de corrompre davantage l’armée pour le maintenir à ce pouvoir que le peuple ne lui a pas confié par ses votes ; …

      Vous poursuivez : « Alahelo-nkaninana fotsiny tsotra be zao e » :

      Non, je ne pense pas que lorsque l’on cite tous les méfaits, avec ses incompétences, de cette personne que vous défendez, c’est plutôt une tristesse profonde qu’on ressent de voir notre pays s’enfoncer davantage car le résultat est bien visible lorsqu’il a quitté le pouvoir. Personne, excepté ses complices, ne peut dire avoir connu une amélioration de sa condition de vie après la Transition. Vos camarades disent qu’il était privé d’aides étrangères car il y aurait eu du lobbying, mais là encore vous prenez tout le monde pour des moins que rien. Oseriez-vous pensez que les bailleurs de fonds, la communauté internationale, voire les Nations-Unies où il était privé de parole à cause du coup d’Etat, ne sont que des imbéciles, ne comprennent rien de ce qui se passe à Madagascar, et se sont laissés bernés en décidant d’arrêter le robinet ?
      Vous avez le droit de défendre qui vous voulez mais lorsque c’est un peu trop gros, ça se retourne contre vous.
      Lorsqu’on jette un coup d’œil sur le bilan de son passage à la tête de ce pays, c’est exactement la personne qu’il faut combattre par tous les moyens. Il a inspiré de mauvais exemples dans sa belle couverture d’agneau qui cache un épouvantable loup prédateur ne reculant devant rien.

      « Le temps de la désinformation est révolu. Les suppôts de Rajoelina ne peuvent plus désormais continuer de prendre le peuple malgache pour des cocus magnifiques disposés à se faire insulter constamment. ».
      Ce n’est pas moi qui le dis, mais je vous mets le lien si vous souhaitez avoir confirmation. Il ne faut pas s’arrêter à l’image car c’est plus intéressant plus loin :
      https://rizikymadagascar.wordpress.com/2013/06/03/madagascar-un-signe-de-demence-en-8-points-a-la-tete-de-letat/#more-832

      Comme vous terminez par « Mais restons honnête. », il serait bien de se rappeler que « charité bien ordonné commence par soi-même ».

      Bonne soirée.

    • 25 avril à 23:07 | andriaharimanana (#9331) répond à toky

      Waouh ! vous êtes bien remonté là, pour l’honneur et la gloire du DJ ! juste une petite question ! est-ce que le peuple malgache s’est enrichi, vit mieux et plus en sécurité depuis la transition ?

    • 25 avril à 23:23 | andriaharimanana (#9331) répond à toky

      bon, je continue de lire vos inepties, n’en déplaise ! mais là, ça frise le ridicule ! un DJ, qui, naturellement n’a pas la science infuse vu sa « formation », et pour votre info, a été financé par 2 fois par le grand patronat français pour fomenter un coup d’état ! alors là, quelle belle leçon d’histoire n’est-ce pas ? vous me faites vraiment marrer ! mais de là à soutenir cet incapable envers et contre tout, c’est un comble !

    • 26 avril à 00:00 | FINENGO (#7901) répond à caro

      Bonsoir caro.
      Je n’ai rien à rajouter vous êtes plus philosophe et tempérée que moi, je le reconnais bien volontiers, car je suis un gars assez incendiaire dans mes propos en ce qui concerne ce genre d’individu, et vous devriez le savoir d’après certains Post adressés à deux ou trois individus sévissant sur ce forum.

      Mais là tout est clair, à savoir si le Jeune Toky aurait pris conscience de ses travers déplorables.
      Ca reste à vérifier.
      Bonne soirée à vous ..!!!

    • 26 avril à 01:48 | andriaharimanana (#9331) répond à Saint-Jo

      comme c’est bien dit et bien vrai tout ce que vous avez dit !

    • 26 avril à 01:56 | andriaharimanana (#9331) répond à manga

      non mais, votre post n’a ni queue ni tête ! de quoi vous parlez là !

    • 26 avril à 02:01 | andriaharimanana (#9331) répond à Isandra

      à mon avis, c’est l’hôpital qui se fiche de la charité ! mais il a fait quoi ce DJ, rien ! Sinon appauvrir les malgaches !

    • 26 avril à 10:45 | andriaharimanana (#9331) répond à FINENGO

      Mamay zany lety a ! Raha tsy mbola tonga saina @ zany de asa fotsiny !

    • 26 avril à 11:26 | franc (#9485) répond à caro

      Clap ! Clap ! Clap ! J’aime.

      Bonjour Caroline ! Excusez-moi de vous repondre si tard. Nous avons parlé la dernière fois de ce régime incapable de faire quoi que ce soit pour son peuple, ce regime inapte dans tous les domaines et je suis tout à fais d’accord avec vous, oui, ces gens là sont déjà en réalité préoccupé par leur réélection en 2018. Vous vous souvenez du limogeage des quatre maires independants dans la Région du Vakinakarta pour les remplacer tous par des candidats HVM ??? de http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/12/12/vakinankaratra-4-maires-destitues/ MOI, J’ETAIS ECOEURÉ !!! c’est ce genre d’injustice qui ne devrait jamais être accepté et qu’il faut combattre à tout prix, si nécéssaire, « en faisant appel au GIGN » ne serait-ce que pour humilier l’armée malgache qui tue son peuple et du moment que c’est pour l’interêt du peuple malagasy :) ainsi, j’ai deux solution qui pourrait marché :
      - Adopter la methode du sd-président rajaou à son ex-pm. Faut que le peuple fasse signer à un président nouvellement élu une lettre de démission non-datée et quand le peuple ne réssent rien, ne serait-ce que l’amelioration de leur pouvoir d’achat dans la moitié de son mandat, il suffira de dater la lettre de démission. Bah comment ?
      C’est très simple et rien de plus facile.
      Le président il va signer 23millions de lettres de démission non-datée, admette son inefficacité et donne un avis favorable pour une éléction anticipée. Chaque malagasy possèdera une lettre de démission présidentielle et quand je commence à avoir marre du régime, il me suffit de dater et puis demander à mon voisin si lui aussi en a marre et a daté ainsi de suite vous verrez, petit à petit, quartier par quartier, commune par commune, département par département... ça marchera et un jour viendra, le peuple va procéder ainsi, il faut que le président et l’institution d’Etat aient du respect, de la peur et d’égard envers le peuple sinon si on continue à proceder comme on fait actuellement Vous et Finengo passerez encore une éternité à se demander pourquoi ??? et meme les descendants de nos ancêtres futurs si Madagaskar ne serait pas déjà rayé de la carte.
      - deuxième solution : Faire appel au GIGN hihihi ! je veux dire aux pluf fort qu’eux !

      Amicalement !

    • 26 avril à 11:43 | franc (#9485) répond à franc

      Il faut que le système soit flexible et dynamique, mais non pas faible.
      Il faut pas que chaque répresentant elu malgache ne se sentent pas intouchable par le peuple.
      Il faut envoyer les vieux « nregrette rien » en prison pour donner de l’exemple à tous ceux qui tentent encore d’envoyer le peuple dans un abattoir, exporter illégalement des bdr, or,...
      Il faut et surtout diminuer le salair présidentiel gasy, et tous ses ministres, parlement et sénateur.
      Il faut comme président et homme politique des gens qui ont déjà renoncé aux biens matériels mais que leur seule richesse c’est de servir son peuple.

    • 26 avril à 18:44 | caro (#7940) répond à franc

      Bonjour Franc,

      Ce que l’on peut dire c’est que ce régime n’a le moindre scrupule pour la confiscation de la démocratie, en même temps en écartant toute idée de servir le peuple. A côté, comme vous voyez dans les commentaires sur le thème de ce jour, que son frère siamois de la Transition n’attend qu’une étincelle pour mettre le feu.
      Ces actuels gouvernants sont honnis par le peuple qui attendait que l’on prenne soin de lui. Ce qu’il voit, c’est la course à la prochaine présidentielle, le renforcement des structures et des idées susceptibles de les soutenir et les faire parvenir à réoccuper les fauteuils pour les cinq prochaines années au-delà de 2018. Le peuple ne sert que de marches pour gravir, une fois arrivés ils l’oublient. La preuve, personne n’ a rien ressenti dans sa vie quotidienne la moindre amélioration depuis 2013, date de leur élection, et pas plus pour une perspective.
      Il s’ensuit clairement que la préoccupation du peuple n’est pas la leur. Et pourtant, il était très facile en ayant les manettes entre les mains, de séduire ce peuple par des actions même minimes pour convaincre qu’ils oeuvrent pour eux. Malheureusement, lorsqu’on a pas cet esprit, et les visées sont ailleurs, beaucoup moins nobles, ce sont les fauteuils et les poches qui guident les actions. Enfin, si action il y a car à en juger aux situations qui prévalent actuellement, il n’y a absolument rien de concret.

      J’apprécie beaucoup votre humour, celui de prévoir au préalable l’éviction « manu militari », ou presque. Mais à y voir de plus près, c’est de cette façon que ces gouvernants feraient attention et réfléchiraient à deux fois avant de s’engager. Il faudrait une certaine « entité » capable de montrer du professionnalisme, du vrai, pour mettre au pas toutes ces « racailles et incompétents », « … qu’il faut combattre à tout prix, si nécéssaire, « en faisant appel au GIGN » ne serait-ce que pour humilier l’armée malgache qui tue son peuple et du moment que c’est pour l’interêt du peuple malagasy ».
      Compter sur l’armée malgache n’inspire pas beaucoup de confiance car on voit ce dont elle est capable, et surtout qu’un Général se fait commander par un caporal.
      Mais il ne faut pas oublier qu’une instance ou une force étrangère ne serait là que pour son propre intérêt, jamais « … pour l’intérêt du peuple malagasy ». Ce qui m’amène à dire qu’aussi amorphe que nous sommes actuellement, il n’y a que nous-mêmes qui nous sauverons de ce « merdier ». Et je partage votre idée selon laquelle il faut faire sauter les verrous rendant intouchables les gouvernants, leurs rémunérations ne doivent être qu’un minimum défini avant leur engagement. Ce qui n’est pas gagné car ces rapaces se sont moqués du Professeur Ranjeva qui proposait la somme de 500 $ mensuel, déjà appliquée dans un autre pays également tombé dans la panade. Eux, ils veulent 500$/jour !

      Cordialement.

    • 27 avril à 15:04 | franc (#9485) répond à caro

      Bonjour Caroline ! si j’étais président, vous seriez ma Premiere Ministre.

      Professionellemnt :)

    • 27 avril à 15:18 | caro (#7940) répond à franc

      Bonjour Franc,

      Merci. Au vu de vos bonnes intentions au profit de notre pays, vous ne feriez pas un mauvais Président. Faites–en en sorte que les choses se passent ainsi et ce serait avec plaisir qu’à mon tour je servirai notre pays :)

      Cordialement.

    • 27 avril à 15:50 | Ibalitakely (#9342) répond à toky

      « Vous qui êtes entrain de rabaisser, critiquer Andry Rajoelina tous les jours, vous n’êtes même pas capable de faire mieux que lui, que certains disaient bac - 8, triste, or vous qui avez bac +20 vous avez fait ou vous feriez quoi pour notre pays ??? Jalousie maladive ! »
      Faire mieux que lui càd si lui il a léché les bottes des néocolons vous vous allez léché le cu ? c’est plus agréable pour vous non ?
      « Lui qui a montré à cette jeunesse malgache qui est malade que rien est impossible, une bonne leçons d’histoire ! Avec ou sans diplôme, foza ou pas foza : la chance sourit aux audacieux. »
      Une bonne leçon(s) d’histoire à donner à nos jeunes : payer des qqs militaires (le reste n’ose pas dire ce qu’il pense !) à l’aider pour faire un putsch, oui rien n’est impossible.
      « Soyons honnête ! Un jeune sans diplôme comme lui (ha ha ha ) qui a été reçu et accepté par tout ... »
      Il a été reçu & accepté par tout, oui là encore vous avez raison et c’est pour cela que la transition à duré plus de 5 ans et pendant cette période lorsqu’il était dans le pays : « tsy nisy fanonganam-panjakana izany teo ary izay sahy miteny izany dia lazaovy hoe nametraka baomba tany ho any dia sambory », mais une fois à l’extérieur « oui m’sé mais il fallait le faire !!! ». Enfin qui a accepté qu’il se présentait en 2013 ?

  • 25 avril à 09:54 | Turping (#1235)

    Vous avez raison ! En plus Yvan a mal choisi le diplôme falsifié , « sage -femme »un métier noble pour donner naissance à une vie pour accompagner le médecin obstétricien gynécologue.
    - Même si cette pratique est devenue courante ,il ne faut généraliser .Le pire ,il existe aussi des magistrats qui ont acheté leur diplôme c’est honteux .Selon Platon et Socrate ,pourtant la justice devrait être le socle de l’évolution sociétale dans une République .
    - Tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent ,disons illicitement dans la plupart des cas avec le système D .Ce qui démontre le non avancement collectif car la création de vraie richesse humaine ,et matérielle sont quasi absentes.La corruption,le pouvoir ne crée ni le marché de l’emploi ni le travail car la croissance économique ,la vraie politique de la productivité n’est pas au rendez-vous dans l’état actuel des choses ,les charlatans pullulent avec les fossoyeurs où le peuple meurt à petit feu,....

    • 25 avril à 11:07 | Bena (#494) répond à Turping

      je réitère que tout est basé sur la compétence. je ne vais pas voir un médecin parce qu’il a un doctorat. non, je vais le voir car il est bon et a une bonne réputation. l’autre qui a acheté son diplôme finira par être chauffeur de taxi (un permis acheté et un certificat médical falsifié suffisent).
      quand à rolland, je ne crois pas qu’il est inamovible car il a des « diplômes ». il faut voir ailleurs. pareil pour benjamina et johanita.
      mahafaly a le mérite de ne pas passer à la caisse pour avoir ses peu de diplômes (enfin, on n’en sait rien pour son entrée à l’enam qui n’a jamais été un bon exemple). mais au moins, il a vraiment ch.ié pour décrocher une licence et une maîtrise, en plusieurs années.

  • 25 avril à 10:13 | manga (#6995)

    Les moyens dont disposent le gouvernement ne permettent d’éradiquer ce phénomène ; et même les pays dits industrialisés se confrontent à des situations extrêmement périlleuses ; tant sur :
    - Le caractère vaste des réseaux informatiques, mais aussi,
    - La rapidité de commission des infractions,
    - La difficulté de rassembler des preuves, et
    - Des méthodes d’investigation et de contrôle.
    Il n’est plus à démontrer à quel point gouvernement est tellement corrompu que même certaines personnalités se permettent de débourser une somme astronomique pour pouvoir conserver leur siège.
    Ce fléau est le moindre dans le domaine du secteur privé et surtout quand il s’agit de celui géré par des investisseurs étrangers.
    Ceci étant, il y a un moyen très simple de faire valoir ou de ne prendre en considération l’importance de l’objet qui semble déranger.
    C’est la corruption qui en est à l’origine. Mais dire qu’il faut améliorer, et dans les délais les plus brefs, les conditions de la lutte contre la cybercriminalité, on est loin d’aboutir à une solution dite efficace.

    • 25 avril à 10:22 | atavisme premium (#9437) répond à manga

      Je sais cette façon de mettre de la corruption partout cela correspond a quoi ?
      Un refus de la normalité ,une fuite de la réalité ,c’est étrange !

    • 25 avril à 10:30 | Stomato (#3476) répond à atavisme premium

      A quoi cela correspond vous demandez vous ?

      Une réponse peut être la manifestation du paraitre au détriment de l’être.
      Faire semblant permet des résultats plus rapides et moins fatigants.
      Et peu importe si cela ne marche qu’une fois.

    • 25 avril à 15:09 | Belakana (#7721) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,

      Vous écriviez :« Une réponse peut être la manifestation du paraitre au détriment de l’être. »

      Je dirai que « seule la chaussure sait que la chaussette est trouée ». Au pays, elles peuvent s’user longtemps sur les trottoirs tout en étant cirées et lustrées, mais à la longue, le propriétaire s’apercevra que les chaussettes sales et trouées provoqueront des mycoses et des odeurs que nous pouvons aussi appeler corruption, malversation et falsification.
      Désolé pour la métaphore mais je n’ai pas trouvé mieux.

      Bonne journée

    • 25 avril à 15:39 | Stomato (#3476) répond à Belakana

      Excellente votre métaphore, respect !
      Bonne soirée à vous.

  • 25 avril à 10:41 | Saint-Jo (#8511)

  • 25 avril à 11:02 | atavisme premium (#9437)

    Enfin je sais pas ,mais ils y a plein de gens raisonnables et sensés dans ce pays ,combien de temps faudra t-il pour se débarrasser de cette bande de délinquants qui a pris en otage le peuple en son entier
    Oui même s’ils représentent une certaine forme d’élite ,la plupart ne sont que des profiteurs des voleurs des gens qui devraient subir la justice populaire au même titre que les voleurs de poules.

  • 25 avril à 11:50 | SNUTILE (#1543)

    Qui sont les responsables assureurs de ces diplômes en cas de soins accidentels ?

    • 25 avril à 13:12 | vatomena (#7547) répond à SNUTILE

      un correspondant faisait remarquer qu’ ici ,"à Madagascar ,c’est l’anormalité qui était devenu normalité .La prostitution ,la vénalité , le vol ,la déprédation,le trafic,le détournement ,sont devenus les derniers moyens de l’ascenseur social .C’est entré dans les moeurs du malgache d’aujourd’hui . C’est devenu leur naturel . La jeunesse ,promesse de demain ,est élevé dans cette ambiance délétère .Son ambition est d’entrer dans le système et de profiter à son tour .La mise en vente des diplomes universitaires ouvre l’horizon.

    • 26 avril à 18:55 | SNUTILE (#1543) répond à vatomena

      Ce constat est très constructif dans un débat populaire. Faire prendre conscience à la population, « la raison du plus fort » ne peut pas être appliquer dans une démocratie. Car nous savons tous que ça même à s’entretuer pour un tout et rien. Et qu’il est temps que les auteurs de ses actes soient dénoncer à la formation populaire de confiance. C’est une alerte. L’exemple récent c’est la Syrie : tuerie par les membres armés du gouvernement d’une population isolée. Et c’est l’allumette pour le grand feu.

  • 25 avril à 13:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    A partir du moment ou la corruption gangrène toutes les institutions, il ne faut pas s’ étonner de l’ incompétence des dirigeants, pardon des usurpateurs et que tous les échelons sociaux soient touchés .

  • 25 avril à 13:48 | Inglewood (#6780)

    A l’attention du Neveu de l’Amiral d’eau douce,
    Monsieur le Ministre en charge de l’industrie du tourisme

    Après les diplômes que l’on a jamais vus, voici les destinations touristiques où il fait bon de ne pas y aller (sic !).

    Madagascar est classé 9ième parmi les mauvaises destinations.

    slate.fr/story/117229/pays-moins-touristiques-du-monde#xtor=RSS-2

  • 25 avril à 14:38 | kartell (#8302)

    Au pays où la culture du faux est devenue une institution, un commerce, la seule possibilité de survie grâce au made in china, tous les domaines sont touchés y compris celui des diplômes qui ne sont tout de même pas suffisants pour briguer un poste sans passer par le vrai vola !….

    Qui croire, aujourd’hui, devant tant de simulacres, de faux semblants en dehors de ceux qui crient les plus forts, de ceux qui peuvent s’entourer de la force « publique » pour imposer leurs lois au détriment de celle, bafouée, du plus grand nombre devenue minoritaire et inaudible ?….

    La république se transforme en société de pacotille où les politiques amusent la galerie en s’enrichissant en toute discrétion en dehors des 4X4, visibles par tous…..

    La boucle semble bouclée dans ce domaine mais rien ne nous garantit encore quelques nouvelles surprises par les temps qui courent, le pire est loin d’être derrière nous, de cela, nous en sommes sûrs !….

    • 25 avril à 15:21 | walesa (#5863) répond à kartell

      Dans ce Pays de reve devenu « la societé de pacotille » tout s’achete sans la moindre timidité : La justice, la liberté, la verité, les diplomes, les postes du travail, les postes ministerielles, les postes de deputés, de mairie, des chefs, de titres prestigieux et honorifiques, des grades et les places dans l’usine, les places dans les ecoles de la gendarmerie et police et bien d’autres. Cela fait vraiment le bonnheur de ceux-qui distribuent ceux valeureux avantages ! Vous avez vu comment un simple officier devenu un examinateur d’une ecole militaire est devenu un vrai milliardeur rien q’avec ce truc de l’examin ?! Renseignez-vous et peut-etre vous allez voir quelq’un comme ça dans votre region. Cela n’est pas etonnant ! Tout le monde doit lui payer une somme enorme, s’ils veulent entrer dans une telle ecole ! Certe, cette epreuve est moins dangereuse que de traverser la Mediterranee en une vieille ferry mais aussi couteuse ! Je me demande à quoi deviendra Madagascar si cette pourriture généralisé continuera ?
      Merci donc à tous ces imbeciles au Pouvoir Suprème de la Nation surtout à un certain Andry Le Nul et sa clique de mafieux de nous livrer un Pays si devasté, ruiné et sans aucun avenir !

    • 26 avril à 11:17 | kartell (#8302) répond à walesa

      @ walesa

      On a tous des images en tête d’une corruption qui n’a pas besoin de diplômes bidons pour s’enkyster en devenant la colonne vertébrale métastasée d’une société à bout de souffle….

      Aujourd’hui, on semble découvrir ce qui existait depuis des décennies mais dont personne n"aurait encore parlé, tant d’autres sujets sont plus prioritaires que cette affaire finira par passer au second plan tandis que dans une société normale, elle serait combattue avec rigueur et fermeté…

      On en parle mais après, on fait quoi ? puisque, même les vrais diplômes sont entachés de favoritisme et de passage obligé à la caisse !…

      Tout semble indiquer que peu de gens influents veuillent le changement parce que beaucoup d’entre eux ont intérêt à ce que les choses restent en l’état puisque leurs préoccupations personnelles étaient bien ailleurs !

      Mais, disons plutôt dans celles de durer au pouvoir, quitte à laisser à ces seconds couteaux, le soin de se nourrir sur la bête malade, car peu importe, puisque cette corruption à tous les étages de la société nourrit encore plus grassement ceux qui se trouvent au sommet de cette pyramide, tant convoitée….

      Bref, cette petite histoire de diplômes n’est, en fait, qu’un simple amuse-gueule tandis que les caïmans de chaque clan festoient en coulisse dans une totale tranquillité où chaque camp se tient par la barbichette dans cet hypermarché de la corruption !….

  • 25 avril à 15:16 | Ibalitakely (#9342)

    Fa inona anefa no zavatra tsy voavidin-dry zalahy eto e ? Indrindra nanomboka ny taona 2009 nisy nividy kapisaty, hotel-charly-charly, ny mpanao sonia tondrozotra, ny fitsarana mba tsy hitsara ny alatsinainy mainty, ary nony rehefa tonga ny taona 2013 naninona no tsy mba i Edigara na i Rakam’s no natolotra ho kandidà fa ilay fahatelo teo Andranomena dia voavidy hatramin’ilay raika lahy nosoloina izay tsy mba nonontany akory hoe fa maninona no ilay io no nasaina nisolo ahy fa tsy Edigara na Rakam’s na Hajo na Lanto Rakotoyelow na Rasoamiaraprendre … dia avy eo lasa PM na dia voalaza aza fa tsy ampy enim-bolana ny nipetrahany teto an-tanindrazana (tsy mety atao filoha izany fa mety atao praiministra !!!). Ny kalaky koa aza azon’ny dahalo vidiany eny @ zandary, fa ity koa mbola ohatra azo ilazana fa azo vidiana daholo ny zavatra rehetra eto : ny bolabola nanomboka ny 2009 ka hatramin’izao na dia misy aza ny fitsarana, ny polisy sy zandary, ny bianco, ny samifin, ny ministeran’ny rano sy ala, ny gardes forestiers, …, dia efa ho fito taona mahery izao mbola tsy nisy voasazy na iray aza (na nilaza ho re tany ren-danitra aza ny sasany fa tsy hananany havana io resaka andramena io), dia mbola misy sahy miteny ihany ve hoe tsy misy voavidy amin’izany rehetra izany, ka izay diplôma ve ???

  • 25 avril à 15:30 | takaka (#8449)

    Moi, je suis agrégé en Sciences Saloperies de l’Université de Dagoland.
    Personne ne peut rivaliser avec moi parce que je suis à la fois recteur, professeur titulaire, expert et auditeur libre.

  • 25 avril à 15:46 | Stomato (#3476)

    Et pourtant, il existe des malagasy qui ont non seulement des diplômes valables, mais ils ont aussi les connaissances afférentes.
    J’en vois régulièrement comme candidats à une bonne école d’ingénieurs, en France.

    • 25 avril à 16:16 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      C’est cela qui est intolérable !
      Le peuple Malagasy possède toute les profils qui seraient capable de gérer ce pays avec une bonne efficacité
      Au lieu de cela nous nous retrouvons avec des dj, des laitiers ou des comptables bac +3.
      Faudrait quand même que les traditions obsoletes (entre autres ) qui sont en partie a l’origine de ces errements soient remises en question.
      Je sais vœux pieux mais le pire est encore a venir !

  • 25 avril à 15:47 | Stomato (#3476)

    Une question, existe-t-il un doctorat 3ème cycle en roublardise ?
    Il me manque !!!

    • 25 avril à 17:14 | Belakana (#7721) répond à Stomato

      Oui, oui Stomato,

      Le doctorat 3ème cycle en roublardise existe. Il se prépare à Condom (Gers) sur les bords de la Baïse. Je pense que le Bac-8 est à Condom. Il prépare son mémoire sur le sujet suivant : « Comment frire dans la farine et fondre dans la vaseline les préservatifs usés durant la transition ? ». Bien évidement, son diplôme sera validé ensuite par une école privée montée de toute pièce à Tana. Avec tampons « authentiques » du ministère de l’EN.

      PS : je plains les sympathiques Condomois de l’avoir accueilli.

  • 25 avril à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    La vente des diplômes crée des polemiques chez les intellectuels. J’espère que cela soit une blague ! Ce serait mieux, mba tsy hahamenatra antsika mianakavy !

    Tsy tahotra, tsy henatra, durant cinq ans, le pays a été dirigé par des bandes de non-élus, vetaveta :

    - natao ialahy ny manmboninahitra tao aminy Tafika ;

    - nitsakitsahina ny Fiandrianam-pirenena, la Constitution ;

    - ny HCC nivaralaly niantso an’ilay be tanlenta mahay mampandiha, Monsieur le Président ny Firenena hono, même pas peur de plonger le pays dans le Habadoana....ka inona moa ity fomba miantso olona tsy nifidim-bahoaka hoe Monsieur le Président ?

    Ny habadoana no efa FARATAMPONY ! Personne, et même la plus haute et respectable autorité dans le pays, very, sy nisolafaka, ary tsy nisy na Olona iray nitsangana, niaro ny firenena, nampahatsiaro ny daholobe :

    - fa tsy mety, tsy nety anie ry raolono o, ry zalahy o, ry namana hajaina o, ity tsy fanajana ny LALÀNA MARIMPOTOTRA ETO AMINY FIRENENA ity.

    On s’étonne encore aujourd’hui de commerce de diplôme ? Après cinq ans de transition illégale ? Après des élections piège à C..... Nous sommes l’unique pays dans lequel les etrangers, les fonctionnaires de la CI qui ne connaissent rien de notre pays, de notre histoire, puissent nous imposer à renier deux de nos anciens présidents BE zao aux dernières élections !

    La CI et ses fonctionnaires et leurs alliés Gasy, constitués par la bande des putschistes de 2009, ont réussi à vous faire croire que les processus électoraux dans un pays qui vient de perdre sa souverenité et qui n’avait plus un seul parti politique en état de gouverner et dans lequel aucun institution était en état de fonctionner, ( un soldat qui tutoie un général n’est une signe de bonne santé dans l’Armée ) seraient justes, fiables.

    Heureusement encore que la commerce s’arrête aux diplômes....enfin j’espère......

    Cessez de s’étonner, cherchons des solutions !!!

    • 25 avril à 16:53 | Eloim (#8244) répond à diego

      Criaillerie et supercherie sur des faux diplômes, le menu du jour.
      Le problème est ailleurs : la corruption et le conflit d’intérêt.
      Madagascar a subi des fortes tempêtes de crises cycliques qui l’anéantit jusqu’à faire vivre sa situation actuelle. Des « VALEURS » ont été dépossédées graduellement et la dégénérescence s’apparente avec affinité la pauvreté innommable, qui prend place et atteint chaque foyer malgache.
      La politique sur le travail demeure incessamment floue. L’adéquation formation-emploi reste au stade du superflu. La qualité de l’éducation et de l’enseignement laisse généralement à désirer. La politique sur l’éducation et l’enseignement ne pond pas un bon système éducatif digne de ce nom. ...
      La pourriture crache ses venins sur tous les domaines et se contracte sur le fin fond de l’âme de tout un peuple.
      Je me demande, si on peut trouver un jour quelqu’un qui pourrait enfler ces « VALEURS » mise en éveille ? Ne m’amène plus dans des faux-espoirs ! Des faux Messies, Madagascar en a déjà fait paraître plein autant depuis belle lurette.

  • 25 avril à 16:10 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Dadabe !
    Vous avez écrit :
    << « les lauréats qu’il a gagnés »... Ma pauvre Isandra, cela ne veut rien dire ! On devine mais cela ne veut rien dire . >>

    Et isandra vous a répondu ceci

    25 avril à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Dadabe ^
    << Bien sur, cela ne veut rien dire dans le monde imaginaire d’huîtres,...mais en monde réel, cela veut dire que vous êtes le meilleur des meilleurs,...car ce n’est pas tout le monde qui peut l’obtenir,...et s’abstenir pour les têtes d’huître,... >>

    Dadabe,
    Vous constatez bien là qu’isandra n’a rien compris de ce que vous avez écrit.
    Mais isandra n’est pas la seule à être à côté de la plaque, question compréhension de la langue française. Mais presque tous les foza sont dans le même cas.
    Les deux foza isandra et betoko ne comprennent rien de ce qui se dit sur ce forum.
    Mais ils y sont assidus parce que tous les deux sont sans doute payés directement ou indirectement pour.
    En résumé : intervenir sur ce forum en faveur du DJ est leur gagne-pain !

    • 25 avril à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Est ce que Le-Jo l’auto-proclamé intelligent a compris ce que Dadabe le narcissique voulait dire...? A vérifier

      Il a répondu Dadabe à 15h

      25 avril à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe ^
      Bonjour, Dadabe !
      Que la foza isandra donne tous les titres qu’elle veut à son idole de DJ, ()....Bla bla, etc

      Et seulement après le post de narcisse ci-après qu’il se réalise,... :

      25 avril à 15:27 | Dadabe (#9116) répond à Isandra ^
      Ma pauvre Isandra, même une huître sait qu’un « lauréat » (ou une « lauréate ») est une personne, pas un objet ou un titre honorifique.

    • 25 avril à 16:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra pour votre cas, on peut bien dire que l’aumône se fout de la charité.
      Comprenez-vous ce que cela veut dire ???

    • 25 avril à 16:52 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Tu touches de l’argent pour chaque post ou c’est sur la qualité des réponses ?
      Pour toi la qualité n’y étant pas je choisirais plutôt la quantité.
      C’est pour cela qu’ils t’ont virés du MAPAR (aux chiens) pour pouvoir dire que tu n’a rien a voir avec eux au cas ou !!
      Sinon tu touches combien ?
      Ils te paient par mois et l’abonnement c’est eux aussi !
      Tu as des réunions de recadrage et de savoir quels types d’arguments il faut utiliser ou pas, enfin du management .
      C’est des pro ou ils sont comme le patron ?
      Et le DJ ils te permettent de le voir ,une fois par an ou un truc comme cela .
      Peut être que tu as le droit de cirer ses pompes ou de laver ses slips .
      Ah quel vie trépidante de peigne cul cela doit être !
      Donc t’est en France et tu n’a pas droit au RSA ,ça doit te foutre les boules de pas pouvoir toucher ton du ?
      Et t’a pas essayer le bois de Boulogne ?
      Ce serais plus dans tes cordes !

    • 25 avril à 20:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Non seulement la foza isandra n’a rien compris de l’échange que j’ai eu avec Dadabe,
      mais, en sus, admirez cette phrase qu’isandra vient d’écrire :
      « Et seulement après le post de narcisse ci-après qu’il se réalise,... : »
      Wow ! Quelle habileté dans la carté !

    • 25 avril à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et une perle pondue par isandra, une !

      25 avril à 18:33 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      « J’ai failli de ne pas les répondre ... »

  • 25 avril à 16:15 | Eloim (#8244)

    Pourquoi tout le monde insinue avec futilité sur des faux diplômes délivrés par n’importe quelle institution d’enseignement quelconque dont la véracité de la transaction sensée ne pas être décelable qu’avec une attitude d’un obtus somnolent ? Oh dupé !
    Les faux diplômés des réseaux du monde universitaire se détectent facilement, via le site des VRAIS DIPLÔMES.
    Dans certaines universités, ce site n’est pas accessible à tout le monde, mais chaque établissement ou société ou département public puisse solliciter l’accès à de tel site, si le doute plane pour confirmer la véracité des renseignements émis.
    Ceci relève d’une pure vacherie d’y croire !

    • 25 avril à 16:31 | atavisme premium (#9437) répond à Eloim

      Parce que ce phénomènes ne se passe pas aussi dans les universités ?
      Donne moi de l’argent et je te ramènes de vrais faux diplômes.
      Bien sur pour faire plus vrais ,vaux mieux suivre une scolarité normale dans l’université qui dispense l’enseignement choisi .

  • 25 avril à 16:34 | FINENGO (#7901)

    Isandra vous avez soulevé des Problèmes dans un de vos Post. Je vous ai posé 2 Questions à ce sujet et à croire que vous n’auriez pas d’explications sur ces Problème que vous souleviez.
    Donc je vais réitérer ma demande.

    1/ Comment pourriez vous m’expliquer les naissances des enfants non désirés au Pays, selon ce que je vous ai dit.
    2/ Dites moi en pourcentage les Malgaches lambda qui soutiennent le fameux BAC-8 sur 23 Millions d’âmes existants au Pays.

    Ce sont deux questions sur lesquelles vous devriez avoir des réponses faciles, car c’est vous qui avez soulevé les Problèmes.

    • 25 avril à 18:33 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      J’ai failli de ne pas les répondre, parce que vous n’êtes pas comme vous prétendez être,...ça se voit à travers vos questions débiles :

      1/ Comment pourriez vous m’expliquer les naissances des enfants non désirés au Pays, selon ce que je vous ai dit.

      C’est la naissance par accident à laquelle la personne concernée ne s’attendait pas,...s’est préparé...Je ne vous cite que quelques unes,...

      - La naissance issue de viol,...
      - La naissance causée par la contraception inefficace,...

      - La naissance causée par la capote déchirée,...par ex,...car le msieur est sénile,...les mains tremblent, ça fait pe.ter le truc,...psssi.... :)

      Etc,...

      C’est claire...?

      2/ Dites moi en pourcentage les Malgaches lambda qui soutiennent le fameux BAC-8 sur 23 Millions d’âmes existants au Pays.

      Vous croyez qu’on est en France,...ici à Mada, il n’y a pas de sondage fiable pour le chiffre,...mais la baromètre, ce sont l’engouement et l’intérêts de gens quand vous passez,...En France, quand Hollande passe, il est sifflé, hué,...alors qu’ici quand Rajoelina passe, il est applaudi et le peuple lui entonne « ,Ngômanao zahay président »,...Une star, chouchou quoi...! :)

    • 25 avril à 18:49 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra une naissance par accident ??? Mais de qui tu te fous ???
      Ils ont les Moyens de s’habiller à l’européen, d’avoir des Portables de dernier cri et ils n’ont pas les moyens de prendre des contraceptifs ou des Capotes ??? Si ça ne concerne que les Pauvres je peux encore le comprendre, et encore que fait l’ Etat des préventions ????

      Et quand à ton BAC-8 qu’il y a des fanatiques de lui, je le conçois. Mais combien ??? je te l’avais demandé ..Non ??? Un millier, même un million, voir deux millions, mais ça représente quoi au chiffre de 23 Millions d’habitants. Rien du tout. Ce n’est qu’un Minable au vu du Peuple.

    • 25 avril à 18:53 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Pour Isandra tes arguments sur les capotes sont tellement dérisoires, que tu peux te coiffer d’une capote sur la Tête, car tu n’es pas plus intelligent qu’une Bit.te .

    • 25 avril à 20:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      1°) « C’est la naissance par accident à laquelle la personne concernée ne s’attendait pas, ,...s’est préparé »
      Sarcasme : parce que chez isandra tous les accidents sont toujours attendus et que les accidentés s’y sont préparés. Reste à savoir : les accidentés s’y sont-ils préparés avant ou après les accidents ?

      2°) « La naissance causée par la capote déchirée,...par ex,...car le msieur est sénile,...les mains tremblent, ça fait pe.ter le truc,...psssi.... :) »
      Sarcasme : On ne raconte de façon aussi claire et avec autant de réalisme que les seuls événements que la personne qui écrit a elle-même déjà vécus .

      3°) « ici à Mada, il n’y a pas de sondage fiable pour le chiffre,...mais la baromètre, ce sont l’engouement et l’intérêts de gens quand vous passez »
      Ironie : Admirez cette incomparable maîtrise du français !

      4°) « ’ici quand Rajoelina passe, il est applaudi et le peuple lui entonne « ,Ngômanao zahay président »,...Une star, chouchou quoi...! :) »

      Sarcasme : Le sonotone d’isandra ne fonctionne pas très bien. Alors la pauvre croit à tort que les sifflets et les huées des gens au passage du DJ sont des applaudissements ou des chants !

  • 25 avril à 16:47 | betoko (#413)

    Je trouve que c’est vraiment lamentable de dénigrer Andry Rajoelina à toutes les sauces , à n’importe quel sujet . Qu’importe s’il a fréquenté l’ESCA ou non , en quoi cela vous regarde ,et en quoi cela va vous servir Tout ce que je sais c’est un des plus jeunes chefs d’entreprises malgaches qui a bien gérer sa société , et il a été primé deux fois . N’avait il pas fréquenté la même école de communication avec Laurent Tapi à Paris ?
    Concernant Roland Ratsiraka , à ma connaissance il a essayé deux grandes écoles , telle que l’école préparatoire aux grandes écoles mais il n’a pas réussi .
    Quelqu’un disait que pourquoi Roland Ratsiraka est toujours ministre , car il détient des dossiers compromettants sur Hery Rajaonarimampianina . Mais tout le monde possède des dossiers très compromettants au sujet de ce monsieur , entre autres Edgar Razafidrava, Hajo Andrianarivelo , Andry Rajoelina , etc ...
    Au sujet de diplôme , je connais deux chirurgiens devenus agrégés car ils font partis des amis intimes de Marc Ravalomanana .Le premier était chirurgien assistant à l’hôpital d’Antsirabe et une autre une dame cardiologue devenue agrégée en chirurgie cardiaque sans jamais suivi aucune formation à cette spécialité

    • 25 avril à 17:25 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko comme tu connais ces chirurgiens, Peut tu nous dire si un jour, tu serais consentant de passer sous leurs scalpels ????
      Et j’ajoute que ton BAC-8 était un bon entrepreneur. Imaginons le. Il n’avait aucune compétence pour être à la Tête d’un Etat.
      Pourtant ce n’est pas difficile à comprendre ça.
      Mais quand on veut soutenir une Pourriture on se donne tous les Moyens pour y parvenir c’est ton cas et celui d’Isandra. Malheureusement pour vous. Vous tombez sur des plus intelligents que vous.

    • 25 avril à 18:08 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Salut Betoko

      On n’assiste plus à une campagne de dénigrement contre Rajoelina là Betoko mais bien des diffammations.

      Donc afin de remettre l’église au milieu du village et à toutes fins utiles, je me permets de rapporter ici la vérité sur son parcours académique pour lequel j’ai des preuves.

      Rajoelina a étudié au lycée français d’Ambatoroka où il a obtenu son bacc vers le milieu des années 90, avant que l’école ne s’installe à sa place actuelle à Ambatobe. Et aujourd’hui, il suit en France une formation continue adaptée à ses ambitions présidentielles. PS : il n’a jamais été à l’ESCA

    • 25 avril à 18:09 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Salut Betoko

      On n’assiste plus à une campagne de dénigrement contre Rajoelina là Betoko mais bien des diffammations.

      Donc afin de remettre l’église au milieu du village et à toutes fins utiles, je me permets de rapporter ici la vérité sur son parcours académique pour lequel j’ai des preuves.

      Rajoelina a étudié au lycée français d’Ambatoroka où il a obtenu son bacc vers le milieu des années 90, avant que l’école ne s’installe à sa place actuelle à Ambatobe. Et aujourd’hui, il suit en France une formation continue adaptée à ses ambitions présidentielles. PS : il n’a jamais été à l’ESCA

    • 25 avril à 18:14 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Si je dois me faire opérer , le CHU de l’hôpital de Bel Pierre à l’île de La Réunion n’est pas loin , et je peux me faire opérer gratuitement , et si je voulais me faire opérer à Madagascar , je sais à quel chirurgien gasy qui a la double nationalité je vais m’adresser , il a fait ses études en France et il a 5 spécialités en chirurgie
      Andry Rajoelina est un bon entrepreneur , c’est un fait , il n’y a rien à imaginer . Andry Rajoelina n’était pas un président de la république mais président de la transition , il existe une grosse différence entre les deux , et je vois que comme d’habitude tu es de mauvaise foi . Est ce que la transition avait reçu des aides venant du FMI, de la Banque Mondiale ou de l’UE ? En tout cas des pourritures , on peut citer Didier Ratsiraka , Marc Ravalomanana et maintenant Hery Rajaonarimampianina , pourquoi tu n’oses pas les dénoncer ?
      Je vois que tu es jaloux car Andry Rajoelina est un des plus jeunes chefs d’entreprises malgaches qui a réussi . As tu oublié que quand il s’est présenté à l’élection municipale , Marc Ravalomanana lui avait envoyé des inspecteurs des impôts , voir s’il est en règle avec le fisc , résultat , ils n’ont rien trouvé de répréhensible , et les peaux de banane ont continué ., même quand il était élu maire d’Antananarivo

    • 25 avril à 18:36 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko quoi que tu puisses dire, un Président de la transition dans une République n’est autre qu’un Président de la République en attendant une élection. ( Un Président par intérim ) . Comme tout intérimaires qui se respectent (intérim) ne veut pas dire sans compétence, mais remplaçant.

      Et Une Transition ne dure pas 5 ans et d’un. Alors Pourquoi avoir repoussé en Permanence la dite élection ???..Par intérêt(s) certainement, car il fallait remplir les Poches. Toute Présidence par intérim dans le monde ont des subventions et pourquoi lui ne l’aurait pas eu.??? Aurais-tu une explication digne pour te justifier, car la Transition sert à remettre de l’ordre pour éviter que le Pays sombre.

      Quand à tes propos sur tes éventuelles opérations, ça ne peut que reflèter ce que je pense de Toi, Français quand il te le faut, et Malgache quand ça t’arrange. En un Mot tu n’es même pas un sangsue, mais mille fois pire.

      Quand aux dénonciations en vers Ratsiraka et Ravalomanana, mon Pauvre Lis bien mes Post, car ici je n’ai jamais fait éloge à tous dirigeants successifs, mis à Part Tsiranana, que toi faux Q renonce et dénonce jusqu’à le Traiter de PASDEM. Dans tout ce qui est officiel concernant Tsiranana que ça te plaises ou pas il est dit que Tsiranana est le Père de la Nation. Et tu n’auras aucun moyen de lui enlever ce Titre quoi que tu fasses, quoi que tu dises, et quoi que tu penses. Et pour conclure si ce n’est que de moi, Ratsiraka, Ravalomanana, et ton BAC-8 ne méritent que la Peine capitale.

    • 25 avril à 18:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Pour Betoko ...J’attends tes répliques..!!!

    • 25 avril à 18:43 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Merci pour l’info ,je ne comprends pas justement pour quoi toutes ces diffamations , est ce que ça va changer quelque chose de la vie des 22 millions de malgaches ? C’est de la pure jalousie de bas étages , peut être qu’ils sont payés pour cela ces gens là ? Et si un jour Andry Rajoelina devenait président de la république , est ce qu’ils vont l’assassiner ?

    • 25 avril à 19:12 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko ,
      Sait tu ce que sont : la probité ,la moralité,l’intégrité,le respect ,etc..
      Conviens tu que ces qualités devrait être l’apanage de tout homme politique .
      Penses tu que les combines ,la corruption ,les malversations ,l’évasions fiscales,le népotisme ,les trafics en tous genres ,etc,etc..sont nécessaires ou utiles dans la gestion d’un pays ?
      Trouves tu normal que dans un pays réputé riche, que prés de 90% de la population se retrouve en état de pauvreté extrême.
      Que penses tu de la classe dirigeante qui est a l’origine de cela et de leur comportement actuel qui ne fait que d’enfoncer ce pays dans une crise qui se terminera de toute les manières de façon extrêmement violente .
      A tu pensé une seule fois aux générations futures ou ce que penserons tes petits ou arrières ou arrières arrières petits enfants de votre incroyable déchéance .
      Ces descendants que vous aurez appartiendront-ils encore a une entité indépendante ,seront-ils les esclaves ou les serviteurs d’un nouveau peuple colonisateur ?

    • 25 avril à 19:31 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Il fut un temps où Norbert Ratsirahoanana dirigeait la transition , il n’avait pas le même titre qu’un président de la république et à cette époque là les aides n’étaient pas suspendues , et l’élection présidentielle s’est déroulée sans intervention de l’extérieur
      Si la transition a duré pendant presque 5 ans , à qui la faute ? à Marc Ravalomanana , Il avait essayé de manipuler l’Union Africaine et la SADEC , Combien de fois la SADEC était venue à Tana , et Marc Ravalomanana avait essayé d’utiliser ses lobbying dans le but de saboter le régime de transition , mais cela n’a pas marché , Voilà la vérité
      Concernant une éventuelle intervention chirurgicale me concernant dans un hôpital français , c’est mon droit le plus absolu car je cotise toujours à la Sécu ,Si t’es pas content vas porter plainte contre moi .
      Tsiranana n’était jamais le père de nation ou le père de l’indépendance , Au départ La France avait choisi Zafimahova , mais comme il était introuvable le jour où De Gaulle avait besoin de lui , ce dernier était obligé de faire appel à Philibert Tsiranana . Si tu veux avoir confirmation , demande à Serges Zafimahova son fils
      Andry Rajoelina Bac- 8 , pourquoi pas moins 12 tant que tu y es , Lis bien le post de Beandroy qui m’est adressé

    • 25 avril à 19:42 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Je ne dis pas le contraire Atavisme , mais j’aimerais qu’on me donne des preuves selon les quelles Andry Rajoelina est un homme pourri , Si cela est avéré qu’il paye comme tout justiciable
      Hélas je n"entends par ci par là que des rumeurs , je ne le défends pas aveuglement , mais prouvez le . En tout cas c’est prouvé que Didier Ratsiraka , Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianaina sont corrompus , peut être qu’Andry Rajoelina aussi , mais qu’on m’apporte des preuves

    • 25 avril à 19:50 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Serge Zafimahova, quelle belle référence !! De Gaulle aurait pu faire appel aussi à Richard Andriamanjato tant qu’on y est !! Avec son « ho tonga anie ny fahafahana », ça se prêtait bien n’est-ce pas ?

    • 25 avril à 20:01 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko tu n’as pas répondu à mes questions. Sois tu ne comprends pas ce qu’on te dit ou tu passes à côté sciemment car tu es avides de réponses. Et je ne suis pas le seul à te l’avoir dit. Les Dires du fils de Zafimahova, n’a rien d’officiel et à la limite on n’a que faire. Car mon oncle aurait pu être à la Place de Tsiranana, pourquoi pas. L’ officiellement connu est Tsiranana que ça te plais ou pas.

      Quand à l’Union Africaine et la SADEC n’ont aucun pouvoir au vu du FMI, pour qu’ils puissent imposer au FMI de fermer les robinets pour Madagascar. Trouves ’autres raisons non avouables qu’ils puissent l’être.

      Et quand à porter plainte contre toi, je ne vois aucune utilité, je te montre du doigt pour tes attitudes de vaut rien, en faisant du profit. Tantôt Français, tantôt Malgache. Tu ne peux pas être comme les Binationaux qui reconnaissent avec simplicité qu’ils sont aussi bien les deux en étant Franco/Malgache et jusqu’à la preuve du contraire je n’ai jamais lu un Post de toi, en revendiquant clairement le fait d’être Franco/Malgache. Prouves moi le contraire. Tu le miroites ici trop souvent ta manière de faire, que tous savent que tu jongles sur les deux Nationalités que pour des intérêts mais sans aucun attachement, ni d’amour, aussi bien pour l’une que pour l’autre. Ca c’est toi craché.!!!

      Tes arguments ne tiennent pas la route, et d’une bassesse hors du commun.

    • 25 avril à 20:30 | betoko (#413) répond à Belakana

      J’ai parlé de Zafimahova père , mais pas le fils

    • 25 avril à 20:44 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Oh que si autant le FMI que La Banque Mondiale se sont référés avec La SADEC . L’Union Africaine disait laissons la SADEC régler cette affaire malgache .
      Je suis tantôt français , tantôt malgache , et que penses tu des français qui condamnent les horreurs de la guerre d’Algérie et ceux qui ont condamné ce qui s’est passé au mois d’avril 1962 sur le pont de Neuilly dont Maurice Papon avait assassiné des algériens , même Jean Louis Debré qui était chef de cabinet de Papon disait hier sur France 5 qu’en sachant ce qui s’est passé il a démissionné . N’en parlons pas de la majorité des français qui ne veulent ni François Hollande ni Sarkozy comme président de la république , sont ils francophobe chez eux , en France ? Est ce que j’ai pas le droit de critiquer ce qui ne va pas en France , puisque pendant des années , je paye mes impôts comme tout le monde ?
      J’ai rien à foutre de tes arguments disant que mes arguments ne tiennent pas la route car j’ai pas de compte à te rendre

    • 25 avril à 20:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Si la transition a duré pendant presque 5 ans , à qui la faute ?

      Il est évident que c’est plus facile de Tout faire durer quand on a les Armes entre les mains et quand on a des Jeneraly avec pleins de nétoiles même jusque dans les toilettes.

    • 25 avril à 21:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      Mettez à votre idole de DJ toutes les étiquettes que vous voulez.
      Mais ne déshonorez pas notre ESCA en prétendant que votre sanguinaire idole de DJ fait partie de notre grande famille de l’ESCA !
      Non ! Non ! Et non !

    • 25 avril à 21:38 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Mais j’ai bien compris Betoko que vous parliez de Mr Norbert Zafimahova. Mais lorsque vous faîtes allusion à Serge, je vous dit : quelle belle référence ! Finalement, vous ne comprenez pas trop ce que l’on vous dit Betoko-Guistà.

    • 25 avril à 21:47 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Bonsoir Belakana.
      J’ai fait la remarque à Betoko à ce Propos mais le régulateur a eu raison de moi.Pour aujourd’hui le régulateur me l’a fait en deux reprise dont ma réponse à Toky le Malade et à Betoko le taré, je devrais être certainement trop virulent dans mes Propos...Mdr..Il y a de quoi avec des K.ONS pareil...LOL
      Bonne soirée !!!

    • 25 avril à 22:38 | takaka (#8449) répond à betoko

      Le TGV ANR, et d’ailleurs pourquoi il est ainsi appelé, vient de son titre du meilleur frotteur de disques de Dago. Et je suis très étonné qu’un null (en anglais et traduire rien) pareil est devenu Maire, puis le premier magistrat de Dago après coup d’État.
      Mais l’idée qu’il va devenir encore PRM est une insulte à outrance pour les générations futures. Il est comme l’Hitler de l’Allemagne. Et la jalousie n’a rien à voir là dedans.
      Et je préviens les MAPARiens que si ce type ose se présenter candidat, je serais un de ses meilleurs adversaires. Ce n’est pas pour rien qu’on me surnomme Beranonivy.

    • 26 avril à 00:07 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko je conçois que tu ne comprends rien à ce que l’on te dit, tu es trop C.ON pour comprendre, car tes compréhensions se limitent à tes raisonnements, qui d’autant plus ne vallent même pas une Mer.de.

      La SADAC a des influences sur le FMI, prends qui tu veux pour un C.ON mais écartes toi de mon chemin. Tu es un Minable à tout point de vu. Il ne manquerait plus que tu sois Président de la République ou Ministre, pour une bonne fois pour toute, réduire le Pays au néant. Dieu merci que ça n’arrivera jamais.

      Pauvre Type !!!!!

    • 26 avril à 00:57 | manga (#6995) répond à betoko

      Une chose est sure que certaine Betoko, on ne détruit pas la vie de tout un peuple par son orgueil.
      Une retraite anticipée s’impose pour des situations pareilles jusqu’à intenter à la vie d’un macaque comme il l’est.

  • 25 avril à 19:26 | diego (#531)

    Bonjour Eloim,

    Madagascar est un pays qui n’est plus capable d’organiser la moindre élection. Ce pays n’a plus des processus électoraux, et depuis 2002. Beaucoup des Malgaches et des politiciens ne l’ont pas encore compris.

    Une raison pour laquelle, on peut entendre encore aujourd’hui des gens délirant sur les Iles Éparses, la lutte contre la pauvreté, comment développer le pays, et comment retrouver la stabilité politique :

    - il faut se réveiller, le pays n’est plus souverain, Mme Attalah le sait trop bien !

    La majorité des Malgaches n’a plus aucune confiance aux élus et à aucune institution et plus du tout à l’État malgache. Il va de soi que le pays est complètement bloqué, politiquement et économiquement.

    Enfin, la corruption n’est pas quelque chose que le pays doit subir. C’est comme l’erreur, on ne peut la faire disparaître, mais on peut tout à faire la combattre et la rendre marginale :

    - cela suppose que le pays doit être Institué !

    C’est dont les Malgaches collectivement ne sont pas capables d’accomplir, c’est dire que les institutions sont belles et bien abîmées, et l’État est dans un état misérable.

    Plus personne ne fait confiance aux politiciens, le pays n’est plus gouverné, plus des gouvernails, nous sommes bien en difficultes !

  • 25 avril à 23:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je rêve que ces ministres, le PM et le président nous donnent une leçon d’économie !!!

    Qu’ils nous guident, qu’ils nous expliquent, qu’ils nous aident à comprendre, commnet allons-nous faire pour sortir notre pays de la pauvreté ?

    Oublions tout, tendons les oreils et écoutons nos dirigeants :

    - comment allons-nous developper notre pays ?

    Comment allons-nous trouver les moyens, vola, comment allons-nous mettre en oeuvre les projets, si tenter qu’on en a, quand on aurait trouvé les moyens ?

    Comment ????

    • 26 avril à 08:13 | Stomato (#3476) répond à diego

      >>Comment allons-nous trouver les moyens, vola, comment allons-nous mettre en oeuvre les projets, si tenter qu’on en a, quand on aurait trouvé les moyens ?<<

      Ne mettez pas les zébus devant la charrue !
      En politique on commence par définir un objectif, puis on établi une stratégie pour atteindre ces objectifs, ensuite l’on cherche les moyens à mettre en œuvre.
      Depuis 50 ans Madagascar cherche d’abord les moyens, le vola ! et ensuite oublie les objectifs annoncés. (Raccourci volontaire pour rester correct !)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 333