Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 26 mai 2016
Antananarivo | 15h33
 

Société

Dépôt de gerbe au monument aux morts

Commémoration du 65e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

lundi 10 mai 2010 | Valis

Le monument aux morts au milieu du Lac Anosy a été le théâtre d’une modeste cérémonie de dépôt de gerbes ce samedi 8 mai. L’ambassadeur de Russie à Madagascar et le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Camille Vital, ont tenu à marquer cette date et se sont recueillis auprès de ce monument.

« Le 8 mai 1945, la deuxième guerre mondiale en Europe prit fin. Jamais l’humanité n’a connu une guerre aussi meurtrière, si je ne dois retenir qu’un chiffre, c’est celui du nombre des morts. Plus de 50 millions de victimes dont près de la moitié rien que des citoyens Soviétiques », déclare le général Albert Camille Vital, Premier ministre de la HAT lors de cette cérémonie. Il reconnaît que le peuple soviétique à l’époque a payé la plus lourde tribut mais que le pays est sorti grandi de cette guerre. Nul ne peut contester que l’entrée en guerre de l’URSS a été déterminante sur l’issue de ce conflit, avoue-t-il.

La prise de Berlin par l’Armée rouge, synonyme de la victoire des Alliés est un symbole fort du rôle de l’Armée rouge de l’époque.

« Je m’incline devant toutes les victimes de la deuxième guerre mondiale et en même temps, je salue l’héroïsme de l’Armée rouge. Victorieuse du fascisme et du nazisme » poursuit le général Premier ministre qui conclut que : « Tout le peuple Malgache et notre Armée se joignent à moi à la gloire de votre pays et de votre Armée ».

3 commentaires

  • 10 mai 2010 à 08:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce sont nos GENERAUX ?????

  • 10 mai 2010 à 17:24 | Bena (#2721)

    pourquoi ne pas claironner (comme le coquin d’air mad ranjatoelina l’a déjà fait d’ailleurs) que les grands pays ont reconnu la Faty putschiste ?? il suffit de diffuser cette photo dans le monde entirer et le tour est joué, non ?

  • 10 mai 2010 à 23:12 | kotondrasoa (#3872)

    Dia miezaka milanja soroka tsy nosorahana fa azo maimaimpoana ny Jenerali(ntsika) !

    Mba tsy nanampy hoe : Manina andafy aho, tsy izaho no tany fa izokiko no tany.

    Dia hiady hono Ratafika Malagasy raha misy ny vahiny mananibohitra dia ny fitaovana ampiasaina talohan’ ny 2ème guerre mondiale fa Mas 36 ary tafara kely satria PM 49. Mbola misy bala ve sahaza an’ireny ?

    Ny Frantsay moa tsy dia mankalaza an’io satria ny mpanjanaka azy (mody lazaina hoe occupation nefa colonisation no tena anarany) no resy.

    Dia i Rajoelina bandy milay fa ny pro-Ra8 no te-hanenjika e !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 481