Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h56
 

Environnement

Bois de rose

Comme si de rien n’était

mercredi 14 septembre | Yvan Andriamanga

Alors que la 17e session de la Conférence des Parties de la CITES (CoP17) se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 24 septembre au 5 octobre 2016, c’est-à-dire la fin de la semaine prochaine, les autorités malgaches ne pipent mot sur la question bois de rose. Notamment sur la lutte contre le trafic de bois de rose. « Parce qu’il ne reste plus peut-être beaucoup à préserver », ironisent certains membres de la société civile. Certains stocks de bois de rose déposés dans des camps militaires notamment dans la région Sava et Diana sont, soit ils ont complètement disparu, soit ils ont été remplacés par des bois ordinaires selon les locaux.

Les dernières opérations de lutte consistaient à faire adopter par le parlement la loi portant création de la chaîne spéciale sur le bois de rose au mois de décembre 2015 ; le décret d’application de cette loi n’est sorti que 6 mois plus tard et après, c’est le silence radio.

Les autorités malgaches n’ont même pas daigné se porter parties civiles lors de l’affaire de bois de rose saisis à Singapour, au contraire.

La CITES a déjà prévenu au mois de janvier dernier que si la lutte n’est pas concrète avec application stricte de la loi et sanction contre les commanditaires, la Grande Ile sera sanctionnée lors de cette 17ème session. Ce qui sera chose faite, à moins d’un miracle. Mais quoi qu’il en soit, ce sont les opérateurs légaux détenteurs de permis CITES qui seront sanctionnés, les autorités ne s’en émeuvent point.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre à 09:00 | hrrys (#5836)

    Vous avez oublié AVG (Alliance Voahary Gasy),qu’a-t-elle fait ???????

    Répondre

    • 14 septembre à 09:18 | Parole (#2602) répond à hrrys

      AVG n’a jamais cessé de dénoncer tout ce micmac, mais à ma connaissance AVG ne gouverne pas ce pays !

    • 14 septembre à 11:21 | Vohitra (#7654) répond à hrrys

      Dis donc, le directeur exécutif de AVG était nommé DG au sein du Ministère chargé de l’environnement du temps de Mr Beboarimisa

  • 14 septembre à 10:43 | Behantra (#9165)

    Eh oui : comme si de rien n’était

    Que Rajao s’explique devant les malagasy de l’éxtérieur , c’est le moment ou jamais !!!

    Répondre

    • 14 septembre à 15:56 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Le Président n’a aucunement besoin de s’expliquer devant les malgaches de l’extérieur ...ils n’ont pas voté ces gens là donc le Président n’a pas de compte à leur rendre./
      Si Behantra veut faire de la politique, qu’il rentre au pays.

    • 14 septembre à 16:05 | punchline (#9673) répond à Behantra

      @rambo, tu as le président n’a de compte à rendre, mais de compte à prendre

  • 14 septembre à 10:53 | punchline (#9673)

    LA CITES, laisse moi rire, ha, ! ha ! ha ! ,...hi !hi !hi, bal des faux culs, avec leurs cache-sexe, qui donnent aux malgache une vraie cache tête,
    car en droit, le receleur est aussi criminel que le voleur,
    si on ne peut rien contre le voleur (Rajao), pour le moment, il faut taper les receleurs,
    les receleurs se trouvent dans les pays civilisés, où le droit est aussi très avancés, et ils deposent l’argent du vol dans les banques des pays civilisés.
    mais les pays soi-disant civilisés(les receleurs)ne font rien
    comprenne qui pourra

    Répondre

    • 14 septembre à 11:21 | betoko (#413) répond à punchline

      La CITES n’est nullement un receleur , on dirait que vous n’avez pas suivi toute l’affaire ?
      La CITES sait très bien que des personnes proches de ce pouvoir sont trempées jusqu’ à l’os , et Bekamisy qui est dans le collimateur de cette CITES connait tous les trafiquants de bois de rose ou du moins une partie dont l’AVG avait envoyé des dossiers à la CITES
      J’ai hâte de savoir quelle type de sanction la CITES va infliger à notre pays ?

    • 14 septembre à 12:03 | punchline (#9673) répond à punchline

      je dis casse-tête,
      @betoko, la CITES c’et quoi alors ? toi qui connaît.

      il faut arrêter d’attendre la communauté internationale, elle ne fera rien,
      regarder le GABON, elle regarde, elle ne fout rien,des morts, à libreville, à port-gentil, rien de rien de la part de tacommunauté internationale

      prends toi en main,oublie la communauté des faux-culs

  • 14 septembre à 11:32 | rakoto-neutre (#8588)

    Henoy zany rahazondamozina a !

    Répondre

    • 14 septembre à 17:59 | rakotoson (#8023) répond à rakoto-neutre

      @ Betoko

      ### J’ai hâte de savoir quelle type de sanction la CITES va infliger à notre pays ? ###

      Monsieur , pourquoi sanctionner le pays pour des crimes économiques dont les noms des auteurs sont entre les mains de cette fameuse CITES ?

      C’ est toujours ainsi avec la Communauté Internationale . Le coup d’ état du 17 mars 2009

  • 14 septembre à 11:35 | rakoto-neutre (#8588)

    Henoy zany rahazondamosina a !

    Répondre

    • 14 septembre à 18:21 | rakotoson (#8023) répond à rakoto-neutre

      @ Betoko

      ### J’ai hâte de savoir quelle type de sanction la CITES va infliger à notre pays ? ###

      Monsieur , pourquoi vous voulez sanctionner à tout prix le pays pour des crimes économiques dont les noms des auteurs sont entre les mains de cette fameuse CITES ?

      C’ est toujours ainsi avec la Communauté Internationale . Le coup d’ état du 17 mars 2009 avait valu à notre pays la fermeture des robinets des bailleurs de fonds jusqu’ en 2014 après la vraie fausse Transition .

      Ainsi ont souffert - et souffrent encore - les peuples libyens et irakiens et d’ autres encore à cause de la « mauvaise gouvernance » ( excusez du peu dans ma présentation ! ) d’ un certain Kadhafi et Saddam Hussein . Leurs pays ont été frappés d’ embargo par les pays occidentaux qui ont fait d’ innombrables innocentes et effroyables victimes dans la population civile . Ne parlons pas des ravages de la guerre.

      A Madagascar , après ce coup d’ état qui ne dit pas son nom , les bailleurs de fonds ont aussi fermé le robinet - une espèce d’ embargo - et 109 personnes étaient « sanctionnées officiellement , privation de sortie du territoire , compte gelé ... » .

      Dans les faits , il n’ en fut strictement rien . A vous d’en tirer la conclusion qui s’ impose !

  • 14 septembre à 11:48 | Jipo (#4988)

    De quand date cette photo ?

    Répondre

  • 14 septembre à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ne sois pas étonné si demain des politiciens vont demander d’abandonner de parler et d’oublier toute cette histoire de bois de rose au nom de l’unité nationale et du fihavanana Malagasy, et de nous inviter nous tous à nous pencher à la réconciliation nationale au lieu de perdre du temps à continuer la lutte et poursuite judiciaire dans ce sens.

    De toutes les façons, tant qu’il n’y pas de lois obligeant les élus et autorités à publier leurs déclarations de patrimoine, la lutte contre ce trafic n’aboutira jamais.

    Je me demande si le niveau de surliquidité actuel au niveau des banques locales est indicatif du fait que les butins des ventes illicites ont été déjà injecté dans le circuit formel

    Répondre

    • 14 septembre à 12:16 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      A l’ étranger vous voulez dire ...

  • 14 septembre à 12:23 | takaka (#8449)

    ANR Boay kely va débarquer. Alors un peu d’accalmie parce que trafic de bois de rose = FozaRajoelina.

    Répondre

    • 14 septembre à 13:16 | punchline (#9673) répond à takaka

      et il va faire quoi ce boaykely, il va se REmarier avec la file de RAVALOMANANA, comme au temps des ampanjaka et à eux trois, avec RAJAO, ils vont nous faire ny ranomasina no valamparihiko.
      NON, antananarivo ne doit pas pour quelques dizaines d’année prendre le pouvoir, ils ont cassé le patrie,ce qu’avait fait ratsiraka en cassant le pays en 16 ans + 4ans, ravalo l’a fait en 6 ans, rajoelina en 4ans, et ce qu’ avait fait ratsiraka+rajoelina+ravalo , RAJAO est encore pire en 3 ans il a fait plus de dégat que les 3 reunis.

      record de celerité en dégat chez rajao

      alors les tananariviens , laisse moi rire

  • 14 septembre à 14:04 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Il était couru d’avance que cet apparent non-intérêt des autorités gasy sur la préservation de notre nature (végétation et faune) et de notre environnement finira par agacer la Communauté Internationale .
    Mais au fait , nos dirigeants savent-ils réellement appréhender un texte international officiel ou non officiel ? Ou bien ils le savent , mais ils n’en tiennent nullement compte .
    Je crois quand même qu’il y a une grosse part du premier cas . Car même sur ce forum , on rencontre nombre de gens virtuels qui ne saisissent guère ce qu’ils lisent .
    _ Or , un texte écrit et à lire en temps libre peut ne pas être un simple post consistant à mettre
    en oeuvre les techniques apprises dans notre propre vie antérieure.
    Un post peut imposer à l’auteur (un peu plus) et au lecteur (un peu moins) un travail de recherche , et (pour l’auteur) de composition et un travail de rédaction , et (pour le lecteur) un travail de lecture évidemment.
    Ce sont donc les deux points sur lesquels doivent porter les efforts de l’auteur et du lecteur..
    _ Le fait de douter est fort commun lorsqu’il s’agit dans le post d’un ‘’vrai’’ sujet ou d’une « vraie » question (c’est-à-dire : d’autre chose qu’un simple travail de reproduction).
    De même que « l’humaine condition » est le partage de tout homme, comme le rappelle Montaigne, le fait de « douter » est la condition commune de tout penseur, amateur ou professionnel.
    Un exemple :
    Si vous avez la chance de connaître ce que les professionnels des nombres appellent la conjecture de Collaz : le problème concerne un algorithme si simple qu’on peut l’expliquer à un élève moyen de l’école élémentaire. Cependant la question est encore ouverte et certains comme Erdös, pensent que les nombres permettant de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette question sont encore à découvrir.
    Il ne faut donc pas nous froisser, si la compréhension d’un sujet nous échappe ; il faut au contraire nous armer de patience et nous rappeler que l’on apprend beaucoup de nos expériences de recherche parfois infructueuses, si cette recherche est sincère. Nos échecs et nos impasses nous instruisent mieux que nos succès. Il ne faut pas hésiter non plus à communiquer avec les membres de notre entourage ou à demander à un professionnel quelques indications si nous ne parvenons pas à ouvrir une voie nous menant à la compréhension totale du sujet ou de la question .

    Conclusion :
    Il faut éviter les attitudes caractéristiques des foza . incriminer l’auteur du texte , quand le contenu de celui-ci leur échappe .
    Au fait , l’escroc intellectuel RAMBO ne sait toujours qui était Razakanavlondambo ?

    Répondre

    • 14 septembre à 16:39 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Dray dray dray !
      Izaho mba nanantena hoe nanao ezaka goavana i Jo le Malin hydrolique fa tsy nitenyRAMBO... nitanisa an’i Montaigne la conjoncture de « Collaz » sy Erdös...kanjo paf RAMBO est toujours son obsession à
      Jo le Malin hydrolique...tsy toy io no fanoratra « Collaz »...revenez sur Wikipédia et vérifiez bien. Je vous laisse patauger.

    • 14 septembre à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Mandehana hoa maka rivotra kely i Jo Le Malin hydrolique fa çà déconne grave...Jereo Vazaha be votre maître...il est à Mada...il a raison... Si vous voulez vraiment m’épater il faut plus que de citer tous ces philosophes et mathématiciens ! Cela se voit trop que vous avez bien préparé ce post pseudo intelligent pour épater RAMBO..mais "Colas pardon Collaz pardon encore Co ???? vous a trompé ...merci quand même pour votre effort...C’est une thérapie pour vous MT.com mais n’en abusez pas...sinon cela va provoquez un effet inverse.

    • 14 septembre à 17:29 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      saint-jo , l’obsédé haineux du andriana valala mpiandry fasana RAMBO,
      deux faces d’une même fausse piece

    • 14 septembre à 18:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oh ! punchline !
      Me comparer à l’escroc RAMBO est la pire insulte que l’on m’a jamais faite !
      Mais , une fois que le temps de la surprise est passé , je m’amuse du fait que le faux intello RAMBO puise toujours ses info sur Wikipédia .
      Je ne serais pas étonné d’apprendre que ce couillon de RAMBO n’envoie plus ses enfants à l’école , mais lesquels travaillent leurs leçons sur Wikipédia ( ses deux anfants dont il nous a parlés , histoire de pouvoir dire que sa maison est plus belle que la Manampisoa de Mantasoa - chut ! - du temps de sa splendeur )
      Sacré RAMBO , qui a appris politique et économie sur Wikipédia !

  • 14 septembre à 16:04 | betoko (#413)

    Punchline
    La CITES n’a rien à voir avec le problème politique . C’est une organisation qui ne s’occupe que de l’environnement , la faune et la flore . Vas sur Google , car je vois que tu es inculte

    Répondre

  • 14 septembre à 16:21 | punchline (#9673)

    @betoko que de l’environnement , la faune et la flore, et des chiens dans ces pays pauvres, mais jamais les humains pauvres

    que les pauvres disparaissent, que les faunes et fleurs progressent, et notre paradis sans les pauvres qui puent, plein de fleurs et de faune sera à nous

    Répondre

    • 14 septembre à 17:23 | betoko (#413) répond à punchline

      Je vois que tu n’as pas lu Google concernant CITES . D’autres organisations s’occupent des pauvres comme le PNAM, la FAO , la PNUD etc , d’autres organismes s’occupent aussi des chiens comme les vétérinaires . La faune et la flore font venir des touristes et peuvent éradiquer la pauvreté , c’est le rôle de l’éco-tourisme si tu ne l’avais jamais entendu parler . Grâce à ce tourisme vert des villageois de chez nous ont pu construire des écoles , de planter des légumes , ont pu exploiter des essences issus des plantes médicinales qu’ils revendent aux parfumeurs en Europe ou à la recherche pharmaceutique , je prends comme exemple , la plantation des longoza , Si tu veux avoir plus de renseignement , vas au bureau du tourisme qui se trouve dans le jardin d’Antaninarenina . Avant des paysans tuent des lémuriens pour les vendre ou les manger , maintenant ils les protègent car ces bêtes font venir des touristes les quels paient une fortune en voyage et en paient un prix d’’entrée pour pouvoir les visiter
      Par ce que pour toi , il n’y a que les pauvres qui puent ? Mais quel délire

    • 14 septembre à 17:35 | punchline (#9673) répond à punchline

      @betoko, déjà PAM mais pas PNAM,
      mais depuis 50 ans où le PAM et le FAO, et le PNUD luttent contre la pauvreté, les pauvres sont de plus en plus pauvres, et les fonctionnaires de ces organismes deviennent de + en + riches, chercher l’erreur

      comme les USA for africa, we are the world, ils ont voulu aider l’Éthiopie, c’est l’Éthiopie qui les ont aidé à être reconnus mondialement et très riches

  • 14 septembre à 16:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai posé la question à Mihaino hier, ne vivant pas à Madagascar, pour être sûr et confirmer ce que je ressens :

    - qu’est-ce qu’elles sont devenues et quels sont les poids des Institutions malgaches ? Et quels sont leurs rôles ?

    Les bois de rose sont saccagés dans le pays, pas uniquement des bois de rose, c’est l’âme même du pays qui est saccagée matin midi et soir. Il serait maladroit d’accuser les étrangers d’abimer notre pays si les autorités malgaches ont du mal à définir leurs rôles.

    Si les autorités, le gouvernement, le président, ont du mal à défendre les biens, les richesses du pays, ils servent à quoi leurs mandats ?

    Plus exactement, les élections servent à quoi dans ce pays ? Après plus de 50 ans d’indépendance, quels sont les rôles des élections à Madagascar ? Les électeurs doivent peut-être apporter des réponses, car les élections, il va y en avoir......pourquoi voter à Madagascar ???

    Répondre

    • 14 septembre à 17:19 | punchline (#9673) répond à diego

      cher Diego, n’accables pas Les Malgaches, partout où tu vas l’élection ne sert à rien, en France tu vas élire une droite ou une gauche, quels sont leurs différences ?

      élection piège à con, les con- et vaincus devenant convaincus

    • 16 septembre à 10:24 | rolandmada (#9689) répond à diego

      Laissez donc de coté sur ce qui se passe en France, les politiques ne pillent pas le pays comme ici regardez l’indice de corruption en France et à Madagascar

  • 14 septembre à 18:14 | jules (#2904)

    Mada ne sera bientot un caillou aride ,traversé par des cyclones que rien n’arrètera. Bientot rayé de la carte ce pays que ces habitants ne respectent pas, et bientot encore plus affamés que tous les autres pauvres de la planète ,ils disparaitront aussi.
    Mada un pays en voie de disparition.
    J’oubliais , CEPANOTREFOTE.

    Répondre

  • 14 septembre à 18:18 | betoko (#413)

    Punchline
    Qui sont les dirigeants de la PAM , PNUD , FAO devenus riches . Si les malgaches d’appauvrissent de plus en plus ce n’est pas la faute de ces organismes internationaux , mais de nos dirigeants successifs . Quoi c’est grâce à l’Ethiopie que les Etats Unis est devenus très riche ? mais je rêve , est ce le cas de Bill Gates qui a 90 milliard de dollar en poche ?

    Répondre

  • 14 septembre à 18:36 | Jacques (#434)

    Ci-dessus en réplique à Behantra, le conseiller spécial de Rajao-la-terreur, Rambo alias Skype, je cite :

    " Le Président n’a aucunement besoin de s’expliquer devant les malgaches de l’extérieur ...ils n’ont pas voté ces gens là donc le Président n’a pas de compte à leur rendre./
    Si Behantra veut faire de la politique, qu’il rentre au pays.
    "

    Evidemment, Rambo alias Stallone, Rajao-la-terreur n’ira jamais raconter à la diaspora ses accointances au père Bekasy qui a financé en partie sa campagne électorale. Par ailleurs Behantra, que l’on sache en lisant son post, ne dit pas qu’il veut faire de la politique.

    Ceci dit, Monsieur Ramboatiana alias Rambo, tôt ou tard Rajao-la-terreur paiera ses méfaits car il en a commis, lui aussi, notamment lors de la Transition, en duo avec le bac-3. Pour ce qui concerne le bac-3, rappelons-nous de ceci : https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    Répondre

    • 14 septembre à 19:47 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      Jacques
      J« aime bien le Stallone c’est mon héros d’où mon login mais par contre Ramboatiana est trop »bouboule" pour moi en comique je préfère Jacques Dalès .
      C’est vrai .. ;pourquoi vous avez envie de rencontrer quelqu’un que vous détestez ?
      Le vidéo ne concerne pas Hery Rajaonarimampianina./

  • 14 septembre à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour punchline,

    Après plus 50 ans de l’Indépendance, Madagascar n’est pas capable d’organiser une élection présidentielle et des élections législatives. Je ne l’ai pas inventé. La CI et la SADC et leurs fonctionnaires respectifs qui ont choisi les candidats et ont organisé les dernières élections.

    Prétendre par la suite que le pays est souverain et clamer partout qu’on est légitime en tant qu’élu, c’est un peu exagérer, pour rester poli.....diriger un pays, cela demande un peu plus de réalisme politique, autrement dit, de l’intelligence politique. Vouloir imposer cette légitimité à travers le pays exige :

    - un, renforcer l’Etat et les Ingestitutions ;

    - et deux, respecter la loi et la Constitution du pays.

    Et enfin, qu’est-ce qui garantit la démocratie ? Les élections libres ! C’est à dire des processus et calendriers électoraux forts, fiables et stables dans le temps ! Cela veut surtout dire que le recensement de la population est fait régulièrement et fiable.

    Madagascar se dispute pour savoir si Ravalomanana ait pu gagner au 1e tour en 2002, pour savoir si un ex-DJ, non élu et ses alliés puissent rester à la tête d’un État indépendant sans mandat et enfin ce pays et ses élites trouvent normal qu’après 50 ans d’indépendance, le pays a encore besoin des étrangers pour garantir sa souveraineté.

    Ce qui nous ramene à poser la question suivante, pour ce pays et ses élus, ses politiciens, l’indépendance, c’est quoi ? Je me demande si ce n’était pas une insulte pour certains élus du pays !!!

    Pour finir, je tiens à rappeler que je plaide pour un endettement massif pour assurer le développement du pays, autrement dit, revenir aux fondamentaux...pour pouvoir s’endetter, il faut avoir des Institutions stables et forts, résistant à la folie des politiciens.

    Répondre

    • 14 septembre à 21:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      Une dictature à la ratsyraka quoi ...

    • 14 septembre à 23:52 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      La souveraineté proclamée n’est qu’une coquille vide face à une réalité d’une toute autre teneur : tout dépend de l’étranger, du budget de l’état à toutes les infrastructures du pays….
      La souveraineté n’est pas celle claironnée mais plutôt, hélas, celle de la corruption et du gaspillage confinés aux clans au pouvoir et au chacun pour soi depuis l’indépendance ! ….
      Même l’organisation des élections, base minimale d’une démocratie au rabais a besoin de l’aide extérieure …
      Aujourd’hui, on arrête, on perquisitionne sans mandat, on spolie, on exproprie au bon vouloir des intérets des proches du pouvoir…
      Le pays n’a plus, à ce jour, de colonne vertébrale, il est désarticulé, par ceux-là même, qui se font passer pour des magiciens du futur, sans scrupule et sans honte ….
      Ne cherchons pas midi à quatorze heures, ne perdons pas notre temps à nous imaginer un fédéralisme utopique comme bouée de secours d’un système politique qui a, depuis bien longtemps, montre ses faibles limites et qui fait mine à se renouveler pour continuer à sévir !….
      Ce n’est pas en voulant casser le thermomètre du malade que l’on fera baisser sa fièvre de cheval, c’est en changeant le personnel de l’hôpital et ses mandarins incompétents !…..

  • 15 septembre à 13:46 | Ibalitakely (#9342)

    Il paraît que la principale mission du PRM à Paris était de rencontrer un certain Bekasy & autres ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 276