Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 18h32
 

Editorial

Combien ça coûte ?

mardi 20 juillet 2010 |  2452 visites  | Patrick A.

Présent par téléphone parmi ses partisans réunis au Magro, et comme pour rasséréner ceux-ci que le pouvoir en place sera obligé de passer par les fourches caudines de la communauté internationale pour obtenir les moyens financiers de sortie de crise, Marc Ravalomanana a mis en avant que les dépenses nécessaires au processus dialogue préliminaires-conférence nationale-élections représentaient des sommes considérables.

On peut effectivement affirmer sans risque que la démocratie n’a pas de prix, mais que les élections ont un coût. Mais de quels montants parle-t-on exactement ?

La dernière loi des finances ayant passé devant une assemblée nationale élue, celle pour l’exercice 2009, prévoyait justement une augmentation du budget du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation pour faire face à d’éventuelles élections. On supposera qu’il s’agissait des élections régionales à une échelle nationale et on retiendra le montant de 6,5 milliards d’ariary.

L’ordonnance faisant office de loi des finances pour l’année 2010 prévoyait quand à elle 35 milliards d’ariary pour au moins 3 scrutins (référendum constitutionnel, élections législatives et présidentielles). La somme apparaît finalement relativement modeste, ne représentant que 1,6% d’un budget 2010 pourtant considérablement resserré à 2166 milliards d’ariary.

Ces chiffres relativement faibles tendraient à démontrer que malgré une situation fiscale tendue, les finances publiques seraient capables de supporter seules les coûts d’une élection. Du moins ce que l’on appelle les « coûts de base », ceux communs à tous les processus électoraux.

Car pour une véritable sortie de crise, il faut y ajouter ce que les spécialistes onusiens de l’observation des élections appelent les « coûts liés à l’intégrité du processus », ceux qui garantissent la transparence des opérations, la sécurité des agents électoraux et celle des électeurs.

Et en habitué des élections à Madagascar, on aurait tendance à estimer qu’il faut y ajouter encore les « coûts liés à la non intégrité du processus », ceux qui assurent aux électeurs une dotation plus ou moins bienvenue en tee-shirts, concerts gratuits et enveloppes plus ou moins gonflées... Mais passons pudiquement sur ce dernier poste de dépenses, et essayons d’estimer les seules qui nous paraissent légitimes.

La première catégorie de coûts, les « coûts de base », varie finalement assez peu d’un pays à l’autre. Par contre, les « coûts liés à l’intégrité du processus » peuvent différer largement en fonction de la situation d’un pays. La conjugaison des deux catégories va de un à trois dollars par électeur dans les démocraties confirmées, et a atteint jusqu’à 45 dollars par électeur pour les premières élections du Cambodge.

Madagascar n’étant pas un pays en guerre, un chiffre de 5 dollars par électeur pour une élection crédible paraît largement suffisant, voire confortable. Même les élections de 1992 parfois contestées violemment par les fédéralistes ont pu se tenir avec un budget modeste. Tout ceci reste finalement dans les moyens du pays, mais le point le plus important à retenir est que le plus gros de la dépense n’a pas vocation à relever du domaine de l’État, et que chaque citoyen peut y apporter sa contribution, non pas en espèces mais en nature.

La démocratie coûte-t-elle cher ? Pas forcément. Le vrai coût des élections sera évalué à l’issue des opérations électorales et non avant. C’est dans notre capacité institutionnelle à utiliser réellement les élections pour changer l’ordre social que repose le vrai coût des élections, de façon à ce que l’habitude des urnes remplace désormais celle de la fréquentation des places.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2010 à 08:08 | Noue (#2427)

    Niny anié ny vola fa dia naninona loatra no laniana t@ fisehosehoana hoe izaho mahavita an’zao sy zao dia ireny vola be lany t@ kassav sy ny tariny ireny ee !!! zao ve no atao hoe pour l’intérêt supérieur de la nation ?

  • 20 juillet 2010 à 09:01 | citoyendumonde (#4292)

    Une élection a un cout certes mais il est minime par rapport a la destruction actuelle de notre économie. La tenue d’une élection n’est pas la garantie d’une paix durable non plus, on organise une élection pour finaliser un processus de paix ce qui est loin d’être le cas dans notre pays.
    Pour faire la guerre, il faut au moins être a deux et ce sera pareil aussi pour rétablir la paix.
    Toutes les forces en présence doivent faire des concessions s’il leur reste encore un minimum de patriotisme. Je suis entièrement d’accord avec Ndimby quand il parle de laisser la place maintenant aux gens de dialogue et écarter les extrémistes de tout bord. Mais j’irai même plus loin : pour éviter tout esprit de revanche, ceux qui étaient condamnés par la justice même pour des raisons politiques ne devraient plus se présenter a la magistrature suprême. En échange de leur amnistie ils ne seront plus éligibles a la présidence ou a la primature tels Ravalomanana, Ratsiraka, Pierrot, Tantely, Voninahitsy, Pety etc....Andry Rajoelina, Ratsirahoanana et Zafy doivent s’engager a ne plus se présenter.
    Et pour ne pas instaurer la culture de l’impunité, la haute cour de justice doit être sur pied et fonctionnelle avant que le prochain président de la république soit élue.
    On a suffisamment de juristes compétents dans notre pays pour mettre toutes les balises nécessaires avec des amendements a notre constitution ou élaborer une nouvelle.
    Le pays dispose également d’économistes, d’ingénieurs dans tous les domaines etc...aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur prêts a prendre la relève mais ce qui nous fait défaut c’est la volonté d’avancer en faisant taire notre fausse fierté.
    And the last but not the least, la France et les États-Unis ne doivent pas être impliqués dans tout ce qui est processus de recherche de paix ou d’organisation d’élection.
    En resume : on donne au pays un nouveau départ avec toute une nouvelle équipe pour diriger le pays en offrant une sortie honorable aux anciens.

    • 20 juillet 2010 à 11:32 | da fily (#2745) répond à citoyendumonde

      Hello !
      ça coute et ça peu rapporter gros comme dirait l’autre.
      Je suis assez d’accord avec citoyendumonde ( c’est pas un peu has been comme slogan ?)au sujet de la finalisation du processus de réconciliation : tous les has been ( décidément je fais une fixation today) de la poliiquetricarde au rencard, ça permettrait de dégager l’horizon de tous ces oripeaux et fumeuses fadaises pour y voir plus clair et surtout NEUF ! Pourquoi pas après tout, il est de notoriété publique que notre paysage politique compte plus d’extrémistes démollisseurs que de réfléchis bâtisseurs. C’est le public local qui doit vouloir ça, car rester un citoyen réfléchi, progressiste et ouvert sans promettre 4L ou flinguiser à tout va le tout-venant n’est pas très vendeur ici. La plèbe aime se garagariser de brandisseurs d’étendards, même s’ils sont tâchés de sang. Ahurissant de vérité, allez parler à votre boutiquière ou à votre mécano préféré, les zorros politiques ont la côte au pays du ravintoto. Alors d’accord pour que ça change enfin, du neuf fichtre ! et fissa, on s’enlise avec ce tableau où on voit des états dans l’état, où le pis-aller perdure et où le provisoire est devenu la devise qu’on affiche au-dessus des bureaux.

      Même si une élection n’apportera pas forcément le retour à la prospérité tant attendue, elle sera la soupape et la vraie TRANSITION vers le renouveau, enfin je vois cela comme tel, on peut rêver...car il y en a marre de cette machine à apparatchiks qui vomit son lot régulier de fripouilles en cols blancs toisant du haut de leur LC 200 ou Hummer noirs la plèbe piétonne et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à ce pauvre pays qui ahane sans fin.

  • 20 juillet 2010 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Combien ça coûte ??

    - ça coûte la « bagatelle » de l’amnistie des Hommes Politiques Malgaches.

    Selon Léon Gambetta,l’amnistie des communards conduisait à fonder la République sur l’apaisement des conflits,en mettant un terme final à la Commune,la démocratie politique,le suffrage universel (masculin) et l’instruction (lois de Jules Ferry) rendant,selon lui,la violence illégitime.

    Pour les Malgaches,le prix à payer c’est l’amnistie des Hommes politiques pour qu’ils puissent continuer à piocher dans les fonds publics et réactiver les corruptions héréditaires.

    Une élection législative est une sortie « royale » pour résoudre la crise malgache.Elle est supportable par le budget prévu à cet effet.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2010 à 11:31 | bema (#828)

    L’intégrité de processus est assuré par LA CIVILITÉ de chacun. Tout Citoyen est responsable et c’est l’occasion de montrer au Monde entier la maturité politique de chacun. Vive les élections .Misaotra Tompoko.

  • 20 juillet 2010 à 12:02 | Rabila (#1379)

    A 5$ par votant, le cout d’une élection serait de 22.500.000 dollars sur la base 4,5 millions de votants du dernier suffrage.

    Pour les 3 élections, on aurait besoin de 67 millions de dollars pour un vote en un tour, un peu plus pour deux tours.

    La HAT ne peut simplement pas organiser ces élections sans le financement de l’extérieur.

    Il faut passer par la case mendiant et la case consensuelle...

    http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve2510

    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2569p068-069.xml1/de-si-cheres-electionshtml?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

  • 20 juillet 2010 à 12:26 | RABERENE (#3227)

    Misaotra betsaka anao Patrick A fa mazava be ny voalaza a !
    Efa mazava tsara koa anie ny tian’ny rain-drizalahy hahatongavana e !:Maputo-Addis ,AMNISTIE. Inona moa no zavatra natao izao ka mba nolazaina hoe tsara sy nety fa dia lazaina foana hoe tsy mety io fa ataovy aloha ny « AMNISTIE » :
    - Alefa ny dinika ny dinika santatra ka hoe tsy mety io fa ataovy aloha ny AMNISTIE
    - Alefa ny fifidianana ,ka tsy mety io fa ataovy aloha ny AMNISTIE
    - Mandeha ny fankalazana ny faha 50 taonan’ny fahaleovan-tena,ka hoe tsy mety io fa ataovy aloha ny AMNISTIE.Hatramin i Kassav manao fampisehoana koa ka hoe AMNISTIE aloha vao SPECTACLE.

    NANGALATRA SY NANAPATRA FAHEFANA IALAHY TSY NAHALALA AKORY IZANY AMNISTIE IZANY KOA IZAO ANGAMBA MANOMBOKA MANGIDY NY SESIN6TANY VAO HOE AMNISTIE A AMNISTIE.

    • 20 juillet 2010 à 12:43 | meloky (#637) répond à RABERENE

      Dia Amnisitie-vo daholo ny mpangorona sy mpandroba ary ny tsy maty voalavo an-kibo ! Ny Sadc sy CI ary ny forongony anie dia faly mandrobo fotsiny amin’ny Democratie fa ny votoatiny dia hoe vohao malala ny febe nareo hidirany ny mpanjanaka amin’ny fomba vaovao ! Dia zao Ragasy vao mangidihidy hodi-doha fa hoe « teto amintsika anie efa malalaka ny gasy mpanabola fa saingy ny azy ihany no fantany eh » !

      Dia izao vao milaza amin’ny fomba « partisane » hoe Aministie eh ! Tsabaho ny atsy tsabaho ny aroa ; fa ny vokany mivantana anefa dia samia mifaly fa mba lavalava izany ny transition eh ! Ny sasany moa dia miebo fa aleo aho ho atsy amin’ny kolaobako atsay afrika hanaovako azy fa izahay rehetra ao aminio Kolaoba io mantsy samy afrikana mpamono afrikana ; amin’izay aoka ny hanaovako avy !

      Tonobilina eh ! Oye !Alefa eh !

      Valiny lava sy hohalavina ny transition !!!!!!!!! Merci pour votre soutien que mon authorité soit prolongée !!!!!!!!!!

      Mais pour nous les citoyens : on necessite les élections libres et transparentes ! Les CI doivent respecter cette condition !

  • 21 juillet 2010 à 10:44 | Mihaino (#1437)

    Merci Patrick pour votre éclairage sur la notion de « coûts des éléctions » !!

    Je partage votre idée que la « démocratie n’a pas de prix » mais j’émets qd même une réserve sur l’existence réelle d’ une véritable démocratie dans notre beau pays ??!! Est-ce que tous les malgaches ( politiciens et politicards opportunistes compris ) savent exactement la signification de ce mot « démocratie » véhiculé par les pays occidentaux, riches et puissants ???
    Je m’en doute franchement et « Dans le doute, abstiens-toi » (Descartes) ...

    Enfin, je souhaite que toute la Communauté internationale ( CI) nous aide financièrement et logistiquement pour mener à bien toutes les futures éléctions dans LA TRANSPARENCE & LIBERTE . Les aides tous azimuts sont les bienvenues mais non seulement de la France ou de qqs partenaires privilégiés et intéressés ... Notre Bugdet pourrait bien être allégé et utilisé à d’autres priorités répondant aux vraies attentes de toute la population des 22 Régions ...

    Wait and see ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS