Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Divers

Gendarmerie

Colonel Faly Rabetrano

samedi 22 mars 2008 |  846 visites 

Récemment nommé à la tête de la Circonscription régionale de la gendarmerie d’Antananarivo, le Colonel Faly Rabetrano a bien voulu répondre à nos questions relatives aux nouvelles stratégies afin d’instaurer une sécurité pérenne dans les quatre régions (Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra) de la circonscription administrative d’Antananarivo. Interview.

Madagascar Tribune : Pourrait-on savoir les principales stratégies pour mieux sécuriser la population relevant de votre circonscription ?

- Colonel Rabetrano : « Primo, renforcer la tournée de police judiciaire, non seulement pour sécuriser la population et ses biens contre tout acte de banditisme et vols de bœufs mais également sensibiliser les gens sur l’auto-défense villageoise afin qu’ils puissent prendre conscience de leur rôle dans la bataille contre l’insécurité, qui n’est pas seulement la prérogative des forces de l’ordre mais aussi de tout un chacun. Consciente de son rôle préventif, la ZP met en place des dispositifs pour parer à toute éventualité ».

Et que dire des zones rouges qui existent malgré tout dans l’ex-faritany d’Antananarivo ?

- « La région de Bongolava, une partie des districts d’Ankazobe et d’Anjozorobe constituent encore des zones rouges, en matière de vols de bœufs et actes de banditisme. Quoi qu’il en soit, des opérations de sécurisation sont mises en branle pour en venir à bout . Dans ce même ordre d’idée, une opération est actuellement en cours dans la région de Bongolova. Des éléments spéciaux y ont été déployés pour renforcer la sécurisation ».

• Pour terminer, comme se présente la collaboration entre la ZP et la police nationale pour mieux affronter les actes de banditisme ?

- « Visiblement, l’insécurité s’étend également dans les localités périphériques de la capitale. Donc, pour mieux garantir une réussite dans les actions entreprises en faveur de la sécurité publique, une collaboration franche et sincère se concrétise davantage entre nos éléments et ceux de la police nationale. A propos de recherche spéciale relative à une affaire non moins particulière dans la dite circonscription, les deux parties n’hésitent à pas échanger de renseignements dans l’intérêt général ».

Propos recueillis par Nivo T. A.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS