Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Société

Club-Academy et SOS Village d’enfants, lauréats du Prix UNESCO Hamdam

samedi 4 octobre 2014
Mme Jackie en action (de face, en costume beige).

Club-Academy et SOS Village d’enfants de Madagascar constituent l’un des trois lauréats à l’issue d’un concours organisé par l’UNESCO. Le Prix UNESCO-Hamdan pour les pratiques et les performances exemplaires en vue d’optimiser l’efficacité des enseignants vise à améliorer les pratiques éducatives à travers le monde, avec une priorité donnée aux pays en voie de développement ainsi qu’aux communautés marginalisées et défavorisées dans le monde. Le prix récompense les candidats qui ont élaboré des projets susceptibles d’apporter une contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage à travers leurs activités liées aux enseignants.

Parmi les nombreux pays qui ont présenté des candidats au concours, trois se sont distingués à l’issue d’un arbitrage rigoureux et scientifique effectué par un jury composé d’experts en matière d’évaluation dans le domaine de l’excellence de l’enseignement. Il s’agit de :
- Oxfam Novib et Internationale de l’Education (Belgique) avec le projet intitulé « Les éducateurs de qualité pour tous : chaque enfant a besoin d’un bon enseignant »
- Club-Academy et SOS Village d’enfants (Madagascar) avec le projet intitulé « Programme de formation des enseignants »
- Fondation Proed de Panama avec le projet intitulé « Les enseignants enseignent aux enseignants, communauté professionnelle d’apprentissage »

La remise des prix et des attestations aura lieu le 7 octobre 2014 à la Maison de l’UNESCO à Paris dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. L’association éducative Club-Academy y sera représentée par son secrétaire général en la personne de Jackie Eliette Raharimalala, formateur pédagogique et administratif, de spécialité anglais et préscolaire. Elle assistera aussi à cette occasion au forum portant sur le thème « Enseigner aujourd’hui : un regard sur le développement professionnel et les conditions d’exercice à travers le monde ».

Fidèle à sa conviction comme quoi le véritable enjeu dans l’éducation c’est la formation d’enseignants compétents, l’association éducative Club-Academy a porté très haut le flambeau de l’éducation à Madagascar. Si en 2008, elle a reçu une lettre de félicitations émanant du ministère de l’Éducation Nationale comme étant le leader de la formation pédagogique des enseignants des écoles privées à Madagascar, cette fois-ci elle confirme son statut et démontre au niveau international ses expériences solides et ses compétences probantes en la matière.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2014 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Quelle qualité de l’enseignement-apprentissage » ?
    Tout est dans le « BLING-BLING » ou des voitures 4X4.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 octobre 2014 à 14:36 | bbernard (#6880)

    Bravo à ces associations. Elles ont tout compris. Oui, il faut de bons enseignants si on veut avoir un enseignement de qualité et un bon niveau scolaire des élèves par la suite. C’est la base d’un Etat qui veut pouvoir se développer grâce à sa jeunesse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS