Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 15h18
 

Justice

Etat de droit

Claudine Razaimamonjy transférée à Antanimora

mardi 13 juin | Bill

Une des conditions imposées par le syndicat des magistrats (SMM) pour s’assurer un dialogue franc avec l’Etat qui doit traduire en acte ses appels au respect de l’état de droit et de bonne gouvernance, a été que Claudine Razaimamonjy aille en prison sous mandat de dépôt en attendant qu’elle soit convoquée pour répondre à d’autres dossiers qui la concernent. C’est chose faite malgré que le délai légal d’hospitalisation soit largement dépassé, car hier 12 juin 2017 dans la soirée, la prévenue a finalement été conduite à la prison d’Antanimora dans le quartier des femmes, quartier spécialement aménagé selon certaines sources. La Commission spéciale de contre-expertise médicale a conclu que Claudine Razaimamonjy est apte à intégrer la prison car elle ne présente plus aucune raison d’hospitalisation.

Pour rappel, le 5 avril dernier, Claudine Razaimamonjy, conseillère spéciale du président, accusée de détournements de fonds publics et de corruption, qui a appris dans les locaux de la Chaîne pénale, sa mise sous mandat de dépôt, s’est évanouie. Aussitôt elle a été évacuée aux services d’urgences de l’hôpital HJRA, puis à la Clinique privée Fortis Darné à l’Ile Maurice, puis son retour à l’hôpital HJRA où un substitut du procureur a été empêché d’exercer son métier de contrôle par le sénateur Riana Andriamandavy VII. Ce dernier doit être convoqué par la Justice insiste le SMM car il y a une plainte déposée contre sa personne par Fanirisoa Ernaivo, plainte pour entrave à l’exercice de son métier et intimidations voire menace de mort semble-t-il. Le SMM revendique aussi une excuse publique de la part du sénateur.

En tout cas, les péripéties de l’hospitalisation de Claudine Razaimamonjy ont été qualifiées par des médias, « d’évasion organisée », étant donné qu’elle et ses proches ont manifesté beaucoup de réticence et ont déployés toutes les manœuvres à ce que Claudine ne rejoigne pas la prison. Mais force est de constater que finalement l’égalité de tous devant la loi est observée. Affaire à suivre.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin à 10:29 | Isandra (#7070)

    Bravo SMM et sa présidente,...sans vous, cette dame aurait même sort que Ravalo,...libre comme l’air, malgré leur faute grave pour notre pays,...

    Que ce genre d’action continue jusqu’à les impunités dans toute sa forme soient éradiquées dans ce pays,...

    Pensons « Une grande marche pour lutter contre les corruptions »,...

    • 13 juin à 10:37 | TSIKOZA (#7624) répond à Isandra

      Moi aussi je dirai« EN MARCHE » ! Bravo SMM ! Le changement c’est maintenant ! Il ne faut plus reculer ! avançons !

    • 13 juin à 10:52 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Pour quand la chute de Hery tant
      souhaitée par les andafy depuis le début de son mandat.? A cette allure Hery entamera une deuxième manche haut la main.
      Pourquoi les juges Gasy ne font pas grève pour envoyer le plus grand des voleurs Ravalo à Antanimora
       ? Tsss..

    • 13 juin à 11:10 | Parole (#2602) répond à Isandra

      De ce brouhaha on commence à distinguer un bruit qui nous est familier : la loi est faible et ce n’est que sous la contrainte que ce pouvoir consent à l’appliquer. Dont acte.
      Quant aux fautes de Ravalo, qu’elles soient traitées selon la loi. S’il est coupable de tuerie le 7 février 2009, que les assaillants et leurs commanditaires soient également poursuivis.

    • 13 juin à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RAMBO,...

      Stratégie à la Rambo, forcing, par tous les moyens,...vous avez tout à fait raison,...

      Mais, franchement et rationnellement, avec recule Rambo, dites nous, des bonnes raisons pour lesquelles les Malagasy doivent réélire Hery en 2018,...On essaie de se convaincre,...

    • 13 juin à 12:40 | walmad (#4763) répond à Isandra

      Ratsiraka, ravalomanana, tgv doivent aller eux aussi en prison et leur "sucrer’ tous leurs vols

    • 13 juin à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratsiraka et Ravalo, oui, du fait que leur actes sont avéré et prouvés, faisant l’objet de condamnation,...

      Par contre, pour Andry, pourquoi doit on mettre en prison quelqu’un qui ne rien fait de mal que dans l’imagination de ZD,...? Il ne faut pas mettre tout le monde dans un même panier,...

    • 13 juin à 13:22 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cher RAMBO,
      Enfin ; vaut mieux tard que jamais.
      J’espère cette fois-ci que votre présence sur ce site sera effective. Votre silence a été toujours pour nous un vrai handicap ; vous qui êtes le seul à nous fournir certaines lumières en cette période de coupure éternelle d’électricité, et si ce n’était que...
      Il y a des choses que vous n’arrivez jamais à comprendre, et même si vous vous efforcez à vous donner de la peine de quelque fois désister comme telle est le préambule de votre commentaire.
      Nous n’allons pas nous élargir sur ce qu’avaient proposés Babah et Takaka depuis votre absence ; qui semblent ne pas être à la hauteur de nos espérances.
      Ceci dit, Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA est élu à la magistrature suprême ; il est couvert par l’immunité durant son mandat, d’autant plus que la Haute Cour de Justice lui permet de dormir sur ses deux oreilles.
      Ce que vous avez fait à RAVALO ne concerne que vous ; donc, enlevez de votre pensée le fait que nous allons vous emboîter le pas.
      Et si dans le pire des cas, la discrétion ne figure pas dans le dico de cette sorcière, qu’elle en assume la responsabilité, nous ne sommes pour rien du tout.
      Et pour terminer, et ce qui est pour le cas d’Andriamamaniantavy ;, la magistrature est fait pour instruire. et comme cette dernière ne peut jamais se constituer en tant que partie civile, il n’est pas de son devoir d’exiger au présumé coupable de présenter ses excuses en public. Que ladite victime se fasse individuellement entendre...

    • 13 juin à 15:16 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Est-ce Ravalo seul ?
      Tous les Présidents qui se sont succédé à Madagascar sont tous des voleurs, hormis peut-être Le Chirurgien Zafy Albert.

  • 13 juin à 10:33 | TSIKOZA (#7624)

    Ce n’est pas tout ! Il faut encore appliquer les autres décisions de justice et de continuer jusqu’à son terme le procès Claudine Razaimamonjy. Riana Andriamandavy sera jugé et mérite d’être vilipendé et mis au poteau. C’est ce type qui a incendié la radio nationale par ses comportements barbares et maintenant il feigne d’ignorer la loi. Que justice soit faite !

    • 13 juin à 11:16 | RAMBO (#7290) répond à TSIKOZA

      Soit... que la justice passe là où elle devait passer... mais encore un grand bravo à Hery de sacrifier encore une fois une de ses conseillers pour le bien de la nation.. Du jamais vu qui continue dans ce pays ! Hery est loin d’être ’jupiterien ’. mieux Hery est un.. Marsien !

    • 13 juin à 11:29 | atavisme premium (#9437) répond à TSIKOZA

      Rambo,
      T’étais en vacances sur la coté d’azur et tu reviens nous débiter tes mensonges sur Hery 1er !
      Tu peux pas retourner ou tu étais ,cela nous fera des vacances (à nous) !
      Lis le post que j’ai écris sur les menteurs qui ne jurent que par la bible ,ce la te convient parfaitement !
      Nous appelons cela des escrocs !

    • 13 juin à 13:42 | manga (#6995) répond à TSIKOZA

      RAMBO,
      Reconnaissez toutefois que notre cher et vénéré président en exercice se trouve devant une situation incontournable.
      Les juges ne veulent pas du tout la peau de ce pion si fragile et qui ne répond pas du tout au profil que réclame le SMM, ce dernier veut à tout prix percer ou creuser plus loin que le bout de son nez.
      Donc prétendre qu’il s’agit ici d’une consécration et de quelque forme que ce soit, force est de constater vous êtes assez si loin du compte, et croyez-en.

    • 13 juin à 18:55 | rayyol (#110) répond à TSIKOZA

      Ne vous réjouissez pas trop vite Un coup de Jarnac ne manquera pas de nous frapper Trop beau pour être vrai Pour me convaincre il va devoir sacrifier plusieurs ministres et sénateur complice de Claudine attendez ne tuer pas le veau gras maintenant Je suis sur qu il ne va accoucher que d une souris sa sent puant

    • 13 juin à 19:25 | rayyol (#110) répond à TSIKOZA

      Et tout les ministres es le 1er ministre en tète .Rêvez pas rêvez pas cruelle déception pour vous
      Tout simplement pris arrangement avec Claudine avec contrepartie pour tenter de sauver sa tète et celle de ses ministres s il perd ceux ci il est perdu et il le sait sa va couter très cher
      Regardez bien ceux qui vont avoir un train de vie soudain rehausser du cote des responsables magistrats ou autre .
      Ou Hery est désespérer et tente le tout pour le tout Mais je n y crois pas il il est toujours présidents
      Ou c est le plus malin des présidents que Madagascar n a jamais eu et n aura jamais
      Je le sait malin sa pas de doute Qui vivra verra

  • 13 juin à 11:45 | Isandra (#7070)

    Vous voyez,...dans ce pays avec les ingrédients : la volonté et la détermination, sans aller loin comme évincer le régime, ni verser de sang comme on voyait d’habitude,...on peut changer des choses,...faire fléchir le dur,...

    Que les autres suivent leur pas, l’union fait la force,...

    • 13 juin à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il suffit la mobilisation nos intellos,...pour que les choses changent,...

      Réveillez-vous dans votre immobilisme et inertie les intellos,...suivez le pas de SMM,...

      Une grande mobilisation pour lutter contre les corruptions,...

      Qu’il soit claire,...on ne réclame pas le départ de ce régime, on veut juste extirper les pourritures,...

    • 13 juin à 12:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Des intellos qui s’exprimeraient aujourd’hui !
      Alors que depuis l’indépendance aucun ne s’est dressé contre les dérives des différents régimes .
      Les plus instruits et les plus malins sont soit du coté du pouvoir et les autres sont andafy et pour la plupart se désintéressent des affaires Malgaches d’un trop bas niveau pour eux .
      C’était plus facile de dénigrer du colons Frantsay que de construire quelque chose de respectable aujourd’hui !

    • 13 juin à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Mieux vaut tard que jamais, disait l’adage,...Il faut se réveiller tant qu’il ne soit pas trop tard, demain, ce sera trop tard,...notre situation fait parler les muets,...

      Seul les imbéciles ne changent pas,...

    • 13 juin à 18:58 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Rêvez rêvez A force de crier au loup, et de deception on n y croit plus Qu est ce qu ils préparent ces pourris .

  • 13 juin à 11:48 | kartell (#8302)

    Ne faisons pas de ce clapotis médiatico-judicaire, un tsunami dans un verre d’eau !….
    Le pouvoir a flairé la bonne affaire : faire croire et penser que l’obésité de la corruption entame une cure de jouvence au service d’un auditoire qui n’y croyait plus mais le miracle est là, alléluia !.…
    Entre jouer la comédie du coup de balai, salutaire, et celle, mission impossible, pour récupérer les sommes détournées, il y a un abîme, infranchissable ! …
    Combien sont-ils de ces anciens présidents qui vivent du mal-acquis sans rien devoir à personne ?…
    Si quelques naïfs, déjà, semblent se réjouir de cette démonstration, orchestrée de toutes pièces en imaginant que le bon chemin vient d’être pris, les dubitatifs, eux, savent que nous entrons dans une période où le faire-semblant va s’amplifier pour tenter de donner une autre image d’une gouvernance, sans bilan !….
    L ’art de noyer le poisson est devenu le seul point fort du pouvoir et il semble, qu’aujourd’hui, récolter déjà, les fruits de son audace calculée et de son effronterie, manifeste !…..

    • 13 juin à 13:01 | Mihaino (#1437) répond à kartell

      Très bonne question Kartell :« Combien sont-ils de ces anciens présidents qui vivent du mal-acquis sans rien devoir à personne ?... » Qu’ils soient élus , auto-proclammés , arrivés au pouvoir grâce à un coup d’état , tous ces dirigeants méritent d’être jugés non seulement par un tribunal indépendant ?? mais surtout par le Peuple par son vote s’ils osent encore briguer le pouvoir aux prochaines élections !
      J’ai écrit que l’affaire Claudine va se terminer en queue de poisson comme d’hab. et votre conclusion me réconforte car « l’art de noyer le poisson est devenu le seul point fort du pouvoir.... ».
      Enfin , Bill et tous ses confrères de Midi , de l’Express de Mcar ...sont unanimes pour dire que c’est une affaire à suivre ....et que le sénateur Riana , beau-frère de Claudine ,devra répondre aussi de ses actes.
      Où sont partis les partisans HVM qui ont protégé Claudine & consorts ? A cette allure , l’effet dominos entraînera la chute de tous ses complices .
      Wait and see......

    • 13 juin à 13:15 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Mihaino,...

      « Qu’ils soient élus , auto-proclammés , arrivés au pouvoir grâce à un coup d’état , tous ces dirigeants méritent d’être jugés non seulement par un tribunal indépendant ?? »

      Tout à fait, d’accord avec vous, ne serait ce que pour savoir si les ZD arrivent à prouver leur allégations,...

    • 13 juin à 14:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Mihaino

      Dans cette histoire rocambolesque, la précipitation des médias et d’une partie de l’opinion publique à crier victoire, laissent pantois !…
      Le fait « emprisonner » une apparatchik ne devrait permettre aucun fol espoir, sans réel coup de karcher !…
      On a l’impression d’assister à une mise en scène où « actrice » doit se plier à un scénario, écrit d’avance, qui devrait lui permettre de conserver ses acquis, moyennant ce petit moment désagréable et la désaffection factice du président…
      La politique du leurre semble être, désormais, celle suivie par le pouvoir qui préfère jeter à la vindicte médiatique un des siens tout en préservant le reste du « troupeau », dodu et repus ! ….
      La déception des premiers enthousiastes risque d’être grande et profonde mais le pouvoir joue la montre en agissant ainsi : se laisser du temps pour aborder la dernière ligne droite avec une nouvelle image pour l’interne et surtout l’extérieur…..
      L’illusion suffira-t-elle pour effacer le reste ?…
      Il faudrait être naïf pour croire à une pareille mascarade politicienne !….

  • 13 juin à 12:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Une photo de la résidence protézée de l’ intéressée ?
    J’ aimerai bien voir la cellule F3 que les crapules/complices lui ont aménagée, la pauvre : privée d’ abus de bien public, c ’est pas humain ...
    Quant au rapport de l’ audition et son auteur, oui oui on veut savoir !
    Le délit de fuite pour entrave au bon déroulement de la justice sera-t-il retenu , en prime du reste ?
    Bien sur que les prestigiditateurs vont la blanchir et qu’ aucun de ses larcins ne seront récupérés.
    mais en attendant je bloquerais tous ses comptes avec à la fin : une confiscation certaine, oui on peut rêver .
    Le gouvernement est acculé et ce n’ est que dans ces conditions que ce régime réagit .
    Seules des propositions qu’ ils ne peuvent refuser les feront quitter le crachoir, aller courage la guerre n’ est pas gagnée mais la première bataille si : dont acte !

    • 13 juin à 12:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Assalaamo alaikoum

      Du retenu Jipo car Mme Claudine n’est que la complice et il reste à emprisonner les auteurs principaux qui s’enrichissent sur les marchés publics sans appel d’offres voire des appels d’offres biaisés à l’avance ou de gré à gré.
      Avant tout le monde voulait être comme Mme Claudine, la richarde et actuellement personne être à sa place à Antanimora.
      Est-ce que cet emprisonnement sauvera-t-il le présent régime ? That is the question car l’appétit vient en mangeant et à force de reculer le régime pourrait tout perdre.
      Le régime a fait sien le titre d’un célèbre western :« Sartana si ton bras gauche te gène coupe-le » avec Chet Davis et Simone Blondel.

  • 13 juin à 12:43 | Jipo (#4988)

    Salama anao
    Objection votre honneur et retenue refusée.
    Qu’ elle parle ! si elle veut que des circonstances atténuantes : lui soient trouvées ?, si non confiscation de tous ses biens mal acquis !
    Bien sur que les passe droits pour éviter ou torpiller les appels d’ offres doivent être révélés, et bien entendu les commanditaires et responsables, les octroyants !
    Il faut faire tomber toute cette décharge nauséabonde qui contamine tout le Pays et ses institutions, des peines exemplaires doivent être appliquées afin d’ en dissuader tous les récidivistes et amateurs.
    Cette corruption généralisée doit être éradiquée avant toute autre chose, si non cela ne sert à rien d’ appliquer la devise de la marine : on tire / tout ce qui bouge et on repeint tout le reste , le Q en l’ air et la tête dans le sable !
    Hery est acculé, déstabilisé, affaibli, il est temps de secouer le cocotier et d’ en faire tomber les fruits pourris : battre le fer quand il est chô !🏏 .

    • 13 juin à 13:16 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Tsss... même dans les pays dits civilisés comme la France... Les Fillon ou autre Ferrand n’ont jamais goûté Fleury merogis..A Mada Hery n’a à aucun moment obstrué l’action de la justice... Claudine n’a fait qu’utiliser son droit de justifiable.. .
      @ Isandra.. Une meilleure raison de réélire Hery c’est qu’il est le garant de liberté pour les éternels ennemis Ravalo et Rajoelina.. Hery n’est pas ni Erdogan ni Poutine... Hery a la sagesse de Salomon et la stratégie de Nampoina...

    • 13 juin à 14:22 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,...

      On s’en fiche des intérêts de Rajoelina et Ravalo, ce qui nous intéresse, ce ceux du peuple,...

      Il faut donc poser une bonne question, y aura t il des intérêts pour les Malagasy la réélection de Hery, si on analyse ce qu’il a fait pendant ce premier mandat,...?

      A chacun de la répondre en son âme et conscience,...

  • 13 juin à 13:36 | RAMBO (#7290)

    @ Atavisme. P
    Je suis Gasy et je suis chez moi... j’ai le droit de me taire et de parler quand et comme je veux. Vous êtes loin de connaître la réalité politique de mon pays. Je le répète encore.. repentez vous Atavisme et ne citez pas la Bible car vous n’y connaissez rien .

    • 13 juin à 13:54 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Voila encore un bien culotté de laich-bott qui prétend avoir le monopole de la vérité en essayant de démontrer comment on noie un poisson.
      Non RAMBO, même un théologien en exercice n’ose jamais reprocher à un de ses fidèles de ne rien savoir sur au moins un des versets du contenu d’une bible, ancien que nouveau testament.

    • 13 juin à 19:00 | lanja (#4980) répond à RAMBO

      «  »Pourquoi les juges Gasy ne font pas grève pour envoyer le plus grand des voleurs Ravalo à Antanimora
       ? Tsss..«  »

      Quelle paresse intellectuelle ?
      Envoyer Ravalo à Antanimora ? posez d’abord la question pourquoi Hery R ne veut pas installer la haute cour de justice ?
      Les Juges gasy savent c’est que c’est qu’un tribunal compétent, contrairement à vous, Bekoto , Isandra et partisans

    • 14 juin à 11:11 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      May Ambondrona ...

      Atramin’izao moa dia hoe tena tsy fantatra hoe iza marina ny ao ambadikireo mpanao kidnapping
      reo ?

      Atramin’izao koa dia mbola tsy misy fanamarinana ny fahatongavan’i lay vola be avy any ivelany ?

      Ny propagandy anefany tsy maintsy atao , ary mila vola be dia be Hery anaovana any zany

      Misy bitsika mandeha eto Antan’arivo milaza fa any amin’i 100 milliary ariary ny ’rançon’ azo

      Ka izao rambonaitra a

      Ry nandra sy ny lalimanga no azon’ialahy izestiavana eto , zao paozin’ialahy zao dia oatrany milaza
      fa tsara pirina ilay 100 milliards

      Sao koa mantsy dia heverin’ialahy fa nandra daholo ireo karana reo ...

      Ho itan’ialahy eo moa ny valiny atsy ho atsy

  • 13 juin à 13:50 | Ibalitakely (#9342)

    Ry SMM tandremo fa vao eo @ atsasan-dàlana ianareo @ ity raharaha iray ity, ka tohizo hatramin’ny farany ny zavatra natombokareo. Dia aza adino ihany koa i Rina VII raha tsy izany dia misy ihany kay ny ambonin’ny LALÀNA eto Madagasikara. & avy eo mba asivo « rétroactivité » kely koa ny lalàna eto amintsika ka avereno ny fitsarana t@ ireny 2009 ireny & izay rehetra niniana tsy nataon-dRakrisy & Cie.

  • 13 juin à 14:09 | Eloim (#8244)

    Qui ne connaît pas que Claudine est la « sacrifiée » qui se sert d’appât si la logique de toute procédure suit son cours normal dans cette affaire de détournements des deniers publics, corruption et abus en tout genre ? Et « L’HOMME » à abattre dans tout ça, où se « CACHE »-t-il ?
    Ne criez pas « VICTOIRE » tant que tout soit élucidé dans cette affaire. Pourtant atteindre « L’HOMME » en question s’avère être une entreprise difficile à réaliser avec les manoeuvre de jeu de textes juridiques surtout tout ce qu’on nous a appris la loi fondamentale. S’agit-il en fait une bonne réclamation de mettre en oeuvre l’installation de la haute juridiction, HCJ, pour JUGER et CONDAMNER ces malfrats du pouvoir sans distinction qui que ce soit ...?
    Ô combien les manoeuvres dilatoires vont servir d’outil de guerre d’usure car le terme du 1er mandat du régime en place approche et il est encore temps de confectionner tout ce qu’on pourrait mettre en valeur pour qu’on puisse re-siéger le trône du haut dignitaire du pays. Vive le POUVOIR ! Vive l’ARGENT du contribuable ! ...

    • 13 juin à 15:12 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      - La logique, il y a eu une coupable dénommée Claudine. Contrairement au bruit qui courait, la sentence est tombée. Il y a une condamnation, une peine d’emprisonnement dont on ne connaît pas exactement la durée si ne serait -ce qu’une mise en scène pour appâter l’opinion publique, ainsi que les pressions exercées derrière cette affaire.
      - Vous dites que Claudine est la « sacrifiée » dans cette affaire sale parmi d’autres sûrement, car ce qu’elle a fait s’agissant des détournements des deniers publics dépassent une simple mise en scène. Tout simplement, le cas Claudine n’est pas un cas isolé, beaucoup méritent de vraies sanctions exemplaires.
      A qui profite t-il alors le crime ?alors que la corruption touche tous les organes institutions sans exception ?!
      - J’aimerais entendre la version de Lysnorine disant, les manoeuvres dilatoires du SMM pour mener ce combat juridique à terme alors que paradoxalement, derrière cette affaire il y a d’autres intérêts, d’enjeux économiques pour déstabiliser le pouvoir en place paraît -il,concernant les conflits d’intérêts franco -chinois ?
      Conclusion :Comme si on nous laisse sous entendre que les affaires nationales, la justice à géométrie variable dans un pays qui n’a pas sa souveraineté nationale se laisse guider par les multinationales, leurs intérêts,... C’est pathétique !

    • 13 juin à 15:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      @ ELOIM,
      Suivant votre ARGUMENT , on peut déduire que TOUT DEVRAIT ÊTRE FAIT DANS LE REGISTRE DU FETSIFETSYPR à Madagascar,les malgaches adorent tant compliquer les choses même la logique la plus simple, il fallait la tourbillonner dans tous le sens pour la FETSIFETSER davantage !

      Mme Claudine même est donc devenu un APPÂT on ne sait plus pour qui pour pêcher on ne sait qui ? le Peuple malgache est depuis longtemps dans le FILET et on n’a pas besoin de Claudine pour les y mettre davantage !

      Les Malgaches sont tellement MALAMA et INTELLIGEMMENT FETSIFETSYpr que Madagascar est devenu le Pays le plus pauvre du Monde.....
      Que de Bizarerie malama,
      BB

    • 13 juin à 16:19 | manga (#6995) répond à Eloim

      Deja Rambo, c’esr Claudine qui a:rejoint son « foyer » et vous avez cette mauvaise augure de vous en prendre involontairement au président, (!!!)
      Et de deux, ce sont des juges d’application qui ont la main-mise sur le dossier ; le parquet n’a pas encore dit son dernier mot.
      Et même si d’autres dossiers sont en cours au niveau du BIANCO, vous voulez déjà nous faire diriger vers des vices de procédure, insuffisance de preuves tendant à annuler, et selon vos prédictions plus que déplacées, toute forme de procès, corrompu jusqu’aux os comme vous l’êtes,
      Vous étes le seul a bafouer cette fameuse présomption dont tout contribuable se devrait de bénéficier avant tout jugement.
      Donc nous avouer la culpabilité de votre client nous permet de conclure que vous etes vraisemblablement cet usurpateur commis d’office par inadvertance a la défense,,
      On ne s’est pas du tout trompé sur certains de vos comportements, rassurez-vous...
      Je tiens encore:vous rappeler que nul est au-dessus de la loi, en d’autres termes, tout ce qui a fauté ne devrait pas passer par les mailles du filet de la justice, et quel qu’il soit.
      Respectons la procédure, et laissons passer les choses comme elles se devront.

  • 13 juin à 15:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le syndicat des magistrats se trompe lourdement en s’archarnant sur une milliardaire Gasy. Si l’objectif était de lutter contre la corruption, il faudrait que le syndicat exige plutôt de l’Executifs des réformes profonde des pouvoirs Judiciaires.

    Maintenant, si l’objectif était d’en faire un exemple de cette affaire, le syndicat se trompe encore une fois. Pourquoi ? La corruption touche lourdement les Institutions Judiciaires. Le syndicat, malheureusement, est un acteur majeur dans la corruption et un des éléments le plus fragile car il est plus exposé à la corruption, plus dangereusement encore que les politiciens.

    Combien des millions d’arriary tout le jour, tout le mois, n’entrent pas dans la caisse de l’État ?

    Je veux bien que le syndicat veut faire de cette affaire un moyen pour fragiliser les couples Exécutifs, ce qui est une bonne guerre surtout que le pays n’a plus des opposants politiques. Mais le rôle de syndicat des magistrats n’est pas d’affaiblir les Exécutifs, mais bien au contraire :

    - bien au contraire, les accompagner ces couples si fragiles et si perdu dans cette crise Institutionnelle.

    Personnellement, je n’ai pas eu connaissance des suggestions des réformes et de lutte contre la corruption venant de syndicat des magistrats et des hauts fonctionnaires des Institutions Judiciaires, par exemple. Alors le moment est grave !

    Que dit le syndicat de 2002, 2009 et les dernières élections organisées par les fonctionnaires de la CI ? Que dit le syndicat de la souveraité du pays :

    - un pays où la Justice est fragile n’est point souverain !!!

    • 13 juin à 17:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Ne la laisse pas tomber elle est si fragile ...
      https://www.youtube.com/watch?v=JAQRWmAcmW4 PTDR 🤣
      Vous allez m’ arracher une larme là didon, à défendre l’ indéfendable comme le plus ratsy des ratsy , défendre les pourris comme vous le faite témoigne bien de votre complicité dans cet état pourri qui vous a permis de vous en sortir ...
      C ’est une voleuse avant tout ! , milliardaire ou pas elle doit rendre ce qu’ elle a volé tout comme cette ordure de ratsyraka . / !!!

  • 13 juin à 15:20 | Turping (#1235)

    Lire : les organes institutionnels,...

  • 13 juin à 15:49 | Gérard (#7761)

    toujours ces interprétations malveillantes...

    le délai mis pour conduire cette Claudine en cellule est seulement justifié par les travaux qui devaient être faits pour que cette geôle puisse accueillir une personne de qualité

    peintures, sanitaires, mobilier, imaginez tout ce qui a du être réalisé

    d’autant que son séjour pourrait durer un peu......

  • 13 juin à 15:59 | RAMBO (#7290)

    @ Manga.
    Je suis heureux de constater que mes Posts vous donnent envie de participer à ce forum... Pendant mon absence je n’ai jamais perdu de vue ce forum. Mais comme il dit Salomon il y a un temps pour tout. Un temps pour se taire et un temps pour parler... Je vous avoue
    que au début de cette année j’étais ’dégoûté’ du niveau du débat... Heureusement les ’mauvais’ ont pris la décision d’arrêter eux mêmes.. Tant mieux pour les gens raisonnable comme vous et moi.. Je suis le seul et unique intervenant à afficher clairement mon ssoutien à Hery... cela me coûte les foudres des andafy et les produits Ravalo et Rajoelina... Hery a 4 ans d’avance sur Macron.. Hery a réalisé le ’degasisme’ des 2013 à Mada... non seulement chez nous Hvm mais aussi chez Tim et Mapar.. Du jamais vu dans ce pays depuis l’indépendance... Peut être Hery n’est pas parvenu à décoller économiquement notre pays mais politiquement Hery a incontestablement ce privilège de tenir bon sans mettre des opposanst en prison... Vous rêvez tant la chute de Hery mais vous ne pouvez pas imaginer ce qui peut arriver si Rajoelina ou Ravalo par malheur revient au pouvoir.. Voyez Isandra qui écrit qu’elle s’en foutait du sort de Rajoelina alors qu’elle ne jure que sur lui au quotidien .. Maintenant Ravalo ne s’en sort pas à Tana parce qu’il n’a plus la possibilité de faire main basse dans la caisse de l’état.. Pour toutes raisons je ne vois pas d’autres personnalités en 2018 pour remplacer Her
    .. De toute façon il y aura une autre vague de degasisme en 2018 une fois Hery est réélu .A l’instar de Macron avec ses 450/577 députés Hery aura au moins 120/150 députés Hvm l’année prochaine et Mapar et Tim tomberont dans l’histoire comme le psd et ll’arema... Ce sera un mandat consacré au ’décollage économique’ réel de notre pays.

    • 13 juin à 16:39 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      En effet Rambo, c’est déjà sure que Hery sera réélu en 2018,...toutes ces affaires n’auront aucun impact sur sa réélection,...Il suffit écouter la TVM et RNM,...pour s’en convaincre .

      Ce que je vous demande le HVM, ne perdez plus votre temps à chercher à éliminer ces gens qui sont politiquement déjà en agonie, tels Ravalo et Rajoelina, laissez les se présenter pour que le peuple puisse les punir, de toutes façons, quoiqu’ils fassent la victoire est déjà entre vos mains,...

      Ne faites même pas attention ce qu’ils font, continuez votre route, les chiens aboient la caravane passe,...Le peuple sait toujours qui est le sien,...

    • 13 juin à 17:54 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Mon pauvre stalone, la chute va être dure !!!
      Préparez-vous à une claque magistrale plus que méritée, vous êtes du même acabit que la nullité que vous défendez, et votre espoir de jouer les prolongations dénote votre niveau, vous vous trahissez au quotidien .
      Défendre un zéro pareil, ne peut que satisfaire quelque’ un de la même étoffe , hélas pour vous, votre hery est un incapable avéré, et la stérilité de son quinquennat , sera la tache que les générations à venir essaieront d’ occulter, faute de pouvoir l’ effacer : toute honte bue !
      Comme dirait l’ autre si la konnerie pouvait voler, vous seriez chef d’ escadrille ...

    • 13 juin à 17:58 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      On a toujours beaucoup de mal à comprendre comment on peut soutenir un président avec un bilan aussi plat que celui d’un électrocardiogramme d’un malade en fin de vie !….
      C’est vrai, qu’on s’attache à ses anciens maîtres, même s’ils nous ont roulé dans la farine, l’habitude d’imaginer les connaître, fait qu’on leur pardonne tout, même d’avoir été trompé, la vie est une infidèle notoire !….
      il est vrai qu’en face, la concurrence est piteuse, faite « d’anciens repris de justice » amnistiés, qui vont tenter de reprendre du poil de la bête en essayant de tuer la peau de l’ours pour s’en revêtir !….
      Difficile dans ces conditions déplorables de jeter la pierre, à ceux, qui mettent une petite pièce, pour le futur succès du locataire actuel, il faut bien se raccrocher à quelque chose, même un peu vermoulu ….
      Serait-il le moins nocif de tous, pour un nouveau mandat ?
      C’est un petit artisan médiocre comparativement à ses illustres prédécesseurs, la sagesse populaire voudrait qu’on penche pour le moins vorace, même si son efficacité se fait toujours attendre !…
      Ses soutiens seront ceux qui penseront pouvoir récolter le meilleur rendement après investissement pendant la campagne électorale, seront-ils plus nombreux pour lui que pour ses adversaires ?…
      Il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit, mais l’hypothèse de sa réélection n’est pas farfelue dans ce pays où le changement n’a jamais été le bienvenu !...
      Attendre demain est notre adn !….

  • 13 juin à 16:08 | rainikoto (#5666)

    Ils ne sont plus très nombreux à suivre isandra (et les sbires ’’fozaorana’’) à crier l’innocence du maître dj par rapport au massacre d’Ambohitsirohitra et aux pillages du pays pendant la transition (qui continuent encore de’ailleurs : les fozas se suivent et se ressemblent au pouvoir). Le commandant Charles continue, paraît-il, à être approché pour faire un démenti sur ses affirmations (sous menaces ou avec promesses de valises à la clé ???)

  • 13 juin à 16:48 | Midabetsy (#8062)

    BRAVO SMM.
    Ary mba rahoviana kay ny tour n’ireo magistrat corrompu ?

    • 13 juin à 18:06 | akam (#7944) répond à Midabetsy

      - Te trompes pas d’attribut, c’est le Bianco qui a les cartes en mains. Lutter contre les affairismes fait partie des criteres exiges par la CI.
      - ce n’est que le debut ! car si ce pays veut quitter le rang des mal lotis (pays les plus pauvres), il y a beaucoup a faire.

  • 13 juin à 18:03 | RAMBO (#7290)

    Si Hery était un vrai dictateur de la trempe d’Erdogan ou Poutine... comme prétendent les andafy... il aurait été plus facile pour lui d’empêcher sa conseillère d’aller en prison... mais Hery au contraire à laissé librement la justice faire son travail... tout en laissant Claudine utiliser ses droits de justiciable... Cela prouve clairement que Hery respecte l’indépendance de la justice Malgache.

    • 13 juin à 18:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bon courage Rambo
      Après plusieurs entraves et des micmacs par-ci par-là et le SMM soutenu par la CI a fini par le faire plier : Que du temps perdu et des tergiversations pour rien de la part du régime. Le mal est fait plus rien ne serait plus comme avant sauf pour ceux qui ne regrettent rien et qui ont la mémoire courte.

    • 13 juin à 19:19 | Mihaino (#1437) répond à RAMBO

      Bon retour Rambo ,
      En lisant vos réactions , je suis surpris car vous annoncez et commentez la nouvelle avant qu’elle ne se produise ! La réélection de Hery est-elle si évidente à vos yeux ?? Est-il vraiment clean dans toutes les affaires de Claudine , sa proche conseillère depuis son élection en 2013 ? Rappelez-vous que tout le staff du HVM a protégé Claudine depuis le début des enquêtes au Bianco . Certes , Hery respecte l’indépendance de la justice après la grève des magistrats , un mal nécessaire titrait Bill récemment .
      Un sage disait :« Quand un oiseau est vivant , il mange les fourmis mais quand il meurt , les fourmis le mangent », à méditer SVP ! Vivement les élections de 2018 dans une démocratie apaisée et inclusive, thème abordé lors de l’atelier interactif des partis politiques de Mcar sous l’égide du PNUD .
      Enfin , si la suite réservée à cet emprisonnement de Claudine poursuit normalement son cours sans entrave, ni pression , ni intimidation de la part des tenants du pouvoir actuel, je suis persuadé que l’effet dominos, comme j’ai écrit plus haut, entraînera la chute de quelques têtes intouchables jusqu’à maintenant et jusqu’à la preuve du contraire ?!

  • 13 juin à 18:48 | RAMBO (#7290)

    A part Tsiranana vassal de la France... aucun Président ne peut prétendre laisser un bilan positif...
    @Kartell.. désolé mais le bilan compte pour les andafy mais à Mada c’est ’la sagesse’ du Ray amandreny qui est le premier critère de choix des Gasy... J L Robinson a été éliminé parce que ’tsy manampahendrena’ mpisotro... La sagesse Hery l’a parce qu’il a la fermeté d’un père qui préfère avertir que sévir... il reste le volet économique pour les 5 années à venir.

    • 13 juin à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Objection : Votre grand Amour Ravalomanana avait une croissance économique de presque 7% et ne venez pas me dire que c ’est Strauss khan qui lui donnait du vola .
      Il a été le seul à avoir un bilan économique digne de ce nom, et sans doctorat en ekonomy svp ...
      Tous les autres ont brillé par leur corruption et incompétences dans tous les domaines sans exception et hery en détient la palme, plus lamentable : what else ?

    • 13 juin à 19:45 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Sans conteste Hery a des qualitees il est malin très malin le peuple ne se contentera plus de demi mesure il n hésitera pas a sacrifier Pierre ,Jean ,Jacques Mais voyons voir comment il peut leur faire avaler la pilule a ceux ci Car l opinion ne se contentera plus de demi mesure c est fini ce temps Il devra bien abattre ses cartes et cela très bientôt car la situation risque d être intenable
      L opinion publique a évoluer et ne se contentera plus d a peu pres Hery est très intelligent il a surement comprit cela sinon il est vraiment cuit Si il réussit cette manœuvre chapeau le pays est sur la bonne voie. Mais s il rate Adios Hery

    • 13 juin à 20:21 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Tsiranana ,« Vassal » de la France a donné qqs bonnes années à Madagascar . durant lesquelles Madagascar restait le fleuron de l’Océan Indien ,gardait son rang .
      Hery ,vassal de la Chine , quels décombres laissera -t-il derrière lui ?

    • 13 juin à 22:29 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rayoll,
      Entre un homme qui a l’habitude de mettre la main dans la pâte et celui qui préfère manipuler les chiffres devant un facit, je ne me demande pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures
      Dès son accession au pouvoir, notre cher président s’est permis de faire le tour du monde avec comme première destination le mur de lamentation. Et tout de suite après, une confession auprès du Pape.
      Et quand on s’est posé la question de ces déplacements aussi farfelus, il a répondu tout court comme étant l’argent de son compte offshore et non celui des contribuables.
      Et voilà, un autre pompier bénévole en absence de longue durée vient contenir la situation en prêtant des éloges hors du commun.
      A malin, malin à demi. Il va se faire rattraper tôt ou tard par ses propres turpitudes.

    • 14 juin à 10:36 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Votre remarque est perfide car Tsiranana a été le seul à donner de l’espoir à tous ceux qui fantasmaient une indépendance heureuse !…
      « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » et depuis des décennies, le verre a été vendu sous le manteau et le vin est devenu une affreuse piquette !….
      La notion de vassalité est toute relative car aujourd’hui, nous sommes proche d’une allégeance chinoise, est-elle préférable à celle du passé, devenue la bête noire qui expliquerait tout ?….
      Ne pas confondre sagesse et incapacité à gouverner mais lorsqu’on est encarté comme vous semblez l’être, il est difficile de vous faire comprendre qu’un pouvoir faible et corrompu ne peut conduire qu’à une impasse…
      Défendre, comme vous le faites, un bilan inexistant démontre que ce pays est loin d’avoir la capacité à se reformer mais plutôt celle de persister dans ses erreurs et ses égarements jusqu’au bout de la nuit !...

  • 13 juin à 20:05 | manga (#6995)

    Rambo,
    Il y a des sujets qui plaisent et bien d’autres qui ne nécessitent même pas d’ être commentés, et pour diverses raisons, je précise. Vos excuses sont prises en compte, et sous toutes réserves.
    Toutefois, il vous est complètement impossible de faire distinction entre la personne dont on n’a rien à se plaindre et le système qui pourrit complètement l’univers. Mais si cette dernière avoue que sa responsabilité est engagée, et sous quelque forme que ce soit, je vous laisse le soin d’en prendre personnellement acte.
    Nous ne voulons pas lire de vos commentaires toute tendance visant a ternir l’image de notre président, raison pour laquelle il:est de notre intérêt de nous fournir des explications relatives aux questions que nous nous sommes posées.
    Vous étés parmi les premiers à partager vos opinions sur le sujet. Mais après une absence bien méritée, la provocation me semble innée et ancrée dans vos gènes.
    Nous n’avons jamais demandé le départ du président ; et même si il n’a rien fait pour améliorer la situation, ne me dites pas aussi que cela lui va coûter la peau aux faisses d’instaurer la HCJ, une institution qui devrait le lendemain de son investiture.
    Le terme gasy d’andafy que vous empruntez assez souvent sur ce site relève d’un complexe avéré de votre part, démontrant inconsciemment à quel point, on est à l’origine d’éventuels troubles affligés aux tenants du pouvoir.
    Mais ce que vous feignez de croire, c’est que la seconde qui succède à ses intentions de briguer, le président est condamné à subvenir au besoin de ses administrés.
    JOB lui avait remis en main propre toute une liste de racailles ; mais au lieu de l’utiliser à bon escient, il s’en est servi pour faire chanter ses soi-disant présumés dissidents ; cette fois-ci, il marque encore un point.
    Mais cela peut-il durer éternellement comme il le consent ?
    Rambo, sachez que la politique est un moyen, tandis que la nation est une fin.

  • 13 juin à 21:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élus ne peuvent pas, plus exactement, n’ont pas le droit d’exercer le pouvoir, en dehors de Droit privé et de Droit public. Autrement dit, en respectant scrupuleusement la hiérarchie des sources de Droit, dans laquelle, la Constitution est la loi, au sens large, ayant pour objet de régir l’organisation de l’État, c’est à dire, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et son fonctionnement, c’est à dire, prérogatives des divers organes et rapports entre eux.

    Alors pour le syndicat des magistrats, l’ enjeu n’est pas politique, ou encore comment utiliser le Droit pour taper, soi disant légalement, sur les amis de Mr R. Hery aujourd’hui et les prochains présidents, mais la souveraité du pays, autrement dit, l’avenir à long terme de Madagascar.

    Les femmes et les hommes de Droit savent formellement que les articles de la Constitution forment l’ensemble des lois fondamentales....et aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution.

    C’est exactement à ce niveau que les conversations doivent être conduites. Pourquoi bon sang, si j’ose dire, les femmes et les hommes de loi privent les politiciens et le pays des discussions sur le Droit public, qui se subdivise principalement en droit constitutionnel, Droit administratif, Droit pénal et Droit fiscal. Tout y est pour trouver des réponses pour instaurer un État de Droit et retrouver une stabilité politique et bonne gouvernance.

    Tout ceci doit nous conduire à réfléchir sur l’avenir politique et l’état de pauvreté du pays , car les mois à venir n’ annoncent pas plus de stabilité pour le pays. Le pays va faire face à des élections !

    Comment les candidats vont financer leurs campagnes électorales ?

    Où et auprès de qui vont-ils trouver des milliards pour mener leurs campagnes ?

  • 13 juin à 23:50 | Jipo (#4988)

    « Les élus ne peuvent pas, plus exactement, n’ont pas le droit d’exercer le pouvoir, en dehors de Droit privé et de Droit public. »
    Vous êtes bien seul à vous comprendre ou alors essayez de trouver quelqu’ un pour déchiffrer votre charabia ?
    Les élus comme les zébus bouffent à tous les râteliers, le « droit » dont vous parlez : ils s’ assoient copieusement dessus chaque jour que Dieu fait, vous en avez les preuves au quotidien, juste une question vous essayez de convaincre qui ?
    La constitution est une chose, les lois en sont une autre, vous nous faites un minestrone, croisé d’ clafoutis au ravitoto phénoménal, un problème de pressurisation de cabine à l’ évidence ...
    et de dériver sur le financement des campagnes , occultant que chacun des protagonistes ont leur sponsors et soutiens .
    la diversion sur le financement en guise de synthèse est un atterrissage des plus surprenant, pour vous « amener à réfléchir » ??? méfiez-vous cependant de l’ effet miroir 😜 .

  • 14 juin à 13:32 | Ibalitakely (#9342)

    Aiza kosa moa hoe i Ratiarison Nivo & ireo rehetra tsy dia misy mpiaro [ben’ny tanàna ...] ihany no miboboka fa raha mizotra makany makany dia betsaka no hitsoaka any ivelany raha mbola tsy nahazo IST na hitsambikina ery @ tAtezan’ny Tanjombato. Na amin’ireo rehetra tokony manao « déclarat° de patrimoine » nefa tsy nanantateraka izany aza, indrindra ireny nanankarena TAMPOKA ireny taorian’ny 2009 ataovy matevitevina ny « couches ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 312