Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 septembre 2017
Antananarivo | 10h22
 

Société

Bianco

Claudine Razaimamonjy sous mandat de dépôt à l’hôpital !

samedi 8 avril | Yvan Andriamanga

La propriétaire du grand hôtel A&C est mise sous mandat de dépôt mais n’a pas passé une seule heure à la prison mais tout de suite emmenée à l’hôpital. Soupçonnée de favoritisme dans l’octroi de marchés publics, de détournement de biens publics, de recel de biens publics, de blanchiment et de corruption, la femme d’affaires risque d’entraîner beaucoup de monde dans sa chute d’où sûrement un autre favoritisme dans son traitement en tant que prisonnière.

Pourtant cette milliardaire proche du HVM est entrée souriante quand elle a été déférée devant la chaîne pénale anti-corruption ce 07 avril 2017 en fin de matinée. Quelques heures après une ambulance est venue sur le lieu et la milliardaire a été transportée à l’hôpital public HJRA, sous la pression de son avocat, car elle a fait un malaise. Ce qui n’est pas du tout du goût des responsables du BIANCO (bureau indépendant anti-corruption) qui exigent qu’elle soit examinée par le médecin de la prison avant toute chose, et ce sera au personnel médical de la prison de décider de l’hospitaliser ou non. Il s’agit d’une violation de la procédure s’offusque le Bianco. Mais elle est tout de suite passée de la case chaîne pénale anti-corruption au lit de l’hôpital HJRA. La date de son jugement n’est pas encore connue.

Rappelons que le seul baron de bois de rose appréhendé par le Bianco, Bekasy, était également mis sous mandat de dépôt mais des personnalités haut placées l’ont fait sortir et il a disparu dans la nature depuis. Claudine Razaimamonjy prendrait-elle le même chemin ? De toute façon, beaucoup de barons HVM actuellement au pouvoir, n’ont pas du tout intérêt à ce qu’elle tombe car elle ne tomberait pas seule, bon nombre de ces barons tomberaient sûrement avec elle !

122 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril à 09:12 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Qui a imaginé Claudine sous MD ?
    Le BIANCO et la CPAC ont redoré leur blason et la justice malgache de facto gagne en CREDIBILITE malgré le discours ANANDRAIFORME de Mr le Garde des Seaux.
    La balle est dans le cas d’IAVOLOHA ou des POLITICHIENS GASY et c’est le message que le BIANCO et le CPAC ont voulu transmettre dans l’opnion !
    Mais le scepticisme est toujours de rigueur dans cette RÉPUBLIQUE DES MALLETTES
    BB

    • 8 avril à 09:46 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui, BB !
      Cette mascarade de crise d’Hypertension Artérielle n’a aucune raison d’une évacuation sanitaire à l’étranger car chez nous il y a des cardiologues très compétents qui pourraient prendre en charge incessamment en cas de besoin. Ceci c’est pour avertir certains d’avoir eu l’intention de la laisser passer non appréhender par la justice malgache dont BB a bien trouvé le mot qui convient à cet effet.
      Quoi qu’il en soit, la justice malgache a encore beaucoup à faire pour redorer son blason selon vos dires ci-haut.

    • 8 avril à 11:03 | Hanitramiango (#9880) répond à Boris BEKAMISY

      Mety daholo ireo zavatra teneninareo ireo , tsara miady ami’ny fanodikodina sy ny kolokolo izay tena manabotry any MADAGASCAR fa ny zavatry tsy fantatro fa manao ahoana andriamatoa FIDY talen’i BIANCO izay milaza mpanadio sy miady amin’ny kolikoly tsy mahita ny ataon’i vadiny Mme RACHEL izay ao antranony ny fanodikodina vola mpanjakana , fanao risoriso isankarazany tokony ho samboriny koa ny vadiny dia atao fanadiadiany ary ataoko fa mbetsako ny porofo manamarina ny zavatra atao lasa ohatriny pitaribato vilabava hafa ny ataony hafa ny tondrony

    • 8 avril à 12:56 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      Boris parle de Garde des Seaux (carrément nocturnes ?).
      L’hospitalisation des détenus (préventive ou condamné) se fait sur ordre du médecin de la prison. Et le seul hôpital habileté est Befelatanana. Le maximum d’hospitalisation est de 15 jours, sur justification technique du médecin traitant. Outre cela, Florens doit envoyer son armée extraire la dame et la ramener où elle doit être, au cachot. Tout le monde sait que cette Claudine est rusée, elle sera capable de tout. Quand à son beau frère, il doit porter un autre nom que celui de Sénateur (Loholona , mon cul oui). C’est un Zélateur.

    • 8 avril à 12:59 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama Zandry Lahy : Tsy mana kambara aho , fa dia misaotranao @ny lahatsoratra TSARA fipetraka !! Mahereza na ao aza IREO tsotsoka be taim-bava,( VITSIVITSY******) tsy misy afa-tsy manaratsy ny GASY manontolo :na ny eto An-drenivohitra na any @ny Provinsy !! Samy tsara e !

    • 8 avril à 13:00 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      @ Hanitramiaingo,
      Tsy sarotra. Alefaso (email, na lettre anonyme) any amin’ny Bianco ny fitarainanao. Asio antsipirihiny tsara (daty, montant, pièces justificatives raha misy). Dia ho hitanao fa hisy izany fanadihadiana izany. Na koa manatona ianao mpanao gazety dia manaova lahatsoratra. Tandremo kosa anefa fa raha diso ny zavatra lazaina mety ho ratsy fiafara.

    • 8 avril à 13:06 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama Zandry Lahy : Tsy mana kambara aho , fa dia misaotranao @ny lahatsoratra TSARA fipetraka !! Mahereza na ao aza IREO tsotsoka be taim-bava,( VITSIVITSY******) tsy misy afa-tsy manaratsy ny GASY manontolo :na ny eto An-drenivohitra na any @ny Provinsy !! Samy tsara e !

  • 8 avril à 09:14 | Turping (#1235)

    Elle est sous mandat de dépôt officiellement pour disparaître après dans la nature comme Bekasy, le baron des BDR ?
    - Certes, le Bianco a fait son boulot. Après, il y a les failles car les personnes susceptibles d’être incarcérées ne vont pas purger leur peine.
    - Le Directeur de prison va recevoir un coup de fil de l’entourage du parti Hvm, même si le PRM essaie de faire la mule dans cette histoire. Un scénario plausible.
    Conclusion :C’est dommage, si l’impunité sur le fond règne toujours car derrière cette histoire on prend tout le monde pour des i.mbéciles.
    D’abord cette dame Claudine doit restituer l’argent détourné avant de purger sa peine. Une sanction exemplaire démontrant qu’autour du pouvoir, les voyous peu scrupuleux gravitent.

    • 9 avril à 09:15 | tanguy37 (#7699) répond à Turping

      Mais qu’attendez vous pour tous les pendre ? et les laisser ainsi a la vue du peuple pour l’exemple !!!!

    • 9 avril à 11:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tanguy,
      Avant hier ,je vous ai déjà répondu là -dessus .La pendaison ,les actes de barbaries ne sont pas les méthodes efficaces pour répondre à ce fléau . Sûrement l’avis n’est pas partagé même si les malgaches ne sont pas des sauvages .Les sanctions fermes doivent être appliquées pour moraliser la vie publique et politique . La justice doit faire son boulot sans que l’état ,les voyous s’en mêlent pour mener la guerre contre la corruption ,.... Avez-vous compris ? !

  • 8 avril à 09:14 | Eloim (#8244)

    Une GRANDE PREMIERE pour la lutte contre la CORRUPTION et le BLANCHIMENT D’ARGENT.
    La lutte continue, quoi que la suite de cette affaire entretient toujours des suspens. Cette susceptibilité doit être signalée, à priori, pour éviter de polémiquer sur certaines incompréhensions devant la complexité des procédures judiciaires.
    Une chose est sûre, le Bianco est sur la voie de non retour dont aucune intimidation venant de tout bord n’est plus tolérée. Sauf, dans le cas échéant, le renversement de tout un régime approche ! Qui sait.
    Dans le dernier discours du PRM, il a su bien tenir les cornes tout en lançant un appel à tout le monde de respecter la loi en vigueur au pays.

    • 8 avril à 13:00 | Jacques (#434) répond à Eloim

      " ELOIM dans sa NAIVETE PETAKA est en train de MIANINA sy MIESONA dans le DISCOURS DU PRM
      Comme si les ENIEMES DISCOURS ont encore UN SENS dans le théâtre politique GASIGASY .
      On aura tout vu chez les PSEUDO-INTELLOS VENDRANA GASIGASY
      "
      BB

      À l’endroit du sieur Eloim, signé Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum.

      Décidément il y a quelque chose qui dérive chez ce bourricot, le cerveau est vraiment endommagé et nécessite sûrement une consultation psychiatrique en urgence.

      Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum, si vous êtes en métropole en ce moment profitez-en pour faire un saut à l’hôpital Ste-Anne, vous en aurez fortement besoin.

      Pour ce qui est du thème du jour, s’il reste plus intéressant que les avis délirants de Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum, ce n’est tout simplement qu’un classique du genre. Dans ce pays devenu bananier à cause des gens comme Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum les geôles ne sont pas faites pour les riches et nul doute que cette affaire finira une fois de plus en eau de boudin. Le foza au pouvoir, émanation d’un autre foza ( le bac-3 en l’occurrence ) dont l’avènement au faîte du pays a été - on se le rappelle - salué par Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum, perpétue une pratique des plus honnis : en effet cet internement à l’hôpital de cette dame n’a rien d’un mandat de dépôt, c’est un bras d’honneur fait à l’endroit de la société pour que cette dernière se rappelle que Babakotoland n’a quand même pas usurpé ce nom (Babakotoland, donc) que Bekamisy-le-raciste-bouffon-du-forum le lui avait affublé.

  • 8 avril à 09:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Un week-end bien mérité en perspective ...
    Je la transfèrerai de suite à l’ infirmerie de la prison : si si !!!
    en attendant qu’ elle retrouve la voie de la coopérations à l’ eau & sans pain sec, jusque’ à ce qu’ elle cause !
    Ce gouvernement mérite une justice populaire , démission de tous les juges rayés de l’ ordre avec interdiction d’ y revenir .
    Le Bianco au pouvoir !

    • 8 avril à 10:07 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Jipo,
      Je me demande si la Haute Cour de Justice est déjà fonctionnel à Dago. Cette cour prestigieuse qui attendra le tournant de ceux qui nous gouvernent actuellement, en l’occurrence l’entourage du tenant du pouvoir, qui gravitent la haute sphère de l’Etat ? Défrayer la chronique d’aujourd’hui c’est pour forger les stratégies de gouvernance de demain. Pourtant, ce n’est que des avertissements, si le cas ici présent aboutit à sa cession de peine effective.

  • 8 avril à 10:06 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui est indigne c’est que cette claudine corruptrice prend la place d’un vrai malade dans cette hôpital.
    Plus grave si une tentative de libération hors procédure se ferait sous la direction de l’exécutif .
    Cela sous tendrait que l’armée n’est pas bien tenue ,car c’est bien l’armée qui tiens les ficelles de cette affaire .
    Les coqs et les poules des deux camps ,supputent ,subodorent,analysent mais les vrais maitres du jeux sont bien chez la grande muette .
    Pourtant les coqs et les poules n’en parlent pas.

    • 8 avril à 10:25 | Eloim (#8244) répond à atavisme premium

      Je ne sais pas si vous êtes au courant du cas d’un certain PM de l’Amiral Rouge en 2002, ayant le même motif pour être au bon soins ailleurs. Le même scénario va t-il se reproduire ? Eh oui, vive la dame déception !

    • 8 avril à 20:58 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      Le PM de 2002 était français, comme le PM entrant de l’époque d’ailleurs. La France ne délaisse jamais ses enfants, c’est ce qui doit justifier la mise en place d’une ivoirisation. Je doute qu’un pays quelconque ait le moindre sentiment pour Claudine qui a dilapidé son pays durant des années. Souvenez-vous d’un certain Yves Dafy, le DAF de la présidence du voyou de la transition. Il a piqué 7 milliards d’Ariary de la présidence qu’il a injecté dans un grand hôtel d’Ivato (hé hé). Et ce gars ni la receleuse n’ont jamais été inquiétés. Il a été juste démis de ses fonctions pour aller suivre des cours à l’Enam. Et la dame d’Ivato a juste changé de couleur de robe.

  • 8 avril à 10:39 | Jipo (#4988)

    De se demander à quoi rime ce déploiement de force ???
    Auraient-ils peur d’ une femme ? , qu’ on l’ enlève ? Qu ’ elle s’ échappe ?
    C ’est quoi ce cirque hery ?
    Vous n’ avez pas d’ huissier de justice pour accompagner cette victime d’ acharnement pour nous montrer ces écervelés armés comme s’ ils avaient à faire à Carlos ou Vedrine ?

    • 8 avril à 11:02 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Jipo,
      Non ils ont raison ,ne comprenez vous pas que les tenants du désordre et de la corruption ,a l’exemple des mafias claniques locales ,sont près a tout contre ceux qui contestent leur pouvoirs de nuisances et leurs impunités.
      C’est le véritable enjeux de cette arrestation ,réhabilité au moins un peu la justice et l’équité .
      Tout un courant de pensée nihilo criminel s’est développé depuis longtemps en ce pays pour l’amener a ce point de déchéance totale .
      Seul cette état de la société facilitent l’action des clans mafieux qui ont pris le pouvoir et ils n’entendent pas se laisser faire devant cette tentative de rétablissement de l’autorité de l’état .

    • 8 avril à 12:05 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Pour la protéger de ses amis proches ??? Au stade ou en sont arrivés les décisions du Bianco sa disparition arrangerait beaucoup ses meilleurs copains ????

    • 8 avril à 21:11 | Bena (#494) répond à Jipo

      Jipo oublie déjà Bekasy ?
      Et de plus, une Claudine éliminée (qui ne parlera plus) arrangerait bien de monde de ce régime.

  • 8 avril à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les Betsileo « Zanak’i Fianarana »
    [rassurez-vous , prétendent certains , cela n’a rien d’ethnique !]
    ne doivent pas s’inquiéter du sort de leur « bienfaitrice Mama » :
    elle sera incessamment bientôt évacuée à l’Etranger pour des soins médicaux .

    Et puis alors , à elle la liberté de jouir de tout ce qu’elle a pu mettre dans les comptes secrets dans les banques étrangères .
    Comme l’ont fait tous les autres avant elle .

    Pour les Gasy détenteurs actuels du pouvoir , cette « Mama des Zanak’i Fianarana » est quand même beucoup plus importante que Bekasy lui-même .
    Pourtant ce dernier a bien été aidé efficacement pour prendre la poudre d’escampette !
    Alors , calmos les « Zanak’i Fianarana » !
    La comédie se joue dans le cirque à l’échelle du pays .
    Une pièce de théâtre jouée grandeur nature à l’echelle de notre Grande Île . Comme d’habitude !
    On apprécie .
    Ou on n’apprécie pas .
    On a le choix .

    • 8 avril à 20:18 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Vorona, en effet je n’ y avais pas pensé, que suis-je naif !.

  • 8 avril à 11:11 | TSIKOZA (#7624)

    Hiharin-doha ny firenentsika raha samy mandray ny andraikiny ny rehetra. Izao ilay nandrasan’ny vahoaka hatr’izay ka mankasitraka ny Bianco, Samifin sy ny Fitsarana. Na dia tsy miloa-bava aza ny be sy ny maro dia efa midera sy mitehaka anareo sahady ny vahoaka. Tohanako ary amporisihana hatrany ny fandraisana andraikitra tsy amin-tahotra tahaka izao ary matokia fa ny vahoaka no miaraka aminareo. Raha ny tafika no noviraviraina sy noverezina hasina nohon’ny raharaha politika ka miaro fahatany ny mpitondra fa tsy ny vahoaka sy ny fananany, dia ny Rafitra mahaleo-tena tahaka ireo voalazako ambony ireo no afaka manarina an’izany. Ny tafika tsy miady amin’ny Fitsarana, na Bianco na Samifin fa miandry baiko avy amin’ireo izy. Tahaka izany koa ny Filoham-pirenena dedaka, afaka manome baiko koa avy amin’ny maha filoha faratampon’ny tafika azy fa ny azy dia tombontsoany manokana no jerena fa tsy misy fitsinjovana vahoaka. Tsy mitovy ireo satria ny Filoha miaro ny sezany fotsiny ary ireo rafitra telo Bianco, Samifin sy ny Fitsarana kosa mijery ny hahasoa vahoaka. Resaka halatr’omby any atsimo io sambory koa ireo lohandohany ao ambony latabatra ao. Misaotra e !

    • 8 avril à 12:58 | rayyol (#110) répond à TSIKOZA

      Je sais que cela semble tirer par les cheveux .C est du jamais vu .Mais je peux difficilement imaginer un tel scenario concocté par l’équipe au pouvoir
      .Je crois fermement que leurs jours sont comptes et ils le savent Ils ont perdu le contrôle sur la police et la justice .
      Pourquoi Claudine l a dit elle même lors de son arrestation C esr un coup contre Hery .Juste a voir la faiblesse du pouvoir .Il est évident qu il se passe quelque chose de pas habituel .
      On fait semblant de jouer le jeux Mais ceci n’est q hypocrisie Ils sont impuissants et ne comprennent pas encore très bien ce qui leur arrive .Vous connaissez cette bande de singe Ce n est pas leur façon d agir

  • 8 avril à 11:24 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    Petit clin d’oeil à votre attention :

    Députéz prise avec des molette = passage par la clinique...affaire enterrée
    Baronne Accusée de corruption = passage par l’hôpital...affaire...???

     :)

    • 8 avril à 11:50 | lalvaovao (#9369) répond à olivier2

      Tsara rehefa miasa tsara ny BIANCO, ary aiza ireo KARANA sy ny SINOA mangalatra be dia be ireo e, sa tsy sahahy ny BIANCO Manenjika an’ireo, fa ny GASY ihany no sahiny
      REHEFA TSY SAHY NY BIANKO dia aleo ny vahoaka no hanao azy, dia ho hitany hoe ahoana ny malagasy rehefa mitrotra mety ho lasa masikita daholo ny karana sy ny sinoa
      Zavatra amidiny ny KARANA sy ny SINOA VIDINA ANDROANY DIA MATY RAMPITSO tsy misy GARANTIE AKORY mitovy amin’ny mpangalatra ihany. Amantaonany ny olona managana hividianana appareil dia 1 volana dia maty ( HALATRA BE VAVA).

      Ny évacuation sanitaire indray dia tokony tsy ho hisy intsony na ny PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NA NY MINISTRE, NA DEPUTE, NA SENATEUR sy ireo mpitondra maro samy haha, fa tsy maintsy tsabohina eo antoerana main’izay hamboariny tsara ny système de santé à MADAGASCAR, voatsabo daholo ny olona rehetra, fa tsy hoe rehefa MPITONDRA DIA TSABOINA ANY ANDAFY satria fatany fa TSY MISY ILAINA AZY NY HOPITALY SY NY DOCTEUR ETO MADAGASIKARA sady TSY AMPY NY FITAOVANA NO NANDRA DAHOLO

      NY VOLA LANY AMINY EVACUATION SANITAIRE IREO MPITONDRA EFA AMPY HIVIDIANANA FITAOVANA SY HANAKARAMANA PROFESSEUR VAHINY HAPIOFANA IREO DOCTEUR GASY.

      HAVAOZY NY FITSABONA ETO MADAGASCAR, FOANANA NY EVACUATION SANITAIRE, AMINIZAY MAY NY ENDIMBOANJONY MPITONDRA MANATSARA NY HOPITALY,
      RAHA TSY IZANY DIA NY VAHOAKA SADY TSY VOATSABO NO MANDOA IMPOTS HANAOVANA EVACUATION SANITAIRE NY MPITONDRA SY HY JILABOLABONY.

    • 8 avril à 16:19 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Ra-Olivier,...

      Un miracle est en train de se réaliser,...il reste la neige dans la région du Sud, pour qu’il soit parfait,...

      Il ne faut pas perdre la foi,...Ra-Olivier,...

  • 8 avril à 11:59 | olivier2 (#9829)

    @ RaBoris le Brillant

    Du calme JOE du calme..

    Le Bianco et la CPAC auront EFFECTIVEMENT redoré leurs blasons SI ET SEULEMENT SI la Dame est maintenue en MD ( en général si le MD est demandé par le proc, c’est que le dossier est solide...enfin en bord de seine HEIN ! hi hi hi)..
    Et crois moi, pour un citoyen LAMBDA, cela signifie une longue ..très très longue ATTENTE en TOLE..

    Puis Jugée..

    Puis Condamnée par rapport à des PREUVES..qui seront exposées publiquement lors d’un procès ou les GRANDS REPORTERS malagasy seront présent pour rendre compte..

    Qui ici peut DOUTER UNE SEULE SECONDE que tout cela va ce dérouler ainsi ?

    MDR

  • 8 avril à 12:02 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    La mise en scène est belle, le scénario écrit à l’avance, donne du grain à moudre aux hyènes affamées que l’on entend, désormais réclamer bien davantage….
    Le marionnettiste, caché à l’ombre de son palais, décidera du bon moment pour que la belle puisse être exfiltrée, lorsque la plaisanterie aura assez duré !….
    La belle est ce baobab de la corruption cachant une forêt entière qui regarde d’un oeil amusé : pourquoi tant d’acharnement à son égard, elle qui a, pourtant, si bien réussi ! …
    Rétablir l’état de droit, qui oserait cette audace puisque la plupart a les mains pleines de cambouis , la normalité serait-elle devenue hors-la-loi, l’espace d’un weekend ?…
    Quelle mouche a piqué ce président pour faire subir à une favorite, l’humiliation suprême face à la frustration conjuguée des magistrats empêchés, à l’ordinaire, de faire leur job ?…
    Petit instant délicieux où chaque camp savoure sa victoire mais qui, au final, devrait profiter aux mêmes !….
    En ce samedi, c’est « l’hôpital qui se moque de la charité » !
    Souriez : vous êtes filmés !….

    • 8 avril à 12:53 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Toute femme malgache devrait suivre l’exemple de Claudine .On commence comme vendeuse de frites et on termine en milliardaire .Le gouvernement sait reconnaitre le mérite et le courage .Il vous prend à son bord pour recevoir vos conseils .Elle ne restera pas en prison ,Claudine .Elle retrouvera son Paradis.
      Si Rien ne change ......

    • 8 avril à 13:03 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      @ Kartell

      Ce qui m’interpelle, ce sont toutes ces réactions de vierges effarouchées..
      Forumistes..Editorialistes..
      Voire de « légalistes » qui le sont uniquement quand cela les arrange...

      Hypocrisie et faux semblants comme style de vie ?

      La seule vraie question à se poser, est de savoir QUI paye et soutient le Bianco dans cette affaire..

      Quand on le saura, on pourra connaître l’avenir de ce feuilleton..

      1) le PRM lâché du lest pour obtenir des financements Vazah ?
      2) un clan puissant est en train de déstabiliser le régime : lequel ?

      Prévoir un stock de pop corns..

       :)

    • 8 avril à 13:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Rassurez-vous, Madame Claudine a encore du répondant sous le pied, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, son ascension fulgurante comporte certaines scories, mais cela en valait la peine !….
      Admettez qu’il est bien difficile à une société de supporter de pareils moments surtout lorsque, comme elle, on est devenue l’égérie de « la réussite économique et sociale de la coulisse », tout un monde est en train de faire semblant de vaciller !…
      Soignée comme une reine dans cet hôpital, elle aura vite fait de retrouver tous ses gros moyens mais l’opulence donnerait-il une santé si fragile à ceux qui en abuseraient ?.
      Notre monde est vraiment injuste avec ces gens-là !…..

    • 8 avril à 13:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ olivier2

      Beaucoup se pincent pour y croire et certains s’engouffrent, déjà, dans l’idée que le ménage ne fait que commencer alors que ce n’est qu’une vision fugace de se hâter lentement !…
      Dans cette affaire, comme dans les précédentes, l’expérience montre que la marche arrière est la seule qui équipe la magistrature car la première, une fois enclenchée cale très vite !…
      Qui, en dehors du pouvoir, est en capacité à organiser cette affaire de cornecul ?….
      Vous donnez la réponse en affirmant que la pression extérieure demanderait des têtes mais la question est de savoir jusqu’où pourraient aller les magistrats mais aussi le pouvoir, tout en gardant la tête haute ?….
      L’illusion étant la plus mauvaise conseillère dans cette histoire, on peut raisonnablement penser que le rôle d’actrice de Madame Claudine touche à sa fin, hospitalisée après avoir vécu ce terrible traumatisme de la garde à vue, le pouvoir aura certainement les yeux de Chimène à son encontre ….
      Pendant ce temps, les affaires continuent, on ne parle plus du reste, le leurre a fonctionné, trop bien, attention au retour du bâton !….
      L’été sera beau, l’été sera chaud !…..

  • 8 avril à 12:28 | lalvaovao (#9369)

    à MADAGASCAR 99% des dirigeants sont des voleurs, au dessus de la loi.

    99% ny vahoaka mijaly SAKAFO, FITSABONA, ETC....., migadra tsy misy fitsarana.

    zarao amin’ny vahoaka daholo ny fananany mpitondra fanjakana rehetra satria bolambahoaka nangalarina daholo ireny.

    • 8 avril à 15:29 | rayyol (#110) répond à lalvaovao

      non vous faite erreur 100% voici le vrai chiffre

  • 8 avril à 12:58 | manga (#6995)

    Tazomina amin’ny vava navoakany ingahy piraiministra milaza fa tsy misy ny ambonin’ny lalàna ; ka dia antenaina fa hanara-dia tsy ho ela any Anjanamasina ny anao lahy dia ho tsapan’ireo nanome mari-boninahitra azy taty ampitan-dranomasina ny hoe olona iza marina moa ity notolorana fankasitrahana ity.
    Tsy ho ela koa ny anao ry kala Voahangy ô !

    • 10 avril à 12:01 | Ibalitakely (#9342) répond à manga

      Dia hatramin’izao koa izany mbola miraradraraka ihany ny risoriso ka tonga dia any @ hôpitaly no mandinika ny tohiny. Sa raha olona mafy ady ve no tsaraina mba hafaka manao toy izany ???

  • 8 avril à 13:00 | ratiarivelo (#131)

    Dia vitao any ry ZALAHY**** Mahonena !!!

  • 8 avril à 13:02 | rayyol (#110)

    Olivier Je m’excuse le message était en réponse au votre et non a tsisoka

  • 8 avril à 13:05 | ratiarivelo (#131)

    Dia vitao any ry ZALAHY**** fa efa ela laotra no naoa ampia-mamba ny volam-bahoaka ny faritry i BETSILEO****ka aiza @ny izany hianao Rtoa-BE isandra : izao no hataonareo hoe :Manaram-PENITRA !

  • 8 avril à 13:05 | ratiarivelo (#131)

    Dia vitao any ry ZALAHY**** fa efa ela laotra no nanao ampia-mamba ny volam-bahoaka ny faritry i BETSILEO****ka aiza @ny izany hianao Rtoa-BE isandra : izao no hataonareo hoe :Manaram-PENITRA !

  • 8 avril à 13:07 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    Merci de votre post informatif..

     :)

  • 8 avril à 13:19 | betoko (#413)

    Personne n’est en mesure de prévoir que sera demain concernant cette dame . mais je donne raison à ceux qui craignent le pire , à savoir qu’on va l’évacuer à l’étranger , peut être à l’île Maurice ou en Chine , pas à l’île de La Réunion ou en France en tout cas car tout le monde va épier ses moindres gestes .
    De son temps Marckiavel avait aussi libéré un repris de justice , un violeur notoire car selon la radio VIVA , il avait besoin de cet homme
    A propos de Marckiavel , comme disait Rivo Rakotovao , comment se fait il que personne du Bianco n’ose arrêter Marckiavel Ravalomanana pourtant on peut l’accuser de corruption passive , détournement de fond public , trafic d’influence , abus de bien sociaux etc .. etc ... sans parler de l’affaire du 7 février 2009 ?
    Non ne dites pas qu’en me référant en Rivo Rakotovao j’ai retourné ma veste pour devenir HVM , certainement pas . Je ne suis ni un vendu ni à vendre

    • 8 avril à 18:40 | manga (#6995) répond à betoko

      Chaque chose en son temps cher Betoko.
      Aucun ne devrait passer par les mailles du moment où il a fauté ; et ce n’est même pas la peine de vous affoler puisque ce n’est que le début d’un commencement.
      La mise sous mandat dépôt de cette sorcière n’est autre qu’une mesure conservatoire, et n’a rien à voir avec ce qu’on appelle titre exécutoire.
      Pour preuve de bon sens, ne vous excitez pas pour autant, et sachez déjà mettre surtout les bœufs avant la charrue, puisque le contraire n’avancera ce pays d’un iota.
      Ce n’est nullement cette interpellation qui importe ; on n’est même pas au stade d’une consultation, aucune ordonnance n’a été prescrite mais le principal but est celui d’être conscient que le remède consiste à crever carrément l’abcès.
      L’intéressée n’est autre qu’un pauvre pion manipulé par ladite haute sphère, le silence devient de plus en plus lourd, à l’exception d’un des soi-disant dignitaires de ce pays qui vocifère devant un micro prétendant être en même temps juge par prédilection que parti dans son âme et conscience. Quelle honte !!!
      Qu’il soit Machiavel, Ragondin ou autre on devrait les juger proportionnellement avec ce qu’ils ont commis, et quelque soit le délit (voire crime).

  • 8 avril à 13:28 | rayyol (#110)

    Hery n’a rien vu venir Regardez toutes les perquisitions sans jamais rien trouver .Il s attendait a une révolution habituelle avec armée etc .Pour cela il était bien préparer Mais celle ci n a rien a voir Il semblerait qu il y a encore beaucoup de Malgache avec une capacité de raisonner ceci est le pouvoir non formel mais aussi le plus puissant

  • 8 avril à 13:30 | rayyol (#110)

    Il savait que quelque chose se tramait. Mais trop idiot pour deviner

  • 8 avril à 13:54 | vatomena (#8391)

    Trop d’injustices ,trop d’exploitation , d’humiliation ,trop de misère dans ce pays au 21ème siècle. Le peuple malheureux a trop bien appris à supporter la pire condition . Où sont donc ’’les mahery fo ’’ de 47 et qui font encore l’admiration d’Isandra.
    Les Antaimoro avaient pris le fusil et la sagaie pour moins de souffrance et d’abandon qu’aujourdhui .Ils tuaient sans frémir, ivres de vengeance et de justice sociale.Il reste des témoignages «  ».Le Mpanjaka Ra_Michel confesse :J’ai donné moi meme l’ordre de tuer Fibaque, Rainikamisy et les ouvriers .de M.Panard .-Pourquoi ? -Parceque ce sont des Vazaha et des Padesm.et il livre la liste des exécutants . L’un d’eux , Botobitabitaka, fait un récit détaillé de cette nuit du 2 Avril .Zafilahy et lui défoncent la porte de leur victime. Puis j’ai tiré Fibaque hors de sa case et lui ai donné un coup de sagaie à la nuque.Les autres lui donnèrent des coups de sagaie sur tout le corps . Nous découpames le corps en morceaux ,jetés dans la Namorono. Puis vint le tour de Rainikamisy ,le magasinier Betsileo de la coopérative : »je lui ai donné un coup de sagaie aux reins et je lui ai dit : Voilà ta part car tu n’as pas voulu adhérer à notre parti MDRM « .et le cadavre subit le meme sort que le précédent ..Le lendemain,la bande se rend à la concession des Jésuites toute proche .Son gérant Panard est absent .Elle y trouve 12 Antandroy arrivées en Janvier de Beloha et de Tsiombé dont 5 avec femmes et enfants . Tous les hommes sont massacrés et coupés en morceaux jetés à la rivière .Pourquoi ? Ils travaillaient chez des Vazaha ,en conséquence ,ils sont du PADESM . » L’extension de la catégorie Padesm finira par englober tous ceux dont on veut se débarrasser ,tous les non-Mdrm ...."

    Voilà à quoi ressemblait une journée de rébellion . Ces hommes avaient la rage au coeur .Ils n’auraient pas toléré la condition d’aujourd’hui.

    • 8 avril à 16:28 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vatomena
      Vous insistez chaque jour sur les événement du 29 mars 1947 , et vous ne dites pas ou n’osez pas dire pourquoi les malgaches se sont révoltés contre les colons et la puissance coloniale
      J’ai écouté pendant une semaine sur RFI cette histoire , et maintenant je comprends pour quoi les malgaches se sont révoltés et ils avaient raison . Bien sûr que je déplore les massacres de chaque côté , c’était l"horreur absolu , mais en Algérie de 1945 jusqu’ à l’indépendance de ce pays La France a commis des exactions mille fois pire que ce qui s’est passé à Madagascar . Un ancien légionnaire malgache qui était aide de camp du général Salan à Alger m’avait raconté ce qu’ils ont fait subir aux félagga

    • 8 avril à 16:58 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      .Les Mahery fo n’utilisaient que le coupe coupe et la sagaie,...tandis que les colons utilisaient les mitraillettes, canons, et avions, etc,...Les mahery fo n’ont tué qu’environ 100 ,...alors que les colons ont massacré plus de 100.000, en guise de vengeance,..

    • 8 avril à 18:35 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko -Bonsoir
      Renseignez vous à plusieurs sources.Sur un moteur de recherche tapez : Melouza. Vous apprendrez comment les fellagha en une seule nuit ont éliminé ,massacrés femmes ,enfants ,vieillards sans pitié .Ils avaient le tort d’appartenir à l’autre parti indépendantiste rival du FLN.--- Ensuite ,tapez :la Bleuite .Vous ferez connaissance avec Hacène Mahiouz .C’est un personnage noir comme la mort que les hommes du maquis comparaient à Eichman.Il était comme un animal à sang froid.Il fut l’inventeur de ce supplice qu’on appela par la suite le supplice de l’hélicoptère. A lui seul il torturera jusquà la mort 2 500 jeunes algériens qu’il prit injustement pour des traitres .Renseignez vous sur cette opération qu’on appellera "la bleuite ’’
      ,Vous vous renseignerez,.pour finir,sur le massacre de la rue D’Isly .Là ,c’’est l’ action d’’une section se l’armée française composée essentiellement de musulmans qui ouvrit le feu sur une manifestation pacifique de pieds noirs à Alger.

    • 8 avril à 19:08 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra- Vous cultivez l’ignorance et l’aveuglement.Il n’y a pas eu de mahery fo mais des tueurs et des assassins et des incendiaires et des pillards. tous abusés par les promesses faites par Jina et Panama _ tous excités par les sorciers-Tous croyant à la puissance des gris gris. A tous ces pauvres gens on a fait croire que demain et plus jamais il y aurait des impots à payer et que le voyage en train serait gratuit . Le journaliste malgache vous dira que tout cela est arrivé à cause du code de l’indigénat et du smotig .En vérité ,ces deux infamies avaient été abolis un an avant le déclenchement de la rébellion .Renseignez vous. Cela me fait souvenir d’un proverbe français datant du temps des seigneurs et des serfs !«  »Oignez vilain ,il vous poindra ;Poindrez vilain ,il vous oindra ’’.Les rebelles ont tué 100 fois plus ,1000 fois plus de malgaches que de vazahas.Les pertes militaire françaises ont été tres ,tres faibles. La plupart des morts chez eux ont été accidentelles ou causés par la maladie.A ce propos une remarque :en 1895 ,le paludisme ,les autres maladies tropicales de Madagascar avaient emporté plus de 5000 soldats de la coloniale .De 1895 à 1947,les progrés sanitaires avaient été fulgurants. Non ,les colons sur leur plantation n’avaient pas de mitrailleuses ni d’avions pour défendre leur propriétés .Les premiers jours de rébellion ont tué ,torturé comme ils voulaient sans etre dérangés.
      Dans le document que j’ai proposé plus haut : 2 ou 3 blancs tués mais 14 antandroy masacrés .Relisez . Je vous posterai un autre document à la suite : celle d’un rebelle écoeuré et déserteur !

    • 8 avril à 20:27 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra---confession retenue par Raharimanana (écrivain ,comédien ,historien malgache )

      Je me souviens de cet homme invité de mon père. Il parlait fort et racontait ce qu’il avait vécu dans les environs de Manakara.’«  »
      Tu ne me croiras jamais,Zokybe,mais je hurlais en attaquant cette concession .La maison brulait mais leur fusil tonnait encore.Il étaient trois .Nous attendions que le feu les pousse dehors. Ils ne purent tenir .Ils sortirent en tirant dans toutes les directions . Nous nous sommes rués sur eux .Je me suis retrouvé face à une femme.J’ai vu un gros ventre . Je n’ai pas réfléchi davantage.J’ai abattu ma machette et j’ai planté ma sagaie .J’ai continué à courir avec ma machette pour chercher un autre adversaire mais je n’ai trouvé personne.d’autre. J’étais tres proche du feu.Jesuis revenu sur mes pas .et là ,Zokybe , je n’oublierai jamais - Que Zanatany me pardonne,que mes ancetres épargnent mes enfants - mais ma faute est impardonnable .On ne peut faire cela à un etre humain . Ma sagaie était planté dans le coup de la femme ,et ,tout à coté ,pres d’elle ,un bébé qui cherchait à respirer ,à pleurer,sanglant ,baigné de l’eau et du sang de sa mère . D’autres FUSILS sont arrivés à ce moment . Ce n’étaient pas les notres . Une balle a touché l’enfant à terre. J’ai fui .Je ne sais plus comment j’ai fait .Je me suis retrouvé chez moi .Je n’ai plus combattu .J’ai refusé de gagner la foret . Mes compagnons ont tué mon neveu en représailles,le fils de ma soeur ;le fils du ventre de ma soeur .Je n’ai plus rien raconté depuis .Et ,Aujourd’hui ma propre sagaie est planté dans mon coeur...’’

    • 8 avril à 20:37 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vatomena
      Je viens de regarder sur ARTE le reportage concernant une famille française qui en 1932 ont choisi de l’immigrer au Sénégal . Cette chaîne franco allemande nous a montré ce que c’était l’indigénat . Des travaux forcés que les colons et l’armée française ont fait subir aux indigènes pendant des années , Une des raisons des révoltes des sénégalais était la même que les malgaches ont subit pendant la colonisation et même après la fin de la deuxième guerre mondiale
      Les soldats originaires des colonies françaises n’ont pas reçu le même solde que les français de souche , et qu’après la guerre , l’indigénat a encore continué , il y avait des milliers de mort à cause de la maltraitance , de la malnutritions de ces indigènes,
      Alors ne venez pas vous plaindre sur les peu de français victimes de la révolte des africains et malgaches , Je ne vous parle pas de ce que les indochinois ont subit aussi pendant la colonisation française

    • 8 avril à 22:19 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko@ Vous savez combien la repentance va bon train.Demandons à la génération Ratsiraka ,Ratsimamanga ,Rabearivelo,Raseta ,Rabesahala,Razanamasy de nous rappeler des horreurs qu’il ont eu à subir avant leur élévation au Lycée Galliéni ou à l’école des pères d’Amparibe. Demandez combien de jeunes malgaches ont pu suivre de hautes études en France avec des bourses supérieures à celles des métropolitains . Dites moi quelle était la mortalité des bébés à leur naissance durant la colonie comparée à celle d’aujourd’hui . ; Je n’ai pas le chiffre en tete .
      Il fut un temps où l’Algérie était Chrétienne et a donné à l’eglise Saint Augustin.. Mais apres les années 700 ,la vague d’invasion arabe a soumis par la force Berbères et Kabyles .L’Islam leur fut imposé par le sabre.Ces peuples indigènes ont du subir la loi des Ottomans durant 3 siècles et aussi l’esclavage . En faisant la conquete de l’Algérie ,la France a laissé aux arabes leur religion et a respecté cette religion .Aujourd’hui 5 millions d’algériens ont fui en France pour ne pas avoir à vivre avec leurs frères pourtant arabes comme eux et les mosquées fleurissent en France .Si les vazimba ont disparu des hauts plateaux ,les malgaches sont passées de deux ou trois millions en 1895 à 5 ou 7 millions en 1962
      NB .Le travail forcé non rémunéré était général sous la monarchie et pour le seul bien des hova et des andriana .L’interet public était alors une notion inconnue .
      Les français aussi dans les heures graves de leur histoire ont connu les corvées . Ce sont des vieillards qui entretenaient la Voie sacrée en 1914_ 1918 .Les français se souviennent aussi du STO des années 40 (le service du travail obligatoire en Allemagne ). Et quand ils perçaient des tunnels ou posaient les rails du chemin de fer les français ont connu aussi les accidents du travail .Mais ensuite ils pouvaient se glorifier d"avoir le réseau routier et ferré le plus dense du monde .Nous, nous ne sommes pas prets de retrouver notre train qui roule sauf si les chinois en décident .

    • 8 avril à 22:49 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

       ???

      Quel rapport avec l’affaire Claudine ?

      Merci de nous éclairer.

    • 9 avril à 06:30 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      DIr -Cab bonjour
      Il s’agit ici d’un flash -back adressé à d’autres et sans interet pour vous. Vous pouvez revenir à Claudine.

      .

  • 8 avril à 15:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bianco, bureau indépendant anticorruption !

    Mme Claudine R. n’est pas la première et ne sera pas la dernière personne qui va avoir à faire avec Bianco. Jusqu’à ce que le président dit stop....eh oui....il peut le faire....

    Justement, il est très important pour les politiciens de prendre un petit moment, si cela n’a pas été encore fait, de bien connaître exactement les rôles, la place et la légitimité de Bianco.

    Qu’on l’appelle bureau, organisme ou mieux, une Institution anticorruption, la chose la plus importante en fait ce sont sa légitimité et ses rôles. Ce sont les deux conditions qui vont garantir sa durée de vie et ses efficacités dans le temps.

    Selon la Constitution, le Chef d’État, à Madagascar, est le Chef de l’Armée et le premier Magistrat, les parlementaires font et votent des lois etc.....question, qui ont mis en place Bianco ? Les pouvoirs Exécutifs ou les pouvoirs Parlementaires ?

    La lutte contre la corruption est nécessaire et c’est important, mais il est plus important, à court, à moyen et à long terme, de comprendre et bien connaître les mécanismes de la corruption, afin de mieux la combattre.

    Malheureusement, nous n’assistons pas à une lutte quelconque contre la corruption, en ce moment, loin de la.

    Faisons attention. La lutte contre la corruption est une chose, la bataille politique en est une autre. Le pays est déjà entré en période électorale, forcément, la bataille a déjà commencé. Si le président et ses alliés qu’on voulait déstabiliser, mettre en cause, il faudrait s’attendre à ce qu’ils ne vont pas rester les bras croisés trop longtemps.

    Mr R. Hery a l’autorité et le pouvoir de dissoudre Bianco, point. Il est le premier Magistrat du pays ! Et à retenir, pour ceux semblent l’ignorer encore, les prérogatives du président sont nombreuses !

    Nous sommes dans un régime présidentiel Tompoko !!!!

    Bref, Bianco, tôt ou tard, va disparaître. On ne peut pas utiliser et attribuer à un organisme qu’on nomme anticorruption le rôle :

    - des opposants, qui n’existent plus dans le pays, et compenser la lacune et la pauvreté de la Justice à la matière.

    Les Institutions Judiciaires du pays ont besoin des réformes profondes. C’est par là qu’il faut commencer et vite. On peut constater depuis quelques années que la Justice du pays est hésitante, a très peu de moyen. Le pays ne peut pas vraiment compter sur elle, l’affaire de Nosy-Be, Sainte-Marie, les Dahalo, les maisons brûlées ici et là, révolte de la population, sont des signaux alarmants et décrivent parfaitement bien en fait de l’état exact de notre Justice.

    Crier aujourd’hui, Claudine, Claudine, Claudine, et une autre Gasy demain n’est pas une lutte contre la corruption....attendons aux représailles et là, quelles seraient les réactions de ceux applaudissent aujourd’hui !!!!!?

    • 8 avril à 16:53 | betoko (#413) répond à diego

      On peut reformer les institutions y compris la justice , mais cela ne change en rien si les juges ne sont pas indépendants et doivent obéir aux ordres de toute personne influente , comme le président de la république , son épouse , ses amis , ses ministres etc ..
      Qu’il essaie de dissoudre le Bianco , il risque d’avoir des gros problèmes avec la C.I . Déjà qu’il est indépendant ce Bianco certains cherchent à le déstabiliser , tel que ce Rina Andria...VII ainsi que le ministre de la justice
      Si j’avais le matériel nécessaire je pourrais alerter le Bianco sur des blanchiment d’argent au niveau des Taxi-Be dont les présidents de leur coopératives s’enrichissent illégalement

    • 8 avril à 23:04 | dirk_cab (#6503) répond à diego

      Diego nous sort :

      « Nous sommes dans un régime présidentiel Tompoko !!!!’ »

      Ben çà alors ! Je ne le savais pas , j’ai cru qu’on élisait le chef de la mafia ?

      « Les Institutions Judiciaires du pays ont besoin des réformes profondes ».

      Ok je veux bien vous suivre , lesquelles de réformes ?

      « Crier aujourd’hui, Claudine, Claudine, Claudine, et une autre Gasy demain n’est pas une lutte contre la corruption.... »

      Qu’est ce que c’est pour vous alors ? Claudine n’est pas corrompue selon la « droiture » Diego ?

      Bravo , vous êtes le seul à le dire...En plus du Ministre (votre ami) bien entendu.

      Lutter contre la corruption n’est -il pas de dénoncer et arrêter tous ceux qui ont pillé et escroqué ce pays que vous traitez (plus loin) de NEANT, de Gisitra . En plus vous vous prétendez être gasy.

      Je ne pense que vous soyez un gasy, moi je le suis à 100 % et fier de l’être. Ne vous en déplaise....

  • 8 avril à 17:29 | cacatoès (#9758)

    Nahiditra hopitaly dia avy eo evakuena any hivelany dray !! Tandremo fa masison’ny fofon’ireo namany panao polifika izy zany ry Bianco !! Ra lasa any io dia eo nareo no raisina !! Tsabohy ao dago fa misy pitsabo mahay ao fa aza havaoka any andafy zany !! Refa tsy vitan’ny dokotera gasy dia hasevo tsabon’i masina dadarabe any zareo !!! lol

  • 8 avril à 17:42 | betoko (#413)

    Faisons un politique fiction mais qui pourrait se réaliser . Lors de la prochaine rentrée parlementaire au mois de mai je pense , les députés vont voter une loi une motion pour censurer ou renverser le gouvernement ou mieux encore pour renverser Hery Rajaonarimampianina , pour quelle raison ? de n’avoir pas pu défendre leur bailleur en la personne de Mme Claudine . A vue de cette affaire , qui oserait encore distribuer de l’argent aux députés par peur du Bianco ? Il suffirait que des députés de l’opposition ,avec TIM et MAPAR ensemble les manipulent et le tour est joué

    • 8 avril à 20:02 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et qui vous dit q ils ne font pas Croyez vous sérieusement que Hery ait pu fabriquer un plan semblable Trop paresseux pas de vision Il se contente de gouverner a vue sans savoir ou sa le mène Abandonner Claudine Vous revez en couleur Les élections sont pour bientôt et il en besoin Pas assez d imagination pour chercher ailleurs Constatation Hery est un être stupide et personne n y peut rien

  • 8 avril à 19:27 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Il y a deux Institutions que la CI n’oserait pas touchée, c’est l’Armée et la Justice.

    Jusqu’ici, malgré la gravité de la crise et l’état de pauvreté dans lequel le pays se trouve, la CI et les Institutions internationales, n’ont jamais osé toucher, de près ou de loin, à l’Armée et à la Justice Malgache.

    Elles sont les garantes de la souveraité du pays ! Ce qui veut dire exactement que s’il y a des Institutions qui doivent être indépendantes et ne doivent subir de tripotages politique, c’est bien l’Armée et la Justice.

    Bianco et le fameux organisme mis en place pour surveiller les élections présentent un grand dangereux pour les élus, de facto, le bon fonctionnement des Institutions du pays et mécaniquement, tarderaient et empêcheraient la mise en place des réformes.

    Tôt ou tard, Bianco et son camarade vont finir par disparaître. Madagascar n’a pas besoin des justiciers masqués, d’un Batman ou Spiderman, mais des réformes. À commencer par des processus électoraux que tout le monde a envie de respecter, cela rétablirait le l’honneur des élus et mécaniquement la légitimité de leurs pouvoirs.

    Pensez à ceci et demandez-vous Betoko, l’ autorités si grandes, la légitimité et donc, le mandat de Bianco, auprès de qui les a-t-il obtenu ? Le pays étant indépendant ! Il y a obtenu des électrices et électeurs, ou des élus ou de la CI ?

    • 8 avril à 20:05 | rayyol (#110) répond à diego

      Cest pour cela que je dit l armee et la justice sont ceux qui appliquent le plan penser par les opposants

    • 8 avril à 20:26 | betoko (#413) répond à diego

      Détrompez vous Diégo , la communauté internationale agit en douce d’une façon diplomatique dont la population n’a pas besoin de savoir , Dans toutes les ambassades , se trouvent des agents qui lisent tous les journaux malagasy et analysent la situation politique et sociale , écoutes certaines stations de radio que se soit radio nationale ou privée . D’après mes sources , Madagascar est un pays très instable où tout peut arriver demain , après demain ou dans un mois sans que personne ne s’y attende . Depuis l’année dernière le consulat de France et des Etats Unis ont averti leur ressortissant d’être prêts à toute éventualité et de mettre une petite valise de côté au cas où et ne se munir que du stricte minimum pour qu’on puisse les évacuer le plus facilement possible , j’ai reçu aussi ce message . Un tel avertissement n’est pas tombé dans l’ oreille d’un sourd

  • 8 avril à 20:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si j’étais conseiller du président, je lui aurais conseillé de se débarrasser de Bianco et tout organisme touchant les élections.

    Et inviter les partis politiques et leurs leaders respectifs à penser et pondre des idées pour aider le pays à retrouver une stabilité politique et affronter les prochaines élections.

    Bref, établir un agenda politique. Prendre des initiatives politiques enfin d’imposer la stabilité politique, à long terme dans le pays, le seul garant et unique condition qui sortiraient le pays de la pauvreté.

    • 8 avril à 20:09 | rayyol (#110) répond à diego

      savez vous qu il y a des pays qui sont a former leur propre version du bianco .Donc pas si desuet si l on veut se proteger Mais il faut lui donner des dents

  • 8 avril à 23:24 | Babah (#9347)

    Diégo ne supporte pas le fait que le BIANCO ait été une INSTITUTION créée lors du régime de Ra8 ???

    Comme tous les foza-arema, il n’aime pas le bianco. Il en a une aversion épidermo-ethnique.

    Pauvre Diego, oyé oyé. Ça lui enlève toute appréciation de l’actualité...

  • 9 avril à 05:19 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Ce que je sais !

    Le système politique malgache est basé sur trois pouvoirs :

    - Executifs, Parlémentaires et Judiciaires.

    Dans un pays indépendant, la Justice est le garant de la souveraité, dans ce sens, elle est l’institution contre pouvoir par excellence, responsable de la sérénité, en tout temps et à toutes épreuves. Sa tête change, et peut changer, mais les missions restent les mêmes :

    - rendre justice...équité et impartialité et souveraité du pays.

    La corruption, prouvée, est punie par la loi. La corruption est donc une affaire de la justice, comme toutes autres infractions à la loi morale ou civile.

    Personne n’est contre de lutter contre la corruption vogoreusement, aussi longtemps que les procédures soient respectées et respectent les lois.

    Pourquoi le gouvernement et Bianco ne tirent pas dans la même direction ?

    J’aime pas qu’on tape sur les milliardaires Gasy. Ils ne sont pas les résponsables de l’appauvrissement du pays, il faut arrêter

    Un jour, il faudrait que le pays regarde et pense calmement son avenir...et avec sa population, ces cinq provinces et ses 18 et plus FOKO....

    Pour l’instant, ce qu’on fait et sait faire, c’est se bagarrer, ce n’est pas flatteur pour personne !!!

    • 9 avril à 06:13 | Babah (#9347) répond à diego

      @ Diego l’institutionaliste-économiste-juriste-wikipédiste à 2 balles,

      Il n’y a PAS de « pouvoir » judiciaire dans la constitution gasy, ô perroquet diego : le ministère de la justice est une simple autorité comme une autre. Nous ne sommes pas aux USA, ô petit téléspectateur de séries policières . . Même pour la France, ta seule référence « culturelle », il n’existe pas de POUVOIR JUDICIAIRE !

      Et ça parle d’institution, tous les jours ...

      Concernant le fait que, comme vous le dites, « comment se fait-il que le bianco et la justice tirent » chacun de leur côté, sachez que c’est le signe :
      1- que le bianco est indépendant,
      2- que le ministre de la justice est un ministre incompétent et corrompu comme tous les ministres foza,
      3- que le smm est un syndicat et qu’il n’est pas aux ordres du ministre.

      Conclusion : c’est le signe d’une « bonne santé » de la justice ! Elle serait « malade », au contraire, si ces 3 entités ( bianco, ministre et syndicat ) « chantaient » d’une seule voix monocorde et uniforme comme au temps du dgidie-ministère-csr de Ratsiraka, ô Diego-avereno-institution-arema-avant 2002 !!!

      Je conseille à Diego, Saint-Jo, Isandra, Vatomena et Rayoll de constituer le club des prétentieux-vantards-nostalgiques d’un passé fictif qui n’existe que dans leur petite tête obnubilée par une revanche sur l’histoire.

      Nb : 1- le bianco est rattaché au prm, de même que la chaîne pénale, n’en déplaise aux « rêvereurs de fin de régime » et autres « decrypteurs de signe de début de la fin de je ne sais quoi qui n’a même pas commencé à être » ...

      2- Laissez tomber cette mode de tous les décerbrés actuels, ce tic de crier « c’est du cinéma » à propos de tout et de n’importe quoi, quand ils manquent d’arguments, quand ils ne parviennent pas à expliquer un fait, quand ils n’aiment pas le déroulement d’une réalité, etc, tant ils sont butés sur une idée fixe ( une illusion, en plus ).

      3- Il y en a même qui, ces 3 derniers jours, ont fait du sigle du bianco leur photo de profil facebook, comme un emblème de nouvelle secte ! Infantiles ... Habadoana, haverezan-tsaina, finoanoam-poana : la vraie devise depuis 2009, à Madagascar.

      Bon dimanche, trotroina am-bavaka koa ny bado mba ho vory saina.

    • 9 avril à 06:24 | Babah (#9347) répond à diego

      Post scriptum :

      J’ai oublié Betoko, dans la liste des « imbécles », ci-dessus.

      Désolé !

    • 9 avril à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      « 9 avril à 06:24 | Babah (#9347) répond à diego »
      « Post scriptum : »
      « J’ai oublié Betoko, dans la liste des « imbécles », ci-dessus. »
      « Désolé ! »

      Rectification :
      Ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » a oublié de marquer son propre nom à lui dans sa liste .
      Pendant longtemps les visiteurs de ce forum croyaient que le pseudonyme isandra était le plus idiot de ce site virtuel . Jusqu’à ce qu’un nouvel intervenant portant le pseudonyme babah koto apparaisse et ravisse de façon indiscutable à isandra le titre de plus idiot du forum .
      Normal ! Ce babah koto a déjà au préalable la réputation d’un individu qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » , alors il faut bien qu’il montre que son surnom est loin d’avoir été usurpé !

    • 9 avril à 13:27 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - La corruption est une affaire de justice ,bien sûr que oui .Par contre ,le fait que le Bianco mène une enquête là-dessus .Où est -il le problème alors que ce dernier faisant partie d’un organe institutionnel ??
      - Vous clamez sans cesse l’existence d’une institution forte alors que paradoxalement vous ne reconnaissez l’existence de ce dernier . Comme Babah l’a souligné ,je ne savais pas que le Bianco a été créé sous Ra-8 ,le pustchiste de Ratsiraka à votre vision ,peu importe ,je ne prends de position idolâtrique quand il s’agit de lutter contre la corruption .
      - Vous qui êtes un pilote ,je suppose !
      - Voilà , en parlant des forces fondamentales qui agissent sur un corps plus lourd que l’air quand il se déplace dans l’air (un avion que vous pilotez ) .Il y a 4 forces différentes : la traction de l’avion pour que l’avion puisse voler à une certaine de vitesse de décision .Bien sûr ,à ce déplacement il y a la force de résistance que l’air lui oppose (on a parlé des 2 forces ) .
      - Vous le savez bien ,que tout corps subit la loi gravitationnelle de Newton ,le poids de la pesanteur n’est-ce pas ? c’est la troisième force !
      - Enfin ,la dernière force pour que l’avion puisse réellement s’envoler ,c’est la PORTANCE .
      Celle -ci doit -être supérieure au poids de l’avion .Le rôle que jouent les 2 réacteurs après que Diego ait fait le plein de kérosène pour que l’avion ne tombe au dessus des triangles de Bermudes.Voilà ,dans le sens inverse ;l’atterrissage et le vol stationnaire on devrait comprendre avec la même logique .
      - Vous allez posez la question ,qu’est -ce que tout cela à voir avec l’histoire de la justice et les institutions fortes ???
      - Tout simplement les deux se complètent ! comme l’histoire que je venais de citer en faisant les allusions .
      - Le Bianco joue le rôle de gendarme car ce dernier est une institution indépendante censée de travailler indépendamment de l’état afin de rendre son verdict à la justice .
      - Après c’est à la justice de rendre un verdict . Bien sûr ,la justice est aussi un organe institutionnel qui devrait être fort . C’est pour vous dire les institutions bien ciblées ne doivent pas être restrictives car tous les organes institutionnels doivent travailler en synergie .
      Je vous dis même la monnaie de Paris fait partie d’une institution ,....
      A méditer !

    • 9 avril à 13:31 | Turping (#1235) répond à diego

      Rectif : vous allez poser,.....

  • 9 avril à 07:41 | betoko (#413)

    Il ne raconte que des konneires ce Babah.Dire qu’en France il n’y a pas de pouvoir judiciaire et le que Bianco est aux ordres du premier ministre .Me mettre sur la liste des imbécile , mais il ne se voit pas . Quand on n’est pas à la hauteur on ne raconte pas des bêtises Babah au rhum

    • 9 avril à 11:17 | Babah (#9347) répond à betoko

      CQFD Betoko,

      Je dis et redis pour vous :
      - le bianco est rattaché au prm ( président de la republique ).

      - il n’y a pas de pouvoir ( au sens du pouvoir exécutif et législatif ) en France. Aux USA, si.

      Déçu l’idiot ?

    • 9 avril à 11:42 | Babah (#9347) répond à betoko

      @ Betoko,

      Une dernière fois ( la redondance, la répétition : base pédagogique pour les débiles 😂 ! ), retenez bien svp tout ce qui va suivre :

      - Il n’y a pas de pouvoir judiciaire -au sens de l’executif et du législatif- ni à Mada, ni en France, ni dans la majorité des démocraties de la planète.

      - Il y a un pouvoir judiciaire aux USA. Le judiciaire y est un pouvoir distinct absolument de l’exécutif et du législatif ( si lire une vraie encyclopédie est trop dur pour vos méninges, Betoko, regardez dans les films policiers ou western, les « rapports » administratifs entre le maire, le shériff, le procureur, le tribunal et les jurés ( la population ) pour en avoir l’intuition ).

      - Enfin, l’indépendance du Bianco = aucun rattachement à une quelconque autorité ( ministère ). Il est rattaché directement au Président . Prm = un sigle, et donc lire lettre par lettre ( pé-èr-èm ), il ne faut pas le « lire » comme prrrmmm dans « premier » et penser au 1er ministre !

      Ah la la, je plains les instititeurs des établissements spécialisés ...

    • 9 avril à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 9 avril à 11:17 | Babah (#9347) répond à betoko »
      « il n’y a pas de pouvoir ( au sens du pouvoir exécutif et législatif ) en France. Aux USA , si. Déçu l’idiot ? »

      Précision :
      A la lecture de ce passage écrit , l’idiot n’est pas celui qui croit ne pas l’être . N’est-ce pas ?

      « 9 avril à 11:42 | Babah (#9347) répond à betoko »
      « Une dernière fois ( la redondance, la répétition : base pédagogique pour les débiles 😂 ! ) »

      Précision :
      Voilà pourquoi , à force d’écrire et de répéter des débilités on devient de plus en plus débile , allant jusqu’à obtenir un surnom comme « ne vaut même pas la moitié de sa femme » !

    • 9 avril à 13:43 | Babah (#9347) répond à betoko

      @ singe-ô le primate de l’imerina,

      Arrêtez de vous gratter le postérieur sur le forum. On se retient quand on n’a rien à dire.

      Sinon, racontez-nous un petit conte et légende du temps des andriana, pour passer le temps, c’est l’heure de la sieste à l’hospice.

    • 9 avril à 14:27 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Il y ceux que certain babah koto n’arrive pas à déchiffrer ce qu’ils écrivent et que le babah koto en question croit plus à tort qu’à raison qu’ils n’ont rien à dire , d’un côté .
      Et il y a un babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » et qui écrit des bêtises plus grosses que lui , de l’autre .
      L’épouse de ce dernier n’est sans doute pas à sa portée de voix pour lui expliquer ce qu’il n’arrive pas à saisir .

  • 9 avril à 12:37 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Madame Claudine aurait pu être placée sous mandat de dépôt au grand hôtel A&C, cela aurait été plus classe en lui offrant la possibilité expresse de monter dans un avion en prenant la poudre d’escampette, le moment voulu, et pour changer d’air qui semble très vicié pour elle, ici !….
    Tout cela manque cruellement de tact et de savoir vivre, le monde des mal acquis ne respecte rien, même pas la présomption d’innocence !….
    Mais pourquoi dans cette affaire, cette toute petite poupée babouchka, enflamme avec autant d’enthousiasme, les médias locaux et les réseaux sociaux ?….
    La faim des intervenants doit-elle se contenter de cet os à ronger, donné en pâture par un Bianco , aux pouvoirs devenus miraculeux ; avec l’accord, en coulisse, du pouvoir qui contemple, sans piper mot ?….
    La prudence et la retenue devraient être prioritaires et salutaires pour tous ceux qui pensent que le miracle, c’est maintenant !…
    Que cache ce coup de balai, à qui va-t-il profiter car rien ne se perd et personne ne sait pourquoi autant d’audace et de faux-semblant ont été mis en scène avec autant de brio ?….
    Aujourd’hui, nous avons l’impression que quelqu’un joue à « qui perd, gagne » !…
    Merci pour vos réponses…..

  • 9 avril à 12:56 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Nous parlerons de « coup de balai » après la fin du ménage..si toutefois il arrive vraiment..
    Une panne d’aspirateur est vite arrivée, au pays des délestages et des appels d’offres de la Jirama changeants..

    En effet, les amis des Mathématiques, et des statistiques en particulier, auront Beaucoup de mal à « parier » sur une issue LEGALISTE..
    Ce serait UNE SACREE PREMIERE !
    MDR

    Qu’en pensent les bookmakers de Londres ?

    LOL

    • 9 avril à 19:51 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      A trop vite considérer que l’affaire était entendue dans notre société de « sourds et muets », il est prévisible que les choses se perdent dans le dédale endémique de nos coulisses régaliennes…
      Beaucoup trop de fantasmes font état d’un changement, voir d’un retour possible à la normale, c’est aller un peu vite en besogne dans le pays du mora-mora !….
      Concédons qu’il s’est opéré une tentative d’essai, ira-t-il au bout ? et ce n’est pas pour autant que le match sera gagné mais remarquez que la tribune officielle est très clairsemée tandis que les tribunes populaires refusent du monde !….
      Et, puis, cette affaire est la bienvenue, elle nous change du quotidien des dalaho, du kere, des poulets pyromanes, et puis, l’os est gros et dodu ! ….
      On en redemanderait presque puisqu’il parait que l’appétit vient en mangeant !….

  • 9 avril à 13:37 | Jipo (#4988)

    Pour tous ceux qui haïssent la France et aussi ceux qui l’ aiment ...
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gope-la-politique-economique-et-191605

  • 9 avril à 13:59 | Babah (#9347)

    A tous les francophiles convaicus d’un pouvoir judiciaire en France :

    L’exemple récent du refus de certains juges américains d’appliquer le décret presidentiel / interdiction d’accueil des ressortissants de certains pays suspects. Ce fait est absolument impensable en France. Impossible/constitution française et tout à fait LÉGAL aux usa parce que chez eux, il y a un pouvoir judiciaire distinct de l’exécutif.

    • 9 avril à 14:17 | olivier2 (#9829) répond à Babah

      Vous dérapez complètement Babah

      Le pouvoir Judiciaire en France existe..J’en veux pour preuve la mise en examen de fillon, de sa femme..les enquêtes en cours sur Le pen..la condamnation de Cahuzac..

      Apres vous nous parlez d’un décret présidentiel de TRUMP mis en échec par des Juges..

      En France, lorsque que le gouvernement ou les députés proposent une loi jugée Anti Constitutionnelle, la COUR CONSTITUTIONNELLE peut s’y opposer, et c’est arrivé récemment..

      N’y voyez vous pas un PARALLELE avec les lois à la KON de TRUMP ?

      Donc, bien que vous ayez probablement de bonnes raisons d’en vouloir à la France et ses ressortissants, surtout ceux qui osent habiter votre pays, ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre que ..

       :)

    • 9 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Quand on est un babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » il est tout à fait normal d’écrire pareille énormité !

  • 9 avril à 14:01 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/des-scientifiques-identifient-des-54794

    En 2009 donc, votre site CHERI soutenait une thèse conspirationniste..

    j’en remets une couche :

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-iran-accuse-de-l-attentat-du-94521

    QUELLE CREDIBILITE !

    Allez j’arrête là, ça risquerait de prendre trop de place, et tout le monde s’en fout..

     :)

    • 9 avril à 20:10 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Babah ne derape pas, en France, le judiciaire depend debl executif.
      C est toi sui derape, il faut lire queqlque fois, pas se contenter d agoravoix ...et regarder se qui se passe ailleurs.
      Pour toi c est un peut dur de reconbaitre qu un gasy puisse le dire.
      Ah, ce bon vieux paternalisme

    • 9 avril à 14:40 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier2,

      Vous confondez les procédures ( votre exemple/projet de lois ou amendement d’une loi ) et les institutions. Aux Etats-unis, le pouvoir judiciaire n’a aucun rattachement avec l’autorité du ministre de la justice. Il est parallèle, équivalent et autonome par rapport au président américain et aux parlements.

      Ça n’existe pas en France. Je ne juge pas si c’est « mieux » ou « pire », c’est 2 systèmes différents, comme les 2 systèmes de l’élection présidentiel français et américains.

      Désolé de vous apprendre la variété des genres de démocraties républicaines. La France n’est pas le centre de l’univers ...

    • 9 avril à 14:53 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Tout ce qui n’ est pas de gôche est nauséabond et totalitaire n’ est-ce pas ? ça : c ’est de la démocratie kon aime ...

      Je suis pour le Frexit et refuse cette allégeance de mougeon à l’ UE et son maitre l’ oncle Sam et celui qui le dirige , ne vous en déplaise.
      je vomis le quinquennat de l’ eunuque qui dirige la france depuis 5 ans !
      En effet une seule vérité : la gauche, le reste c’est à exterminer .
      Devant un tel résultat, ils y en a qui en redemandent c ’est un peu comme les foza : ils sont trop fort ...
      Vive le canard déchainé & charlie bobo de l’ information impartiale .

  • 9 avril à 15:08 | olivier2 (#9829)

    @ Babah

    hé hé, décidément vous avez une sérieuse dent contre la France..pourquoi pas ?

    Mais bon en bon vieux Français de base, je suis shiant et pénible..Vous ne serez pas surpris donc ?
    LOL

    Vous écrivez « Aux Etats-unis, le pouvoir judiciaire n’a aucun rattachement avec l’autorité du ministre de la justice » : je ne le conteste pas, puisque vous le dites et le savez mieux que moi.

    Mais vous écrivez par ailleurs : « L’exemple récent du refus de certains juges américains d’appliquer le décret presidentiel / interdiction d’accueil des ressortissants de certains pays suspects. Ce fait est absolument impensable en France. »

    Bah non, je vous dis ici que les juges fédéraux américains ont estimé que ce décret était inconstitutionnel pour leur état..tout comme le conseil Constitutionnel Français peut invalider une loi ou un décret s’ils le JUGENT INCONSTUTIONNEL..

    Et le Conseil Constitutionnel Français est INDEPENDANT du ministre de la Justice..et du Président de la république ( spéciale dédicace à Claudine)..

    Vérifiez..

    Oui il est vrai que la France est loin d’être le centre de l’univers..

    Juste un HuB à CDG pour les malagasy qui lui en veulent ?

     :)

    • 9 avril à 15:39 | Babah (#9347) répond à olivier2

      Olivier2,
      Je m’explique mal peut-être. Un juge français ne peut pas aller CONTRE un décret signé par un président de la république français. Les magistrats français APPLIQUENT sans discuter les décrets présidentiels car c’est la loi qui l’exigent. Le Conseil constitutionnel français c’est comme la HCC malgache, c’est le prm qui signe la nomination de ses membres.

      Les 2 ou 3 juges américains qui ont refusé, chacun dans son coin, d’appliquer le décret de Trump l’on fait EN LEUR AME ET CONSCIENCE en vertu de l’existence du POUVOIR judiciaire américain, parce que la loi américaine DONNE POUVOIR au juge -même à UN SEUL juge fédéral, solitaire, tout seul comme un grand- SANS l’aval ou la caution d’un Conseil constitutionnel, de trancher pour suivre ou pas l’application d’un décret du président.

      Cela est IMPOSSIBLE dans l’univers judiciaire franchouillard.

      Maintenant, que j’aime ou deteste le système français, c’est un détail qui n’interresse que vous et moi ☺. Ceci dit, j’aime les fromages et le vin.

    • 9 avril à 16:01 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier2,

      Pour faire simple : analogiquement, le juge fédéral américain (une seule personne) est un Conseil contitutionnel français, à lui seul .

      Ps : excusez les fautes d’accord de mon post précédent ( pas eu le temps de me relire ). Vous avez corrigé, j’en suis sûr, en bon « vieux Français de base » que vous êtes. Ce n’est pas du tout péjoratif, à mon sens, tant que cela ne sert pas à revendiquer les acquis de la colonisation française comme le font vos concitoyens Vatomena, Atavisme et leurs indigènes Saint-Jo ou Diego.

    • 9 avril à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

      Les fautes de babah koto ( d’orthographe , de grammaire , de syntaxe ) ou même ses contre et non sens sont fréquents .
      Et ce n’est certainement pas à cause de sa seule manque de temps (le bougre assure l’astreinte aux jours et heures de non ouvrés) , alors en cas d’urgence le bougre court comme un dératé !
      Mais mieux vaut lire les con.neries de babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » plutôt que d’être aveugle !
      Mais il est encore préférable de n’être pas aveugle et en même temps ne pas faire un sujet de réflexion d’un abruti qui « ne vaut même pas la moitié de sa moitié » !

  • 9 avril à 15:11 | Jipo (#4988)

  • 9 avril à 15:38 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    Promis , j’arrête le« zamal » !
    Bon en réalité, je ne fume pas..mais bon.

    Libre à vous de croire tout ce que votre site AGORAVOX raconte, moi je vous ai fais part de deux ENORMITE CONSPIRATIONNISTES relaltives aux attentats de 2001, et votre seule réponse a été :

    « faut arrêter le Zamal »

    ah non j’oubliais

    « Tout ce qui n’ est pas de gôche est nauséabond et totalitaire n’ est-ce pas ? ça : c ’est de la démocratie kon aime ... »

    Mais Jipo, répondez moi, en tant que démocrate : oui ou non, agoravox a t il relayé des BALIVERNES concernant les attentats du 11 sept ?

    Faisons les choses simplement en bonne intelligence..

    non ?

  • 9 avril à 16:04 | olivier2 (#9829)

    @ Babah

    1) Pourquoi les « 2 ou 3 juges américains » ont ils refusé d’appliquer le décret si ce n’est pour des raisons constitutionnelles ? Bien que leur « ame et conscience » soit invoquée..

    2) pouvez vous me citer un décret « inconstitutionnel » pris par un président Français de la V eme ?
    toute franchouillarde soit elle..

    3) La comparaison « HCC malagasy » VS Conseil Constitutionnel Franchouillard est elle de bon aloi ?...

    4) Les juges américains sont ils des garants PLUS FIABLES qu’un CONSEIL ou une ASSEMBLEE de la bonne application de la loi ?

    On touche là aux dérive du système US que vous portez aux nues..

    5) Vous serez sauvé par le pinard et le Frometon ami BABAH..

    ^^

     :)

    PS : no pb, je suis moi même coutumier des fautes diverses..

    • 9 avril à 16:29 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier,

      C’est vrai/ problématique du bon ou mauvais rempart sur l’application des lois. Je n’ai pas jugé car je n’ai pas de réponse définitive sur la question. Mais, c’est justement parce qu’il n’y apas de pouvoir judiciaire en France que cette question d’inconstitutionalité d’un décret présidentiel ne s’y pose même pas.

      Pour la HCC, je sais que sur la forme, dans les textes, c’est le modèle français. Encore une fois, je ne juge pas. De même, si vous gardez les proportions, vous verrez que le fillongate « se déroule » à la malgache avec ses « fuites » dans les journaux avant les examens, ses hypothèses de « cabinet noir » ou de charges médiatiques et « témoignages » spontanés ( « je n’ai jamais croisé cette dame dans les couloirs de l’assemblée » ).

      Qui a été à l’école de qui, s’agissant de la corruption politique ... ?

  • 9 avril à 16:23 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Vous semblez perdu !!!!

    Il est préférable d’avoir d’autre souci pour un pays indépendant que de ne pas avoir un pouvoir judiciaire. Comment allez-vous affirmer votre souveraineté si vous n’avez pas des pouvoirs judiciaires ? Avez-vous fait des études de Droit ?

    Affirmer que le ministère de la Justice est une simple autorité comme une autre ? Désolé, je ne peux pas vous prendre sérieux, devais-je ? Dans quel pays avez-vous fait vos études ?

    Et venir affirmer que la France, un grand et vieux pays, ancien empire, il n’y existe pas un pouvoir judiciaire, j’ai eu mal pour vous....

    Mais je vais quand même prendre le temps de vous répondre, aller pas par politesse, mais c’est parce que vous êtes une/un compatriote.

    Le système politique malgache est basé sur les pouvoirs Executifs, Parlèmentaires et Judiciaires. Aza mamorona. Le droit malgache est la copie conforme de droit français. Et à ce titre, la Constitutions malgache, que vous le vouliez ou pas, ressemble à la Constitution française.

    Les articles de la Constitution forment l’ensemble des « Lois Fondamentales ». C’est dit, aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution.

    L’organe chargé du contrôle de la légalité est le Conseil Constitutionnel.

    Le Président de la République, la Premier Ministre,le président du Sénat, le président de l’Assemblée Nationale, les députés ou les sénateurs peuvent déférer au Conseil Constitutionnel un texte, non encore entré en vigueur, qu’ils estiment contraire à la Constitution, y comprix son préambule. Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être ni promulguée ni mis en application.

    Il faut vivre avec cela, du moins pour l’instant !

    Allez, restons polis et conversons.....

    Les relations qu’un pays indépendant doivent avoir sont forcement défini par sa propre politique, la solidé de son pouvoir judiciaire, la solidité de ses Institutions et sa solidée économiquement.

    C’est d’autant plus vrai à l’ère de mondialisation. Justement, juridiquement, beaucoup des pays ont adapté leurs lois pour rencontrer l’exigence de la mondialisation, qui relève du Droit privé....pour rappelle, le Droit privé se subdivise principalement en Droit civil, commercial et Droit du travail.....mais exige aussi d’une réforme profonde de Droit public, qui se subdivise en Droit constitutionnel, administratif, pénal et fiscal....on est en plein dédans en ce moment, n’est-ce pas.

    Si vous suivez les actualités en occident, il est question et de beaucoup de Droit de travail et de commercial en ce moment...et la remise en question des accords commerciaux.....

    Les pays occidentaux ont les mêmes systèmes, basés sur les pouvoirs Executifs, Parlémenaitaires et Judiciaises, vous semblez complètement ignorer, par mégarde ou vous n’en avez tout simplement aucune idée.

    C’est une des raisons que les accords commerciaux entre eux, dans presque tous les domaines sont assez facile à implanter, par conséquent, se multiplient, car juridiquement, les accords ne remettent pas en cause la souveraineté des pays signateurs, c’est une affaire des quelques détails.....et même en cas des désaccords futurs, de divorce, comme le Bréxit, il n’y a pas l’ombre d’une bagarre judiciaire, mais plutôt politique et bien sûr économique.

    Bianco, si c’est cela qui vous pose problème, ne peut pas être indépendant de la justice, comme la Gendarmérie et la Police. Ils sont, en tout temps, sous l’autorité et répondent directement au ministre de la Justice et au Chef d’État, qui est, le chef des Armées et le garant de la Constitution.

    Si ce n’est pas le cas, à qui Bianco doit rendre des comptes ? Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui vous échappent. Dans votre logique à vous, dites, qui va juger les criminels ?

    Je vous donne la réponse, une Institution qui doit juger ne peut pas être une autorité comme un autre.

    • 9 avril à 16:40 | Babah (#9347) répond à diego

      @ Diego,

      Encore une fois, vous étalez votre ignorance crasse et n’êtes pas à la hauteur du débat ( j’invite Olivier2 à lui expliquer à quel niveau nous parlons ).

      Diego, il ne s’agit pas de copier-coler ou recopier des « synthèses de droit pour les nuls » si vous ne savez même pas de quoi l’on parle. Qui vous dit qu’il n’y a pas de textes de lois ou qu’il n’y a pas de juges ou policiers ou ministre de la justice, ô grand Debilum profondikum ??!!

      Ce n’est pas de cela dont on parle quand on discute de Pouvoir Judiciaire, petit nul.

      C’est quand vous croyez qu’il existe un pouvoir judiciaire À COTÉ du pouvoir exécutif, à Madagascar ou en France, dont il s’agit de débattre. Et non que des lois existent ou que Diego sait copier-coller des paragraphes entiers à partir de son clavier d’ordinateur !

    • 9 avril à 16:55 | Babah (#9347) répond à diego

      La grrrande question du moment :

      comment arriver à faire rentrer dans la caboche de Diego-le-debiloff-profondikum que ce qu’il appelle « pouvoir judiciaire gasy ou français » n’est qu’une facette, une manifestation, une partie du pouvoir EXECUTIF à Mada ou en France ? Qu’il n’y a pas 2 mais 1 seul pouvoir exécutif(-judiciaire).

      Je suis fatigué...

  • 9 avril à 17:05 | olivier2 (#9829)

    @ Babah

    Le Francais lambda ( y compris bi national franco malagasy) et toute la cohorte de contre-pouvoirs dont il dispose ne se plaignent pas d’abus éventuels qui auraient été commis par le président de la République élu au suffrage universel..
    Personne en France ne se plaint que Claudine ou Vohanguy abusent de leur position dominante de copine ou sipa du Président..
    Il faut remettre les choses en perspective..

    Je n’en ai pas connaissance en tout cas..

    En France – ou République des Franchouillards – si un juge décide de mettre en examen Sarkozy, Fillon , Cahuzac ou Le pen, non seulement il le fait, mais personne ne peut l’en empêcher – dans la limite de la légalité..
    De Montgolfier vous connaissez ?
    Vous connaissez un De Montgolfier malagasy vous ? Pas moi..
    Et pire, vous croyez vraiment qu’il va finir par émerger le DeMongolfier malagasy ?
    Et pourquoi donc , tout comme moi , vous ne pensez pas qu’il va finir par émerger ?
     :)

    En France ou aux USA, l’équivalent de a HCC et de la Haute cours de Justice gasy existent..

    Pas ici, ou par je ne sais quel stratagème GASY GASY, le dernier élément prévu par la constitution GASY GASY n’a VOLONTAIREMENT PAS été Créé..

    OUI ou NON ?
    A cause de la Françafric ?
    A cause de qui ?

    Sont– e la Francafrique ou la fôtapadchance qui ont empêché le PRM élu en 2012 de créer la HCJ prévue par la constitution elle même créée par un autre éminent GENIE ?

    Vous affirmez que la corruption gasy est héritée du modele français :

    Il y a forcément un forte part de vérité dans cette affirmation, du fait des liens historiques qui lient la France et Madagascar..a quoi bon le nier ?

    Je vous réponds simplement que la justice française met en prison les corrompus Français et franchouillards : pas besoin de Bianco ou d’ambulance..Carignon et Tapis ont fini en TAULE.

    Quid de la Justice malagasy – libre et indépendante ?
    Serait elle inflitrée par une émanation de la francafric ?
    Leur formation serait elle en cause ?
    Ou juste leur intégrité ?????
    Leurs parents et professeurs leurs auraient ils appris, depuis 1960 date de l’indépendance, qu’il fallait agir ainsi ?

    ^^

    • 9 avril à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier2

      Juste un contre-exemple :
      - du temps du PSD , juste avant 1971 , le ministre de l’intérieur et Secrétaire Général du PSD était , sans passer devant un tribunal , destitué , ensuite emprisonné et enfin envoyé en exil .
      Il a fallu attendre l’accession du Général Ramanantsoa au pouvoir pour que cet ancien ministre recouvre la liberté .

  • 9 avril à 17:35 | rayyol (#110)

    France France Afrique ce sont les seuls mots que vous avez a la bouche Ceci doit etre traumatissant de vivre ainsi continuellement dans le passe Ca ne me regarde pas mais quel apport pouvez vous apportez a une societe quel radotage sans solution meme si l on essai de passer outre sa sature tout l environnement et quel age avez vous Il semblerait que vous avez renoncer a la vie Pour vous concentrer sur ce qui n a aucun rapport pour Madagascar et qui est vraiment sans intérêts Beurk

  • 9 avril à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    J’essaie de comprendre votre explication. L’aviation est une affaire de spécialiste Turping, tout comme la médecine, l’ingénierie, le Droit et beaucoup d’autres métiers.

    Votre attitude est un peu curieuse, à mon sens. C’est quoi en fait votre objectif ? Pour me donner des cours d’Aérodynamiques ? Vous ne trouvez pas que donner des cours d’Aérodynamiques à un pilote ne serait pas un peu hasardeux, mieux, n’est-ce pas un peu ridicule ?

    Faire la démonstration de l’existence de quatre forces aérodynamique ne nous aide pas à justifier ou injustifié l’existence de Bianco dans le paysage politique et juridique malgache, voyez-vous !

    Je pense que vous avez quelques difficultés à la hiérarchie des sources de droit. Source de droit veut dire les différentes manières dont le droit est établi. La plupart des règles de droit sont établies par la loi, au sens large. Il s’agira dès lors de sources formelles. La coutume ou la jurisprudence, qui représentent l’ensemble des décisions suffisamment concordantes rendues par les juridictions sur une même question de droit, seront, quant à elles, qualifiées de sources informelles.

    Les sources formelles sont des règles de droit établies par l’autorité publique, important Turping ! Elles sont hiérarchisées. Leur application dans le temps et dans l’espace est subordonnée à certaines conditions, très importante aussi.

    Vous allez comprendre. Traditionnellement, cette hiérarchie des soluces formelles s’opéra entre les lois, au sens étroit, émanent du Parlement, c’est à dire, pouvoir législatif, les règlements administratifs, émanent du Gouvernement, c’est à dire, pouvoir exécutif.

    Ce qui nous fait, par ordre d’importance :

    - la Constitution, les Traités internationaux, la loi promptement dite, les actes administratifs, les actes divers empannant d’autorités administratives.

    Alors, vous me dites que Bianco joue le rôle de Gendarme. Et la Gendarmérie et la Police, quels sont leurs rôles et leurs responsabilités, d’après vous ?

    Turping, je comprends que vous ayez envie de me dire quelque chose, faudrait-il que ce que vous avez à me dire ait, ici, au minimum, un sens juridique. Je pense, s’agissant des Institutions juduciaires, je comprends que tout le monde a envie, a soif de dire quelque chose, qu’il faut éviter de dire certaine chose, qui n’a aucun sens.

    • 9 avril à 19:04 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Diégo, quand je vous lis, je me dis que décidément, il y a des coups de pied au c…qui se perdent. Quelle arrogance, Mon dieu, mais quelle arrogance !!!Après les cours de pilotage, ne voila-t-il pas que vous vous risquez dans les cours de droit. Rien ne vous fait donc peur ? Moi qui ai fait Ankatso, qui me suis assis sur les bancs de la fac d’Aix, je ne me permettrais pas ces à peu près prétentieux que vous étalez. Vous confondez tout, et le droit privé (la science des petites choses, disait le Professeur Ranjeva, un clin d’œil à la génération qui a partagé mon année de finances publiques) et le droit public. Le droit constitutionnel, vous le balayez d’un tour de main magique en ergotant sur ces Institutions que vous pleurez…ces mêmes Institutions que votre amiral chéri a foulées au pied pendant les 20 ans de galère qu’il a fait souffrir à notre peuple. Arrêtez de divaguer, vous êtes d’un ridicule, j’en ai parfois honte pour vous.

      Relisez-vous, bon sang de bon sang, mais quelle arrogance, quelle arrogance !!!Vous n’en avez pas marre de votre monologue ? Soignez-vous, vous êtes un privilégié qui n’a pas à souffrir des carences du système que votre pourriture d’amiral nous a légué. Il y en a tellement dans ce pays de m.erde (de me.rde parce que votre idole l’ a bien voulu) qui donneraient cher, très cher pour être à votre place. Vous avez semé le vent, vous avez fui, planqué que vous êtes, nos valala be mandry, eux récoltent la tempête.

    • 9 avril à 21:26 | kozobe (#7754) répond à diego

      Bonsoir Zanadralambo,
      J’admire votre persévérance. Bon courage à vous. Je suis conscient que mon intervention est d’une maigreur, mais bon. Je tenais juste à vous exprimer ma sympathie. Et tant qu’il y a une toute petite lueur d’espoir...

    • 9 avril à 21:45 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Bonsoir, Kozobe, et mille fois merci pour vos mots si gentils. Vous êtes rare, mais chaque fois, vous parlez peu mais bien…ça change de ces pédants qui croient tout savoir. Bon week-end, cher compatriote, et amitiés très sincètres.

  • 9 avril à 18:28 | Jipo (#4988)

    @ olivier.
    Bien sur qu’ il peut y avoir des articles douteux , il faut savoir qui les écrits, il y en a comme certains des meilleurs que d’ autres.
    Entre « croire tout » et apprécier certaines analyses ...
    Vos 2 exemples certes peuvent semer le doute, cependant j’ ai eu à faire avec ces « experts », et permettez-moi, mais comme ces forumistes qui écrivent / AV ou ailleurs, il peut y avoir des incohérences, mais de là à en faire une généralité, c ’est comme tout, il y a à boire & à manger .vous pensez ce que vous voulez et suivez ceux qui peuvent vous intéresser.
    Il y en a des bons et mauvais AV est un site libre comme MT , ou chacun peut poster un article, ce n’ est pas une bible .
    Me concernant , comme déjà dit, seul Asselineau propose le Frexit , j’ adhère donc à ce qu’ il dit, libre à vous de croire un macron ou mélenchon et notre force et intérêt à y rester .
    Si macron passe, c ’est la mort de la France, qui est déjà bien à l’ agonie, mais cela ne semble pas suffire à certains embrayages qui en redemandent , nous aurons la réponse très bientôt , sachant que les français ( sans en faire une généralité, sont de vrais moutons , pour rester politiquement correcte) de préciser que je n’ en revendique pas la paternité. De rappeler que tourner en dérision une information qui ne va pas dans la dictature de la pensée unique est aisément montrée du doigt, pour ne pas dire décrédibilisée par ces experts en communication médiatique .
    Vous qui aimez les exemples, lors du défilé « je suis tous charlie » avec Netanyahou & notre très cher démocrate Bhl en tete de cortège, permettez- moi de sourire et sans substances de c/° Ducros .
    pas d’ amalgame, ni de stigmatisation qu’ ils ânonnent sélectivement selon la météo .
    Il en est ici de meme du moins : que ça y ressemble ...

    • 9 avril à 20:05 | hafatse (#9818) répond à Jipo

      Effectivement sur un site de francais qui parlent aux francais cela pourrait avoir un sujet .
      Mais ici, c est madagascar tribune.
      Agoravox est un site classe infaux.
      Vous pensez convaincre qui avec votre site douteux ?
      Ayez un minimum de decence , sur ce site vos idees sur macron au mieux ... on s en fiut.
      Dago est independant. C est p tet libre ici, mais si vius voulez de l extreme droite allez sur vos sites preferes

  • 9 avril à 19:02 | Turping (#1235)

    Diego rebonjour ,
    - Ailleurs , dans tous les pays fort institutionnalisés ,vous devez-vous rendre compte qu’avec la justice il y a des organes institutionnels qui travaillent avec la justice qui sont comparables au rôle du BIANCO .Ce n’est pas la peine d’établir une longue liste .
    - A souligner que votre post d’hier ou avant hier fustige l’existence de ce bureau indépendant anti-corruption et que seule la Justice doit faire son travail . C’est la confusion de votre part .
    - Si le BIANCO joue le rôle de gendarme c’est dans le but de lutter contre la corruption ,par l’application effective des lois ,l’éducation pour que Madagascar devienne une référence en matière de probité et d’équité depuis sa création .
    Rappel :Suivant les articles 2 et 3 du décret N°2004-937 du 05 Octobre ,le BIANCO,doté d’une indépendance et d’une autonomie opérationnelle et de gestion ,est chargé de conduire la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Corruption notamment .
    Conclusion : Si vous n’avez pas toujours compris ma comparaison avec les quatre forces que j’ai citées dans mon premier post ,c’est simple : pour que la justice puisse faire correctement son boulot ,le BIANCO l’équivalent de ce qui se passe ailleurs est une FORCE (si vous voulez une force ) institutionnelle de la société civile ,du pouvoir public sous l’égide de l’état pouvant travailler indépendamment avec la justice . Si l’avion vole ,il faut qu’il y ait une portance suffisante pour s’envoler non ? !
    - Pour que la justice soit efficace pour juger les voyous ,il faut qu’elle travaille en synergie avec les gendarmes de la justice (rôle joué par le BIANCO ) .Un procureur ,un magistrat ne peut pas tout faire à la fois sans les collaborations des autres institutions .Il faut élargir un peu votre champs de vision . C’est vrai ,depuis sa création le rôle du BIANCO reste mou comme la justice ,mais bon quand ce dernier commence à faire son boulot il faut l’encourager non ? !

    • 9 avril à 20:42 | Jipo (#4988) répond à Turping

      @ hafatse.
      Si vous n’ aimez pas la soupe, n’ en dégoutez pas les autres, je ne vois pas ce que l’ extrême droite vient faire ici ?
      Par contre si seule la gauche a droit de citer, je vous la laisse : je n’ en mange pas ...
      Ce site est totalement libre il y a meme un Sylvain Rakotoson qui y écrit hebdomadairement, et à ma connaissance, il n’ est pas d’ extrême droite !
      Ce site accueille et publie autant d’ articles dont les auteurs sont de gauche comme de droite .
      Pour clore cet échange, si cela ne vous intéresse pas, vous ne représentez pas , ni MT, ni la communauté Malgache, moins encore la diaspora , / avance merci de zapper jipo des que vous le voyez .

  • 9 avril à 19:33 | Turping (#1235)

    Diego,
    Le Bianco existe depuis 2004 sous Ravalomanana apparemment. Maintenant, il faut se poser la question si la corruption était moins endémique à cette époque, ou devient plus catastrophique après son éviction, les témoignages.
    Même si nouveau président sera élu correctement à la prochaine élection présidentielle, il ne faut pas remettre en cause les acquis, le peu qui existe. Il faut changer de méthodes plus efficaces encore pour lutter la corruption

    • 9 avril à 19:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lutte contre la corruption bien sûr et l’efficacité !

    • 9 avril à 22:08 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      A lire Agora Vox ,On comprend vite qu’il n’est pas sponsorisé par Madame Lepen !
      Quel accablement ! trop ,c’est trop !
      ’Fluctuat nec Mergitur ’ est la devise de Paris .Elle flotte mais ne coule pas .La France a pourtant bel et bien coulé.Les naufrageurs d’hier offrent leur service pour mener le sauvetage. Est ce que la crédulité l’emportera ou le gout du risque.? Dans un pays vieilli on craint les audaces.
      Chez nous ? Rien- pas de projets, aucune projection vers un Futur

  • 9 avril à 23:17 | Jipo (#4988)

    En effet les pyromen proposent d’ éteindre l’ incendie, les naufrageurs vous proposent leurs bouées de sauvetage, l’ hôpital vous offre la charité , le syndrome de Stockholm pour tous, mais :avec délestage de vaseline , pour ne pas dire pénurie ( mariage pour tous oblige , va falloir faire sans : rodage terminé...)
    Le politiquement correct version embrayage, très inn , dans la démocratie de la pensée unik, toujours imitée jamais égalée, par ces apprentis populistes, ennemis de la démocratie « libérale », disputant cette exclusivité réservée au système anglo-saxon de la circulation mais réservée à l’ UE !
    Tellement exemplaire, que meme les muzes se mettent à nous la disputer, c ’ est vous dire : si on est / la bonne voie , surtout on ne change rien : tous derrière macron ...
    Merci de ne pas avoir l’ outrecuidance de me demander si c ’est du lard ou du cochon : particulièrement hallal .

  • 9 avril à 23:58 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je m’explique.

    La lutte contre la corruption doit être conduite sous tutelle des pouvoirs judiciaires, ( n’est toujours pas le cas en Afrique et à Madagascar ! ).

    Par conséquent, les femmes et les hommes qui sont à la tête d’un, on va dire un pôle anticorruption, sont en fait des juges, qui sont, en principe, indépendants et ont des grandes compétences et expériences dans la lutte contre la corruption ( en principe ).

    Bianco est-il sous tutelle des pouvoirs Judiciaires, et les membres sont-ils des juges, des spécialistes contre la corruption, etc ?

    Voyez-vous, il va avoir de changement de pouvoir dans le pays. Quels sont les risques ou les chances qu’un organisme comme Bianco survit ou disparaît ou encore toujours jouir son indépendance si tenter qu’il l’avait été, à un changement de pouvoir, et de majorité dans le pays ?

    Comment le garantir dans un pays si pauvre et si instable ?

    • 10 avril à 00:12 | Jipo (#4988) répond à diego

      La pauvreté et l’ honnêteté ne sont pas incompatibles !
      Si non autant justifier ( ce que vous faites ) la corruption en prétextant c ’est nôt fôt ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 343