Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 mai 2017
Antananarivo | 19h33
 

Société

Affaire Claudine

Claudine Razaimamonjy, évacuée ou évadée à l’île Maurice

mardi 11 avril | Yvan Andriamanga

Epilogue de l’affaire Claudine Razaimamonjy : elle a quitté la Grande Ile. L’illusion était de courte durée, c’était trop beau pour être vrai d’ailleurs. Ceux qui ont cru que la milliardaire HVM Claudine Razaimamonjy va croupir à Antanimora, comme tant d’autres justiciables de ce pays, en ont pour leurs frais. Elle vient d’être évacuée (évacuation sanitaire ou évasion organisée c’est selon) à l’île Maurice. En tout cas, le résultat est le même, elle est libre. Comme Bekasy, elle s’est envolée sous d’autres cieux plus cléments. Elle aurait quitté l’aéroport d’Ivato hier vers 5 H 40 du matin à bord d’un avion spécial d’une compagnie privée à destination de l’île Maurice dans une clinique privée pour effectuer une angiographie cérébrale, une radiographie qui peut se faire à Madagascar. Elle a été accompagnée par un médecin, un agent pénitencier, et son beau-frère, le sénateur HVM Riana Andriamandavy. Le bureau du syndicat des magistrats (SMM), conduit par sa présidente Fanirisoa Ernaivo a vérifié au service des Urgences et auprès des responsables hospitaliers : Claudine Razaimamonjy la justiciable n’est plus dans l’établissement, « elle est ailleurs car elle a bénéficié d’une évacuation sanitaire et nous ne savons pas sa destination », affirme la directrice de l’hôpital HJRA.

A peine sortie du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) et de la chaîne pénale anti-corruption (CPAC), la propriétaire du grand hôtel A&C a été tout de suite admise à l’hôpital HJRA. Mais le Bianco et le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ne semblent ne pas l’entendre de cette oreille et exigent qu’elle soit auscultée par le médecin de la prison selon la procédure et la loi en vigueur. La présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo s’est précipitée à l’hôpital HJRA dès que la rumeur de son « évacuation sanitaire » a enflé. Les médecins qui étaient présents au HJRA ont affirmé son absence et informaient qu’elle a quitté l’hôpital à 3h30 du matin. Le SMM a exigé de consulter son dossier et tous les documents y afférents et a informé la presse que les dossiers et la procédure d’évacuation sanitaire sont incomplets et non conformes à la loi en vigueur. Il s’agit d’une évasion organisée selon le SMM. Claudine Razaimamonjy fait l’objet de deux interdictions de sortie du territoire qui n’ont pas été encore levées. Le Syndicat réclame ainsi l’ouverture d’enquêtes et de poursuites vis-à-vis des auteurs et des complices de ces violations flagrantes de la loi.

Le ministre de la justice (ou de l’injustice c’est selon aussi), Charles Andriamiseza qui s’est improvisée avocat de la milliardaire est injoignable. Comme l’a précisé en personne le président du parti présidentiel Rivo Rakotovao la milliardaire, Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti. Et il l’a prouvé ! Riana Andriamandavy, le sénateur issu du HVM l’a prouvé lui aussi depuis le début de cette affaire.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 09:37 | Gérard (#7761)

    pratiques mafieuses ?

    pas tout à fait

    les vrais mafias éliminent les témoins gênants, ou ceux qui risquent de parler...

    dans notre ile heureuse on les envoie en vacance au soleil !

    soyons certains que dame Claudine va rapidement recouvrer la santé

    • 11 avril à 12:39 | Gérard (#5118) répond à Gérard

      La dame Claudine n’a jamais été malade ou alors elle interprète très bien le « malade imaginaire. » Ce sont les manigances du pouvoir en place qui a des manières de mafiosi pour s’approprier de l’argent facilement qui est le plus condamnable. Mais un jour ou l’autre ceux qui sont à la tête de cette mafia en payeront les conséquence et ce jour là je ne voudrai pas être à leur place même s’ils vont au bout du monde.

    • 11 avril à 14:08 | Ibalitakely (#9342) répond à Gérard

      Gérard,
      En ce moment tout ce qui obtient un MD peut donc faire semblant de s’évanouir pour être évacué, une ambulance l’attendant dans la cour du tribunal, tout de suite à l’hôpital puis quelques jours après à l’extérieur [EVASAN ou évacuat° sanitaire]. Cela s’est déjà aussi passé en mi-décembre 2015 lorsqu’un pilote d’Air Madagascar du nom de RAVALOSON Imanda Haja a été trouvé la mort chez lui le 20/12/2015 d’une façon floue qui entraina une enquête jugeant sa femme de son meurtre. Celle-ci a écopé d’un MD, mais madame à la main longue & après seulement quelques jours de détent°, sans y passer noël & jour de l’an 2016, à Antanimora car elle a été transférée au service psychiatrique de Soavinandriana [HOMI] & maintenant on la voit gambader à travers Antananarivo avec un grand chapeau & une paire de lunettes. & pire il paraît qu’elle est en train d’accuser des témoins de cet homicide volontaire comme les auteurs de ce meurtre.

    • 12 avril à 09:12 | tanguy37 (#7699) répond à Gérard

      Il fallait la pendre tout de suite !!et ne pas attendre !!maintenant c’est trop tard ,elle va revenir pour f.....la M....
      FALLAIT LA PENDRE TOUT DE SUITE

  • 11 avril à 09:41 | olivier2 (#9829)

    « le ministre de l’Injustice » : LOL merci YVAN !

    Vous pourriez allez plus loin en ridiculisant les AUTRES ministres de ce gouvernement qui n’a pas froid aux yeux !

    Pas étonnant que le PRM aille faire du pied aux Chinois, car avec ce genre d’affaire à la PIEDS NICKELES, pas sûr que les bailleurs traditionnels débloquent la vola..

    Mais restons positifs et voyons le bon côté des choses !

    1) Diego va etre content car une milliardaire est sauvée
    2) Rambo va pouvoir aller ripailler dans la « maison de luxe » de Claudine à l’ile Maurice en rentrant de ses vacances de ski dans les Alpes
    3) Boris et consorts peuvent être FIERS de l’action du Bianco qui a fait pshit…tout en faisant semblant de s’en étonner !
    4) isandra n’aura pas le plaisir de voir de la neige à Tuléar ( de toute façon elle n’a pas de pneus neige sur le 4*4 )

    Et puis n’oublions pas que tout cela c’est quand même de la fôte à la francafric..

    Alors BOMBONS le torse et GARDONS la tête haute..

    Pendant ce temps les appels d’offres sont truqués ( Jirama-ty), et les élections approchent à grands pas…
    Et ca risque de swinguer « grave » sous les tropiques..
    Un tel régime hésitera t il à truquer les élections ?
    NANNNN…z’inquietez pas le BIANCO veille au grain

    il faut PO-Zi-Ti-VER

    ALEFA

    • 11 avril à 11:35 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le « calvaire » de Claudine vient reprendre fin, Madagasikara est un état où fleure bon l’humanitaire, notre président a le sens aigu de la compassion voir de l’acoquinement et de la connivence ….
      Le président a sifflé la fin de la partie en laissant le Bianco être Gros-Jean comme devant et la foule médusée jura, une fois de plus que l’on ne l’y reprendrait plus jusqu’à la prochaine occasion !….
      La grosse anguille hypertendue a fini par passer au travers des mailles de la nasse percée du Bianco, sa santé fragile n’a pas supporté autant d’impertinence de la part d’un organisme d’état, métamorphosé en hyène affamée, un fil à la patte !…
      Nous sommes sur le bon chemin, celui de la forfaiture, de la parodie de justice qui sont une marque indélébile des pouvoirs successifs ….
      Ce président prévenant ne pouvait laisser sa protégée sous les griffes du Bianco, trop fier d’avoir épinglé le coeur du pouvoir, l’affront méritait de donner une petite leçon à ces impertinents !….
      Remarquez aussi la grande discrétion d’une opposition, à la fois très embarrassée ( elle est des nôtres !) et l’opportunité de voir un public grandissant condamnant le pouvoir en place !…
      Le vent du renouveau aurait été de courte durée, la représentation a tourné court et la foule, nombreuse, ne sera pas remboursée !….
      Le théâtre de Guignol à la sauce piquante Malagasy …...

  • 11 avril à 09:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : io no efa nambarako teto hatramin’ny nisehony izao RAHARAHA izao fa cinema entina handrebirebena ny saim-bahaoka fontsiny resa-ketotra rano fontsiny**** izany no hatao hoe : FITONDRANA MANARA-PENITRAAAAAAAAAAA*************ny teteza-mitatra !!!

  • 11 avril à 09:53 | ratiarivelo (#131)

    Niteraka ZANA-BARATRA marina ny T I M***** en la personne d’un senateur vice-president VONGANY dia tsy iza fa : ANDRIMANDAVY VII TAAAAAAAAA NNNNNNNNNNNN AAAAAAA LAAA HHHYY*****

  • 11 avril à 09:56 | ratiarivelo (#131)

    EX-TIM fa lasa HVM :mampme***izao vao tena hita ny maha-MPANAO POLITIKA manara-penitra AZY !!! bravo ry leroa !!

    • 11 avril à 11:43 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      Bonjour,
      Le SMM et les juges doivent commencer par saisir tous ses biens,bloquer ses comptes et demander
      son extradition vers Tana.
      Ouvrir une enquête concernant tous les complices dans cette histoire a commencer par les gardes,les
      médecins,les policiers ,les gendarmes,les douaniers,les services aéroportuaires etc...

  • 11 avril à 10:21 | atavisme premium (#9437)

    Cette arrestation de Claudine était un test pour savoir jusqu’à quel point ce régime est corrompu .
    Donc les résultats sont positifs ,si on peut s’exprimer ainsi .
    Quelle déliquescence ,quelle bassesse ,quelle honte ,tous mouillés à différents degrés.
    Et apparemment la ficelle était grosse car même en ces colonnes certains étaient au courant de tout avant le départ de la donzelle à Maurice .
    Si vous pensez que ce pays va avancer avec de telles pratiques vous vous trompez .
    Comme d’habitude ces questions vont être éludées par une pluie d’arguments,dont beaucoup sur des sujets anachroniques remontant à la colonisation , n’ayant aucun rapport a ce problème de corruption
    Mais bon on ne se refait pas et malgré que cela soit une affaire purement malgache ,les nationalistes de pacotille vont sans doute trouver les réactions de la CI insupportables.
    Mais qu’ont été faire ces imbéciles de l’époque a vouloir soumettre les peuples les plus cons de la terre .
    Quelles erreurs historiques n’ont-ils pas commis avec ces curés qui ont cru qu’ils allaient changer les mentalités et coutumes de cette bande de misérable de la caste dirigeante .
    Cependant ces gens ont choisi le durcissement surtout par rapport a la population qui a espéré (encore et toujours) un début de justice .
    Le peuple déçu,c’est peu de le dire, de ne pas voir au moins un début ou même une tentative de simulacre de justice ,vont ruminer encore plus leur vengeance .
    Donc je confirme ,une explosion sociale aura bien lieu ,notamment a Tana !
    La date de celle ci a été avancée volontairement par le pouvoir en place .
    Il va falloir de plus en plus de militaires et de policiers pour vous protéger ,donc laisser de plus en plus d’argent à la chose militaire .
    Quel progrès !

    • 12 avril à 01:38 | anhuro (#8513) répond à atavisme premium

      Ce qui me fait doucement « rigoler » !, c’est le SMM qui pousse des cris de vierges. effarouchées !!!.. mais toutes ces personnes ne sont elles pas les premiers responsables en « s’écrasant » et donnant raison a 95% a ce gouvernement et aux précédents ?????, superbe retour de bâton dans les gencives !! Alefa

  • 11 avril à 10:22 | Isambilo (#4541)

    Je pensais qu’il s’agissait d’une révolution de palais. Je le maintiens et j’attends qu’il y ait des remous au sein du pouvoir dans les jours qui viennent.

  • 11 avril à 10:46 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    La pie voleuse s’est envolée au vu et au su de tout le monde, mais personne n’a rien vu ?

    Ma question est de savoir : « où est le mec qui sert de président ? », si encore il préside quelque chose .

    Pour l’instant , depuis le début de cette affaire , depuis une semaine, un président qui « préside » aurait du se manifester, faire une déclaration ; le pays attend quand même qu’il s’explique sur l’inexplicable ?

    A t’il le courage ? On sait depuis longtemps que le courage , il n’en a jamais eu, mais au moins il devrait affronter ses « dégâts » politiques.

    D’autre part , ce régime de mafieux qui porte le nom de HVM , semble prendre les 22 Millions de gasy pour des « macaques » comme eux, est ce vraiment la vérité ?

    Combien de « macaques » le soutiennent encore ?

    Peuple gasy , c’est le moment , ça suffit avec ce régime fantoche.

    Même l’armée , on voit ce qu’il en est, corrompu, divisée : les gardes qui veillaient « vaillamment » sur Claudine à l’hôpital, ils étaient où ?

    Il y a eu 2 IST (interdiction de sortie du territoire) , mais qui était à Ivato hier matin à 3h 40 ?

    Maintenant, la pouffe Claudine était encore jusqu’à hier « présumée innocente », mais cette fuite organisée au petit matin, ne vaut-elle pas aveu de culpabilité ?

    Faut-il vraiment revenir « aux fondamentaux » ? Comme disait l’imbécile de service .

    Bon courage au peuple gasy...Adieu aux milliards !

    Ce qui vient de se passer est innommable !

    • 11 avril à 13:39 | Ibalitakely (#9342) répond à dirk_cab

      FA AMIN’IZAO SAKOROKA NOVOLENA IZAO DIA MAPARAPARAKA NO MIERITRERITRA HOE REHEFA VARIANA DAHOLO AMIN4IO RESAKA CLAUDINE IO NY ANKAMAROANY DIA RY ZAREO NO HO TAFAVERINA HO AZY MORAMORA EO @ FITONDRANA KA 5 TAONA IHANY INDRAY FARA FAHA KELINY IZANY HOE FOZA MIFAMADIBADIKA FOANA NO HISY ETO. MODY ATAO IZAY HAHARATSY ENDRIKA TANTERAKA IZAO FOZA2 IZAO @ TSY FANARAHAN-DALÀNA MARO [AMBULANCE MIANDRY AO AN-TOKOTANY OLONA IRAY BE TSIKITSIKY BE MIDITRA TRIBONALY HO TSARAINA DIA MIZARA KARATRA TAMPOKA REHEFA NAHAZO MD ; DIA MIJANONA ANY @ HOPITALY ANDRO VITSIVITSY ; DIA TAFAPORITSAKA ANY IVELANY NA DIA NAHAZO IST INDROA MIANTOANA AZA ; IZANY REHETRA IZANY TSY MISY FIZAHANA NATAON’NY DOKOTERAN’NY FONJA NA IRAY AZA] →→→→ IZAHAY FOPZA1 MAPARAPARAKA IHANY NO TSARA MITONDRA & MAMPIADANA VAHOAKA.
      FA IZAO ALOHA MBOLA MIRARADRARAKA NA NY VOLA IVIDIANANA OLONA NA FANDRAHONANA.

  • 11 avril à 11:18 | atavisme premium (#9437)

    Le SMM constate des vices de procédures

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/malaise-claudine-razaimamonjy-evacuee-a-maurice/
    Suite à son communiqué du 6 avril, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a déclaré suivre de près l’évolution de ce dossier. Ainsi, une délégation dirigée par son président Fanirisoa Ernaivo a rencontré les responsables de la HJRA pour constater le départ de Claudine Razaimamonjy dans cet établissement. Après un entretien de 2 heures et la vérification des différents documents ayant permis la sortie du conseiller auprès de la présidence de la République de cet hôpital, le syndicat a relevé plusieurs irrégularités comme le défaut de visa portant accord du Procureur Général de la Cour d’appel, du juge d’instruction et du substitut chargés du dossier, défaut des visas portant sur une contre-expertise médicale du médecin auprès du ministère de la Justice, et du médecin de l’établissement pénitencier, l’absence de communication de l’identité de l’hôpital d’évacuation. Le syndicat réclame ainsi l’ouverture d’enquêtes et de poursuites vis-à-vis de tous les auteurs, co-auteurs et complices de ces violations de la loi.

    Poursuites contre les auteurs et co-auteurs de ces violations de la lois .
    Mdr ,tous en prison ,il faut construire vite de nouvelles places pour accueillir ces milliers de personnes de haut rang .
    Comme Mao tse dong , je propose une colonie pénitentiaires ou tous les tenants du pouvoir actuel seront employés comme ouvriers agricoles .
    Je propose les environ de Tsivory ou de Tsihombe (ou il y a le kéré ) pour que ces gens comprennent bien leurs erreurs .
    J’ai d’autres solutions plus radicales s’il le faut !

  • 11 avril à 11:19 | Tsisdinika (#3548)

    Une petite visite chez la compagnie charter qui l’a évacuée s’impose. Je ne serais pas étonné de savoir que ce soit une ou deux compagnies particulières qui s’en est chargée. Leur service Evasan veut dire tout simplement « Evasion sanitaire ».

    Remarquez, la pratique semble assez courante, que ce soit pour les gasy fortunés que les vazaha blancs, jaunes ou noirs en indélicatesse avec la justice. Un petit tour à l’hosto puis hop dans l’avion. Un certain collectionneur de nickel d’Ambatovy en connait quelque chose mais comme la procédure était bien huilée, il est maintenant hors d’atteinte, bien au chaud dans sa Suisse natale.

  • 11 avril à 11:20 | Eloim (#8244)

    Il n’y a rien d’étonnant, évadée ou évacuée, le Pdt du parti HVM nous en avons déjà averti que le pouvoir central (allusion à tout un régime) soutient cette dame considérée comme son baron. Elle ne fait que rejoindre tout bonnement son compagnon d’évadé également, le sieur Bekasy, un autre baron de BDR de ce régime. Le regard est maintenant tourné vers les Chefs de l’Exécutif, le PRM et le PM. 

  • 11 avril à 11:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mbola mamerina ihany izahay hoe tokony ho tohizan’ny bianco ny asany fa tsy ajanona antenantenany sahala @zao ; ampanantsoy daholo ireo mpiray tendro t@ ty ramatoa mpivarotra maskita ty !

    Ho an’i rambo manokana de zao no lazainay ; mandalo herinandro Masina zao ny Mpino Kristianina fa manahy aho fa raha vao vita io fetifety io dia ho avy @zay ny olona @ lay fitsaram-bahoaka voizin’ty ministry ny tsy fahamarinana ty !

    Miomana nareo fa ho forehitra indray ny tanana !

    Samia velon’aina !

  • 11 avril à 11:47 | betoko (#413)

    L’année dernière le Pr Zafy Albert disait que c’est Madamabe qui gère l’état malagasy mais jamais Hery Rajao , Comme nous le savons Mme Claudine et Mme Voahangy sont copines de longues dates , rien ne nous etonne
    L’élection présidentielle de 2018 ne se présente pas dans les meilleurs conditions , attendons nous au pire car maintenant la corruption au niveau du sommet de l’état n’a plus de limite

    • 11 avril à 12:01 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Comment savait tu ,pratiquement avant tous le monde ,enfin au moins avant le SMM que claudine serait évacuée vers Maurice .
      Car si toi ,tu le savais ,combien de haut responsable de tous bords le savaient aussi !

  • 11 avril à 11:55 | atavisme premium (#9437)

    C’est encore un énorme éclat de rire qui se propage dans tous l’océan indien et jusqu’en Chine de la dernière pantalonnade Gasy Gasy .
    Tous le monde rigolent, sauf les 92 % de pauvres a qui cette dame ,pion du système ,a aidé au vol de milliards d’ariary qui auraient pu adoucir ses peines et sa misère .
    Même les chinois ne comprennent rien a cette affaire car chez eux,les haut corrompus sont pourchassés dans le monde entier et ramenés manu militari sur le territoire national !
    Cette affaire ,malgré le message de respect des lois envers le PRM , prononcé par le président chinois il y a 10 jours,montre comment ce pays est encore loin de ses prétentions internationales
    Et le pouvoir qui maintiens que cette dame ,qui n’est pas plus malade que vous et moi ,est la bas , malgré deux interdictions de sortie du territoire ,pour examens complémentaires .
    C’est bien une affaire d’état ,tous les petits aigre fins partisans de ces pratiques odieuses devraient être inculpés d’entrave a la justice .

  • 11 avril à 12:10 | Bardadas (#5458)

    Si BIANCO, SMM et tout loyaliste envers cette affaire sont actuellement isolés, on vit notre réalité que nos dirigeants nous imposent.
    On savait en avance que le dé serait pipé. Voilà pourquoi j’ai posté le 07 avril cette phrase : « ...le fort probable sort de Claudine (affaire classée, acquittement au bénéfice du doute, emprisonnement sur table, etc.) http://www.madagascar-tribune.com/L-affaire-Claudine-Razaimamonjy,22954.html
    Si on soutient la loyauté, nos dirigeants font tout pour nous isoler comme Lucky Dube l’a annoncé dans « YOU STAND ALONE »

    Liar, liar, your pants are on fire
    You’ve got a nose as long as a telephone wire
    I swear to tell the truth
    Nothing but the truth
    So help me God
    I cross my heart and hope to die
    These are the words we use
    To get out of situations
    Then I wonder why
    We don’ t mean what we say
    Then I remembered the terrible truth
    About the truth

    Chorus :
    If you stand for the truth
    You will always stand alone

    The holy book tells us
    The truth will set us free
    But in this world I know different
    Do you believe in the truth
    Do you believe in righteousness
    Do you believe in innocent
    Till proven guilty
    ’Cause those that tell the truth
    Are always on the run...Oh God
    Then I wonder why
    We don’ t mean what we say
    Then I remembered the terrible truth
    About the truth

    Chorus

  • 11 avril à 12:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    La pourtant plus que prévisible évasion de dame Claudine à l’Etranger a surpris une fois de plus les naïfs .
    Depuis le début de cette affaire , la suspecte a montré ostensiblement son mépris envers la justice gasy .
    Sa volonté de se soustraire ou d’échapper à cette justice gasy ne faisait plus de doute .
    Dans tous les pays du monde , quand quelqu’un qui n’a pas la conscience tranquille veut échapper à la justice de son pays , alors il s’enfuit à l’Etranger .
    Rien de plus radical ! Sauf le suicide !
    Les Gasy dont la conscience est surchargée de choses peu recommandables , surtout les membres de la classe politique gasy , ont commencé à pratiquer cette fuite ou le « retrait » à l’Etranger en 1992 . La pratique s’est multipliée ensuite .
    Et actuellement c’est devenu une pratique ordinaire , pour ne pas dire banale .

    Voyons la chose d’un autre œil !
    Si cette scandaleuse histoire de dame Claudine s’était déroulée dans ce pays doté cette fois-ci d’un système de gouvernement et d’administration fédéral .
    Dame Claudine aurait alors été redevable de ses actes devant la justice locale de l’éventuel état fédéré Betsileo .
    Et ce serait cette justice Betsileo qui aurait été en responsabilité de tout le processus et de tout le cursus judiciaires de cette affaire . Jusqu’à ce scandaleux dénouement que nous connaissons aujourd’hui .
    Wow ! Vous imaginez ? (Non ! pas le babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » , car ce babah koto n’a pas la faculté d’imaginer quoi que ce soit !)
    Je sais bien que le sentiment de honte n’est plus ressenti par bon nombre de gens de ce pays .
    Tous les membres de la classe politique gasy , de l’administration gasy et tous les militaires gasy ne savent plus ce que c’est avoir honte .
    Ils n’ont plus d’orgueil ni de fierté ni d’amour-propre ! Par contre , de vanités ils en ont à revendre !
    Donc si ce pays était gouverné et administré par un système fédéral , la honte générée par ce scandale Claudine aurait été principalement du côté des gens à l’esprit éveillé dans la population betsileo . Mais nettement moins du côté des populations des autres éventuels états fédérés . C’est-à-dire , vous et moi , qui ne sommes pas Betsileo , aurions toujours honte , mais pas à un dégré aussi aigu qu’il l’est actuellement .

    Remarquez , certains vont encore tirer la ridicule hâtive conclusion que le Merina de partout et de nulle part que je suis est raciste .
    Mais souvenez-vous : je n’ai jamais apprécié non plus et je n’apprécie toujours pas la fuite de Monsieur Marc Ravalomanana à l’Etranger en 2009 , après avoir réuni plus d’un million de citoyens au stade de Mahamasina auxquels cet alors Président avait promis de ne pas les abandonner .
    Et je ne parle même pas de la fuite de l’Amiral rouge et de sa suite et en 2002 .
    Ni des autres fuites de gens moins importants qui n’ont pas la conscience tranquille .

    Tandis que le voleur de poules des campagnes , lui , n’a nul pays étranger où s’enfuir .
    Alors , quelquefois il subit injustement la furie des populaces qui se défoulent sur lui pour soulager leurs nerfs mis à rude épreuve par les mauvaises pratiques des politiciens gasy , des administrateurs et administratifs gasy ainsi que des militaires et gendarmes et policiers gasy .

    Le babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » mis à part ,
    qui croirait encore que ce sytème de gouvernement et d’administration hyper centralisé en vigueur dans ce pays depuis le 14 octobre 1958
    est encore et toujours le bon système pour sortir ce pays et ses populations de la situation de grande catastrophe dans laquelle ils étouffent à mort aujourd’hui ?

  • 11 avril à 12:35 | atavisme premium (#9437)

    Riana Andriamandavy : « Une honte pour son institution », dixit le Procureur général.

    C’est ainsi que le Procureur général près la Cour d’Appel Randrianasolo Jacques considère le comportement du sénateur élu à Fianarantsoa et non moins vice-président du Sénat, Riana Andriamandavy VII. Ce dernier a rassemblé devant le siège du Bureau Indépendant Anti-Corruption à Ambohibao, des gros bras et des « zanak’i Fianara » lors d’une manifestation organisée pour réclamer la libération de la Conseillère spéciale de la Présidence, Claudine Razaimamonjy. « En tant qu’élu du peuple et en tant que haut responsable, il ne devrait pas lancer une incitation à la révolte à l’endroit de la population », a soutenu le Procureur général. Faut-il rappeler que l’élu HVM s’est aussi introduit de force dans l’enceinte du Bianco. Une enquête sera d’ailleurs ouverte pour sanctionner les auteurs des jets de pierres et des bouteilles contre le bureau du Bianco.

    Encore un beau spécimen de la « haute Gasy Gasy » !!!!!!!!!!!!
    Malin il est parti avec claudine à Maurice .
    Comment ce monde peut-il accepter de tel fanfaronnades tragiques sans lever le petit doigt .
    Y a t-il un minimum de conscience collective ou sommes nous dans le nihilisme criminel le plus absolu .
    Rien de sérieux ,si ce n’est la cupidité sans borne,ne peut expliquer ces comportements indignes de toutes valeurs humaines .
    Et ces gens là se pavanent dans les églises et les temples et sont en plus des moralisateurs du petit peuple .
    Comment dire, même la balle qui servira a les descendre coûte plus cher que leur misérables personnes

    • 11 avril à 15:58 | Eloim (#8244) répond à atavisme premium

      La honte est expressément attribuée aux hautes personnalités du Ministère de la Santé, celles qui osent constituer des dossiers médicaux de COMPLAISANCE pour parfaire à cette évasion de LUXE. Une chose est sûre et on ne peut plus la dissimuler, l’administration étatique malgache en générale est devenue POURRIE.
      Comment est ce qu’on peut espérer un développement digne des êtres humains, d’avoir une vie avec décence compte tenu des pratiques malsaines de nos hauts dignitaires de l’Exécutif (corruption, vols autorisés, actes mafieux, trafics en tout genre, ...) au vu et su par tout le monde comme on dit habituellement dans le jargon juridique (ou judiciaire) ?

  • 11 avril à 12:44 | ratiarivelo (#131)

    Efa nadio ny rano niampitany ry« ra-Marika o » . Efa mitsotsotra maka aina i MADAMA-BE sy BEKASY ! dia aiza Rtoa-Be ISANDRA E ??? Ary hianao ra-Betoko aza mialahola fa hianareo mianankavy ihany no : NIFIDY SY NAMETRAKA A’IREO eo @ny fitondrana !!

  • 11 avril à 12:55 | Isambilo (#4541)

    Signez la pétition sur Ampasindava au lieu de bavasser sur un épiphénomène qui ne concerne qu’un petit marigot.

  • 11 avril à 13:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste une question : N’ y a-t-il pas d’ accords internationaux avec les pays , pour le moins limitrophes
    Qu’ ils soient économiques, ou concernant les extraditions quand un mandat d’ arrêt est prononcé ?
    Permettez-moi d’ en douter !
    Maintenant de Maurice à Gillot ne reste plus que 25 minutes ...
    Hery comme Capri : honoris causa émérite de l’ incompétence, de la médiocratie, et de la honte !

    • 11 avril à 13:35 | KARIBO (#7602) répond à Jipo

      Bonjour Jipo, ai suivi avec le plus vif intérêt vos échanges avec le Sieur Diego qui ,faut bien l’ avouer, à hier, envoyé du lourd !
      J’ ai appris avec la plus grande délectation, que le soleil tournait autour de la terre !
      Notre bonne vieille terre serait une sorte d’ exoplanète incluse dans notre système solaire , assurément plus grande que le soleil qui lui tourne autour ? sans en préciser les horaires .
      Heureux d’ apprendre enfin qu’ à l’ époque on enseignait de telles informations, dans le primaire à Madagascar , des établissements certainement privés car à cette époque il me semble que les coopérants et enseignants étaient soit en service militaire soit religieux ?
      Pas étonnant qu’ aujourd’hui nous ayons des lumières de cette qualité, avec les délestages qui vont bien : avec .
      Pour revenir au sujet du jour, suis étonné du silence assourdissant du President hery, un éclaircissement sur cette affaire serait bien la moindre des choses de sa part , mais c ’est là , peut être trop demander à un président dont l’ emploie du temps doit être plus que surchargé , trop occupé à veiller au bien être de ses compatriotes ?
      L’ extradition entre Maurice et Madagascar doit exister et inscrite dans les textes de lois, une vérification s’ impose et le Bianco n’ est assurément pas sans l’ ignorer ?

    • 11 avril à 13:41 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Les accords de coopération juridique :
      Avec l’île Maurice ; ma réponse est non.
      L’Europe ; ma réponse est oui.
      L’Asie ; ma réponse est non.
      Par contre, cela m’étonnerait fort que cette personne reste à Maurice.
      A suivre,
      J’espère vous avoir répondu.

  • 11 avril à 14:19 | Ibalitakely (#9342)

    - « Elle a été accompagnée par un médecin, un agent pénitencier, et son beau-frère, le sénateur HVM Riana Andriamandavy »
    & qui a donné l’ordre de mission, s’il y en a, à cet agent pénitencier
    - « Le bureau du syndicat des magistrats (SMM), conduit par sa présidente Fanirisoa Ernaivo a vérifié au service des Urgences et auprès des responsables hospitaliers : Claudine Razaimamonjy la justiciable n’est plus dans l’établissement, « elle est ailleurs car elle a bénéficié d’une évacuation sanitaire et nous ne savons pas sa destination », affirme la directrice de l’hôpital HJRA. »
    On cherche bcp en ce moment comment faire taire ces membres du SMM & dans le plus bref délai.

    • 11 avril à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      @ Inglewood
      Merci ; En effet vous m’ avez répondu , mais je suis étonné qu’ il n’ y ait pas d’ accord de coopérations entre ces 2 iles voisines !
      Je comprend mieux que beaucoup de crapules y fassent escale, le BDR compris ...
      Ce devrait être inscrit à l’ ordre du jour , voir dans la constitution .
      Mieux : qu’ il y en ait avec l’ Europe, un vestige de l’ enfer colonial je suppose ?
      J’ ai en effet souligné que Run est à moins d’ une heure de vol .
      Maurice cautionnerait donc ces bandits, il n’ y a pas de petites économies .
      On peut donc commettre les crimes que l’ on veut et se réfugier tranquillement chez le voisin pour ne pas être inquiété : QDB ...
      Les mandat d’ arrets internationaux seraient inutiles pour ces pays ?
      C ’est tout simplement honteux !

  • 11 avril à 14:36 | Jipo (#4988)

    @ Karibo.
    Bonjour à vous également .
    Oui nos « échanges » si ’ on peut les appeler ainsi puisqu’ ils ressemblent plus à des monologues qu’ à autre choses, ne sont pas piqués de hannetons, PTDR comme disent les djeunes 🤣 .
    Rassurez-vous maintenant que je sais que notre pilote émérite tourne autour de la terre comme le soleil, tant qu’ il ne leurs fait pas de l’ ombre et qu’ il n’ y met pas les dirigeants de la zirama : nous sommes tranquille ...
    Au plaisir .

  • 11 avril à 14:43 | kartell (#8302)

    Une minute de silence pour Claudine a été observée en ouverture du congrès régional du HVM à Taomasina , ce weekend, cela valait son pesant d’or….
    Le parti au pouvoir ne s’embarrasse pas, il affirme haut et fort, que sa « vice-présidente » n’a rien à voir avec tous ces petits ennuis que tentait de lui chercher un Bianco, « Bourrel » !….
    Pour lui, l’enrichissement de sa championne n’est du qu’au travail et à son esprit d’entreprendre !….
    On peut ainsi mesurer les critères retenus par notre président pour sortir le pays de l’ornière !….
    Protéger de cette manière, c’est instaurer « officiellement » l’état mafieux, lui donner sa raison durable d’exister et surtout de poursuivre : bienvenue aux suivants !….
    On n’ose imaginer les dessous des contrats signés dernièrement en Chine et on comprend mieux la réticence des occidentaux à investir au pays !…
    Mais, on est aussi très loin de la francafrique qui hante tant certains d’entre nous au point qu’ils la voient partout, sauf, ici !…..
    Cette affaire, très linge sale de famille, démontre que nous savons parfaitement oser l’indépendance sauf que c’est celle de la honte et de la gabegie totales ….
    Notre crédibilité devient de moins en moins fiable à l’extérieur mais elle confirme nos bonnes dispositions à l’univers des investissements troubles et des pouvoirs affairistes …

  • 11 avril à 15:57 | ratiarivelo (#131)

    Ary nankaiza sy nanjavoina aiza ary ilay andrian-dreraka ??? Rambon-danitra ?? mba miseho masoandro masaka raha-lehilahy**** be vava nefa tsy hita izay hafitsoka ? Ny mivaoka alina no hainy sy ny mivovo !!

  • 11 avril à 16:39 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Il y a quelque chose de fascinant à Babakotoland lorsqu’on parle de la prison d’Antanimora. Les voleurs de poules, les petits délinquants de tout bord ne rechignent jamais à y aller lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac alors que les riches et les puissants ayant commis d’actes répréhensibles la détestent. Qu’y-a-t-il vraiment d’exécrable, d’horrible pour que ces derniers s’en allergisent jusqu’à - pour le cas de notre actrice en question, en l’occurrence dame Claudine - simuler un malaise aux fins d’en refuter un séjour ?

    Un vaudeville de plus pour Babakotoland, rien d’étonnant d’autant plus qu’il est l’œuvre du pouvoir en place qui n’en a pas lésiné quant aux moyens ourdis pour cette évasion. Mais il y a quand même cette interrogation quant au pays de destination qui n’est pas La Réunion ni les Seychelles mais justement l’Île Maurice. Pourquoi l’Île Maurice ? Ce pays est-il aussi bananier que Babakotoland pour qu’il accepte une personne évadée et, de surcroît, démunie de visa d’entrée ?

    • 11 avril à 17:14 | atavisme premium (#9437) répond à Jacques

      L’île Maurice ,
      Proximité ,accueil a bras ouvert quand vous avez de l’argent sale !
      Et ils sont nombreux nos cher Gasy de la haute caste dirigeante ,de trouver cette destination proche plus qu’attrayante pour y planquer leur pognon salement acquis .
      Pas de question sur vos opérations comme à la réunion ,des comptes protégés et des impôts lights ,très lights .
      Un vrai bonheur de paradis fiscal !

      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150624.OBS1406/l-ile-maurice-doit-elle-oui-ou-non-figurer-sur-la-liste-noire-des-paradis-fiscaux.html

    • 11 avril à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques .
      Pas besoin de visa pour rentrer à Maurice, ils le donnent des l’ arrivée, pour les ressortissants Européens pour le moins .

  • 11 avril à 17:05 | atavisme premium (#9437)

    Communiqué du HVM
    Cela fait chier quand même ,il va falloir trouver une remplaçante à Claudine !
    C’est dommage c’était facile avec elle ,tu lui donnais le marché et 50 à 70% de l ’argent revenaient automatiquement dans les poches du HVM ou du président .
    Hyper simple quand tu travailles avec les mêmes personnes ,la confiance est là !

    Le président HR ,
    Oui surtout qu’elle s’entendait bien avec Madamebe ,elles faisaient leurs courses ensemble à Paris ,New york ou Singapour .
    Jamais d’embrouilles sur les sommes détournées ,facile nos opérations de détournement d’argent public ,un vrai régale je vous dis .
    Et puis ce SMM qui s’en mêle ,ne les ais-je pas assez arrosé aussi ces gens là ,que veulent-ils donc de plus ,ma chemise ?

    Je précède les réactions des fozas ,pour avoir des preuves ,il faudrait le cahier de compte de cette dame et pour cela il eu été bon de la faire rester en ce pays .
    Ah ils sont forts ces Fozas be !

  • 11 avril à 17:39 | atavisme premium (#9437)

    Communiqué de HR ,
    Faudrait quand meme que tous ces jaloux comprennent que c’est pas simple la corruption a grande échelle.
    Tu vois le BDR au début ,personne ou peu de gens étaient informés ,çà rapportait gros ,mais petit à petit des tas de fonctionnaires et militaires se sont greffés et puis cela fini ou tu gagne plus rien .
    Ces affaires avec claudine pas besoin de militaires ou de juges ,etc,etc !
    Une petite équipe autour de moi et avec claudine on a fait des milliards !
    C’est cela l’efficacité .
    Et puis voila que des jaloux ,qui eux n’ont rien fait, mais rien touchés viennent me casser la baraque .
    En plus cela fait un tapage médiatique que je vais mettre des mois a résorber .
    Quels salauds ces jaloux !!

    • 11 avril à 18:26 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      Atavisme
      Concernant l’île Maurice , depuis des lustres , le monde de la finance internationale savait que l’île Maurice est un paradis fiscal . Mes les mauriciens agissent intelligemment pour ne pas se faire épinglé comme à Madagascar .
      Est ce que tu as entendu parlé du scandale du SBM , une banque mauricienne qui possède une antenne à Tana . Pendant le régime de la transition , nombreux sont issus de ce régime qui ont placé leur fric dans cette banque , Exemple , Patrick Le Loup dont les journaux malgaches ont fait leur chou gras il y a de cela quelques mois
      L’île Maurice n’est pas le seule , Madagascar est en train de la suivre avec quelques Karana qui ont exporté en douce des lingots d’or , les échange en dollar ou en Euros à Dubaï et ces devises , ils les blanchissent en achetant voitures , électroménagers , articles de quincailleries et les expédient vers Madagascar .Actuellement la SAMIFIN est sur cette affaire .
      Tu m’avais posé la question comment je savais que Mme Claudine sera évacué vers l’île Maurice avant que tout le monde le sache ? Élémentaire mon cher Watson , il m’a suffit de faire des recoupements , Je me suis référé avec l’affaire Bekasy , le quel n’est pas vraiment un gros bonnet de l’exportation illégale des bois de rose mais un sous fifre , pas trop futé , Les gros bonnets ont trouvé le moyen de l’envoyer à l’île Maurice , avec un séjour illimité payé par .....?
      Donc je me suis dit , un petit sous fifre , des gros bonnets le protègent pourquoi pas Mme Claudine .
      Dernières minutes , les deux enfants de Mme Claudine ont pris l’avion pour Istanbul ce jour , dans quel but , faire du tourisme , pour combien de jour, de mois ou d’année
      L’évasion rocambolesque de Mme Claudine nous réservera encore des surprises .
      Et maintenant qui va gérer l’hôtel 5 étoiles , est ce que d’ici deux ou trois ans cet hôtel sera vendu aux enchères pour que l’état malgache puisse récupérer ses milliard d’Ar ?

    • 11 avril à 18:55 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Betoko ,
      Merci pour les précisions .
      Donc prochaine étapes pour claudine ,après avoir fait quelques virement sur ces autres comptes à l’étranger ,va récupérer ces enfants en Turquie puis va se diriger vers un pays ami (la France ?) ou elle a surement un pied à terre prés de son premier mentor Rajoel 1 er !
      Ah ça commence vraiment a être bien huilé ces escapades forcées andafy ,cela se professionnalise.

  • 11 avril à 18:38 | lanja (#4980)

    Tsy mahagaga raha misy mpanohana mafana fo ny sakoroka orange , niteraka mpanefoefo tampoka izay maromaro ihany , fa aoka kosa mba tsy hisy lotra ny fialonana satria afaka mbola manao sakoroka koa izay te hanao, mila miandry tantana kely fotsiny dia mitohy <<iny lalana iny<<

  • 11 avril à 18:39 | Isandra (#7070)

    J’ai l’impression que les magistrats commencent à redorer leur image,...Cela nous donne de l’espoir pour l’avenir de ce pays déclaré par Olivier et Polo, pourri irrécupérable,...

    Tant qu’à faire, il faudrait qu’ils nettoient aussi au sein de leur maison,...dans tous les tribunaux de Mdagascar, y compris la HCC laquelle est l’une de source de la crise de ce pays,...et centre de grande corruption,...

    • 11 avril à 18:48 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Donc cette affaire viens de la jalousie de la caste des juges qui ne sont pas convié au partage de la corruption sur les affaires de construction publiques .
      Nous comprenons mieux ainsi l’embrouille crée par les uns et les autres .
      On ne vous a pas beaucoup lu ces derniers jours ,étiez vous occupée a protégé claudine qui ,rappelons le , a commencé ses activités avec le dj charismatique !

    • 11 avril à 19:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      Vous voyez si un ou une Malagasy qui volent ou pillent les richesses du pays,...il a forte chance qu’il ou elle y crée quelques choses lesquelles créent des emplois,...comme Ravalo et Claudine ont fait,...plus de centaine d’emploi voire milliers,...Contrairement aux colons, toutes les richesses pillées par eux partaient directement à la métropole,...sans aucune chance qu’elles reviennent,...

    • 11 avril à 19:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      Toutefois, je dis bien « VOLER ET PILLER SONT TOUJOURS MAUVAIS,... », mais si on ne peut pas l’échapper, nous préférons se faire voler par les nationaux,....

    • 11 avril à 19:28 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      L’argent qui a été détourné à bien payé quelques ouvriers Betsiléo pour la construction de quelques maisons ou batiments prévu dans les contrats détournés .
      Mais la majorité de cette argent qui est détourné ou va t-il donc ,a Maurice ?
      Donc ce que vous écrivez est faux car les emplois induis par la totalité des contrats eux n’existe pas .
      Cette posture empruntée également par le HVM n’est là que pour convaincre les faibles d’esprits et est moralement et pénalement condamnable !
      Quand a la préférence nationale pour se faire piller ,se basant sur des faits passés de 60 ans en arrière ,c’est d’une bassesse d’esprit incroyable !
      Je suis Malgache donc j’ai le droit de spolier ,de voler mes compatriotes car je ne suis pas colon ou étranger .
      Certain que la majorité,fortement jalouse des avoirs des autres Malgaches , soient d’accord avec vous ,non ?

  • 11 avril à 18:41 | Saint-Jo (#8511)

    Juste une mise en garde .
    Si rien ne change , il est quasi certain que Rajao-la-terreur sera réélu haut la main en 2018 . Et il aura toute sa bande de malfrats pour lui prêter main forte .
    Les élections , porteuses des volontés des peuples dans certaines régions de la planète , sont à Madagascar de véritables arnaques dont les victimes sont invariablement les populations . Et les bénéficiaires sont invariablement aussi les militaires gasy , quel que soit les autorités civiles sorties de ces simulacres d’élections .
    Alors , laisserons-nous tout tel qu’il est actuellement ?
    Ou bien changerons-nous le cours de la vie de nos populations en mettant en place un système de gouvernement et d’administration totalement différent ?
    Bien évidemment , les couards qui ont peur d’un futur parsemé d’inconnus préfèrent faire durer ad vitam aeternam le minable état de catastrophe qu’ils connaissent actuellement et dans lequel ils ont pris l’habitude de se vautrer .
    On dit : un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort .
    Mais à babah koto land , il préfère un chien mort à un lion vivant !

    • 11 avril à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Si rien ne change , il est quasi certain que Rajao-la-terreur sera réélu haut la main en 2018 . Et il aura toute sa bande de malfrats pour lui prêter main forte . »

      Comment voulez-vous que ça change si certains n’osent faire que aboyer devant leur PC,...quant à prendre leur responsabilité pour que les choses changent, ils préfèrent s’enfuir dans leur rizières,...ne veulent pas abandonner leur confort,...comme s’ils attendaient de miracle..., pourtant, ils sont la pupart athées ou agnos...???

      On ne peut pas compter sur eux,...Ils attendent toujours les fozas(valalambemandry), pour prendre les responsabilités,...

    • 11 avril à 19:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra !
      Mon monde n’est pas le vôtre !
      Ni aujourd’hui .
      Ni jamais .
      Je rappelle : les foza , quels qu’ils soient , sont pour moi des ennemis mortels !

    • 11 avril à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Je sais depuis long temps que notre monde n’est pas le même. Vous êtes dans l’imaginaire, tandis que nous sommes dans le monde réel,...Et pire, vous prenez votre monde pour de réel,...

    • 11 avril à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les massacres de populations exécutés par les foza sont dans le monde réel !
      Le sang de ces malheureuses victimes de la barbarie des foza sépare définitivement et sans appel le monde des foza et notre monde à nous .
      Mais il y a davantage que ce sang versé entre ces deux mondes .
      J’ai dit ennemis mortels .
      Pas autre chose .

    • 11 avril à 20:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      En effet, les populations terrorisées par les dahalos armés jusqu’aux dents,...c’est la réalité et dans le monde réel,...Dans le monde imaginaire,...il suffit aboyer devant le PC pour que ces dahalos arrêtent leur actes,...

    • 11 avril à 20:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Aboyer devant son pc » comme le fait la nazie k-to mécréante foza besileo de l’Isandra ?
      Les fils d’Antananarivo et de l’Imerina ne suivront pas les appels des sanguinaires foza .
      Je l’avais déjà dit l’année dernière , quand le foza sénateur gendarme avait appelé les enfants d’Iarivo à risquer leur vie pour les foza .
      L’appel du sénateur eut le même effet qu’un pet de souris .

    • 12 avril à 10:39 | ANATOL (#593) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo

      Quoi que ce soit votre haine à Andry Rajoelina, Il va remporter la victoire 2018. Oubliez hery rajaonarimampiesona et ses équipes mafias. Je crois que vous n’êtes pas aveugle. C’est Andry qui veut changer la voie du pays dans la bonne gouvernance mais non pas Rajao.

  • 11 avril à 18:49 | zanadralambo (#7305)

    Diégo qui milite pour l’impunité (héritage de 75 oblige) doit être aux anges. Sa pourriture d’amiral av ait dit, à l’époque, qu’il ne regrettait rien. Claudine, elle, doit bien se marrer ; elle , elle doit se dire que si c’était à refaire, elle ferait tout exactement pareil !
    On vous l’avaiT dit, un coup d’épée dans l’eau. La république bananière de Madagascar, telle que Diégo et ses amis l’avaient rêvée, a gagné. Oyé, oyé, moa tsy izany va ? Marina an’ izany….On se croirait revenus au temps béni du paradis socialiste… désolé, cette forme de nostalgie là, je la laisse volontiers à Diégo. Les crapules ne meurent donc jamais dans cette partie de l’océan Indien. Nandresy ny tolona, vive la révolution orange. Arema, Mapar et HVM, même combat.

    • 11 avril à 19:23 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonsoir .
      Vous savez ils ont meme mis le soleil à l’ amende, l’ obligeant à tourner autour de la terre, c ’est vous dire et de cesser de faire de l’ ombre à la zirama ...
      C ’est tout simplement scandaleux et le mutisme d’ hery est assourdissant , pour ne pas dire consent ...
      Meme pas honte !

  • 11 avril à 19:30 | kartell (#8302)

    Les cocus ont, désormais, la gueule de bois, ils juraient pourtant qu’on ne les reprendrait plus , hélas, trois fois hélas, la couillonnade a repris de plus belle !….
    Difficile de concocter un scénario plus pieds-nivelés que celui-là, il a été rondement mené par le pouvoir qui, à l’abri de son silence forcé, a su organiser la fuite programmée de son égérie « martyrisée » !….
    La prétendue valétudinaire, plus diplomatique que réelle mais qu’importe puisque l’essentiel fut de lui trouver un bon prétexte pour que la belle enrichie puisse prendre la poudre d’escampette !
    Dans son petit palais, à l’abri des rumeurs de la foule, notre président, qui a fait le job, doit savourer ce petit stratagème bien huilé et sourire en pensant à tous ces procureurs auto-proclamés, laissés à leur faim et à leur immense frustration !….
    Le pied de nez voir le bras d’honneur présidentiel montre la toute puissance de la corruption d’état tout en dévoilant le délabrement de nos institutions devenues de simples coquilles vides permettant tous les excès et toutes les échappatoires possibles !….
    Elles démontrent, de la sorte, que nous n’arriverons pas à sortir de cette spirale infernale mais que nous confirmons notre enracinement de plus en plus profond ….
    Le silence de l’opposition valide le sentiment que chaque clan protège ses figures emblématiques du mal acquis et que nous sommes très loin d’en tourner la page au seul profit du futur turn-over de la corruption qui aura lieu au cours du prochain quinquennat !….

  • 11 avril à 19:33 | betoko (#413)

    Atavisme
    Je ne sais pas si Andry Rajoelina était le mentor de Mme Claudine pendant la transition . C’est fort possible . Mais pendant la transition ; nombreux étaient les entreprises à Madagascar qui se sont plein à Hary Rajaonarimampianina le quel était le ministre des finances sur la corruption . Il disait qu’il n’y peut rien , il a raison car comment il a pu se payer une grande maison qui doit coûter des les 2 milliards d’Ar au bas mot ?
    Impossible à Mme Claudine d’aller en France s’ils n’ont pas la nationalité française . Logiquement et suivant le droit international , le procureur général de la cour d’appel pourrait demander une commission rogatoire d’un pays étranger où qu’elle se trouve car les charges contre elle sont très graves et de plus elle devrait être mis en détention provisoire . N’oublie pas aussi que dans cette affaire la communauté internationale suit de très prés cette affaire , et ils n’ont pas besoin d’ameuter toute la population malgache . Tout doit se faire en douce sans tambour ni trompette .
    Je viens de voir notre président de la république en train d’inaugurer quelque chose au CAPSAT , à vue d’œil , le monsieur a les trais tirés et on sent qu’il n’est pas dans son assiette . Peut être qu’il a passé une nuit de réveillon du 31 décembre avant l’heure MDR

    • 11 avril à 19:50 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Merci encore pour vos infos .
      Peut être ,notre cher hery ,poussé fortement par Madamebe a t-il suivi la nuit dernière toute les opérations d’exfiltration de claudine !
      Cela fatigue à son age, surtout quand madame n’est pas très contente du déroulement des opérations qui ont conduis au départ de sa copine

  • 11 avril à 19:34 | zanadralambo (#7305)

    « ….avy hatrany dia mampisendoatra ny marivo salosina mpanao amen befahatany amin’i Frantsa izany FIVOASANA izany… », les imbéciles heureux qui disent bêtement amen à la France ne supportent pas la vérité…On se demande bien qui sont donc (qui est donc) ce(s) félon(s) qui insulte(nt) la fibre patriotique de Lysnorine. J’en ai une petite idée...

    Eh oui, Lysnorine persiste et signe, ce vaudeville porte la marque de la France ; c’est un leurre pour détourner l’attention, le but ultime, c’est de faire capoter le rapprochement de Rajaonarimampianina avec la Chine. Eh ben, dis donc, rien moins que ça. Les politichiens de ce pays ne sont pas assez retors pour piller leur peuple, il faut la main de la maudite France pour l’organiser. Dès qu’il y a un mauvais coup, c’est la France !!! Ben, dis donc…

    Lysnorine est décidément atteint d’une complotite aigue. Sa francophobie obsessionnelle va finir par lui jouer un tour. Sans l’avouer, dans un précédent post, Lysnorine a d’ailleurs souhaité la victoire de Marine qui lors de sa visite au président tchadien promettait de mettre fin à cette françafrique qui hante l’esprit de nos chers nationalistes.

    Réveille toi, Lysnorine, on n’est plus en 1896, le monde a changé. Cette France que tu hais n’ a rien à voir avec l’état français, les Français de 2016 n’ont rien à faire des colonies d’antan, ils n’ont rien à voir avec la politique de conquête de la France d’alors.

    Chacun est libre de ses idées, de ses phobies. Là où Lysnorine me fait peur (tous les nationalistes me font peur parce que la tolérance n’ jamais été leur qualité première), c’est que cette idéologie néo-fasciste qu’il véhicule, ce message de rejet que toutes les interventions - bien faites, du reste, des documents d’archives à l’appui(sauf que Lysnorine et Vatomena dont c’est aussi le pêché mignon, oublient que les textes qu’ils nous pondent, une fois sortis de leur vrai contexte, disent tout et leur contraire)- dont il veut bien nous gratifier n’ont que la haine à proposer. Le nationalisme borné que lui et ses amis nous ont servi en 72 a fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. Le résultat n’est pas fameux, c’est le moins qu’on puisse dire. Alors à Lysnorine, je dirais juste : ça suffit, un peu d’humilité. Respectez la souffrance de ce peuple, vous êtes responsable et coupable de sa totale déchéance.

    • 11 avril à 19:37 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Jipo, Hery est le premier corrompu, son entourage a bien retenu les leçons du paradis socialiste...L’élève est en passe de dépasser le maître.

    • 17 avril à 13:11 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Bonjour Ra Zanadralambo
      je vous prierai de ne pas me mettre dans le meme sac que Lysnorine. Ce que j’accorde aux Colons c’est de nous avoir donné un modèle d’ordonnance et de développement.Ils ont pu faire beaucoup avec peu.La caverne d’Alibaba malgache dont certains parlent, ils ne l’ont pas découverte..Ils étaient les représentants d’une nation ruinée et détruite par deux guerres mondiales. Ils étaient donc privés de grands moyens . Ce que je reproche ,ce qui m’enrage c’est que tous nos nationalistes ,tous nos super patriotes malgré toutes les aides, toute la commisération de l’international ont conduit le peuple au désespoir et à l’inanition. En 47 ’,’ils’’ se sont révoltés pour moins que cela , ; !

    • 17 avril à 16:36 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Additif :C’est un professeur vazaha (un colon ,dirait Mme Isandra ) qui m’a instruit .!Il m’a tiré les oreilles ;il m’a mis au piquet mais il m’a appris. Comme dans la chanson française je pourrais dire : ’’Adieu,Mr le Professeur ,On ne vous oubliera jamais.’’D’autres que moi ont subi cet enseignement

  • 11 avril à 19:38 | diego (#531)

    Bonjour olovier2,

    Je n’ai aucune raison de douter que vous aimez le pays de moramora, mais je pense, ne le prenez pas mal bien au contraire, que vous avez du mal à comprendre comment les politiciens de ce pays fonctionnent. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, la preuve est sous nos yeux.

    On tape, quand on peut, sur les milliardaires des autres. C’est un rôle qui s’inverse assez fréquement à Madagascar. On s’indigne, quand on perd, on fait éclater sa joie quand on gagne, mais alors le pays ? Pour le Malgache paysan que je suis, Ny Tanindrazana, ce qui signifie exactement, maisons, terres des ancêtres et Fasana, Fasambato, qui ne signifie surtout pas un cimetière ? Désolé pour le 90% des compatriotes qui est confronté quotidiennement à la pauvreté, mais cela m’amuse ces indignations, mal placées à mon sens.

    Alors on s’indigne qu’une milliardaire échapperait à la justice aujourd’hui, et la justice serait bafouée ! Mais qu’on m’explique de si grave aujourd’hui, alors même qu’en 2009 par exemple, le président, fragilisé ne pouvait plus diriger le pays, qu’est-ce qu’on a fait de président de Sénat, de l’Assemblée, respectivement 2e et 3e personnage de l’État et les élections ?

    La justice, à mon sens, avait manqué là ses devoirs et de rappeler aux politiciens leurs devoirs.

    Le grand problème de Madagascar olovier2 n’est pas une petite crise qui s’ouvre un peu partout dans le pays, mais plus exactement l’absence des règles et le mode des financements des partis et la vie politique à Madagascar.

    La lutte contre la corruption à Madagascar est une rigolade. C’est plutôt une bataille politique qu’on voit, la période électorale est ouverte, et la Justice et l’Armée sont régulièrement sollicitées par la politique, avec les mélanges explosifs que cela provoqueraient.

    Voilà pourquoi prêter à Madagascar est toujours risqué, d’où l’absence des investisseurs dans un pays où tout est portant à construire. Regardez l’Afrique du Sud, un pays qui est pourtant industrialisé, l’instabilité politique provoque immédiatement l’inquiétude des créanciers.

    On ne doit pas courir derriere les milliardaires, cela ne sert à rien, le problème est politique.

    • 11 avril à 20:02 | Jipo (#4988) répond à diego

      A croire que les milliards vous excitent ?
      1 ce n’ est pas parce que vous êtes riche que vous êtes au dessus des lois !
      2 c ’est après une corrompue que la justice court, son fric qu’ elle a détourné et incapable de le justifier doit être restitué ./
      Cessez de faire l’ autruche, ou jouer à l’ âne pour avoir du son ...
      Tout comme ratsiraka, elle doit être emprisonnée et ses biens ( mal acquis ) restitués à la nation malgache, vos compatriotes au passage , le reste , : rien à cirer !

  • 11 avril à 19:40 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Les gens fortement pressés par la vérité et la réalité essaient s’il en ont la capacité intellectuelle de se sortir du trou ou il se sont mis par le sophisme
    Ergoter et trouver en permanence des justification injustifiables.
    Cela peut fonctionner un temps certain mais a terme l’ordre des choses reprend le dessus car même a Madagascar une certaine forme de justice ,fut-elle populaire ,se substitue à la justice d’état
    Evidemment pas de juge et beaucoup de mort sont les résultats du sophisme trop employé par les nihilistes criminels
    Le peuple a part quelques corrompus ne croit plus un seul instant la caste dirigeante et son sophisme imbécile vous en constaterez plus tôt que vous ne le pensez les conséquences !

  • 11 avril à 19:53 | betoko (#413)

    Autre que l’affaire de Mme Claudine , dans le monde quelque chose de très grave pourrait se produire . Je voulais parler de la façon dont Donal Trump gère le monde avec la Corée du Nord et la Syrie . La France est en pleine élection présidentielle , L’UK avec le Brexit , l’Allemagne sera en campagne électorale aussi très bientôt , Vont ils laisser Trump le quel on dirait est devenu un va en guerre comme Gorge Bush Jr en son temps ?
    Si cela pourrait se produire et on ne sait pas pour quand , plus personne surtout la la CI ne va s’occuper de Madagascar s’il aurait une crise chez nous , et se serait pire qu’en 1972 , 1991 , 2002 ou en 2009 et je suis désolé de te dire que la guerre civile chez nous pourrait s’éclater , Selon une analyse de la Banque Mondiale il y a de cela une quinzaine de jour , hélas j’ai pas pu le télécharger , Madagascar est devenu un pays très instable politiquement

    • 11 avril à 20:11 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Des tas de gens disent ce que vous affirmez et cela représente une réalité indéniable et la manipulation exercée pour soustraire claudine de la justice représente un accélérateur à la violence sauvage qui ne demande qu’a se déclencher .
      Les dirigeants sourd aveugle et muet comme hery en font souvent les frais, car trop détaché de la réalité par manque d’envergure et souvent mal conseillé par leur propre femme, trop cupide pour voir le danger de leur attitude .
      Je pense à Ceaucescu ou Marcos au phillipines et d’autres dictateurs dans ce genre qui se sont fait avoir surtout par la conduite inconsidérée de leurs épouses
      D’autres comme Hitler ,staline , Franco ,Pinochet n’ont jamais mêlés leurs compagnes à la politique et ainsi pu durer pour la majorité jusqu’à leur belle mort !

  • 11 avril à 20:12 | Saint-Jo (#8511)

    Faîtes gaffe !
    Il se dit que des tentatives de rapprochement entre le parti TIM et le MAPAR sont en cours depuis quelques temps .
    Je rappelle que certains membres du TIM sont des foza . Ils ont collaboré sans vergogne avec le DJ-ex-la-terreur . D’ailleurs certains collaborent aussi avec Rajao-la-terreur .
    Alors il n’est pas surprenant que les premiers poussent Monsieur Marc Ravalomanana à collaborer avec le MAPAR . Et les seconds avec le HVM .
    Cela s’appelle manger à tous les rateliers .
    Que les enfants d’Iarivo et de l’Imerina ne se laissent pas berner !
    Laissons les foza se dévorer entre eux . Comme font les crabes dans un même panier .
    Quand le régime foza est mûr , nous le cueillerons . Comme un fruit mûr .

    • 11 avril à 21:00 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pourquoi vous fatiguer, voir perdre de l’ énergie ?
      Un fruit mur tombe seul pas besoin de le cueillir, moins encore de le ramasser, ça fera un excellent fumier, particulièrement avec des pourritures pareilles 💩 ...

    • 11 avril à 21:14 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Obligée de prendre la défense de Ra 8 ,bingo nous aurons ainsi pratiquement tout vu de cette vaste comédia del arte .
      Ce monde politique gasy est en fait une immense partouze ou tous le monde essaye d’enc.uler tous le monde .
      Comme maintenant, ces échanges contre nature commencent vraiment a sentir grave la m.erde !!
      Et ils vont tous au temple et a l’église ,ça pue aussi dans ces endroits ?

  • 11 avril à 23:26 | Jipo (#4988)

    @ isandra,
    Ne me dites pas que vous ne connaissez pas le coït anal ?
    le mariage pour tous c ’est maintenant, la théorie c ’est bien, mais sans pratique ça vaut pas un clou ...

    • 11 avril à 23:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      pardon j’ oubliais : avec ma bénédiction des curetons natürlich !

  • 12 avril à 10:26 | ANATOL (#593)

    Inona koa moa mba hidiran’ity pdt SMM ty amn’io afera io. Mipetraha tsara. Raha hanadiady maninona elabe zay tsy nanao fa mipelipelika sahala am zazakely tsy ampy taona.
    azafady fa ohatry ny mandreraka be ny mijery anao.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 267