Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 avril 2017
Antananarivo | 12h17
 

Société

Bianco

Claudine Razaimamonjy arrêtée

mardi 4 avril | Yvan Andriamanga

La milliardaire Claudine Razaimamonjy, propriétaire entre autre de l’hôtel 5 étoiles A&C à Ivato a été arrêtée par les forces de l’ordre le 03 avril 2017 vers la fin de soirée à Mahamasina, à la sortie d’un match de basket d’une équipe dont elle est la propriétaire. Elle a été emmenée à Ambohibao à destination des locaux du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) où elle a déjà refusé de répondre à deux convocations. Raison pour laquelle, le BIANCO a demandé assistance aux forces de l’ordre pour son interpellation.

Officiellement, elle devrait être entendue sur l’affaire dite d’Ambohimahamasina, cette localité rurale dans la région Haute Matsiatra où des soupçons de corruption pèsent sur elle et sa société dans le cadre de la réhabilitation d’un bureau de la commune pour un montant de quelques 400 millions d’Ariary, subvention spéciale accordée par le ministère de l’Intérieur à la commune. Une somme astronomique par rapport à cette localité rurale et surtout par rapport à ce qui a été réalisé. Quelques inspecteurs généraux de l’Etat (IGE) ont mené l’enquête et dénoncé l’affaire. Selon les notes de l’IGE, le maire d’Ambohimahamasina a noté qu’il a « constaté (la somme) dans le compte de la commune le 20 octobre 2014, puis on l’a obligé de le transférer à un autre compte dont il ignore le propriétaire. Il a refusé mais un ordre d’en haut lieu est arrivé ». Les enquêtes de l’IGE datent d’octobre 2015. Et quelques temps après la prise de fonction de Mahafaly Solonandrasana Olivier, le 09 mai 2016, les inspecteurs d’Etat qui ont dénoncé cette affaire ont été sanctionnés. Décision de sanction signée par le Président de la République.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 09:37 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    On verra jusqu’où les foza au pouvoir laisseront aller la justice dans cette affaire !
    On verra bien .

    • 4 avril à 11:05 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      élection anticipée tout de suite, ici et maintenant

      n’oublions jamais que la campagne de HERY et tous les députe HVM ont été financées par cette dame,

      non pas qu’elle est riche ,mais c’est une prête-nom et racketeuse d’entreprise.une vrai sorciere-pretresse

    • 4 avril à 11:18 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      on verra, on verra, ca c’est la mentalité gasy dans toute sa splendeur.
      tu dois manifester et soutenir le procureur et le bianco qui a ordonné cette arrestation, et faire des appels à témoin à charge, car rien n’est encore gagné

      avec ta mentalité « d’on verra bien assis sur son fauteuil », on a vu ce que cela a donné à notre pays, : désastre et désolation

      saint-jo est un vrai boulet

    • 4 avril à 11:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « l’élection anticipée » de punchline n’est que le rêve d’un non « boulet » .
      C’est une proposition très réaliste que l’on peut réaliser « tout de suite » , comme punchline le dit .

      Est-ce qu’il est possible dans une classe d’un collège que l’on procède « tout de suite » à la réalisation effective d’une « élection-tout-de-suite-de-nouveaux-délégués-de-classe » en remplacement de ceux qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs responsabilités ?
      Le non « boulet » punchline , qui n’a visiblement pas encore atteint l’âge adulte , dira que oui , c’est possible !

    • 4 avril à 14:17 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Election anticipée ?
      Est-ce que la versatilité est une maladie endémique qui sévit le paysage politique de Madagascar ? Où est ce que tu range votre fabuleuse théorie de l’Etat fédéral, allusion même que vous-même n’êtes pas convaincu de son installation au pays.

    • 4 avril à 18:43 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      Claudine n’est pas la seule crapule bailleur de fonds du hvm. Il y a aussi les barrons du bois de rose, entre autre Jaovato et Bekasy, et les autres « exportateurs » de vanille. Si Rajaonarimampianina n’ira pas en enfer, il doit au moins vivre les affres du regret quand il aura quitté le pouvoir (de quelque manière que ce soit). Maintenant on veut entendre Rivo Rakotovao aboyer sur ses bonnes relations avec cette dame (qu’il se rappelle au moins de ce qu’il a dit à Mahajanga).

    • 4 avril à 21:19 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      claudine est liberée, je viens de l’apercevoir, fulminant , mais très en colère....

      je rigole, en tout cas elle sera liberée, hery n’était pas au courant, c’est les autres tendances autour du president qui ont fait le coup, il va y avoir de la guerre , le loup vont se manger entre eux, chacun affute ses armes, andry va profiter la situation, des MAPAR reviennent à la maison, ravalo va essayer d’attiser le feu, il essaye d’imposer un nouveau premier ministre, hery reste indecis , il ne maîtrise plus rien, babah et gagah comme son pote babah... mais il tombera dans 3 mois

      - hey eloim , le gros lard, effectivement le fédéralisme c’est my first choice and still relevant. le gros lard saint-jo l’a adopté déjà,
      mais quand je dis élection anticipé c’est du slogan, ce qu’on veut c’est la destitution du président, et une nouvelle équipe avec une nouvelle constitution federale

  • 4 avril à 09:45 | Gérard (#7761)

    une affaire « exemplaire », dont les ficelles sont grosses comme des aussières de pétrolier !

    soyons positifs, félicitons les inspecteurs d’état dont le courage à été source certaine d’emmmerdements

    félicitons également ce bianco, qui contre vent et marées essaye encore de travailler

    même condamnée à l’échec cette nouvelle tentative mérite notre soutien

    • 4 avril à 10:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Gérard

      La déclaration des Ambassadeurs des Pays principaux partenaires financiers de Madagascar sur la « Corruption institutionnalisée » au niveau du PORT DE TOAMASINA y est pour beaucoup dans ce CINEMA HVMesque !
      Un ras-le-bol diplomatique qui a de similitude avec la posture des bailleurs suite à l’affaire ACHAT de AIR FORCE ONE de RAVALO ! Fermeture de robinet financier en attendant une initiative significative de la part des GOUVERNANT malgache en faveur de la lutte contre la corruption.
      On connait la suite de l’histoire de TIM , Ravalo ....la fuite à Sandton !

      Attendons voir comment le HVM va gercer ces multiples affaires le concernant ,Il ne faut pas ainsi jubiler trop vite et se faire d’illusion. Claudine Razaimamonjy a d’autres cordes à son arc et ne se laissera pas pendre …gratuitement.....
      BB

    • 4 avril à 11:13 | Eloim (#8244) répond à Gérard

      BB,
      Une fois n’est pas coutume. Pourtant, j’adhère cette optique issue d’un scénario cinématographique plein d’humour fatal. Disons, une femme fatale ?
      Des rumeurs en sont entonnés autant dans l’affaire de trafic de BDR qu’un soi-disant gros bonnet rendant plus heureux le public, un bonheur éphémère, alors que celle là s’était intervenue pour acquitter un certain Bekasy en lui empruntant la route vers un monde meilleur du bizn, l’île Maurice.
      Ne serait-ce que son tour maintenant de crier « sauve qui peut » en criant au scandale dans la haute sphère de l’Etat, que c’est le moment même, « qu’elle déclare » le début de la fin du régime HVM ? Qui sait ! Sinon, ce sont des tergiversions rendant plus apathiques ceux qui s’opposent à ce régime pathétique de mafia.

  • 4 avril à 09:52 | atavisme premium (#9437)

    Une affaire de corruption de plus au pays des corrompus .
    Biens sur, les luttes d’influences en haut lieu doivent se cacher derrière l’arrestation de Mme Claudine amie de la première dame .
    La manœuvre doit avoir pour but l’election de 2018 ou les apparatchiks communistes pro-chinois voudraient récupérer la direction totale des affaires .
    En effet se débarrasser des derniers opportunistes D-jistes est le cerise sur le gateau par la clique rouge après la signature des accords très importants consacrant le contraignant mariage d’intérêt Chine Madagascar

    • 4 avril à 10:05 | Babah (#9347) répond à atavisme premium

      Atavique primaire est le seul qui va regretter que cette dame aille à Ambohibao !
      Atavique est encore « embrouillé » par ses déboires conjugaux ( trop de « cousins » de sa femme chez lui, trop de beaux-frères ou se disant tels chez lui, trop de cousines à nourir et à habiller, ... ) : oùtrouve-t-il une relation avec un « mariage » chine-mada dans cette affaire de Claudine, où est la relation avec le régime communiste, ou l’éviction d’un Domelina qui est déjà reparti la queue basse en France, terre d’asile des corrompus ?

      Un conseil Atavique : prends des cours de langue de ta belle-famille sinon tu vas y laisser le peu de pension d’indigent que tu as gagné comme un zombie durant ta jeunesse ( d’oùla raison de ton 1er divorce ! )

  • 4 avril à 09:57 | atavisme premium (#9437)

    Pour les inconditionnels de la première dame .
    http://www.globaltimes.cn/content/1039902.shtml
    Une petite faute de gout ,on ne s’habille pas en rouge lors d’une cérémonie officielle chinoise, car celui est déjà présent partout à cause des drapeaux .
    La première dame chinoise le sait et s’habille en bleu !

    • 4 avril à 10:16 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Babacar,
      Dans ton discours transparaît une connaissance assez poussée des us et coutumes de ceux de ta caste .
      Est ce ainsi que ta mère ou grand mère t’a obtenu la double nationalité ?

  • 4 avril à 10:18 | atavisme premium (#9437)

    Barbicon ,
    Toi le grand géo-stratégiste ,qu’aucun homme sur terre n’égale ,lis ce message en lien pour confirmer ton haut savoir !
    http://www.iris-france.org/56723-linde-et-son-ocean/

  • 4 avril à 10:27 | Isandra (#7070)

    Claudine martyre, elle paie à la place des autres avec consentement ou pas...?, on ne sait pas. Afin qu’on ne touche pas les autres gros poissons,...dont les affaires sont plus scandaleuses que celle-ci,...le régime préfère réveiller cette affaire Claudine qui avait été déjà déclarée classée,...Que du Ci-ne-ma,...!

    • 4 avril à 10:36 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Une martyre ,rien que cela ?
      Une sainte ,une Ds,faut-il convoquer les autorités ecclésiastiques pour instruire ILLICO un procés en béatification ?
      Ce pays est formidable ,tous les matins ,une inepties grandioses est écrite en ces lignes.
      Je vous assure quand je raconte cela a des gens normaux ,ils ne me croient pas !

    • 4 avril à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 4 avril à 10:27 | Isandra (#7070) »
      « Claudine martyre »

      Si ce n’est pas de la solidarité foza besileo , ça y ressemble grave !

    • 4 avril à 10:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Cette Betsileo maintso a un Hotel de 5 étoile à Tana,...crée des emplois pour ses compatriotes merinas fosifosy,...C’est une belle réussite de la réconciliation nationale,...hihihi,...

    • 4 avril à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme

      Une martyre ne forcément signifie pas innocente,...

      Payer pour les autres, ça arrive même au pays d’Etat de droit comme la France, par exemple, Juppé a payé pour quelqu’un,...

  • 4 avril à 10:31 | atavisme premium (#9437)

    Babalidiot ,
    Que penses tu de mon projet concernant une machine capable de délivrer des coup de pieds aux culs à ceux de ta race ?
    Tu vois pour apprendre l’humilité et la courtoisie ,ces machines serait installées sur les places publiques de Tana et tous les jours,âpres condamnation populaire ,toi et tes frères prétentieux de la caste d’en haut se verrait affligés d’un nombre de remise en politesse selon le degré de leur insolence.
    Je pense que cela remettrait beaucoup des plus intelligents sur terre dans le droit chemin !
    Donne tes avis sur le nombre de coups donnés, sur la fréquence ,la position des machines ,et,etc..
    Tous les commentaires sont les biens venus !!

    • 4 avril à 14:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à atavisme premium

      Bonjour,

      Vous voilà défenseur de la charia : Quelle est la différence entre les coups de fouet en public prônés par la charia Islamique et votre proposition notamment sur le fond ?

  • 4 avril à 10:41 | Isandra (#7070)

    Ce monde va droit au but vers sa perte,...scandales partout,...Vivement le nouveau monde...!

    - Panama Papers,
    - La France : Affaire Cahuzac, Penelopegate,...etc
    - Madagascar : Valise Nicole, Affaires Matthieu,...Claudine,...sans parler des arriérés fiscaux de Ravalo qui cherche par tous le moyens à faire oublier,...

    • 4 avril à 10:48 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      Vous allez tous plier bagages les foza qui ont mis le bordel inommable a dago depuis 2009, allez tous au diable , en 2018 ce sera game over pour les foza. C ’est ca le vrai changement.
      Haro sur les foza.

    • 4 avril à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hafatse,...

      Vous aurez un foza(Valalambemandry) authentique en 2018,...

    • 5 avril à 10:54 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      entre Claudine et Vital qui a eu ses 200 hectares ou encore Augustin, à moins d’être donjona total, il n’y a pas de différences notables. Sans parler des autres pizzerias ou complexes hoteliers acquis par nos militaires.

  • 4 avril à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce que l’arrestation de Mme Claudine R. blanchira ce régime de tous ses maux aux yeux de la CI et à l’approche de l’élection présidentielle de 2018 ?

    La réaction de notre ami RAMBO est vivement souhaité s’il est encore en liberté car le régime veut se blanchir avec de l’eau de Javel, gare aux différentes couleurs qui les composent.

  • 4 avril à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    Une autre vision du sujet : les Gasy , les Chinois et les Français .

    Je suis Merina , donc Gasy . J’aime les Chinois . Mais je préfère quand même les Français .
    Parce que je parle le français et je suis de culture française , autant que je parle le merina et je suis de culture merina . Mais je ne connais rien du mandarin ni de la culture chinoise .
    Je trouve normal que les Gasy qui parlent chinois et qui sont de culture chinoise , mais qui ne savent rien de la langue française ni de la culture française , préfèrent les Chinois aux Français . Il n’y rien de plus logique .

    Les foza , ces sinophiles francophobes qui ne pensent qu’aux sous qu’ils pourraient s’approprier , s’en sont donné à cœur joie dans leurs diatribes anti- françaises ces derniers jours .
    Laissant stupidement croire dans leurs posts que
    . tous les Français sont d’affreux colonialistes actuellement en perte de vitesse dans tous les domaines
    . mais les Chinois sont de « puissants et gentils libérateurs pleins aux as » qui distribuent librement leurs sous à ceux qui en veulent .

    Effectivement , il n’y a que 66 millions de Français à l’heure actuelle ,
    comparativement au 1 milliard 360 millions de Chinois
    [et aux 320 millions d’Américains] .

    Mais voici un champ où l’excellence française est très largement supérieure à celle de tout autre pays au monde . Même la Chine . Eh ! Oui !
    Un champ dans lequel les foza du forum ont ridiculement tenté de nous montrer ce qu’ils croient être l’ « étendue » de leurs connaissances en la matière .
    Mais une « étendue » qui s’est révélée au final être désespérément moins que minime en fait .

    Les USA proposent des ponts d’or aux spécialistes Français en la matière pour aller exercer leurs talents Outre-Atlantique . Mais les meilleurs Français en la discipline ne cèdent pas toujours aux sirènes US . Car dans cette matière , contrairement aux convictions des foza , le fric à empocher n’est pas la priorité des priorités , même si on ne crache pas sur l’argent , bien sûr .

    Et depuis plus de 25 ans , les Chinois imitent les USA sur cette chasse de têtes françaises .
    Mais jusqu’à ce jour les Chinois n’ont pas encore réussi à attirer chez eux aucun grand génie français .
    Par contre un Français , normalien de niveau honorable et de mes connaissances, allait enseigner sa discipline un semestre par an à Shanghai pendant plusieurs années , avant de prendre sa retraite il y a deux ans .
    Il m’a confié que les jeunes Chinois ont appris le français pour pouvoir suivre ses cours .

    Les francophobes vont encore avoir mal au ventre à la lecture de l’article de presse ci-dessous , lequel d’ailleurs ne donne qu’un maigre aperçu du leadership mondial français en la matière .
    Leadership mondial français qui probablement sera encore plus affermi quand le nouveau pôle scientifique du Plateau de Saclay atteindra son rythme de croisière d’ici 5 à 10 ans .

    http://www.leparisien.fr/societe/le-paradoxe-francais-de-la-bosse-des-maths-31-03-2017-6811452.php

    P.S. : Quand je pense que les foza isandra et RAMBO avaient tenter pour de vrai de nous parler sur ce forum de leurs ridicules prétendues connaissances en raisonnement par récurrence , en raisonnement par l’absurde , en optimisation , sur la suite de Fibonacci , sur la conjecture de Collaz et … sur que sais-je encore !
    Je rappelle une nouvelle fois que je sais juste lire et écrire .
    Et en matière de gros diplômes et de ronflants titres académiques : je ne revendique rien .
    Absolument rien !

    • 4 avril à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Voilà, des gens figés et ne connaissent que les relations internationales de 20 siècle où les deux blocs de l’Ouest et de l’Est existait avec le mur de Berlin, entre lequel un pays devait choisir.

      Je ne trouve pas pourquoi il faut choisir entre les chinois et les Français, alors qu’on peut avoir des relations avec les deux en même temps,...Ils sont complémentaires,...

    • 4 avril à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste un tuyau si vous résidez à l’Etranger ou si vous avez les possibilités d’y aller
      et que vous avez de un bon niveau et de bonnes capacités en mathématiques
      et que vous voulez trouver (je n’ai pas dit chercher) un bon job :
      http://www.agence-maths-entreprises.fr/a/

    • 4 avril à 11:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En quoi mon post concerne-t-il une abrutie de foza ?
      Je me le demande !
      Me voila maintenant obligé de mettre à nouveau au propre et bien évidence mon tuyau que cette nazie k-to mécréante foza isandra a pollué en s’intercalant entre mes deux posts .
      Mais s’il n’y avait de cons , il n’y aurait d’intelligents .

    • 4 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Du moment où vous écrivez sur un forum tel mt, votre post concerne et ouvert à tout le monde,...

      C’est le concept d’une plate forme de forum, si vous ne savez pas,...

  • 4 avril à 11:07 | punchline (#9673)

    élection anticipée tout de suite, ici et maintenant

    n’oublions jamais que la campagne de HERY et tous les députe HVM ont été financées par cette dame,

    non pas qu’elle est riche ,mais c’est une prête-nom et racketeuse d’entreprise.une vrai sorciere-pretresse

  • 4 avril à 11:09 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! Vono-VORONA sa tena IZY**** io efa minaonaona sahady ny havana Rtoa-BE Isandra !! Maritiora @ny inona hono E ??? mahereza fa mbola lavitra ny lalana oooooooooo !!! Samy tsara ! Manakory anao Zandry LAHY « BB » ???

  • 4 avril à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Juste un tuyau si vous résidez à l’Etranger
    ou si vous avez les possibilités d’y aller
    et que vous avez un bon niveau et de bonnes capacités en mathématiques
    et que vous voulez trouver (je n’ai pas dit chercher) un bon job :

    http://www.agence-maths-entreprises.fr/a/

    Bonne chasse !

  • 4 avril à 11:28 | Saint-Jo (#8511)

    Le comble de la stupidité !

    « 4 avril à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Masin-Joany,... Je ne trouve pas pourquoi il faut choisir entre les chinois et les Français, alors qu’on peut avoir des relations avec les deux en même temps »

    Cette abrutie croit qu’elle « peut avoir de bonnes relations avec les Français » ,
    malgré les innombrables inénarrables diatribes que cette idiote a écrites contre les Français .

    • 4 avril à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ne confond pas les relations internationales avec vos relations avec voisins de rizières,...

      Les chamailleries et taquineries entre les citoyens n’empêchent pas les relations bilatérales entre deux pays de se développer,...sinon, la France et la Belgique, ou l’Angleterre n’auraient jamais eu des telles relations,...

      Par exemple, les tacles de TRUMP contre l’Allemagne n’a pas empêché Merkel de le rendre visite,...

      Les intérêts de pays passent avant tous les autres choses,...

  • 4 avril à 11:30 | atavisme premium (#9437)

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/les-etats-unis-esperent-des-pour%C2%ADsuites/
    Sur sa page Facebook, hier, l’ambassade des Etats-Unis a réagi et félicité Madagascar, suite au verdict de condamnation, à Singapour, de l’opérateur asiatique ayant importé illicitement des bois de rose malgaches, en 2014. La représentation américaine ajoute, néanmoins, qu’elle espère une enquête approfondie et que des poursuites seront menées consécutivement contre les exportateurs de bois de rose, complices de ce trafic de ressources naturelles.

    Bigre,« des poursuites seront menées consécutivement contre les exportateurs de bois de rose, complices de ce trafic ».
    Suivons donc le raisonnement
    Ce trafic n’a pu se faire sans la complicité active des militaires,des policiers ,des gendarmes ,des douaniers présents dans les zones ou se faisait les abattages,transport ,etc ,etc,
    Egalement mouillés les cadres supérieurs de ces corps ,car évidemment il faut arroser les chefs et cela jusqu’au plus haut niveau pour assurer la faisabilité !
    Et enfin comme les opérations étaient juteuses et connues de tous ,il a bien fallut arroser aussi tous les principaux chefs politiques des zones concernées et bien sur du gouvernement
    Je pense d’ailleurs aussi qu’une structure spéciale au sein de l’administration des finances devait procéder aux partages du gâteau
    Donc
    - Trois chef d’états ,enfin deux et demi ,Ravalo ,Rajoel 1/2 et Hery,peut etre aussi Ratsirakaka !
    - J’ai pas compté mais au moins une dizaine de premier ministres !
    - des dizaines de ministres
    - Des centaines voir des milliers de fonctionnaires ,civiles et militaires de tout niveaux sur 15 ans .
    - Et enfin les vrais trafiquants,des dizaines d’exploitants forestiers ,souvent d’origine chinoise opérant dans le nord de l’île .
    Combien de procès pour connaitre la vérité ,combien de condamnations ,combien de places de prisons seront nécessaire ?
    Les américains vont-ils payer pour tous ce mic-mac ?
    Les malgaches voudront-ils de tels procès ?
    Je pense que la réconciliation nationale et le fihavana vont passer par là .
    Comme pour toutes ces affaires à Mada une ou deux messes,un ou deux kabary et le tour est joué .
    Ils sont fous ces américains !

  • 4 avril à 11:34 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    « Pauvre petite fille riche ! » avait entonné le chanteur trop branché !……
    La cible était idéale, une femme ( l’avenir de l’homme, du vrai, du viril !) est aujourd’hui dans le « colli- mateur » du BIANCO !, le pouvoir serait-il chatouillé par cet élan de lucidité et d’audace folle d’un organisme qui a toujours voulu faire le job alors qu’il était tenu, fermement, à la patte par un pouvoir très vigilant !….
    Le moment est grave ou semble le devenir devant une pulsion soudaine de faire le ménage dans ce capharnaüm mais à présenter ainsi la victime à la vindicte médiatique a quelque chose de risible et d’irréaliste ….
    Offrir des miettes à celui qui a faim ne permet pas de stopper la maigreur du déshérité mais amplifie le mal tout en donnant un répit factice au pouvoir et une carotte, illusoire, aux quémandeurs et aux Zorro de la transparence !….
    Inutile de se frotter les mains en signe de victoire, la donzelle sait pertinemment que ce délicat casting à supporter, a été scénarisé pour donner quelques gages de bonne volonté et pour redonner un peu de dignité à l’honneur perdu du BIANCO !….
    Inutile de se réjouir à l’avance car ceux qui le sont aujourd’hui, risquent d’être déçus lorsque « l’affaire du siècle » fera pschitt et que la donzelle, offensée et outragée sera réhabilitée prochainement, un mauvais moment à passer mais on a rien sans rien et elle , elle a beaucoup ! ….
    Roule ma poule !…..

  • 4 avril à 11:42 | olivier2 (#9829)

    @ Atavisme

    LOL

    Je connais personnellement des « petits » qui participaient de ce Trafic, à des niveaux inférieurs ( Transport terrestre - Transport maritime), mais également au niveau SUPERIEUR ( des opérateurs économique anciens TiM devenus...).

    Nous somme là au milieu d’une comedia del arte qui ne dit pas son nom..

    D’un côté tous ceux qui ont profité du système :
    - exportateurs ( eux mêmes souvent politiciens)
    - gendarmes / agents des Eaux et Forets / Douaniers = qui ont laissé faire car « écolage »
    - ministres
    - Journalistes ( LOL)
    etc

    Les ricains comme les Européens sont RIDICULES à ne pas vouloir voir la réalité en face..

    Ou alors..Complices..par omission

    Probablement..

    Heureusement que la CHINE va venir mettre de l’ordre dans tout cela !

    LIBERONS LES ENERGIES

    LOL

  • 4 avril à 11:55 | hafatse (#9818)

    Ils sont fous ces ricains, un candidat mouille jusqu’au cou-ils se maintien dans le pays ou on touche pas aux grands pontes, si dsk n etait paw aux state jamais il ne serait aoprehende, l autre petit dsk des verts s ’en wort contre des arrangements inavouables, des minustres de sarko teatra ambodiomby de racisme... tout le monde rigole en europe de k a situation ubuesque avec l’ex-austere.

    Autre pays, autre moeurs...

  • 4 avril à 11:58 | punchline (#9673)

    nous tenons le coupable :

    « .....Il a refusé mais un ordre d’en haut lieu est arrivé ». ... Et quelques temps après la prise de fonction de Mahafaly Solonandrasana ... les inspecteurs d’Etat qui ont dénoncé cette affaire ont été sanctionnés. Décision ... signée par le Président de la République. ».......

    tirons les conséquences

  • 4 avril à 12:10 | Behantra (#9165)

    Eritrereto kely anie e !

    Tamin’i 2011 , tsy nisy nahafantatra any io Claudine io akory !

    Tampoka teo dia iny izy fa nahavita any io Palasy io .

    Averiko eto indray : tamin’ilay ’débat’ , Rolland Ratsiraka vs Vongany tamin’ireny ’présidentielles’
    ireny dia nampitahorin’ny Rolland i Vongany fa hamaoka dosié

    Ary io ’dosié’ io no tadiaviny Vongany mafy dia mafy : Ramaroson antranomaizina , i Gista ,
    i Lylison , i Rapierableue ... Rajoelina moa dia iny nitasoaka nakany Parisy iny

    IO ’dosié’ io mantsy dia misy sonian’ny Vongany tamin’izy ministra , manomé alàlana amohana vola be dia be ao amin’ni Banky Centrale sy ny Trésor

    Ny resaka mantsy dia izao :

    Namidin’ny Rajoelina tamin’ny Vongany daholo ireo ’sampana’ maimbo ireo , asa mihevitra angamba i Rajoelina fa tsy ho samborin’ny Vongany intsony izy ??

    Fanontaniana apetrako : mba nakaiza ilay ’association’ TGV Europe e ??

    • 4 avril à 12:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      « 4 avril à 12:10 | Behantra (#9165) »
      « Fanontaniana apetrako : mba nakaiza ilay ’association’ TGV Europe e ?? »

      Efa rava fa tsy mahita kil intsony e ! Ny ankamaroan’ny Gasy any Dilambato ange ka tsy azo fitahana mandava-taona e !

    • 4 avril à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Hoatran’ny mahazatra ny ZD dia faly mamoaka zavatra no foroporonin’ny sainy (imaginaire,...), mba hampiafiliana ireo namana rehetra. Tsy misy hafa amin’ilay fihaonan’i Ravalo sy TRUMP ihany io,...dia mitehaka daholo ny Ve...Zdiste,...

      Raha izay zavatra navoakan’ny ZD tamin’ny net momban’ny Rajoelina izay no nahafaty, efa ela ingahirainy iny no navadika,...

      Momban’ny TGV andafy...na eto Madagasikara angaha ianareo maheno TGV mihetsika ?...Tsy arakareo mihitsy hoa ny fijokon’ity Andry ity, fa rehefa tonga ny tokoa izay ianareo vao gaga,...

    • 4 avril à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Efa hatry ny ela no maty tanteraka ara-politika ilay DJ mpandripaka ain-jana-bahoaka iny e !
      Dia lazao azy iny tsara ny hitandrina mba tsy ho azon’ny olona ankizo , fa mety hahita loza iny raha izay .
      Nanao hery setra loatra ny anareo koaaa !

    • 4 avril à 16:22 | Mihaino (#1437) répond à Behantra

      « Les loups ne se dévorent jamais entre eux » dit-on.
      Nous attendons les tenants et les aboutissants de cette histoire qui , à mon avis, va se terminer en queue de poisson comme d’habitude au Tribunal.Nous ignorons le vrai contenu du dossier .
      Le pouvoir de l’argent va nous démontrer tôt ou tard qui sont les corruptibles et qui sont les vrais incorruptibles à tous les échelons des Responsables actuels aux affaires !?
      Personnellement , je reste sceptique à l’issue (bonne et/ou mauvaise,c’est selon) d’un procès éventuel de cette dame milliardaire et proche conseiller du Président Hery , semble-t-il ?!
      TGV Europe et le parti MAPAR sont impatients de participer activement aux futures élections de 2018 , selon les députés et maires mapariens qui sont remplacés dans certaines grandes villes !! Sont-ils encore crédibles pour leurs anciens électeurs ???!!Le parti HVM cadenasse tous les autres partis et domine presque partout chez nous ! Le TIM , l’AREMA, le MAPAR etc, etc....vont se battre farouchement pour reprendre le Pouvoir s’ils ne seront pas victimes du ni, ni comme aux dernières élections présidentielles de 2013.
      Wait and see....

  • 4 avril à 12:18 | Saint-Jo (#8511)

    « 4 avril à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

    « Masin-Joany »
    a) « Ne confond pas les relations internationales avec vos relations avec voisins de rizières »

    Les propriétaires des rizières voisines des miennes ont largement beaucoup plus de jugeote que les foza et , en particulier , que cette idiote venue de l’Isandra .
    C’est normal parce que les riziculteurs , eux , ils ont la tête sur les épaules .
    Pas comme les foza ni cette abrutie venue de l’Isandra qui ont constamment leur tête fourrée dans leur porte-monnaie .

    b) « Les chamailleries et taquineries entre les citoyens n’empêchent pas les relations bilatérales entre deux pays de se développer »

    Ah ! ça , oui ! Les individus qui ne sont pas habitués à la démocratie croient stupidement que la diplomatie est séparée de la volonté des citoyens .
    Pour caricaturer l’idée par un exemple ,
    la diplomatie japonaise à l’endroit de la Corée du Nord ne tient nullement compte de la conviction des citoyens japonais .

    c) « Par exemple, les tacles de TRUMP contre l’Allemagne n’a pas empêché Merkel de le rendre visite »

    Cette idiote se prend pour la « Trump » gasy à tel point qu’elle se permet de dire tout et n’importe quoi à l’encontre de François Hollande qu’elle croit être sa « Merkel » à elle .

    Conclusion :
    Tant que les foza , cons comme cette idiote venue de l’Isandra , n’arrêtent pas de comparer la miséreuse Madagascar aux pays riches , les nombreux naïfs Gasy continueront toujours à croire aux miracles .

    • 4 avril à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Je laisse aux forumistes apprécier ces répliques très pertinentes à mon post plus haut venant d’une intelligence suprême merina de nulle part et de partout,...qui maîtrise bien le rouage des relations internationales,...

      Selon lui, la non relation entre Japon et la Corée du nord, c’est juste à cause des chamailleries(comme entre les Français et les Anglais http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/15/pourquoi-tant-de-haine-contre-les-francais) entre les japonais et les coréens du nord qui subissent la dictature, mais non pas, à cause de la politique et les pratiques du régime en place,...

    • 4 avril à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce dernier post de la nazie k-to mécréante venue de l’Isandra est une preuve de plus de l’absence générale de compréhension des textes qu’ils lisent , chez les foza .
      C’est normal . Quand on a passé ses jeunes années à glander , çà laisse des traces indélébiles à l’âge adulte .

    • 4 avril à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      C’est son radotage quand il est en panne d’argument,...il fait ça à tout le monde,...

    • 4 avril à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La nazie k-to mécréante originaire de l’Isandra est loin , mais alors très loin , de comprendre quelque chose dans ce que j’écris et que cette idiote appelle « manque d’argument » !
      Mais il est impossible qu’une idiote se rende compte qu’elle est idiote . Car si elle s’en rend compte c’est qu’elle l’est moins déjà . (Ces deux dernières phrases sont dures à comprendre pour la foza isandra).
      Et encore , je n’ai pas écrit ici un post sur le classique sujet traitant des « influences des battements des ailes d’un papillon au Brésil sur les tornades dans l’état du Texas aux USA. »
      Plusieurs fois j’ai dit à cette abrutie de zapper mes posts car elle n’a aucune chance d’y comprendre quelque chose . Mais elle soutient qu’elle a le droit d’intervenir dans les sujets que j’ouvre même si elle n’y comprend rien . Moi aussi j’ai le droit de ne rien expliquer aux foza , à tous les foza . Plus les foza sont ignares , mieux je me porte .

  • 4 avril à 12:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La présomption d’ innocence est-elle aussi en résidence protégée ?
    On arrête pas quelqu’ un sans preuves .
    Quel est le motif de l’ arrestation ? ne pas avoir répondu à une convocation est-il suffisant ?
    A ce moment là tous les dépités qui n’ ont pas répondu à la déclaration de patrimoine devraient également être aux arrêts : 2 poids 2 mesures .
    De plus : personne ne doute qu’ elle va bénéficier d’ un statut vip 5 ⭐︎ so what !
    Pour faire diversion et de l’ ombre à Singapour ou juste un rond de jambe de majorette comme d’ hab ?
    Y a-t-il une garde à vue, ( combien d’ heures ) témoin assistée ?
    Animal’ s farm vita gasy en Live .

    • 4 avril à 14:08 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Au bénéfice du doute, elle sera acquittée. Comme sauces accommodées avec cet acquittement, affectation disciplinaire du Procureur qui a émis le mandat d’arrêt et limogeage du DG du BIANCO comme le beau frère, en sa qualité de Sénateur, Vice-Président de ladite Chambre Haute pour le compte de la Province de Fianarantsoa, l’a clamé à une certaine époque.
      C’est comme si les malgaches attendent une période de déception psychotique sévère une fois cette affaire sera entre les mains de la CPAC.

    • 4 avril à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Eloim.
      je sais très bien que c’est du cinéma, la seule question est : pour duper qui ?
      De plus une femme c ’est plus facile de s’ y attaquer, par contre les « commerçants » de BDR nettement plus glorieux ...
      Merci pour votre réponse, dont je ne doute un instant le déroulement, connaissant les méthodes en vigueurs , c ’est tout de même incroyable qu’ après 50 ans on en soit encore là !

  • 4 avril à 12:29 | Saint-Jo (#8511)

    « 4 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Masin-Joany,... Du moment où vous écrivez sur un forum tel mt, votre post concerne et ouvert à tout le monde,...C’est le concept d’une plate forme de forum, si vous ne savez pas »

    Mais pauvre idiote ! Vous ne comprenez même pas la moitié de ce que j’écris .
    Et celui-ci est le comble de la stupidité faite par cette abrutie venue de l’Isandra :
    je donne un tuyau pour les bons mathématiciens , Gasy ou pas , qui voudraient trouver une nouvelle ouverture sur le champ des carrières ,
    alors la nazie k-to mécréante foza venue l’Isandra , qui confond antiphrase et raisonnement par l’absurde , sépare mes deux posts qui ont pourtant un lien logique évident .

    • 4 avril à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Vous ne comprenez même pas la moitié de ce que j’écris . »

      Vous avez raison, souvent je ne comprends pas quel est le rapport entre votre post et le sujet du jours, par exemple, l’ histoire de l’AKFM et les affaires de bois de rose,...c’est pourquoi, je vous ai posé la question,...

    • 4 avril à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comme si c’était la seule qui vous échappe .

  • 4 avril à 13:33 | Babah (#9347)

    Hahaha 😄 Point d’ordre du jour :

    Le forum focalise toutes les frustrations des constipés genre St-jo, Atavique et assimilés et le sujet de l’article sert de pretexte pour essayer d’extirper tout ce qu’ils ont de bloqué sous le chapeau !

    - qui se fout de l’origine ethnique de la dame Claudine, ô Singe-ô ? Qui se tourmente de ton enracinement pseudo-culturel à la France ? Tu espère une reconnaissance de l’académie française ?!
    - @ l’atavique, tes élucubrations sur la géostratégie ne va pas résoudre tes problèmes d’immigré empêché de survivre dans ta propre patrie... Envoies tes leçons de développement rapide et durable à ton ministère de l’outre-mer car la France a un souci urgent pour développer la Guyane. Au lieu de perdre ta « lumière » chez les Gasy, tu peux aussi faire renaître la pêche à la morue à St Pierre-et-Miquelon, puisque avec ton copain Vatomena, vous êtes devenus tous les 2 experts en « morue » !

    Allez, courage, les frustrés, défoulez-vous sur les déboires poltiques des foza, qui se ressemblent s’assemblent ...

    • 4 avril à 14:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Quand on vous dit qu’enfin on a trouvé sur ce forum plus abruti que la nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra , en la personne du babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » .
      Bizarre aussi qu’il n’a pas encore écrit « on s’en fout s’il ne vaut même pas la moitié de sa femme » , comme il a écrit ci-dessus une phrase de même style à propos Claudine .

    • 4 avril à 14:31 | hafatse (#9818) répond à Babah

      Ha ha ha, izay mahitsiny hoy ilay tsy mahay teny gasy...
      Izay reherta tsy misy mpihaino sy tsy misy manandraharaha any am tena fiainana any die eto miala vokona. Miseho ho joba nefa ntidahy tsy misy fitony, poakaty daholo.
      Ceux qui postent nimporte quoi , qui s autoproclamment la voie de la france d outremer.

  • 4 avril à 13:49 | hafatse (#9818)

    Presomption d ’innoncences, ha ha ha.
    Ceux qui ne suivent pas devraient se renseigner avec maitre google au lieu de faire des supputations a la hauteur de leur idiotiiie.
    A force de prendre tous les gasy pour des imbelices, ils feraient mieux de reflechir avant de poster porte nawzk here.

  • 4 avril à 14:40 | ratiarivelo (#131)

    O Rtoa-Be Isandra O ! Mba mipetrapetra ihany aloha*** Mety maha-tsara ZAVATRA ihany angamba izany sa ahoana ra-namana « MATORIANDRO » ?? Ny ahy mantsy Rtoa-Be mba torohevitraihanyEE !!***sao mantsy toy ny fiteny manao : NY ADALA MANESIKA ihany !!! rehefa manorisory ny Anao HEVITRO Rtoa-Be*** tsy maninona fa miverina aty amiko ihany ny ahy SA AHOANA ???????????? Samy tsara !!

  • 4 avril à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je constate que l’autorité court après des Gasy riches, les étrangers riches, se promènent dans le pays et mieux, ils sont protégés.

    Comment allez-vous développer votre pays si vous menacez constamment les Gasy riches ?

    À mon sens, il aurait fallu trouver un terrain d’attente avec cette personne :

    - il faut que les autorités protègent nos milliardaires.

    Si on veut lutter contre la corruption, il faut commencer à réformer la Justice, ce ne sont pas nos milliardaires qui abrutissent le pays mais les politiciens incompétents.

    • 4 avril à 16:02 | KARIBO (#7602) répond à diego

      « Capitalistes de tous pays unissez-vous » particulièrement contre les sans dents qui prolifèrent !
      C ’est vrai quoi, si on ne peut plus trafiquer tranquille, et dire que l’ on protège les vazahas, à quelques grillades près .
      Un pouvoir fort ou une dictature quelle différence faites-vous : vous n’ avez pas répondu ?
      Quant à votre question qui suis-je ? : un forumiste comme vous qui lit MT et souligne les incohérences de certains & vous faites partie des pépites .

  • 4 avril à 14:57 | olivier2 (#9829)

    @Diego

    Réalisez vous le nombres d’inepties que vous cumulez dans un seul post ?

    Pour quelqu’un comme vous qui affirme voter « le pen », finalement je suis rassuré..Rassuré de ne pas être dans votre camp !

    Je le suis bcp moins pour vos compatriotes malagasy qui eux vous accordent du crédit..

    « les étrangers riches se promènent dans le pays et mieux, ils sont protégés »..

    « ils faut que les autorités protègent nos milliardaires »..

    Et l’autre qui se plaint qu’on prenne les gens pour des « débiles profonds »..

    Faut dire que y a matière « mister maths »..tout du moins sur ce forum..

    NON MAIS ALLO QUOI (MDR)

    • 4 avril à 16:46 | diego (#531) répond à olivier2

      Bonjour Olivier2,

      Je ne vous ai jamais demandé de compte, je vous invite de faire de même. À mon souvenir, je ne vous ai pas adressé la moindre parole.

      Je prends bien les critiques, mais vous critiquez quoi ici ? Que je demande à protéger les milliardaires Gasy ? Et alors ?.... en France, je suis aussi Français, il faut en prendre note, nous protégeons nos grandes fortunes, nos hommes d’affaires, nos grandes entreprises, l’État veuille sur eux :

      - c’est de l’usage.

      Je souhaite qu’à Madagascar, les autorités travaillent avec les grandes fortunes du pays, point ! Puisqu’ils travaillent bien avec les fortunés étrangers !

      Je parle ici des leviers politiques et économiques entre les mains de l’État. Et ces leviers, les pays puissants l’utilisent tout le temps.

      Non seulement je vote Le Pen, mais je suis sympathisant d’Hitler, et tout ce qui est extrême, mais en quoi cela vous gênerait-il ? Si vous vous donnez la peine de me lire, lisez au moins tout....

    • 4 avril à 17:22 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      @ Karib😊
      « Je n’ ai pas souvenir vous avoir sonné ? »
      et puis ki vous zêtes d’ abord hein ?
      même réponse qu’ à Olivier ./
      Le monologue c ’est aussi ça , vous vous croyez ou : sur un forum ?
      Pour les dialogues prévoyez un délai ou changer d’ interlocuteur 👺 ou abondez dans son sens ...

  • 4 avril à 15:00 | ratiarivelo (#131)

    O ra-BABAH ,tena misy fahamarinany ireo voalazanao , fa indro kely : hataonao : SAFO-BEMANTSINA avokoa izay rehetra tsy mitovy FIJERY aminao ?? Amin’IREO sasantsany mba misy ihany ny azo lazaina hoe : mijery tsy mitongilana****fa tsy manao toy an-dra-Rtoa-BE Isandra mitatata-sans FREIN ??? Mahereza e !!

  • 4 avril à 15:01 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Ah ben ! faut pas oublier de re-graisser régulièrement des pattes sinon on fini par se faire rattraper !

  • 4 avril à 15:27 | Ibalitakely (#9342)

    Misy miaino !
    Mamofopofona foza mody miady izy izany ry nàma an ! “Tsy maninona mihintsy somary asio ben’ny tanàna avy aminay ahintsana eny am-pandehanana dia avy eo kosa mba somary asio akamanareo tena akaiky pendaro kely [Bekamisy bis] amin’izay variana eo daholo ny vendrana & donto ka amin’izay ohatra tahaka ny hoe tsy misy hafa tsy itsika eto Madagasikara, ka rehefa mbola lasan’ny iray amin-tsika ihany ny 2018, ary any amin’izay fotoana izay, na misy ho taitra aza dia efa tara loatra, ka averin-tsika aminy indray ilay hoe hena eny am-pelatànan’ny saka io ka hanao inona ???”. À bon(s) entendeur(s) salut.

  • 4 avril à 15:48 | Saint-Jo (#8511)

    L’expression « point d’ordre » est très utilisé particulièrement par les participants aux réunions des membres du parti AKFM .
    On remarque que le babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » commence ses posts dans lesquels il rabaisse tout le monde par « point d’ordre du jour » .
    Une habitude que ce babah koto semble avoir du mal à se débarrasser . Quel con !

    • 4 avril à 17:11 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      Salama hianao ra-Saint-Jo ! kalme-o ! ihany izy ity nama fa raha ny taim-bava, efa betsaka ihany ny MPANITSANA izany eto @ny MT !! ny hevitra anie samy manana e !fa ento mora ihany aho***** hoy hiran’Iphy ODEAM RAKOTO sa ahoana ? tsapatsapao ihany ny VANINY sy FOTINY**** Hoy ny fitenin-drazana manao hoe : Anarin-tsy zaka, ka voa vao manao hoe : « NANKAIZA NY TANTELIKO TETO » Mahereza !

  • 4 avril à 16:14 | punchline (#9673)

    claudine est liberée... enfin elle sera libérée, demain même, si ca n’a pas déjà été fait ; mais bon la guerre intestine est déclarée , la guerre d’influence

    claudine va riposter,

    Herisoa Razafindrakoto, Claudine Razaimamonjy , Nicole Andrianarivoson, hery rabarinjaka, rivo rakotovao, etc... tout ce beau monde vont se livrer une bataille à mort, ; c’est une affaire de milliards d’euros

    Ambiance fin de règne, les loups se mangent entre eux

    soutenons nos magistrats et les agents de bianco

  • 4 avril à 16:40 | olivier2 (#9829)

    @ Punchline

    Même le dernier des derniers VAZAH LANY MOFO comme olivier, et dieu sait s’il est bête, pauvre, marié à une te-pu de L’Indra (elle m’a juré qu’elle était vierge pourtant..m’aurait elle menti ? quelqu’un peut il m’aider à ce sujet ? envoyezvosdonsaolivierleblaireau.com)..

    RESPIRATION

    Même le dernier des benêts sait que DAME CLAUDINE n’ira pas en prison..

    Et POURQUOU DAME Claudine n’ira pas en PRISON ?

    Parceukeu CEPASAFOTE !!!!
    Et aussi PARCEKEU FIHAVANANA...

    MDR
    XPTDR

    ON PARIE ? AH AH AH

    En tant que chef des « derniers des derniers des benêts » ( les DDB) d’origine Gauloise, ...pouah c’est pas bon ça le gaulois, car ça à tendance à sentir mauvais et à ne pas balayer devant sa porte et ( etc...c’est SANS FIN REGALEZ VOUS ...LOL)

    Je REVENDIQUE LE DROIT DE ME FOUTRE DE LA GUEUUUULE DES ZIPOCRYTES et des menteurs qui composent une espèce de « zélite » qui d’une manière ou d’une autre contribuent à maintenir un système MORTIFERE..

    Et pourquoi ?

    Parcque j’aimerais bien que cela change..

    ETONNANT NON ?

    • 4 avril à 17:22 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      Salama e ! dia ho hiara-mahita izany izany TAIM-BAVANAO !! Sao mantsy "Mena-maso an-daoka ; ka manao fatra-MAINA*** ny TSOTSOKA be taim-bava !! à bon entendeur salut !

  • 4 avril à 16:44 | cacatoès (#9758)

    Sambory any doly ireo tsy mandeha amin’ny ara-dalana ry Bianco a !! Tandremo kosa nefa sao cinema dray no betsaka fa tsika gasy manko gravy be raha anao filma mampihesona ho any be sy ny maro !!! Ra mety koa dia ampiakaro any amin’ireo mbola havo toerana koakoa ny rahara fanadiadiana toan’izao fa ireo koa betsaka no tsy mazava !!

  • 4 avril à 17:28 | Jipo (#4988)

    « Nous protégeons les grandes fortunes » sans blague !
    C ’est pour ça qu’ elles se barrent toutes à l’ étranger , à l’ image des dirizans gasy ...

  • 4 avril à 17:37 | olivier2 (#9829)

    @ Diego

    Oui vous Monsieur Diego, vous comme bien d’autres ne m’adressez « pas la moindre parole ». 

    C’est un fait, et figurez vous qu’en tant que vazah lany mofo tropicalisé, je sais pertinemment ce que cela signifie..

    Pour les puceaux du site cela signifie : MEPRIS..ARROGANCE..COMPLEXE DE SUPERIORITE.
    Ce mépris qui fait partie d’une culture bien gasy gasy ..et de TOUS BORDS..
    Servie au BIBERON..à Antananarivo comme en province..OUPS.
    Et en l’occurence, pour Atavisme, le mépris est ici issu d’une AUTRE CASTE..
    MDR

    Ceci étant dit, en quoi un illustre vazah lanymofo comme moi peut il se permettre d’interpeller l’illustre DIEGO, dont les heures de vol sur Boeing font l’admiration de quelques « faulauweurs » sur mt ;com ?

    Et bien Cher Compatriote Diego, qui êtes Français comme moi ( la ou je ne serai JAMAIS MALAGASY..il paraît qu’il faut m’en empêcher..LOL) :

    Il est totalement UBUESQUE pour une personne SAINE d’ESPRIT d’affirmer qu’il faut « protéger les milliardaires Gasy » pour reprendre vos propres termes..

    Et Pourquoi cher Ami pilote ?

    Parcqu’un milliardaire GASY voleur doit être CONDAMNE et non protégé !!!

    Pour vous qui nous chantez ici les louanges des « zinstitutions », ne serait ce pas une des ( trop nombreuses) contradictions de votre discours ?

    Rassurez vous Ra Diego..vous n’êtes ni le premier ni le dernier à raconter des Zinepties sur ce Forum..

    je vais devoir m’occuper de la Guyane car il paraît que tout cela ne me regarde pas..

    Ouais c’est vrai...

    Les aberrations gasy ne me ( nous) regardent pas..

    Laissons les Chinois et autres faire..

    ALEFA

    • 4 avril à 18:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier,
      hihihi ,
      Sur la forme ,J’aime bien la réponse de Diego à votre endroit , à l’endroit des VAZAHANULLARDS du forum MT sans que je ne la partage pas sur le fond !
      Boris Bekamisy , lui, ne vote pas« Claudine » mais je glisserai bien bel et bien un bulletin Marine le PEN une fois dans l’ Urne !
      le petit CAZENEUVE ( PM de trois mois) trouve la revendication guyanaise IRREALISTE comme Olivier qui trouve la posture de DIEGO irréaliste ! Peut-on esperer des SOLUTIONS d’ un Ministre de HOLLANDE , rien qu’a regarder la tronche d’ERICA BARHEITZ Ministre de l’Outre-mere ,on a envie de vomir , on peut se demander comment HOLLANDE choisit son paquet des MINISTRES NULLARDS
      La pauperisation NORMALE guyanaise CEPASAFOTE à Cazeneuve ni à Hollande , c’est la foote ENCORE à Marine le PEN !
      Bref ! En France déboussolée ; MACRON le NUL à l"Elysée va faire le Miracle français avec sa petite voix nasale de GAY surtout que ce MACRON est un PROTECTEUR des RICHEs (pensée à DIEGO ), chez le VAZAHA cette posture n’est pas un SCANDALE (hein Olivier )
      Oui oui Olivier vozongo occupe toi des CHÔMEURS DE HOLLANDE et les SANS ABRIS qui font la queue chez la fondation ABBÉ PIERRE !
      Claudine , elle , ne te regarde pas toi le Vazaha lany mofo, !
      BB

    • 4 avril à 19:36 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      BB,
      Et les gasy gasy nullard de ton espèces ,il devraient pas aussi fermer leur grande bouche ?

    • 4 avril à 20:19 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonjour, olivier, eh bien, moi, je vous adresse la parole, et deux fois même plutôt qu’une. Diégo vote le Pen, il n’aime pas les noirs, les arabes…peuchère. No comment… Les fachos, car il n’est apparemment pas le seul sur ce site dédié à la vérité, pètent la forme. Paîs, ô mon paîs, ils n’ont pas fini de te tuer…

  • 4 avril à 18:12 | Jipo (#4988)

    Il est impératif de reconduire ceux qui ont coulé Air Mad, idem pour la Zirama !
    Il est inconcevable que des zétranzés soient à la tete de telles institutions, et que par dessus le marché nous offensent en nous montrant que ces sociétés sont viables, mieux qu’ elles puissent engranger des benefices : c ’est inacceptable !
    On ne peut accepter que l’ on nous mette le nez dans note KK de la sorte, c ’est de l’ ingérence, une atteinte à notre souveraineté, une insulte à la Nation que notre élite représente, nous ne l’ accepterons : Jamais !
    Par contre continuer à nous donner du pognon, voir nous en prêter pour continuer nos frasques, nos pillages, et nos vols vous êtes les bien venus à condition de ne pas regarder la manière dont nous « gérons » nos affaires et surtout dont nous plumons nos compatriotes, détournons les aides, et expatrions les crédits ça : NIET !

  • 4 avril à 18:17 | atavisme premium (#9437)

    Honnêtement et j’en suis convaincu c’est une bon régime communiste bien autoritaire qu’il faut a ce pays !
    La très récente réussite des pro-chinois ,avec la signature de dizaine d’engagements multi-sectoriels et l’installation d’une base navale militaire sur le sol Malagasy sont un prélude a la prise de pouvoir des anciens et nouveaux rouges formés pour les uns en ex union-soviétique ou en Corée du nord et pour les autres directement en chine .
    Le timing utilisé depuis les débuts de la collaboration avec la chine est associé à la maturation des projets et au temps nécessaires à la prise d’expérience de ces cadres de hauts niveaux formés a Pékin .
    A plein d’égards et pas seulement à Madagascar le modèle du régime chinois est beaucoup plus adapté au pays émergents ,surtout en situation d’anarchie institutionnelle comme Mada, que la vitrine trop avancée des démocraties occidentales .
    Je n’ai aucune information véritable que la plupart d’entre vous mais il me semble qu’un vent de changement autoritaire et discipliné commence a faire son effet dans les hautes sphères du pouvoir.
    Les prochains personnesl de haut rangs seront ainsi des hommes d’appareil ayant fait leurs classes dans une philosophie communiste pro chinoise.
    Cela exclut bien sur l’ex dj(désolé Isandra ) ,le comptable expert ainsi que le laitier d’Antsirabé .
    Ceux ci ne seront pas pourchassés par le pouvoir ,car selon le modèle asiatique du communisme ,celui ci est associé à de grands capitalistes ou leurs seules restrictions sont de ne pas s’occuper des affaires politiques .
    Cela permettrait de mettre de l’ordre chez tous ces trublions désordonnés et indisciplinés qui hantent actuellement les arcanes du pouvoir Gasy .
    Je me répète, mais cette solution à la chinoise est la seule qui puisses sortir ce pays du marasme dans lequel il est plongé depuis de trop nombreuses années !
    Cela auraient également le don de ramener un peu de respectabilité et d’honorabilité dans la gestion des masses populaires complètement délaissées aujourd’hui !

    • 4 avril à 18:29 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      Bonsoir, c ’est ce que je préconise depuis plus de 30 ans !
      l’ ayant déjà suggéré ici à maintes reprises, avec une levée de boucliers de la part de toujours les mêmes, mais sur ce point nous sommes bien d’ accord, un régime à la Mao ./
      Avec en priorité : tous ces parvenus en stage de 3 ans à construire des rizières, les autres pour les routes, en alternance de 6 mois chacun à manier l’ angady & la masse , cela remettrait le jet lag à l’ heure d’ été plus adaptée au climat local .

    • 4 avril à 18:56 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Oui Jipo ,
      C’est pratiquement la seule solution viable .
      Avec l’aide des chinois et avec l’isolement actuel du pouvoir cela est plus probable aujourd’hui !

    • 4 avril à 19:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      La FRANCEAFRIQUE a la vie dure , y a encore ces FRANTAY NULLARDS qui cherchent ENCORE et TOUJOURS à imposer un MODEL pour les Malagasy
      Ces VOZONGO PATHETIQUES devraient commencer à bien voter pour trouver un MEILLEUR PRESIDENT pour la France histoire de resober le CHOMAGE HOLLANDESQUE et la TIERMONDISATION de la FRANCE y compris la GUYANE !
      Boris BEKAMISY

  • 4 avril à 19:15 | zanadralambo (#7305)

    Ces derniers jours, les discussions sur MT prennent un tour nauséabond. Je suis abasourdi par les propos xénophobes tenus et assumés par certains. Venant d’Isandra et de Lysnorine pour qui tout ce qui ne marche pas est forcément de la faute de ces maudits Français, ça ne m’étonne guère. Mais venant d’autres formistes que je croyais plus réfléchis, moins haineux, j’avoue que j ai du mal à comprendre. D emander à des Français ce qu’ils « foutent » chez nous et crier au scandale quand des compatriotes sont victimes de racisme ailleurs, c’est d’une hypocrisie sans nom. La tolérance, ce n’est pas à sens unique. Chez les français, il y a des bons (et j’en vois sur ce forum), comme il y a des mauvais. Pareil pour les Malgaches, tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil chez nous non plus. Alors, mettre tous les vazaha dans le même sac pour la seule et simple raison qu’ils sont vazaha, c’est d’une bêtise…

    Ces andafy, ces binationaux, des traîtres qu’ils vomissent, dont je fais partie, jouissent des mêmes droits que tout citoyen ordinaire dans cette France que les nationalistes malgaches ne cessent de pourfendre. Ils font partie intégrante de cette société française où ils vivent, qu’ils ont choisie : à ceux qui ne sont pas contents, moi je leur dis franchement « rentrez »…On n’est pas si mal que ça, en France, les gars. Il y a peut-être mieux, mais il y a sûrement pire : allez voir en Riussie ou dans les anciens pays de l’est comment ils reçoivent les basanés de notre espèce. Alors, aimez l ou quittez la, point barre !

    Et moi, le gasigasy « acculturé », le félon, je suis pour la réciprocité. Les Français, les Chinois, les Karana qui vivent sur notre sol, qui partagent notre quotidien, pire qui ont épousé des Malgaches avec qui ils ont des enfants (des « safiotra », quel mépris !!!, la haine à ce niveau venant d’intellectuels qui nous pondent de ces archives…c’est tout simplement sidérant) ont le droit, voire le devoir de participer à la vie citoyenne de leur pays d’adoption. …Tain ! ce pays n’appartient pas forcément à ceux qui y sont nés par hasard, qui eux-mêmes, sont venus après les vazimba, les seuls habilités à se prévaloir d’un droit d’antériorité. Un pays appartient d’abord à ceux qui l’aiment, sans préjuger de leur couleur de peau, de leur patronyme, de leur origine, qu’on se le dise !

    Ce n’est pas parce qu’un Français raciste vient ici déverser sa haine de mon peuple que je vais tomber dans le piège imbécile de la xénophobie primaire. Eriger la haine de l’autre ne nous grandira pas. 65 ans d’indépendance pour en arriver où on est, 65 ans de loose, et il ya encore des nazillons pour la ramener…

    • 4 avril à 19:40 | ratiarivelo (#131) répond à zanadralambo

      Trafon-Kena ome-mahery******ambava homana, am-po mierotra********* Ary ny TANETY lava hono*****mahatonga sy mahalasa fisainana******Misaotranao ra-ZANADRALAMBO @ny toro-hevitra tsara petraka !

    • 4 avril à 19:53 | Isambilo (#4541) répond à zanadralambo

      Voilà qui est bien envoyé mais sûrement pas compris compte tenu du niveau.
      Comment Razaimamonjy a-t-elle construit sa « fortune », si fortune il y a vraiment ? Encore un pantin comme l’autre ? Je le pense.
      Razaimamonjy sortira blanchie de tout cela, sauf si Rajaonarimampianina a décidé de changer de fournisseur.
      Vazaha mody miady ireo.

    • 4 avril à 20:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      Zanadralambo
      Aimer ou n’est pas aimer la France en tant que Pays d’adoption ??????
      il y a bien sur différentes manières d’aimer la FRANCE et on n’a pas besoin de VOTRE LEKON à ce sujet.
      La question est aussi de savoir si« les POLITICHIENS français » (sauf Marine le PEN) avec leur SIDÉRANT syndrome de STOCKHOLM envers ceux qui les TERRORISENT chaque jour que Dieu fait AIMENT VRAIMENT LA FRANCE ou NON ?
      Quand on a cette FRANCE par LACHETE ABSURDE adore à ce point la VASELINE en osant même pas NOMMER le MAL qui LA RONGE AU QUOTIDIEN alors qu’elle en a les moyens de le combattre , on a vraiment envie de VOMIR.....de CRACHER !
      C’est vraiment NAUSÉABONDE d’attendre tous les jours en France que la FRANCE A BESOIN DES TOUTES LES MISÈRES DU MONDE pour être véritablement LA FRANCE ou pour EXISTER !
      L’éternelle NÉGATION de SOI A LA FRANÇAISE ,le SUICIDE POUR BÂTIR L’AVENIR C’est NUL comme vision !
      BB’

    • 4 avril à 21:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      / Un pays appartient d’abord à ceux qui l’aiment, sans préjuger de leur couleur de peau, de leur patronyme, de leur origine, qu’on se le dise !
      dixit mon cher compatriote Zanadralambo.
      Cher ami ! je vais vous demander des droits d’auteur, mais comme vous êtes un compatriote avec une supériorité morale et intellectuelle qui n’est plus à prouver , je vous permets de reprendre ce que j’ai écrit et ne cesse de dire sur ce forum !
      Avec vous, on a encore envie de lire et de revenir sur MT.
      Avec les BIP, BIP et les VIP, VAP ( very insignifiant personnage V. AP ), je plains le pauvre Tonton George s’il voyait le niveau de son journal qui s’est abaissé au niveau des frustrés qui n’ont que leur bassesse morale à étaler sur ce forum 24/24 heures, 365 jours par an !
      Avez-vous vu les articles en Une ces temps-ci ? D’un très grand intérêt pour le sort du peuple malagasy ???
      La médiacratie MT vient en support de la médiocratie HVM pour entretenir l’ambiance délétère, le ressentiment général et l’aquoibonnisme.
      Amitiés sincères.

    • 4 avril à 23:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      BIP, BIP...
      Boris, Isandra, Paulo, les Bâtards Incultes Patentés !
      Bassesse morale quand tu nous tiens !

    • 5 avril à 18:48 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ BB...que des gros mots : dès qu’il ouvre la bouche, le Boris, c’est tout ce qu’il sait dire. Consternant ! Tsimahafotsy n’a pas choisi le terme « bassesse » par hasard…Vous ne lui arriverez jamais à la cheville.
      Hé, gros naze, les Tsimahafotsy et les zanadralambo sont des avaradrano, ça veut tout dire, le reste n’est que balivernes. Vous êtes jaloux ou quoi ?

      Et puis, je vous l’ai dit, arrêtez de signer vos navets, c’est flippant à la fin. Vous avez peur qu’on ne vous reconnaisse pas ? Vous savez, il n’y a pas de risque, au 1er hurlement, on reconnait le fou furieux que vous êtes, lol…

  • 4 avril à 20:54 | ALEVANAR (#7003)

    merci zanadralambo !

    • 4 avril à 21:57 | zanadralambo (#7305) répond à ALEVANAR

      Bonsoir, Tsimahafotsy. Oui, j’ai vu les articles de ces dernières semaines, j’ai lu votre effroi à la découverte de la pauvreté de leur contenu. Le fond ; la forme, tout laisse à désirer. MT n’a pas les moyens d’embaucher des gens qui écrivent au moins correctement le français, sa langue de communication ? Ndimby ne peut pas tout faire. Les jeunes diplômés ne manquent pourtant pas.

      Heureusement que des gens comme vous, comme Isambilo, comme Ratiarivelo, Alevanar et tant d’autres, les fameux VIP existent pour dire non à l’ignominie qui gagne trop de terrain dans ce journal que Tonton Georges n’a certainement pas créé pour les nazillons de tout genre…et de toute couleur.

      Amitiés sincères, gardez le sourire, comme dirait l’ami Olivier.

    • 4 avril à 22:28 | vatomena (#8391) répond à ALEVANAR

      un pays appartient à celui qui l’aime mais surtout à celui qui travaille pour elle.Celui qui pille la nation doit etre réduit à la condition d’apatride

  • 5 avril à 00:16 | diego (#531)

    Bonjour olivier2,

    Vous êtes libre d’attaquer mes idées, ma politique et ma vision économiques, mais ne touchez pas à mes affinités politiques et à ma liberté de penser.

    Si je devais voter Le Pen, cela ne vous regarderait pas. D’ailleurs qui ont permis à Le Pen de prospérer en France ? La droite et la gauche, depuis 1981 exactement. Un parti politique qui ne faisait même pas partie du paysage politique français avant l’arrivée de la gauche au pouvoir !

    Et avant de partir dans l’énonciation ou d’affirmation de quelque chose sur quelqu’un, il serait plus prudent de prendre le temps de bien le connaitre. Vous auriez appris entre autres par exemple que ma famille a payé des lourdes pertes durant la 2de guerre mondiale, chez nous la lutte idéologique contre l’extrême droite est une priorité. Le combat contre toutes formes d’extrémismes, d’exclusion et de racisme, c’est dans la veine de ma famille et de moi-même.

    Et devinez, quelle est la plus ville pour moi, dans laquelle je me sens bien pour beaucoup des raisons :

    - Tel Aviv !!!!! Se promener à Jerusalem, c’est le bonheur et alors, Haifa, le port.....

    À la prochaine fois, lisez bien et jusqu’au bout, et peut-être, prenez la peine de comprendre ce que vous lisez et ne pas croire ce que vous avez envie de croire.

    Et qu’est-ce que je propose ici, depuis plus de six ans maintenant :

    - une réconciliation du pays, un État fiable, fort et des Institutions respectables, fiables et fonctionnelles, une autonomie des élus locaux, des régions et un pouvoir effectif des élus nationaux.

    C’est une approche globale, réaliser, elle permettrait au pays d’être gouvernable et un État, dont les paroles, est respectable.

    Et justement, aujourd’hui, j’ai dit, il faut que Madagascar réussisse à protéger ses milliardaires, ses grandes familles, ses familles fortunées. Et dans le même temps, qu’est-ce que je dis, et répète ici depuis des mois au sujet du Sud, des femmes qui accouchent à domicile, à quelques kms de l’Hôpital et de l’environnement ? Il faut que les dirigeants pensent à eux, à l’avenir du pays....l’État doit faire quelque chose, les dirigeants doivent bouger les fesses :

    - et bien cherchez donc, qu’est-ce que vous auriez fait de différent, cela se discute....

    Même pour parler de Madagascar, un des pays les plus pauvres de la planète, on peut le faire d’une manière purement intellectuelle, intelligente et courtoise, vous savez. Et nommer à tout bout de champs les politiciens malgaches ne m’intéressent pas, les racistes qui fonctionnent généralement de cette manière.

    • 5 avril à 09:16 | olivier2 (#9829) répond à diego

      @ Diego

      C’est vous même sur ce forum , qui avez annoncé « voter le Pen » …je n’invente rien, ce sont vos mots.

      Tout comme vous vous étiez affiché « de droite »..encore vos propres mots ..

      Pourquoi me dire que celà ne me regarde pas alors que vous l’annoncez publiquement ?

      Je n’attaque en rien vos affinités politiques ou votre liberté de pensé..J’attaque vos incohérences qui frisent l’ineptie..
      Défendre les riches patrons, même s’ils ont volé, détourné, traffiqué, vous trouvez celà naturel ?..A vous lire OUI..
      Parcqu’au cas ou celà vous aurait échappé, la Dame Claudine en Question s’est forgé une belle réputation en terme de magouilles et corruption..et elle est loin d’être un cas isolé..

      Vous l’ardent défenseurs de institutions, que faites vous de la JUSTICE ? - vous savez, c’est UNE INSTITUTION !

      Ce matin vous venez nous expliquer que vous « luttez contre l’extrême droite »..

      Faudrait savoir Monsieur Diego..Enfin si vous avez pour intention de vous faire comprendre, car me concernant, j’avoue avoir beaucoup de mal à vous suivre..

  • 5 avril à 02:03 | diego (#531)

    Bonjour KARIBO,

    Bien sûr que je suis capitaliste, j’aime l’argent, j’aime bien vivre, cela gênerait qui ? Et je suis content pour vous si vous l’annoncez que vous êtes plus riche que moi, cela ne ruinerait pas Madagascar si j’ose dire....au contraire, deux riches bien mieux qu’un seul....

    Qu’est-ce que j’ai dit ? Il faut que le pays protège ses grandes familles, ses familles fortunées, ses hommes d’affaires, ses grandes entreprises s’il en a, bref protéger ses intérêts économiques et ses propriétés intellectuelles.

    Vous devez être capable de faire la différence entre un pouvoir fort et un dictature. En occident nous parlons d’un État et des Institutions fiables et forts. On attend par un pouvoir, pour nous, les couples Exécutifs, le pouvoir Parlementaire et le pouvoir Judiciaire.

    Et un dictateur, c’est quoi ? Une personne qui gouverne un pays sans contrôle démocratique. Un Chef d’État qui exerce seul le pouvoir politique d’un pays.

    Je n’ai pas envie de vous connaître, je vous ai demandé de quel droit questionnez-vous mes affinités politiques, nuance, d’autant plus que je me contrefiche du votre !

    Il y a beaucoup à dire sur Madagascar, un pays riche, avec un État et des Institutions en désordre de facto, assez faibles.

    C’est, à mon sens, la chose la plus importante à conduire, renforcer l’État et les Institutions, d’où la nécessité d’aller jusqu’au bout de la réconciliation et la mise en place d’un Gouvernement d’Union National, qui permettrait de mettre sur pied des processus électoraux. ....

    Il est possible de penser vite et bien, et surtout de penser à l’avenir. Le passé, c’est l’affaire des historiens, l’avenir, c’est l’affaire de la jeunesse....

  • 5 avril à 08:38 | olivier2 (#9829)

    Salut Zanadralambo

    On rigole bien sur MT.COM..

    Ra Boris et Ra Diego …qui se disent de droite..votent ( ou voteraient dans le cas de boris) Le Pen..dont le programme économique se situe à l’EXTREME GAUCHE !

    Et ça parle d’économie, d’institutions..

    Moi j’ai envie de m’occuper de la Guyane, de Cazeneuve..mais surtout de ne pas me priver de me foutre de la gu.le de ce Genie de Ra Boris LE BRILLANT ( par opposition avec olivier le « Nullard » ) : LOL

    Sinon j’ai lu tous vos anciens posts, mais avec iPad, pas facile de répondre..Donc oui je suis aussi supporter de Paris..mais cette déulottée m’a rendu totalement FURAX..

    Bien amicalement

  • 5 avril à 10:59 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Raha mba nampandroso firenena moa maninona fa ny an’itony olona itony bizna tsy hahitana croissance mihitsy na ny kely aza.

    • 5 avril à 11:03 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Angaha tsy hitanao ireny Hotel be mamorina asa ireny,...Ny an’i Ravalo no tena tsy mety, ny vola naodiny namoronany asa ho an’i ireo Joulou .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 462