Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 mai 2017
Antananarivo | 19h35
 

Editorial

Claudine R. : l’occasion du tie-break

samedi 8 avril | Ndimby A.

Avec l’affaire Claudine Razaimamonjy, l’équipe actuelle au pouvoir a une occasion en or [1] de faire le tie-break. Autrement dit, de rompre avec l’image peu reluisante qu’elle traine depuis 2014 en matière de gouvernance. Si dans tous les pays du monde, la politique nécessite le renvoi d’ascenseur envers les sponsors de campagnes électorales, à Madagascar le manque de scrupules de certain(e)s parvenu(e)s depuis 2014 commence à rendre les choses beaucoup trop voyantes. Les frasques réelles et supposées de certaines cliques dans l’entourage du Chef de l’État nuisent aux efforts méritoires réels qui sont faits par d’autres conseillers de la Présidence, ou certains ministres qui font véritablement de leur mieux. Parmi le jeu des atouts présidentiels, une dame est donc actuellement menacée. Reste à savoir si cela va améliorer quelque peu la jugeote des trois autres, ou si elles vont continuer à faire les gloutonnes qui se croient invisibles.

L’action courageuse du Bianco (qui a engagé les poursuites et déféré l’affaire), renforcée par la non-moins décision courageuse de la chaîne pénale anti-corruption (qui a prononcé le mandat de dépôt), génère actuellement une large vague de soutien sur les médias sociaux. Et fait assez rare pour être souligné, cette vague réunit un large spectre qui va des opposants à la société civile, en passant par les simples citoyens, et même le Syndicat de la Magistrature. En fait, seul le parti présidentiel HVM affiche son soutien à Mme Razaimamonjy. Il est d’ailleurs très effarant d’entendre certains apparatchiks du parti exprimer leur « solidarité » avec elle. On aimerait bien comprendre : solidarité par rapport à quoi ? Avec ses actes sulfureux ?

Dans ce cirque délétère, on voit également apparaître tout et n’importe quoi. Comme ces « envoyés spéciaux » sur les chaines de télévision. Et surtout du n’importe quoi, comme cette militante des droits de l’homme qui a affirmé sans rire à la télévision que cette arrestation manu militari en public bafouait les droits de Mme Razaimamonjy. Mais dans la mesure où elle-même avait bafoué l’état de Droit en refusant de se rendre aux convocations du Bianco, de quel respect du Droit peuvent légitimement se prévaloir ses défenseurs ? Pour une fois, Madagascar a fait mieux que la France, où l’État n’arrive pas à amener Marine le Pen devant la justice....

Bien entendu, le summum du ridicule est cet appel à la fibre des Betsileo pour tenter de défendre l’indéfendable, par le verbe et les menaces d’action. Le sénateur Andriamandavy n’a pas hésité à titiller cette corde sensible pour faire pression sur le Bianco, qui heureusement n’a pas cillé, malgré l’importation de gros bras de Fianarantsoa pour des motivations obscures. Les Betsileo sont de manière générale des gens lettrés, instruits, dignes et intelligents. De ce fait, je suis donc convaincu que le sénateur Andriamandavy [2] n’a rien de Betsileo. Il faudrait d’ailleurs que l’on puisse désormais trouver les moyens de faire agir des leviers judiciaires devant tous ces paysans endimanchés qui se précipitent pour appeler à l’acharnement ethnique dès que l’un des leurs est menacé par les griffes de la Justice.

Les honorables lecteurs qui me lisent depuis 2009 connaissent mon absence de sympathie pour le DJ et sa secte orangée. Je ne puis donc être soupçonné d’indulgence avec le sénateur Lylison. Mais je m’étonne du mauvais procès que le pouvoir mène contre lui pour un appel à la ville morte que personne n’a suivi, tandis qu’un Sénateur mal élevé qui se permet d’outrager publiquement une institution comme le Bianco continue à se pavaner impunément.

Zèle nocturne.

Dans tout ce méli-mélo, l’intervention du Garde des Sceaux est loin d’avoir fait honneur à la Justice malgache. Non seulement il a déblatéré à partir d’une information fausse [3], agissant ainsi comme un Anandra-bis, mais en plus il a fait fi des textes règlementaires garantissant l’indépendance du Bianco. L’honorable Ministre aurait donc mieux fait de rester discret, car sa malencontreuse sortie n’a été qu’une occasion de se souvenir de son mutisme et de son inaction sur des sujets autrement plus importants, mais qui sans doute avaient le mauvais goût de ne pas menacer un hiérarque du parti présidentiel [4].

Le zèle de toutes ces personnes qui se succèdent pour défendre l’indéfendable est donc suspect. D’autant plus qu’aucun de ceux qui tentent maladroitement de supporter Mme Razaimamonjy ne donne d’argument solide, s’appuyant plutôt sur des raisonnements dont la connerie le dispute à la bêtise, du style « pourquoi le Bianco s’attaque à elle, alors que d’autres dossiers méritent également l’intérêt de la Justice ? ». Rappel : ce n’est pas parce que le voisin est adultère qu’il ne faut pas que votre conjoint soit en droit de vous demander des comptes.

L’affaire Claudine Razaimamonjy cristallise donc les passions. Hery Rajaonarimampianina et son entourage jouent gros. Pile, ils laissent la justice suivre son cours, et perdent une conseillère spéciale, un sponsor important et quelqu’un ayant un poids politique certain dans sa région. Face, ils font pression pour tenter de la sortir de ce guêpier, et vont perdre le peu de crédibilité qui leur reste. Comportement qui serait périlleux au moment où les bailleurs de fonds s’intéressent de près à sa gouvernance, quelques mois après la conférence de Paris. Mais finalement, au moment où 2018 devient le seul sujet de préoccupation majeure de la classe politique, qui se préoccupe encore de l’opinion des partenaires techniques et financiers à Madagascar ?

L’affaire Claudine est donc une occasion de faire le tie-break et de casser l’image peu reluisante d’une partie de l’entourage du Chef de l’État. Mais le Président Rajaonarimampianina aura-il la lucidité de faire le bon choix à l’approche des élections présidentielles, qui rendent nécessaires le plus grand nombre de soutiens financiers et politiques ? Les mauvaises langues rajouteront en outre que si la dame Claudine se sent « lâchée », elle pourrait être dangereuse du fait de sa connaissance de certains secrets du régime actuel, et qui ne devraient peut-être pas être mis au grand jour.

Mais sans doute le sacrifice de Mme Razaimamaonjy sur l’autel de la bonne gouvernance pourrait permettre de faire oublier quelques pêchés du régime actuel (à défaut d’être pardonnés) par l’opinion publique, et de regagner un semblant de virginité. Le Chef de l’État devrait donc capitaliser cette option. Ce n’est pas au fils de pasteur qu’il est qu’on va apprendre qu’il ne faut pas hésiter à se séparer d’un membre pour sauver le reste du corps [5]. Et il faudrait éviter de passer par des ruses cousues de fil blanc et de mallettes, à coups de maladie diplomatique, d’ambulance présente par hasard dans la cour de la chaîne pénale aux 67 ha, puis séjour à l’hôpital, suivi d’évacuation sanitaire etc... Car on glose beaucoup sur la corruption dans la justice, mais il ne faudrait pas oublier la collusion entre certains gardes pénitentiaires véreux et certains médecins, qui n’hésitent pas à monnayer leur signature pour permettre aux malfrats fortunés d’éviter Antanimora et Tsiafahy. Et a priori, la propriétaire d’A&C n’est pas pauvre.

Mais au fait, où est Bekasy ? Car j’imagine que notre dynamique Ministre de la Justice, porte-flambeau du respect de la loi, a sans doute déclenché une enquête pour savoir comment ce trafiquant a-t-il réussi à quitter le pays.

Notes

[1Comme le métal qui pousse dans les parties intimes de certaines passagères à Ivato...

[2Caméléon politique qui fut il n’y a pas si longtemps un leader des jeunes TIM.

[3Garde à vue qualifiée d’arbitraire, alors qu’il s’agissait d’une garde à vue différente pour des faits distincts de ceux ayant occasionné la première.

[4Par exemple, l’affaire Antsakabary, ou encore l’emprisonnement arbitraire pour raisons politiques (selon Amnesty International) du militant écologiste Clovis Razafimalala. Et soit dit en passant, l’issue du récent procès des bois de rose à Singapour a été curieusement présentée par certains comme une grande victoire pour Madagascar. Or, une véritable victoire pour Madagascar aurait été un procès digne, indépendant et fructueux à Madagascar, qui aurait permis d’arrêter et de sanctionner des gros bonnets, au lieu de se contenter de quelques bougres et lampistes qui trainaient par là.

[5En cas de besoin de référence exacte, il s’agit de Mathieu 5:29 : « Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne »

74 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril à 08:57 | harmelle (#5862)

    « L’action courageuse du Bianco (qui a engagé les poursuites et déféré l’affaire), renforcée par la non-moins décision courageuse de la chaîne pénale anti-corruption » ????????????
    Y a qu’a aller les embrasser comme on fait en France des crétins avec la police !!!
    Depuis quand felicite t’on des fonctionnaires de faire ce pour quoi ils sont payés ??? Et si ils obtiennent des resultats on, fait quoi alors ??? On leur offre des volailles , de l’argent , des présents en nous prosternant . On marche sur la tête , tout sens des realités est perdu :(

    • 8 avril à 10:55 | Babah (#9347) répond à harmelle

      Eh oui, Harmelle, les citoyens en sont là ( salaire+reconnaissance+bisous) à force d’absence de gouvernance quotidienne. Il est devenu tellement exceptionnel de voir un fonctionnaire fonctionner que nous disons « merci » lorsqu’il fonctionne ! Et c’est vrai aussi dans le secteur privé non-commercial...

      Par exemple, il est « à ce point exceptionnel », Ndimby, que je ne peux me retenir de le reconnaître, hic et nunc, pour la pertinence de l’analyse dans cet édito... même si, dans la logique très théorique de votre interpelation ci-dessus, un édito sert à faire un bon édito et on n’a pas à le remercier pour ça !

      Nous en sommes donc là : au point de remercier le Bianco quand il fait son job ( il est rattaché à la présidence, beaucoup semble oublier ce point, j’hesite à suggérer s’il ne faut pas reconnaitre dans ce boulot du Bianco, le prm himself...! mais c’est un autre paragraphe de cette histoire ). Nous sommes tellement échaudés que, depuis le début de cette histoire, des théories fumeuses de « complots », de « cinéma », de « leurre ou buzz pour pouvoir destituer tel maire de telle commune », etc , de telles absurdités constituent autant de blocages psychologiques en nous ( les gasy croient aux ambalavelona et autres fanahy maloto aussi, ne l’oublions pas ) au point de ne pouvoir « analyser » simplement les faits. Et rien que les faits.

      C’est pourquoi, je dis « merci, Ndimby ».

      Et bon weekend à tous les frustrés, indignés, constipés de la planète : les Gasy vous « bercent de leurs prière » ( mitrotro am-bavaka ! ah, cette expression gasy ... ) !

  • 8 avril à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810)

    @ Ndimby,
    je cite « Mais finalement, au moment où 2018 devient le seul sujet de préoccupation majeure de la classe politique, qui se préoccupe encore de l’opinion des partenaires techniques et financiers à Madagascar ? » fin de citation
    Le pseudo_intello NDIMBY croit encore qu’on puisse faire abstraction de la Communauté internationale sur ce chantier électoral 2018 , nous ne sommes pas, certe, en Transition mais la CI va y peser encore de tout son poids .
    BB

  • 8 avril à 10:18 | Isambilo (#4541)

    Si j’ai bien compris, cette dame s’est enrichie à l’époque de Rajoelina et a continué à peser dans l’entourage de Rajaonarimampianina. Ce dernier a-t-il décidé de siffler la fin de la récréation ? Y compris pour Rajoelina ?
    Dans ce cas il ne s’agit que d’une petite révolution de palais. Mais sur qui (au pluriel certainement) Rajaonarimampianina va alors compter pour financer sa future campagne ?
    La communauté internationale s’accommode très bien de la corruption tant que les affaires marchent pour elle. L’exemple de la Corée du Sud en est un bel exemple.

    • 8 avril à 10:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Y en a qui espère NAIVEMENT encore qu’un AKOHO puisse avoir des dents ! y a encore ces GASY qui esperent qu’une femme STERILE de 90 ans puisse faire encore des JUMEAUX.
      Dans cette AFFAIRE le Rajaonarimampianina d’Isambilo n’était au courant de rien que sauf à travers la Presse comme tous les malgaches lambda ! pour dire que SON LÉGENDAIRE INCAPACITÉ A DÉCIDER n’ a rien avoir avec cette CUEILLETTE de son bras droit.
      Comme si ce PRM d’Isambilo préside encore de quoi que ce soit à Madagascar !
      quelle naïveté ces gasigasy, on a vraiment le Prezeda qu’on mérite !
      BB

  • 8 avril à 10:25 | râleur (#3702)

    Le MInsitre de l Justice est en dessous de tout. On pensait être au fond avec tous les abrutis que Hery nomme comme conseillers ou ministres, mais avec u Ministre de la Justice pareil, Hery continue à creuser !

    SI on notait le régime de Hery, cela donnerait :« le régime a atteint le fond, mais continue de creuser » ; Amen

    Qu’ils dégagent tous !

  • 8 avril à 10:26 | Jipo (#4988)

    Ndimby bonjour .
    Merci pour ce moment .

  • 8 avril à 10:32 | Turping (#1235)

    Derrière cet éloge dithyrambique,suite à l’action menée par le Bianco, le pouvoir actuel semble jouer le jeu malgré l’agissement malveillant de la part du Ministre de la justice Charles Andriamiseza qui voulait libérer Claudine faisant partie des conseillers du PRM.
    - Apparemment, derrière ce simulacre le train peut en cacher un autre. Une petite victoire médiatique a été gagnée mais non pas la guerre menée par la corruption suivie de l’impunité général car la justice est instrumentalisée par les tenants du pouvoir.
    - En lisant l’article d’Yvan, le baron des bois de rose, Bekasy a été appréhendé par le Bianco comme Claudine accusée d’avoir détourné des biens publics, la corruption . Ce dernier,Bekasy a été mis sous mandat de dépôt. Juste après son arrestation, des hautes personnalités l’ont aidé pour disparaître dans la nature.
    - Si le scénario pareil va t-il se réproduire, est-ce que la condamnation de Claudine n’est autre qu’une mise en scène alors que ses acolytes HVM du pouvoir vont la libérer sans qu’elle purge sa peine s’il y en aura une ?
    - Malgré le travail mené par le BIANCO, qui s’avère efficace jusqu’à maintenant, on n’est pas sûr que la justice va être rendue à sa propre valeur et que derrière toutes ces affaires, l’impunité reste de vigueur avec la puissance de l’argent qui n’a pas d’odeur dit-on !

  • 8 avril à 10:45 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy,
    Je vous renvoie à votre naïveté propre : qui peut croire que Rajaonarimampianina n’était pas au courant de ce qui se passait ? Qui a nommé Andriamifidy ? Qui commande (au bout du bout) ceux qui ont arrêté cette dame sur une place publique ?
    Est-ce un hasard si Rajaonarimampianina est à Ambositra à ce moment là ? N’oubliez pas que Fianarantsoa n’est qu’une création récente par rapport à Ambositra (le vieux, pas l’actuel).

    • 8 avril à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Ce n’est pas UNE QUESTION DE QUI A NOMME qui , ce n’est pas une histoire SIMPLISSIME de gestion de SEZA pour Mr le DG Andriamifidy comme ta NAIVETE ne voit que le bout de ton nez petaka !

      Il y a aussi UNE VOLONTE REELLE de lutter contre la CORRUPTION chez Mr le DG de BIANCO indépendamment du sort reservé par HERY au SEZA de DG , il veut assumer SA RESPONSABILITE ! IL y a encore des MALGACHES qui mettent en avant SES PRINCIPES même si son SEZA peut en faire le PRIX ! La Balle est dans le cas de celui qui a le pouvoir de nommer LIBRE à celui qui nomme de se rabaisser ou de SE DÉCULOTTER si la posture du DG lui indispose.

      Le GASIGASY petaka de votre espece a tendance à reduire TOUT au simplissime SEZA ,
      DANS LA VIE il y a aussi le RESPECT de PRINCIPES , de VALEURS qui sont plus fort que le SEZA ! Mais cette DIMENSION échappe à votre petite culture de fils de PIBIZINA MALAMA NAUSEABOND !
      Heureusement que le DG de BIANCO actuel est éduqué d’une autre manière que toi Isambilo

      Isambilo Ta basse mentalité/culture me fait vomir ?MBA VELEARO KOKOA NY FISAINANA fa ssss !
      BB

  • 8 avril à 10:49 | atavisme premium (#9437)

    Comme ne le sait pas apparemment Ndimby, la généreuse sponsort HVM claudine,n’est qu’en fait qu’un des maillons d’un systéme de corruption pour alimenter « notamment » les caisses du parti HVM.
    Sans une organisation venant du sommet de l’état (le sommet du sommet ) il lui aurait été impossible de sortir aussi facilement des sommes colossales des finances publiques .
    J’ai écris « notamment » car si un quart a un tiers du budget de l’état Malgache disparaît chaque année sans laisser de trace ,c’est bien qu’une organisation bien huilée ce prêtes a ce petit jeu en permanence et cela depuis longtemps .
    Je sais nous n’allons pas changer le monde tous les matins que dieu fait .
    Mais il y a quand même beaucoup d’hypocrisie quand ,habitué des us et coutumes à Madagascar ou nous savons que tous est corruption dans ce pays ,de faire semblant de croire que cette affaire est unique ,n’est ce pas M l’éditorialiste ?
    Des personnes par le biais de l’affaire Claudine ,semblent s’attaquer a ce problème en le prenant pas le haut et c’est tout a leur honneur .En effet comment s’attaquer à la corruption endémique si on attrape que les lampistes ,comme cela c’est pratiqué souvent et notamment dans les affaires de BDR.
    Quel formidable signal cela serait a l’ensemble du peuple et notamment à la caste dirigeante que l’impunité sur ce sujet est terminée .
    Pour cela il faut attraper un gros poisson et pourquoi pas un PRM .
    Cela n’a rien d’exceptionnel, car il ne se passe pas une année dans le monde en ce moment ou un président ne soit destitué pour ce genre de problème (Brésil et Corée du sud).
    Tremblez donc dans vos culottes en attendant de savoir si une opération de ce genre n’a pas commencé sous cette affaire Razaimamonjy !!

  • 8 avril à 11:41 | olivier2 (#9829)

    « Pour une fois, Madagascar a fait mieux que la France, où l’État n’arrive pas à amener Marine le Pen devant la justice.... »

    Cette affirmation n’a aucun sens car Claudine n’est pas protégée par une immunité parlementaire, ce qui est le Cas de marine le Pen..députée européenne.

    La loi est bel et bien appliquée..ET EXPLIQUEE à tous les citoyens aux travers des médias..

    Carton jaune !

     :)

    • 8 avril à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier2
      Oui oui TOUT LE MONDE adore cette FRANCE de droit de l’homme qui adore la VASELINE ,
      Seuls les français de souche de goooche sont devenus FRANCOPHOBES depuis qu’être BLONDE est devenue une TARE ou HANDICAP ,
      il fallait être BEUR , BASANE et NOIR pour être de BON FRANCAIS ADORABLE qui fait plaisir au français de GOOOCHE à ENORME COEUR qui sont PARADOXALEMENT hais et conspués par ceux qu’ils aiment chouchoutent ,voilà le CYNISME FRANCAIS
      BB

    • 8 avril à 11:55 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      Bonjour,

      Sauf que ;

      Le Parlement européen a approuvé, jeudi 2 mars, la levée de l’immunité parlementaire de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen. Celle-ci était demandée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui a ouvert une information judiciaire à l’encontre de la présidente du Front national (FN) pour « diffusion d’images violentes ». Elle avait posté des images d’exactions de l’organisation Etat islamique (EI) sur son compte Twitter.
      Cette levée, à effet immédiat, ne concerne que cette enquête et pas celle sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants de députés de son parti au Parlement européen, dans laquelle la cheffe de cabinet de Mme Le Pen a été mise en eamen.

      Faut juste se tenir bien informé.

      Bonne lecture à tous.

    • 8 avril à 12:18 | anhuro (#8513) répond à olivier2

      Cher Olivier , pour info : Marine le Pen n’est pas « convoquée » par la justice Française MAIS , par le parlement Européen pour emplois fictifs , le maire FN de Fréjus a été(est) !!?employé à Bruxelles par MLP !!! comme « assistant » !!!?.

    • 8 avril à 13:25 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      @Boris Bekamisy ,Bonjour
      Le candidat Macron semble avoir le vent en poupe .Adolf ,lui aussi ,avait eu le vent en poupe . Macron est blond un peu et il a les yeux bleus .Est ce caractéristique ? Faut il se méfier ?

    • 8 avril à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Vatoumaine !
      Macron a le vent en Poupe car il est en train de LECHER ENERGIQUEMENT LE VODY aux COMORIENS et ALGERIENS de Marseille et se faisant il fait un APPEL d’AIR pour faire VENIR MASSIVEMENT les SYRIENS et IRAKIENS et SOUDANAIS et SOMALIENS en FRANCE
      Vive MACRON-GAY et a bas Hitler !
      la différence de méthode est TOTALE pour les deux blonds ( Macron et Hitler) pour le même résultat le TERRORISME IMPORTE EN EUROPE avec des cibles différents.
      BB

  • 8 avril à 12:08 | olivier2 (#9829)

    Dirk Cab

    Merci de cette info..qui ne dément en rien ce que j’ai affirmé plus haut..

    Excusez moi de vous le faire remarquer !
    Auriez vous perdu une occasion de vous taire ?

    Au contraire elle le CONFIRME, et vous citez sans «  » un article du Monde que je joins ici..

    Bonne lecture

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/02/le-parlement-europeen-vote-la-levee-de-l-immunite-de-marine-le-pen-dans-l-affaire-de-la-diffusion-d-images-violentes-sur-twitter_5088118_1653578.html

    • 8 avril à 22:13 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      @ Olivier 0

      C’est bien ce que je pense ;

      Olivier ne sait pas lire, ou alors il est borne et borné ; Le parlement Européen a levé l’immunité de Marine Le Pen ....

      En plus :

      La présidente du Front national Marine Le Pen était convoquée mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l’affaire des assistants d’eurodéputés de son mouvement mais elle a refusé de s’y rendre, ont indiqué vendredi des sources proches de l’enquête.
      « Comme pendant les régionales, je ne répondrai pas pendant la campagne électorale. Cette période ne permettant ni la neutralité ni la sérénité nécessaire au fonctionnement correct de la justice », a expliqué Mme Le Pen.
      Comme l’a également révélé Le Monde, la candidate à la présidentielle était convoquée pour être entendue en audition libre à l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) à Nanterre, le même jour que sa cheffe de cabinet Catherine Griset, qui a, elle, été placée en garde à vue avant d’être mise en examen pour recel d’abus de confiance. Le garde du corps de Marine Le Pen, Thierry Légier, a aussi été placé en garde à vue mercredi mais il est ressorti sans mise en examen.

      En savoir plus sur http://www.lindependant.fr/2017/02/24/marine-le-pen-a-refuse-et-refusera-toute-convocation-de-la-police-pendant-la-campagne,2292871.php#jKRFFOWT8BZO5chu.99

      Dont acte...

      Mais je préfère ne pas polémiquer avec un ...

      Continuez vos « ébats » amoureux avec votre pote plutôt...

    • 11 avril à 14:36 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Vous oubliez quelque chose __ Les images reprises par MLP avaient auparavant été diffusées sur toutes les radio -telévision - journaux du monde entier. Si MLP reprend ces photos pour illustrer la barbarie de DAESH ,cela devient criminel et on veut lui enlever son immunité. C’est cela la réalité et la persécution...Ne soyons pas bete !

  • 8 avril à 12:18 | olivier2 (#9829)

    @ Ra Boris..

    Bon, tu as affirmé publiquement soutenir Le Pen..
    Dont acte.

    As tu au moins lu le programme économique de Le Pen ? : il est d’extrême GAUCHE !!!

    MDR

    Malgré tout le mal qu’elle se donne pour « dédiaboliser » son parti, Le Pen demeurent soutenue :

    - par une proportion non négligeable de militants Racistes, Xénophobe et néo Nazis qu’on peut ADMIRER lors du défilé de la Fête de Jeanne D’Arc : un conseil, toi le côtier AMOUREUX de LE PEN, va montrer ta Fraise durant ce défilé pour RIGOLER...hi hi hi

    Apres les « bronzés font du ski »..« Boris défile avec les SKIN HEADS »

    OH LA POILADE !!

    MDR - LOL - XPTDR

    - par une frange de la population déçue et qui ne se rend pas compte que l’isolationnisme, le racisme et la sortie de l’Euro sont synonymes de CHAOS..ces gens là, méritent effectivement d’être mieux considérés que la première catégorie..

    Tu vois Ra Boris, je suis EUROPEEN, et JAMAIS je ne soutiendrai ceux qui veulent nous faire régresser..

    PS : tu nous enverra un SELFIE avec les SKINHEADS ? ------ MDR

    • 8 avril à 12:36 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      En toute lucidité ,on peut affirmer que le chaos est déjà en France. Les zones de non droit sont partouT. .(comme chez nous ).Le gouvernement américain dit à ses citoyens : N’allez pas là bas :NO ZONE ;Et les chinois interpellent le gouvernement français. Si la France n’est plus reconnaissable ,ce n’est certainement pas de la faute à la famille Lepen. Pour trouver les responsables , regardez ailleurs.
      Sans doute répondrez vous ; ; ’responsables mais pas coupables ’. Et vous plébiciterez les memes équipes infernales qui ont cassé un beau pays, brisé son ame .

    • 8 avril à 12:46 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier 2
      Où sont donc passés les skin head ? Est ce qu’on les cache aux français ? La TV française montre sans cesse les anti-fa ,les zadistes ,les alternatifs en action avec leurs masques ,leurs gourdins ,leurs coktail molotov .Ah ,ils savent cogner eux ,briser les vitrines ,le mobilier public .Ils sont des purs et des durs.Ils envoient la police à l’hopital .

  • 8 avril à 12:22 | olivier2 (#9829)

    @ Anhuro

    Ne vous inquiétez pas, la justice en France suit son cours, et respecte les lois et procédures légales..Françaises ET Européennes..

    AUCN SOUCIS à ce niveau..

     :)

  • 8 avril à 12:51 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy
    Commencez à maîtriser une langue, n’importe laquelle, et faîtes-moi signe ensuite.
    Rehefa petaka ny saina, sarotra ny mieritreritra. Ary rehefa mipetaka ny orona dia misokatra kokoa ny aina sy ny saina.
    Aza manome basy ny anglisy.

    • 8 avril à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo
      encore cette RIDIKUL petite histoire d’ORTOGRAPHE FRANTAAAY comme unique INDICATEUR DE GRANDE CULTURE pour les poooovres membres de la communauté des colonisés du Forum mit-com.
      Ils n’ont pas AUCUNE VALEUR NI PRINCIPE DE VIE, ils maitrisent juste l’Orthogrraaafff de Molière et la SCIENCE DE BIZiNA pour la quête de SEZA GASIGASY et RIEN DE PLUS !
      Pathetique ! à VOMIR
      BB

  • 8 avril à 12:53 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    Quel est le point commun entre les Extrémistes de droite ( le FN - les Skin HEads et autres néo Nazis) et les extrémistes de gauches ( Zadistes, ..) ?

    LEUR PROGRAMME ECONOMIQUE !

    Maintenant si vous ne voulez pas voir ou sont les SKins ou autres groupuscules Néo Nazis ( vous savez ? ces gens qui vénèrent Hitler, le plus grand FOU SANGUINAIRE...avant STALINE..de l’histoire..)..

    C’est que vous n’avez vraiment pas envie de voir..

    Et cela est une autre histoire..

     :)

    • 8 avril à 13:08 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Excuse ..La Tv française ne montre pas des skin heads cassant tout dans la rue ,caillassant les forces de l’ordre. Elle montre plutot des anti -fa qui eux agissent à la fasciste .Et, toute occasion est bonne pour eux à jouer à ’’la nuit de cristal’. Demandez plutot leur avis aux commerçants des rues de Nantes.Remarquons que ces fascistes déguisés en Anti fa sont rarement condamnées mais si des Identitaires s’avisent d’afficher publiquement leurs options ,c’est la révolution dans les salles de rédaction (les Niews rooms ,comme ils disent ) .

    • 8 avril à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2
      MARINE LE PEN a un Programme de gauche ou de l’extrême droite ?? tu dois nous éclairer.
      Sinon Hitler est pour vous le chantre du Goooooooochisme ?
      Décidément les français sont devenus HYPERCONFUS...... typique des SUICIDAIRES !!
      PATHETIQUE !
      BB

    • 9 avril à 09:29 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      @Olivier 2---) . Sans doute avez vous vu l’accueil qui a été fait par les anti fa et la jeunesse indépendantiste corse à la réunion de Marine Lepen à Ajaccio. J’ai cherché en vain des skin heads racistes et xénophobes parmi les assaillants . Les avez vous vu ? Je les cherche encore .

  • 8 avril à 13:31 | olivier2 (#9829)

    Pédagogie..

    http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/a-vienne-marine-le-pen-s-est-piegee-toute-seule-02-02-2012-1426558_222.php

    Morceaux choisi :

    « Le bal en question, c’est celui d’une organisation qui réunit des nostalgiques du nazisme, à laquelle l’appartenance est secrète, interdite aux juifs et aux femmes. Ses membres se battent en duel au sabre dans des caves et se donnent pour mission de diffuser les idées pro-nazies et les thèses révisionnistes les plus hallucinantes. On est très loin de la défense des ouvriers et des »exclus de la mondialisation« dont Marine Le Pen a fait son leitmotiv. Chaque année, dans ce bal, on voit défiler les dirigeants les plus virulents de l’extrême droite européenne - et on acclame des figures du négationnisme. »

    • 8 avril à 14:02 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Fadaises et enfantillage que de rapporter de tels propos !quelle piètre signification .dans un bal public on peut y rencontrer un Prix Nobel ou un Faussaire .Un personnage comme Lepen ou Sarkozy ou Hollande ont des devoirs de représentation. et meme de réception .Khadafi ,Bassar el Achad ,Poutine et meme Ratsiraka ont bien été reçus à l’Elysée !

    • 8 avril à 14:08 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ah ,ils se battent en duel au sabre et dans des caves !!!!???? Photos ,please

  • 8 avril à 14:18 | olivier2 (#9829)

    @ Boris

    Vous n’êtes pas seul et il existe un traitement !

    https://www.youtube.com/watch?v=MHxSqarT-bc

    Sauvons Boris - tous ensemble

    • 8 avril à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier
      Tu ferais mieux de sauver la France .....de son LEPENISME à la fois de GOOCHE et NAZI ?
      On peut t’envoyer le Claudine pour ça , t’es obligée de même de l’ACCUEILLIR EN FRANCE , elle fera juste 2h à Ste Anne ou Salpêtrière pour faire SA METAMORPHOSE EN MACRONISTE PURE ET DURE ; La FRANCE en tant que Pays POUBELLE DE TOUTE LES MISÈRES DU MONDE est obligée de recevoir Claudine à bras ouvert ! Vive la FRAAANCE de MACRON !
      BB

  • 8 avril à 14:44 | olivier2 (#9829)

    @ Ra Boris

    Et oui la bonne vieille France qui accueille les rassemblement des ZD ( Behantra - allias Fidy a fait de la propagande la semaine dernière pour une réunion politique à Paris).

    T’as raison ra Boris, la France elle accueille tout le monde, et se laisse insulter par tout le monde..

    Elle accueille :
    - les ZD et autres GTT qui shient sur la France
    - Ratsiraka et ses amis qui shient sur la France
    - Rajoel (qui vient apprendre les sciences politiques en France !!! MDR) et ses amis qui shient sur la France

    Que du beau monde aux toilettes non ?

    Et ils sont tous pas très loin des bords de seine qui te sont si chers !

    MDR

    Vas donc défiler à la fêté de Jeanne d’arc avec les Skin Boris..et n’oublie pas le selfie !

    • 8 avril à 15:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier2
      Ce que je vous ai dit à chaque fois ; la FRANCE adore la VASELINE pour recevoir le matraquage profond ( Théo désormais est UNE NOUVELLE VERSION de MARIANNE du 21siecle )
      Au prochain débat télévisé CLAUDINE suite à son EVASAN à Ste Anne et pour LA QUETE DE MULTICULTURALISME POUBELLE DE LA FRANCE sera en première ligne dans l’équipe de Macron et Vive le Goochisme franttay ou PROGRESSISME selon le terme creux de MACREUX !
      BB

  • 8 avril à 15:02 | Parole (#2602)

    On parle de Claudine ou de Le Pen ici ? Enfin le BIANCO fait son boulot après un parcours du combattant. Tant pis pour les esprits chagrins, mais la vraie lutte contre la corruption commence vraiment maintenant. Le public suit, les médias ne décrochent plus...on pousse, on pousse. Regardez la Roumanie, l’Afrique du Sud !

    • 9 avril à 11:24 | hafatse (#9818) répond à Parole

      La comparaison est inutile en effet, par contre la deuxieme comparaison ROumaine ,AfSud et Dago est plus que inutile, vous parlez de pays avancés , du moins largement par rapport à Dago, de plus c’est des vraies démocraties, avec séparation de pouvoir explicites et de plus , le niveau de corruption n’a rien avoir avec Dago.

      Je suis tjrs étonné de ces comparaisons avec les pays les plus avancés, ... , de type Corée du Sud , AfduSud etc ... les gasy ne sont pas du tout à ce niveau de dévelopement

  • 8 avril à 16:53 | Saint-Jo (#8511)

    Quel engouement pour cette histoire dont une Betsileo soutenue par les « Zanak’i Fianarana » est la vedette !

    Cela fait trop longtemps que les populations de ce pays vivent dans cet interminable brouillard à couper au couteau ,
    alors elles sont lasses de ces interminables frustrations qu’elles ressentent jour et nuit ,
    à tel point qu’elles jubilent et crient de joie et d’enthousiasme
    au moindre passage d’une hirondelle esseulée sur sa route de migration vers le soleil ,
    croyant que cet unique oiseau au fugace passage dans notre ciel
    est annonciateur de l’arrivée enfin du printemps chez nous .
    Alors , est-ce que le printemps moral finira bien par arriver un jour dans ce pays des Gasy ?

    Oui ! Mais le printemps existe bien aussi dans la région antarctique , juste plus au sud de notre île .
    Mais même au printemps , voire en été , le climat n’y est quand même pas moins rude qu’un hiver très brumeux dans une région autre et bien tempérée de notre planète .
    Et c’est là tout le problème !

    [Si ces images vous ont échappées , ne vous inquiétez surtout pas ! La réalité des choses finira bien par mettre tout au clair]

    • 8 avril à 22:08 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Singe-ô, grand primate de l’Imerina,

      La diarrhée de la cervelle se soigne.

      Essayez les goyaves.

      Parler pour ne rien dire = diarrhée ou fuite de mots sans queue ni tête.

      Vous êtes ... je ne trove même plus de mots pour qualifier votre état.

      A jeter ?

    • 9 avril à 11:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oui , babah koto , qui justifie bien cette fois encore le bien-fondé de son surnom « ne vaut même pas la moitié de sa femme » .
      Babah koto ! Demandez à votre femme si une hirondelle fait ou non le printemps ? Elle vous expliquera .
      Ensuite demandez-lui le sens des métaphores décrites dans mon post et qui vous a totalement échappé .
      Elle vous expliquera si oui ou non une mise en cause d’une seule personne par un seul service public d’enquêtes fait sérieux dans la lutte contre les détournements de fonds publics et la corruption dans ce pays ?
      Babah koto ! Telle qu’on la connaît , cette malheureuse épouse fera preuve de patience et prendra tout le temps qu’il faudra pour tout expliquer à un mari « qui ne vaut même pas sa moitié » !

  • 8 avril à 18:16 | Ibalitakely (#9342)

    Comme bcp de Malagasy aiment à dire raha maty aho matesa rahavana & dame Klaodina en a de très nombreux « havana », allant de simples havana en passant par des havana raha misy patsa puis & surtout des havana contaminés par une maladie appelée egoîsmologie aîgue-grave-de 36° degrés. & c’est pour tout cela que quelqu’un demande la destitut° du DG du BIANCO ; d’autre frappe la table lors d’une conférence de presse nocturne qu’il a lui même provoquée & pire ces deux énergumènes récidivent en poussant & incitant des jeunes Betsileo à faire du fitsaram-bahoaka qui à notre connaissance un vindict populaire c’est plutôt le contraire càd un suspect est relâché pour une raison obscure & le peuple n’est point content. Misy afon’apombo quelque part. & enfin le PRM & le PM observent en silence radio !!!

  • 9 avril à 08:41 | olivier2 (#9829)

    @ Dirk Cab

    Soyons clairs et précis .

    Si votre premier post sur le sujet était supposé abonder dans mon sens, alors oui vous avez raison, j’ai commis l’erreur de mal interpréter vos intentions.

    Si vous me répondez en commençant votre post par « sauf Que » , cela signifie , sur la forme, que vous apportez une contradiction à mes propos.

    Après pour les insultes, faites en bon usage..

     :)

  • 9 avril à 11:19 | olivier2 (#9829)

    @Vatomena

    Si vous avez sincèrement envie de savoir si des mouvements SKIN et/ou néo Nazis soutiennent de près ou de loin Marine le Pen, Internet est accessible à tous..

    Vous qui aimez faire des recherches et vous instruire, je vois là une excellente opportunité de mettre vos tablettes à jour..
     :)

    Je tiens à préciser que certaines vérités énoncées par Le Pen ( reconnaissance des Harkis, etc..)ne doivent pas mener à un aveuglement militant..Trop répandu sur ce Forum..
    Les Konneries de la Gauches (surtout) et de la droite ( un peu moins) ont mené à des injustices sociales et historiques incontestables..C’est un fait.
    Un fait tellement évident qu’il est lui même le terreau de la l’émergence du FN..

    Me concernant, ce que je conteste/combat vis à vis du FN s’établit comme suit :

    - parti HISTORIQUEMENT soutenu par des groupuscules d’extrêmes droite - dont certains font à la fois pitié et peur..
    - programme économique d’extreme Gauche - qui prône l’augmentation des dépenses publiques sans apporter de recettes, mélangeant populisme et incompétence.
    - populisme : soutient à Trump et à Poutine, dangereux revanchards qui sèment la guerre et l’impérialisme...avec le soutient de quelques opportunistes Gasy qui non contents de critiquer l’impérialisme passé de la France, se raccrochent au premier « bloc » supposé servir leur intérêt du moment..par pur opportunisme, comme Ratsiraka en 75..

    Pour résumer :

    Je souhaite vivement que des partis REPUBLICAINS prennent en main les sujets qui ne sont pas la chasse gardée du FN, car un tel parti ne sera Jamais synonyme de progrès et de paix pour la France et ses amis Européens et d’ailleurs..
     :)

    • 9 avril à 11:32 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Sur ce sujet , quand on parle d’injustice sociale, et historique (!) la gauche responsable, ...

      Très bien , et l’ultralibéralisme, on oublie que la droite a été plus longtemps au pouvoir, avec an plus une alternance sous Mitterrand ... C’est facile et fallacieux, on lit ce qu’on aime lire , comme ce pierrerouge qui ne lit que les doc d’extreme droite, une personne qui vit sa procuration en revassant sur les skin, bon dieu , le logiciel date des années 80, en informatique c’est la préhistoire , a l’epoque de DOS 2.0 ...

      Le vrai poison ici c’est ce mec, vivant dans les années 30 , cherchant tout en étant tout noir, la suprematie blanche a tout prix.
      Votre vision de le Fce est toute fausse, il n’y a que quelques quartiers en non droit, c’est une débilité le no go zone, et non no zone.

    • 11 avril à 13:20 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      En tant que malgache ,les affaires de Mme Lepen ne sont pas mes affaires mais comme de philosophie francophile je me sens interessé lorsque Mme Lepen s’exclame : Nous avons ramassé le drapeau français qui était tombé dans le caniveau,.Cela correspond à mon jugement .Je n’ai jamais vu la France tomber aussi bas et se dissoudre ainsi.. Comment les français peuvent ils se laisser insulter et agresser à domicile par des étrangers qui se sont invités chez elle et mangent à son ratelier.!Et qu’une certaine presse trouve cela anodin presque légitime.Heureusement il semblerait que les appels de Mme Lepen aient eu un écho dans le peuple français : On ne siffle plus la Marseillaise dans les stades. et certains français osent dire qu’ils sont français de souche ! qu’ils sont héritiers de Jeanne d’Arc, de Pasteur ,de De Gaulle , du roi Saint Louis. La France est le pays le plus proche de nous .Nous connaissons les français ;ils nous connaissent. Plus la France sera riche et puissante plus nous en serons bénéficiaires .Je le crois volontiers. Une France dissoute dans une Europe supra nationale nous aura vite oublié. Les partis ’républicains " auxquels vous faites référence affichent dans tous leurs meetings le drapeau de l’UE à coté du drapeau français . Le FN ne connait que le drapeau français et le monde francophone .C’est déjà beaucoup. Si ces partis républicains adoptent certaines idées populistes de M LP ,ce sera au mieux pour l’unité des français .
      Ps : Le Parti FN a été crée longtemps apres le procès de Nuremberg et les procès de l’épuration des années 45. C’est une jeunesse nouvelle qui rejoint aujourd’hui le FN -à ce que j’ai cru comprendre.Les images TV nous montreront si les réunions du FN continueront à etre troublés par des commandos masqués et armés de gourdins et qui seraient parait il des "ANTIFA ’.

  • 9 avril à 12:30 | olivier2 (#9829)

    @ Hafatse

    Vous vous adressez à moi en disant :

    1) « C’est facile et fallacieux, on lit ce qu’on aime lire » :

    veuillez préciser car je ne comprends ce que vous me reprochez SVP.

    2) « Votre vision de le Fce est toute fausse, il n’y a que quelques quartiers en non droit, c’est une débilité le no go zone, et non no zone. »

    Ai je dis cela ? Quand ?

    3) « Très bien , et l’ultralibéralisme, on oublie que la droite a été plus longtemps au pouvoir, avec an plus une alternance sous Mitterrand »

    Pouvez vous m’expliquer QUAND une politique ULTRA LIBERALE a été appliquée en France svp ?

    Merci

    • 11 avril à 18:32 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Olivier,
      C est pour vatomaineles 2 questions que vous avez pose, la vision de la france et non pour vous.
      Desole pour la confusion.

      Sinon, pour l ultraluberalisme , c est l europe,led regles ultraliberales sont appliquees dans tous les etats membres:deregulations,levees des protections, moins d etat.
      Au niveau national , ne pas oublier les passages de la droite zu pouvoir avec moins d etat,moins de services,
      Et effectivement, ka gzuche a la hollande qui applique des programmes de droite.
      La gauche a bon dos,

  • 9 avril à 13:20 | zanadralambo (#7305)

    J’ aimerais tant croire à un début de justice dans ce pays où toutes les Institutions sont à l’agonie depuis la passage à sa tête d’un amiral voyou. Mais je pense que c’est trop tard, ce serait d’une naïveté infantile de seulement penser que Claudine, la pourrie de chez les pourris, puisse être punie d’une quelconque façon. Le régime lui trouvera une porte de sortie ; par une de ces pirouettes dont les juristes à sa solde ont le secret, elle s’en sortira. Une couleuvre de plus ou de moins à avaler, le peuple est habitué. Le vol, le mensonge, la gabegie, la corruption sont le mode de fonctionnement de ce régime. La décadence, la puanteur ont été inventées par la révolution socialiste, la Transition dont le parti HVM est le digne héritier a remis ces valeurs au goût du jour. Depuis 75, les dirigeants qui se sont succédé ‘(à part Ravalomanana au cours de son premier mandat) ont été les fossoyeurs de nos espoirs, ils ont instauré une dynastie de vauriens à la tête de l’Etat…Mes pauvres compatriotes, ce n’est pas demain que nous serons libérés de la mafia…

    Je n’ai pas envie de m’attarder plus sur cette parenthèse qui nous laissera un goût amer dans même pas longtemps. Ndimby dont je salue le retour (ça change des unes insipides que MT nous sert ces derniers temps) me pardonnera de sortir du cadre de son sujet. Mais j’ai à cœur de revenir sur les échanges entre l’ami Olivier et des sympathisants du FN. Les élections en France, c’est dans 15 jours, qu’on le veuille ou non, nous sommes concernés, forcément. Que les Français à Mada , pour la plupart (et je le déplore car ils vivent au milieu d’une population que le parti raciste et xénophobe qu’ils chérissent classe au rang des primates) votent pour le FN, je peux comprendre. Mais que des Malgaches en France s’apprêtent à glisser le bulletin des fachos dans l’urne, moi, je n’en reviens pas. La seule couleur de leur peau est un repoussoir pour le parti d’extrême droite et ils vont quand même se jeter dans la gueule du loup… et pousser la provocation en le clamant haut et fort ici. Je rappellerai juste à Boris et Diégo les propos tenus par une candidate frontiste (exclue pour la forme) qui a comparé Taubira à une gueunon…Je leur rappellerai que le FN, c’est d’abord Chatillon et le GUD, ce sont Alain Soral, Chauprade qui ne brillent pas par leur sens de la tolérance…ce sont ces hordes de skinhead que Vatomena qui délire grave, très grave ces derniers temps, refuse de voir, alors qu’ils forment toujours la queue des défilés du FN (moi, je les ai vus et entendus, Vatomena) . Si Diégo et Boris comptent fëter Jeanne D’Arc le 1er mai prochain en cas de victoire de Marine, je leur déconseille fortement de se retrouver à la fin du peloton (le hic, c’est que Marine et Collard n’en voudont pas en tête du cortège, ça détonnerait) au risque de plonger dans la Seine, comme ce fut le cas de Brahim Bouarram en 95. Lui se trouvait là, par hasard pour son malheur, Diégo et Boris, eux, feront le choix d’être là par conviction. Je serai dans le coin pas pour défiler, mais pour compter les points…et je ne suis pas sûr de jeter une bouée à Diégo et Boris, s’ils coulent, je me demande même si je ne vais pas détourner la tête…

    • 11 avril à 18:54 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Croyez vous à ce que vous écrivez ? Zanadralambo_Aux abords de chaque manifestation pacifique du FN, ils sont là les Antifa aux aguets et écumant de haine. Comme à Ajaccio ,ils peuvent s’intégrer à la foule FN en s’affublant de chemises ’’Jeunesse nationale ’’ et mettre du désordre dans la manifestation.. Au prochain Ier Mai ,nous verrons peut etre les « Femen » au balcon avec leurs seins qui ballotent. C’est habituel. On attend la prochaine prestation de ces saintes femmes avec impatience.

    • 11 avril à 20:26 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Quand même, Vatomena, quand même…La racaille, certes, profite de chaque manif, de quelque bord qu’elle soit, pour venir casser. Et c’est vrai que très souvent c’est des « jeunes » des banlieues… J’ai été étudiant, je sais ce que c’est. Mais de là à dire que ce sont ces voyous qui gâchent la fête lors des défilés du front, il y a de la malhonnêteté dans vos affirmations. Les skins qui sèment la terreur sur leur passage lors des sorties du FN, vous ne les voyez pas ? Mince, mince…La horde de crânes rasés, à la Attila, qui scandent des slogans anti-noirs, anti-arabes, anti-homos, vous auriez le toupet de dire que j’invente ?
      Vous dérapez, Vatomena, vous dérapez grave depuis quelque temps, reprenez-vous.

    • 11 avril à 20:43 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Excusez ,Zanadralambo -Je ne vis pas en France mais je lis et j’écoute .Les touristes que j’entends ici ne se plaignent jamais des skin head .Leur cauchemar est ailleurs. Vous voyez déjà qui ils désignent.Les skin head ,à ma connaissance ,ne tirent pas à la kalak sur la foule et ne s’amusent pas avec des bris de glace ,des feux de poubelle ou d’autos ...Dernier et dramatique incident ,une femme médecin juive du nom de Halimi est défenestrée par son voisin.Devinez quel genre de voisin c’était ._ pas un skin head .Bizarement ,il n’y a pas eu de ’marche blanche " . Aucun homme politique n’est venu honorer la cérémonie de mise en terre.
      Il se passe des choses de plus en plus bizarres dans l’ancienne France autrefois mère des Arts ,des armes et des Lois.

    • 11 avril à 21:58 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      "Vatomena ,vous dérapez grave en ce moment ’ dites vous ,Zanadralambo.
      Dois je m’en inquiéter ,me remettre en cause . Si je dérapais ce serait au sujet de quelle norme ? et qui fixerait la juste et bonne norme ? Et quel sort serait réservé à celui qui sans le savoir vivrait hors norme ?- Autant de questions qui me traversent l’esprit....
      Savez vous ,ici loin des effervescences politiques parisiennes , on distingue mal quel est le main stream en faveur chez Andafy .

  • 9 avril à 13:34 | zanadralambo (#7305)

    Le rejet de l’autre est en train de gagner de plus en plus de terrain sur ce forum. Pauvres de nous. Entre Isandra qui met la faillite du pays sur le seul dos de la colonisation (une bêtise à laquelle Vatomena répond par une autre bêtise en faisant l’apologie de la colonisation), Atavisme qui rêve d’ exterminer le peuple merina les merina, encore qu’il se soit un peu calmé, Boris qui crie sa haine de la France où il se planque (qui crache alors dans la soupe qu’il avale sans laisser une seule goutte après, beuuuurrrkkkk !!), voilà que le dénommé Lysnorine se lance dans une croisade francophobe. Il faut le lire entre les lignes, le lascar. Comme Isandra, avec des mots plus sophistiqués qu’il se garde bien de traduire en français afin que seuls les initiés racistes du site le comprennent, il se lance dans une de ces diatribes dont il a le secret ; contre la françafique – la même rengaine- qui tirerait les ficelles dans l’affaire en cours de la sorcière. Pour contre l’influence chinoise, la France aurait monté, de toutes pièces, ce vaudeville afin de contraindre l’affreux Rajao à faire marche arrière dans son marché avec la Chine. La Chine impérialiste (Dieu, que le mot semble désuet et pourtant il reflète une réalité criante) que Lysnorine rêve de voir prendre le relais de la France dans ce coin de l’Océan indien. Il rêve de bouter les anciens colons afin de les remplacer par des nouveaux qui ont déjà fait leur s preuves ailleurs. Lysnorine fait semblant d’oublier le Tibet que la Chine a annexé, ses minorités que la Chine raciste opprime depuis des décennies, les guerres de conquête –demandez au Vietnam- que l’ogre chinois a menées…Et Lysnorine voudrait nous jeter dans les bras de cette Chine dont l’arrogance des ressortissants fait hurler de désespoir la population des pays africains dont ils ont « pris » les rênes…

    • 11 avril à 13:32 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Un correctif — Je ne fais pas l’apologie de la Colonisation - Je fais plutot le proces des successeurs.Je dis : Voyez ce que le vieux colon a fait de bien malgré de faibles ressources et mesurez les destructions dans lesquelles vous vous etes illustrés . D’un pays en bon état de marche vous avez fait une ruine. Les Comores ont aujourd’hui un PIB supérieur à celui des malgaches ; Trouvez vous cela normal .?Est ce la faute du Colon ?

    • 11 avril à 22:26 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Vatomena.
      Oui, vous dérapez grave et c’est dommage car vous étiez une personne intéressante. Passe encore votre admiration sans bornes pour la colonisation qui a été un viol. Je ne nie pas, loin de moi, les bienfaits matériels que la colonisation, tout compte fait, a apportés. Il y a eu des avantages, comme il y a eu des dérapages, des ratés, des excès… à l’Histoire avec un H, d’en faire un jour le bilan. Mais là où vous vous égarez pour de bon, c’est d’une part quand vous avez justifié certains crimes nazis (ne prenez pas cet air ahuri, vous savez très bien de quoi je parle). D’autre part, dans votre déni de l’importance de la mouvance skinhead et des nostalgiques du Reich dans le parti de Mme Le Pen, parti dont visiblement vous êtes plus que sympathisant. Oser nier la présence systématique des gros bras du GUD, entre autres, dans les manifs FN, c’est du propre. Vous votez Fn, c’est votre droit et,d’ailleurs, qui suis-je pour vous jeter l’opprobre puisque même des Malgaches qui sont classés au rang des primates par votre parti s’apprêtent à glisser son bulletin dans l’urne ?. Mais ce sont surtout vos indignations très sélectives qui me gênent…

      Il est tard, je me lève tôt…et surtout, je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance. Restons en là, voulez-vous ?

    • 11 avril à 23:09 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      zanadralambo —tenez compte de ce que je ne suis pas électeur en France .Ce n’est pas le colon que j’admire mais ce qui a été réalisé par lui en quelques années pour ce pays malgré sa part de profit .Mon enragement vient du constat que nous n’arrivons pas à rivaliser. Qui sommes nous pour courir ainsi d’échecs en échecs ,de misère en misères ? C’est affolant pour l’avenir des enfants. J’en ai la rage ! D’autres aussi sans doute .
      Je ne prends pas la plume pour m’aligner sur tous les consensus . Quand je suis dans la norme publique ,je laisse la parole aux autres.

  • 9 avril à 13:41 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Vas falloir voter cher ami..j’avoue être mitigé..

    Pour moi l’essentiel c’est l’EUROPE..
    Apres le reste..

    Macron fait figure d’espoir de « nouveauté », mais j’ai quand même peur des lendemains qui chantent..
    J’aime bien le langage de Bayrou..

    Bref Macron ou Fillon..sinon rien.
    Le temps n’est plus aux belles promesses utopistes d’un Hamon ou d’un Mélenchon..
    Le temps est à la reprise en main républicaine.

    Amicalement

    PS : Malik Oussekine..

    • 9 avril à 14:37 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonjour, Olivier, moi aussi, je suis un peu perdu. Les lendemains qui chantent, à Mada ou en France, j’ai arrêté de croire. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Comme vous, je forme l’espoir que cette extrême droite revancharde ne gagne pas en France. La peste Poutine, le choléra Trump font déjà assez peur. Quand je vois les populistes brailler leur message de haine dans les anciens pays du bloc de l’est, il y a de quoi se poser des questions. Baser son projet sur le rejet de l’autre, sur la recherche de boucs émissaires, ça n’a jamais apporté que le chaos, l’histoire des 2 dernières guerres ne nous aura donc pas servi de leçon ?
      C’est sûr, je voterai, tout sauf les fachos. Si pour leur faire barrage, il faut manger mon chapeau en glissant au 2 ème tour un bulletin Melanchon (mon Dieu, je vais tomber bien bas), eh bien je le ferais…Sans état d’âme !!!

      Bien à vous.

      P.S Dans mon 1er message, lire le passage au lieu de « la » passage, on aura rectifié l’erreur de frappe...

    • 11 avril à 19:20 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Est ce que l’Union européenne est vraiment au service des peuples européens - J’en doute .
      L’Europe aujourd’hui c’est l’Euro pour tous . J’ai conservé une critique financière parue juste avant la mise en service courant de l’Euro .Elle était prophétique.Je vous fais communication.
      "abandonner la monnaie unique ,s’éloigner de l’Union européenne ,voilà qui terrifie l’économiste Fitoussi ou Alain Juppé quand le 28 Mars 2002 J M Lepen reçoit l’appui inattendu de Samuel Brittan ,ancien commissaire européen,éditorialiste influent du Financal Times.Lequel conseille tout simplement aux européens de renoncer à l’Euro dont il faisait pourtant l’apologie depuis des années .
      Ses arguments :
      Pour Brittan si l’idée d’une monnaie unique fit florès dans les années 80« , c’est lorsque tous les gouvernements cherchaient la recette de la désinflation » et voyaient leur seul salut dans le statut annoncé de la future banque centrale européenne ,inspirée de celui de la Bundersbank.La question cruciale de la bonne parité change tout car il est douteux qu’une parité fixée définitivement garantisse la croissance et le plein emploi en Europe en général et en Grande Bretagne en particulier alors que l’expérience des dernières années a montré que la réduction du chomage allait de pair avec de notables fluctuations de la parité de la livre non seulement par rapport au dollar mais aussi vis à vis des devises continentales à commencer par le Franc et le Mark. En abolissant les adaptations de change ,on risque de mettre en péril le dynamisme de l’économie.
      Il serait donc« plus avantageux pour une région ou un pays de disposer d’une monnaie distincte ,indépendante » permettant de rapides modifications et ajustements de tous les prix et salaires alors que la défense des systèmes européens d’Etat providence va couter de plus en plus cher face aux concurrences internationales
      L’Euro risque d’interdire les expériences nationales divergentes dans la mesure où des divergences nationales importantes du cout du travail pourraient difficilement se maintenir sans dommages économiques dans la zone monétaire commune où elles ne peuvent etre compensés par des variations de change . Mais d’un autre coté ,l’Europe est tres loin d’etre en mesure d’imposer un système uniforme de protection sociale à l’ensemble des pays membres ..

      D’apres l’économiste J JRosa ’’ La vogue de l’Euro correspondait à des circonstances économiques particulières ,celles des années 1980 ; "

      On risque de mettre en péril le dynamisme économique a jugé l’auteur .C’est bien ce qui est arrivé .Quand la Cote d’Ivoire apres une guerre civile a une croissance annuelle de 5%,La France tutélaire et sous euro traine à moins de 1,5% __ Conclusion ?

    • 13 avril à 15:31 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      @Zanadralambo— où étaient ils cette nuit là ,les Skin heads ?

      L’incident a été revendiqué par le groupe « Combattre la xénophobie », qui a affirmé son intention de réitérer ce genre d’attaque jusqu’aux élections. Le QG de campagne de Marine Le Pen a été frappé par une tentative d’incendie dans la nuit de mercredi, a-t-on appris de sources concordantes. Quoique sans gravité, l’incident a touché le rez-de-chaussée […

  • 9 avril à 14:51 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    J’ai bcp aimé vos 2 posts, mais ne suis pas certain que mon « soutient » soit un gage de popularité pour vous sur ce FORUM..

    MDR

     :)

    • 9 avril à 16:15 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Re, Olivier. La popuiarité ? Je m’en passe volontiers, ça fait un bail que pour nombre de mes compatriotes, je ne suis qu’un vendu, un valet de la France…Dans votre post scriptum, vous évoquez Malik Oussekine. Je vous confirme que le Marocain que les skin que Vatomena n’ a jamais vus a noyé dans la Seine , c’était bien Brahim Bouarram en 95 . Malik Oussekine a été tué par les policiers en motard de la brigade volante, à l’époque de Pasqua (la brigade a, d’ailleurs, été dissoute, suite à cette bavure). C’était lors de la contestation étudiante, à l’époque de la Loi Devaquet.

    • 11 avril à 14:26 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Zanadralambo — les temps ont changé en France -La brigade volante a donc tué Malek Ouusekine Mais ,aujourd"hui ,ce sont les Malek qui incendient les policiers dans leur voiture de service . Attention ,n’allez pas dire que tous les Malek sont les fachos d’aujourd’hui..

  • 9 avril à 16:13 | Saint-Jo (#8511)

    « 9 avril à 14:40 | Babah (#9347) répond à olivier2 »

    a) « Aux Etats-unis, le pouvoir judiciaire n’a aucun rattachement avec l’autorité du ministre de la justice. »

    Remarques :
    Ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » n’est peut-être pas au courant que ,
    contrairement à la France , les USA sont gouvernés et administrés par un système fédéral
    (système que ce babah koto abhorre à cause de son aveuglement devant les grandes différences qui existent entre les réalités locales gasy) .
    Un état fédéré américain ne dépend pas de Washington pour certains problèmes locaux ,
    mais doit rendre compte au pouvoir fédéral pour les choses qui relèvent du pouvoir régalien .
    La Cour Suprême aux USA est le tiptop de la hiérarchie du pouvoir judiciaire U.S .
    Un tip-top du pouvoir judiciaire U.S. dont l’existence (celle de ce tip-top du pouvoir judiciaire) est récusée par le babah koto qui « ne vaut pas même pas la moitié de sa femme » .
    Qui aux USA oserait désobéir à une décision prise par la Cour Suprême ?
    Cour Suprême U.S. que cet abruti de babah koto semble totalement ignorer l’existence .

    b) « La France n’est pas le centre de l’univers »

    Appréciations :
    Exact ! Mais Madagascar non plus ! Et encore moins le babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » !

  • 9 avril à 16:23 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Merci de la précision cher ami car ma mémoire me joue des tours..

    La vieillesse est un naufrage..

    LOL

    amicalement

  • 10 avril à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Primo : Les malgaches oublient certes facilement pour autres choses mais pas pour leurs besoins fondamentaux communément appelés « SOSIALIM-BAHOAKA » (le prix du riz, des transports en commun, de l’eau et de l’électricité et le délestage en sus,...) que désormais la célébrissime affaire Claudine R. n’effacera jamais du bilan négatif du présent régime.

    Un des intervenants du forum a affirmé que Jésus Christ était le 1er Jihadiste/le précurseur du jihadisme et Ndimby à travers Mathieu 5:29 est là pour le confirmer.
    Par déduction, les musulmans n’ont pas tort de croire que Jésus Fils de Marie (Issa ibn Mariam) est* un fervent musulman (il croyait à un seul Dieu et lui était soumis : le fondement de l’Islam).
    NB : (*) le présent car il n’a pas été crucifié mais enlevé vivant (selon le Coran) comme sa mère en suivant l’Assomption Catholique.
    Dieu est Grand (Allah Akbar).

    • 11 avril à 19:05 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Assalaamo @
      Pouvez vous confirmer que ,au Caire ,Une université coranique soutient encore que la Terre est plate - ce qui serait une confirmation du Saint Coran. Cette découverte a été publiée il y a deux ou trois jours et laisse perplexe

  • 11 avril à 12:11 | Gérard (#7761)

    un nouveau et bel éditorial de Ndimby....

    beau parce que écrit dans une langue française intelligible, ce qui est rare

    beau aussi par la candeur presque juvénile qu’il exprime, malgré l’age certain qu’on lu suppose....

    « Ce n’est pas au fils de pasteur qu’il est qu’on va apprendre qu’il ne faut pas hésiter à se séparer d’un membre pour sauver le reste du corps »

    Quoi que, exiler dame Claudine, ce soit un peu s’en séparer, isn’it

    Un seul être vous manque....

  • 11 avril à 22:16 | tsimahafotsy (#6734)

    Aux HPI (ils se reconnaîtront )
    Le 29 mars dernier, l’amphi de l’INALCO était bondée. Il y avait autant de vazaha que de Malagasy sur le thème des événements de 1947.
    J’y suis allé pour 2 raisons :
    1° Pour l’histoire de mon pays.
    2 ° Pour écouter Mme Françoise Raison Jourde, mon prof. d’histo-géo au Bahut.
    coucou Zanadralambo !
    L’émotion quand on y a chanté :Madagasikara Tanindrazanay.
    J’avais complètement ce chant du MDRM que les hommes de ma famille chantaient quand j’étais petit.
    A tous les HPI , je dédie ce chant ( l’idéal de nos ancetres) pour continuer le combat, car Madagasikara ne se résume pas aux foza, hvm et autre tayvoahangy.
    . Madagasikara, Tanindrazanay
    Tany sarobidy masina sy soa
    Lova soa nomen’ny Razanay taloha
    Maty ho anao ny tena lazanay ;

    Isan’andininy :
    Mitsangana ry tanora
    Mitsangana aza manana ahihahy
    ’Zao no andro sady ora
    Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy.

    Isika rehetra izao, akanga miara-dia
    Tsy azo kotabaina na ravana koa
    Ka hitomboan-dahy hiasa re satria
    Io no loharano fototry ny soa.

    . Malagasy Ô Handeha hifankatia
    Ho mpiralahy tena iray tampo
    Ny mifankahala ataovy sanatria
    Tena iray tokoa, ny saina sy ny fo.

    • 11 avril à 22:31 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir,Tsimahafotsy, merci de me compter parmi les HPI...Au moins un qui m’apprécie....MDR...

  • 12 avril à 00:05 | tsimahafotsy (#6734)

    @ Zanadralambo,
    j’avais complètement oublié ce chant et j’étais vraiment ému quand je l’ai écouté ce 29 mars.
    Mes grands-pères le chantaient quand j’étais petit en souvenir d’un membre de la famille, un cheminot mort dans la locomotive de Moramanga. Son nom est est gravé dans le marbre dans la gare de Soarano.
    Et lorsque j’y pense, je suis fier d’être Malagasy, fier de mes ancêtres, fier de tous ces Malagasy célèbres ou anonymes qui ont mis l’honneur, l’éthique, la noblesse du cœur au dessus de tout au service de leur pays et du peuple malagasy.
    Aux HPI, restons dans la lignée de ces hommes illustres connus et inconnus car Madagascar n’appartient pas aux HVM, aux fozas de Rajoelina, Voahangy, Claudine et cie.
    Ces fozas paieront leur crime un jour et si la justice des hommes ne les rattrape pas, la vengeance et la justice des ancêtres s’abattront sur leurs descendants pour plusieurs générations.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 269