Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 06h03
 

Tourisme

Tourisme dans les parc nationaux

Circuits restreints à la Montagne d’Ambre et Ankarana

vendredi 29 novembre 2013 |  2311 visites  | Bill

Une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 28 novembre au ministère de l’Environnement à Antsahavola, durant laquelle le premier responsable des parcs nationaux, entouré des représentants du ministère du Tourisme, du ministère de l’Environnement et du Secrétariat d’État à la Gendarmerie, a expliqué que de nouvelles dispositions sont dorénavant appliquées dans l’accès à ces parcs nationaux pour renforcer la sécurité suite à une récente attaque contre un groupe de touristes dans la montagne d’Ambre.

À partir de ce 29 novembre 2013, l’accès à ces sites est réduite à quelques heures seulement et deux circuits courts sont ouverts. Les circuits longs sont fermés pour raison de sécurité. Par ailleurs, selon les dispositifs de sécurité, les touristes seront accompagnés par deux éléments des forces de l’ordre tout au long du circuit emprunté. Des postes avancés de la Gendarmerie sont installés à l’entrée de ces parcs et des patrouilles de membres du fokonolona sont mobilisées pour renforcer la sécurité des touristes. Les horaires de départ sont désormais fixés à 8h, 10h30 et 14h. Ces nouvelles dispositions concernent les deux parcs sus-cités et le Tsingy rouge.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2013 à 11:31 | Rakotomenatra (#6912)

    Les mesures à prendre ?

    Eliminer l’armée - le Costa Rica, un exemple florissant de l’écotourisme, n’en a pas, elle est budgétivore, Madagascar dépense plus d’argent pour les militaires que pour l’agriculture, et il semble que 20 % des dahalos sont des éléments des forces de l’ordre...

    Ils font quoi concrètement ?
    Madagascar n’est pas en guerre - il y a la police et les gendarmes, les FIP, EMMOREG et autres groupements spécialisés, beaucoup de compagnies privées de sécurité - et malgré tout cela l’insécurité ne cesse de monter !

    Ou est-ce peut-être juste à cause de cette abondance en éléments pour la sauvegarde de la sécurité qu’elle ne cesse de croître ?

    Selon un guide touristique à Belo des hommes en treillis sur un canoe ont tiré sur des canards sauvages en présence de touristes, à Katsepy Antrema ils ont tué les lémuriens...

    On aurait besoin de moins d’éléments en uniforme - mais qui font correctement leur travail au lieu de piller les taxi-brousse avec leurs péages, des gardiens de la sécurité sont (presque) incorruptibles comme en Europe et qui viennent après quelques minutes quand on les appelle - au lieu de 2h après !

    L’argent économisé par la réduction des éléments pourrait être utilisé pour financer le carburant dont le manque est toujours l’excuse pour être venu en retard...

    • 29 novembre 2013 à 13:00 | bbernard (#6880) répond à Rakotomenatra

      Vous avez raison. L’armée à Madagascar ne se justifie pas. Beaucoup trop de gros porcs bien gras s’en mettent plein les poches avec leurs médailles en chocolat et leurs grades non mérités. Le racket organisé par les militaires est un élément d’insécurité majeur. Tous ces fainéants seraient plus utiles ailleurs après une formation : enseignement, entretien des cours d’eau et des fossés, entretien des forêts, etc. Cette semaine, pour faire 50 km en taxi-brousse, il y a eu 4 « points de contrôle de sécurité » et à chaque fois le chauffeur a été racketté. C’est inadmissible. Quant au carburant, il ne manque pas mais il est pillé par les militaires pour l’utiliser dans leurs véhicules personnels ou le vendre (on trouve le même problème avec le carburant de la Jirama et des bacs).

    • 30 novembre 2013 à 08:52 | Stomato (#3476) répond à Rakotomenatra

      Surtout ne pas tenter d’imiter le Costa Rica sans aller sur place étudier comment ils ont procédé...
      En effet si l’on démobilise tous les militaires sans leur proposer (ou offrir) une alternative que vont -ils faire ?
      Si la rumeur publique est vraie, que feront les dahalos supposés une fois rendus à la vie civile ?
      Il y a lieu de se souvenir des effets de la rumeur à Madagascar !

      A de trop nombreuses occasions Madagascar à voulu imiter ce qui se fait dans de nombreux pays étrangers... et cela n’a jamais vraiment réussi quand c’était fait dans l’improvisation.
      Analyser les raisons d’échecs fait aussi partie d’un travail bien fait !

    • 30 novembre 2013 à 08:55 | vivi (#7781) répond à Rakotomenatra

      Salama daholoe !
      Tena miombo-kevitra tanteraka aminareo koa raha izaho : ny anay aty Sainte-marie kosa dia ny bois de rose no tena malaza be izay ts`izy.Sahin`ireo tsy mataho-tody ny mangalatra sy manapaka an`izay azony @andro alina any @tanin`olona ary mitatitra an`izay azony @andro mazava be izao.Rehefa niantso ny zandary mpitandro ny filaminana izahay dia nilaza izy ireo fa tsy manana gasoil hanaovana deplacement dia nomenay.Raha tonga taty nanao famotorana izy ireo dia tsy nijery akory ny olona nilazainay nahitana an`izany hazo bois de rose voatapaka izany (nefa fantany tsara io olona voatondro io ) fa nilaza hoe : tsy afaka manao saisie satria efa nahazo coup de telephone avy any ambony any mba tsy anaovan`izy ireo an`izany.
      Ny fanontaniana dia tsotra : Moa ve ianareo mpitondra fanjakana marina no maniraka an`ireo mpanapaka sy mpanondrana bois de rose ireo ? Sa ny mpitondra fanjakana aty an-toerana no manao fanjakana lavitr`andriana ka sahy miray tsikombakomba @ireo mpanondrana ?
      Manao gisalahy oman-ketsa ireo mpangalatra ireo ka sahy mandrahona ny tompo-kazo hoe afaka mitory izy fa tsy misy na inona na inona ho vita izy ireo
      Ilana fanadihadiana lalina tompoko o !

  • 30 novembre 2013 à 18:25 | Rakotomenatra (#6912)

    et voilà : comme d’habitude... :

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2013/11/29/attaques-de-touristes-un-militaire-parmi-les-bandits/

    Attaques de touristes : Un militaire parmi les bandits

    nov 29th, 2013

    • 1er décembre 2013 à 14:01 | bbernard (#6880) répond à Rakotomenatra

      Rien de nouveau. Cela fait longtemps que je dénonce ce fait. Cela me vaut des attaques de certains forumistes réfugiés en France et qui se voilent la face. D’où la nécessité de dissoudre l’armée (rien ne justifie son existence ) et de recycler les militaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS