Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Société

Escroquerie

Cinq femmes-bandits arrêtées

samedi 15 mars 2008 | Manjaka Hery
Fin de parcours pour ces femmes-bandits.

Cinq femmes faisant partie d’une bande organisée composée de sept membres ont été arrêtées par la brigade de la gendarmerie de Betongolo le mercredi 12 mars 2008. Cette bande dirigée par une femme est spécialisée dans l’usage de chèque sans provision, selon les explications de la gendarmerie.

Dans leur dernière opération, leur victime est un établissement commercial vendeur de couche de bébé sis à Betongolo. La bande a émis un chèque sans provision d’une valeur de 20 000 000 ariary à l’endroit dudit établissement le 6 mars 2008. Après négociation, la bande a pris possession des marchandises, puisqu’il a été indiqué que l’argent a été déjà viré en totalité à la banque. Mais les responsables de l’établissement ont été surpris losrqu’ils ont vu les marchandises objets du contrat, vendues à bas prix au marché d’Isotry le samedi 8 mars 2008. Ce qui a créé des soupçons chez le propriétaire de l’établissement. Alors il a interrogé la banque. Celle-ci a répondu que le chèque utilisé par la bande est un faux et sans provision.

Une bande récidiviste

Le propriétaire de l’établissement a alors déposé plainte auprès de la Gendarmerie. Après des recherches, deux des membres de la bande ont été arrêtés à Moramanga, et les autres sont prises dans un piège à Ampasampito. Après les perquisitions effectuées aux domiciles des escrocs à Fenoarivo, à Malaza, et à Andranomanalina, les éléments de la Gendarmerie ont découvert des restes de couches « 15 Ballots », une somme de 430.000 ariary, prix des couches vendues par la bande. Plusieurs chèques volés et un certificat de liberté au nom d’une tierce personne ont aussi été découverts lors des perquisitions. Les marchandises trouvées sont déjà remises à leur propriétaire. Les éléments de la gendarmerie ont aussi trouvé chez la dame, chef de bande, des « ody » avec des signes alphabétiques qui rappellent le « sorabe », des petites pièces de monnaie de 50 ariary et des billets de 1 000 ariary qui seraient des instruments d’ escroquerie et de sorcellerie. Cette bande a déjà fait plusieurs victimes selon les renseignements recueillis par la gendarmerie. Ces femmes-bandits ont déjà obtenu des ciments d’une valeur de 100.000.000 ariary d’un magasin. Elles ont aussi extorqué la somme de 39.000.000 ariary auprès d’un vendeur de bonbon, et 11.800.000 ariary auprès d’une église catholique. Elles ont été déférées au parquet Anosy hier, et la recherche d’autres membres de la bande continue.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS