Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 10h01
 

Economie

Air Madagascar

Chronique d’une faillite programmée de tout un pan de l’économie

vendredi 19 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Le bras de fer continue entre le personnel gréviste et l’équipe dirigeante d’Air Madagascar. La grève s’intensifie même. La Primature a pris le relais de la médiation après l’échec de l’Inspection du travail qui était prévisible dans la mesure où le ministère du Travail a déjà annoncé que la « grève du personnel d’Air Madagascar est illégale ». Si on ne considère que le côté technique, gestion d’une société, la compagnie est déjà en faillite mais tenue en état de survie par l’Etat.

Or, les répercussions de ces avions cloués au sol touchent tout un pan de l’économie de Madagascar, déjà mal au point. Les principales victimes, passagers comme compagnies partenaires ou utilisateurs de cargos ne se soucient pas de savoir qui a tort ou raison, tout ce qui importe c’est de « revenir à la normale ». Déjà que le terme « normal » avant la grève, est sujet à discussion. Le secteur tourisme est le plus directement affecté par cette grève insoluble d’Air Madagascar.

En pleine haute saison, les opérateurs touristiques subissent de plein fouet l’annulation de vols domestiques et internationaux. Comme l’avion est le seul moyen de transport, sûr, pour rejoindre Sainte Marie par exemple, aucun touriste pour l’île en ce moment. Les annulations et reports de séjours se multiplient au sein des agences de voyages, des hôtels et des loueurs de voitures. L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) regroupant le secteur privé opérant dans le tourisme tire la sonnette d’alarme sur les conséquences désastreuses de cette grève sur le secteur et fait appel aux parties prenantes pour trouver une issue permettant un retour à la normale des vols d’Air Madagascar. D’autres secteurs comme les entreprises franches qui font appel à des cargos sont également perturbés par ce mouvement de grèves.

Pour le moment, les deux parties campent sur leurs positions. Le personnel exige en plus des autres revendications, la levée des sanctions à l’encontre des certains leaders du mouvement frappés de licenciement. Mais sinon, le personnel exige le départ des directeurs généraux d’Air Madagascar, de l’Aviation civile de Madagascar et du Président du Conseil d’administration en plus de demande d’autonomie de la compagnie.

Les délégués du personnel informe que les responsables de la compagnie n’ont plus payé les différentes cotisations obligatoires des employés comme celles de la Cnaps, impôts, retraite…. alors que ces cotisations sont toujours prélevées sur les salaires. De même, ils rappellent l’utilisation des vols d’Air Madagascar par des proches de la Présidence à des fins personnelles et à leur convenance. L’opacité des conditions d’acquisitions et des locations d’aéronefs de la compagnie est avancée également.

L’équipe dirigeante rappelle la perte colossale de la compagnie à cause de ce mouvement de grève. Air Madagascar a du commencer à rembourser les billets des passagers cloués au sol depuis hier mais la prise en charge n’est plus forcément assurée. De même les autres compagnies ont du annuler leurs vols vers Madagascar car aucune assistance au sol n’est assurée. Bref, la Grande Ile est plus isolée que jamais, et avec notre économie en lambeaux, n’a pas vraiment besoin de ce genre de mauvaise publicité.

169 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2015 à 09:39 | hrrys (#5836)

    Ainsi donc l’AIR MAD n’avait pas payé l’IRSA le CNAPS ,....ces sommes ont été détournées ou ....

    • 19 juin 2015 à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Si cette information sur les cotisations sociales non versées est avérée ...il faudrait trouver le ou les responsables et sanctionner même si les payements sont rattrapables en cumul.

    • 19 juin 2015 à 11:49 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      les commanditaires du coup d’état de 2009 ne peuvent pas se résigner à subir les contraintes d’un état

      la prudence du président lorsque après son élection il a indiqué qu« il n’y aurait pas de »chasse au sorcières" en dit long sur le très faible degré de liberté dont il dispose

      de fait tous ceux qui ont profité depuis 2009 de la liberté offerte à tous les trafics ne peuvent accepter que ce gouvernement tente un timide début de réorganisation

      Il n’est certainement pas nécéssaire de gratter beaucoup pour trouver les mêmes commanditaires derrière les tribulations de la convoyeuse de fond, les mallettes de l’assemblée, ou ces grévistes quasi suicidaires.

      Bianco, est tu là ?

    • 19 juin 2015 à 12:41 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Gérard Bonjour ! Vous avez raison.

      Pendant leur pseudo révolution orange ils prônaient « la Liberté et la Démocratie »...et maintenant nous constatons que le Président élu essaie d’évier de mettre personne en prison et de laisser tous les médias libres de dire ce qu’ils veulent sans aucune censure ...et voici le résultat...le monde à l’envers...les petits veulent donner des leçons aux grands... Lamentable...

      Est-ce que les Malgaches sont suffisamment mûrs pour jouir de cette Liberté qu’accorde le régime actuellement ??

    • 19 juin 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Pendant leur pseudo révolution orange ils prônaient « la Liberté et la Démocratie »...et maintenant nous constatons que le Président élu essaie d’évier de mettre personne en prison et de laisser tous les médias libres de dire,...

      C’est dire de défendre l’indéfendable,...quitte à dire n’importe quoi,...

      Pseudo révolution,...sans laquelle Hery n’aurait songé devenir Président,...

      Si MAPAR n’était pas là pour préserver tous ces acquis « la Liberté et la Démocratie » que Hery et Rivo ont essayé plusieurs fois d’ignorer, auraient été enterré...et que ce régime aurait appliqué les pratiques à la manière Corée du Nord .« Impunité totale pour tous le dirigeants,...prisons pour les opposants,... »

      Ils ont déjà essayé avec les deux journalistes,...Alain Ramarson,...Bemirija,...les manifestant de Mananjary, Morondava...,mais en vain, car les Malagasy ne laissent plus faire,...ils résistent,...

      Ils essaient d’appliquer la même méthode sur cette affaire d’Air Mad, cependant, ils ont rencontré un os,...la résistance de ses employés,...Et maintenant, ils ne savent plus quoi faire,...

    • 19 juin 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est dure,...

    • 19 juin 2015 à 13:41 | vohitsara (#8896) répond à hrrys

      « De même, ils rappellent l’utilisation des vols d’Air Madagascar par des proches de la Présidence à des fins personnelles et à leur convenance. »
      Léa Ratsiazo, 19.06.2015

      Io no tena olana lehibe eto amin´ny Firenena eto : i Rajao mihantso lava amin´ny feo-pasitera mibareraka hoe « ... aoka hajanona ny fitiavan-tena ... ny tombontsoan´ny vahoaka Malagasy no aoka ho jerena..... »

      (1.) Fitiavan-tena diso tafahoatra raha Aeroplana iray manontolo tsohahina amin´ny mpanjify mba tsy hitondra hafatsy ny vady-aman-janak´i Rajao hanao faran-ny erin-andro any Nosy-Be.

      (2.) Tsy misy tombon-tsoa ho an´ny Vahoaka Malagasy izany na kely aza.

      Koa tsy masin-teny eo amin´ny Vahoaka i Rajao satria mitory-teny hoe « Aza misotro hafatsy ranon´i Ikopa » kanefa izy hitam-poko hitam-pirenena fa tsy migoaka hafatsy whisky.

    • 19 juin 2015 à 15:29 | RAMBO (#7290) répond à vohitsara

      Tena halan’ Vohitsara mihitsy izany Rajao...tokony handray Taxi Brousse izy mankany Nosy Be dia faly nareo ?

      Sady be fialonana no tsy te hanaja Ray aman-dreny.

    • 19 juin 2015 à 15:32 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      très chère isandra

      la démocratie, ça commence par l’écoute de l’autre

      « Si MAPAR n’était pas là pour préserver tous ces acquis » dites vous

      concrètement, à quoi pensez vous

      j’avoue pour « ma part » ne pas arriver à dénicher ce que ces hat nous auraient apporté de positif ?

    • 19 juin 2015 à 15:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est dire de comparer l’incomparable ...quitte à dire n’importe quoi !

      Si le Mapar n’était pas là Hery se serait comporté comme un leader Nord Coréen....vous dîtes...Par contre, personne n’avait pu empêcher Rajoelina de remplir Tsiafahy pendant la Transition.

      Ayez le minimum d’honnêteté intellectuelle Isandra.... Votre « haine viscérale envers Hery » vous pousse à verser dans un exercice de mauvaise foi graaaave !

      Où ils sont les Ramaroson et Berija ? Est- ce qu’ils moisissent à Tsiafay comme le cas de Raoelina et les membres des gardes rapprochés de Ravalomanana pendant la Transition ?

    • 19 juin 2015 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Comme Hery est un dictateur apprenti,...il a été obligé de les libérer, suite à des pressions.

      Rajoelina n’a mis en prison que les gens qui ont été accusé de crime de sang et de tentative de coup d’état militaire,...lequel aurait pu provoquer des guerres civiles,...en revanche, il a libéré tous les vrais prisonniers politiques,...

    • 19 juin 2015 à 17:52 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Rajoelina a libéré des criminels et peut-être emprisonné des criminels (témoins des évenements 2009)

    • 19 juin 2015 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tena mafy marina n’y fiarovana ity fitondrana ity, ka lasa mamaly tsy ampisainana intsony.

      Marina fa tokony homena haja ny vadin’ny filoha, kanefa tsy midika izany fa tokony hanaovana fandaniana mihoampampana, izay mandany vola mpanjakana sady tsy misy firy rahateo sy hanapotika ny orin’asa mpanjakana izay, efa ao anaty fahasahiranana mafy.

      Tena scandale be izany any amin’ny tany mandroso, efa hainao angamba n’y nanjo an’i Valls,...eto amintsika moa, tsy mampan’inona ny mihaingo ao anaty tsikoko. Ny fahantran’ny vahoaka efa ankoditra ny mpitondra, mibolangina mietsena etsy sy eroa ny vadiny.

    • 19 juin 2015 à 18:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Le putschiste qui emprisonne ceux qu’il soupçonne de vouloir faire un coup d’etat, c’est pas chic pour les confrères !

    • 19 juin 2015 à 19:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Io no tena ilazako hoe iIsandra dia manao « ririnin-dasa tsy tsaroana » ...Ny fandaniana ataon’i Hery mivady dia roran-tsaka mihoatra ny fanaon’i Ken sy Barbie...Dia lazainao indray hoe i Ravatomanga no niantoka tamin’izany....Dia maninona izao raha mba miaraka izy mivady tamin’iny fanokanana TNT iny.?..

      Tena efa te hanaratsy be fotsiny ianareo sisa rehefa tsy maharesy teo amiin’ny HCC..

      Raha tany amin’ny tany mandroso ny laha-tsoratra nataon’i Papy Jeannot fanaratsina ny Filoha mivady ireny dia efa procès be tsy misy toy izany...fa ny Filoha moa dia miankina amin’ny Tompo izay hitsara an’ireo ratsy fanahy.

    • 19 juin 2015 à 19:41 | SNUTILE (#1543) répond à hrrys

      Les raisons de la grève semble être les fraudes financiers à l’intérieur d’Air-Madagascar avec la complicité des dirigeants ?

      A part ces divergences tout le monde reçoit son salaire comme avant, normalement.

      Qui doit enquêter alors sur les cotisations non arrivées à destinations ?Est-ce le personnel d’Air-Madagascar eux mêmes ?

      La famille du président voyage sans droit, même si l’avion est plein ?

      Ce conflit cache trop de mécontents comme déçus d’être exclus des privilégier qu’ils étaient avant. La honte envahit tout le monde qui n’arrive plus à relativiser et se rattrapper humblement sans lancer un défit à l’économie INTERNATIONALE qui n’a pas de couleur locale. C’est certain.

      Si en plus ils ne veulent même pas servir les compagnies en devises dans tout Madagascar, nous allons tous finir ensemble dans la pauvreté heureusement qu’aérienne, sans avion, juste un aéroport à louer au plus offrant.

    • 19 juin 2015 à 21:52 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Tokony handeha sarety mihintsy aza izy, satria izany no zakan´ity firenena mahantra dia mahantra ity.

      Izay mitory-teny hoe « Misotroa ny ranon´i Ikopa, ry vahoaka ! », kanefa izy amin´izany migoaka whisky, dia tsy ny Tompo izany no mitantana azy fa ny Devoly !

      Azafady kely fa izahay dia mbola tsy nilaza teto mihintsy hoe i Rajoelina mivady dia nanao ny mety, ra oharina amin´ny Rajao !

    • 20 juin 2015 à 07:06 | lanja (#4980) répond à Gérard

      Un des résultats, c’est la chute du régime RAVALOMANANA , victoire de la haine...eh bien, çà , c’est déjà très bien pour les esprits pauvres ...
      Autres résultats, catastrophe pour l’économie et pour la sécurité, mais bon , les gens aveuglés par la haines n’hésitent pas à inventer des croissances économiques fantaisistes, et pire, ces gens ne voient pas les attaques à mains armées presque tous les jours...et je ne parle pas de la dégradation de nos infrastructures depuis 2010.

  • 19 juin 2015 à 09:41 | FINENGO (#7901)

    Continuons dans le même élan, la dislocation du système n’est plus loin.
    Car plus rien ne va au Pays.

    • 19 juin 2015 à 10:56 | raoera (#8569) répond à FINENGO

      TENA MARINA NY ANAO E. TSY MISY MANJARY ETO AMIN’ITY TANY TANDALANA ITY. C’EST SCANDALEUX C’EST LA HONTE. TSY FOTOANAN’NY FIFANOMEZANTSINY IZAO FA MILA FANAPAHANKEVITRA ENTITRA. KANOSA LOATRA ISIKA ARY TSY SAHY MIAIKY NY FAHALEMENTSIKA SY NY FAHADISOANTSIKA. AIR MAD ALOHA TOKONY MANAO SERVICES MINIMUM E SATRIA SERVICES PUBLICS IZY. NY FANJAKANA TOKONY.MORA ANIE NY MANAPOTIKA E FA MANARINA ... AMIKO TSY FANASAZIANA INTSONY IZAO SATRIA MIENDRIKA FANARARAOTAM-PAHEFANA IZANY. AOKA MBY ANTSAINA FA ALEO ALAN’ANDRIANA TOY IZAY ALAM-BAHOAKA ! JEREO RETO VAHOAKA MIANDRANDRA KANEFA ... IZAO NO OMENA AZY. MBA MIERITRERETA KELY FOTSINY RE E . VOLA O VONINAHITRA O HATRAIZA MOA NY FAHEFANAO ????
      (manao sonia, ilay tsy tia tanindrazana)

    • 19 juin 2015 à 12:27 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Les dialogues sociales sont au point mort dans ce pays de « rebelles »...

      A l’instar des Députés, certains politiques montrent le mauvais exemple du« non respect de la hiérarchie »...les petits veulent donner des leçons aux grands...

      ...c’est le monde à l’envers quand les simples personnels demandent d’où vient l’argent que la direction d’Air Mad utilise pour acheter les aéronefs...C’est comme si un serveur dans le restaurant de Mamy Ravatomanga lui demande des explications sur la provenance de l’argent que Ravatomangal a mis pour ouvrir son hôtel.

      Depuis quelques semaines, Radios et TV font des reportages très instructifs sur le phénomène DAHALO dans le sud...Je suis particulièrement touché par la nouvelle méthode de travail du régime pour lutter cotre les Dahalo dans le Sud de Madagascar....

      ...Ce n’est plus l’utilisation de Forces comme dans tous les régimes successifs mais c’est « le dialogue et la conscientisation » qui sont la nouvelle stratégie et..cela marche...

      Des milliers de Malaso ( le nom donné aux éléments du Dahalo) ont accepté de rendre leurs armes, non pas parce qu’ils sont vaincus dans les combats mais...ils ont accepté le dialogue grâce à l’initiative du régime et le savoir faire des officiers comme le capitaine Faneva et le Colonel Théodule...qui sont des véritables fer de lance dans cette luttes contre l’insécurité dans le Sud.

      Ces militaires connaissent bien la région et ce sont des psychologues en puissance parce qu’il faut vraiment être fort dans les palabres pour parvenir à avoir la confiance des Malaso...Plus de 2000 dahalo se sont repentis en 2014 et ont rendus leurs armes (haches, sagaies, coupe coupe, et fusils de guerre...de véritable arsenal )...C’est ce qu’on appelle : « Les Dahalo nihova fo » ou Dahalo repentis ...

      Je conseille au régime de bien payer ces militaires et de leur doter des matériels et vivre adéquats comme des hélicoptères et des drones de reconnaissance ainsi que des véritables 4WD militaires pour aller plus vite et préserver les troupes au sol ..

      Mais ..j’avais les larmes aux yeux quand il y a la séquence où les militaires prient Jésus Christ avant d’entrer dans les zones rouges ( village susceptible d’être dangereux) ...ils n’ont pas prié ni Mahomet, ni Bouddha, ni Andriamisara, ni Andrianampoinimerina..mais Jésus Christ de Nazareth ..pourquoi ?... Alors que certainement ces militaires pouvaient être de diverses confessions...L’explication du capitaine est claireet me rend encore plus heureux par rapport à mon choix de suivre Jésus Christ...

      Il explique que ces Dahalo là sont des idolâtres en puissance ...et ils possèdent des « gris gris » qu’ils appellent « moara » ou « ody »..et qu’ils utilisent pour faire des prodiges afin de semer les militaires...

      Ils mettent des tas de saleté satanique dans des « cornes de zébu » et ils sont prêts à payer des millions aux chamanes qui leur fournissent leur « ody » le plus puissant...par exemple en temps sec et ensoleillé..il peut y avoir d’un coup... des foudres et des tonnerres pour impressionner leurs adversaires...

      c’est la puissance satanique car il faut savoir que Satan sait faire aussi des prodiges...mais la différence avec les prodiges de Dieu c’est que les disciples de Satan comme ces Dahalo les utilisent pour le mal.

      Seul le nom du Seigneur Jésus fait plier les genoux de ces Dahalo nihova fo.

      .Tsaratsara, est souvent un sujet de moquerie pour les impies sur ce forum et ailleurs mais...cet homme, ancien chef dahalo du moyen ouest, est devenu évangeliste...il témoigne l’ oeuvre de Jésus partout dans l’île...Il était mort pendant quelques jours et le Seigneur Jésus lui a montré ce qui nous arrive après notre mort physique..au paradis ou en enfer..Jésus lui a montré les 2 endroits..et Il l’ a ressuscité (revenir à la vie) pour envoyer par la suite « raconter » aux Malgaches ce qu’il a vu et vécu.

      Tout est question de Foi ...Ceux qui croient en Jésus christ et qui l’acceptent comme Sauveur personnel et Seigneur ira au paradis pour une vie de bonheur éternelle ...les autres auront des souffrances et des grincements de dents éternellement et tout cela ..dès que nous rendons notre dernier souffle... Mes amis forumistes...Il est encore temps de se repentir comme ces Dahalo nihova fo

      Pour les forumistes qui doutent encore sur la puissance du nom de Jésus Christ sur les oeuvre sataniques..ces militaires peuvent leur témoigner...

      Pratiquement, le Capitaine demande à la troupe de baisser chacun la tête et de fermer les yeux...et le Capitaine prie au nom de Jésus Christ en demandant que le Seigneur ,par sa puissance , neutralise les effets des « ody » de ces dahalo.. ;et cela marche...même le Capitaine Faneva qui était laissé pour mort est relevé rapidement à cause de sa Foi en Jésus Christ.

      Alors pour ceux qui prône la laïcité pour ce pays...ils se trompent largement parce que Dieu veut sauver Madagascar par la Foi en Jésus Christ...Et notre Président qui est un disciple de Jésus Christ a parfaitement raison de suivre Jésus dans ce pays de « rebelles » et idolâtre« . C’est la raison de sa »force" tranquille.

      ...les pays développés sont comme ils sont parce que leurs ancêtres étaient véritablement avec Dieu et, selon la Bible, ils sont bénis sur 1000 générations...Quand vous allez en Europe, il y a des Eglises partout, c’est la preuve que les grands parents de ce gens avaient le Foi en Dieu.

    • 19 juin 2015 à 12:28 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire dialogues sociaux...svp !

    • 19 juin 2015 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Par le miracle de Jésus, ils sont tous rentrés sains et saufs, sans égratignure et les dahalo n’ont opposé aucune résistance selon votre version.

    • 19 juin 2015 à 15:16 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vous mourrez dans la Foi en Jésus vous êtes un martyr de la Foi mais...chez les chrétiens... il n’y aura pas les 10 vierges que les Islamistes promettent...Vous les islamistes... vous pensez que la vie au ciel est toujours centré sur les plaisirs de la chair comme le fait de posséder le maximum de femmes...vierges de préférence .

    • 19 juin 2015 à 16:57 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMBO

    • 19 juin 2015 à 16:59 | mailomikaroka (#2508) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 19 juin 2015 à 17:02 | mailomikaroka (#2508) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 19 juin 2015 à 17:48 | RAMBO (#7290) répond à mailomikaroka

      Attention mailomikaroka...plus qu’hier et moins que demain pourrait vous balancer aux Djihadites et vous risquez d’être égorgé...Il veut aussi sa part de filles vierges.

      Vous voyez la différence entre notre Seigneur et mahomet...le nom de ce dernier n’a aucune puissance sinon ces militaires l’auraient choisi pour les protéger

    • 19 juin 2015 à 20:40 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMBO

    • 20 juin 2015 à 06:20 | MAHITSITENY (#8793) répond à mailomikaroka

      Salama MAILOMIKAROKA ;

      Tandremo fa sao dia tapaka eo ny loha an !

      TSISY LOHA AMIDY ANIE ENY AN-TSENA E !!!!!!

      Indrindra indrindra FA ANDRON’NY « RAMAKA AN ! » ZAO :

      - NOANA LOHAN’OLONA RIZAREO !!!(HiHiHiHi)

    • 20 juin 2015 à 11:15 | mailomikaroka (#2508) répond à MAHITSITENY

      ptdr

  • 19 juin 2015 à 09:46 | rayyol (#110)

    Air Malgache est aussi pourri corrompu que tout le reste .La seule facon d en sortir c est de remettre la pendule a zéro .Et de faire un grand menage .Ce qui semble être le cas presentement.C est sur qu en apparence le gouvernement est mal juge .Mais tout est pourri dans ce pays. Alors on arrache tout et l on recommence sur de bonne base .Pas d auras façons.Pas de pitie

    • 19 juin 2015 à 09:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est le moment ou jamais

  • 19 juin 2015 à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    Na dia matanjaka be aza ny tany foiben’ny fanjanahana raha oharina amin’ny tanintsika, dia tsikaritra kosa fa ny company fitaterana an’habakabaky ry zareo sy ny antsika dia samy sahirana be mihitsy tokoa amin’izao fotoana izao.
    Samy sahirana dia sahirana, Tompoko !

    Kanefa ho avy eto indray izao ireo mpahay tenim-bozongo hanabatibaty ny antsika (izay tsy lavina fa tena simban’ireto mpanao politika milingilingy mitantana zavatra tsy misy fantany akory reto).
    Kanefa ny fahavoazan’ny an-dry zareo vozongo kosa dia odian’ireto mapahay teny vozongo mpanaratsy ny antsika ireto tsy tenenina.

    Raha zohiana tsara anefa ny olana, dia ny fanarenana ny company mpitatitra an’habakabaky ry zareo dia ho viadian-dry zareo lafo dia lafo mihitsy, raha oharina amin’izay ho vidin’ny fanarenana ny antsika.
    Izany hoe, raha ara-bola sy ara-tetika fotsiny dia ho moramora kokoa ny faneranana ny antsika, raha oharina amin’ny fanarenana ny an-dry zareo.

    Saingy ny tena mahavoa antsika dia izao : ny antsika ny company mpitatitra an’habakabaka dia toy ny voan-kena antanan-tsaka.

    • 19 juin 2015 à 09:57 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Ny orin’asa raha mbola misy fofompofona fanjakana tsy ho velona zany e !!! na mety hitsipozipozy , efa hatr@ zay io .....Ny Lufthansa teo nangorona koa satria vahiny no asaina mitantana , fohano any io orin’asam-panjakana io

    • 19 juin 2015 à 10:03 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Foanana hoy ianao, dia ho soloina inona ?
      Sa foanana dia tsy asiana solony intsony, fa avela ny company vahiny fotsiny no hitatitra an’habakabaka ?

    • 19 juin 2015 à 10:08 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Fohano any io toy izany koa ny JIRAMA na ovay tanteraka ny sata mifehy ireo orin’asa ireo ny « régime juridique » sns ......Esory any ity solontenam-panjakana hitantana orin’asa stratejika ity ....sns...

    • 19 juin 2015 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ka ny tianao lazaina izany, satria mora arenina ny antsika dia tsy maninona raha miha mikoroso any,...? Mba alefaso lalina ny fisainana, fa tsy ialozana atao mivaombaona,...

      Ny olana misy anie tsy hoe mora vahana ve ilay olana sa tsia,...fa tsy misy mihitsy ny tetik’asa entina hamahana ilay olana, ka bodogerona no tadiavina hamahana azy,...Na mety mora tahak’inona aza ny mamaha olana iray, raha tsy misy mihitsy ny finiavana hamaha azy dia mitovy amin’ny olana sarotra ihany izany,...tsy misy voavaha,...

      Ny an-drizareo, na dia mandalo fahasahiranana aza dia mipetrapetraka sahady ny tetik’asa entina hamahana ny ialay olana, na dia sarotra arakan’ny teneninao aza. Voatily tsara ny fototr’ilay olana,...ary efa eo ampametrahana ny vahaolana mifanaraka amin’izany rizareo. NY antsika ilaozana mifandrirarira,...sy mifandrangitra,...ilay orina’asa efa mitsotsorika makany an-kady,...

      Efa ampoizina fa hisavaombaona indray izao ny valin’ity post ity,...Tsy mahataty valiana hejankenjana matsy izy ity,...Isa, roa,...

    • 19 juin 2015 à 10:13 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Ity nosoratanao voalohany ity dia hitako fa tena mitombina. Hoy ianao :
      « Ny orin’asa raha mbola misy fofompofona fanjakana tsy ho velona zany e !!! »

      Ny mpiasam-panjakana sy ny mpanao politika akory, na ho inona, na ho inona, dia tsy hanana ny kirin’ny tena tompon’orinasa amin’ny fitantanana io orinasa voalaza io.

    • 19 juin 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hoy ilay ramatoa ity :
      « 19 juin 10:11, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511) » Ka ny tianao lazaina izany, satria mora arenina ny antsika dia tsy maninona raha miha mikoroso any,...?« Fomba fiteniny hatrizay io hoe »raha ny tianao lazaina" io.
      Izany hoe : adikany ho any amin’ny tiany hanodinana azy izay zavatra vakiany.

      Efa imbetsaka no nilazàko teto fa ity ramatoa ity dia
      . tsy mahalala hafa tsy ny isa 0 sy ny isa 1
      . tsy mahalala hafa tsy ny loko fotsy sy ny loko mainty (raha lazaina an’ity ramatoa ity aza fa tsy loko anie ny fotsy sy ny mainty, dia ny scientists indray no ho heveriny fa adala)

      Aza ivakiana loha intsony, Ramatoa, izay resaka tsy takatrin’ny hoza-dohanao, fa ho herim-po very maina fotsiny.

    • 19 juin 2015 à 11:09 | takaka (#8449) répond à hrrys

      Ahoana ary izany fisainanareo izany ?
      Mba hainareo moa ny manangana orinasa iray ?
      Ny JIRAMA anie ka filana fototra eo amin’ny fiarahamonina, toy izany koa ny Air Mad raha i Dago manokana.
      Aza mirediredy fa mandreraka.
      Raha hafa tadiavina fa tsy manao lohan’i Boris Bekamisy sy Isandra.

    • 19 juin 2015 à 11:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      La piste d’un complot d’Air France et de Colas se précise !!

      Célafôte aux vazahas français ! ... les anglais cé des gentils !

      aux armes citoyens Malgaches ! Boutons ces méchants colonisateurs hors de notre bel eden !

    • 19 juin 2015 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Raha nisy nifananmby tamiko dia azoko ny loka,...Efa nilaza mialoha izaho hoe hisavaobaona indray ny valintenin’io Le-Jo io,...

      Inona izao no ifandraisan’ny 0 sy 1 ary ny mainty sy ny fotsy amin’ny zavatra...?

      Mikorontana mihitsy ny ao an-tsain’ity rangahy ity, be loatra angamba ny zavatra ampidiriny ao, ka tsy voafehiny intsony,...

      Ny resaka eto ny olana momban’ny Air Mad,...izy indray ilaozany mitan’isa ny any olona, tsy izay hahavotra ny anao aloha atao.

    • 19 juin 2015 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      19 juin 09:47, par Saint-Jo (#8511)

      Raha zohiana tsara anefa ny olana, dia ny fanarenana ny company mpitatitra an’habakabaky ry zareo dia ho viadian-dry zareo lafo dia lafo mihitsy, raha oharina amin’izay ho vidin’ny fanarenana ny antsika.
      Izany hoe, raha ara-bola sy ara-tetika fotsiny dia ho moramora kokoa ny faneranana ny antsika, raha oharina amin’ny fanarenana ny an-dry zareo

    • 19 juin 2015 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Si vous aviez écouté l’un des dirigeants syndicaux de cette compagnie, vous reconnaîtriez qu’à aucun moment il n’accuse la France ou un de ses bras armés (Colas que vous citez) dans le problème de cette compagnie.
      C’est un problème de compétence entre Malgaches uniquement.
      Il ne faut pas citer la France à tort et à travers, ça lui porte préjudice. Cela vaut pour tout autre pays.

    • 19 juin 2015 à 12:40 | hrrys (#5836) répond à takaka

      Filana fototra ahoana lty a !rehefa tsy mahavita fotodrafitr’asa ny @zany sy ny politikan’ny angovo ny politikam-pitantanana ny fitondrana Rajao n’la omeo olon-kafa

    • 19 juin 2015 à 12:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Faut lire entre les lignes camarade :
      Je ne réagissais pas aux propos d’un syndicaliste !

      je visais surtout la pléthore de forumistes anti-français en général, dont vous faites partie si je ne m’abuse, et st-jo en particulier, qui regrette amèrement de ne pas avoir été colonisé par les anglais, tant la réussite spectaculaire du zimbabwe indépendant (pour rappel ex-colonie anglaise) confirme la thèse chère aux Malgaches énoncée et ânonnée comme suit :

      « les anglais ont colonisé plus mieux et respecté plus boucou les indigènes que les français ! En fait, il est prouvé historiquement que les gentils anglais n’ont jamais colonisé personne !! ils avaient trop de respect pour les peuples indigènes et n’aspiraient qu’à accompagner fraternellement le développement des pays soumis. »

      Qu’on se le dise, braves gens !!

      I say : « bad luck for the malagasy ! »

    • 19 juin 2015 à 13:57 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Mes excuses si je n’ai pas bien compris qu’il s’agissait des forumistes.
      Je ne regrette pas que Dago a été colonisée par les Français ou les Anglais. Je suppose qu’aucun Français ne regretterait que son pays ait été occupé par les nazis et non par les fascistes. On a été battus et on en a subi et les conséquences négatives et les conséquences positives.
      Les Anglais n’ont pas respecté les indigènes. Ils ne s’en mêlent tout simplement pas. Les Français, se sont toujours sentis en missionnaires des Lumières et j’en ai tiré profit. Et je ne suis pas du genre ingrat mais je suis aussi ouvert à d’autres cultures tout en essayant de préserver mon identité. Je sais que c’est assez rare sur le forum.

    • 19 juin 2015 à 14:37 | RAVELO (#802) répond à Isambilo

      manao ahoana,
      Inona ary ny iresahanao aminy,tsy azoko aloha e !
      Toa olona tsy manan-katao ry zalahy ireo mambin’i olivier sy jipo.
      Ny mety dia aleo ry zareo itatatata eo,tsy angina ve izy rehefa tsisy mamaly ny soratany.

    • 19 juin 2015 à 14:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      ô ry Paoly â !
      Mandeha sady miroborobo tsara ve ny Air France-nareo ?

    • 19 juin 2015 à 15:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Raha mbola tsy azonao ireo, ramatoa, dia izao :

      Ianao tsy mahalala hafa tsy toe-javatra misy tranga roa, dia roa monja ihany.
      Raha vao mihaotra ny roa ny tranga dia tsy arakin’ny hoza-dohanao intsony.

      Dia toy izao no fikilasianao izay zavatra rehetra manoloana anao, ramatoa :
      na isa 0 na isa 1 (tsy mahalala hafa tsy ireo isa roa ireo ianao ramatoa)
      na loko fotsy na loko mainty (tsy mahalala hafa tsy ireo loko roa ianao ramatoa)
      na foza na mpomba an’i Ra8 ( tsy mahalala hafa tsy ireo karazan-gasy ireo ianao ramatoa)

      Raha tsy mbola mazava aminao io voalaza io, dia ndeha manontany mpampianatra any amin’ny sekoly ambaratonga faharoa, na mbaratonga voalohany angamba no antonitonona anao kokoa, ramatoa .
      Anontanio azy ny dikan’izany hoe saina « binary » na « manichean » izany, mba hanazavàny azy tsara aminao, ramatoa.

    • 19 juin 2015 à 15:25 | tsiresy (#8980) répond à hrrys

      Nahoana ny Ambatovy no mandroaka mpiasa milaza sahirana ???????
      Raha omena ny vahiny daholo secteurs strategiques rehetra tsy aleo ve tonga dia manova ny sainam-pirenena e . Ny BABABENAO tokoa tsa nitolona t@47 ka hoe foana any ny orin’asa ny gasy !!!!!!
      Ny tsra dia tsy atao semi privé io fa na omena vazaha na an’i FANJAKANA MADIODIO REO MITOKONA LOHANDOHANY REO MINO AHO FA DOUBLE PSSPORT REO MAMY NY ANY FIA NY ATY SSHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    • 19 juin 2015 à 15:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Tout est pardonné Isambilo !

      à tchao à +

    • 19 juin 2015 à 18:02 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      Le mieux ici est de comptabilisr le nombre de pays colonisé par les deux puissances cités et voir qui a foutu le plus de pays dans la merde

    • 19 juin 2015 à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à ASSISE

      et qui sera le juge impartial ès-m.er.de coloniale ?

      Un Malgache rongé de rancoeur contre les français ou un Indien qui vous donnera un petit cours d’histoire coloniale dont vous avez bien besoin !

    • 19 juin 2015 à 19:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Saint-Jo

      Fa nankaiza Ramatoa ?

    • 19 juin 2015 à 19:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      I will discuss it with my horse ! j’en parlerai à mon cheval !

      ou pour faire plus court : prout !

    • 19 juin 2015 à 19:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Paulo Il leone

      En tout cas les Malgaches ont hérité d’un régime politique et d’une constitution à la française,les pauvres.

    • 19 juin 2015 à 19:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Paulo Il leone

      Sans aller si loin comparons La Réunion et Maurice

    • 19 juin 2015 à 19:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Saint-Jo

      Air France est valorisé au quart ou au tiers des sociétés Ryanair et Easyjet.
      Air France ne va pas tarder à déposer son bilan !

    • 19 juin 2015 à 21:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Prout ve izany ny Air France-nareo ?

    • 20 juin 2015 à 06:32 | MAHITSITENY (#8793) répond à hrrys

      « Ny orin’asa raha mbola misy fofompofona fanjakana tsy ho velona zany e !!! na mety hitsipozipozy , efa hatr@ zay io ... »

      ARO, NY HAVANA, TELMA, CNAPS, BFV SG,BOA, CAISSE D’EPARGNE, MADARAIL, .....

      MISY « FOFOMPOFONA FANJAKANA » DAHOLO IREO SATRIA MANANA PETRA-BOLA (« Action ») ARY ISAN’NY MPIKAMBANA AO @ FILAN-KEVIM-PITANTANANA (« Conseil d’Administration »)@ IREO ORINASA IREO NY FANJAKANA MALAGASY

      TSY VELONA VE IREO SA MITSIPOZIPOZY ??????

      Fehiny : MANAOVA « RAMADAN » REHEFA AVY NILETRA « FOZA ORANA » KA VOKY HATRANY AN-TENDA KELY F’AZA EO NO MITENITENY FOANA !!!

    • 20 juin 2015 à 21:31 | rakotoson (#8023) répond à Isambilo

      @ Isambilo

      A propos de la grève d’ Air Madagascar pour les uns - Air Peut - Etre ou AIR Malade pour les autres - en suivant de près l’ interview de l ’ autre soir sur TV Plus , de son DG , si celui - ci - et les dirigeants à tous les niveaux du pays - veulent vraiment cesser le conflit avec les Syndicats , est - ce si difficile de demander à Me Bary - Njaka , son PCA, de rendre son tablier , le remercier ; en bon français le limoger ?!

      D’ aucuns savent les 400 coups de ce Monsieur , depuis 2009 , où il a été nommé avocat de la compagnie Air Madagascar basé à Paris . Une nomination hautement politique car cela se faisait alors que l’ actuel Président de la République était ministre des ... Finances de la Transition ( Andry Rajoelina ) . Et , le copinage continue avec sa nomination comme PCA d’ Air Madagascar par le même Hery Rajaonarimampianina avant d’ être nommé auaravant le directeur de cabinet de ce dernier .

      C’ est depuis que Air Madagascar a connu le sobriquet de Air Peut - Etre .

      Limoger Bary - Njaka oui. Mais , auparavant , ouvrir des enquêtes sur ses nombreuses magouilles . Le PRM et le PM n’ ont que ça à la bouche : « Halte à l’ impunité ! » Oui, mais

      Tous les incompétents à Air Madadagascar doivent connaitre les mêmes mesures .Et qu’ est ce c’ est retenues sur salaire du personnel non versées ? Les cotisations à la CNAPS Idem ! Et, Ces voyages présidentiels à Nosy Be , à Pâques , à bord d’ un ATR Très Spécial qui devait rentrer à Tana à vide ? Bonjour a bonne gestion ! Il y a vraiment de quoi écoeurer le personnel . Bien sûr , le public ne connaitra que son petit intérêt .

      Il y a t-t- il des dirigeants dignes de ce nom dans ce pays ??? Ceux de la Transition y sont également pour quelque chose .

    • 22 juin 2015 à 15:06 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      ce que les Colons ont fait en 70 ans nous le savons ,nous le voyons car il reste encore quelques superbes ruines ;ce que les anciens colonisés ont réussi depuis leur indépendance en 55 ans se mesure à la joie de vivre du peuple malgache ou à son désespoir .

  • 19 juin 2015 à 10:00 | iarivo (#5822)

    Une seule issue pour résoudre le problème de cette société nationale : déposer le bilan !

    Le gouvernement doit avoir le courage de prendre cette décision et de dissoudre Air Madagascar et toutes les autres sociétés qui lui sont affiliées ou associées.

    Rien n’empêche de créer par la suite une nouvelle structure en perman soin préalablement d’y instaurer tous les gardes-fous nécessaires (statut, règlement intérieur, personnel, ...)

    Le dépôt du bilan permettrait déjà d’éponger ses dettes.

    • 19 juin 2015 à 10:07 | rayyol (#110) répond à iarivo

      Seule logique on efface et l’on recommence sur de nouvelles bases

    • 19 juin 2015 à 10:08 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      ’Nareo samy ’nareo foza ireo mihitsy no tena namotika io orinasa io.
      Efa tena lasa fahazaranareo foza sy kolonareo mihitsy io fomba ratsinareo « mora manana » ka maka izay tsy an’ny tenanareo io.

      Izao dia iza intsony no mbola hino fa te-hanarina io oronasa io ianareo samy foza ?
      Aza manonofy !

    • 19 juin 2015 à 11:23 | takaka (#8449) répond à iarivo

      Ianao ve Iarivo foza orana sa Iarivo tompomenakely ?
      Misy ny atao hoe RESPONSABILITE MORALE rehefa mampiasa mpiasa fa tsy hoe foano any.
      Koa raha tsy mirotaka etsy amin’ny 13 mai izy ity koa hoe foano any ny sisa rehetra.
      Sady ny dépot de bilan mbola misy procédure judiciaire lava be. Sady ambonin’izay ny RC an’ i Air Mad any Paris no voatahiry fa tsy eto Dago.
      Eh oui ! Air Mad est une société française Ladies and Gentleboys, ay azafady GENTLEMEN.

    • 19 juin 2015 à 12:34 | Jacques (#434) répond à iarivo

      - « Une seule issue pour résoudre le problème de cette société nationale : déposer le bilan ! »

      On dépose un bilan lorsqu’on ne parvient plus à honorer ses paiements, Monsieur l’intellect. Sachez Monsieur l’intellect que, malgré ses difficultés actuelles, Air Madagascar n’est pas en cessation de paiements, il continue encore à assurer ses devoirs financiers envers ses créanciers.

      - « Rien n’empêche de créer par la suite une nouvelle structure en perman soin préalablement d’y instaurer tous les gardes-fous nécessaires (statut, règlement intérieur, personnel, »

      Créer une nouvelle structure par qui et avec quelle thune, Monsieur l’intellect ? Vous, le beau-parleur-moralisateur du forum, sans doute n’ignoriez-vous pas aussi que c’est l’Etat malgache qui est le proprio-majoritaire (actionnaire principal) de cette compagnie, un Etat qui n’a plus de flouze dans ses caisses et vous préconisez de rebâtir un nouvel édifice. Accouchez-nous votre démonstration, Monsieur l’intellect, la communauté du forum en est sûrement preneuse, le forum est aussi un espace d’acquisition des connaissances d’autrui.

      - « Le dépôt du bilan permettrait déjà d’éponger ses dettes »

      Si tel (votre dépôt de bilan, donc) devait-être l’issue que vous prêchez, comment pouviez-vous être sûr qu’il épongerait les dettes de cette Société ? Disposiez-vous de chiffres selon lesquels les actifs de la compagnie parviendraient à combler ses potentiels passifs ? On attend aussi vos éléments là-dessus, Monsieur l’intellect.

      A moins que, quelque part dans un petit coin de votre tête a germé l’idée selon laquelle le bac-3 serait en mesure de ressusciter Air Madagascar suite à un dépôt de bilan. Non, ce n’est -en effet- pas tirer par les cheveux, c’est faisable : il lui suffirait de rapatrier tout le blé qu’il a déposé dans les Emirats et votre vœu sera exaucé.

    • 19 juin 2015 à 13:12 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Et voilà que notre petit jacquot national qui se manifeste et vient répliquer !!!

      Il serait peut-être mieux de dire, ...vient aboyer en cherchant à mordre !!!

      Non, il n’est pas nécessaire qu’une entreprise soit en cessation de paiement pour pouvoir déposer le bilan, et, au-delà de cela, Air Madagascar est belle et bien en cessation de paiement mais ce sont les contribuables malagasy (et vazaha), via l’Etat malagasy qui en est actionnaire, qui en assure la perfusion pour assurer sa survie !!!

      Bizarre qu’un Etat qui n’a plus de flouze (contradiction avec ce qui a été écrit précédemment par l’aboyeur lui-même) puisse se permettre de financer depuis plus d’un an, au noir et en-dessous des tables, des députés (entre autres) pour les débaucher de leur entité politique d’origine afin de se constituer une majoritaire parlementaire fictive !!!

      Une entreprise qui a trop de dettes qu’elle ne peut pas honorer à court ou moyen terme se place volontairement en dépôt de bilan pour déclencher la liquidation judiciaire (ou le redressement).
      Les dettes qui n’ont pas pu être remboursé sur l’éventuel reliquat financier liquidatif (répartition de fruit de la liquidation), sont porté en perte exceptionnel et définitif par les créanciers de l’entreprise liquidée.

      Quand au soi-disant blé déposé dans les Emirats, il faudra d’abord prouver sa véracité !

      En tout cas, avec tout ce que votre gourou-charlatan, ce bac-5 (véridique et vérifié), devrait déjà et d’abord payer toutes ses arriérés fiscaux depuis 1995 ainsi que l’ensemble des dommages et intérêts qu’il devra à ses victimes, Madagascar et l’Etat malagasy compris !!!

      Et je n’en parle pas ici de Lalao R. pour sa responsabilité dans toute cette fraude fiscale !

    • 19 juin 2015 à 13:35 | racynt (#1557) répond à Saint-Jo

      Ka zay no mba hain ireo foza ireo, mandrava efa, averiny fa mamafa ny zavatra tsy nety rehetra nataony nandritry ny tetezamita hatramin’ny izao mantsy ny fandravana tanteraka ireo orinasa nopotehiny. Raha ny ny efa nandeha rehetra hatramin’ny izay aza moa tsy hainy ny mitantana azy, ahoana no fomba hinoana fa na hanorina orinasa vaovao aza izy dia handeha ireo

    • 19 juin 2015 à 16:54 | Jacques (#434) répond à iarivo

      Aboyer. Vous avez bien choisi le mot, seulement voilà : je m’invite rarement ici au forum, tandis que vous...Alors si aboyeur il y a, eh ben...

      - « il n’est pas nécessaire qu’une entreprise soit en cessation de paiement pour pouvoir déposer le bilan »

      Ça c’est une définition pour les petits escrocs, une société emblématique telle la compagnie aérienne gasy ne procéderait pas de cette manière. On ne parle pas ici de ces petites sociétés gasy à Paris qui se délectent d’un tel artifice fourbe dès que le gérant eut décidé de décamper avec le magot. Un dépôt de bilan est toujours la conséquence d’une cessation de paiements. Si vous affirmez que Air Madagascar se trouve dans ce cas de figure alors apportez-nous des preuves (suite d’expertise ou d’audit, bilan, résultat d’inspection comptable etc...), je prends assurément. Contribuables gasy et vazaha (Air France actionnaire à 1% et quelques) dites-vous ? Donc il n’y a pas cessation de paiements, n’est-ce pas ?
      Si je comprends bien votre raisonnement l’Etat dispose donc de l’argent parce qu’il arrive à payer les députés (et puis les fonctionnaires aussi). Oh, Monsieur l’intellect, vous auriez quand même compris qu’en matière budgétaire babakotoland n’a plus rien si le pognon de l’extérieur n’aille pas se déverser dans l’antre du trésor public et encore heureux qu’il ne soit pas détourné en totalité.

      - « Une entreprise qui a trop de dettes qu’elle ne peut pas honorer à court ou moyen terme se place volontairement en dépôt de bilan »

      Quoi de plus normal. Air Madagascar n’est donc pas dans cette conjoncture.

      - « En tout cas, avec tout ce que votre gourou-charlatan, ce bac-5 (véridique et vérifié), devrait déjà et d’abord payer toutes ses arriérés fiscaux depuis 1995 ainsi que l’ensemble des dommages et intérêts qu’il devra à ses victimes, Madagascar et l’Etat malagasy compris !!! »

      Pareil, il faut aussi prouver.

    • 19 juin 2015 à 19:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Vous perdez votre temps à essayer de le faire réfléchir !

      le mantra de iarivo c’est « je ne pense pas ...c’est bcp trop dur ! Je préfère ânonner les mêmes co.n.ne.ri.es digne d’un débile moyen depuis maintenant 7 ans ! c’est plus rassurant et confortable ! »

      z’avez du pain sur la planche !

    • 19 juin 2015 à 21:01 | efa ela (#4563) répond à Jacques

      « le forum est aussi un espace d’acquisition des connaissances d’autrui », dites-vous.

      Si ça y ressemblait, j’y passerais plus souvent !

      Peine / ce pays aimé
      doublée de
      peine / le bla-bla de ce forum...

  • 19 juin 2015 à 10:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut que déplorer cette nouvelle crise, qui met à mal la passivité et irresponsabilité de notre honoris causa de la paire de ciseaux.
    Et oui mr le spécialiste en ékonomie, il y a des priorités que l’on ne devrait pas occulter, la politique de l’ autruche a assez durée .
    Il est plus que temps de cesser de montrer le doigt qui vous montre la lune, de jouer à la majorette avec votre rekons’il ya son, et de passer aux actes .
    Aller on cesse d’ afficher le râtelier supérieur de circonstance, pour ne pas dire serre les dents & Arbeit !.
    Roulez jeunesse ...

    • 19 juin 2015 à 10:11 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Une nouvelle convention de réconciliation nationale se profile à l’horizon .Hier soir , les délégués ont réunis avec le PM en vue d’ une nouvelle concession , ou nouvelle pacte de responsabilité ????? Que sais-je ???

    • 19 juin 2015 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Toutes les konneries que la france fait, vous n’ etes pas obligés de faire de même, d’ un coté vous critiquez les Français, et souvent à juste titre, et de l’ autre vous faites tous les exemples à ne pas suivre qui vous sont montrés, vous faites exprès ou c’ est kongénital ?
      Et de vous réfugier dans C la fôte aux français ...

    • 19 juin 2015 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      les pactes de responsabilité sont fait pour & par : des irresponsables !

  • 19 juin 2015 à 10:10 | spliff (#5871)

    • 19 juin 2015 à 11:08 | caro (#7940) répond à spliff

      Merci pour le lien, même si personnellement l’auteur de la vidéo dont la partisanerie ainsi que la respiration haineuse permanente n’est plus à faire, ne fait pas partie de ceux en qui j’ai de l’estime.

      Il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est que TOUS, ils sont irresponsables :

      -  d’un côté, les grévistes qui ne regardent pas les conséquences sur tous les pans de l’économie du pays de leur démarche, même si le droit de grève est reconnue. Leurs actes sont irréversibles d’ici peu de temps.

      Pour ceux qui pensent qu’il faut tout effacer et recommencer sur de bonnes bases, ils ne doivent pas oublier que c’est très facile à dire mais pas à faire.
      Il est à signaler qu’au même titre que les députés qui ont invoqué
      « l’immunité parlementaire pour se soustraire au contrôle des autorités, les salariés licenciés ont brandi leur statut de « délégué de personnel » pour résister à la mesure qui leur est opposée.

      -  d’un autre côté, celui des autorités, est-il étonnant que l’on arrive à telle situation lorsque cette entreprise d’Etat ne sert que comme un jouet entre les mains de ceux qui gouvernent ?

      Vous n’ignorez pas que Rajoelina a détourné un vol a destination de Marseille pour aller faire un tour au Sénégal, et les passagers qui ont élevé la voix se sont faits menacés par le commandant de bord. De même, plus récemment, l’épouse du chef de l’Etat a bloqué un vol d’Airmad car madame était en retard de ses emplètes dans la capitale française.

      Maintenant, la seule importante source de devise pour ce pays, constituée par le tourisme ne va plus assurer son rôle. Toutes les entreprises existantes travaillant subséquemment dans ce secteur pour n’en parler que ce secteur vont subir de plein fouet toutes les conséquences : transports, hoteliers, ...

      Afin de compléter mon post, il ne serait pas inutile de reprendre mon intervention d’hier sur ce sujet dans « Dialogue des sourds »

    • 19 juin 2015 à 11:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Faut faire un culte !

    • 19 juin 2015 à 12:06 | spliff (#5871) répond à caro

      ’jour Caro,

      Le lien, c’était histoire d’avoir un son de cloche direct (et non rapporté)... Quant à l’auteur de la vidéo... Vous êtes sévère... closer, gala, voici...pourraient apprécier son professionnalisme de première classe...

    • 19 juin 2015 à 12:10 | Isambilo (#4541) répond à caro

      J’ai aussi écouté cette vidéo et le responsable syndical tenait des propos cohérents tout en soulignant l’incompétence des principaux responsables politiques et techniques directement concernés.
      Un délégué syndical ne peut être licencié sans avis de l’inspecteur du travail. Sinon il faut supprimer les syndicats.
      Les grévistes exigent la démission des principaux responsables en donnant des preuves de l’incompétence de ces dirigeants.
      Les salariés ne faut pas de grève par plaisir et c’est aux responsables aussi d’apprécier les dégâts en ne répondant pas aux syndicats.
      Il y a perte de devises et peut être des dépôts de bilan à cause de cette grève. C’est l’arme des grévistes parce qu’ils n’ont pas d’autres armes. J’espère que vous ne faites pas partie de ceux qui crient à la « prise d’otages par une minorité d’individus irresponsables » qu’on entend systématiquement dans les médias français dès qu’il y a un mouvement de grève.
      Ces grévistes n’ont rien à perdre et tout à gagner dans cette lutte : ou les dirigeants politiques et techniques prennent la porte, et il y a une petite chance pour que la compagnie survive et ses salariés avec. Ou les grévistes perdent et ils perdront à court terme leurs emplois parce que la compagnie aura coulé. Et effectivement, Air France et Air Austral auront le beau jeu pour ramasser ce qui reste : des pilotes expérimentés et reconnus partout dans le monde pour leur compétence.

    • 19 juin 2015 à 12:42 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Ce mouvement chez Airmad n’est qu’un des exemples qui ruinent ce pays. La psychologie ambiante veut que lorsque je dispose d’un bout de pouvoir, je n’en démords pas, quitte à perdre la face, pas de concession parce que ce serait un signe de petitesse !!!
      Cela résulte d’une éducation basée sur l’obéissance et non la réflexion, ainsi à l’âge adulte, il y a une explosion de ressenti longtemps comprimé.

      On fait usage à Madagascar du copier-coller de l’héritage du droit français. Dans un sens, si on l’applique scrupuleusement et à la loyale, il est envisageable que l’Etat de droit prend tout son sens. En réalité, les choses se passent autrement au pays du « Fihavanana » ou tout s’arrange à la sauce et à l’humeur circonstancielle. Les pseudos rigueur dont font état les uns et les autres ne sont que pour défendre leur beafteck personnels sans regarder plus loin : chacun fait sa popote et défend ses « fesses », personne n’a de vision plus large, seul compte le bout de son nez.

      Sous prétexte que « Un délégué syndical ne peut être licencié sans avis de l’inspecteur du travail. Sinon il faut supprimer les syndicats », rien ne pourrait être opposé à ce qui devrait être « l’intérêt supérieur de la nation » car il s’agit bien de survie de ce pays déjà englouti dans la plus profonde mouise qu’il s’agit. Les mains sont tendues à gauche et à droite pour quémander des aides, mais localement ce qui pourrait apporter du soutien à l’économie nationale est foulé aux pieds ( je fais une parenthèse avec l’entreprise TIKO qui pouvait depuis longtemps contribuer à la relance de ce pays si des questions politiques ne venaient pas opacifier l’horizon).

      S’étonne-t-on si des voix se font entendre que seule une autorité étrangère pourrait ramener ce pays dans la bonne direction ?

    • 19 juin 2015 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ary ny Air France-nareo ve miroborobo tsara ?

    • 19 juin 2015 à 14:43 | sanois (#8546) répond à caro

      La chine

      2 % de chinois a Mada et tout est regle ( le mandarin c’est long a apprendre mais quand on tape fort ca rentre)

    • 19 juin 2015 à 15:12 | caro (#7940) répond à sanois

      Comme quoi, le malgache ne serait plus qu’un lointain souvenir !

    • 19 juin 2015 à 15:55 | caro (#7940) répond à spliff

      Je ne dis pas qu’il n’a pas de talent, juste que c’est de la confiture jetée aux cochons.

    • 19 juin 2015 à 15:56 | rayyol (#110) répond à caro

      Tous discutent de la maladie .Personne ne discute de traitement .Beaucoup de peut etre, et parce que, mais pas de solution ou remede . Je ne peux imaginer l actuelle presidence sans un quelconque plan .Quand l ennemi attaque de tout cote on se bat a mort ou l on se rend si on est a court de munition Je crois que Hery en as beaucoup de munition 1er Il est le president avec les pouvoirs que cela confere 2ieme communaute internationale n accepterait jamais un retour a la case transition voila les principaux atouts.
      Ce que l on ne connaît pas c est quelle sorte d homme est Hery une personne honnete ,ou un triste magouilleur.Si il et honnete il a une occasion en or de nettoyer une bonne partie de la pourriture qui empeche Madagascar de respirer normalement.
      Ne le connaissant pas je ne peux que presumer J assume qu il est honnete et qu il veut le bien de son peuple et son pays Je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement vu son passe
      S enrichir a tout prix ne semble pas etre sa motivation ,il semble avoir un but et etre investi d une mission.
      C est la raison qui lui a fait renier Rajolina Il ne peut tolerer l incompetence et la magouille, c est un comptable competent .Il faut l admettre l incompetence et la magouille ont regne durant toute la transition et cela sans juger personne. On peut dire n avait pas le choix
      Mais un pays ce n est pas qu un individu celui ci s efface devant le bien general
      Pas facile de se défaire d un tel heritage.
      Et meme juste accepter de partager le pouvoir revient a le corrompre a tout jamais .C est accepter de côtoyer des pommes pourries avec tout les risques
      Le restant du regne ne sera pas de tout repos Mais seulement peut s amorcer une ebauche de changement ce sera deja beaucoup

    • 19 juin 2015 à 16:25 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Même si Air Mad dépose bilan... ces grévistes n’ont rien à perdre...le secteur de l’aéronautique embauche à tour de bras en Europe en ce moment...il y a entre 8000 et 10000 postes à pourvoir.

      C’est Madagascar le grand perdant de toute manière.

    • 19 juin 2015 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous vous trompez, ils commencent à réduire drastiquement les effectifs, au point de se mettre au low cost.
      Juste une anecdote, AF prend les cartes vermeille, alors qu’ easy jet s’ assied dessus, résultat, AF devient moins cher qu’ easy jet, pensez-vous que ce soit un signe positif ?
      Il n’ y a quasiment plus personne aux guichets, vous imprimez votre carte d’ embarquement , vous imprimez votre étiquette bagage, vous envoyez votre bagage en soute vous meme, et vous affirmez qu’ ils embauchent à tour de bras ? vous parlez assurément d’ une compagnie, locale, ou martienne, mais manifestement pas terrestre ...

    • 19 juin 2015 à 21:10 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Je parle de l’aéronautique Jipo mais pas les transports aériens...Vous qui êtes en France faites un tour au salon de l"Aéronautique au Bourget en ce moment et vous verrez les myriades de recruteurs dont je parle.

    • 20 juin 2015 à 07:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO !
      Vous vous êtes trompé sur le secteur de l’aéronautique,en Europe.
      Ces postes à pourvoir,ce sont des postes bien ciblés et propres à chaque société demandresse.
      Le chômage de leurs « RESSORTISSANTS » est le cancer de l’Europe mais une pompe aspirante pour les éxilés économiques et les exilés de « tout genre ».
      Air Madagascar souffre depuis sa « création ».C’est une société d’Etat,au service des « privilégiés » et des « proches des pouvoirs »==« LEUR TAXI-PRIVILEGE »==.
      Sans oublier la responsabilité du personnel.
      - « ON TRAVAILLE ou »on va travailler« CHEZ AIR MADAGASCAR POUR LES PRIVILEGES DES VOYAGES==ACCORDES== AU PERSONNEL et AUX AYANT-DROITS » pour faire du « bisness ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 juin 2015 à 09:36 | spliff (#5871) répond à caro

      C’était un sarcasme :-))
      Bonne journee

  • 19 juin 2015 à 10:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Raha maharitra izao ’grévy’ zao , dia ahoana ny momba an’ireo malagasy amanjatony nividy ’billet’ Air Mad tany Vichy (RNS 2015) ary ikasa ho any Madagasikara manomboka amin’i volana Jolay ?

    • 19 juin 2015 à 11:25 | takaka (#8449) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dommages collatéraux.
      Avec ranomaso be et sosi-poketra be, peut être sosi-poritra.

    • 19 juin 2015 à 12:12 | Isambilo (#4541) répond à takaka

      Dia any ve ny enjeu ?

  • 19 juin 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Vous parlez de »FAILLITE" d’une entreprise étatique,est-ce possible ?
    La faillite d’une entreprise est la situation dans laquelle,il n’y a plus d’actif disponible (-soldes des comptes bancaires,espèces en caisse-et cetera-) pour faire face au passif exigible (-sommes des dettes certaines et liquides à l’échéance-).
    Malheureusement,il arrive aussi que la demande d’ouverture d’une procédure de faillite émane d’un créancier impayé.
    C’est le « TRIBUNAL de COMMERCE » qui évalue et ouvre une procédure :
    - de rdressement
    ou
    - de liquidation judiciaire

    • 19 juin 2015 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est votre pays et ce qui reste de ce que vous appelez « état » qui est en Faillite ./
      La konpanie, n ’est que la partie apparente de ce qui reste du icecream .
      Le pognon est volé par ceux que vous admirez pour taper le genre et écraser leurs compatriotes avec leurs addidas, lacostes , ray ban & 4#4 ./
      Madagascar est riche : de misère !

  • 19 juin 2015 à 10:44 | RAMBO (#7290)

    Dans le fonctionnement normal d’une entreprise, chaque catégorie de personnels s’occupe que de son secteur...les techniciens s’occupe de tout ce qui est technique...le commerciaux s’occupent de vendre le service ou les produits de l’entreprise....les femmes de ménages préservent la propriété des locaux...et les dirigeants sont responsables de la gestion des personnels...financière et la mise en place de stratégies et projets pour développer l’entreprise.

    Pourquoi je rappelle tout cela...parce que les décisions d’achat des matériels,... ici à Air Mad ce sont les aéronefs...incombent aux dirigeants selon le besoin de l’entreprise...tout ce qui est moyen financier, opaque ou transparent, ne concernent pas les personnels..

    ....sauf si leurs salaires ne sont pas payés alors que les dirigeants feraient des achats inopinés ( eto dia misavi-tsranga ireo mitaky fanazavana ny vola nividianana firaramanidina kanefa mpiasa tsotra) ...ce n’est pas le cas à Air Mad ...les personnels fouinent leur nez là où il ne fallait pas...

    C’est la raison pour laquelle je dis toujours qu’un foyer de grève est toujours compliqué à éteindre dans ce pays de « rebelles » ...parce que les revendications sortent souvent largement des revendications normales...

    Imaginons que la Direction d’Air Mad cède et réhabilite les syndicalistes licenciés...je suis sûr et certains qu’ils vont demander aussi la levée de toutes sanctions et d’être payés de leurs journées de grève...Lorsqu’on leur donne la main, ils demandent le bras et lorsqu’on leur donne la bras, ils demanderont la tête...

    Une grève de ce genre qui touche le grand public est toujours impopulaire et se retourne toujours contre les syndicats grévistes plutôt que la Direction. Surtout que les gens qui trouvent du travail chez Air Mad sont déjà considérés comme largement privilégiés ( avec le GP et la stabilité de l’emploi..) par rapport à d’autres secteurs.

    • 19 juin 2015 à 11:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Privilégiés , oh que oui RAMBO

      En évoquant la RNS (Rencontre Nationale Sportive) de cette année qui selon
      la Préfecture de Vichy a réuni 7000 (sept mille) personnes , le stand tenu par Air Mad qui vendait des billets à destination de Madagasikara à 500 euros l’unité a été pris d’assaut et une queue interminable dès 9 heures du mat jusqu’à tard dans l’après midi durant deux jours , pour acheter les billets tarifés à 2000 euros pour quatre personnes

      Privilègiès , oui , puisque prés de cent personnes ont fait le voyage , gratuitement , depuis Madagasikara pour assister à cette RNS

      Avec cette grève qui perdure Air Mad risque de perdre cette clientèle de malagasy et c’est dommage

    • 19 juin 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Pour compléter votre argumentation,je vais m’efforcer de faire un peu de « bla-bla ».
      Le Conseil d’Aministration d’Air Madagascar
      a-) Composition du Conseil
      La composition du Consreil d’Administration comprend « TROIS » catégories d’Administrateurs :
      - des Fonctionnaires désignés par l’Etat sur proposition des principaux Ministres intéressés,
      - des Personnalités qualifiées nommées sur le rapport du Ministre en charge de l’AVIATION
      - et des Représentants des salariés.
      A ces trois catégories d’Administrateurs, s’ajoutent des Représentants des actionnaires privés.

      Les Administrateurs sont nommés pour « X » années.
      Il peut être mis fin ==par décret==,au mandat des Membres du Conseil d’Administration nommés par décrets.

      b-)Pouvoirs du Conseil d’Administration.
      Les pouvoirs du Conseil d’Administration résultent du droit des sociétés et de ses statuts.
      Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus==pour agir==en toute circonstance au nom de la société.

      Le DIRECTEUR GENERAL assure la « GESTION COURANTE » et le Conseil d’Administration qui contrôle celle-ci (-la gestion-)==décident==des orientations stratégiques de la société.
      Le Conseil d’Administration==détermine==les orientations de l’activité et veille à leur mise en oeuvre,sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées des actionnaires et dans la limite de l’objet social,il (-le Conseil d’Administration-) se saisit de la bonne marche de la société et règle par « ses délibérations » les affaires qui le concernent ;il (-toujours le Conseil d’Administration-) procède aux contrôles et vérifications qu’il juge « OPPORTUN ».
      LE CONSEIL D’ADMINISTRATION VOIT SES PREROGATIVES==LIMITEES==PAR L’EXERCICE DES TUTELLES TECHNIQUE et FINANCIERE de l’ETAT.

      Et de cela pourrait arriver toutes les dérives si l’Etat et le Conseil d’Administration d’AIR MADAGASCAR c’est :
      - « Du bonnet blanc Blanc bonnet ».

      A vous de juger !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 juin 2015 à 11:37 | Apache (#7156) répond à RAMBO

      Et j’atoute, de quelle droit les employés d’une entité X revendiquent-ils le départ d’un autre employé d’une entité Y sans que les entités X & Y n’aient aucun lien juridique, financier, organisationnel ? Cela pour dire que les employés d’airmad n’ont aucun droit sur les employés de l’adema ou d’acm ou de bni ou de bfv ou de star ou de materauto, etc. Sa hitokona koa dia hitaky ny fanalana ny pca an’i boa satria ratsy be ny service-n-zareo ?

      Aiza moa no tsy ataon’ny olona hoe illicite ny grève-nareo, mahay ka.

    • 19 juin 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qu’il juge « OPPORTUNS »

    • 19 juin 2015 à 12:12 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      http://m.youtube.com/watch?v=7eHlD6Hh4EM MADAGASCAR pourquoi cette décadense ! Coeur sensible s’abstenir !

    • 19 juin 2015 à 12:18 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Les personnels et leurs syndicats mettent leurs nez là où ils estiment que ça les concerne. Surtout quand ils semblent au moins aussi compétents en matière de gestion d’entreprise que les dirigeants. Ce qui est le cas pour le choix des avions et même sur le choix du financement des acquisitions.
      Le temps est passé où on peut raconter n’importe quoi aux personnels, surtout quand ils ont les moyens d’avoir des conseillers et des experts. Ce qui semble le cas des grévistes d’Air Madagascar. Ce n’est plus l’époque de la Fisema.

    • 19 juin 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - « Air Madagascar,tant que la société existe ne perd pas de clients » !
      Vous parlez des billets à 500 euros soit 2000 euros par groupe de quatre !
      Honnêtement :
      - « QUI A PROPOSE UNE TELLE OPPORTUNITE POUR ALLER à MADAGASCAR »..
      Est-ce du sérieux !
      Et la saison pour ces voyages,à 500 euros !
      Attendons la suite ! c’est-à-dire le « RESULTAT FINAL ».

    • 19 juin 2015 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Blablas » : Rien à cirer ./ !

    • 19 juin 2015 à 14:47 | sanois (#8546) répond à Rakotoasitera Fidy

      500 roros aller, ?

    • 19 juin 2015 à 16:50 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Ah bon ... Airmad n’est pas une SCOP ou une de ces collectivités ouvrières du temps de Staline. Airmad est une SA dont l’Etat est tompony, l’actionnaire majoritaire. Le « tompony » fait ce qu’il veut avec son bien. Que l’état achète des ATR, de nouveaux Boeing, des Tupolev, des Bombardiers ou des Embraer ...

      Dia maninona e !!

      Heureusement que la situation n’est pas ainsi dans d’autres SA, autrement, le personnel de Orange aurait fait grève car les dirigeants ont choisi un satellite X au lieu de Y ou que le personnel cma cgm bouderait car les dirigeants ont décidé de naviguer avec un porte conteneur Hyundai que Dcns.

      Le personnel, tant qu’il est payé régulièrement, tant que les conventions collectives et le règlement intérieur sont respectés doivent tout juste fermer leurs gueules.

      Vivement un plan social hard.

    • 19 juin 2015 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme la konnerie, tant que vous existez, elle perdurera ...

    • 20 juin 2015 à 07:08 | MAHITSITENY (#8793) répond à Apache

      Marina ny voalazanao ka ankasitrahana ry Namana APACHE !

      Raha AHY VE, ohatra, NY AIR MAD DIA HO EKEKO NY MPIASA -HI-GREVE HANAISOTRA NY ZANAKO NA NY SIPAKO IZAY NATAOKO D.G. SY P.C.A ????

      Rehefa voaloa ny karamany dia ampy azy izay !!!

      LôJIKA BE : NY MPIASA TSY MAHATANTY NO MIALA FOTSINY !!!

      Na dia Sosaiety tsy Anavahana Anarana(« société anonyme ») aza ny AIRMAD DIA AOKA HAZAVA FA AN’NY FANJAKANA MALAGASY NY VOLA REHETRA MIHODINA AO.

      Izany hoe, TOMPON’IO 100% ny FANJAKANA MALAGASY !!!

      KOA RAHA TOMPON’IO 100% NY FANJAKANA MALAGASY DIA IZAY TIANY ATAO AO NO ATAONY !!!

      Koa ny atao ao dia arakaraka izay hitan’ny Mpitondra fa mahamety azy ihany !!!

      IZAY NO AHAFAHAN-DRATSIRAKA, ZAFY, RATSIRAHONANA, RAJOELINA A.N SY HERY RAJAO @ IZAO FOTOANA IZAO MAMPIASA NY AIR MAD @ IZAY HEVERINY FA MAMPETY IZANY !!!!! Hany ka ahodiny ny sidina hifanaraka @izay....

      Nahoana ???

      SATRIA IZIREO NO MPITONDRA NY FANJAKANA MALAGASY IZAY TOMPON’NY AIR MAD !!!!

      Izay ange ry Namana NO NAHATONGA AN-DRAVALOMANANA NIVIDY NY AIR FORCE MBA TSY HANELINGELINA NY DIAN’NY MPANJIFA AIR MAD NY DIANY E !!!

      Toy ny JIRAMA io :
      - rehefa tsy mahafaly anao ny ataony dia mividiana « groupe » e !

      Toy ny TaVi Mandry (T.V.M.) sy RaNo Maimbo(R.N.M.) ihany koa io ry Nama a !

      Ny Vaovaom-panjakàna aloha no miseho ao voalohany ary izay tian’ny Fitondràm-panjakàna ihany io !!!!

      REHEFA TSY FALY @ IZANY IANAO DIA MIVIDIANA CANALSAT NA PARABOLE !!!

      Fehiny :

      - HO AN’NY MPIASA :
      Rehefa tsy faly ny Mpiasa dia mametrà fotsiny fialàna f’aza be taralila eo !!

      - HO AN’NY MPANJIFA :
      Rehefa tsy mahatanty ny « service étatique » dia AZA MANDEHA AIR MAD FA MANDEHANA AIR FRANCE SY FIARAKODIA

      - Ho an’ny rehetra :

      Aleo halalaka ny fifaninanana, @ izay dia maro ny safidy azo atao !

      Ialàna tsiny ny renintsoratra e !
      Misaotra

    • 20 juin 2015 à 07:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sanois

      - « A/R » probablement !

    • 21 juin 2015 à 09:17 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonjour Mahitsy,

      J’apprécie vos analyses ainsi que votre facon de l’exprimer : elles sont aussi droites que le pseudo que vous avez adopté. Reste une incohérence : vous vous excusez pour vos usages des lettres capitales, ce qui en effet est une pratique pas très courtoise de ses interlocuteurs ... , mais vous le faites quand même ... , tout en ressentant et reconnaissant, intellectuellement parlant, les effets qui en résultent !

      Eu égard aux échanges que nous avons eus, je pense ne pas me tromper de saisir quelques autres initiales dont principalement « G », si vous voyez ce que je veux dire.

  • 19 juin 2015 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans la vie, il y a des hauts et des bas car en début d’année ce régime a limogé le DG du Trésor par intérêt partisan en faisant fi des doléances des employés car personne n’est irremplaçable.
    Qu’est-ce qui empêche le régime concernant le PB d’AIr Mad de limoger ces responsables pointés du doigt pour préserver l’intérêt supérieur de la nation ?
    C’est la politique des 2 poids 2mesures qui passe à l’international mais pas localement.

    • 19 juin 2015 à 11:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Préserver l’intérêt supérieur de la nation !!! ... comme le fut dame Lanto ?

    • 19 juin 2015 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      21 dépiotés de TIM sont-ils- étrangers de== cette affaire==de lanto.

    • 19 juin 2015 à 14:36 | sanois (#8546) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans le cas du DG il a ete defendu par le personnel ( et vire ...) et l inverse ailleurs

      C est peut etre ça les vases communicants

  • 19 juin 2015 à 11:15 | revysaditra (#8500)

    Air Madagascar. NY MARINA Free FM 16 06 2015

    http://youtu.be/rqtUDRwV3_c

    SEMPOTRA NY AIR MAD

    Il n’y a pas qu’Air Mad, il y a aussi Malaysia Airlines, qui perd entre 1 et 2 millions de dollars par jour, et dont de nombreux appareils volent quasiment à vide... contrainte de licencier 6.000 employés, frappée par deux catastrophes meurtrières :

    1) la disparition d’un Boeing 777 transportant 239 personnes, le 8 mars 2014.

    2) le crash du vol MH17 dans l’Est de l’Ukraine, le 17 juillet 2014, avec 298 personnes à bord.

    3) Malaysia Airlines met à pied 20 000 employés et embauche 14 000 à faible coût.

    4) Malaysia Airlines avec ses 6000 employés restants est techniquement en faillite.

    5) Ho avy eny Ivato mihitsy rahampitso ny mpitandro ny filaminana EMMO REG anio hanara-maso ny zava-mitranga rehetra.

    6) Midika izany fa mety tsy hahazo hitokona intsony ireo mpiasan’ny Air Mad fa hoterena hiasa.

    7) Iza moa no mpitantana tsy nihinana ary voky be dahalo é !

    8) Bref, tsipaky ny miala aina ny mpitondra an’i Air Mad mitady vaha-olana ary efa hita fa mpitondra tsy manana traikefa sy fahaizana mihitsy ilay mitondra ka tsy misy azo antenaina ny aminy.

    — -
    « Andriamanitra no nanome (Boeing, Airbus, sy ATR)...

    ... fa i Balita no tsy ambinina é.  »

    • 19 juin 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à revysaditra

      Des infos bien recoupées pas des « INTOX » !
      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 juin 2015 à 12:02 | Gérard (#7761) répond à revysaditra

      le lien c’est « la vérité »
      a qui appartient la vérité, au commanditaire des grévistes ?

    • 19 juin 2015 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à revysaditra

      Plus la misère est partagée plus est supportable .
      Ce n’ est pas parce que votre voisin a tué son voisin que vous devez faire de même ...
      Ce n’ est pas parce que certains se comportent comme des abrutis que cela vous donne le droit de les imiter .
      De plus vous comparez deux situations incomparables, personne n’ a jamis tiré / un volatile Air Crazy, les « dirigeants s’ en chargent à la perfection, sans l’ aide de personne »
      La situation d’ AM est un mal pour un bien , quand ils auront compris que la fin de l’ amateurisme, du népotisme est terminé, vous aurez fait un grand pas , bon gré mal gré, à grand coup de latte dans le Q : YA + K .

    • 19 juin 2015 à 12:21 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Le gréviste en question semble bien maîtrise son dossier en tout cas. Le support importe peu, c’est le contenu qui intéresse.

    • 19 juin 2015 à 16:56 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Et puis quoi encore ? Ils sont en train de détruire cette compagnie.
      Pas d’avion, pas de touristes, pas de devises et l’Ariary qui va rechuter ... Ca c’est bien maîtrisé, bravo !

    • 19 juin 2015 à 18:16 | ASSISE (#1505) répond à Apache

      C’est un mal nécessaire, être employé d’une belle Cie, il y a belle lurette, fut une fierté. Le czs ne l’est plus ces derniers temps.

      Et le personnel, est considéré come maillon faible, pourtant les grands décideurs de toute cette histoire souhaitent rester en dehors et veulent même harceler ce personnel qui tente par tout les moyens de faire fce et aux voyageurs et aux problémes de gestion de cette Cie.

      En zvant la grève « raha ho faty aho, matesa rahavana, . . . »

    • 19 juin 2015 à 20:02 | revysaditra (#8500) répond à Jipo

      C’est dans cette crise politique qui s’aggrave de jour en jour...

      ...qu’on approche notre fête nationale du 26 juin.

      Le recours à la force ne constituera jamais une solution !

      Ce sera compliqué et difficile à admettre que tôt ou tard...

      ...il va falloir penser à crever l’abcès une bonne fois pour toute.

      https://youtu.be/C7fO6GK27x8

      Tiavo ny tenintsika fa ny hafa aza io efa miezaka mianatra azy !

  • 19 juin 2015 à 12:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    À travers Air Mad c’est tout un corps des métiers que Rajoelina et Mr R. Hery ont détruit.

    Il est surprenant que les citoyens qui tirent habituellement sur tout ce qui bouge ont bizarrement un peu de mal à nommer les responsables des difficultés de notre compagnie nationale :

    - Mr R. Hery et Rajoelina. Les deux hommes qui ont acheté ou loué la 340 et l’ATR.

    Personne ne sait dans quelles conditions se sont faites cette acquisition :

    - pire, personne ne pose même pas la question pour le savoir !

    Ne s’agit-il pas là l’argent des contribuables Malgaches ? Je sais qu’insulter les contribuables est à la mode dans le pays depuis quelques années, mais tout de même, c’est une question de bon sens.

    Ces deux hommes utilisaient abusivement les avions d’Air Mad par exemple. Tout le monde le sait. Comment payaient-ils l’immobilisation de ces appareils ? J’imagine bien que si un avion doit raccompagner un de ces hommes à l’étranger, l’avion revient vide, qui doit payer ?

    Surprise, la grève à Air Mad semble surprendre, pire, on réproche même aux grévistes...ehhhh je ne sais pas quoi, mais en tout cas, en lisant quelques réactions ici :

    - les problèmes, paraît-ils, sont les grévistes ? Hein ? Les problèmes seraient les employés d’Air Mad ?

    Ben oui, Madagascar compte plus de 70% d’analphabètes :

    - vous savez quoi, ces analphabètes sont à l’origine de la crise institutionnelle depuis six ans !

    ils detruisent Air Mad comme ils ont détruit l’Etat, la Constitution et les Institution de Madagascar. Et ils continuent :

    - qui peut encore les arrêter, ils occupent la Présidence et l’Assemblée ?

    Eh oui, qui peut défendre Air Mad, bref les intérêts du pays quand les Institutions qui sont sensées le faire sont pris en otages, devenues complètement inutile ?

    Une compagnie comme Air Mad doit être une vitrine pour un pays pauvre et malmené par la crise. On doit se servir de cette compagnie pour envoyer un message politique et économique à la jeunesse. Que les problèmes du pays ne sont pas l’ intelligence, encore moins leurs écoles et universités :

    - mais ces problèmes sont d’ordre politique, les politiciens.

    Les politiciens travaillent pour défendre les intérêts des étrangers. Pour prouver le contraire ils n’ont qu’à mettre en place des processus électoraux viables et fiables :

    - des processus qui permettent véritablement au peuple de choisir ses futurs élus. Des processus qui ne permettront plus aux étrangers de mettre leurs nez dans les affaires internes du pays.

    Les étrangers doivent se tenir en dehors de tous processus électoraux du pays. C’est le standard partout, Madagascar doit le faire ou du moins s’en approcher le plus vite possible.

    • 19 juin 2015 à 14:51 | sanois (#8546) répond à diego

      Oui

      En sortant du beau magasin (belle vitrine) je me suis mis les pieds dans ......................

    • 19 juin 2015 à 17:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      « des processus qui permettent véritablement au peuple de choisir ses futurs élus. Des processus qui ne permettront plus aux étrangers de mettre leurs nez dans les affaires internes du pays.. »

      Dur dur de ne pas retomber dans l’ornière du célfôtavazaha, hein Diego !?

      Pour le reste de votre programme, je vous suggère vivement d’en parler au Père Noël, puisque vos idées et propositions relèvent de sa compétence !

  • 19 juin 2015 à 12:13 | vohitsara (#8896)

    « De même, ils rappellent l’utilisation des vols d’Air Madagascar par des proches de la Présidence à des fins personnelles et à leur convenance. »
    Léa Ratsiazo, 19.06.2015

    Io no tena olana lehibe eto amin´ny Firenena eto : i Rajao mihantso lava amin´ny feo-pasitera mibareraka hoe « ... aoka hajanona ny fitiavan-tena ... ny tombontsoan´ny vahoaka Malagasy no aoka ho jerena..... »

    (1.) Fitiavan-tena diso tafahoatra raha Aeroplana iray manontolo tsohahina amin´ny mpanjify mba tsy hitondra hafatsy ny vady-aman-janak´i Rajao hanao faran-ny erin-andro any Nosy-Be.

    (2.) Tsy misy tombon-tsoa ho an´ny Vahoaka Malagasy izany na kely aza.

    Koa tsy masin-teny eo amin´ny Vahoaka i Rajao satria mitory-teny hoe « Aza misotro hafatsy ranon´i Ikopa » kanefa izy hitam-poko hitam-pirenena fa tsy migoaka hafatsy whisky.

  • 19 juin 2015 à 12:17 | aromedespoir (#8959)

    http://m.youtube.com/watch?v=7eHlD6Hh4EM MADAGASCAR pourquoi cette décadence ! Coeur sensible s’abstenir !!

    • 19 juin 2015 à 13:21 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      A tout sur ce forum petite pense pour notre père régimbald décède en novembre 1994 dans un accident de voiture non élucidé ! 2 mots prière pour lui notre père qui être au sieu que ta volonté soit fête !

    • 19 juin 2015 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      - "IL FAUT UN GENDARME ==TECHNICIEN PRAGMATIQUE==Pas un politicien comme :
      - PREMIER MINISTRE,
      - Ministre de l’Intérieur et de la Décentalisation,
      - à MADAGASCAR.
      =« Charles Sylvain RABOTOARISON »=
      Mardi 09 avril 2013

      - Charles Sylvain RABOTOARISON
      élu Président du Conseil de Réconciliation Malagasy (-RCM-)//FFM.
      Enfin un bon choix dans cette affaire de candidature et d’élections.
      Le Général de Gendarmerie,à la retraite (-né le 06 avril 1944-) a été élu par ses pairs,parmi 20 candidats,le 09 avril 2013,Président du Conseil de Réconciliation Malagasy (-RCM//FFM-).
      Enfin,un « HOMME » qu’il faut,à la place qu’il faut.
      Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON a été :
      - notre Chef de délégation ,lors du sommet de la Terre,Rio+10 de Johannesbourg,en 2002,en tant que Ministre de l’Environnement.
      C’est une personnalité calme,il a le sens du commandement et du concensus .
      Mais auparavant,
      - il était Ministre de l’intérieur des Premiers Ministres Guy William RAZANAMASY et de Norbert RATSIRAHONANA.
      Par lasuite,
      il a été nommé Ministre de la Culture et du Tourisme par le Premier Ministre Jacques SYLLA.

      IL FERA L’AFFAIRE DE PREMIER MINISTRE et de Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation car c’est un « RASSEMBLEUR ».
      Il a un petit défaut,devenu qualité :« IL N’A JAMAIS ACCEPTE D’ÊTRE MANOEUVRE PAR UN PARTI POLITIQUE ».

      Ce n’est pas un « POLITICIEN » mais « UN GENDARME TECHNICIEN PRAGMATIQUE ».

      Madagate d’avril 2013

      Copié/collé

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 19 juin 2015 à 13:43 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile l’essentiel est la dimension de cette vidéo, qui nous permettra de voir qu’est qui gangrène ce beaux pay MADAGASCAR !!

    • 19 juin 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      zendarme, police, militaire, babacoutou, dictateur , vous n’ avez de cesse de souhaiter à vos compatriotes ce qui vous a ple plus manqué, des coups de pompes au Q ./

    • 19 juin 2015 à 14:04 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      Je vous la fait cette prière ! Notre Père qui es aux cieux,
      que ton nom soit sanctifié,
      que ton règne vienne,
      que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
      Pardonne-nous nos offenses,
      comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
      Et ne nous soumets pas à la tentation,
      mais délivre-nous du Mal qui plane sur MADAGASCAR armène !

    • 20 juin 2015 à 07:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Ce qui gangrène ce beau Pays,ce sont les étrangers qui se mêlent== trop== des affaires internes de Madagascar.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

      Basile RAMAHEFARISOA_1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 juin 2015 à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

    Ka io tsy fitandroana fananam-pirenena io anie dia lova ratsy nalaintsika tahaka avy tany amin’ireo mpanjanaka antsika taloha ireo e !
    Jereo koa ange izato mahazo an-dry zareo ireo izao e !

    Fa ny antsika indray, izay manam-pahefana sy izay mpitantana sampan’asa na orinasam-panjakana ka nanao fahadisoana, na dia efa tratra ambody omby izao aza, dia afa-maina foana, satria tsy maty manota hono !

    Ny jiolahy mpangalatra akoho ihany no entintsika ery anoloan’ny Fitsaràna Ady Heloka Bevava ery amoron’Anosy ery !
    Angaha tsy loza mihitsy e !

  • 19 juin 2015 à 13:31 | justice_sociale (#3810)

    depuis, durant et pendant et cela continue, il n, y a que des problemes et des difficultés insolubles., la quadrature du cercle reste d, actualité.
    le droit de la faillite a sans nul doute acquis une dimension symptomatique : abus de jeton de présence par la ca, avantages excessifs des agents et leur famille élargie, mauvaise gestion bien sûr, conflits d’intérêts et pas des moindres les désagréments subis par les clients passagers, retards sans fin insupportables pour lesquels les voyageurs soupirent même en essayant de garder leur mal en patience, les dégâts collatéraux avec le tourisme local et j en passe.....
    il est vrai qu’air mad est une fierté nationale, au même titre que la jirama, mais puisque le savoir faire n’y est pas, il faut bien se rendre à l’évidence pour essayer de sauvegarder l entreprise et peut être aussi l emblème « air mad » fierté nationale oblige, il faudra vendre, passer à 49/51

  • 19 juin 2015 à 13:44 | justice_sociale (#3810)

    et il n y a rien de pire qu, une mauvaise image de marque pour une entreprise et c, est bien le cas

  • 19 juin 2015 à 14:05 | Jipo (#4988)

    • 19 juin 2015 à 14:59 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Excellent. Merci Jipo

    • 19 juin 2015 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Avec plaisir .

    • 19 juin 2015 à 22:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Excellentissime.
      Merci Jipo.

      Cordialement
      YaR

    • 19 juin 2015 à 23:53 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Réciproquement , merci à tous deux également .

  • 19 juin 2015 à 14:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les employés d’Air Mad ont la compétence et je dirais l’expérience pour faire bien fonctionner une compagnie aérienne.

    Prenons un exemple concret. Prenons dix employés d’une compagnie aérienne américaine la plus performante. Échangeons ces employés par dix de leurs collègues à Air Mad et mettons-les dans les mêmes postes :

    - après une période d’ajustement, ces employés américains n’apporteraient rien à Air Mad. Et nos amis d’Air Mad ne mettraient pas en difficulté la compagnie américaine !

    Un autre exemple. Une chirurgienne Malgache préférait sans doute opérer dans une salle d’opération qui répond au standard occidental que celui de Madagascar.

    Le pays est pris en otage par des êtres qui ne vous veulent pas du bien. Ils sont à la tête de l’État depuis six ans.

    Alors je ne comprends pas cet entêtement de certains d’entre nous de croire, que l’intelligence GASY ne serait pas capable de faire fonctionner notre pays. Plus inquiétant encore, les élus actuel réussiraient de convaincre bon nombres de Malgaches que leur pays n’a plus des femmes et des hommes qui ont suffisamment de compétence requise pour développer leur pays.

    C’est faux. Ces élus sont incompétents, ils n’ont aucune expérience dans la conduite des affaires, ils n’ont pas été bien formé :

    - ils ne sont surtout pas prêts à diriger, gouverner le pays.

    Comment voulez-vous qu’ils pensent à mettre des gens compétents et qui connaissent le monde aéronautique et pas trop mauvais en gestion économique d’une entreprise à la tête d’Air Mad, s’ils ne connaissent rien, et n’en ont aucune expérience dans ces affaires.

    Ne tombons pas dans la folie d’ils sont tous mauvais :

    - on vous a mis des incompétents à la tête du pays pour vous dominer et vous voler avec allégresse. Cela se sent à des millions des kms tout de même non ?

    La mise en place des processus électoraux sont plus que nécessaire, elle est urgente.

    Les puissants GASY sont peu intelligents, ils sont même majoritairement incultes. C’est une des explications de leurs arrogances. Et c’est l’unique explication du bocage politique actuel :

    - leurs différends plombent la politique et l’économie du pays, parce qu’ils sont tous dans le pays.
    Ils sont l’Etat, la Constitution, les Institutions et ils se croient meme que le peuple c’est eux aussi !!!!

    • 19 juin 2015 à 14:52 | diego (#531) répond à diego

      Et si les grévistes d’Air Mad mènent intelligemment leur grève et qu’ils tiennent bon, il est fort possible que quelque chose de bien en sortirait.

      Il est souhaitable que ces grévistes se rendent compte qu’ils sont peut-être en train de rendre servir à un pays qui est déjà en faillite politique et économique.

      Ces gens qui font grèves ne sont pas de crève la faim, mais des femmes et des hommes qui ont sans doute pris conscience tardivement qu’on veut leur voler leur outil de travail, on les abime leur outil de travail, il se trouve que c’est une Compagnie nationale.

      Il faut savoir choisir son camps.....on s’appecoit que la crise n’est pas agréable surtout quand cela nous touche, à nous les voyageurs, utilisateurs de transports aériens. Mettez-vous à la place des GASY qui en subissent depuis six années donc. Pas très agreàble hein !

      J’ai choisi mon camps.

    • 19 juin 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Les problèmes d’Air Mad ne datent pas d’aujourd’hui.
      Ils existent depuis la création de cette compagnie.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 juin 2015 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc il est normal que ça continue !!!
      et bien non !!!
      Avant elle rapportait du pognon, à présent elle en coute !
      petite nuance, qui n’ est pas accessible aux trisomiques qui comme vous ne la voient pas ...
      Y fô emprisonner en résidence protézée tout le PN , et verser leurs salaires à leurs chefs respectifs ./
      « Circulez ya + rien à » voler " ...

  • 19 juin 2015 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Surtout ne rien décider » de Pierre Conesa est certes un manuel de survie en milieu politique mais pas en milieu économique comme le cas d’Air Mad que le régime a sous-estimé dès le départ en oubliant le proverbe malgache : « Singam-bolo mandavo ny vositra ».

    En laissant pourrir la situation, ce régime risque fort de tout recevoir en pleine figure.

  • 19 juin 2015 à 15:19 | racynt (#1557)

    Léa Ratsiazo a raison de parler de « faillite programmée » dans le titre de son article car il s’agit bien d’une volonté de détruire cette compagnie venant des hauts responsables et de certaines instances internationales et non pas des syndicats et délégués. Les pertes occasionnées par les grèves ne sont qu’une goutte d’eau comparée aux pertes occasionnées par les mauvaises gestions et détournement de fond de la compagnie. Quand Rabarilala nous rapporte dans son interview que selon le minstre des transports, la FMI subventionne air mad , il est claire qu’ils ont du émettre des conditions qui ne vont certainement pas dans l’intérêt de la compagnie étant donné que l’on connaît la volonté de ces instances internationales de détruire toute service public sous prétextant que ceux ci économisera les frais de l’Etat.

    • 19 juin 2015 à 15:20 | racynt (#1557) répond à racynt

    • 19 juin 2015 à 17:02 | Jipo (#4988) répond à racynt

      Vous êtes surprenante , merci pour le scoop ...
      Vous devriez lire luky luke plus souvent voir la réactivité de son chien !
      depuis qu’ on se tue à vous dire que ce sont des bandits dotés d’ un cerveau à hauteur de ceinture .
      Comme dirait Paolo : des FM qui mettent en coupe réglée la planète .
      Il faut en effet leur dire d’ aller se faire fo-tre , ce que vont faire les Grecs et ils ont raison, c ’est la démonstration la plus édifiante de l’ échec de leurs crimes imposés .
      Prenez l’ exemple des lois macron qui sont à leurs bottes, comme au sionisme et tafta.
      Vous connaissez la quenelle ? c ’est le moment de la leur montrer !

    • 19 juin 2015 à 18:27 | Razaka (#7817) répond à racynt

      Merci Racynt.

      C’est tout à fait similaire à ce je venais de poster au sujet d’à coté : à savoir le ´´Problème d’Ambatovy.

      Je comprens également la réaction de Jipo.

  • 19 juin 2015 à 16:44 | betoko (#413)

    Seule et unique réaction de Hery Rajaonarimampianina , que les grévistes lâchent du leste (mandefitra) et pourquoi pas lui et ses amis tel que Henry Rabarin-Njaka et le DG d’Air Mad
    J’ai lu ici certains post comme celui de Rambo qui voulait restaurer la censure comme du temps de Didier Ratsiraka , ce Rambo se trompe de siècle et il est très réac , ou le post de certains qui disaient en substance que c’est la faute à la révolution orange si Air Mad est arrivé à ce stade . On dirait que certains ont oublié que Hery Rajaonarimampianina était le PCA d’Air Mad quand il était ministre des finances
    C’est vrai que à cause de cette gréve Air Mad et aussi le tourisme perdent des devises , mais à qui la faute si non au président de la république et aussi à ses amis .
    Quand on fait la gréve ce n’est jamais pour une gaieté de cœur j’en sais quelque chose , je ne sais plus combien de fois j’ai été gréviste mais j’ai eu gain de cause à chaque fois . Je ne prends pas mon cas pour des généralités mais beaucoup de grévistes ont eu ce qu’ils voulaient . Je ne parle qu’en étant un salarié en France pendant des années

    • 19 juin 2015 à 17:12 | Apache (#7156) répond à betoko

      Nous, les mahantra, devons réfléchir à 500 fois avant de faire grève et surtout pour des raisons aussi ridicules que celles avancées par le personnel d’Airmad. Je parie que la facture sera lourde, très lourde.
      Mazars, on est déjà à combien d’Ariary de perte chez Airmad sur ces 5 derniers mois ?

    • 19 juin 2015 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Apache

      Meme sans grève AM est déficitaire au point de pratiquer des prix aussi fantaisistes que déconnectés de la réalité, comme tous les dirigeants Gasy.
      Quant vous payez 200 € un AR / majunga, et le meme prix pour Fort Dauphin ou Diego qui est 2 fois + loin, une logique digne des plus grands commerciaux & économistes ...
      Et de faire ce qu’ ils font le mieux : se gratter la tête , pour feindre ne pas kon-prendre ???
      Faut arrêter d’ etre kon, au lieu de s’ obstiner à continuer !!!

    • 19 juin 2015 à 20:17 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Pardon Betoko...vu votre âge avancé, je pensais vraiment que vous étiez mort...Dans ma tête, je me posais la question « Est-ce que Betoko avait accepté Jésus Christ avant de rendre son dernier souffle, de peur que votre âme aille en enfer »...Je suis content de vous relire...en plus vous citez mon nom..

      Oui Betoko je n’aime pas les révolutions depuis que je suis avec Jésus...révolution rime avec effusion de sang et je suis pour « la paix » si vous appelez cela réac..libre à vous. la seule effusion de sang qui me plait c’est celle de Jésus Christ sur la Croix du Calvaire...pour le salut de mon âme et celui de vous aussi si vous êtes d’accord.

      Pour vous je voulais réinstaurer la censure parce que je dénonce les émissions trash de dénigrement de Lalatiana sur Free Fm ainsi que les articles papier Q de Papy Jeannot sur Madagate...

      .. qui n’ont pour but que de salir le couple présidentiel...c’est une forme de lutte des lâches ce que fait la clique de Rajoelina en ce moment...

      il n’y a rien de Révolutionnare parce que les vraies révolutions sont concoctées par le peuple mais pas par une poignée de nantis sinon ce serait une pure manipulation mafia...

      Je suis d’accord pour le changement mais de là à appeler vos actions de révolutions me révulse ...

      Vous avez raison...le Président de la République a tenu des rôles importants pendant la Transition en tant que Ministre des Finances et Pdt du CA d’Air Mad...mais s’il a décidé de rompre avec votre révolution c’est que il était bien placé pour connaitre la faille du système Rajoelina.

      Comme vous je me pose toujours la question sur le vrai motif de la rupture de Rajaonarimampianina d’avec Rajoelina et Ravatomanga...un jour nous le saurons ...mais le Président n’est pas fou pour prendre de telle décision que je trouve courageuse.

    • 19 juin 2015 à 20:29 | SNUTILE (#1543) répond à Jipo

      L’aviation a ses secrets comme la navigation est portée par Archimède.

      Dans les airs monter est plus difficile que tomber. Voler contre le vent est moins facile que poussé par ce dernier.

      Tout ce désaccord est le reflet de notre appréciation véritable. Et surtout manque de dialogue et de recherche de mieux comprendre l’autre pour mieux s’orienter et orienter son prochain.

      C’est malheureux et heureux. Quand notre système éducation nationale ne suis plus personne dans le monde en reconnaissance.

  • 19 juin 2015 à 18:41 | Saint-Jo (#8511)

    Toa hoe mizotra sady tena miroborobo be mihitsy angaha hono izao Air France-dry Paulo II Leone izao ?

  • 19 juin 2015 à 20:35 | SNUTILE (#1543)

    Air Madagascar ne sera jamais en faillite mais la compagnie va devoir se contenter d’un avion à l’internationale. Et de deux avions à l’intérieur du pays.
    Il faut cesser d’avoir honte d’acheter un seul pour commencer, avec l’orgueil d’acheter mille pour les rendre après.

  • 19 juin 2015 à 20:49 | diego (#531)

    Paulo II Leone,

    Il est très intéressant de connaître votre position sur les votes des étrangers :

    - dans ce que vous appelez votre pays....qu’il s’appelle Madagascar ou la France ou que sais-je.

    - et il serait encore plus intéressant de connaître votre avis, votre EXPERTISE sur les participations des étrangers dans les processus élecoraux de VOTRE pays.

    Je vote dans plusieurs pays, un grand privilège, j’ai vécu dans plusieurs pays, une richesse :

    - faites nous connaître, s’il y en a, un pays, un seul, dans lequel les étrangers peuvent se mêler , entrer et financer les processus électoraux ?

    Je n’en connais pas !

    Par contre, oui, si un pays est pauvre et de plus, si ses institutions et l’État sont faibles, ce pays s’exposent aux diffèrents ingérences venant des extérieurs, à commencer par les élections afin de contrôler l’orientation politique et économique du pays.

    Si je comprends bien, vous souhaitez que du bien pour Madagascar ?

    Il ne faut pas être prétentieux, mais ce que je propose ici n’est pas quelque chose de difficile à mettre en pratique. Madagascar est gouvernable, c’est un pays gouvernable :

    - les politiciens qui ne sont pas en état de gouverner leur pays.

    Mr R. Hery ne peut pas, plus, gouverner le pays. C’est un problème depuis un an et cela va être le problème aujourd’hui et demain pour Madagascar. Madagascar n’est jamais sorti de la crise institutionnelle.

  • 19 juin 2015 à 21:28 | Saint-Jo (#8511)

    Ity Paulo faharoa avy any Leon ity dia tsy mitsahatra ny manambanimbany sy manevateva ary mamingavinga ny gasy sy Madagasikara ery isak’izay mihetsika izao.

    Raha jerena koa anefa ny tany foiben’ny fanjanahana ivavahan’ity Paulo ity, dia toa tsy mandeha arakin’ny tokony koa angaha hono ny toe-javatra any amin-dry zareo any.

    Toa hoe nihoaran’ny Anglisy hono ry zareo nanomboka tamin’ny taon-dasa, ka nihemotra laharana miohatra amin’ireo tany mandroso.

    Prout fotsiny moa no ao ambavan’i Paulo faharoa avy any Leon rehefa kitihina ny momba ny mpanjanaka antsika.

  • 19 juin 2015 à 23:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si je dois le répéter des millions des fois, encore et encore, je le ferai :

    - les étrangers n’ont rien à faire et n’ont une aucune espèce d’utilité dans les processus électoraux de Madagascar, point !

    C’est à travers les processus électoraux que les étrangers rentrent dans la vie politique d’un pays et influencent ainsi l’orientation politique et économique.

    Les élections sont des affaires nationales et c’est partout pareil.

    Il faut donc que les Malgaches arrivent vite à s’approprier leurs élections. Voilà un des intérêts vitaux du pays !

    Par exemple, est-ce que l’ancien PM Mr KOLO n’a pas d’autre nationalité ? MR R. Hery doit le savoir ?

  • 20 juin 2015 à 01:59 | rayyol (#110)

    Vraiment des Bla bla de petit vieux qui n ont rien d autres a foutre Ah Ah la mort s en vient pour vous delivrer n ayez crainte .De toute facon vous n avez rien foutu de toute votre vie pour ce pays et ce n est pas maintenant que sa va changer.Continuer dans votre nullite

    • 20 juin 2015 à 02:10 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vos etes la generation a oublier Les biens instruits les forts en gueule mais rien dans le coffre De la race des inutiles

  • 20 juin 2015 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les étrangers se mêlent==de trop==des affaires Malgaches ».
    - "Un opérateur économique français (-de nationalité française-) a été ==déjà==sujet à unr interdiction d’entrée à Madagascar.
    - « POURTANT,force est de constater que les »DEUX DIRIGEANTS« d’assist developpement ont encore effectué ==leurs activités »,à Madagascar.
    - « EXPULSION des deux dirigeants de l’ASSIST DEVEVELOPPEMENT » ;
    Notification de la décision N°165-Mid/Sg/Die/SCE du 1er juin 2015.
    Ces deux dirigeants ==d’assist développement==devront quitter le territoire Malgache.
    Leurs visas de séjour sont et demeurent annulés.
    Ils sont accusés :
    - d’escroqueries répếtées,
    - de fraude,
    - de non-paiement de créance,
    - de corruption,
    - de blanchiment,
    - de spolliation d’autrui.

    LA SOMME ESCROQUEE par ces deux « zinzins » serait évaluée à plus de
    ==« 20 Millards d’Ariary »==,au Pays des Milliards circulant à l’air libre !
    Source :
    moov du 20 juin 2015

    IL FAUT CONTINUER A FAIRE DU NETTOYAGE==DES ETRANGERS== QUI SE MÊLENT ==TROP==de trop,des affaires des « MALGACHES ».

    • 20 juin 2015 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      =« Assist Développement »=
      Notre coeur de métier
      - Consulting,
      - Construction,
      - Ingénerie de projet,
      - QHSE-Sécurité
      - Clé en main,
      - Immobilier,
      - logistique,
      - « HYDROELECTRICITE »
      et patati patata...
      ="UNE PLATE-FORME DE COMPETENCES entre Madagascar et les investisseurs.
      - « Accompagnement des projets »
      « Nos services »
      « Nos valeurs »
      Nos domaines d’intervention etc

      FAÎTES ==« LE MENAGE-CONTRÔLE »== UN PEU, DANS CE BEAU-PAYS,MADAGASCAR !
      Mêmes chez les O.N.G.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 juin 2015 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Suite au mouvement de grève touchant « AIR MADAGASCAR »,la signature ==de l’accord de coopération==portant création de l’ALLIANCE VANILLE a été reportée.
    C’est un communiqué de « COI ».

    L’Alliance Vanille regroupe== les transporteurs==de l’Indianocéanie,à savoir :
    - Air Austral,
    - Air Madagascar,
    - Air Mauritius,
    - Air Seychelles
    et
    - le Ministre des transports de l’Union des Comores jusqu’à la désignation d’une compagnie aérienne.

    Source :
    - A.P.O.I du 20 juin 2015

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 548