Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h50
 

Société

Corruption à l’ENMG

Christine Razanamahasoa rit au nez

samedi 22 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
Si une personne a une preuve, qu’elle se lève et témoigne dixit le ministre.

La ministre de la Justice de la transition, Christine Razanamahasoa a ri au nez à l’endroit d’une question ayant trait à la forte suspicion de corruption aux concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENGM). Lors de la rencontre avec la presse nationale et internationale, organisée par le ministère de la Justice ce vendredi 21 janvier 2011, à la salle de bibliothèque du ministère à Faravohitra, un des journalistes présents dans la salle n’a pas manqué de soulever la suspicion de fraude dans le concours de recrutement d’élève magistrat.

La ministre de la Justice affirme avoir lu les articles parus dans www.madagascar-tribune.com, puis elle a pris un petit moment pour rire, avant de donner une réponse mathématique au problème. « Il y a 9 000 candidats au concours. Il n’y a que 30 places (pour la filière judiciaire seulement). Les 8 700 (8 770 pour être précis) candidats recalés doivent tous affirmer avoir les connaissances requises et se montrer ainsi insatisfaits ». C’est ce qu’a répondu le ministre Christine Razanamahasoa. Cette dernière a utilisé dans sa réponse, un proverbe malgache : « kanakana mandro ka samy manao izay saim-patany » (traduction libre : quand les canards se baignent, chacun des palmipèdes fait ce qu’il veut).

Pour ce qui est de l’article paru dans madagascar-tribune.com en date du 17 janvier 2011, « les sujets qui y sont dévoilés sont des sujets du concours de l’année dernière », affirme Christine Razanamahasoa. Donc ce seraient les sujets de 2009, lors du premier concours de recrutement d’élève magistrat, organisé sous le régime de Andry Rajoelina. En d’autres termes, Christine Razanamahasoa considère les preuves rapportées contre l’organisation du concours comme fausses. C’est ainsi qu’elle a demandé que « si une personne a une preuve, qu’elle se lève et témoigne ». Bref, madame le ministre ne considère comme preuve palpable, que le témoignage des personnes qui ont participé à la corruption. « Je ne perds pas mon temps à discuter sur ce point » a-t-elle conclu dans sa réponse. Une conclusion émise sous un air tendu.

NDLR : Nous prévoyons de revenir sur ce sujet au courant de la semaine prochaine.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2011 à 10:26 | Obamaské (#3732)

    Merci pour cette info ; très intéressant, excellent papier. Cela nous montre surtout la bassesse intellectuelle et morale de ceux qui nous gouvernent.

  • 22 janvier 2011 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Riez madame la ministre, pendant que vous pouvez encore le faire ;
    Quoi de plus facile de selectionner 30 noms et de les mettre à gauche,sur justement 8000,.
    Il ne peut etre certain qu’avec une selection pareille,seule « l »élite" ne peut que venir user les sièges des palais de justice.
    Quand il va falloir traiter la plainte du President Marc Ravalomana, vous rierez peut-etre moins,car si il n’y a pas l’ombre d’un doute sur la transparence dans le recrutement des futurs élèves juges et magistrats, qui n’est traité qu’au niveau « interne,et donc national, il en sera tout autre sous les projecteurs internationaux,quand à votre integrité,et impartialité, que vous aurez pour le plus grand plaisr de tous l’occasion de » prouver« vous qui semblez ne pouvoir exister que par les »Preuves", car là vous allez en avoir et certainement, plus que necessaires ,afin de pouvoir toutes les renier,la cour de justice étant sur la sellette.
    Donc riz et bien , pendant que les canards s’amusent,car ça pourrait ne plus durer tres longtemps.

    • 22 janvier 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      JIPO,

      Quelle « DIATRIBE » !!!!

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ris aussi au nez pour cette histoire de fraude au concours d’entrée .

      La sélection est sévère,très sévère et très sélective.

      Bien sûr,ceux ,qui ont une bonne formation de « BASE » et pluridisciplinaire, ont plus de chance d’être « SELECTIONNES/ADMIS » ou « SELECTIONNEES/ADMISES ».

      Nous avons encore du chemin à faire,mais ne criez pas ,sans cesse, « SUSPICION DE FRAUDE ».

      En 1958/1962,la sélection d’entrée au « GENIE CIVIL » de Madagascar se faisait par quota-provincial (3 pour TANA et 2 pour chaque province)

      Certains candidats de la CAPITALE déménageaient en Province parce qu’ils étaient plus avantagés sur la formation de base.« DONC »,plus de chance d’être sélectionné et admis au Génie Civil.

      HALTE là !!! à toute diatribe contre le POUVOIR,à la mode de « JIPO ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 12:22 | Einstein (#3390) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « La sélection est sévère,très sévère et très sélective »

      Si c’est Basile qui le dit...

      Et pour diriger le pays, il suffit d’être DJ ! Là aussi, la sélection est très sévère je suppose ?

      Qui fixe d’ailleurs les règles dans ce pays bizarre là ? Qui fixe les normes, qui fait les lois et les règlements déterminant les règles pour de tels concours ? Un DJ ???? Normal alors si la sélection est très très très sévère.

    • 22 janvier 2011 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Einstein

      Einstein !!!!!,

      « VOS » remarques sur Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ne m’étonnent pas.

      Déjà, les mêmes remarques sur Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Andry RAJOELINA/Marc RAVALOMANANA sont des « leaders » qui ne répondent pas à « VOTRE FORMATAGE ».

      Pour MOI,ce sont des « leaders »,capables mener une troupe.Je me moque totalement de leur C.V. universitaire.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 13:09 | Einstein (#3390) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Leader ! Leader... Pffffff !!!!

      Drôles de leaders quand même vu le résultat : où en est le pays maintenant ? Dans quelle pauvreté il se trouve aujourd’hui avec vos drôles de « leaders » ?

      C’est des hommes incapables comme ça que vous appelez LEADERS ?

      Même pas capable d’organiser une élection transparente en deux ans de pouvoir !

    • 22 janvier 2011 à 13:17 | Einstein (#3390) répond à Einstein

      Et il faut arrêter de dire que c’est les 3 mouvances qui bloquent les élections, c’est RIDICULE !!!

      Quand vous êtes au pouvoir et que vous êtes incapables d’organiser des élections parce que soi-disant l’opposition est contre, j’appelle ça « se foutre de la g... du monde ». Est-ce que si Sarkozy veut faire des élections, il va demander l’autorisation de Martine Aubry ?

    • 22 janvier 2011 à 14:08 | betoko (#413) répond à Einstein

      Dites moi Ainstein , quel est le niveau intelectuel de Ravalomanana ? Est ce que Andry Rajoelina est resté DJ où il a fait autre chose aprés ? il vous suffit d’écouter comment s’expriment en français ces deux personnages , l’un avec un français approximatif , l’autre le parle trés bien . Jusqu’ à ce jour personne n’a reproché à Andry Rajoelina sur la façon dont il s’exprime ,contrairement à Ravalomanana , même Berbard Tapi disait « qu’on lui a trompé » concernant Andry Rajoelina . Bien sûr possedant le bac ou bac ++++ ne veut pas dire qu’on arrive à bien gouverner unn pays, il vous suffit de voir ailleurs comme LULLA du Brésil ou Lech Walesa de Pologne . Même Ratsiraka qui est sorti de l’école navale française a commis des bourdes , il lui, a fallu faire apel à des gens isssus des grandes écoles françaises pour le conseiller et pour l’aider .Une chose que j’ai remarqué , qui que se soit est à la tête de ce pays autre Ravalomanana , certains disent qu’ils sont des incapables , si celui ci était quelqu’un de capable pourquoi il s’est enfui ?Depuis son indépendance , Madagascar n’a connu qu’un seul président ingnare , inculte , imbus de lui même , arrogant , mal élevé en la personne de Ravalomanana . Il m’est arrivé de le défendre quand il a pris le pouvoir en 2002 , quand on me pose des questions trés délicates , et j’ai utilsé la langue de bois ,mais plus jamais depuis 2007 . Pour finir à vous lire on dirait qu’Andry Rajoelina sera là eternellement

    • 22 janvier 2011 à 14:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Einstein

      Einstein,

      J’ai une réunion dans quelques minutes,mais je vais vous répondre à propos des 3 mouvances.

      SONT-ELLES VRAIMENT SINCERES ???? ou pour défendre leurs arrières.

      Basile RAMAHFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 janvier 2011 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Einstein

      EINSTEIN

      Decidement , le pseudonyme est bigrement usurpé....notre Einstein national n’affiche que des chapelets de contradictions chaque fois qu’il agite son petit meninge ici sur ce forum......

      Qu’est ce qu’il attendu depuis ce Einstein malgache pour se mettre à la tete de l’Etat et pour fixer INTELLIGEMENT les normes et regles ......pourtant il dispose toute l’intelligence qu’il faut et les diplomes recquis pour diriger son Pays.

      Et dire que c’est un Chef d’Etat qui determine ici les regles des differents concours , il faut etre Ra-EINSTEIN malgache pour temoigner un COCO bien vide .

      Dis -moi votre pseudonyme , je vous dirai qui vous etes.....et le vide que vous essyez de combler à travers ce surnom.

      Devant une usurapation pareille ,le vrai Einstein, lui ,est en train basculer sa tombe pour ressortir de la terre.....

      Lementable !!!

    • 22 janvier 2011 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Einstein

      Ra-Eisonteny

      Toujours cette comparaison bidon qui n’honore pas vraiment le vrai Einstein

      Est-ce Sarkozy preside une transition maintenant en France ? et que ......Martine Aubry est-t-elle confrontée à une exil (disons sur la menace d’un charlot ..... ??)....pour permettre une telle comparaison.

      Decidement ces anti-transitions ont espuisé manifestement tous les arguments possibles pour venir à bout de Rajoelina

      Et il ne reste que les delires...
      Raha toy izao no fanoherana anao de mandria ivohon’ny vato Rajoelina .....
      Fa tsy mbola ho rahampitso Einstein vao ho filoha....haka ny toeranao

    • 22 janvier 2011 à 18:21 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Boris BEKAMISY

      « Lementable »

      En effet, je ne sais pas qui est le plus « lamentable », mais y en a un au moins qui, je crois, doit revenir à l’école pour apprendre à ECRIRE. Lamentable.

    • 22 janvier 2011 à 18:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jean-Paul SAROTRA

      EINSTEIN ou/et Jean Paul SAROTRA

      decidement tous les USURPATEURS sont pareils qu’il soit un pseudo-scientifique ou faux_philosophe.....

      Ils ne savent tout juste que noircir un papier pour y ecrire des blablas , le COCO est bien vide mais il se croient savant ou philosophe......

      Re-lamentable .....

    • 23 janvier 2011 à 04:31 | FeoIray (#341) répond à betoko

      Mr Betoko,
      à vous entendre, tous ceux qui ne maitrisent pas la langue de Moliere sont des nuls ! que ton horizon est si etroit !

      Et ne parle pas de ce qu’on ne connait pas : Bresil n’a jamais tant progressé economiquement et socialement sous la presidence de Mr Lula. « BRIC » tu connais ? Si tu veux plus de precision, visite la page version anglaise sur lui sur Wikipedia, http://en.wikipedia.org/wiki/Lula, non pas la page dans la langue Moliere !

      Monsieur Betoko, il y a d’autres horizons plus large que la francophonie !
      Et d’autres personnes que ton B.T. pour etre de modele !

      Pauvre esclaves de Renymalala.
      et que tu peux prier en ton tgv, oh ... desolé, en ton « paquebot » !

    • 23 janvier 2011 à 13:25 | betoko (#413) répond à FeoIray

      J’ai jamais dit que tout ce qui ne maîtrise pas la langue de Moliere sont des nuls, mais comme l’enseignement à Madagasar était, est , et sera toujours en Français dans la majorité des cas , je suis trés étonné que Ravalomanana n’arrive pas à bien parler français pourtant ses amis de classe issus du collége protestant d’Ambatomanga le parle trés bien .
      Est ce que le fait de parler français voulait dire qu’on est esclave de la France, ? déjà chez nous tout est en français , les lois votées , le commerce , dans tous les ministéres , tout est en français , rien qu’au ministére de la justice, il vous est impossible que tout saot écrit en malgache. Je me souviens qu’en1970 Ramose Ranoavimanana le premier malgache agrégatif en mathematique a essayé d’enseigner le math en malgache , mais il s’est eurté contre un mur. Vint ensuite la magachisation de l’enseignement inité et voulu par Manandafy , et on a vu le résultat , même Didier Ratsiraka disait que c’était une bétise et en disant , « c’est vous les malgaches qui le voulaient »

    • 23 janvier 2011 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mydago.com ; article de : Solofo Mya , quelle justice à Madagascar ? !!!

    • 23 janvier 2011 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cette parachutée incompetente,dit nimporte quoi,
      1) les aveux constiuent selon le Droit Malgache la MEILLEURE des PREUVES !!!!
      2) au sujet de la plainte de Ravalomanana, « irrecevable » car elle ne nome pas les accusés !!!
      A pratiquer la politique de l’autruche de la sorte ! c’est qu’on a pas peur pour son derrière.

  • 22 janvier 2011 à 13:19 | Mihaino (#1437)

    Qqs souvenirs d’enfance appris à l’école primaire :

    - « Qui Rit bien, RIrera le dernier ??!! »

    - « Qui RIT vendredi, PLEURERA dimanche ??!! »

    Wait and see...

    • 22 janvier 2011 à 13:51 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Prière de corriger « Rira le dernier » Merci !

    • 23 janvier 2011 à 16:31 | Sabrina (#4247) répond à Mihaino

      De rien !

      Seulement, Madame ou Mademoiselle, ou Monsieur, la prochaine fois servez-vous de la langue que vous maîtrisez le mieux. Ça ne sert strictement à rien de vouloir à tout prix s’exprimer dans une langue qu’on ne maîtrise même pas.

      Cordialement

  • 22 janvier 2011 à 13:26 | kajaha (#4730)

    « si une personne a une preuve, qu’elle se lève et témoigne », et pourquoi le journaliste de MT ne s’est pas levé ?
    alors que ce serait une occasion de vérifier contradictoirement la véracité des informations publiées sur MT.

    • 22 janvier 2011 à 14:37 | le critiqueur (#4650) répond à kajaha

      ce JIPO c’est vraiment de la haine pour ANDRY RAJOELINA qu’il a !

      et ce EINSTIEN (l’est-t-il vraiment lol) c’est un comique pas un savant !

      VIVE ANDRY RAJOELINA QUI NOUS A DELIVRE DE (S) DICTATURE (S)

  • 22 janvier 2011 à 17:04 | Rado (#4599)

    Basile et Kajaha !!!

    Comme la réponse de Christine est très évasive ! Attendons voir la suite !

    • 22 janvier 2011 à 20:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rado

      Rado,

      la pseudo-preuve,c’est le programme de l’année 2009.

      Si on prépare sérieusement un concours d’entrée dans une institution,il faut jeter un coup sur les « PROGRAMMES » des autres années.

      Il n’y a pas de suite à attendre ;

  • 22 janvier 2011 à 17:46 | Amada (#4695)

    « Si une personne a une preuve, qu’elle se lève et témoigne »

    « Je ne perds pas mon temps à discuter sur ce point(la corruption) »

    Rencontre avec la presse !!! Les journalistes étrangers ont du se croire devant un tribunal et sont surement repartis mdr...

    • 23 janvier 2011 à 01:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      Amada,
      Y-a-il des journalistes étrangers (des vrais journalistes)ou des « PIGISTES » ???? à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2011 à 02:06 | Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ce que l’on appelle : une colle.
      A voir comment Mr.Tapie les a mouchés...j’en doute !.

  • 23 janvier 2011 à 08:02 | rayyol (#110)

    on a crie a la revolution et maintenant on dit on a la preuve. Et comment croyez vous que sa se fait une revolution avec de la dentelle faudrait savoir

  • 23 janvier 2011 à 10:10 | Philippe Delorme (#5206)

    Faut-il accorder d’importance à ce gouvernement de fait et aux propos insensés et incohérents de ses sbires ? Je trouve que tout ceci n’est que diversion pour que nous perdions notre temps et notre énergie.

    Pendant ce temps-là justement eux ( la Hat et ses alliés ) ils avancent. Aussi je vous invite à lire et à signer plutôt la pétition suivante et surtout n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux commentaires. C’est renversant !
    http://www.ipetitions.com/petition/sosmadagascar/

    • 23 janvier 2011 à 11:34 | kajaha (#4730) répond à Philippe Delorme

      « http://www.ipetitions.com/petition/... »

      Sur les différents points invoqués dans la pétition, je ne veut pas discuter puisque chacun a sa conception et sa façon d’interpréter des faits (certains définis les prisonniers politiques par rapport aux auteurs certains par rapport aux faits incriminés)
      Mais seulement je tiens à souligner que moi et biens d’autres Malgaches n’accepteront jamais l’intervention de la brigade de la SADC ou autres forces étragères à Madagascar.
      Il faut pas oublier que la présence des « instructeurs » étrangers à la repression des manifestants de 2009 a précipité la chute de R8.
      En tout état de cause, au niveau de la négociation actuelle, il n’est pas opportun de lancer à telle provocation, j’invite l’auteur de la pétition d’adopter des tons plus modérés et conciliateurs.

    • 24 janvier 2011 à 03:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Philippe Delorme

      Philippe delorme,

      auteur d’une pétition pour madagascar,quel cinéma.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 janvier 2011 à 10:17 | ikoto (#4912)

    Madame la Ministre !

    Vous savez que l’expression « ministre » veut dire « serviteur » (Mpanompo en Malgache officiel). Vous êtes donc deux fois « ministre » : avant d’être « ministre de la justice » vous êtes en premier lieu « ministre de Dieu » car vus êtes réputée « Bergère consacrée » (Mpiandry voatokana) issue du Tobilehibe d’Isoatanàna (je dis en passant qu’il en est de même d’un antre « ministre » appelé Rakotomihantarizaka Organès).

    Étant, en premier lieu et par-dessus tout, « ministre de Dieu » avant d’être « ministre de M. Andry Rajoelina », vous mettez au-dessus de votre tête et au-dessus de tout la Droiture, la Justice et l’Équité de Celui Qui vous a choisie et ointe d’être son « ministre » et il est évident qu’avant toute chose votre devoir envers votre Seigneur est de Lui obéir. N’a-t-il pas commandé à ses fidèles : « QUE LA DROITURE SOIT COMME UN COURANT D’EAU, ET LA JUSTICE COMME UN TORENT QUI JAMAIS NE TARIT » (Amos 5, 24). Si ce n’est malheureusement pas le cas, ce même Seigneur n’acceptera rien de ses « ministres » voire Il prédit pour eux des malheurs ! Ce n’est point que le Seigneur est méchant, seulement Il n’accompagne plus ceux qui, en connaissance de cause, ne suivent pas ses volontés et ceux qui se sentent abandonnés par le Seigneur ne sont nullement heureux mai se sentiront maudits !

    Mme la Ministre, sur cette affaire de corruption lors de ce concours, je n’ai rien à rien dire, seulement ce que vous avez entrepris avec M. Andry Rajoelina depuis le mois de Janvier 2009 jusqu’à ce jour est tout à fait « étrange » !

    - Un « Ministre de Dieu » qui cautionne les pillages, non seulement des « richesses visibles » de votre « ennemi » Marc Ravalomanana mais d’autres victimes et des infrastructures de l’État. Sachez, Mme la Ministre que tout acte violent perpétré à l’endroit de n’importe quel citoyen (bien qu’il soit jugé coupable) n’est point agréable au Seigneur, à plus forte raison si parm les responsables de ces actes se trouvent des fidèles et des « ministres » du Seigneur !

    - Une « Ministre de Dieu » qui participe activement à un coup d’État à l’encontre d’une « autorité » démocratiquement élue sous pretexte que celle-ci est corrompue, tyrannique, dictatoriale, pourtant la seule voie légale et LÉGITIME pour destituer une « autorité » es l’élection démocratique ! Vous avez qu’en cette matière le Réformateur augustin MARTIN LUTHER est intransigeant ! Vous connaissez bien l’histoire des « Anabaptistes » (aile ultra-gauchiste des partisans de la Réforme) qui ont soulevé les paysans pour instaurer un régime « égalitaire » et pour renverser les Princes allemands au temps de Martin Luther, Martin Luther a vigoureusemnt condamnés ces « illuminés » et a conclu une alliance avec les Princes allemands pour châtier ces « impies » d’Anabaptistes ! Et dans le Rituel (Ritoaly) du service dominical luthérien l’Église luthérienne a toujours le devoir d’intercéder en faveur de l’autorité établie : que ce soit un Prince, que ce soit un Roi ou une Reine , un Président de la République !

    - Une « Ministre de Dieu » qui cautionne des « Bergers » (dont des Luthériens et de la FPVM) armés de la Sainte Bible et de « pieds de biche » pour fracturer illégalement et illégitimement les portails et les portes d’accès aux ministères, bien qu’au nom du Peuple, bien que les manifestants pro-Ravalomanana de 2002 en aient fait autant, ’est très troubant !

    - Une « Ministre de Dieu » qui s’engage et qui s’investit dans la mise en place d’une autorité insurrectionnelle et qui a participé à un coup d’État en connivence avec des militaires mutins, est désarmant !

    - Une « Ministre de Dieu » qui ment effrontément en affirmant qu’actuellement la Justice malgache est enfin indépendante aors que cette Justice est tout simplement instrumentalisée pour servir les causes bassement politiques de M. Andry Rajoelina et de sa clique !

    - Une « Ministre de Dieu » qui ose soutenir que le coup d’État de 17 mars 2009 est un mouvement populaire !

    - Une « Ministre de Dieu » qui cautionne et qui protège les « mafias » de tout acabit, les politiciens et magistrats notoirement corrompus et corrupteurs ! Et une « Ministre de Dieu » qui osent braver les victimes de ce régime corrompu et exigeant des « preuves » matérielles et tangibles, des témoins oculaires sur les cas de corruption véhiculés par la presse, tout e sachant que c’est pratiquement impossible devant la terreur et les menaces que d’éventuels « braves » témoins risquent d’encourir !

    - Une « Ministre de Dieu » qui jette n prison des politiciens, des journalistes, des ecclésiastiques (autres Ministres de Culte) ! Sachez, Mme la « Ministre de Dieu » qu’on reconnaît un arbre par ses fruits (Matthieu 12, 33) si bien que j’ose vous juger par vos « fruits » !

    Seulement le Seigneur frappe encore à votre porte, vous qui pensez que vous avez accueilli le Seigneur chez vous, détrompez-vous, c’est M. Andry Rajoelina qui règne dans votre cœur et qui gouverne votre âme. Je sais bien que votre haine à l’endroit de M. Ravalomanana est encore tenace ! Pour vous blanchir vous évoquez M. Ravalomanana mais vous ne pourrez plus l’évoquer devant Votre Seigneur Jésus Christ ! Repentez-vous, Mme la Ministre, l est encore temps ! Lisez la prophétie d’Amos, ne regardez point et ne jugez point les autres, pensez au salut de votre âme, Mme la Ministre ! Sachez qu’on ne peut pas servir deux seigneurs à la fois, choisissez entre « Dieu Père, Fils et Saint Esprit » et Son Excellence M. Andry Nirina Rajoelina, entre la Vie et la Mort !

    ikoto

    • 23 janvier 2011 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Monsieur Ikoto, ne pensez-vous pas que Dieu n’a que faire de note bètise , pour ne pas employer un autre terme ?
      Meme si sur le fond vous avez entièrement raison .

  • 23 janvier 2011 à 13:51 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    Mr Delorme notre pays est indépendant depuis 1960 et comme beaucoup de pays africains et dernièrement en Tunisie les PUISSANCES manipulent et finalement tirent les ficelles sur la conduite et la gouvernance de nos pays.

    Il est scandaleux que la ministre Alliot-Marie soutient matériellement un PRESIDENT BEN ALI DICTATEUR depuis 23 ans.La france a érigé Ben ali PROTECTEUR de l’OCCIDENT IMPERIALISTE(colonisateurs) PREDATEUR depuis 500 ans maintenant et au nom de tout ceci on vocifère le DANGER de l’ISLAMISME .

    Malgrès des preuves tangentes d’abus de pouvoir (nomminations de députés sans élections ..),de malversations,de dictature..Madagascar des PUTSCHISTES comme la Tunisie de Ben Ali (le clan propriétaire de biens inouis en France)est soutenu et piloté par Mr CHATAIGNIER..il faut être aveugle ou thuriféraire pour ne pas se rendre compte des nouveaux contrats signés au profit des sociétés françaises.Ceci confirme les propos de Mr SARKOZY la FRANCE défendra partout ses INTERETS....

    Tout comme un ami forumiste plus haut je ne souhaite pas l’INTERVENTION de la SADC.

    Mais au vu de l’INNACEPTABLE attendrons nous 23 ans pour constater les DEGATS...????

    Les puissances mondiales doivent nous rénumérer à juste prix nos RICHESSES et nous laisser en PAIX pour pouvoir nous DEVELOPPER et devenir une NATION qui sera votre PARTENAIRE et non votre ESCLAVE.

    L’ARNAQUE AMERICAINE en Irak résonne encore dans les cerveaux de TOUS LES EPRIS DE LIBERTE DU MONDE ENTIER !!

    Mes amis malagasy,

    Notre pays est au bord d’un gros problème qui s’appelle la GUERRE CIVILLE..

    Madagascar est en afrique et traité comme tel par ceux qui ont volé le monde entier depuis 500 ans..

    Des faux présidents,des faux ministres ,des faux députés,des faux magistrats,des faux croyants,des hommes d’affaires véreux ..voilà le portrait de notre pays actuellement...alors que les blancs sont en train de profiter de nos richesses tranquillement ils ont semé les troubles et les faux..la politique bien connue du « diviser pour mieux installer le bordel » !

    Nous devons réflèchir sérieusement sur le devenir de notre TANINDRAZANA avant que les blancs envoient les « sonagaly,sovaly de palais » pour « RETABLIR la LEGITIMITE » mais sans notre DIGNITE ni notre LIBERTE car in fine c’est eux ,les blancs, qui vont encore profiter !

    UNE VISION NATIONALISTE ET JUSTE DE MADAGASCAR EST NECESSAIRE POUR CONTRECARRER LES DESSEINS DIABOLIQUES DES ENNEMIS DE CETTE NATION !

    • 23 janvier 2011 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Aliot marie, ministre des armées, puis ministre des relations internationales, et moi ministre du ravintoto.
      Elle (personnellement) ne supporte pas plus ben qu’ali,elle JOUE son role de « ministre » mais n’a rien contre Madagascar, et pourquoi en aurait-elle contre Madagascar ? C’est de la façade ministerielle.Mais vous avez raison, c’est une paire de « corrones » qu’il nous faut à ce poste et non une paire de seins, comme quand elle était ministre des armées d’ailleurs.
      La france n’en a plus depuis longtemps, depuis que nous avons de paires de seins là ou il faudrait des« c------s ».
      Et il y en a qui en sont Fiers !
      Aliot marie/ Razanamahasoa christine, meme combat.

    • 23 janvier 2011 à 20:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      jipo

      votre reflexe genre n’est pas ,visiblement, assez developpé

      Un peu de respect tout de meme aux femmes ministres (Mmes Razanamahasoa et MAM )

      Manifestement vous avez de problemes avec les principes de la parité

      Alors que d’ici peu la possibilité pour vous d’avoir à l’Elysée une personalité à <paires de seins < ne fait plus l’ombre de doute.L’Elysée n’est pas la chasse gardée des <paires de c...ll....es)

      Royal ou Aubry sont les chouchoues de sondage pour l’echéance suprème de 2012 !! il faudrait un miracle pour que DSK puisse renverser la vapeur.

    • 25 janvier 2011 à 04:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Jipo,

      Pour les Malgaches,le nom Michèle ALLIOT-MARIE est inoubliable.

      « Monsieur le Professeur » Michel-Alliot fonda l’Université et les Grandes Ecoles à Madagascar.Son épouse avait pris le nom de Michèle Alliot-Marie.

      Du respect et de la reconnaissance pour cette famille.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 janvier 2011 à 14:10 | Ombalahy be maso (#5218) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      1/Tsisy fotony izany fahaizana teny frantsay izany @ fahaiza-mitondra ny firenena Malagasy. ANDRIANAMPOINIMERINA dia tsy nila nahay izany, ary raha velona aza izy de inoako fa tsy mila izany koa nefa dia nampihaiky izay nahalala azy ny fahaizany nitondra firenena na t@ fahendrena sy fahalalana na t@ fandaminana rehetra tahaka ny tohodrano, fiasàna tany sns sns...
      2/ Hadalàn’i razanakisoa izao no resaka ka izay no ndeha hovalina.
      Nisy porofo azo tsapaintanana t@ nilazàna ny risoriso tao @ ENMG, ka tokony hiditra antsehatra ny Bianco. Toa izany koa ny fifanalàna baraka nataon’i organès sy Lalatiana ao @ VIVA. Nanaovan’i lalatina risoriso ny anadahiny mba ho lasa commissaire de police, ary raha toa ka minisitra i organès no miteny ireny de tokony hanaovana fanadihadiana lalina.
      KA AHOANA ? MISY RISORISO VE NY FANADINANA ATAON’NY FOZA SA AHOANA ?
      Be ny fahotana mahafaty nataon’io lazaina fa minisitry ny fitsaràna io, indrindra fa ny fisalovanana mialoha ny asan’ny fitsarana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS