Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 août 2017
Antananarivo | 20h01
 

Politique

Affaire Augustin Andriamananoro

Christine Razanamahasoa, exaspérée, monte au créneau

vendredi 16 décembre 2016 | Bill

L’ancien ministre de la Communication lors de la Transition, Augustin Andriamananoro, attend son procès prévu pour ce mardi 20 décembre 2016 à la maison centrale d’Antanimora. Christine Razanamahasoa, député élue sous la bannière du parti MAPAR n’en revient pas et monte au créneau. Vice-président du parti MAPAR, Augustin Andriamananoro avait fait partie de l’équipe à Christine Razanamahasoa alors ministre de la Justice tandis que Hery Rajaonarimampianina était ministre des Finances de la Transition sous le régime d’Andry Rajoelina. Arrêté le samedi 11 décembre à Itaosy dans un contexte funéraire, il a été d’abord placé dans les locaux de la Gendarmerie pour enquête préliminaire puis devait être transféré au Parquet du tribunal de Miarinarivo. Mais faute de ressources humaines compétentes, l’affaire a été transférée auprès du tribunal d’Anosy et c’est seulement hier 15 décembre qu’il a été entendu par le procureur du tribunal. Il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son procès mardi prochain. En tout il aura donc passé près d’une dizaine de jours en prison. Il doit répondre de deux chefs d’inculpation : atteinte à l’ordre public et manifestation non autorisée ; un peu moins de charges que les cinq de l’affaire Soamahamanina.

Quoi qu’il en soit, Christine Razanamahasoa fait appel au président de la République, « filoha hajaina » précise-t-elle, pour qu’il arrête les harcèlements dont souffrent les membres et cadres du parti MAPAR. Elle le met devant ses responsabilités au moment où la nation nécessite et vient d’adopter par le biais de son Parlement, le projet de loi de réconciliation nationale. De telles pratiques contre le MAPAR ne jouent guère à l’apaisement ni à la stabilité démocratique recherchée, conclut-elle.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2016 à 09:26 | punchline (#9673)

    qu’on arrête de nous bassiner avec cette affaire, la petitesse de cette personne ne merite pas tant de ramdam

    1)les chefs d’accusation sont des pipeaux :
    a)manifestation non autorisé : pour cela, juste rappel à l’ordre et on libère la personne
    b)atteinte à l’ordre publc : soamahamanina n’est pas le nombril de madagascar, alors aucun desordre public n’est à craindre ;et les autresinculpés ont été liberés

    2)par contre tous les anciens ministres de mapar doivent êtres envoyés tous en prison pourdetournement de fonds (ex : l’affaire ministre de l’education)

    3)et ratsiraka , ravalo, andry et hery ne doivent plus pouvoir se presenter aux elections prochaines ; on veutdes hommes neufs

    • 16 décembre 2016 à 09:33 | Parole (#2602) répond à punchline

      des hommes neufs...comme punchline ?

    • 16 décembre 2016 à 11:06 | punchline (#9673) répond à punchline

      @parole, oui je suis prêtmoncher ami, mais j’hésite entre briguer la magistrature suprême en france ou à madagascar,

      1)si c’est pour la france : sortie de l’union europeene, à côté, et fondement des etats-unis francophone (union federale entre tous les pays francophonie) : les 30 glorieuses l’etait car la relation economiquee ntre la france et l’espace francophone etait forte ; depuis l’arrêt de cette relation , c’est la débandade

      la francophonie culturelle c’est nulle, la francophonie economique d’egal à egal c’est l’avenir

      2)si c’ est pour Madagascar : federalisme total, et discrimination positive à l’endroit des côtiers pour les formations à l’ exterieur

    • 16 décembre 2016 à 12:16 | vatomena (#8391) répond à punchline

      @punchline __ je confesse .Pour une fois je suis près de vous rejoindre.Foin des anglo -saxons ,des chinois ,coréens ou japonais ! La plus belle langue du monde nous réunit : le Français.Vous avez remarqué ce tropisme africain vers le pays de l’ancien colonisateur .Il y a 100 fois plus d’africains vivant en France aujourd’hui qu’il y a eu ce colons à coloniser l’Afrique . Au lendemain des Indépendances, le général De Gaulle avait proposé à tous une Communauté française.Une mise en commun loyale de toutes nos ressources .C’est le guinéen Sekou Touré, converi au marxisme , qui a fait échouer le projet.

    • 16 décembre 2016 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à punchline

      @punchline

      on est d’accord au moins sur un point : case prison immédiate (aller simple), et pour très longtemps, pour tous les anciens ministres et « dignitaires » de la HAT, à commencer par le dj-simplet lui-même (quoique pour lui, la corde ou la guillotine parait plus indiquée) et en particulier pour christine-la-harpie qui ne manque pas d’air de crier au loup alors que son « règne » au ministère de l’injustice restera dans les annales le symbole archétypal de l’état de non-droit en république bananière ordinaire !

      Pour ce qui est des « états-unis de la francophonie » : Non merci... on a déjà donné !

      Question subsidiaire : vous fumez quoi de si bon matin pour avoir des idées aussi « fulgurantes » ?

    • 16 décembre 2016 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Polo,

      « on est d’accord au moins sur un point : case prison immédiate (aller simple), et pour très longtemps, pour tous les anciens ministres et « dignitaires » de la HAT, à commencer par le dj-simplet lui-même (quoique pour lui, la corde ou la guillotine parait plus indiquée) »

      Pour quel crime...? Ce que je sache, rien ne leur reproche jusqu’aujourd’hui,...On me t comme ça de gens en prison, juste sur le fait que vous avez la haine contre eux,...

      Dans ce cas, la loi de la jungle a encore beau temps devant elle dans ce pays,...

    • 16 décembre 2016 à 12:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à punchline

      @ isandra

      Vous ne savez pas pour quels crimes on devrait foutre en tôle le dj-abject et sa groupie christine-la-harpie ? Là j’avoue, j’en tombe debout !

      « surtout ne changez rien isandra » comme dirait l’ami Olivier !
      C’est comme ça qu’on vous aime : la bêtise incarnée dans toute sa splendeur et d’un grotesque achevé !

      C’est bientôt Noël isandra ... vous pourriez demander un cerveau tout neuf au père Noël, ce serait pas du luxe à mon avis !

    • 16 décembre 2016 à 14:51 | VVSII (#7949) répond à punchline

      Bonjour,

      Votre naïveté est confondante Paulo, vous comme celle de tous ces français affirmant maîtriser et Madagascar et la diplomatie de leur propre pays. Sans oublier les spécialistes gasy, cachés derrière leur clavier, véritables marchands d’arme usinant la haine à la chaîne.

      Pourtant il est aujourd’hui admis que Rajoelina renversa Ravalomanana avec le concours de la France et ses réseaux financiers, ainsi que celui d’un Ratsiraka revanchard et ses réseaux politiques.

      Pour l’échafaud, nous verrons. Encore qu’un français me susurrant la peine capitale… Assurément vous êtes loin des idéaux du bobo parisien. Si cela devait advenir alors nous aurions une tonne de président à éliminer. Mais avant de nous faire la leçon, commencez donc par faire pression sur vos dirigeants pour l’expulsion du dj.

      Du nain de jardin au mou de la chignole, le changement à la tête de l’état français aura redistribué les cartes à Madagascar. Avec les prochaines élections présidentielles françaises, un retournement de situation est à craindre. Croyez-vous réellement que la politique étrangère du grand favori Fillon soit différente de celle de Sarkozy ? Permettez que j’exprime ici mes plus grands doutes. Et je reste persuadé que le saut de « l’ange » c’est pour bientôt. Avant fin 2017. Pour marcher sur Herydogan. Suivi de Leclerc et Rafale. Furtifs au possible. A moins que le « martyr » de Soamahamanina ne lui vole la vedette.

      Atteinte à l’ordre public. Et vous applaudissez. Sérieusement ! Pour quelques dizaines de manifestants, péquenots et analphabètes, ça va de pair et coule de source, à qui l’on a oublié d’apprendre que creuser la terre des ancêtres, ce n’est pas la voler.

      Fini le droit de rassemblement, de grève, d’expression publique, la liberté de presse… Presse qui de l’aveu même de Ndimby, référence suprême sur l’espace MT, il en fallait une, n’aura jamais été plus bavarde que sous la transition.

      Et voilà donc un pouvoir autoritaire, néo dictatorial, légitimé en grande pompe lors du sommet de la francophonie. Par François l’actuel himself. Dans la même veine, Nicolas premier recevait Mouammar, tapis rouge aspiré, avant de le supprimer. Décidément, j’aurai été français, je ne la ramènerai pas trop en ce moment. Vous me direz avec François le prochain, amouraché de Poutine, nous pauvres gaches, n’avons pas fini d’en voir. Du litchi vert et certainement pas mûr. Ce n’est pas mieux que la vanille sous plastique.

      Que la victime soit aujourd’hui l’auguste insecte, n’y change rien. Demain se sera vous, moi, nous.

    • 16 décembre 2016 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Polo,

      Comme vous avez le cerveau,...dites-nous quel crime pour lequel ils sont condamnés,...

      Parce que mois je ne suis pas au courant,...

    • 16 décembre 2016 à 18:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à punchline

      @ VVSII

      Si je peux me permettre, les affirmations péremptoires n’ont pas valeur de démonstration à commencer par celle qui m’attibue une naïveté « confondante » !

      Si j’ai compris les méandres de votre logique le simple fait que je sois Français suffit à ma caser dans la catégorie des naïfs « gravissimes »qui, en bons béotiens « ignorent de savoir » , les pôv’, que le Quai d’Orsay était à la manoeuvre derrière le putsch de 2009, et que votre amiral de cloaque versait allègrement de l’huile sur le feu ! J’ignore où vosu vous trouvizez à l’époque, snas doute sur un satellite de Jupiter, mais perso j’étais à Tana et donc je sais très bien quelles étaient les forces en présence.

      Je suis effectivement pour le rétablissement de la peine de mort — pour certains criminels ignobles comme les pédophiles tueurs d’enfants, les djihadistes qui ont raté leur entrée au paradis des dépuceleurs de vierges, et d’autres crimes particulièrement atroces. Je crois savoir, d’après des sondages tenus secrets par la clique toxique de guimauve le conquérant, que je ne serais pas dans la minorité, bien au contraire !
      Me taxer de boboïsme parisien c’est un peu comme accuser E. Zémour d’être secrètement amoureux des thèses et des fesses de C. Taubira.

      J’aimerais beaucoup que le prochain président* de la RF expulse le dj-toxique et qu’il soit jugé dans votre pays pour ses nombreux crimes, mais bon ... il y a loin de la coupe aux lèvres.
      *à moins que ce ne soit une présidente, et là ça pourrait changer la donne, qui sait ?!

      Ensuite, mon bon monsieur, vous vous prenez carrément les pinceaux dans le tapis pour rapidement sombrer dans l’incohérence la plus totale ! Je me permets de citer tellement c’est grotesque : « Atteinte à l’ordre public. Et vous [qui ça , moi ? ] applaudissez... Fini le droit .... blablabla. » (Fin de citation de votre épisode psychotique)

      Ne vous déplaise, Poutine est un interlocuteur incontournable pour un dirigeant européen et à fortiori pour un président français, ce que « gros-nul 1er » a hélas oublié, si tant est qu’il l’ait jamais compris**. On sait mieux que vous que F. H. alias gros-nul 1er, est l’incarnation vivante de la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf !

      **Tout comme vous d’ailleurs !

    • 16 décembre 2016 à 19:31 | VVSII (#7949) répond à punchline

      Diantre ! Vexé comme un poux le Paulo. La haine et la colère vous ôtent toute faculté de raisonnement. Que n’agissez-vous pour faire valoir vos prétentions ? Rétablissement de la peine de mort, immigration zéro et Marion Maréchal nous voilà ! Wie einst Lili Marleen... Tout un programme. Militez donc.

      Mais il est certainement plus facile d’éructer sur un forum malgache, que de convaincre vos propres concitoyens. De deux tâches, vous choisissez la moindre. C’était là le sens de mon propos. Quant à l’avenir que vous envisagez pour votre pays, j’ai hâte qu’il arrive. Pour que la France finisse par perdre toute crédibilité.

      C’est l’heure du pastis. Je vous laisse donc le loisir du dernier mot. Bonne soirée.

    • 16 décembre 2016 à 20:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à punchline

      re @ VVSII

      je vois que votre haine des Français vous aveugle donc inutile de continuer ce semblant d’échange de vues !
      Donc, je tire la chasse et je te dis « bye bye l’étron ! »

  • 16 décembre 2016 à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Hery RAJAO, si la DEMARCHE POLITIQUE D’HARCELER Mr Andrinamananoro lui revient ( trop souvent on le met devant le fait accompli le POV Président) , ne fait qu’amplifier considérablement la dimension politique de ce bras droit de Mr RAJOELINA

    La pratique politique est IMMUABLE à Madagascar , le Regime en place IVRE DE POUVOIR adore SYSTEMATIQUEMENT fabriquer UN FAUX PROBLEME en multipliant par 1000 de l’ENVERGURE POLITIQUE d’une personne lambda , le Maire RAJOELINA en sait quelque chose .....et on connait la suite de l’Histoire.

    Le regime signe ainsi le commencement de sa FIN,L’histoire politique de Madagascar en est pleine d’illustration
    BB

    • 16 décembre 2016 à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      mangina lah ry devoly a
      ny adalan’lisany t@halabato bevata ihany no nhataonga an’zao zava-doza mahazo an’lisany mianakavy zao !
      Aza misy mifandrombaka fa mahandrasa ny anjarany tsirairay avy !

    • 16 décembre 2016 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BBoris,

      « Le regime signe ainsi le commencement de sa FIN,L’histoire politique de Madagascar en est pleine d’illustration. »

      Vous avez vu juste BB,...

      Si ces dirigeants provoquaient encore une nouvelle crise politique dans ce pays, nous réclamerions qu’on les porte en justice, les punisse sévèrement, dans la mesure où ils ne savaient pas tirer des leçons de l’histoire de ce pays, dans laquelle ce genre de pratique terminait toujours par une grave crise politique laquelle avait mis notre pays au K.O,...

    • 16 décembre 2016 à 12:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Les masques tombent !

      BB l’infâme et isandra même combat ! il n’en faut pour preuve que leur touchante et béate déclaration d’amour pour le dj-simplet ! Prochain épisode : ils lui lèchent les bottes, et plus si affinité, en public !

      PS : l’emploi abusif des majuscules dans les posts est révélateur d’une mégalomanie sous jacente matinée d’un zeste de paranoïa, comme dirait un neuro-psychiatre de la place dont je tairai le nom !

    • 16 décembre 2016 à 13:40 | rajoarison (#9522) répond à Boris BEKAMISY

      La Corrompu Christine Razanamahasoa, qu’elle honte comme ose t’elle encore se montrer cette mégère.
      Elle est aussi petite que celui qu’elle souhaite défendre une Bande de malfrats et de minables....

    • 17 décembre 2016 à 09:08 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Au passage ,je voudrais signaler à VVS 2 que VVS1 s’etait fait prendre au nid et n’a rien cassé.Les étudiants comploteurs se sont vite recyclés par la suite

    • 17 décembre 2016 à 09:22 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Il est interessant d’apprendre ici que ce sont les colons et le grand Gallièni qui ont appris aux malgaches qu’ils étaient 18 tribus.,qu’il y avait des rois partout .

  • 16 décembre 2016 à 09:47 | Parole (#2602)

    Sérieusement, il est temps, avant la chute finale, de poser les bases d’une élection digne de ce nom, c’est-à-dire qui fait enfin avancer le pays au lieu de reculer au moyen-âge.
    Mesures d’apaisement (au lieu de réconciliation fumeuse) :
    - annuler toutes les poursuites judiciaires liées aux événements de 2009.
    - faire un pacte entre les principales forces politiques (HVM, MAPAR, TIM, AREMA etc.) sur la base du respect du mandat présidentiel, de la transparence du financement des campagnes électorales (montants, sources) et de la liberté de candidatures.
    - mettre en route les réformes de gouvernance en attente depuis longtemps : loi sur l’accès à l’information (open data), pôles anti-corruption (chaîne pénales anti-corruption améliorée).
    - dissoudre l’Assemblée Nationale et élire sous 3 mois une assemblée constituante qui va nettoyer la Constitution de ses articles nauséabonds (54 en autres). Pas de référendum.
    Pour accomplir ce travail, six mois de courage M. Hery !

    • 16 décembre 2016 à 10:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Parole

      Encore et toujours la phobie de l’Article 54 qui traduit un SOUSDEVELOPPEMENT DE LA MATURITE POLITIQUE rien de plus.....

      Tous les articles des LOIS sont nauséabonds pour ceux qui ne veulent pas pas les RESPECTER estimant que la VICTOIRE POLITIQUE donne une onction particulière pour appliquer SÉLECTIVEMENT la constitution......

      Avec cette logique de phobie de l’article 54 , Madagascar va changer SYTEMATIQUEMENT une constitution à chaque ALTERNANCE !

      La loi peut être CONTRAIGNANT mais c’est la LOI ! y a que le RESPECT de la LOI qui garantit la STABILITE et qui permet le DECOLLAGE ECONOMIQUE

      Sinon , on passera le temps et les siecles à écrire et reécrire des CONSTITUTIONs dans ce Pays de l’ ENFATILLAGE POLITIQUE
      BB

    • 16 décembre 2016 à 11:41 | atavisme premium (#9437) répond à Parole

      Dissoudre ceci,annuler cela ,faire de nouvelles élection ,.....!
      Et sérieusement pour faire quoi de mieux ?
      Le mal est beaucoup plus profond que la superficialité de ces mesurettes .
      Le mal est au fond des cerveaux de chaque Malgache touchés par 60 ans de renoncement de démission et de refus du monde extérieur tel qu’il est .
      Le pire se trouvant chez cette classe éduquée,le plus souvent aisée qui ne veux absolument pas se plier au diktats des contraintes mondiales .
      Les conséquences de ce refus, qui obligeraient tous ce beau monde à véritablement et efficacement se mettre à la tache,c’est ce que nous constatons de la misère du peuple en son entier .
      Cette classe dirigeante ,elle,s’est trouvé des niches protégées par l’armée (qui participes au dépeçage ) ou elle puises l’argent qu’il la fait(tres bien) vivre au détriment de l’ensemble des pauvres de ce pays (80 à 90 % de la population).
      Le pire ,le plus grave ? c’est qu’au plus haut sommet c’est là que cette « art de vivre le mora mora » est le plus usité .Imaginé des hauts fonctionnaires, des ministres ,le PM lui même baignant dans cette atmosphère de passivité de renoncement de « on verra demain ou plus tard » alors que beaucoup de situations demanderaient des actions étudiées ,énergique et immédiates .
      Faire le job ,c’est ce qui est demandé a ceux qui prétendent aux meilleurs place politiques !
      Ne cherchez pas ailleurs la faillite du système et c’est bien là que les choses doivent changer .
      Si le changement c’est remplacer les uns par les autres qui sont porteurs exactement des mêmes maux ne modifiera en rien la donne globale .
      Donc achetons des miroirs et regardons nous comme nous le sommes et apprenons en premier lieu l’humilité et l’intégrité dont la bible (la majorité sont chrétien et pratiquant fervent) en est le modèle .
      Je termine en disant que cette attitude générale est vraiment anti-patriotique et joue principalement en faveur de vos anciens colonisateurs qui vu le niveau de faiblesse engendré par cette passivité ,vous manipulent comme ils le souhaite en fonction de leurs intérêts .
      Quand on connait ainsi les méfaits engendré par cette attitude inappropriée et si fier pourtant de son appartenance a ce peuple,ce pays qu’attend t’ont pour en changé au lieu de piailler comme des poules mouillées à chaque fois que les étrangers poussent leur pions !

    • 16 décembre 2016 à 14:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Parole

      Bonjour Parole,
      La Constitution actuelle a été élaborée par un bâtard pour les bâtards de la politique. Elle est source d’instabilité et de frustration politique car elle ne tient ABSOLUMENT pas compte des réalités malagasy, de l’histoire et de la culture malagasy.
      La démocratie parlementaire à l’occidentale ne convient pas du tout aux Malagasy. La démocratie parlementaire est une illusion. Ce sont les riches bourgeois et leurs valets qui peuvent se faire élire au parlement, qui concentrent entre leurs mains tous les pouvoirs.
      La démocratie parlementaire c’est l’instrument des riches pour faire croire aux pauvres qu’ils sont représentés dans la vie de la nation. Et on voit bien qu’elle produit des injustices sociales, des inégalités, qu’elle sape les valeurs morales.
      Il faut avoir le courage de réviser cette constitution bâtarde et revenir aux fondamentaux. Plus d’assemblée et de sénat.
      Revenir aux fondamentaux de la démocratie populaire par le fokonolona.
      La culture du fokonolona réunit tous les Malagasy, qu’il soit merina, bara, atandroy, sakalava, etc..
      Le système du fokonolona prouve qu’il n’y a pas 18 ethnies à Madagascar mais une seule ethnie, un seul peuple. Il y a notre langue aussi avec ses variantes. Nos ancêtres n’avaient pas besoin d’interprète pour commercer entre eux dans tout Madagascar. Andrianampoinimerina avait des conseillers originaires de la côte.
      Le fokonolona, c’est dans la tradition malagasy pour gérer la collectivité, pour envisager les travaux d’intérêt général, pour régler les problèmes, les petits conflits.
      Les colonisateurs ont détruit le système politique du fokonolona pour mieux asseoir leur système politique de domination. Le fameux « diviser pour régner » a tout son sens à Madagascar et c’est ce que perpétuent nos bâtards de la politique.
      Le fokonolona revu et modernisé est une des clés de la refondation politique à Madagascar et non le fédéralisme.

    • 16 décembre 2016 à 16:02 | VVSII (#7949) répond à Parole

      Bonjour Tsimahafotsy

      Voilà une réflexion sage, pragmatique, intelligente. De celles qu’on aimerait lire plus souvent sur ce forum.J’aurais juste enlevé l’adjectif « politique » de votre dernière phrase. Mais le plus difficile commence, puisqu’il vous faut aujourd’hui partager votre vision au plus grand nombre. Sans verser dans les pièges où nos politiques s’engouffrent à corps consentant.

    • 16 décembre 2016 à 16:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Parole

      Bonjour VVSII,
      j’enlève « politique » mais j’ai peur que nos bâtards de politiciens ne le prennent pas pour eux !
      Novakiako tsara ny resakao eo ambony mikasika an’ Rapaoly, tena mafonja, mba jereo kely angé ny adinay roalahy t@ herinan’andro ambony teo, raha misy fotoana ianao VVSII !

    • 16 décembre 2016 à 17:38 | Titoy (#9616) répond à Parole

      Bonjour tsimahafotsy
      Vous écrivez « Le système du fokonolona prouve qu’il n’y a pas 18 ethnies à Madagascar mais une seule ethnie, un seul peuple. » je l’espère qu’il y a qu’un seul peuple, mais ce n’est ce que montre les différents échanges sur site, il y a vraiment du chauvinisme chez vous, Merina , Betsileo, ...
      D’ailleurs si vous dites un seul peuple, pourquoi avoir pris ce pseudo ?

    • 16 décembre 2016 à 22:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à Parole

      Bonjour le témoin de Paulo !
      Oui je vous confirme sur la base des études récentes d’historiens , de géographes et de linguistes internationaux qu’il n’y a qu’un seul et unique peuple malagasy.
      Les colonisateurs nous ont divisé en 18 ethnies parce que çà arrangeait leurs affaires et surtout pour attiser les rivalités entre les hauts-plateaux et les côtes.
      Est-ce que vous savez au moins que l’histoire est toujours écrite par et pour les vainqueurs ?
      Ce n’est pas avec des clichés « y a bon banania » qu’on juge un peuple. Et c’est ce que je reproche aux vazaha de ce forum qui véhiculent encore des images du peuple malagasy du XIX° siècle.
      tsimahafotsy, pour votre gouverne c’est le nom d’un clan d’où sont issus mes ancêtres. Des roturiers du village d’ Ambohimanga, mais gardiens de la bonne administration et de la justice du royaume.

    • 17 décembre 2016 à 16:42 | Titoy (#9616) répond à Parole

      @tsimahafotsy,
      Je viens de lire votre réponse, désolé pour le retard.
      C’est vraiment gentil de me classifier de témoin de Paulo Il, tant que je suis pas son apôtre ça me va, parce que dieu c’est moi. MDR, PDTR
      Je suis content pour les colonisateurs (les 18 ethnies), mais il faut être un peu stupide pour reprendre cette information sur le site de l’office du tourisme de Mada :
      http://www.madagascar-tourisme.com/fr/component/content/article/6-actualites/625-dix-raisons-de-visiter-madagascar
      paragraphe 4, mais c’est bien, vous allez y arriver, à quoi ? Moi, je sais pas mais c’est pas grave.
      Pour ma part, je ne véhicule pas l’image du peuple malagasy du XIX° siècle, ça fonctionnait, vous étiez une colonie, par contre celle du XX°, depuis l’indépendance, c’est sur, pas reluisant.
      Pour votre pseudo, si je vous ai posé la question, c’est que j’avais une petite idée :
      http://mondemalgache.org/bins/teny2/tsimahafotsy
      A bientôt ...

    • 17 décembre 2016 à 18:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Parole

      Bonjour Titoy,
      ma mémoire est encore bonne et si je ne me trompe vous étiez volontaire pour être le témoin de Paulo pour le duel ! mais passons, ce n’est pas le plus important.
      S’il faut dénoncer toutes les K.onneries, les clichés, les contre-vérités hérités de la colonisation, je n’aurais pas de toute une vie pour le faire.
      Un des gros problèmes des intellectuels malagasy c’est qu’ils ont été formés, formatés, englués dans les ouvrages rédigés par les missionnaires et les colonisateurs. Ils sont incapables de chercher d’autres sources, satisfaits de leur petits confort intellectuel, trop peur de se remettre en cause. Toute cette clique au pouvoir en est la preuve, des babakoto qui singent les Occidentaux, qui plagient les constitutions, les discours d’investiture, les PND.
      Les Universités américaines ont des études plus objectives car menées scientifiquement. Les sources, c’est le plus important en histoire.

  • 16 décembre 2016 à 10:22 | vohitsara (#8896)

    Mandroso amin´ny dictatur i Erdogan,
    Fa dia toa izany koa i Herydogan !

    • 16 décembre 2016 à 17:09 | Turping (#1235) répond à vohitsara

      Tsimahafotsy,
      Le fait d’avoir fait un rappel comme quoi « le fokonolona » et le « fokontany » sont les entités basiques pour refonder la nation malgache, une conception à laquelle j’ai toujours défendu. Je vous dis bravo, ! même si on ne partage pas tous les idéaux avec pragmatisme intégralement. Le revirement de 1975,l’assassinat de Ratsimandrava, en est une preuve. On le paie au prix fort actuellement.
      - Vous avez doublement raison, après avoir évoqué que le fédéralisme n’est pas la solution non plus surtout dans l’état actuel des choses (une discussion sans chahut que j’ai débattue avec Saint Jo). Si on regarde les pays développés qui ont adopté le fédéralisme, avec leur historique ça a bien marché paradoxalement mais pas chez pour le moment .
      Madagascar a besoin ardemment d’une force nouvelle, innovatrice, rassembleuse qui jongle pour les intérêts communs pour les valeurs communes. Le reste va de soi...... En quelques sortes, une autre façon de faire autrement la politique.

    • 16 décembre 2016 à 18:08 | Saint-Jo (#8511) répond à vohitsara

      Bonjour , Turping !
      Discussion sans chahut entre vous et moi , dites-vous . Évidemment ! Parce que vous êtes une personne respectable et respecté , Turping , étant donné que votre but est le bien-être collectif des populations de ce pays . Contrairement aux hyènes égoïstes et égocentriques qui considèrent nos populations comme de simples outils à utiliser pour assouvir des scandaleux desseins uniquement mercantiles et à leur avantage personnel .
      J’ai bien noté , Turping , que vous pensez qu’un système d’administration du territoire et des populations basé sur le fokonolona convient mieux à nos caractères , us et coutumes . Je le pense aussi .
      Alors la question que nous avons débattue est :
      a) mettre en place un système basé sur le fokonolona pour developper le pays d’abord , quitte à adopter ou non un système fédéral plus tard ?
      ou b) adopter d’abord un système fédéral , ensuite mettre en place un système basé sur le fokonolona pour développer ce pays et ses populations ?
      Vous , Turping , préférez l’option a) . Je crois avoir compris que tsimahafotsy préfère aussi cette option a) , mais amputée de la phase fédération .
      Par contre , je suis persuadé que l’option b) serait plus efficace pour développer plus sûrement et plus rapidement ce pays et ses populations . Car , par expérience , je suis persuadé qu’on obtient de meilleurs résultats quand une équipe agit dans un espace optimalement plus réduit en taille et en population .

    • 16 décembre 2016 à 22:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à vohitsara

      Bonjour Turping et Saint-Jo,
      faire le fédéralisme avant la refondation politique c’est mettre la charrette avant les zébus.
      Nos régions ne sont pas du tout au même niveau sur tous les plans. Faire du fédéralisme maintenant c’est automatiquement accroître les inégalités et avantager les hauts- plateaux. Ce n’est pas bon du tout pour l’unité nationale sur le long terme. Les régions riches vont attirer les riches et les actifs et ... et le reste je vous laisse deviner les conséquences./

    • 16 décembre 2016 à 23:49 | Saint-Jo (#8511) répond à vohitsara

      Tsimahafotsy !
      Par ce que j’ai appris et ce que je sais sur l’Histoire de ce pays et de ses populations ainsi que par mon vécu , je ne suis pas sûr qu’il a existé ni qu’il existe actuellement une nation gasy dans ce pays . Si tenter de développer collectivement en même temps et dans leur ensemble toute l’île était possible , on l’aurait su depuis longtemps.
      Par contre , par la lecture de l’Histoire on sait qu’une nation merina avait déjà existé . A mon avis , développer l’Imerina serait moins difficile et plus rapide . Et si c’est le cas pour l’Imerina , pourquoi en serait-il autrement pour les autres états régionaux fédérés ? Leurs habitants ne sont pas moins éveillés que ceux de l’Imerina quand même .
      Mais vous n’êtes pas obligé de partager mon point de vue.

    • 17 décembre 2016 à 00:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à vohitsara

      Saint-Jo !
      je suis en vacances depuis ce soir 20 h ! maintenant j’ai du temps pour échanger et discuter de l’avenir de ce pays.
      Permettez-moi de vous contredire sur le terme et la définition du mot nation. Vous avez avec ce mot la définition occidentale, avec une vision occidentale « moderne » de ce que doit remplir comme conditions un peuple pour être considéré comme une nation à part entière dans le concert des Nations.
      Je préfère la définition malagasy : nation = tanindrazana iraisana.
      Langue commune et des us et coutumes partagés de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord. Ces deux conditions sont remplies, donc pour moi et pour les spécialistes des sciences sociales, Madagascar est une nation à part entière

  • 16 décembre 2016 à 10:26 | betoko (#413)

    Est ce la fin du régime Hery Doagn bientôt ? L’avenir nous le dira

  • 16 décembre 2016 à 11:27 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Pourquoi se lamenter sur le sort de Gista , ce foza du DJ-ex-la-terreur ?
    Il ne reçoit qu’une infime partie du juste retour de bâton qu’il mérite .
    Par ses anciens potes eux-mêmes , bien sûr . Mais juste retour de bâton quand même .

    L’escalade des règlements de compte dans les rangs des putschistes de 2009 semble s’accélérer.
    Les foza betsileo du DJ-ex-la-terreur sentent peut-être le roussi allant et s’accentuant .
    Alors ils montent au créneau .
    Craignent-ils pour leur propre sort perso ? Je n’en sais rien !

    1°) Le « gros foza » du DJ-ex-la-terreur , OMAR [ je n’ai pas écrit homard , car il s’agit d’ Odon Marie Arsène Razanakolona ( coïncidence bizarre de ses initiales ) ] l’archevêque catho d’Antananarivo , qui ne sera jamais fait cardinal par le Vatican , a dit récemment des choses pas très-très gentilles à l’endroit de Rajao-la-terreur et de ses troupes .
    2°) La « grosse foza » Krisy
    [ dont les mains sont couleur rouge sang : observez bien ces mains-là sur la photo de cet article : couleur rouge sang des populations du Grand Sud , n’est-ce pas ? ]
    s’inquiète elle aussi .
    Mais très certainement elle s’inquiète plus pour son propre sort futur ,
    plutôt que pour le sort actuel de son pote Gista .

    De mon côté , je ne trouve aucun inconvénient à ce que les foza se dévorent entre eux .
    Ne sont-ils pas dans le même panier , ces foza ?

    Alors , j’aimerai bien que l’escalade monte de plusieurs crans .
    Mais pourquoi Rajao-la-terreur n’ordonne-t-il pas contre ses anciens potes foza quelque chose de fort ?
    Quelque chose du même genre que l’Opération Fahalemana , que Rajao-la-terreur avait ordonnée et que ses forces de répression ont appliquée avec le zèle qu’on leur connaît dans ces cas-là , contre les populations déjà affamées du Grand Sud ?
    Et ce ne sera aussi qu’un juste retour de bâton contre les foza du DJ-ex-la-terreur ,
    compte tenu de la similaire Opération Tandroka ordonnée par le sanguinaire DJ
    et « légalement » validée par la sanguinaire foza Krisy
    contre les mêmes populations déjà affamées dans notre Grand Sud .

    Pareille initiative ferme de Rajao-la-terreur ferait les affaires du raciste anti merina Boris Bekamisy !
    Lequel Boris Bekamisy a révélé hier qu’il est , non seulement raciste anti merina ,
    mais aussi raciste anti français .
    Ne dit-on pas : on apprend tous les jours ?

    • 16 décembre 2016 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Puis qu’Auguste est un foza, il mérite des toutes les injustices possibles,...ce n’est pas grave si on ne respecte pas le droit de l’homme,...sur son cas,...même jusqu’à le traiter comme un animal sauvage,...

      Voilà, quelqu’un qui est aveuglé par sa haine, ne voit plus loin que le bout de son nez, ne voit pas le danger qui guette actuellement, croyant que ces pratiques réservées uniquement pour les partisans de Andry,...

    • 16 décembre 2016 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Quelle mentalité,...!

    • 16 décembre 2016 à 12:02 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Et d’avoir plongé des centaines de milliers de gens dans le chômage et l’insécurité et sans compté tous les massacres perpétrés par vos mercenaires dans le sud ,c’est peut être faire preuve d’une bonne mentalité .
      Saint jo est un des plus clair et réaliste sur les méfaits de votre caste de profiteurs !

    • 16 décembre 2016 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Admettons, vous auriez raison, parce que ce que vous dites, c’est discutable,...

      Cela ne donne pas droit de ce régime à transgresser les lois et la liberté d’un citoyen,...

      Par exemple, en France, par respect de droit de l’homme, votre justice respecte le droit des terroristes, en tant que humain, même si ceux-ci ne le méritent pas,...

    • 16 décembre 2016 à 12:38 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Et les milliers de gens dont les maisons ont été brûlées par vos soudard galonnés et les rackets ,les vols,les viols subis lors des missions soit disant anti dahalo.
      La question est : pourquoi ne vous a t’ont vous et les votre entendus pour défendre les droits de ces pauvres gens .
      Pourquoi ce petits peigne cul d’Augustin serait différent des milliers qui sont lésés chaque jours par les pouvoirs successifs .
      Expliquez moi cela au regard de la démocratie !

    • 16 décembre 2016 à 12:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha !
      La nazie foza femelle isandra ne souffrirait-elle pas que Rajao-la-terreur
      applique aux potes de la nazie foza femelle isandra du DJ-ex-la-terreur
      ce que eux-mêmes ont fait subir aux autres ?
      Ce n’est pourtant qu’un des multiples visages de ce que l’on appelle « retour de bâton » .

      Déjà , pour le weekend de Pâques de cette année , les foza du DJ-ex-la-terreur avait tenté de rameuter des populations pour soutenir les manif’ prévues par le foza senatera foza ( aujourd’hui en cavale ) .
      Alors j’ai écrit ici que ,
      moi , saint-jo , le Merina de partout et de nulle part ,
      ( donc un « bâtard » selon la nazie foza femelle isandra ; un « bâtard » comme Jésus en fait ) ,
      je connais bien les Merina (et pour cause) ,
      ainsi que les authentiques enfants d’Antananarivo ( et pour cause aussi ) ,
      je tiens le pari que les Merina ne participeront pas aux manif’ des foza du DJ-ex-la-terreur .

      La nazie foza femelle isandra me traitait alors de tous les noms d’oiseaux qu’elle connaît .

      De notre côté nous n’avions fait qu’une chose simple :
      continuer à faire ce que nous faisons tous les jours , à savoir :
      expliquer comme d’hab aux braves gens
      que les foza ne valent pas la peine de risquer sa vie pour eux ;
      et qu’il vaut mieux pour nous de profiter simplement de ce temps de repos
      pour aller à notre campagne ou à notre temple ou à notre église ou à nous prendre du bon temps .

      Résultats ? Les manif’ prévues par les foza du DJ-ex-la-terreur eurent le même effet qu’un pet de petite souris .
      Le senatera foza du DJ-ex-la-terreur était fou de rage .
      De dépit il a poussé le ridicule en allant jusqu’à provoquer en duel ,
      style « règlement compte à OK Corral » ,
      son ex-compagnon d’armes qui commande les forces de répression dans la capitale .
      Hi-hi-hi ! Qu’est-ce qu’on s’est marré , nous !

      Il est inutile de répéter à la nazie foza femelle isandra ,
      puisqu’elle ne le comprendra jamais , même si je l’ai déjà écrit ici plusieurs fois ,
      que jamais au grand jamais
      nous ne défendrons une cause dans laquelle des foza risquent de trouver intérêts pour eux-mêmes .
      Même le moindre des intérêts .
      Jamais .

    • 16 décembre 2016 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme premium,...

      J’ai l’impression que vous êtes partisan de l’oeil pour l’oeil, dent pour dent,...

      Dans ce cas, pourquoi ne demandez-vous pas à votre gouvernement de pendre sur le champs les terroristes qui ont tué de gens, au lieu de les garder en prison confortable...?

    • 16 décembre 2016 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme premium,...

      La différence entre vous et votre gouvernement, il applique le droit de l’homme à tout le monde, quelque soit l’individu,...quelque soit son acte,...

    • 16 décembre 2016 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany

      Ca ne vaut pas la peine de continuer la discussion avec un homme aussi aveuglé par la haine, qui a complètement perdu sa tête, laquelle est non seulement pleine de vanité, mais aussi de haine,...

      Les choses rationnelles ne sont plus dans leur monde imaginaire,...on l’y laisse tranquille,...

  • 16 décembre 2016 à 11:30 | Isandra (#7070)

    Ce régime commence à franchir la ligne rouge,...

    « La population, qui s’est beaucoup investie lors des mouvements populaires et 1991, de 2002 et de 2009, constate un net recul de la démocratie. Le « processus démocratique », enclenché en 1991 en réaction aux abus de la Révolution socialiste, est en panne et est même en train de faire marche arrière. C’est que le régime Rajaonarimampianina prend de plus en plus des allures d’Etat policier, avec l’instauration des écoutes téléphoniques, la multiplication des espions et indicateurs, l’interdiction des manifs même pacifiques, la répression de tout rassemblement à caractère politique et surtout l’arrestation d’opposants. » LGDI

    • 16 décembre 2016 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eh ! les haineux, les rancuniers, jusqu’à où et quand vous avez la complaisance de cette loi de la jungle,...?

    • 16 décembre 2016 à 12:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      «  »« Eh ! les haineux, les rancuniers, jusqu’à où et quand vous avez la complaisance de cette loi de la jungle,...? »«  »
      Vous avez du mal à calmer votre esprit de vengeance et votre haine maladive contre Ravalomanana et ses partisans... essayer d’ apporter la réponse à cette question, vous même, avant de la poser aux autres

    • 16 décembre 2016 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est à préciser que nous sommes contre les mauvaises pratiques de Ra8, mais nous ne le détestons pas, en tant qu’individu,...

      Et nous ne souhaitons pas par conséquent qu’on le traite injustement et qu’on ne respecte ses droits , en tant que humain,...

    • 16 décembre 2016 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ isandra
      https://www.youtube.com/watch?v=rXnC8RmHOtY&feature=youtu.be
      Quant à cette guenon elle devrait etre invitée à le rejoindre : pour le consoler et se lamenter sur la gloire perdue : l’ hidalgo gasy.
      Hery devrait les rejoindre dans quelques mois , le temps de construire quelques centres de vacances « hautement » protégés, pour : VID ( very important dahalo).

    • 16 décembre 2016 à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 16 décembre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
      « Eh ! les haineux, les rancuniers, jusqu’à où et quand vous avez la complaisance de cette loi de la jungle,...? »

      Moi , saint-jo , le « bâtard » comme Jésus l’était que je suis ,
      je suis « haineux » et « rancunier » contre tous les foza ,
      qu’ils soient du DJ-ex-la-terreur ou qu’ils soient de Rajao-la-terreur !

      En-dehors des foza je n’ai aucune « haine ni rancune » contre qui que ce soit !
      J’ai de l’affection pour toutes les familles et tous les amis des victimes des répressions barbares
      ordonnées par les déshumanisés foza
      et exécutées avec bestialité par leurs immondes forces de répression .

      La Communauté Internationale est libre d’apprécier ces massacres de populations selon le critère de moralité qui sied à leur intime conviction . Laquelle apparemment est loin de coïncider avec la mienne .

    • 16 décembre 2016 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Le votre, c’est un autre combat,...la cause de dahalos,...vos amis,...vous prônez qu’on laisse les dahalos tranquille,...

    • 16 décembre 2016 à 14:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Fitenin’ireo zanak’antitra teo alohako ty r’inandra de mba atoroko anareo mikaikaika reo a !

      Ovaiko le fomba fiteny fa otran’ny tsy zakan’ny zanak’atidohakelinareo le izy !!!

      Hoy ny zanak’antitra hoe :

      « Tsy misy mamy ohatran’ny zanaka fa rehefa manaiki-nono akifika »

      Raha matsiatro marary nareo de akifiho le nampandanianareo t@ hala-bato bevata1

      Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2016 à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 16 décembre à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra »

      1° « Masin-Joany, Le votre, c’est un autre combat,...la cause de dahalos,...vos amis, »

      Encore une erreur , nazie foza femelle isandra : il s’agit de la même guerre , mais peut-être encore « tiède » pour l’instant .
      Les plus dahalo sont sont-ils
      . les habitants du Grand Sud que vous autres avez massacrés sans enquêtes préalables et sans jugement par un tribunal , mais que vous avez condamnés directement à mort et exécutés bestialement sur le champ ?
      . ou vous-mêmes , tous les foza et vos forces de répression qui êtes les seuls auteurs et les seuls responsables de ces massacres de populations connus du monde entier ?

      2°) « ...vous prônez qu’on laisse les dahalos tranquille,... »

      Tiens , donc ?
      C’est peut-être moi , et pas vous , qui tente de rameuter les populations et « prône qu’on laisse tranquilles » les foza , lesquels sont les pires dahalo qui soient ?
      Regardez vos mains ! Vous n’y voyez pas la couleur du sang de ces populations que vous avez massacrées hors cadre légal dans le Grand Sud ?

      Evidemment , la nazie foza femelle isandra ( comme ses complices foza )
      croit à tort ( parce qu’on ne le lui a jamais appris )
      avoir le droit de condamner à mort et d’exécuter sur le champ , hors cadre d’un tribunal légal ,
      les populations de notre Grand Sud .

      Tiens ! Ces derniers temps aussi , des vols de bœufs par des dahalo ont eu lieu en Isandra , la région d’origine de cette nazie foza femelle .
      Vivement que le déshumanisé Rajao-la-terreur décrète aussi l’envoi de ses forces de répression en Isandra , pour effectuer exactement les mêmes répressions bestiales qu’elles ont faites dans le Grand Sud .
      Bof ! Même si c’était le cas et que le père et la mère et les frères et les soeurs et les membres de la famille de la nazie foza femelle isandra ainsi que ses amis étaient tués avec bestialité par les forces de répression des foza , alors la nazie foza femelle isandra nous dirait toujours que ces victimes ne sont que des dahalo dignes de leur terrible sort , et que moi , saint-jo , je suis un ami de ces toutes ces victimes , que cette pauvre femme sans cervelle suppose être des dahalo de l’Isandra .

  • 16 décembre 2016 à 11:38 | franc (#9485)

    Après la chute de Ra8, n’avait on pas dit que « Le Chef d’Etat ne doit plus être le Chef Suprême de l’armée » ? et celui qui n’a pas peur de l’armée finira par s’exiler en Afrique du Sud. Je pari que Rajai n’est même pas au courant (jrigole) que son ami august a été capturé pov christine, voilà ce qui arrive qu’on a pa pu apporter du changement tant promis aux naïf pire vous avez pratiquer la même chose. Enfaite, aucune manifestation ni trouble au repos de franc n’est autorisée à Madagaskar parce que ça fait travailler mes muscles, j’suis obligé de rassembler mes flingues en location, de sortir les gaz lacry, de ne pas pouvoir masser les passants..

    • 16 décembre 2016 à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à franc

      Ilay franc ity izao
      dia tonga eto indray manome toro hevitra tsy vala hara
      tahak’ilay hoe « hamelàna ho faty miandalana tsikelikely » ny zoky olona rehetra ( izay samy niara-belona tamina « mpanjanaka tsy vanona » , arakin’ny filazan’ilay franc ity azy ).
      Tsy misy mahagaga akory ny amin’izany toro hevitra entin’ilay franc ity izany , noho ireto antony roa manaraka ireto
      a) i franc dia mahafehy tsara ny fitenim-paritra rehetra eto amin’ity nosy ity , hany ka fantany tsara izay fomba fiaina rehetra manerana ny nosy , na taloha na ankehitriny .
      b) any amin’ny tany rehetra iavian’ity franc ity dia milamina tsy misy ohatr’izany ny fiaraha-monina : ao ny nisafidy hiala amin’ny fikambanam-pirenena any amin’ny faritra misy an-dry franc , ao ny misahotaka fa nampiditra mpiavy ivelan’ny faritra miisa iray tapitr’isa mahery ny mpitondra any amin-dry zareo , ao ( tamina fitsapan-kevi-bahoaka ) ny nisafidy ny handraoka ny mpitondra an-dry zareo , ao ny tsy mitsahatra misahotaka satria mizara roa ny mponina arakin’ny tenim-pirenena roa samihafa ampiasain-dry zareo , ao ny tafin-tohina aok’izany noho tsy haratsiam-pitondran-tena ataon’ny fianakavian’ny andriamanjakan-dry zareo , ao ny manana filoha izay tsy sahy mirotsaka ho fidiana intsony hany ka araraotin’ny te ho lasa filoha sasany ny manely hevitra mba tsy hanonerana intsony izay rehetra vola lanin’ny fianakaviana amin’ny fitsaboana marary ( « avela ho faty miandalana tsikelikely » koa izany ny marary , arakin’ny hevitr’ilay franc ) .

      Izany no zava-misy any amin’ny faritrin’ny tany iavian’ilay franc ity .

      Asa izay ataon’ilay franc ity ny rainy sy ny reniny ary ny raibeny sy ny renibeny :
      samy « zoky olona ka tsy vanona » koa ary ve ireo olona ireo ,
      ka tokony « avela ho faty miandalana tsikelikely » eo koa .
      Na ny biby aza tsy manana toetra tahakin’ny toetran’ilay franc ity .
      Ka iza marina ary no tena « olona tsy vanona » ?

    • 16 décembre 2016 à 13:53 | giraffa giraffa (#9696) répond à franc

      En fait, la création des prisons devrait être aussi la préoccupation de nos dirigeants car c’est ce qu’ils savent faire tous. Avoir emprisonné quelqu’un est un bon CV de ces dirigeants.

    • 16 décembre 2016 à 20:04 | franc (#9485) répond à franc

      @St jo fozaorana.
      Jte l’avai dis tout à l’heure, tu n’es pas obligé de me les lecher. Va voirJupe, elle te fera du bien. Ton probleme à toi ce que tu a fumé trop de foza, maintenant tu es dependant d’eux, tu ne peux plus vivre sans les foza, tu vois les foza partout et sans une bonne dose de foza par jour tu deviens une vraie mauviette, tu n’ose même plus me parler clairement. Ça devient grave dans ta ptite tête st jo fozaorana le lecheur de tout et n’importe quoi, il te faut un traitement plus efficace ;)

    • 16 décembre 2016 à 20:49 | Saint-Jo (#8511) répond à franc

      Est-il nécessaire de faire comprendre à franc que pour pouvoir lire un texte il faut déjà comprendre la langue dans laquelle ce texte est écrit ?
      Ilay franc ity dia toa tsy mahay mamaky ny tenin-drazanay e !
      Tsy izaho mihitsy aloha no hanoratra amin’ny tenin-dry lerony izay fanarabiana iniako atao an’ilay franc . Izaho nianatra ny fiteniny koa nahoana ilay franc no tsy mianatra ny fiteninay raha te hifanasa vangy aminay !
      Mitsoropaka any amin’ny tsy alehany ny soratan’i lery.
      Ka inona ary ny anton’ny hamalian’ilay franc ity ny resaka tsy misy azony na kely vary iray venty aza ?
      Manoratra ny olona dia mba manoratra koa ilay franc . Kanefa dia resakin’ny olona mandeha any tsy izy mihitsy no mba soratan’ilay franc.

  • 16 décembre 2016 à 13:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Le terrorisme d’Etat HVM, « mpanota fady », à travers son « milice armé », a-t-il encore frappé avec zèle à Itondy Miandrivazo ?

    « Mercredi dernier, ces militaires sont entrés dans mon bureau et m’ont menacé avec leurs armes. Ils m’ont forcé à sortir de mon bureau et m’ont obligé de s’agenouiller avec des notables (« Tangalamena ») du village sous un soleil ardent », a déclaré François Ramahabiby, maire de la Cr d’Itondy.
    http://www.laverite.mg/politique/item/2995-miandrivazo-des-militaires-s%C3%A8ment-la-terreur-%C3%A0-itondy.html

    • 16 décembre 2016 à 14:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mikisakisaka mianavaratra zany ry le tsy manjary reo !

      Rehefa avy nandrava ny tananan’ny Beteva niaraka t@ dahalo ka nahaleo monina ireo mponina tao dia any an-toeran-kafa indray no mamely ; io Beteva io nefa de tena toeram-pambolena mahavokatra tokoa.
      Asa mety homen-dry degany an’reo tsy mifora ndray koa angamba ny velaran-tany goavana any !

      Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2016 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Les haineux et les rancuniers ne voient pas toutes ces dérives de ce régime lesquelles menacent notre démocratie, tellement ils sont aveuglés,...

    • 16 décembre 2016 à 21:53 | franc (#9485) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @St jo fozaorana.

      Les mefaits des foza continuent de ravager l’état psychique de mon patient st jo fozaorana, il est maintenant atteint du syndrome de stockholm vis à vis des foza, il a la peur bleue de rajai qui le terrorise à chacun de ses post, pareil pour les dj-s ptet à cause de sa vieillesse qui ne supporte plus les bonnes music trop haute. Je crois que cet patient qu’est st jo atteint du cancer foza a besoin d’un soin intensif experimental qui combine chaise electrique et injection lethale :)

    • 16 décembre 2016 à 23:09 | Saint-Jo (#8511) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ilay franc ity dia hita fa tena tsy mahazo mihitsy izay rehetra resaka mandeha eto .
      Sady izay , ny valin-teny soratan’ilay franc dia ataony amin’n’y toerana mifandiso sy mifandipandipatra .
      Asa ! Misy zavatra ahian’ilay franc ary ve ?
      Avelao hanoratsoram-poana eo ka aza ahitsy mihitsy .
      Te iselotselona amin-javatra tsy misy fantany akory tsinona ka .

  • 16 décembre 2016 à 13:55 | tsimahafotsy (#6734)

    Faut-il vraiment que MT soit à court d’inspiration pour mettre à la Une l’exaspération de cette harpie rakrisy !
    Ce non-événement n’ intéresse que l’idolâtre des foza, le dénommé Isandra !
    Il y a des sujets plus importants que les bouffés de chaleur christinienne !

    • 16 décembre 2016 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy, bien installé en France, le pays où les lois et les droits de citoyen sont bien respecté, ne trouve pas pourquoi ce danger(les abus de pouvoir) qui guette notre pays doit être à la une d’un journal,...

      C’est normal, ce danger ne vous concerne pas, vous ne serez jamais touché par cet abus,...on vous comprend, contrairement à nous, il nous concerne, car notre démocratie et nos libertés sont en danger,...

    • 16 décembre 2016 à 15:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Isandra,
      mon pauvre Isandra, ne le saviez-vous pas que c’est à cause de votre lapinou putschiste que j’ai été obligé de revenir en France ? Je l’ai dit ici.
      Je suis revenu m’installer dans mon pays en 2005,
      j’ai ré-ouvert une école sur la côte Est, une école primaire publique que je finance encore personnellement. 120 élèves.
      - j’ai repris une équipe de rugby des bas quartiers pour faire de la réintégration sociale par le sport et que je sponsorise. Je fais vivre au moins 60 familles indirectement par le sport.
      - j’ai crée un village de vacances et des dizaines d’emplois que j’ai dû fermer et licencier en 2012 parce qu’il n’y avait plus de clients à cause de votre foza lapinou.
      Alors ne venez pas me faire la leçon, car vous qui êtes scotché 24/24 heures au clavier, je ne sais pas ce que vous faites pour votre pays !

    • 16 décembre 2016 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,...

      Je vous comprends maintenant, very fihinanana,...

      Justement, pour éviter, que votre cas ne se reproduise plus, que nous devons nous combattre dès maintenant, dans la mesure où ce genre d’abus est crisogène,...

    • 16 décembre 2016 à 18:35 | Saint-Jo (#8511) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy !
      Comme la nazie foza femelle isandra le suggère : vous et elle , (je cite) « combattez-vous ! » .

    • 16 décembre 2016 à 22:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Saint-Jo !
      Isandra m’a interpellé et c’est par pure courtoisie entre compatriote que je réponds en sachant très bien qu’avec cet olibrius il n’y a rien à faire !

    • 16 décembre 2016 à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy !
      Cette nazie de foza vous a dit le contraire de ce qu’elle voulait vous faire entendre .
      Parce que généralement elle ne sait même pas le sens exact de ce qu’elle écrit .

  • 16 décembre 2016 à 14:07 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Pour moi, elle est bien la photo, après observation, je peux remarquer cette bague avec les cailloux, je suppose bague en or sertie de 2 diamants, c’est pas donné, et ce collier et boucle d’oreille assortie en perle de culture, je suppose des vrais, c’est pas comme effet.
    Pour l’article, rien de nouveau, les uns tapent sur les autres, chacun son tour comme à confesse ...

  • 16 décembre 2016 à 14:07 | Saint-Jo (#8511)

    La nazie foza femelle isandra a pris l’étrange habitude de comparer Madagascar à la France .
    Elle est loin de se rendre compte que
    l’un de ces deux pays distincts lutte pour rester en vie ,
    tandis l’autre oeuvre dans le concert des 5 ou 6 plus grandes puissances de la planète .

    Cette absence prise de conscience est sans doute due à l’insuffisance du niveau d’instruction de cette nazie de foza .
    A travers les écrits de cette foza on constate qu’elle ne sait pas grand-chose de l’Histoire de la France ni de la culture française !
    Bizarrement , j’ai constaté aussi la même vacuité des connaissances de cette nazie de foza à propos de Madagascar et des cultures gasy .
    Le fait qu’elle est une foza peut être une explication à ces choses apparemment surprenantes .
    Et comme , par-dessus le marché cette nazie foza femelle isandra n’est pas trop « fut’-fut’ » hélas !
    alors çà donne , dans la même personne , un surprenant cocktail
    de cancre , de mauvais clown plus ridicule plutôt que marrant et d’adepte de choses superstitieuses .

    Alors elle dit tout et son contraire , en donnant l’impression à chaque fois d’y croire pour de vrai .
    Mais la chose vraiment triviale ( dans le sens logique du terme )
    et que l’on constate clairement à l’heure actuelle
    c’est que cette pauvre femme est paniquée .
    Et d’une très grosse panique !

    Apparemment cette grosse panique se propage actuellement dans les rangs des foza du DJ-ex-la-terreur !
    Une preuve ? Le titre de cet article de presse .

    • 16 décembre 2016 à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "La nazie foza femelle isandra a pris l’étrange habitude de comparer Madagascar à la France .
      Elle est loin de se rendre compte que
      l’un de ces deux pays distincts lutte pour rester en vie ,
      tandis l’autre oeuvre dans le concert des 5 ou 6 plus grandes puissances de la planète ."

      Parce que d’après vous, Madagascar lutte pour rester en vie, son peuple n’a pas droit qu’on respecte leur liberté, comme le peuple de France pays oeuvrant dans le concert des 5 ou 6 plus grandes puissance de la planète,...?

    • 16 décembre 2016 à 15:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette nazie foza femelle isandra écrit tout et son contraire.
      Plus haut elle semble avoir compris pour une fois qu’il n’y a pas matière à discussion entre la foza qu’elle est et le raciste anti foza que je suis .
      Mais non , elle revient à la charge .
      Je réaffirme : plus il y a des foza éliminés , mieux c’est pour moi .
      Et c’est encore mieux si les foza s’éliminent entre eux ! Et peu importe la façon qu’ils utilisent pour s’éliminer les uns les autres .
      Plus il y a de foza éliminés , moins il en reste .

  • 16 décembre 2016 à 14:34 | rayyol (#110)

    Pouf quell me-dier
    Sans cesse et sans cesse les memes figures font la une Comme si ils etait les seuls a exister jamais de sang nouveau rien pour rafraichir un peu cette atmosphere pesante
    Ce pays est sous vacuum .C est comme si rien d autre n existait que cette bande de bon a rien .Cercle infernal qu il va bien falloir briser un jour Sans cela stagnation absolue
    Est ce comme la rencontre de deux faille sismique la pression augmente jusqu au point de rupture seisme d autant plus important que rien ne vient baisser cette pression
    Tous disent sa va peter mais sa ne pete jamais Attention quand ceci va arriver tenez bien vos chapeau le souffle risque d etre puissant

  • 16 décembre 2016 à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    « 16 décembre à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra »

    1° « Masin-Joany, Le votre, c’est un autre combat,...la cause de dahalos,...vos amis, »

    Encore une erreur , nazie foza femelle isandra : il s’agit de la même guerre , mais peut-être encore « tiède » pour l’instant .
    Les plus dahalo sont sont-ils
    . les habitants du Grand Sud que vous autres avez massacrés sans enquêtes préalables et sans jugement par un tribunal , mais que vous avez condamnés directement à mort et exécutés bestialement sur le champ ?
    . ou vous-mêmes , tous les foza et vos forces de répression qui êtes les seuls auteurs et les seuls responsables de ces massacres de populations connus du monde entier ?

    2°) « ...vous prônez qu’on laisse les dahalos tranquille,... »

    Tiens , donc ?
    C’est peut-être moi , et pas vous , qui tente de rameuter les populations et « prône qu’on laisse tranquilles » les foza , lesquels sont les pires dahalo qui soient ?
    Regardez vos mains ! Vous n’y voyez pas la couleur du sang de ces populations que vous avez massacrées hors cadre légal dans le Grand Sud ?

    Evidemment , la nazie foza femelle isandra ( comme ses complices foza )
    croit à tort ( parce qu’on ne le lui a jamais appris )
    avoir le droit de condamner à mort et d’exécuter sur le champ , hors cadre d’un tribunal légal ,
    les populations de notre Grand Sud .

    Tiens ! Ces derniers temps aussi , des vols de bœufs par des dahalo ont eu lieu en Isandra , la région d’origine de cette nazie foza femelle .
    Vivement que le déshumanisé Rajao-la-terreur décrète aussi l’envoi de ses forces de répression en Isandra , pour effectuer exactement les mêmes répressions bestiales qu’elles ont faites dans le Grand Sud .
    Bof ! Même si c’était le cas et que le père et la mère et les frères et les soeurs et les membres de la famille de la nazie foza femelle isandra ainsi que ses amis étaient tués avec bestialité par les forces de répression des foza , alors la nazie foza femelle isandra nous dirait toujours que ces victimes ne sont que des dahalo dignes de leur terrible sort , et que moi , saint-jo , je suis un ami de ces toutes ces victimes , que cette pauvre femme sans cervelle suppose être des dahalo de l’Isandra .

    • 16 décembre 2016 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Comme j’ai l’impression que vous êtes loin de ce qui s’est passé réellement dans le sud pendant cette transition, je vous poste ceci cet extrait d’un article du journal le point du 11/07/12, nous rapportant les faits réels de cette époque :

      "(..)Dans la brousse de Madagascar, l’insaisissable bandit Remenabila pourrait presque passer pour un héros d’un autre temps. Mais les témoignages recueillis dans son fief décrivent un chef de bande rusé, volant et trafiquant du bétail, tuant s’il le faut et fort de protections magiques.
      Au moins 12 militaires et 10 civils ont trouvé la mort dans une embuscade qu’il a tendue aux forces de l’ordre le 9 juin. Depuis, il a été déclaré ennemi public numéro un, et il se terre avec ses hommes dans les zones inaccessibles du sud de la Grande Ile.
      Le 26 juin, lorsque les militaires sont entrés dans son village, Iabohazo, il était désert. Tous les habitants avaient disparu. « Je ne crois pas que les villageois avec lui soient ses otages », dit Guillaume Venance Randriatefiarison, le chef de la région Anosy, à l’extrême sud-est du pays. « Lors de l’embuscade, des témoins disent avoir vu Remenabila souffler dans une corne. 500 personnes ont surgi des hameaux alentours, en armes pour lui prêter main forte, dont des femmes ».
      Derrière lui, surplombant Fort Dauphin, s’étend la chaîne de montagnes où sont cachés les « Dahalos », les voleurs de zébus.(...)" Fin de citation

      Ces dahalos(n’oublions pas en passant que Remenabila était à la tête de bande plus de 800 combattants armés jusqu’aux dents,...) voulaient s’emparer une partie de notre territoire pour appliquer leur lois et leur terreurs, qui utilisaient, parfois la population des villages comme bouclé humain...en quelque sorte, leur actes sont comparables à ce que Daesh fait en Iraq,...

      Peut-on maintenant accuser le gouvernement Irakien déshumanisé quand ils envoient des troupes pour chasser Daesh...? A nous de le répondre,...

    • 16 décembre 2016 à 16:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La nazie foza femelle isandra avance comme argument ce qu’un journal banal écrit .
      Moi je place largement au-dessus des racontars des journaux ce que les personnes vivantes en chair et en os vivent réellement .
      Mais quand on manque de cervelle on ne peut pas avoir de jugeote pour comprendre qu’un journaliste de passage ne pourra jamais vivre et sentir les événements que les natifs résidents vivent et sentent dans leur quotidien .
      Mais comment voulez-vous qu’une personne sans cervelle et foza par-dessus le marché puisse comprendre cela , même si c’est l’évidence même pour une personne normale .

    • 16 décembre 2016 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "La nazie foza femelle isandra avance comme argument ce qu’un journal banal écrit .
      Moi je place largement au-dessus des racontars des journaux ce que les personnes vivantes en chair et en os vivent réellement ."

      Hi hihi,

      Parce que dans votre tête, quand ces journalistes y sont arrivé, ils ne faisaient qu’apprécier le paysage, puis il repartaient,...et en arrivant dans leur bureau, ils ont écrit cet article,...comme s’ils avaient écrit un roman...?

      Comme je dis souvent ici votre post(héritier) reste ridicule(héréditaire),...

      Pourtant, ça vous arrive aussi de nous balancer ici des articles de journaux,...

      Des toutes façons, je m’y attendais,...c’est pourquoi, j’ai fait exprès de ne pas prendre les articles de journaux locaux qui sont accusé par certains de ne rapporter que des ragots,...

    • 16 décembre 2016 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le comble de l’idiotie d’un(e) foza !
      Un journaliste étranger ( qui maitrise sans doute à merveille le maniement de notre langue maternelle ! ) mérite davantage de crédibilité que tous les journalistes locaux réunis et dont aucun ne parle notre langue évidemment .
      Pire : ce journaliste étranger connaît tout naturellement et bien mieux tous les événements quotidiens et inhabituels que vivent les natifs et les locaux .
      Il faut être réellement un(e) vrai(e) foza pour oser sortir pareille ânerie !

    • 16 décembre 2016 à 18:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ces news , que j’ai déjà mentionnées ci-dessus , la nazie foza femelle isandra ne les ont pas trouvées dans ses journaux étrangers peut-être ?


      Tiens ! Ces derniers temps aussi , des vols de bœufs par des dahalo ont eu lieu en Isandra , la région d’origine de cette nazie foza femelle .

      Vivement que le déshumanisé Rajao-la-terreur décrète aussi l’envoi de ses forces de répression en Isandra , pour effectuer exactement les mêmes répressions bestiales qu’elles ont faites dans le Grand Sud .
      Bof ! Même si c’était le cas et que le père et la mère et les frères et les soeurs et les membres de la famille de la nazie foza femelle isandra ainsi que ses amis étaient tués avec bestialité par les forces de répression des foza , alors la nazie foza femelle isandra nous dirait toujours que ces victimes ne sont que des dahalo dignes de leur terrible sort , et que moi , saint-jo , je suis un ami de ces toutes ces victimes , que cette pauvre femme sans cervelle suppose être des dahalo de l’Isandra .

  • 16 décembre 2016 à 15:12 | Ibalitakely (#9342)

    Fa io Rakirisy io ve t@ 2009 & nandritry ny tAtezamihitatra inona no mba nataony t@ ireny ry Manandafy noroizana & nogadraina ireny ; ireo rehetra nanelingelina dia nogadraina fa hoe mpanongam-panjakana na mpametraka baomba ; i RAVALOMANANA Lalao & ny vinantony noroizana teny Ivato, na dia tsy misy NOTAM na zavatra mitovitovy, dia natao raok’alika andeha mandeha ; sns. Dia izao milaza mahafantatra ny atao hoe demôkrasia & ny ilaina amin’izany, sa manenjik’eloka.

  • 16 décembre 2016 à 15:53 | franc (#9485)

    j’espere qu’il passera saint noel et saint sylvester a tsiafa comme ça la vengeance de MArc@President ARTjoel sera terrible. Faut pas faire le travail à moitié les gars.

    • 16 décembre 2016 à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à franc

      Ka ahoana ry ’lay franc !
      Toa sady tsy mahay ny teninay no tsy mahay koa ny fiteny any amin’ny taninareo any koa izato izy !
      Tsy mba misy fianarana ho anjaza angaha any aminareo any ?
      Inona marina aloha no antsoinay eto hoe foza ?
      Fa toa zavatra fifoka no fiheveran’ilay franc ity azy !

  • 16 décembre 2016 à 16:13 | betoko (#413)

    Tsimahafotsy
    Merci de nous démontrer qu’il y avait eu un putch en 2009 . C’est de la désinformation et un mensonge . Vous n’avez pas le monopole du coeur . Vous vous occupez de 120 élèves , dites donc vous êtes riche , voir trés riche . Si vous avez quitté Madagascar en 2009 c’est votre choix , d’autres sont restés et se portent à merveil , et savent gérer leurs affaires .
    Bien sûr qu’on a perdu des touristes ou des entreprises ont fermé mais est cemieux en ce moment et du temps de Marchiavel , des entreprises ont souffert aussi à cause du monopole de TIKO et Marchiavel a mis en prison des personnes sans raison , pour ne citer que les 3 frères dont un est mort en prison , et un ministre actuel qui lors de son déplacement à Tuléar avait croisé Marchiavel qui a voulu lui serrer la main , et il disait , jamais je vais te serrer la main ni te dire bonjour , car rappele toi ce que tu m’avais fait quand tu étais au pouvoir . Du coup Marchiavel a baissé sa tête et a continué son chemin .
    Pourquoi Marchiavel avait posé sa démission en 2009 sans que personne ne lui oblige , et maintenant vous osez écrire ici qu’il y avait un puch . Savez vous pour quoi andry Rajoelina s’est présenté comme candidat à l’élèction municipale en 2007 , lui qui n’est pas du tout déstiné à faire de la politique ? A cause de Marchiavel qui avait voulu monopoliser les panneaux publicitaires dans tout Tana et en voulant saboter l’entreprise d’Andry Rajoelina le quel posséde aussi des panneaux publicitaires . Tout a commencé par une simple embrouille de l’ego de Marchiavel et vous connaissez la suite

    • 16 décembre 2016 à 16:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Betoko,
      j’ai quitté Madagascar fin 2012.
      Allez, je ne vais pas polémiquer avec vous il n’y a pas eu de putsch en 2009, mais un changement politique qui a fait que mes affaires ont périclité.
      Je ne suis pas riche Betoko, mais je sais faire travailler mes relations pour m’aider à « aider » mes compatriotes qui sont dans la misère.
      Oui Betoko, je n’ai pas le monopole du cœur car de nombreux vazaha m’aident pour mon école et mon équipe de rugby.
      Betoko, je n’ai rien à f.outre de ce que font les autres, moi, je FAIS.
      Vos histoires de Marchiavel et cie je n’ai rien à f.outre. Je suis sur MT pour partager mes idées politiques et mes idéaux humanistes, mais je suis surtout sur le terrain.
      J’ai été à Mada du 20 juin au 31 août 2016 avec un container de 20 pieds pour mon école et mes joueurs et des matériaux pour réparer mes bungalows.
      En arrivant j’ai constaté que le pays avait encore régressé, qu’il fallait toujours « baisser la culotte »à la douane de Toamasina, et que les voitures de luxe pullulaient à Tana.
      Et vous Betoko, à part revendiquer votre nationalité française et la protection du Consulat en cas d’arrestation, que faites-vous en dehors de MT ?

  • 16 décembre 2016 à 16:24 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    je suis effaré de lire vos réponses .
    Votre sectarisme religieux est vraiment honteux et répréhensible moralement et judiciairement.
    C’est ainsi donc que pense la majorité de la classe dirigeante prédatrice un fanatisme religieux sectaire et imbécile .
    Cela ne m’étonne pas ainsi de comprendre l’état lamentable de ce pays !

  • 16 décembre 2016 à 16:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Atteinte à l’ordre public et manifestation non autorisée, voilà ce qu’on réprocherait à un politicien, ancien ministre de la transition.....foutaise !!.....et voilà que l’Armée et la Justice, Institutions appartenant à tous le Malgache et le pays, elles sont utilisées comme des forces d’intimidation, de répressions entre les mains des gens qui ont le pouvoir, qu’ils soient des élus ou hommes de l’ombre, des vieux fonctionnaires qui manipulent la Constitution et les Institutions du pays depuis des années...

    À mes yeux, les dirigeants de la transitions étaient des être non élus, dangereux donc, plus grave, ils sont des usurpateurs des fonctions. Ils méritent d’être traduit devant la Justice. En tout cas, si le pays avait une Justice juste et fonctionnelle, un pays normal, ce serait le cas. Je ne verserais donc pas une l’arme sur ce qui pourrait leur arriver. L’un d’eux est à la tête du pays depuis 2013, et beaucoup sont au gouvernement aujourd’hui.

    Justement, c’est exactement cette situation qui empoisonne le paysage politique Malgache. Et qui empêche la réconciliation des partis politiques et leurs leaders respectifs, plongeant le pays un peu tout le jour dans une crise institutionnelle, appauvrissant les structures économiques existant et empêchant le développement.

    La guerre et les règlements des comptes entre Mr R. Hery et ses anciens amis, son ancien Chef, n’intéressent pas le pays. Et il est urgent que l’Armée, ici la Gendarmerie et la Justice s’éloignent des querelles politiques. Et que ces Institutions ne se mêlent pas, plus des combats de coq que les politiciens se livrent. Les Institutions de la République n’ont rien à faire dans cette bassesse et petitesse des politiciens Gasy.

    Ce que les Malgaches demandent, ce que Mr R. Hery s’occupent des affaires du pays....c’est de résoudre les délestages, la propreté de nos grandes villes, gestion des eaux usées et des égouts, de la santé, des infrastructures, et la sécurité du pays.....

    On se fiche de l’état d’esprit des gouvernants, de leurs sentiments, de ce qu’ils pensent des autres politiciens :

    - gouvernez le pays !!!

    Parlez-nous des projets, politiques et économiques, point !!!!

  • 16 décembre 2016 à 18:31 | Isandra (#7070)

    Lu ailleurs,

    Sur un article de midi,...

    « Les quatre chefs d’église du FFKM, dans leur déclaration du 27 novembre 2016 à Toamasina, font constater que les forces de l’ordre ont failli à leur mission. « Les forces de l’ordre ne sont plus le « Tandroka aron’ny vozona » pour la population. »

    Nous sommes vraiment sous un régime totalitaire,...qui compte rester longtemps possible au pouvoir,...pour pouvoir remplir leur poche,...

    Laissons les haineux rester dans leur déni,...quand le beboty débarquent chez eux, il se réveilleront,...

    • 16 décembre 2016 à 18:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La haine maintient éveillé .
      Pas la peine d’attendre quoi que ce soit pour se réveiller , puisqu’on est toujours éveillé pour mieux guetter la fin des foza .

  • 16 décembre 2016 à 19:45 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Tsimahafotsy : ny an’i BETOKO, dia mazava fa resakin’ny MPANGETOTRA AN-TSENA** hatrmin’ny izay mitovy tsy misy hafa ny azy sy kala ISANDRA*** samy tsara JIABY.

  • 16 décembre 2016 à 21:29 | Saint-Jo (#8511)

    Je comprends tout ce que je lis sur ce site.
    Fa ilay franc ity ve mba mahazo mazava tsara izay voasoratra eto amin’ny tenin-drazako ?
    Quand je m’adresse à ceux des visiteurs que je respecte mais qui ne lisent pas le gasy , j’utilise la langue française .
    Fa rehefa fatritran’olona tsy misy ilaina azy kosa no tsy mahay mamaky izay voasoratra amin’ny tenin-drazako dia vao maika koa amin’ny tenin-drazako no anoratako !
    Dia avelako hiahaka toy ny vary miaha eo ilay franc .

  • 17 décembre 2016 à 16:35 | Ibalitakely (#9342)

    Avant que l’élect° de 2018 n’arrive il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le coup d’État de 2009 perpétré par Andry tgv. D’abord fin 2008 il a diffusait sur sa viva les paroles politiques d’un détenu de 5 ans de travaux forcés pour causes le 10/08/1991 ; les détournements de bien publiques comme la sonavam ou décagon, …, qui par conséquent entraîné la fermeture de ladite viva. Puis il a incitait & encourageait & envoyait des gens « du bas quartier » à accomplir le lundi noir du 26/01/2009. Après qqs jours il a encore incitait & encourageait & envoyait ces même gens à attaquer dans une zone rouge le palais présidentiel dAmbohitsirohitra le samedi rouge du 07/02/2009. Ensuite il a reçu des sommes énormes via frantsafrika dans un premier tps pour pouvoir payer des mutins & à séquestrer & à forcer le MINDEF à démissionner & cela ne s’était pas arrêté là puisque ces même mutins qu’il avait tjrs payés récidivaient en renversant cette fois ci le CEMGAM & mettant en place Ndriarijoany André qui y restera pdt les 5 de transit° foza →→→ & le coup final [échec & mat] se procédait à l’episcopa Antanimena le 17/03/2009. ALLONS NOUS ACCEPTE UN PUTSCHISTE DE SE PRÉSENTER A L’ELECT° PRÉSIDENTIELLE DE 2018, TRAFON-KENA HOME-MAHERY AM-BAVA OMANA & AM-PO … TSY HANAIKY !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 521