Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h28
 

Politique

En attendant les réactions du MAPAR

Christine Razanamahasoa donne le ton

mardi 15 avril 2014

L’installation du député de Soavinandriana-Itasy, samedi 12 avril dernier, a été l’occasion pour la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, de réagir par rapport à la nomination du Premier ministre. Du point de vue de Christine Razanamahasoa qui est proche des plus hauts dirigeants du « groupement politique qui vient avec le président Andry Rajoelina » ou MAPAR, « la nomination du Premier ministre n’a pas respecté les dispositions constitutionnelles. Dans ce cas, » déclare-t-elle, « il revient aux entités compétentes de constater et de prendre les mesures appropriées ». Christine Razanamahasoa n’a pas expressément dit qu’il faut que la Haute cour constitutionnelle (HCC) doit constater un manquement à la Constitution ou que l’Assemblée nationale doit déclencher la procédure d’empêchement ; elle s’est contenté de dire que cette nomination n’est pas constitutionnelle.

L’ancienne ministre de la Justice, aujourd’hui présidente d’une institution de la 4e République, n’a pas sans doute pris en compte le dernier avis de la HCC qui indique que l’avis n’est pas un ordre. Le MAPAR n’a pas encore donné son avis sur cette nomination du Premier ministre. Il s’est réuni lundi 14 avril et l’on doit s’attendre à une conférence de presse de sa part dans les prochaines heures.

Pour rappel, le MAPAR avait proposé Haja Resampa comme Premier ministre. Un groupe qui porte le nom de Groupe de refondation pour le fihavanana (GRF), présidé par Augustin Andriamananoro, était intervenu aussitôt la présentation de Haja André Resampa, pour appuyer cette offre. C’est à l’unanimité que le bureau politique national du Mapar a choisi le futur Premier ministre, a affirmé Augustin Andriamananoro tout en félicitant la promotion de l’ancien secrétaire général de la Présidence de la transition. Elysé Ratsiraka pour sa part avait loué le cursus et le parcours de Haja André Resampa et souligné que sa désignation a rempli toutes les conditions requises et observé toute la procédure exigée par les lois. La prochaine étape selon Elysé Ratsiraka était la composition du gouvernement ; il ne voyait aucune raison de refus de la part du président de la République. La suite des événements n’a pas souri au MAPAR.

Recueilli par Bill

119 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2014 à 08:04 | Foxtrot (#6003)

    La pauvre, elle n’a pas eu SA-PART. Ou elle est butée ou elle a petit grain dans la tête. Les putchistes on en veut plus, point barre comme dirait l’autre. Ils ont 5 ans au pouvoir pour semer la pagaille. Bientôt, elle va perdre son siège de présidente à l’assemblée nationale !! La constitution dont elle parle a été de toute façon faite par les putchistes comme elle !

    • 15 avril 2014 à 08:41 | che taranaka (#99) répond à Foxtrot

      AKORY LAHALY,

      COOL ROGER n’est pas au bout de son« CALVAIRE »....!

      il n’a pas ACCEPTE le poste...il l’a VOULU....!Bon courage Monsieur ...!!!!

      3 mois pour former un gouvernement....de RECONCILIATION .....et le DEVELOPPEMENT dans 300 ans.......?????!

      les Gasy souffrent trop de cette indigence ......les apparatchiks qui ne s’intéressent qu’à leur petite personne en sont la cause....RESAMPA,RATSIRAKA.....

      Le MAL ELU a choisi un GASY-VAZAHA TARATASY ....espérons que les Gasy y trouveront leur compte.....!

    • 15 avril 2014 à 09:28 | hrrys (#5836) répond à Foxtrot

      Selon vs dc elle est victime de son propre turpitude( may ny afon’atsangany).Non on verra qui aura le dernier mot

    • 15 avril 2014 à 10:19 | betoko (#413) répond à Foxtrot

      Ne criez pas tout de suite victoire , la lutte sera encore longue . En toute sincérité croyez vous que le gouvernement dirigé par KOLO Roger va tenir la rote longtemps . Je ne sais pas si vous êtes à Tana ou à ailleurs , si vous avez l’occasion passer à l’hotel Colbert et vous verrez le nombre de politiciens qui se prostituent pour être ministre ,et ils sont une centaine .SI parmi ces centaines de candidats n’auront pas eu gain de cause , ils vont se ranger du côté de l’opposition . Comme d’habitude , je persiste et signe qu’il n’y avait jamais eu de putsch en 2009 ,Ce n’est pas parce que Sarkozy ou la communauté international qui l’avaient dit que c’est vrai . Il y a une manipulation
      Il y a deux semaines de cela IMBIKY Anacklet un juriste professionnel de haut niveau disait que si le président de la république ne nomme pas un premier ministre issu du MAPAR , c’e sera ANTICONSTITUTIONNEL . Nous verrons la suite , mais déjà KOLO Roger a beaucoup de soucis à sa faire , à moins que le président de la république se dirige vers la dictature. En tout cas ça en a l’air déjà

    • 15 avril 2014 à 10:52 | GivenByGod (#8309) répond à Foxtrot

      Christine est parmi les horribles putchistes de TGV, n’oublions pas l’histoire. Pour elle et Andry Rajoelina la loi n’existe pas. Depuis 2009, ils ont baffoué la loi, depuis les lois fondemantales jusqu’au simple loi. Tout était permi, les noirs deviennent blancs...jamais vu !!! Une seule question, quel loi de la constitution dit qu’on peut former un gouvernement à la rue ? N’est-ce qu’ une violation pur et simple de la loi. Un juriste qui ne respecte la loi c’est un quoi ? N’oublions qu’elle était désignée Ministre de la Justice à la rue !!! déguelasse !! Depuis 2009, tout est détruit : la mentalité, la richesse, la loi. Qui peut dire que 2009 à 2014 est meilleur que 2002 à 2008 ? Ce sont des aveugles !

    • 15 avril 2014 à 11:18 | Parole (#2602) répond à betoko

      Rien n’est joué, en effet. Les relents de guerre froide remontent (comme en Ukraine) mais tout le monde n’est pas Poutine et le MAPAR n’a pas la main sur le robinet du gaz...

    • 15 avril 2014 à 13:12 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Les discours de Hrrys et Betoko sont soit « menaçant » soit « maudissant » ...genre « on verra qui aura le dernier mot .. » ou bien « le gouvernement HERYKOLO ne va pas tenir longtemps »...

      Izany ve no tia tanindrazana ?... Avec Betoko c’est exceptionnel et des fois c’est du n’importe quoi...« Si vous êtes à Tanà... il y a la queue des politiciens chez Colbert où loge le PM.. » où est l"anomalie Betoko... Selon vous donc le PM désigné devrait resté seul dans son hôtel sans que personne ne vient le voir.. bizarre votre raisonnement.... Si les personnes qui viennent rendre visite à KOLO feront le job pour le redressement de Madagascar, où est le problème Betoko ?

      Vous êtes en harmonie parfaite avec Mapar parce que le Mapar rejeté par HERYKOLO ira dans l’opposition comme ces personnes qui déposent leur CV chez Colbert et qui ne seraient pas recrutées.

    • 15 avril 2014 à 13:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Foxtrot

      La harpie du mapar a encore frappé !
      Elle veut nous faire la saison deux de « le putsch ! »
      Et pourquoi s’obstine-t-elle à appeler simplet « le président » ?
      Est-ce quelqu’un à l’AN pourrait lui dire que simplet n’est plus au pourvoir, qu’il y a eu des élections et que l’ordre constitutionnel est rétabli à Madagascar ?
      Qu’elle aille s’exiler dans les Iles Eparses et déverser son fiel sur les tortues qui lui serviront d’auditoire !

    • 15 avril 2014 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Ou plutôt qui détient la clé ?Qui siège au perchoir ?Qui détient la majorité la vraie ?

    • 15 avril 2014 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Ny fitiavan-tanindrazana tompoko filazana ny zvmisy marina fa tsy manafosafo(caresser ds le sens du poil).

    • 15 avril 2014 à 15:11 | demokrasia fostsiny (#160) répond à betoko

      J’ai été un de ceux qui n’a pas accepté le terme de « coup d’état « « en mars 2009.
      Pour moi c’était une prise de pouvoir non démocratique causé par la décision anticonstitutionnelle et antidémocratique effectué par le président de la République.
      Mais l’heure n’est plus de discuter du sexe des anges, coup d’état ou pas.

      Le peuple malagasy veut que cette période s’arrête très vite et que les hommes politiques qu’il vient d’élire dans la démocratie respecte les règles démocratiques pour former le gouvernement et se mette au travail.

      La nomination du 1er ministre est conforme aux règles démocratiques sauf pour ceux qui veulent discuter du sexe des anges sur cet article 54 obscur et impossible à mettre en pratique.

      Ceux qui disent que c’est le début de la dictature le veulent en le disant.

      tous les démocrates sincères doivent aider le président et le 1er ministre à rester sur la voie de la démocratie sur laquelle ils ont commencé à cheminer.

      Je suis clair, je défends la procédure démocratique actuelle pour former le gouvernement mais ce n’est pas un chèque en blanc.
      Attendons les nominations et le programme de gouvernement pour juger de la suite.

      Le Mapar a sa disposition une arme démocratique pour s’exprimer c’est la censure lors de la présentation du gouvernement devant l’assemblée nationale.

      Si le Mapar veut un peu de crédibilité qu’il arrête de polluer le débat démocratique par des faux problèmes, je suis sur que parmi les élus du Mapar il y a des démocrates, qu’ils se manifestent cela changera un peu d’entendre les eternels jérémiades des dirigeants du Mapar déçus d’avoir raté leur coup bas.

      Mesdames et messieurs du Mapar, vous avez des députés qui ont été élus démocratiquement faites honneur au peuple malagasy en respectant les règles démocratiques pour accéder au pouvoir.

      Etre minoritaire et dans l’opposition n’est pas déshonorant sauf pour ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas comprendre la démocratie.

      Fely Robert Rakotomalala

    • 15 avril 2014 à 16:23 | betoko (#413) répond à GivenByGod

      D’accord qu’elle a commis des bourdes aussi , mais pas pire que tous les ministres de la justice de RA8 . Ra8 avait bafoué les lois les plus élémentaires et personne n’ose le contredire sauf une fois une de ses anciens ministres de la justice dont je ne me souviens plus le nom . Quand cette dame ministre de la justice a vu que quand Ra8 a spolié un bout de terrain mitoyen avec sa villa à Faravohitra , elle préfère démissionné . C’est ce qu’aurait dû aussi faire Mme Christine , mais comme nous étions ds un régime de transition rien ne fonctionne , même la HCC ne disait rien et tout le monde en profite .Maintenant nous sommes dans un régime démocratique , rien n’est plus excusable surtout quand on piétine déjà à maintes reprises la nouvelle constitution en espace de deux mois au pouvoir . Que serait ce d’ici 4 à 5 ans ? En ce moment sur radio FM , tous les jours de 9 heure jusqu’ à 11 heure Madamae Lalatiana Rakotondrazafy se défoule à mort en dénigrant avec quelques retenues quand même sur la façon dont Hery Rajaonarimampinina dirige l’état . A cette allure tôt ou tard cette station de radio risque une seconde fermeture , mais ce ne sera pas aussi facile .Elle est devenue notre conscience notre garde fou .A suivre

    • 15 avril 2014 à 16:34 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      C’est de la bonne guerre et je lui donne raison , Qui a commencé la bagarre si non Hery Rajaonarimampianina . Souvenez vous lors des prestations de serment des 3 nouveaux membres de la HCC nouvellement désignés par le président de la république , suivant la protocole , la présidente de l’assemblée nationale devrait recevoir une invitation , au lieu de cela , la HCC sous la pression de monsieur de président de la république préfère inviter Mme Ratsivalaka , la doyenne des députés , comme si l’assemblée nationale n’avait pas élu leur présidente . Un tel geste est antidémocratique , c’est de la dictature pur et simple

    • 15 avril 2014 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à demokrasia fostsiny

      C’est plutôt le geste et le comportement de Hery qui sont antidémocratiques,...dans la mesure où Il est élu Président, le fait qu’il a été considéré comme le porte fanion de la révolution orange, présenté comme tel, comme JLR dans le camp de la mouvance Ra8,...en quelque sorte les Malagasy ont choisi, le camp de la révolution orange à travers de Hery face au camp de Ra8(adversaire),...de ce fait, passer outre cette volonté de la majorité du peuple est un acte et pratique antidémocratique.

      Mais, qu’est ce qu’il a fait, une fois installé au pouvoir...?, il a renié sa famille politique grâce à laquelle les Malagasy l’ont élu,...

      Il est imaginable qu’un Président ou PM élu aux pays développés démocratiques comme la France, Angleterre, USA, reniera sa famille politique après son élection,...car cette pratique y est jugée comme antidémocratique, dictatoriale,...

    • 15 avril 2014 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est inimaginable,...

    • 15 avril 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Paraît-il :
      Christine opte ==POUR== l’opposition,sous-entendue,elle tomberait du Perchoir de l’Asemblée Nationale,après une réunion extraordinaire de l’Assemblée nationale,devenue,une « assemblée de clan,la loi des plus rusés »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 19:54 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Isandra

      Je n’ai jamais entendu le candidat Hery Rajaoarimampianina dire qu’il était le candidat du Mapar, d’ailleurs s’il l’avait dit il est fort possible qu’il aurait eu le sort de Jean Louis Robinson, candidat déclaré de Marc Ravalomanana.

      Le peuple veut un renouveau de la politique à Madagascar c’est pourquoi il n’a pas donné de majorité absolue ni au candidat du Mapar ni à ceux du TIM ou Zanak’i dada.

      Certes le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimapianina sans avoir signé un programme de gouvernement avec lui et quel candidat sérieux refuserait celles ou ceux qui veulent voter pour lui ???????

      Le fait qu’il renie le Mapar n’a rien avoir avec la démocratie ce sont les aléas de la politique.

      Le Mapar a raté une tactique politique cela arrive surtout pour les partis politiques sans stratégie et dont la seule ambition c’est d’arriver au pouvoir coute que coute.

      Le Mapar pourrait remercier Hery Rajaoarimampianina car peut être c’est parce que le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimampianina qu’il a obtenu une majorité relative de députés ????

      Pas d’analyse simpliste du vote du peuple malagasy :

      ce n’est pas pour donner le pouvoir au Mapar que le peuple malagasy a élu le président Rajaoarimampianina , autrement il aurait donné la majorité absolue au Mapar.

      Au contraire la majorité du peuple malagasy par son vote a voulu renvoyer les dirigeants des 4 ans de transition et ceux qui étaient avec Marc Ravalomanana.

      Soyez démocrate, acceptez votre défaite, et dans l’opposition prouvez au peuple malagasy de faire appel à vous aux prochaines élections.

      En agissant ainsi vous donnerez une chance à notre patrie de se développer enfin dans l’intérêt du peuple malagasy qui attend cela depuis 52 ans !!!!!!!

      Fely Robert Rakotomalala

    • 15 avril 2014 à 20:11 | RAMBO (#7290) répond à demokrasia fostsiny

      Bravo Mr Fely R !
      C’est la meilleure analyse du jour !

      Mais vous êtes qui et où parce que vous publiez votre nom.

    • 15 avril 2014 à 20:22 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Vous êtes trop naïf Betoko !

      La HCC avait déjà émis un « signal » que l’élection de Christine était contraire à la Constitution mais vous n"avait rien compris...

      Si elle avait été invitée ce serait « cautionner » son élection... Donc ils avaient fait très attention sur les formes pour ne pas tomber au « fond » des pièges...

      la Doyenne fait toujours figure de représentante officielle en attendant l’élection du nouveau Président.

    • 15 avril 2014 à 20:42 | demokrasia fostsiny (#160) répond à betoko

      la bourde inexcusable et qui disqualifie Christine Razanamasoa c’est d’avoir tué l’espoir du retour de l’état de droit et de la démocratie en organisant ces éléctions hatives antidémocratiques du bureau national de l’assemblée nationale.
      c’est non seulement une faute mais une bêtise politique car si le Mapar avait respecté les procédures démocratiques qui peut affirmer qu’elle n’aurait pas été élue présidente de l’assemblée nationale ????
      Elus démocratiquement le 1er geste du Mapar c’est de trahir la démocratie, chassez le naturel il revient au galop c’est lamentable pour la partie du peuple malagasy qui a fait confiance au Mapar.
      Que le Mapar ait le courage de censurer le nouveau gouvernement pour qu’il y ait dissolution et on verra bien combien de députés seront réélus.

    • 15 avril 2014 à 22:34 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Il n’ y a pas eu de coup d’état...ben, voyons.
      La communauté internationale qui a mis la bande de voyous au ban des nations pendant les 5 ans qu’a duré la farce est un conglomérat de menteurs alors ?
      Il n’y a que vous, les partisans de l’écervelé avec ses mentors et autres complices qui faites semblant d’y croire.
      Quelle mauvaise foi, quand même.
      On est au xxi ème siècle, le pays nage dans sa m..., on a perdu le sens de nos valeurs les plus élémentaires et vous osez nier une vérité que le dernier des aveugles est obligé de voir !
      Je ne vous demande même pas de vous réveiller, à quoi bon, avec des illuminés de votre espèce, la cause est perdue d’avance.

    • 16 avril 2014 à 02:09 | demokrasia fostsiny (#160) répond à RAMBO

      Réponse à Rambo
      Combattant pour l’indépendance contre la République octroyée par la France en 1958
      Quitte Madagascar en1965 ne supportant plus le régime PSD assaisonnée de néocolonialisme.
      A fait toute sa carrière d’enseignant dans l’enseignement supérieur Français ( IUT et Université) et a eu l’honneur de former quelques jeunes malagasy.
      De 1989 à 1997 a créé et a été directeur de la pédagogie et des études d’un des premiers instituts d’enseignement supérieur privé à Madagascar
      A participé au mouvement populaire de la place du 15 mai sous la période Hery velona , n’a pas participé a la marche vers Iavoloha considéré comme un piège.
      A soutenu la candidature de Marc Ravalomanana , a été membre actif de TIM France jusqu’en 2006 et l’a quitté en constatant les dérives anti démocratiques du président Marc Ravalomanana qui, avec la révision de la constitution ,préparait une dictature à la Ratsiraka.
      A constaté avec amertume et écœurement les ordonnances anticonstitutionnelles et antidémocratiques d’un président élu démocratiquement ce qui a permis une prise de pouvoir antidémocratique par Andry Rajoelina.
      A constaté 5 ans de crise et de souffrance du peuple malagasy causée par le manque de courage politique des dirigeants de la Transition associée à une hypocrisie de la communauté internationale.
      Espère un vrai départ de gouvernance démocratique qui permettra enfin au peuple malagasy de bénéficier d’un développement économique et social qu’il attend désespérément depuis 52 ans de retour de l’indépendance.

      C’est le trajet d’un Jeune gasy de base de 72 ans de la diaspora de France(double nationalité : grand père maternel francais)

      Felytsilavo@gmail.com

  • 15 avril 2014 à 08:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miverimberina ny tantara ry mpiandry masirasira a ! Ngah rehefa ny hafa no manao ny nataonareo taloha dia tsy voangy miraraka ! Ny sezanao efa mitsingilahila io arovana tsara fa ny an’ny hafa aza salovanina tsony ! Ianao io mihitsy no zatra mpanao hitsin-dalana nandritra ny niarahanareo sy ry dinjina ary namahan-dalitra azy ! Efa akaiky kely sisa dia ho avy ny kisoa ihinana ny latsaka ! Samia velon’aina !

  • 15 avril 2014 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madame,
    Il est plus sage pour « VOUS » d’accepter une nouvelle réunion extra-ordinaire des « MEMBRES élus de l’Assemblée Nationale Malgache,devenue une »assemblée de clan-la loi des plus rusés".
    Pour la nomination du Premier Ministre,vous êtes « HORS COURSE » et vous le savez :« POURQUOI » ?
    Il faut d’abord une Commission ad hoc pour un projet de « Réglement intérieur » de l’Assemblée ,une fois le réglement définitif adopté par les membres de l’Assemblée,il passera sous contrôle de constitutionnalité==AVANT APPLICATION==
    Un petit mot pour le « Chapitre des Groupse Parlementaires ».
    Les Députés siègent en groupes politiques.
    Ils se regroupent,en fonction de leurs affinités politiques.
    Ils leur organisation interne en se dotant d’un Président de Groupe.
    Dans l’hémicycle,les places attribuées aux « Députés de Madagascar » sont déterminées en fonction de leur appartenance politique,après accord des Présidents de Groupes.
    Pour composer un Groupe Politique,le nombre de « Députés de Madagascar » nécessaire est de (-5/10 %-) du nombre total des Députés élus.
    IL EST INTERDIT D’ADHERER A PLUSIEURS GROUPES POLITIQUES.
    Certains Députés de Madagascar n’appartiennent à aucun Groupe politique et dans ce cas,ils font partis des ==« NON-INSCRITS »==.
    Avant chaque vote,en séance plénière,les groupes politiques examinent les rapports issus des Commissions Parlementaires,et déposent les amendements.
    LA POSITION PRISE PAR LE GROUPE POLITIQUE EST RESOLUE ==« PAR CONCERTATION »==A L’INTERIEUR DU GROUPE.
    Aucun membre du Groupe ne peut recevoir un mandat de « VOTE OBLIGATOIRE ».

    Bonne route Madame

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ils assurent leur organisation interne en se dotant d’un Président de Groupe.

  • 15 avril 2014 à 10:17 | manantena fa niova (#4971)

    [... Mais de toute évidence, le Mapar n’a plus le cœur à batailler contre Hery Rajaonarimampianina dans la question de la désignation du Premier ministre. Ses ténors semblent avoir baissé les bras et s’être inclinés devant la décision présidentielle. Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale a fait la déclaration suivante samedi à Soavinandriana-Itasy : « Je félicite le nouveau Premier ministre. Par la même occasion, je salue aussi le président Hery Rajaonarimampianina qui l’a nommé. Actuellement donc, trois chefs d’institution sont installés : le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre ».

    Comme cette ancienne ministre de la Justice exerce un ascendant certain auprès de ses pairs du Mapar, ses propos « défaitistes » vont certainement influencer le reste du groupement...]

    Voilà ce qu’on a lu hier dans l’édito intitulé : Ne veut plus se battre

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39182%3Aedito-ne-veut-plus-se-battre&catid=56%3Aedito&Itemid=65

    Ajoutez-y cet article : Kolo Roger : Toujours invisible

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39210&Itemid=55

    et, vu leurs journaux-référence, vous comprendrez le raisonnement de certains adeptes de la révolution orange, fanatiques d’un certain DJ.

    • 15 avril 2014 à 10:24 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Je suis étonné de votre affirmation car à la télé , Madame la présidente de l’assemblée nationale avait déclaré que la nomination de KOLO Roger comme premier ministre est anticonstitutionnel , c’était sur TV + d’hier et repris par VIVA

    • 15 avril 2014 à 11:37 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Donc vous dites que la Gazette est un journal pro TGV ? C’est bizarre car la Gazette cite des déclarations de Christine qui me semblent invraisemblables..

      MT.com, connu pour être anti-TGV, lui, titre : « Chrsitine donne le ton »... C’est à ne rien comprendre...

      Si le pays avance aussi vite que les investigations des journalistes, on n’est vraiment pas sorti de l’auberge !!

    • 15 avril 2014 à 12:27 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Bekoto, je commence à douter de votre aptitude en lecture quand je vous lance dans la figure les GROS mensonges de votre quotidien de référence.

      Et c’est moi qui affirme ?

    • 15 avril 2014 à 12:28 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Bekoto, je commence à douter de votre aptitude en lecture quand je vous lance dans la figure les GROS mensonges de votre quotidien de référence.

      Et c’est moi qui affirme ?

    • 15 avril 2014 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      A propos de la Gazette ...
      - Voici l’Histoire de :
      CIMJ,centre d’imagerie médicale du Jura S.A.
      01-juin 1 999
      à Delmont,
      Centre de la Maltière
      Rue des Moulins 28,nouvelle société anonyme
      Date du statut : 31.05.1999
      Scopo:EXPLOITATION DU CABINET DE RADIOLOGIE.
      La société peut,en outre,
      - exercer toute activité financière,commerciale ou industrielle,mobilière ou immobilière en rapport direct ou indirect avec son but,
      - créer des succursales ou des filiales en SUISSE ou à l’étranger,
      - participer à toutes entreprises ayant un rapport direct ou indirect avec son but,
      - accorder des prêts ou des garanties à des actionnairesou au des tiers,si cela favorise ses intérêts.
      Capitale azioni : CHF 498 000
      Capitalactions libéré : CHF 340 000
      Azioni : 498 actions au porteur à CHF 1 000 chacune
      Organo di publblicazione :FOSC
      Communications aux actionnaires :
      - les communications aux acrtionnaires sont publiées dans le FOSC.
      Personnes inscrites :
      KOLO Christophe Laurent Roger de Genève,à Genève.
      Président avec signature collective à deux

      En 2 003
      Inscription ou modification de personne :
      Kolo Christophe Laurent Rioger ,de Genève,à Genève.
      Président,avec signature individuelle
      (-recemment avec signature collective à deux-)
      Guggenhelm Révision SA,
      à Genève
      Organe de révision

      en 2 004
      Inscription ou modification de personne
      KOLO Christophe Laurent Roger,
      de Genève,à Genève
      Administrateur unique,avec signature individuelle (-précédemment Président-)

      FUSC 053/2004 dal 17.03.2004
      Pagina 8
      N.registro 220
      dal 11.03.2004
      Nouvelle raison sociale :
      CIMJ
      Centre d’imagerie Médicale en Jura SA,en liquidation
      La sociétgé est dissoute par suite de « FAILLITE » prononcée le 24.02.2 004 par le Juge civil du tribunal de Première instance à Porcentruy.

      FUSC 068/2004
      dal 07.04.2004
      Pagina 30
      N.registro 220 3704
      dal 07.02.2 004
      DECLARATION FAILLITE:24.02.2004
      Remarques :
      - Exploitation d’un cabinet de radiologie
      Vente de gré à gré anticipée
      L’office des faillites soussigné a reçu une offre de :CHF 27 000 pour l’achat de gré à gré du mobilier et du matériel médical libres se trouvant dans les locaux situés rue des Moulinsz 28,à Dalmont
      L’ensemble des biens font l’bjet d’un droit de retention en faveur du bailleur et sont estimés à CHF 26 240 à l’inventaire de faillite (-valeur de liquidation-)
      TOUT CREANCIER et UINTERESSE peut faire une offre supérieure jusqu’au 7 mai 2004
      Dans le même délai,les créanciers gagistes peuvent s’opposer à l’office des faillites précitée.
      LES CREANCIERS DE LA FAILLITE NE SERONT PLUS CONSULTES AU SENS DE L’ARTICLE 256 al.2 et 3LP,en cas d’offre supérieure.
      Office des faillites de Délmont 2800
      Delémont JU.

    • 15 avril 2014 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour la Gazette et consorts..
      ==« LA FAILLITE »==
      La faillite est une procédure juridique qui peut permettre d’alléger le fardeau d’endettement==des personnes honnêtes==mais malchanceuses qui sont dans l’incapacité de rembourser leurs dettes.
      Alors arrêtez votre dénigrement gratuit pour ..« X »..
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 avril 2014 à 10:27 | vuze (#918)

    Je ne sais pas que va décider le MAPAR mais il est clair que si le PM a été choisi par le PRM sans l’aval du groupement majoritaire à l’AN, cela commence très mal. L’apaisement devrait être de mise ! On se croirait dans une cour de récréation !

    Voilà un PRM qui serait élu grâce au MAPAR et à TGV et qui est en train de renier ce fait ! On est déjà la risée du monde entier mais là ça en devient pathétique !!!

    • 15 avril 2014 à 10:41 | Maestro (#7313) répond à vuze

      Si vous voulez les Dollars la CI exige la mise à l’écart de ceux qui ont la couleur Orange ( jusqu’au caleçons et chaussettes ) pour cause de Complicité de Coup d’État. Vous avez sûrement déjà ce qu’il faut mais Le PRÉSIDENT ÉLU a bien saisi sa Mission qui est entre autre de donner à manger aux 20 millions de Malagazy affamés. Si la France a déjà félicité le PM pour sa désignation c’est que maintenant Fini le TGV, c’est lent le TGV, Mcar sera sur Orbite bientôt !!!!!!! les Mpijapy pourront toujours essayer mais ils verront très vite qu’ils vont se casser la Figure.

    • 15 avril 2014 à 10:47 | RABERENE (#3227) répond à vuze

      Allez Vuze ! Apparemment même RABAS n’a rien compris cette fois ci. Il est complètement déphasé !

    • 15 avril 2014 à 10:52 | DanBe (#2256) répond à Maestro

      Vous oubliez systématiquement que le Président a été durant quatre ans « Orange jusqu’aux caleçons et chaussettes »...
      On dirait que tous les fanas l’on oublié...
      Bizarre, très bizarre cet oubli...
      Surtout qu’il n’était pas un obscur des oranges, il en était le financier, le grand argentier...
      Très très bizarre cet oubli...

    • 15 avril 2014 à 10:54 | vuze (#918) répond à Maestro

      Il n’ y a jamais eu de coup d’état et la CI a autre chose à faire que de s’occuper de Madagascar et de ses gamins au plus haut sommet de l’état...

      D’ailleurs s’il y’ avait eu coup d’état, le plus grand voleur de tous les temps serait revenu et aurait eu le poste de PM... Ce n’est que dans la tête des passéistes..

      Je vous rappelle que votre président élu a promis que l’électricité serait rétablie en 3 mois... La révolte gronde déjà à Tamatave ! On est mal barrés...

    • 15 avril 2014 à 11:26 | Parole (#2602) répond à vuze

      Nostalgie de 2009 ? Iny làlana iny...

    • 15 avril 2014 à 12:25 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      Orange par conviction ou par calcul ? Dites moi ?

    • 15 avril 2014 à 12:32 | Maestro (#7313) répond à vuze

      Jamais de Coup d’État ? Quel menteur ce Sarkozy alors. Ne seriez vous pas Admin minable de Tananews qui n’ose pas accepter mes critiques ? Vous venez de me répéter texto ce qu’il m’avait pondu récemment ...... Tout peux gronder de partout, c’est la DEMOCRATIE mais là où la différence se situe c’est que durant cinq ans avec votre bac - 6 votre Peuple a été muselé à coup de Gaz Lacrymo .

    • 15 avril 2014 à 13:28 | RADERA (#4819) répond à Maestro

      Chers forumistes, SOYEZ HONNETES svp, c’est pour l’intérêt de notre Patrie !!
      La majorité des malgaches sont des croyants pratiquants . Mais à lire les commentaires sur ce Forum, j’en conclue que certains participants sont plutôt atteints par la « schizophrénie » !
      Trahir ceux qui vous en soutenu pour vous faire gagner est un calcul digne d’un Judas qui est aujourd’hui en enfer je crois ? Vous n’auriez fait que 2% des voix sans leur engagement auprès de vous comme pour JL Robinson sans le soutien de Ra8.
      Le PRM H.R était (est) un foza que JL Robinson voulait « griller » à la poêle. Il a été traité de tous les maux (voleur etc...).
      Comment voulez vous que le Pays se développe quand il est envahi par des acteurs « schizophrènes ». Le Pays sera dirigé par deux personnages arrivés au sommet de l’Etat par accident : qui n’ont aucune base sociale (aucun député de leur camp).
      Vivement que les malgaches se ressaisissent pour prendre en main leur destin en écartant démocratiquement ces politicards ! Wait and see... dans cinq ans ?

    • 15 avril 2014 à 13:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Mème les caleçons DanBe ???

      Vous etes un grand coquin vous !!!

      C’est certainement pour ça qu’un(e) mpitily vous aime tant !!!

    • 15 avril 2014 à 15:16 | vuze (#918) répond à Maestro

      Tana News ? Quelle horreur ?! Moi admin de ce torchon Zouloulandais ? Vous rêvez ou vous ne comprenez rien...

      Ah Sarkosy, gros menteur oui !! D’ailleurs son nez est allongé ! :-))

    • 15 avril 2014 à 15:18 | vuze (#918) répond à RABERENE

      J’ai pas suivi... Rabas ? Késaki ?

    • 15 avril 2014 à 15:26 | olivier (#7062) répond à RADERA

      Vous avez raison Monsieur

      mais malheureusement pour vous...PERSONNE ne vous répond..

      POURQUOI ?

      Car vous ne les intéressez pas...

      Ils sont tous TRES TRES FORTS..
      Ils sont tous « supérieurs »..ils détiennent le precieux SAVOIR qui fait d’eux une élite..

      et puis..répondre « est une marque de faiblesse »

      92 % de pauvres..

      7 % de vrais kons...qui continueront des se pavaner...

      Le CANCER de ce pays

       :)
      OR

    • 15 avril 2014 à 15:57 | vuze (#918) répond à olivier

      Relisez bien le post de Monsieur car je ne sais pas si vous avez bien compris ce qu’il voulait dire..

      Et surtout, arrêtez de dénigrer les autres car si on est dans cette situation, je suis persuadé que vous partie des responsables aussi, à votre niveau... Alors, les donneurs de leçons perpétuels, basta !

    • 15 avril 2014 à 16:29 | Maestro (#7313) répond à vuze

      J’ai failli rigoler désolé !!! Mais le Malgache de base de ton espèce ( Orange ) ne sait strictement rien me semble t il. Être dénigré dans les Pays développés nous donne des Axes d’améliorations et de Travail, on cours perpétuellement après la Perfection et on est dans le bon sens de la Piste. Après on est des WINNERS ou pas mais en tout cas on n’est pas celui qui s’agenouille aujourd’hui et demain il va falloir nous SUPPLIER soyez en sur !!!!

    • 15 avril 2014 à 16:44 | betoko (#413) répond à RADERA

      Bravo RADERA enfin quelqu’un de sensé , mais avec un président de la république , un chrétien aussi à ce qu’il parait , au lieu de nous rassembler il fait le contraire .M’étonnerai que Madagascar sortira de la pauvreté d’ci peu de temps .

    • 15 avril 2014 à 16:49 | olivier (#7062) répond à vuze

      cépamafote

      mais bon je vais lire vos posts et continuer « d’apprendre »

      MERCI

       :)

      OR

    • 15 avril 2014 à 16:53 | betoko (#413) répond à Maestro

      Bien sûr que Saarkozy est un menteur ou peut être que quelqu’un de son gouvernement ne lui a pas tout dit la vérité . Savez vous que Sarkozy est en plein pétrin en ce moment avec la justice française ,pour trafic d’influence et aussi Kadafy aurait financé sa campagne électorale , j’ai écrit au conditionnel car la justice est en train d’enquêter la dessus et aussi sur l’affaire de Karachi dont 16 ingénieurs français ont trouvé la mort lors d’un attenta suite au pot de vin dont Baladure n’a pas respecté et qu’ à cette époque Sarkozy était son directeur de campagne

    • 15 avril 2014 à 16:55 | vuze (#918) répond à olivier

      C’est bien ce que je disais, les gens prennent un malin plaisir à caqueter à l’infini sans vraiment lire l’autre.
      Je ne vous ai pas demandé de lire mes posts mais le post de celui à qui vous avez répondu (avec des ornières) !!

    • 15 avril 2014 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Loin de là :
      - « NOUS NE SOMMES PAS LA RISEE DU MONDE ».

      - « Un certain changement de mentalité commence à Madagascar ».
      C’est de l’espoir pour notre « VENIR ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - c’est de l’espoir pour notre ==« avenir »==

    • 15 avril 2014 à 18:05 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Ça c’est ce que vous avez pioché dans Voici et autres TF1 tout ça, même moi qui ne suis pas Français j’ai lu ça partout et depuis longtemps et comme d’habitude ça finira par un Non Lieu. Mais personnellement je préfère tout ce qui est VÉRIFIABLE et VÉRIFIÉ au moins comme ça le pas franchi ne sera plus à discuter et donc on va de l’avant. C’est vrai que avec le MORAMORA ce sera une autre Histoire, n’est ce pas ?

    • 15 avril 2014 à 18:17 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      -  :) je n’ai fait que reprendre une citation...
      Mais oui, je sais être coquin, à mes heures - :) (je viens d’apprendre ce signe de mon petit fils... on évolue à toute heure !)

    • 15 avril 2014 à 20:05 | demokrasia fostsiny (#160) répond à vuze

      Je n’ai jamais entendu le candidat Hery Rajaoarimampianina dire qu’il était le candidat du Mapar, d’ailleurs s’il l’avait dit il est fort possible qu’il aurait eu le sort de Jean Louis Robinson, candidat déclaré de Marc Ravalomanana.

      Le peuple veut un renouveau de la politique à Madagascar c’est pourquoi il n’a pas donné de majorité absolue ni au candidat du Mapar ni à ceux du TIM ou Zanak’i dada.

      Certes le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimapianina sans avoir signé un programme de gouvernement avec lui et quel candidat sérieux refuserait celles ou ceux qui veulent voter pour lui ???????

      Le fait qu’il renie le Mapar n’a rien avoir avec la démocratie ce sont les aléas de la politique.

      Le Mapar a raté une tactique politique cela arrive surtout pour les partis politiques sans stratégie et dont la seule ambition c’est d’arriver au pouvoir coute que coute.

      Le Mapar pourrait remercier Hery Rajaoarimampianina car peut être c’est parce que le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimampianina qu’il a obtenu une majorité relative de députés ????

      Pas d’analyse simpliste du vote du peuple malagasy :

      ce n’est pas pour donner le pouvoir au Mapar que le peuple malagasy a élu le président Rajaoarimampianina , autrement il aurait donné la majorité absolue au Mapar.

      Au contraire la majorité du peuple malagasy par son vote a voulu renvoyer les dirigeants des 4 ans de transition et ceux qui étaient avec Marc Ravalomanana.

      Soyez démocrate, acceptez votre défaite, et dans l’opposition prouvez au peuple malagasy de faire appel à vous aux prochaines élections.

      En agissant ainsi vous donnerez une chance à notre patrie de se développer enfin dans l’intérêt du peuple malagasy qui attend cela depuis 52 ans !!!!!!!

      Fely Robert Rakotomalala

    • 15 avril 2014 à 20:48 | demokrasia fostsiny (#160) répond à vuze

      Je n’ai jamais entendu le candidat Hery Rajaoarimampianina dire qu’il était le candidat du Mapar, d’ailleurs s’il l’avait dit il est fort possible qu’il aurait eu le sort de Jean Louis Robinson, candidat déclaré de Marc Ravalomanana.
      Le peuple veut un renouveau de la politique à Madagascar c’est pourquoi il n’a pas donné de majorité absolue ni au candidat du Mapar ni à ceux du TIM ou Zanak’i dada.
      Certes le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimapianina sans avoir signé un programme de gouvernement avec lui et quel candidat sérieux refuserait celles ou ceux qui veulent voter pour lui ???????
      Le fait qu’il renie le Mapar n’a rien avoir avec la démocratie ce sont les aléas de la politique.
      Le Mapar a raté une tactique politique cela arrive surtout pour les partis politiques sans stratégie et dont la seule ambition c’est d’arriver au pouvoir coute que coute.
      Le Mapar pourrait remercier Hery Rajaoarimampianina car peut être c’est parce que le Mapar a soutenu Hery Rajaoarimampianina qu’il a obtenu une majorité relative de députés ????
      Pas d’analyse simpliste du vote du peuple malagasy :
      ce n’est pas pour donner le pouvoir au Mapar que le peuple malagasy a élu le président Rajaoarimampianina , autrement il aurait donné la majorité absolue au Mapar.
      Au contraire la majorité du peuple malagasy par son vote a voulu renvoyer les dirigeants des 4 ans de transition et ceux qui étaient avec Marc Ravalomanana.
      Soyez démocrate, acceptez votre défaite, et dans l’opposition prouvez au peuple malagasy de faire appel à vous aux prochaines élections.
      En agissant ainsi vous donnerez une chance à notre patrie de se développer enfin dans l’intérêt du peuple malagasy qui attend cela depuis 52 ans !!!!!!!
      Fely Robert Rakotomalala

  • 15 avril 2014 à 10:37 | Isambilo (#4541)

    Compte tenu de l’absence médiatique de Rajoelina et comme personne ne prend Manharante au sérieux, c’est Razanamahasoa qui essaie de donner l’illusion que le MAPAR continue à exister.
    Pour ne pas compliquer la situation, le pouvoir exécutif fera en sorte qu’elle soit réélue à la présidence de l’Assemblée malgré ses déclarations incohérentes. Elle sait très bien que les élections à l’assemblée se sont faites sur des textes invalides . Elle sait très bien aussi que la nouvelle HCC travaille avec le pouvoir exécutif pour éviter toute contestation sur le plan légal. Mais il lui faut bien montrer qu’elle est encore vivante.
    Quant aux politiques à la petite semaine présentant leurs cv pour obtenir une place au gouvernements, soit ils n’ont rien compris sur la façon de construire un gouvernement, soit ils prennent Rajaonarimampianina et Kolo pour des idiots. Ces deux-là n’ont pas passé les deux derniers mois à se tourner les pouces et à attendre les derniers jours pour commencer à réfléchir sur la composition d’un gouvernement.

    • 15 avril 2014 à 10:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’incohérence mais de la bonne manière en tant que personnalité publique digne de ce nom.

    • 15 avril 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toute façon le retour à l’ordre constitutionnel et l’état de droit font que le vrai débat politique se déroule dans le palais de l’Assemblée Nationale et du Sénat au lieu d’étre dans la rue.

    • 15 avril 2014 à 11:31 | Parole (#2602) répond à Isambilo

      Que dire au lapin ? Les carottes sont cuites.

  • 15 avril 2014 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    N’en déplaise à Mr R. Fidy, mon intervention d’hier ne met pas en cause le PRM mais sa pratique politique basée sur le mensonge et l’absence de décision ou de courage digne d’un président garant de la constitution et de l’intérêt supérieur de la nation :
    - « C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant » Aristote
    - « Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent » Cicéron
    - « On a conscience avant, on prend conscience après » Oscar Wilde

    La vie politique Malgache est un champ de mine constitué par :

    - la bonne mine apparente des politiciens
    - la belle parole des mercenaires/opportunistes politiques
    - la volonté de s’afficher/de rendre service aux tenants du pouvoir avec des arrières pensées inavouables
    - la génération politique 72 qui rôdent autour des tenants du pouvoir depuis 1972 à ce jour pour s’arroger le titre de défenseur de l’intérêt du peuple
    - les peaux de bananes jetées à gauche et à droite

    Si ce ne sont pas des mines anti-personnelles, elles constituent néanmoins
    des pratiques indignes des personnes appelées à occuper un poste de responsabilité.

    Il est temps pour Mme MIHAINO de mettre un peu d’eau dans son vin car qu’elle que soit la volonté affichée par le tandem HERY/KOLO, le terrain de jeu est tel que l’optimisme aveugle n’a pas sa place.

    • 15 avril 2014 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On n’en parle du reste comme le RETOURNEMENT DE VESTE et la SCISSION devenu un sport traditionnel et national de nos politiciens de tout bord.

    • 15 avril 2014 à 21:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel mensonge ??

      Vous a til promis quoi que ce soit que HR n’ait point tenu ???

      Vite ange ne nous laissez pas dans l’ignorance !!!

      Et c’est vachement grave de n’ètre pas récompensé !!!

  • 15 avril 2014 à 10:48 | jansi (#6474)

    MAPAR continue a critiquer le régime sans avoir entendu le discours programme prochain du PM.
    MAPAR doit se donc se ranger dans l’opposition. Il l’a voulu.
    MAPAR doit en profiter pour réfléchir comment ils ont mené de pays dans la déroute économique et sociale actuelle quand il était au pouvoir de transition.

    • 15 avril 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Une précision s’impose, le MAPAR n’a rien contre Kolo R, en tout cas, c’est de la famille, là où la prudence s’impose, avant d’opter une position, parce qu’il pourrait être un allié stratégique pour contrebalancer les abus de la présidence,...

      Cependant, ce que MAPAR critique, c’est la forme dont Hery l’a nommé, vue son inconstitutionnalité,...

    • 15 avril 2014 à 15:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      De quelle constitution en fait ?

    • 15 avril 2014 à 16:32 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Constitution bâtie par ceux qui étaient arrivé au Pouvoir sans Élection ? MDR

    • 15 avril 2014 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      La constitution sur laquelle Hery a fait son serment,...

    • 15 avril 2014 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      de respecter scrupuleusement et précieusement,...

    • 15 avril 2014 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne rêvez pas trop :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINANA pourrait se débarrasser des son PM ,si le courant ne passe plus.Point barre !
      IL N’A PAS BESOIN DE L’AVIS DE L’ASSEMBL2E NATIONALE et du SENAT.Juste il les informe
      ==« de sa volonté de se séparter de son PM »==
      PAS BESOIN DE VOTE PARLEMENTAIRE..
      Basile RALMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 21:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Jansi

      Croyez vous vraiment que MAPAR puisse se ranger quelque part ?

  • 15 avril 2014 à 10:57 | DanBe (#2256)

    qu’est ce qui se passe sur MT ???????????

  • 15 avril 2014 à 11:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Iza no boka mijinja vary ka mamorovoro ny efa vita ?

  • 15 avril 2014 à 11:38 | RAMBO (#7290)

    Ici, la déclaration de Christine montre bien le malaise au sein du Mapar !

    Christine Razanamahasoa a annoncé lors du départ du Président élu en Amérique qu’elle avait conclu un deal avec le Président et c’est réglé... Genre elle va garder sa place de Présudente de l’AN et le Président serait libre de choisir son PM... C’est à dire un choix qui n’est pas dicté par Rajoelina... ou bien le Mapar céderait des places de vices présidence aux autres groupes de l’AN...

    Maintenant, elle ne peut qu’accepter le choix du Président parce que elle-même , elle se félicite de l’intalation de trois chefs des 3 premières institutions de l’Etat à savoir « la Présidence de la République, le Premier Ministre et la Présidence de l’AN » donc elle devrait la fermer sinon HERYKOLO iront encore agiter « l’anticonstitutionalité de son élection à l’AN ».

  • 15 avril 2014 à 11:54 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Mba rahoviana ihany itony : Ra-Krisy sy ny MOUTONS de Panurge NAMANY efa Zatra ny lalan-dririnina****** no mba hangina ?? Tsy mety voky fa tena****annnnnnn ??? IREO mihitsiny "Toy ny ALIKA miandry embok’akondro : andrasana , tsy latsaka : ilaozana, toa HENA**** à bon entendeur mazotoa . Samy tsara sans rancune***

  • 15 avril 2014 à 12:48 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à toutes et à tous,
    En parcourant les réactions ci-dessus , je conclue que tous les échanges des forumistes reflètent bien l’image de la situation politique à Madagascar !
    Nos politicards sont bien représentés par des fanatiques passionnés sur ce forum, des personnes bien informées et objectives avancent leurs analyses pertinentes et le monde entier nous observe ! Plus de 10 000 visiteurs sur la colonne de la nomination du PM Kolo Roger ! Aucun site malgache n’a atteint ce record à ma connaissance !
    Attendons la constitution du nouveau gouvernement et nous pouvons en reparler avec Mapar & Christine R.
    Wait and see ...

    • 15 avril 2014 à 14:36 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Yes, Mihaino, soyons patients et gardons notre air cool !!!!!

    • 15 avril 2014 à 14:47 | olivier (#7062) répond à Mihaino

      Politique seulement ?

      Ce que vous lisez reflète la perpétuelle CACOPHONIE qui empêche le pays d’avancer..

      Ici il faut ceci..
      Mais là il faut cela..
      et puis la couleur de la robe de Madame ne convient pas..
      et aussi ; il faut un équilibre régional..

      Et n’oublions pas « cépamafote »

      Mais quid de l’article 215 bis ?

      Ou de la couleur des 4*4 qui ont été donnés par un généreux donateur chinois...dépourvu d’arrière pensées ?!!..

       :)

      Rien de nouveau sous les tropiques..

      Aujourd’hui je préfère en rire qu en pleurer...
      demain ?
      je ne sais pas...

    • 15 avril 2014 à 17:04 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      Bonjour Olivier ,
      Dans le prolongement de votre idée , j’ai bien rigolé d’une remarque d’un (e) forumiste lue sur MT.com qui critique d’une manière subtile la Présidence de Hery( expert comptable) et la nomination du PM Kolo Roger ( médecin ). Si j’ai bien compris son analyse , la Politique est réservée au professionnel , c’est un métier parait-il ??!! A moitié vrai à mon avis .

      - Tsiranana aurait dû rester instituteur dans sa classe primaire à l’EPP ?!
      - Ratsiraka aurait dû rester sur son bateau fantôme en tant qu’ Amiral ?!
      - Zafy aurait dû rester dans une clinique en tant Prof en médecine ?!
      - Ravalomanana aurait dû rester à TIKO en tant qu’entrepreneur ?!
      - Rajoelina aurait dû rester à INJET le jour et DJ la nuit pour animer ?!
      - Hery R. aurait dû rester enseignant et responsable dans son cabinet d’expertise comptable ?!
      - Ratsirahonana N. aurait dû rester prof de droit à Ankatso au lieu d’ être conseiller spécial de tous les Présidents en place ?! Je le cite en dernier car ses conseils ont provoqué bcp de souffrances au Peuple malgache !Mea culpa si je me trompe .
      Ma conclusion est la suivante : Certains politiciens politicards formés à Sciences Po , à l ENA ou autres en France ou à l’ENAM ou autres à Madagascar ou INCULTES tout simplement prétendent être les seuls compétents à diriger un Pays ??!! Détrompez-vous car la réalité est autre.
      « Mieux vaut en rire qu’en pleurer » , comme vous dites Olivier.
      Bon courage et bonne continuation à ce tandem Hery R.& Kolo R. !
      Cordialement,

    • 15 avril 2014 à 17:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Avec toutes les personnes que vous avez citées et qui se sont succédé à la présidence de notre pays : Quelle est la situation du pays à l’heure actuelle ? Quel bilan tirez-vous de leur présidence ? Positif ou négatif pour le pays et sa population bien sûr mais pas pour eux et leurs familles (tout court ou politiques) ?

    • 15 avril 2014 à 17:45 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      BILAN MITIGE !
      Leur passif dépasse parfois leur actif pour certains et le Pays & la population toute entière subissent les conséquences !
      Leur présidence respective est inscrite dans notre Histoire et les générations futures seront à même de juger !

    • 15 avril 2014 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Ils se sont tous contenté de leurs petites personnes et ont oubliés de se projeter dans l’avenir (aucune vision pour le long terme sans les leurs : famille, ethnie et dans la moindre mesure parti politique).
      Et jusqu’à maintenant, on n’est pas encore sorti de l’AUBERGE DU CALCUL POLITIQUE DE BAS ETAGE digne des périodes médiévales.

  • 15 avril 2014 à 15:03 | hrrys (#5836)

    Ce KoloR convient bien à la France que dde les peuples malagasy.

    • 15 avril 2014 à 17:52 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Ah bon ! Vous êtes le porte parole de la France maintenant Hrrys ???!!
      Toutes mes félicitations !
      Soyons sérieux Hrrys , ne dites pas n’importe quoi ! Quand on ne sait pas , on se tait .
      Amicalement,

    • 15 avril 2014 à 20:43 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Mihaino

      Hrrys veut ironiser mais il s’y prend mal MDRRRR...

  • 15 avril 2014 à 15:35 | Eloim (#8244)

    Ce n’est pas si étonnant que ça le comportement de la Présidente de l’AN face à la nomination du PM. Nous avons déjà apporté dans ce forum des explications plus pertinentes concernant la définition de la majorité à l’AN. Et le Président a suivi à la lettre cette définition. Pourtant, la Présidente de l’AN pense encore maintenir ce qu’il a débattu au sein d’un conseil de Ministre concernant l’interprétation de certaines articles de la Constitution, en particulier l’article 54. Ce qui est rigolo que même le MAPAR n’est pas bien défini comme étant un groupement de partis politiques. Revenons à la notion de majorité. Cette majorité parlementaire n’est pas encore acquise au sein de l’AN et le Président adopte la méthode facile pour l’avoir : le calcul arithmétique. En outre, il y a également l’article 45 à la rescousse si on lui taxe d’avoir violé la Constitution en se basant uniquement à l’article 54 qui stipule le fait que s’il y a litiges au sein d’une institution qui constitue un blocage de la mise en marche des affaires administratives du régime, le Président a le plein pouvoir à prendre des décisions qui lui conviennent à la situation. S’il y a de scission au sein du MAPAR, ses factions ne sont ni pour ... ni contre le pouvoir car ils vont devenir minoritaires donc faibles. A ce moment là, cette formation se réduit au NEANT. Comme conséquence, est-ce qu’il y aurait de crise institutionnelle au sein de l’Assemblée ? Si le MAPAR jouit bien le statut d’un groupement politique et si cette malédiction s’abat sur telle formation, tous les élus qui portaient le dossard MAPAR vont être déchus et repoussés in extremis. A ce moment là, la situation va être catastrophique. Les 500 000 voix attribuées au MAPAR n’accepteraient jamais qu’on leur bannit leur droit. Donc, deux voies est à envisager : primo, le président doit dissoudre l’AN et organisera dans les prochains jours les élections législatives ; deuxio, on essaye de convaincre le MAPAR à faire la restructuration depuis la base et de leur donner la chance de courir pour des sièges à la communale, qui sera une chose difficile. Quoi qu’il en soit, le MAPAR se trouve dans une position embarrassante équivoque d’une perte de vitesse quant à la crédibilité et confiance vis-à-vis d’une population qui continue à vivre dans des conditions vulnérables.

    • 15 avril 2014 à 16:39 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      Rien n’empêchera la population frustrée par ce régime sadasada ( bâtard) de soulever ou de manifester ds les rues de Tana ou ailleurs .R8 détenait 95 % de membres du parti TIM , on voyait ce qui lui avait arrivé en 2009.Donc , SPÉCULER sur telle ou telle majorité relative ou absolue , alliance de ceci ou de cela....avec un tel ou un tel.....Tt ça tjrs des suppositions .Qui peut me garantir qu’ après une éventuelle destitution du parlement les électeurs n’iront plus élire les membres du groupement MAPAR ? Votre thèse ne tient pas la route , trouvez autres choses.

    • 15 avril 2014 à 17:13 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      J’ignore si vous êtes la même personne que je vois sur le site de Midi Mcar .
      Je partage parfois vos réactions qui me semblent pertinentes !
      Figurez-vous qu’après mes études primaires au Sacré- Cœur , j’ai continué mes études secondaires au Lycée d’ Antsirabe ! Que de bons souvenirs !
      Amitiés,

  • 15 avril 2014 à 16:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Titine donne le ton ...pfffff

    C’est plutot une pope qui salue

  • 15 avril 2014 à 16:42 | kakilay (#2022)

    Un autre « ton » de « la cloche » ?

    Encore ?

    Pour sauver la démocratie ?

    Toujours ?

    Sûrement,
    nous avons loupé des épisodes...
    de
    " La Grande promesse :
    HO AN’NY Fanovàna ! "

    • 15 avril 2014 à 21:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kakilay

      Elle avait pourtant le choix dans la date , en accueillant chez elle des explorateurs qui mettaient dans des caisses le produit de leur fouille

  • 15 avril 2014 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Faut-il s’attendre à une « SCISSION » de mapar.
    Réunion au Roxy Antaninarenina
    Aucune décision n’a été prise.
    La coférence de presse prévue vers la fin de l’après-midi, du 14/04/2004,ajournée.

  • 15 avril 2014 à 17:09 | betoko (#413)

    Une chose m’étonne , aucun journal de la place ne mentionne la déclaration de Mme Christine , surtout pas Midi Madagascar qui est anti MAPAR Je vous signale qu’à maintes reprises La Gazette raconte n’importe quoi aussi . Une fois ce journal a sorti une info comme quoi Onitiana Realy avait reçu un paquet de fric en devises émanant de Rabary-Njaka à l’Hotel Colbert . Sur l’antenne de TV+ l’intéressée l’avait démenti et avait demandé à La Gazette de lui apporter des preuves .
    Une autre désinformation , quand Andry Rajoelina avait nommé une de ses proches comme ambassadrice à Genéve , la Gazette disait que cette nomination est en faite destinée à préparer la fuite d’Andry Rajoelina et sa famille en Suisse . Ou sont ils Andry Rajoelina et sa famille en ce moment ?J’ai été un des fervents clients de la Gazette , mais depuis un moment , je ne le suis plus et pour cause ......?

    • 15 avril 2014 à 17:28 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      OK avec vous Betoko !
      Trop de gazettes d’ intox tuent les vraies gazettes d’infos !
      Comprenez-les quand même car leur fonds de commerce et leur marque de fabrique consistent uniquement à semer la zizanie et la rumeur ! Liberté d’expression , d’accord à 100% , liberté de desinformation NON et mille fois NON . A chacun d’en juger et libre à nous de choisir sa presse & média respectant la vraie déontologie journalistique .

    • 15 avril 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je viens de jeter un coup d’oeil dans MOOV..
      Pour Christine,j’ai relevé ceci :
      - « elle opte pour l’opposition »,
      SOUS-ENTENDUE,pour Moi,elle va perdre la « Présidence de l’Assemblée Nationale ».

      MAPAR au bord de la « SCISSION », paraît-il !
      Des déchéances pour trois membres se précipitant à l’Hotel Colbert pour quémander des postes ministériels.
      UN QUI VISE UN MINISTERE REGALIEN :=« LA DEFENSE NATIONALE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 18:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et dites moi pourquoi elle va perdre la présidence de l’assemblée nationale ? Si votre déduction se réalise l’opinion publique ne se laissera pas faire , ça va déclarer une autre crise plus grave et surtout que la SADC l’UA et l’oraganisation de la francophonie et l’Océan Indien sont au courant. Des sénateurs français étaient venus ici pour voir comment ça se passe et Mme Christine les a mis au courant . Des proches de Hery Rajao ont essayé d’interdire à ces parlementaires d’aller rendre visite à Mme Christine , mais ils n’ont pas pu . Nous verrons la suite très bientôt

    • 15 avril 2014 à 23:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - "Il suffit à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son Gouvernement de prendre une décision pour une réunion extraordinaire de l’Assemblée Nationale.Point barre !
      Ces fameux parlementaires,en visite de courtoisie,à Madagascar,connaissent très bien la situation de Christine qui a reçu la visite de l’Ambassadeur de RUSSIE.
      En diplomatie RAKOTOBE,on ménage,même l’adversaire surtout en cette période d’instabilité internationale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 avril 2014 à 17:29 | Tanindrazana (#3224)

    QU’est qu’on n’a pas cree durant la transition jusqu’a nos jours.... REVOLUTION ORANGE......... au MAPAR avec un GRF maintenant. C’est tout dire que meme s’ils changent de noms juste pour dire que des groupements sont supportifs de leurs actions, ce sont toujours les memes tetes qui sement la pagaille et la m...... dans le pays. N’est il pas temps de fermer un peu la gueule car le pays a trop souffert durant ces 5 annees d’errement et de destruction. Ils peuvent bien etre encore utile au pays s’ils se disent compatriotes. En tout cas, depuis des annees et surtout avec la revolution orange, plusieurs fois, les politicards Malgaches ont transgresse les lois et les ont interpretees selon leur bon vouloir et il me semble qu’au sein de l’Assemblee, des mouvements tectoniques sont dans leurs previsions a cause de ces transgressions des lois et cela toujours a visee politique.

    On commence une nouvelle page pour remettre notre pays dans la voie du developpement pour le bien de tous. Alors, sil vous plait, ca suffit les troubles et manigances politiques. Sinon, il faut les ecarter ces « trouble makers ».

    • 15 avril 2014 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      Révolution orange,dîtes-vous ?
      Nous avons échappé belle== pas comme== l’UKRAINE,la guerre civile !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2014 à 18:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il n’y avait pas la révolution orange nous serions dirigé par un dictateur le quel prendrait Madagascar comme sa propriété privée où il aurait un droit de mort ou de vie à tous ceux qui oserait lui barrer la route . Là je vous dis franchement que Marc Ravalomanana nous l’avons échappé belle

    • 15 avril 2014 à 18:44 | rabe (#8233) répond à betoko

      Essiee !! Ra TITINE e !
      Mahareta Ra Krisy aaaa !
      Efa zatra ny manongam-panjakana.
      Delire !!!!
      Tsy efa tokony horavaina amin’izay ve ny membres du bureau permanent n’ny Assemblée Nationale

      Ho hita eo ny tohiny
      Ary aiza izao i BORIS

    • 15 avril 2014 à 19:06 | walesa (#5863) répond à Tanindrazana

      Mr, bonjour. La situation socio-politico-économique à Madagascar est plus que catastrophique et ce depuis pas mal de temps. Mais ce quelques dernières années n’est qu’une veritable descente aux enfers pour la plus grande partie de la population. Je ne veux pas parler ici de la misère des Malgaches car la pauvreté extrème est omniprésente et frappante. Je veux vous sensibilliser sur le cas d’une situation d’insecurité totale du peuple. Le fameux Remenabila a ses adeptes et ce dans tout Madagascar et a travers de toutes les couches sociales. C’est une veritable desintegration de la societé malgache tant jadis basé sur les valeurs traditionnelles comme p.ex : respect pour les ancetres, parents, vieux etc etc. Aujourd’hui tous cela semble le passée. Tous les jours la population est terrorisé par les malfaiteurs. Vols de boeufs, cambriolage à la maison, attacs à main armé de taxi-brousse sur les routes dans tout pays c’est une realité quotidienne. Voici une petite commune rurale de Befandriana Atsimo. La population ici est terrorisé presque tous les jours par les bandits armés qui n’hesitent pas attaquer des villageois et voler tout ce qu’ils peuvent voler malgre la présence d’un camps de la gendarmerie nationale. Ces dernières avaient meme un triste souvenir d’assister à une exécution mahatsiravina de deux

    • 15 avril 2014 à 19:49 | walesa (#5863) répond à walesa

      villagois, proprieters de boeufs volés. Ils avaient malheur d’affronter toute cette horde de dahalo malgre la présence de gendarmes. Un autre habitant de Befandriana a été privé à son tour de ces boeufs, puis on lui a volé le champs de canne à sucre pour finir par le vol de 2 ha de manioc. Mais que dire de cette pauvre commune si son maire est emprisonné à son tour à Ankazoabo Atsimo pour soi-disant le vol de boeufs ? Il voulait rattraper ses propres boeufs volés et emmenés vers Ankazoabo en forçant et menaçant à son tour les villagois qui se trouvaient sur les traces de son troupeau. Il va de soi, que la justice à Madagascar a cessé d’existér corrompu jusqu’au bout. Les forces securitaires de Madagascar ont été simplement désactivés,demontés et mis en casernes comme s’il n’yavait personnes capables de les mettre en service du pays. Qui est alors responsable ? Il est evident que la politique mené par ANDRY NIRINA RAJOELINA a provoqué les desastres. Du jamais vu depuis du temps d’un autre criminel, un certain Amiral sans flotte. Je n’hésite pas qualifier Andry d’un criminel DU GRAND CHEMIN. C’est un digne successeur d’un certain « pasteur » Andriamanjato. Et meme s’il semble etre ecarté du pouvoir pour le moment il va encore troubler la vie politique de Madagascar. Pour conclusion : J’attend qu’un certain lieutenant-general blitzkrieg Richard la Baomba soit envoyé à la tete de ses militaires à la poursuit de Remenabila et ses troupes

    • 15 avril 2014 à 19:54 | Maestro (#7313) répond à rabe

      Boris vous manque ? Je pense qu’il doit avoir la PEUR de sa vie là car à force de parler de Barbecue àde Nosy Be bah il s’est cramé tout seul comme un Idiot.

    • 15 avril 2014 à 21:16 | demokrasia fostsiny (#160) répond à betoko

      d’accord avec vous Bekoto
      nous avons évité la dictature qui se dessinait à coup sur avec Marc Ravalomanana
      mais malheureusement la suite a été déplorable pour la démocratie et le peuple malagasy.
      On aurait aller plus vite pour revenir à l’ordre constitutionnelle.
      esperons que ce nouveau départ du développement dans la démocratie,que le peuple malagasy attend depuis 52 ans, ne sera pas saboté par les eternels mpitady seza assoiffés de pouvoir pour s’en mettre plein les poches.

    • 15 avril 2014 à 21:17 | Turping (#1235) répond à walesa

      Walesa ,
      Hélas !Malheureusement ce que vous veniez de dire relate la vérité.
      >La loi de la jungle où les voyous du pouvoir ,des officiers généraux ,colonels faisaient et font partie des bandes de malfaîteurs .
      >>>Les vols de zébus avec des bandes organisées où quelques officiers supérieurs corrompus du pouvoir louent ou vendent leurs armes aux bandits. Les sous officiers ,certains aussi déclarent leurs armes perues ,ou volées .....pour servir aux voyous au braquage.
      Phénomène qui a toujours existé et prolifère ,s’aggrave encore d’une annnée à une autre.
      Ce qui provoque l’insécurité généralisée .
      L’argent facile gagné pour les sueurs et les efforts des autres ,c’est vraiment la descente aux enfers qui n’encourage le peuple ,les populations à créer de la richesse ,de produire.....
      Lutter contre l’INSECURITE et la CORRUPTION généralisée est le premier travail titanesque à faire par le gouvernement .Première chose à faire !
      Ce n’est pas normal qu’un grand pays comme Madagascar par sa superficie ,autant de militaires ,de généraux pacotilles ,..... n’arrivent pas à capturer le chef préusmé des Dahalos Ramenabila !
      >Les vols à main armée ,cambriolage ,etc....font la une tous les jours . La problématique ne se situe ps au niveau de l’effectif des forces de l’ordre ,au contraire le surnombre ,l’inefficacité prouve toujours le manque de moyens.
      C’est un cercle vicieux infernal car pour arrondir la fin du mois ,on besoin de faire quelques choses (voler ,corrompre,...)d’autant plus que c’est la politique de chacun pour soi ,la survie qui règne depuis fort longtemps . N’était -il pas temps de mettre en exergue tous les moyens pour endiguer ces fléaux ??? Le minimum qu’on attend de l’état ,avant de parler du développement,de changement de mentalité ,du civisme,etc...., ?!

    • 15 avril 2014 à 21:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...perdue ,....année,...
      >Walesa ,espérons que l’état de droit ,le minimum soit de retour pour remonter les bretelles .

      >L’impunité ,la voyoucratie ,il faudrait les combattre.
      Il y a beaucoup de zones non droit à Madagascar où les bandits sévissent et font leur loi parfois avec de la complicité de ceux qui sont censés de régner l’ordre.
      >Une grande lutte qui n’est pas encore gagnée d’avance.
      Tout le monde veut avoir un 4X4 sans rien faire ou par la voie de la facilité,de l’argent facile ....Cela laisse sous entendre qu’il n’y a que les naîfs qui doivent bosser pour se faire dépouiller après... .à méditer avec précaution !

    • 16 avril 2014 à 05:26 | valoha (#7124) répond à walesa

      C’est une veritable desintegration de la societé malgache tant jadis basé sur les valeurs traditionnelles comme p.ex : respect pour les ancetres, parents, vieux etc etc. Aujourd’hui tous cela semble le passée.

      Io no mba nilazana etoana hatrany sy amafisina va very ny soatoavina nolovantsika t@ Teo Aloha !
      Zava-masina ny fahendrena t@ Malagasy, ary nitondra ny fiarahamonina t@ rindra, lamina, tony, fifampitokisana mba nisian’ny famokarana nampandroso ny samy mpiara-belona.
      Izao izany kolon-tsaina ifoton’ny fiarahamonina izany dia simba tanteraka noho ny antony samy hafa izay iaraha-malala, ary mila fanarenana, mila ifanomezan-tanana mba iverina ny fitantanana anjakan’ny rariny sy hitsiny, mangarahara, fifanajana, ny maha-olona. Very fanahy ny Malagasy isany, na an-tanambe na ambanivolo ! Tsy misy intsony ny hasina maha-Malagasy fa dia samy manao izay saina fantany !
      Nifamono an-toerana ny mpitondra, ary variana miady seza sy mifanenjika mba nitondra sy nangonana bebe kokoa ny harem-pirenena, mba nijanonana ela kokoa teo @ fitondrana nanamparana ny « izaho », nanamboatra ny lalana mba nampiety kokoa sy nanakona ny tetika ratsy rehetra azony natao mba nitsifana sy nanjakana. Hitan’ny vahoaka avokoa ireny fa nentin’ny fahendrena izy ireo ka nangina tsy sazoka !
      Very ny tady nifehy ny fihavanana sy ny firahalahiana ! Manjaka ny vola, ny fitiavan-tena, ny fanaovana tsinontsinona nu Zokiolona, ny vaky fasana, vono-olona, halatra (na mihaja na saritaka, na ambony latabatra na ambany), gaboraraka, fanaparampahefana, sns...
      Ny famerenana @ ny laoniny ny kolon-tsaina Malagasy, ny soatoavina no ody tsara sy mahomby indrindra eto Gasikara entina hanarenana ity Firenena ity malaky ! Mbola ifanao fangalam-pery eto sy ho lany andro isika raha hitady zavatra hafa sy hanao kabary sy teny tsara lahatra lava ; na hanangana antoko vao kava ; na anova fitondrana lava ! Ary tsinjon’ny mpanjanaka izany ary norinavany avy hatrany t@ fomba maro samy hafa satria natahorana ho lasa Tany mahery ity Nosintsika ity.
      Koa asa re ry namana isany !

  • 15 avril 2014 à 18:52 | Turping (#1235)

    Christine et ses acolytes putschistes pensent toujours êtres les porteurs de l’idée métaphore .Que grâce à eux ,le nouveau président leur doit leur salut d’autant plus que ce dernier faisait partie de leur camp avant de fire une volte face .

    >D’après les articles qui défilent ici tous les jours ,on revient toujours sur la même problématique de fond : LE COUP D’ETAT ,LA DICTATURE , L’AUTORITARISME ,la conséquence du pouvoir sans partage ,non équilibré voire même avec les partis bidons que d’autres scandent sans cesse . Car au fil du temps ,après 23ans de dictature ,le pouvoir de l’Amiral rouge sans flotte finit par s’effriter ,sombrer par le ras le bol ,mouvement populaire.Idem pour Ravalo ,où la mégalomanie ,l’affaire personnelle devient une affaire d’état ,etc...

    >Le pays ,même avec les présidents qui se sont succédé n’a jamais trouvé le vrai chemin droit(sur le long terme et de stabilité) comme les pays émergents , d’autres pays ,anciennes colonies qui ont su tracer leur chemin après la colonisation .Une voie ambitieuse où les visions collectives font l’unanimité pour sortir réellement ce pays du bourbier .
    >Le MAPAR ,une partie née au dernier moment à la veille des élections n’avait pour but que de prolonger la transition de 2009 à 2013 en un pouvoir légal (la mainmise ) .
    Pareil pour le PMP .
    Les vrais partis ,multipartisme qui défend les vrais intérêts publics n’ont jamais vu le jour ,expliquant(les coups d’état ,la dictature ,le pouvoir autoritaire,...) que je crains avoir encore de beau jour si le changement réel ne sera enfin opté afin de restaurer la vraie démocratie ,le développement pérenne .
    On assiste à des scènes de guerre d’influence ,de fauteuils ,.....de prestige ,d’honneur sans toucher aux vrais rôles dévoués par nos politicards (servir l’état et le peuple malgache).

    >Supposons que si un (autre coup d’état) éclate d’ici quelques temps qu’on ne souhaite pas dans les années à venir ,quelque soit son mot motif .....
    Si on raisonne dans l’absurde ,l’auteur de ce futur coup d’état sera l’idole de beaucoup de malgaches et des forumistes car il a les moyens et l’opportunité d’animer une foule ,ou être sponsorisé par les intérêts mafieux qui dénoncent le pouvoir en marche en train de se développer ,etc.....cela créé toujours d’ennemis et de jalousie.
    >Certes ,qu’il reste encore beaucoup à faire à Madagascar qui que ce soit au pouvoir même si Rakoto a fait un peu mieux que Rabe ....
    >La problématique de base c’est la vision d’ensemble ,dans la continuité autour d’une politique ferme,de rassemblement où le redressement de ce pays est de rigueur autour d’un noyau , de socle solide inébranlable par quiconque(voire même inébralanble par les pays forts) mettant l’opportunisme ,le clanisme , l’égocentrisme de côté au profit de l’intérêt général .
    C’est de ce côté là ,que les chemins recouvrent d’embûches sans mettre une politique de rigueur répondant au vrai changement et de rassemblement (un pouvoir de transformation profonde Qqui dénonce la corruption et les trafics illicites d’appauvrissement de ce pays au fil du temps).
    >Au lieu de continuer la transition où aucune concession ,compromis n’a été vraiment pris en compte
    C’est mieux d’avoir un nouveau président ma élu avec un PM que de continuer avec la transition que nous avons constaté les dégâts.
    Bonne chance !en espérant un lendemain meilleur !

    >C’est maintenant que les vrais partis doivent se former pour prendre la relève pour la stabilité de ce pays .Vrais partis pour améliorer l’intérêt public général ,d’innovation et du challenge au XXIème siècle (vaut mieux tard que jamais ),blablater de père en fils,de génération en génération .Les pays asiatiques bougent !!!!LA METAMORPHOSE ;

    • 15 avril 2014 à 19:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe ; faire,...mal élu...

    • 15 avril 2014 à 20:12 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonne continuation TURPING !
      Cordialement,

    • 15 avril 2014 à 22:51 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, Turping. Mais savent-ils seulement, ces politicards véreux, ce que veut dire l’intérêt général ? Les héritiers de cette république bananière n’en ont rien à faire, leur devise éternelle : se servir d’abord. Après moi, le déluge.
      Salutations.

    • 15 avril 2014 à 23:52 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Mihaino,Zanadralambo,
      Salutations cordiales .

  • 15 avril 2014 à 20:50 | DIPLOMAT (#846)

    Et où étiez votre voix, votre éloquence lorsque pendant 5 année, un putchiste et un gouvernement sans aucune légitimité , gouvernaient ce pays ??

    Vous n’êtes pas crédible Madame Christine Razanamahasoa ...

  • 15 avril 2014 à 22:25 | Radepy (#7163)

    Je ne suis ni pour titine (lol) ni du côté de MAPAR mais je trouve qu’ils ont raison, oui, en effet, le Président Hery n’a pas respecté la Constitution en son Art 54. Nouvellement élu, on se croit fort et aveuglé par le pouvoir comme nos précédents Présidents qui ont abusé ...
    En supposant que nous, de la mouvance Ravalomanana, nous aurions gagné le plus de sièges à l’Assemblée nationale ... la cohabitation n’aurait-elle pas eu lieu parce que le Président veut un PM ... ? Je pense que l’on n’a pas encore saisi le sens de la Démocratie qui seule est garante de notre développement.

    Ainsi, moi de la mouvance R8, j’enfonce le clou, j’insiste sur le non respect de la constitution pour en arriver à mes fins. Je suis peut-être un peu marginal par rapport à mes compagnons de lutte ...

    • 15 avril 2014 à 22:53 | zanadralambo (#7305) répond à Radepy

      Cher monsieur, moi aussi, j’enfonce le clou...La démocratie sera toujours un leurre sous ce régime...

    • 15 avril 2014 à 22:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je veux dire avec la république. A bon entendeur...

  • 16 avril 2014 à 04:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Là, Mme Christine RAZANAMAHASOA ne fait que défendre son steack car cà sent le roussi au sein de l’Assemblée nationale avec ses vraies fausses associations qui ne plaît pas du tout à Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    La 1° qui pourrait sauter c’est celle qui est au perchoir après la présentation de la politique générale de Kolo Roger ... S’en suivent les députés MAPAR ... comme d’autres mouvances qui veulent à tout prix rentrer dans l’Exécutif ...

    Prenons un peu de recul Mesdames et Messieurs « parlementaires » ...

    Mme Christine Razanamahasoa en sait quelque chose ... sur la mise à l’écart du MAPAR des responsabilités directes de l’Etat. Et le MAPAR ne mise plus que sur cette dame sur l’échiquier politique malagasy.
    Une situation indélicate de Andry Rajoelina qui veut et ne demande que : le non retour de Marc Ravalomanana.

    La vraie origine de notre crise politique ne peut avoir comme origine que les rivalités personnelles entre Ravalomanana et Rajoelina.
    C’est aussi simple que çà mais on ne nous dit pas tout ... Comme d’hab’ !

    Tellement ils se haïssent et, égoïstement, ils en font une affaire d’Etat pour les polticiens et non le Vahoaka.
    Tel est le vrai problème dont la solution est toute simple : Ravalomanana peut rentrer librement avec un comité d’accueil primaire composé de Fisc, douaniers, police des frontières ... Et probablement des juges.

    ’faut pas rêver au retour imminent de Ravalomanana ! Hery le lui a informé discrètement ... pour ne pas perturber sa présidence.

    La reconcialition nationale n’existe pas ! Elle se vit et existe.
    Seulement nos politiciens en font n’importe quoi, en usent et abusent !

    Cas concret : par intérêt personnel, tous veulent rentrer au Gou
    vernement, KOTO QUE KOTO !

    Y a du chemin à faire !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS