Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Crise institutionnelle

Christine Razanamahasoa charge le gouvernement

vendredi 31 mai 2013

Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, donne son point de vue sur la situation politique et institutionnelle qui prévaut dans le pays. Elle dit ceci ce jeudi 30 mai au ministère à Faravohitra où elle a tenu une rencontre avec la presse : le cas de force majeure évoqué par la CES doit être déclaré dans les 48 heures par le gouvernement, soit ce jeudi 30 mai à 17h. Ce gouvernement doit sortir un décret qui demande et déclare le report des élections ; à charge ensuite pour la CENIT de déterminer une nouvelle date.

Dès lors que le report est officialisé par le gouvernement, la question de démission du président de la Transition qui s’est porté candidat à l’élection n’a plus de raison d’être, selon la ministre de la Justice. Et dans le cas actuel, précisément dans la crise institutionnelle, le président de la Transition est habilité à prendre toutes les mesures pouvant aller jusqu’au limogeage du Premier ministre qui fait entrave à la feuille de route et à la bonne marche du processus électoral, ajoute la ministre de la Justice.

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2013 à 08:49 | jansi (#6474)

    La panique gagne la transition des règlements de comptes à l’instar de cette putschiste donneuse de leçons qui scie la branche sur laquelle elle est assise.
    Encore un autre bricolage d’amateurs. Y’a qu’à, y’a qu’à ! Lol !!!
    Tous dehors ! Le schéma Ffkm s’impose avec Ranjeva à la tête d’une vraie transition. Toute autre proposition n’est que rafistolage !!!

  • 31 mai 2013 à 08:52 | TRONDHEIM (#3518)

    Cas de force majeure = stupidite des dirigeants (Presidence ; Gvt, CST, CT, CES, ), ...pfffffff ! Tena vendrana ! Vola + fahefana faona. tsy maba mahalala honona. Tsy mety tonga saina mihitsy.

    • 31 mai 2013 à 09:00 | marco (#6803) répond à TRONDHEIM

      C’est la pire ministre de la justice que Madagascar est connue.C’est pas étonnant, elle a été nommée dans la rue, et elle mérite d’y retourner.
      Elle s’accroche aux basques de RAJOEL, et risque de retourner, comme lui, d’ou elle vient, du néant

    • 31 mai 2013 à 09:14 | betoko (#413) répond à marco

      Faute de grammaire grave Marco , je vous cite ,’ C’est la pire ministre de la justice que Madagascar EST connue ( non ce n’est pas EST ) merci de le corriger

    • 31 mai 2013 à 11:31 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama e ! O ry betoko oo !! ny teny TSOTSOKA tsy TENIN-DRAZANA ra-namana oo !! Minam-bary aza hoy ny RAZANA misy latsaka ooo ! gramera ny Vasa io : Fa ny FITONDRANA REVINAO TENENINA OK !!! Samy tsara Leroa.

    • 31 mai 2013 à 11:34 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Efa hataon’i Rajoelina SEZA ny LOHANY : dia mbola mivazavaza fahatany !! mahonena ???

  • 31 mai 2013 à 09:03 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Io indray fa MIVOVO ra-Christine ****ALERTE ROUGE****Tadiavina jiaby izao karazana : fanafody fa ann ???? RAVA NY TSENANAO ra-Krisy oo ?? fa TAIRO @ny izay eeee ?????

  • 31 mai 2013 à 09:47 | da fily (#2745)

    cette « ministre » n’a pas d’autres missions que de faire perdurer son maître sur céants, plus personne n’en doute. Les seules fois où il a fallut qu’elle démontre son savoir mener et son autorité de tutelle, elle a trébuché sur des couacs, provoqué des crises et fait crisser les dents !

    On peut quand même mettre à son actif, la mort d’un magistrat dans son ministère tué par des flics aveuglés de sang (l’hallu totale !), de la corruption à tous les étages, des frondes qui n’ont été aplanies que par certaines enveloppes cachetées, une déliquescence abrupte et certaine de son institution, et son affichage sans vergogne d’être le barrage régulateur du fleuve hâtif ! la Christine a autant de fiel que de mauvais esprit à revendre à l’encontre de tout ce qui n’est pas orange, son attitude revêche et pusillanime lui vaut sa réputation d’ennemie durable d’un côté, et d’alliée dévouée de l’autre.

  • 31 mai 2013 à 10:22 | HARUNA BIS (#7218)

    Encore une qu’il faudra juger un jour pour son rôle dans ce merdier.
    Attention les casernes commencent a bouger .
    Le dernier round commence !!

  • 31 mai 2013 à 11:59 | stand up (#2470)

    Ka christine ange ka mpiandry kanefa ny mombamomba azy rehetra dia milaza fa : « ny razana no mahasoa azy e ! » Koa aiza no tsy tsy miteniteny foana sy manaonao foana ny asan’i belzaboba tahak’izao !Mba diniho kely ange !Tsy tafa mitsy io ramatoa io ra tsy mibebaka.Ny tena anefa Mpiandry

  • 31 mai 2013 à 13:07 | bbernard (#6880)

    Ben voyons ! Elle ferait mieux de se taire, cette pourrie ! Elle est à la botte du DJ pour ne pas dire autre chose qui serait censuré et se trouve sous la ceinture. Elle a perdu une belle occasion de se taire.

    • 31 mai 2013 à 14:23 | aost (#2921) répond à bbernard

      Priez pour lui « mpiandry » pêcheur,maintenant et à l’heure de son audience. Mpiandry ! Honte à nous, nous qui baignons ensemble avec une bête à corne.

  • 31 mai 2013 à 19:09 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ETES-VOUS LA ?

    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.

    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.

    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.

    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?

    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».

    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.

    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.

    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.

    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TETE DE L’ETAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.

  • 31 mai 2013 à 22:29 | jansi (#6474)

    Les radios depuis ce matin diffusent l’interview de la min justice traitant JOB de tous les noms et le gouvernement dont elle est pourtant membre de défaillant.
    A la mi journée , on apprend que la FFM de Rabotoarison retire sa lettre relative à sa demande de cas de force majeure.
    En soirée, la CES retire les 3 candidatures incriminées par la CI devant les chefs militaires.

    Voilà le film de la journée donc. Digne de qui ? de quoi ?
    Demain est un autre jour qui ressemblerait de plus en plus à la cata prévue par Che. Apocalypse now !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS