::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 03h59  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
mardi 21 octobre 2014
 

 > Editorial

Chosification

lundi 5 mars 2012, par Patrick A.

Les États-Unis persistent et signent. À travers un communiqué diffusé vendredi ( versions anglaise et française dans la pièce jointe de cet article), l’ambassade fait comprendre que, feuille de route ou non, les États-Unis continuent à considérer le gouvernement actuel comme un régime illégitime. Ils dénoncent la détérioration de l’état de droit et notamment l’intensification alarmante du problème de traite de personnes.

Réagissant à la note de stratégie intérimaire de la Banque mondiale qui prévoit la réactivation des programmes antérieurement signés, les États-Unis « envisagent » donc de s’opposer à tout nouveau financement et/ou engagement de la Banque Mondiale à Madagascar. De tels propos sont loin d’apparaître anodins, lorsque l’on sait que les États-Unis disposent du droit de veto au Conseil d’administration de cette même Banque mondiale.

Le passage le plus dérangeant dans le communiqué est celui déclarant que « l’étendue et l’impact de la traite de personnes à Madagascar ont atteint des proportions alarmantes, et ceux qui ont perpétré des crimes contre des femmes et des enfants semblent agir en toute impunité ».

Il est dérangeant parce que l’ambassade des États-Unis en fait soit trop, soit pas assez. Veut-elle laisser entendre que ces problèmes de traite de femmes ou d’enfants sont le fruit d’une volonté ou d’une complicité chez des responsables politiques ? Si telle est l’intention du communiqué, il faudrait clairement appeler un chat un chat, et pointer du doigt les personnes qui s’enrichiraient du trafic des personnes comme d’autres se sont enrichies du bois de rose. Se taire pourrait être considéré comme de la complicité. Si par contre les États-Unis n’entendent pas exactement dire ce qui précède, l’on pourrait leur reprocher de confondre la cause et les effets et de passer à côté de la question de la pauvreté qui est à la base de la décision de la Banque mondiale de relancer ses activités.

Là se trouve le fond des débats autour de la feuille de route. L’on ne peut que lui trouver beaucoup d’inconvénients, mais si quelqu’un trouve une formule plus rapide et plus efficace qui ne risque pas d’être bloquée par l’une ou l’autre des parties, la Banque mondiale, l’Union européenne et sans doute la SADC seraient preneurs. Malheureusement, la position des États-Unis ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, si vous me permettez un peu de familiarité.

Les diplomates américains rétorqueront sans doute, non sans quelque raison, qu’à travers l’USAID, les États-Unis n’ont jamais autant aidé le peuple malgache que durant ces années de crise. Mais en passant uniquement à travers des ONGs, ils se privent de toute une gamme de moyens de pression sur le gouvernement, et donc de quasiment toute possibilité d’accélérer l’arrivée de ce gouvernement légitime qu’ils ne font pour l’instant qu’appeler de leurs voeux. Plus inquiétant : en ne faisant confiance qu’à « leurs » ONGs (qui n’ont parfois presque plus rien de malgache que le nom), les États-Unis ne risqueraient-ils pas d’être à leur tour accusés de chosifier les populations bénéficiaires de leur action ?

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 101 réactions Lire les commentaires
  • Chosification
    5 mars 2012 08:18, par mpihomehy (#5162)

    C’est beaucoup plus mieux et raisonable que de voire les aides financieres venir à la rescousse des ... EXTRAS DE CAPSAT !

    • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
      5 mars 2012 10:22, zaka (#1418) répond à mpihomehy (#5162)

      Notre éditorialiste a été interpellé par ce passage du communiqué de l’ambassade des US, je cite :
      « « l’étendue et l’impact de la traite de personnes à Madagascar ont atteint des proportions alarmantes, et ceux qui ont perpétré des crimes contre des femmes et des enfants semblent agir en toute impunité »
      - C’est un message juste adressé, à qui de droit, et les destinataires en ont bien compris le sens.
      Les américains n’ont ^pas besoin de mettre les points sur les « i ». Ceux qui sont visés ont su faire le décryptage.
      Les américains ont un sens aigu du pragmatisme. Ils persistent et signent en effet, et je me joins à eux ; le fond du problème , c’est un gouvernement illégitime qui est bien là et que des aveugles s’entêtent à faire l’impasse, en faisant abstraction du coup d’état qui l’a mis en place.
      - Quant à l’état d’esprit des américains qui consiste à ne faire confiance qu’à eux-mêmes, et à leurs organisations ; il faut les connaitre un peu pour les comprendre. Ayant vécu plusieurs années aux USA en tant que chercheur, je puis vous dire que les qualités premières des américains sont la rigueur et la discipline. Ils vous font confiance instantanément ; mais une fois que vous avez trahi cette confiance, vous êtes sur leur liste noire. Madagascar sera sur la liste noire des américains tant que ce régime scélérat de la transition s’incruste .

      • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
        5 mars 2012 10:31, Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka (#1418)

        On s’en fout des ricains.....on peut vivre sans ...

        Madagascar n’est pas quand meme l’Israél pour lier son existence à celle des USA..... !

        • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
          5 mars 2012 12:05, rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Croyez moi vous etes bien mieux sans. Ils sont comme un voisin a qui vous parlez trop il a tendance a mettre son nez dans vos affaires et a regenter votre vie il vaux mieux tenir ses distances aussi gentils soient ils mieux vaux les aimer de loin

      • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
        5 mars 2012 11:58, vuze (#918) répond à zaka (#1418)

        Cette façon d’encenser un pays qui s’assoit littéralement sur des des droits élémentaires de l’homme dans le monde est inacceptable...

        Et ça se dit chercheur... Il est certain que l’objectivité peut être aliénée après avoir profité des largesses financières Américaines...

        On n’a pas besoin de la basse vertu de ces « gendarmes du monde » !!

        • Vuze a le sens de l’humour,,,
          5 mars 2012 13:05, zaka (#1418) répond à vuze (#918)

          Notre ami Vuze qui a le sens de l’humour comme vous le savez a dit, je cite :
          « Cette façon d’encenser un pays qui s’assoit littéralement sur des des droits élémentaires de l’homme dans le monde est inacceptable.. ».
          - Primo,, je ne fais que constater, je n’ai pas encensé.
          Secundo : Si on admet votre thèse selon laquelle, les américains « s’asseoient » sur les droits élementaires de l’homme dans le monde. A l’heure actuelle, Rajoelina fait pire avec les malgaches. Non seulement, il s’asseoit dessus (sur les malgaches),,, mais il envoie de la fumée toxique sur l’ensemble des malgaches.

          - Vuze souligne avec un mépris qui en dit long sur le personnage (pas très recommandable),, je cite :
          « Et ça se dit chercheur... Il est certain que l’objectivité peut être aliénée après avoir profité des largesses financières Américaines ».
          N’en vous déplaise,, Mister Vuze, j’ai nommé l’âne baté,, j’ai été chercheur, et je le suis encore. Et je n’ai nullement profité des largesses de l’Oncle Sam. C’est le contraire, puisque j’ai donné le fruit de mes recherches sans royalties.
          - Notre brave Vuze,, que j’ai nommé « Vuzette »,,, bête. a conclu :
          « On n’a pas besoin de la basse vertu de ces « gendarmes du monde » !!
          Vuzette a accepté le fait que les américains soient les gendarmes du monde. N’est ce pas l’essentiel. ..

        • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
          5 mars 2012 13:06, intrus (#6296) répond à vuze (#918)

          Ce dont nous avons besoin c’est le néocolonialisme de la France à vertu hautement qualifié. On n’a pas besoin de la première puissance mondiale !

          Allez vous eriaf ertuof EZUV...

        • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
          5 mars 2012 13:37, DIPLOMAT (#846) répond à vuze (#918)

          Vuze,

          Quel est le problème pour la HAT d’avoir ou non des aides de la banque Mondiale ?
          Vos amis n’ecrivaient -ils pas (à juste titre ) que la dette Malgache baissait ?
          Que nos reserves en devises n’avaient jamais été aussi importante ?
          Que le travail et les entrées d’argent de l’AGOA étaient négligeables ?

          Pour votre information, les USA ne pardonneront jamais aux PUTCHISTES d’avoir menacer physiquement leur Ambassadeur , Mr Marquardt .

          Vous pouvez toujours, entre Malgaches demander à un Sergent de menacer un vice- Amiral, et expliquer qu’il ne s’agit pas d’un coup de force... mais vous ne ferez JAMAIS avaler à un diplomate Américain, que ce qu ’il avait subit n’etait RIEN.
          De surcroit , Mr Marquardt avait tout vu, tout entendu...et ce n’est pas un DJ et une bande d’amnesique irresponsable qui leur fera croire le contraire.

          • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
            5 mars 2012 13:46, Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT (#846)

            Comme les français (Quai d’Orsay s’attend ...mais non pas les français comme Jackno ou diplomat ) ne pardenneront jamais à RAVALO d’avoir chassé ( la liste est longue ) Le Lidec et Urfer , Peguy (RFI) et Chadefaux ( expressmada !)

            Ben ..on vera bien qui est , au final, est Maitre à.... Antananarivo !

          • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
            5 mars 2012 16:35, vuze (#918) répond à DIPLOMAT (#846)

            Diplomat,

            Je ne vous parle pas de la banque mondiale... De toute façon, « mondiale » veut dire ce que ça veut dire... Les Américains ont sûrement un poids énorme mais ce n’est pas eux qui décident de tout et cela m’étonnerait qu’ils usent de leur droit de véto...

            Je vous dis juste que ces Américains sont très mal placés pour faire la leçon aux autres !! C’est tout...

            Quant à l’ambassadeur, dois-je vous rappeler tout ce qu’il a dit (cf Wikileaks) ?

        • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
          5 mars 2012 13:58, vuze (#918) répond à vuze (#918)

          ouhouhouhouh où êtes vous les modérateurs ????

          On insulte à tout va ici... On se fait traiter d’âne bâté, on nous demander d’aller nous fai.re fou.tre etc... C’est impressionnant cette passivité des modérateurs...

          MT.com préfèrerait sûrement que des forumistes comme nous s’en aillent ? Attention car sans nous, votre journal en ligne ne ferait pas autant de succès !!

          • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
            5 mars 2012 14:31, intrus (#6296) répond à vuze (#918)

            Sans vous, le pays s’en porterait mieux !

            Alors..... allez.... vous savez pertinemment ce que je veux dire !

          • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
            6 mars 2012 06:22, Rédaction internet (#89) répond à vuze (#918)

            Remarque d’un modérateur : Vuze pose là une bonne question, mais il est très difficile de donner une « bonne » réponse.

            Quel critère objectif permet de définir l’excès ? Peut-on reprocher « âne bâté » et laisser passer « aliéné » ?

            Le débat ici est parfois un peu trop vif dans son expression, mais faut-il l’étouffer ? Il s’agit pour nous de faire de la modération, pas de la censure. Pour l’instant, la charte de modération vise principalement les propos à caractère sexuel ou scatologique.

            Nous aimerions cependant que nos commentateurs s’énervent un peu moins et comprennent d’eux même que leur propre crédibilité passe par la capacité de rester courtois.

            Teny atsipy ho an’ny manam-panahy...

        • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
          5 mars 2012 17:41, jankelevitch (#6509) répond à vuze (#918)

          Je trouve regrettable de soutenir ce gouvernement imposteur et fantoche dont personne, pas même le peuple malgache, en connaît la composition à force de changements.
          Dire que l’on peut se passer de l’aide internationale, à plus forte raison de celle des américains, fait montre d’une grande immaturité d’autant lorsqu’on connait l’aide humanitaire qu’elle dispense sur site.
          Soutenir un état illégitime n’est pas coutumier des états de droit et de ce point de vue je ne peux qu’approuver les orientations ou restrictions des autorités américaines et françaises telles qu’adressées à Monsieur Rajoalina.

          • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
            5 mars 2012 20:10, iarivo (#5822) répond à jankelevitch (#6509)

            Pourtant toute l’histoire récente et moins récente des Etats-Unis, pays de la Démocratie, ont bien démontré que le pays de l’Oncle Sam a toujours soutenu des régimes illégaux et/ou dictatoriaux du moment que ces régimes leurs étaient favorables !!!

            Le Chili de Pinochet, l’Argentine des colonels, le Cuba de Batista, la Birmanie des généraux, l’Afrique du sud du temps de l’apartheid, le Brésil des généraux, le Pakistan de Zia Ul-Haq puis de Pervez Mucharraf, etc. etc.

            Cela a toujours était ainsi et continuera encore à être ainsi pendant plusieurs décennies si ce n’est pas plusieurs siècles !!!

            Alors arrêtez d’assimiler les USA a des « saintes-nitouches », ils sont comme tout les autres états de la planète, y compris Madagascar.

      • Chosification,, neologisme : Ils ont raison les américains.
        5 mars 2012 12:00, rayyol (#110) répond à zaka (#1418)

        moi aussi je connait assez bien les Americains .Je dirait si vous pensez comme eux vous etes dans leur petit souliers sinon .Prendre les Americain en example n est pas un un bon example

  • Chosification
    5 mars 2012 08:38, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oui,les USA ne font confiance qu’à leurs « ONG ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Chosification
      5 mars 2012 12:02, rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      et si je ne me trompe ils n acceptent que des Americains dans leurs ong.Donc penser ce que vous voulez

      • Chosification
        5 mars 2012 14:32, Cincinnati (#4054) répond à rayyol (#110)

        Vous vous trompez

        • Chosification
          5 mars 2012 17:37, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cincinnati (#4054)

          Mettons-nous d’accord :
          "A la tête de l’ONG américaine c’est toujours un américain,mais les autres employés sont des nationaux du Pays bénéficiaire.
          « En général,celui qui est à la tête de l’ONG,c’est un »AGENT DORMANT". (qu’il soit curé ou civil)
          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Chosification
    5 mars 2012 08:39, par niry (#210)

    Patrick A., vous insurgeriez-vous ? Est-ce une forme de rage, à peine étouffée, que je lis là ?
    Mais, je suis d’accord avec vous ! Trop c’est trop ! Nous avons besoin d’argent et c’est criminel que de nous en refuser !!
    Je nuance quand même mes propos : si nous n’avons pas le feu vert des Etats unis, c’est que nos efforts n’ont pas été suffisants !! Regardez ces ploucs, qui dénoncent à nouveau la feuille de route ! Comment voulez vous avancer avec des irresponsables pareils ? Si on appliquait honnêtement la feuille de route, toute la feuille de route et rien que la feuille de route, sans se tirer dans les pattes ! On l’aurait eu ce feu vert !!

    Vous savez bien les USA n’ont aucun intérêt à bloquer un financement quelconque (un endettement supplémentaire) provenant de la banque mondiale ! Tout déblocage de fond est une bouffée d’oxygène pour le système financier actuel en crise ! Les USA pourraient très bien se passer de ce véto ! MAIS C’EST LE FAIT DU PRINCE !! Nous sommes à genoux ! (enfin, beaucoup d’entre nous ne s’en rendent pas compte encore !) Nous sommes à genoux, nous mendions, nous implorons...mais en vertu de leurs principes, qui leurs sont propres, les USA nous refusent le pain et la goutte d’eau.... Ils font ce qu’ils veulent de nous, Patrick !! (On a tout fait pour, en même temps)

    (Je vois les choses comme le refus catégorique d’un banquier -néanmoins véreux !- mais qui refuse un crédit d’honneur à un sans le sou, non solvable.. On ne peut compter que sur nous même, et sur M.Beriziky !)

    • Chosification
      5 mars 2012 09:02, Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry (#210)

      Les USA ont retiré leur AGOA et MCA mais ça n’a rien changé dans le processus politique malgache, la terre continuait toujours de tourner ...et dans le sens que les USA ne le souhaitent pas ....

      Maintenant que les USA font pression sur la Banque mondiale pour maintenir la fermeture de leur robinet....et j’ai bien peur que les USA puissent influencer ainsi l’histoire politique de Madagascar avec cette methode....si les USA decident de jouer les spectacteurs qui siflent ...ça n’aidera pas ses joueurs à marquer ...un but !

      Les USA veulent montrer qu’il veulent jouer un Gendarme en Afrique francophone mais ils continuent à ne peser grand chose ....!

      • Chosification
        5 mars 2012 09:21, intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Bonjour « la » chose !

        La terre continue de tourner ? Même la fonte des calottes polaires n’empêchent pas la terre de tourner alors .... 2 acronymes !

        Mais par contre, au pays, rien ne va plus. Recrudescence du banditisme, augmentation du prix de la vie, chômage (là AGOA et MCA y sont pour quelque chose), et même les moeurs ont changé... Nous sommes revenus au dark age !

        Pour ce qui est du communiqué, le langage multiplomate empêches les américains d’appeler un chat un chat. Un pti « Felis domesticus » pour ne pas vexer les putschistes et redonner quand même un peu de soutien aux légalistes.

        Boris, pourquoi ne pas voir le pb en face, Madagascar est en chute libre... Il n’est pas nécessaire de dire à qui la faute mais de trouver une solution ensemble... et par ensemble je veux dire tout le monde ! Mais votre égo vous en empêche, n’est ce pas ? Il n’est pas du tout question d’entacher votre victoire sur Ra8 même si le peuple doit périr...

        • Chosification
          5 mars 2012 09:35, Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus (#6296)

          Intrus.....

          Les USA ou les americains dans le contexte malgache ???.......pfffff ! C’est du léger !

          Je trouve que les chinois avec leur activisme economique au Behoririka sont plus utiles aux malgaches que les ricains !

          les americains peuvent jouer au GRAND GRAND dans leur tete mais ils ne le sont pas à Madagascar.....

          Ce n’est pas parce qu’ils ont à Andranomena la plus grande ambassade dans l’océan indien qu’ils peuvent influencer le processus politique malgache....!

          Intrus ....... si cette« pauvreté que vous essayer gonfler à volonté »est le prix à pays pour enterrer politiquement Ravalo, les malgaches sont prêts à boir cette vinaigre jusqu’ à la lie !

          • Chosification
            5 mars 2012 09:45, intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Comparer joêl au vinaigre... Oui, vous avez bien trouver !

            Donc l’obectif principal n’est ni le développement ni le changement ni la démocratie. C’est enterrer Ra8 ! Je suis stupéfait par votre objectivité et votre « intérêt supérieur de la nation »...

            Vraiment vous les Foza.... avec cette mentalité, pas étonnant que le charbon se vend à 30.000 Ar... C’est pour quand le riz à 3000Ar le kilo bien sûr toujours dans le but d’enterrer ce diable de Ra8 ?

            • Chosification
              5 mars 2012 10:03, Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus (#6296)

              Oui les Foza ou les malgasy accepteront de payer le sac de charbon à 100 000 fmg si c’est le prix à payer pour enterrer ou..... incinerer la depouille politique de R8 !

              je dis bien... depouille politique ....hi hi hi !

              • Chosification
                5 mars 2012 10:32, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                BB est en train de préparer sa propre dépouille !

                Basile RAMAHEFARISOA
                b.ramahefarisoa gmail.com

                • Chosification
                  5 mars 2012 10:39, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                  Si l’exil de RAVALO est lié à la personne de BB....

                  ben....je prepare ma depouille si ça peut aider au « retour sans condition »de RAVALO

                  t’es content ....babaz naz... !!

              • Chosification
                5 mars 2012 10:35, intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                c’est 150.000fmg Mr le gynéco.

                Les foza ou les malgaches... ha ha, ce ne sont pas des synonymes... pas du tout alors.

                Foza : BB, vuze, lefona...etc
                Hannibal, iarivo,jansi et j’en passe : ce sont des Foza modernes

                Et à part ceux là il y a le reste c’est à dire quelques 15 millions de malgaches.

                • Chosification
                  5 mars 2012 10:43, Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus (#6296)

                  theoriser sur le foza....c’est le grand these de Ndimby A et de Zozoro.....parait -il que ça aide bcp pour allèger certaine frustration liée à un retour toujours plein deS conditions ...malgré la FDR signé par ...TOUS !

                  • Chosification
                    5 mars 2012 11:27, da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                    Ö Baba ! ay koa moa olo tsy frustrés ndreky raha sy zaka mahazo antsika jiaby izao ? Anao moa tsy mizaha ny kabary momba eto tànana, olo eto efa mosary, ny ankora efa an-tànan’olonkafa tsy malagasy, dia anao lahy mbôla mi-gesta karà olo very jery...Ravalo-nao zegny efa tsy eto tànana, Andry-nao no mijôky fiara, olo jiaby mahita izy ’ty tsisy permis eee, mila mijotso isika aby fa andesiny zalahy io ho faty Ramalagasy ! Rabekamisy efa nataon’i Ravalomanana very jiaby, atà jerinao lasa rivotra...

                    anao io lahy ra-borisy dia tena mira frantsay lahy ireo : « ny vity efa anaty lamerda atà izy efa mila ahazo kibonao io, fa mbôla kôkôrikôôôô maneno marere foana ninao, ndreky tratra mbôla ambontsina koa ! » Anao io donko le mpandihy kilalaky ataon’i tsiliva hoe « miala any be-gesta » na araiky iny koa hoe « rainiambo », antsan’i Bapasy.

                    • Chosification
                      5 mars 2012 11:37, Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily (#2745)

                      Oh que des delires et des 1000 km des delires .....le Dafiloux !

                      Mi-delira karaha bôrizao ....tsy ampiampy ramanonaka !

                      Pas la peine andaniàgna pôndy eky deliranao... Dafily !

                • Chosification
                  5 mars 2012 12:29, Lefona (#4584) répond à intrus (#6296)

                  l’intrus, je préfère être un foza moderne comme vous le dites qu’être un maimbo FROMA comme vous ! petit rappel FROMA = produit laitier avec plein de moisissures et ayant besoin de pas mal de temps de fermentation pour être consommé !

                  • Chosification
                    5 mars 2012 12:45, intrus (#6296) répond à Lefona (#4584)

                    Vous lisez mal

                    Vous êtes un Foza tout court, pas moderne.... Les foza modernes ont des cellules grises, ce qui n’est pas votre cas.

                    • Chosification
                      5 mars 2012 14:05, Lefona (#4584) répond à intrus (#6296)

                      Ah d’accord, maintenant on est au stade de foza 1, foza B foza C...tpt ! classifier zany ny foza , on n’es pas à une débilité de près avec vous donc je dirais autrement , je suis un foza de la première heure, avant même d’être taxé de foza, car comme le zafy d’avant 2007 je n’ai jamais reconnu le8 comme mon prézida...c’était considéré comme moderne en temps là, donc..moderne ou pas...

                      et je préfère ne pas avoir de matière grise qu’avoir un tas de moisissure dans sa cervelle, comme la votre !

                      • Chosification
                        5 mars 2012 15:04, da fily (#2745) répond à Lefona (#4584)

                        C’est vrai que pour avoir de la moisissure, il faut déja avoir eu un peu de matière, quant à affirmer qu’il vaut mieux ne pas en avoir....je te laisse la conclusion, lance-de-mes-roquettes : izao no arguments-na fouzacrates, mazava ?

                        Ouais ben les choses sont claires, comme Zafilibert quoi, on comprend mieux, et on n’a jamais dit « ton prezidà », mais « le prezidà », nuance...mba hainareo moa va izany hoe « nuances » izany aloha ?

                        • Chosification
                          5 mars 2012 15:31, intrus (#6296) répond à da fily (#2745)

                          mi amigo à ma rescousse (bien que j’ai répondu par le silence à un imbécile).

                          Mais parlons un peu de la FdR :

                          So let it be written
                          So let it be done
                          I’m sent here by the chosen one
                          So let it be written
                          So let it be done
                          To kill the first born foza’s son
                          I’m creeping death

                          • Chosification
                            5 mars 2012 16:40, Lefona (#4584) répond à intrus (#6296)

                            Des gamins de 12 ans je vous dit !

                            Vous avez raison de vous y mettre à deux : il faut deux béciles pour contrer un seul ! Fernandel et Bourvil pour contrer lefona.

                            Mais ça fouette un peu le mélange de cousteron et de fromage de bouc !..phouf..masisosiso !

                • Chosification
                  5 mars 2012 12:44, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus (#6296)

                  BB,

                  Gynéco,avec une bouteille de wisky, pour un avortement « éclair ».,hors norme !

              • Chosification
                5 mars 2012 12:20, stéph (#3807) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                Hohé, BorisB l’extremiste !!

                Le charbon n’est plus à 100000Fmg : il est déjà à 30000Ar.
                Vous savez, Ar c’est la monnaie réintroduite par Ra8 le diable. Le fmg c’est fini.

                Vous pensez que le charbon sera à combien de millions d’Ar quand Rajohell sera en âge de prendre sa retraite de PT ??

              • Chosification
                5 mars 2012 14:10, mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                izao ihany no mahavoa ny gasy e. ilaozana manaratsy ny teo aloha fa tsy mitady vahaolana hivoahana @ fahatrana.
                Rehefa ho fatin’ny hanohanana koa ny fianakavian’ialahy dia hi ! hi ! hi !

            • Chosification
              5 mars 2012 12:08, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

              Enfin, on l’a écrit noir sur blanc !!!

              Cela fait plus de 2 ans que cela avait été dit et redit, écrit et réécrit, mais on a toujours voulu jouer à l’autruche et chercher midi à quatorze heures !!!

              - OUI, l’objectif principal était, est et restera toujours l’élimination « politique » de Marc Ravalomanana !!!

              Non pas du TIM, de la mouvance Ravalomanana mais bien de Marc Ravalomanana en personne, et lui seul !!!

              Andry Rajoelina n’est pas un Messie, un Gourou ou autre illuminé, il est là pour remplir sa mission : évincer politiquement Marc Ravalomanana et mettre en place de nouvelles Institutions (IVe République et élections libres, fiables et transparentes).

              Andry Rajoelina est donc un mercenaire qui a été « recruté » et payé pour cela, et RIEN d’autre !!!

              Andry Rajoelina n’a CERTAINEMENT pas en charge le développement de Madagascar, cette responsabilité reviendra aux futurs élus issus des prochaines élections, dans le cadre de la IVe République !!!

              Et il est donc évident que Marc Ravalomanana va tout faire pour saboter ce processus vers la normalisation constitutionnelle puisque cela ne sera absolument pas à son avantage, et dans ce cadre il (Marc Ravalomanana) est prêt à appauvrir et à affamer la majorité des malagasy dans l’espoir d’une explosion sociale !!!

              • Chosification
                5 mars 2012 12:48, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

                Iarivo,

                Bravo !! de votre « DIVAGATION » !

                Basile RAMAHEFARISOA
                b.ramahefarisoa gmail.com

              • Chosification
                5 mars 2012 12:57, intrus (#6296) répond à iarivo (#5822)

                Vous réalisez ce que vous venez d’écrire ?

                Mettre un mercenaire payer par la France et nos barbus locaux à la tête d’un pays pour faire perdurer une crise à plus de trois ans, c’est pas la meilleure idée que vous ayez eu pour descendre le laitier.

                En pays démocrate, ça se passe aux urnes. Et si vous avez avez laissé Ra8 terminé son mandat, nous serions déjà en train de voter au moment où nous parlons.

                MAis revenons à votre stratégie d’élimination : pour ce faire il fallait mettre l’économie à genoux (26/01/2009), il fallait verser du sang pour être plus crédible (07/02/2009), et il faut que Ra8 reste dehors coûte que coûte au prix d’une crise morbide même si cela doit continuer encore deux ans de plus...

                Dans votre logique donc, des signatures seront encore reniées, l’inflation continuera de plus belle, les subventions extérieures seront encore suspendus, des morts de faims on en ramassera à la pelle, et la vie quotidienne du peuple malgache ressemblera à l’enfer... Peu importe le choix de la majorité, le respect de la minorité, la voix des urnes, les suggestions de la CI ! L’OBJECTIF RESTE D’ECARTER RAV 8...

                Franchement, vous êtes pitoyable, j’ai honte d’être votre compatriote et surtout vous déshonorez la ville des milles avec votre pseudo...

                Que nos enfants vous pardonne pour votre pensée malsaine subjective et pleine de haine.... Tout ce sacrifice pour un seul homme ?

                • Chosification
                  5 mars 2012 20:37, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

                  Pourquoi vouloir toujours s’obstiner à ce que la France soit derrière tout cela ???

                  Probablement parce que vous considérez que tous vos concitoyens sont des incapables, des nuls et des moins que rien ???

                  Et pourtant Andry Rajoelina est un malagasy, ceux qui sont derrière Andry Rajoelina sont des malagasy, tous ceux qui ont soutenu, directement ou indirectement, ce mouvement orange sont des malagasy, ceux qui ont pris la décision d’évincer Marc Ravalomanana sont des malagasy, les commanditaires de ce coup de force sont des malagasy, ceux qui ont voté pour Andry Rajoelina à la Mairie d’Antananarivo (Iarivo, eh oui !) sont des malagasy, etc.

                  Mais de par vos frustrations vous ne pouvez pas accepter cela..., s’ils ont réussi à déboulonner Marc Ravalomanana ce n’est QUE parce que des « vazaha » les ont aidé, les ont poussé dans cette voie, les ont..., les ont..., les ont...

                  C’est vraiment là vouloir rabaisser les malagasy au plus bas niveau !!!

                • Chosification
                  5 mars 2012 21:00, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

                  OUI, dans un pays démocratique cela se passe par les urnes mais étions-nous bien dans un pays démocratique lorsque Marc Ravalomanana était à la Présidence ???

                  Quand il a voulu jouer avec la « naïveté » du peuple pour se faire prendre pour un « Messie », appelez-vous cela de la Démocratie ???

                  Ce serait plutôt de l’endoctrinement propre à un despote... ou à un « gourou » et sa secte !!!

                  - Et à quoi sert une secte si ce n’est qu’à « embobiner » ses adeptes (en leur faisant croire à mille et une merveilles !) pour en soutirer le maximum de profits, de privilèges, d’avantages, de bénéfices, ... ???

                  Et vous dites que pour cela il fallait lui laisser le temps de terminer son mandat ...après qu’il aura préalablement révisé la Constitution une deuxième fois afin de faire sauter ce verrou de deux mandats successifs maximum lui permettant ainsi à se faire réélire indéfiniment ???

                  ... comme Ben Ali, Moubarak et bien d’autres despotes richissimes (malhonnêtement) ???

                • Chosification
                  5 mars 2012 21:16, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

                  Mais cette « crise morbide » comme vous l’écrivez, a t-elle véritablement pour origine l’éviction de Marc Ravalomanana ou alors l’attitude de ce dernier lorsqu’il était à la Présidence ???

                  Soyez franc et ne vous cachez pas la face, si Marc Ravalomanana s’était comporté comme un vrai Président de la République ayant prêté serment sur la Constitution et devant le peuple malagasy, respectueux des Institutions et agissant dans un esprit républicain, démocrate et dans l’intérêt général, il n’y aurait JAMAIS eu ce coup de force, JAMAIS !!!

                  Et si cette « crise morbide » perdure ainsi c’est bien parce que ceux qui ne sont plus au pouvoir ont tout intérêt à ce qu’elle perdure le plus longtemps possible !!!

                  ... dans l’espoir morbide d’une explosion sociale, leur seule possibilité pour revenir au pouvoir !!!

                • Chosification
                  5 mars 2012 22:03, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

                  OUI, parlons-en de cette stratégie d’élimination !!!

                  Quand le chef de l’Etat a pris toutes ses dispositions pour modifier et adapter la Constitution à ses propres intérêts...
                  Quand le chef de l’Etat (ou/et ses prédécesseurs) a supprimé tout moyen légaux de s’opposer à ses décisions, ses malversations...
                  Quand le chef de l’Etat a noyauté tout les rouages de l’administration et des ministères pour placer ses pions...
                  Quand le chef de l’Etat confond volontairement ses intérêts personnels avec ceux de la Nation...
                  Quand le chef de l’Etat cherche à s’attirer la complicité de la FJKM dans ses projets malsains, par divers dons, facilités, avantages, etc...
                  Quand le chef de l’Etat...

                  Que reste -t-il d’autres à faire que de mettre en place un mouvement populaire pour mettre un terme à ces malversations ?

                  Auriez-vous d’autres suggestions ?

                • Chosification
                  5 mars 2012 22:10, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

                  De quelle haine parlez-vous ??? Et envers qui ???

                  Franchement, je n’éprouve AUCUN sentiment, que ce soit d’amour ou de haine, envers Marc Ravalomanana !!!

                  Sa personne, ainsi que son devenir, me laisse totalement indifférent autant que ma première chemise !!!

                  Quant à la ville des mille, elle a voté en faveur d’Andry Rajoelina à une écrasante majorité.

                  En avez-vous honte ? Moi, NON !!!

              • Chosification
                5 mars 2012 13:08, poiuyt (#584) répond à iarivo (#5822)

                cela semble bien être cela. Vous n’êtes pas allé jusqu’à comparer les légitimités de Ra8 et du joel. Il faudrait donner tout le pouvoir à Omer, pour qu’il puisse faire l’arbitrage. Les patrons de joel ne le dénuderont pas. Pourtant on ne peut pas continuer comme çà, cela fait 3 ans : d’où mes propositions à 2 balles, tant pis mais il faut créer d’autres circonstances, malgré que ici et là on sent que le pouvoir illégitime vacille, il reste à trouver matière pour donner du liant et du courage à tous : çà c’est Ra8 le retour ; d’où ils ne permettront pas le retour de Ra8, jamais même

                une balle , 2 balles , 3 balles

                où est Ndimby ?

                • Chosification
                  5 mars 2012 13:21, Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt (#584)

                  - encore les pitoyables balles-rora de rapoiuytakely

                  - ah bon c’est Ndimby Coutitinavalona qui devrait ....tirer donc !

                  pfff.... !

                  • Chosification
                    5 mars 2012 14:19, poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                    vous apparaissez fou insensé aliéné, à lier, mais que vous ai-je fait ? De même pour Ndimby : que vous a t il fait ? c’est risible, c’est juste risible, c’est comme si on s’abaissait en s’adressant à vous ; on se souvient du qualificatif de MT à votre endroit : « pipo » ; de la part d’ observateur reconnu , cela laisse pantois quand à l’objet ; c’est dire

                    • Chosification
                      5 mars 2012 17:31, Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt (#584)

                      appelle moi comme tu veux pov orphelin de Dada !
                      ça ne changera pas le calendrier de Son...Exil silencieux chez les Gidro/singe de Sandton !

                • Chosification
                  5 mars 2012 13:33, intrus (#6296) répond à poiuyt (#584)

                  Salut poiuyt

                  Avec un MSG90 une balle suffira.

                  http://www.defense.gouv.fr/terre/eq...

                  • Chosification
                    5 mars 2012 14:30, poiuyt (#584) répond à intrus (#6296)

                    samedi, Monsieur Georges semblait vouloir dire que à Mada, il n’y a pas de gens pour faire le job ; Georges oublieux des manières putschistes ?

                    Georges disait : « Chaque fois que l’on parle de la fin de la Transition, on rapporte toujours des attentats, des coups d’État… Y aurait-il un Poutine dans notre pays ? » ; voilà Intrus , c’’est l’opportunité qui manque

                • Chosification
                  5 mars 2012 22:16, iarivo (#5822) répond à poiuyt (#584)

                  Rassurez-vous, les patrons de « Joel » sont également ceux d’Omer !!!

                  La Feuille de route sera appliqué jusqu’à son terme, c’est-à-dire l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes !!!

              • Chosification
                5 mars 2012 13:20, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)

                Voilà un aveu à marquer d’ une pierre blanche, à inscrire au guiness book , le dj est un mercenaire, et il est tout à fait illégal de la part de quelqu’ un qui « n’ aime pas son Pays » de vouloir virer ce mercenaire .
                Quand cesserez vous d’ accuser l’ absent depuis 3 ans de toutes vos incompétences , vous avez pris ce pouvoir légal et qu’ en avez vous fait depuis 3 ans , à part foutre le bowdel dans tous les domaines !
                Rajoelina n ’est pas là pour piller le pays comme il le fait , et en accuser son adversaire , un mot pitoyable .
                Concernant la position des Américains , et pour une fois grand merci à eux , seraient -ils si k-n pour miser sur un cheval perdant , un tocard de terrain lourd, quand la france mise sur un pur-sang , comme le dj !
                Un bras de fer semble engagé entre la France et les USA au travers de ces deux protagonistes , et vu la situation politique en france quand on voit ce qu’ a donné son intervention en lybie ,entre autre ...
                Alors oui c ’est bien un conflit d ’interet qui est en jeu .
                Et cela dérange la fine équipe en place et ceux qui la soutiennent , tant mieux , à chaque pouvoir se lève un contre pouvoir , et contre les Américains ce ne sont ni sarko ni holland qui risquent d ’avoir le dernier mot .Marc s ’est tourné vers les plus forts le temps dira s ’il a bien fait .

              • Chosification
                5 mars 2012 14:00, DIPLOMAT (#846) répond à iarivo (#5822)

                Iarivo,

                Vous êtes en train de fuir une fois de plus vos responsabilités.
                Ce n’est pas notre faute, c’est la faute à untel et untel....

                Mais démontrez nous en quoi Mr Ra8 porte une responsabilité dans l’augmentation du prix du charbon ???

                Vous avez décrété que la mission de Mr Rajoelina est mettre en place de nouvelles institutions : Mais sur quelle base, et avec quelle légitimité ?
                (ne nous parlez pas d ’une constitution faite par des personnes désignées par un non-élu s’il vous plait car elle ,de facto, caduc même s’il est validé par un référendum ,vous pouvez faire avaler celà à des personnes non averties du droit constitutionnel, mais pas à moi ).

        • Chosification
          5 mars 2012 12:10, rayyol (#110) répond à intrus (#6296)

          et de toutes facons tout les problemes vont etre resolus dans 40 ans une meteorite vas tous vous exterminer. Pas moi car je serais deja parti depuis longtemps

    • Chosification
      5 mars 2012 16:24, vasahagasy (#6508) répond à niry (#210)

      Tous vous êtes très compétent dans vôtre dômaine.

      Il faut lutter contre la pauvreté certe mais la traite des Malagasy ce sont des thermes très graves.

      Américains, chinois, Français......c’est aux Malagasy de prendre les bonnes décisions l’argent est indispensables mais l’humain l’est encore plus.

      • Chosification
        6 mars 2012 02:43, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vasahagasy (#6508)

        vazahagasy,
        « la traite des Malagasy ce sont des termes très graves ».

        Les Américains sont priés de nous expliquer :« LA TRAITE DES MALAGASY ».

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Chosification
    5 mars 2012 09:21, par iarivo (#5822)

    Certes, c’est regrettable pour Madagascar que les USA en soient arrivé à cette extrémité mais il s’agit de leur argent et ce sont à eux de le gérer comme ils estiment le mieux.

    Mais cela nous permet une nouvelle fois de confirmer de l’urgence d’un retour à la normalisation constitutionnelle.

    Des élections libres, fiables et transparentes, autant soit peu, doivent se dérouler le plus rapidemment possible, si possible en 2012.

    Arrêtons donc de persister à tout bout de champs de mettre des bâtons entre les roues juste parce que le feuille de route est mal appliquée ou quelle soit bancale !!!

    La vie ne va pas s’arrêter avec cette feuille de route et les élections prévues ne seront pas « une fin en soi » !!!

    Sinon ce serait ne pas voir plus loin que le bout de son nez...

    • Chosification
      5 mars 2012 10:59, da fily (#2745) répond à iarivo (#5822)

      hello,

      On se rejoint sur ce constat iarivo, et à part borisy qui n’amasse plus mousse qui persiste dans sa bêtise du tout contre R8 ou rien, on voit bien que c’est la descente aux enfers. Et elle n’est pas pavée de bonnes intentions, et n’a pas de fond.

      Les USA ne font que constater par rapport à cette « installation » des putchistes, et si l’on peut, à raison, déplorer qu’ils n’auscultent qu’à travers leur lorgnette, on doit admettre qu’ils n’ont pas tout à fait tort. Maintenant, savoir si oui ou non il faille demander à un bailleur de fonds de se boucher les yeux et fermer sa gueule, tout en allongeant l’oseille, je laisse aux intellectuels toute latitude pour répondre.

      L’USAID est très active dans ce pays en ce qui concerne les appuis, dons et sensibilisations sanitaires, et si elle était active dans bien d’autres domaines, elle a réduit son programme à la question sanitaire principalement. Donc les aides continuent, mais elles sont dosées et surtout ciblées, alors que le spêctre était plus large auparavant.

      Nous sommes tombés dans le tourbillon des aides et programmes d’aide diverses qui sont soumises à des conditions fixées par les bailleurs, ne pas savoir respecter et prendre la mesure de ces accords entraînent de facto une modification, voir annulation comme écrit ici. Et qui subit ces interdictions, privations, suspensions ? Ce ne sont certes pas les dirigeants ou politiques qui subissent ces blocages, alors comme lors de la désignation des 109 dalmatiens, on devrait y recourir encore : blocage des avoirs, des comptes à Mada comme à l’étranger, et tutti quanti.

      Alors oui chosification, mais qui ne l’est pas dans une position telle que la notre ? Au 3ème millénaire, il y a eu décollage de la plupart des pays qui étaient encore en voie de développment, certains dirigeants de ces pays ont préparé leurs économies, industries, marchés, politiques à ce futur qui s’annonçait comme le new deal. Nous aurions pu en faire partie, en regard de nos ressources multiples et de notre potentiel humain, mais nos dirigeants en ont décidé autrement. Se faire tirer les bretelles et boycotter n’est que justice, charge à ceux qui en sont à l’origine de peser leur dose de culpabilité s’ils en sont capables, ce que je doute.

      • Chosification
        5 mars 2012 11:47, intrus (#6296) répond à da fily (#2745)

        Quoi, à défaut de pouvoir trouver un épilogue et le refus d’un statu quo, on descend vers les enfers ?

        Highway to hell convient vu que DJ est aussi ACDC.

        Bof, c’était juste un pti exorde pour vous appâter puisque vous semblez vous être décroché de depuis quelques temps.

        Les objectifs du millénaire, effacement de 2 milliards de $ de dettes. AGOA, APE, ACP... Il faut croire que les US dans état légal, ne s’expriment que via des ONG... Le cas actuel les amène vers une défiance totale. Et ils sont pas en tort les yankees car aider ce régime de putsch est synonyme de reconnaissance.

        Tout le tort revient à la HAT. Les financement parallèles (saoudiens, chinois...) n’ont pas eu les effets escomptés car les compères de lapinou sont très gourmands. De l’argent il y en a eu, mais on ne sait pas où ils sont passés (comme le 60millions $ de Soalala).

        Parcontre, Ra8, lui avait toute les reconnaissances de la FMI, BM et comme récompense, les yankees lui ont même attribué un fond propre pour la présidence en rétribution des objectifs qu’il a atteint. Ce fond a entre autre servi à acheter le Force one (copié sur l’oncle sam) mais c’est pas Boris ni Vuze qui va croire cette réalité.

        La diplomatie Américaine s’exprime toujours avec des M16. Au point où nous en somme, j’ai presque envie (non, pas presque mais vraiment) que leur diplomatie s’exprime clairement. avec ce scénario, Lapinou finira comme Khadafou... mais je suis le seul à envisager cette éventualité pour l’instant... C’est le plan Z mais au rythme où vont les choses, les alphabets défileront à toute allure.

        • Chosification
          5 mars 2012 12:03, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus (#6296)

          intrus,

          Ce ne sont pas les américains qui ont tué le Guide Suprême M.K,c’est« s » BHL.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Chosification
            5 mars 2012 12:42, intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Les roquettes peu précises made in France pour être plus exact.

            Et puisque vous me solliciter, je reviens un peu sur l’article de Deltombe.

            L’implication de la France n’est plus à démontrer tout comme celui de Rajabali et du groupe Sipromad.

            La question n’est pas de lui donner du crédit ou non mais de récupérer toutes les informations disponibles pour pouvoir trouver un dénouement à cette crise. Maintenant si vous dites que ce qu’il a écrit sont tous faux et ne sont que le fruit de son imagination, notons tout de même que la France est le 1° pays à accueillir Lapinou juste quelques semaine après son coup d’état... Cela en dit long sur les intentions de ce pays envers Madagascar alors que les US et le reste du monde a condamner le putsch. Ce France a même renier les sanction de la SADC (interdiction de sortie et gèle de compte) alors que la SADC represente la CI dans cette crise.

            Portez vous bien... en France, et laissez nous crever en paix.

          • Chosification
            5 mars 2012 14:39, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Cessez de dire n’ importe quoi ça , changera un peu , la france BHl , c ’est la gauche , et elle ne risque pas d’ aller bombarder quoi que ce soit à part son propre Pays !
            La france BHL , c’ est le droit de vote aux Islamistes , la france BHL , c ’est le tapis rouge aux freres musulmans , la france BHL , ce sont les BOBO babacool attardés en quète de reconnaissance qui n’ ont d ’autres refuge que celui de jouer aux intellectuels , la france BHL , ce sont des ONG qui sous couvert d’ humanisme et populisme , vivent sur la misère des autres tel kouchner son pote ,la france BHL , c ’est le commerce des armes du fils mitterand , la france BHl, c ’est l’ assassinat, des valeurs, des bonnes moeurs ,du civisme et de la « morale » pour lesquelles nos ancêtres se sont entre-tués pendant la révolution.
            La france BHL , c ’est le libertinage généralisé et , la médiocratie assurée ,l’ incompétence generalisée : la mort assurée de la Démocratie .

            • Chosification
              5 mars 2012 17:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

              jipo,
              dégagez,
              Au moins,savez-vous ce que je veux dire :la France BHL ;

              Dégagez ,JIPO ;

              Basile RAMAHEFARISOA
              b.ramahefarisoa gmail.com

        • Chosification
          5 mars 2012 12:06, hrrys (#5836) répond à intrus (#6296)

          D’accord la BM se penche plutot sur le plan humanitaire
          qui n’a rien avoir avec la politique politicienne (d’ailleur le patron de la BM n’est pas seulement la France ni les EU,tous les états y contribuent . Si les EU veulent nous quitter c’est déjà chose faite , mais ce qui me préoccupe c’est surtout cette inflation galopante qui pourrait le cas échéant engendrer une explosion sociale ,jamais vue dans l’histoire de M/ar.
          Efa an-dohalika ny ranom-bary , tsy ilaina akory ilazana hoe mpomban-DRA 8 na mpompan-dRA jaoelina les peuples vivent au dessous du seuil de la pauvreté.

      • Chosification
        5 mars 2012 11:50, intrus (#6296) répond à da fily (#2745)

        Non, pas l’APE. c’est Européen, mais le fait est que ça a été aussi suspendu.

        • Chosification
          5 mars 2012 14:28, da fily (#2745) répond à intrus (#6296)

          Bigre, mon pote tu vois des singes partout ! APE même si c’est européen, c’est comme monkey quoi...et qu’est-ce qui est suspendu ? T’as gagnééééé...c’est le singe !

          Non, je délire un mini, mais s’il y en a qui ne voient pas notre descente continue, je me demande combien ils touchent par mois, et dans quelles conditions ils observent la vie de leurs congénères. Oui, je décroche un peu, c’est devenu un péplum ici, entre oe bébek’ qui rôte quand on explique, babazy qui n’en fini plus de péter de reconnaissance à sa France chérie, vuzivuza perdue dans ses considérations à se demander si elle est plus malagasy que française au final (j’ai découvert que c’est une vieille acariâtre sous EPO), et bebetok qui ne comprend pas le dixième de ce qu’on débat à part faire la concièrgerie du forum, les fozas modernes ou archis ne comprennent que l’éviction de Ravalo et rien d’autre, d’ailleurs tu le vois encore aujourd’hui. Faut montrer s sa carapace et ses biscottos à chaque fois...ça lasse

          Les kakilays, lalatiana, kotondrasoa, kelmalaz’, poiuyt, diplomat, turping ou intrus n’ont de cesse de remettre les pendules au méridien qui convienne pour mieux ausculter notre tableau, et hannibal dans une autre mesure amène la raison nécessaire pour se faire l’idée d’un « courant modéré » au sein de celui des hâtons-fossoyeurs, mais les fouzacrates tentent toujours de trouver ce foutoir plus vivable qu’avant...est-ce à dire que pour le foza, se contenter de ce qu’on voit est suffisant, tout ça pour les beaux yeux de Rajoelina ?

  • Chosification
    5 mars 2012 11:02, par voromaherin’ankaratra (#6504)

    Les USA agissent selon un Standart qu’ils ont dans leur loi. Ils ne ’sagit ni d’une attaque a l’endroit de quiconque, c’est a nous d’etre conforme a cette loi si on veut avoir l’aide de la banque mondiale qui appartient a 30 % des USA. Les USA renflouent chaque annee les caisses de la BM a hauteur de 20-30% selon les disponibilites des reserves. Donc il est normale pour eux de demander des garantis de notre part. Le probleme chez nous c’est que n’a la volonte politique de resoudre cette crise !

    • Chosification
      5 mars 2012 12:21, rayyol (#110) répond à voromaherin’ankaratra (#6504)

      Rappelez vous cette parole il plus difficile a un riche d entrer dans le royaume des cieux qu a un chameau de passer par le fil d une aiguille .Comment ont ils acquis cette richesse et cette puissance que donne l argent .A travers leur bonnes oeuvres en respectant femme et enfant les pauvres les indigents ,la vie en etant scupuleux en affaire respectant le droit a la propriete .Scrutez un peu votre intelligence et laisser tomber votre partisannerie destuctrice et juger tels que vous voyez

      • Chosification
        5 mars 2012 12:34, rayyol (#110) répond à rayyol (#110)

        pardon chas d une aiguille

    • Chosification
      5 mars 2012 15:24, internaute (#5979) répond à voromaherin’ankaratra (#6504)

      Pour ta gouverne, les Etats Unis n’ont pas le monopole ; pas plus qu’un droit de veto (comme semblait le prétendre un intervenant)
      La Banque mondiale, organisme dont traditionnellement le Président est un américain (à l’inverse du FMI où le président est Européen) regroupe deux institutions internationales ; la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.
      Elle fonctionne en cycles triennaux (campagnes de trois ans) et distribue ses fonds sous forme de dons à hauteur de 20% ; ...le reste prenant la forme de prêts (avec une commission de 0,75 %)
      Les bailleurs de fonds les plus importants sont les États-Unis (13.6%), le Royaume-Uni (13,2 %), le Japon (12,2 %) l’Allemagne (8 %) et la France (7,5 %)
      Pour la première fois (cycle 2008-2011), la Chine est devenue contributeur et le Royaume-Uni est passé devant les États-Unis comme principal bailleur de fonds.
      L’argent doit permettre de construire de nouvelles infrastructures (routes, égouts, réseaux électriques, écoles) ou encore financer des opérations de microcrédit. Les prêts s’adressent aux pays dont le PIB/hab. est inférieur à 1085 $

      Ensuite il est singulier que les EU se posent toujours en donneurs de leçons en matière de droits de l’homme (ou de la femme) et de l’enfant ; eux qui n’ont jamais ratifié la chartre des droits de l’enfant et qui ne cessent de les transgresser (Irak, afganistan, guantanamo, etc etc) et dans leur propre pays.
      De la meme façon pourquoi sont-il resté taisant en 2002 devant les nombreuses exactions et les viols de femmes et d’enfants, puis du non respect de la démocratie !
      Auraient-ils une conception à géométrie variable concernant Mada comme d’autres pays, du reste ?

  • Chosification
    5 mars 2012 11:05, par Raol (#529)

    Fa inona loatra no tadiavinareo amerikana (mpitondra no tiana lazaina eto, fa tsy ny vahoaka maro an’isa) ireto ? Toa mahakivy sy mampalahelo fa izay tianareo atao no ataonareo ! Soa ihany fa mbola manana hery sy fanantenana ny malagasy na misy na tsy misy ny fanampiana avy any ivelany. Eny e, mampalahelo hoy aho fa fifaliana ho an’ireto mpisolelaka isany dia tsy iza tompoko, aoka hazava tsara, fa ireo zanak’ing Ravalomanana isany (tsy naterany fa ara-pôlitika). Saingy... misy farany ny zava-drehetra, hijinja ny nafafiny ny tsirairay !

    Mais qu’est-ce que vous voulez faire messieurs les Dirigeants des USA ? C’est désolant et c’est malheureux de constater que vous n’avez rien à foutre du peuple malagasy, quoi que vous dites ! Heureusement, même si vous pensez que nous vous mendions, même si vous imaginez que cela affaiblira notre soif de changement, n’y comptez pas ! Cela fait plaisir, naturellement, aux cliques à Ravalomanana, c’est ce qu’ils veulent : étrangler l’équipe d’Andry Rajoelina sa tenir compte des effets sur le peuple... Mais ; tout le monde va récolter ce qu’il a semé !

    • Chosification
      5 mars 2012 16:00, Cincinnati (#4054) répond à Raol (#529)

      WITHOUT ANY DOUBT :
      […World Bank support … allows the de facto leaders to divert resources away from their intended use]
      ...
      while the People (in a capital « P »)
      ARE STARVING TO DEATH

  • Chosification
    5 mars 2012 11:57, par jansi (#6474)

    Chaque pays voit en premier lieu ses propres interets avant ceux des autres. Il ne faut donc pas se voiler la face et jouer les vierges effarouchées d’autant plus que les dirigeants actuels ont vraiment besoin d’argent de l’extérieur.
    Il faut donc prendre en considération toutes les positions des pays et organisations internationales qui sont en relation avec nous et adopter la meilleure des attitudes diplomatiques dans l’interet de notre pays et non de ses dirigeants, tout en évaluant à sa juste valeur notre force réelle.
    N’oublions pas que Madagascar est important pour les « autres » non seulement du fait de nos richesses minières mais aussi du fait de notre position géostratégique.

    Voilà pourquoi, il faut probablement mettre les ego des uns et des autres de coté et voir la solution de sortie de crise le plus rapidement possible, avant qu’une intervention extérieure indésirable ne fasse jour. Gbagbo avait par exemple fait un mauvais calcul en s’accrochant à une position devenue intenable. Voyez où il est maintenant.
    Ni ANR ni Ra8 semble être la solution politique de plus en plus évoquée un peu partout, surtout en province.

    • Chosification
      5 mars 2012 12:59, mihemotra (#4567) répond à jansi (#6474)

      L’argent de la banque mondiale n’est pas des ordures , c’est normale qu’avec la situation politique dans notre pays actuelle que les USA refuse de jeter l’argent de la BM par la fenêtre. Personne ne sera viser par mon propos, mais vu la situation dégradante actuellement et qualifié par un changement de régime non démocratique , ben on est dans la situation actuelle. Wait and see.

      • Chosification
        5 mars 2012 13:47, jansi (#6474) répond à mihemotra (#4567)

        Les dirigeants (ou une certaine partie de la presse) font mine d’être choqués par la décision US qui prend en considération (sans surprise) la gestion des interets des Etats unis. Normal !
        C’est une question de rapport de forces où Madagascar est en position de faiblesse. La meilleure façon pour nous, afin de ne pas aggraver la situation d’appauvrissement croissant de la population, est d’accélérer la mise en place des véritables solutions à la crise politique.
        Faire une marche forcée en avant est suicidaire. Vouloir systématiquement bloquer est irresponsable. Un consensus doit se dégager rapidement dans l’interet supérieur de la Nation. Voyez que nous sommes nos propres ennemis, les USA n’ont rien à voir là dedans.

        Ceci étant, la solution de sortie de crise devrait objectivement « convenir » aussi (après nous) à ceux avec qui nous souhaiterions coopérer internationalement (bailleurs de fonds, accords militaires, accords économùiques etc...). La France et les USA sont en 1ère ligne pour tout cela. Il est donc normal que nous discutions avec eux pour la conception de ces solutions politiques de sortie de crise, quoiqu’ils disent diplomatiquement en public. Les coulisses on t aussi leur importance en diplomatie. A ne pas confondre cependant avec la diplomatie en décolleté profond.

        A entendre par ci par là les discussions et autres commentaires des observateurs de la vie nationale, il y a une certaine convergence vers une mise à l’écart de ANR et de R8. L’article du monde diplomatique a fait tilt.

        Si l’Afrique du Sud (USA + SADC) « peut influencer » R8, la France peut pour sa part sacrifier ANR. Objectivement ces 2 pays ont interet à se mettre d’accord.
        La RSA a besoin du soutien de la France au moins sur 3 sujets :
        - sa candidature au conseil de sécurité de l’ONU à titre permanent (contre l’Egypte et le Nigéria),
        - sa candidature à la présidence de l’UA ou du moins d’un membre de la SADC à la tête de L’UA, contre un candidat (francophile) ou de l’Afrique de l’Ouest,
        - la maitrise de l’autoroute du pétrole (Canal de Mozambique). A ce titre, Mada a interet à s’emparer sérieusement du dossier et à composer avec les riverains + USA + France car c’est une source inestimable de rentrées d’argent pour les pays riverains.

        Pour sa part, la France (AREVA) lorgne sur le début de l’industrialisation nucléaire de la RSA. De plus, l’Angola (membre influent de la SADC et ami politique de longue date de la RSA) est le terrain de travail le plus important de TOTAL en matière de pétrole. Enfin, il y a les iles éparses dans le Canal de Mozambique dont les pays riverains et la France revendiquent la souveraineté pour la maitrise de la circulation des petroliers géants. Entre parenthèse, et à cause de cette question geostratégique, la politique d’aménagement du territoire à moyen terme de Mada devrait considérer la reprise de l’idée d’un port en eau profonde dans la baie de Narinda, au lieu de gesticuler sur les trano mora. Car cela aura des répercussions sur le sens de nos investissements infrastructurels au plan national (route RN4, Ville Majunga, Tamatave port secondaire ?, Voir aussi le port de Fort Dauphin et une base militaire internationale à Diego contre les pirates maritimes, installations industrielles dans l’Ouest etc...).

        Nous avons tous compris que le sujet dépasse bien les props d’un TGV quelconque , d’un militant de base de Zafy ou Ratsiraka, ou d’un membre CT du groupe R8.
        Ni ANR, ni R8 veut dire que la solution à la crise doit intégrer ces dimensions geostratégiques avec le choix politique du moment. Il faut un homme qui fasse le consensus malgacho-franco-USA. Ce n’est pas un messie, loin s’en faut et nul besoin qu’il le soit. C’est une nécessité nationale et internationale. Les « ego », dégagez !

        • Chosification
          5 mars 2012 19:44, iarivo (#5822) répond à jansi (#6474)

          - Et pourtant le hic justement c’est que Andry Rajoelina ne dépend pas de la France, encore moins de Sarkozy ou de la Françafrique !!!

          Si un jour la France, ou l’Etat français voudrait faire l’intéressant à Madagascar, alors Andry Rajoelina et tous ceux qui sont derrière lui, iront chercher ailleurs les soutiens nécessaires.

          Jusqu’à présent, l’Etat français n’avait jamais pu imposer quoique ce soit à l’Etat malagasy alors pourquoi voulez-vous que ce soit maintenant ???

          La France ne cherche qu’à sauvegarder son influence, et par delà à protéger ses propres intérêts à Madagascar, et pour cela elle a misé sur la « carte » Andry Rajoelina autant que les USA avait misé sur la « carte » Marc Ravalomanana en 2002.

          Au terme de la crise de 2002, en reconnaissant précipitamment la « victoire » de Marc Ravalomanana sans avoir obtenu préalablement l’aval de l’Etat français, les USA s’étaient mis au dos la France qui, maintenant, vient chercher à prendre sa revanche, « au nez et à la barbe des américains ».

          Qu’on le veuille ou non, les grandes puissances se sont partagées tacitement le monde en zone d’influence « géopolitique », et Madagascar se trouve dans la zone d’influence de la France.

          Il revient donc à chaque grande puissance de se respecter réciproquement leur zone d’influence respective et le récent conflit dans le Caucase entre la Russie et la Géorgie (sous l’excuse d’agression des géorgiens vis-à-vis des Ossètes) démontrait qu’il y avait bien une ligne rouge à ne pas franchir (le Président géorgien voulait faire adhérer la Géorgie à l’OTAN).

          En 2002, les USA, en reconnaissant le régime de Marc Ravalomanana sans avoir l’aval de la France, avaient franchit cette ligne rouge...

          De ce fait, les USA n’interviendront donc pas directement dans la résolution de cette crise mais par des pressions comme ici (menace de veto auprès de la BM), fera connaître son « impatience ».

          Ce sera aux organismes régionaux d’apporter leur soutien et leur médiation dans la résolution des crises mais Madagascar est situé dans une région dominé par des pays anglophones (et lusophones) d’où la préoccupation de la France à vouloir imposer des organismes francophones tel que la COI ou l’OIF (présent dans la Feuille de route).

  • Chosification
    5 mars 2012 13:22, par hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    Les motivations américaines sont légitimes face au constat actuel de la situation...
    Cependant, le statu quo engendré par les actions américaines ne fera que pourrir la paupérisation malgache et maintenir Rajoelina dans ses basques...

    En effet, on a cru bon de suspendre les aides internationales pour accélérer la transition... Cependant, c’est tout le contraire qui s’est produit, puisque les financements parallèles bien plus occultes et moins regardants ont permis à Rajoelina de mener tant bien que mal la transition...

    De plus, la non-conformité politique aux standards occidentaux de la situation conduira forcément à la non-conformité de la situation économique...
    Malgré tout, l’administration publique fonctionne cahin-caha, l’armée reste rangée sous les auspices de la « république » et les malgaches ne se soulèvent pas contre l’horrible Rajoelina.

    Maintenant, maintenir cette pression actuelle du point de vue américain, c’est favoriser les pays moins regardant comme ceux du Golfe, voire même la Chine...

    Alors, c’est dommageable vis-à-vis de la France, allié historique des USA, qui la délaisse, dans le pourrissement actuel malgache. Surtout, que la France, seule, ne pourra pas grand chose face à l’ogre Chinois et les pétrodollars des arabes, tentation à laquelle Rajoelina va céder si ça continue...

    Stratégiquement, à moins d’avoir 8 coups d’avance, les USA seront très mal vus par le futur dirigeant « légal » si ce n’est que Ravalomanana revienne à sa place...

    A bon entendeur, salut.

    H.

  • Chosification
    5 mars 2012 13:48, par ROBEMA (#5518)

    Le droit de véto exercé par les USA auprès de la BM au grand malheur aussi bien de la transition que du peuple mlagache ! Comment peut-on accusé les USA or que nos politiciens, se foutent du peuple malgache ! Ne dramatisons pas, c’est du pur « valalan’amboa » aussi bien par des hommes au pouvoir que des opposants ! Ils n’arrivent jamais à s’entendre ! Ils tournent autour des art. 20,30 et 45 de la FDR. Si bien que le pouvoir transitoire ou tsansitaire fait fi des art 16 et 17 par le biais de tout refus d’autorisation et des agissements conséquents de Risara baomba (dépôt de gerbe de Zafy,le tintement de casserolles des affamés etc…). De l’amnisitie, l’art 18 préconise bien une amnistie large et pour connaître des crimes contre l’humanité, il faut procéder à une enquête et instauration d’une haute cour de justice transitoire (si cela s’avère opportune), comme on a suppléé la HCC pour les élections allant vers la 4ème République ( n’est-ce pas là une sorte de jurisprudence) .On cri fort et haut la réputation du « fihavanana malagasy » or que rien ne se pratique plus à l’heure actuelle.( lire Lakroa du 4 mars 2012).Peut-être que je me contredirai, mais je suis enclin, au nom du fihavanana, de mettre fin provisoirement à toute poursuite judiciaire (art 16 de la FDR) et que les magistrats qui se veulent indépendants et ayant reconnu publiquement que « mitanila ny fitsarana… » et que « la justice malgache est corropmue surtout à cause des interventions de l’Exécutif » (disent les magistrats), qu’ils annulent (en cassation ou autre procédé) tous les jugements politiques (pour incompétence), tout mandats d’arrêt des jugements politiques prononcés et reprennent l’enquête au niveau de la haute cour de justice et entendre tous les témoins. Pas la peine, pas besoin de pleurer l’argent de la BM ni de la FMI ni des USA ni de la France etc… car Madagascar possède beaucoup de richesses mais à la fois mal gérées et empochées par les hommes politiques de 1960 à 2012 sans exception.Je ne dis pas qu’on n’a pas besoin de leurs argents ni de leurs aides ou parternariats ( mais à même pied d’égalité), mais, avec notre richesse ( en hommes et en natures) on devrait savoir les faire « plier ».

  • La loi de la jungle règne sur terre
    5 mars 2012 14:07, par Bardadas (#5458)

    Les Américains dictent ; la HAT n’en a rien à foutre ; NOUS, les « faibles Malgaches » n’ont aucune possibilité de les contrarier. Non pas parce qu’ils ont des bons objectifs pour le peuple Malgache, mais parce qu’ils ont la force de presser tout ce qui gène leurs objectifs.

    Pour parvenir à ses derniers objectifs, les Américains font semblant de parler de bons mots et expressions comme l’humanité, l’éducation, la démocratie, la loyauté, l’équité, la lutte contre la pauvreté, etc. sinon, ils n’hésitent pas d’afficher la plus mauvaise identité chez les personnes qui les contrarient : la détention d’arme de destruction massive, « l’étendue et l’impact de la traite de personnes », etc.

    En fait, Andry Rajoelina et son équipe ne savent pas privilégier les Américains. Si le pouvoir est coupable, pourquoi ne pas changer la stratégie des interventions à Madagascar ? Appuyer les actions non gérées par l’Etat et encourager (puis financier) les associations et ONG d’agir directement auprès de la population.

    Avec le privilège du tenant du pouvoir (ou prétendant), les Américains ont su fermer leurs yeux devant :
    -  l’utilisation des forces paramilitaires en 2002 pour accéder au pouvoir,
    -  les ASSASSINATS : Ravolomaso, le Général Raymond Randrianaivo (assassiné dans un hôpital le 16 avril 2002)
    -  l’USAGE DE LA JUSTICE pour anéantir les adversaires politiques, par des emprisonnements souvent sans chef d’inculpation : contre Colonel Botomora, contre Rolland Ratsiraka et des centaines d’autres
    -  le PRIVILEGE A LA PROPRE FAMILLE du tenant du pouvoir : en 2004/2005, 22 étudiants censés représenter les Régions malgaches ont été envoyés étudier aux USA alors qu’ils finissent par 24 étudiants dont 4 portent le même nom de famille que le Président en exercice
    -  les CORRUPTIONS de haut niveau : 100.000.000 Fmg par députés pour destituer Lahiniriko Jean
    -  les MENACES ELECTORALES : contre les motos achetées de l’argent des contribuables, chacun des Chefs ZAP a été menacé de limogeage, en cas d’une éventuelle défaite de Ravalomanana à la présidentielle de 2006,
    -  la TROMPERIE : négligence des accords de Dakar
    -  les DETOURNEMENTS DE FONDS ET BIENS PUBLICS : achat d’avion Force One2, envahissement des terrains privés et publics (Andohatapenaka, Vohidiala, Ambilobe, etc.)
    -  les USAGES DE LA FORCE : fermeture de nombreuses stations TV et Radio qui osent soulever un défaut de Ravalomanana, NOTAM contre Pierrot Rajaonarivelo, emprisonnement de toute personne manifestant leur opinion (Victor Hong et consorts)
    -  j’en passe parce que la liste risque de prendre plusieurs pages.

    Chers tenants du Pouvoir, AYEZ HONTE ! En aucun cas les actes du régime antérieur ne justifient les vôtres. Vous avez promis des améliorations dans la gestion des affaires du pays ; mais nous continuons de vivre la misère. Si vous n’êtes pas capables d’améliorer la vie des Malgaches, il ne faut plus retenir le peuple Malgache comme otage.

    Deux choses restent valables :
    1- Ravalomanana et ses privilégiés ne cessent jamais de perturber !
    2- Ce sommes-NOUS, les citoyens Malgaches qui récoltons tous les impacts de vos actes et des pressions infligées par les grandes puissances ;
    Alors que vous continuer de vous enrichir au détriment de nos biens.

    Parce que nous n’avons pas la force et la loi de la jungle règne sur Terre. Nous ne pouvons faire que de rappeler « l’histoire nous jugera ».

    bardadas yahoo.fr

    • La loi de la jungle règne sur terre
      5 mars 2012 19:31, niry (#210) répond à Bardadas (#5458)

      « j’en passe parce que la liste risque de prendre plusieurs pages. »

      Au contraire, faites vous plaisir, grattez donc toutes vos pages ! Car pour ce qu’on lit c’est rien de nouveau sous le soleil !! C’est toujours la même rangaine qu’on lit depuis 3 ans déjà !! Ca en devient lassant. Et ma foi, ca ne fait rien avancer ! On en vient même à douter de l’existence réelle ou supposée de ce Rabevolomaso... Malheureusement pour vous Ravalo est toujours omniprésent dans les esprits.

      • La loi de la jungle règne sur terre
        6 mars 2012 07:40, Bardadas (#5458) répond à niry (#210)

        Niry,
        Devant les vérités qui vous dérangent,vous ne faites que vous ridiculiser. Pensez-vous que 3 ans suffisent pour oublier les actes de votre Messie Dada ? Je dis NON !

        Même après plusieurs années, les malfaiteurs restent omniprésents dans l’esprit de leurs proies : 7 décennies n’effecent pas les actes d’Hitler, deux millénaires ne suffisent pas d’effacer Judas dans l’esprit des Chrétiens, etc.

        Encore pire, au lieu de reconnaitre vos erreurs, vous tentez de remettre en cause l’existence de ceux que vous avez anéantis ! Quelle honteuse stratégie !

  • Chosification
    5 mars 2012 14:56, par intrus (#6296)

    On veut diaboliser l’oncle sam parce qu’il ne veut pas soutenir un putschiste, parce qu’il n’a pas financé le putsch...

    Au lieu de blablater sur l’hégémonie et la lucidité américaine, pourquoi ne pas méditer sur l’implication Française à l’origine de notre calvaire.

    http://www.monde-diplomatique.fr/20...

    Oui encore, encore et encore.... Nous nous en sortirons quand nous admettrons enfin « la » vérité.

    Ou vous voulez que la France foute la mierde et que les US les ramassent après... Ne soyons pas stupide.

    Rajoelina/Rajabali/Chataigner
    HAT/barbus locaux/France

    Les trios qui essaient de nous faire cuire. Et c’est l’oncle sam qu’on accuse d’être un mauvais gendarme.

  • Chosification
    5 mars 2012 15:07, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est du « real politik » de la part des américains.Si on n’obtient pas le financement de la BM on se tourne vers TCHIN-TCHIN. Les USA et la CHINE c’est bonnet blanc et blanc bonnet au sens propre comme au sens figuré. Qui est le principal acheteur des Bons de trésor Américain c’est l’Etat chinois.
    Qui représente les USA à Madagascar actuellement, c’est le chinois d’origine.
    Quels que soient leurs nationalités, les Juifs travaillent toujours pour la survie d’ISRAEL, les chinois pour la Chine, les indiens pour l’INDE, les allemands pour l’Allemagne, les français pour la France, les Italiens pour l’Italie, les russes pour la Russie... et nous autres malgaches pour notre ego d’abord et ensuite pour X, Y, Z.
    A ce rythme on finirait par être le dernier dans le concert des nations.
    Jusqu’à maintenant on est toujours inconscient de célà comme un drogué : on continue non seulement à applaudir les mesures contre notre pays mais on en demande encore de plus en plus. Les dirigeants et les hommes ne font que passer mais le pays et leurs histoires restent.

    • Chosification
      5 mars 2012 17:09, da fily (#2745) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Less than tomorrow, c’est hélas le constat qui fait mal.

      En son temps je déplorais déja cette posture d’être assis sur un tas d’or à ne pas savoir quoi en faire, et regarder les autres avancer...

      Si les autres oeuvrent pour leur pays respectif, faut-il alors se demander pourquoi nous n’en sommes pas encore là ? Encore le syndrome du ventre vide peut-être, ces amas de bagnoles, de villas/immeubles et terrains sont symptômatiques d’une crainte de manquer, peut-être ?

      Nous avions abordé aussi la fibre patriotique qui a fait bondir certains plutôt enclins à y comprendre nationaliste que patriotique, quoique l’un peut aller aussi facilement avec l’autre. Du bien pour son pays, c’est du bien pour ses congénères, toutes les éspèces le font, sauf l’homme. Enfin, l’homme est la seule éspèce à pouvoir s’administrer le pire pour des futilités ou des prétextes fallacieux. De là à dire que nous sommes parmi les pires, c’est encore un raccourci que je ne franchirais pas, et pourtant dans cette société qui nous broie, les exemples d’horreur, d’exactions et de sordides histoires de pouvoir et d’argent sont légion, voir ne cessent de croître. Inquiétant et surtout explosif, quand la cocotte sera à point, gare au pétage de plombs : ça va être gore !

      Non que je sois sur ce sujet défenseur des ricains, ils sont aussi craignos que tous si on les blouze sur leurs intérêts, l’Amérique latine est remplie de leurs petits Frankenstein et des business so bad conclus sous couvert de maintien de la démocratie, tu parles ! les ex de la CIA ont déja déballé pas mal de business. La drogue, entre autres, a submergé et altéré leur perception du bien et du mal, et leur voisin mexicain est devenu leur poudrière à eux, pas enviable ! Maintenant l’Afrique c’est du neuf question rayonnement planétaire, ils doivent faire leurs preuves, et pour l’instant c’est pas gagné, surtout depuis ground zero. La Somalie, le Soudan, le Yemen, et tous ces pays où, soit il y a des chebabs prêts à bouffer du ricain, soit des « ennemis économiques » qui ne veulent pas d’eux, donc à Mada, ils étaient pénards et pensaient s’y installer mieux que ça...le reste c’est toujours de la geopolitique, comme d’hab’ et du realpolitik of course !

  • Chosification
    5 mars 2012 15:18, par intrus (#6296)

    Ah oui, j’ai oublié que le lapin a déjà accédé aux tribunes de Nouille Yeurk ! Beurk.....

    Il est temps de réagir... Si 2012 n’est pas la fin du monde, que ce soit au moins la fin de se lapin !

  • Chosification
    5 mars 2012 16:10, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En matière de droit de l’homme, Madagascar est un paradis si l’on compare au RD CONGO de KABILA. Mais avec les américains, le problème est ailleurs.

    • Chosification
      5 mars 2012 19:32, niry (#210) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      pffff...mouahahahaha !!!!

  • Chosification
    5 mars 2012 16:28, par vuze (#918)

    Il est de plus en plus clair que les arguments de nos pseudos légalistes et pseudo intellectuels commencent vraiment à battre de l’aile... Cela est dommage de passer du stade de discussion au stade d’insultes de toutes sortes...

    Bien évidemment cela est plutôt l’apanage des frustrés de longue date de ce forum (on va dire depuis 3 ans)... Certains changent même de pseudo histoire d’apporter un peu virginité à leurs propos...

    On peut aisément comprendre le pétage de plomb... Le spoliateur est porté disparu (ze vé revenir avnt le 29/02..) . L’application de la feuille de route avance avec la composition de la CENIT. Il ne reste plus qu’aux GTaiTistes le plaisir d’une masturbation intellectuelle en lisant les communiqués de l’oncle sam !!

    Quelle triste fin... Cette décomposition latente de l’opposition avec les deux jours de discussion de Zafy qui ont accouché d’une souris est, c’est vrai, désespérant..

    Courage, courage tenez le coup et comptez sur notre soutien...

  • Chosification
    5 mars 2012 18:11, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour la stratégie intérimaire de la Banque Mondiale,pour Madagascar,les USA restent impuissants parce qu’il s’agit de « REACTIVER » des programmes antérieurement signés.

    Bien sûr,les USA gardent leur prestige pour dénoncer un régime illégal et illégitime,le régime RAJOELINA et agissent comme ils font à l’UNESCO, « refuser de payer ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarissoa gmail.com

  • Chosification
    5 mars 2012 18:38, par bary (#4906)

    Des américains suffisants et fiers à l’instar des oracles du savoir et du pouvoir. Quoi d’étonnant.
    Des partisans à tous crins applaudissant car on dit du mal de la nation. Plus déconcertant.
    Un décor qui situe la dignité et la misère sur deux voies parallèles. Alors que pauvreté n’est pas vice ; et que dignité n’a pas de prix.
    En 2006, Marc a été élu pour un second mandat au premier tour. A priori, des élections. En réalité, une prédation d’autorité . Au regard des manipulations et des manoeuvres pour la gagne.
    En 2007, Andry accède à la mairie de Tana par légitimation des urnes. Et ce, en dépit des pépins, des bâtons et des entraves placés par le pouvoir central à son endroit.
    Et c’est ici que se situe le préambule de la crise actuelle.
    Marc, fort de certains ministres, commencent à étrangler la capitale par extorsion et assèchement de fonds de roulements.
    « Ny arivo lahy tsy maty indray andro » commencent à manifester. Ce qui entraîne le désarroi de Marc.
    Il laissera comme image, celle d’un déserteur ;d’ un capitaine de navire poltron en fuite alors celui-ci est dans l’adversité.
    Le plan concocté par les américains et dicté à Marc fait un four. C’est l’échec.
    Mais un yankee ne s’avoue jamais vaincu ; aussi, les voilà de retour avec leurs gros sabots.
    Après tout, pourquoi ne pas profiter de la foire d’empoigne ambiante pour entrer dans la basse-cour ?
    Puisque les aboiements de la critique se balancent tous azimuts et sans discernement, aucun ;les gendarmes du monde donnent de la force aux bousculades.
    Au temps de Marc, Madagascar était aux américains. Ne penser pas que ces gens là,ils ont la mémoire labile. Et c’est le moment de hurler avec les loups. Simple d’esprit ; ici, on ne connaît pas !
    Le bâtiment abritant l’ambassade de Madagascar aux USA était octroyé à Marc et famille avec la complicité et la bénédiction des américains. En retour, le jeu du donnant-donnant avec le terrain de Nanisana...etc.
    Alors, des contes de noël américains en cette période de l’année, c’est vouloir faire croire que tout est calme et volupté chez l’oncle Sam.
    Les Marc, Les Marcel, Les Haja, Les Raymond, Les Mamy, Les Lalao, Les Lala... La liste n’est pas exhaustive, se cramponnent plus que jamais aux étoiles.

    • Chosification
      5 mars 2012 19:36, niry (#210) répond à bary (#4906)

      moi aussi je peux récrire l’Histoire.. Il était une fois un petit lapin blanc, qui croyait avoir indéfiniment à ses bottes tous les soldats de carte..

  • Chosification
    5 mars 2012 19:40, par jansi (#6474)

    Mada a vraiment besoin d’une autre gouvernance de nos interets. Des gens qui connaissent bien nos interlocuteurs principaux dans le monde, pour avoir travaillé, vécu avec eux ou pour les avoir souvent fréquentés.
    Connaitre les mécanismes de la BM, du FMI, de l’UE, de l’AFD etc..., ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Or c’est là que se trouve l’essentiel de nos financements (investissements economiques et sociaux et fonctionnement de nos institutions).

    Les connaitre nous permet mieux de défendre nos interets, de nous battre lors des négociations financières. Lobbying pour lobbying, cela n’a jamais marché. Il faut connaitre les procédures, les mentalités de nos interlocuteurs pôur mieux agir dans l’interet de Mada efficacement et intelligemment.
    Aucun membre du gouvernement actuel (sauf le PM Beriziky et le MAE Rajaonarivelo) et aucun membre de la présidence ne répondent au profil. Voilà pourquoi par exemple les 2 ou 3 missions HAT à Bruxelles avaient toujours échoué.

  • Chosification
    5 mars 2012 19:48, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Comme l’adage dit « vaut mieux tard que jamais ».
    Sans prendre à partie ,le rôle des USA est fondamental pour le développement de Madagascar.
    Les USA ,ne reconnaissent aucun dirigeant d’un Etat sans passer par la voie des urnes ,et encore fallait- il que ce gouvernement soit issu d’un coup d’état ???
    Pour l’intérêt du peuple malgache qui est pris en otage ,pour le développement de Madagascar ,des aides apportées par le FMI dont les USA détiennent un pouvoir ,un droit de veto non négligeable, de blocage, il serait temps à ce que l’organisation des élections ait lieu ,du retour à la normalisation etc.....
    Laisser au peuple de trancher ,le meilleur candidat pour leur bien etc....
    Madagascar est un pays souverain et que son sort ne soit pas bloqué par l’entêtement de quelques personnes......
    Pour ce faire ,la (ré)-conciliation , discussion , rassemblement , autoriser tout citoyen de volonté capable de défendre l’intérêt suprême de la nation sera sera le bienvenu ,......de dépasser les erreurs du passé,etc....
    Je ne rentre pas dans les débats pro-x pro-y , ma position est claire pour l’intérêt national ,et du peuple malgache.......
    MADAGASCAR , un pays de droit ,démocratique , état de justice ,de progrès !!!!
    Misaotra Tompoko !!!

  • Chosification
    5 mars 2012 20:12, par walmad (#4763)

    Vraiment ces americains ne comprendront jamais rien...
    Madagascar n’est pas l’Irak.
    TGV n’est pas Sadam Houssen... En outre, les ricains ont laissé un pays -Irak - dans un état absolument catastrophique indigne, mais bush était lui-même une catastrophe humaine voire un criminel de guerre et de l’Humanité, n’a-t-il pas envoyé 4000 jeunes americains se faire tuer en Irak.... Aussi que les USA se taisent et la planète se portera beaucoup mieux en 2012.

    • Chosification
      5 mars 2012 22:12, Turping (#1235) répond à walmad (#4763)

      A Walmad,
      Certes que Madagascar n’est pas l’Irak ,car il n’y a pas d’enjeu majeur« le pétrole ».Les USA de Bush ,ce n’est pas les USA d’Obama.
      Les pays puissants ont toujours dominé le monde et défendent leurs intérêt à travers le monde au nom de la démocratie,de leur démocratie de liberté et domination du monde.
      Et c’est la raison pour laquelle ,ils chassent soit disant les terroristes qui s’opposent à leur voie.
      Comme l’Arabie Saoudite et les autres pays alliés des USA , fournisseurs de pétrole restent des pays stables , et les Saoudiens bénéficient de ce soutien américain ,tant sur le plan sécurité comme économique ......
      Du moment que tu tournes la veste ,t’es mort.....
      Après ,c’est à chaque dirigeant de diriger son pays ,de faire évoluer le niveau de vie de son peuple et basta....
      Si on passe dans les zones dominées par les Russes (géostratégique et géopolitique) ,c’est pareil.....
      Madagascar , je pense n’intéresse pas tellement les américains mais ils sont là pour aider aussi par le biais de la FMI , pour Madagascar même s’ils en tirent toujours un profit de diplomatie , etc...en contrepartie de l’aide au développement . Ce qu’on recherche pour le développement de Madagascar.
      Merci.

      • Chosification
        6 mars 2012 03:20, JewLahy (#6066) répond à Turping (#1235)

        http://earthquake.usgs.gov/earthqua...

        Nisy nilaza fa nisy horohoron-tany tany Ikelilalina Ifanadiana (Matsiatra Ambony) ny 04 marsa teo ka 16 no maty.
        Azafady mba jereo io lien io ambony io raha te-hanamarina ny fisian’izany horohorontany izany.

        Misaotra antsika tompoko !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 81  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360