Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h10
 

Politique

Sortie de crise

Chissano s’embrouille

lundi 6 mai 2013 |  2593 visites  | Bill

La mission de la SADC conduite par Joquim Chissano est rentrée ce dimanche 5 mai, apparemment sans trop de conviction sur la sortie de crise. Toujours est-il que devant l’initiative du FFKM et les résolutions prises par les participants à cette entreprise au CCI Ivato, il déclare soutenir le calendrier électoral convenu. Mieux ou pire, Joaquim Chissano estime qu’il y a avancée car il n’a pas trouvé d’indice qui puisse indiquer qu’il y a volonté de retour en arrière et qu’il appuie le dialogue initié par le FFKM.

Or la tendance enregistrée à l’issue de la réunion organisée par le FFKM souhaite une transition bis et un gouvernement neutre ; ce qui ne peut signifier qu’une modification du calendrier électoral. On se rappelle encore une fois de ce que le président de la transition avait déclaré aux journalistes le 18 avril dernier que le pays adoptera ce que cette initiative du FFKM recommandera. Qu’est-ce à dire quand les candidats, plus exactement une partie des candidats, ont exprimé leur refus de tout report des élections présidentielles.

Le médiateur en chef de la SADC a aussi noté les réactions de quelques candidats, leur mécontentement en apprenant la candidature de Andry Rajoelina et leur colère contre la Cour électorale spéciale (CES). À propos de la CES, Joaquim Chissano avoue qu’« Il n’y a plus d’autres recours après la décision de la CES. Nous respectons les institutions de la transition. Toutefois, il faut aller de l’avant. Nous souhaitons qu’il n’y ait plus d’autres irrégularités dans tout le processus jusqu’à l’installation du président et du Parlement de la IVème République. Je lance un appel à tous les Malgaches à maintenir le calme et surtout à discuter. Il faut continuer de discuter pour construire la confiance et l’harmonie. Pour notre part, nous continuerons à écouter ce qui se passe. C’est en discutant qu’on trouve des solutions pour un consensus pratique » a-t-il conclu.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2013 à 09:28 | vaovaobe (#6749)

    Ka raha izany anie tsy hitako izay tena nalehan’ireto hoe SADEC teto e,sa nitsangatsangana sy nijery ny zavavin’ny alina fotsiny ?Toa iraka tsy manana hevitra, toa tsy mahatapakevitra fa dia mijery dia manaiky fotsiny.Ohatry ny mitady ho azoko ihany ny mahatonga ny mpanao politika samy hanao izay tiany atao, ny vahoaka efa reraka tsy afaka mamaly intsony izay antsojay atao aminy , ny fikambanana iraisam-pirenena tsy manana ho tenenina fa ohatry ny omby mijery flora fotsiny.Indrisy, dia miroso makany anaty hantsana hatrany ny firenena.

    • 6 mai 2013 à 10:52 | Bena (#494) répond à vaovaobe

      chissano est riche, mais s’il peut se permettre des vacances au frais du peuple malgache, pourquoi pas ? d’ailleurs c’est un pays où les hommes sont tous menteurs et les femmes toutes belles.

      pareil pour son alter ego (rat-joelina) -car chissano est putsichte également- pourquoi aller à dar es salam si chissano est déjà émissaire de la sadc présent sur place ?

      et la ces -dirigée par le vrai caméleon chef de la hcc- a fait son vrai boulot. toute court dite spéciale est illégale (l’ancien tribunal spécial économique n’avait pas besoin d’avocat et sans recours). pas besoin de crier au scandale : c’est comme un caïman qui bouffe un zébu. tout à fait normal.

      pauvre peuple malgache.

    • 6 mai 2013 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      - au frais du PEUPLE MALGACHE ??? NON et NON !!!
      Dîtes plutôt :« Qu’il perde son temps pour des stupidités de quelques Malgaches,pas du PEUPLE MALGACHE ».
      Nous parlons du « PEUPLE MALGACHE »-après-une élection au suffrage universel direct.
      - « Le Peuple malgache a tranché et/ou a choisi ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 11:28 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      faut pas être naïf, c’est le peuple malgache qui paie les dépenses de tous ces déplacements incéssants et inutiles. même si tu ne reçois pas directement la facture dans ta boïte aux lettres, nous et nos enfants paieront.

      s’il y a stupidité, c’est le fait d’un seul homme (ou d’un gamin) appuyé par ton puissant pays, basile.

    • 6 mai 2013 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      Oui,la FRANCE c’est mon pays d’adoption,je ne le renie pas ,mais pour ne pas vous décevoir,j’ai fait plus que VOUS,pour MADAGASCAR,mon PAYS.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 13:38 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bonjour à vous , le succès de la FFKM veut dire l’échec de la SADC ce qui fait que si la FFKM aboutit dans sa médiation pour la réconciliation on n’ est plus tributaire de la décision de la SADC en particulier ni de la CI en générale

    • 6 mai 2013 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Si vous voulez me parler de »Réconciliation Nationale",je ne dis rien,OK ! pour l’intervention du FFKM.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE soutenue par la »CONVENTION DE PAIX" initiée par Andry Nirina RAJOELINA.
      - Mais si vous voulez parler des élections,le FFKM ne sert plus à rien car le « PROCESSUS ELETORAL » est en marche.
      Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 24 juillet 2013.
      Le PEUPLE MALGACHE choisira ,ce 24 juillet 2013,deux candidats/candidates pour le second tour présidentiel.
      QUIE LES DEUX MEILLEURS-RES GAGNENT !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 17:05 | zazabe7 (#6883) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous croyez que le grand Pardon, l’amnistie peuvent régler ça ?? Non !! car Tant que la décentralisation n’est pas effectif et que les régions sont autonome que sur les papiers ou que certaines personnes ne servent que l’intérêt de celui qui le dépend (dont vous faites partie), Pas de son pays, Si certain pense que les régions sont là pour servir l’intérêt de quelque personne influent à Madagascar. Nous serons tjrs à l’ éternel recommencement. Parce que vous placez vos intérêts personnels dans la politique, Vous nourrissez vos espoirs sur de 2 personnes que vous connaissez déjà qui ont bradé le pays à des puissances étrangères. Vous dites Monsieur BASILE que’’ les Malgaches ont besoin de tout ses Fils’’. Tenez ça pour vous même. Car pour vous rien n’ est relatif ou vous vous dites que tant que ce n’est pas ma maison qui brule et que ça ne touche pas mes intérêt Pas de Problème. Alors’’ Ne vous servait pas de nos malheurs pour vous enrichir et dire que vous êtes la voie du peuple Malgache !! qui est assit à la droite de R8 et à gauche de TGV
      Si nous voulons changer Acceptez que Madagascar est 18 tribus, Soyant solidaire de ce qui arrive dans toute l’ile.

    • 6 mai 2013 à 17:18 | Tanindrazana (#3224) répond à Bena

      On se demande sur la vraie raison de la visite de Mr Chissano a Madagascar ces derniers jours. Rajopelina est parti voir Kikwete juste apres sa candidature, quand il est arrive ; le FFKM est en session. Bref, je suis ici pour s’acquerir de l’evolution des evenements. La realite derriere tout ca est probablement tout autre : ILa SADC savait deja que le petit va se presenter en forcant la porte et qu’il , Chissano, etait ici pour un peu faciliter ce forcing en disant que la CES est independante et qu’e sa decision est sans recours. Quelle ironie de la part d’un ancien chef d’Etat car il savait depuis toujours que la pression francaise est forte vis a vis de la Mozambique et que les travaux de couloir de Rajoelina a toujours cherche la porte ouiverte a l’election malgre sa declaration solennelle de non-candidature au mois de Janvier. Comble de malheur pour les Malagasy d’entendre Mr Chissano s’embrouiller devant la situation et a la suite des resolutions du FFKM qui soustendent une nouvelle transition avec des nouvelles tetes et dun gouvernement neutre de techniciens et surtout un report de l’election presidentielle a une date ulterieure visant a mettre en place le sommet des 4 d’abord, puis un referendum constitutionel avant tout autres elections. Sans vraiment transmettre son avis, il etait plutot en train de nous dire que Rajoelina est canditat par la faute de la CES et qu’il n’espere plus voir de bevues de leur part dans l’avenir pour terminer le fameux forcing. Dans le fonds, il est lui meme en train de foutre la pagaille et n’ignore pas que leurs interventions ont ete un echec total. Nous devons aller de l’avant quoique Rajoelina est candidat par defaut......Quelle ironie Mr Chissano.... voila la fameuse Sortie de crise « manarapenitra » tant discutee par nos anciens colonisateurs et cette communaute internationale qui n’arricenet meme plus a etre integre dans la resolution des crises du monde.....Tout cela ne releve d’un apaisement. Au contraire, la voie est plus que sinueuse et pleine d’embuches. Je me demande, qu’est ce que l’avenir proche va nous reserver ? En tout cas, les ficelles sont multiples et la France est a pied d’oeuvre depuis 2009 pour ne plus lacher Madagascar. En realite, cette intervention machiavelique n’est pas certaine car la panique l’emporte et qu’il fallait tout embrouiller pour pouvoir garder un peu de cette force qui est en train de se pericliter dans tous les sens. La conscience Malagasy est en train de gagner de terrain et que le peuple n’est plus celui qui a ete aussi facilement manipulable... La situation est precaire et tout semble evoluer dans differents sens si nous Malagasy ne ressaisissons pas au plus vite.... Reveillons nous Malagasy ! degageons nous de ces vautours sans scrupules.

    • 6 mai 2013 à 20:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TU PARLES , mon oeil oui , le dire c’est bien mais le faire vraiment , c’est une autre paire de manches ,
      Madagascar n’a pas besoin de vous pour sortir de la crise étant donné le soutien que vous portez à celui qui
      l’a dilapidé ,vous ne faites au contraire que l’entrainer dans le néant , autre chose , la France ne vous a pas
      adopté , elle vous supporte .
      Cordialement

    • 6 mai 2013 à 20:19 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Et les Français aussi d’ailleurs ....

    • 6 mai 2013 à 21:44 | Isambilo (#4541) répond à zazabe7

      Il faut déjà commencer par ne plus répéter les stupidités datant de l’époque coloniale. Quels 18 tribus ? Et combien de hordes ?
      Et quel lien entre vos 18 tribus et 2 voleurs ?

    • 7 mai 2013 à 00:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "De quel succès du FFKM insinuez-vous ?
      C’est dommage !
      La transition bis ou nouvelle n’aura pas lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 10:16 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Ah oui , Chissano s’embrouille , s’il n’y a que lui passe encore, mais c’est tout le pays qui est dans le brouillard total et n’est prêt de voir la moindre éclaircie ,sans parler d’une pagaille genérale pour ne pas dire d’un risque de guerre civile , toujours est-il que c’est mal barré pour les pauvres Malgaches.
    Bonne journée et bon courage malgré tout
    Bakoly

  • 6 mai 2013 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - CHISSANO est le médiateur « miraculeux » des affaires Malgaches.
    Il est membre du Conseil d’Administration de la « FONDATION Jacques CHIRAC » et ancien Président d’un Pays anglo-saxon.
    La SADC se mêle des affaires Malgaches parce qu Monsieur Marc RAVALOMANANA l’avait souhaité et COI/OIF=FRANCE s’accrochent pour éliminer Marc RAVALOMANANA,mais cette fois-ci, les « DEUX MALGACHES »,andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA, ont montré leur vraie valeur patriotique.
    Maintenant,Andy Nirina RAJOELINA,avec votre iniative de « CONVENTION de PAIX »,il faut discuter avec le Président Marc RAVALOMANANA et prévoir une coopération de « travail solidaire » pour le développement de notre Pays,Madagascar.
    La situation politique est comme suit,en 2013 :
    Marc RAVALOMANANA face à Didier RATSIRAKA,ayant comme arbitre Andry Nirina RAJOELINA et pour tenir la bougie Albert ZAFY qui souhaiterait une nouvelle transition avec RRanjeva ,le retour à la politique du « laisser-aller ».
    Seule l’élection de juillet 2013 permettra au Peuple Malgache de choisir son CHEF de l’EXECUTIF et/ou son équipe pour la « STABILITE DES INSTITUTIONS MALGACHES ».
    Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale.Point barre !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 10:46 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’est pas le seul à s’embrouiller....
      Le sous-hypo forumiste Basile s’embrouille aussi.
      Il est vrai qu’un trop long temps de résidence saprophyte en France y contribue.

      Joaquim Chissano n’est pas membre du conseil d’administration de la Fondation Jacques Chirac, il est « seulement » membre du comité d’honneur.
      Il est membre de ce comité au même titre que ne nombreux anciens chefs d’états non français.

      Dommage que Basile ne soit plus en état de comprendre ces subtiles différences, enfin trop subtiles pour lui.

    • 6 mai 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - Admettons ,membre d’Honneur,comme Chirac Jacques, locataire du Liban !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      encore une rectification :
      - « Comité d’honneur » de la fondation Jacques Chirac,créée en 2008.

    • 6 mai 2013 à 11:22 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et le mozabique est plus que latin et non anglo-saxon.

      les mozambicains prennent leur revanche sur l’Histoire. les malgaches (les betsimisaraka du nord) ont toujours fait des razzia de mozambicains(makoa) et les ont ramenés sur la cote ouest pour les faire traverser le pays et les revendre aux hollandais à l’est.

      et même si radidy a beaucoup aidé la lutte d’indépendance des mozambicains, ces derniers n’oublient pas qu’il est malgache et surtout betsimisaraka. les mozambicains ont cette haine au ventre, faut savoir qu’ont s’est fait imposé les mauvais médiateurs car on se chamaille trop entre nous !

    • 6 mai 2013 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Je dis « MOZAMBIQUE » sous inluence anglo-saxon-Afrique du sud-..
      Oui,c’est une ex-colonie potugaise mais pour sa lutte pour l’indépendance,les anglo-saxons étaient majoritaires à son chevet.
      C’est un Pays qui m’intéresse beaucoup pour le traitement des « TOURISTES ».
      Un visa peut être acheté pour 82 USD (-1 USD= 2174 MGA-),soit 178 268 MGA au point d’entrée,y compris les aéroports.
      Les étrangers au Mozambique,sans visa valide,peuvent s’attendre à payer une amende substantielle de 32 USD pour chaque jour où ils sont en Mozambique illégalement (-69 568 MGA/jour).
      Les passeports de tous les voyageurs qui souhaitent entrer au Mozambique doit être valide pendant six moix mois à l’arrivée et doivent contenir,au moins trois propres (-non timbrées-) de pages visas.
      Chaque entrée de temps de temps est demandée.
      L’Ambassade et les Consulats du Mozambique en Afrique du Sud facturent jusqu’à cinq fois le montant facturé aux USA ou au point de passage pour un visa de tourisme au Mozambique.

      MADAGASCAR devrait s’inspirer du Mozambique,en matière de visa -touristique-avant que ce beau Pays,Madagascar,devienne une « POUBELLE » pour les défroqués..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 14:16 | zazabe7 (#6883) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A vous voir, vous êtes vraiment un spéculateur de premier. Derrière votre ordinateur, Vous croyez que Madagascar est un casino et les Malgaches sont des jetons. Je suis un Originaire de Manantenina, je vie dans le Sud-Est de Madagascar. Pour moi le Ni-Ni ça aurait été la meilleure Solution car vendre sa patrie à des sociétés qui ne respectent pas l’ environnement avec des collaborateurs Malgaches corrompus et qui ne se sentent pas concerner par les misères de ces pauvres paysans, SE SONT DES CRIMINELLES ! car non seulement on profane nos Tombeaux Ancestrale, mais aucune indice de développement existe car l’ homme que vous avez voté et que vous soutenez jusqu’à maintenant est à l’origine de ce ’’CRIME CONTRE L’ HUMANITE’’ et je dis bien crime ! car il ne suffit pas de tirer sur la place de l’ indépendance sauf si vous dite que ( ce ne sont que des indigènes) pour être un criminel et vous êtes COMPLICE car vous aviez dit que vous avez fait bcp pour Madagascar.
      Osez dire !! maintenant que Ratsiraka et zafy ont fait pire que R8 et TGV !!!
      Je suis d’ avis pour le report de l’ élection car les conditions d’ une élection équitable et transparente ne sont pas réuni.
      Osez dire ! à la famille de victime depuis 2002 et 7 fevrier, au famille qui sont depossedé de leur terre et les Génocides dans le Sud lors de l’ opération Tandroka et j’en passe... que seul l’ élection de R8 et TGV pourront apporter l’apaisement.

    • 6 mai 2013 à 15:35 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne vois pas du tout le rapport. sauf que je te connais mieux maintenant !

    • 6 mai 2013 à 15:38 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>MADAGASCAR devrait s’inspirer du Mozambique,en matière de visa -touristique-avant que ce beau Pays,Madagascar,devienne une « POUBELLE » pour les défroqués.. <<

      a) Ne serait-il pas temps que la France s’inspire elle aussi du Mozambique, afin de s’affranchir de la présence sur ses territoires de sangsues ?

      b) La Tunisie s’en inspire, plus ou moins volontairement. Et elle regrette de ne plus avoir de touristes, français majoritairement...
      Nul doute que votre position sur le tourisme et les touristes à Madagascar indique bien votre totale méconnaissance du sujet.
      A mon tour de vous dire : Ouste Basile, retournez dans votre pays mettre en pratique vos préconisations.

    • 6 mai 2013 à 15:40 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      trop de blabla !!! trop de blabla !!! absurde & insensé
      comment se fait-il qu’à chaque fois tu te trompes grossièrement ?
      peut-être à cause de ta diversion qui te mène la plupart des temps en mode hors-sujet
      « voir loin, parler franc, agir ferme »

      souviens-tu... le 2 avril 2013 ? tu misait sur la tenue de l’élection 2013 (j’ai sauvegardé la conversation en version html et copie écran)
      j’avais dit :
      - pas d’élection en 2013
      - 2è transition : ANR toujours en tête (ou les militaires)
      - élection 2014 : pour tout le monde sans exception
      - entre temps : la restructuration générale et/ou le dérapage social

      bande de faux-culs incompétents qu’ils sont ? trop facile à prévoir

      et cette fois-ci... tu dirais quoi ?

    • 6 mai 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zazabe7

      OUI..il y avait des révoltes ou des pseudo-révolutions à Madagascar.Mais nous avons échappé à des destructions massives,comme en Lybie,en Egypte,en Tunisie ou ailleurs,en Afrique parce que les « MALGACHES » sont responsables et il n’y aura pas de guerre civile ,à Madagascar.
      Le FFKM pourrait être une bouée de sauvetage pour la Réconciliation Nationale et le Grand Pardon mais pas un « MOYEN POLITIQUE »,ni pour l’Amnistie Générale.
      Le processus électoral est engagé et nous avons échappé au Ni..Ni...,alors « ALLONS ENSEMBLE A L’ELECTION DU 24 Juillet 2013 pour choisir deux candidats probables pour être le »PREMIER PRESIDENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE,élu au second tour.
      Quatre ans de TRANSTION !ça suffit !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      Qui vous dit qu’il n’y a pas d’élection le 24 juillet 2013 ?
      Une résolution de 673 personnes payées/payables pour 231 organisations,sans légitimité, ne change en rien.
      Nous verrons la suite.
      OUI,s’il y a une prolongation de la Transition ou l’échec de l’élection du 24 juillet 2013,je quitterai sur le « CHAMP » MT.com.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 12:15 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qui vivra verra mon ami :)

  • 6 mai 2013 à 10:32 | leclercq (#4410)

    Pourquoi « MIRACULEUX » pourquoi il s’est promené dans les rues de « Rome » lui aussi ? décidément avec tous ces miracles si Madagascar ne s’en sort pas c’est que vraiment , il n’y met pas de bonne volonté , d’abord RAT Joel bénit par le Pape en personne et maintenant Chissano un « Miraculeux », MAIS QUOI DE PLUS PEUT-IL BIEN VOULOIR CE PAUVRE PEUPLE MALGACHE ?

    • 6 mai 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Les Malgaches eux-mêmes sont responsables de leurs malheurs ».
      Nous passons notre temps à nous critiquer et les étrangers y mettent leur grain de sel, par pure hypocrisie ...avant de balayer devant leur porte.
      Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.
      La pendule MALGACHE, à Zéro.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 11:20 | barykely (#392) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andriamatoa Ramahefarisoa.....
      Marina ny Anao fa topon’antoka amin’ny mahazo azy ny Malagasy.
      Tsarovy anefa fa ny vy hono tsy mikitrana raha tsy misy mikitika.
      Mahalotika ahy loatra ity fivadibadihanao ity ka betika rajoelina,betika ny Filoha teo aloha.Tsarovy koa fa rehefa vandana dia kary.....
      Dia atao ahoana izany no sazy mendrika ny mpanongana any aoriana ?
      Ho tazanim-potsiny toa ny tany nahalavoana ?
      Dia ho lalan-kitan-kisoa ny fanonganana Andriamatoa Basile raha tsy handray ny sazy mendrika azy ny mpanao ratsy.

    • 6 mai 2013 à 12:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Changez de disque rosehéfarisoua ou faites appel à votre trisomique DJ pour vous y aider , vous pourrez enfin remplir une tache à votre compétence : tenir la bougie au lieu de déblatérer les mêmes konneries 16h / jour , tout comme votre surdité empêche d’ entendre , en plus de votre cécité & dont vous êtes seul Responsable , et qui vous mène / le même terrain que chissano
      Qu ’ attendez-vous pour y retourner au « bled » le « malgaché » , les dictateurs que vous soutenez vous y attendent pour la honte des Malgaches que vous incarnez magistralement , au lieu de tergiverser / votre clavier comme une majorette et brasser de l’ air qui empeste jusqu’ ici , exécution : rosehéfarisoua !

    • 6 mai 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors !!cette histoire de CGE..j’attends votre exploit..pour en juger,un peu..Povr c..o..n avant que le Président Marc soit de retour au Pays,Madagascar.

    • 6 mai 2013 à 13:15 | vaovaobe (#6749) répond à barykely

      Ny olan anie andriamatoa Basile toa tsy mhazo teny malagasy intsony hono e

    • 6 mai 2013 à 13:18 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non mais sans blague , le voilà le basile qui dit que ce sont les Malgaches qui passent leur vie à dire du mal des étrangers , vous n’êtes vraiment qu’un pauvre vieux type sans rien dans la citrouille , de tous les Malgaches qui s’expriment sur ce forum , vous bien le seul à en vouloir à tout le monde en particulier des Français et autres étrangers , allez vous recoucher avec Ramatoa , vous nous polluez avec vos « KONNERIES » DEGAGEZ
      Cordialement

    • 6 mai 2013 à 15:48 | marco (#6803) répond à leclercq

      Ce Basile est un vrai maso, tout le monde lui lance des flèches, et lui il jouit, et il en redemande .

    • 6 mai 2013 à 15:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « NOUS » parlez pour vous pauvre cloche , l’hypocrite le seul en puissance c’est vous , vous n’êtes qu’un sale opportuniste , vous changez de veste en fonction de la situation ,vous espérez quoi ? revenir au pays , plus personne ne veut de vous , rappelez-vous de ce qui était arrivé au sein de votre famille , soyez raisonnable et osez enfin regarder la réalité en face , et surtout foutez nous la paix avec slogan à la noix
      « Madagascar aux Malgaches » nous n’avons pas besoin de vous pour le savoir .
      Cordialement
      Bakoly

    • 6 mai 2013 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,je n’ai pas changé ou retourné de veste.J’ai toujours crié haut et fort que le Ni..Ni est la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Maintenant qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont le courage de contourner ce fameux Ni..Ni ; ;,c’est tout a fait normal mon cri de coeur :
      - « BRAVO Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ».
      Votre état d’âme,chère Madame, ne m’intéresse pas.PAS DU TOUT !
      Maintenant,allons aux élections pour que le « PEUPLE MALGACHE » puisse s’exprimer librement pour des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».
      Dictature ou Démocratrie !
      Peu importe,tout pour le « PEUPLE MALGACHE » !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Comme la FRANCE AUX FRANCAIS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Avez-compris,au moins, ce que j’ai écrit ?
      merci !

    • 6 mai 2013 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      "AVEZ-VOUS COMPRIS,au moins, ce que j’ai écruit ???

    • 6 mai 2013 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à l’ affut des potins ,, je ne suis pas celui qui va apporter de l’ eau à votre curiosité de concierge déplacée , pas plus qu’ un balance comme vous .
      Alors pour votre gouverne la réponse est NIET . /
      Concernant cette histoire seul le « Pur race » n’ a pas compris , une dégénérescence génétique liée aux pur races , ceux qui copulent e,tre eux / les tombes les soirs de pleines lunes ?

    • 6 mai 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Dictature ou Démocratrie !
      Peu importe,tout pour le « PEUPLE MALGACHE » ! « ça vous arrive de vous relire , surtout » Dictature " n’ est ce pas Fo-Q ???

  • 6 mai 2013 à 16:12 | Patriote (#1382)

    Chissano lui-même reconnaît qu’il y a irrégularités mais il espère qu’il n’y en aura plus d’autres. En une phrase, c’est la politique de l’autruche, on ferme les yeux. il accepte donc ce deuxième coup d’état de Rajoelina. Et tel que c’est parti, cette élection ne résoudra rien ; c’est réculer pour mieux sauter.
    Pour ce qui veulent contester légalement la décision de la CES, voici un tuyau : La commission écrit qu’il y a 49 dossiers déposés alors que la liste nominative en compte 50. Le juriste peut arguer de cette anomalie pour casser cette décision.
    Peut-être que finalement le FFKM a eu raison de demander le report des élections.

    • 6 mai 2013 à 16:41 | marco (#6803) répond à Patriote

      Chissano a raison sur un point.Nous avons toujours clamé haut et fort, que la CI ou la SADC doit respecter notre système judiciaire. Là , le CES a fait la grosse bourde d’accepter la candidature hors-délai de Rajoel, il ne peut rien faire. C’est ce que certains appelle notre « souverraineté nationale ».

    • 6 mai 2013 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à marco

      La CES est comme bac - 3 , elle a du avoir le même prof de calcul ...
      Et dire que certains soutiennent des individus pareils pour sortir le Pays de la crise , à présent que je sais que dictature ou démocratie = kif kif la bourrique...
      Il y a de quoi se gratter ( le derrière ) de la tête .

    • 6 mai 2013 à 22:47 | kakilay (#2022) répond à Patriote

      Là où il y a faute,
      que d’autres veulent
      en faire une erreur,
      c’est que
      dorénavant,
      il n’y aura plus que des erreurs,
      et la faute aura disparu
      de la surface de la terre...

      Et pour ces élections...
      vous entendrez
      la pâle survivance
      de beaucoup d’erreurs :
      rien de bien révoltant...

      Peuple de ce pays...
      il est question
      de notre avenir,
      pas celui de chissano.

      De nos richesses,
      ils en veulent...
      de nous,
      ils peuvent s’en passer...

  • 6 mai 2013 à 18:33 | RAVELO (#802)

    Il était temps que cette SADC nous lâche la grappe !!

    De grâce messieurs de la SADC, ne mettez plus votre nez dans une affaire que vous saviez dès le début ne pas être à votre hauteur ;vous n’ étiez là,juste que pour animer la galerie ;alors sans rancune,profitez de cet occasion pour filer la patate à « plus fort » que vous.

    get lost for ever

    ravelojaona fidy

    • 7 mai 2013 à 01:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAVELO

      RAVELOJAONA FIDY,
      Le processus électoral sera suivi par les acteurs Malgaches.Il y aura une élection le 24 juillet 2013.
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mai 2013 à 03:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Chissano « s’embrouille » normal ! On ne l’ a pas compris !

    Il sort les membres de sa délégation « pour s’amuser » ... pour le maintenir à son pouvoir !
    D.S.K., un minable à coté de Chissano, s’est compliqué aux States ...

    Au fait :

    C’est plus facile de vider le Lac Anosy avec une petite cuillère qu’écouter les recommandations du FFKM ...

    Et voilà ... Le FFKM dévoile enfin ses intentions ...

    Un Gouvernement neutre pour un Etat fédéral, théocratique, monarchique ...
    Soit tous les ingrédients pour semer la pagaille ... ’faut le faire !

    DU FEDERALISME : avec quels moyens ? On n’est même capable de concrétiser la décentralisation et le fédéralisme ne vise qu’à diviser les Malagasy (On ne va pas suivre les Sud africains, les conseils de couloir de Chissano et autres membres du SADC, ...). Cà va être la pagaille comme en Afrique où l’ U.A. et le SADC, qui n’ont aucune emprise politique à M/car, veulent importer et instaurer à M/car leurs situations et états de fait marqués par des conflits de frontières, de cultures, ... Non, non et non !
    Déjà on a du mal à se débarrasser des conséquences de la colonisation ...

    DE LA THEOCRATIE : ce n’est pas que Ravalomanana est président laïc du FJKM, ce n’est pas que Rajoelina a fait son pèlerinage à Jérusalem et a rencontré le Pape François 1° et ce n’est pas pas que les Eglises et Temples sont bondées tous les dimanches que le FFKM se permet de proposer un Etat « théocratique ».
    Et que faire de l’Islam et autres religions à M/car ?
    A se demander qu’est-ce qu’ils ont fumé ou quel thé (au haschisch ou au « rongony » ...) les a-t’on servi les 3 - 4 et 5 Mai pour pondre de telles idées inconséquentes et irresponsables ?
    Encore et encore un grand marché de dupes ... comme lors de la signature de la feuille de route ...

    DE LA MONARCHIE. Dès son dépôt de candidature, Didier Ratsiraka en a fait allusion ... Pas Xavier Ratsiraka mais moi-même. Clair et net et ... « VLAN » ... Une gifle politique cinglante à la mouvance Ravalomanana (Une provocation, une suggestion « intelligente », ...). On n’est pas au temps de RADAMA II et des Ranavalona, au temps de la monarchie ...
    Comme quoi, les propos de Didier Ratsiraka a titillé Rajoelina ... qui s’est présenté in extremis ...
    « Pourquoi pas moi ? » se dit Rajoelina.

    Le vrai cocu, c’est Ravalomanana. Et j’aimerais pas être en face de lui, ou à la place de ses conseillers, en ce moment ... Une vraie furie, dans une colère noire ... Entouré de conseillers qui n’ont jamais su que prendre le pouvoir c’est prévoir ... s’attendre à tout (Dans son entourage, ’faut avoir un « fou » comme au jeu d’échecs avec des idées farfelues, inattendues et imprévisibles.... mais efficaces !!!).
    Ratsiraka Didier assume tout : le Deba, l’intelligent, le fou, le démagogue, le ridicule, le serviteur, le calculateur, ... le « martyrs » ...
    A son âge il est capable de faire des pompes le matin , l’après-midi et autres choses de naturel ... ( Va savoir ... !!!).

    M/car aux Malagasy, soit ! Mais ’faut pas faire n’importe quoi. C’est un jeu où tout est pratiquement permis ... Mesquinerie entachée de mauvaise foi, de cynisme, d’hypocrisie ...

    A propos du FFKM, cette institution respectable a un pouvoir social, spirituel et morale (et non moral) indéniable mais pas politique. Mais, de par son rôle d’immixtion dans un domaine qu’il ne maîtrise pas, çà va dénaturer son identité, sa neutralité et sa dignité.
    Le FFKM risque purement et tout simplement d’être discrédité.
    Et c’est vraiment DOMMAGE !

    Cyniques et sans scrupules comme ils sont, nos politiciens, ils sont capables de tout pour satisfaire leurs ambitions personnelles ... comme se servir du Temple et du FFKM.

    C’est toujours réel et d’actualité la thèse de Karl Marx que « La religion, c’est l’opium du peuple »... ( On devrait fiscaliser les dons et « rakitra » lors des offices et cultes protestants !... => fonctionnariser les pasteurs protestants avec un mandat de 2 à 4 ans maximum ...).

    ’faut savoir ce que le FFKM veut et entend par leur « Théocratie » !

    Aux législatives, votez pour moi pour défendre la séparation des pouvoirs, instituer la fiscalisation des dons aux temples et des avantages en nature des pasteurs, la rotation des « Mpitandrina ». contre leur inamovibilité.
    Au service de la « théocratie » évidemment.

    Je m’adapte et j’aime bien servir des idées, répartir les richesses principalement.

    Je sème évidemment le courroux au sein des « Tranovato », « Théocratie » oblige et alors ?

    D’obédience FJKM, bien le bonjour aux Pasteurs Rasendrahasina, Ramino, Ramaholimiaso, Randrianatoandro, Andriamanjato, et les autres « diaspora » ...

    Au fait, qu’en pensent les pasteurs (« diaspora ») FJKM -FLM- FPMA- ... de cette position du FFKM ?

    Mandrapihaona !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS