Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Colonel Raymond Randrianjafy

Chez les RFI à Ivato ou détenu par la Gendarmerie de Fiadanana ?

samedi 22 mai 2010 |  8460 visites 

Le sort du colonel Raymond Randrianjafy, chef de service des opérations des Forces d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) de Fort Duchesne, préoccupe les observateurs mais aussi les chefs des armées et des forces de l’ordre. Après les affrontements armés de ce jeudi 20 mai au Mausolée, le colonel « mutin » était introuvable. Dans la nuit même de ce jeudi, des sources proches des militaires laissaient entendre que celui qui avait promis protection aux partisans et dirigeants du Mouvement des ecclésiastiques, en l’occurrence le colonel Raymond Randrianjafy avait été arrêté. D’autres sources, proches elles aussi des militaires, disent qu’il a été exfiltré du camp de Fort Duchesne en fin d’après midi, et certains ajoutent que son exfiltration aurait été négociée entre les parties belligérantes au cours de l’après-midi. Mieux, d’autres affirment que le colonel Raymond R. est en sécurité au RFI où il serait avec le général Zafera son chef hiérarchique et protégé par le Commandant Roger Luc.

Selon les propos du général Zafera, commandant le Fort Duchesne, rapportés par une télévision privée, « le colonel Raymond R. a été interpellé dans la nuit même et placé dans un lieu gardé secret pour des raisons de sécurité » car selon les commentaires, d’autres gendarmes veulent sa peau. Des éléments de la Gendarmerie de Fiadanana pour leur part affirment que le colonel mutin s’est présenté, accompagné du général Zafera, au camp de Fiadanana ce vendredi 21 mai en milieu de matinée et ce pour répondre à la convocation dont il a fait l’objet. L’enquête se poursuit, ajoutent ces sources.

Le communiqué officiel de la Gendarmerie, pour sa part, se contente de dire que le colonel Raymond Randrianjafy est entre les mains de la section de recherche criminelle de Fiadanana.

En tout cas, la Gendarmerie nationale veut persuader l’opinion que la situation est réellement maîtrisée et que le colonel et ses compagnons sont aujourd’hui dans l’incapacité de nuire davantage. Le Premier ministre et ministre de la Défense à la fois donne l’image de sérénité.

Recueilli par Valis

40 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2010 à 07:49 | rakoto09 (#1735)

    Bonjour...J’ai été un peu dur envers ce jeune mutin qu’est Raymond Randrianjafy hier, et je pense qu’il a retrouvé la raison et être en protection de sa hierarchie. Ce qu’il faut stigmatiser et montrer du doigt ce sont ces gourous manipulateurs qui, de part leur position de notable, n’hesitent pas de pousser les faibles d’esprit à mettre le pays à feu et à sang. Beaucoup de ces pasteurs de basse besogne ont été arrêté hier et ils doivent répondre de leur crime. Des chatiments exemplaires s’imposent pour trouble à l’ordre publique en relation avec un ancien président de la république en fuite, spoliateur des biens de l’Etat.

    • 22 mai 2010 à 08:51 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à rakoto09

      tu es encore un de ces quelques rares sans cervelle, qui continuent de penser que ceux qui détiennent le pouvoir actuellement ont apporté du bien au peuple et sauvé le pays !!!!?????

      C’est à cause des gens comme toi, qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez, que le pays va droit à la guerre civile.......

    • 22 mai 2010 à 09:49 | rakoto09 (#1735) répond à RAKOTOZANANY

      Merci de me considérer comme sans cervelle, Rakotozanany. C’est un grand honneur, mais c’est quand même un jugement de valeur. Mais je vais quand même te poser deux questions.....
      - D’après toi, le désordre peut il sauver
      un pays et apporté le bien au peuple
      comme tu le dis ?....
      - Peux tu me citer un seul pays au monde
      qui s’est épanouie et s’est développé
      dans le désordre ?

      J’espère que tu n’es plus un jeune adolescent pour raisonner de la sorte.

    • 22 mai 2010 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY ...

      QUE PROPOSEZ-VOUS ???si nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre NEZ !!

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 10:27 | Maharaka (#576) répond à RAKOTOZANANY

      Rakotozanany,

      La vision des malagasy est bien large et lointain. Aucun de ces ex-dirrigeants de ce pays n’a réussi à lui sortir de la pauvrété malgré qu’on est à 50 ans de l’indépendance. Il va de soi si la majorité du peuple veut du changement et on veut bien que cette transition prend fin dans le plus bref delai pour faire place à la 4ème republique, avec un nouveau élu qui peut incarner ce changement. Ce sont donc des gens comme vous qui ne voient pas loin en pensant toujours qu’on peut encore compter sur Dada ou Radidy ou Zafy pour sortir le pays de sa pauvrété et vous voulez ainsi prolonger cette transition en mettant les batons dans les roues pour que la bonne marche vers la 4ème république traine voire bloquée.

      Je repète, ce que le peuple veut c’est du changement. De ce fait, il faut également élire un homme plus jeune car seul capable de changer de vision(pas forcement Andry, il ne vas pas se présenter de toute façon à moins que votre provocation va lui faire revenir sur sa décision pour vous défier). Ne me dit surtout pas que Ratsiraka ou Dada peuvent encore changer de vision pour incarner ce changement tant voulu par le peuple.

      Ratsiraka ? il ne sera pas encore honte de vous dire : voter pour moi et nous serons un pays développé. Alors qu’il était déjà à la tête du pays durant 21 ans. Donc rien n’est changé pour lui. D’ailleurs, les psychologues ont dit que lorsqu’un homme a déjà franchi 50 ans, il ne faut plus lui espérer un chagement de perception de la chose.

      Pour Dada ? c’est pareil. Si jamais il revient au pouvoir, les « j’ai rêvé la nuit », le « Baikoko tsy maintsy tanterahina », « la chasse à l’homme + le mépris des gens qui n’épousent pas ses idées », la mauvaise habitude de mélanger la gestion de l’état avec celle de ses entreprises vont revenir. Croyez moi que tout son mandat sera focalisé à la chasse à l’homme et la relance de ses entreprises via tous les moyens de l’état. Tant pis pour le développement public, bien venu le développement de TIKO. Il va dire, vous, Tanà ville, vous n’avez pas voté pour mon TIM (lorsqu’un echec bis pour Rafaly arrivera), alors vous allez le regretter. Je vais bloquer tous les projets de développement en cours et ceux en gestation pour votre nouveau élu. Je vais même enlever de votre ville l’atout pour la réception du sommet de l’Afrique. Je vais faire migrer les projets en vue plutôt à Tamatave car là-bas, les gens me sont inTIM. Je vais même changer le nom de Tamatave en TIMatave.

    • 22 mai 2010 à 10:39 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      Une confusion pourrait induire en erreur ou apporter de mauvaises interprétations, surtout aux principaux responsables des pays membres de la communauté internationale.

      Nous tenons ainsi à clarifier que le nom RAVALOMANANA prononcé dans le violent combat qui s’est déroulé au Mausolée, Fort-Duchesne, à Antananarivo le jeudi 20 mai 2010 n’est pas le Président Marc RAVALOMANANA mais celui de son homonyme, le Colonel Richard RAVALOMANANA.

      En effet, c’est l’Etat Major Mixte Opérationnel Régional (EMMOREG) dirigé par le Colonel Richard Ravalomanana et la Force d’Intervention Spéciale (FIS) auprès de la HAT qui se sont entrés en conflit armé direct avec les éléments de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) devant la présence de très nombreuses personnes venues assister à une célébration religieuse.

      Durant cette triste journée, nous avons pu constatée également la fermeture définitive de la Radio FAHAZAVANA par la HAT. Tous les matériels de cette station de Radio ont été saisis. Trois journalistes et trois techniciens ont été arrêtés.

      Le recours à la violence pour réduire les journalistes au silence représente une atteinte intolérable à la liberté d’expression. Dans une situation de crise, il est particulièrement important de garantir que les médias puissent informer en toute liberté. Nous déplorons cette détérioration de la liberté de la presse et nous appelons à la levée des restrictions imposées à la presse à Madagascar.

      La mouvance Ravalomanana est engagée dans le processus de recherche de sortie de crise avec la communauté internationale. Nous avons la volonté de rapprocher nos idées avec l’ensemble des mouvances impliquées dans ce processus et nous réitérons l’importance de cette prochaine rencontre prévue à Pretoria pour apporter un nouvel ordre constitutionnel à Madagascar.

      Le, 21 Mai 2010

      Guy Rivo RANDRIANARISOA

    • 22 mai 2010 à 11:05 | betoko (#413) répond à Noue

      Monsieur Guy Rivo Randrianarisoa, à qui voulez vous avaler une telle bétise concerant la radio Fahazavana , chaque émission de cette station est enregistrée autant par la justice que par le ministre de tutel , dois je vous rapeler , les incitations à la haine et la révolte, à vouloir assassiner ou du moins à déloger Andry Rajoelina pourque Ravalo-nanjaka revienne
      La liberté d’expression a ses limites surtout quand il s’agit de désinformation .
      Comme d’habitude vous êtes de mauvaise foi et se livre systématiquement à des intox , pourquoi notre pays est arrivé à ce stade, lisez l’inteview de l’ambassadeur des Etas Unis sur l’Express de Madagascar de ce matin concernant votre maître , Monsieur Niels Marquadt disait « qu’il s’attendait à cette crise » , vu le pouvoir sans partage que votre DADA ( j’ai honte d’avoir un DADA pareil chez moi , voleur menteur, complice d’assassinat et j’en passe ) quand celui ci était au pouvoir, et vous voulez encore que les malgaches se prostérnent devant lui ? Faut être devenu « FOU » pour accepter une chose pareille

    • 22 mai 2010 à 11:14 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Exactement, si « VOUS » ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez...
      Le p’tit richard ra8 et lylison rené sont vraiment des hommes sans cervelle, la HONTE de la Nation et l’armée malagasy.Comme de chiens bien formés pour satisfaire leur seigneur(SARKOZY et consorts).
      Par contre, NOUS ( les 95% des Malagasy) félicitons le Colonel Raimond et ses amis pour leur démonstration du jeudi, et nous sommes tous derrière vous.
      HO AN’NY TANINDRAZANA !!!!!!!!!!!

    • 22 mai 2010 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      SANS PREUVE FORMELLE ???

      Cette agitation coïncide avec la présence de la délégation de J.C à TANANARIVE.

      Dire que Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est pas pour « quelque chose »dans ce déclenchement de troubles au Mausolée,j’ai du mal à croire.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA,« une traversée du désert de 5 ans » pourrait être bénéfique pour VOUS et votre image d’Homme d’Etat et de la « NATION » Malgache.« VOUS » êtes jeune,tout n’est pas fini.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 16:58 | lalatiana (#1016) répond à rakoto09

      « D’après toi, le désordre peut il sauver un pays et apporteR le bien au peuple comme tu le dis ? »

      Tiens ... Vous êtes vous posé cette question le 26 Janvier 2009 et le 7 Février 2009 ???

      tssss ...

    • 22 mai 2010 à 19:55 | saricine (#2893) répond à betoko

      Betoko,

      Et votre ministere de tutel avait t-il eu l’occasion d’enregistrer les litanies de dénigrement , fausses informations et les incitations à la haine vehiculés par VIVA, Antsiva, TV plus, RNM et TVM ????

    • 22 mai 2010 à 20:09 | saricine (#2893) répond à rakoto09

      Le Cl Richard Ravalomanana et Lilison sont les premiers responsables du desordre au Mausolée le 20 mai dernier.

      Oui vraiement ce sont des forces de desordre, ils manipulaient les zazavao, et les mutins sans cervelles des FIS de P..hat.

      « Iza no matahotra, tsy olana izany iza no matahotra » Qui ont peurs ? Ce n’est pas un problème, ce qui ont peur qu’ils levent leur mains !!

      Voilà , Le Chef de l’emmoreg en cravate et tenue bleue de parade de la gendarmerie qui est en train de « forcer » son equipe à attaquer les FIGN.

      Il n’a pas peur parce qu’il n’a pas d’armes avec lui, et il n’etait pas en tenue de combat c’est à dire qu’il voulait faire avaler une grosse couleuvre aux médias et à ses badauds (600 disait il) de zazavao.

    • 23 mai 2010 à 13:03 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tu vois plus loin que le bout de ton nez ? vive rajoelina/monja/régions.

      Assener des ’’point barre’’, c’est voir très loin.

      il vaut mieux lire cela que d’être aveugle

      sans rancune Basile

    • 23 mai 2010 à 18:00 | BRUNEAU (#3303) répond à lalatiana

      Aux dernières nouvelles !

      On a découvert plusieurs talismans et autre « moara » (corne de zébu contenant des substances aux pouvoirs supposés surnaturels)

      Au domicile de Randrianjafy Raymond, lors d’une perquisition hier.

      Encore un adepte du satanisme façon Marc Ravalomanana Le Gourou, croyance qui a pourtant déjà démontré son inefficacité aux palais présidentiels d’Ambohitsorohitra et d’Iavoloha, l’année dernière…

      A voir==> http://cjoint.com/?fxqW37Q45m

    • 24 mai 2010 à 22:44 | Tanindrazana (#3224) répond à lalatiana

      Au fait qui a cree ce desordre ? Personne ne pensait que leurs actions vont apporter le desodre ? .... C’est maintenent qu’on cherche a panser une plaie grave d’une annee ? ...dommage mais ce n’est pas trop tard. Revenons ensemble autour d’une table at travaillons ensemble pour le bien de cette nation.

  • 22 mai 2010 à 09:42 | allo (#3313)

    reny ny atao oe cinema, mato le gign tsy niteny mitsy oe TSY MANDRAY BAIKO TSONY AVY @ TGV sns .. raha tena te hiady ny tsy rariny izy de lohan’le tssy rariny no tokony teneny, raha izay no natao de azo lazaina fa tsy cinema, fomba anjonoana ireo HMF fontsiny sy reo oul miseho mafana fo reny. zao tratrany sniper ny pastera

    de mbola novarotina t@ saka be loha ndray nareo tsy mahazaka fat
    zao maty pastera, mihidy radio fahazavana , nanao bizna be kosa ny FAt t@ity

    tsy koi reny nisy maty reny 2 sy 3 akoatra ny pastera, tadidio fa tao viva aza ny mpiasany no tsifiriny mba hilazana fa victime sns

    tampona ny domy pretoria2, asio fivoriana hafa ndray nge fa hitanao fa hisy fihetsika atao reo tafika reo mody tena miendrika anjely e

  • 22 mai 2010 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour l’affaire de quelques éléments de la FIGN et de ces fameux ecclésiastiques :

    1-Assassinat,

    2-Incitation des citoyens à la guerre par voie de presse,

    3-Complicité,

    4-Outrage à la force publique,

    5-Attroupement sans autorisation,

    6-Atteinte à la sûreté de l’Etat.

    C’est à la justice malgache de prendre la décision finale.

    La justice malgache,par le Doyen des juges,a lancé un « MANDAT d’ARRET INTERNATIONAL » à l’encontre de Monsieur Marc RAVALOMANANA pour l’affaire du 07 Février 2009.

    Un petit rappel,l’EMMOREG jouissant de la police judiciaire pourra effectuer un contrôle des pièces d’identité et/ou les cartes de « SEJOUR » des étrangers.

    D’autre part,tous les éléments de la FIGN sont rentrés au camp et/ou ont rejoint le camp RATSIMANDRAVA.(de l’affirmation du Général ZAFERA VIENNOT).

    20 mai 2010 ??????

    Encore une date à commémorer pour quelques malgaches..

    Une brave dame « MALGACHE » de lettres parle de « HAINES » chez les malgaches en n’osant pas parler de « HAINE RELIGIEUSE » et/ou « HAINE CULTURELLE-ETHNIQUE ».

    En surmontant toutes ces haines,l’histoire de la RECONCILIATION NATIONALE sera réglée par un simple respect mutuel entre les malgaches.

    Pas d’autres commentaires

    Basile RAMAHEFARISOA

    B.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 10:38 | victor (#4237) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile a !NAHOANA NO SAZIANA IO COLONEL IO ?????NAHOANA NO TSY NAHAZO SAZY NA CHARLES NA LYLLISON ??????NAHOANA NO OMENA BAHANA HAMONO MALAGASY KOA RAMAROSON ALAIN ?????????ARY NDRIARIJAONA NAKA NY LAPA NEFA TSY NISY NIFIDY AZY NY MALAGASY ?????ARY RAJOELINA NAKA NY FITONDRANA TSY VOAFIDY KOA ??????NAHOANA NO TSY MISY VOASAZY IZY IREO ???????

    • 22 mai 2010 à 10:49 | victor (#4237) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MEMES ACCUSATIONS POUR LES MILITAIRES QUI ONT SOUTENU LE FANONGANAM-PANJAKANA ET POUR RAJOELINA ANDRY RY BASILE A !NY GRAVE AZA DIA LES MILITAIRES VOAVIDY VOLA,RAZANDRY BASILE : NY NATAON’NY TGVISTES IHANY NAVERINDRY COLONEL RAYMOND !

    • 22 mai 2010 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à victor

      victor

      ai-je prononcé le nom de tel ou tel colonel pour être sanctionné.

      Laissons à la justice Malgache et au commandement de la Gendarmerie Nationale Malgache de prendre la « décision finale ».Point barre

      Basile RAMHAFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 11:48 | allo (#3313) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tsy nahiota avaly basile de oe avelao justice, no hitsara azy naninona raha navela teo koa ravalo fa ny justice election no hitsara azy @ 2011, de tsy nisy zao rehetra zao

    • 22 mai 2010 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à allo

      allo

      la chute de Monsieur Marc RAVALOMANANA,dîtes-vous ???

      Pour quoi ne pas attendre 2011 ???

      Pour moi,sa chute c’est la convergence des crises de confiance nationale et économique/financière/boursière/et,ou /morale internationale.

      Le despotisme a toujours une fin inattendue.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 13:43 | EraHaintso (#3886) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rakoto 0% et Basile sont des rigolos :

      1) Il n’y a plus d’institutions légales à Mada : ni justice, ni militaires et même pas un Etat légal

      2) Tout le monde (tous les « Malagasy ») et surtout les hommes en treillis et en tenue font CEUX QU’ILS VEULENT . Il n’y a plus de LOIS

      3) Ne parlons pas des « dictateurs en place »...Ils mettent dans leurs poches tout ce qui est « argent »....Ils peuvent même puiser dans les banques, toutes les banques !!!(même la banque nationale !!!)

      Le voilà VOTRE Madagascar actuellement......

      Un tel ose s’opposer ? Allez, hop ! sus ! à l’attaque ! Tuez les ! tuez les tous !!!!
      Je ne fais que traduire les déclarations « vitales » de Vital....

    • 24 mai 2010 à 21:50 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Tu peux me dire sur quelle base juridique repose le régime de Andry RAJOELINA actuel, il n’est même pas élu, l’ETAT MALAGASY n’existe plus, il est enfoui dans les décombres par le Coup d’Etat de FEVRIER 2009, M/CAR devrait être en Directoire Militaire aux jours d’aujourd’hui, mais comme les supposés Généraux et les Amiraux sont des Incapables, ils n’ont même pas le courage de prendre le Pouvoir, pourquoi vous dîtes, parce ce qu’ils sont TOUS CORROMPUS, achetés de toutes parts, ils aiment trop LA GLOIRE envers la famille, leurs congénères, la Société, ..... puisque chez nous c’est LA GLOIRE QUI COMPTE, pourquoi veux-tu qu’ils sont Généraux ou Amiraux, ils n’ont même pas faits l’ Ecole de Guerre, cette situation, ça ne se passe qu’à Madagascar, je peux te donner les noms de tous les Généraux ou Amiraux malgaches qui ont fait l’ Ecole de Guerre.

      Je veux te dire une chose, RAJOELINA N’ A PAS LA STATURE DU GENERAL GILLES ANDRIAMAHAZO, NI DE GUY WILLY RAZANAMASY, RESPONPONSABLES DES GRANDES TRANSIOTIONS A MADAGASCAR, souviens-toi !!!!!

    • 25 mai 2010 à 05:38 | diego (#531) répond à EraHaintso

      Bonjour EraHaintso,

      C’est très juste ce que vous dites.

      Avec le temps qui passe, je suis sûr que beaucoup des Malgaches ne savent plus le NOM DE LA CRISE QUE NOTRE PAYS TRAVERSE....

      Une crise est soluble temps qu’elle a UN NOM....

      - ATTENTION : notre crise change de nom tout le jour,

      - notre crise : n’a plus d’acteurs,

      - notre crise : semble n’a plus d’issue,

      - notre crise : nos politiciens semblent en panne d’idées...

      - notre crise : le monde semble s’en foutre pas mal,

      tout ceci veut dire et semble nous AVERTIR :

      - que pour qu’on s’interesse à nous, il faut que nous nous tapions dessus, c’est à dire :

      - IL NOUS FAUT ORGANISER UNE GUEURRE CIVILE POUR QU’ON S’INTERESSE A NOUS ENFIN QUE LES POLITICIENS ET L’ARMEE NOUS TROUVENT UNE SOLUTION....

      Et bien, dans la future gueurre civile à MADAGASCAR, les victimes ne s’appeleront pas :

      - zafy, ratsiraka, ravalomanana, rajoelina, rajaonarivelo, roland, roindefo, raharison, radavidson etc......MAIS PEUT-ETRE VOTRE FAMILLE, LA MIENNE ET DANS LE 70% d’entre nous, ceux qui ne savent ni lire et écrire....

      A MEDITER......

      Il faut bien reconnaître que seule la gueurre civile qui n’a pas encore eu lieu depuis un an....MARCI AUX 5 PROVINCES....

      SOLUTION : table ronde autour de zafy, ratsiraka, ravalomanana et la hat.....METTRE LES GENERAUX EN DEHORS DE LA POLITIQUE.....ce sont des généraux sans ARMEE, unitiles, qu’ils partent en retraites, vous allez voir qu’ils ne valent plus rien.....

    • 25 mai 2010 à 08:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo !!

      Combien de militaires au « POUVOIR »,ce jour ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2010 à 10:41 | victor (#4237)

    SAMY MUTINS DAHOLO NA NY MIARAMILA VOAVIDY VOLA NA RAJOELINA MISANDOKA HO FILOHAM-PIRENENA ;NAHOANA NO SAIKA HANDOSITRA RAJOELINA VAO MISY KORONTANA ?MANANA ZO NY MALAGASY TSIRAIRAY NEFA NOSENA IZANY ?IZA NO TOKONY AHAZO SAZY ?

  • 22 mai 2010 à 11:24 | Hendre (#533)

    Ce qui m’etonne, c’est que les gens cherchent trop loin dans leur compréhension des événements, peut-être que je suis trop naïf ?

    - Pourquoi ne pas se dire seulement que Raymond and Co en ont marre des traitements qu’on leur inflige et ils ont décidé d’y faire front en faisant ces déclarations à la presse ? Sans l’appui d’autres personnanalités, ou plutôt d’une personnalité.

    - Sentant qu’ils vont être victimes d’une attaque, ils ont fait appel à l’HMF pour les proteger. Eh oui Messieurs Dames, la présence des milliers de civils au camp aurait pû dissuader les FIS et Ra8Richard de proceder à l’affrontement.
    Dans cette affaire le HMF, la Radio Fahazavana et la FIGN sont plutôt à plaindre, car victimes d’une machination machiavélique de la part du pouvoir : d’une pierre, trois coup.

    - Et maintenant le sort des « mutins », entre les versions officiels et les rumeurs sur différents forums, je suis tantôt dubitatif. La logique des choses me fait penser plutôt à l’extermination pur et simple des FIGN pendant l’assaut final

  • 22 mai 2010 à 13:31 | victor (#4237)

    rehefa tsy mahavita tolona hatramin’ny farany dia tsy mitolona, io ny fahadisoana nataon’i colonely raymond,hevitra sadasada,ny vahoaka efa leo miandry fotsiny fa tsy ny paik’ady enfantin no atao e ! mbola hitohy ny raharaha fa tsy maintsy hisy ny mutinerie ,LEO,LEON’NY FAHANTRANA,LEO TSY AN’ASA,nisy taona maromaro izahay dia niandry teo amin’ny urgences HJRA,betsaka ny tsy mana-katao mantsy ,tsy maintsy mitsabo tena anefa,3500FMG no naloa tamin’izany,consultation io,raha maraina amin’ny 7 ora ka hatramin’ny 10 ora sy sasany alina vao mandeha mamonjy fodiana,fianakaviana eo amin’ny 95 eo no ampianay , aloa ny 3500 sy ny fanafody ilaina ,mahalany eo amin’ny 8000FMG eo isky ny marary, ny ankizy no betsaka ka adidy tsy maintsy natao izany,izahay koa nanana fanafody miady amin’ny arenti-kibo, zaraina samy mahazo mandritra 5 andro,amin’izao fotoana izao rey olona dia efa nisondrotra be ny sarany aloa, ny fanafody moa no azo omena fa ny vola tsy misy ;avela ho faty ve ny ankizy malagasy ?????nahoana ny volanomena ny miaramila raha hanavotana aina ????tsy mitaraina ny tenanay ary tsy mitady fanampiana fa ny « MASY » no ampiasaina izao !

  • 22 mai 2010 à 20:04 | kotondrasoa (#3872)

    Le mensonge est devenu un outil de travail pour l’Etat.

    Bru a pris la poudre d’escampette vers l’Extérieur et le cave dit qu’il est en dehors d’antananarivo.

    Le petit est à la Réunion selon Manandafy et est aux abonnés absents et la porte-parole de la présidence de la hat ose déclarer qu’il est à Madagascar ;
    s’il est à Madagascar, alors pourquoi ne fait-il aucune déclaration ou il ne sent plus responsable du sort des Malagasy car il ne sera pas candidat aux présidentielles ?

    Si richar baomba avait en mains le colonel Raymond, il l’aurait exhibé comme un animal de foire car il manque de scrupules.

    Je me demande si des journalistes ont pu filmer l’après-entrée du camp des FIGN car ils ont dit qu’ils n’ont trouvé âme qui vive à part un gendarme qui s’est rendu et zafera s’est plaint que tous les bureaux et quelques logements ont été pillés.

    Je ne sais si des journalistes ont pu avoir une photo du drapeau blanc flottant avant l’assaut final, car s’il y avait vraiment un drapeau blanc, alors l’assaut ne serait qu’un prétexte (dixit richar baomba) pour assassiner ceux qui réclamaient la vérité.

    zafera s’est dit propriétaire des FIGN, donc c’est lui qui a vendu une partie de ses enfants et a laissé sa maison attaquée ; quel mémorable grand chef

    Et les politiciens (en particulier ceux de la hat) continuent à clamer haut et fort la désunion des Forces Armées et des frères d’armes s’entretuent.

    • 22 mai 2010 à 23:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      qui ment-il ????

      Vous dîtes que le Président de la Transition est à l’extérieur

      D’autre source dit que Monsieur Andry RAJOELINA est au camp RATSIMANDRAVA.

      A+

      cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2010 à 21:13 | rasoulou (#4222)

    Les courageux de FIGN méritent des médailles, je crois que c’est dans les moments de confusion et de doute qu’ on trouve les vrais héros, je parle des héros de 47,de 72,.... les forts( Colons, et PSD) étaient de l’autre côté, on s’en souviendra d’eux un jour, ils ont pris des CONTREVERSES OU CONTRE-COURANT, et c’est là qu’on peut distinguer les vrais héros et le lèche- bottes. Messieurs, vous serez récompensés de vos efforts un jour, seuls les HORS-LA -LOI ( SANS AUCUNE FONDEMENTS JURIDIQUES, ET PUTSCHISTES) peuvent s’en réjouir, c’est pas que je suis pour l’ancien DICTATEUR de RAVALOMANANA qui veut prendre M/CAR pour lui tout seul, mais c’est que vous êtes loyalistes, pour le retour de M/CAR à un vrai République, et à un MAGAGASIKARA MENDRIKA !!!!!!!!

    • 23 mai 2010 à 00:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      ne confondons pas la Force d’intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) et les quelques éléments de la FIGN.

      La FIGN mérite la confiance du Peuple Malgache.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mai 2010 à 08:17 | kotondrasoa (#3872)

    Donc Mr Ramahefarisoa,

    Il est au Toby Ratsimandrava mais il n’a pas eu accès aux médias car c’est seulement sur la Radio Fahazavana qu’il peut s’exprimer ?

    Et pourquoi ne pas nous dire aussi que vous êtes à Madagascar ?

    J’ai dit que le mensonge est l’outil préférentiel de travail de l’autorité de fait et je le redis.

    En revenant sur ce qui s’est passé au Mausolée, l’emmoreg s’il voulait vraiment protéger le vahoaka aurait dû arriver avant tous manifestants sur et rien ne se serait passé ou ces éléments auraient dû encercler le camp des FIGN de bonne heure mais comme il faut faire d’un seul coup trois pierres (démanteler ceux qui réclament la vérité chez les FIGN, démembrer le HMF, donner au silence de la radio fahazavana l’ampleur des mensonges de viva, antsiva et cie) et montrer la capacité guerrière de richar baobina (en tenue de cérémonie, svp).

    Et puisque vous parlez de mon post, Mr Ramahefarisoa, n’en prenez qu’une partie, expliquez moi les règles du PMU de richar baobina puisque vous y êtes.

  • 23 mai 2010 à 09:49 | gasibe (#4207)

    Lamentables, tout simplement lamentables !

    et vous dites que ce sont de tels militaires, soldats et autres qui devraient nous protéger de l’intérieur comme de l’extérieur ? Que Dieu nous protège d’une soi disant Guerre car je ne donnerai pas cher de notre Pays avec de tels incapables ;
    En effet, tel n’est même pas capable d’établir une stratégie qui résisterait à la moindre riposte du camp adversaire, et tel autre est le piètre serviteur d’un usurpateur des droits du Peuple seul souverain (soupirs...) !
    Seule solution : SUPPRESSION DES MILITAIRES DANS CE PAYS QUI N’EN A AUCUNEMENT BESOIN, ET REMPLACEMENT PAR DES ORGANES CIVIQUES D’ETAT DESARMEES. Moins il y aura d’hommes armés dans ce pays, mieux ce sera !!!!!

    • 24 mai 2010 à 12:29 | Andriniaina (#4307) répond à gasibe

      Pour gasibe, où as-tu déjà vu des pays sans armée ? Même l’état du vatican en possède. Ce que je peux te dire simplement c’est que ce Colonel aurait du toujours suivre la voie hiérarchique et ne pas en faire qu’à sa tête, sinon il aurait du démissionner de l’armée.
      Le problème avec l’armée maintenant c’est que R8 est arrivé à ses fins en annoncant l’existence du 500 millions d’ariary. En fait, on devrait le juger pour avoir dit ça.

    • 25 mai 2010 à 13:01 | Andry (#2028) répond à Andriniaina

      Costa Rica is the only country in this world and beyond to not having ARMY. And it’s one of the rarest peaceful country ever. I dream that one day my lovely homeland, Madagascar, will abolish its ARMY of nonsense. The army is just killing the people whom it ’s supposed to protect. For more information in this matter, please refer quickly to www.WIKIPEDIA.com

      A titre d’information Andriniaina, Costa Rica est la seule nation au monde qui n’a pas d’armée. Un pays qui vit en paix malgré. J’espère qu’un jour Madagascar sera.

  • 24 mai 2010 à 17:50 | kotondrasoa (#3872)

    Donc Andrianiaina,

    sarla, lily et cie auraient dû ne pas s’exprimer avant.

    Pour le Colonel Raymond, il n’y a qu’à voir ce qu’il a réclamé et ce, depuis juillet 2009, le partage de l’argent donné par Ra8 à tous les gendarmes mais qui a transité (tetezamita) par les mains de bru et n’en est plus sorti.

    Après maintes interventions, le COMGN n’a voulu rien savoir et c’est pourquoi cette réclamation est passée dans le domaine public.

    Après enquêtes, il s’avère que cet argent existe bel et bien mais que bru ne veut plus le rendre (car il l’a gagné comme au PMU, a dit richar baobina).

    La HAT ne veut pas sévir contre bru en raison de l’implication des pustchistes dans ce cercle vicieux car ce n’est pas bru tout seul qui a pris cet argent mais toute la cellule tactique de la ZP d’en ce temps.

    Et maintenant pour faire taire la vérité, les armes ont été utilisées et des frères d’armes se sont entretués ; et ceux qui sont morts n’ont même pas vu la couleur de cet argent.

    En parlant de loterie, donc tout chef a le droit de disposer de tous avantages destinés à ses hommes parce qu’il est le chef.

    Et pour vous gendarmes qui autorisez cela, pourquoi ne pas lui offrir aussi tout ce qu’il y a chez vous ?

    Et cela se dit défenseur du droit et se laisse opprimé.

    Gloire au Colonel Raymond et à ses vingt hommes !

    Tant d’hommes dans la Gendarmerie et peu d’hommes qui osent être maîtres de leur destin et capitaines de leur âme pour paraphraser Nelson Mandela.

  • 24 mai 2010 à 22:07 | SNUTILE (#1543)

    Manipulatiion. Maintenant ceux qui n’aiment pas la paix s’en réjouissent : l’ennemi juré qui se cache derrière tout ce cauchemard dont nous nous réveillons au lendemain conscient qu’il avait autre moyen d’avoir raison.
    L’objectif était de « salir » une bonne réputation et exemplaire de la gendarmerie.
    L’ennemi à l’affut a réussi encore une fois à ébranler « le bien être, l’image exemplaire »
    Voilà ce qu’il faut en tirer de ces self-guerres, auto-suiccides. Qui va maintenant en tirer profit, populairement et politiquement ?
    Suffit de répéter les mêmes erreurs du passé, il faut une page blanche sans tâche de sang. c’est l’exigence du temps moderne partout dans une république. Sinon pas de paix possible.

  • 24 mai 2010 à 22:50 | rasoulou (#4222)

    J’aimerais être LUCKY LUKE, où je dois incarcérer tous les mafias de M/CAR au nom du Développement de M/car, les putschistes, les CORROMPUS DE GENERAUX, LES LECHES-BOTTES DE SARKOZY, LES RACKETTEURS LES KIDNAPPEURS DE FIS, LES VORACES ET LES RAPACES SOCIETES DE RA-8, ... LES VOLEURS QUI SE REFUGIENT EN FRANCE POUR FUIR A LEURS FORFAITS, ....... je les traquerais ......et bien si j’étais LUCKY LUKE, mais bien sûr il y a cette espèce d’ AMNISTIE qui va me faire rater MON PLAN.

    J’aime bien les sensations comme dit Ndimby dans son chronique de TBM. 

    OUAM !!! JE SUIS SUR MA GOURMANDISE !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024