Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 14h58
 

Météorologie

Intempéries

Chedza ravage la moitié de la Grande Ile

samedi 17 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 43 ko

Le cyclone Chedza qui s’est formé dans le canal de Mozambique est entré à Belo sur Tsiribihina hier 16 janvier 2015 vers 14 heures. Il se trouvait dans le district d’Ambalavao à 6 h du matin ce 17 janvier et se dirige vers Ikongo. Les météorologues prévoient sa sortie dans l’océan indien par Farafangana dans la journée. Rivo Randrianarison, technicien au service de la météorologie d’Antananarivo, note que les alertes lancées depuis quelques jours sont encore valables et appelle à la vigilance de tout et chacun. Alerte rouge pour toutes les régions de Menabe, Melaky, Amoron’imania, Boeny, Analamanga. Alerte jaune et verte pour les autres. Seule la région Nord de l’île, notamment Diana, est épargnée.

Dans toutes les régions touchées, ce cyclone provoque des fortes précipitations qui entraînent à leur tour la montée des eaux. Toutes les zones basses et les bas quartiers de la commune urbaine d’Antananarivo sont sous l’eau. Le nombre des sinistrés rien que dans bas quartiers avoisine au bas mot les 15 000. Le BNGRC, bureau national de gestion des risques et catastrophes, est à pied d’œuvre pour déployer tentes et premiers secours. Le nouveau Premier ministre, le général Jean Ravelonarivo, est descendu sur terrain pour voir l’état de certains des quartiers sinistrés. De gré ou de force, toutes les habitations au bord de canal d’Andriantany ont été évacuées. À Morondava et Miandrivazo, plusieurs quartiers sont sous l’eau et ont dû être évacués aussi.

D’après les informations, la ville de Morondava est à 85% dans l’eau et la population est dans la misère, sans ressources malgré les secours. On peut imaginer que le sort des habitants n’est pas brillant après l’affaire Sucoma.

JPEG - 247.9 ko

Dans la capitale, ce n’est guère meilleur. Déjà défavorisée en temps normal, la population des bas quartiers d’Antananarivo vit dans des conditions extrêmes actuellement. Ils sont dans le dilemme ; d’un côté, ils ne veulent pas abandonner le peu qu’ils ont, d’un autre côté toutes les maisons de ces zones sont inondées, l’eau arrive jusqu’à hauteur de genoux. D’autant que l’eau qui arrive jusque dans les habitations charrie tous les immondices qui sortent des latrines.

En plus, comme ces populations défavorisées vivent au jour le jour de petits métiers — lessiveuses, dockers, marchands de légumes ou ambulants —, avec la pluie incessante qui les empêche de sortir, ils se retrouvent sans ressources ; aussi les chefs des fokontany concernés comme celui de Tsaramasay appellent les autorités à leur venir en aide. Certains fokontany se plaignent de l’absence des autorités.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2015 à 10:11 | GILHAN (#8671)

    Bonjour !
    C’est malheureux de voir les gens dans de telles situations si extrêmes !

    Il s’avère urgent que tout le monde se donne la main pour de l’entraide.

    Par conséquent si on se considère comme Malagasy ou tout simplement, comme être humain ; évitons de polémiquer stérilement sur telle ou telle nomination et parons nous au plus pressé pour les sauver !

    Aussi, j’exhorte :

    - l’autorité de mettre en place diverses structures pour les secourir, le B.N.G.R.C. étant débordé ;

    - les O.N.G. genre « CROIX ROUGE » à mettre en place des téléthons pour permettre aux gens d’apporter leurs aides d’une part ; et de les distribuer aux bénéficiaires sans détournement d’autre part ;

    - chacun d’entre nous qui ont la capacité(quelque soit son envergure) d’aider son prochain

    Je prierai pour ces gens et pour Nous tous.
    Que Dieu nous bénisse.

    Je vous remercie.

    • 17 janvier 2015 à 10:49 | Einstein (#3390) répond à GILHAN

      « ... mettre en place des téléthons »

      N’importe quoi. Il se croit où lui ?

      Et pourquoi pas faire une grande marche aussi comme le 11 janvier en France et appeler Nethanyaou, Merkel ou Flanby pour défiler main dans la main le long du by-pass ? Hein ? Vas-y, Gilhan ! Exhorte-les donc, comme tu sais bien le faire ça : « exhorter ».

      Vas-y : « exhorte » !

    • 17 janvier 2015 à 11:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à Einstein

      Le sentiment qui anime la démarche de Gilhan est plus noble que celui du sieur Einstein.
      L’intelligence du cœur est le cœur de l’intelligence.

    • 17 janvier 2015 à 12:05 | Einstein (#3390) répond à tsimahafotsy

      Je suis d’accord avec vous.

    • 17 janvier 2015 à 12:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à GILHAN

      Merci GILHAN

      Message reçu cinq sur cinq

      Je m’associe avec vous pour cette prière

      Encore merci

    • 17 janvier 2015 à 15:49 | GILHAN (#8671) répond à Einstein

      Vous pouvez me traiter de tous les noms !

      Vous pouvez me qualifier de tout ce que vous voulez, même de la pire des choses !

      Mais je tiens à ce que vous sachiez que je ne vous en tiens pas du tout rigueur !

      C’est malheureux et lamentable de voir des gens, des compatriotes dans de telles situations : vivant dans le total dénuement, avec comme unique partenaire journalier de l’eau stagnante nauséabonde où flottent les excréments des autres ; cela jusqu’à hauteur du genou.

      Je n’incite pas du tout les gens à faire une grande marche genre « je suis charlie » comme vous l’avez insinué.

      Non, pas du tout !

      Mais je lance un appel à tout être humain qui a un coeur ; je répète : « tout être humain qui a un coeur » ; de se serrer les coudes et de venir en aide ces victimes !

      « Tout chemin mène à Rome » selon un proverbe.« Téléthons » ? ce n’est qu’un moyen pris en exemple comme tant d’autres pour apporter, collecter les aides et dons venant de tout un chacun ; venant du fond du coeur !

      Prier en est un aussi !

      Je vous remercie.

    • 17 janvier 2015 à 18:10 | Einstein (#3390) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ouh la la la !

      Et n’oubliez pas Mahomet. Il veut prier avec vous aussi.

    • 18 janvier 2015 à 10:14 | revysaditra (#8500) répond à GILHAN

      from the
      — -
      UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
      — -
      http://reliefweb.int/map/madagascar/madagascar-tropical-depression-chedza-15h00-gmt-3-17-january-2015

    • 18 janvier 2015 à 19:24 | Annemarie164 (#8751) répond à Einstein

      Quelle honte !!! vous qui osez vous identifier sous le pseudo de « Einstein » et qui n’avez pas 1% de ses capacités intellectuelles !!! j’ai honte pour vous en lisant les propos que vous avez osé écrire !!!
      Ce message n’est que pure insulte et n’aurait jamais dû avoir le droit d’être affiché !!!
      Vous êtes vraiment à l’image de ce que vous écrivez ? totalement dépourvu de matière grise, d’humanité et d’empathie et d’un irrespect total vis à vis des personnes et de la Vie !!! ???
      J’ose espérer ne jamais vous avoir rencontré et ne jamais vous croiser !
      J’espère que vous êtes très confortablement assis dans votre fauteuil et que votre « petite vie » se passe bien, mais très loin des autres !!
      En êtes-vous d’ailleurs déjà sorti un jour de votre fauteuil ? pour voir ce qu’il se passe réellement ailleurs ??? J’en doute fort ! Alors faites-moi plaisir : partez en voyage au moins une fois dans votre vie, et hors de France et hors des Grands Palaces, pour voir la réalité du Monde !! Après nous pourrons peut-être éventuellement en reparler. Mais en attendant gardez vos insanités pour vous et respectez ce que ce M Gilhan écrit. Je vous en remercie ! Bonne réflexion à vous !! A-Marie

    • 18 janvier 2015 à 19:37 | Annemarie164 (#8751) répond à tsimahafotsy

      Bonjour !
      Je suis totalement d’accord avec vous !! : « L’intelligence du coeur est le coeur de l’intelligence »
      et un Coeur noble renferme une richesse infinie que des personnes comme le « sieur Einstein », comme vous le surnommez si bien, ne connaissent pas et/ou ne peuvent comprendre... C’est bien triste pour lui.. et pour nous d’ailleurs.
      La richesse du Coeur ! ..ce monsieur en est totalement dépourvu ! c’est en fait un pauvre malheureux sinistré. C’est encore bien plus triste.
      Heureusement qu’il y a beaucoup plus de personnes sensées et sensibles au monde, pour refaire naître l’espoir et la Vie !!
      Bonne route à vous !
      Cordialement,
      Anne-Marie

    • 19 janvier 2015 à 13:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à Annemarie164

      Bonjour Annemarie !
      Puisque Einstein est d’accord avec nous sur ce postulat : l’intelligence du cœur est le cœur de l’intelligence ; mettons sa réaction au passif de l’irréflexion !

  • 17 janvier 2015 à 10:18 | tsapiky (#7047)

    L’incapacité notoire de la Cellule de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisme rattaché à la primature, d’évaluer de manière de manière fiable les risques au niveau régional (interprétation saisonnière des données satellite, actualisation périodique d’Atlas régionaux des risques) est ici pointée du doigt.

    Le rôle d’un tel organisme est en effet capital en matière de prévention, mais malheureusement on préfère toujours tourner les projecteurs vers les interventions post-catastrophe (BNGRC etc.), plus voyantes, pour se donner bonne conscience !

  • 17 janvier 2015 à 10:49 | lemama (#5841)

    C’est triste de voir que pendant ce temps, le pouvoir et ses bénéfices font partie des priorités de nos ’’ politichiens ’’ ...

  • 17 janvier 2015 à 11:12 | poiuyt (#584)

    « C’est abusé » , serait l’expression des djeuns aujourd’hui.

    Qu’est ce qui est maudit : la terre ? la faune ? la flore ? le malgache ?

    Et ceux-là se croient ils encore mieux là que ailleurs ? Batir et rebatir.

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie,
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans esquisser le moindre geste et sans soupir, . . ;

    Rudyard Kipling n’avait pas vécu à Madagascar en . . . , 2015, 2014, 2013, . . . , pour donner ainsi des leçons gratuites. Ou alors il parlait déjà en euphémisme , pourquoi ne pas avoir dit gens de quitter une île invivable ?

    Courage : fuyons.

    • 17 janvier 2015 à 12:09 | Turping (#1235) répond à poiuyt

      - Dans quel but exactement ,votre pamphlet lyrique ?

    • 17 janvier 2015 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Ce sont des catastrophes naturelles !

    • 17 janvier 2015 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La catastrophe naturelle, voir surnaturelle, c ’est bien : V☠US ! ./
      Il faut emprisonner ce cyclone qui a violé l’ espace aérien Malagasy,& envoyer un Notam à ceux qui voudraient récidiver, et libérer tous les nuages : qui comme vous , sont pris par derrière / le vent !

    • 17 janvier 2015 à 13:40 | poiuyt (#584) répond à Turping

      aucun but, Frère, faut il avoir tout le temps un but, ne peut on pas se lâcher tout simplement, être différent d’un instant à l’autre, respirer sans penser à plus, ne peut on pas penser librement sans avoir aucune appréhension d’aucune sorte (celui d’être jugé « sans but »), surtout pas d’une peur des gens qui se trouvent comme par accident en France et voulant imposer leur étroitesse dans la civilisation française

      (à partir d’ici c’est abusé)

      s’ils réalisent aujourd’hui que faire la marche du 11 janvier leur était étranger, qu’ils se synchronisent, qu’ils se syntonisent, ou qu’ils se barrent

      s’ils sont encore au dehors, qu’ils n’entrent plus, ce n’est pas pour eux

      poiuyt : « Je suis Charlie »

    • 17 janvier 2015 à 15:57 | Turping (#1235) répond à poiuyt

      Poyuit,
      Oui, ,la marche du 11Janvier dernier ,tous ceux qui se sont manifestés pour défendre la liberté d’expression ,nous sommes d’accord avec le slogan « je suis Charlie » .Une notion qui devrait s’étendre et valable extra-territorialement,universellement car le droit de l’Homme est souvent bafoué dans bcp de pays dans le monde .

    • 17 janvier 2015 à 23:44 | EternelVoyageur (#8747) répond à poiuyt

      N’oublie pas la fin

      « tu seras un homme mon Fils »

    • 18 janvier 2015 à 20:03 | Annemarie164 (#8751) répond à poiuyt

      Oui effectivement : dans quel but votre prose ??
      Y êtes-vous déjà allé à Madagascar pour dire que c’est une île invivable ???? j’en doute fort !!!
      Alors évitez d’étaler des mots qui ne veulent rien dire, et encore moins vues les circonstances, et qui sont surtout totalement inappropriés !!
      C’est toujours très facile d’écrire n’importe quoi a posteriori !
      Mais il est malheureusement beaucoup plus difficile, aux donneurs de leçons « post-incident », de lever le petit doigt pour venir en aide à ceux qui en ont besoin... Mais ce n’est pas grave, il y en a heureusement beaucoup plus qui se bougent et qui font au lieu de se contenter d’écrire !!!

  • 17 janvier 2015 à 11:26 | Turping (#1235)

    Face à cette situation même en temps normal,il ne faut pas s’attendre à des miracles ni de solutions intégrales en provenance de l’état .Il n’ y a que la solidarité et de cohésion sociale ,sont les ultimes solutions.
    Les associations caritatives de tout bord ,les aides internationales comme d’habitude sont forcément très sollicitées .
    Le bouleversement climatique dû à l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont des impacts directs provoquant des désorganisations sur la scène mondiale ,il fallait s’y attendre .
    Du courage ! l’union fait la force.

    • 17 janvier 2015 à 13:20 | Jacques (#434) répond à Turping

      D’accord avec vous, Turping. J’espère ausssi que le pouvoir en place n’omettra pas de faire sortir des casernes les porteurs de brodequins, c’est en de telles circonstances qu’ils devraient être les plus sollicités.

      Test grandeur nature pour le nouveau PM.

    • 17 janvier 2015 à 16:06 | bebera (#8478) répond à Jacques

      Jacques,
      Très bonne idée, ces bidasses doivent aider les gens d’en bas comme disait l’autre mais ne pas remplir tous les ministères.
      Du temps de Tsiranana et même de Ratsiraka c’était comme ça, mais ça il y a longtemps..
      Qu’est-ce que les temps ont changé mais en pire, on avance à reculons.

    • 17 janvier 2015 à 17:40 | Turping (#1235) répond à Jacques

      D’accord ! c’est le moment où on a besoin des bidasses porteurs de brodéquins pour retrousser les manches au secours des populations. Maintenant face à ce cataclysme naturel ,les militaires devraient montrer leurs efficacités alors que jusqu’à maintenant ils sont incapables d’éradiquer les dahalos ,l’insécurité .Comme le PRM venait récemment de nommer un militaire à la tête du gouvernement ,raison de plus de telles circonstances de mise à l’épreuve ?!.

    • 18 janvier 2015 à 12:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      C’est l’occasion ou jamais de réquisitionner les FAM pour effectuer tous travaux de déblayage et de terrassement, et pour tout ce qui pourrait contribuer à soulager la population civile !
      Au lieu de glander et de picoler à longueur d’année, nos valeureux soldats et en tout premier lieu, tous ces généraux d’opérette Malagasy au poitrail bardé de décorations qui les fait davantage ressembler à une devanture de quincaillerie qu’à autre chose, pourraient se bouger leur gros q. et se mettre au service de la nation... pour changer un peu !

    • 18 janvier 2015 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Voilà une idée à inscrire à l’ ordre du jour de la prochaine assemblée & réunion des 5 / FFKM ☺ .

  • 17 janvier 2015 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les écoles de Madagascar pourraient être fermées jusqu’au 20 janvier 2015.
    - « CATASTROPHES NATURELLES »
    Que faire ?
    - « ON VA CRITIQUER ==TOUJOURS== L’ETAT MALGACHE ».
    Une occasion pour cracher sur les « AUTORITES MALGACHES ».
    Les alertes :-
    date 16/01/2015-20/01/2015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 janvier 2015 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous pouviez faire comme les écoles et la fermer ...
      N’ avez -vous pas remarqué que vous etes le seul à soutenir tous ces incapables, la médiocrité institutionnalisée, assurément pour vous sentir moins seul !
      Il est un devoir de critiquer ce qui ne va pas et une tare de trisomique de l’ encourager ! /

  • 17 janvier 2015 à 13:21 | Saint-Jo (#8511)

    Il semble que tous les pouvoirs qui se sont succédés dans ce pays ont oublié que notre île se trouve dans une région géographique où les cyclones sont fréquents.
    Bizarrement, du temps de la colonisation de jadis, il y avait aussi de nombreux cyclones. Mais les régions sinistrées semblaient moins vastes.
    Je dis régions sinistrées et non personnes sinistrées : augmentation exponentielle du nombre d’habitants oblige.
    En fait, les régions inondées sont toujours les mêmes au fil des ans et des cyclones. Mais nous avons construit ou laissé construire des maisons d’habitation dans des zones inondables que le pouvoir colonial, en son temps, avait désignées zones non constructibles.
    Quel authentique Ambanilanitra ne sait pas que la plaine du Betsimitatatra est une zone régulièrement inondée tous les ans.
    La 1ère république était instituée en octobre 1958.
    Et vlan ! 5 mois plus tard, en mars 1959, la 1ère grande inondation du Betsmitatatra avait fait des milliers de sinistrés.
    Qu’importe ! Ils ont continué leur entêtement, voire accéléré leurs efforts, à construire des maisons dans cette grande plaine inondable.
    Mais pourquoi s’entêter à refaire les mêmes erreurs ?
    Je pense que c’est une regrettable habitude chez nous.
    Voici quelques exemples de notre entêtement à faire et refaire plusieurs fois les mêmes erreurs :
    - J’ai déjà mentionné que nous avons déjà compté des milliers de sinistrés dans le Betsimitatatra, car la zone est inondable, mais nous continuons quand même à bâtir des maisons dans cette région.
    - Des fonctionnaires et des commerçants, natifs du pays ou étrangers ou karana ou autres asiatiques, pourrissent la vie des habitants par la pratique de la corruption à tous les niveaux : mais nous les laissons continuer à pourrir la vie du bon peuple.
    - Des politiciens, des militaires et des gendarmes ont commis de très graves crimes à l’encontre des populations, mais pour des raisons inavouables nous les avons habitués à l’impunité : alors, tout naturellement ils continuent leurs méfaits
    - Et pour finir, même nos citoyens les plus perspicaces savent très bien que cette fampihavanana FFKM ne remédiera en rien la maladie politique et sociale de notre pays car ils ont déjà été témoins à plusieurs reprises du fait que ça ne marche pas comme ça, mais maintenant ils font encore semblant d’y croire eux aussi quand même.
    Répéter et répéter autant de fois au-delà du raisonnable nos erreurs, les petites mais surtout les plus graves, est sans doute un grand défaut gravé dans notre ADN collectif.

    • 17 janvier 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Vous me reprochez de n’être pas à Madagascar mais je vais être franc avec ==VOUS==,les Malgaches se sont améliorés avec leur « BITE » ;
      5 740 000 en 1964 à plus de 20 000 000 en 2014.
      Comme disait le Ministre « RABETSITONTA »,Ministre à l’époque Albert ZAFY :
      - « le nombre des pauvres a augmenté mais »leur" POUVOIR d’ACHAT a augmenté.
      Conférence
      Cabanis
      France.

      A chaque catastrophe naturelle,c’es la naissance des « ORGANISATIONS CARITATIVES » sans contrôle du Gouvernement et c’est le laisser-faire perpétuel.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 janvier 2015 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si les malgaches se sont amélioré avec leur ☛, vous , vous devriez « songer » à cesser de « penser » avec !
      Votre limite à évoluer à la ceinture, n’est plus à démontrer : roséfarisou ...
      Comparer vos compatriotes à des bites / 2 pattes montre une fois de plus l’ estime que vous et ceux que vous soutenez : avez pour eux, et quand vous vomissez « tout pour le peule », si vous pouviez vous étouffer avec, cela nous ferait des vacances !
      & si vos compatriotes se sont : « améliorés », par contre vous, on ne pourra que se rendre à l’ évidence, que vous n’ etes pas Malgache, mais bien une PURE défection « sur-naturelle » d’ un animal en rut et d’ une pamosay en chaleur, croisée un soir de pleine lune , pour ne jamais y avoir réussi , moins encore évolué ...

    • 17 janvier 2015 à 14:54 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Convaincre nos citoyens que cette démographie galopante doit être accompagnée (mieux : précédée) par une augmentation au moins comparable de nos richesses est une tâche quasi-impossible.
      Pourquoi ?
      Une des raisons essentielle est le manque d’instruction. Mais tout le monde sait déjà cela.
      Mais moins connu, ou moins admis par les esprits instruits, est le fait que la forte majorité nos braves citoyens a été et est toujours sciemment habituée à être assistée dans tous les aspects quotidiens de la vie. Comme ça, ce brave citoyen sera toujours demandeur d’aide.
      Le profiteur malin lui fait l’aumône ... d’une rude labeur, payée par un salaire équivalent à la valeur monétaire d’une assiettée quotidienne de riz (lorsqu’on en trouve sur le marché). Et ce brave citoyen croit dur comme fer que ce profiteur est son bienfaiteur auquel il doit une reconnaissance sans bornes.
      Mais entretemps le camp des profiteurs pille et vend les richesses naturelles qui appartiennent de droit à tous les natifs de ce pays.
      Si, par le plus grand des hasards, le brave citoyen manifeste son désaccord, alors le profiteur malin lui rétorque : « Ah ! je t’ai donné un boulot et tous les avantages qui vont avec pour que tu puisses nourrir les nombreux membres de ta famille et tu n’es pas content ? Regarde tes voisins ! Ils vivent de l’aumône des ONG, eux ! Tu veux faire comme eux ? »
      Et voilà ! le brave citoyen baisse grave la tête et continue à vivre comme il a toujours vécu.

    • 18 janvier 2015 à 01:06 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Les murs on ne leur parle pas, on pisse contre ...

    • 18 janvier 2015 à 12:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      moralité : il faut bouger la grande île de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord pour la mettre à l’abri des cyclones !
      Par exemple, on pourrait garer Madagascar dans le Golfe Persique !! ... Et en plus y a du pétrole, comme ça on peut laisser les îles éparses et les cyclones à ces salauds de colonisateurs !
      La dérive contrôlée des îles-continents, c’est du gagnant-gagnant !! QdB !

    • 18 janvier 2015 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Avec les Somaliens comme garde cotes .

    • 18 janvier 2015 à 15:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      ...même pas peur ! On a un général de brigade aérienne comme PM ! Il les repoussera illico presto s’ils essaient de nous envahir !

  • 17 janvier 2015 à 14:20 | Akhenaton974 (#7614)

    Désolé de vous contredire, mais Chedza n’a jamais été un cyclone (source BNGRC, notamment). Au plus fort de son intensité, cela a été une tempête tropicale, certes intense en terme de précipitations, mais les vents sont toujours resté faibles.

    C’est la conjonction de cette tempête avec Bansi (cyclone maintenant hors zonz) qui produit ces très fortes précipitations. Ce qui ne remet pas en cause les dégâts occasionnés à Madagascar, et qui ne fait que rajouter la misère sur la misère.

    Messieurs les « journalistes », un peu plus de professionnalisme et de réalisme de votre part seraient les bienvenus. Et encore, là on ne parle pas de politique....

    • 17 janvier 2015 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à Akhenaton974

      Dans l’ oeil d’ un cyclone les vents sont toujours modérés.
      Maintenant ça fait des siècles que Dago subit la mousson et les cyclones, ils n’ en n’ ont jamais fait un foin comme depuis une dizaine d’ années.
      Les Malgaches sont rompus aux saisons des pluies, et pluvieuses depuis des générations, cette médiatisation , juste pour faire comme tout le monde voir demander du volo
      rien d’ autre .

    • 17 janvier 2015 à 14:53 | Akhenaton974 (#7614) répond à Jipo

      Sauf que ça n’a jamais été, n’est toujours pas et ne sera jamais un cyclone...

    • 17 janvier 2015 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Akhenaton974

      ça vous va 974=zoreil.

      - Cyclones et tempêtes tropicales
      Péril :« TEMPÊTE TROPICALE »
      indice de gravité : (-sur 6 max de h ou m : 2-)
      indice csq hommes :2
      indice csq matérielles:2
      La tempête tropicale CHEZDA (- ??-) s’est formée dans le canal de Mozambique et vient d’amorcer son déplacement vers l’Est de Madagascar pour se diriger ==DANGEUREUSEMENT==vers la région de Menabe (-Sud-Ouest de Madagascar-)
      La pression estimée au centre du système dépressionnaire est de:987 HPA
      Les amas nuageux qui accompagne la tempête tropicale ont déjà apporte de
      ==très fortes pluies==continues et cette situation persistera ==encore=trois jours (-16/1/2015-20/1/2015.
      ça vous va ,zoreil,toujours aux affûts des « MALGACHES ».
      se croyant toujours supérieurs aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 janvier 2015 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      les amas nuageux qui accompagnent....

    • 17 janvier 2015 à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Akhenaton974

      Le sujet n’est pas cyclone ou dépression ou haute pression ou mousson ou hurricane.
      Le sujet est inondation et sinistres qui vont avec.
      Autre aspect plus général du problème est notre habitude de répéter sans limites les mêmes erreurs.
      Et ce, dans presque tous les domaines.
      Surtout dans les domaines de la politique et du social.

    • 17 janvier 2015 à 15:06 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " les Malgaches se sont améliorés avec leur « BITE »

      Discours d’un homme qui pourrait être un raymandreny. 71 ans. Devrait-on vous en remercier, Basile ?

    • 17 janvier 2015 à 15:12 | Akhenaton974 (#7614) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé Bazile, j’ai toujours eu du mal à porter de l’attention à vos propos irrémédiablement inconsistants.

      J’ai déjà eu l’opportunité de lire, longuement, vos commentaires ineptes, vos pseudo-analyses, mais cela ne m’a apporté que le petit plaisir de rire que de vos « copier-coller » qui démontrent une carence très marquée en matière d’intelligence.

      je suis, peut-être, un vazaha mais au moins je suis honnête et j’ai certainement plus de respect que vous n’en aurez jamais envers votre pays et vos compatriotes.

      Bazile, la retraite a sonné...

    • 17 janvier 2015 à 15:16 | Akhenaton974 (#7614) répond à Saint-Jo

      Si vous m’avez bien lu, c’est exactement ce que je dis...

    • 17 janvier 2015 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Akhenaton974

      - « Tous les indicateurs du »CLIMAT" sont :
      - aux rouges
      Basile RAMAHEAFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 janvier 2015 à 15:30 | Akhenaton974 (#7614) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ton nez qui est rouge, arrête le jaja... Oui il pleut énormément, et comme les eaux de pluie ne peuvent s’évacuer vu le niveau des infrastructures à Mada, donc inondation... Mais vous direz quoi quand vous vous prendrez à nouveau un vrai cyclone dans la gueule ? Et je suis bien placé pour en parler, je l’ai vécu plus d’une fois.

    • 17 janvier 2015 à 15:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Akhenaton974

      Désolé !
      Le mot inondation apparaît pour la 1ère fois dans vos écrits à 15h30.
      Mon message a été posté bien avant, à 15h03 précisément.
      Comme je n’ai pas le talent de devin, je ne pouvais pas savoir à l’avance que vous aussi alliez parler d’inondation 27 min plus tard.

    • 17 janvier 2015 à 15:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Michel Sardou a chanté :
      Elle court, elle court,
      La maladie d’amour,
      Dans le cœur des enfants
      De 7 à 77 ans.

      Vous dîtes que Basile a 71 ans.
      Donc c’est une personne qui peut encore être atteinte de cette maladie chantée par Michel Sardou.
      Ou alors le chanteur est dans l’erreur. Mais ça, c’est une autre histoire.

    • 17 janvier 2015 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Akhenaton974

      Riez..riez..cela entretient la « SANTE » ;

    • 17 janvier 2015 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Il se croît toujours supérieur aux Malgaches.
      Povr 974 !

    • 17 janvier 2015 à 18:30 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Sauf que le terme amour n’implique pas obligatoirement fornication, accouplement ou baise.
      Mais voyez donc dans la déclamation de basile un regret de ce qu’il n’est plus capable de faire... ?
      Il en est au stade 6 de MMS, Mon Meilleur Souvenir.
      Enfin le sien, pas le mien :-)

    • 17 janvier 2015 à 19:54 | Akhenaton974 (#7614) répond à Saint-Jo

      Mon premier message est à 14h20. Et on est pas obligé d’utiliser « inondation » pour parler des dégâts causés...

    • 17 janvier 2015 à 19:58 | Akhenaton974 (#7614) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Loin de moi l’idée de me sentir supérieur. Mais je sais reconnaitre la bêtise humaine, surtout dans vos stupides propos...

    • 17 janvier 2015 à 20:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Akhenaton974

      inutile de jouer sur les mots. « Dégâts » ne veut pas dire inondation.

    • 17 janvier 2015 à 20:55 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Vous dites : « Autre aspect plus général du problème est notre habitude de répéter sans limites les mêmes erreurs. »

      Il n’est pas etonnant de voir l’eau avec tout ce qu’elle peut charier partout comme immondices de toutes sortes lorsqu’une ville n’a pas ete concue avec un plan d’urbanisme adequat. Celui-ci doit prevoir non seulement les evacuations des eaux usees et pluviales, mais aussi un bassin de retention pour recueillir provisoirement les excedents pontuels.

    • 17 janvier 2015 à 22:11 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      La plaine du Betsimitatatra a-t-il un sol dont les caractéristiques géologiques, la mécanique et la circulation naturelle de l’eau en sous-sol sont des conditions favorables pour pouvoir y construire des maisons d’habitation classiques ?
      Je suis persuadé que non. Il suffit de réviser les noms que nos ancêtres avaient donnés à bon escient aux localités de cette partie de l’actuelle ville d’Antananarivo : Ampefiloha, Anosibe, Anosizato, Anosipatrana, Anosikely, Andavamamba et Betsimitatatra bien sûr.
      Tout cela n’évoque-t-il pas un endroit couvert d’eau, du genre endroit lacustre ?
      Alors pourquoi avoir bâti des maisons ordinaires sur cette plaine du Betsimitatatra ? Pourquoi ne pas avoir adopté une architecture et un urbanisme comparables à ceux de toutes les régions lacustres du monde ? Maisons sur pilotis par exemple.
      Sinon, pourquoi ne pas avoir considéré cette plaine comme non constructible tout simplement.

    • 17 janvier 2015 à 23:43 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Il y a plusieurs aspects a considerer dans votre post.

      La regle classique dans toute agglomeration c’est le respect des normes en matiere d’urbanisme quelle que soit la situation du terrain. Je ne suis pas convaicue que les dispositions en la matiere font l’objet d’observation, ni de la part de l’administration en matiere de permis de construire, ni de celle des constructeurs, aussi bien les futurs proprietaires que des societes de construction.

      Ensuite, les plaines declarees inconstructibles, malgre ce statut peuvent l’etre sous certaines conditions. Il y a bien des endroits ailleurs declares tels au depart mais qui sont devenus constructibles apres amenagements.
      Cela pourrait donc se faire si les conditions sont remplies. Mais je ne pense pas qu’a Madagascar, des dispositions de telle nature aient pu etre prises. D’une part, car beaucoup de construction ne respectent pas les regles afferentes ; et d’autre part, la carence de l’administration n’est pas chose nouvelle.

      Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle en matiere de gestion des espaces, les Plans d’Occupation du Sol (POS), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), ... des dispositions concues pour eviter justement que des constructions illicites ne fleurissent sans un plan quelconque.

      Mais vous n’etes pas sans savoir qu’enormement de choses se font au pays sans que les autorites ne bougent le petit doigt, ou bien qui s’y engagent moyennant bakchich.

    • 18 janvier 2015 à 08:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      du vola, si je puis me permettre.

    • 18 janvier 2015 à 09:02 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Oh ! Là ! Même dans les pays développés et à la pointe du progrès, comme la France ou les USA, construire sur des zones inondables a été à plusieurs reprises déjà la cause de dégâts matériels très importants et surtout de plusieurs pertes en vie humaine.
      Si des pays comme ceux-là ont payé le prix fort, alors qu’en est-il pour nous, un des pays les plus ignares et les pauvres du monde, mais qui a l’audace de défier la nature ?

    • 18 janvier 2015 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Misaotra ☺ .

    • 18 janvier 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Ce n’ est pas / choix que les gens des bidons-villes, s’ installent en périphérie des capitales ou grandes villes.
      Prenez celui de Bombay, les promoteurs s’ activent à les racheter à prix exorbitants.
      Le problème est bien les infrastructures sanitaires, les VRD, ou tout à l’ égout , si vous préférez, de plus avec l’ anarchie & corruption qui règne, recouverte d’ une bonne couche de je m’ en foutisme, comment voulez-vous que la tartine ne soit pas indigeste ?
      Il n’ y a aucun projet d’ urbanisme cohérent, un cadastre comme domaines :corrompus, quant aux COS & POS, c ’est à celui qui payera le plus , et les corrompus une fois acheté, leur intérêt est de se montrer discrets, surtout sans vagues .
      C ’est ainsi que va la vie à Dago : mora le matin et encore + mora l’ après-midi ...

    • 18 janvier 2015 à 14:07 | caro (#7940) répond à Jipo

      Je ne vous le fais pas dire !

    • 18 janvier 2015 à 15:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      c’est pas mal comme slogan ; ça pourrait figurer au fronton des édifices publics de Dago et dans tous les documents officiels !
      Sauf que la gent féminine va protester en faisant valoir que la bite toute seule ne peut rien faire ... il lui faut un réceptacle approprié !
      .. hé oui, basile !

  • 17 janvier 2015 à 18:19 | VVSII (#7949)

    Bonsoir Diégo,

    Je ne peux qu’être d’accord avec vous concernant la faiblesse de nos institutions. Mais cette faiblesse découle de l’interprétation que chacun de nous veut bien en faire. Vous parlez de faillite politique quand nous sommes au final en pleine crise institutionnelle.

    Notre nation est aujourd’hui sous la tutelle de la constitution de 2010 amendée peu ou prou par une feuille de route élaborée par la CI. Légitimes ou pas, ces deux textes ont été dûment acceptés. Par le peuple à l’occasion d’un référendum déclaré sincère par la même CI. Par toutes les mouvances politiques puisque la présentation de candidats aux élections présidentielles et législatives suppose l’adoubement des textes censés encadrer ces élections. Fait notable pour Madagascar. Les élections de fin 2013 n’ont pas connu d’objection farouche quant à leurs résultats. Contrairement par exemple à 2001 ou 2006. Les victoires de Rajaonarimampianina à la présidentielle, du MAPAR aux législatives ne peuvent souffrir de contestation.

    C’est seulement alors que le nouveau président élu dévie des textes. En oubliant au passage que si Rajoelina ne l’avait soutenu au deuxième tour, Robinson serait passé. Soucieux de ne perdre aucune des prérogatives de ses prédecesseurs, il interprète la constitution à sa sauce, quand l’esprit de la quatrième république veut qu’une bonne gouvernance ne nécessite pas de majorité parlementaire présidentielle. Si elle existe tant mieux. Au cas contraire tant pis. Le leader de la majorité, celui qui impose la ligne politique directrice suivie par toute la nation, c’est le premier ministre. Reste au président le choix de l’homme ou de la femme qu’aura pris soin de lui proposé le groupe majoritaire à l’assemblée nationale. Majorité absolue ou relative. Peu importe tant que l’esprit subsiste. Ce n’est pas l’affaire du président. C’est au premier ministre de stabiliser sa majorité. Mais ce facteur non développé dans la constitution établit le point de départ de toutes les interprétations. Suivra l’achat de voix parlementaires et l’explosion du MAPAR en trois groupes. C’est bien pour cela que je parle de détournement représentatif.

    Vous comprendrez donc pourquoi de mon point de vue, je ne peux incriminer les élections. C’est ce que nous en avons fait, ce que Rajaonarimampianina en a fait qui nous enfonce dans une nouvelle crise institutionnelle. Pas les élections elles mêmes. Quant à savoir si nous étions prêts pour ces élections, j’ai envie de vous répondre : serons nous un jour prêts pour l’état de droit ?

    Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence. Enfin presque puisque Ravelonarivo, taupe de Ratsiraka, remplace Kolo Roger. Cependant la désormais opposition a décidé de ne plus se laisser faire. Comme les juridictions questionnées ne pourront satisfaire les deux parties, il y a fort à parier que nous allons connaître une année 2015 mouvementée. D’autant plus, même si ce genre d’information est à prendre avec des pincettes, qu’une petite souris qui ramasse les miettes à la résidence de France me murmure que Rajaonarimampianina indispose de plus en plus l’occident. En espérant que nous n’en arrivions pas une fois de plus à l’arbitrage de la rue.

    Je ne veux me conformer qu’à l’expression du peuple. Les dernières consultations ont balayé les mouvances Ratsiraka et Zafy. Si l’objectif du président qui ne peut être celui du FFKM est de ramener l’amiral et le professeur dans le jeu politique, c’est bien la preuve que la démocratie n’existe pas à Madagascar. Cependant, je peux admettre que le sentiment national ait pu changé depuis un an. Je pense donc comme vous qu’une dissolution devient inéluctable. Ce qui pose la question d’une nouvelle élection. Sera-t-elle encore une fois ce que vous définissez de piège à c. ? Peut être faudra-t-il avant tout sérieusement travailler une nouvelle constitution. Encore une. Qui ne devrait pas une fois pour toute, servir l’exécutif en place. C’est là où des personnages de la même veine que Ranjeva nous seraient utiles. Mais lui aussi ne rêve qu’à être calife à la place du calife... Ce qui nous ramène en quelque sorte au point de départ. Encore et toujours.

    Quand à parler de développement économique, il est encore bien trop tôt. L’état de droit avant tout. Même si les exécutifs successifs n’ont de cesse de dilapider notre patrimoine collectif. Et là aussi je vous rejoins. Autant ne pas trop compter sur les subventions et aides internationales. Bien trop de manquements exaspèrent la CI.

    Au final et pour résumer, Madagascar nous offre un paradoxe de plus. Aujourd’hui c’est un putschiste qui nous fait à raison la leçon. C’est vous dire le niveau ambiant. A mourir de rire. Ou de honte...

    Cdt.

    • 17 janvier 2015 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      VVSll
      Qu’est-ce que le MAPAR ?
      - un parti politique,
      - ou un groupement des partis
      Miraka Amin’i Présida Andry Rajoelina =MAPAR est une dénomination illégale pour des « Députés de Madagascar ».
      Un groupe ne peut représenter ==des intérêts==particuliers.
      Il est possible d’adhérer à un groupe après sa création ou de faire partie du groupe à titre d’apparenté.
      Les apparentés n’entrent pas en compte dans le nombre minimum requis pour constituer un groupe,mais ils sont inclus dans l’effectif du groupe pour tous les autres aspects de la vie parlementaire.

    • 17 janvier 2015 à 19:09 | Mihaino (#1437) répond à VVSII

      Encore désolé de vous contredire VVSII !
      Dans votre longue réaction & démonstration, je ne citerai que vos phrases du 2è paragraphe :
      « Les élections de fin 2013 n’ont pas connu d’objections farouches quant à leurs résultats .....Les victoires de Rajaonarimpampianina, du MAPAR , ne peuvent souffrir de contestations » ! QUELLE maladresse de votre part ???!!Où étiez-vous pendant cette période ????!!

      - Après la sortie des résultats , le malheureux candidat Jean Louis Robinson, épaulé par Sarah Georget Rabeharisoa , les représentants des Présidents des universités ( Mangalaza & consorts) , Le Professeur Raymond Ranjeva ...a tenu une conférence de presse au Carlton , animé par Gilbert Raharizatovo pour dénoncer les fraudes énormes de ces élections ( HALATRA BE VATA , avec des cartons remplis de preuves, semble-t-il, montrés devant la presse et les personnes présentes ) !
      A mon humble avis , Mr/MME VVSII ? LES OBJECTIONS FAROUCHES ETAIENT bien là et toutes ces élections souffraient de bien des contestations !
      Actuellement, ces fameux contestataires ont pris une position assez incompréhensible aux yeux de tout le PEUPLE malgache ! POUVOIR DU FRIC OBLIGE !??...
      Cordialement,

    • 17 janvier 2015 à 19:28 | VVSII (#7949) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino.

      Chacun son curseur.

      Pour ma part, les objections que j’ai constaté ne sont pas ce que j’appelle farouche. Les Robinson, Georget et autres ont très vite reconnu la victoire de leur adversaire. Et cette victoire n’a pas fait l’objet de contestation en droit qui ait abouti.

      cdt.

    • 17 janvier 2015 à 19:36 | VVSII (#7949) répond à VVSII

      Quant à leurs positionnements actuels, je dirai juste que Georget reste fidèle à Robinson ce qui est plutôt par les temps qui cours admirable. Et Robinson a toujours été opposé à Rajaonarimampianina. Rajoelina faisant maintenant officiellement parti des opposants, s’opposer à plusieurs est plus facile. Ce n’est juste qu’une alliance de circonstance qui volera en éclat quand le sort du président sera réglé. S’il devait être réglé. Ainsi va la politique à Madagascar.

    • 17 janvier 2015 à 19:38 | VVSII (#7949) répond à VVSII

      « qui courent bien sur ». Il faut j’arrête le triple apéro du samedi soir.

    • 17 janvier 2015 à 19:42 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je vous le répète. Contrairement à vous, je ne viens pas sur ce forum pour délivrer la vérité. Il y a bien longtemps que j’ai compris que je suis faillible. Je vous donne juste ma lecture de la situation qui prévaut dans mon pays. Alors vos questions à deux balles...

      Mais puisque ce soir je suis de bonne humeur, je vais vous répondre par quelques questions. A deux francs six sous elles aussi. C’est quoi le HVM ? Ca veut dire quoi ? Structure ? Combien d’élus ? Combien de membres ? Enregistré avant ou après le vote du/de la président(e) de l’assemblée nationale ? Mode de financement ? Idéologie politique ? Projet de société ? Vision économique ? Modalité de la transformation structurelle, d’association en parti politique ?

    • 17 janvier 2015 à 21:35 | Saint-Jo (#8511) répond à VVSII

      La politique actuelle à Mada ressemble à un combat de nègres dans un tunnel sombre par une nuit noire sans lune. Tout le monde est adversaire de tout le monde.

    • 17 janvier 2015 à 22:35 | Mihaino (#1437) répond à VVSII

      D’ accord sur ce point VVSII !
      En écoutant Mme Georget Sarah R. , invitée du zoma hier soir, j’ai vu une femme pleine de conviction sur l’environnement et sur le développement de Mcar . Par contre, je n’ai pas toujours compris son béni-oui-oui à toutes les invitations /sollicitations venues de toutes les mouvances qui s’entredéchirent entre elles ! Si telle est sa vision de la politique , son parti vert ne dirigera pas Mcar car il adore être assis entre 2 chaises ! A la longue, les fesses souffriront avec leurs écarts ( au sens propre qu’au figuré).
      CDT,

    • 18 janvier 2015 à 01:22 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir /
      Les verts c ’est comme les sionistes, ça bouffe à tous les râteliers, histoire se s’ assurer une place au chaud , un peu comme le jeu de pile et face :
      Pile je gagne et face tu perds, dans les 2 cas : je gagne ☺ .

    • 18 janvier 2015 à 10:39 | caro (#7940) répond à VVSII

      Bonjour VVSII,

      Du 2e paragraphe de votre post ainsi que de la maniere dont vous agencez votre developpement, on retient le respect des institutions et des textes en place de votre part.

      Par la suite, vous dites : « ... que le nouveau président élu dévie des textes, ... , il interprète la constitution à sa sauce, ... Majorité absolue ou relative. Peu importe tant que l’esprit subsiste. »

      Il semble donc exister une incoherence entre respect des textes positifs et la distraction accordee a la difference majorite absolue/relative alors que c’est elle qui constitue le noeud gordien de la question.
      Omission volontaire ou accidentelle de la part des redacteurs du texte, qu’importe on en est la. Mais a defaut de precision, c’est le principe general du droit qui doit prendre le relais.

      Je souhaite ainsi vous lire la-dessus car meme si l’on ne peut pas vous reprocher d’esprit partisan de quelque cote que ce soit, le fait de minimiser la difference majorite absolue/relative fait balayer d’un revers de main la question fondamentale.

      Merci

    • 18 janvier 2015 à 22:37 | VVSII (#7949) répond à Mihaino

      Salut Mihaino.

      Comme la plupart des partis écologiques, celui de Madagascar se cherche et ne peut gouverner seul. Il lui faut donc des alliés. Le véritable défi de Georget consiste donc dans le choix de ses amis. Pour autant est ce aujourd’hui la solution à Magascar. Un développement vert couterait malheureusement trop cher et ne saurait répondre à l’urgence sociale.

      PS : Je n’ai pas pu regarder l’émission. Je suis actuellement à la Réunion pour quelques jours. J’espère la trouver sur le net, même si je reste sceptique quant à l’écologie politique.

      Cdt

    • 18 janvier 2015 à 22:42 | VVSII (#7949) répond à caro

      Bonsoir Caro.

      Désolé pour la réponse tardive et rapide. Le dimanche est presque exclusivement réservé à la famille.

      Ce n’est pas moi qui balaye cette question de majorité. C’est bien la constitution où le point n’est pas assez développé. Equivoque, il laisse place aux affirmations de toute sorte. Et les différentes parties, pas seulement le réseau présidentiel, ont beau jeu de s’y engouffrer. Abandonnant ainsi l’esprit d’un texte qui même s’il a été conçu sous la transition, aurait pu être fondateur et changer bien des choses. Aujourd’hui et au gré des divers événements politiques traversés par le pays l’année dernière, il est à mon sens devenu caduque. Une dissolution quasi inévitable oblige à un réaménagement urgent. Mais peut on pondre un texte constitutionnel et le faire adopter par référendum en urgence ?

      Cdt

    • 19 janvier 2015 à 03:58 | caro (#7940) répond à VVSII

      Bonsoir VVSII,

      Je vous remercie de la reponse que vous avez apportee sans qu’il ait ete necessaire de se desoler d’un quelconque retard car un forum ne peut etre qu’un forum. Neanmoins, j’apprecie a sa juste mesure votre demarche car elle montre le respect que vous accordez a vos interlocuteurs, d’une part ; et d’autre part, indique votre niveau de civilite.

      Je reponds de suite a votre question pour traiter ensuite la majorite.

      « ... peut on pondre un texte constitutionnel et le faire adopter par référendum en urgence ? »

      De but en blanc, la reponse est affirmative, mais le resultat aboutira a une catastrophe comme ce texte qui a ete bricole a la hate avec des redacteurs a la competence douteuse.
      Ce n’est guere etonnant quand vous avez l’ancien ministre de l’interieur, en la personne de Florent Rakotoarisoa, actuel Vice-President du MAPAR, qui mettait en application le DECRET modifiant LA LOI sur l’interdiction pour un Chef d’institution d’accompagner un candidat lors des campagnes electorales presidentielles.
      Ceci devait conduire le CES a disqualifier Rajaonarimampianina, mais ca c’est une autre question.

      Un projet de texte constitutionnel doit avoir ete concu et prepare par une entite ayant competence reconnue, qui prend son temps pour son examen sous toutes les coutures, en prenant en consideration les anciens textes afin de n’en oublier aucun element, tout en y ajoutant les nouveautes souhaitees.

      La lecture de la Constitution de 2010 ne donne pas l’impression que cette demarche a ete observee au vu de sa platitude.
      Ceci confirme bien que la motivation principale de la modification portait essentiellement sur l’age d’eligibilite d’un candidat a la presidentielle.

      Pour revenir a la question de majorite, en realite, l’article 54 n’est pas equivoque, donc, insusceptible de multiples interpretations.
      Elle est plutot laconique car elle ne va pas au bout de son raisonnement, et c’est une faute lourde pour ses redacteurs.

      C’est comme si on vous donne une voiture dont on a enleve les sieges : on peut toujours la conduire si l’on veut, mais si le garage l’a equipe correctement, vous n’avez pas a discutailler sur ce qu’il faudrait y mettre car aussi bien un tabouret ou un bidon, qu’une chaise en plastique ou en bois peuvent bien faire l’affaire.

      Mais en matiere juridique, on ne raisonne pas de cette maniere, et les juges, quels qu’ils soient n’ont pas les mains libres pour interpreter comme ils veulent.
      Et c’est consternant de voir au MAPAR dont l’une des personnalites en vue etait ministre de la justice, qu’ils insistent sur leur interpretation tres personnelle de cet article 54.

      Les carences des textes doivent trouver solution dans ce qu’on appelle les jurisprudences et les principes generaux du droit. Cette majorite qui n’a pas ete precisee fait etat de l’ incompetence notoire et de l’etat d’esprit des redacteurs de ce texte.

      Ainsi, en application des regles universellement reconnues tirees des principes generaux du droit, ainsi que des jurisprudences, une majorite relative ne saurait equivaloir a une majorite absolue pour en tenir lieu. Il s’ensuit que le MAPAR ne saurait pretendre en l’etat, disposer de la prerogative de proposer seul le PM.

      Par consequent, vous n’etes pas fonde a declarer :

      « Rajoelina est certes mal placé pour faire la leçon en matière de droit. Pour autant sur ce point précis, il n’a pas tort. » (votre post sur « Nous n’acceptons pas cette nomination », déclare Andry Rajoelina)

      Si l’on veut a tout prix reviser ou amender la Constitution, il faut savoir que les modalites afferentes y sont fixees suivant plusieurs etapes assez techniques dont les resultats risquent de donner plus de soucis que d’avantages, car la demarche ouvre des perspectives de debats interminables.

      Afin de vous aider a aller plus loin dans la comprehension de la question, ci-apres un lien dans ce sens :

      http://www.madagascar-tribune.com/Avis-errone-et-catastrophique-de,19840.html

      Cordialement

    • 19 janvier 2015 à 15:42 | caro (#7940) répond à VVSII

      Bonjour VVSII,

      Voici le lien qui peut vous y conduire :

      http://youtu.be/tAiU6Ai2cpU

      Cordialement

  • 17 janvier 2015 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tous les vols régionaux et internationaux programmés pour ce « SAMEDI 17 janvier 2015 »sont annulés.
    La « PREMIERE DAME » de Madagascar n’est pour « RIEN » de ce dérèglement des vols d’Air Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmaiLcom

  • 17 janvier 2015 à 18:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une catastrophe naturelle aura des conséquences catastrophiques humainement et économiquement et puis de nouveau humainement.

    Pour parer aux catastrophes naturelles, un pays a ses compatriotes, ny matanjaka mamonjy ny ory, ny traboina, les Malgaches le font merveilleusement bien, c’est un réflexe naturel chez nous chez les citoyens. Mais ce n’est pas forcement le cas chez nos gouvernants et politiciens.

    Un gouvernement ? J’ai oublié, Mr KOLO et son gouvernement NORODANINY prezida. Le nouveau est nommé en pleine séance de réconciliation, pire, en plein cyclone, rivo-doza ! Comment ne pas félicité ce président si habile en timing pour plonger le pays encore un peu plus dans la crise. C’est le génie dans tout ses splendeurs :

    - Le pays affronte une catastrophe naturelle, comme c’est insuffisant, le big Chief se débarrasse de son gouvernement et nommé un PM militaire, foulé au passe x articles de la Constitution du pays ????, provoque une division de la classe politique qu’il, il faut le souligner, est en train de réconcilier.....pour....gouverner avec elle....exigence des anciens chefs d’État ou manque de vision à court et moyen terme du président ? Ou les deux ?

    À court terme, pourquoi ? Il y a une catastrophe naturelle. Il faut sauver des vies, il faut aider nos compatriotes. Il n’y a que l’État qui puisse mobiliser des moyens colossaux pour aider les Malgaches draboina via :

    - Les différentes institutions de la République, l’Armée par exemple ou encore la Police, et coordonne les aides venant de la Société civile, etc.....en paix et sans catastrophe, nos gouvernants sont à peine actifs et MIEROTRA, alors en pleine tempête, ce serait encore le foutoir artistique et de plus NIRODANA....qui va essayer de coordonner quelque chose ???? LA PRÉSIDENCE !

    À moyen terme ! On ne nomme pas un PM entre deux poses pipi en pleine réconciliation, cette nomination diviserait la classe politique qu’il veut réconcilier......bingo, on entend déjà des voix qui se lèvent et pas uniquement celle de Rajoelina...qu’on veut critiquer alors que le jeune homme ne parle d’autre chose que l’attitude du président envers un x article de la Constitution....c’est un putschiste, nous sommes en pleine réconciliation, on devrait donc pouvoir dire dans peu de temps, que c’est un ex-putschiste, comme ses alliés, il peut jouir de son droit de contester....il n’était pas tout seul en 2009 et il ne doit pas le seul qui doit supporter le bilan politique et catastrophique dans lequel on a mi le pays depuis cinq ans....le président actuel était parmi les putschistes, un président reconnu ces jours, parce qu’on nous a dit que le processus dans lequel la CI nous a imposé aboutirait à la normalisation et légitimer nos politiciens de facto nos gouvernants et les opposants !

    Nous n’avons plus un gouvernement, tombé, perdu, rodana en pleine tempête. Qui coordonnerait l’acheminement de aides, si aides viendraient ? LA PRÉSIDENCE !!!!! Mais le président est en pleine séance de réconciliation !

    Ce président fait tout en pleine tempête, personne ne lui ait obligé, et il espère en sortir indemne ? Et politiquement, et économiquement ? Ce Monsieur vit dans un autre monde ??? Pas la nôtre !!!! Et les anciens chefs d’État avec lui ???? Je suis curieux de le savoir !

    • 17 janvier 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Je retiens votre dernier paragraphe.
      Les catastrophes naturelles sont là,mais cela ne devrait pas prendre comme excuse de ne pas agir.
      Maintenant il faut dire ceci :
      - « MARCHE ou CREVE »
      Didier a lancé son dernier « VENIN » :
      - Général Jean RAVELONARIVO,à la barre du GOUVERNEMENT.
      Reste à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA de faire un « DOSAGE ETHNIQUE-COMPETENCE » pour les futurs Ministres 15 à 20 MINISTRES==maximum==,complétés par des Secrétaires d’Etat

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 01:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Didier a lancé son dernier « VENIN » quel aveu !
      S’ il pouvait vous atteindre ...

  • 17 janvier 2015 à 18:40 | lanja (#4980)

    Ny antso ataon’ ny forumistes sasany eto , mba hifanampy , na tsy hisy tohiny aza, dia efa tsara, ny hita mazava mantsy dia INDIVIDUALISTES tsy misy toa azy isika Malagasy, tsy mampino mihitsy ny mahita ny fiara tena lafo vidy mivezivezy eto @ tanana , tanana izay be olona mivelona @ tsindroka eny @ ordures, misy olona matin’ ny hanohanana isan andro ... tsy maintsy hisy farany anefa ny zavatra rehetra , mbola ho avy ny trouble social tsy ho voafehin iza na iza raha tsy miova io.

  • 17 janvier 2015 à 18:57 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Didier Ratsiraka n’a pas de venin. Un homme qui a libéré le média, la presse de facto la liberté d’expression, le monde était à Paris.....un homme qui a tout fait pour doter d’une indépendance politique, primordial pour la suite, et a essayé de reformer le pays tant bien que mal , a autre chose à donner à son pays qu’un pauvre venin....si vous pensiez que l’Amiral serait derrière la nomination de cet officier général comme PM . D’ailleurs, s’il l’était, nous ne saurions sans trop tarder. ....

    Il y aurait sûrment des explications, mais lesquelles ? J’ose espérer qu’on les saurait ?

    En tout cas, le timing n’est pas très au point, voir dangereux pour le président ! Il est mou, et quand il veut aller vite, il le fait dans le désordre.

    Zany ne fombany olona kamo....manao andraso andraso, tery ny fotoana vao taitra, nefa maro ny tanjona tiana ho tratrarina, ny fotoana tsy fohy dia fohy....si le président a entamé la réconciliaton dès son arrivé au pouvoir, il y a presqu’une année, il ne doit gérer aujourd’hui que le changement de gouvernement qui est de sa responsabilité.....il y n’aurait point de division dans la classe politique......on aurait le temps de penser aux plus faibles d’entre nous en ce moment.....

    HELAS HELAS !!!

    • 17 janvier 2015 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Dès la nomination de « Jean Jacques » dans la délégation de « DIDIER » pour le sommet des « 05 »,à Ivato ,j’ai senti le rapprochement de « DIDIER » et de « HERY » dans la marche du « POUVOIR ACTUEL ».

      Jean Jacques était le dernier Premier Ministre par intérim de « DIDIER ».
      Quand j’ai dit==venin==,ce n’est dans le sens péjoratif mais l’idée de « FORCE » ;
      Attendons patiemment la composition du nouveau GOUVERNEMENT.
      Nous en discuterons longuement
      - « UN RETOUR POSSIBLE DE »SOPHIE« à MADAGASCAR pour un poste de »Secrétaire d’Etat".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Retour de sophie !!!
      Qu’ elle aille au diable, cette guenon adepte de la promotion canapé : et vous avec ./

  • 17 janvier 2015 à 19:09 | Radepy (#7163)

    Quelques milliards d’Ar ont été débloqués depuis trois jours par l’Etat ... Les aides du gouvernement aux sinistrés les plus vulnérables ont commencé dès hier ... Elles ne s’arrêterons qu’en 2018 lorsque nous atteindrons une croissance à 2 chiffres !

    • 17 janvier 2015 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      J’espère :
      - un projet de loi
      ou
      - une proposition de loi
      pour développer l’économie sociale et solidaire,à Madagascar.
      Une des issues économiques et sociales pour les couches moyennes Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 15:54 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Pendant la période 1998 à 2001, politiquement stable et propice au développement du pays où le pragmatisme et le savoir-faire des Sieurs Ratsiraka Didier et Andrianarivo Tantely, on pouvait prévoir une croissance à deux chiffres à partir de 2003 tout en ayant bouclé plusieurs projets d’investissements routiers, télécommunications, énergétiques, agricoles, sociaux, industriels et miniers.
      Mais seulement, la défaillance en matière de communications nous a ... malheureusement !

    • 18 janvier 2015 à 16:21 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Malgré quelques tours d’horizon timides en Novembre 2001, essentiellement et exclusivement sur la Radio Nationale, n’ont pas suffit !

  • 17 janvier 2015 à 22:03 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Ratsiraka est un fin politicien, un fin stratège. J’ose dire que l’Amiral est celui qui serait le plus facile à lire de nos politicien. La raison, il était le 1er et probablement le seul politicien qui pense à ses compatriotes :

    - N’a-t-il pas demandé à ce que la Réconciliation soit télévisée, transmise en direct à la Radio ?

    Il prend et considère les Malgaches comme témoins IMPORTANTS mieux FIABLES de facto acteurs importants à part entier de leur destinée et avenir.

    Avoir un allié de l’envergure de Ratsiraka serait une bonne chose, mais il faut être capable de penser bien et aussi vite que lui. Depuis cinq an que les politiciens GASY se privent de la grande expérience legislatrice de l’Amiral. Les uns perdent leurs temps à le dénigrer et s’acharnent sur les passés, les autres s’attardent sur les bêtises de ces cinq années de crise institutionnelle et d’autres doutent de son intelligence parce qu’il serait côtier etc.....

    Pour vous dire que la nomination d’un nouveau PM dans la condition et le timing qu’on connaît, si Ratsiraka était derrière, en dehors d’une naissance d’un gouvernement d’Union National, ce serait incompréhensible. Il est celui qui serait bien placé pour dire et voir que le président n’a aucun pouvoir, n’a presque pas un seul levier politique pour s’imposer.

    En dehors d’un gouvernement d’Union national, pas beaucoup d’espoir, l’Amiral le sait bien, le pays n’a plus des partis forts et stables. Tout est à refaire, le pays est divisé, la classe politique l’est davantage.

    Alors Ratsiraka derrière une nomination ? À vérifier et pourquoi faire ?

    • 18 janvier 2015 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Je partage l’idée d’être un »POLITICIEN« et un bon »STRATEGE« ,mais il est »FOURBE« et les Merinas qui se sont associés avec LUI,==RAZANAMASY et ANDRIAMANJATO==n’étaient pas==vraiment== clairs dans leur »idée".
      LA FRANCE A BIEN MANOEUVRER SUR LES POLITICIENS MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      a bien manoeuvré...

  • 18 janvier 2015 à 00:29 | diego (#531)

    Bonjour VVSII,

    C’est la faillite de la classe politique qui entraînerait le pays dans une crise constitutionnelle. La classe politique Malgache n’a pas su évoluer, de plus elle est irresponsable, 2002, 2009 suivi de cinq ans de transition illégale et les élections 2013-2014 l’attestent.

    Les élections organisées par la CI posent plus des questions et rajoutent plus des problèmes qu’elles n’offrent des solutions aux politiciens de pays. De plus, elles n’ont pas permi d’éclaircir le paysage politique de pays, au contraire, elles ont affaibli la classe politique et toutes les institutions qui n’étaient déjà plus en bonne état.

    Ce que je veux dire, à Madagascar, personne ne cherche vraiment les causes de la crise, tout le monde se presse à esquisser des solutions qui ne sont en fait destiner qu’à soigner les symptômes.

    On tombe dans l’idiotie d’appeler president un non élu, les institutions sont peuplées par des usurpateurs des fonctions, le pays est peuplé des usurpateurs des fonctions.

    Au beau milieu de cette situation grotesque, tout le monde va de ses petites musiques, espère, exige même le développement de son pays. On arrive ici aux délires multiples.....tout le monde veut voir un pays qui embrasserait les progrès, se développe sainement, on exige justice, égalité, paix sociale :

    - Mais personne n’est prêt à faire des sacrifices pour y arriver.

    On n’accomplirait rien avec un air intelligent.

    Je vous ai bien lu !!!

    • 18 janvier 2015 à 22:45 | VVSII (#7949) répond à diego

      Bonsoir Diégo.

      « Ce que je veux dire, à Madagascar, personne ne cherche vraiment les causes de la crise, tout le monde se presse à esquisser des solutions qui ne sont en fait destiner qu’à soigner les symptômes. »

      Un triste diagnostic qui vaut toutes les analyses. Si seulement nous étions capables de nous en rendre compte majoritairement. Je suis un peu jaloux. J’aurais bien aimé écrire cette phrase. En tout cas merci pour cette lucidité. Qu’elle soit l’oeuvre d’un malgache me redonne espoir.

  • 18 janvier 2015 à 22:54 | VVSII (#7949)

    Bonsoir,

    Je ne peux laisser finir ce week-end, sans une pensée pour ceux qui sont emprisonnés injustement.

    Je suis Berija. Libérez moi. LIBEREZ BERIJA.
    Je suis Sambahita. Libérez moi. LIBEREZ SAMBAHITA.

    • 19 janvier 2015 à 02:52 | GILHAN (#8671) répond à VVSII

      Bonjour,

      Au cas où vous l’avez oublié, le thème de cet article est « inondation, intempérie, victime ».

      Alors, qu’est ce que les cas de ces 2 larbins de « BERIJA » et autre machin ont à y voir ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 372