Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h08
 

Economie

Conseil supérieur de transition

Chauds débats avant l’adoption de la loi des finances

samedi 16 novembre 2013 |  3599 visites 

Les membres du Conseil supérieur de transition (CST) ont adopté ce vendredi 15 novembre, sans changement eux aussi comme ceux du Congrès de transition (CT), la loi des finances 2014. Cependant, profitant de la présence du ministre des Finances et de son staff, les membres du CST se sont montrés plus critiques par rapport à l’actualité financière et économique du pays. Ont ainsi été évoqué par les CST les exportations illicites d’or vers Dubaï qu’un parlementaire évalue à plusieurs tonnes par an. Les deux conteneurs d’argent de la banque centrale qui auraient disparu sur la route qui relie Taoamsina à la capitale, ont été de nouveau soulevés bien que le ministre ait déjà démenti de telles allégations ou rumeurs. Le parlementaire Manandafy Rakotonirina estime pourtant que ces rumeurs n’auraient été que diversions pour dissimuler des détournements plus importants destinés à financer la propagande de certain candidat. Un autre parlementaire attire l’attention sur le gap de 232 milliards ariary accusé par la douane et le présumé montant d’argent qu’auraient représenté les deux conteneurs supposés disparus qui serait aussi de 232 milliards ariary.

Quoi qu’il en soit, le ministre des Finances a révélé qu’il a été constaté en 2012, des détournements de deniers publics qui s’élèvent à un milliard d’ariary et que jusqu’au mois d’octobre dernier, les détournements ont été de 453 millions d’ariary. Le ministre a regretté que les auteurs de ces détournements ne soient pas sanctionnés parce qu’ils ont bénéficié quelque part des interventions de hautes personnalités qui font en sorte que les procédures ne puissent pas aboutir.

Recueilli par Bill

77 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2013 à 09:23 | jansi (#6474)

    Ce ministre parle t il pour ne rien dire ou bien en sait il virement quelque chose ? Dans ce dernier cas qu’attend il pour dénoncer ces détournements et leurs auteurs et leurs protecteurs ? A moins qu’il en fasse partie ? En tout cas, il est en train d’accuser son propre prédécesseur a la tête de la débâcle financière du pays depuis 4 années sans avoir pu redresser la situation. Car on se demande aussi d’où viennent les 40 millions d’euros qu’il a lui même engloutis en dépenses de propagande du 1er tour.

    • 16 novembre 2013 à 11:57 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Qui pourrait me donner les détails du décaissement ou encais d’une somme de 500milles dollar de Mr JLR utilisées lors du propag

    • 16 novembre 2013 à 17:45 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      La question de JLR ne se pose pas dans ce débat de non dit.
      Pensez bien hrrys que si Hery savait qq chose à ce sujet, il ne se serait pas privé d’en faire etat n’est ce pas ?

      Le plus grave , et le plus inquiètant, est qu’Hery cultive le mystère.
      Je sais qu’il y a des detournements, je sais qu’il y a des protections, MAIS... je ne dis rien !!!

      Qu’est ce que celà veut dire ???

      Pourquoi ce faux silence ??

      Soit il en a trop dit , soit pas assez , mais il faut arrêter ces mesquineries indignes d’un candidat .

    • 16 novembre 2013 à 18:43 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      je connais bien la sté CGA de Hery R, en tant qu’auditeur de la bq BNI-CA Il sait bien( ou il manie bien) cette bq il sait

    • 16 novembre 2013 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      quel est le statut juridique de cette sté qui détient la majorité des actions, vous savez quand il y a transmission des droits

    • 16 novembre 2013 à 18:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et des obligations ds une sté l’acquéreur heritera ces droits et...la seule obligation pour lui c’est l’enregistrement de leur

    • 16 novembre 2013 à 18:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      actes au fisc et c’est sur cet enregistrement que j’attire votre attention particuliére certes il n’y a pas de marché boursier

    • 16 novembre 2013 à 19:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à M/AR mais vous pouvez évaluer le montant de leur transaction( ou mutation) à travers cet acte d’enregistrement

  • 16 novembre 2013 à 09:35 | Liberty (#3679)

    Cela n’a pas de sens.

    Comment peut-on adopter aujourd’hui une Loi de Finances pour l’année à venir alors que ni le pouvoir exécutif sensé définir et appliquer les grandes orientations économiques et budgétaires du pays pour au moins cette année-là et les 4 suivantes, et ni le pouvoir législatif seul à pouvoir confectionner les textes législatifs et normatifs liant l’exécutif, ne sont pas encore démocratiquement institués ?

    Quelle valeur constitutionnelle aura cette « Loi de Finances 2014 » adoptée hier pour Jean-Louis Robinson ou l’autre pingouin (j’espère que non, il ne sera pas élu sinon ce sera une catastrophe) Rajohnmapesona ? Seront-ils liés par cette Loi qui a été adoptée par des organes non élus ? Ca sert à quoi d’élire un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif qui n’appliqueront que des textes adoptés par des organes transitoires ?

    Des organes transitoires (donc provisoires) ont-ils le pouvoir d’édicter des textes financiers qui engageront à l’avenir les Finances publiques et par conséquent limiteront ainsi les marges de manoeuvre du futur président Robinson (on espère tous) et de son Gouvernement ?

    • 16 novembre 2013 à 10:01 | Sabrina (#4247) répond à Liberty

      « ... futur Robinson ...président... », « ...on espère tous... »

      Oui, oui, c’est ça...
      On a compris Liberty.

      On est tous d’accord.

    • 16 novembre 2013 à 11:49 | hrrys (#5836) répond à Liberty

      les LF sont tjrs votéés pour l’année à venir ce valable pour tous les régimes.Ici on a affaire à une LOI ou cadre de référence

    • 16 novembre 2013 à 12:33 | Liberty (#3679) répond à hrrys

      C’est pas toi qui vas m’apprendre comment fonctionne une Loi de Finances.

      Je dis simplement que c’est ridicule qu’un organe de transition (non élu) dicte à Robinson comment il doit gérer les Finances de l’Etat une fois élu.

      Une Loi de Finances doit être élaborée en début de legislature à partir de lettres de cadrage adressées par le Premier ministre à chaque ministère et département ministériel. L’arbitrage sera ensuite fait par le PM en collaboration avec le Ministre du Budget après recueil des prévisions de recettes mais surtout de dépenses émises par chaque département ministériel. A l’issue de cet arbitrage seulement qu’est élaboré en conseil de Ministres un premier projet de Loi de Finances initiale qui sera alors soumis ensuite pour examen à la Commission des finances de l’Assemblée nationale en vue notamment d’ajouts d’éventuels amendements.

      J’ai encore mes cours de Maîtrise en Finances Publiques et de Droit budgétaire si jamais tu veux plus d’éclaircissement.

    • 16 novembre 2013 à 12:44 | hrrys (#5836) répond à Liberty

      non gardez le pour toi même j’ai le mien ds ma tête .Tu as dit « prévision »des recettes et dépenses eh bien oui ça c’est la LF

    • 16 novembre 2013 à 12:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      comment veux tu que notre future président travaillera sans un cadré de reference il n’y a pas une min tu as dit que des fonds

    • 16 novembre 2013 à 12:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ont été volés ds les caisses de l’état ?liberty revisez ton cours !

    • 16 novembre 2013 à 15:51 | vivi (#7781) répond à Liberty

      Evidemment que c`est censé pour nos chers CT ou CST.Tous ces cirques sont dans le but de donner l`impression a l`opinion publique qu`ils servent encore a quelque chose alors qu`ils se servent encore une dernière fois dans la caisse de l`Etat (avec leur faramineuse indemnité de représentation ) au vu et au su de tout le monde !
      C`est vraiment malheureux,honteux et lamentable ! de faire subir tout cela a la population malgache qui n`espère que d`avoir un President élu démocratiquement afin que cessent TOUS CES ABUS de pouvoir.
      Vivement en Etat de droit !

    • 16 novembre 2013 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à vivi

      c’est normal si Boris vous taxe d’être « pathétique ».Tt ça c’est de la politique mme .Liquider Mamy serait une bonne idée mais

    • 16 novembre 2013 à 16:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui va jouer le contre poids à sa place vous rendez_vous compté que dissoudre ce parlement serait bénéfique pour notre pays ?

    • 17 novembre 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      - « Liberty.. ».
      Le projet de loi de Finances 2014 (-PLF-) constitue un socle permettant d’asseoir le programme du « FUTUR GOUVERNEMENT ».
      Contrairement à ce que j’ai dit==AVANT== :
      - « Monsieur le Président de la Transition, Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA serait obligé de == »PROMULGUER« ==le »Projet de Loi de Finances Initiale" (-LFI-) avant fin Décembre 2013.
      C’est la « CONTINUITE DE L’ETAT ».
      =« Promulgation de la loi de Finances,par le Président de la République et publication au journal officiel (-AVANT LE 31 Décembre 2 013-) »=
      La norme de dépenses fixée en loi de Finances initiale serait strictement respectée.
      La Loi de Finance rectificative (-LFR-) modifie en cours d’exercice la loi de finances de l’année,couramment appelée « Collectif Budgétaire ».
      Les lois de Finances rectificatives ou collectifs budgétaires sont des lois votées en cours ou en fin d’année qui modifient les dispositions de la loi de Finances initiale.
      L’objet des lois de finances rectificatives est de corriger les prévisions initiales et procéder aux ajustements :
      - que le « POUVOIR REGLEMENTAIRE » n’est pas habilité à opérer par ==lui-même==,
      - soit pour traduire rapidement les orientations de ==« la nouvelle majorité »==à la suite d’une alternance politique.

      Ces lois sont les seules permettant de modifier,en cours d’année,les dispositions de la loi des finances initiales (-LFI-),concernant notamment :
      - le plafond des dépenses du Budget de l’Etat,
      - et les données générales de l’équilibre budgétaire.

      Les projets de lois de finances rectificatives (-LFR-) sont déposés en cours de l’année d’éxécution du Budget.
      Les projets de lois de finances rectificatives (-PLFR-) peuvent être soumis au Parlement en cours de l’année.
      Dans ce cas,ils permettent généralement d’adapter la « POLITIQUE BUDGETAIRE » à la conjoncture économique,lorsqu’elle modifie les conditions d’éxécution de la loi de finances initiale,ou de traduire une nouvelle orientation de politique économique et budgétaire.
      La Direction du Budget assurerait,en lien avec la Direction de la Législation Fiscale,le pilotage de la préparation et de la discussion parlementaires de ces textes :
      - rédaction ou relecture des projets d’article,
      - préparation du projet de loi devant le "Conseil d’Etat,
      - élaboration du projet de loi déposé au Parlement,
      - coordination des réponses aux amendements parlementaires
      - et,le cas échéant,défense du texte devant la Haute Cour Constitutionnelle.

      ==SOUHAITABLE==

      Pour le Prochain Gouvernement :-« Un Ministère du Budget » ;

      La vie continue :
      - « Madagascar aux Malgaches,UNE et INDIVISIBLE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      ou

    • 17 novembre 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vivi

      Tout le monde parle de l’Etat de Droit.
      - Qu’est-ce qu’un Etat de Droit ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2013 à 20:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un Etat de droit c ’est celui obtenu non pas / les urnes mais / 1 PUSTCH , et dont certains dégénérés appellent l’ auteur « prézidia » en le souhaitant pour 25 ans , et de se tourner vers son concurrent , sentant le vent tourner comme une girouette hypocrite qui valse & un phoque au gré du vent .
      Un dessin ?

  • 16 novembre 2013 à 10:14 | abelange (#5829)

    Madagascar est un grand pays. En superficie. Le moins qu’on puisse dire est que la conscience collective n’est pas au niveau de la superficie du pays. Mais une conscience collective , ça se travaille (dans le sens positif bien sûr !! ). Comment ? Le plus efficace est d’appliquer les techniques d’évolution par la conscience (méditation transcendantale). Prenez connaissance de ce qui se passe et s’intensifie depuis au moins 10 ans en Amérique du sud par exemple (Brésil, Colombie et autres pays de la région). A bons entendeurs. Un ami de Madagascar.

  • 16 novembre 2013 à 11:18 | Isambilo (#4541)

    Cette séance était nécessaire pour justifier les indemnités des CST et CT. Je pense que c’est tout. C’est comme ces « experts » qui auraient mijoté un programme économique alors que personne ne les a sonné.

  • 16 novembre 2013 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Du harcèlement ou de la »PROVOCATION".=

    Le tribunal a décidé ==d’acquitter==le Membre du Congrès de la Transition,issu de la mouvance Marc RAVALOMANANA,==Hilarison RARISON,à l’issue de son procès qui s’est tenu à ANOSY,==vendredi 15 novembre 2 013.
    =IL A ,ENTRE AUTRES,ETE ACCUSE DE MENACE DE MORT A L’ENCONTRE du président de la ces-2 et A ETE ARRÊTE,==sur la place du MAGRO-BEHORIRIKA==,jeudi 14 novembre 2 013.

    Du harcèlement et/ou de la provocation.

    Le Conseil de la Transition est en pleine session.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 novembre 2013 à 11:45 | Isandra (#7070)

    Toutes les désinformations sont tombées une a une, les affaires de BNI, l’histoire deux fourgons,...

    Il est clair maintenant que les détracteurs de Hery les GTT a travers de TNN le premier ne font qu’inventer des allégations et des intox dans un premier temps pour nourrir les esprits faibles des disciples de leur Gourou et puis salir leur adversaires...

    Si cette méthode était efficace, Rajoelina aurait été longtemps déchu, pourtant, il est encore la, est prêt a céder sa place a son successeur et son poulain,...

    • 16 novembre 2013 à 11:53 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Je pense qu’ANR n’ait pas peur d’un grand déballage et j’espere qu’à l’issu de son passation de service il restera à M/AR.

    • 16 novembre 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Isandra ».
      ==« RUMEUR »==
      - « le plus vieux média du Monde ».
      Jean-François REVEL.

    • 16 novembre 2013 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est ce qu’il a confie au journal le monde,...il n’a aucune raison pour se sauver, primo, il n’a rien a se reprocher, secundo, son poulain qui lui succédera au fauteuil présidentiel,...

    • 16 novembre 2013 à 12:21 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      A mon avis , toutes les désinformations (selon votre conviction personnelle) ne sont pas tombées une à une . Au contraire car toutes les réponses données jusqu’ici par le Ministre des finances & budget et/ou son successeur restent vagues , floues , évasives et loin d’être claires ! Si tous ces problèmes de détournement reviennent maintes fois animer le débat au sein du CST, les hauts Responsables des finances devraient démontrer une bonne fois pour toutes leur bonne foi au lieu de toujours crier : rumeurs, intox ...

      Le manque à gagner dans les Recettes de l’Etat est devenu colossal en 2013, semble-t-il ? Sans être économiste , un citoyen lambda malgache reste désagréablement surpris en apprenant que le prix du baril de pétrole est au plus bas en ce moment précis et que les prix des carburants sont en nette baisse en Europe et surtout en France depuis le début de l’année ?! Encore UNE EXCEPTION MALGACHE aujourd’hui : LES PRIX DES CARBURANTS SONT EN HAUSSE constante chez nous ! Inutile de mesurer toutes les conséquences néfastes pendant toutes les fêtes de fin d’année !
      VIVE LE CHANGEMENT !
      VIVEMENT LES ELECTIONS DU 20/12/2013 !
      Que le meilleur gagne !

    • 16 novembre 2013 à 12:26 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Je pense pas qu’ANR se deguérpira apres le 20 décembre pour les écérvélés de ce forum il devrait soutenir JLR p sauver sa peau

    • 16 novembre 2013 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      C’est normal,... ces intox n’ont été balancés que vaguement sans détails précis, du coup, le ministre n’a pu les démentir qu’autant que dans l’état ou ils ont été présentes,...

    • 16 novembre 2013 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Rassurez-vous hrrys,
      Andry Nirina RAJOELINA reste et restera à Madagascar.
      Les deux protagonistes de 2009,iront ensemble ou séparément ==POUR== le développement de Madagascar,pour les 25 ans,à venir.

      ++++++« ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa »++++++

      =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=

      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

      +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 14:09 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Ah bon ! C’est normal ...Vous m’étonnez énormément Isandra ! « SANS DETAILS PRECIS » ces intox , ces désinformations, ces rumeurs ...Admettons ! Qu’ils sont ridicules donc ces membres de CST qui insistent et persistent à obtenir de vraies réponses . Anciens amis connaissant des affaires lorsqu’ils étaient aux affaires ensemble .
      Nos hauts Responsables ont le droit de se retourner contre eux pour des dénonciations calomnieuses ! N’est-ce pas ???
      Wait and see ....

    • 16 novembre 2013 à 14:16 | parany (#2691) répond à Isandra

      vu l’etat du pays ce jour ,s’il a rien à se reprocher ,c’est qu’il a 40 % de qi (càd trisomique),et s’il ne se sauve pas c’est qu’il est suicidaire ,et s’il croit que son poulain va gagner .. euh ! est ce que c’est son poulain déjà ? .. disons que oui : alors c’est qu’il est carréement à coté de la plaque !

    • 16 novembre 2013 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Je vous prends comme exemple la disparition présumée des fourgons blindes,...seuls les petits journaux sur le net qui ont publie cette rumeur,..aucun article qui en a parle sur les publications des grands journaux locaux, c’est de chose inimaginable, vue l’ampleur de cet info. De plus, les contenus de ces infos ont été très flou et vague,...du fait qu’ils n’ont rapporte que sa disparition, sans entrer sur le détail entre autres, la provenance initiale de fonds transporte, la condition du transport, la destination finale,...les entités qui ont assure ce transport et sa sécurité, la circonstance de la disparition, la source de leur information, etc...

      Les CT ont demande au ministre des explications, comme le fait ne s’est pas vraiment passe, il n’a fait que démentir même façons dont cette rumeur a été rapportée,...

      Voila, Mr soi disant indépendant,...

    • 16 novembre 2013 à 16:43 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile la fuite est un acte raisonnable je comprend bien ces ex pdt qui faisaient fuite aprés les échaufourés mais elle a sa

    • 16 novembre 2013 à 16:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou ses limites.On reviendra tôt ou tard ds ce pays avec des remords (tardifs).DDR est un exemple à Dago.

    • 16 novembre 2013 à 23:36 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      OUI ISANDRA , je revendique haut et fort MON INDEPENDANCE !!!
      Figurez-vous que j’ai beaucoup à dire aussi sur JL.Robinson , la nomination de Mangalaza Eugène en tant que son nouveau directeur de campagne , son MAP amélioré etc, etc ...
      Aujourd’hui, le sujet est intitulé :« Chauds débats avant l’adoption de la loi des finances » au sein de CST . NE NOUS DISPERSONS PAS SVP !!!
      Vous avez l’audace de qualifier « les petits journaux sur le net qui ont publié cette rumeur ... » et les publications des grands journaux locaux ...?!
      Méfiez-vous des « petits journaux » Isandra car à mon avis, vos fameux GRANDS JOURNAUX LOCAUX ne sont pas aussi grands que ça dans leurs analyses et leurs infos !!!Ils sont tous très forts pour attirer les lecteurs assidus et abonnés afin de vendre leurs articles « sensationnels » ...Sinon, bien de nos quotidiens ont déjà mis leur clé sous la porte ! Leurs charges fixes ( frais du personnel, frais d’impression, coût exorbitant des papiers, frais de distribution ...) dépassent largement leur produit (recettes) et leur bouillon sert d’emballage pour les mofo gasy ou ramanonaka ) ??!!
      Petit poisson deviendra grand tôt ou tard ....
      Amitiés ,

    • 17 novembre 2013 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à parany

      La ruine vous dites,...

      Comme Rajoelina n’en est pas le seul responsable,...si l’on devait faire un procès pour cela, les pro-Ra8 et Ra8 en tête, ne seraient pas dédouane, non plus, du fait qu’ils ont participe de près ou de loin l’enlisement de cette crise laquelle est la vrai cause de cette ruine, a travers de leur provocations et sabotages qu’ils ont manigance pendant ce quatre ans,...En un mot, la responsabilité est partagée.

    • 17 novembre 2013 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      DDR,vous voulez parler de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
      Pour vous dire franchement :
      - « Dans l’intérêt absolu de la France ».Point barre !
      hrrys,j’étais le seul Malgache,avec son frère à l’arrivée de la « FAMILLE DIDIER RAZTSIRAKA » à l’aéroport.
      ==« Les jeunes Malgaches,présents à Roissy ,ce jour-là,m’ont fait vraiment »HONTE"==
      Plusieurs se disent ,maintenant :
      - GTT=Gasy Taitra Tampoka
      - ou TGV=Gasy Tanora Vendrana ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2013 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Le système de fixation des prix des hydro est BONNET blanc et BLANC Bonnet,pour la FRANCE et MADAGASCAR.

    • 17 novembre 2013 à 20:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comme roséfarisou , vous êtes un HYPOCRITE .
      Du temps de Ravalomanana , la croissance était de 7% , la situation actuelle n’ est que le résultat de la bande d’ incapables que vous soutenez . /

    • 17 novembre 2013 à 20:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La honte c ’est de venir cirer les pompes d’ une ordure pareille à l’ aéroport et de vous faire huer par vos jeunes compatriotes, n’ est que la moindre des choses , mais vous êtes tellement obstiné , et limité que vous ne pourrez jamais comprendre , c ’est réservé aux gens capables de penser, en aucun cas aux lèches Q !

    • 17 novembre 2013 à 21:09 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TIPP à réviser Basile car elles grèvent énormément les prix à la pompe !
      MADAGASCAR adore imiter voire copier la FRANCE ?!
      Mimétisme oblige !

    • 17 novembre 2013 à 22:25 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Oui, nous avons connu une croissance 7% avant 2006- 2009, mais ce n’était pas la première foi, car Tantely Andrianarivo avait atteint ce chiffre avant 2002. S’il n’y avait pas l’événement 2002, Madagascar aurait pu faire partie les pays émergents en 2009,...

      Entre 2003-2009, toutes les affaires rentables étaient accapare par les sociétés de Ra8, et qu’il voulait instaurer une monarchie,...pour éviter cela que le peuple avec l’appui des armées se sont soulève,...Ils ont été obliges de procéder ainsi, étant donne que tous les appareils de l’Etat avaient été verrouille par lui, et toutes les lois avaient modelées en sa faveur,...

    • 17 novembre 2013 à 22:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Ce n’etait pas la première fois, que nous avons connu telle croissance, Tantely Andrianarivo avec son équipe avait déjà atteint ce chiffre. Si Ra8 n’avait pas déclenche l’événement 2002, Madagascar aurait pu faire partie des pays émergent des 2009,...avec une croissance en deux chiffre,...

      Le peuple avec l’appui des armées se sont soulève contre Ra8, en vue de faire échouer son intention d’y instaurer la monarchie, d’arrêter l’accaparement de ses sociétés toutes les affaires rentables,...

  • 16 novembre 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « S’agit-il d’une session pour discuter de la loi des Finances 2014 ou d’une session pour donner un »QUITUS" 2 012/2013 au Ministère des Finances et du Budget ???

    - exportations illicites d’or vers DUBAĨ,évaluées à plusieurs tonnnes par AN.
    - les deux conteneurs d’argent de la Banque Centrale qui auraient disparu sur la route qui relie TAMATAVE à TANANARIVE (-près d’Ampasampito-) ;
    - drôle de coĩncidence :
    gap de 232 Milliards MGA accusé par la « DOUANE » ou les douanes et 232 milliards MGA,le présumé montant d’argent qu’auraient représenté les deux conteneurs supposés disparus.
    Et le Ministre des Finances et du Budget (-par intérim-) :
    - En 2 012,des détournements de deniers publics s’élèvent à 1 Milliard MGA
    - et que jusqu’en octobre 2 013,les détournements ont été de 453 Millions MGA.

    Discussion de la loi de finances 2 014 et/ou délivrer -« UN QUITUS »-au Ministre de Finances et Du Budget ,par intérim,pour 2 012/2 013.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 12:17 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pourquoi je vous dis que vous ne faisiez que reporter ce qui a été écrit ds les manuels en ce faisant vous avait fait de

    • 16 novembre 2013 à 12:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la masturbation intellectuelle.À ma connaissance il n’y a jamais eu de « loi de reglement »(celle qui rend le quitus)à M/AR.

    • 16 novembre 2013 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Hrrys,savez-vous,au moins, ce qu’est une loi de Finances ?Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      non et vous ?allez consulter vos manuels qu’est ce qu’une loi des finances ?

    • 16 novembre 2013 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Je suis pour la formation continue ».
      - « Je ne vote pas en France,mais mais imposable,donc je m’intéresse à l’élaboration et à l’adoption de loi de Finances ».
      Le calendrier varie d’une année à l’autre,selon qu’il s’agit ou non de la première année de programmation pluriannuelle,dans le cadre de la loi de programmation des Finances Publiques.
      PHASE ADMINISTRATIVE.
      - Février,
      - Mars-Avril,
      - Mai-Juin,
      - Juin-Juillet,
      - Septembre,

      PHASE PARLEMENTAIRE.
      - Octobre-Décembre :
      Examen du du Budget par le Parlement.
      - Eventuellement,saisine de la Haute Cour Constitutionnelle par les Parlementaires,pour faire annuler une disposition de la loi de finances ,estimée contraire à la Constitution.

      PROMULGATION..(- ?-)

      Andry Nirina RAJOELINA ne pourrait pas promulguer la loi de Finances 2014.
      Est-ce le futur Président apposerait-il sa signature sur une loi de Finances qui ne répond pas à l’éxécution de son programme (- ????-) ?

      Hrrys,
      L’élaboration et l’adoption de la loi de Finances est un « TRAVAIL D’EQUIPE »==Politiciens/Experts==

      LA FORMATION EST PERMANENTE ,copier/coller est un « OUTIL NECESSAIRE et UTILE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 14:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les LFR(loi des finances rectificatives) seront là pour corriger qlq articles ,sachiez que la proclamation officielle du

    • 16 novembre 2013 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      resultat des élections aura lieu le mi-janvier et la premiere réunion de nos députés debutera au mai 2014 donc on se refere à

    • 16 novembre 2013 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      quoi selon vous ?il est necessaire de remplir sa connaissance par des manuels mais à quoi ça sert une connaissance décousue ?

    • 17 novembre 2013 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « connaissance décousue »
      Merci.
      Me sus-je trompé :
      - « VOUS ÊTES UN FONCTIONNAIRE BIEN PLANQUE » ? pas de vague !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2013 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voue etes bien placé pour vous foutre de l’ hôpital , car vous n’ etes pas bien planqué en + de scotché comme un morpion .

    • 17 novembre 2013 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Promulgation,manlheureusement, du "Projet de loi de finances initiale de 2014,par Monsieur le Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA -avant le 31 Décemnre 2013 et aussi pour la publication au J.O.
      Bien entendu,il y aurait une loi de finances rectificative (-LFR-) ou colletif budgétaire ,voté, en cours de l’année,qui modifie les dispostions de la loi de finances initiale.
      L’objet ,des lois de finances rectificatives,est pour traduire rapidement les orientations de la nouvelle majorité parlementaire.
      Ces lois sont les seules permettant de modifier ,en cours d’année,les dispositions de la loi de finances initiale (-LFI-),concernant notamment :
      - le plafond des dépenses du Budget de l’Etat,
      - et les données générales de l’équilbre budgétaire.
      Le projet de lois de finances rectificatives (-PLFR-) peut être soumis au Parlement au cours de l’année 2 014.
      Dans ce cas,il (-PLFR-) permet de traduire une nouvelle orientation de politique économique et budgétaire.
      La Direction du Budget assurerait,en lien avec la Direction de la législation fiscale,le pilotage de la préparation et de la discussion parlementaire de ces textes du PLFR :
      - rédaction ou relecture de projet d’articles,
      - présentation du projet de loi devant le Conseil d’Etat,
      - élaboration du projet de loi déposé au Parlement,
      - coordination des réponses aux amendements parlementaires
      - et,le cas échéant,défense des textes devant la Haute Cour Constitutionnelle.

      Ce serait souhaitable pour l’existence séparée d’un Ministère du Budgat du Ministère des Finances,pour le prochain Gouvernement de la Quatrième République Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 novembre 2013 à 13:23 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    A y voir de plus près, les mésententes, désaccords, et autres scissions et dissenssions ne sont que des leurres et diversions pour détourner l’attention de la plèbe, la raison est trop limpide : quelqu’un a piqué de gros morceaux dans la caisse.
    Le judoka ferait mieux de constituer dorénavant un solide conseil juridique car la bataille sur le front des contentieux sera âpre, le slogan du camp d’en face est clair : on y est et on y restera, que tous ceux qui ont gôuté au fruit défendu se donnent la main pour cacher et fructifier le butin, on ne se dénigre pas la bouche pleine.

    • 16 novembre 2013 à 13:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Vohitra

      Exact. Affaire à suivre. Des petits malins se font la malle.
      Oups, la caisse !

  • 16 novembre 2013 à 13:23 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Y aurait-il de fumée sans feu ?
    - Y aurait-il de plume tombée sans oiseau plumé ?

    • 16 novembre 2013 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mon première ==opposition== avec le jeune Andry Nirina RAJOELINA,c’est son histoire :==« qu’il ne touche pas de salaire »==.
      ==« TOUT CE QUI EST GRATUIT N’EST PAS TOUJOURS CLAIR »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 14:33 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La valeur de la gratuité véritable est toujours à promouvoir.
      Hélas, le « gratuit » prôné par un publicitaire n’est malheureusement pas gratuit.

      « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit »
      Le business model de facebook et de google est basé sur le « je le fait gratuitement pour vous ». Nous nous faisons tous roulez dans la farine !

      Votre mail n’est-il pas aussi gratuit ?

    • 16 novembre 2013 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      OUI,il est gratuit,avec une certaine préférence pour JLR.

    • 16 novembre 2013 à 20:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je retourne encore ma veste ...

    • 16 novembre 2013 à 21:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - "Retournez la veste,dîtes-vous.
      JLR est un coup de coeur :
      - il représente mon AMI Jacques SYLLA,même s’il n’est plus avec NOUS.,
      - il a l’esprit de « FAMILLE ESCA »,même si je ne suis pas catholique,
      - il a aussi l’esprit d’ouverture d’un HOMME POLITIQUE,une chance pour notre Pays,MADAGASCAR.
      Je n’ai rien à voir ==avec== son « STAFF »,mais dès la fin du premier tour,j’avais crié,comme d’habitude :
      ==« il faut changer...de Directeur de Campagne==pour entamer== une large ouverture »
      - .C’est fait !
      - Que puis-je demander de mieux ?
      VOUS VOUS TROMPEZ EN DISANT QUE J’AI ENCORE RETOURNE,ma veste.Point barre !
      Je regrette amèrement que le jeune Andry Nirina RAJOELINA ait cédé,à la pression des étrangers pour sa candidature,à la Présidentielle.Notre CONSTITUTION lui permet de se présenter à la « MAGISTRATURE SUPRÊME ».Point barre !
      Tout de même,je suis consolé parce que les « Personnalités » qui ont collaboré avec LUI,depuis 2 009 ont démontré au Monde entier que les deux protagonistes de 2 009 ==Mars RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA==restent et resteront les deux leaders « POLITIQUES/SOCIAUX/INDISTRIELS », incontournables pour Madagascar,pour les 25 ans à venir.
      Le Ni..Ni ,c’est la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      +++« Madagascar aux Malgaches,UNE et INDIVISIBLE »+++

      - « ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2013 à 11:01 | Mihaino (#1437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Y a des pompiers pyromanes chez nous capables d’éteindre le feu et d’étouffer la fumée ! Juste une image de ma part illustrant encore l’EXCEPTION MALGACHE !

    • 17 novembre 2013 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc vous lâchez votre mentor le rat zouel , pour aller brouter en face , voyant le vent tourner , changement d’ herbage réjouit les veaux ;
      Vous n’ êtes qu’ une girouette moimoi-zeuzeu doublé d’ un hypocrite polymorphe . /

  • 16 novembre 2013 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ces débats avant l’adoption de la loi des Finances n’apporteront que des ennuis pour l’équipe sortante==HERY==,ancien Ministre des Finances et du Budget.
    Il faut se concentrer au second tour de l’élection présidentielle du Premier Président de la Quatrième République Malgache,du 20 Décembre 2 013.

    - « TRANO-BE »-

    Le Docteur Jean louis ROBINSON adopte une politique de large ouverture pour mieux affronter le second tour de l’élection présidentielle de 2 013.
    Une plate-forme élargie,une nouvelle plate-forme exclusive que se regrouperont toutes les forces politiques ,prêts à faire gagner le Docteur Jean Louis ROBINSON.
    Ce dernier ne cesse de rencontrer :
    - des Hautes personnalités politiques,
    - des Hauts Dirigeants religieux,
    - et des Officiers Supérieurs et Généraux de l’Armée Nationale.
    (-Cher JLR,-« n’oubliez pas les sous-officiers,les préférés de Jacques SYLLA et la masse des »Forces de l’Ordre -Police Nationale et autres ,Basile RAMAHEFARISOA-1943"-).

    Bonne route.
    Que la meilleure équipe gagne cette élection de 2013.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2013 à 20:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher JLR allez fricoter avec les forces fascistes malgaches !

  • 17 novembre 2013 à 01:50 | gang’s (#4016)

    Combien de temps faut-il attendre pour voir son message affiché sur le SVP, c’est bien de savoir , pour justement poster ou pas pour rien, merci

  • 17 novembre 2013 à 01:54 | gang’s (#4016)

    Mediateur,
    Vendu ?moi aussi :)

  • 17 novembre 2013 à 15:59 | alamady (#6775)

    Where is my uncle Georges ?
    I want my uncle Georges back !

    • 17 novembre 2013 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à alamady

      YES HE CAN ...

  • 18 novembre 2013 à 14:53 | FINENGO (#7901)

    Suite à l’Article
    Conseil supérieur de transition
    Chauds débats avant l’adoption de la loi des finances

    En faisant référence à l’adoption de la loi des finances, il est tout à fait logique que l’adoption de cette loi se fasse.

    Sans rentrer dans des réflexions partisanes ou anti- Gouvernement actuel.
    Restons dans le cadre des lois. Un Président de Transition n’est certainement pas élu par un scrutin démocratique, mais il ne faut pas oublier que si celui-ci est aujourd’hui garant du pouvoir, et que la grande majorité de l’opinion publique lui a été favorable à l’époque pour diriger le pays. Et que ce dernier aujourd’hui est haï par une large majorité des Malagasy en est une autre histoire. Donc ayons le minimum de lucidité, pour ne pas s’engouffrer dans des débats qui tendent à déraper vers des discutions partisanes.

    Je ne vais sûrement pas vous révéler un secret, car pour peut que l’on est censé et que l’on paye des impôts, on s’y intéresse un peu aux finances, ne serait ce que pour savoir comment nos impôts sont utilisés par l’état.
    La loi des finances, du moins l’application de cette loi, peut se faire en deux étapes.
    · LFI
    · LFR

    La LFI peut-être adopté par le Gouvernement en place à l’heure actuelle, que ça déplaise à certains, car ce n’est que pour des raisons partisanes.

    La loi de finances initiale (LFI) autorise notamment la perception des ressources de l’État et des impositions de toutes natures attribuées à des personnes morales autres que l’État.

    Le Prochain Gouvernement lui a toute l’aisance et la possibilité de faire valoir la rectification du LFI.

    Les lois de finances rectificatives (LFR) ou « collectifs budgétaires » modifient en cours d’année les dispositions de la LFI .

    En un mot, pour le plus ignare de tous, Rectificatives ne peut dire que rectifier donc Corriger.

    Alors où est le problème…
    Intéressons nous plus aux actes de nos dirigeants, être vigilant à veiller sur leur dérapage éventuel dans la manière de diriger le pays, qu’à des pacotilles qui ne feront jamais avancer notre Pays.
    Après tout ce n’est que mon point de vue.

    Cordialement.

  • 18 novembre 2013 à 16:44 | FINENGO (#7901)

    Suite à l’Article
    Conseil supérieur de transition
    Chauds débats avant l’adoption de la loi des finances

    En faisant référence à l’adoption de la loi des finances, il est tout à fait logique que l’adoption de cette loi se fasse.

    Sans rentrer dans des réflexions partisanes ou anti- Gouvernement actuel.
    Restons dans le cadre des lois. Un Président de Transition n’est certainement pas élu par un scrutin démocratique, mais il ne faut pas oublier que si celui-ci est aujourd’hui garant du pouvoir, et que la grande majorité de l’opinion publique lui a été favorable à l’époque pour diriger le pays. Et que ce dernier aujourd’hui est haï par une large majorité des Malagasy en est une autre histoire. Donc ayons le minimum de lucidité, pour ne pas s’engouffrer dans des débats qui tendent à déraper vers des discutions partisanes.

    Je ne vais sûrement pas vous révéler un secret, car pour peut que l’on est censé et que l’on paye des impôts, on s’y intéresse un peu aux finances, ne serait ce que pour savoir comment nos impôts sont utilisés par l’état.
    La loi des finances, du moins l’application de cette loi, peut se faire en deux étapes.
    · LFI
    · LFR

    La LFI peut-être adopté par le Gouvernement en place à l’heure actuelle, que ça déplaise à certains, car ce n’est que pour des raisons partisanes.

    La loi de finances initiale (LFI) autorise notamment la perception des ressources de l’État et des impositions de toutes natures attribuées à des personnes morales autres que l’État.

    Le Prochain Gouvernement lui a toute l’aisance et la possibilité de faire valoir la rectification du LFI.

    Les lois de finances rectificatives (LFR) ou « collectifs budgétaires » modifient en cours d’année les dispositions de la LFI .

    En un mot, pour le plus ignare de tous, Rectificatives ne peut dire que rectifier donc Corriger.

    Alors où est le problème…
    Intéressons nous plus aux actes de nos dirigeants, être vigilant à veiller sur leur dérapage éventuel dans la manière de diriger le pays, qu’à des pacotilles qui ne feront jamais avancer notre Pays au détriment du peuple
    Malagasy.
    Après tout ce n’est que mon point de vue.

    Cordialement.

  • 19 novembre 2013 à 00:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Si tout le monde a bien compris, la Loi des finances pour 2014 va être adoptée en ayant à l’esprit que c’est pour 5 ou 6 mois au maximum ...
    soit, encore quelques mois pour peaufiner de grosses farces, vider un peu plus le fond des tiroirs et même prévoir des cadeaux empoisonnés, ...

    Quelque part, l’entre 2 tours est un vrai règlement de comptes plutôt financières que politiques pour changer de vestes ... Où parler de l’intérêt de la Nation est vraiment ringard.

    Normal que les autorités religieuses et spirituelles s’interrogent sur la moralité politique des Malagasy en général et de nos politiciens en particulier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS