Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 09h37
 

Société

Insécurité

Chaos total

mercredi 4 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

Un journaliste sauvagement poignardé la semaine dernière à Andravoahangy ambony, un jeune étudiant de 23 ans également poignardé la semaine d’avant toujours dans le même quartier mais du côté de Mascar et ainsi de suite. La police a affirmé que 4 autres personnes ont été tuées de la même façon en l’espace d’un mois dans le même quartier. Il arrive également que la population ou les dahalo attaquent directement les postes de la gendarmerie. Les dahalo ont attaqué le poste de gendarmerie du Midongy du Sud il y a quelques semaines et le fokonolona a fait pareil avec celle de Miarinarivo il y a quelques jours.

Mais qu’est ce que c’est ce désordre ? Le grand raout sur la réforme sécuritaire qui a coûté 350 millions d’ariary à la caisse de l’État, donc aux contribuables, ne changera en rien à la situation sécuritaire ni à court ni à moyen terme. À long terme peut-être, on ne sait jamais. Car à part ce grand spectacle, sur terrain la situation s’empire, et le délestage n’arrange rien. Du moins pour les villes électrifiées car la plupart des contrées ne le sont même pas, donc en délestage permanent.

Il ne se passe pas une semaine, pour ne pas dire une journée, sans assassinat sauvage aussi bien dans les grandes villes que dans les brousses inaccessibles. Il ne se passe pas non plus une semaine sans qu’on rapporte des cas de vindictes populaires, pour une « broutille » comme pour des grands crimes, pour un vol de manioc comme pour un soupçon de viol ou d’assassinat. Sauf que dans un État de droit, ou censé être, il faut passer par la case enquête et tribunal. On n’exécute pas quelqu’un sur la place publique pour des soupçons. Sauf que dans un État de droit aussi, les forces de l’ordre et les juges ne sont pas considérés comme des corrompus jusqu’à l’os.

Les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer. Les vindictes populaires sont considérées comme les citoyens comme le moyen le « plus sûr » de combattre l’insécurité et la corruption du système judiciaire. D’autant que l’État ou ses représentants n’ont aucune solution ou ne prennent aucune mesure concrète pour combattre ces insécurités. Et d’autant que ces graves problèmes sécuritaires et les solutions correspondantes ne figurent toujours pas dans le programme des conseils des ministres et du gouvernement, malheureusement.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2015 à 09:13 | Dadabe (#9116)

    Insécurité totale, les citoyens malgaches ne savent plus à quel saint se vouer, etc, etc... Heureusement, ce matin à Antsirabe où le président Hery vient inaugurer on ne sait quoi, comme d’habitude, des centaines de policiers et de militaires en armes sont postés au long des rues, entourés de milliers d’enfants, collégiens et lycéens chargés de saluer le cortège officiel comme cela se fait en Corée du Nord. Le ciel est gris, il a plu vers 8h, il pleuvera peut-être encore ce matin... Peu importe, les enfants ne sont pas en sucre, ils ne vont pas fondre dans l’eau ! Et le président, lui, est bien gardé. Lui, au moins est en sécurité totale. Et tout cela pour rien ! Pour couper un ruban et annoncer des promesses intenables... Les bandits sont ailleurs, monsieur le président, les tueurs aussi. D’autant que personne ne cherche à vous tuer vraiment... La crise, depuis soixante ans, a rendu les Malgaches plus doux que des moutons. Et puis, entre nous, un tireur d’élite bien placé suffirait et les centaines d’hommes armés qui attendent sur le trottoir ne servent à rien. Rien du tout ! Sauf à donner un petit côté dictature, pas très sympa du tout, au lever du jour.

    • 4 novembre 2015 à 09:38 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Qui se souvient des temps anciens où une autre administration gouvernait tout autrement .La solution est à chercher dans l’avenir ou le passé ?

    • 4 novembre 2015 à 10:10 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Les solutions ne sont jamais à rechercher dans le passé. Il est déjà bien suffisant que les problèmes, eux, soient issus de ce passé plus ou moins glorieux (et plutôt moins que plus). Songeons donc à l’avenir. Reste à le définir, à le vouloir, à adopter les bonnes méthodes et à trouver les moyens d’accéder à cet avenir que chacun souhaite meilleur que le présent. Ce n’est évidemment pas (je reviens au sujet du jour, si vous n’y voyez pas d’inconvénient...) en mobilisant des forces armées pour une petite promenade électoraliste à Antsirabe que l’avenir se prépare. Un président à mieux à faire que de d’être applaudi par des milliers de gamins qui s’en foutent royalement (trois heures de cours en moins, c’est déjà cela de pris...). Lorsque les Malgaches mettront fin à ce carnaval permanent et qu’il se mettront à travailler, alors on pourra peut-être parler des choses sérieuses. La sécurité des personnes en fait partie, naturellement.

    • 4 novembre 2015 à 11:29 | vohitsara (#8896) répond à Dadabe

      « ... La crise, depuis soixante ans, a rendu les Malgaches plus doux que des moutons » (Dadabe)

      Koa hita amin´ireny vono-olona teny Andravohangy-Ambony sy ny maro hafa tsy hay tanisaina ireny fa tsy « malemy fanahy toa ny ondry » ny Malagasy fa ny Frantsay toa an´i Dadabe angamba no malemy saina toa ny ondry ary DONDRONA TOA NY BENGY !

    • 4 novembre 2015 à 11:46 | koukoulampy (#6913) répond à Dadabe

      Connaissez-vous l’adage « mandinika ny lasa dia mibanjina ny ho avy » ?
      alors il n’y a pas mieux que de fouiller dans le passé quand on en a besoin. Il n’y avait pas que du mauvais. C’est comme les occidentaux qui reviennent au Biologique et rejeter une partie de l’industrialisation.
      Pour moi ces actes sont commandités. La majorité des actes criminels ici. Quand on fait une vraie enquête, un flic ou autre est toujours dans le coup.
      Et pas besoin de donneur de leçon, on en a eu assez nous le peuple. Donnez-en à vos pantins mais pas à nous.

    • 4 novembre 2015 à 11:56 | Dadabe (#9116) répond à vohitsara

      Ce ne sont pas quelques dizaines de meurtres sordides et condamnables qui changent quoi que ce soit à mon propos. Je parle du peuple malgache (environ 25 à 30 millions de personnes) dont une bonne dizaine de millions de jeunes entre 16 et 25 ans. Ceux-là, s’ils quittaient un peu leur facebook préféré, pourraient éventuellement se bouger un peu le cul et montrer que l’avenir appartient aux jeunes. Il y a eu mai 68 en Europe et aux Etats-Unis, il y a eu Tien-An-Men en Chine (orthographe incertaine...), il pourrait peut-être y avoir un réveil malgache, non ? Sinon, que chacun se taise.

    • 4 novembre 2015 à 12:02 | Dadabe (#9116) répond à koukoulampy

      Loin de moi l’idée de donner des leçons. Surtout à vous : je n’aime pas perdre mon temps. Cela dit j’insiste : laissons le passé où il est, affrontons le présent et préparons l’avenir. Je parle ici de choix politiques, de vision du futur malgache, de projets à moyens et longs termes, pas de vos petites polémiques de merde qui polluent le débat. Par ailleurs, les occidentaux ne rejettent pas « l’industrialisation » pour revenir au « biologique » : dire cela est une bêtise et une totale méconnaissance des réalités. Sur ce forum les lieux communs sont très partagés. Un peu trop, même...

    • 4 novembre 2015 à 12:20 | koukoulampy (#6913) répond à Dadabe

      Sauf erreur de ma part, j’ai bien écrit « une partie de l’industrialisation.. » ne déformons pas les propos, les écrits restent.
      Par ailleurs lorsqu’on dit une vérité, le français parlera de polémique quand ça le touche. Ce qui n’est pas étonnant car le chauvinisme et l’égo est sa marque de fabrique.
      Nous les malagasy n’ont pas besoin de pantins dans la sphère politique. Nous voulons des meneurs et pas de menés.

    • 4 novembre 2015 à 13:05 | rakoto-neutre (#8588) répond à Dadabe

      Bonjour

      L’insécurité règne partout à Madagascar, dans la campagnz jusqu’à la capitale,. Elle s’attaque aux pauvres en passant aux bons citoyens jusqu’aux fortunés, contrairement à celle des dirigeants qui sont suffisamment gardés et protégés par des cohortes de militaires armés jusqu’aux dents qui ne pourraient pas discerner une présence probable d’un tireur d’élite embusqué lors de leur passage. ;

      Pour que cette insécurité prenne un peu de recul il faut que justice soit rendue aux victimes, mais ce sont ces victimes qui subissent au contraire cette iniquité.

      OH ! JUSTICE MALGACHE DE MERDE !!!

    • 4 novembre 2015 à 13:40 | Dadabe (#9116) répond à koukoulampy

      Les écrits restent, effectivement. Les vôtres aussi et c’est bien regrettable... Pour le reste votre réponse est vide de sens. Question pantins, en revanche, vous savez de quoi vous parlez.

    • 4 novembre 2015 à 14:51 | Robby (#9217) répond à Dadabe

      Mais vous êtes sur que nos dirigeants actuels sont capables même d’imaginer ce que vous voulez dire par là !!! j’aime bien vos idées de projets à M et LT par secteur ou par branche mais tout çà existe dans le PND, mais ils ne savent pas quoi vous dire si vous demander les détails ? c’est ridicule !!!! pire le ministre de l’économie c’est un général d’armée qui n’a rien avoir comme formation sur l’économie, finance et budget. N’y a t-il pas des techniciens ou économistes quelques part ? Si on ignore l’économie comme clé de développement, pas la peine de parler de finance et budget ! Les recettes de l’état restent stationnaire alors que les dépenses ne cessent de gonfler : AN puis CENI après le SENAT sans parler des armées ! A quoi çà sert ? Rien que des copier coller !!! Avec tout ce qui se passait depuis, espérez-vous qu’il y aura vraiment des changements ????????? Mampalahelo !!!

    • 4 novembre 2015 à 14:52 | DIPLOMAT (#846) répond à koukoulampy

      « Dire une vérité devient une polémique chez les Français . »
      Le chauvinisme et l’ego serait la marque de fabrique des Français ... "

      Et dire une contre vérité chez un Gasy , cela s’appel comment ma Kokoulampy sans pétrole ?

      Bravo , si cela ne s’appelle pas une contre vérité , voire du racisme, alors ...
      c’est que je ne m’y connais plus .

    • 4 novembre 2015 à 16:40 | Mihaino (#1437) répond à Robby

      Le mimétisme règne partout et dans tous les domaines ROBBY ! Je partage votre réaction et je voudrais juste ajouter les remarques suivantes :
      - Comme d’autres intervenants , j’ai l’intime conviction que le « CHAOS total » n’est ni anodin ni innocent car des commanditaires existent ici ou ailleurs vu la fréquence de tous ces actes barbares !
      - Le mode opératoire reste le même pour voler et tuer : utiliser les bois ronds cloutés à un certain moment puis les poignards maintenant ! ?
      - Les armes à feu se propagent dans nos Régions et leur provenance exacte reste encore floue et mystérieuse malgré les investigations en cours .
      - Il est encore prématuré de désigner les présumés coupables qui aiment provoquer ce chaos mais tôt ou tard , ils seront démasqués si tous les Responsables des forces de l’ordre font convenablement leurs boulots !Vu le nombre important de nos généraux et de nos officiers supérieurs , que ces hommes nous montrent leur compétence et leur savoir-faire pour protéger et défendre leurs compatriotes !
      Enfin , il faudrait que nos Dirigeants actuels écoutent et entendent tous ces cris de détresse des Populations des 22 régions et prennent des décisions rapides car le torchon commence à brûler entre eux et le PEUPLE ! Il est encore temps de limoger les incompétents improductifs depuis deux années .
      Cordialement,

    • 4 novembre 2015 à 17:24 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Je suis globalement sur la même ligne que vous concernant vos observations.

      Un point à relever néanmoins.

      « Vu le nombre important de nos généraux et de nos officiers supérieurs , que ces hommes nous montrent leur compétence et leur savoir-faire pour protéger et défendre leurs compatriotes ! » :

      Avez-vous la conviction que les militaires malgaches, en particuliers ces « généraux » disposent d’une compétence qui les mettrait à la hauteur du rang qu’ils occupent ?

      Je tiens à rappeler que c’est un corps de fonctionnaires qui détient le monopole de la force publique. Il affecte plus de 90% de son budget aux seuls soldes sans tenir compte du reste tel que les matériels – roulants et d’armement -, les effets, les formations, …

      Toute une horde de « Colonels » attendent la prochaine élection présidentielle pour se voir nommés « Général », alors que Madagascar en compte déjà plus que la France malgré nos maigres et vieux équipements.

      Nous avons aussi le fameux CMDN – Comité Militaire pour la Défense Nationale – qui n’a rien vu du survol de notre espace aérien par un aéronef étranger.

    • 4 novembre 2015 à 18:56 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Bien heureux de lire qu’il existe des points de convergence de vue entre plusieurs forumistes. C’est une bonne nouvelle afin que le débat se poursuive dans le respect des opinions de chacun (je ne parle pas des grossiers qui n’ont que des injures à proférer ou des bêtises à affirmer). Votre vision de l’armée est juste, et malheureusement vraie. Ce matin à Antsirabe j’ai pu voir de mes propres yeux ces gros généraux et colonels bouffis par l’alcool et les bons plats. Une honte ! Parfois je me demande s’il n’y a pas des rafales de mitrailleuses qui se perdent ! Les vrais dahalos ne sont pas ceux auxquels on pense...

    • 4 novembre 2015 à 21:21 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      Mes amis d’ Antsirabe m’ont raconté la même chose Dadabé !
      Sous la pluie , les élèves doivent se ranger dès huit heures du matin le long de la route où le cortège présidentiel passe avec toutes les protections de nos forces de l’ordre !Des curieux et des badauds sont venus juste pour voir HERY & Consorts .

    • 4 novembre 2015 à 23:03 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Bonjour CARO ,
      Franchement ,je pense que nos militaires malgaches sous les ordres de nos généraux et/ou officiers supérieurs n’ont pas encore démontré ni leur compétence ni leur savoir-faire pour défendre notre Pays et nos compatriotes .
      De temps en temps je les vois faire leur footing matinal avec leurs chants et leurs cris habituels et j’ai remarqué comme tout le monde que nos militaires sont minces et mal nourris probablement alors que leurs chefs hiérarchiques sont bien touffus et grassement payés ! La plupart de nos généraux à la retraite n’ont jamais connu ni fait la guerre car notre île n’a jamais été attaquée par des forces étrangères ! Que dire de leur parade lors des défilés du 26 Juin à Mahamasina ! A chacun d’en tirer des conclusions ! Inutile de décrire CAPSAT et autres corps qui ont bien réussi leurs coups pour renverser le régime en place ?! No comment car tout a été dit et je n’ai rien à ajouter à propos du coup d’état de 2009 !
      Paraître et non pas être militaire comme il se doit ! Je reconnais que je suis un peu dur envers eux mais jusqu’à ce jour notre Armée n’a pas su montrer qu’elle est le dernier rempart de notre fameuse 4è République !
      Mea culpa si je me trompe !
      Cordialement,

    • 5 novembre 2015 à 02:00 | ramaso (#7441) répond à caro

      Bonsoir Chere CARO,« Toute une horde de COLONELS attendent la prochaine presidentielle pour se voir nommer GENERAL » Vous avez bien vu et sorti ce rituel qui a commence avec RAJOELINA,les militaires y ont pris goüt et dans chaque GVNT CES GENERAUX ont leurs postes de ministres qu´on a l´impression d´avoir un regime militaire martial,avec LE PRM HERY le nombre des GENERAUX a augmente sans qu´ils ne foutent rien a par s´engraisser et voyager,ce sont nos chefs D´ETAT qui ont eu cette idee de nommer des GENERAUX pour parer a un coup d´etat militaire au cas oü...Dans le GVNT DE HERY on ne compte plus les GENERAUX BARBUS ET AUTRES TJRS GANTES en blanc,et dire que c´est GVNT civil,bien a vous CARO.

    • 5 novembre 2015 à 07:30 | vatomena (#7547) répond à vohitsara

      Les français disent ’’méfiez vous de l’eau qui dort « ou quelque chose comme cela .Si on compare l’histoire coloniale de Madagascar à celles des colonies africaines il semblerait que la population malgache ait réagi plus souvent qu »ailleurs . Nous avons eu la VVS ,les Menalamba ,la Rébellion de 47/.Par contre nous n’avons pas eu de guerre d’Indépendance/ Ceux de 47 ont vite été abandonnés par le reste du pays .Là aussi il y eut un défaut d’organisation et beaucoup d’impéritie .Il aura manqué les armes ,l’intendance ,la logistique qui ont fait la victoire du FLN algérien et Du Viet Minh indochinois .Au civil aussi ,il y eut de grands moments de colère et d’insoumission : les Ramenjana ,la révolte de Monja Jaona ,le massacre des comoriens de Majunga ,les émeutes révolutionnaires de la capitale et les Dahalo du moment ..Si les français ont un jour décapité leur roi , au Rova on a bien étranglé Radama 2 .Notre gouvernement devrait se montrer plus attentif à la colère du peuple

    • 6 novembre 2015 à 07:56 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Le passé peut servir d’école au présent .C’était le père qui autrefois assurait la transmission .

    • 9 novembre 2015 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Merci, Dadabe.

  • 4 novembre 2015 à 09:42 | vivi (#7781)

    Salama daholo e !
    La priorité des nos élus « dépiote » actuellement c’est de donner des nationalités aux enfant des expats et des karana et sinoa car cela rapporte assez gros bien sûr.Mais la sécurité de la population ou « investisseurs » est le dernier de souci de nos gouvernants.Et cela ne s’arrête pas là car notre Ministre de l’intérieur au lieu de se pencher sur ce problème géneralisé préfère dépenser des fortunes pour le permis de conduire biométrique !!! Effectivement, cela rapporte une pactole au Ministre si tous les chauffards de M/car paie une fortune pour l’obtention de ce fameux permis.
    Tout cela sent encore une affaire de corruption « mantra-penitra » car cette Société détentrice du marché a dû sucrer des gens très haut placé.Si ce n’est cela, je vous remercie de me prouver l’utilité absolue de ce nouveau document.
    Ho ela velona e !

    • 4 novembre 2015 à 09:44 | vivi (#7781) répond à vivi

      Pardon « manara-penitra »
      Merci

  • 4 novembre 2015 à 09:43 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Malheureusement les forces du désordres sont a l’origine de cela par leurs prises de postions politiques depuis l’indépendance .
    Avoir voulu ,et toujours encore imiter l’armée Française (qui était une armée d’occupation) et ensuite adapter un système a la soviétique pour notamment des questions d’avancement des cadres a fait de cette armée une « Bourbaki » ingérable.
    Aujourd’hui cette institution est sclérosée au plus haut point et les menaces internes de Madagascar ,de plus en plus intenses ,menace son intégrité et donc celle du pays tout entier .
    Bien entendu nous retrouvons dans cette histoire le manque de volonté de l’élite et du peuple pour se projeter dans l’avenir .
    Chacun se contentant de ,sans le dire,de revenir a des valeurs ancestrales qui ne sont pas du tout adaptées a la mondialisation.
    Ces mêmes valeurs ,coutumes,habitudes ont conduit le royaume mérina a la colonisation .
    Evidemment les mêmes causes auront les mêmes effets.
    Ceci dit cela ne sera pas comme en 1894 une colonisation physique mais morale et identitaire .
    En cause sera l’intégrité et l’identité du peuple Gasy et cela est plus grave qu’une occupation étrangère.
    Mais comme d’habitude ,ici et la ,chacun se contentera surtout de ne rien changer a ses habitudes en critiquant tout et n’importe quoi ,plongeant ainsi ce pays vers le chaos total.
    Que dire ou que faire pour arrêter cela ?

    • 4 novembre 2015 à 10:15 | Noue (#2427) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous ne trouvez pas normal qu’on critique tout ? On critique puisque rien ne va

      On ne va pas tout de même fermer la bouche quand on voit ce gouvernement ne bouge pas , ne fait rien ! si ! si ! si ! faire des dépenses ça oui ! Oh combien pour les dahalo miova fo ? je me demande oui ! tout à fait , les dahalo ont bien changé de fo puisqu’ ils attaquent partout , n’importe qui et va de pire en pire.

    • 4 novembre 2015 à 10:20 | Dadabe (#9116) répond à ATAVISME PREMIUM

      Pour pessimiste qu’elle soit, votre vision est assez juste. Le courage politique serait, dans un premier temps, de ramener dans leurs foyers (en bons retraités à solde moyenne) tous les officiers supérieurs inutiles et fort coûteux. Ensuite, certains l’ont tenté voici quelques années (et à quel prix !), faire comprendre aux petits capitaines et autres colonels bedonnants qu’ils ne deviendront pas généraux d’une armée corrompue avec une aviation sans avion, une marine sans navire, une armée de terre impuissante face à des dahalos parfois issus de ses rangs. Bref, le courage politique consiste à faire un grand, très grand ménage. C’est cela ou, à courte échéance, une guerre civile. Je me tus à le répéter mais certains forumistes de talents me traient d’idiot ou se taisent, trop heureux qu’ils seraient de voir le chaos s’installer vraiment dans leur pays d’origine (vue à la télé, depuis la banlieue parisienne où rôdent les dealers et les trafics en tous genres, c’est distrayant, une petite révolution...).

    • 4 novembre 2015 à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      On se demande pourquoi le pouvoir politique n’engage pas ATAVISME PREMIUM pour que ce dernier puisse exercer ses talents dans les interrogatoires qui pourraient être plus ou moins dissuasives à l’endroit des esprits les moins forts.


      " 4 novembre 07:11, par ATAVISME PREMIUM
      « Vous n’avez pas répondu ,avez vous fait vos études en Russie ? »

      « Réplique : » Wow !
      « Cet individu tenterait-il de me soumettre au feu roulant d’une interrogatoire ? » Peut-être lui-même a-t-il suivi un stage de formation d’enquêteur dans la base de Guantanamo ?
      « Sinon, à la STASI ? »


    • 4 novembre 2015 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Bonjour, je partage entièrement votre ressenti concernant l’ intéressé !
      Quant à l’ insécurité grandissante, on ne pourra pas dire que l’ honoris causa aura tout fait pour lutter contre, voir la cautionner en acte, contredisant de manière flagrante ses dires .
      Ce n’ est pas en libérant les dahalo, leur donnant de la terre et de quoi l’ ensemencer, qu’ on lutte contre le banditisme, cela se saura et aurait déjà fait des émules.
      Dans le meilleur des cas, le dahalo mettra à l’ amende son voisin pour cultiver à sa place et continuera ce pour quoi il est capable , à savoir : voler .
      Solution de facilité manifeste et preuve d’ incompétence révoltante .

    • 4 novembre 2015 à 12:08 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Puérilité quand tu nous tiens .
      Vous êtes au niveau du bac a sable !
      Restez y !!

    • 4 novembre 2015 à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      « 4 novembre 12:08, par ATAVISME PREMIUM » Puérilité quand tu nous tiens . Vous êtes au niveau du bac a sable !
      « Restez y !! »

      Voilà un bel échantillon de réplique donnée par un interrogateur, ancien stagiaire dans un grand centre digne de Guantanamo !

    • 5 novembre 2015 à 00:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Je confirme : « bac à sable ».

    • 5 novembre 2015 à 16:54 | Pericles (#8460) répond à Jipo

      Juste une idée : vous écrivez si je résume que ce n’est pas en libérant les dahalos qu’on résoudra le problème du banditisme... et je crains malheureusement que votre point de vue ne soit tout à fait juste.

      Mais, lorsqu’ils sont attrapés, plutôt que de les entasser derrières des barreaux où ils sont des bouches inutiles à nourrir en attendant de ressortir et récidiver (s’ils n’ont pas été lynchés avant de rejoindre une prison), ne pourrait-on imaginer une loi qui crée une peine nouvelle (il ne me semble pas que cela se pratique aujourd’hui à Madagascar) ? Le pays manque cruellement d’infrastructures, à commencer par les routes qui maintiennent les villages dans l’isolement. Ne pourrait-on pas utiliser enfin la main d’oeuvre des dahalos, sous la surveillance et la direction de l’armée (quelques régiments qualifiés comme les régiments du Génie qui en France, notamment dans les DOM en particulier en Guyane savent très bien faire), pour réaliser des routes et des routes et des kilomètres de routes ? Il n’est pas tant besoin de disposer d’énormes bulldozers pour construire ces routes, en tout cas une première remise en état. J’ai en mémoire une piste qui m’est chère au sud d’Ambositra que quelques dizaines de « dahalos » repentis (?) pourraient transformer en quelques mois d’une sanction utile.
      Eh oui... ça s’appelle les « travaux forcés » mais on pourrait presque en imaginer une formule modernisée ? avec par exemple une possibilité d’embauche au terme de la peine dans une entreprise de travaux publics (et des accords en ce sens entre l’Etat et de grandes entreprises étrangères comme Colas ou autres, juste contrepartie des contrats qu’ils peuvent remporter ici ou là).
      Qu’en pensez-vous ? est-ce que cela a déjà été essayé à Mada ?

  • 4 novembre 2015 à 09:56 | mandrozeza (#5123)

    Comme d’habitude, votre feuille de chou brode sur les faits mais est rarement là pour les transcrire.

    L’information est ailleurs, par exemple sur le site de l’express de Mada, dans une rubrique faits divers très fournie.

    • 4 novembre 2015 à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à mandrozeza

      Feuille de chou pour feuille de chou... Les faits divers traités dans l’Express manquent singulièrement d’informations vérifiées, croisées, confirmées etc, etc... Bref, un journaliste professionnel serait le bienvenu. Intéressant toutefois d’apprendre que le général de corps d’armée Xavier Rasolofonirina (béni soit-il ! C’est de l’humour....) n’a rien à dire alors que ses soldats ont procédé à des exécutions sommaires, sans l’ombre d’un commencement de début d’enquête judiciaire et de jugement (par des magistrats naturellement pas corrompus et indépendants...). Le général de corps d’armée cité ci-dessus devrait se réveiller ou démissionner. Démissionner ce serait mieux.

    • 4 novembre 2015 à 11:49 | koukoulampy (#6913) répond à Dadabe

      Personne ne démissionnera, c’est comme en France, ceux qui ont les places en haut sont inamovibles. L’état malagasy fait du copié-collé sur sa Mère Patrie.

    • 4 novembre 2015 à 13:55 | DIPLOMAT (#846) répond à koukoulampy

      Bonjour Kouloulampy !

      Une petite exception qui confirme la règle concernant la France : Regardez c’est intéressant :

      https://www.youtube.com/watch?v=wZX_vadCM6U

      Ce général , pour avoir dit aux députés en commission parlementaire , la vérité, a été mis au placard !

    • 4 novembre 2015 à 17:50 | caro (#7940) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      « … a été mis au placard ! » :

      dans notre pays, vous êtes vous posé la question de savoir s’il y a « des placards » ou bien ne laisse-t-on pas les affaires trainer partout pour qu’elles empêchent d’avoir un ordre dans la maison ?

      Je ne trouve qu’une seule solution : réformer l’armée de fond en comble par « UNE MISE A LA RETRAITE D’OFFICE » de TOUS les hauts gradés qui ne franchissent pas une épreuve « DE QUALITE PROFESSIONNELLE » à leur soumettre, peut-être même revoir le cursus de chacun pour vérifier la correspondance grade/compétence/professionnalisme/mérite.

  • 4 novembre 2015 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le copier-coller est devenu une référence/une pensée/une action chez nous à commencer par le PRM (en haut de l’échelle sociale et du pouvoir) et les bandits de grand chemin (en bas de l’échelle) qui en font de même en s’inspirant de la situation en Palestine entre Israélien et Palestinien : Attention DANGER car des Malgaches Palestiniens poignardent des Malgaches Israéliens et le FIHAVANANA est devenu ???

  • 4 novembre 2015 à 10:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    Avelao hikaikaika eo daholo reo ry hery vay manta a ! Aza raharahiana fa te hifidifidy fahatany eo !

    Mbola manamafy ilay tenin-dratsiraka ihany aho hoe tsy azo avela hiadana ny vahoaka fa manjary manohitra !

    Raha vao milamindamina eo ny fiainan’reo vahoaka tontoim-bitana reo de ny hanongana anao ny tanjony voalohany !

    Avelao hijafajafa eo fa le mandehandeha mitokana wc ihany atao betsaka ! Reo mpianatra reo na lenan’ny orana aza tsy levona fa tsy sira akory reo !

    Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Hay izay izany no mahatonga an’i Lalao tsy mihetsika intsony io rehefa nahazo toerana tao amin’ny lapan’ny tanana namboarin-dRajoelina,...

      - Ny mpivarotra miakatra mameno trottoir,
      - Ny fako toa tsy mihetsika,
      - Ny lavadavaka mitombo hatrany,...

      Aizo ô, toa maika ery ny hidatra ao an-dapa, kanefa vao tonga tao tsy hita izay hetsika,...sa variana mihetsika hoan’ny vady,...

    • 4 novembre 2015 à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tsy alikavavinareo akory ny ben’ny tanana ka sady hikabary no hamafa lalana !

      Avelao ho eo fa ry hery vay manta no mahita vokatsoa @io voalohany ; aorian’ny fahavitan’ny fra-kon-folie io vao amboarinay tsara !

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 11:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

    • 4 novembre 2015 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bravo, magique mon ami,...tsy mila mihetsika ny maire vao2, tonga dia manokana ny zava-bita,...Hifaninan-drizareo sy ny mpitondra moa io,...

    • 4 novembre 2015 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...« Miracle mon ami »

    • 4 novembre 2015 à 15:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy tahaka le maire anankiray vao lany ! Mendimendy ery haka famindram-pahefana sy hanapoaka ilay tavoahangy raika !

      Aiza zao ???

      Tsy avelan’ny olona miditra birao fa tsy mahaloa karama !

      Ny mpitondra posy zao no tena ben’ny tanana aty !!!

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aoka hazava kely ry be torimaso,...fa karama tsy voaloha tany amin’ny andron’ny PDS io,...tsy misy idiran’ity maire vaovao ity,...

      Hiravona foana io, fa aza maika,...

      Efa hoe tanana milamina sy manara-penitra hoa no fenitra,...Toamasina ville modèle,...

      Fa hatramin’izao aloha toa tsy heno intsony i Ki-Lalao ndRavalo,...aiza izany asa maika ho tanterahana izany,...sy ny vola ny Allemagne hitobaka,...toa fihetsiketsehana no betsaka ny an-dRa8,...fa ny fanantaterahana zero manatody,...

    • 4 novembre 2015 à 16:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Izany no fitohizan-draharaham-panjakana ry dondrona a !

      Veloma any @ Zafindrabary fa izy efa nahazo toerana any an’anona any ! Hi ! Hi !

      Izahay hoah tsy hitatatra ho an’dry hery vay manta ! Vita ny fra-kon- folie zay izahay vao miasa !

      Avelao ataon’dry hery vay manta reo lalana simba reo sy ny rehetra raha vitany ! Asaivo miasa mandroaka fako ry Nivo be raha maika !

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 16:14 | Takebo Ramasy (#9258) répond à I MATORIANDRO

      Marin’izany ry MATORIANDRO

      Misy fotoana sy toerana « AZO IASANA »
      Raha izao andro izao dia tsy mbola azo iasana tanimbary, mbola tsy famafazana voan’anana, mbola tsy fijinjana vary... « NA DIA OHATRAN’INONA AZA FAHAMAIZANA RY GASY Ô !!! »

  • 4 novembre 2015 à 10:53 | Isandra (#7070)

    Tout cela, c’est à cause de l’orgueille mal placée et avide de pouvoir de ces apprentis sorciers,...qui comptent faire leur premier mandat comme période d’apprentissage,...d’où tous ces ateliers et plusieurs voyages à l’étrangers,...

    Patientez-vous les Gasy,...l’amélioration n’est pas maintenant,...de toutes façons, vous commencez à s’habituer les souffrances,...

    Si ça continue comme ça, d’ici peu de temps, les Malagasy vont entonner,...« Ngoma-nao zahay Presidà », à son époque, c’était moins pire qu’aujourd’hui,...ils ont été mieux protégé,...malgré le peu de moyen entre leur mains,...

    • 4 novembre 2015 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...s’habituer aux souffrances,...

      Débrouillez-vous...

    • 4 novembre 2015 à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena efa misy fahavoazana tanteraka enao !

      ngoma anao zay prezida, ngoma anao zay prezida ; miteniteny foana. Fa Iza no nanolotra ty olona tsy mahita afitsoka ty ? Iza no nanao hala-bato bevata tsy nahatanteraka ilay faminaniana ?

      Tsy mila olona dondrona intsony ny vahoaka Malagasy !

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza maika kely sisa dia hihirahira ny gasy hoe : « Ngômanao zahay Presidà »

      Satria mafy ny ady,...

    • 4 novembre 2015 à 14:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA io olona io o ???!!!!

      Mety tsara kah !

      Aza mitaintain-homa-menaka hoah fa ho lamoka ihany ny farany !!!

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2015 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ra8 tsy fantatrin’ny tanora 25 no midina,...efa ho fito taona izy izay no tsy teo,...ampina ny gasy mora manandino,...dia Rajoelina izao no mbola ao an-tsain-drizareo,..

    • 4 novembre 2015 à 16:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi !

      Mbola tsy ampy ihany le felaka tehamaina nataon’ny vahoakan’Antananarivo farany teo ???!!!!

      raha tsy may h@ ny volom-b... aza mijanona !!!

      In-droa nahita ny maizina otran’ny tain’omby nantsentsina andava-bary ny vahoaka ka tsy te ahita an’i domelina tsony !!!

      Samia velon’aina !

  • 4 novembre 2015 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Des attaques à la « PALESTINIENNE » !
    On a entendu à France 24 vu à la TV et on imite !

    • 4 novembre 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Poignardé !
      - à ANDRAVOAHANGY,
      - Toujours dans le même quartier...
      - La Police a affirmé que 04 autres personnes ont été tuées de la même façon,en l’espace d’un mois dans le même quartier !
      Si tous ces reseignements sont fiables,laissez les « FORCES DE L’ORDRE » agir à l’israẽlienne :
      - « TUEZ SUR LE CHAMPS LES MALFAITEURS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certain que les commanditaires on " entendu ☛ à ☚ France 24, je dirais même + : ils ne font que ça !

    • 4 novembre 2015 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En ce cas ça fait longtemps que vous seriez ☠ !

    • 4 novembre 2015 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certains acteurs politiques et certaines « ORGANISATIONS SECTAIRES » n’hésitent pas :
      - à jouer sur les peurs collectives
      voire,
      - à les susciter
      dans l’optique
      - de s’assurer un « POUVOIR » sur les « POPULATIONS SENSIBLES » au sentiment de l’insécurité collectif.

      - « MADAGASCAR est un terrain propice pour ces »POLITICARDS« malsains et/ou des organitions tels les sectes pour == »les peurs collectives"==,le sentiment de chaos pour un Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      C’est pour ça que vous vous accrochez,à Madagascar/JIPO !

    • 4 novembre 2015 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à vous j’ y ai passé la moitié de ma vie, et connais donc largement aussi bien si non mieux que vous les us & coutumes Malagasy : que vous ne représenterez jamais !

  • 4 novembre 2015 à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Que faire pour remédier à tout çà ?

    Heuuu ! .... Un système fédéral (aïe ! aïe ! aïe !) ....

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/11/04/grand-sud-miharo-non-a-lexecution-sommaire-dans-la-lutte-contre-les-dahalo/

  • 4 novembre 2015 à 11:53 | tanguy37 (#7699)

    ouai !!ouai !!c’est ça le progres ? bonjour la reunion sur la franco----folie !!!

    • 4 novembre 2015 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à tanguy37

      Ce sont des exercices d’ entrainement pour les forces du désordre, avant de confiner le futur sommet à Ivato .
      Pendant ce temps, les dahalo auront le champ libre pour mettre à profit leurs exercices d’ échauffement et passer au plat de résistance ...

  • 4 novembre 2015 à 12:07 | DIPLOMAT (#846)

    Le phénomène de l’insécurité a vu le jour dans la 1er moitié de la période de Ratsiraka.
    Vol à la tir
    Vol dans les élévages
    Vol directement sur les champs
    Attaque de cheptel de boeufs (cela existait dejà, mais à plus grande échelle)
    Attaque de villas.

    Pendant ce temps la police politique se renforçait et l’on renforçait notre armée de Mig et de chars d’un autre âge qui nous ruinaient non seulement pour leur entretien, mais également dans leur mis en oeuvre.

    Rav8 avait règlé le phénomène de vols à la tir à Tana (qui était la ville la plus concernée) mais avait négligé de traiter efficacement le grand banditisme .

    Rajoelina le Putchiste a vu l’explosion des Hold up, tout en laissant le retour des vols à la tir, et tout occupé à faire le bô à gauche à droite , a vu la généralisation des attaques de maison y compris dans les villages et les villes tout en constatant les bras ballants de l’accroissement de l’anarchie dans le sud avec des « super flic » qui attaquaient des prisons pour libérer leurs p’tits potes délinquants qui louaient leurs armes !
    C’est aussi l’époque où des gendarmes qui contrôlaient un camion militaires avait fait une prise record de drogue !! AUCUN RESPONSABLE INQUIETE !!! Ouahhh !!! et surtout AUCUN JOURNALISTE POUR SUIVRE L’AFFAIRE !!!

    Hery a quant à lui gesticule en communiquant, et tente d’éviter de subir, mais les revers sur le terrain s’enchaine, et l’absence TOTALE de résultat est patent .

    Le constat ? On a que des INCAPABLES au pouvoir en particulier dans le ministère de la défense (gendarmerie) , de l’intérieur (Police) , de la Justice (tribunal/Prison). QUE DES COMPLICES !!

    • 4 novembre 2015 à 12:10 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      3 novembre 21:24, Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT (#846)

      Bonsoir, DIPLOMAT.

      Tout d’abord, DIPLOMAT, j’ai un point de vue gasy sur cette tranche de notre Histoire.

      Donc ma vision n’est pas du tout conforme à la vôtre.

      D’ailleurs, pourquoi le passage suivant de mon texte avait échappé à l’attention du vigilant DIPLOMAT que vous êtes ?

      Est-ce voulu ou simplement par manque d’attention de votre part ?

      « 3 novembre 14:04, par Saint-Jo (#8511)
      « En fait des accords anglo-franco-russes pré-existaient avant l’arrivée de cette énorme escadre russe. »

      Il est peut-être bon de réajuster les lunettes, n’est-ce pas DIPLOMAT ?

      Ceci dit, en tant que DIPLOMAT, qui vous dit qu’à l’époque les Russes allaient confier entièrement la sécurité de cette énorme escadre et de son ravitaillement uniquement au bon vouloir du pouvoir colonial en place à Madagascar .
      C’est très mal connaître les Russes ça, DIPLOMAT.

      Pour plus de détail, DIPLOMAT, voici une référence sur la vision gasy de cette tranche de notre Histoire.
      « Malagasy, un pas de plus » , Tome III , L’Harmattan

    • 4 novembre 2015 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Pour VOUS,tous les mauvais côtés de Madagascar sont de la part de « DIDIER ».
      C’est l’HOMME qui a fait comprendre aux MALGACHES que Madagascar est composée de 06 Provinces qui devront être traîtées de la même manière/façon.Point barre !
      Les Jeunes des « CÔTES » ne sont plus des étrangers en allant étudier à ANTANANARIVO.
      LE RESTE ,A VOUS DE VOIR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 12:26 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 4 novembre 12:07, par DIPLOMAT (#846) » Le phénomène de l’insécurité a vu le jour dans la 1er moitié de la période de Ratsiraka.
      « Vol à la tir » Vol dans les élévages
      « Vol directement sur les champs » Attaque de cheptel de boeufs (cela existait dejà, mais à plus grande échelle)
      « Attaque de villas. »

      Erreurs, DIPLOMAT !
      A l’exception des vols à la tire (je me demande d’ailleurs si vous savez ce qu’est un vol à la tire, car vous l’écrivez d’une façon qui peut induire en erreur le lecteur), tous ces types de vol existaient déjà du temps des colonies.
      Dans la capitale, le pouvoir PSD avait tenté de faire diminuer les vols et cambriolages nocturnes dans les maisons des particuliers en instaurant des patrouilles et des rondes effectuées par des FRS. Mais en vain.
      Quand aux mpangalatra akoho et aux dahalo ainsi que ceux qui moissonnent ou cueillent vos produits encore dans les champs : ça a toujours existé !

    • 4 novembre 2015 à 12:27 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à DIPLOMAT

      Les forces du désordres serait responsables alors !
      Basile qu’est ce qu’il faut changer OH ,toi phare du monde post soviétique avec jojo le saint ?
      C’est bien votre génération qui a tout gâché,dilapidé,avec votre ami Rat tsi raka ,c’est a vous de réparer !

    • 4 novembre 2015 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      Couraze fuyons !

    • 4 novembre 2015 à 13:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint -Jo

      Désolé de ne pas vous avoir répondu, j’avoue ne pas être 24/24 sur un forum.

      En effet, il ne pas échappé que vous aviez bien indiqué en milieu de votre intervention qu’en fait il y avait un accord franco russe quant à cette expédition.

      « Sauf que dans votre paragraphe suivant vous vous empressez d’écrire : »après qq tergiversations, vite apaisées par les échanges entre militaires et diplomates, l’énorme escadre Russe (...) pouvaient ancrer dans nos eaux territoriales "

      Voici votre version de l’histoire ....ou bien des historiens Malgaches de l’époque , ce qui est encore plus grave.

      Franchement croyez vous cela seulement plausible qu’il y ait des échanges entre militaires et Diplomates alors même que l’Escale ne pouvait qu’être annoncée ?

      Et de renchérir plus bas : Je vous cite :

      « Mais cette INTRUSION manu-miltari des russes dans les eaux de Madagascar alors colonie Française, était très préoccupante pour l’empire Français de l’époque ».

      En quoi est ce une intrusion manu militari, puisqu’il n’y avait aucune opposition ? mieux encore il y avait un consentement

      Merci de me répondre

      En quoi cela était « très préoccupant » pour l’empire Français selon vous, alors que tout les ports Français sur cette route avaient déjà servit à cette escadre ? il n’y avait DONC AUCUNE SURPRISE !

      Enfin et pour conclure : vous évoquez l’intervention d’une porte parole de la Russie auprès de la commission Européenne qui fait un parallèle entre la position Française sur des îles désertes et historiquement gérés par la France à tord ou à raison, et l’annexion pure et simple d’un état autonome (la Crimée grande comme un province Malgache ) mais appartenant à l’Ukraine (manu miltari ) ; pour raconter une épopée de la marine russe en escale à Madagascar en 1905 ! QUELLE RAPPORT ???

      A vous lire

      Bien à vous

    • 4 novembre 2015 à 13:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Vol à la tire : Sacs, bijoux etc... n’existaient pas ou peu du temps du Tsiranana. J’invite ici tous les anciens dont Dadabé par exemple à conforter ce que j’avance .

      De même que les vols dans les campagnes !

      Les FRS , cher Saint-Jo pour votre culture était une force de police d’élite qui avait comme équivalent en France les CRS .

      elles avaient donc comme mission principale le maintien de l’ordre en particulier pour la gestion des manifestations, et le cas échéant pour la répressions.

      JE PERSISTE ET SIGNE . IL N ’ Y AVAIT AUCUNE INSECURITE significative A MADAGASCAR AVANT 1975 ! C’est clair net et precis !

    • 4 novembre 2015 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Vous ne vous rendez pas toujours compte que, c’est un uchroniste,...parfois, conspirationniste,...

    • 4 novembre 2015 à 13:57 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Je confirme d’autant plus volontiers que la situation socio-économique, culturelle et morale, du peuple, au temps de Tsiranana, n’avait aucun rapport avec celle d’aujourd’hui. La population était cinq ou six fois moins nombreuse, elle se déplaçait beaucoup moins d’une ville à l’autre, tout le monde se connaissait et, en quelque sorte, se surveillait, et la misère était réduite par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui. Plus largement, il faut dire une chose essentielle : Madagascar, hormis une écrasante majorité de paysans, avait alors une classe moyenne, celle qui faisait la vie des cités. Or, cette classe moyenne est devenue pauvre, voire très pauvre. Merci à Ratsiraka et tous les gros criquets qui lui ont succédé. Un pays sans classe moyenne importante et relativement aisée ne peut que partir à la dérive entre les très riches toujours plus riches et voleurs et les très pauvres toujours plus pauvres et également voleurs par nécessité.

    • 4 novembre 2015 à 15:23 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 4 novembre 13:38, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511) »JE PERSISTE ET SIGNE . IL N ’ Y AVAIT AUCUNE INSECURITE significative A MADAGASCAR AVANT 1975 ! C’est clair net et precis !« Réponse : Là vous dîtes une vérité planétaire, mais pas seulement gasy. l’insécurité a beaucoup augmenté sur la planète, surtout dans les grandes villes (regardez Paris, par exemple), comparativement au temps du PSD. » J’invite ici tous les anciens dont Dadabé par exemple à conforter ce que j’avance « Réponse : Pourquoi prendre les anciens à témoins ? Vous ne vous croyez pas suffisamment crédible ? » Les FRS , cher Saint-Jo pour votre culture était une force de police d’élite qui avait comme équivalent en France les CRS ."

      Réponse : Auriez-vous connu les FRS mieux que moi ?

    • 4 novembre 2015 à 22:32 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      4 novembre 15:23, par Saint-Jo

      Là vous dîtes une vérité planétaire, mais pas seulement gasy. l’insécurité a beaucoup augmenté sur la planète, surtout dans les grandes villes (regardez Paris, par exemple)

      Je vous réponds : Je vous parles de Madagascar , pas de la planète : OK

      Sinon je vous aurai pris l’exemple inverse à New-York où à l’époque personne n’aurait posé un pied dans le Bronks ou à Harlem, alors qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas !

      Donc arrêter de nous balader .

    • 5 novembre 2015 à 00:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Merci Dadabé

    • 5 novembre 2015 à 08:23 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Le régime Tsiranana était soutenu par une élite malgache qui s’était formé dans l’administration coloniale ;Quand cette élite est partie à la retraite ,que les nouveaux malgaches ont pris les renes du pays ,tout s’est effondré .IL n’y avait pas de modèle malgache pour remplacer l’ordre colonial .Ce modèle reste à inventer .

  • 4 novembre 2015 à 12:36 | Saint-Jo (#8511)

    Mpilalao antsy ve no resaka ?
    Tetezan’i Bekiraro taloha !
    Andravoahangy indray izany izao !

    https://www.youtube.com/watch?v=T1vQ1ZWnNdU

  • 4 novembre 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    M6,chaine documentaire..je ne regarde pas contamment ,mais pour une fois,elle confime mon « ALLEGATION » :
    - « LE TOURISME APPAUVRIT LES POPULATIONS et POUSSENT LES MALGACHES vers un chaos de l’insécurité ».
    L’enquête de ce documentaire met en évidence la différence==entre==ce que gagne,à NOSY-BE, :
    - les hôteliers (-environ 600 euros la nuit = 1 980 000 MGA la NUIT-)
    et
    - un employé (-environ 40 euros/mois = 132 000 MGA/mois-).
    IL FAUT METTRE DE L’ORDRE DANS CE SECTEUR..en plus,LES DEVISES GAGNEES PAR CES HÔTELIERS==de nosy-be== ENTRENT-ELLES DANS L’ECONOMIE DE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2015 à 12:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas la peine de persister, moins encore de signer !
      Vous faisiez quoi avant ???

    • 4 novembre 2015 à 13:12 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi tu viens pas rétablir le système communiste de Ratsiraka
      Au moins la mort économique et social de ce pays sera avancé et les vautours, qui n’attendent que cela, pourrons ce partager ce qu’il reste
      Viens Basile !
      T’a pas encore compris que ce sont ces idées a la con qui ont ruiné votre pays et la majorité des pays qui ont adoptés ce système !
      Mais t’est tellement abrutis que tu comprendras jamais rien !

    • 4 novembre 2015 à 14:02 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      600 euros la nuit ? Voilà qui semble tout droit sorti d’un gros délire basilien. Un escadron de jolies filles peu farouches, je ne dis pas, mais une chambre, pour une nuit à 600 euros ? Ne confondons pas Nosy Be avec les hôtels de luxe de la Croisette, à Cannes (France).

  • 4 novembre 2015 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ce mercredi ,l’analyse des boîtes noires de l’AIBUS 321 Russe qui s’est écrasé dans le SINAĨ égyptien se poursuit.
    Mais CNN a d’ores et déjà révélé qu’un flash de chaleur a été détaché par un satélitte peu avant le crash.
    L’analyses des données des enregistreurs de vols a débuté.Elle devrait permettre de comprendre « POURQUOI » ? l’appareil s’est diloqué,en plein dans les airs,23 minutes à peine ,aperès avoir décollé,tuant 224 Personnes d’un coup.
    Aucun message de détresse n’a été envoyé par les Pilotes ;
    Pour plusieurs raisons,dont notamment la publication d’un communiqué==de revendication==de Daech,la piste d’un acte terroriste est envisagée par les experts.
    - « Madagascar est un passoir d’étrangers sacs au dos,il faut être vigilant,très vigilant vis-à-vis des étrangers quelque soit leur nationalité »,
    Basile RAMAFEARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    La CNN ajoute un poids à cette thèse de « TERRORISME ».Des sources militaires américaines affirment ,en effet,qu’un satellite des Etats-Unis a détecté un flash de chaleur,juste avant le crash.
    Son origine reste encore inconnue mais les experts américains n’excluent pas lea piste d’une bombe==explosée==à bord même==même==s’ils étudient d’autres hypothèses.
    LA PISTE DE MISSILE EST EXCLUE.
    L’organisation Etat Islamique ne dispose pas d’armement permettant d’abattre ==un vol==à plus de 8 000 mètres d’altitude.

    MADAGASCAR DEVRAIT DOUBLER,TRIPLER SA VIGILANCE DE SECURITE DANS LES AEROPORTS MALGACHES et "AVIONS MALAGASY.Point barre !

    • 4 novembre 2015 à 14:18 | Dadabe (#9116) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les fameux touristes « sac à dos » sont en général de très braves jeunes gens plutôt bien élevés et éduqués qui profitent de leurs vacances d’étudiants pour visiter ce pays, comme un autre, c’est à dire librement. Ils ne disposent sans doute pas des moyens suffisants pour s’offrir les chambres à 600 euros de Nosy Be qui font tant fantasmer Basile, mais ces jeunes filles et garçons respectent mieux que les autres touristes la population et l’environnement. J’aimerais que quelqu’un d’un peu sérieux vienne me contredire, ici. Evidemment, ce tourisme « pauvre » ne rapporte pas beaucoup aux voyagistes, hôteliers chinois ou karanas, loueurs de gros 4x4 pollueurs et autres gentilles putes (parfois aussi étudiantes en mal de subsides pour payer leurs études). Bref, un peu facile de désigner ces « sacs à dos » comme des terroristes potentiels. Renseignez-vous un peu : sur internet vous apprendrez vite à quoi ressemble un vrai terroriste (et ses commanditaires en complet veston et chemise blanche). Quant au profil du con, c’est facile : Basile est toujours là pour donner l’exemple.

    • 5 novembre 2015 à 07:57 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Le touriste « sac à dos » a bien souvent chez lui une voiture ,une maison équipée moderne et une situation .Il prendra chambre d’hotel à 600 euros et voiture de location quand il aura perdu ses jambes de 20 ans .

  • 4 novembre 2015 à 13:33 | Saint-Jo (#8511)

    Jipo est « cogestionniste » , « karanesque » et « anti-gasy » .
    Jipo en a lui-même donné les peuves.

    1)
    « 2 novembre 18:40, Jipo (#4988) répond à Isambilo (#4541)
    « Si les « pauvres zindiens » sont corruptibles que dire des « riches gasy » ??? »

    Rectification : Les Karana sont corrupteurs, plutôt que corruptibles comme le prétend Jipo.

    2)
    « 2 novembre 12:18, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107)
    « les plus gros exploiteurs des Malgaches, sont cette aristocratie à cheveux lisses qui se croient sortis des cuisses de Jupiter & de caste supérieure tels des roséfarisaoul, tout ce qu’ il y a de plus nauséabond ./
    « Voilà les colons à éliminer ! »

    Remarque : « Les Gasy à cheveux lisses » sont à éliminer. Voilà ! ça y est ! Jipo l’a dit.

    3)
    « 2 novembre 18:10, Jipo (#4988) répond à Saint-Jo (#8511)
    « Donnez-moi les moyens de frapper monnaie et je me fiche du parti qui sera au pouvoir, quelle autre opportunité, ou choix leur avez-vous laissé ? [ici, Jipo parle des Karana]
    « Il est donc normal qu’ avec l’ argent qu’ ils ont gagné, ils en fassent ce qu’ ils veulent, et si certains sont avides et jaloux de leur réussite, faute à qui : l’ arroseur ou le tuyau d’ arrosage ???
    « Qui a empêché les Malgaches d’ en faire autant ?
    « Y-a-t- il un village ou il n’ y ait pas une épicerie karane qui ait montré l’ exemple ?

    Remarque : Ici encore, le positionnement de Jipo est on ne peut plus clair.

    4)
    « 3 novembre 01:48, par Jipo (#4988)
    « Je ne me rangerai pas comme certains, à boire comme du petit lait ce que dit St jo concernant l’objectif de vazaha de corrompre les Malgaches / l’ intermédiaire des karanes, même si le diviser pour mieux régner est de rigueur dans la plupart des mentalités.
    « le doute m’ étreint . »

    Précision : Je n’ai jamais écrit « l’objectif des Vazaha [est] de corrompre les Malgaches par l’intermédiaire des Karana ». Par contre, je persiste et je signe que « l’objectif du pouvoir colonial était de confier le petit commerce aux Karana, aux fins de ne pas laisser le petit commerce sous contrôle exclusif des commerçants hova ».
    Mais, sur ce forum, Jipo n’est le seul à ne pas bien lire le français.

    Conclusion :
    Notre pays se trouve dans un carrefour de voies maritimes.
    Alors, tout naturellement de nombreux métissages ont lieu.
    Et il se trouve que, dans les rangs de ces Métis, certains (pas tous, heureusement) ne savent plus de quel bord ils sont pour de vrai.

    • 4 novembre 2015 à 13:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Tout est exact de la part de jojo le saint
      Hormis qu’il a oublié les vrais commanditaires de ce complot entamé par Galiéni !
      Je n’ose pas le révéler tellement c’est énorme !
      Rendez vous compte ,c’est le père Noel et ces lutins qui sont derrière cette affaire !
      Guy lux ,le regretté ,serait aussi lié de manière formelle avec cette trahison envers le peuple Malagasy !
      Cerise sur le gâteau la mère Denis ,la respectée et aimée de tous ? est mouillée aussi dans cette imbroglio gigantesque
      J’espère que Pinocchio et bamby sont innocent
      Pauvre c..

    • 4 novembre 2015 à 14:07 | Dadabe (#9116) répond à ATAVISME PREMIUM

      Pour Bambi, je ne dis pas, mais pour Pinnochio... Son innocence est douteuse (comme celle de tous ceux dont le nez s’allonge, s’allonge, s’allonge....).

    • 4 novembre 2015 à 14:35 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Je t’assure jojo ,si tu insistes un peu tu sera embauché dans x files ou mieux dans star war !
      Si si ,moi je te vois bien par exemple dans un rôle comme celui du frère caché de chubaka ou même celui de la sœur disparue de la princesse Leila .
      Enfin un rôle a ta mesure .
      Ah peut être aussi dans un remake du dictateur de charlie chaplin ,faut un type avec une petite moustache à la führer !

      Pauvre n...

    • 4 novembre 2015 à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ce ne sont que des écrits de Jipo soi-même, alignés les uns après les autres .

      Alors, c’est Jipo qui avait écrit ces posts « cogestionnistes », « karanesques » et « anti-gasy », ou pas ?

      Ou alors, comme le prétend l’illuminé ATAVISME PREMIUM , c’est un complot ourdi par Gallieni, le Père Noël, Guy Lux, la mère Denis, Pinocchio et Bambi .

      On peut dire que ça vole très haut !

    • 4 novembre 2015 à 14:55 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Essai ! Pour vérifier si ATAVISME PREMIUM comprend le gasy.

      Izao no izy ary !

      Misy olona mihambo sady miseho azy ho tompon-tanindrazana, tonga eto amin’ity serasera ity, manaratsy lava izao ny tera-tany.

      Arakin’ny ahiahy anefa, dia na tsy tompon-tany mihitsy, na koa safiotra, tsy mahalala izay tena toerana tokony hisy azy, ny akabeazany amin’izy ireny.

      Ka raha ny tenin’ny mpanani-bohitra, dia azoazony ratsy ihany.

      Fa rehefa ny tenin-drazana kosa anefa, dia sady moana no marenina no tsy mahay mamaky teny akory ry zareo.

      Ndeha ary mizaha mpandika teny tena havanana, hanazava aminareo izay voalaza etsy ambony etsy io.

      Dia asaivo manoratra valin-teny amin’ny tenin-drazana koa izy avy eo.

      Indications : ce qui est écrit ci-dessus n’est pas un compliment.

  • 4 novembre 2015 à 13:53 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Hélas ,hélas , indrisy indrisy , vao manomboka fotsiny , !il fallait s’y attendre , une grande révolte suivie d’une énorme pagaille , tout le monde va tirer sur tout le monde pour finir en guerre civile et à la poubelle : le Madagascar aux Malgaches et les autres foutaises de cette sorte , c’est le début de la fin .

    • 4 novembre 2015 à 20:23 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      D’autant que clairement pour éviter une guerre civile qui existe dejà , on préfère r ressortir des iles paumées dont on ne sait même pas comment nous y rendre !

      Aujourd’hui dans Tana après la pluie on ne sait même pas comment aller au 67 ha et certains tombent dans le panneau de ces îles !

      ALors même qu’une seule déclaration, je dis bien une seule déclaration de Hery indiquant que ces iles sont nôtres et qu’on s’en occupera plus tard suffirait !

      Mais non ... on laisse pourrir, on laisse monter les tensions , les nationalismes de cela même qui n’ont pas su empêcher le palis du 1er Ministre bruler, ni le palais de la Reine, ni le Rova recemment ! Mais bon !

      Triste

  • 4 novembre 2015 à 14:02 | Gérard (#7761)

    Parcourant distraitement ces histoires de meurtres à répétition, je me demandais quel ilot de rêve pourrait héberger dignement les quelques présumés coupables arrêtés au hasard des enquêtes.

    Nosy lava est fermé depuis bien longtemps, et ce superbe endroit mérite davantage un hôtel de luxe plutôt qu’un bagne.

    Que diriez vous de Bassas da India pour laisser ce beau monde crever paisiblement de soif ?

    bien entendu, les divagations de mon imagination ne méritent aucune réponse, les 266 réactions éparses à un article voisin ayant probablement épuisé le sujet

    bonne journée

    • 5 novembre 2015 à 00:16 | kozobe (#7754) répond à Gérard

      S’il s’agissait bien de celui-là, ce serait plutôt par noyade, non ? Quoique si c’est en période des marées intermédiaires ( gegy rano) vous avez raison, parce qu’il se pourrait que même à marée haute, on a pied.

  • 4 novembre 2015 à 14:28 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour, DIPLOMAT !

    « 4 novembre 13:24, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511)
    « ‘après qq tergiversations, vite apaisées par les échanges entre militaires et diplomates, l’énorme escadre Russe (...) pouvaient ancrer dans nos eaux territoriales’ "
    « Voici votre version de l’histoire ....ou bien des historiens Malgaches de l’époque , ce qui est encore plus grave. »

    Réponse : il me semble vous avoir déjà précisé que j’adhère à la vision gasy de l’Histoire. Ce qui ne peut être que différente de la vision contenue dans les archives dont vous disposez. Est-ce grave ? C’est selon. Du point de vue juridique, il y a prescription. Du point de vue historique, c’est autre chose.

    « Franchement croyez vous cela seulement plausible qu’il y ait des échanges entre militaires et Diplomates alors même que l’Escale ne pouvait qu’être annoncée ? »
    « Et de renchérir plus bas : Je vous cite :« Mais cette INTRUSION manu-miltari des russes dans les eaux de Madagascar alors colonie Française, était très préoccupante pour l’empire Français de l’époque ».
    « En quoi est ce une intrusion manu militari, puisqu’il n’y avait aucune opposition ? mieux encore il y avait un consentement »

    Réponse : A mon avis nous n’avons pas consulté les mêmes sources d’information. Je vous ai indiqué des références sur cet événement. Tenez ! J’aurais bien aimé connaître la version russe de cette histoire. Mais toujours est-il que cette énorme escadre russe n’avait pas obéi aux instructions du pouvoir colonial quant aux lieux de mouillage. Les Russes avaient passé outre et avaient choisi eux-mêmes les endroits où ils avaient jeté l’ancre, et surtout-surtout les eaux suffisamment profondes où ils avaient effectué des manœuvres navales d’entraînement au nez et à la barbe de la marine coloniale. Il faut aussi savoir que le pouvoir colonial était encore en difficultés dans sa ‘guerre de pacification dans le Sud de Madagascar’ , et les Russes dans sa guerre contre le Japon. Croyez-vous que le pouvoir colonial avait vu d’un bon œil le scindement de l’énorme escadre russe en deux parties presque équivalentes : une dans les eaux à l’Ouest et une autre les eaux à l’Est ? Et si cette intrusion et les manœuvres navales d’une puissante flotte de guerre étrangère dans nos eaux territoriales n’inquiétaient pas le général Gallieni (lui qui était en guerre contre nos compatriotes du Sud (tenez ! déjà, le Sud !) , je me demande quels autres graves événements auraient pu inquiéter ce chef de guerre mpanani-bohitra..

    « Enfin et pour conclure : vous évoquez l’intervention d’une porte parole de la Russie auprès de la commission Européenne qui fait un parallèle entre la position Française sur des îles désertes et historiquement gérés par la France à tord ou à raison, et l’annexion pure et simple d’un état autonome (la Crimée grande comme un province Malgache ) mais appartenant à l’Ukraine (manu miltari ) ; pour raconter une épopée de la marine russe en escale à Madagascar en 1905 ! QUELLE RAPPORT ??? »

    Réponse :
    Et pour conclure :
    Je crois que vous vous trompez d’interlocuteur.
    L’Ukraine et la Crimée, l’Union Européenne et la Russie : ce ne sont pas mes oignons.
    Par contre, dire que les îles éparses sont historiquement gérées par la France est inexacte, puisqu’il n’y a rien à gérer là-bas, pour l’instant.

    • 4 novembre 2015 à 18:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Re :

      Saint Jo.

      Avoir le dernier mot ne m’intéresse pas .

      J’en appelle à votre bon sens : Voici une escadre de 47 navires et 10 000 marins.
      Imaginez une seconde un amiral Russe qui décide de mouiller au large d’une petite île (nosy be) pour approvisionner sa flotte en charbon, en vivre et en eau.

      Approvisionner pour repartir ET ....traverser tout un océan pour combattre !

      Comment cela pourrait il se faire en y débarquant par surprise ?
      A la Malgache ?

      Pouvez vous simplement imaginer les nourritures à mettre en place sur une île qui comptait certainement moins d’habitants, que de nouveaux venus ?

      A lire vos historiens , cela ce serait fait comme cela , sans concertation avec Galieni ? Mais enfin réveillez vous , faites marcher votre logique nom de Dieu !

      Quant aux sources parmi d’autres, voici un documentaire qui fait intervenir des historiens russes, et japonais sur cette épopée tragique .

      https://www.youtube.com/watch?v=Nf-2Wd6yQmY

      Quant aux iles éparses , elles sont gérées et préservées par la France,(préservation espèces oiseaux et tortues) réglementation des ressources marines :

      www.TAAF.FR/La-biodiversite-des-iles-Eparses

      Et accessoirement, mais vraiment très accessoirement, , la France a installée sur les iles Europa, juan de Nova et Glorieuses des stations permettant entre autre de calculer les vitesses et les intensités des cyclones.

      Informations qui sont communiqués gracieusement , je vous laisse deviner à qui ...

    • 4 novembre 2015 à 18:49 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 4 novembre 18:03, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511) » Avoir le dernier mot ne m’intéresse pas .« Respons : It’s not matter ! » Voici une escadre de 47 navires et 10 000 marins.
      « Imaginez une seconde un amiral Russe qui décide de mouiller au large d’une petite île (nosy be) pour approvisionner sa flotte en charbon, en vivre et en eau. »

      Réplique : Je crois plus à la version : l’énorme escadre russe avait été scindée en deux, pour sa propre sécurité, une moitié dans nos eaux à l’Ouest (Nosy-Be) et l’autre moitié à l’Est (Sainte-Marie) . Et surtout aux manœuvres navales d’entraînement des troupes qui avaient nécessité des eaux autrement suffisamment profondes que celles désignées par le pouvoir colonial.

      « Comment cela pourrait il se faire en y débarquant par surprise ? A la Malgache ? »

      Réplique : La surprise, dans telles circonstances, est toujours un facteur de sécurité. Il s’agissait d’une flotte de guerre.

      « Pouvez vous simplement imaginer les nourritures à mettre en place sur une île qui comptait certainement moins d’habitants, que de nouveaux venus ? »

      Réplique : C’était justement une des raisons qui avaient inquiété le pouvoir colonial.

      « A lire vos historiens , cela ce serait fait comme cela , sans concertation avec Galieni ? »

      Réponse : J’avais bien écrit qu’il y avait échanges entre militaires et diplomates (comme vous), pour instaurer une sorte de modus vivendi jusqu’ au départ des Russes.

      « Quant aux sources parmi d’autres, voici un documentaire qui fait intervenir des historiens russes, et japonais sur cette épopée tragique »

      Réponse : Désolé ! Mais seul le volet gasy de cet événement m’intéresse .

      « Quant aux iles éparses , elles sont gérées et préservées par la France,(préservation espèces oiseaux et tortues) réglementation des ressources marines »

      Réponse : Avec ou sans la France (plutôt sans qu’avec) , ces îles ont toujours été préservées. D’ailleurs ce sont les visites d’origine exogène qui représentent un danger pour la biodiversité de ces îles.

      « Et accessoirement, mais vraiment très accessoirement, , la France a installée sur les iles Europa, juan de Nova et Glorieuses des stations permettant entre autre de calculer les vitesses et les intensités des cyclones. »

      Réponse : Nous ne leur avons rien demandé. Ces calculs sont maintenant réalisables et avec davantage d’ efficacité sans violer ces îles.

      Conclusion :
      Vous et moi avons des vues totalement opposées sur ces sujets.
      Ah ! Une dernière chose :
      . C’est moi qui avais introduit cette histoire d’escadre militaire russe, histoire de rassurer ceux de mes potes qui semblaient s’inquiéter du comment et du pourquoi les Russes parlaient des îles éparses. Je voulais dire à mes potes que les Russes connaissent cette partie de l’Océan Indien depuis longtemps déjà. Et c’est la raison pour laquelle j’ai insisté, dans mon post originel, de la surprise des marines occidentales à propos de la très pointue précision de la carte marine de la région, que l’amiral russe avait alors déjà utilisée à cette époque lointaine.

      Cordialement.

    • 4 novembre 2015 à 20:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Pour votre effet de surprise, vous débarqueriez donc sur une île sans infrastructure et qui n’avait aucune mine de combustible pour approvisionner en dizaines de milliers de tonnes de charbon vos navires de guerre ??

      Comme cela d’un coup de baguette : houp la boom et voici les stocks ! Pincer moi je rêve !

      Et non seulement votre flotte s’imposerait par le nombre à un allié mais de surcroît elle attendrait de ce dernier de se faire livrer son charbon sur une ile paumée !!

      C’est RIDICULE.

      Il y avait entente, et il y avait un ordre venant de PARIS demandant les préparatifs pour recevoir cette escadre à Nosy bé, comme ce fut le cas précedemment pour Tanger, DAKAR et ABIDJAN .

      Les marins et les Français ne sont pas des amateurs . Saint-jô

      Par ailleurs , la version Malgache seule vous intéresse dites vous maintenant :

      alors pourquoi avoir ecrit le 4 nov à 14 H 28 « j’aurais bien aimé connaitre la version russe de cette histoire .... » Et de rajouter que : toujours est il que cette énorme escadre Russe n’avait pas obéi aux ordres du pouvoir colonial quand aux ordres de mouillage " . En fait, la version russe ne vous intéresse que s’il corrobore la version de votre ouvrage Malgache c’est ça ?

      Drôle de manière de voir les choses !

      Un peu de cohèrence SVP

      Enfin,je note que les infos meteo de la France , qui entretient des stations sur des iles paumés alors qu’ils savent envoyer des satellites , sont désuètes selon vous ! Décidément ... pôvre France !

      Ces mêmes Français qui se sont laissés surprendre et imposés (pour des raisons stratégiques n’est ce pas) un mouillage sur une ile perdue , et par des Russes 110 ans plus tôt ! Mon Dieu qu’ils sont bêeetes !

      D’ailleurs ils sont tellement débiles qu’on se demande encore comment ils avaient réussit à répertorier ces iles sur des cartes maritimes dès le XVI ème siècle et XVIII ème siècle !

      Peut -être nos historiens Malgaches avaient ils déjà, avant François Pyrard, ou autre Alfred Grandidier, notifié la présences de ces îles bien avant ? Qui sait ?

      Enfin, je le répète je ne suis pas diplomate de fonction mais de nom, comme vous pas non plus un saint .

      Bien à vous

    • 4 novembre 2015 à 21:40 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Il y le son ’kan« qui indique un temps, et le même son »kan" qui spécifie un cas.
      Il y a aussi les mots « volet » et « version », qui n’ont pas exactement le même sens.

      « 4 novembre 20:07, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511) » alors pourquoi avoir ecrit le 4 nov à 14 H 28 « j’aurais bien aimé connaitre la version russe de cette histoire .... »

      Réponse :
      J’ai bien précisé que « seul le VOLET gasy de cette histoire m’intéresse » .
      J’ai bien écrit aussi « j’aurais bien aimé connaître la VERSION russe ».
      Mais vous n’avez retenu que cette 2ème phrase.
      Je pense en effet qu’une VERSION russe du VOLET gasy de cette tranche de notre histoire doit exister quelque part.

      « Et de rajouter que : toujours est il que cette énorme escadre Russe n’avait pas obéi aux ordres du pouvoir colonial quand aux ordres de mouillage ».

      Je n’ai pas écrit ça !
      J’ai écrit « cette énorme escadre russe n’avait pas obéi aux instructions du pouvoir colonial QUANT aux ordres de mouillage ».
      Ce qui n’a pas tout à fait le même sens que ce que vous avez recopié (d’ailleurs, dans votre citation vous avez utilisé deux fois de suite le mot « ordres » : manière d’écrire qui est fortement déconseillée en français).
      Oserais-je aussi vous faire l’injure de vous rappeler que, QUAND on cite les écrits d’une autre personne, la moindre honnêteté intellectuelle nous impose de ne pas changer ses mots.

      « Un peu de cohèrence SVP »

      Cohérence-cohérence. Je me demande lequel en manque le plus dans cet échange.

      « Décidément ... pôvre France ! »

      Hélas ! Oui ! Je ne vous le fais pas dire, mais on se demande jusqu’où cette actuelle sorte de régression pourra aller.

      « Enfin, je le répète je ne suis pas diplomate de fonction mais de nom, comme vous pas non plus un saint » .

      Oh ! Désolé ! J’ai oublié de me présenter : Emmanuel Marie de Saint-Joseph.
      Comme Jean Marie est un prénom masculin.
      Et comme « de Mananjary » est, lui aussi, un nom famille. Mais un nom de famille de personnes originaires du Moyen Sud-Est, comme les mots l’indiquent.

      Sans rancune.
      Cordialement.

    • 4 novembre 2015 à 22:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      C’est bon vous allez arrêter de nous tourner en bouricot ... et puisque vous aimez les copiés collés en voici un de révélateur sur votre esprit tortueux.

      4 novembre 14:28, par Saint-Jo (#8511)
      (...)
      Réponse : A mon avis nous n’avons pas consulté les mêmes sources d’information. Je vous ai indiqué des références sur cet événement. Tenez ! J’aurais bien aimé connaître la version russe de cette histoire.

      Je vous renvoie donc vers un lien avec des historiens russe :

      4 novembre 18:03, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#851

      Quant aux sources parmi d’autres, voici un documentaire qui fait intervenir des historiens russes, et japonais sur cette épopée tragique .

      https://www.youtube.com/watch?v=Nf-...

      et comme vous êtes mis face à vos contradictions voici votre revirement de position :

      4 novembre 18:49, Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT (#846)
      Réponse : Désolé ! Mais seul le volet gasy de cet événement m’intéresse .

      Voilà et c’est comme cela partout.....c’est qu’un exemple .

      Donc , vous faites perdre du temps à tout le monde .

      En bon entendeur

      Au revoir

    • 4 novembre 2015 à 23:01 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Oh ! DIPLOMAT ! Le vernis commencerait-il à s’écailler ?

      Vous me donnez des liens concernant les aspects hors zone et hors intérêt gasy de cette affaire.
      Mais je vous répète : SEUL le VOLET gasy de cette tranche de notre Histoire m’intéresse !
      Les autres volets, je vous les laisse, à vous autres les DIPLOMATes .

      Je maintiens aussi que quelque part il doit y avoir une VERSION russe de ce VOLET gasy de notre tranche d’Histoire.
      Et j’aurais bien aimé la connaître.

      Et pour vous, DIPLOMAT, cela semble incompréhensible !

      Et vous dîtes « d’arrêter de vous tourner en bouricot ». (j’ai même respecté votre faute d’orthographe !)
      Libre à vous vous laisser tourner en bourrique pour une chose aussi simple.

      Tenez ! Voici le premier post que j’ai envoyé en réponse au vôtre. (attention ! je n’ai pas écrit votre)


      3 novembre 21:24, Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT (#846)

      Bonsoir, DIPLOMAT.
      Tout d’abord, DIPLOMAT, j’ai un point de vue gasy sur cette tranche de notre Histoire.
      Donc ma vision n’est pas du tout conforme à la vôtre.
      D’ailleurs, pourquoi le passage suivant de mon texte avait échappé à l’attention du vigilant DIPLOMAT que vous êtes ?
      Est-ce voulu ou simplement par manque d’attention de votre part ?
      « 3 novembre 14:04, par Saint-Jo (#8511)
      « En fait des accords anglo-franco-russes pré-existaient avant l’arrivée de cette énorme escadre russe. »
      Il est peut-être bon de réajuster les lunettes, n’est-ce pas DIPLOMAT ?
      Ceci dit, en tant que DIPLOMAT, qui vous dit qu’à l’époque les Russes allaient confier entièrement la sécurité de cette énorme escadre et de son ravitaillement uniquement au bon vouloir du pouvoir colonial en place à Madagascar .
      C’est très mal connaître les Russes ça, DIPLOMAT.

      Pour plus de détail, DIPLOMAT, voici une référence sur la vision gasy de cette tranche de notre Histoire.
      « Malagasy, un pas de plus » , Tome III , L’Harmattan.


      Questions :
      Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
      Alors pourquoi s’énerver pour si peu ?
      A bon lecteur !

    • 4 novembre 2015 à 23:22 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 4 novembre 18:03, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo » vous faites perdre du temps à tout le monde .
      « En bon entendeur »

      Mais, DIPLOMAT, qui vous oblige à perdre votre temps à lire mes posts ?
      J’espère que ce n’est pas la personne qui vous paie ! Car ce serait trop bête !

      Il y a bien d’autres choses plus intéressantes à faire que de me lire, et surtout que de me répondre.
      Pourquoi ne pas aller au cinéma, ou au théâtre, ou visiter un musée, ou faire du sport, ou peindre un tableau, ou faire de la musique, par exemple ?
      Cela vous détendra bien mieux .

      Tenez ! J’écris comme vous : « En bon entendeur ! » , pour dire : « A bon entendeur ! »

  • 4 novembre 2015 à 14:55 | Saint-Jo (#8511)

    4 novembre 14:55, Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Essai ! Pour vérifier si ATAVISME PREMIUM comprend le gasy.

    Izao no izy ary !

    Misy olona mihambo sady miseho azy ho tompon-tanindrazana, tonga eto amin’ity serasera ity, manaratsy lava izao ny tera-tany.

    Arakin’ny ahiahy anefa, dia na tsy tompon-tany mihitsy, na koa safiotra, tsy mahalala izay tena toerana tokony hisy azy, ny akabeazany amin’izy ireny.

    Ka raha ny tenin’ny mpanani-bohitra, dia azoazony ratsy ihany.

    Fa rehefa ny tenin-drazana kosa anefa, dia sady moana no marenina no tsy mahay mamaky teny akory ry zareo.

    Ndeha ary mizaha mpandika teny tena havanana, hanazava aminareo izay voalaza etsy ambony etsy io.

    Dia asaivo manoratra valin-teny amin’ny tenin-drazana koa izy avy eo.

    Indications : ce qui est écrit ci-dessus n’est pas un compliment.

  • 4 novembre 2015 à 14:57 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Sérieux quand sur ce forum tu te tapes en même temps jojo le saint et le Basilien tu as intérêt de faire appel a tes fondamentaux .
    Ca tangue,ça Balance,il y a du mouvement ,c’est pire que le radeau de la méduse .
    Dire que ces deux là font partie de la génération qui aurait du développer ce pays et qu’ils l’ont finalement ruiné .
    Les deux ont été malins ,car au vu des dégâts pratiqués par leurs mentor’(kakatsiraka) ,ils ont préféré sournoisement les bras de Renimalala .
    Malin je vous dit et maintenant qu’ils sont en retraite ils viennent doctement raconter dans ces colonnes ce qu’il faudrait faire pour ce pays.
    Malheureusement leur inconséquence,leurs hypocrisie trompent et leurrent de nombreux jeunes préférant la parole d’ancien plutôt que la réalité délivrée par la réflexion et le bon sens .
    D’ailleurs c’est un des terribles mal de ce pays d’écouter des anciens, certes respectables, mais complètement dépassés par le monde complexe de la mondialisation .
    Ces deux la ne font que ressasser leur passé qu’ils ont ratés au service de leur pays .
    Honte a eux !

    • 4 novembre 2015 à 15:28 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Exact !

      Tena mitombina mihitsy tokoa ny filazàna fa misy olona tonga eto amin’ity sersera ity, dia manoratsora-poana io rehetra rehetra io, kanefa tsy zavatra mba fantany akory izay momba ny tera-tany sy ny tanin-drazana.

      Angaha tsy loza e !

  • 4 novembre 2015 à 15:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Pour changer d’atmosphère sans être stratosphérique ;)

    - « Does the Flap of a Butterfly’s wings in the îles Eparses set of a Tornado in France ?"

    - Les Mathémathiques du CHAOS sauveront-elles les Malagasy du CHAOS ?

    La formule simplifiée d’Edward Lorenz (1917-2008) :
    dx/dt = a(y-x)
    dy/dt=x(b-z) – y
    dz/dt=xy-cz

    Une des conclusions de la résolution de cette formule indique que
    « Si petit que nous soyons, nous pourrions avoir de l’influence sur le monde »

    - N’est-elle pas une bonne nouvelle cette conclusion ?

    • 4 novembre 2015 à 15:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

    • 4 novembre 2015 à 16:24 | Saint-Jo (#8511) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      La véritable source de la « théorie du chaos » est
      la « théorie des catastrophes » de René Thom (médaillé Fields en 1958) .

      Le fameux « effet papillon » (qui trouve des applications en météorologie) est un cas dans la « théorie du chaos » ,
      lequel, lui-même, est un cas dans la « théorie des catastrophes ».

    • 4 novembre 2015 à 17:17 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Tu ferais mieux de t’occuper de la théorie de l’évolution !
      Oui car je te rappelle que ce sont les mieux adaptés collectivement qui s’en sortent .

    • 4 novembre 2015 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonsoir , merci pour le lien qui me fait penser au mouvement perpétuel de THRIVE .
      Pour conclure dans le même ordre d’ idée : ☀
      https://www.youtube.com/watch?v=qoi8_9r0WI8

    • 4 novembre 2015 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      https://www.youtube.com/watch?v=lEV5AFFcZ-s
      Laissant à ceux que ça intéresse, le soin de regarder les vidéos / Google .

    • 4 novembre 2015 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pardon voilà la vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=OibqdwHyZxk
      Celle de dessus de + 2h00 : pour ceux que ça intéresse .
      Azafady .

    • 4 novembre 2015 à 17:59 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Inona ary no mba fantatr’ i ATAVISME PREMIUM amin’izay famiràn’i Lorenz ?

      Heveriny angaha fa kilalaon-jaza izy ireo !

      Sary sahaza ny sain-jaza no mazàna mba resahan’i ATAVISME PREMIUM eto .

    • 4 novembre 2015 à 20:18 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Saint-Jo

      C’est vrai ce que vous dites.

      Par ailleurs, c’est le « chaos total » à Madagascar. Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure en rajoutant dans la liste de Léa, les éventuelles « catastrophes » climatiques à venir !

      Je n’ai pas eu l’occasion de connaître René Thom en revanche j’ai croisé le médaillé Fields 2010, Cedric Villani, avec son look dandy. S’il passera à Mascar, à mon avis, la théorie du Chaos ne lui serait d’aucun secours !

    • 4 novembre 2015 à 20:33 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Merci pour le lien concernant la fabrication de lampe à partir de matériau de récupération sur PC.

      - Pourquoi ne serait-il pas possible d’installer un éclairage comme ça sur chaque balcon à Mascar ou dans des quartiers mal éclairer ?

      Je vais faire le test de validation du montage des que possible pour diffuser l’idée dans le cadre de mes actions associatives. (Il va falloir etudier de plus près l’amorçage et ...)

    • 4 novembre 2015 à 20:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Jipo

      Une citation que j’ai selectionnée parmi les idées exposées dans le video :

      "Aikido is not a technique to fight an ennemy.
      It is a way to reconcile the world and make human beings one family"

      Morihei Ueshiba. Founder of Aikido

    • 5 novembre 2015 à 01:21 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonsoir également.
      On doit trouver de plus amples détails en cherchant bien / @ .☀

  • 4 novembre 2015 à 16:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour gouverner il faut :

    - un, un État bien organisé, fort et fiable ;

    - deux, une Constitution solide et inviolable ;

    - trois, des institutions fiables et solides, en état de résister à la corruption ;

    - et enfin, le pays devrait avoir des partis politiques solides et fiables. C’est dans un parti politique qu’on forme les futurs dirigeants !!!!

    Si tout ceci était en place, il y aurait de chance que l’insécurité et la pauvreté seraient jugulés.

    • 4 novembre 2015 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Il faut également une école pour cela, des partis politiques ne suffisent pas, l’ ENA est plus habilité à former les futurs politiciens que les partis, ou le plus riche ou grande gueule fait la loi .

  • 4 novembre 2015 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    ROLLY MERCIA de son vrai nom :
    - Hary Laurent RAHAJASON quitte MAPAR.
    Désormais,l n’occupe plus les fonctions :
    - de Directeur Général du Groupe de Presse de « S »,
    - de Superviseur Général de la chaîne « V » da,ns les Provinces
    - et de Vice-Président pour Mahajanga de Mapar.

    • 4 novembre 2015 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toutes mes kondoléances, on tue le omby quand ?

    • 4 novembre 2015 à 18:06 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou !

      Raha mahay manoratra tenin-drazana ianao, dia iganviana indrindra ianao : andramo kely ange ny mandefa post amin’ny tenin-drazantsika e !

      Dia hiaraha-mahita eo raha takatrin’ny sain’i Jipo izay ho lazain’i Basilou.

      Mandra-pihaona !

    • 4 novembre 2015 à 18:56 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un qui serait en prison dans un état de droit !

    • 5 novembre 2015 à 00:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      marrant que tu lui fasses la morale en Gasy à ton pote !

    • 5 novembre 2015 à 01:19 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      « 5 novembre 00:23, par DIPLOMAT » marrant que tu lui fasses la morale en Gasy à ton pote !"

      Réponse :
      Hay ve tsy mahay ny tenin-drazanay akory ity DIPLOMAT ity e !
      Tena tsy misy azony akory kay io nosoratako ho an’i Basilou io .
      Sao ary dia mba taikarana na taimbazaha ry lereo !
      Sarotra afenina tokoa ve ny fahamarinan-javatra e ?

  • 4 novembre 2015 à 18:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a désordre parce que l’État et les Institutions se sont affaiblis !

    Maintenant, il faut se poser la question, quand l’État et les Institutons du pays se sont affaiblis ?

    Indice fiable et qui laisse une trace indélébile :

    - la chute du régime Ravalomanana en 2009 !

    Si le pays avait un État solide et des institutions fortes, la crise de 2009 aurait été réglée dans les Urnes, de facto, le pays aurait fait l’économie de cinq ans de transition illégale, et surtout il aurait été maître de son agenda politique et garderait la main sur les orientations économiques souhaitées par les élus !!!

    Leçon numéro une à retenir, on ne gagne pas une élection à deux tours et avec au moins quatre candidats brillants et autant des partis politiques qui étaient aussi solides au PREMIER TOUR !

    Deuxième leçon à retenir, quand on arrive au pouvoir, on ne triopote pas la Constitution. On doit tout faire pour renforcer et solidifier l’État et les Institutions, ce sont des alliés indispensables pour la stabilité politique et pour rétablir la cohésion sociale du pays.

    Quand on veut changer quelque chose, il faut parler au peuple. Le peuple n’est pas sourd ou aveugle, et il est adulte et aussi intelligent que ceux qui le gouverne.

    La crise malgache n’est pas et n’a jamais été une crise Nationale. Toutes crises que nous avons connu n’ont jamais été des crises identitaires :

    - autrement dit, les Malgaches sont confortables et bien à l’aise avec leurs identités respectives, qu’elles soient individuelles ou collectives !

    Le drame pour Madagascar ce qu’une partie de ses élites n’est pas prête à respecter la Constitution et les Institutions de son pays quand elle n’est pas au pouvoir, nous sommes en 2002 ! L’autre drame, c’est quand elle est pouvoir, elle n’est pas seulement ridiculement incompétente, mais elle détruit le pays et la cohésion sociale, pire, elle vend la souveraineté du pays :

    - 2009, transition illégale et les élections pièges à C.....organisées par la CI.

    Qui contrôle aujourd’hui l’agenda politique et la vie économique du pays ? Certainement pas :

    - Ravalomanana, Zafy, Rajoelina, Ratsiraka ou encore ces politiciens qui ne savent même pas expliquer pourquoi l’État a besoin de 3.1 milliards d’aide pour fonctionner.

    Le président Malgache n’est qu’une marionnette

    • 4 novembre 2015 à 19:04 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Vous avez en grande partie raison. A quelques détails près, toutefois. Mais c’est cela le débat...

  • 4 novembre 2015 à 19:43 | negusti (#1339)

    Nous connaissons tous l’inertie de l’Etat pour proposer et mettre en oeuvre des stratégies sécuritaires efficaces,même concernant les points essentiels.

    D’autre part il y a aussi le manque de déontologie des forces de l’ordre qui n’hésitent pas à piétiner les lois,les droits fondamentaux,le sens du devoir envers les citoyens etc.

    De mon vécu j’ai constaté que la quasi-totalité des policiers, gendarmes et personnes hauts gradés en charge de la sécurité de ce pays sont des gens qu’on peut facilement acheter, corrompre, et ils n’éprouvent plus le moindre scrupule à travailler ainsi.

    Quand on part de Tananarive jusqu’à Antsirabe par exemple,les barrages divers sont multiples, non pas dans des objectifs sécuritaires mais pour raquetter les automobilistes avec des motifs et prétextes qui n’ont rien avoir avec la loi,ni leurs missions.

    A Ambatolampy, la population se plaint du manque de sécurité à cause des attroupements des forces de l’ordre sur la route nationale,car c’est plus rentable de sous-tirer de l’argent aux automobilistes, au lieu d’assurer la sécurité intérieure de la ville, et la combine est bien ficelée car même les officiers supérieurs y participent à l’arrière bureau, ils attendent leurs parts.

    Il y a aussi des gens fortunés qui arrivent à payer ces forces de l’ordre pour faire une justice privée ou des punitions sévères voire atroces sont réservées à leurs adversaires. Les arrestations arbitraires, les abus de pouvoir en tout genre,la torture sont courants chez ces hommes armés censés protéger le peuple.

    D’un côté il y a l’incompétence et immobilisme étatique. Mais il faut aussi bien voir l’insécurité due aux agissements des forces de l’ordre.

    Ce pays manque de vigueur et de cohérence, tout est lâche tout est bâclé !

  • 4 novembre 2015 à 21:53 | Saint-Jo (#8511)

    Bonsoir, DIPLOMAT !

    Il y le son ’kan« qui indique un temps, et le même son »kan" qui spécifie un cas.
    Il y a aussi les mots « volet » et « version », qui n’ont pas exactement le même sens.

    « 4 novembre 20:07, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo (#8511) » alors pourquoi avoir ecrit le 4 nov à 14 H 28 « j’aurais bien aimé connaitre la version russe de cette histoire .... »

    Réponse :
    J’ai bien précisé que « seul le VOLET gasy de cette histoire m’intéresse » .
    J’ai bien écrit aussi « j’aurais bien aimé connaître la VERSION russe ».
    Mais vous n’avez retenu que cette 2ème phrase.
    Je pense en effet qu’une VERSION russe du VOLET gasy de cette tranche de notre histoire doit exister quelque part.

    « Et de rajouter que : toujours est il que cette énorme escadre Russe n’avait pas obéi aux ordres du pouvoir colonial quand aux ordres de mouillage ».

    Je n’ai pas écrit ça !
    J’ai écrit « cette énorme escadre russe n’avait pas obéi aux instructions du pouvoir colonial QUANT aux ordres de mouillage ».
    Ce qui n’a pas tout à fait le même sens que ce que vous avez recopié
    (d’ailleurs, dans votre citation vous avez utilisé deux fois de suite le mot « ordres » : manière d’écrire qui est fortement déconseillée en français).
    Oserais-je aussi vous faire l’injure de vous rappeler que, QUAND on cite les écrits d’une autre personne, la moindre honnêteté intellectuelle nous impose de ne pas changer ses mots.

    « Un peu de cohèrence SVP »

    Cohérence-cohérence. Je me demande lequel en manque le plus dans cet échange.

    « Décidément ... pôvre France ! »

    Hélas ! Oui ! Je ne vous le fais pas dire, mais on se demande jusqu’où cette actuelle sorte de régression pourra aller.

    « Enfin, je le répète je ne suis pas diplomate de fonction mais de nom, comme vous pas non plus un saint » .

    Oh ! Désolé ! J’ai oublié de me présenter : Emmanuel Marie de Saint-Joseph.
    Comme « Jean Marie » est un prénom masculin.
    Et comme « de Mananjary » est, lui aussi, un nom famille. Mais un nom de famille de personnes originaires du Moyen Sud-Est, comme les mots l’indiquent.

    Sans rancune.
    Cordialement.

    • 4 novembre 2015 à 23:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 4 novembre 18:03, DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo » vous faites perdre du temps à tout le monde .
      « En bon entendeur »

      Mais, DIPLOMAT, qui vous oblige à perdre votre temps à lire mes posts ?
      J’espère que ce n’est pas la personne qui vous paie ! Car ce serait trop bête !

      Il y a bien d’autres choses plus intéressantes à faire que de me lire, et surtout que de me répondre.
      Pourquoi ne pas aller au cinéma, ou au théâtre, ou visiter un musée, ou faire du sport, ou peindre un tableau, ou faire de la musique, par exemple ?
      Cela vous détendra bien mieux .

      Tenez ! J’écris comme vous : « En bon entendeur ! » , pour dire : « A bon entendeur ! »

    • 5 novembre 2015 à 00:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Mdr !
      Je viens de réaliser en lisant les post précédents d’Atavisme et de Jipo entre autre , qu’ ils ont compris avant moi quel zou zou vous êtes !

      J’avoue avoir bien souvent éclaté de rire ! Ils ne vous ont pas ménagé dites moi !

      Niveau Bac à sable

      Jojo le Saint !

      Pinocchio !

      Pas que des amis dites moi !

      C’est une compétition entre vous et Basile dans le décalage ?

    • 5 novembre 2015 à 01:13 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Normal, DIPLOMAT !
      En moins de deux jours, votre vernis s’est écaillé et vous avez définitivement tombé le masque.

      Tous les trois [vous-même, Jipo et ATAVISME PREMIUM (si encore vous savez ce que ce pseudo veut dire)] , vous êtes de la même pâte et vous êtes au même niveau.

      Alors, rien d’étonnant !

      Par contre, question self-control, aucun de vous trois n’arrive à la cheville de Basilou !

      Constatez vous-même, DIPLOMAT, comment vous, personnellement, avez lamentablement tombé le masque et êtes descendu si bas !

      Cordialement.

    • 5 novembre 2015 à 01:32 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      vous semblez chercher un sein auquel vous raccrocher, voir vous vouer ?
      Vous devriez trouver bonheur : café de la gare, voir vers le motor pub ou un peu + haut ...

    • 5 novembre 2015 à 01:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Tena tsy mahalahatra hevitra amin’ny tenin-drazanay mihitsy anie i Jipo izany e !
      Sa ahoana ?

    • 5 novembre 2015 à 07:12 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à DIPLOMAT

      C’est pas un zouzou ,c’est un abruti ,bouffi d’orgueil et de prétention.
      Aucun cadeau à ces gens là .
      Il est de la race des gens qui gère (grand mot inadapté) ce pays à leurs profits.
      Laisse tomber les dialogues normaux ,il ne veux que faire le paon et noyé le poisson ,comme ils le font avec leur pauvre population .
      Ils sont tous comme cela a des degrés divers et poursuive leurs œuvres inavouables sans jamais rien accepté de l’extérieur ,d’ou l’état de ce pays .

  • 5 novembre 2015 à 01:32 | Saint-Jo (#8511)

    Hono ho’aho, ry DIPLOMAT,
    raha ny faminavinàko azy dia :
    . tsy tera-taninay i DIPLOMAT
    . tsy taimbazaha akory koa.

    Dia angamba taikarana i DIPLOMAT.

    Satria toa tsy mahay ny tenin-drazanay i DIPLOMAT. Dia tsy tera-taninay izany i DIPLOMAT.

    Satria koa toa tsy mahafehy tsara ny tenin’ny mpanjanaka koa i DIPLOMAT. Dia tsy taimbazaha koa izany i DIPLOMAT.

    Dia inona izany sisa no azo ilazàna an’i DIPLOMAT ?
    Taikarana i DIPLOMAT !

    Sans rancune.
    Cordialement.

  • 5 novembre 2015 à 14:19 | monneyfinance (#9291)

    Bonjour les amis. Je me norme Rahana, d’origine de Mayotte, secrétaire à la compagnie de financement (CETELEM Finance) sise à Toulouse en France. Vous avez sûrement entendu parler de notre structure de financement et bien c’est vrai. Nous accordons des crédits à toutes sorte de particulier quelques soient sont revenu mensuel. Nos emprunts sont très différents de l’emprunt de la Banque. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez nous contacter par E-mail : cetelem.financement gmail.com
    Merci les amis.

  • 6 novembre 2015 à 11:06 | ramaso (#7441)

    Les forces de l´ordre ont dü faire face a des bandits armes,ils ont abattus 4 et capture vivant le 5em,puis apres abattu,des commentaires fusent,je trouve tres bien que les FOD ont abattus ces bandits qui savaient tres bien qu´est ce qui les attend quand ils attaquent et tuent des innocents,les FOD doivent agir sans pitie contre ces JIOLAHY sans scrupules,il faut vraiment mettre fin a cette insecurite qui mine la vie sociale et economique du pays.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 531