Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Politique

Gouvernement

Changement de tête difficile sans amendement de la Constitution

vendredi 9 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 387.5 ko

Le remaniement du gouvernement, il est vrai inefficace, est réclamé à cor et à cri par un grand nombre du monde. Le dernier signe en date, celui du VMSA (Vondrona Miaro ny Safidim-bahoaka sy ny Ara-dalana), un groupe pro-Rajaonarimampianina, qui réclame le remaniement de l’exécutif dont le chef devrait être quelqu’un que le président de la République puisse diriger. La mouvance Ravalomanana ne doit pas avoir le droit de désigner le Premier Ministre selon le VMSA, même après la réconciliation nationale. La mouvance Ravalomanana semble avoir d’autres priorités pour le moment qu’une lutte pour pouvoir nommer un Premier ministre, d’autant que c’est illogique. Certes la logique ne cadre pas toujours avec la pratique politique à Madagascar mais en toute honnêteté, réconciliation ou pas, pourquoi la mouvance Ravalomanana aurait-elle ce privilège ?

Mais compte tenu de l’immense difficulté du président de la République pour trouver un Premier ministre après son accession au pouvoir, il est peu probable qu’il change la tête de l’exécutif tout de suite. S’il fait du forcing pour désigner un Premier ministre en contournant l’article 54 de la Constitution, cela va encore faire des vagues et avec les problèmes socio-économiques dont le délestage irrésolu, cela va jouer contre lui.

Par contre, il risque de faire amender la Constitution pour pouvoir désigner directement son Premier ministre et ce sans passer par l’Assemblée nationale. Cet amendement de la loi fondamentale pourrait être discuté dans le cadre de la deuxième rencontre au sommet des 5 chefs d’Etat le 13 janvier prochain. Certes, la Convention qui va sortir devra passer pour adoption devant les députés. Si ces derniers refusent, le président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. Et les actuels députés risquent de ne pas pouvoir retrouver leurs postes car les conjonctures ont changé depuis.

D’un autre côté, sans changer la tête de l’exécutif, le Président peut remanier certains membres du gouvernement. Le poste de ministre de l’Énergie est vacant depuis le limogeage de Fienena Richard mais beaucoup d’autres ministres ont également révélé leurs limites. À vrai dire, il est assez difficile de trouver un ministre qui soit vraiment compétent après cette première année d’exercice du régime Rajaonarimampianina.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier 2015 à 09:13 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Quel Pays ce Madagascar ?

    Que des difficultés partout ! rien que pour changer un Ministre de Ramanonaka ou le Ministre des Bougies c’est déjà la casse-tête alors que l’adage Malagache meme le dit : Tsy lany olomanga ny firenena ....

    Ne parlons plus du changement de Premier Ministre , c’est la bête noire du Président VANITIKA , il a le peur bleu des ACNES (mony) de KOLO ! Mety hanangatra azy ny mony raha misaraka aminio izy ....hi hi hi !

    Que des HISTOIRES à 3 Ar pour justifier UN ENORME MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE pour engager un dynamique transformationnelle et définitive à Madagascar

    Décidément on adore compliquer les choses dans les Pays des fetsifetsy, le Pays le plus pauvre du Monde....

    Et aujourd’hui à Iavoloha , nous avons droit AUX KILOMETRIQUES DISCOURS CREUX ET DEMAGOGIQUES du Président aux sourires larges trop faciles , le Président VANITIKA

    le Président de la Honte !

    • 9 janvier 2015 à 10:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ndryyyyyyyy !

      Mety hanangatra ndray hoe ravorontsiloza ?

      De lasa ravanitika ndray hoe ty flou nolelefinao ty ?

      Mampalahelo ianao !

      Raha te handroso i flou dia tsy maintsy mivavaka @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

      Samia velon’aina !

    • 9 janvier 2015 à 11:18 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      A part la corruption galopante (lien de cause à effet), la lenteur administrative est l’une de nos spécialités quand il s’agit de faire du bien à la Nation.
      Les 4 anciens chefs d’état avaient laissé à Monsieur le Président de la République le soin de libérer tous les prisonniers politiques : chose faite.
      Et quand il s’agit de la bonne marche de l’exécutif tout en étant conscient que rien ne va et compromet le quotidien de tout un chacun, il faut impérativement remuer quelques textes de la Constitution déjà bancale dans son fond.
      Et voilà, le gouvernement va encore saisir la Chambre pour une énième assemblée extraordinaire au frais et dépens du contribuable, et pour un résultat dont chacun connaît à l’avance.
      Monsieur KOLO Roger n’a qu’à déposer une démission collective, et libre à Hery , et vue l’urgence de désigner quand il veut,qui il veut, de comment il va procéder : régime parlementaire ou sémi et même présidentiel, les babakoto n’ont rien à cirer, ce qui leur importe est le quotidien.

    • 9 janvier 2015 à 12:01 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Boris , revenons à l’attentat du journal Charlie Hebdo , d’après vous qu’est ce que La France devrait faire pour éviter un tel drame ? Expulser tous les arabes de France ou interdire la religion musulmane partout en France ?

    • 9 janvier 2015 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko ,
      En ce moment je suis encore très occupé je te répondrais cet aprèm, Ok !

    • 9 janvier 2015 à 13:01 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Occupé mon Q , dis plutôt que tu ne sais pas comment me répondre ,
      Je ne t’avais pas tutoyé , nous n’avions pas gardé tes cochons ensemble , kon de fasciste et raciste

    • 9 janvier 2015 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Si je te répondrais ce soir , je n’ai pas le Q attaché/collé tout le temps sur mt-com. comme le tien et ceux de Babaz
      Vu ton niveau de réflexion je me demande si tu mérites un vouvoiement ! Pardi !
      BB

    • 9 janvier 2015 à 21:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Que doit faire la France des ses 5 millions de Musulmans ? C’était la question de Betoko ce matin !

      La réponse est SIMPLE Betoko, la France qui est a une démographie de 60 000 000 d’habitants ne devrait pas tout le temps S’AGENOUILLER devant ces minorités avec leurs MINABLES POSTURES DE POLITIQUEMENT CORRECTE A LA KON

      Actuellement en France , ETRE FRANCAIS DE SOUCHE DEVIENT UNE HONTE et TOUTE FIERETE d’ETRE FRANCAIS devient TABOU comme si LA CIVILISATION OCCIDENTALE rend l’Europe ou l’occident de plus en plus FAIBLE et les MUSULMANS ( modéré ou fanatique , peu importe )le savent pertinemment et ils assoient leur STRATEGIE DE CONQUETTE sur cette base , sur cette RUINE OCCIDENTALE , sur ce DENI PERPETUEL DU SOI chez les Occidentaux.

      Je repose la question de Betoko à Betoko meme , Imaginer que Betoko comme Père de famille de 6 personnes a hébergé un étranger chez la famille Betoko et qui gave copieusement cet étranger et qu’au final cet étranger arrive à imposer aux Betoko SA LOI et SA RELIGION à la famille d’accueil et cet étranger se permet même d’assassiner les enfants de Betoko, qu’est que Betoko devrait faire ?

      A vous de répondre

      La solution pour la FRANCE est donc de rester FRANCAIS et fier de l’ETRE pour être MAITRE CHEZ SOI et c’est sur cette base qu’ils peuvent REUSSIR à combattre la BARBARIE

      Ce ne seront jamais les MOTS CREUX de la REPUBLIQUE ou les pricipes dans les nuages d’une DEMOCRATIE FAIBLARDE ni le discours dans les nuages de la RIDICULE GAUCHE qui va sauver la FRANCE jamais !

  • 9 janvier 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511)

    Changer la tête du régime n’est certainement pas suffisant pour être efficace.
    La vérité vraie c’est que ce régime ne convainc pas grand monde.
    La grande masse du peuple ne pense qu’à trouver au jour le jour de quoi manger, si elle en trouve.
    Les honnêtes citoyens cultivés et pourvus d’une bonne conscience ne font pas confiance, mais alors pas du tout, aux membres de l’exécutif et encore moins aux lamentables députés.
    Amender la constitution ? Même s’ils arrivent à le faire les doutes des citoyens persisteront.
    L’impunité habituelle non officielle, mais accordée de facto aux criminels qui sont les artisans directs des maux de ce pays, est le poison mortel qui ronge ce pays.
    Le bon peuple croit que les politiciens, les militaires, les gendarmes , les juges et même les petits fonctionnaires ... sont tous pourris.
    Tous pourris, pensent-ils.
    C’est par l’éradication de ce poison mortel que devrait commencer le sauvetage de ce pays.

  • 9 janvier 2015 à 11:36 | lasa ho an’ny lasa (#8725)

    Le vrai problème c’est le peuple qui laisse faire. Point !

    • 9 janvier 2015 à 12:08 | betoko (#413) répond à lasa ho an'ny lasa

      Non , ce n’est pas là la question . Le pouvoir actuel sait très bien que la population n’ose plus lever le petit doigt vu ce qui s’est passé en 2009 , et il nous manque aussi un vrai leader . Mais si quelqu’un a du pognon , je vous garantie que ce régime peut tomber en une journée . Il suffit de payer tous les taxi Be de Tana pour ne plus circuler cela veut dire que plus personne n’ira à son boulot . C’est une des méthodes de la CIA que celle ci avait copié avec le syndicat des camionneurs des Etats Unis

    • 9 janvier 2015 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Le plus plausible,...c’est de payer les députés pour la motion d’empêchement...et les armées pour faire pression la HCC de la valider,...Hery serait dehors,...

    • 9 janvier 2015 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Payer des politiciens pour ...
      Payer des militaires pour ...
      La corruption est donc déjà profondément enracinée dans l’esprit de certains Malgaches.
      Apparemment la corruption est maintenant une réelle institution de base pour le pouvoir politique dans ce très miséreux pays.
      Et quand on n’a plus d’argent pour corrompre qu’est-ce qu’on fait ?
      Hou là ! Quelle obscurité !

    • 9 janvier 2015 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Cette pratique est accentuée, devient banale à l’assemblée,...depuis l’arrivée de ce régime au pouvoir,...

      « On ne peut vaincre le mal que par un autre mal. » de Jean-Paul Sartre

    • 9 janvier 2015 à 16:01 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Monsieur Betoko, je cite ses dires :
      « Mais si quelqu’un a du pognon , je vous garantie que ce régime peut tomber en une journée »

      Mr (ou Mme) Isandra écrit : « Le plus plausible,...c’est de payer les députés pour la motion d’empêchement...et les armées pour faire pression la HCC de la valider,...Hery serait dehors,... »

      Venant de 2 bénis-oui-oui du bac-3, de telles inepties ne surprennent pas. 2 braillards du forum qui souhaitent manifestement à ce que le pays s’embourbe encore un peu plus. Défaut de discernement et de rationalité, plus d’envie à faire souffrir leurs contemporains sinon comment traduire des points de vue de cette sorte. Raisonnez, chers intervenants, l’idiotie ne vous rehausse pas.

    • 9 janvier 2015 à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cette citation choisie par « isandra » peut expliquer pourquoi vers la fin de la vie de Sartre, un bon nombre de ses disciples s’étaient aperçu que leur maître s’était fourré le doigt dans l’œil sur le plan de l’idéologie politique, voire philosophique.
      Pour se dédouaner, ces pauvres disciples dirent : « Mieux vaut avoir tort avec Sartre, plutôt que d’avoir raison trop tôt avec Aron ».
      Raymond Aron, le rival très jalousé de Sartre.
      Raymond et Jean Paul entraient la même année à Ulm.
      Raymond était major de l’agrég de philo la même année où Sartre s’était fait recalé.
      Jean Paul, humilié, devait repiquer.
      Sa grande jalousie contre Raymond en était davantage aiguisée.
      Sartre, qui avait refusé toutes les distinctions officielles qu’on lui proposait, avait fini par quémander un rendez-vous avec Giscard à L’Elysée, pour défendre les boat people vietnamiens.
      Le rendez-vous était accordé.
      Mais Giscard avait fait poireauté Sartre dans une salle, pour finir par ne pas le recevoir du tout.
      Sartre sortit bredouille du palais présidentiel.
      Une deuxième grande humiliation.
      Quelques jours tard Sartre mourut.
      De dépit ?

    • 11 janvier 2015 à 20:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jacques

      Venant de foza orana qu’attendre d’autre ?
      Radomelina, quand tu nous tiens ...

  • 9 janvier 2015 à 11:42 | Turping (#1235)

    - Compte tenu de la situation :l’immobilisme ,la désunion nationale concernant les sujets sensibles ,le manquement de solidarité et d’union nationale , décrocher le portefeuille risque toujours d’être d’une affaire d’amateurisme et d’opportunisme .
    - Hery risque encore de se faire rattraper par le passé que l’article 54 stipule ,ses anciens acolytes du Mapar .
    - Le nouveau parti HVM créé en catimini sans base de formation politique sociétale est loin de faire le défi tant escompté pour la transformation sociétale .
    - Peut -être que Hery va collaborer avec l’ancien exilé de l’Afrique du Sud ? juste une question de temps car il ne savait plus sur quel pied danser d’autant plus que la mouvance TIM est déjà présente dans le gouvernement et l’assemblée nationale depuis l’annonce de l’ouverture et de la réconciliation nationale .
    - Cette position de Hery ,une posture qui n’a pas de démarche transparente met les bélligérants et les protagonistes dans une situation d’embarras de confusion et de conflits d’intérêts personnels où les priorités que les malgaches attendent impatiemment sur le changement de leur quotidien risquent de perdurer encore du fait que les manoeuvres politiques n’atteignent encore leur apogée pour atteindre la vitesse supérieur .

    • 9 janvier 2015 à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Fini le tâtonnement,...il est temps qu’il revienne au bercail,...reprenne le droit chemin, respecter la constitution,...rendre à César ce qui lui appartient,...

    • 9 janvier 2015 à 18:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cette constitution est mauvaise.
      Mauvaise constitution appliquée par mauvais politiciens ?
      Cela ne pourra que finir plus mal encore que la situation qui était déjà pire au départ.
      Il y a trop d’apprentis sorciers dans ce pauvre pays.
      D’abord un DJ, plus abruti que n’importe quel junkie, fait un coup d’état.
      Ensuite un Teteza-Mita I, honni par le monde entier à l’exception de Sarkozy.
      Et actuellement un Teteza-Mita II qui n’ose pas dire son nom, avec un Premier Ministre qui ne maîtrise même pas la langue malgache.
      Mais où sommes-nous allés pour trouver tout ça ?

  • 9 janvier 2015 à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quant un régime n’arrive pas non seulement à définir ses priorités et à se donner les moyens pour les réaliser, C’est normal s’il tourne en rond comme une personne victime du « TAMBERIN-TANY ».
    Mais dans notre cas actuel c’est du « TAMBERIM-PAHEFANA » ou du « TAMPOHIMPAHEFANA » qui le qualifie plus.
    Notre dirigeant actuel est perdu au sens propre comme au sens figuré.
    Le slogan « je suis Charlie » ne suffit plus car pour nous le slogan idéal est :« il faut sauver notre soldat Charlie ».

    • 9 janvier 2015 à 12:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire.. « Il faut sauver notre soldat Charlie noyé par trop de pouvoir ». Si c’était dans l’eau deux possibilités s’offriraient pour le sauver :
      - Vider l’eau s’il s’agit d’une piscine.
      - Lui envoyer un sauveteur s’il s’agit d’une rivière ou de la mer.

      Lorsqu’il s’agit du pouvoir, le mieux c’est de l’empêcher de l’exercer temporairement ou définitivement mais on a besoin d’un PM fort comme RATSIRAHONANA Norbert pour le faire.

    • 9 janvier 2015 à 14:21 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’avez-vous pas trouvé quelqu’un d’autre à redorer le blason ou s’agit-il tout simplement de mettre (« déclaration de guerre » comme disait Babazy la veille) fin prématurément un mandat présidentiel ?
      Toutefois, et quoi que vous disiez mon cher Frère, vous avez sciemment boycotté l’équilibre régional sauf si vous avez à me fournir des motifs assez conséquents pour soutenir votre opinion en « bé-tom ».

    • 9 janvier 2015 à 15:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Vous allez tout de suite en besogne alors que je me contente seulement de faire référence au passé récent voir d’ouvrir un débat sur une possibilité de sortie sans trop de casse devant le désarroi généralisé.

    • 9 janvier 2015 à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui ! Je pense que Ratsirahonana pourrait être une solution.
      Il pourrait abréger les souffrances de ce régime.
      Ainsi le peuple malgache serait soulagé un tout petit peu.
      Et Ratsirahonana aurait enfin servi à quelque de bien à son pays, mais involontairement, bien sûr.

  • 9 janvier 2015 à 12:22 | betoko (#413)

    Changement de tête difficile sans amendement de la constitution écrivait Léa Ratsiazo , je ne suis pas contre et ce que souhaite aussi Raymond Ranjeva , mais il faudrait amender au moins 20 articles de cette constitution de mer ...de . Un seul exemple " C’est le président de la république qui nomme les organismes de contrôle et c’est cet organisme de contrôle qui doit contrôler le président de la république , De jamais vu sauf dans les pays totalitaires et encore dans ce pays là , y a pas de contrôle du tout

    • 9 janvier 2015 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ranjeva...?J’hésite un peu,...vue notre situation, nous avons besoin quelqu’un de dynamique, charismatique à la fois...lequel sait se faire entourer, animer une équipe et motiver tous les Malagasy à prendre leur responsabilités pour sortir dans cette misère,...Car l’art de politique management n’est pas à la porté de tout le monde,...il ne suffit pas d’être technicien,...

    • 9 janvier 2015 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cela n’empêche que lui, pourrait faire mieux que Kolo,...

    • 9 janvier 2015 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et la corruption ? Est-elle à la portée de tout le monde ?

    • 9 janvier 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Tout au moins,
      - il faut le Général Charles RABEMANANJARA :
      - « DERNIER » Premier Ministre de la lll ième République Malgache
      - Assez d’expériences dans ==« TOUS »==les domaines administratitifs et étatiques.
      UNE QUESTION PERSONNELLE :
      - Le dernier Président de l’Assemblée Nationale
      - Le dernier Ambassadeur de Madagascar à Paris
      - Le dernier Ambassadeur de Madagascar au JAPON
      sont « MORTS ».
      A qui le prochain tour ?

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce que la « CORRUPTION » ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve,...qui sait si le tour est maintenant à Basile R..., dernier ambassadeur itinérant de...?

    • 9 janvier 2015 à 14:30 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et l’Article 54 de la « Constitution de Merrrrrrrrrrrrrde », Isandra, qu’est ce que vous pensez en faire ???????

    • 9 janvier 2015 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est simple, il faut le faire respecter...,nous n’aurons pas la paix sociale la véritable,...tant que cet article n’est pas respecté,...

    • 9 janvier 2015 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les yeux c ’est comme le reste : ça se lave !

    • 9 janvier 2015 à 18:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Même Rajoma, notre ancien voisin à Isorana, pourrait faire bien mieux que Kolo.

    • 9 janvier 2015 à 18:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Teins, donc !
      Pourquoi Basile ne laverait-il pas des yeux irradiés par des rayonnements nucléaires, pour les soigner ?
      Basile ne sait plus ce qu’il écrit !

    • 9 janvier 2015 à 18:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! sacré « isandra » ! Pour une fois qu’il sort un bon mot ! Ha-ha-ha !

  • 9 janvier 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un point pour le Gouvernement.
    Plusieurs délégués au maire et des Chefs de « FOKONTANY » ont exprimé leur soutien ==au projet==du Ministère de l’Intérieur.
    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si c’est cela que vous appelez un point pour le gouvernement, alors vous êtes désespérément naïf.

    • 9 janvier 2015 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      devrait prendre des décisions,même,jusqu’à decevoir « SES » proches.
      - « VERS UNE ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE ».

      Nous allons toujours demander des aides pour alourdir nos « DETTES » pour la nouvelle génération ==MAIS==il faut que ==ces fameuses aides==viennent à l’économie et au bien-être des « POPULATIONS » de Madagascar ;

      L’Etat est actionnaire==partout==pour maîtriser la répartition équitable et transparente des produits de la richesse de Madagascar.

      HR/FH=même combat !

      Le PADESM et ses héritiers.
      rendez-vous :
      FH:2015-2017
      HR:2016-2018

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      FONDATION :
      4,5 Milliards d’Ariary pour la protection de 25 réserves ;
      C’est de là qu’on pourrait démontrer l’avantage de :
      - l’économie sociale et solidaire.

      revoyons le statut de « FONDATION »,
      paraît-il==sous réserve==possède « un compte bancaire » en « SUISSE ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La nature a doté l’ humain d’ un esprit, susceptible de raisonner, vous l’ avez mis au service de la KONNERIE, force est de constater, que chez vous : c’ est du GRAND ART ...

    • 9 janvier 2015 à 18:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Ma foi ! Ce Basile est la risée des forumistes de ce site !

    • 10 janvier 2015 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Sain...t-jojo
      Merci de votre message.
      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 janvier 2015 à 15:56 | tsimahafotsy (#6734)

    Tous les adjectifs ont été utilisés pour qualifier ce régime :
    - incompétent
    - corrompu
    - dictatorial
    - ridicule
    - exécrable
    - rajoelinesque
    - poltron
    - bling-bling
    - etc..
    Et pourtant... pourtant, il faut le supporter jusqu’en 2018 !
    Il n’est pas question, en aucune façon, de le renverser par un coup d’état quelconque. Le pays ne peut pas se payer encore ce genre de k.onnerie à la malgache.
    Le seul scénario fantaisiste mais réaliste, c’est que Hery avoue l’impossibilité de gouverner avec cette Constitution à la k.on, et histoire d’inscrire son nom dans l’Histoire, dissout l’assemblée des babakoto, démissionne et provoque de nouvelles élections !
    Cette démission prendra de court ses adversaires et provoquera un électrochoc dans l’opinion.
    Plus de C.I. dans les parages pour dicter les conditions.
    Des élections malgacho-malgaches.
    Le peuple qui décide enfin de prendre son destin en main !
    Qui c’est qui rigole là ?
    Mais au pays des béni-oui-oui et des moutons de Panurge, nous risquons de revoir les mêmes clowns aux manettes, sauf si les élites et la société civile en font leurs affaires.

    • 9 janvier 2015 à 16:09 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      J’y converge, cher ami.

    • 9 janvier 2015 à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tsimahafotsy

      C’est lui (le PRM, ses actes de gouvernance, son indécision et en sus ce que vous avez cité ci-dessus) le problème de ce pays et comment voulez-vous qu’il devienne une solution ? Par magie ou par miracle ?

    • 9 janvier 2015 à 16:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu'hier et moins que demain

      /...comment voulez-vous qu’il devienne une solution ? Par magie ou par miracle ? / sic
      Où avez-vous lu dans mon post ce genre d’affirmation ?
      Vous êtes incompréhensible !

    • 9 janvier 2015 à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tsimahafotsy

      "Le seul scénario fantaisiste mais réaliste, c’est que Hery avoue l’impossibilité de gouverner avec cette Constitution à la k.on, et histoire d’inscrire son nom dans l’Histoire, dissout l’assemblée des babakoto, démissionne et provoque de nouvelles élections !
      Cette démission prendra de court ses adversaires et provoquera un électrochoc dans l’opinion.
      Plus de C.I. dans les parages pour dicter les conditions."Tsimahafotsy.

    • 9 janvier 2015 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      - "Que les étrangers ne se mêlent pas trop des affaires Malgaches3
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à tsimahafotsy

      à la question : qui c’est qui rigole là ?
      Je réponds : moi, saint-jo !
      Je me tiens même les côtes. Ha-ha-ha ! Je n’en peux plus de rigoler !

    • 9 janvier 2015 à 20:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Saint-Jo

      Mais il n’est pas interdit de rigoler quand on des clowns au pouvoir !
      De la situation, l’humour reste notre meilleur arme !

  • 9 janvier 2015 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pourquoi un bon technicien/ intellectuel ne pourrait jamais devenir un bon président de la république ?
    Si on regarde notre histoire depuis l’indépendance voir l’histoire du monde et ce qu’en pense le commun des mortels cet assertion est vérifiée car la réussite/la popularité d’un PRM est inversement proportionnel à son niveau intellectuel : Plus il est intellectuel plus sa popularité est au plus bas.

    • 9 janvier 2015 à 23:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Très bonne et pertinente QUESTION et c’est une SPECIFICITE MALGACHE !

      Les diplômes rendent Kon un Président de la République à Madagascar , les diplômes emprisonnent les pseudo_intellos malgaches dans les NUAGES et ils s’envolent dans leur NUAGE déconnecté totalement des réalités malgaches et des réalités des malgaches !

      LA NULLITE RAZAONARIMAPIENNE de ce jour le prouve encore , jamais une cérémonie d’Iavoloha n’a été aussi NULLLE et SANS ECLAT ; meme Zafy ALBERT a été 100 fois meilleur que cette KONNERIE au pouvoir actuellement

  • 9 janvier 2015 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A ceux qui fustigent les « AUTORITES » Malgaches de leur lenteur des réactions sur la « Déclaration de Guerre » à Paris.
    Un membre de la Commission de l’Océan Indien est en « Guerre ».
    Le Secrétaire Général,au nom de la COI,manifeste==la SOLIDARITE==de tous les membres.
    Chaque chef d’Etat présente à sa manière les condoléances.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar a présenté ses condoléances à
    SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française
    Chef d’Etat de la France
    qui vient de montrer au « MONDE ENTIER » qu’il tient au « RASSEMBLEMENT DES Français » avec "LUI.
    Quel plaisir et quel soulagement de voir qu’il n’a oublié « PERSONNE »,même Madame LE PEN
    Présidente du Front National qui représente plus de 20 % du Peuple ou des Populations Françaises.

    HR/FH : même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sombre NOK !
      Le Pen n’ a jamais été conviée, cessez de prendre votre vessie pour une bougie !
      http://www.panamza.com/280214-elnet...

    • 9 janvier 2015 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Povr k..Om
      Madame Marine LE PEN vient de sortir de l’Elysée,en tant que représentante des « Français et des Françaises »..
      SEM François HOLLANDE l’a reçue comme tous les « CHEFS POLITIQUES Français » ;
      Elle a dit qu’elle n’ira pas à cette « Manifestation de »DIMANCHE" parce qu’elle n’est pas invitée par le groupe d’organisateurs.Point barre !
      Monsieur François FILLON est de même avis que « MOI ».
      Madame LE PEN représente ==la France==.

      Le PADESME et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Que voulez-vous..
      L’ISRAẼL existe ,il existera pour « TOUJOURS ».
      Votre bla-bla date de février 2014.Rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 janvier 2015 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Gazette de la grande île Traite une animatrice de l’audiovisuel,à Madagascar, :
    - « UNE IDIOTE DE L’AUDIOVISUEL=elle n’est pas Charlie ».
    Elle n’est la seule parce que j’ai déclaré aussi :
    - « JE NE SUIS PAS CHARLIE HEBDO » ;

    C’est la liberté d’expression mais je présente mes sincères condoléances à la France devant cette déclaration de « GUERRE,abominable qui frappe un »PAYS AMI".
    C’est la sécurité et la stabilité== des Pays==de l’Océan Indien qui sont en jeu.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - elle n’est pas la seule....

  • 9 janvier 2015 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il est 17 H 10 à PARIS
    L’opération de "Seine et Marne est terminée.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bilan provisoire :
      Les deux frères sont « LIQUIDES »

    • 9 janvier 2015 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le troisième a suivi les deux de Seine et marne.
      La victoire dezs « FORCES DEV DE L’ORDRE » mais la « Guerre n’est pas finie ».

      IL FAUT POUSSER A FOND LES INVESTIGATIONS POUR LA SECURITE DU PAYS.
      La liberté d’expression a des limites.(-à ne mettre en danger la vie des autres-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 janvier 2015 à 19:25 | Jipo (#4988)

    Alors si Fillon pense comme vous ! et vous comme hollande,( voir l’ inverse) la boucle est bouclée : vous avez toutes vos chances d’ etre le futur premier ministre de la France ...

  • 9 janvier 2015 à 19:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mais comment pourrait-il faire pour gouverner un pays sans avoir un parti politique fort de facto à l’absence d’une majorité à l’Assemblée ? Comment fait-on dans cette condition pour mettre en place son programme économique et l’ambition politique qu’on a ? Deux questions bêtes et méchantes parce que les gens qui sont susceptibles de poser ces genres de question savent que c’est impossible, il n’y arrivera pas. Parce que justement, ces gens savent que l’économie est constituée de quatre secteurs :

    - Les ménages ;

    - Les entreprises ;

    - Les administrations publiques, tous les paliers de gouvernement ;

    - Et les pays étrangers.

    Ces quatre secteurs qui se livrent à des échanges sur les marchées des facteurs des productions et les marchées des produits des biens et des services.

    La crise institutionnelle a appauvri les ménages, a mis en difficulté les entreprises Malgaches ( PME surtout ) a mis en désordre les administrations publiques, a affaibli les institutions du pays et enfin, a fait fuir les étrangers. Madagascar est devenu un pays peu fiable en affaire, par conséquent peu infréquentable. Comment faire revenir la confiance chez un peuple qui a perdu tout confiance envers la classe politique, et comment redonner confiance aux Bailleurs des fonds si le président est justement privé de tous les leviers politiques qui le permettrait d’imposer la stabilité sans faire glisser le pays dans une dictature, enfin de faire revenir la confiance ?

    Mission impossible !!!!

    L’économie a quelques facteurs producteurs :

    - La Terre, Capital, travail et l’entrepreneuriat pour nous, Capital, Travail et la Confiance pour l’occident. Un détail à prendre en compte !

    Le président est privé des leviers politiques, n’a pas un capital de confiance pour réussir imposer la stabilité politique sans recours à une forme de dictature, qui serait inconcevable dans un pays qui n’a plus une seule institution fiable et des partis politiques d’opposition forts.

    Nous avons un régime qui n’a pas de majorité, qui n’aurait donc pas des politiciens qui constitueraient des relais fiables pour faire passer ne serait-ce que les messages du régime, c’est la 1er étape. La 2em étapes consisterait de faire voter des lois. Logiquement, la 3e serait de mettre en pratique tout cela, c’est à dire l’implémentation des lois sur le paysage politique et économique du pays.

    Mon ami MIHAINO m’a rassuré que le président connait l’économie. Je crois Mihaino les yeux fermé, mais après une année au pouvoir, Mr R. Hery n’est toujours pas compris que la RÉCONCILIATION n’affaiblirait pas son régime, ne remettrait pas en cause sa légitimité, au contraire. La RÉCONCILIATION n’est pas faite pour les idiots. Pourquoi écoute-t-il les gens qui lui poussent à tarder ou à organiser en catimini, pire, à contourner la RÉCONCILIATION ?

    Les gens intelligents font souvent des erreurs bêtes. Pour y remédier, rien de plus important que de savoir écouter les gens qu’on gouverne...écouter donc entendre et comprendre ce que les gens veulent qui , par la suite, serait conjugués avec les impératifs politique et économique du moment .

    La crise n’est pas terminée !

    • 9 janvier 2015 à 21:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Madagascar est comme l’ISRAẼL,il survivra même avec des aides venant de l’extérieur.
      MAIS IL FAUT QUE CHAQUE RESPONSABLE POLITIQUE SOIT SINCERE,en particuliers « DIDIER ».
      Beaucoup de nos « HAUTS FONCTIONNAIRES »,décideurs actuels,étaient formés de « SON TEMPS »,ni figue,ni raisin.
      OUI Diégo,je connais très bien le marin Didier RATSIRAKA.Nous avions eu presque==le même== « MENTOR ».
      Durant ses mandats,il y avait trois têtes==pensantes==qui ont perturbé ses visions.

      Maintenant,il est considéré comme un « SAGE MALGACHE »,qu’il crache sa dernière volonté.

      Pour ne pas vous contredire :
      - "FH-HR : même combat.

      Les événements de « GUERRE » à PARIS vont aider SEM François HOLLANDE pour le « RASSEMBLEMENT » des Français comme
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      pour :
      « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie.

      Ra8 + ANR + HR,c’est possible pour travailler ensemble.

      Qu’en pense « DIDIER » ????

      Albert ZAFY va bouder pour son histoire de « Réconciliation »=CNR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 21:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Qu’en pense « DIDIER » ???? »
      Mais tout comme vous, on s’ en tape roséfarsaoul : rien à cirer !

    • 9 janvier 2015 à 22:56 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      la classe politique malgache doit répondre à une seule question, comment lutter contre la pauvreté ?

      Cette guerre demande des moyens intellectuels, financiers, mais surtout POLITIQUE. Les moyens politiques sont :

      - Des partis politiques, les différentes institutions et les leaders politiques.

      Madagascar n’a pas entre les mains les moyens pour lutter contre la pauvreté. Parce que les gouvernants n’ont pas la volonté politique, mais surtout l’intelligence politique de réunir tous les moyens qui leur permettrait de mener la guerre contre la pauvreté.

      Mr R. Hery a hérité un pays en faillite. Je doute qu’il soit intellectuellement prêt à gouverner un pays en faillite, il n’a pas eu le temps de s’y préparer et il a peu d’expérience.

    • 9 janvier 2015 à 23:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      sait comment traiter une entreprise en faillite.
      Une mesure d’austérité est-elle nécessaire ?
      La politique et l’économie sont à manipuler avec « PRUDENCE ».

      Diégo,
      Madagascar possède des Femmes et des Hommes d’Etat mais ils sont mal compris ou « MAL-ACCOMPAGNES » par les Conseillers étrangers.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Des universités sans perspective d’AVENIR==des diplômés==POUR QUOI FAIRE ?
      DEUX ANNEES BLANCHES==nécessaires== POUR UN PAYS EN FAILLITE (-si vous croyez que Madagascar est en faillite-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier 2015 à 20:40 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Bien dis : Pour vaincre la pauvreté il faut le vouloir , rien a dire de plus .
      - Qu’on pensent tous développement de Madagascar ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 9 janvier 2015 à 22:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après l’allocution de
    SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française
    Chef d’Etat Français
    - "JE SUPPLIE
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    de venir à PARIS pour une marque de « SOLIDARITE » avec le Président François HOLLANDE et son « Peuple » devant cette déclaration de Guerre contre le « TERRORISME ».

    Nous avons besoin d’une coopération franche et honnête avec la France pour sécuriser l’Océan Indien.

    BON VOYAGE Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    FH/HR:même combat

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 22:26 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile « supplie Rajao de VENIR à Paris » ?
      Ah ! Basile ! Donc vous êtes parisien alors...
      Sinon vous auriez écrit « ALLER à Paris ».
      Comment une personne demeurant à Paris pourrait-elle savoir l’étendue et la profondeur de la misère dans laquelle Rajoelina a plongé le peuple malgache ?
      On comprend mieux pourquoi Mr « Point barre » écrit des choses insensées sur notre île.

    • 9 janvier 2015 à 23:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Je suis en France depuis 1964.Mais je n’ai jamais râté tout ce qui se passe à Madagascar.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 janvier 2015 à 22:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’apprends à l’instant que la majorité des dirigeants Européens viendront dans une grande manifestation à Paris dimanche :

    - AIZA Mr R. Hery ? HO TONGA HILAHATRA VE Mr le président ?

    J’ai dit, sans prétention, si j’étais un des conseillers ce président, je l’aurais poussé à réagir à la seconde même après avoir appris le drame, l’attentat de Paris. Je lui dirais aussi en cet instant d’aller à Paris dimanche à manifestation à côté des grands de ce monde.

    La place de Madagascar est à côté de l’Occident. Il n’y a que l’Occident qui pourra parrainer sereinement le développement de notre pays :

    - C’est en Occident que nous envoyons nos enfants, notre jeunesse pour leurs études et pas ailleurs, l’Occident est notre bailleur de fond.....c’est en Occident que la majorité de nos élites a été formée, passée ses vacances !!!!!

    On ne va pas attendre les fonctionnaires de la SADC parler à notre nom....on ne va pas attendre les conseils de Madame Samoura quelque chose ou l’ex président Mozambicain et le docteur machin ou encore les consignes d’un x Ambassadeur pour réagir et vite publiquement notre attachement à la liberté d’expression....notre solidarité envers un pays ami avec lequel nous avons une histoire en commun. Tout nous relie à la France, nous avons hérité les institutions françaises, leurs qualités et leurs défauts et c’est peu dire....

    Alors à dimanche, rendez-vous à Paris ????

    En 2009, la France a laissé manifesté dans ses rue les Malgaches qui ont été contre le coup d’état qui a fait tomber le régime Ravalomanana, ne l’oublions pas !

    • 9 janvier 2015 à 23:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
      ainsi que Monsieur le Ministre de l’Intérieur
      pourraient être à PARIS,ce dimanche 11 janvier 2015.
      C’EST UN RÊVE PERSONNEL de Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 23:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Manifestation sous contrôle et je remercie les Malgaches d’avoir respecté la parole donnée.
      ==« PAS DE DEBORDEMENT NI D’INSULTES »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 janvier 2015 à 23:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Ce n’est pas un « ATTENTAT »,c’est une déclaration de Guerre.
      La FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 janvier 2015 à 00:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous voulez me parler ou me faire la lecture de ce qui se passe à Paris ? Vous êtes toujours en retard, vous tapez toujours à côté, mais je vous rassure cela ne me gêne pas....

    • 10 janvier 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Revoyez les récentes déclarations des « autorités françaises ».
      IL S’AGIT D’UNE GUERRE CONTRE LE TERRORISME".Point barre.

      Pour ce qui se passe en France,tout le monde suit 24H/24 ==« FRANCE 24 »

  • 11 janvier 2015 à 20:50 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Vous pouvez changer de 1er Ministre autant de fois que vous voulez : tant qu’il n’y a pas une volonté politique pour le développement du pays ça ne marchera pas .
    - Tous les citoyens doivent agir pour le développement de Madagascar .
    - Déja il y a un sujet et vous blablabla ??? Quel peuple ? quel Gasy ?
    - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 11 janvier 2015 à 20:58 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Tous les Malgaches doivent agir pour le développement du pays = Gasy nettoie la rue devant chez vous - débouchez les égouts devant chez vous .
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 266