Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Environnement

YLTP Open Space

Changement climatique et transition énergétique au centre des discussions

jeudi 21 septembre | Ny Aina Rahaga

Le Youth Leadership Training Program (YLTP) ainsi que la première promotion du Young Leaders to Fight Climate Change (YFCC) organisent ce jour le YLTP Open Space au Café de la Gare de Soarano. L’organisation du YLTP Open Space constitue à la fois un espace d’expression des jeunes sortants du YLTP, et un espace d’échanges et de rencontres entre les jeunes de différents réseaux, entre des leaders et personnalités établis dans différents secteurs de la société et de la nation. Aussi, l’évènement se veut être un plaidoyer pour l’émergence de nouvelles générations porteuses de nouvelles cultures. Il s’agit de montrer et prouver à la société et à la nation l’existence de jeunes engagés qui se préparent ou sont préparés à la participation aux processus de décisions dans le pays. Cette fois ci, les discussions seront axées sur le changement climatique et la transition énergétique. Des sujets qui touchent ou du moins devraient toucher la Grande île très particulièrement.

Faut-il rappeler que Madagascar est le troisième pays le plus exposé aux risques climatiques extrêmes alors qu’il est très peu émetteur de gaz à effet de serre, soit 0,2 % de l’émission mondiale. La transition énergétique y est très lié : « Le changement climatique est, à la lumière des aléas climatiques des récentes années, un fait bel et bien existant. Nous ne pouvons pas le contester. Ce faisant, il est essentiel de lutter contre ce phénomène. Cet ainsi dans cet état d’esprit que de plus en plus d’Etats prennent l’initiative de se tourner vers les énergies renouvelables. Néanmoins, le changement vers les nouvelles énergies renouvelables ne peut se faire en un seul jour ou en une année. La transition énergétique répondant aux enjeux du réchauffement climatique prend en compte le développement économique et durable d’un pays. ». Deux débats en panel ainsi que plusieurs discussions sont au programme de cette journée open space.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 10:07 | Ibalitakely (#9342)

    Angaha moa misy antenaina hafa tsy ny tanora mba hisoroka & hanarina zavatra maro. Raha mijery ny SMM ohatra toa mba misy tanora ihany. Ny anjerimanontolo rehetra & ny sekoly ambony tsy miankina efa maro ankehitriny izay mamoaka tanora maro isan-taona, asa mba mankaiza daholo izy ireny. « L’avenir appartient à ce qui voit loin & pense aux autres », Ibal’.

  • 21 septembre à 11:19 | Eloim (#8244)

    Ce qui est pathétique dans ces rencontres, c’est le fait de se limiter à des microcosmes d’organisme ou associatifs dont l’issu de telles serait probablement, soit resté dans les tiroirs (une richesse qui reste théorique à jamais) de ces entités qui y participent, soit volatile à la vanité comme toutes les autres rencontres antérieures que nous avons vécues dans les passés (ateliers, colloques, séminaires, symposium, concertations, ...).

  • 21 septembre à 17:14 | bebera (#9622)

    Lutter contre le changement climatique est utopique dans le sens que c’est la loi même de la nature est d"évoluer

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 541