Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Accords de Maputo

Chacun ses intérêts

samedi 22 août 2009 |  2902 visites 

Les médiateurs sont arrivés ce vendredi 21 août 2009. Dirigés par Joachim Chissano, ils rencontreront les quatre mouvances pour faire un tour sur l’après – Maputo I avant la réunion de Maputo II, prévue en début de semaine prochaine. L’application des accords sera au cœur de ce passage des médiateurs.

Beaucoup attendent de cette visite un éclaircissement de la situation mais également un « rappel à l’ordre » de la part des médiateurs. Les interprétations et déclarations faites depuis l’arrivée des délégations malagasy de Maputo ont généré des troubles sur la valeur des accords signés.

Dans leur médiation, Joachim Chissano et le GIC ont toujours avancé la primauté de l’intérêt supérieur du pays dans la résolution de la crise. Et les accords, charte et textes de Maputo rappelaient ce principe, « dans un esprit de réconciliation et avec la volonté de placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts particuliers ».

Mais certains voient dans cette médiation d’autres intérêts surtout pour la deuxième phase de Maputo. La résolution de la crise n’est pas à l’unanimité la motivation première de ceux qui vont participer à cette rencontre. Il y en a qui y vont pour protéger leur place, leur siège. A Madagascar, des politiciens ont fait leur spécialité de la mise en œuvre d’un coup d’Etat. Des personnes qui sont maintenant autour de Rajoelina selon Victor Wing du HDM (lui même partisan de Rajoelina). Le sort de la population n’est pas leur premier souci.

Les mouvances s’étaient engagées à respecter les termes des accords. L’équipe conjointe de médiation accompagne le pays et les mouvances et est garant de la mise en œuvre des accords, d’où l’intérêt du passage de Joacquim Chissano et ses médiateurs.

Recueilli par Valis

22 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2009 à 09:58 | Noue (#2427)

    - « Des personnes qui sont maintenant autour de Rajoelina selon Victor Wing du HDM (lui même partisan de Rajoelina). Le sort de la population n’est pas leur premier souci. »

    Ce n’est pas d’aujourdh’ui ça ! depuis le début oui ! Le fameux siège avant tout ! la population attend !

    Depuis ce fameux coup d’état , qui , d’entre les membres de la HAT s’est penché sur les sort de la population ? pour les manques à gagner ? pour ceux qui ont perdu leur travail ?

    - "Et les accords, charte et textes de Maputo rappelaient ce principe, « dans un esprit de réconciliation et avec la volonté de placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts particuliers ».

    Et ce n’est pas le cas en ce moment ! loin de là ..Ce qui est agaçant c’est ces conférences de presse sans cesse pour duper et encore duper alors qu’il n’y a rien de fait ni de concrétisation !

  • 22 août 2009 à 10:51 | rakoto09 (#1735)

    Le fait que le pouvoir soit vraiment entre les mains du peuple par l’intermédiaire de la HAT vous fait vraiment mal et vous rend malade, alors on va continuer les critiques à tout va, faute de mettre des bombes ou de perturber le travail d’Andry Rajoelina et son équipe pour la préparation des échéances électorales.

    • 22 août 2009 à 11:48 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      « rakoto09 »

      quel travail ? des arrestations ? des vols ? et malgré les accords de Maputo , vous appelez travail de ne pas respecter ces accords ?

    • 22 août 2009 à 12:00 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      « Le fait que le pouvoir soit vraiment entre les mains du peuple par l’intermédiaire de la HAT vous fait vraiment mal et vous rend malade » dixit rakoto09

      Pas vous ? comment peut-on se permette de ne pas être malade et faire mal quand on voit ce que la HAT a fait subir aux peuples Malgache en plus avec un coup d’état ?

      Peut-être que vous faites parti de ceux qui ont eu sa part par ce coup d’état que rien ne vous fait mal et ne vous rend pas malade malgré le martyr que les Malgaches ont subit ?

    • 22 août 2009 à 12:10 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Je vous rappelle monsieur Noue qu’il n’y avait aucunément de coup d’état. Ra8, voulant fuir comme tout criminel voulant sauver sa peau, a donné le pouvoir à l’Armée et laquelle même l’a transféré à Andry Rajoelina. On n’appelle pas celà coup d’état, c’est un transfert de pouvoir, non. Ah que vous êtes amer mon cher Nou.

    • 23 août 2009 à 00:06 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonsoir rakoto,

      en bon rajoelinaïste vous venez de lâcher le morceau. « ...voulant sauver sa peau... »

      donc, vous reconnaissez les menaces physiques,

      jacques

  • 22 août 2009 à 10:57 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    Quelle perte de temps,quelle hypocrisie,de tous les Malgaches,et en particulier celle de cette HAT de malheur.car nous savons tous dés le début de ces« rencontres » à Maputo que ce Rajoelina ne respectera rien de ce qui en sortira,et nous continuons de faire comme si de rien n’était !!!
    Son but,à ce pauvre gamin,c’est d’avoir le maximum de temps au pouvoir pour tenter de mettre en place sa stratégie,et nous marchons tous,oui j’admets,en ayant pour seul espoir que le« GIC » intervienne.
    Mais ce « GIC » , meme s’il se décide un jour d’intervenir,ça ne sera déjà pas pour demain ,et pendant ce temps là,la population aura certes survécu,mais aura tout simplement tout oublié.
    J’avoue trés honnètement que je n’y comprends plus rien,mais j’essaierai toujours de faire en sorte que mon cri de désespoir arrive à transperser ce mur de « flou ».

    • 22 août 2009 à 11:12 | rakoto09 (#1735) répond à RAVELO

      Gamin pour vous peut être mais défend bel et bien les intérêts de Madagascar en particulier la souveraineté nationale. La poliique malgache se fait à Madagascar.

    • 22 août 2009 à 13:33 | thubert (#459) répond à RAVELO

      bonjour ! il y a une personne que tout le monde connait déjà dans le non respect des accords ! on peut dire quelque chose qui est déjà vu et vécu comme dakar I et dakar II.
      Cette personne sera dans une mauvaise posture actuellement, donc pour sauver sa peau il faut à tout prix pour la prémière fois à ma connaissance de respecter l’accord de maputo. Mais mon souhait est d’inviter à tous les signataires de l’accord de maputoI de respecter leurs engagements, même si cela ne me convient pas trop car c’est juste un accord pour sauver les mauvais âmes d’état malgache avec des preuves d’impunité à mon avis mais donne un petit peu un lueur d’espoir pour la gestion futur du pays.On a soif d’un nouveau depart sans oublier les millions des morts pour la nation depuis toujours.

  • 22 août 2009 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je ne représente que moi-même mais j’ai le droit de dire que MAPUTO I ou II,c’est vers l’IMPUNITE TOTALE à MADAGASCAR de tous les pseudos-politiciens.FAIS TA FORTUNE et tu te « barres »,tu serras amnistié et lavé de « TOUT ».

    Mais je tiens quand même à faire la propagande des anciens et actuels militaires malgaches,appelés « FORCES DE L’ORDRE ».

    >Une scission au sein de l’armée n’apportera rien de bon pour notre pays et on ne peut imaginer son impact au sein de notre société>
    Prévient le Général de Corps d’Armée Léon RAZAFITOMBO,
    Président du collectif des officiers généraux en retraite (C.O.G.E.R.).

    Les Généraux retraités veulent rappeler à leurs frères d’armes ,la solidarité,le respect mutuel,l’observation des réglements ainsi que le code d’éthique militaire.

    Ils posent des balises pourque la cohésion de l’armée ne soit pas ébranlée par les « COURANTS POLITIQUES »(quatre mouvances inventées par le G.I.C.,réflexion de Basile RAMAHEFARISOA).

    Le Général Léon RAZAFITOMBO a réitéré le soutien total du C.O.G.E.R. aux déclarations communes faites par :

    >le Général de Brigade Claude RAVELOMANANA
    Secrétaire d’Etat Chargé de la Gendarmerie.
    >le Colonel Noël RAKOTONANDRASANA,
    Ministre des Forces Armées.
    >le Colonel André ANDRIANARIJAONA,
    Chef d’Etat Major Général de l’Armée Mlgache.
    >ainsi que le Contôleur Général de la Police Nationale Malgache,
    Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA
    Ministre de la Sécurité Intérieure,

    LES QUATRE MOUVANCES DEVRAIENT ECARTER TOUTE DISCUSSION POLITIQUE QUI RISQUERAIT DE COMPROMETTRE LA SECURITE NATIONALE AINSI QUE L’UNITE DES FORCES ARMEES.

  • 22 août 2009 à 12:02 | Albatros (#234)

    Bonjour Rakoto09,

    « Le fait que le pouvoir soit vraiment entre les mains du peuple par l’intermédiaire de la HAT vous fait vraiment mal et vous rend malade ».

    Moi ce qui me rend malade c’est de voir que ceux qui parle au nom du peuple ne lui demande pas son avis au peuple.

    Personnellement je ne connais pas de politiciens, de hauts fonctionnaires, de militaires gradés malgaches. Les malgaches que je connais font parti, eux, du Peuple. Des maîtres d’école, des chauffeurs (au chomage depuis plusieurs mois), des propriétaires de petits hôtels de brousse (actuellement sans clients) etc... etc...

    Ces gens font parti du Peuple !!!. Ces gens, quand je les interroge sur les événements, me disent presque tous, bien qu’ayant été déçu en parti par Mr Ravalomanana, qu’ils ne se reconnaissent pas dans la HAT.

    Qu’ils ne voient, dans les gens qui parlent au nom de la HAT dans les provinces que des arrivistes.

    Alors qui dois je croire, Mr (Mme) Rakoto09. Eux, que je vois oeuvrer, difficilement actuellement,à la marche de Madagascar (dans les écoles, dans le tourisme) ou vous qui voulez me persuader qu’ils ont le pouvoir entre leurs mains via la HAT ?.

    Dans un autre post, vous dites que Mr Rajoelina « defend la souveraineté nationale ». Dites moi avec lequel de ses passeports il défend les intérêts souverain de Madagascar ?.

    • 22 août 2009 à 12:28 | rakoto09 (#1735) répond à Albatros

      Monsieur Albatros, comment vous faites déjà pour les interroger, vous les poussez insidueusement à adhérer à votre point de vue peut être, avec des questions et discussions biaisés. ?????Arrêtez vos délires on connait comment vous procédez, la condescendance et les arrières pensées. Le petit malgache peut tout vous raconter sur ses difficultés quotidiennes mais ne votera plus jamais pour les Ra8tistes, ils ont compris la manipulation.

    • 22 août 2009 à 12:53 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Je ne pousse personne a adhérer à mon point de vue. Je ne pose pas de questions insidieuses, je prends juste de leurs nouvelles et je leur demande juste comment ils vivent depuis le début de l’année. Point Barre comme dirait 4(21).

      Personnellement je n’ai pas de délires mais par contre j’en vois que le « pouvoir » font facilement délirer.

      En ce qui concerne la « condescendance » et « les arrières pensées », je les vois plutôt dans le comportement de ceux qui parlent « au nom du peuple » et qui lui disent : « Peuple fait moi confiance, je suis le meilleur, les autres sont tous pourris. Je suis le seul à pouvoir te représenter. Peuple continu de travailler dans ta rizière, pendant ce temps je m’occupe de tout à Tana »

      Il est possible que ce peuple ne vote plus pour les « Ra8tistes » mais je doute fort qu’il vote pour votre poulain.

  • 22 août 2009 à 12:58 | Joseph (#2102)

    Etonnant que personne ne se pose jamais la question des intérêts défendus par Chissano et sa clique ? par l’UA, l’ONU, la SADC ?

    Pourquoi peu de gens relèvent l’absurdité de la définition par la dite « communauté internationale » autoproclamée des « 4 mouvances représentatives » soit-disant du peuple Malgache ?

    Pourquoi être aussi naïf en prenant comme postulat, comme credo absolu et indiscutable, que la MORALE serait du côté du GIC ?

    On a souvent démontré les compromissions politico-mafieuses entre les grandes multinationales et les présidents des pays de l’UA, la main mise absolue avec droit de véto sur l’ONU par les USA et quelques autres pays, les liens étroits avec l’extension mondiale des privatisations, du libéralisme le plus sauvage, la mise sous tutelle des terres et des ressources minières des pays pauvres au seul profit des pays du Nord, tout cela orchestré par l’OMC, la Banque Mondiale et le FMI, etc ...

    Pourquoi personne ne va chercher dans le passé de Chissano quand il était président du Mozambique et était décrié par la même communauté internationale pour les fraudes électorales et une litanie d’entorses à la constitution ?

    Pourquoi personne n’analyse profondément et clairement le système mafieux des commissions versées par les « bailleurs de fonds » aux hommes de pouvoir, la corruption qui a justement été encouragée à Maputo I par une amnistie écoeurante qui démontre une belle complicité de la part du GIC avec Ravalomanana dont ils ne cachent pas qu’il était leur agent objectif malheureusement pour eux renié par le peuple malgache ?

    Personne, non personne ne s’intéresse à la réalité des relations internationales, tout le mondeignore toujours que ces organismes jouent un jeu malsain sur le dos des peuples.

    Ce n’est pas nouveau, çà s’appelle le NEOCOLONIALISME. C’ est la phase qui a suivi la colonisation et elle est loin de se terminer, à voir comment tout le monde se soumet servilement aux injonctions des mafieux en chef du GIC.
    C’en est écoeurant, une telle indigence d’analyse, une telle allégeance à des ex mafieux qui se parent de la légitimité ultime de l’ Internationalisme de traités dont personne ne veut comprendre qu’ils ont été signés non par des peuples mais par des présidents eux-même corrompus pour la plupart.

    Quelle légitimité Chissano, Dramé et compagnie ont-ils pour décider du choix de société des Malgaches ? Qui a défini ce que doit être la démocratie idéale, le modèle applicable partout sur la terre ? les Etats Unis ? la France ? Napoléon peut-être ?

    Chaque pays fixe sa Constitution qui ne regarde aucun pays étranger, à condition que ce soit vraiment l’ensemble du Peuple de façon très majoritaire (tendant au maximum à l’unanimité) et surtout éclairée, qui en décide après tout un travail en profondeur de consultations de toute la société dans toutes ses composantes.

    C’est d’ailleurs cela et cela seul que Chissano serait autorisé à exiger car il n’est qu’une seule morale commune à tous les pays : la seule constitution valable est celle qui a été écrite après une consultation en profondeur et sur la durée de toute la population.

    Le problème numéro un de ce monde de dictatures c’est que les constitutions sont votées à la sauvette et concoctées dans le secret avant d’être imposées si possible un jour de cyclone.

    Peut-être Chissano et Obama croient-ils que le seul modèle de la Constitution idéale, la seule référence légitime serait la leur ? Un peu comme quand tu vas au Mac Donald, à Pékin ou en Papouasie, les sandwiches ont partout même odeur, même goût ? Que la maison mère de leur Constitution soit à Washington, à New York ou à Paris, est-ce ce que veulent les Malgaches ?

    Chissano a dit, Chissano a imposé, Chissano contrôle, Chissano tranche, mais allez y, rentrez dans le passé de cet homme et décortiquez un peu le système ONU-UA-SADC-OIF etc ..., dites au Peuple la réalité de ce que sont ces organismes, leur fonction exacte, après vous pourrez causer de la confiance aveugle que vous leur faites pour conseiller, contrôler, impulser, exiger, faire du chantage économique, etc...

    Que fait l’OIF dans tout cela ? Personne là non plus ne se pose la question de savoir pourquoi un organisme culturel est devenu un organisme politique international ? La Francophonie ! la belle affaire ! ils s’ en mettent aussi plein les poches des subventions, des banquets, des voyages en classe affaire, des buildings, des congrès coûteux etc ....

    Vous rapportez dans vos colonnes le prix à payer pour financer des députés ou des sénateurs, mais vous gardez le silence total sur les milliards dépensés par Chissano, Dramé, Sarkozy, Obama et Mafia, en congrès, avions, jets privés, observateurs payés des milliards à créer partout des organes de contrôle de la stricte application de la libre concurrence, le libéralisme économique, c’est à dire le seul droit aux riches de tout posséder. Silence total sur la triste réalité du monde économique international riche à milliards de milliards pendant que vous vous lamentez sur 4 sous dépensés pour les institutions démocratiques malgaches.

    Ces gens là sillonnent la planète, les capitaux, les millions de milliards circulent librement pendant que les peuples sont consignés dans leur pauvreté, interdits de circulation, interdits de visas. Quelle salop.rie ce monde de mafiosi qui vous bouchent les yeux.

    Vous vous émerveillez devant le nouveau fascisme international qui met les peuples à genoux. NON, CHISSANO n’est pas une autorité morale, et loin de là . Assez avec la désinformation et la naïveté permanente !

    • 22 août 2009 à 13:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Joseph

      G.I.C. ces « MACHINS »
      Basile R.(2)22ramahefarisoa
      A+ Joseph
      Nous ne sommes pas nombreux mais courage !!!

    • 22 août 2009 à 13:34 | Joseph (#2102) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je viens de lire sur un autre article de tribune.com que Rajoelina pense à imposer enfin l’idée que les 3 vieux présidents déchus ne sont pas les 3 seules mouvances représentatives de Madagascar, en imposant l’inclusion de toutes les autres composantes représentatives au processus.

      Ce serait effectivement lamentable que Chissano et consorts continuent à s’asseoir sur les conférences régionales et à mépriser le travail important et malgacho-malgache (souveraineté foulée aux pieds par l’ONU et l’UA) fait par les représentants de la société dite « société civile ».

      C’est l’intervention de Blanche Richard Nirina qui sauve l’honneur des Malgaches devant l’OPA tentée par le GIC sur la politique intérieure du pays en tentant d’imposer Ratsirk, Ra8 et Zafy, leurs fidèles agents déchus :

      http://www.csr-an.gov.mg/

      La vérité avance doucement, Rajoelina semble avoir de vrais talents d’homme politique, car il sait à quel moment dire les choses importantes pour ne pas bloquer le système.

      Nous ne sommes pas si peu nombreux que vous le dites Basile, il y a à côté de nous des millions de malgaches qui ne peuvent pas s’exprimer ici faute de moyens. Nous sommes au contraire la majorité, les élections le montreront.

    • 22 août 2009 à 13:43 | thubert (#459) répond à Joseph

      Oouupssssssss ! j’adore cette colère.

    • 22 août 2009 à 15:37 | Albatros (#234) répond à Joseph

      Bonjour Joseph,

      Je partage une bonne partie de votre analyse sur les compromissions des politiques et des multinationales mais contrairement à vous je suis persuadé que Mr Rajoelina FAIT parti de ces gens. Que lui, est surtout ceux qui le poussent, ne veulent rien de plus que prendre (ou reprendre pour certains) une place dans ce cirque infernal que vous décrivez.

    • 22 août 2009 à 23:17 | Joseph (#2102) répond à Albatros

      Bonjour « Albatros ».

      Je ne le pense pas.

      Pourquoi ?

      Parce que pour la première fois un homme d’ Etat issu d’un mécontentement personnel envers un chef d’ Etat corrompu, a pu rencontrer les intérêts au changement d’un Peuple entier qui vit à 70% sous le seuil de pauvreté.

      Rajoelina a été rejoint par un mécontentement profond de toute une population contre un gouvernement de plus qui s’est approprié les biens nationaux, publics et les a mis au service de ses propres sociétés et de son clan.

      C’est çà qui laisse espérer une attitude différente de la part de Rajoelina dont le mouvement TGV n’aurait pas pesé bien lourd si Madagascar était un pays développé avec une classe moyenne importante et seulement un volet de quelques pauvres comme en France ou dans les pays riches.

      Il a rejoint les espérances d’un Peuple entier dans un changement profond (moins les irréductibles ravalo-nostalgiques et les adeptes zafistes ou ratsirakistes nostalgiques aussi des politiques antérieures).

      C’est cela qui laisse donc espérer.

      Vous me direz que Ra8 aussi en 2002 avait rencontré une population exsangue qui espérait en lui. On aurait voté pour le diable même pourvu que ratirk disparaisse !
      La différence avec aujourd’hui, c’est que la future constitution ne verrouillera pas les possibilités de destitution d’hommes d’état confondus dans des actes de corruption.
      il a toujours été interdit aux hommes d’état de s’enrichir personnellement en utilisant leur fonction, et d’exercer une autre profession. On a fermé les yeux sur cette violation permanente et croissante de la constitution depuis le premier jour du règne de ravalo, alors que cet homme était inéligible à moins d’abandonner la gestion de ses sociétés. Toutes les bonnes soeurs et curés applaudissaient le saint-homme et lui donnaient le bon-dieu sans confession. Logique qu’il se soit senti autorisé à confondre les biens de l’état et les siens ! On a le roi que l’on mérite.

      Deuxième raison qui me laisse espérer, on voit très bien depuis quelques mois la quantité de réunions publiques entre la HAT et la société civile, les assises régionales, les prises de positions constructives de quantité de gens d’horizons divers, les paroles jamais entendues avant sur la séparation des Eglises et de l’Etat, sur la nécessité des bulletins uniques et d’une réforme profonde du Code électoral, de la Justice et de son autonomie, la transparence recherchée dans les gestions antérieures totalement népotiques et corrompues des ministères, la mise à jour des relations mafieuses entre certaines personnalités de l’économie et du pouvoir politique, etc ...

      Croyez vous que sous ratsirk et sous ra8 il y ait eu un tel foisonnement d’idées, une telle résurgence démocratique dans la société civile ?

      On voit bien d’ailleurs avec quelle hargne les GTT et consorts défendent leur beef-steack, preuve que leur système de délinquance légalisée par Ravalo est sacrément mis à mal en ce moment par les journaux qui ont repris leur liberté. Qui risque la prison pour s’exprimer librement en ce moment ? On va toujours citer un journaliste et 4 hommes politiques fantoches du roi déchu, victimes de la « dictature de la HAT sanguinaire », mais jamais on ne va dire le contexte légal de leur inculpation judiciaire.

      Une démocratie, même naissante ne peut pas sans réagir, laisser des gens appeler au meurtre publiquement et à rétablir un régime vomi par une majorité de gens.

      Certes, il y a pas mal de corrompus aussi qui s’infiltrent dans la HAT, comme il y a un approfondissement des difficultés de vie pour le peuple déjà très appauvri sous la DICTATURE LIBERALE (pour l’économie capitaliste, pas libérale pour le social !) de Ravalo.

      Il s’agit d’un moment très court et très récent de rétablissement de démocratie (a-telle existé un jour d’ailleurs à Madagascar, dans ce cas on pourrait dire établissement de la démocratie ?) et il a fallu faire vite pour créer des institutions qui tournent. Des voleurs, des arrivistes il y en aura toujours, l’important est de créer des instruments de contrôle indépendants pour les démasquer et les mettre hors d’état de nuire.

      L’état de la Justice jusqu’ à ce jour n’était pas très satisfaisant malgré le travail d’Eva Joly ou d’autres donneurs de leçons occidentaux pour améliorer l’état de droit (la blague, lorsqu’on sait que l’état était pourri jusqu’à la moelle !). Pour le Bianco par exemple, il fallait même parfois leur verser une commission occulte, pour qu’ils daignent accepter votre plainte d’avoir dû donner une commission pour obtenir un papier !

      Ces ratées regrettables sont les dommages collatéraux de tout changement d’un régime autoritaire vers une démocratie plus humaine et juste. mais qui les a induites, qui a introduit à Madagascar cette soif de ramener toujours à soi la couverture, cet esprit individualiste et élitiste de profit pour un clan ?

      Les GTT et les ravalo-nostalgiques crient à la pauvreté des Malgaches sous la HAT, mais ils s’en sont très bien accommodés pendant le règne de leur maître Tikoman. Ils oublient très vite qui a introduit cette pauvreté malgache légendaire, aussi endémique que le sont les lémuriens ? Est-ce Rajoelina qui, par sa révolte légitime, est la cause de toute cette misère ?

      C’est un comble, de voir les acteurs responsables de cette pauvreté crier au loup alors qu’ils sont encore gavés des milliards détournés par leur chef !

      Bref, j’y crois parce que, comme dit le petit père Obama (mais avec d’autres objectifs que la démocratie bien entendu), il faut des systèmes forts et non des hommes forts. La HAT est pour la première fois dans l’ Histoire de Madagascar, à l’origine d’un projet de société vraiment démocratique pour le pays. Peu importe la personne de Roindefo ou de Rajoelina, ce que veulent ces gens c’est que chaque région, chaque catégorie professionnelle, chaque groupement humain de Madagascar ait accès à sa parcelle de pouvoir et accès à une justice indépendante pour démasquer les fraudeurs.

      Jamais à Madagascar un tel système n’a été mis en place et c’est çà le projet de constitution, d’une constitution immuable en ce qui concerne le contrôle des hommes politiques surtout. Qu’ une haute Cour de Justice puisse réellement destituer un abuseur du style de ravalomanana, ce qui était IMPOSSIBLE avec la Constitution actuelle créée et amendée à usage de système politico-économiques corrompus.

      Chissano et Cie font bien rire , mais amèrement, avec leur réhabilitation sous forme d’un chantage à l’économie et aux « aides », des 3 ex présidents qui ont pourtant prouvé leur incapacité à créer un développement du pays pour tous !

      Voyez vous une quelconque condamnation des régimes précedents . assurément non, puisque Chissano est lui-même un ancien président qui fait partie de la clique des gens corrompus, qui a eu aussi sa place à la têyte de l’UA en son temps.

      Que veulent l’ UA et Chissano ? l’ONU et la SADC ? UN REGIME NEO LIBERAL ADHERENT A LA LIBRE CONCURRENCE ET AUX LOIS DEGUELASSES ET PROFONDEMENT SPOLIATRICES DE L’OMC.

      Point final ! Pour cela, ils sont prêts à tous les compromis et font un ignoble chantage à la HAT sur les baillages de fonds et les charités financières de la Banque Mondiale et du FMI, le vomi de gavage des pays riches, leur trop plein de fric, l’égoût de leurs pillages des matières premières à bas prix !

      Qui peut résister à un tel chantage ignoble ? Rajoelina a du courage. On aurait parfois plutôt envie de prendre les armes et de tirer dans le tas de cette mafia internationale qui insulte quotidiennement le peuple souverain !

    • 22 août 2009 à 23:54 | Albatros (#234) répond à Joseph

      Bonsoir Joseph,

      Je ne serai pas aussi long dans mon argumentaire étant donné que j’en partage une grande partie. C’est seulement sur le personnage (et ceux qui l’entoure notamment les militaires) que j’ai des doutes. Ainsi que sur la manière.

      J’espère pour Madagascar que vous qui ayez raison et qu’il ne faille pas pour ce pays que j’aime, pour beaucoup de raison, attendre l’arrivée d’un Rajeolina II (encore plus jeune) pour qu’il retrouve la place qui doit être la sienne dans le monde.

      Cordialement.

    • 22 août 2009 à 23:58 | Albatros (#234) répond à Albatros

      N.B.

      Je voulais dire que je partage une grande partie de votre analyse.

  • 22 août 2009 à 22:50 | el che (#344)

    Bonsoir,

    Il est vrai que le néocolonialisme est toujours vivant, mais pour l’heure, Madagascar n’a pas les moyens de s’y soustraire, comme l’a fait le Vénézuela, par exemple, qui a refusé les aides internationales, mais le pays s’est émancipé économiquement. Tel n’est pas le cas de M/scar.

    Les raisons ? L’état malagasy vit sous perfusion, et sans les « aides internationales », le pays ne pourra maintenir ses institutions, payer ses fonctionnaires, etc.

    Alors, il faudrait faire avec, ou entamer une révolution internationale, avec tous les pays du sud. Mais c’est de l’utopie

    Les accords de Maputo sont un moindre mal dans un pays dont les dirigeants politiques ne sont capables de dialoguer, et de trouver un compromis.

    Ensuite, ces accords définissent un cadre qui permet aux citoyens de s’exprimer enfin librement par le biais du futur référendum, permettant ainsi d’élire leurs dirigeants, après la mise en place des nouvelles institutions.

    Ce consensus forcé, obligera chaque mouvance à mettre de l’eau dans son vin, et d’accepter enfin le pluralisme politique.

    Il me parait pernicieux de se focaliser sur la transition,
    qui reste un stade intermédiaire, donc de courte durée. Ce point, la CI ne cèdera pas d’un iota ses conditions, d’où l’erreur de comparer les accords de Maputo avec ceux de Dakar.

    Les perdants, sont bien sûr les militaires, car quant même ils voudraient prendre le pouvoir, désormais la Communauté internationale leur coupera l’herbe sous les pieds !
    El che

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024