Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 15h32
 

Politique

Conjoncture

Certains veulent revenir à la case départ

jeudi 7 novembre 2013 |  3655 visites 

Dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires, les déclarations relatives au déroulement et aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle se multiplient. Selon les prévisions du département développement informatique de la Cenit de ce mercredi 6 novembre, les confrontations des résultats obtenus avec les derniers matériaux de vote, dont les procès verbaux en provenance des quelques districts restants équivalant à 691 bureaux de vote, seraient donc achevées dans la nuit. La Cenit rendra public les résultats provisoires cet après-midi du vendredi 8 novembre.

Les associations Oscar, Hafari malagasy et la Plateforme de défense des consommateurs ont tenu une conférence de presse ce mercredi 6 novembre au cours de laquelle ce groupement a fait un rapport de ses constats relatifs au déroulement du scrutin du 25 octobre 2013. Ces associations ont procédé volontairement et gratuitement à des observations du scrutin d’après leur dire. Point n’est besoin d’accuser et d’accuser qui que ce soit, selon ce groupement, car tous sont responsables des carences et anomalies observées et qui ont fait que le scrutin a été tel qu’il a été, peu transparent, peu crédible et très critiqué. Il réclame l’établissement de liste électorale additive organisée depuis le fokontany. Le procédé est simple et ne nécessite pas de gros moyens financiers d’après ce groupement qui fonde sa proposition sur le chef fokontany. Le chef fokontany établira une liste des électeurs oubliés de la liste et veillera devant le bureau de vote pour contrôle des identités.

À beaucoup d’égards, ce groupement donne l’impression de vouloir revenir aux pratiques lors du référendum de novembre 2010.

Le Club développement et éthique (CDE) en revanche, s’insurge contre les parties (candidats, associations et partis politiques) qui revendiquent l’annulation du scrutin du 25 octobre alors même qu’ils ont adhéré au processus, ignorant les avertissements sur les imperfections dans l’organisation du scrutin. Aujourd’hui que la compétition est engagé et que la première mi-temps est achevée, il faut entrer dans la deuxième partie d’un seul et même jeu, a fait comprendre le CDE.

En tout cas, devant les remarques émises par les observateurs, le président de la transition lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre a demandé à ce que les oubliés de la liste puisse jouir de leur droit et donc soient inscrits dans la liste. À la Cenit de mettre en œuvre les dispositions légales dans cette perspective.

Recueilli par Valis

26 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2013 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs même si le conseil de ministre réclame la révision de la liste électorale, il appartient à la CENI-T de garder son indépendance, de respecter son chronogramme et de maintenir sain et sauf son honneur.
    Une pensée pour la CENI-T :
    « Repose-toi d’avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent » Pythagore.

    • 7 novembre 2013 à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En tout cas le Conseil de ministres n’a fait que carresser dans le sens du poil les Zanakidada qui ont regretté de ne pas s’inscrire à temps à liste electorale pour mieux soutenir JLR au second tour !

      En meme temps le Conseil de Ministres carressent dans le sens du poil le CCL ou ZEVIRA de Ndimby A pour couper l’herbe au pied des contestataires de cette ELECTION qui est tout sauf.... MORA !

      En meme temps Rajoelina vient de carresser encore une fois à BANI Ivato l’ARMEE dans le sens du poil et qu’AUCUNS des pseudo-journalistes malgaches n’ont pas compris le SENS POLITIQUE AIGUE de cette premiere sortie post-premier Tour de Rajoelina......

      Bref de la HAUTE POLITIQUE pour le Conseil de Ministre..........!

      Hisy raharaha eto niany eee !

    • 7 novembre 2013 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour,

      Il est grand temps au PHAT de distiller à petite goutte ses au-revoir et à bientôt car personne ne peut se prétendre pouvoir quitter définitivement la scène politique s’il veut rester honnête avec lui-même.
      Dans six mois au plus tard, le cri de ralliement de la population Tananarivienne en particulier et malgache en général sera AVERENO ZANDRIKELY.
      Qui vivra verra car la crise socio-économique c’est devant mais pas derrière nous et elle servira de vrai détonateur à la future crise politique.

    • 7 novembre 2013 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peu importe le gagnant au second tour car les pilules préconisés par les bailleurs de fonds traditionnels pour le redressement économique de notre pays seront toujours la vérité de prix sur les carburants et les PPN, la dévaluation de la monnaie pour relancer l’exportation et le tourisme et la politique d’austérité : Adieu l’espoir d’une vie meilleure et bonjour la contestation.

    • 7 novembre 2013 à 11:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Hisy raharaha eto niany ahoana ry borosinify a ! Fa mikononkonona inona hono zato izy e ? Mamo miantso polisy ngah, sa kary mohomehy vorondolo, sa ny any an-davaka ndray no manofa lamba ? Mipetraha tsara de mamitsaha ! Efa lany ny voalobo-jaza. Biby efa voatazona @ lohany ianareo ka tsy afaka mikofoka tsony ! Samia velon’aina !

    • 7 novembre 2013 à 11:29 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas sûr , savez vous que nombreuses sont les entreprises qui vont se bousculer à nos portes dés que le gouvernement sera mis en place ?
      Nos matières premières seront très convoitées partout dans le monde .
      Certainement La Banque Mondiale , Le FMI et l’Union Européenne vont aussi se bousculer pour essayer de nous prêter le maximum d’argent avec des taux qui les arrangent car ils savent que nous serons crédibles à très long terme , et attention à l’euphorie un peu trop vite
      En tout cas s’il n’y aura pas de corruption comme avant et maintenant , Madagascar pourrait imposer ses conditions à n’importe quel pays ou institution prêteur .Savez vous que sans aide venant de l’extérieur Madagascar a pu rembourser ses prêts et cela depuis 2010 ( source émanant du journal Les Echos )

    • 7 novembre 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « VOUS PARLEZ TOUJOURS DE CORRUPTION et DE CECI,à MADAGASCAR ».
      Proportionnellement à la « CORRUPTION MONDIALE »,c’est une goutte d’eau.
      Arrêtez,SVP,d’accuser toujours les Malgaches.La corruption est mondiale,même quand vous allez picer dans un coin.Point barre.

      IL FAUT QU’ON ARRIVE A PARTAGER CONVENABLEMENT LES BIENS ENTRE LES MALGACHES.Point barre !

      =« AVEC LE PEUPLE,POUR LE PEUPLE ».

      +++++++++++MADAGASCAR AUX MALGACHES+++++++++++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 12:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas parce qu’ailleurs y a des corruptions que Madagascar doit aussi les suivre ? Si nos politiciens ne sont pas corrompus à commencer par Marc Ravalomanana , jamais nous ne serions pas en crise ,une crise trop longue et grave . Savez vous combien de milliard d’ariary Marc Ravalomanana doit à l’état malgache depuis seulement 2002 jusuqu’ à ce jour ?

    • 7 novembre 2013 à 13:16 | JEEEZ (#7879) répond à plus qu'hier et moins que demain

      bonjour

      une pensée aussi pessimiste et lugubre ne nous apporte rien de bon. espérons plutôt à une vie meilleure pour tout les Malagasy. si non à quoi bon de vivre..... Quant à Zandrikely, va falloir attendre qu’il soit assez vieux, pas aussi vieux que les bois de rose, mais juste assez pour ne pas faire joujou avec l’avenir de tout un peuple.

    • 7 novembre 2013 à 14:46 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Pourquoi t’étais viré de Paris Bedoko ???

    • 7 novembre 2013 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Devant le vouloir tout et tout de suite de la population et l’infantilisation à outrance comme quoi l’élection c’est la sortie de crise, le prochain pouvoir aura beaucoup à faire pour contenter tout le monde. Le FMI et la Banque mondiale sont les bailleurs de fonds traditionnels multilatéraux incontournables (division des risques en période de crise oblige) pour bénéficier d’une bonne note, gage de confiance des autres bailleurs bilatéraux.
      Dans tous les cas le fond de notre problème est structurel donc plus profond et il ne suffit pas de changer de tête pour le résoudre.

    • 7 novembre 2013 à 15:49 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr.BETOKO la vous parlez comme si tout est en ordre a MADA.les entreprises ne vont pas se bousculer pour investir chez nous a cause DE L´INSECURITE CROISSANTE qui met deja LE TOURISME en difficultes:ATTAQUES a mains armees des touristes dans les HOTELS A NOSY-BE dernierement,UN DJ d´une Cie. menace de kidnapping a quitte definitivement MADA.avec sa famille fin OCTOBRE.Tout ca n´est pas encourageant pour les investisseurs qui tiennent qd mm a leur vie quelque soit le PROFIT.Tant que L´INSECURITE n´est pas reglee rien ne marchera a MADA.C´est tres grave que des gens de l´armee et ex gendarmes sont impliques dans des attaques,puis c´est tres grave aussi que LA HAT ferme les yeux devant LA CORRUPTION ET L´INSECURITE,sinon Mr.BETOKO je partage votre plan mais il faut faire un grand nettoyage politique,social,et mettre fin, encore a l´NSECURITE.

    • 8 novembre 2013 à 02:38 | rayyol (#110) répond à betoko

      ceux qui connaissent ont deja commencer a investir Rien ne sera plus jamais pareil Buy low sell high Voila le credo de la business Si j etait plus jeune, mais j investit quand meme au max pour ma famille C est ainsi que ce fait l argent Plus il y a de gens negatif plus il y a d argent a faire

    • 8 novembre 2013 à 07:44 | Lekivy (#1953) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Féliciter le CENIT d’avoir bien fait, c’est un peu trop quand-même non ? En fait, c’est une perte de temps que de chercher un bouc émissaire sur les différentes anomalies dans l’organisation de cette élection.
      S’il ne s’agissait que du deuxième tour, je n’aurais pas posé trop de problème car ce ne sera jamais parfait de toute façon. Le hic c’est la combinaison du deuxième tour avec les législatives (qui a eu cette idée c...?). en effet, le refus d’une révision de la liste électorale (trop hâtivement décidé par le gouvernement, le CENIT et Mme Fatma) signifie tout simplement l’exclusion de centaines de milliers de citoyens pour voter leurs parlementaires.
      L’absence de carte électorale n’est pas un problème car les gens peuvent utiliser leur carte d’identité, mais où vont-ils émarger une fois après avoir voté ? Sans parler du fait que l’on risque d’avoir plus de votants que d’inscrits. Quelque part il y a des gens qui ne veulent pas voir la réalité en face et qui ne mesurent pas vraiment les conséquences de leurs décisions.
      Une nouvelle crise dans l’air ?

  • 7 novembre 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oui..revenir à la case de départ !
    Le Conseil des Ministres,présidé par le jeune Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA recommande ,à la ceni-t,==d’intégrer d’office les électeurs omis des listes électorales et d’aller livrer à domicile les cartes électorales ==non distribuées==aux électeurs concernés,==AVANT== le second tour de l’élection présidentielle et les élections législatives du 20 Décembre 2013.
    Dans la même foulée,je souhaiterais que le jeune Président Andry Nirina RAJOELINA aie le courage de dire au MONDE entier que Monsieur le Président ,son adversaire politique,Marc RAVALOMANANA serait de retour,à Madagascar==AVANT==les élections de Décembre 2013.
    - « IL N’A RIEN A PERDRE,IL A TOUT A GAGNER ».

    L’article 20 de la fameuse feuille de route « bancale » confirme ce retour.

    ==« LA SOUVERAINETE NATIONALE RETROUVEE »==
    et...
    - « L’échec foudroyant du NI..NI. »- fait plaisir..et donne un peu de patriotisme !

    Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont et seront =="DEUX LEADERS POLITIQUES/ECONOMIQUES/INDUSTRIELSet SOCIAUX de Madagascar pour les 25 ans ,à venir.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ++++++++++++« VIVE MADAGASCAR »+++++++++++++.
    +« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE »+

    LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  » RAJOELINA aie le courage de crier au Monde entier que,son adversaire : ? ? ?
      Mais ai je toujours dit " : vous soutenez et souhaitez 1 sans kouilles , par quel miracle voudriez-vous que l’ eunuque les retrouve ???
      Ravalomanana sera de retour sans l’ aval de votre chapon, sonnant au passage la mise à feu de sa rampe de lancement . / "

    • 7 novembre 2013 à 18:45 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi faut il rentrer,... alors qu’il a l’air bien là-bas,...loin de sa femme, il est libre de faire ce qu’il veut,(mdr)...d’autant plus, ici à Mada, on n’a pas besoin de lui,...il se débrouille bien JLR, le processus est normalement en marche sans lui,... ?

  • 7 novembre 2013 à 13:28 | ASSISE (#1505)

    En tout cas, devant les remarques émises par les observateurs, le président de la transition lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre a demandé à ce que les oubliés de la liste puisse jouir de leur droit et donc soient inscrits dans la liste. À la Cenit de mettre en œuvre les dispositions légales dans cette perspective.

    ==> CENI-T a déjà donné sa position.

    Mais l’histoire reste seule juge de son passé futur.

    DATE et DEPOT DE CANDIDATURE : suivi de report de date mais sans dérogation concernant le dépôt de candidature. PAS DIFFICILE.

    CES1 suivi de CES2. Entre ces deux, des démarches et démarches ont été entrepises, PAS DIFFICILE. la fin justifie les moyens.

    TOUT EST POSSIBLE AVEC ORANGE, la vie a changé avec orange.

    • 7 novembre 2013 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      - "ON POURRAIT CHARGER le Ministère de l’Intérieur pour s’occuper de nos consultations nationales.
      - « NOUS AVONS A FAIRE A DES AMATEURS NATIONAUX et INTERNATIONAUX, EN MATIERE D’ELECTIONS ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Nous venons de montrer que le « NI..Ni »,c’est la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      - « LA SOUVERAINETE NATIONALE BAFFOUEE ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Que les décisions pour les Malgaches ne viennent pas d’ailleurs !

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.
      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 15:21 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certains veulent revenir à la case départ

      7 novembre 10:34, Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149
      "En meme temps Rajoelina vient de carresser encore une fois à BANI Ivato l’ARMEE dans le sens du poil et qu’AUCUNS des pseudo-journalistes malgaches n’ont pas compris le SENS POLITIQUE AIGUE de cette premiere sortie post-premier Tour de Rajoelina......

      Bref de la HAUTE POLITIQUE pour le Conseil de Ministre..........!

      Hisy raharaha eto niany eee !"

      Akory lahaly,

      DOKOTERA BEKAMISY BORISY,

      pouvez vous expliciter....« Hisy raharaha eto niany eee ! »"....même avec votre mauvais français.....la GUERRE CIVILE......ou juste des rixes .....????

      et que signifie donc cette DECLARATION dans le sens du poil de l’Armée à la BANI du malamaheads RAJOELINA....????....c’est pour réduire à néant la VOLONTE du peuple....???

      http://www.orange.mg/actualite/regions-ont-fait-leur-choix

      je predis toujours la VICTOIRE DU CAMP RAVALOMANANA.....au 2ième tour....et aux législatives.......

      L’armée dans les casernes....à moins que DOKOTRA BEKAMISY veut la GUERRE CIVILE.....!

    • 7 novembre 2013 à 15:25 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faire mieux que Papa Mandela ? Faut le faire, et ce sera difficile.

      Pour le moment, score de parité avec Mugabe. Le peuple a choisi, AMEN

    • 7 novembre 2013 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Franchement :
      - "Qu’a-t-il fait vraiment , Mandela ?
      La prison et un Pays « RICHE » mais== le plus inégalitaire== du Monde.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 7 novembre 2013 à 18:52 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    « les bidasses en folie » , c’est apparemment le titre du prochainement à l’écran chez nous, les hommes et femmes en robes vont-ils eux aussi jouer aux clowns ?

    • 7 novembre 2013 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      Pour ceux qui veulent l’annulation de cette élection et ceux qui veulent la disqualification de Hery esperez la CES3

  • 8 novembre 2013 à 01:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pourquoi revenir à la case départ ?

    Comme un match de foot, à partir du moment qu’on a signé la feuille de match (même sous condition de réserves), on joue jusqu’au bout ... Et les 2 équipes peuvent s’attendre à tout : peu de supporteurs, tactique inadaptée, aléas climatiques, erreurs d’arbitrage, ... Seuls les arbitres sont maîtres sur le terrain avec des réclamations à la clé ...

    Au cas particulier, sur l’élection présidentielle 2013, laissons aux CENIT et CES, autorités acceptées par tous ... de constater, d’apprécier les anomalies et irrégularités ... et de prononcer en toute sérénité leurs décisions.

    AUTREMENT,

    Tout à fait NORMAL que le projet de loi des finances 2014 est presque identique que celui de 2013 pour les raisons suivantes :

    - La IV° République et ses institutions vont se mettre en place au cours du 1°trimestre 2014.

    - Illico-presto, un collectif ou une loi des finances rectificative 2014 va être adoptée après la mise en place des institutions de la IV° République.

    Et compte tenu de cette situation, les membres du CT ( Congrès de Transition), comme le Gouvernement des « affaires courantes » actuel, sont peu motivés pour élaborer les grandes lignes de ce projet de loi de finances 2014 « trimestriel » si j’ose dire.

    Disons plutôt loi de programme (et encore !!!) ...

    La priorité des membres du CT et du Gouvernement sont plutôt : classement des dossiers « plus ou moins sulfureux », préparer leurs valises et autres ..., affiner les relations, préparer les élections législatives et locales, ...

    NORMAL.

    C’est pour çà, pour la campagne d’entre 2 tours, les 2 candidats « finalistes » doivent informer sur leurs programme, projets de société, de lois, ...

    Qui sait exactement la philosophie économico-socio-politique de J. L. Robinson et de Hery Rajaonarimampianina ?

    Y aura-t’il un pilote dans l’avion ? Et pour quelle destination ?

    En attendant, tout est pratiquement en « stand-by » pour un pays pratiquement à la dérive.

    N’empêche, les idées « de la pelouse », des trottoirs et des forums peuvent foisonner.

    Voilà.

    • 8 novembre 2013 à 01:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « REVENIR EN ARRIERE » c’est vraiment confirmer NY OMALY NO MIVERINA ...

      Y en a qui n’attendent que çà pour le bien et pour le pire, sans état d’âme, sans scrupules, ...

      Pour le bien de sa p’tite personne, évidemment en toute impunité et irresponsabilité, sur le mal de la généralité, du Vahoaka ... et non l’inverse, l’à contrario.

      ’faut le faire et se laisser faire !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS