Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h10
 

Société

« Freedom Day » Sud Africain

Célébré à Antananarivo sans aucune autorité malgache

jeudi 6 mai 2010 |  1147 visites 

Pour des raisons de timing, la journée de la liberté, ou « Freedom Day » pour célébrer les premières élections libres sud-africaines d’il y a déjà 16 ans, a été célébrée dans la capitale malgache ce mercredi 5 mai à la résidence de l’ambassadeur de la République sud-africaine à Ivandry Antananarivo, et non le 27 avril. Contrairement à la célébration de la journée de l’indépendance du Sénégal, les membres de la Haute autorité de transition (HAT) ont brillé par leur absence lors de cette journée. Le Premier ministre malgache, Camile Vital n’y était pas et aucun membre de la HAT non plus.

Seuls les membres du corps diplomatique et quelques personnalités issues du monde de l’entreprise ont pu honorer de leur présence cette commémoration du « Freedom Day » avec l’ambassadeur sud africain Sam Mokgheti Monaisa et son épouse. Dans son allocution, l’ambassadeur est revenu sur la nécessité du dialogue qui est la seule voie qui autorise la stabilité et la paix dans un pays, insinuant par là les voies et moyens pour Madagascar de sortir de la crise. Mais le clou de la cérémonie a été l’organisation de la coupe du monde de football 2010 et l’éloge à Nelson Mandela.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2010 à 09:01 | Jill (#3525)

    Les Sud-Africains ont donc surement du faire des economies substantielles en bouteilles de whisky et en petits fours, en l’absence des « pseudo » gouvenants du pays. Ou, peut-etre auront-ils demande a M. Chataigner de leur rapporter les ragots qui s’y sont dits ?

  • 6 mai 2010 à 17:48 | Albatros (#234)

    « Les membres de la Haute autorité de transition (HAT) ont brillé par leur absence lors de cette journée. » !!!.

    Pourtant, dans un de ses discours, Mr Rajoelina a déclaré que « Mr Mandela est un exemple pour moi ».

  • 7 mai 2010 à 13:20 | Rary (#545)

    Les autorités malgaches HAT ont tout simplement eu peur que ce qui est arrivé à Vital leur soit à nouveau appliqué, ce serait encore la honte, le ridicule. Vaut mieux s’abstenir. Lelouche a bien conseillé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS