Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h53
 

Politique

Signature de la feuille de route

Cela se complique et se précipite

lundi 25 juillet 2011 | Bill

C’est le désordre dans les esprits. Rentré dans la capitale, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, apparemment en charge lui aussi de la communication de la Présidence de la HAT, inonde les rédactions de communiqués qui devraient théoriquement corriger les « errements » de la presse qui avait fait ses choux gras de ce séjour à l’étranger du président de la HAT. Il faut reconnaître que faute de communiqué relatif à cette absence du président de la HAT du pays, les supputations et autres commentaires sont allés bon train. Le ministre de la Communication a même du intervenir sur les chaînes publiques pendant plus d’une heure ce dimanche 24 juillet pour informer officiellement le pays ou rétablir « la vérité ».

Selon la version officielle donc, Andry Rajoelina et famille étaient en France pour se reposer et prendre un peu d’air ; c’est son droit le plus légitime comme n’importe quel citoyen. Il était donc en séjour privé en France mais cela ne l’a pas empêché d’avoir une séance de travail avec le patron de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de penser aux élections car à l’issue de ces travaux avec son hôte, Madagascar s’est vu confirmer l’appui technique de cette organisation : experts en informatique et logiciels pour le traitement non seulement de la liste électorale mais aussi des résultats des élections.

Cette mise au point intervient alors que des formations politiques ayant adhéré au régime de la HAT signent un pacte républicain et se positionnent par rapport aux élections ; elles font pression sur les piliers du régime, l’UDR-C et le TGV. Le président du parti MTS, Rolland Ratsiraka a même réclamé la démission des politiciens qui envisagent de se porter candidats aux élections, pour l’égalité des chances si l’on a bien compris. L’AREMA pour sa part se serre les coudes et attend le retour au pays de Didier Ratsiraka qui devrait faire des propositions de sortie de crise.

Début août

Pour répliquer, le communicateur de la Présidence de la HAT annonce par voie de communiqué appuyé par de longues explications à la RNM et TVM, que la feuille de route amendée sera signée en début de la première semaine du mois d’août ; et que dès cette semaine, l’équipe de la médiation de la SADC débarquera dans la capitale pour préparer cette cérémonie. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit de la feuille de route qui avait été amendée par la SADC qui confirme ce que les chefs d’État de cette organisation avaient décidé comme quoi, l’ancien président Marc Ravalomanana est en droit de rentrer au pays ; mais son sort dépendra alors de ce que la Justice de ce pays lui réservera, car il ne peut être question de culture d’impunité, sachant qu’il est impliqué dans les événements du 7 février 2009 et qu’il doit s’en expliquer. Or, Marc Ravalomanana ne le voit pas ainsi et vient de réitérer ce samedi 23 juillet au Magro Behoririka, pour la enième fois, qu’il va rentrer pour contribuer à la sortie de crise. Doit-on penser qu’il va rentrer pour signer la feuille de route amendée ?

En tout cas, l’équipe de médiation de la SADC sera dans le pays incessamment pour préparer cette cérémonie de signature si on devait croire à la communication officielle. Des partisans des trois mouvances sont dans l’expectative car ils déclarent ne pas être informés de ces événements qui se préparent.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2011 à 08:45 | niry (#210)

    Y a t-il réellement un pilote dans l’avion ?

    Visiblement ce sont les sous-fifres qui sont au commandes..

    • 25 juillet 2011 à 11:25 | Internaute (#5647) répond à niry

      Et les plus simplets qui s’en offusquent !! lol

      Surtout lorsque l’on voit le niveau de ’’communication’’ et de rumeurs que distillent certaines feuilles de choux et autres sites inféodées !
      Bruits dont tu te fais (attiré comme la mouche) souvent l’echo !!!!!!!!

    • 25 juillet 2011 à 11:57 | niry (#210) répond à Internaute

      Internaute, je t’em.mer.. royalement.

    • 25 juillet 2011 à 13:05 | Internaute (#5647) répond à niry

      Cher Niry
      Je vois que tu mets beaucoup de finesse et d’application , à trouver des ’’arguments’’ soignés de réponse(s)
      Mais comment s’étonner de ce constat eut égard à ton niveau d’intelligence, de jugement et à la bêtise crasse qui te caractérise

      Je te souhaite une bonne journée !!!
      Je te prie te croire à mes sentiments ..les meilleurs ! lol

    • 26 juillet 2011 à 10:25 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à niry

      Merci Niry. Mais seulement tes propos méritent quelques attentions... Cela reflètent ton milieu, je veux dire ton niveau d’éducation (Tu manques d’Éducation comme on dit), je m’excuse pour tes parents...
      Mais vraiment, tu n’arrive même pas à la cheville des Internautes.... Bye et sans rancune dit-on.

  • 25 juillet 2011 à 08:59 | kotondrasoa (#3872)

    Notre Ministre des douze collines est passé champion dans la désinformation, bien qu’il vient d’acquérir une nouvelle dimension (une nouvelle dimension peut être rétrécie, en fonction du lecteur) devenant le porte paroles de la présidence de la hat.

    Un président n’est pas comme n’importe quel citoyen, c’est un officiel et il n’a pas de vie privée, la moindre des choses serait de dire à la population qu’il en a marre de mentir et qu’il préfère se taire, pour rendre compte après coup à la population.

    Le coup d’éclat annoncé à forte publicité a foiré et son voyage a accouché d’une souris, sinon il se serait pavané devant la presse, quitte à nous rendre malade de voir le visage d’un putschiste à la télé.

    En parlant d’une feuille de route amendée et ne tenir compte que de la rétrograde road map de simao, salamao et consorts est de la démagogie pure.

    Et qui vont donc signer cette feuille de route ? les 8 mouvances d’obédience Rajoelina et d’autres groupuscules minoritaires et d’origine familiale ?

    Pourquoi alors ne pas demander à la CI d’annuler tout simplement le voyage et d’offrir les frais du voyage au tsena mora qui pend de l’aile ?

    Et ne me parlez pas de l’OIF qui n’est que la voix de notre maître : la France des oppresseurs et des dictateurs.

    • 25 juillet 2011 à 10:49 | hrrys (#5836) répond à kotondrasoa

      Je vois bien ta position tu as tous les droits d’exprimer ce qui te convient ou ce qui ne te convient pas .Qui sont ces trois mouvances ?Quelle envergure nationale ?On va voir les élections et les poids de ces mouvances que tu aiment tant

  • 25 juillet 2011 à 10:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les retours de Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA sont inéluctables.

    La session extra-ordinaire des« représentants-désignés-repêchés » ne sert plus à rien,c’est du gaspillage « financier » qui aurait dû être alloué au « PEUPLE »,en train de crever devant les 4*4 polluantes des nouveaux riches.

    J’avais rêvé de signer cette fameuse feuille de route amendée,ici,à PARIS,chez notre dynamique/diplomate chargée d’affaires par intérim.

    Ce n’était qu’un rêve.

    Nous devons accepter le retour,sans condition, de tous les enfants de Madagascar.En cinquante ans,« TOUT » le Monde a tort,et tout le Monde a raison.

    Quand la famine frappe l’Afrique,les Pays industriels et (civilisés) font du « VIDE GRENIER » en tout genre :

    - le surplus de production et de l’agriculture vendu à des prix sans discussion,c’est l’humanitaire.Ne venez pas chercher à savoir combien ça coûte.

    - soutien militaire à certains groupuscules pour déclencher un peu la panique et l’industrie de l’armement redémarre,c’est un cycle infernal mais seuls le PEUPLES qui supportent les conséquences,d’un côté ou de l’autre côté.

    Actuellement le prix du maïs est multiplié par 9 (neuf),depuis la famine déclarée par l’ONU,la spéculation sur les denrées alimentaires continuent.

    Signons cette fameuse feuille de route « amendée » dans le plus bref délai et laissons le PEUPLE nous juger par le résultat d’une élection des « DEPUTES de MADAGASCAR ».

    Bon retour au Pays, Madagascar,Messieurs Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.

    Avec tous mes respects.....

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2011 à 12:21 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      qui a peur du retour de R8 ? On a déjà réservé un fauteuil marqué R8 à Tsiafahy pour lui jusque’ à une éventuelle recours en cassation.

    • 25 juillet 2011 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys « ON » verra,pour votre fauteuil à ......,peut-être pour VOUS.

      Son retour est inéluctable,vous ne pouvez plus rien faire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2011 à 16:28 | Ravao (#5319) répond à hrrys

      Bjr, hrrys, c’est vrai que Basile et moi rêvons de temps en temps, mais vous , vous êtes vraiment loin du temps. MM.Ratsiraka et Ravalomanana reviendront car sans eux rien ne peut se faire. Fauteuil ou pas fauteuil, personne ne pourra les juger à M/CAR car il n’y a pas de haute cour de justice ; en plus quelles sont les fautes qu’ils auraient commises ?

  • 25 juillet 2011 à 13:39 | randy (#5371)

    Ny ahy izao no mampihomehy ahy dia i jouel tsy hita tampoka fa teto ny CPI hanao fanadihadiana momba ny 07 février 2009.

    Efa manomboka ny fahataperany Fat raha izao ady antrano momba ny Bois de Rose sy ireo olon’ny tandapa mihevitra fa mbola manana vahoaka sy manana herijika hiatrehana ny vahoaka.

    Ny mpifidy izao no tambatambazana mafy nefa na dia ny fokontany maromaro eto Tana aza mbola maro tsy nanaovana mise à jour akory.

    • 25 juillet 2011 à 14:19 | hrrys (#5836) répond à randy

      Ty ve CTT(cite Tia Tanindrazana) rahavavin’i GTT(Gazety Tia Tanindrazana)
      sa ahoana e !efa manomboka izao raha eto gasikara ianao no mipetraka
      ny recensement-ny mpifidy any amin’ny faritra.Hifidy ve ianao sa raha kely ny isan’ny mpifidy (suffrages exprimés) dia hanome tsiny ndray ianao hoe
      fifidianana tsy nahazo fakatoavam-bahoaka(legitimité populaire)
      no natao teto .Asaivo manolotra olona solony dadanareo dia ho hita eo e !

  • 25 juillet 2011 à 14:47 | rakotopitazana (#4820)

    J’aurais préféré entendre qu’il soit en France pour une visite officielle ou pour une séance de travail quelconque, au lieu d’y être pour « se reposer et prendre un peu d’air » (l’air de Madagascar étant irrespirable car puant trop la pauvreté), alors que ny vahoaka eto efa misotro ny ranon’ambany foitrany tanteraka !

  • 25 juillet 2011 à 15:09 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Tout d’abord, j’espère que le DJ a passé une bonne vacance en famille, mais il faut lui dire que c’est son droit de prendre quelques jours de congés avec sa petite famille, ça fait du bien. Maintenant, politiquement on est la dernière semaine de juillet, et ce Ministre affirme que la Feuille de Route sera signer la semaine prochaine ou d’ici 15 jours au plus tard. Si R8 doit rentrer, j’espère que la HAT est prête parce que ça ne vas pas être une partie de plaisir, pour le service d’ordre. Donc les militaires a vos tenues de combat ou camouflage et soyez prêts, n’éloignez pas le doigt de la gachêtte. Et si tous les enfants de Madagascar rentre au Pays, cela veut dire que la fin de la HATRAHISON, approche, vendez vite les Bois des Roses chers Messieurs HAT, la fin est proche, c’est le moment de transfèrer vos magots, et de trouver un plan B.

    A part ça, je souhaite que cette signature se passera bien, que le Pays arrête de souffrir.

    - Mon Général Camille VITTAL préparez vous la suite est à vous, menez le Pays jusqu’à l’election dans la Paix.

    - Chers CANDIDATS ( le DJ, R8, Julien Razafimanazato, Rolland RATSIRAKA, ...) faites vos débats entre vous même et dans la Paix, le Peuple votera leur candidat et que le meilleur gagne.

    FEUILLE DE ROUTE = ELECTION = FIN DE LA HATRAHISON = FIN DE CRISE POUR MADAGASCAR. QUE DIEU NOUS PROTEGE.

  • 25 juillet 2011 à 15:24 | che taranaka (#99)

    que Mafybe soit entendu par les DIEUX....

    un candidat ne sera pas capable de faire le DEBAT souhaité .....c’est Ra8...d’après tout le monde hatiste sa place est déjà prête à Iavo-tsiafahy...!

    ..je dis au revoir à l’ensemble du monde des forumistes M.T car je fais profiter de quelques jours de vacances moi aussi..si certains ont annoncé que TGV mérite bien une vacance....!..certains sont « mahita volana alohan’i Habib.. »..!!

    ..on verra bien alors si le pays survivra à ces cacaphonies....!..mon cher Basile...je prononcera pas cette fois « le mot » qui fâche..!!

    • 25 juillet 2011 à 15:33 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Che TARANAKA ! Bonne vacance à vous et votre famille si vous partez ensemble. J’assurerais l’intérim pendant votre absence. Veloma namako !

    • 25 juillet 2011 à 17:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - A votre retour,la feuille de route amendée sera signée et tous les enfants de Madagascar seront au bled,sauf Moi,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.comparce que je ne suis pas un « exilé politique ».

      Par pensée et par conviction,j’accompagnerai Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

      Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar,che taranaka.

      Quelle déception !!!!pour vous.

  • 25 juillet 2011 à 16:57 | che taranaka (#99)

    ....aller dernière lecture des vaovaos gasy...

    BONNES VANCANCES....!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14212&Itemid=55

    • 25 juillet 2011 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « Didier RATSIRAKA a toujours été animé par l’esprit d’ouvertyure avec les autres formations politiques lors qu’il était au Pouvoir »

    • 25 juillet 2011 à 18:29 | nandrianina1 (#1939) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 juillet 2011 à 21:58 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      Sur ee, bonnes vacances on va s’occuper du forum, monsieur le génocidaire de carpes et blackbass !

      Gageons que la rentrée sera fructueuse, et que le fruit mûrira pleinement. Veinard ! partir en vacances ...MT va vous manquer !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS