Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 04h23
 

Politique

Atelier d’Ivato

Ce sont les partis politiques et non les mouvances qui sont invités

mardi 2 mars 2010 |  2633 visites 

Plus de 1600 invitations ont été envoyées pour l’atelier d’Ivato devant se tenir ces Jeudi 4 et Vendredi 5 mars. On a appris hier que les destinataires des invitations sont issues de 500 entités différentes. Les invitations sont accompagnées d’un avant-projet de texte relatif aux élections, issu apparemment de l’atelier sur les élections organisé par la Médiature début janvier.

Faut-il en conclure que l’objet principal de la réunion sera d’amender et de valider ce document ? À en croire les organisateurs de la réunion, ce n’est pas le cas, car au delà du code électoral et du mode d’organisation des élections, la question du calendrier électoral fait également partie de l’ordre du jour. Autrement dit, tenants de l’organisation en priorité du référendum, d’élections présidentielles ou d’élections législatives devraient avoir l’occasion de présenter leurs arguments.

Hier Lundi 1er mars 2010, le ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo, attirait en tout cas l’attention sur le fait que c’était l’ensemble des partis politiques légalement déclarés qui avaient été invités, car ce seront les partis qui auront à présenter des candidats aux élections et non les quatre mouvances politiques. Manière sans doute de relativiser les déclarations des responsables de mouvance ayant annoncé leur intention de boycotter la rencontre de la fin de semaine. Il reste à savoir quelle sera la représentativité réelle des forces politiques présentes et absentes.

Outre les partis politiques, les membres d’organisations et associations issues de la société civile, notamment celles ayant une expérience pratique de l’observation des élections, les Chefs d’Eglises, les notables des 22 régions ont été invités à participer à cette réunion qui devrait être retransmise en direct sur les chaînes de radio et de télévision publiques.

Recueilli par Yann

28 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2010 à 09:45 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. » Selon Galilée.

    Les Malagasy sont en général très fort en mathématiques mais moins habiles en travaux pratiques. Je ne m’ étalerais pas ici ni sur les raisons économiques de cette manque d’ expériences, ni sur les autres raisons.

    Si nous osons modéliser la résolution de cette crise

    - 1/ Proposition du GIC : avec un ordre du jour GIC

    4 équations avec 4 inconnus

    Il suffit qu’une équation manque pour que la résolution du problème soit impossible.

    - 2/ Proposition de la HAT : (Avec un ordre du jour HAT)

    200 équations avec 200 inconnus

    Il suffit qu’une équation manque pour que la solution soit introuvable. Alors s’’il en manque 3 équations, je vous laisse deviner la suite.

    - 3/ Proposition à construire ensemble : (Avec un ordre du jour Commun)

    L’essentiel n’est ni le nombre d’équations, ni le nombre d’inconnus (4, 200, 1400,...)

    L’essentiel est la volonté commune de faire correspondre le nombre d’équations au nombre d’inconnus pour résoudre le problème.

    Encore une fois :
    « La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. » Selon Galilée.

    • 2 mars 2010 à 10:22 | rakoto09 (#1735) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      LE VEILLEUR alias l EVEILLEUR, la politique ou la psychologie de masse n’est pas une science exacte et ne peut être regarder de façon linéaire car souvent elle manque de logique car elle est non quantifiable. Vous avancez une hypothèse d’école mais ça peut se discute.

    • 2 mars 2010 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ateliers du 4-5 mars 2010

      - pour finaliser les élections prioritaires.

      « L’élection des députés de Madagascar doit se dérouler en premier lieu pour une »Assemblée Constituante et pouvoir désigner un Premier Ministre issu de la « majorité » des élus et, enfin pour proposer une nouvelle constitution qui sera promulguée par « référendum ».

      - pour mettre en place une commission électorale nationale indépendante (C.E.N.I.),une sorte de « Directeur des ELECTIONS de MADAGASCAR ».

      Une CENI forte,efficace et crédible avec cela suppose d’INDEPENDANCE vis-à-vis du régime en place et des partis politiques,

      a)-mais avec des moyens conséquents,

      b)-et un « POUVOIR »

      - 
      Et ,enfin pour établir une feuille de route définitive de la « TRANSITION »

      A la lecture d’un interview de MONJA chez la Gazette de la Grande Ile,c’est normal que les invitations soient faites pour les partis politiques et non à des mouvances ou à des « personnalités ».

      Monja dit ceci :

      « En tant qu’acteur »majeur« du changement à MADAGASCAR,je suis contre la tenue d’un tel atelier(4-5 mars 2010) car cela ne pas résoudre la crise » ;

      Basile RAMAHEFARISOA dit sincèrement que « Monja » vise déjà l’ élection présidentielle,mais je reste toujours fidèle à ceci :

      « 2009-Front pour le Changement pour (à) Madagascar »

      « MONJA//RAJOELINA//REGIONS+districts//FORCE DE L’ORDRE »

      Monja continue :

      « Respectueux du »fihavanana malagasy« ,si nous recevons des invitations officielles,nous allons venir pour défendre notre position ».

      Basile RAMAHEFARISOA dit :« Mieux vaut ne pas y aller si c’est créer des zizanies ou instaurer la »CHIENLIT".

      Le changement souhaité,c’est mettre fin au système présidentiel qui a ruiné notre pays,MADAGASCAR.

      Dites-vous MONJA :

      « Je m’accroche dans la ligne du changement demandé par le Peuple ».QUEL EST-IL CE CHANGEMENT ??« En finir avec les »régimes" du passé où tous les anciens dirigeants se sont tous bien défendus pour eux mais en laissant la majorité du Peuple Malgache sur le bord de la route.

      Il a fallu inventer MAPUTO ,erreur fatale pour les malgaches jusqu’à vous faire dire MONJA :

      « MOi,je n’ai pas cautionné les accords de Maputo,mais paradoxalement,je suis le seul à avoir appliqué les accords de Maputo ».

      « J’ai passé le pouvoir en bonne et due forme espérant les 500 millions (de qui ???) promis au Peuple Malgache »CONTRE« ma personne ».

      Basile RAMAHEFARISOA dit :

      « Etes-vous tombé dans un »piège« comme cette hypothétique 2,5 milliards d’ariary pour les »FORCES de l’ordre de la part de Monsieur Marc RAVALOMANANA".

      Et vous continuez MONJA :

      « Je suis »DONC« le seul réglementaire à l’accord de Maputo et en diapson avec l’exigence de la communauté internationale,l’Union Africaine ».

      MAPUTO,marché de dupes,

      Maintenant,Maputo devient le cancer qui ronge « NOTRE » pays,MADAGASCAR.

      MONJA,j’ai toujours confiance en vous pour le « CHANGEMENT » pour (à) Madagascar.

      Même seul,je crie toujours :

      - 2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE.

      Bonne chance aux ateliers du 4-5 mars 2010

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com
      .

    • 2 mars 2010 à 11:27 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Je ne sais pas quel est le vrai objectif de notre ami « LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR » avec cette démonstration mathématique

      1) le nombre d’équations et le nombre d’inconnues ne doivent pas être forcément les mêmes :

      * il peut exister 1 seule équation avec 2 inconnues qui donnerait une infinité de solutions

      * il peut exister aussi plusieurs équations avec plusieurs inconnues dont le nombre n’est pas forcément identique au nombre d’équations. Il existe par exemple une infinité de solutions si le système contient moins d’équations que d’inconnues ( résolution par élimination de Gauss-Jordan par exemple )

      2) quand vous dites que : « Les Malagasy sont en général très fort en mathématiques mais moins habiles en travaux pratiques. », je suppose que vous ne parlez pas là de la très grande majorité des malgaches

      Car si par définition, selon Wikipédia : « Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l’aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations », nos petits malgaches qui sont partout dans nos campagnes profondes ont du mal à maitriser les raisonnements logiques mais plutôt le raisonnement analogique ( par mimétisme)

      Explication :

      * raisonnement logique : cela suppose que ces enfants doivent décomposer le monde à travers une multitude de jeux éducatifs pour comprendre leur environnement technique, comme ce qui se passe en Europe

      * raisonnement analogique : l’enfant malgache observe, découvre lui-même le monde et jouit d’une grande liberté à faire lui-même ses propres expériences. Tout est donc mémorisé sous forme de photographies dans sa mémoire et le raisonnement qui en ressort est celui par mimétisme.

      Conclusion : la majorité de nos apprenants issus de nos campagnes ne sont pas forts en mathématiques modernes qu’on leur impose dans le système éducatif actuel. Autrement dit, on ne peut pas imposer à des enfants qui sont naturellement et quotidiennement dans le CONCRET ( forts en observation, en auto-travaux pratiques) d’avaler des CONNAISSANCES ABSTRAITES !!

    • 2 mars 2010 à 11:34 | rabri (#2507) répond à rabri

      Je sais que mon dévelopement sort du sujet politique du jour mais pour moi, grand adepte des solutions malgacho-malgaches, c’est une occasion de dire, de redire (tant pis si je radote !!!!) que notre dévelopement doit passer par la base d’une connaissance approfondie de notre propre société : qui sommes-nous d’abord et où allons-nous ensuite ?

    • 2 mars 2010 à 12:40 | râleur (#3702) répond à rabri

      nous sommes un peuple avec à sa tête, une figure imposée, qui a du mal à admettre que sa prise de pouvoir n’est pas constitutionnelle, mais qui dans le même temps veut ’’rendre le pouvoir au peuple’’. Pourquoi il veut rendre quelque chose qu’’il estime légitime ?

      Le problème c’est qu’avec son égo de pacotille, comme dirait Geirges R, il est en train de faire sombrer note pays, pays déjà mis mal en point par ces prédecesseurs.

      Il pourra au moins dire plus tard : c’est moi qui aie donné le coup de grâce’’ !

    • 2 mars 2010 à 12:49 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pendant tout ce temps, le petit ignare reste au pouvoir ? de quel droit nous imposerais-tu un tel affront ? c’est toi qui l’a élu là où il est ?

      Si élection il y a, cela doit commencer impératievement par son poste. Je veux une vraie personne élu par les malgaches pour les représenter pendant la transition. Les députés ne représntents que leur région, pas les malgaches, désolé

      Toi, tu as Sarkozy, ce sont les français qui l’’ont ’’elu et le pouvoir ne lui a pas été donné par les étoilés de la Royale ou l’armée française.
      Alors, pourqui nous les malgaches devrions nous subir un choix qui n’est pas le nôtre ? parce que l’on n’est pas digne car n’habite pas en banlieur comme toi ?

      je pesne que si tu penses vraiement aux malgaches du pays qui n’ont pas la mêm chance que toi, tu ânnonerais moins des slogans publicitaires sans queue ni tête

      Sans rancune, reste peinard dans ta banlieue.

      Nous, on vient d’avoir un enfant écrasé par l’escorte de Vittal et personne ne sait où ces sbires ont emmené l’enfant. C’est cela notre quotidien ici Basile, pas le pmu et le café au troquet

    • 2 mars 2010 à 13:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      « il s’agit d’un accident » pour cet enfant.

      Nos n’allons pas squatter « TRIBUNE » pour nous deux.

      Vous êtes dans l’erreur quand vous dîtes que les députés représentent leurs régions.Ce n’est pour les chiens quand on dit :

      « DEPUTES DE MADAGASCAR »

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mars 2010 à 13:35 | chjps (#907) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Si on veut rester dans le registre mathématique les propos de « l’éveilleur » sont inexacts.
      Par exemple : quatre inconnues, avec quatre équations (« linéairement indépendantes ») - il y a toute chance en effet que la résolution du système d’équations amène une solution unique, i.e. un seul ensemble de quatre valeurs singulières pour les inconnues.
      Mais s’il y a quatre inconnues et seulement trois équations, le « système » n’est pas insoluble. Au contraire il y a des solutions en nombre infini !

    • 2 mars 2010 à 13:41 | rabri (#2507) répond à râleur

      « Nous, on vient d’avoir un enfant écrasé par l’escorte de Vittal et personne ne sait où ces sbires ont emmené l’enfant. C’est cela notre quotidien ici Basile, pas le pmu et le café au troquet »

      ô ry râleur an !! Ianareo izany ve dia natao HIGENONGENONA fotsiny eto e e ????

      Pour ce sujet sur l’enfant heurté, voici ce qu’a relevé le forumiste Vuze ( voir édito du jour) et vérifiable sur le site Express de Mada :

      « Vers 9 h hier matin, un garçon de douze ans, en classe de cinquième au CEG Avaradoha a été heurté par un véhicule du cortège du chef de gouvernement. L’écolier se rendait en classe à ce moment-là. Selon les témoignages recueillis sur place, « la moto ouvreuse venait de passer, et un bus a emboité son chemin. C’est la voiture officielle qui devrait venir juste après le motard qui a heurté le gamin », raconte un riverain du quartier. De source émanant de la Primature, le véhicule impliqué dans l’accident est la berline noire de marque Mercedes dans laquelle se trouvait le Premier ministre. L’enfant a été fauché par un rétroviseur. Du coup, il a perdu connaissance. Juste après l’accident, un véhicule 4x4 en fin d’escorte a conduit le blessé à l’hôpital. Arrivé, quelques instants plus tard, aux urgences de l’Hôpital militaire Soavinandriana, il est revenu à lui. C’est quelques minutes après, que les parents du petit garçon ont été prévenus. Son état de santé n’est pas à craindre. » http://www.lexpressmada.com/display...

    • 2 mars 2010 à 14:15 | vuze (#918) répond à rabri

      Trop drôle Rabri, comment les pro-RA8 relaient l’information... Leur seule source d’information est le site du GTT...

      Pire, ils n’hésitent pas à exagérer l’information du site de leur gourou :

      « L’enfant heurté par le rétroviseur » se transforme en « l’enfant écrasé » !! Quelle désolation pour des gens qui n’ont rien à se reprocher...

    • 2 mars 2010 à 14:21 | rabri (#2507) répond à vuze

      Il a eu parfaitement raison notre SEM RAJOELINA d’avoir refusé catégoriquement de cohabiter avec leur FETISON RAVILAMBAVA : tel leader, tel groupe et vice versa !!!

    • 2 mars 2010 à 14:26 | rabri (#2507) répond à chjps

      je suis d’accord avec vous chjps (voir mon post ci-dessus) mais cela n’empêche pas notre ami « l’éveilleur » d’avoir beaucoup d’approbations : le prix Nobel des Maths appartiendrait un jour à un malgache mais dans ..... 150 ans (comme dit la chanson de Raphaël !!) lol !!!

    • 2 mars 2010 à 15:37 | da fily (#2745) répond à rabri

      Le prix Nobel de la co....ie nationale, on sait à qui l’attribuer, on a rarement fait plus ample, plus profond, plus entêté, plus fort que tous les autres réunis. La ce malagasy-là se pose en valeur-étalon.

      Pas besoin d’équations à inconnues avec lui, l’inconnu toukour multiplié à l’infini lui suffit pour donner un quotient proche du négatif. Très nobélisable dans la co....ie.

      Cordialement.

  • 2 mars 2010 à 10:47 | râleur (#3702)

    la logique de la HAT :

    - nous sommes au pouvoir illégitimement (c’est vrai car autrement la HAT ne dirait pas il faut des élections)

    - puisqu’il y blocage, on fera sans les 3 mouvances (c’est connu, le blocage ce sont les autres)

    - on convoque 1600 personnes pour représenter les 20 millions de malgaches

    - ils décideront de l’avenir, et puis point barre (notre famuex et un peu limité Basile)

    - pas besoin de choisir 1600 personnes représentatifs (comme en statistiques), non c’est la HAT qui envoie les invitations à qui elle veut.

    C’est quoi ces konneries en plus financées par l’árgent public ?

    J’ai vraiment du mal à comprendre comment des personnes, supposées avoir un minimun de cervelle, peuvent pondre des idées pareilles ?

    Avec des gens comme ça, notre pays est bon pour encore des années de ténèbres politiques.

    Les ateliers, depuis toujours, c’est l’occasion de toucher des perdiems, de manger gratis. Il n’en sort jamais de structurant, quel que soit le sujet.

    Il n’y a jamais eu autant d’ateliers que lors de la 1ère législature de Ravalomanana, on sait depuis ce qui est advenu. Que fait son successeur, exactement la même chose, des ateliers, des assises, des conf ;erences, des réunions avec le secteur privé,....

    M..............erde, ça suffit !

    • 2 mars 2010 à 11:15 | rakoto09 (#1735) répond à râleur

      Monsieur râleur...La recherche de légitimité est logique dans toute activité humaine, quelqu’en soit le domaine. D’ailleurs on n’est jamais assez légitime ou assez légale devant le regard de ses contradicteurs. Et en tout cas tout se relève de la relativité.

    • 2 mars 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur !!

      Je ne manque pas de lire vos messages,mêmes s’ils sont assez barbants .

      J’ai relevé ceci :

      « Les ateliers,depuis toujours,c’est l’occasion de toucher des (perdiems ???),de manger gratis (gratuits).IL N’EN SORT JAMAIS DE STRUCTURANT,QUEL QUE SOIT LE SUJET ».

      Quand même !!il y a toujours des résumés à communiquer ......

      Pour moi,vous êtes un « CONNAISSEUR ».

      Rassurez-vous,râleur,ce n’est pas chez nous les Malgaches ,seulement que ce phénomène existe,c’est humain mais il faut persévérer pour provoquer un « CHANGEMENT » dans l’avenir.

      A+,râleur pour râler.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mars 2010 à 12:24 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      rakoto,

      je vous reconnaît bien là. les 2 mots légitimité et légalité on même racine qui est le mot ’’loi’’ et loi implique le droit

      de votre part, cela ne m’étonne pas du tout que la légitimité (conformité à la loi) soit relative ! Cela veut dire que son application dépend du contexte et des circonstances ! C’est exacetement ce que fait le pouvoir actuel et mêm la prise de pouvoir tout court.

      J’’en conclus que cela vous arrangerait que notre pays soit un pays sans ’’loi’’.

      Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd

    • 2 mars 2010 à 12:33 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il s’agit de l’avenir d’’une Nation. On le joue pas avec des résumés et un ensemble de textes écrits à la vite !

      Nos enfants méritent mieux qu’un tel mépris.

      Seule solution rapide pour moi :
      - Rajoelina reconnaît que la prise de pouvoir est incnostitutionnelles
      - Il propose d’organiser une élection pour le remplces. Les malgaches doivent choisir qui est digne de les représenter pendant la période de transition ?
      Ce garçon et sa bande commencent à être la honte de notre pays à se prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Rajoelina est tout sauf un homme politique, encore mois un homme d’Etat. Avec sa mentalité, il n’est même pas un homme d’avenir, malgré son age. On dirait du Ravalomanana, aussi nul, dans tous les domaines

    • 2 mars 2010 à 13:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      du calme !!

      A+

      Je ne manquerai pas de vous répondre calmement.

      Vous dites « TRANSITION »=stade intermédiaire

      Et vous exigez que les Malgaches doivent « CHOISIR » qui est digne de les représenter pendant la période de transition.

      Un peu de sérieux,cher râleur.

      Financièrement,il faut déjà 7 à 10 milliards d’ariary pour les élections législatives (2,5 millions à 3,5 millions d’euros) pour les élections législatives.(C’est facile à trouver si les Malgaches ne rêvent des 4*4 ou des voitures de sport (B.M.W. ou Mercédès).

      A+ râleur

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mars 2010 à 13:08 | rabri (#2507) répond à râleur

      Conclusion :

      râleur, Président ! râleur, Président ! râleur, Président ! râleur, Président !

  • 2 mars 2010 à 11:03 | kakilay (#2022)

    Fetison a fait aussi son appel en son temps, apparemment contre l’avis de Ra8, vu la position de Guy Rivo en ce moment. Sont-ils venus ? Qu’ils nous donnent les bonnes raisons de n’être pas venus. Sûrement, les autres trouveront un malin plaisir pour les leur répéter. Toute morale part, à la base, du principe : ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

    Ny fitia mifamaly mahatsara fihavanana : la solution serait de s’échanger des émissaires avant, pour mettre ensemble en place, une conférence commune.

    C’est quoi cette culture politique qui veut tout régler sur la place publique ? Et vous voulez nous faire croire au teny ifampiarana. De la diplomatie avant toute chose (n’en déplaise à hipopo je ne sais quoi)... et on n’en a rien à foutre de votre adigasy qui, souvent, dans votre bouche, est l’apologie de la médiocrité.

  • 2 mars 2010 à 15:28 | nadia_chris (#2079)

    zaho aloha dia efa vizana miheno ny lainga sy vava-be ataony ireto mpiaro any R8manana ireto,isa nandro izao, dia ny hoe HAT makary ! Andry makatsy ! ny vahoaka mijaly !!!! ;Raha ohatsa ka marina ireo teny nareo ireo ?? dia teneno ny vahoaka hanaraka’nareo hilahatra eny andala-be handeha hoany AMBOHITSIROHITRA hanongana any ANDRY ? mitovy taminy nataony taminy taona lasa raha hahazo olona hilahatra ianareo,dia avorio koa ny vahoaka any aminy faritany hilahatra,raha tafa-voaka nareo izany ??, izay ianareo vao manankery ary ha tafiongana any Andry eo aminy toerany,fa raha himeni-menina toy ny a.l.i.k.a nona aty ivelany fotsiny ianareo olo-mbitsy ao Antananarivo mpiaro any R8 ????,dia ho lany fotoana eo ianareo,mba misaina ry tia tena tsy ampy ati-doha,esory ao anatiny loha nareo tsirai-ray io fitava-ntena sy ny fitsara-mbelatsihy io, fa ianareo hiany no mampy tarazoka any MADAGASIKARA tsy handroso........

    • 2 mars 2010 à 17:08 | da fily (#2745) répond à nadia_chris

      Voahitsaka angaha ity rambo no milelalela be tahak’io ?

      Ny alika angaha tsy mivovo, fa toa lazainao mimenomenona indray. Aza dia marary fo @ izany.

    • 2 mars 2010 à 17:24 | mahery (#2468) répond à nadia_chris

      Aza mbola vizana ianao rakrisy fa vao fanombohany izao hitanao izao.Raha resaka fialan’i andry indray tsy adala toa azy na ketrina toa an-dry ratsirahonana akory ny ekipa ka hanaonao foana toy ny t@ 2009, be izay ratsy vitanareo izay tsy mila ampiana intsony.
      Ny hanongana anareo am-pahamenarana no tanjona izany hoe ny handresy anareo @ alan’ny fifidianana araka ny satan’ny MAPUTO. Ny ankoatran’ny MAPUTO dia fandanian’andro sy fanadalana saim-bahoaka fotsiny.Dia izao koa tsy hoe rehefa mitatatata eto @ forum ianao sy ry basile,rabri,rakoto09 sy ny forongonareo dia midika fa hiemotra izahay ? TSIA LETSY A ! EFA VOAOMANA AVOKOA NY LAMINA MOMBA IZANY.Miomana handray ny valin-kafatra t@ 27/01/2009, tsy misy an-kitsoaka eto.
      WAIT AND SEE

    • 2 mars 2010 à 22:48 | nadia_chris (#2079) répond à mahery

      hoany Mahery !!!eny arieee,ny pseudo nao dia Mahery,ary mahery marina ianareo raha mahaongana any ANDRY eo aminy toerany fa aza de manonofy be loatra, na ilay Maputo jajainareo zany tsy miteny,ary mbola averiko indray, Raha ny Faritany dimy (5) ireo no mbola kalma hatsamin’izao,dia manga fona ny lanitra,ary na handany vola tahaka n’inona i R8manana tsy hampihetsik’any HAT mihintsy, fa satsia nangirifiry hoany Faritra dimy(5) ny fitondra ny R8 teo aloha, ka angamba raha mitsiry nify ny akoho hoy ny ohabolana dia tafa-verina eto a DAGO i Ravalomanana (CRIMINEL-VOLEUR-EST GRAND MENTEUR, point barre comme il dit mon collègue Basil

  • 2 mars 2010 à 18:14 | dedou1 (#3831)

    Encore une fois, la HAT fait tout de travers, ce qui prolonge la période de transition (c’est peut être le vrai but ??).
    Un président a été enlevé ; c’est donc une élection présidentielle qui doit être faite et non une élection de députés de transition.
    Quel que soit le nombre de personnes invitées (1600 ?), si l’échantillon n’est pas représentatif des mouvances politiques, le résultat qui en ressortira n’est pas démocratique.
    Le fondement de la transition négociée devant la communauté internationale était d’avoir un pouvoir de transition consensuel , gage d’une élection propre ; or la HAT s’agrippe à l’unilatéralisme.
    On en déduit alors les objectifs :
    - organisation unilatérale
    - obtention de « députés » acquis d’avance à la HAT dont la seule mission est de « préparer » le peuple des campagnes à l’élection présidentielle pour Rajoelina
    - élection présidentielle
    C’est la seule manière pour la HAT d’assurer l’élection de Rajoelina et d’asseoir ainsi légalement un pouvoir monocolore.
    C’est de la démocratie de pacotille. Chasser Ra8 pour instaurer ce type de pouvoir ne prépare pas un bon avenir pour le pays. J’en suis sûr et certain.

  • 3 mars 2010 à 01:04 | Tiamarina (#795)

    Salut à toutes et à toutes,

    Et bienvenus dans cette planête où ceux qui tournent en rond sont invités « cordialement » à aller de travers, et vice versa. C’est peut être laconique, mais la situation actuelle en est si proche.

    Falaît-il attendre la menace ou l’imminence d’une sanction pour prendre la décision de prendre les initiatives. En analyse diplomatique, face aux insistances évoquées par le GIC, parlant aux noms de toutes les communautés internationales (et oui le I était International), la position mineure était d’en analyser les probables conséquences (qui sont inscrites dans les divers traités que Mon Pays a hélas signé un de ces quatre matins, mais qu’Il a semblé oublier). Et au lieu de réflechir, mes « têtes pensantes », si elles en étaient unes en voyaient un autre calcul : mesurer si David arrivera encore cette fois ci à battre Goliath. Hélas non, le rêve ne se fait pas deux fois. En lieu et en place, c’est un cauchemar qui se prépare.

    Combien de fois des « dirigeants » ou « proches de ces dirigeants » ont intervenu pour dire que « nous n’aurons pas besoin de cette communauté internationale », et qu’ils ne se plieront pas à ces « dictatures », car selon eux, peut être mon Madagascar pourra s’en dispenser. Hélas, erreur, dans ce concert de mondialisation, tout passe par là. Remonteront-ils sur ces plateaux pour avaler leurs langues, et faire leur mea culpa ? Je ne pense pas car leurs images seront entâchées. Et leurs images valent chères que nos souffrances, selon eux.

    Et là, en cerise sur le gâteau, ils préparent un atelier national, comme ils en ont l’habitude de préparer, en appelant tous les malagasy de bonne volonté (c’était ça le discours), mais apparemment filtrés (budget oblige peut être) et réduits aux politicards, aux eccleciastes et aux notables (qui sont-ils, on a un classement FORBES pour celà ?). Et puis qui cautionnera les résultats ?

    Mais le tort est partagé, de l’autre côté, avec la mauvaise inéquation de trois personnes contre une, les autres ne se sont pas manifestés pour offrir une meilleure solution mais plutôt pour polémiquer sur la décision. Tout le monde qui était à sa place aura pu prendre cette décision communément appelé « may Ambondrona ». Dispose-t-on de vrais sages dans mon Pays ? J’ai peur que non, mais je crois qu’il y a moyen d’en trouver.

    Et le pire c’est qu’au milieu, le sort commun de plus de 19 millions de personnes, les malagasy est pendu. Heureusement que nous ne sommes pas sur ce Continent qui nous est proche, car de tel atmosphère est propice pour des règlements de compte, qui tournent facilement à des guerres tribales, civiles. Mais la sonnette est tirée, si on sollicite trop le ressort, à un certain point (dit point de rupture d’élasticité), il casse. Aza hitako Zanahary ô. Et je me demande si les actuels acteurs y pensent ? Ou ils pensent qu’ils vont sauter dans le premier avion si celà se produit comme ils en ont l’habitude de faire, certains mêmes sont déjà loins et peut être qu’ils pensent que le futur des malagasy est le cadet de leurs soucis ?

    Le vrai point de discorde est cette « amnistie », en sus du zara seza. Est-ce que ces donnes pèseront lourdes sur la balance en ces moments ?

    Au lieu d’en apporter des suggestions, j’ai ajouté des problèmes. Mais tant pis, je vous laisse.

    A la prochaine réflexion.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS