Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 22h55
 

Société

Condamnation unanime de l’attentat de Mahamasina

« Ce n’était pas une grenade mais une bombe artisanale »

mardi 28 juin

Alors qu’un enfant de 14 mois vient alourdir le nombre de décès suite à l’explosion de Mahamasina, les enquêtes se poursuivent et les condamnations de l’acte criminel se multiplient : le doyen du corps diplomatique, l’Organisation internationale de la Francophonie, le Quai d’Orsay, le système des Nations unies et les organismes qui la composent… Le gouvernement pour sa part a tenu ce 27 juin, un conseil spécial durant le quel ont été présenté les premiers éléments de l’enquête qui font apparaître que l’explosif en cause n’est pas une grenade contrairement à ce qui a été dit la veille. Selon le gouvernement c’est un acte criminel, volontaire et prémédité et que « l’explosion provenait d’une bombe artisanale bourrée de billes. Le gouvernement précise que « les enquêteurs ont trouvé entre les grilles du terrain et les gradins, une fourchette de grenade, probablement utilisée pour déclencher l’explosion au milieu de la foule amassée au pied d’un podium secondaire. Les numéros de série et d’immatriculation de cette pièce ont été effacés ».

D’autres éléments confirment selon le gouvernement la thèse de la préméditation mais ces éléments n’ont pas été révélés.

Un troisième mort

Il reste que le bilan officiel s’est alourdi : en plus des deux (2) jeunes gens de 16 et 21 ans, un enfant n’a pas survécu malgré les soins dispensés. Le ministre de la Santé explique que les services des urgences de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) ont accueilli « 91 blessés et que parmi ces derniers, 23 sont hospitalisés. Cinq ont été opérés ce matin et huit (8) sont mis sous surveillance stricte. On a compté 2 enfants âgés de 13 ans et un autre de 14 mois parmi les blessés. Après avoir reçu les premiers soins à l’hôpital, les blessés en capacité de regagner leurs domiciles ont reçu gratuitement des lots de médicaments ».

Le ministre de la Santé publique note que l’équipe médicale du HJRA a déployé une « procédure d’urgence en temps de guerre » ce dimanche soir. Les militaires urgentistes et les éléments de la Croix Rouge sont venus en renfort pour soigner les blessés qui, pour la plupart, souffraient de plaies profondes, suite à la déflagration de la bombe artisanale bourrée de billes. Certains ont été blessés lors du mouvement de foule et de bousculades. En tout cas, pour le gouvernement, il s’agit d’un « acte odieux et criminel, organisé dans un objectif politique en vue de déstabiliser et de discréditer le régime ».

Appel à témoins

Les opérations de contrôle et fouilles successives menées dans la matinée du 26 juin ont été effectives dans l’après-midi. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de deux individus dont l’un était en possession d’une grenade, souligne le responsable des renseignements de la Gendarmerie nationale ; l’enquête suit son cours. Enfin, un appel à témoins est lancé à l’endroit de la population. Tout citoyen susceptible de détenir des éléments d’informations ou des renseignements qui pourraient être liés à cet acte criminel, est invité à se rendre auprès du Commissariat ou de la compagnie de Gendarmerie le (la) plus proche. Le Gouvernement réitère enfin son appel au calme et à la sérénité. La terreur n’a pas droit de cité sur notre territoire. Le (ou les) auteur(s) de ces actes, ainsi que leur(s) commanditaire(s) ne resteront pas impunis conclut le communiqué du conseil de gouvernement.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin à 09:56 | RAMBO (#7290)

    Voilà...ils espèrent déstabiliser le régime et maintenant, le monde entier les condamne...cela renforce la détermination de l’Etat d’en découdre avec les fauteurs de trouble.

    • 28 juin à 10:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Aoka re ry demony lava rambo a !!!!

      Teneno tsara ry hery vay manta mba hitahiry tsara reto maramara mpiaro azy reto fa tena tanteraka soa amantsara ny fiarovany ny sezan’reo olona tompoinareo !

      Aza misy esorina zany reo fa tena nahavita ny andraikitra nankinina taminy !

      Nahomby tsara ny paik’ady nataonareo t@ iny hetsika tsy roa aman-tany iny !

      Samia velon’aina !

    • 28 juin à 10:34 | Twinkie (#9611) répond à RAMBO

      C’est extrêmement triste cette histoire. Je ne vois aucune force ni détermination dans cette histoire mais au contraire de la faiblesse et de la médiocrité de tous les côtés.

    • 28 juin à 10:41 | Maharaka (#576) répond à RAMBO

      Les étrangers condamnent, soit mais je crois que tous les malagasy condamne plus qu’eux cette acte de barbarie. Ce n’est plus un « gasy » qui peut faire cela. S’il est né « gasy », il n’est plus digne de ce nom et doit transgresser pour d’autre. Nous, gasy pur, sommes très sensibles au Fihavanana ? Si c’était l’autre (les terorristes habituels), je comprends car pour eux ceux qui ne sont pas de leur côté (de leur religion) sont tous des ennemis à abattre même s’il s’agit de son frère. Mais pour un « gasy » vrai, ce n’est pas pareil, on n’ose pas faire une chose pareil car certainement les « havana » sont la parmi la foule.
      Une chose aussi, que les forces de l’ordre se montre à la hauteur sinon, démissionner
      .Aza mijery Florens... fotsiny. En effet, il a fallu les mots de ce célèbre général pour que le gouvernement change sa thèse de grenade :
      "(15h00>OPINION : Selon le général Andrianafidisoa, le dispositif explosif utilisé à Mahamasina n’est pas une grenade offensive. « Il s’agit certainement d’une bombe, télécommandée par un système électronique, car une grenade offensive pourrait faire plus de dégâts, généralement dans un rayon de 5 à 10m. »

    • 28 juin à 11:28 | Pericles (#8460) répond à Maharaka

      « Gasy pur » « Gasy vrai » ? Un « gasy » ne ferait pas cela. Face à un drame comme celui qui vient de se dérouler dimanche à Tana je suis tout aussi affligé à la lecture de votre commentaire. Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez avec vos expression de « gasy pur » de « gasy vrai » qui ne « ferait pas cela » ???? C’est quoi ce langage ? Est-ce en filigrane un appel à une épuration ethnique ? en tout cas c’est généralement à cela que tôt ou tard mène ce genre de propos stupide et qui véhicule la haine, avec la facilité du bouc émissaire. C’est tellement facile : problème de sécurité ? c’est la faute aux « non gasy », problèmes économiques ? c’est la faute aux « vazas », problème de développement ? c’est la faute aux martiens... Quand donc regarderez vous la réalité en face ? C’est COLLECTIVEMENT toute la population de Madagascar qui doit se reprendre, se prendre en mains, cesser les polémiques vaines et se mettre au travail. C’est COLLECTIVEMENT que l’on soit catholique, protestant, d’un quelconque culte voire pourquoi pas musulman que les malagasy s’en sortiront et pas en dressant les uns contre les autres, les cotiers contre les plateaux, les « gasy purs » contre les « karanes »... que la nation s’en sortira. Le fihavana, l’âme de Madagascar, qu’est-ce qu’il en reste vraiment aujourd’hui quand chacun du douanier ou gendarme jusqu’au ministre ne rêve que d’une chose, s’en mettre plein les poches, qu’elles soient petites ou grandes....

    • 28 juin à 12:18 | Gérard (#7761) répond à Pericles

      il ne faut pas moins qu’un Pericles pour sauver ce malheureux pays !

      mais blague à part quand vous dites « du douanier ou gendarme jusqu’au ministre ne rêve que d’une chose, s’en mettre plein les poches, qu’elles soient petites ou grandes.... » vous décrivez la corruption qui est la cause première de la dégringolade selon une mécanique assez simple :

      du fait de la corruption le voleur de vanille, le dahalo, le trafiquant restent impunis, prospèrent comme jamais, et se multiplient

      fatigué d’être pillé et volé le producteur de vanille, l’éleveur, réduisent leur activité, et la « production nationale diminue »

      moins de production, c’est moins de taxes, moins d’exportation, donc plus de misère

      alors on fait quoi ? on se bat contre la corruption, ou on appelle bientôt l’ONU pour combattre les dahalos, comme en RDC

    • 28 juin à 13:39 | zaho (#699) répond à Maharaka

      Je veux juste vous poser une question : quelle est la définition du « GASY » ? C’est quoi un vrai GASY ? Celui dont le nom commence par Ra ? par Andri ? Je peux donner plusieurs débuts de noms mais je n’en vois pas la nécessité ? Et Ahmad ? il est malgache ou pas ? Kourban ? malgache ou pas ? Ils sont tous nés à Madagascar et ils parlent le malgache aussi bien que vous et moi. Arrêtons de dire ou de penser que nous, malgaches, nous sommes des Saints. Qui, dans le sud, ramassent les tortues « radiata » pour les exporter vers les pays asiatiques pour 3 francs six sous ? Ce ne sont pas des étrangers. Ce sont des malgaches comme vous et moi. Le malgache d’aujourd’hui veut être riche du jour au lendemain. Ne soyez pas naïf(avec toutes mes excuses).

    • 28 juin à 17:23 | Maharaka (#576) répond à Pericles

      Attention, tu n’as pas compris. Je n’accuse personne, surtout pas les étrangers. Je lamente pour nous même, de notre attitude (si tu est gasy comme moi). Le « Gasy pur » « Gasy vrai », je veux dire : un gasy de sang, de cœur et de mentalité entretenu en tant que tel (tsy voazanaka ara-tsaina). Bien sûr, un gasy barbare peut faire cela mais dans ce cas, l’étiquette « vrai » lui est retiré automatiquement. Il est un « gasy » transformé« , c’est ce que je veux dire par »transgressé« . Moi, j’accuse plutôt les premiers responsables de l’appauvrissement de ce pays car c’est la pauvreté extrême qui est parmi la principale cause de l’insécurité qui s’empire en ce moment, et cela débouche à cette barbarie, donc à la détérioration de notre valeur ancestrale malagasy » le Fihavanana« , le »aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana". On peut être gasy, fier de notre valeur, être conservateur de notre bonne valeur, sans être pauvre. Pourquoi un conservateur comme la Chine parvient à se hisser au rang des tops mondiaux ? Les puissances européennes, qui étaient ses détracteurs, tremblent en ce moment face à elle alors qu’elle reste toujours très rattachée par ses traditions. Elle devient un model pour beaucoup, sa langue, le mandarin se mondialise.

    • 28 juin à 18:20 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ary ahoana ity voalazan’ny La gazette ity :

      « En tout cas, les regards vont se tourner du côté des pro-Ravalomanana, lesquels ont réalisé des attentats à la bombe artisanale sous la transition et sont considérés comme des spécialistes de ce mode opératoire. Ils pourraient avoir des griefs contre l’actuel régime qui met des obstacles à la réouverture des unités de Tiko. Mais le régime Rajaonarimampianina ayant cristallisé de forts mécontentements en raison de son inefficacité et de son penchant pour la corruption, d’autres bords politiques auraient pu aussi se manifester… »

      Izay no nanaovako hoe aza mailaka manendrikendrik’olona, fa mety tsy ampoizina mihitsy ny olona nibaiko anio.

    • 28 juin à 18:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Maharaka

      Pauvre imbécile ! Vous êtes dans le déni de réalité le plus total ! « Ce n’est plus un « gasy » qui peut faire cela. » sic] ... et rebelote avec ce monument de bêtise « Nous, gasy pur, sommes très sensibles au Fihavanana »
      Comme quoi la q.on.rie indélebile a de beaux jours devant elle en RM !

    • 28 juin à 19:14 | zanadralambo (#7305) répond à Pericles

      Le sos toavina, le fihavanana, la solidarité…ce sont des notions obsolètes, la révolution socialiste les a effacées de la mémoire des Malagasy. Arrêtons de nous gargariser avec des valeurs que les moins de 60 ans ne peuvent plus connaître.
      Il est certain que la référence aux « gasy purs » (Maharaka utilise ce mot sciemment )est une ode au racisme et à la xénophobie,l’arme des nationalistes biberonnés à l’idéologie Arema pour s’exonérer de leurs turpitudes. Tout est de la faute des étrangers, de l’étranger, moa tsy izany va ? Cepamafotisme, quant tu nous tiens…
      De tout cœur avec vous.

    • 28 juin à 19:29 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      « Le sos toavina, le fihavanana, la solidarité…ce sont des notions obsolètes, la révolution socialiste les a effacées de la mémoire des Malagasy »

      Vous faites de raccourci,...c’était la politique coloniale de Gallieni qui avait effacé en grande partie les valeurs de nos ancêtres,...puis le néocolonialisme, et maintenant la technologie,...

    • 28 juin à 19:34 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Evidemment...Cepamafote !

    • 28 juin à 19:37 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      le quotidien mon ami..

      LE QUOTIDIEN

      PS : magret autorisé si baies roses...

    • 28 juin à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      « Cepamafote », vous me direz pour les droits d’auteur....

    • 28 juin à 19:50 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Figurez vous que c’est VOUS qui etes à féliciter dans tout ce bazar...

      Vous êtes trop RARE...

      au milieu de cette mayonnaise ....

      Franchement je vous le dis tout de go : MERCI

      Je désespérais...et depuis ...je sais qu’il y a des gens biens de votre acabit.

      CA FAIT UN BIEN FOU...au milieu des fous...

      MERCI MONSIEUR

    • 28 juin à 20:15 | franc (#9485) répond à zaho

      Je suis gasy ! je suis Tana ! Je suis Mahamasina !
      Ce que veut dire notre ami plus haut ce que y a des malgaches qui se pressent de dire « Je suis charlie » mais quand c’est le tour de Mada, ces même attardés ont honte de dire « Je suis Malagasy »-Je suis Mahamasina. Donc il est vrai qu’il y a des nombreux faux malagasy, pour la plupart ce sont des pisoudie milelaque, des traîtres, ce sont ceux qui trouvent toujours le moyens d’abattre les malagasy com celui du 7fevrier, bref c’est un attenta foza j’en suis persuadé

    • 28 juin à 20:21 | franc (#9485) répond à olivier

      Fuiez Olivier ! Fuiez ! 2.000mosquez ! ça vous parle ? J’ai bien peur que Ziles Zeparle ne soient plus un endroit stable ! Il faut declarer l’Etat en guerre...

    • 28 juin à 20:26 | olivier (#7062) répond à franc

      Mais Non franc

      Ziles zeparses est un endroit TRES STABLE

      C’est un territoire FRANCAIS.

      Garde ton calme...apaise toi...

      la stabilité est de mise...

      Rassuré ?

      napalaguerre... na papossible...

    • 28 juin à 20:40 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Mangina tena ! I tenisany no mpanapoaka baomba koa hoe. Sambory ilay Le ??lison iny ê ! Iny io. Ataovy mihinan’ny ta....y.

    • 28 juin à 20:46 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Tena tsy ampy solaitra ity ! Inona izao no idiran’i Gallieni amin’ ny toe-tsaina foza ?
      Bon, remplace ces termes par le nom de ton premier amour : la colonisation est un mal nécessaire. T’as compris ?

    • 28 juin à 20:48 | olivier (#7062) répond à franc

      Allez tiens c’est KDO

      http://www.taaf.fr/Juan-De-Nova

    • 28 juin à 21:06 | olivier (#7062) répond à olivier

      Sans vouloir trahir un secret...

      Un jour maman franc m’a dit : moi contente toi content...pourquoi toi payer ?

      depuis ce jours suis gêné...

      Mettez vous à ma place mdr....

    • 28 juin à 23:16 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      prière Isandra de nous rappeler ces valeurs ancestrales ;les valeurs esclavagistes ,la fete du tanguin ,la roche d’amparimanana fontils parti du lot

    • 29 juin à 00:22 | rajoarison (#9522) répond à zaho

      Zaho, vous avez tout à fait raison, moi je connais un malgache en particulier qui s’appelle ANDRIAMISEZA Alain, il vole des malgaches, des vazaha, des chinois, il à même voler un hôtel le Gîte et des terrains à côté de chez moi, à Mahambo, il trafique, il à été déjà enquêté dans le cadre des bombes artisanales, mais son père ancien magistrat l’a sorti de la justice !!! Incroyable 😡
      Ce type ANDRIAMISEZA c’est la peste et le choléra le pire c’est que le ministre de la justice actuel est son cousin, chercher l’erreur !!!
      Et ainsi va notre Pays.
      Les bandits comme ANDRIAMISEZA Alain, y en à beaucoup d’autres.

    • 29 juin à 00:24 | rajoarison (#9522) répond à zaho

      Zaho, vous avez tout à fait raison, moi je connais un malgache en particulier qui s’appelle ANDRIAMISEZA Alain, il vole des malgaches, des vazaha, des chinois, il à même voler un hôtel le Gîte et des terrains à côté de chez moi, à Mahambo, il trafique, il à été déjà enquêté dans le cadre des bombes artisanales, mais son père ancien magistrat l’a sorti de la justice !!! Incroyable 😡
      Ce type ANDRIAMISEZA c’est la peste et le choléra le pire c’est que le ministre de la justice actuel est son cousin, chercher l’erreur !!!
      Et ainsi va notre Pays.
      Les bandits comme ANDRIAMISEZA Alain, y en à beaucoup d’autres.

    • 29 juin à 08:01 | zaho (#699) répond à franc

      Je ne vais copier ce que les autres ont fait ailleurs. Vous avez le droit de reprendre : je suis Charlie, Bataclan, Paris, ou Istanbul (attentat hier soir qui a fait je crois 36 morts et plus de 150 blessés). Je suis Zaho tout simplement. Mes parents m’ont donné un nom et je ne vais pas le changer. Je n’ai pas honte de dire que je suis malagasy et je l’affirme. Ceci dit, je ne sais pas ce que vous voulez dire par un faux malagasy. Pour moi, il y a la nationalité de la personne et après, il y a sa mentalité qui peut être bonne ou mauvaise. Nous n’avons pas le monopole de la bonté ; je suis désolé quand je vois ce qui se passe chez nous. Le Père PEDRO n’est pas un malgache que je sache et pourtant, j’ai plus d’admiration pour ce qu’il a fait et ce qu’il continue de faire. Pouvez-vous me dire ce que nos dirigeants, députés, sénateurs ont fait à part se remplir les poches, sans penser au pays. Les trafiquants des bois de rose, ce sont des malgaches et j’en passe car je passerai ma journée là-dessus. Vous savez, beaucoup de personnes âgées regrettent la première République car elles vivaient mieux d’après elles. Ceci dit, je renouvelle mes sincères condoléances aux victimes de cet acte ignoble et j’espère que les coupables seront attrapés et sévèrement punis. Les traîtres sont à chercher d’abord chez nous et non ailleurs. Commençons aussi par reconnaître notre incompétence au lieu d’accuser tout le temps les autres. Cela fait 56 ans que nous sommes indépendants. Qu’avons nous fait pour notre pays ? Le Président Kennedy a dit ceci si je ne me trompe pas« Au lieu de dire qu’est ce que mon pays a fait pour moi, on doit dire »qu’est ce que je peux faire pour mon pays ? " Nos dirigeants doivent s’en inspirer.

    • 29 juin à 08:12 | zaho (#699) répond à rajoarison

      Merci pour ce que vous avez écrit ci-dessus. Des bons malagasy, il y en a. Des mauvais malagasy, hélas, il y en a aussi, à commencer par nos dirigeants qui ne pensent qu’à se remplir les poches, nos députés et sénateurs qui ne pensent qu’à leur train de vie. Je suis fier d’être malgache et je le revendique. Comme vous dites, à partir du moment où vous avez des entrées dans les hautes sphères, vous pouvez faire tout ce que vous voulez car la justice est corrompue jusqu’à la moelle chez nous. Donner des leçons aux autres, c’est facile, mais en recevoir, c’est difficile à accepter. De toute façon, avec un cousin Ministre de la Justice, votre combat est perdu d’avance (désolé de vous le dire ainsi). Ce que vous dites là, hélas, il y en a beaucoup chez nous. Je vous dis ceci tout simplement : COURAGE.

    • 29 juin à 11:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Maharaka

      J’ai une question pour toi par rapport à ton affirmation relative au « Gasy pur » qui ne peuvent pas être à l’origine de cet acte,de crainte de toucher un de ses Havana dans la foule...

      - Qui donc aurait tiré dans la foule du Black Monday en 2009 ?
      - Qui donc , il y a peine une semaine, a tiré sur un taxi Brousse , provoquant la mort de 27 personnes ?

      Par ailleurs, tu évoques clairement la piste Islamique et tu dis qu’un Gasy « Vrai » « n’ose pas faire des choses pareils » .
      10 % de la population au moins sont de confession musulman . Principalement dans toutes les villes des régions côtières. Que penses tu qu’ils soient ces gens là ? les considères tu comme des étrangers ?

      Rassure moi : Tu n’as pas fait sciences po pour pondre des âneries pareils ?

    • 29 juin à 15:14 | Albatros (#234) répond à zaho

      Clap ! clap ! clap !.
      Merci Zaho !!!.

    • 29 juin à 22:31 | takaka (#8449) répond à Pericles

      Mais non ! Ce sont des mercenaires vazaha teintés en noir qui ont tiré à Ambohitsorohitra en 2009. Nous les Gasy, nous ne sommes pas des tueurs mais nous aimons les morts kadavérés.

    • 29 juin à 22:34 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Au moins la konnnerie est perenne. C’est déjà ça non !

    • 29 juin à 23:00 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Détrompez-vous, cher ami, je ne suis pas ce quelqu’un de bien que vous semblez encenser. Pour bon nombre de contributeurs, je ne suis qu’un traître, un vendu, un lèche c…des vazaha…je me suis même fait traiter de collabo, dans ces mêmes colonnes par un Réunionnais…alors…). Ces compatriotes qui trouvent refuge dans cette France qu’ils haïssent, normal, ils vivent en communauté entre eux, presque en vase clos. Ils rejettent tout le monde : les Français (beurk, l’ancien colonisateur), les Arabes ( les « tavaratra », des barbares fanatiques), les Africains (« les maizina », des sauvages arriérés), les Asiates (des fourbes et des filous). Ces mêmes compatriotes qui mettent un point d’honneur à aller, chaque dimanche que Dieu fait, à l’église ou au temple, avant de dire du mal les uns des autres…charité chrétienne oblige. Maharaka sera d’accord avec moi, ça c’est les « gasy pur ».

      Par ailleurs, je ne suis pas si rare que ça, Olivier. Des gens comme Belakana, Tsimahafotsy (que j’ai découverts sur ce site) et Menalahy (dont je regrette le silence) partagent ces valeurs de tolérance que vous et moi défendons. Et autour de moi, je connais des Malagasy d’andafy ou de Mada qui pensent comme nous mais qui se taisent…C’est leur choix, je le respecte. Moi, je ne peux pas me taire devant le spectacle de cette misère quotidienne dans laquelle patauge mon peuple depuis 40 ans. C’est un crève cœur ! L’enfance heureuse et insouciante que j’ai connue, j’aimerais tellement que les millions d’enfants malagasy d’aujourd’hui la connaissent à leu tour. Si c’est trop tard pour eux (à l’instar des 2 ou 3 générations de jeunes qu’un abruti a sacrifiés au nom de sa révolution scélérate), j’ose espérer que l’espoir n’est pas définitivement perdu pour ceux qui vont arriver. L’orgueil et la fierté d’un pays, c’est bien beau, mais poussés à l’extrême, comme c’est le cas depuis 1975, c’est du suicide. Et quand c’est des planqués en France qui en font leur étendard, alors là, c’est une forme de génocide.

      Désolé d’avoir été long, avouez que vous m’avez cherché.

      Amicalement.

    • 29 juin à 23:43 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Heureux de lire vos coups de gueule et je vous assure que je me délecte.

      Bonne nuit

    • 30 juin à 10:51 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonjour

      Dites à vos amis de se faire entendre SVP...

      Il est important de faire connaitre votre son de cloche, pour éviter que les FOUS ( que vous décrivez BEAUCOUP MIEUX que moi...) ne continuent d’occuper le devant de la scène...

      Ils se pensent forts et intelligents...mais sont en définitive les premiers responsables de ce naufrage...

      Très heureux de vous savoir tous en France, en bon citoyens FRANCAIS...en plus d’être malagasy...

      Amicalement

    • 30 juin à 12:44 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Merci pour votre éclaircissement ci-dessus. Depuis que Turquish Airlines se pose à Ivato et avec ce que font les tarés de DAECH, la communauté musulmane est devenue le bouc émissaire de pas mal de choses à Madagascar. On voit déjà 2000 mosquées , des restaurants Halal partout et j’en passe. Il serait grandement temps que, nous les malgaches, regardons notre nombril au lieu de regarder le nombril des autres. Je me répète encore et encore : 56 ans d’indépendance !!! Qu’avons nous fait pour ce beau pays ? Arrêtons d’accuser les autres et reconnaissons notre ou l’incompétence de nos dirigeants(qui se sont succédés de puis 56 ans, ou plutôt depuis 1975). Le Mozambique qui sort de plusieurs années de guerre est en train de nous dépasser si ce n’est pas déjà fait. On peut avoir fait de grandes et Hautes Ecoles et rester un A ne.

    • 30 juin à 12:54 | zaho (#699) répond à Maharaka

      C’es quoi un « Gasy vrai », un« Gasy pur », un « Gasy de sang, de cœur, de mentalité ». J’ai l’impression que vous vivez sur une autre planète ou vous ne connaissez pas ce qui se passe à Madagascar. Je suis d’accord avec vous quand vous écrivez que« les premiers responsables...... » Posez-vous juste une question : Pourquoi ce pays si riche, soit devenu si pauvre ? La faute à qui ? Cela fait 56 ans que Madagascar est indépendant. Lors de l’indépendance en 1960, un économiste français ou anglais avait prédit que Madagascar devait devenir le grenier de l’océan Indien. Nous en sommes très loin.

  • 28 juin à 09:59 | rajoarison (#9522)

    Il faut chercher parmi les retourneurs de vestes sans scrupules et déjà habitué à ces horribles méthodes.
    L’ opposiant fantoche comme Andriamiseza Alain, déjà interrogé et passé au tribunal pour des faits identiques, sans oublier qu’il a déjà du sang d’innocents sur les mains.
    Il est vrai qu’après son père pour le protéger de ses crimes maintenant il a son cousin ministre de la justice, le voilà le vrai problème de notre Pays... Les loups entre eux, je veux dire les assassins entre eux !!!
    Mes condoléances aux familles des victimes...

  • 28 juin à 10:02 | TSIKOZA (#7624)

    Bizarre ! tsy grenade indray hono fa bomba vita tao antanana ihany. Teny nifampieran’ny mpitondra angamba izany ka ny filoha sy ny gouvernemanta no nanambara an’izany.
    Nefa ! fa naoana no voafafa ny numéro se serie n’ilay grenade ary mbola hitanareo tao ihany anie ilay hoe fourchette de grenade fa tsy fourchette de bombe. Minitra vitsy taorian’ny fahalasan’ny filoha sy ny fianakaviany de nipoaka ilay grenade ? Nisy miaramila nadrefodrefotra basy koa avy teo ?
    Hita miharihary eto ary fa ni saim-bahoaka mihitsy no lalaovinareo mpitondra ka hatramin’ny famonoana ny ainy mihitsy. Tsy azo ekena satria tompon’andraikitra feno ny mpitondra hvm.
    Ho an’ireo mpiray tanindrazana maty sy naratra mafy ; tokony hataon’ny fanjakana deuil national mihitsy miaraka amin’ireo maty tany atsimo nohon’ny fanafihan-dahalo.
    Ary indrindra ity no tena zava-dehibe ka tsy azon’ny mpitondra hamaivanina. Tomponandraikitra feno ianareo ka ataovy ny indemnisation complète n’ireo izay niharam-boina, ireo izay maty ka mandra-pahafatin’izy ireo dia tokony handray vola avy ao amin’ny kitapom-bolam-panjakana izy ireo tahaka ny any ivelany ireny.
    Ity mba misy soso-kevitra avy amiko : tapaho ny tombontsoa avy amin’ny maha filoham-pirenena teo aloha amin’’i Norbert Ratsirahonana sy i Andry Rajoelina satria tsy nofidim-bahoaka ka atokano ho an’ireo niharam-boina avokoa. Na koa, tsy maninona raha amidinareo ny antsasak’ireo fiara V8 n’ireo minisitra satria tsy hitaingenan’ny mahantra fa iheboheboanareo fotsiny de jereo ireo niharam-boina tsy fidiny.
    MASINA NY TANIN-DRAZAKO, MIARA ORY AMIN’NY FIANAKAVIANA MALAGASY TSARA SITRA-PO AHO

  • 28 juin à 10:42 | man_a_man (#8843)

    Les responsables militaires sont RESPONSABLES. Vous avez FAILLI à votre mission.

    Les responsables militaires disaient qu’il y a un risque élevé d’insécurité le 26 juin.

    Dans ce cas pourquoi aviez-vous accepté l’organisation des manifestations après 18H ?

  • 28 juin à 10:51 | manga (#6995)

    Le régime devrait chercher d’autres hypothèses plus solvables que celles commentées par l’éditeur puisqu’il ne s’agit ici que des bobards montés de toute pièce.
    - Au départ on parlait d’un aliéné mental qui a été détenteur d’un arsenal militaire ;
    - Et cette fois-ci : une bombe artisanale montée avec des éléments et dont, je cite : « les numéros de série et d’immatriculation de cette pièce ont été effacés ».
    - Les SR ont été bien informés et plus précisément de source sûre ; et ce n’était point des rumeurs. Et comment se fait-il que les forces n’ont pas réagi conformément aux dispositions prises durant les briefing ?
    A conclure que la vigilance n’ait été de mise que seulement durant la matinée des festivités, les fêtards n’ont qu’à se débrouiller pour leur propre sécurité.

  • 28 juin à 10:51 | Ra-Jao (#282)

    Tsy fotoana hifanasana vangy anagamba izao, fa tokony mba ampanginina ny tsy fitovizan-kevitra, fa mba hanaja ny fahorian’ny fianakavinan’ireo tsy manan-tsiny naratra na maty.
    Ireo nanao ny heloka ihany angamba no tsy hanameloka ny habibiana toy izao.

  • 28 juin à 11:00 | Albatros (#234)

    Oui !! Rambo !!!.

    Tout le monde condamne cet acte ignoble et lamentable visant la jeunesse du Peuple Malgache.
    Comme tout le monde condamnera le pouvoir actuel quand il sera dans l’opposition si il utilise le même genre d’action pour reprendre le pouvoir !!!.

    Permettez moi aussi d’avoir des doutes sur la détermination du « pouvoir actuel » d’en « découdre ! » dans beaucoup de domaines (BDR, Dahalo, trafics de pierres, etc....etc....).

    • 28 juin à 13:35 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Je vous invite simplement de prendre une « balance »...comptez combien des Malgaches ont été tué délibérément par les « fauteurs de trouble et les Dahalo » et combien de personnes sont tuées ou mis en prison par le régime depuis 3 ans pour des raisons politiques ?

      Le Président réitère encore qu’il ne répondra pas la violence par la violence mais il appliquera des sanctions selon la loi en vigueur.

    • 28 juin à 14:16 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,

      Koa izao leitsy no izy â : je vous prends au mot, dîtes-nous combien ont été mis en prison ? Combien de ces corrompus gravitant autour du pouvoir ont-ils été jugés et jetés au gnouf ?
      C’est malheureux et désolant pour ces victimes de cet acte barbare, mais j’ose dire que vous faîtes une digression lamentable sur le dos de ces « martyrs » (une fois de plus) pour camoufler et occulter vos gabegies et vos incompétences à gouverner. Lorsque je dis « vous », cela s’adresse aux pouvoirs exécutif, législatif et à tous ces gallinacés galonnés à ne rien branler qui, soit dit en passant sont tous escortés par des garde-du-corps. Ce n’était pas le cas de ces malheureuses victimes.

      Lorsque j’emploie le terme de « digression », votre régime voudrait entraîner la population à vous soutenir en leur disant « voyez ce qu’ils nous font, mais n’ayez aucune crainte, nous sommes là pour vous protéger et vous défendre ». Ça ne marche plus Rambo, l’ère des « complotites aigues » et des kudéta : c’est fini !!

      Izany leitsy no izy ry Rambo, koa dia hilazao fotsiny i Raprézy hoe hanova stratezia raha toa ka te haharitra hatramin’ny 2018 : izany hoe henjeo ary gadrao ireo mpanao trafika BDR, volamena, sns... Olona anatiny fitondrana jiaby ireo !!!

    • 28 juin à 14:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Belakana

      Marina ny fanamarihanao raiamandreny fa ty koa misy kisary anankiray !

      - Ireo olona akaiky tsy voafehin’ dry demony lava rambo ihany no nanao an’ty hetsika ity ho valifaty @ vahoakan’Antananarivo izay tsy tia mainty an-dry zareo t@reny fifidianana farany nifanesy reny nefa rehefa asaina mijery fety dia tonga daholo !
      - manarak’zany dia isan’ny hetsika ampisehoan-dry zareo ny fihatsaram-belatsihy ataony iny hetsika iny mba hilazana eo imason’ny rehetra fa manakaiky ny vahoaka hatrany izy ireo !
      - fahatelo dia entina hanamarinana izay mety ho fisamborana ato ho ato koa ty asa fanakorontanana ty mba tsy hilazana fa manaonao foana ry zareo !
      - fahaefatra dia hafatra koa iny hetsika nataon-dry zareo iny mba hampitahorana ny olona hoe tandremo fa raha misy mivorivory manohitra anay eo dia ataonay ohatran’reny foana !

      Samia velon’aina !

    • 28 juin à 15:42 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Rambo,
      Je vous « invite » pour ma part à faire la « balance » avec la Loi sur la Presse à Dago !!!.
      Je vous « invite » à comparer la balance du trafic de BDR sur les 5 dernières années !!!.

      Je comprends tout à fait que vous défendiez votre champion. C’est votre choix !.
      Mais pour ma part, je continue (et je continuerai !) à dire ce que je pense de la « classe dirigeante » de Madagascar sur ce forum.
      Depuis la date de mon inscription en 2009 (voir mon N° !), je ne cesse de répéter que les « sauveurs », les « chevaliers blancs », les « révolutionnaires » se succèdent à Madagascar avec TOUJOURS le même résultat pour le Peuple ! : L’appauvrissement et l’insécurité grandissante !!!.

      Ceux que vous défendez aujourd’hui, et encore une fois c’est votre droit, ont les mêmes objectifs que ceux qu’ils ont remplacé et, à quelques nuances près !, que ceux de leurs futurs successeurs.
      A savoir : S’enrichir et enrichir le plus possible leur clan au détriment de la masse populaire !!!.

      Et ça, Rambo, ce n’est pas un parti pris de ma part !. Juste une constatation de la réalité des choses !.
      Comme par exemple le nombre pléthorique de « généraux » d’opérette de l’armée malgache, très fiers de leurs épaulettes mais incapables de défendre (c’est pourtant leur rôle !) leurs concitoyens !!.

      Pensez vous que la « balance » des nominations de généraux est baissée en 3 ans ?.

    • 28 juin à 18:25 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      "Lorsque j’emploie le terme de « digression », votre régime voudrait entraîner la population à vous soutenir en leur disant « voyez ce qu’ils nous font, mais n’ayez aucune crainte, nous sommes là pour vous protéger et vous défendre ». Ça ne marche plus Rambo, l’ère des « complotites aigues » et des kudéta : c’est fini !! dixit Belakana...

      Votre raisonnement est machiavélique ! votre « disgression » est le fruit de votre pensée cynique lorsque vous chercher à insinuer que le gouvernement Malgache retournerait cet acte odieux à son avantage...c’est l’une des raisons pour laquelle je dirais aussi que vous les Andafy vous regardez trop de séries américaines...cela ne se passe pas comme çà à Madagascar Belakana.
      Votre thèse de « complot » ou de « kudéta » ne marche pas non plus et arrêtez de divaguer. Ce n’est pas à vous de siffler la fin du match...c’est au Président.

      Moi, je veux voir et entendre des opposants clairs à visage découvert sans verser dans des actes de lâcheté comme ce qui vient de se passer ici.
      Je veux des opposants, qui déclarent la guerre officiellement, qu’ils prennent des armes et attaquent Iavoloha ou des camps militaires...au moins nous saurons qui ils sont et qu’est-ce qu’ils veulent.

      Mais tuer des enfants et des jeunes qui font la fête, personne ne peut cautionner sauf des fanatiques irréductibles haineux et nostalgiques de l’ère ravaloïenne.

    • 28 juin à 18:39 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Moi, je veux voir et entendre des opposants clairs à visage découvert sans verser dans des actes de lâcheté comme ce qui vient de se passer ici.
      Je veux des opposants, qui déclarent la guerre officiellement, qu’ils prennent des armes et attaquent Iavoloha ou des camps militaires...au moins nous saurons qui ils sont et qu’est-ce qu’ils veulent.

      Mais tuer des enfants et des jeunes qui font la fête, personne ne peut cautionner sauf des fanatiques irréductibles haineux et nostalgiques de l’ère ravaloïenne.

      Regardez ce qui s’est passé le 11 février 1975...la cause côtière était à son apposé et les opposants ont pris des armes et ils ont éliminé la tête...même si c’est malheureux, je trouve qu’ils étaient courageux parce que eux aussi ils étaient en grande majorité morts dans cette attaque qui s’étaient terminée au massacre d’Antanimora...mais cela avait changé radicalement la situation à Madagascar et ce fut le début de la descente en enfer de ce pays .

    • 29 juin à 00:07 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Rambo !.
      Votre référence au 11 février 1975 donne raison à ma remarque concernant les objectifs des « politi-chiens » malgaches !!!.
      LEURS intérêts d’abord !!!.

    • 29 juin à 00:08 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Rambo !!.
      Vous n’avez pas répondu sur la « balance » du nombre de généraux !!!.

    • 29 juin à 00:20 | Albatros (#234) répond à Albatros

    • 29 juin à 00:33 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Que faîtes-vous de mes questions ?

      « Koa izao leitsy no izy â : je vous prends au mot, dîtes-nous combien ont été mis en prison ? Combien de ces corrompus gravitant autour du pouvoir ont-ils été jugés et jetés au gnouf ? »

      Machiavélique dîtes-vous ? Tout le monde pense ce que j’affirme.

      Pour une personne qui a fait sciences po, votre raisonnement binaire m’interpelle : si on n’est pas HVM-MAPAR donc on est TIM. Trop léger Rambo, trouvez autre chose.

      Et enfin, je vous ai déjà fait remarquer que ce ne sont pas les Andafy qu’il faut convaincre des « bienfaits » de votre gouvernement mais la population Malagasy et ses martyrs.
      En parlant de film, vous êtes en train de nous refaire le remake du 7 février 2009.

      Les noces de rose se fêteront en grande pompe à Paris sans feu Andriamanjato.

  • 28 juin à 11:36 | Pericles (#8460)

    Face à ce drame au lieu de trouver une nation unie pour dénoncer un acte lâche, un acte terroriste, un acte de minables abrutis qui se laissent manipuler par quelques tireurs de ficelles quelles que soient les motivations que l’on peut leur prêter pour déstabiliser un pouvoir,
    Face à ce drame qui devrait n’avoir qu’une seule réponse : l’union nationale autour d’un pouvoir quel qu’il soit pour dénoncer le terrorisme et appeler à la solidarité de tous et à la vigilance de chacun.
    Les addicts de ce forum (enfin un certain nombre d’entre eux) sont comme toujours donneurs de leçons.
    Je pense que la solution est donc enfin trouvée pour sortir Madagascar de l’ornière toujours plus profonde que les pluies de chaque saison creusent : il faut un Gouvernement Provisoire formé par les membres du Forum de Madagascar Tribune. Voilà enfin qui permettra aux censeurs et génies du Forum de sortir du virtuel pour montrer la bonne voie du redressement.... mais pas d’inquiétude, il se trouvera alors sur le Net une relève de nouveaux censeurs qui à leur tour sauront bien venir dire tout le mal de ce nouveau gouvernement provisoire tout aussi démuni que ces prédécesseurs....
    Quel tristesse que ce beau pays.

    • 28 juin à 13:32 | Albatros (#234) répond à Pericles

      « Quel tristesse » !!!. En effet !!!

  • 28 juin à 11:44 | Gérard (#5118)

    A qui profite le crime ?
    Serait-ce pour jeter la faute sur l’opposition ?
    Toutes les éventualités sont à prendre en compte mais il y en a une qui est à privilégier.

  • 28 juin à 11:46 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Quand il y a des victimes innocentes , c’est toujours douloureux !
    Et même les hypocrites y vont publiquement de leur sympathie !

    Grenade ou bombe artisanale , à quelques nuances près le problème reste toujours le même : les populations de ce pays souffrent toujours le martyr .

    Si c’était une grenade alors il est fort probable que l’engin vient d’un organe officiel ( les fotaka , par exemple ) ou d’une organisation privée ( la mafia , par exemple ).
    Ce qui veut dire que probablement les responsables ne sont peut-être pas des gens issus des populations qui souffrent . Mais plutôt des personnes avides de pouvoir .
    Si c’était le cas , alors il est normal que tout le monde condamne l’acte .

    Si c’était une bombe artisanale , alors il y a de fortes chances que les responsables sont des personnes issues des populations qui souffrent .
    Il est probable en effet que dans leurs rangs il y a des talents cachés .
    Mais alors , dans ce cas , les acteurs se sont trompé de cible.
    Et çà , il faut que ces acteurs s’en rendent compte !
    Car dans une vraie lutte de libération du pays et des populations ,
    les cibles auraient dû être exclusivement
    les gens du pouvoir sans exception , les fozaorana en particulier
    les fotaka sans exception
    et les bodega sans exception.
    Mais jamais , au grand jamais , des membres de ce même peuple déjà martyrisé par la bestialité de ses oppresseurs !

    Quand on a le pouvoir et les armes ,
    il n’est pas glorieux de massacrer en masse les populations
    comme le font les foza donneurs d’ordre
    et les fotaka et bodega exécuteurs de ces ordres.
    Et cela quel qu’en soit le prétexte donné par ces gens de pouvoir !
    D’ailleurs ces gens-là et leurs supporters ne peuvent pas comprendre cela , car ils sont totalement déshumanisés .

    • 28 juin à 15:41 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Je crois que vous suivez incessamment les actualités du monde en particulier celles de la France. Tout récemment, paru dans la plupart des journaux d’envergure de l’Hexagone que les Policiers Français en ont déjà marre des multiples prises de responsabilités de maintien de l’ordre depuis les mouvements syndicalistes à l’opposition du loi travail. La violence a ses limites et la revanche sera catastrophique pour ceux qui l’utilisent à des fins d’intérêt personnel avide de pouvoir et voulant s’en occuper sans se rendre compte de ce que la population endure, en soit victime pertinemment ?

    • 28 juin à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      ’Car dans une vraie lutte de libération du pays et des populations ,
      les cibles auraient dû être exclusivement
      les gens du pouvoir sans exception , les fozaorana en particulier
      les fotaka sans exception ".

      Si vous avez une lutte à faire contre« les gens du pouvoir sans exception , les fozaorana en particulier, les fotaka sans exception », qui vous empêche de l’executer vous même (kamikaze )sans attendre les autres à le faire à votre place, au lieu d’aboyer lachement devant votre Pc,...

    • 28 juin à 21:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Merci Isandra c’est exactement ce que je reproche aux Andafy.... WAWAWAWA tsisy fetrany eto nefa tsy sahy mody akory mandray basy..

      .C"est ce que nous attendons c’est de voir des opposants qui se lèvent courageusement et attaquent des camps militaires où il y a les bodega comme il aime dire Jo le taxi...ou Iavoloha comme il avait fait le jeune courageux Andry Rajoelina en 2009.

    • 28 juin à 21:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Hé ! RAMBO E=mC2 !
      Vous n’avez peut-être bien compris ce qui est écrit ci-dessus : les foza devront être des cibles de ceux qui veulent libérer ce pays . Et votre DJ-ex-la-terreur est le plus foza de tous les foza .

      En ce qui concerne la lutte pour libérer le pays et ses habitants , personne ne vous dira rien sur le qui ni le quand ni le comment .

  • 28 juin à 12:15 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Hery et ses acolytes savaient qu’une explosion allait avoir lieu , sinon , ils seraient restés sur place !!!

    • 28 juin à 12:45 | zaho (#699) répond à leclercq

      Vous savez que c’est très grave ce que vous affirmez. Comment pouvez-vous écrire cela ? Avez-vous des preuves ? Je ne suis pas là pour défendre comme vous l’écrivez « Hery et ses acolytes », mais à la recherche des ko-nnards qui ont perpétré cet acte odieux. Faisons attention à ce que nous écrivons.

    • 28 juin à 14:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à leclercq

      zany de zany tokoa !

      Samia velon’aina !

    • 28 juin à 16:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à zaho

      Inona no mampisafoaka anao @zany ???!!!
      Nitono angah enao no mahana ???!!!

      Ny olona toy itony no tena tokony ho karohin’ny polisy krimileny !

      Naninona ary le izy no tsy nipoaka talohan’ny nihiran’le kosy e ???!!!

      Nazera ny rindrin’i Mahamasina dia teo no niditra ilay olona nokaramaina hampiasa ty zava-doza ty satria tsy naharaka intsony ny fanaraha-maso ireo mpitandro ny filaminana !

      Samia velon’aina !

    • 28 juin à 17:53 | leclercq (#4410) répond à zaho

      Mr Zaho
      Ary azavao amiko aza Rangaha Zaho , nahona aza izy dia efa niala haingana alohany pokainy io bombe io raha tsy efa fantatry ry izareo izany fa efa tafapetraka teo izy io ??,, bien sûr que c’est grave mais ce qui s’est passé et non ce que je dis ,et lorsque votre cher présida lui demande des preuves tangibles justifiant l’existence des pauvres à Madagascar , ne pensez-vous pas que c’est aussi très grave voire insultant de sa part !!!, de toute façon , ne vous déplaise Mr Zaho, j’assume mes propos et tant pis pour si vous ça gêne !!!!! MOI, je suis Malagasy, et qui + est « LIBRE » pas comme vous , enchainé oatry ny andevo !

    • 30 juin à 09:24 | zaho (#699) répond à leclercq

      Je ne comprends pas votre virulence. Vous assumez vos propos, c’est bien. Moi, j’assume les miens. Quand vous dites que vous êtes libre, moi aussi je suis libre et non ENCHAINE. Franchement, je ne vous comprends. Il y a peut-être une épisode que j’ai ratée. Vous savez, je vais essayer de trouver ce que je vous ai écrit car je suis plus que surpris par votre réponse.

    • 30 juin à 09:29 | zaho (#699) répond à leclercq

      Désolé. Je suis pour un ETAT de droit, même si c’est loin d’être le cas à Madagascar. Je n’aime pas accuser sans preuve car des innocents peuvent être lynchés par des rumeurs.

    • 30 juin à 11:03 | zaho (#699) répond à leclercq

      Le campus de l’Université Nord Antsiranana

      Mardi matin 28 juin, le corps d’un homme âgé de 28 ans a été découvert entre les blocs C et H du campus universitaire

      Il s’agit d’un homme tué, apparemment, sur le lieu même où le corps a été retrouvé. Sa carte d’identité a permis de savoir qu’il s’agissait de Fianona Hergio. Sur son corps, les enquêteurs de la police judiciaire ont dénombré 12 coups et de nombreux bleus. Une partie de son pantalon, au niveau de sa hanche, a été brûlée. Selon les constations du médecin et de la police, ce sont surtout les coups portés à sa tête qui ont causés sa mort.
      Tout a commencé lundi soir 27 juin, les étudiants regardaient ensemble un match de football. Tard dans la nuit et durant ce match, la victime serait rentrée dans les chambres de ces étudiants pour y prendre ordinateurs et téléphones portables. Une étudiante qui rentrait à un moment où il ne s’y attendait pas, l’aurait surpris entrain de commettre le vol. Elle a crié et ses camarades sont venus. L’homme a alors été tabassé et est décédé. L’affaire est actuellement entre les mains des policiers. La famille de la victime de la vindicte populaire a récupéré le corps mardi après constats de la police. Il a été amené à Lazaret nord.

      ■ A.C
      Je vous envoie ceci car ceci reflète la société dans laquelle nous vivons. Ce qui est écrit dessus s’est passé à l’université d’Antsiranana. La justice est tellement corrompue que les gens se font justice eux-mêmes. Pour une rumeur, vous pouvez subir la même chose, et personne n’est à l’abri.

  • 28 juin à 12:46 | kartell (#8302)

    Sans vouloir faire de comparaison déplacée, qui, dans ce domaine serait ridicule et inacceptable, on est , néanmoins, en droit de se demander pourquoi les victimes d’hier soulèvent un écho planétaire alors que celles du sud, plus nombreuses, ont été passées sous un anonymat presque total ?….

    Il y aurait-il une notion d’appréciation en fonction de l’endroit et de l’ethnicité des victimes ?
    Le monde des campagnes serait -il ainsi celui de compatriotes de secondes zones ?….

    Soulever un tel sujet au coeur du problème est « politiquement incorrect » mais il a le mérite d’être évoqué plutôt que d’être écarté d’office !.

    • 28 juin à 12:58 | papangue (#9623) répond à kartell

      @kartell,

      Miala tsina aminao avaho fa tsa planetaire zaho io !

      Ny mampivarahontsana ny ologna eto dia ny fampiasagna fitaovampiadiagna ampin’ny tsy manatsiny fa aza manao fampitahana sasanangy say hafa.

      Hatraiza avaho ny planetaire aminao ?
      Eka ro, tena manompa ny fahendrenao agnao fa mampitovy raha samy hafa.

      Diso izany fahitanao ny zava-mitranga izay, tsa mihoatsa ny vitsy an’isa eto @ aterineto malagasy akory ny raha volagninao( echo planétaire).

      Fernandel disait : les malheurs d’un imbécile ne font pleurer personne.

      Ny zava manjo antsikane malagasy da tsy tafavoakan’io nosy io ....
      ainsi le million d’affamé du sud, tsy nisy media iraismapirenena niresaka azy io.

    • 28 juin à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Bonjour , kartell !
      La question que vous posez est pertinente !
      Dans ce pays on a tendance à négliger ( ce verbe est choisi par euphémisme ) les manants qui habitent loin de la capitale !
      Seuls les USA , par l’intermédiaire de leur ambassade , ont montré de la compassion pour les victimes des dernières violences dans le Sud ?
      Ce que je redoute le plus c’est l’augmentation du nombre déjà élevé des individus totalement déshumanisés dans ce pays .
      On nous traite de babakoto .
      Mais même les babakoto animaux ne commettent pas autant de crimes et de meurtres à l’encontre de leurs congénères , comme le font nos dépositaires du pouvoir depuis avril 1971 jusqu’à ce jour .

    • 28 juin à 14:38 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo

      L’annonce du pouvoir concerne l’origine artisanale de l’engin a de quoi se poser des questions…
      Il ne fait plus de doute que cet attentat a été perpétué par des « terroristes en herbe », dans une sorte de coup de semonce à une sécurité annoncée « hautement renforcée » par le pouvoir toujours en quête d’un peu d’adhésion de la part d’une majorité très critique à son égard…
      La preuve vient d’être faite que cette sécurité promise aura été une fanfaronnade supplémentaire du pouvoir…
      Qu’en serait-il, le jour, où de vrais professionnels avec de vraies armes de guerre tenteront quelque chose ?
      On imagine la panique du pouvoir et de son président face à une telle perspective…
      Mais, aujourd’hui, le pouvoir est passé au mode « récupération de l’événement » avec visites protocolaires des blessés dans un flot de voitures officielles les plus luxueuses, manière à cette élite de montrer qu’elle n’est pas du même monde que ces malheureuses victimes….
      En voulant se montrer un président « ordinaire », Hery n’a fait que prouver son contraire, celui de se présenter comme le sommet d’une pyramide qui vit dans l’opulence, très loin de ceux pour lesquels il feint de mimer une compassion de surface….
      On frise presque l’indécence mais ce pouvoir n’est pas à un paradoxe près puisqu’il lui doit sa propre élection !….

    • 28 juin à 15:41 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      les babakoto toujours prendront pour chef un autre babakoto .Rien de nouveau à espérer

  • 28 juin à 13:29 | TSIKOZA (#7624)

    La seule chose qui fait triompher les gens du mal c’est l’inaction des gens du bien. Nous avons un Président élu démocratiquement et capable de faire le plagiat de Sarko. Nous avons un PM capable de tout faire même sucer l’argent des pauvres malagasy par le biais de papier électronique ou biométrique et des membres du gouvernement qui se moque de la pauvreté grandissante à Mada en frimant dans de voitures de luxe V8 HVM.(nouvelle marque)
    Comment admettre que le Président de la Rép et sa famille sont partis et quelques minutes après les désordres ? Pire encore, aussitôt après le drame, le ministère de la santé publique a dépêché auprès de la HJRA des cartons pleins de médicament réservés à cet effet ? Est-ce vraiment un coup monté par le régime HVM pour attirer l’attention publique au Président désavoué ?
    Les civils n’ont pas le droit de détenir des bombes ou des grenades lacrymogène ou offensives alors Mossé le Président d’où viennent-elles ? Ne vous cachez pas derrière de bombe artisanale mais regardez bien vos soldats qui vous tournent le dos ! C’était une fête nationale, que toutes les victimes soient indemnisées et que toutes les dépens soient supportées en totalité par le régime HVM. Deuil national à ne pas écarter. Vous avez le plein droit à vous exprimer avant la francopho......Merci !

  • 28 juin à 14:00 | Ibalitakely (#9342)

    De deux choses l’une si ce régime HVM non seulement veut rester en place jusqu’en 2018 mais veut faire rebelote il n’a point raison de créer des troubles, en plus s’il veut (régime HVM) réussir la récept° du COMESA & du sommet de la francophonie en fin 2016 raison de plus pour pallier à ce genre de barbarie aveugle. & la seconde c’est que si HVM & tgv font semblant de se secouer, au détriment d’innocents, c’est premièrement pour faire oublier à tous les Malagasy & le monde entier des lundi noir & samedi rouge, les chars blindés assiégeant Ambohitsorohitra, les pillages des silos d’Ambatondrazaka, ..., dans le but qu’il n’y est point de Blaise Racampaoré & de Jean Pierre Rabenba, deuxièmement pour que le foza kely rentre de nouveau en sainte-ni-touche avant même 2018.

    • 28 juin à 14:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Ibalitakely

      Raha mahomby ny hetsika ataon’ny tsy mpankatoa ty fitondrana @ sabotsy eo Ambohijatovo ty de zay no izy ny @ty fitondrana natsangana tao anaty hala-bato demokratika ty !

      Samia velon’aina !

  • 28 juin à 15:10 | walesa (#5863)

    Mr Hery, quand est ce que vous allez envoyer vos innnombrables générals de l’Armé ou autres officiers superieurs, colonels pourris inutilement dans les casèrnes à la poursuit de ces bandits ?!

    • 28 juin à 15:46 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Pourquoi les poursuivre puisqu’ ils sont sur place !
      Au pays du moramora, il n’ y a pas d’ énergie à gaspiller , alors courir quand on peut marcher, qui plus est à l’ ombre ...
      Perso , je pense que c ’est un coup monté, hery a été à la bonne école avec son ancien tôlier, et ayant vu que ça marche : il récidive : l’ envoie de médicaments alors que ce sont des secours qu’ il fallait : trahi un manque certain de jugement et un méa culpa qui ne sera jamais inquiété .
      Mais dormez bien braves gens : les généraux veillent / votre sécurité , quant à la police, elle veille également particulièrement à ne pas se réveiller ...

    • 28 juin à 19:17 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Sacré Jipo ! Ha ha ha ! Merci pour nous decontracter un peu..!

  • 28 juin à 16:31 | Behantra (#9165)

    Narary mafy angaha lay tsindrona ry rambodanitra ka voatery nésorina ny ’fijerinay’ anareo nandra mianakavy ?

    Zany no aina ka vody no ataninafo !!

    Ity leity misy ranomampodyaina a ! : lasa nanao week end favy any Nosy Be i Lylisaonina sy Vohangy !

    • 28 juin à 16:47 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Mba hitan’ialahy ve lay sary misy reninzaza mitomany fa novonoiny la’isany ny zanany vao 14 volana fotsiny ?

      Mba hitan’ialahy ve ireo malagasy mitsindroka sisa sy fako fa tsy maintsy manome hanina ho any ny
      zanany ?

      Mba hitan’ialahy ve ireo zatovo vavy kely mivaro tena satria tsy maintsy mitafy , mihinana , ny ray sy ny reniny ary koa ny zandriny ?

    • 29 juin à 22:36 | takaka (#8449) répond à Behantra

      Mba andefaso film ny bandy ê ! Ilay amin’ilay naked ireny an !

  • 28 juin à 20:15 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Dés lors, où un président élu brade le patriotisme à 3OOO ar par participant, il y a lieu de se poser des questions sur ses réelles convictions de chef de l’état et si cette bévue de plus ne serait pas celle de trop !….
    On peut également se demander vers quelles directions, ces prochaines élections présidentielles iront et si ce coup d’essai présidentiel ne serait pas celui qui permettrait au pouvoir de régler sa mire pour plus tard …
    De toute évidence, le pouvoir a les moyens, sait les trouver ou sera les trouver pour séduire par l’appât du gain une population servile au plus offrant sans tenir compte des retours de bâtons aux récalcitrants en cas de victoire…
    Nous sommes en train de vivre la désintégration lente de notre démocratie dont il ne reste que des cendres encore fumantes sur lesquelles s’agitent les tenants actuels et futurs du pouvoir !…
    Arrêtons les querelles de détails et mobilisons-nous pour l’essentiel avant qu’il ne soit trop tard de pleurer misère !...

    • 28 juin à 23:32 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Si le malgache n’arrive pas à faire vivre sa république,si le malgache ne peut réaliser une démocratie à l’occidentale ou à l’indienne ,mieux vaut qu’il retourne à l’état tribal .C’est peut etre ainsi que les ancêtres vivaient plus heureux ,dame Isandra ,avec de vrais valeurs malgaches

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 168