Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Société

Raymond Ranjeva

« Ce n’est plus une crise, c’est une maladie »

vendredi 8 octobre 2010 |  4023 visites  | Mona M.

D’après le professeur Raymond Ranjeva, les travailleurs malgaches sont les premières victimes de la crise politique, et les conséquences pour eux s’aggravent chaque jour. Pour ce membre du Comité des experts pour l’application des conventions et recommandations de l’Organisation internationale du travail (OIT), la vie au jour le jour à laquelle est réduite une grande partie de la population n’est pas décente, et ne peut permettre une sortie de crise.

« D’ailleurs, peut-on encore parler de crise ? » s’est-il interrogé lors de la conférence-débat qu’il a donnée lors de la célébration de la Journée mondiale du travail décent, le 7 octobre 2010 à Ampasanimalo. « Lorsqu’une crise perdure aussi longtemps, ce n’est pas une crise, c’est une maladie », a expliqué le professeur, membre du Comité des experts de l’OIT. Et une maladie qui ne semble pas être en voie de guérison à ses yeux. « Ce référendum que l’on nous propose ne va pas sortir le pays de la crise ni lui donner la reconnaissance internationale », prédit Raymond Ranjeva, qui recense les autres critères encore manquants à Madagascar : une liste d’électeurs fiables qui ne peut être constituée qu’en 18 mois minimum, une population mûre, capable de participer en toute connaissance de cause au débat, et la liberté et la sécurité qui garantiraient que la consultation populaire se fasse dans la sérénité.

Si le professeur Raymond Ranjeva n’est pas optimiste sur les conséquences du référendum, il n’est en revanche pas défaitiste quant à l’hypothèse de la sortie de crise malgache. Pour lui, il est temps pour les acteurs de la société de prendre le taureau par les cornes et d’agir, à travers ce qu’il appelle le Vonjy aina. Réhabiliter le dialogue, la concertation, le respect mutuel et le travail décent pour la majorité : voilà à ses yeux la seule manière de rétablir la paix sociale. Pour cela, il a suggéré aux syndicats réunis autour de lui pour cette conférence du 7 octobre de prendre conscience de leur force pour devenir des moteurs d’un changement qui ne favorise pas l’un ou l’autre des camps en joute, mais le peuple dans son ensemble.

« L’importance des partenaires sociaux dans la politique a longtemps été sous-estimée, même dans les pays développés », a souligné le professeur. « Mais il faut profiter de la dynamique initiée par le forum de Davos pour promouvoir l’emploi et le travail décent comme moteur de développement et de sortie de crise ».

37 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2010 à 07:49 | vorondolo (#4135)

    Est ce grave docteur cette maladie qui dure depuis cinquante ans ? oui ! oui ! oui ! c’est grave et il faut se soigner avec des pillules et du « Tambavy Gasy Vorika » ! à boire jusqu’à la lie. Au réveil ne pas oublier d’écouter le « Hazo Avo Tiavola » (HAT bien sûr) qui travaille pour faire gagner le oui. Les grèves vont s’amplifier pour faire oublier au peuple leur pauvreté et les faire rêver d’un lendemain meilleur comme d’hab ! Et les partisans du non vont MObiliser NIer Mâter (Monima) avec Matuvu Tamatave Swinguer (MTS) et chanter ensemble : c’est une poupée.....qui dit NON NON NON !! Et la vie continue ainsi avec la venue prochaine de Tantely et Ratsiraka donc. Reste à attendre Ravalomanana et on pourrait « danser tous ensemble devant la nouvelle Mairie » pour la réconciliation nationale !!!avec Zafy bien sûr ! Amen. Bonne journée là bas ! Ici il est presque minuit ! Je sens que je vais réveiller brusquement encore les anti-vorondolo !!!houhouhouhou

    • 8 octobre 2010 à 19:00 | rabri (#2507) répond à vorondolo

      « ...une liste d’électeurs fiables qui ne peut être constituée qu’en 18 mois minimum, une population mûre, capable de participer en toute connaissance de cause au débat ... »

      population pas encore mûre , dites-vous ????

      QUELLE PRETENTION !!!! bien évidemment quand cette population s’est fait dépouiller sa richesse de 12 milliards d’ariary , bien rangée dans sa « tirelire » à Manakara, par un commando dirigé par un certain Louis RANJEVA !!!

      NO COMMENT !!!

    • 8 octobre 2010 à 22:03 | Rivohanitra (#142) répond à vorondolo

      Mr Le Professeur Ranjeva découvre-t-il aujourd’hui que la majorité des malgaches vivent au jour le jour ? Est-ce que c’est ce diable de Rajoelina qui a initié le trucage des listes électorales et les morts qui vont voter dans plusieurs circonscriptions ?

      Faut-il rappeler à nos bons souvenirs que notre bon professeur a été pendant des années le conseiller juridique de Ratsiraka ?

      Quand le tournant de 1982 a été franchi avec la disparition « des classes moyennes » à Madagascar et la croissance exponentielle du nombre d’enfants affamés ne serait-ce que dans les rues de Tananarive, Ranjeva était-il absent de son île natale ?

      La période Ravalomanana a été marquée par la discrimination raciale et l’exlusion des plus pauvres. On les évacuait en dehors de la ville des milles ( Ratsiraka avait initié la bonne pratique). Mr Ranjeva a-t-il à un moment donné fait connaître son opinion pour arrêter l’hémorragie sociale ?
      A ma connaissance non !

      On ne peut pas tous avoir la mémoire courte, car même si la société dans laquelle nous vivons est malade, Mr Le Professeur, nous ne sommes pas tous frappés d’amnésie. On vous connaît !

      Quand vous parlez de maladie, il s’agit peut-être d’alzheimer ?

      Une maladie peut en cacher une autre...

  • 8 octobre 2010 à 08:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Références :

    - Organisation internationale du travail ???

    - Forum de DAVOS ?????

    Faut-il en rire ou en pleurer ???

    Les cadres et les intellectuels malgaches se réveillent,à travers des revendications d’indemnités ou d’avantages promis par l’ancien régime.

    Attention les peaux de banane commencent.

    Attention danger !!!!pour les « bacc » moins cinq.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2010 à 09:35 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah non ! il n’y a aucun danger cher Basile, faisons confiance à notre Ray aman-dreny Andry Nirirna Rajoelina, votons ENY pour la continuité et la pérennité de la transition.
      Il n’y a aucune raison d’avoir honte de voter ENY, il faut bien montrer à tout le monde que nous avons eu raison en janvier 2009 dernier lorsqu’ensemble nous avons décidé avec le président Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina que RAHUIT, le méchant dictateur , doit partir.
      Depuis quelques mois, les « mal gaches » ont eu un petit aperçu de ce qu’est la vraie démocratie, la vraie liberté et le vrai développement effectif.

      Vive la transition, Vive la démocratie, longue vie aux vrais patriotes Andry Nirina Rajoelina, Didier Ratsiraka, Norbert Lala Ratsirahonana...

  • 8 octobre 2010 à 09:24 | raiso raiso (#3990)

    Hita mibaribary izao fa misy ny fifankahalana goavana eo amin’ny mpiandany amin’ny fitondrana tetezamita (antsoina koa hoe FOZAORANA) sy ny mpiandany amin’ny filoha Ravalomanana (antsoina koa hoe ZANAK’I DADA)

    Na any am-piangonana na any ampiasana na any amin’ny fivoriam-pianakaviana tena efa lasa lavitra io resaka io, efa miafara amin’ny ompa sy ny tsy fifampidirana an-trano.

    Iza no nampiditra io fifankahalana io teto ? samy mamaly any an’eritreritra isika mianakavy.
    Misy ny miteny hoe tokony ny hevitra no miady fa tsy ny olona, iza no nampiasa hery voalohany sy tsy nana intsony ny atao hoe « scrupule » ?

    Efa miafara amin’ny ady totohondry mihitsy indraindary rehefa mahazo alikaola iny.

    Misy anefa ny fanafody hitan’ny Ray aman-dreny Mijoro, dia ny fifidianana ENY,

    votons ENY pour remédier à tout cela,
    FIDIO NY ENY

    Voninahitra lehibe homentsika an’ireo Ray aman-dreny mijoro, ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina Mivady, Ny ray aman-dreny Norbert lala Ratsirahonana, Andriamanjato Richard Mahitsison, sy ireo ray aman-dreny malagasy Mpandraraha vy nahitana ny fandresen’ny tolona.

    ENY ENY ENY

    Ho ela velona sy haharitra anie ny fitondrana tetezamita. Ho tapitra koa ny fifankahalana.

    • 8 octobre 2010 à 18:21 | Raguy (#4141) répond à raiso raiso

      Andana hoe mba manao propagande ENY eny @ arabe Antrananarivo raha sahy ?

  • 8 octobre 2010 à 09:59 | meloky (#637)

    Mais pourquoi Ce Monsieur R. ne voit pas tous ces genres des malfonctions dès le début de son carrière !!! Il y a qlq chose cachée ou non !
    La résolution à la Malagasy a pris lumière, et soudain une idée de sabotage apparaît comme une piège !!!!!

    Laisser les différentes élections determinent l’avenir et s’il veut une place doré, il peut contribuer aussi au sein de l’equipe technique de la constitution !!

    • 8 octobre 2010 à 10:21 | kakilay (#2022) répond à meloky

      Meloky vous propose donc une place dorée Monsieur Ranjeva pour être avec eux ! Je vous parlais de mœurs politiques...

      C’est vrai que c’est la pratique de la raison pure ! Vous avez compris maintenant la voix du peuple d’Ivato ?

      Bon, certains le prendront pour une insulte,

      d’autres comme un honneur...

      C’est à vous de voir !

    • 8 octobre 2010 à 10:34 | mahery (#2468) répond à meloky

      meloky,

      Vous dites que Mr Ranjeva ne voit pas tous ces genres des mal fonctions dès le début de son carrière,...

      - Est-ce que vous avez vu de putschistes au pouvoir à Madagascar ?
      - Dans quel événement de l’histoire malgache avez-vous vu tant de chômage qu’aujourd’hui, même au moment chaud du 1972,1991 et 2002 !
      - vous avez déjà entendu dire de vente massive de bois de rose et palissandre à l’époque ?
      - au Sud de Madagascar, les dahalo règnent.La population devient leur esclave ainsi que les postes avancées .
      - tous les radios privés contres sont enfermés, la manifestation du peuple est interdit ; la grève est menacée ; les parents sont redevenus pauvres et leurs enfants ne vont plus à l’école.
      - Les dirigeants sont composés des vo yous et des assassins !

      C’est normal que Mr Ranjeva réagit, et « NOUS », nous lui encourageons de PRENDRE cette Transition d’abord, après, on va faire ensemble toutes les élections AVEC la présence de la CI pour ne pas dire de nouveau qu’il n’y a pas de transparence .Car ces éléments de cette HAT n’ont plus de carrière politique, ils sont tous NULS.

      Nous vous prions de prendre ce Pouvoir Mr Ranjeva, avec ou sans FORCE.

    • 8 octobre 2010 à 10:44 | raiso raiso (#3990) répond à mahery

      Mr Ranjeva...
      tsy fantany fa efa nisafidy an’iny lalana iny ny vahoaka malagasy.

      Manentana an’ireo izay tsara sitrapo mba hanome tanana amin’ny affiches, banderoles, fanamafisam-peo. Manantona ny birao mpanohana ny ENY akaiky anao indrindra.

      Premier tour dia vita, ENY ENY ENY

    • 8 octobre 2010 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      merci de votre franchise !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2010 à 18:27 | Raguy (#4141) répond à raiso raiso

      De andana milahatra mitondra ny banderole ENY eny @ arabe Antananarivo raha sahy hoe jerena raha tena tian’ny vahoaka ?

  • 8 octobre 2010 à 10:01 | bema (#828)

    « La population malgache n’est pas mûre ».Un des critères cités par le Vonjy aina. S’il vous plaît, ne mélanger pas « sage et respectueuse des autorités » et « bête et nulle ».Nous sommes parmi le peuple le plus simple et le plus pacifique du monde. Vous êtes un expert en la matière et ne tomber pas dans une vision trop simpliste et arrogante comme cela. Le mouvement populaire de 1972 et de 1991 ont retenti dans le monde entier mais malheureusement cette jeunesse de 1972 qui sont à leur tour responsables ont conduit le pays à cette crise. N’incriminer pas la population mais que vous les politiciens méritent votre place et qu’une politique digne de ce nom soit appliquée .Misaotra Tompoko.

    • 8 octobre 2010 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema

      merci

    • 8 octobre 2010 à 11:09 | mahery (#2468) répond à bema

      Mangovitra indray Bema A !marina izany, fotoanan’ny moka izao, velona indray ny bemangovitra.

      Aiza le vary 2500f/kg ry bema a !
      le menaka 12000f/l toa lasa resak’i SARERAKA fotsiny, vavan’ny maty an-drano ny anareo.

      Azo hividianam-bary ve izany ENY izany sa azo hampidirana an-tsekoly ny ankizy ?

      Mba asaivo aterin’i Alain ramaroson @ tompony hono hoe ireo camion ampiasainy ireo fa ho avy tsy ho ela izy.( aza manantena fa tsy misy mahita ireny a !)

    • 8 octobre 2010 à 14:34 | bema (#828) répond à mahery

      Diso hevitra ianao Atoa Mang« Hery » .Je n’accorde pas carte blanche au pouvoir actuel seulement j’essaie d’être réaliste pour qu’on puisse sortir mon pays de ce cette pauvreté entretenue depuis 50 ans. Les hypers diplômés ou hypers-riches n’ont fait qu’aggraver la situation alors je ne leur fais plus confiance et je juge en fonction des résultats.Misaotra Tompoko.

    • 8 octobre 2010 à 16:08 | kakilay (#2022) répond à bema

      If you think education is expensive, try ignorance...

      Mais rassurez moi : vous avez compris que c’est une ironie ?

  • 8 octobre 2010 à 11:03 | Tsy Mazava (#782)

    Ne rêvez pas Mr le Professeur, la population n’a rien à f... de la politique, on lui dit oui et elle va l’accepter.Madagascar n’est pas un pays qui fait son choix, ce sont les magouilleurs de tout acabit qui décident, la masse populaire ne veut pas de développement, les industriels ne veulent pas de développement ( les riches aussi ),et la mafia de tout genre ne veut pas que le pays se développe . Soyez réaliste, toutes ces personnes citées perdront leur « kapoaka » si développement il y a ! Ils ont peur de perdre, ils aiment tricher, ils aiment vivre en maître ! Et quand le pays trouve une règle, une loi, un leadership, et bien ils perdent car la tricherie n’a plus son existence. Il y a un petite frange de la société qui aimerait que le pays de ses ancêtres voit le pays s’avancer vers le chemin du développement ( intellectuels ,etc.. )
    Vous voyez les Ramarosons, Rajabali,les quincaillers, importateurs etc.. désirer la concurrence ? !!! Il faut vraiment être naïfs , ils nous tiennent par les ....Et si vous demandez à un Gasy de la rue ce qu’il pense des grands magasins tels que Score,des routes,des infrastructures, des normes etc .., ils n’ont rien à voir, ils n’iront jamais faire leurs courses dans ces boutiques là, et puis les normes les font peur car ils ne pourront plus se mouvoir, leur liberté sera restreinte ! Voilà le dessin qu’on doit faire de la vie des Gasy en générale. Réveillez-vous patriote, on doit commencer à s’instruire avant toute chose, encore un siècle d’éducation ?

    • 8 octobre 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy Mazava

      ne soyez pas trop pessimiste et défaitiste !

    • 8 octobre 2010 à 11:14 | mahery (#2468) répond à Tsy Mazava

      Izay indrindra no ilàna FORCE, force contre force.

      Izay ihany io ny ankoatr’io resaka lavabe fotsiny, ny eny ambanivohitra zao ilazàna indray fa « izahay ireto no solotenan-dRavalo hampandany ny ENY... »

      Efa hainay izany, satria tsy misy na dia iray aza afaka mifaninana aminy hatramin’izao.TANDREMO IO, FITAKA SY LAINGA ITY FAT ITY ;

    • 8 octobre 2010 à 11:18 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai attendu 50ans , et j’ai perdu 50 ans de ma vie pour voir se développer une nouvelle espèce rare de voleurs et de magouilleurs. Madagascar est le seul pays au monde qui arrive à voler un gouvernement étranger de l’occident. Rakoto vole Rabe, ça on le trouve partout dans le monde, mais Rakoto vole X millions d’€ ( détournement ) au gouvernement Français, Americain, etc. ça on ne le trouve que chez nous . Alors Mr Basile, vous trouvez que c’est normal ? Je préfère encore voir des Talibans se battre contre les impures pour une idéologie que de voir un compatriote voler et mentir aux siens, ça c’est une trahison ! Même Judas après 2000 ans est cité, pour dire la gravité de la trahison !

    • 8 octobre 2010 à 11:23 | Tsy Mazava (#782) répond à mahery

      Aza lany rasaka fa efa masaka ny vary, hoano io dia mangina . Raha tsy izany dia havohay ny sandry fa tsy misy fika intsony !

    • 8 octobre 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy Mazava

      sommes-NOUS,de la même génération ????

      Beaucoup de choses nous rapprochent même d’une façon différente !!!

      Nous avons les mêmes cris avec ou sans défaitisme/pessimisme.

      Espérons un avenir radieux pour « NOTRE PAYS ».

    • 10 octobre 2010 à 17:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy mazava

      Je comprends votre colère vis-à-vis de nos compatriotes « dirigeants ».N’y-a-t-il pas un peu de complaisance de la part des « bailleurs de fonds ».il faut que la machine financière tourne,sous couvert de libre échange et de liberté d’entreprendre et de coopération.

  • 8 octobre 2010 à 11:23 | che taranaka (#99)

    RESTONS CHEZ NOUS CE JOUR DE REFERENDUM

    VILLE MORTE

    BUREAU DE VOTE VIDE

    Nous n’avons pas besoin de Ranjeva pour comprendre que cette constitution et toutes les élections organisées par des putschistes ne peuvent qu’aboutir à la GUERRE CIVILE..

    Depuis quand des hors-la-loi font-ils des LOIS JUSTES ????

    J’admets que les putschistes ne sont pas les seuls responsables de ce qui nous arrive maintenant ,une accumulation de tromperie,de coup d’état permanent,de gabgie,de détournement,d’enrichissement à l’étranger des politicards malagache,une paupérisation sans nom des GASY dans leur pays... et pour finir une insulte à ce même peuple madoalika mihinana sy misotro ny amaniny ..

    Oui la guerre civile débute non seulement dans la famille ,au travail,dans les églises mais sur le forum aussi....!!!!!et je dis que c’est la seule solution quand les respects Mr ranjeva est un mot que plus personne ne considère depuis longtemps !

    Le fihavanana a ses limites et « na zaza tiana aza rehefa manaiki-nono akilika » !!

    Si le NON l’emporte qu’est-ce qui va se passer après ??..inch allah..c’est la guerre ?

    Après la guerre civile..le vainqueur imposera ses volontés et c’est le destin qui tranchera..

    Le peuple malgache n’est pas mûr y compris ses dirigeants et en premier lieu Raymond Ranjeva !

    Le DEFIBRILATEUR (vonjy aina ) proposé par notre intellectuel veule de tous les temps(RR) peut-il réssuciter un fantôme qu’est devenu les Gasy qui n’ont jamais eu de quoi manger depuis 50 ans ???..

    Alors comme dit Basile ,notre bac+25...« O.I.T » « Davos » .....quésako ?

    C’est pas un malade monsieur ranjeva mais un fantôme que vous voulez berner...!

    Berner un fantôme il faut être MPIMASY ou DADARABE..c’est dangeureux ...

    Vous êtes un malagasy qui avez toujours eu votre sosy et qui essayez de jeter un regard compatissant aux mendiants devant les portes des églises pour avoir bonne conscience !!

    Il y a beaucoup d’intellectuels veules comme vous dans ce pays qui préfèrent se terrer aux fins fond de leur armoire...vous devez en prendre de la graine !!

    che-taranaka

    cuisinier en chef

    • 8 octobre 2010 à 11:52 | ANDRYMA (#4753) répond à che taranaka

      Raiso

      Rigolo et aveugle tu es. Le 17 pseudo referendum , TRAVAILLEZ pour payer vos factures car on sait que les HATy et FATy n’y songeront pas à vous aider à les payer.

      Peut être que Mr Ranjeva a raison, mais il a mis trop de temps à réagir et n’oublions que la famille était toujours au pouvoir depuis 50ans. Donc un monsieur à écouter avec prudence.

    • 8 octobre 2010 à 12:56 | Tsy Mazava (#782) répond à ANDRYMA

      Une famille qui est au pouvoir depuis 50 ans !!! Voilà pourquoi Madagascar sombre. Les intello veulent et les riches s’associent pour rester au pouvoir, les pauvres payent. Les gouvernants protègent certaines familles, alors suivrez mon regard, que sommes nous maintenant ?
      Les occidentaux ont cru à Ra8, il était le maître sans conteste à la barre du bateau, il a fait de sa fortune une autre fortune colossale, mais : on avait des entreprises Malagasy, on avait un label vita Gasy, mais au moins ça reste Gasy. Alors que d’autres remplissent leurs poches pour donner du travail aux autres, pour donner le pouvoir de domination aux néocolonialismes, a-t-on idée de ce qui se passe sans leadership ? Madagascar a besoin de se refaire la mentalité, pour cela il faut un « didy-jadona » sans tomber dans l’absolu. Trouver un autre que Ra8, c’est la solution. Mais pas un pays étranger qui dictera ce qu’on doit faire. Un homme qui n’a pas la notion de « akama, fianakaviana, politika,polifika, et surtout le miatsara velatsy ». Attendons encore 50 ans, je ne serais plus de ce monde.
      Alors, pleurnichons et laissons Dieu de côté, c’est de notre faute. Blâmons-nous, au moins on sera honnête envers nous même !

    • 8 octobre 2010 à 14:40 | rand.02 (#3946) répond à Tsy Mazava

      Ekena 100%
      ny fianarana sy ny fanabeazana no fototry ny olana satry tsy mba nampianarina hanana toe-tsaina hivôtra ny Malagasy, ny eo ihany, Mampalahelo e !

  • 8 octobre 2010 à 12:38 | sissi (#3685)

    Je subbodore Mada-tribune.com de rouler pour Raymond Ranjeva, comme l’attestent par ailleurs les nombreux articles sur ce dernier ainsi que l’éditorial du jour, qui ne fait que conclure pour ceux qui ne l’ont pas encore compris que nonobstant le statut d’expatrié qui colle de manière indélébile à la peau de ce dernier, il demeure un citoyen et un bon spécialiste, ce que personne n’a jamais songé lui disputer.

    Comme personne n’oserait par ailleurs reprocher à Mada-tribune.com d’exercer son droit le plus absolu de faire le panégyrique d’une personnalité qu’elle juge apte à sauver Madagascar.

    Quant à faire de lui un recours fiable et rassembleur, cela est une autre histoire. Quand cessera t-on de penser que s’appuyer sur une sorte de messie n’a jamais été bénéfique pour Madagascar et ne saura jamais être un bon recours pour ce pays ?

    Je ne connais pas le contenu de Vonjy Aina pour me permettre d’émettre un quelconque avis la dessus. En revanche, certaines phrases sorties de la bouche de ce spécialiste ne peuvent être trompeuses quant au respect que son éminence porte sur une partie de la population malgache.

    Comme lui et comme beaucoup de personnes, je reste convaincue que ce référendum n’a pas lieu d’être et que la refonte d’une liste électorale fiable qui pourra être remis entre les mains de tout parti politique qui le souhaiterait est nécessaire pour la transparence.

    Comme je partage aussi l’idée qui n’a rien d’innovante d’ailleurs, que la liberté et la sécurité sont des conditions sine qua none pour la bonne marche non seulement des élections mais aussi pour le développement social de n’importe quel pays.

    En revanche, je n’ai pas très bien compris la finalité du discours sur la population qui ne serait pas mûre et si dans son Vonjy Aina, il aurait de quoi rapidement la mûrir, ou s’il pense que 18mois suffisent pour la mûrir sufisamment. J’arrive de moins en moins à comprendre ce qui pourrait motiver un si brillant spécialiste, à vouloir s’impliquer pour cette« population pas mûre ». A moins que ce ne soit par pure philanthropie ou par pitié ou tout simplement par pur opportunisme ?

    Père Pédro et beaucoup d’autre sont déjà là pour apporter leur pitié aux plus nécessiteux, le reste de la population aurait plus besoin d’une personne qui la comprend et qui la respecte avant de prétendre pouvoir la sauver.
    Sissi.

    • 8 octobre 2010 à 15:03 | vuze (#918) répond à sissi

      Eh bé, ça c’est du lourd, Sissi :-)

      Je n’ai pas d’avis car je ne connais pas le monsieur... En effet, j’ai l’impression, d’un point de vue global, que certains l’annoncent comme le messie...

      Par contre, on n’entend plus trop parler de l’autre, vous savez celui qui est réfugié au Zoulouland... Et c’est bizarre, mais à chaque fois qu’il est silencieux, de nombreuses tentatives de déstabilisation font leurs apparitions (SMM, Port Toamasina, Education nationale etc...).. Vous pensez peut-être que je vais trop vite en besogne ?

    • 8 octobre 2010 à 15:59 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Non, de vous on dit : un obsédé...

  • 8 octobre 2010 à 13:27 | che taranaka (#99)

    Vonjy aina :

    << Réhabiliter le dialogue, la concertation, le respect mutuel et le travail décent pour la majorité : voilà à ses yeux la seule manière de rétablir la paix sociale>>

    Voilà le contenu du DEFIBRILATEUR de ranjeva.

    ranjeva fait partie de ces grandes familles merina qui mangent à tous les rateliers des pouvoirs successifs qui ont saigné le peuple malgache.

    Ces intellectuels brillants veules qui sont restés muets devant la dilapidation de la république.

    Les même noms reviennent quand il s’agit des profiteurs ; gros requins,moyens requins ou petits requins ,de ce peuple.

    Ils détiennent les postes clé,sont des conseillers des uns et des autres,possèdent les medias ou certaines industries moyennes ou certains gros négoces.

    Une classe sociale qui est satisfaite du « ne toucher pas à mon <> car tirent leurs épingles du jeu.Les postes politiques étant réservés aux côtiers ; eux considérés par le pouvoir colonial »d’adversaire objectif" comme dit ramiaramanana dans son article hier.

    Pourquoi ils se réveillent maintenant ?

    Une opportunité ?

    Une opprtunité de quoi ?

    Pour qui ?

    Une opportunité pour toujours la même chose , l’argent et la fortune et pourquoi pas le pouvoir si maintenant il est comme un « paiso latsaka an-tany » ils n’ont plus qu’à le ramasser !

    Le sort du peuple malagasy ? Ne rêvez pas....

    • 8 octobre 2010 à 15:06 | vuze (#918) répond à che taranaka

      Ah je crois que je commence à connaître le Monsieur un peu plus... A-t-il été balancé par les hauts dignitaires « Merina » ? Suspens...

    • 8 octobre 2010 à 17:35 | meloky (#637) répond à vuze

      Tel suspens, le monde ne veut pas reconnaitre ! C’est du tsikonona anaty hazo ry ilay rainiboto a !

    • 8 octobre 2010 à 18:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      voulez-vous m’expliquer :« TRAVAUX HIMO ».

      sans polémiquer.

      Merci d’avance

      - P.S. :

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,considère ce système comme un esclavage moderne.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2010 à 19:10 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile...!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024