Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 00h25
 

Sport

Pétanque

Carlos Rakotoarivelo affiche son optimisme

mardi 15 avril 2008 |  625 visites 

La pétanque, ce vrai sport de masse, attire de plus en plus d’adeptes. Ce week-end s’est déroulé au Boulodrome d’Ankatso, le championnat de Madagascar « tête à tête ». Carlos Rakotoarivelo, champion du monde au Tir de précision y était, il parle de ce tournoi.

Madagascar Tribune : Champion du monde y a t-il encore un adversaire local que vous craignez ?

- Carlos Rakotoarivelo : « Certainement, une chose à retenir « ne jamais sous-estimer ses adversaires », les compétiteurs sont tous des adversaires potentiels. Je mettrai en exergue spécialement Maminiriana Patrick nouveau champion de ce tournoi, il y a aussi Jean Jacky Randrianadrasana « Gauche ». Devenue une discipline très développée, des pratiquants ne cessent aussi de leur côté d’améliorer leur performance et de remonter leur niveau. Pour vous répondre, je dirai que les boulistes du club CBT Mahamasina sont d’excellents joueurs, ils sont forts ".

Qui de ces joueurs croyez vous suivre votre parcours ?

- « C’est difficile de pronostiquer étant donné qu’ils ont tous du talent. Le plus proche n’est autre que Francine Randriambahiny tenante du titre du championnat ces trois années consécutives. On a également Maminiriana Patrick, vice-champion du monde au tir en 2007 et vainqueur du championnat de cette année. Je suis convaincu que la jeune génération qui pratique ce sport ira loin. Déjà le parcours de Hajatiana Ratsimbazafy du club Hula en témoigne. En pratiquant ce sport dès le plus jeune âge, ils ont tout l’avenir devant eux. Pour cela, l’appui de la fédération et de l’Etat est attendu ».

Comment avez vous trouvé ce tournoi ?

- « J’avoue que c’était un peu difficile, j’ai eu un peu du mal à m’en sortir au »tête à tête« étant habitué des triplettes. C’est pour ça que je me suis retrouvé sur la touche dès les 8ème de finale, j’ai été battu par Razafindrainibe Jean Michel »Gauche« . En triplette, ma place est tireur, alors qu’en tête à tête on doit maîtriser à la fois le tir et la pointe. Quoiqu’il en soit j’ai trouvé que c’était une belle compétition, je vais même essayer de m’améliorer la prochaine fois. Le hic demeure aussi dans l’organisation en générale, le boulodrome d’Ankatso est très petit, il ne répond pas aux normes pour un championnat national. Pour preuve, les autres compétiteurs ont dû se déplacer un peu loin du boulodrome pour jouer librement sur un terrain battu ».

Quel sera votre prochain objectif ?

- « Eh bien, je continuerai à jouer. D’ailleurs ce week-end, un autre tournoi se tiendra au CBT Mahamasina où les meilleurs boulistes de La Reunion vont y participer. Mais au mois de juin je compte bien participer à un tournoi en France ».

Propos recueillis par Ax’s

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS