Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 03h43
 

Société

« Mouvement pour la liberté d’expression »

Campagne de collecte de signatures réussie

lundi 5 septembre | Bill

La campagne de collecte de signatures initiée par le « Mouvement pour la liberté d’expression » contre le « code de répression », s’est déroulée le samedi 3 septembre comme prévu au Tahala Rarihasina à Analakely. Ce fut un succès si on devait croire aux initiateurs en ce sens que de nombreux citoyens, des membres et dirigeants d’associations diverses et de partis politiques, des étudiants et des enseignants ont répondu à leur appel durant la journée. Même les gens des quartiers notamment du 1er Arrondissement de la capitale, ont porté leur signature sur la pétition que des journalistes ont colportée sur terrain. En tout, près de 8600 citoyens se sont engagés pour soutenir cette cause des plus démocratique. La campagne de collecte de signatures se poursuivra apprend-on des leaders du « Mouvement pour la liberté d’expression » et les régions ne seront pas oubliées. D’ailleurs, la collecte de signatures a déjà commencé le même jour que dans la capitale à Antsirabe et Morondava selon toujours ces leaders qui ajoutent que le Mouvement n’est pas limité aux seuls gens des médias. Signer cette pétition nous a-t-on expliqué, signifie certes revendiquer la liberté de presse mais aussi revendiquer la liberté d’informer et d’être informé. Signer cette pétition c’est réclamer la révision du « code de répression » sinon son annulation, c’est-à-dire le refuser mais en même temps exiger sa refondation et la refondation de la nation. Les plus radicaux des membres du « Mouvement » parlent en effet de réclamer la démission du régime pour construire le pays et mettre en place des structures sur des bases nouvelles plus démocratiques.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 09:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    « Campagne de collecte de signatures réussie »

    De gaga elah ???!!!

    Mba nanao otran’io koa ny mpomba an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA T@ fotoan’androny fa inona no nitranga ???!!!!
    Nisy t@reo mpanao gazety ireo ihany no isan’ny nametaveta io hetsika io ary nilaza fa tsy misy lanjany ary tsy misy dikany izany fanangonan-tsonia izany na ara-panjakana na ara-tsosialy fotsiny izao !!!

    Soso-kevitra aroso de zao :
    - asaivo manao sonia na peta-tondro h@ zaza vao teraka fa ny tariky ry lava rambo tsy miasa saina @zany !!!

    Samia velon’aina !

    • 5 septembre à 13:48 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      Mais dans ce code de la communicat° il faut AUSSI parler du droit de DÉSINFORMAT° spécialité de bons nombre de journalistes malagasy VOIX DE LEURS MAITRES & d’en collecter aussi des signatures, même au fin fond de la brousse, juste pour savoir qui en est d’accord !!! Tout est clair, & même si je suis à 101% défavorable à ce régime HVM, ce mouvement mené par Lalatiana Rakotondrazafy Vox of her Master a un seul but c’est de destituer RHM coute que coute, tel que d’entendre Hajo la semaine dernière dire qu’il portera en justice la façon dont ce même RHM fut élu en 2013 càd bientôt 3 ans. Pourtant tjrs en 2013 lors du débat à 5 sur tv+, Hajo avait bien entendu avec 3 autres candidats à la présidentielle un autre candidat déclarer haut & fort, devant micros & caméras & en direct please, que « j’ai des dossiers vous concernant RHM, vais-je l’étaler ici maintenant même ? », mais cette quest° fut vite étouffée & « borquée » & sans aucune suite que ce soit dans l’immédiat que plus tard. Donc la quest° qui se pose est pourquoi ni Hajo ni les journalistes présents a ce débat n’ont point réagi ? Seulement maintenant est-ce les sommes distribuées sont taries ou est-ce une autre OCCASION de foutre de nouveau la populat° malagasy dans la m.....

    • 5 septembre à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Tena marina !

      Otran’le fahitalavitra vivi nanitrika de ze tiany ho heno sy ho hita ihany no asehony !

      Samia velon’aina !

  • 5 septembre à 10:01 | Mihaino (#1437)

    Ce n’est pas la quantité de signatures qui peut prouver ou montrer la qualité de ces collecteurs de signatures dans les villes !
    Par ailleurs, admettons qu’ils obtiennent 20 000 signatures sur 20 000 000 hab , le rapport est vite fait !
    Enfin, je me pose la question suivante : Les signataires savent-ils parfaitement le contenu de ce fameux code et de la pétition évidemment ???!! Je conseille aux initiateurs mécontents de ce code de sensibiliser , d’expliquer les tenants & aboutissants de leur démarche dans tous les coins et recoins de notre île car plus de 80% de nos compatriotes vivent dans les campagnes !

    • 5 septembre à 10:14 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Vous habitez ou Mihaino ? Depuis des mois et des mois tous les médias à Madagascar ont sensibilisé toute la population y compris en provinces concernant cette loi liberticide sur la communication . Attendons d’ici quelques semaines voir quelques mois le résultat . On dirait que selon vous cette loi sur le code de la communication votée par les députés et acceptée par la HCC est tout à fait normale ,

    • 5 septembre à 12:50 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ Betoko ,
      J’habite près de chez vous à quelques kilomètres d’Antananarivo .
      J’ai posé la question aux paysans & éleveurs de ma ville natale s’ils savent le contenu du code de communication . Désolé pour vous Betoko mais 99% de ces gens ignorent complètement le contenu ou ont entendu vaguement les bla-bla-bla de ce code liberticide qui ne les intéresse pas car ils préfèrent travailler dans les champs que d’écouter les politiciens et/ou journalistes !
      Relisez bien ma dernière phrase qui insiste sur la sensibilisation , l’explication des tenants & aboutissants de leur démarche ....
      Nous pouvons en reparler dans quelques mois si vous voulez bien .
      Wait and see ....
      PS : C’est bizarre que les photos prises par Madagate à Analakely mettent bien en relief Mme Lalatiana Rakotondrazafy , photogénique ou culte de la personnalité ??!! MDR.

    • 5 septembre à 16:52 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ Ibalitakely,
      Roland Ratsiraka , ministre du tourisme actuel , a interpellé Hery son collègue de la transition, lors du débat télévisé animé par Onitiana Realy ,ex-DG de TVPlus puis ministre de la population du Gvt actuel également, en arguant qu’il est en possession de dossiers compromettants !« Avohay, Avoay(litt : montrez, montrez) a réclamé le public présent » (cf, article récent de Madagate) ! Tout s’est terminé en queue de poisson comme d’habitude et sans suite ??!!

    • 5 septembre à 17:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mihaino

      satria sokona mifankahita tay izy rehetra reo de mifanarotsarona ao !

      Samia velon’aina !

  • 5 septembre à 12:41 | takaka (#8449)

    Je propose une collecte de signatures pour cette loi antifelaka. On va voir qui va gagner !

  • 5 septembre à 19:34 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A défaut de pouvoir faire émerger et faire valoir un rapport de force réel sur le terrain politique en tenant compte de la défaillance manifeste du régime, ils ont préféré jouer sur un support papier qui ne mène nulle part étant donné que la partie adverse est en train de lancer une guerre d’usure pour amener l’opinion à se lasser et se détourner d’un mouvement qui manque de cohérence.

    Même s’il arriveront à collecter un million de signatures, il n’y aura pas de suite tangible à l’horizon, après le sommet de la francophonie, il y aura celui des adeptes du compas et d’équerre, et la campagne présidentielle anticipée avec les lots de zavabita à inaugurer (WC, marchés publics, salle de classes...) et les kapoakam-bary à distribuer...Et ces journalistes finiront eux même par avaler goulûment les mannes bleues...

  • 6 septembre à 07:38 | betoko (#413)

    à Mihaino ,
    Là où vous habitez il y a combien d’habitants , est ce que cela représente toute la population de Tana , sans parler de tout Madagascar , Peut être qu’ils n’écoutent que RNM ou TVM le soir et n’ont pas le temps ou le moyen d’acheter des journaux
    Comment se fait il que des habitants de Majunga , de Morondava , de Mananjary etc sont au courant . Une autre comparaison , est ce que tous vos villageois connaissent toutes les lois de notre république , posez les la question à quoi ça sert la HCC , et est ce que notre président actuel respecte notre constitution . Connaissez vous le dicton , « Nul n’est censé ignoré la loi »

    • 6 septembre à 12:00 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Je peux vous retourner votre question Betoko : est-ce que les habitants de Majunga , de Morondava, de Mananjary etc...connaissent toutes les lois de notre République ??
      « Nul n’est censé ignoré la loi » , n’est pas un dicton à mon avis mais écrit noir sur blanc quelque part ;Documentez-vous à ce sujet .
      Je reconnais humblement que je ne maîtrise pas et ne connaît pas par coeur toutes les lois de notre République . Je cherche dans les J.O celles qui m’intéressent le cas échéant .
      Enfin , je parie que vous avez entendu maintes fois la remarque de nos compatriotes ironisant nos journalistes :« Vavan’ny mpanao gazety ! » ! A méditer SVP !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 65