Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h52
 

Politique

350 véhicules 4x4 destinés à la propagande, bloqués au port de Toamasina

Camille Vital est monté au créneau

mercredi 2 octobre 2013 | Bill
Lors du conférence de presse d’hier 1er octobre 2013 (Photo Cellule de communication Camille Vital)

Même si le blocage des dons dont il a bénéficié de la part d’un « ami » n’est pas encore avéré, le candidat à la présidentielle Camille Vital a appelé la presse pour dénoncer un tel comportement à son encontre. Il s’agit de 350 voitures tout terrain qu’un ami lui a offert gracieusement parce que, d’après les explications de l’ancien Premier ministre et ancien ambassadeur à Genève avant d’être candidat à la présidentielle, l’ami en question était convaincu de son programme fondé sur le rétablissement rapide de la sécurité dans le pays. D’après Camille Vital, ce n’est qu’une partie des dons de cet « ami » et il est prêt si besoin est, à en dire davantage devant les enquêteurs. D’ailleurs ajoute-t-il, et comme convenu avec ce bailleur étranger, qu’il soit élu ou non, ces véhicules reviendront après les élections aux forces de l’ordre pour qu’elles puissent assumer pleinement leurs fonctions.

Camille Vital est prêt à aller jusque devant le tribunal pour entrer en possession de ses biens comme il le dit. En réponse aux questions relatives à l’identité ou la nationalité de cet ami, le candidat Camille Vital demande à ce que les autres candidats révèlent eux aussi qui sont leurs bailleurs de fonds pour cette propagande. Il rassure que les fonds qu’il utilise ne viennent pas de la Banque Centrale, ni de la Jirama, ni de l’Air Mad, ni des bois de rose, ni du Trésor public, ni de la BNI-Madagascar, toutes des entités soupçonnées être impliquées dans des manœuvres de financement des candidats.

Quid du devenir des forces armées ?

Cette importation ou don de 350 véhicules tout terrain ravive le débat sur les sources de financement de la propagande des candidats à la présidentielle. Non seulement pour le coût énorme de ces véhicules qui ne constitueraient qu’une partie car il y en aurait encore d’autres, mais sur le prix de revient et les dépenses occasionnées ; dédouanement, carburant… Ou bien entreront-ils en franchise totale parce qu’ils seront finalement destinés aux forces de l’ordre ? Mais quel bienfaiteur étranger pourrait-il être pour se soucier de la sécurité ou de la manière d’assurer la sécurité des populations malgaches et équiper ainsi les forces de l’ordre ? La présence dans le staff du candidat Camille Vital, de personnalités proches de certains milieux miniers y est-elle pour quelque chose ? On ne peut non plus écarter l’idée insinuée par un accroc de Facebook selon laquelle, ces importations de véhicules étaient conclues avant que d’autres concurrents directs de Camille Vital ne surgissent pour lui ravir le qualificatif de « candidat du fanjakana » ; qualificatif plein de signification dans l’imaginaire populaire.

Quoi qu’il en soit, le don est surprenant et amène à réfléchir sérieusement sur la politique sécuritaire du pays qui pourrait dépendre davantage de l’extérieur, plus qu’elle ne le fait aujourd’hui. La révélation de Camille Vital conforte en tout cas, les positions des critiques nationalistes qui ont toujours dénoncé l’ingérence étrangère et la collusion entre l’étranger et des nationaux dans la gestion du pays et de ses ressources.

197 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2013 à 08:09 | Radepy (#7163)

    Aïe Aïe Aïe ... et pourtant, il a été lâché à la dernière minute ... pour un autre hery vaovao mais qu’ils se mordent les doigts !

    Quand on vous dit d’annuler ces élections c’est que l’on a une raison de ... La situation politique actuelle et son évolution nous prouvent qu’elles ont été mal préparées, mal règlementées ... Quel préjudice !

    • 2 octobre 2013 à 08:19 | rayyol (#110) répond à Radepy

      On peut vraiment dire qu il nage dans un univers tout de rose

    • 2 octobre 2013 à 08:22 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce sera bien qu il y ait enquete sur tout ces nouveaux richard .Mais ce serait rever en couleur a Mada .Plus sa change plus c est pareil

    • 2 octobre 2013 à 16:02 | Zopif (#297) répond à Radepy

      Mon Général, c’est énorme !! 350 4X4 = 6-7 millions d’euro. Blanchiment ? Ou un autre type de cargaison ? Mon Général, c’est tros GROS !!!!

      Very fanhy mbola velona ianao Gasikarako ôh !

    • 2 octobre 2013 à 18:19 | RASOLOBE (#5251) répond à Radepy

      C’est énorme !!!!!
      3,5,ou 35 4x4 je veux bien,et je veux croire,mais 350 quand même ! Peut être ils se sont trompés dans le comptage ! on sais jamais !les politiciens malagaches sont comme ça ! On voit bien dans cette affaire que l’avenir des peuples malgaches est loin d’être clair après cette élection. On recule 40 ans en arrière. Ça sent la poudrière !!!

    • 2 octobre 2013 à 19:49 | el che (#344) répond à Zopif

      « Mon Général, c’est énorme !! 350 4X4 = 6-7 millions d’euro » (Zopif)


      Bien plus que çà : 30.000x350=10.5000.000 euros =30.450.000.000 ariary !

      Il a un ami généreux, dîtes donc !.
      Il n’y a aucun contrôle du budget-propagande ! Nous convergeons vers la 4ème république bananière, avec l’argent des « amis » étrangers qui coule à flots !

      Mais demain, c’est encore le peuple qui paiera l’ardoise !

    • 2 octobre 2013 à 20:55 | Ratsimilaho (#6905) répond à Zopif

      Vital semble oublier la différence ontre l’ONU et son garage.Il lui faut queleques heures de cours d’instruction civique et même religieuse tellment il ne comprend rien.

    • 3 octobre 2013 à 13:39 | meloky (#637) répond à Radepy

      MAis Attention « le takalom-patsa vidim-pihinana » venant des disons amis etrangers. C’est une autre facon de varotra ambongadinna an !!!

      Notre patrie n’est en vante Rakotofetsy !!!!!!!

      Attention !!!! Attention !!!!

  • 2 octobre 2013 à 08:20 | betoko (#413)

    Au vus des coups bas dont il était victime j’ai tendance à voter pour Camille Vital ,sauf qu’il y a des Mais....... Qui est ce généreux donateur,
    m’étonne qu’une personne physique ou morale finance sans rétribution une telle campagne électorale .

    • 2 octobre 2013 à 08:33 | Radepy (#7163) répond à betoko

      La solution est l’annulation pure et simple des élections, elle sera inévitable ! Voulez-vous vendre le pays ? Mais c’est quoi ça ?

    • 2 octobre 2013 à 08:42 | betoko (#413) répond à Radepy

      Impossible d’annuler les élections et vous le savez très bien pourquoi .
      Si vous voulez l’annuler que proposez vous à la place ? l’anarchie totale , qui va nous emmener vers une guerre civile ?

    • 2 octobre 2013 à 09:52 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      Je partage totalement l’avis de Betoko sur ce point.

      Que proposer à la place de l’élection ? Rien d’autres à espérer.

    • 2 octobre 2013 à 10:41 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tout Tulear sait d ou proviennent les sous Les gorges ne refroidissent pas tant c est comique mais c est comme cela ici plus sa change plus c est pareil .On se dirige a coup sur vers le scenario 2009

    • 2 octobre 2013 à 10:43 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Ce cas Vital n’est pas isole. Plusieurs autres candidats sont aussi friques sans aucune transparence. Camille Vital le confirme en disant que tout le monde doit dévoiler leurs sponsors.
      Il faut annuler ces élections.

    • 2 octobre 2013 à 12:36 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mdr !! Betoko qui s’inquiète d’une après « transition » !
      Transition constitutionnelle et parfaitement légale dixit l’intéressé !

      Vous parlez d’une crainte d’anarchie, mais que croyez vous qu’il y ait depuis 5 ans ?

      Crainte de Guerre civile ? Mais que croyez vous qu’il arrivera lorsque le nouvel elu ne payera pas les 1200 officiers généraux et 10 000 trouffions habitués à recevoir une solde de misère + le bakchich+ les dons de la transition ???

      Comment croyez vous que les étudiants recevront leurs bourses alors qu’il y a dejà 3 mois d’arriérés ??
      Comment croyez vous que la banque centrale reflouerait soudainement des caisses complètement vide grace à VOTRE SUPER POTE ???

      Vous êtes responsable Betoko. Responsable de la situation actuelle ! Responsable de ne pas avoir dénoncé l’inconstitutionnalité d’une assemblée nationale de non elus, d’un PREZIDENT fantoche de pacotille, qui aurait dû rester un DIJI !!! Mais tout se paye et il sera temps d’arrêter de danser et de rendre des comptes !

    • 2 octobre 2013 à 12:47 | Radepy (#7163) répond à dedou1

      Pourquoi et comment peut-on partager l’avis de Betokotany en sachant qu’il y’ a un problème de règlementations ? Nous voulons une élection juste et démocratique, propre et transparente ... rien de plus !

    • 2 octobre 2013 à 14:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Le cas de camille mortel n’est peut-être pas isolé mais il faut avouer qu’il a fait fort le camille : 350 4x4 « reçus en cadeau » de la part d’un mystérieux donateur étranger qui avait sans doute été ébloui par le susnommé camille ! Comme foutage de gueule, ce sera difficile de faire mieux cette année !
      PS : y aurait pas un lien « indirect », ou carrément direct, entre ces 350 4x4 et le pillage organisé du bois de rose pendant que notre gégène d’opérette était premier ministre de pacotille, par hasard ?

    • 2 octobre 2013 à 15:21 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Ne soyez pas médisant , ce n’ est qu’ une partie de ses honoraires , qu’ il a investie dans l’ intérêt supérieur de la Nation , sans la moindre ostentation , moins encore gène .
      Une chose dont personne ne parle : qui paye les droits de douanes & à combien s’ élèvent-ils , sachant que ces véhicules verts économiquement, ne consomment rien ...
      Quant au généreux donateur , encore un qui ne sait plus quoi faire de l’ argent volé 350 4 # 4 rien que ça , et qui pour gober de telles obscénités ? si ce n’ est pas prendre ses interlocuteurs pour des kons , ( je ne parle pas de ses konpatriotes ni électeurs ), vous m’ expliquerez C KOI !
      Et de terminer par un petit comparatif , si le CV a pu en 4 ans trouver un sponsor pour autant de pneus, je serais bien curieux de connaitre ceux du rat zouel , qui rappelons-le travaille gratos ...
      Une bande de raclures dont Dago est loin d’ etre débarrassée .

    • 2 octobre 2013 à 15:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      C’est vous qui êtes médisant ! Vous savez bien que lui et le didgé pensent d’abord et avant tout à l’intérêt supérieur de la nation ! ... et accessoirement, et s’il reste des miettes, au leur bien sûr !
      ...« Circulez, y a rien à voir » qu’on vous dit.

  • 2 octobre 2013 à 08:53 | MILAMINA (#4588)

    Vao manomboka io, hifanejika ho azy eo ireo Foza ireo. Hitsikafona tsikelikely eo ihany ny halatra nandritr’izay 4 taona mahery izay...

  • 2 octobre 2013 à 09:14 | ravel (#4625)

    Cela m’horripile qu il soit elu ou non ce Camille Vital .

    • 2 octobre 2013 à 09:20 | betoko (#413) répond à ravel

      et les autres candidats qui brassent des milliards d’ariary dont on ignore la provenance ne vous dérangent pas que se soit des anciens ministres de la transition ou des candidats ex TIM , moi si

    • 2 octobre 2013 à 10:45 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tous du pareil au meme tant qu il n y aur pas de loi pour encadrer le tout .On saute d un pate pourri a un autre pate pourri

  • 2 octobre 2013 à 09:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    zahay tsy mila metisy badalela ! ny Malagasy toa anay aza tsy hitanay izay hanaovana azy ! Nanana reo fitaovana reo izy koa nanin no tsy efa navoaka izay ela zay ! Tsy omeny ny miaramila zany ireo fiara ireo raha vao tafavoaka eo fa hanofanany malaso hanao ady anaty akata ! Nga tsy t@ androny no tena nampirongatra ny asan-dahalo tany atsimo nefa izy aza no isan’ny tompon-kevitra mibaiko ny tafika ! Arira fotsiny ireo ! Tsara raha averina any @ zay nanome azy ireo fiara ireo satria fivarotana tanindrazana tsotra izao no endrika isehoan’ty afera ity. Asa raha mba manana hevitra mikasika izao toe-javatra izao ry chenille sy ry sasafika fa dia zava-doza tsy roa aman-tany no hitranga raha sanatria tokoa ka lany eo itony mpivarotra tanindrazana tony ! Samia velon’aina !

    • 2 octobre 2013 à 09:56 | dedou1 (#3831) répond à I MATORIANDRO

      Avy indray ilay racisme/xénophobie. Malagasy i Camille Vital. Point barre.

      Ny tohin’ny soratrao dia mety ho marina. Olona iza no hanao don (maimaimpoana) fiara telonjato mahery ?

    • 2 octobre 2013 à 09:59 | MILAMINA (#4588) répond à I MATORIANDRO

      Ka toa tsy an’i Lery AVC akory ary ireo fiara ireo fa an’Ambatovy....????
      Raha azy moa ireo dia mipetraka tokoa ny fanontaniana hoe :
      - iza marina izany malala-tanana tena tia an’i Madagascar ka ahafohy 350 4x4 amin’izao na dia mbola tsy fantatra na ho lany io AVC io na tsia ?
      - Fony AVC PM Foza, tsy nahita na bisikleta iray aza ho an’ny miaramila ka efa tsinotsinona ianao mahita 4x4 tampotapoka eo, f’angaha dia adala daholo ny Malagasy ka ho fitapitahana ?

      Raha an’Ambatovy indray ireo dia :
      - Kandida toy inona izany no mikasa hitondra antsika fa vao manomboka dia ho fahanana lainga Malagasy, ka vaomaika izany lany filoha eo ilay io. Tena Filou tokoa marina.

    • 2 octobre 2013 à 15:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à dedou1

      Madagasikara an’i Malagasy ! Malagasy an’i madagasikara ! Basta !

    • 2 octobre 2013 à 17:02 | Ra_setaman (#7683) répond à I MATORIANDRO

      A mon avis, ce ne sont que des accusations et des allégations gratuites ce que vous dites là, il est vrai que nous ne devons pas sombrer dans la dérive et être naïfs mais admettez tout de même que 350 voitures, ce candidat là ne pourra les parquer dans son garage !! Si le mot d’ordre pour lui est la sécurité, pourquoi ne pas tout simplement lui laisser le bénéfice du doute, ce geste peut être une sauvegarde pour le pays, qui a pu prétendre en faire autant ? et en plus, il n’est pas encore au pouvoir, je trouve ça louable si c’est là réellement ce qu’il compte entreprendre.

  • 2 octobre 2013 à 10:05 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    J’ai bien l’impression que Mr Vital soit en train de livrer le pays aux mains d’un reseau de bandits évoluant dans le trafic en tout genre. Il est clair qu’après les élections, ces voitures seront destinées à des chefs de guerre qui vont semer des troubles partout en tant que rebelle du genre coalition Seleka comme en Centrafrique, et cela dans l’éventualité d’une défaite de Vital.
    Il est vital et impératif de renvoyer à l’expéditeur ces outils servant de ferment à la partition du pays et demantelement progressif de l’autorité de l’Etat

    • 2 octobre 2013 à 13:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Non, il faut bloquer ces voitures et les confisquer en attendant le résultat des urnes . Adala tompo, fa avelao ao ! Ho hita eo ny anaovana azy rehefa milamina ny raharaha paolitika, rehefa miverina ny Etat de droit !

    • 2 octobre 2013 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Sans oublier de foutre l’ heureux élu en prison pour détournement de fonds et trafics illégaux tant à l’ export qu’ à l’ import .
      Détourner l’ attention / les autres concurrents ,est d’ une simplicité infantile, à la différence que les autres n’ importent pas 350 bagnoles tape à l’ oeil, seul le chef s’ est permis quelques hélicos , mais circonstances atténuantes : d’ occases , à moins que ce ne soit pour acheminer les bourse s aux étudiants des provinces éloignées ...
      On ne peut qu’ etre désabusé devant les priorités de ces candidats à la magistrature , pour « l’ évolution » du Pays .

    • 2 octobre 2013 à 17:04 | Ra_setaman (#7683) répond à Vohitra

      Hahaha vous nager en plein délire !! désolé de vous dire ça mais c’est vraiment de la paranoïa ni plus ni moins ! MDR

    • 2 octobre 2013 à 17:08 | Ra_setaman (#7683) répond à tsimahafotsy

      Zah mahita oe injuste be zany, rehefa tsy mpomba ny fanjakana ve izany dia ho finganina otr’izany foana ?? izany no toetsaina mapalahelo eh... ce sont des élections libres soit disant ! pourquoi tout et chacun ne ferait-il pas comme bon lui semble en ce qui concerne ces moyens de propagandes ?? sans compter que ces accusations ne sont pas fondées

    • 2 octobre 2013 à 17:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Ra_setaman

      Fa iza no namingana azy ?
      Tsy r’izareo mitondra amin’izao fotoana zao angaha no nibloké ny entana ao amin’ny Douanes ?
      Ils ( les gens de la HAT ) ont bloqué les voitures parce que CV risque de faire de l’ombre à Fery vaovao. Voilà la vérité ! C’est un règlement de comptes entre voyous, entre bandes rivales !
      Les explications sur un ami généreux, je vous les laisse ! En politique, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des « obligés ».

    • 2 octobre 2013 à 18:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      il vaut mieux être désabusé que abusé !
      Ils ont abusé de tout et nous sommes désabusés !
      Abusons de notre droit élémentaire pour pour les désabuser de faire des abus !

  • 2 octobre 2013 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des voitures pour la lutte contre l’INSECUTITE :
    - 200 Santa Fe
    - et 150 Nissan 4x4 Pick-up.
    En provenance d’Afrique du Sud.

    Ces voitures sont destinées uniquement à l’appui de la « SECURISATION » de toutes les « REGIONS » de l’île.
    Conscient des préoccupations des éléveurs et des paysans Malgaches,le Général Camille VITAL rejoint l’acte à la la parole :
    - « des équipements pour renforcer la lutte contre le banditisme,en milieu rural ».
    Le Général Camille VITAL fera don de ces 350 voitures aux utilisateurs ciblés pour la réussite de la lutte contre l’insécurité quelle qu’elle sera l’issue de l’élection présidentielle de 2013.
    Les bénéficiaires pourraient être :
    - le département de la Justice,
    - les Forces de l’ordre dans les « REGIONS »,
    - et les Chefs des Districts.

    Que chaque candidat abatte sa « CARTE » pour le bien du Pays,Madagascar.

    MERCI,au nom du Peuple Malgache.

    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 11:03 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous le monde est tombé dans le panneau, y a même pas une 4L !!!

      Du vent, une simple arnaque de communication et de récupération politique !

      http://www.tananews.com/2013/10/350-4x4-camille-super-idee-buzz/

    • 2 octobre 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      ==Pourquoi pas :
      - « Jean Louis ROBINSON/Camille VITAL » pour le second tour présidentiel du 20 Décembre 2013.
      Personnellement, c’est un scénario viable et souhaitable.

      ==VIVE MADAGASCAR==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      En France /Suisse, il y a un Comité de Soutien à Camille VITAL (-CSCV-) animé par un Malgache d’ Allemagne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 12:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Camille a mis les doigts dans le pot de confiture.
      Comme d’habitude Basile est au garde-à-vous devant les étoiles d’un général.
      L’armée est le fleau de Madagascar.

    • 2 octobre 2013 à 12:23 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui, pourquoi vraiment pas ?

      Vous pouver continuer de rever.

    • 2 octobre 2013 à 14:05 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des Santa Fe pour aller en opération de sécurisation en brousse ?? Ce sont des SUV, des 4x4 de ville !!!
      Est ce que ces Santa Fe vont pouvoir rouler vers Maroantsetra en saison de pluie ? Ou arriveront-ils jusque dans les coins les plus réculés d’Amboasary ? Manenoneno ohatran’ny kapoka ngamba.
      Même si ces véhicules seront offerts aux forces de l’ordre, croyez moi, ils seront vites transformés en véhicule de service/fonction, de nos officiers ventrus, mais n’équiperont point les forces d’intervention de brousse. Voyez-vous même, les nissans AX vertes qui dorment dans les garages de certains (aller voir du côté d’Andoharanofotsy p.ex.) ...

    • 2 octobre 2013 à 14:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de délirer Basile ces équipements sont du matos de luxe, tout juste bon à parader dans les rues de Tana et les autres centres urbains, et certainement pas adaptés aux déplacements des forces de l’insécurité en brousse ou ailleurs (ça risquerait de rayer la peinture) ! Soit vous êtes d’une naïveté coupable soit vous vous foutez de la gueule des autres forumistes !

    • 2 octobre 2013 à 14:12 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile depuis des mois vous êtes pour la non ingérence étrangère à Madagascar, et la sur cette importation importante de voitures dont on ne connaît pas la provenance, vous y êtes favorable.? Pour ma part, la vie m’a appris que l’on ne vous donne jamais quelques choses sans une contrepartie. Dans ce cas si j’aimerais bien la connaître ?

    • 2 octobre 2013 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      ==Supposons que c’est Monsieur Marc RAVALOMANANA,ce sponsor mystérieux,pour HIARAKA ISIKA==
      Qu’allez-vous dire ?

      ==N’EST-CE PAS FORMIDABLE ?==

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’ hab : DU GRAND N’ IMPORTE QUOI ...
      Pendant que vos compatriotes crèvent la dalle , vous allez pavaner en 4#4 pour recenser ceux qui bougent encore !
      Stronzo .

    • 2 octobre 2013 à 15:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais Basile c’est ça ! ..et supposons que ma tante en aie.. on l’appelerait mon oncle !

    • 2 octobre 2013 à 15:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : ...ma tante en AIT, on l’appelerait mon oncle...

    • 2 octobre 2013 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      ==HIARAKA ISIKA==résume tout.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2013 à 10:38 | zaka (#1418)

    Attention,, il y a anguille sous roche quelque part !!
    - Si cette révélation s’avère exacte, il y a lieu de s’inquiéter , d’une part sur la signification de la candidature de Camille Vital et ses sponsors potentiels, et d’autre part sur l’appui insolite de quelques officiers de l’armée malgache (anciens tenants du coup d’état) à cette candidature.
    350 voitures tout terrain, ce n’est pas rien,, et leur destinée ultérieure au profit de l’armée malgache en dit long sur la réalité de ce fameux « ami de Camille Vital » qui ne dit pas son nom. Cet ami ne serait il pas plutôt une « nation amie », qui veille à la fois sur le déroulement favorable de la campagne électorale de Vital et sur le bien être de l’armée malgache,,, suivez mon regard .
    - Je risque d’aller un peu loin dans mes supputations, mais Camille Vital est peut être aux yeux de l’armée malgache et de ceux qui ont jadis appuyé le coup d’état de 2009, le candidat idéal pour assurer la relève de Rajoelina . Vous me suivez toujours !! Si Camille Vital est élu , il ne choisira surement pas Rajoelina comme premier ministre . Et ce dernier le sait. D’où le fameux blocage des dons du fameux « ami » de Camille Vital.

    • 2 octobre 2013 à 10:48 | rayyol (#110) répond à zaka

      Peut etre cela a un certain sens

    • 2 octobre 2013 à 10:54 | MILAMINA (#4588) répond à zaka

      Boaikely fait de mauvais calculs. D’abord il ne roule pas pour AVC mais plutôt pour Edgard ou Herimboatay. Dans les deux cas si l’un deux arrive au povoir, il ne peut devenir un PM (selon la constitution qu’il a lui même monté) car ce dernier doit être un originaire cotier...Sauf qu’au Fozaland, tout est permis.

    • 2 octobre 2013 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      C’était dommage que la « FEUILLE DE ROUTE » ait fait stopper== brutalement==et ==d’une façon partiale==,le travail du Général Camille VITAL,en tant Premier Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale Malgache. .

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 14:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’at-il fait ton camille mortel sinon se prosterner devant le didgé et quel fait d’armes lui a valu ses deux étoiles sinon de lécher la main et les bottes du radzoul ?

    • 2 octobre 2013 à 14:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaka

      Que vous êtes naïf ! La « main étrangère » de « l’ami étranger », c’est de l’enfumage à 100% ! Camille n’ pas eu besoin de la france pour l’opération « bdr contre 4x4 » !
      Le quai d’orsay a d’autres priorités budgétaires en période de vaches maigres pour l’état français que de financer le général mortel, même s’il a sa faveur.

    • 2 octobre 2013 à 14:43 | zorey974 (#7033) répond à Paulo Il leone

      je suis assez d’accord avec ça. Et la France n’est pas aussi « gros doigts » comme disent les créoles quand elle veut jouer de l’influence. ça ressemble plus à une société étrangère plus qu’à une nation.

    • 2 octobre 2013 à 15:32 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, mais qu’est ce que vous avez à lêcher Camille de la sorte. A-t-il un si bon goût que ça ?
      En tout cas, nous vous le laissons, tout entier.

    • 2 octobre 2013 à 17:52 | Jacques (#434) répond à Paulo Il leone

      Salut Paulo,

      Une anecdote : en avril 2011 j’étais à Diego, trois semaines de vacances. Pendant mon séjour j’ai eu l’occasion d’entr’apercevoir la tronche du Camille « mortel » qui y était en visite « gouvernementale » avec 4 autres « ministres ». Parmi ses conseillers figurait un copain d’enfance dont l’une des tâches était de lui « procurer » des « viavy » (femmes) durant les 3 jours passés dans la capitale du Nord. Je n’ai rien inventé, il (le copain) me l’a raconté tout cru.

      Voilà l’image d’un type qui projette d’embrasser la fonction suprême du pays.

    • 2 octobre 2013 à 19:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Vous ne voudriez quand même pas le priver de son droit de cuissage acquis de haute lutte au service de la nation, comme ses deux étoiles !
      Pour ce qui est de « vouloir embrasser la fonction suprême », ça le changera d’embrasser l’ancien ambassadeur de france J-M Chataigner* alias super-pinocchio, et surtout ça le changera d’embrasser le ... d’iznogoud !
      *fallait les voir ces deux-là : « j’te fais la bibise...tu m’fais la bibise...on s’fait la bibise ! » MDR !

    • 2 octobre 2013 à 19:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Le droit de cuissage existe depuis le temps des PSD et bien plus et se perpétue jusqu’à maintenant.
      Les politiciens malgaches, les hauts fonctionnaires en tournée en province se comportent comme les seigneurs d’antan se comportaient envers les serfs au Moyen Age. De la chair fraîche après le travail ! C’est un honneur pour une pauvre fille d’être b... par un co...nnard
      Mametaveta sy manao tsinotsinona ireo vehivavy tsy afaka miaro tena noho ny fahantrana sy ny fatahorana mpiasa-mpajankana !
      Le cas Camille Mortel n’est pas un cas isolé.

    • 2 octobre 2013 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      ==Jacques==
      Votre histoire est connue . ;
      Déjà,depuis TSIRANANA.
      Mon père fournissait des jeunes de son village comme aides-techniques du parc auto de la Présidence.Ces jeunes venaient s’émousser auprès de NOUS,qu’ils sont au courant de la vie extra-conjugale du Président.
      A mourrir de rire..il n’y avait pas de secret pour tout ça.
      En 1997,uin AMBASSADEUR MALGACHE,en conversation privée,m’avait raconté la même histoire que vous :
      - "Son premier poste de Diplomate lui a été attribué parce qu’il fournissait une gentille compagne à un futur ministre des affaires étrangères.

      DES HISTOIRES DE Q,chez les Malgaches,n’en manquent pas,cela anime la rencontre/la soirée.On se croit proche de la personne « INSULTEE ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 19:47 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Affirmatif...

      15 ans que je vois défiler les chefs cisco, les députés, les ministres, les conseillers...de tous bords politiques, avec des filles parfois mineures..pour ne pas dire souvent..

      ra8 et ses maîtresses...les chefs de regions et les ecolieres...
      Rien de nouveau sous les tropiques..

      Que l’hypocrisie et l’amnésie continuent...

      OR

    • 2 octobre 2013 à 23:03 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      Paolo Leonne. Sao dia brésilien avy ao Boulogne ielahy. Hafahafa izany anaranao izany.
      Ary nihinana jouvance de l’abée souris elhay dia tsy ho « mortel ».
      Sa efa lo tsikalikely ny sain’elahy.
      Camille VITAL nianatra 5 taona namita by ecole d’ingénieur des travaux public
      Nanao ecole d’tat major tany France. félicitation du jury.
      Ecole de stratégie à l’école militaire de Paris : Félicitation du jury.
      Sur le terrain : Demander à La population de Tana digue, de Vavatenina, antsirabe, Tamatave, Tuléar. Qu’est devenu leur ville lors de ces missions dans ces villes. Ils en parleront mieux que moi.
      Comment été la sécurité durant son mandat de premier ministre.
      Tout ce que je te dis tu peux le vérifier, pauvre crétin.
      Madagasacar, mahasiha mangatanana izay, RANORAY.
      TOUT MADAGASCAR EST METIS.
      C’est valable pour MATORIATOANDRO qui signifie KAMO LAHY
      Inona moa ny zavatra vitanao ry PAOLO sy MATORIATOANDRO
      Teneneo eto dia ho vérifiervatsiaka izay mba vitanareo @ fiananareo.
      Pauv choux

    • 3 octobre 2013 à 09:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à herinozatse

      « ...félicitations du Jury » par ci, « félicitations du jury par là ».... « léche-bottes » par ci, « lècheQ du didgé » par-là" !
      Bref, quelle belle carrière ! Il aurait mérité 3 étoiles au guide michelin des bucherons ! XMDR !
      Il a aucune chance d’aller au 2ème tour ton pantin étoilé ! Il pourra toujours se recycler et devenir concessionnaire auto spécialiste des 4x4 !

    • 3 octobre 2013 à 10:24 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile — je ne peux que confirmer vos dires .Lors d’une visite de Tsiranana à Andapa,c’est le gendarme du pays qui venait « réquisitionner » chez elle la belle jeune fille qui avait été remarquée dans la salle de danse par une des autorités . Ces réquisitions ne causaient aucun trouble .La jeune femme ,sa famille ,se sentaient honorées d’une telle attention .

    • 4 octobre 2013 à 00:26 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      Qu’est ce qui t’arrive mon petit brésilien du bois de boulogne, on est à court d’arguments : Paolo, sa Paola ?
      On essaie de jouer avec la vulgarité, efa zatra ny « bois de boulogne angaha ».
      Vérifier-vo eh. dia alefaso eto ny zavatra vitanao ho ho vérifier-vana eh. jaretsika. fa angaha tsy misty tenimbazaha hainao raha tsy « leche-botte ».
      Ataovy ny anao fa aza tia manaratsiratsy olina.
      Sa « bois de boulogne » ihany no ady eo.
      Ny olona be taimbava dia atao hoe « looser » fa ny miasa enjehin’y argument de la boue.

    • 4 octobre 2013 à 00:34 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      EN tous cas tu seras le président des anneries.
      Alefaso ny profo raha lehilahy elahy

  • 2 octobre 2013 à 10:53 | Albatros (#234)

    « Election » comme « Transition » rime avec ..... « Piège à C.. » !!!

  • 2 octobre 2013 à 11:25 | Mihaino (#1437)

    « Bas les masques ! » Mrs/Mmes les candidats .
    Pour la 1ère fois dans notre histoire sur les élections présidentielles , un ami offre à titre gracieux à un CANDIDAT ex-PM, ex- Ambassadeur, ex- homme d’affaires ,des dons FARAMINEUX ( 350, même plus, voitures 4X4 tout terrain et certainement d’autres matériels volants,roulants, et voire plus si affinités !

    - Cet ami est bien mystérieux car il n’a rien donné à l’ex-Ambassadeur Rajemison Rakotomaharo de Madagascar en Suisse et candidat aux élections présidentielles aussi !

    - Cet ami est bien mystérieux car il n’a rien offert au Général Guy Ratrimoarivony ex- Saint- Cyrien , formateur et candidat aussi aux élections présidentielles !

    - Enfin, cet ami n’est pas correct car il fait des discriminations et qu’il y aurait sûrement un deal entre lui et le candidat Camille Vital ??!!
    Wait and see ....

    • 2 octobre 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « Un »scénario souhaitable et viable" pour le second tour de l’élection présidentielle de décembre 2013 :
      - « Jean Louis ROBINSON/Camille ViTAL/Guy RATRIMOARIVONY »-
      ==COMPLEMENTARITE==
      =PROGRAMME COMMUN,pour la lutte contre l’Insécurité dans le milieu rural=

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 12:52 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Apparemment ce serait une intox de la part de Vital, donc ne nous emballons pas...

    • 2 octobre 2013 à 13:02 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personnellement,j’attends tous les programmes des candidats et les noms de leurs véritables sponsors avant de me prononcer.
      Certes , Jean Louis ROBINSON va défendre le MAP de Ravalomanana , Camille VITAL va continuer les actes et actions inachevés en tant qu’ex-PM ; son bilan reste négatif à mon humble avis . Guy RATRIMOARIVONY doit se faire connaître et faire connaître son programme dans toutes les régions ...Ils ont un mois pour convaincre .
      Enfin, il ne faut pas sous-estimer les femmes qui ont osé se présenter dans cette course qui s’annonce très DIFFICILE ...Je pense avoir le tiercé gagnant du 1er tour et il est certain que des alliances vont se créer au 2è tour ...
      Que le fair-play règne et que le(la) meilleur(e) gagne sans anti-jeux !!
      Cordialement,

    • 2 octobre 2013 à 15:34 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et quels sont ces programmes en commun ? Comment les financeront-ils ?

    • 2 octobre 2013 à 15:42 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Franchement, si Camille Vital commence à faire de l’INTOX , il pourrait INTOXIQUER le Peuple malgache dès son accession au pouvoir en tant que Président de la République ?! Je ne m’emballe pas du tout Vuze ...

      Son bilan dans la conduite des affaires en tant que PM du gouvernement de la HAT NE CONVAINC PERSONNE ! Ne perdons pas de vue que c’est un officier supérieur qui a demandé la disponibilité afin de devenir « homme d’affaires » ?!
      C’est dans ce milieu qu’ ON l’ a nommé PM ! Je dis bien « ON » car les masques tombent maintenant et le « ON » , indéfini devient un « AMI » qui offre des dons faramineux ! Le retour sur investissements de cet ami mystérieux est le seul objectif de toutes ces manoeuvres frauduleuses voire mafieuses !
      Amicalement,

    • 2 octobre 2013 à 15:51 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Cette information d’Intox par un site prokivusavé :

      http://www.tananews.com/2013/10/350-4x4-camille-super-idee-buzz/

    • 2 octobre 2013 à 17:42 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      J’ ai visité ce site que vous citez Vuze . Mon impression : je doute fort que Ra8 soit derrière toute cette mise en scène malgré ses frics exorbitants évalués en FMG et/ou en devises ( euros, dollars ...) !
      Juste 2 hypothèses :
      - Intox orchestrée par Ra8 : chapeau bas , il est fort et insubmersible !
      - Info émise par des journalistes possédant des preuves : Vita i Vital !

      Wait and see ....La vérité éclatera tôt ou tard.

    • 2 octobre 2013 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Le Général Guy RATRIMOARIVONY va utiliser à fond son droit à la TV/RADIO Nationales.
      Qu’il vise plus de 10/15 % des votants pour le premier ,c’est largement suffisant.
      Un Général de la Société civile compte et c’est un bon observateur de la vie politique Malgache.
      SON POIDS SUR LE SECOND TOUR PRESIDENTIEL COMPTE ENORMEMENT !
      Sa remarque se vérifie complètement :
      - « Les deux protagonistes de 2009 vont s’affronter par personnes interposées pour reconcourir le POUVOIR,à Madagascar ».
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,qu’ils s’affrontent politiquement en se respectant mutuellement.Point barre !

      Que le meilleur gagne !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai étudié les bourses des jeunes de la Région d’ANOSY ,ce 01/10/2013,date de ferméture le 13 ou 14 octobre 2013.
      Question de Rio ..QMM.
      Quelle coĩncidence avec cette histoire de dons de 350 véhicules.
      Une bourse pour 200 jeunes de la Région d’ANOSY==durée 2 ans==
      Avez-vous entendu ==« l’UNIVERSITE en ligne » ?==
      Les Jeunes malgaches pourraient en bénéficier ..en langue française. ;
      Démarrage,ce jour-ci ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2013 à 12:13 | DIPLOMAT (#846)

    « La révélation de Camille Vital conforte en tout cas, les positions des critiques nationalistes qui ont toujours dénoncé l’ingérence étrangère et la collusion entre l’étranger et des nationaux dans la gestion du pays et de ses ressources. »

    Madagascar est une ^proie". En tout cas c’est bien comme celà que les predateurs catalogue notre pays.
    Cette proie est depuis 2 siècles sur le territoire d’un predateur . Mais elle fait l’objet de convoitises des autres ....
    Nous assistons actuellement à une lutte d’influence de lobbying qui ne laisse aucune place à la democratie.
    Argents ici pour de 4X4 , dont quelques uns fatalement, compte tenu de notre « belle mentalité » beneficieront de droit à la famille (n’est ce pas ?), Argents de l’etranger encore par là, et pendant ce temps, alors que l’urgence est aux etudiants qui n’ont tjs pas de bourse depuis 3 mois mais comme le reste, ils peuvent crever !!

    Que d’indecence, quelle honte !
    Avec celà, croyez moi, nous ne sommes pas prêt de sortir de la dépendance

    • 2 octobre 2013 à 14:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      « le donateur étranger » c’est de l’enfumage ! Ces 4x4 ont été payés rubis sur ongle grâce à la vente des rondins de bdr « disparus » à l’insu de son plein gré quand il était PM. A moins que ce ne soient des aliens d’une autre galaxie qui les aient transformé en 4x4 flambants neufs ? Tout est possible ...

    • 2 octobre 2013 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      " Que d’indecence, quelle honte !
      Avec celà, croyez moi, nous ne sommes pas prêt de sortir de la dépendance ".
      ENTIEREMENT D’ ACCORD & même pas honte !!!
      Sans prise de conscience :les Malgaches ont de beaux jours devant eux ...

    • 4 octobre 2013 à 00:38 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      Efa manao reflus , maimbo loatra zany vavanao izany ry « Paola » fa aoka izay.
      Alefaso ny profo, ...

  • 2 octobre 2013 à 12:17 | mpitily (#1212)

    Bof, archi-bof !

    Un autre arroseur arrose de plus, bienfait pour sa gueule.

    Te hanao aminy eo kanefa tsy mahatanty choc, mialaa hohaingana dieny tsy mbola ritra ny nangalarina rehetra.

  • 2 octobre 2013 à 12:54 | tsimahafotsy (#6734)

    Le boomerang revient sur la gueule des mafieux !
    Tant mieux, les affaires sales ( le terme est léger) de Fery vaovao, de Camille Mortel et du reste de la bande sont en train d’exploser en plein vol ! Les règlements de comptes ne s’arrêteront pas en si bon chemin et le Dj aura beaucoup à faire pour cacher les cadavres mais le peuple malagasy sera là pour les déterrer !
    Avec ses explications à la c. le Camille Mortel prend les les Malgaches pour un peuple de demeurés ! Il me fait penser à ce petit minable trafiquant de drogue du 93 pris la main dans le sac et qui dit à la police : non ce n’est pas à moi ! c’est un ami qui me l’a donné !
    Tu es un dealer de bdr Camille Mortel, tout le monde le sait ! Mais arrête de te moquer des Malgaches ! Tu n’as plus aucune dignité et honneur, ne viens pas piétiner celles du peuple malagasy avec tes explications abracadabrantesques !

    • 2 octobre 2013 à 14:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      hé ben tu vois bien qu’on n’est pas en désaccord sur tout ! Sur ce coup là on a la même analyse, à 100% !

    • 2 octobre 2013 à 14:48 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Je ne sais pas si c’est un cadeau pour lui :-)

    • 2 octobre 2013 à 15:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      laisse-le en décider tout seul !
      Et continue de te gratter l’entre-jambe...

    • 2 octobre 2013 à 15:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à vuze

      Quand les zaza kamboty de R8 arriveront à assimiler que l’exilé manque sérieusement de vision et de sens politique, ils auront fait un grand pas pour un éventuel retour de R8 dans l’arène.
      Je parie tout ce que vous voulez, mais si JLR est élu, la première chose qu’il fera, c’est de se débarrasser de l’adoubement de R8 pour dire au peuple malagasy qu’il est un grand garçon qui n’a pas besoin de tuteur. L’exil de R8 risque de durer encore longtemps car JLR ne voudra pas d’un « ami » encombrant dans les parages du pouvoir !
      Faites la liste, depuis Sylla de tous ces alliés de circonstances qui ont trahi R8.
      Voyez Mamy Rakotoarivelo !

    • 2 octobre 2013 à 15:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Pour Madagascar, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.

    • 2 octobre 2013 à 15:45 | Apache (#7156) répond à tsimahafotsy

      Pari tenu ...
      J’ose croire que Ra8 tien Radoko par les c.ouilles. Autrement, il n’aurait jamais investit autant que les autres sponsors des autres candidats.
      Il n’a pas soutenu Radavidon pour la simple raison que celui ci ne voulait pas abandonner ses idées. De même pour Rajemison, qui est par ailleurs aussi mou qu’un pneu dégonflé.

    • 2 octobre 2013 à 17:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à Apache

      Qui vivra verra
      Demain n’est jamais bien loin
      Que sera, sera !
      Et n’oubliez pas ce qui s’est passé entre R8 et Iznogood Norbert !
      Entre R8 et certains officiers généraux mérinas !
      Entre R8 et Sylla !
      etc...etc...

    • 4 octobre 2013 à 00:40 | herinozatse (#7686) répond à tsimahafotsy

      BRAVO !!!! ET GRAND MERCI
      Mais sur ce site il y en a qui ne font que répandre la haine.

  • 2 octobre 2013 à 13:02 | Radepy (#7163)

    Mais comment peut-on faire un don d’une valeur aussi colossale ? A-t-on le droit de le faire, candidat ou simple citoyen ? En supposant que l’on est dans un Etat de droit ...

    • 2 octobre 2013 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Vous n’ allez quand même pas mettre en doute la parole d’ un général !
      Ce n’ est plus garrrde à vous , mais gare à vous .

      N’ êtes vous donc pas capable de voir le bien fondé de cette offrande à la Nation , pour son développement ? , alors vous ne méritez même pas de voter ...

  • 2 octobre 2013 à 13:49 | dieg (#2041)

    N’en déplaise à certains, tout sera imposé de l’extérieur,après les élections c’est la ruer vers les mines et pillage en tous genres ,car il faut rembourser tout cet argent de la campagne électorale.

    N’oubliez pas que même une élection ,on n’est pas capable de l’organiser sans l’aide des étrangers.

  • 2 octobre 2013 à 13:52 | alamady (#6775)

    Koa raha olona tsy manana feo-ny-fiheritreretana toa an´intony Camille Vital intony tokoa no lasa hitondra an´i Madagasikara dia ho avy ilay « namany vahiny » handray fo fananany-manokana ny morontsiraka tsara indrindra mirefy 100 Km fara fahakeliny.

    Ny fomba hisakana izany ?

    AZA MISY MIFIDY AN´I CAMILLE VITAL !

    Aleho iny hitsako-tsy-misy eo. Ary handeha hiverina mody an´i Espana na any Frantsa, satria any no tanindrazany tsy mba hatakalony aotomobila 4*4
    toy izao.

    alamady

  • 2 octobre 2013 à 14:17 | zorey974 (#7033)

    Non mais c’est bien connu qu’un don d’une valeur de plus de 10 000 000 d’euros de manière philanthropique c’est monnaie courante surtout dans un pays aussi pauvre que Mada ! 10 000 000 d’euros, 30 000 000 000 d’ariary ou encore 150 000 000 000 FMG !
    En tout cas Camille a des amis merveilleux, je voudrais bien avoir les mêmes...

    • 2 octobre 2013 à 14:25 | alamady (#6775) répond à zorey974

      « amis merveilleux » hivarotanao ny Tanindrazana ? TSIA !

    • 2 octobre 2013 à 14:34 | zorey974 (#7033) répond à alamady

      je ne comprends pas le malgache, désolé, mais je déduis après consultation de google que ça signifie « vendre le pays aux étrangers, non » ?

    • 2 octobre 2013 à 14:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à zorey974

      Oté ! je me suis laissé dire que les amis de camille s’appellent « l’amicale des pilleurs de bdr » qui travaillent main dans la main avec « les joyeux bûcherons sauvages de Madagascar » ! Des gens pas vraiment fréquentables si vous voulez mon avis !

    • 2 octobre 2013 à 15:39 | Apache (#7156) répond à zorey974

      Camille a Mada à donner en contre partie. Toi, t’as quoi ? Tes organes ?

    • 2 octobre 2013 à 16:20 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      C la cousine à L bettencourt qui a découvert le coit , apres avoir croisé vital au détour d’ un couloir , un soir ou la jirama avait coupé le jus .

    • 2 octobre 2013 à 17:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      ..et après la chose, elle lui aurait dit : Camille, vos 350 4x4, « vous les valez bien ! »
      Alors comme ça, ce serait l’Oréal qu’aurait payé le poster géant de camille ? Trop fort le C.mortel !

    • 3 octobre 2013 à 10:24 | zorey974 (#7033) répond à Paulo Il leone

      Excellent MDR :-)))

    • 4 octobre 2013 à 00:44 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      Mais c’est un FLEAU CETTE « PAOLA » ;
      jE NE SAIS PAS SI ELLE A UNE AUTRE BOUCHE PIRULANTE ET PUANT MAIS CA Y VA....

    • 4 octobre 2013 à 00:45 | herinozatse (#7686) répond à Jipo

      eLLE NE S’EST PAS ASSISE SUR TA BOUCHE PUANTE ET HAINEUSE ?

  • 2 octobre 2013 à 14:31 | diego (#531)

    Ci-dessous ce que j’ai écrit à Jipo hier !

    Jipo,

    On va continuer à discuter, mais il ne faut pas prendre mal ce que je vais dire, il faut enfin que vous admettiez que :

    - le paysage politique malgache est une ruine ;

    - les institutions qui organisent les élections en octobre si elles vont avoir lieu ne jouissent d’aucune légitimité aujourd’hui et encore moins demain ;

    - l’état financier du pays, personne ne le connait, mais on imagine que c’est le désordre ;

    - le pays, Madagascar est instable ;

    - et enfin, matériellement, le pays n’est pas prêt.

    Il suffit d’un tout petit incendie et tout s’embrase. Il ne faut jamais dire que cela n’arrivera pas, personne ne le sait, mais le devoir des gens responsables, politiciens ou pas, c’est toujours envisager les pires pour mieux les prévenir :

    - Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable et acceptable et cette élection n’apaisera rien ne résoudra rien si tenter qu’elle se passerait bien.

    Enfin, pour que ce pays puisse retrouver la sérénité et la stabilité et surtout la légitimité de ses politiciens, trois conditions que tout pays qui veut organiser des élections se doit de réunir en tout temps, tout au long de son existence :

    - UN, il faut dissoudre la transition actuelle, conséquence et une évidence le jour même, le retour au pays de Ravalomanana serait immédiatement effectif, il rentrera avec le 1er vol Afrique du Sud- Madagascar ;

    - DEUX, de facto, la CI, l’UA et tous les pays derrière le rideau dont la France par exemple sera automatiquement mise en dehors du futur processus de sortie de crise et le futur nouveau processus électoral ;

    - TROIS, la légitimité des élus ou des institutions qui organisent ladite élection.

    Ce sont les trois conditions que le pays doit avoir pour retrouver la sérénité. La Transition, illégale ne peut pas être l’arbitre des élections, et régenter les élections dans un pays indépendant n’est absolument pas le rôle de la CI, même si Madagascar est l’un de pays les plus pauvres de la planète et sous les jougs de certains politiciens, qui sont d’ailleurs majoritairement candidats ce jour.

    Une bonne base est nécessaire pour sortir une crise institutionnelle de quatre ans et cette base ne sera jamais mis en oeuvre que lorsque les politiciens Malgaches, surtout les protagonistes acceptent de rencontrer dans le pays. Autrement dit, il faut que les politiciens du pays, tous et toutes s’approprient cette crise pour mieux la connaitre, l’apprivoiser afin de mieux la combattre et nous en sortir à jamais :

    - cette sortie s’appelle RÉUNION à quatre et plus.

    • 2 octobre 2013 à 14:45 | diego (#531) répond à diego

      Et j’ajoute.

      Bien avant l’ouverture officielle de la propagande, vous avez eu :

      - Hajo, Hery, Vital, Robinson, R.Ratsiraka, Rajaonarivelo, l’ex maire illégale de Tana, etc...que des ex-alliés de Rajoelina, de facto des putschistes, qui ont enfreint déjà, la loi électorale qui n’est pas difficile à se faire appliquer, mais les institutions organisatrices de ces élections ont été incapable de mettre en vigueur.

      Une loi qui est facile à respecter qui ne comporte aucun risque pour les candidats de la respecter, mais ces bons hommes n’ont même pas été capable de respecter, qu’est-ce que cela va être une fois qu’ils ont le pouvoir ?

      - mais au fait, quelle institution malgache encore débout ce jour qui se fait encore respecter par ces hommes ex-alliés de Rajoelina, ces ex-putschistes ???

      Je vous pose la question parce que vous pensez qu’à l’état politique actuel de mon pays, vous continuez à rêver que le pays va trouver un président, parmi ces putschistes ??? qui serait capable de diriger le pays et de trouver une majorité pour gouverner le Malgache et d’instaurer la stabilité, etc....vous rêvez, le pays sera entre les mains des étrangers oui et pas forcement un pays mais des mercenaires de la finance.....

      Jipo, vous avez un pays en désordre, je viens d’écouter en entier l’intervention TV de l’Amiral :

      - l’ordre on l’aura avec la RÉUNION à quatre et plus !

      Je fais le pari que l’Amiral va encore intervenir une 3e fois, avant le 1er tour si le pays arrive jusque-là ou après quand le pays serait à feu et à sang. La seule chose sur laquelle les ex-alliés de Rajoelina sont d’accord, c’est d’organiser une élection à tout prix et n’importe comment avec l’accord manifeste de la CI TOMPOKO :

      - et beaucoup des GASY instruits tombent dans le panneau ce jour, conduit par divers motifs, l’une d’entre elles, la haine inexpliquée envers les anciens dirigeants. Ratsiraka détient le palmarès chez ces gens, mais il est tout de même assez étrange de lire certains dont vous de faire le procès matin midi et soir de l’ancien président sans pour autant démontrer que le pouvoir de celui avait été illégale durant 24 ans, ce qui n’est pas le cas de mon pays depuis quatre ans, faciles à déceler.

      Vous voulez, comme les autres sortir de cette crise avec n’importe qui et n’importe comment pourvu que Mr RATSIRAKA ne soit pas du voyage. Autrement dit, vous êtes habité par la haine, toutes les solutions que vous avancez seront donc polluées et ne présenteront aucun avantage pour le pays et sa population, la preuve, et voilà VITAL et ses voitures...dès qui se moque-t-on ???

      Qui dirige Madagascar depuis quatre ans ?? En tout cas, ce n’est pas et cela n’a jamais été Rajoelina.

      Qui ont vendu le pays depuis quatre ans ? Nous le voyons tous à l’oeuvre en ce moment non ???

      Le moment venu, la France et les autres s’abriteront derrière la CI si le chose tourne mal.

      Mes compatriotes sont lents et naïfs. La preuve en est ce que le candidat Vital nous dit et présente aujourd’hui. Voià ce qu’on veut bien nous montrer, mais alors vous imaginez ce qu’on nous cache depuis quatre ans :

      - le moment venu, je vous ai dit, on va demander aux Malgaches par referendum s’ils veulent rester indépendants ou revenir dans les bras de la France. Les gens vont voter revenir DANS LES BRAS DE LA FRANCE. Ceux qui viennent vous dire que cela n’arrivera jamais, sont lents, naïfs et s’ils ne le sont pas, ils mentent, en tout cas c’est eux qui poussent le pays dans les bras de la France à travers ces élections, que j’appelle, UN PIÈGE À c......

    • 2 octobre 2013 à 14:49 | zorey974 (#7033) répond à diego

      MDR, la France a autre chose à s’occuper que de se préoccuper du rattachement de Madagascar !! On arrive même plus à contenter 65 millions de nantis alors on va pas s’emmerder avec 22 millions de crève la faim ! Non mais j’imagine que c’est de l’ironie...

    • 2 octobre 2013 à 14:50 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeee...

      L’avion est tombé ? Tu dormais ou quoi ? :-)

    • 2 octobre 2013 à 15:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Dommage que vous fassiez une fixation paranoïaque sur la france diego, parce que vous avez raison sur bien d’autres point, mais c’est votre prémice selon laquelle « la france est mère de tous les vices Malgaches », qui bat de l’aile !
      Lolo Fabius (responsable mais pas coupable) est un pourri jusqu’à la moëlle, mais pas c.o.n. au point de financer camille mortel à hauteur de 350 4x4 ! C’est de l’enfumage au bois d.r. je vous dis !

    • 2 octobre 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Ne dîtes pas ex-Maire illégal.
      Respectons un peu les autres :
      - « Président de la Délégation Spéciale »,donc il n’est pas élu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 15:36 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      P.D.S. : Professeur De Sport
      Maire illégal de Tanà.

    • 2 octobre 2013 à 15:53 | diego (#531) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone,

      Je n’ai pas dit que la France finance Vital.

      J’ai pris même le temps d’expliquer à Jipo qu’il y a la France qu’on connait et qu’on aime et il y a l’autre France qu’on ne connait pas que tout le monde prétende connaitre d’ailleurs.

      Le lobbying est un monde qui est totalement inconnu des Malgaches, même chez nos politiciens.

      Je suis aussi France compatriote, je sais défendre les intérêts de mon pays d’adoption quand il le faut et au moment qu’il le faut, d’ailleurs, on me fait confiance en temps que Français et avec mes mon diplôme, licence Française, pas du tout en temps que Malgache. Je suis aussi capable de defendre les intérêts de mon pays natale que Madagascar :

      - ne pas aller aux élections, pas maintenant et pas dans ces quonditions et avec ces mecs qui ne respectent rien....

      Madagascar va devenir le centre d’intérêt et va devenir le lieu d’un combat féroces sans merci des financiers sans scrupule, à travers vous et moi et les compatriotes bien évidement, je l’ai déjà dit ici il y a quelques jours, nous y sommes compatriote :

      - d’où vient ces voitures ? Et les moyens que les autres candidats affichent dans tout le pays depuis quelques jours, connait-on leurs origines ?

      Non ! Et pourtant cela doit venir de quelque part, d’Europe, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique même, d’où ???? That’s the question :

      - mais est-ce que les malgaches veulent savoir ? Vous par exemple, voulez-vous le savoir ?

      Moi oui, je veux savoir !

      Et les lois qui régissent la campagne électorale dans tout cela ??? On fait comment ?

    • 2 octobre 2013 à 16:09 | diego (#531) répond à zorey974

      zorey974,

      Je vous soumets un scénario, vous pouvez l’interpréter comme vous le voulez.

      Il faut être vigilant, tout peut arriver, et les politiciens malgaches ne sont pas assez vigilants :

      - un pays qui prive un VISA de circulation à vos politiciens et de surcroit deux anciens présidents et de votre pays ne vous cache absolument pas ses intentions, présente et future.

      Les autorités françaises qui s’occupent de ce dossier VISA ne se permettront jamais de se conduire de la sorte envers un seul politicien vietnamien par exemple. Parce qu’ils savent que la réponse des autorités vietnamiennes sera au rendez-vous et va faire mal.

      Pas un seul candidat, parmi 33, n’a jugé bon de réagir quand la France leur a dit en pleine face, pas de VISA pour x...etc.....ce n’est pas une attitude neutre venant de la France et ce n’est pas une attitude digne des futurs dirigeants pour les candidats :

      - au contraire, à Madagascar, tout le monde était content, à l’exception des partisans des ex-présidents.

      Je n’en fais pas partie de ceux-là compatriote, je suis du côté des partisans des ex-présidents !

    • 2 octobre 2013 à 16:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Je répète que je suis d’accord avec vous sur de très nombreux points .... sauf à voir systématiquement la main de la phrance derrière toutes les ignobles magouilles de tous les ripoux malgaches qui défilent devant nos écrans et dans les rues de nos villes en 4x4 ou en hummer. Je n’ai pas dit non plus que la diplomatie française était blanche comme neige, je dis simplement que Camille M et les autres rapetous qui mènent campagne n’ont pas besoin d’être cornaqués par la france pour piller le pays et l’appauvrir durablement.
      Je leur propose comme slogan de campagne : « Avec (au choix : Camille, Hery, Hajo, Edgar, Monja, piéro, Roland, j’ai dû en oublier !) la pauvreté durable, c’est maintenant ! »

    • 2 octobre 2013 à 16:15 | diego (#531) répond à Apache

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Qu’est-ce que vous avez de légale dans un pays qui est dirigé et gouverné par une Transition illégale ?

      Et je n’aurais pas du dire Maire illégale de Tana :

      - ce sont les MAIRES dans tout Madagascar de toutes les 6 provinces qui sont illégaux.

      Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans mon cher Monsieur :

      - il va falloir l’admettre un jour et vous n’êtes pas la personne qui se trouve dans un tel état second !!!

      L’addition de quatre années d’illégalité se paye cher et en cache :

      - VITAL vous fait la démonstration du mode de paiement et il n’est pas le seul. Tout se paye cache et immédiatement politiquement et surtout économiquement.

      Le pays est cerné, ELA NITORATORAHANA !!!

    • 2 octobre 2013 à 16:20 | diego (#531) répond à Paulo Il leone

      Les ripoux !!

      Je ne les vous fais pas dire !!!

    • 2 octobre 2013 à 16:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      diego !
      Vous êtes bien gentil, mais atterrissez maintenant dans le réel !
      Un référendum pour revenir dans les bras de la France, même Rasanjy ( vous connaissez l’histoire de cet homme qui voulait que Madagascar reste dans le giron colonialiste ) n’oserait plus le proclamer aujourd’hui. Et si même certains nostalgiques souhaitent le faire, vous croyez que la « mère-patrie » voudrait encore de ses enfants bâtards des ex-colonies ? Déjà, qu’elle ne sait plus quoi faire avec ceux qui viennent du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest ! lol ! Et personnellement, je préfère un chez moi bordélique qu’une grande maison bien ordonnée chez les autres !
      Un forum c’est fait pour défendre ses idées et pour débattre sur celles des autres, mais permettez moi de vous dire ,avec tout mon respect, que vous menez un combat d’arrière garde.
      DDR est à classer dans les archives, la HAT est en train d’imploser, et attendons les surprises ( les coups bas que JLR ,si il est élu, va sortir pour enterrer définitivement R8 )
      Les événements s’accélèrent et la mentalité du peuple malagasy mûrit et évolue avec le temps ! Evolution qui va surprendre tous ses détracteurs, tous ceux qui doutent de ses capacités à se dépasser dans l’adversité !

    • 2 octobre 2013 à 16:53 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Faut pas dire trop du mal de la France car sinon Paulo ne pourra plus regarder « Minority Report »... :-)

    • 2 octobre 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Savez-vous comment arrivait-il cedtte situation d’illégalité ?
      Discorde avec L’Exécutif et la Municipalité d’Antananarivo ?
      Secondé de la diffusiopn en boucle d’un interview de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA ?
      La mayonnaise a pris..le reste c’est de l’inconstitunationnalité .
      La faute à QUI ?
      A tout le monde !
      ==« Faire couler du sang,c’est pour faire valoir un coup d’Etat bidon »==

      MAPUTO,c’est un marché des dupes !.

      La feuille de route,en Septembre 2011,c’est pour aller se pavanner,à l’Assemblée Générale des Nations Unies et le début des déboires à Madagascar,en donnant une certaine notorité à la CENI-T pour organiser les élections Nationales.
      ==C’EST LA PLUS GROSSE ERREUR COMMUNE DES MALGACHES==.

      Allons gaĩment à cette élection du premier tour présidentiel du 25 Octobre.
      Le second tour couplé avec les lédgislatives est une élection pour élire :
      ==UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE==
      Président de tous les Malgaches.Des coalitions seront néceassaies donc,préparons la,dès MAINTENANT.

      Pour Faire jeu égal,Andry Nirina RAJOELINA devrait accepter ,sans détour,le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant toute élection,à Madagascar.
      Pour des élections sereines et calmes,il faut écarter le Gendarme Richard RAVALOMANANA de tout poste de Commandement,durant les élections et la Ministre de la Justice Christine..
      « ILS ONT TROP PARLE »,en dehors de leur responsabilité respective.
      VIVE MADAGASCAR ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 17:09 | diego (#531) répond à tsimahafotsy

      Bonjour tsimahafotsy,

      Je me demande si ce n’est pas vous qui êtes dans l’irréel compatriote.

      Vous voulez à tout pris aller aux élections, et par n’importe quel temps et par tout le moyen, à tout prix, bien.

      Je présume donc que vous pensez que votre pays est prêt à organiser une élection, bien.

      Je ne fais que vous faire savoir mes inquiétudes et je vous dresse un scénario pour cela. Ce ne sont donc pas mes souhaits.

      Et pourquoi vous me dites d’atterrir, alors que c’est visiblement, de nous deux, c’est bien vous qui vous trouvez la haut, en train rêver que notre pays serait capable d’organiser des élections dans son état actuel ?

      Je ne vous crois pas :

      - il n’y a pas un seul ombre de changement et de murissement de mentalité dans un pays qui vient d’accepter d’être gouverné par des non élus durant quatre ans.

      Tout changement commence avec les élus, les dirigeants, les élites, c’est eux qui peuvent enclencher cette impulsion que le pays a tant besoin, ils vous ont donné leurs réponses depuis quatre ans et avant la propagande, avant les élections et après les élections.

      On verra, qui de nous deux n’est pas dans le réel, dans quelques jours vous aurez la réponse. Si je perds, je vous applaudirai bien sûr........

    • 2 octobre 2013 à 17:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Et on est censé pisser dans son froc avec tes blagues de débile, vuze ?

    • 2 octobre 2013 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego re.
      Détrompez-vous .
      Concernant l’ état de la situation tant économique que politique à Dago , je suis bien conscient que c ’est la Bérézina , avec comme devise chacun pour soi et sauve qui peut la vie , après moi le déluge .
      Pour en revenir sur notre désaccord, j’ ai bien vécu les prouesses du révolutionnaire socialiste rouge dit démocratique, et maintiens qu’ il a été le premier et plus grand fossoyeur de ma Nation, à commencer par plusieurs dévaluations du CFA , jusqu’ à atteindre 10 FOIS !
      Que cela ne vous dérange pas pour continuer à « l’ aduler » : moi si .
      Pendant sa dictature Madagascar a reculé de 25 ans pour ne pas dire deux générations .
      Ravalomanana avait réussi à redresser la barre , certes un peu à la Ben Ali , mais le Pays affichait une certaine sécurité, tant alimentaire qu’ économique .( témoin de la différence ) .
      Comme vous dites ne le prenez pas mal , mais cela restera à jamais mon avis , irrévocable , moins encore négociable .
      Que le Pays soit dirigé et non gouverné par des bandits, cela également non seulement je l’ ai « deviné » mais le déplore du fond de mon âme .
      Dernier point , celui de la CI :
      Je vous ai répondu sur le fait que je déplore également son cautionnement & ses négociations avec les putschistes , des bandits illégitimes et donc illégaux .
      Cependant , c ’est bien elle qui a menacé de frapper ou personne ne supporte , à savoir au porte monnaie , pour écarter les responsables de cette crise , et en ce sens je ne peux que lui etre reconnaissant .
      Car si l’ on doit attendre que les 4 se réunissent, la population aura été décimée d’ ici là sans etre pessimiste .
      Tout à fait d’ accord avec vous que la CI n’ a pas à s’ immiscer dans les élections , ce qu’ elle ne fait pas , apparemment , mais à ce moment qui pour superviser les fraudes qui ont déjà commencées et limiter les dégâts pour rendre un peu de crédibilité à cette élection , qui je vous l’ accorde sent déjà le soufre .
      Vous n’ allez pas me dire qu’ à part les 3R+Z vous n’ avez personne d’ autre à élire comme aussi compétent ?
      Et de rajouter, sans vouloir vous offenser qu’ attendez-vous d’ une réunion de ces sangsues ?
      (Les remettre en selle serait cautionner toutes les bavures abus et ce qui va avec et les inviter à continuer ou recommencer , que cela serve d’ exemple aux successeurs : c ’est NIET & kon se le dise ...)
      Le patriarche va vouloir imposer son triste bilan, sans jamais reconnaitre ses erreurs, le second se vanter d’ avoir redressé la barre ( ce qui est totalement vrai ) et le troisième d’ avoir tout remis parterre , ( comme le premier pour au moins 25 ans & sans jamais le reconnaitre) comme l’ a fait ratsyhiraka après avoir viré les « colons » pour s’ emparer des fruits en laissant toutes les infrastructures partir à volo et placer les intérêts à l’ étranger chez ceux qu’ il a viré , apres sa politique de la terre brulée que les successeurs n’ ont pas réussi à réta-blir & pour cause .
      Quant à zafy son « escale » parle d ’elle meme .
      Ils ont TOUS mis le PAYS SOUS TUTELLE pour les futures générations , voilà leur héritage , en demander encore est pour moi le syndrome de Stockholm , voir du masochisme .
      Pour terminer : Juste une petite parenthèse.
      Ma comparaison avec Ben Ali ; Loin de moi de défendre les dictatures :
      Je suis le premier à dénoncer son népotisme, son dictat e ,
      mais de son temps une certaine sécurité régnait , le commerce et les industries marchaient ,le tourisme également, certes elle ne courraient pas , mais elle marchaient , un peu comme au temps du prédécesseur du noceur , d’ accord ils s’ en mettaient plein les poches , mais le Pays affichait une certaine stabilité, comparativement au présent , avec les muslim’ s brothers , je trouve une certaine similitude avec Dago.
      Et quite à choisir de tous depuis l’ indépendance, je vous l’ accorde ils ont tous fait pareil : se servir,mais un seul se démarque par le développement du Pays depuis 50 ans , inutile de le re-citer .
      Que la situation ne soit pas idéale, et loin de là , je vous l’ accorde naturellement, mais est-ce une raison pour continuer à tourner en rond , il faut bien le reconnaitre et dire , comme c’est le cas depuis 4 ans , je ne me force pas à croire qu’ il faille continuer, car comme la majorité , je pense que ça suffit .
      Ou alors aller dans le sens que Jansi propose , une nouvelle transition faite exclusivement de techniciens et assainir la situation , une forme de « nettoyeurs » à l’ image de ceux de la centrale de Tchernobyl .
      Y a -t-il des volontaires ? et qui pour superviser : le Peuple ? qui n’ a de souverain que le mythe .
      Next ...

    • 2 octobre 2013 à 17:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      diego !
      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
      JAMAIS je n’ai écrit ici que Madagascar est prêt pour les élections.
      Je l’ai dit et je le répète, je ne crois plus à votre solution réunion à 4.
      Nous sommes au fond d’un puits depuis bientôt 5 ans. On a étudié, envisagé, proposé, forcé pour trouver une solution. RIEN. Le peuple malagasy n’en peut plus. Solution bâtarde et la moins mauvaise = les élections.
      C’est acté par tout le monde, maintenant il faut prendre ses responsabilités et faire face à ce qui nous attend au lendemain des élections. Les choses vont se décanter et on verra s’il faut boire le vin jusqu’à la lie !
      Depuis 5 ans c’est le tangena qu’on nous oblige à boire !

    • 2 octobre 2013 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeee.
      Apparemment ça n’ a réveillé pas votre cognition si le reste oui ...

    • 2 octobre 2013 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seules les racailles se respectent roséfarisou . /

    • 4 octobre 2013 à 00:57 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      ha, ha, quel humour ma pauv paola.
      Qud on avance des arguments on avance des preuves

  • 2 octobre 2013 à 14:48 | Vohitra (#7654)

    Mais tout au fond de sa pensée et souhait, Vital aurait beaucoup apprécier que ce soit 350 cartons de JB que son ami lui aurait envoyé.

    • 2 octobre 2013 à 15:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Vohitra

      Tss Tssk ! Mauvaise langue ! La dernière fois que je l’ai vu au « bois vert » (à ne pas confondre avec le bois de rose), il picolait du rhum arrangé vita gasy !
      C’est plus patriotique !

    • 4 octobre 2013 à 00:59 | herinozatse (#7686) répond à Vohitra

      Tjs pareil. Je parle sans avancer des preuve parce que ma voisine a dit, et la voisine de ma voisine a dit.
      C’est avec des pauv gens comme vous que madagascar s’appauvrit

    • 4 octobre 2013 à 01:02 | herinozatse (#7686) répond à Paulo Il leone

      Tu en as entendu des choses.
      VU rien.
      Pauv chonette
      De temps en temps fais une tentative d’intelligence.
      Oups c’est trop dur pour toi.
      Voive le bois de boulogne et tu en connais des bois toi

  • 2 octobre 2013 à 15:12 | Ratsimilaho (#6905)

    Eh ! oui Vital.Le port de Tamatave n’aime pas les magouilles.Les douaniers protestent contre ce genre d’affaires louches.

    LA MESSAGERIE PAR CINQ VOIES :

    La voie terrestre est en fait la plus utilisée et la moins coûteuse
    La voie terrestre est faisable pour les marchandises non spacieuses
    La voie terrestre est la plus ancienne et a connu des révolutions
    La voie terrestre a permis d’accélérer les échanges et les relations

    La voie satellistique est la plus récente et la plus sophistiquée
    La voie satellistique a connu une croissance car étant simplifiée
    La voie satellistique fait joindre deux lointains coins de la terre
    La voie satellistique est ainsi devenue de moins en moins chère

    La voie aérienne se réfère aux transports urgents et spéciaux
    La voie aérienne s’est adaptée aux endroits et enclaves cruciaux
    La voie aérienne a été jusqu’ici le mode de transit le plus onéreux
    La voie aérienne exige un grand processus logistique très rigoureux

    La voie maritime se rapporte aux colis et marchandises volumineux
    La voie maritime suit des étapes et un cursus pour le moins laborieux
    La voie maritime a été empruntée par des peuples depuis l’antiquité
    La voie maritime était à l’époque une embarcation de toute simplicité

    La voie filaire fait aussi partie de nos dernières inventions et découvertes
    La voie filaire a récemment créé l’internet avec diverses options offertes
    La voie filaire fait communiquer le monde à travers ses différents réseaux
    La voie filaire aura finalement basculé certains valeurs et repères sociaux

  • 2 octobre 2013 à 17:05 | alamady (#6775)

    Radama II dia nainga hivarotra an´i Madagasikara tamin´ny vazaha toan´izao hataon´i Camille Vital izao.

    Iharaha mahafantatra ny niafaran´i Radama II.

    alamady

  • 2 octobre 2013 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Camille VITAL,
    Candidat de « HIARKA ISIKA » pour la Présidentielle de 2013.
    ="Mes fonds de campagne ne viennent pas :
    - Ni de la Banque Centrale (- un énigme:Deux voitures blindées de fric,venant de Tamatave pour Antananarivo disparaissent à l’entrée de la Capitale-),
    - Ni de la Jirama,
    - Ni de l’Air Madagascar,
    - Ni des bois de rose,
    - Ni de la BNI-Madagascar

    ILS VIENNENT DES MES SPONSORS GENEREUX,mais souhaitant rester anonymes,pour le Moment.
    J’ai un « CSCV »,en Europe -France/Suisse,animé par un Malgache d’Allemagne.

    Rendez-vous au second tour présidentiel du 20Décembre 2013.

    Que le meilleur gagne !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, on sait que vous avez un faible pour l’uniforme, mais quand même...! Vous êtes vraiment le roi du retournement de vestes !
      En l’espace de trois ans, sur ce forum, vous avez roulé successivement pour Didier le sanguinaire, puis iznogoud le didgé, et maintenant le général mortel !
      Alors comme ça, il vous a promis juré-craché que le pillage du bdr c’était pas lui ? Et le Père Noël il va vous apporter quoi à Noël ?
      Garde à vous ! Pangalane aux pangalaniens !

  • 2 octobre 2013 à 17:23 | papouné (#1795)

    Ce pauvre pays est envahi par ces singes bamboulas ( vital et sa bande de pourritures) à qui on balance des tonnes de bananes . Et ça veut diriger le pays . Bois de rose par hectares en échange de voitures, on est où là ? Qu’on les pende tous par la peau des couilles ces connards qui pourrissent le pays !! Et je serai le 1er à aller pisser sur leur tombe.

    • 2 octobre 2013 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à papouné

      Pas de tombe pour des vermines, la fosse commune avec beaucoup de chaux !

    • 2 octobre 2013 à 19:52 | olivier (#7062) répond à Jipo

      il faudrait donc des centaines d’Ha...

      et des cargos entier de chaux chinoise...à échanger contre du Bdr probablement...

       :)
      OR

  • 2 octobre 2013 à 17:36 | alamady (#6775)

    Loza mihantona ho an´i Madagasikara ny jiolahimboto toa an´i Vital intony.

    Mafia, malaso gaigy, tsy valahara very saina, sa efa mamon´na rongony ?

    • 2 octobre 2013 à 17:46 | hrrys (#5836) répond à alamady

      quoiqu’il en soit cet ami et soit la france soit rafanja lui même tout ça comme les tee-shirts, pour doper les électeurs

  • 2 octobre 2013 à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le MAL et le GACHIS prennent encore le dessus sur le forum car la plupart de nous est incapable de positiver.
    Cette information conforte la crédibilité du Président CAMILLE VITAL sur le plan international : tous ceux qui lui jettent la 1ère pierre en fassent de même s’ils arrivent à vendre notre pays contre un seul 4x4.
    La jalousie nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez : Quel honte.
    IL MERITE D’ETRE PRESIDENT CAR AVEC LUI ON N’A PLUS BESOIN DES FINANCEMENTS PARALLELES BIDON GENRE FLAMCO DU TEMPS DE L’EX-PRESIDENT ZAFY ALBERT AVEC UN PSEUDO PRINCE DE LITCHENSTEIN.
    CAMILLE VITAL PRESIDENT AU IER TOUR DE VITA EN MEMOIRE DES NATIONALISTES ORIGINAIRE DES PROVINCES DE FIANARANTSOA ET DE TULEAR QUI ONT VERSE LEUR SANG POUR LA LIBERATION DU PAYS DE LA COLONISATION : LEURS DESCENDANTS MERITENT AUSSI DE PRESIDER NOTRE PAYS.
    A bas l’égoïsme masqué des natifs des autres provinces qui ne voulaient rien lâcher pour garder le pouvoir même s’ils ont montré dans le passé qu’ils n’étaient pas à la hauteur de l’entente de la population : au nom du FIAHAVANANA MALAGASY il est temps de passer le FLAMBEAU du pouvoir aux natifs des 2provinces (TOLIARY et FIANARANTSOA) qui le méritent aussi.
    CAMILLE VITAL PRESIDENT : THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE.

    • 2 octobre 2013 à 17:47 | alamady (#6775) répond à plus qu'hier et moins que demain

      You´re nothing but rubbish !

    • 2 octobre 2013 à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « TAHIO NY AN-TEGNA FA NY AN’OLO TSY OMENY »/ « NY ADALAN’NY OLONA IHOMEHAZANA FA NY ADALAN’NY TENA TAFIN-DAMBA »/
      MAROMAROA NY TAHAKA NY PRESIDA CAMILLE VITAL TSY MBA MPANAO KOBAKAMBAVA OHATRA NY SASANY FA ENTANIN’NY FITIAVANTANINDRAZANA MARINA.
      S’il n’aime pas notre pays il avait la possibilité de faire autrement, ouverture d’un compte incognito dans les paradis fiscaux comme les autres ont fait pour appauvrir le pays, mais il ne l’a pas fait : Bravo et bonne chance Mr le président. Vous êtes un homme digne.
      AVELAO NY HELONY FA TSY FANTANY IZAY TADIAVINY/ATAONY Atoa FILOHA.

    • 2 octobre 2013 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à alamady

      « Repose-toi d’avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent » PYTHAGORE.

    • 2 octobre 2013 à 18:00 | alamady (#6775) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Koa na hirediredy lava eto foana aza ny voa-karama tahaka anareo, tsy ihisy hifidy an´ireny mpivaro-tanindrazana toa an´i Vital ireny akory ny olona e !

    • 2 octobre 2013 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « NY HAZO AVO ALAN-DRIVOTRA » NTAOLO MALAGASY.

    • 2 octobre 2013 à 18:03 | alamady (#6775) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Handle so, dass die Maxime deines Willens jederzeit zugleich als Prinzip einer allgemeinen Gesetzgebung gelten koenne » IMMANUEL KANT

    • 2 octobre 2013 à 18:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à alamady

      WAIT AND SEE : 1er tour de vita.
      LA VOIE DU SEIGNEUR EST IMPENETRABLE : VOTRE HAINE ENVERS LUI VA LE RENFORCER ENCORE DAVANTAGE (PROPAGANDE/PUBLICITE GRATUIT).
      SAOBAKAKA MAMPIDITRA RANO AN-KETSAN’I PRESIDA CAMILLE VITAL IANAREO TSY TIA AZY : MAHAY ZAVATRA ANDRIAMANITRA (NY VATO NATSIPIN’NY MPANORINA NY TRANO NO ...).

    • 2 octobre 2013 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à alamady

      Vous prêchez dans le désert comme d’habitude mon cher NARCISSE (L’anglais et l’allemand sont de l’eau sur les dos des canards).

    • 2 octobre 2013 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dieu vous aurait-il abandonné devant autant de provocation ? Vous allez faire de l’ ombre au devin du 9/3 !
      vous croyez encore au Père Noël , pour ne pas voir l’ imposture ?
      Si avant l’ élection un « ami » lui donne 350 landrover :
      1) cela veut dire qu’ il n’ a pas la moindre intention d’ améliorer le réseau routier .
      2) que lui donnera-t-il une fois au pouvoir ? un Force 2 ou 3 ou peut etre quelques satellites ?
      Et quand ça ira mal il fera appel à cet ami pour sauver le soldat Dago ?
      A moins que cet Ami s’ appelle Tapi , alors ? c’est tampis .
      Vous connaissez l’ histoire de l’ anglais qui se noie et qui crie : Help Help Help et un riverain qui passe en le voyant et qui dit : regarde cet imbécile , au lieu d’ apprendre l’ Anglais , il ferait mieux d’ apprendre à penser , pardon nager ...

    • 2 octobre 2013 à 18:16 | alamady (#6775) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « The day is near when the LORD will sit in judgement ; so be silent in his presence ! » ZEPHANIAH, 1 ;7

    • 2 octobre 2013 à 18:44 | alamady (#6775) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Koa GANAGANA mody anie izany ianareo araky ny filazanareo io e !
      Koa mandehana mody any amin´ny babakoto toa anareo.
      Mandehana mody any an-ala !

    • 2 octobre 2013 à 18:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aleho alan’andriana toy izay alan-bahoaka !

    • 2 octobre 2013 à 19:29 | Cacatoès (#7049) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Asa na mba andriamanitra iza marina tony hirahirana @ fanaovana politika tony fa tsy ilay fantako klo e ! Toa ampiasaina foana ilay anarany fa tsy mety tafa foana i dago. Ao raha, satria hatao fitaovana fontsiny izy mba hatongavana @ tanjona dia hakipaka refaveo.
      Tsy misy an’Andriamanitra ny rahara politika satria fitafy lainga doly, ka iza ary ny rainy pandainga tsy ilay nikasa ho havo noho ny Havo.

      Io dago io hoa efa voafatotra ny momba azy fa tsy ho tafa mintsy io nosy satria efa izay no didy ary tsy io nosy io irery fa betsaka any afrika. Na iza faly na tsia dia i la frantsa dia ao ambadika foana satria eo ambanin’ny fifehezany i dago sy ireo kolony taloha rehetrany. Mbola misy koa mibaiko an’i la frantsa !

    • 2 octobre 2013 à 19:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Vous avez du courage de tenter de communiquer avec ce débile léger !
      Il va probablement vous répondre : « parle à mon Q, ma tête est malade ! » Très malade même !

    • 2 octobre 2013 à 19:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Proverbes 29:1 Qui refuse obstinément les critiques sera détruit soudain et de manière irrémédiable.
      je serais toi , je ferais gaffe !

    • 2 octobre 2013 à 20:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Dites le à R8 aussi, vous lui rendrez grand service !
      Bien de conseillers se sont mordus les doigts après avoir oser timidement, respectueusement émis des critiques ou contredire le prézida !

  • 2 octobre 2013 à 18:12 | jansi (#6474)

    Vous aurez tous remarque que les candidats issus de la transition, ministres ou non, commencent a se bouffer le nez. Il va y avoir un énorme éparpillement des voix au 1er tour du côté des nouveaux riches de la transition, et une difficile coalition au 2ème tour. JLR doit rire sous cape.

    Mais ce cas Vital n’est pas isole. La magouille et la mafia sous toutes ses formes financent ces élections. La réglementation en place n’est pas suffisamment élaborée par la transition pour des élections propres. Il faut arrêter les dégâts. Ces élections mèneront vers des troubles violents. Vital a été clair. Si on bloque ses voitures, il aimerait bien qu’on bloque aussi les autres. Ça commence bien.

    Il faut nettoyer les écuries d’Augias et mettre en place une transition neutre de technocrates compétents. Raymond Ranjeva a eu raison sur toute la ligne. Le pire est devant nous . Il faut annuler ces élections .

    • 2 octobre 2013 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      N’oubliez pas que le Général Camille VITAL était évincé de la TRANSITION par la signature de la FEUILLE DE ROUTE,en bradissant qu’un MILITAIRE ne puisse pas etre candidat « Premier Ministre », au Gouvernement de Transition.

      La FEUILE DE ROUTE A EMPECHE LE Général Camille VITAL d’accomplir son devoir envers la NATION.
      Qu’on lui donne cette chance d’accéder au second tour.
      Et que le meilleur gagne !

      =Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale=

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 22:52 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lui donner une chance pour accéder au pouvoir de manière mafieuse avec 350 4*4. .?? Bizarre. C’est le genre de salopris qu’on doit dégager des écuries d’Augias. Mais ce n’est pas un cas isole ? Il y a au moins 20 autres cas parmi les candidats et 435 cas parmi les barons de la transition, ambassadeurs compris. Voir CT, cst, gouvernements, justice, hcc, ces, etc....

      Nouvelle transition neutre technocratique. Telle est la solution. Il n’y aura pas de président élu légitimement cette année, ni en 2015 d’ailleurs.

  • 2 octobre 2013 à 18:13 | androy (#1704)

    mister BASILE EST INCORRIGIBLE ? pour un éventuel retour d’ascenseur, BASILE râtisse large, il est prêt à manger avec le diable même à main nue.
    Il est pro tout le monde, pourvue qu’en final on pense à lui pour un strapontin ....
    Comment voulez vous qu’on avance avec une telle mentalité ?

    • 2 octobre 2013 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à androy

      C ’est surtout pour vous dire : « c’est moi que j’ avais raison dis-je » . / !
      Pour un strapontin , ne rêvez quand même pas , qui voudrait d’ un trisomique 21 stade terminal , à moins que pour ramasser les détritus et servir d’ indic pour chasser les bâtards étrangers pure race qui viennent chasser dans son poulailler ...

    • 2 octobre 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy,
      Je n’ai pas besoin de strapotin.
      JE SOUHAITE QUE LES MALGACHES RESOLVENT LEURS PROBLEMES,SANS EFFUSION DE SANG ,NI DE DEPLACEMENTS HUMAINS ,comme ailleurs.Point barre !
      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      ==Qu’on remette la pendule Malgache,à zéro !==

      =====VIVE MADAGASCAR====

      ===========Mazdagascar,une et indivisible==========.

    • 2 octobre 2013 à 18:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Même si on lui offre un strapontin, il ne pourra pas parce qu’il est coincé VOLONTAIREMENT ( sic ) dans une banlieue parisienne ! lol !

    • 4 octobre 2013 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Transition bis n’est pas souhaitable.
      En cas d’échec de la Transition actuelle,il faut un « REGIME MILITAIRE »,sorte « REGIME DES COLONELS » pour redresser la pente.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lu dans un journal de la Place,ce mercredi 02 Octobre 2013

    Pour faire de l’ombre au Général Candidat Camille VITAL,qui devient une menace pour le candidat du « POUVOIR-Ambohitsorohatra » Hery RAJOANARIMAMPIANINA,en cherchant à catégioriser la transaction de ces trois cent cinquante (-350-) véhicules colmme==FRAUDULEUSE==
    En effet,la procédure de dédouanement veut que toute importation devrait passer par la société « GasyNet ».
    Pratiquement,la majorité des concessionnaires de la Place ne passe plus par GasyNet,ils se contentent de faire des déclarations de valeur à la Douane.
    =« AINSI LES CONCESSIONNAIRES MALGACHES PEUVENT BENEFICIER DES AVANTAGES »=

    En bloquant au Port de Tamatave, les 350 véhicules tout-terrain,le POUVOIR TRANSITOIRE d’AMBOHITSOROHATRA est :
    - en train de saboter la campagne électorale du Général Camille VITAL,car ce pouvoir transitoire est sûr qu’une partie de ces tout terrain sera utilisée pendant la campagne électorale,AVANT de rejoindre les camps des Forces de Sécurité.

    =NON SEULEMENT,on sabote la campagne électorale du candidat de l’associationHIARAKA ISIKA,mais on sabote==AUSSI==son projet de dotation de matériels aux Forces de Sécuruté.

    =Certaines proches d’Ambohitsorohatra croyaient que le Général Camille VITAL n’arriverait pas à se maintenir dans la course présidentielle.

    =« MAIS LE GENERAL CAMILLE VITAL EST ARRIVE A GAGNER LA CONFIANCE DES PARTENAIRES ETANGERS QUI LUI ONT ACCORDE LES VEHICULES TOUTBTERRAIN »=

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que l’ on balance ces véhicules à la baille et son heureux acquéreur c.☠ , comme Félicie : pour rassasier ses congénères , avant d’ exporter les ailerons ℅ nos zamis cinois . /

    • 2 octobre 2013 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez au diable,povr type !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2013 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le diable n’ a que faire, de gens qui pensent comme moi , par contre l’ enfer que vous tentez en vain de combler avec vos vociférations puériles, reste étonnamment vide et vous bien seul , pour faire autant ierch le monde en quête d’ abrutis qui pensent comme vous pour vous y rejoindre & vous sentir moins seul.
      Mais de grâce , qu’ il vous garde !

  • 2 octobre 2013 à 19:33 | diego (#531)

    tsimahafotsy,

    La classe politique Malgache et les leaders politiques de notre n’ont pas encore tout essayé :

    - avez-vous assisté à une RÉUNION à quatre et plus à Madagascar depuis 2009 par exemple ?

    La réponse est NON !

    Et dites-nous pourquoi refuse-t-on systématiquement la tenue de cette RÉUNION ???

    C’est verrou qu’il faut casser qui va entrainer en cascade la chute de la Transition illégale actuel et de facto mettra le NEZ de la CI hors des affaires GASY.

    Vous dites et assumez que l’élection est - solution bâtarde - la moins mauvaise. Vous me surprenez beaucoup. Vous dénoncez les agissements des anciens présidents, à juste titre, et je me joins à vous, que je vous rappelle ici, corrigez-moi si je raconte des bêtises, qui étaient des élus avec des mandats venant de peuple GASY des Ratsiraka à Zafy en passant par Ravalomanana ( Ravalomanana a été bel et bien reconnu par la CI en 2002 ) .

    Mais vous voilà vous voulez réduire un pays qui est déjà à genoux :

    - à choisir entre des putschistes, les bourreaux de peuple depuis quatre ans.

    Vous n’êtes pas sérieux !!! Et vous dites que cette solution est la moins mauvaise ?

    - vous minimisez les multiples conséquences directe et indirecte qui vont frapper le pays et les difficultés politique et surtout économique à court, à moyen et à long terme qui attendent le pays si jamais ces élections voient le jour !

    Je rêve, ou c’est bien vous !!!!

    • 2 octobre 2013 à 20:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à diego

      diego !

      PERSONNE ne nous refuse le sommet à 4 ! Ni la SADC, ni la CI, ni la France...
      Qu’a fait le FFKM depuis le début ? Sinon essayer de raccommoder la corde !
      Ce sont les protagonistes qui ont posé des conditions INIMAGINABLES et inconcevables ! Pour eux , si il y a réunion c’est : on va les b...
      Depuis mi- 2009, des tractations occultes avec des personnalités indépendantes et au-dessus de tout soupçon ont eu lieu pour le fampihavanana, mais échec sur toute la ligne !
      Essayez, vous avez peut-être des moyens de coercition ! il n’est pas encore tard !

    • 2 octobre 2013 à 22:38 | diego (#531) répond à tsimahafotsy

      Ben voilà tsimahafotsy,

      Vous êtes plus que claire :

      - personne ne nous refuse la RÉUNION à quatre, personne.

      En tout cas, ce ne sont pas les Malgaches, et la SADC, l’UA, les Européens et la France nous disent qu’ils ne s’y opposent pas, ce n’est pas la FFKM non plus :

      - mais demandons à VITAL, Rajoelina, Hajo, Hery, R. Ratsiraka, Rajaonarivelo et les officiers militaires alliés de ces hommes, on connaitra peut-être la réponse, qui nous prive jusqu’ici de cette réunion à quatre et plus !!!

      La RÉUNION à quatre et plus ne peut pas être un échec parce qu’elle n’a jamais eu lieu. C’est une solution salutaire pour le pays, parce qu’on cherche à empêcher son existence.

      C’est bien connu, les politiciens qui ne voulaient pas entendre parler de la réconciliation hier qui la réclame aujourd’hui et ceux qui ne veulent pas en entendre parler aujourd’hui la souhaiteront demain :

      - la vérité de notre situation politique éclaterait le 25 octobre, ou bien avant même.

      On n’a qu’à sonder les GASY pour savoir s’ils veulent la réunion à quatre et plus à Madagascar avant les élections ou aller absolument aux élections, tout de suite.

      Les Ambassades qui se trouvent dans le pays vont discrètement, si ce n’est déjà fait, avertir leur ressortissant d’une risque majeur durant ces élections. Voià comment on voit ces élections pourtant tout le monde, la CI avec , semble souhaiter voir le jour.

  • 2 octobre 2013 à 19:49 | diego (#531)

    Jipo,

    L’offensif médiatique de ceux qui sont contre ces élections, comme moi, c’est maintenant.

    Et il n’est pas besoin d’être intelligent et avoir Bac plus quelque chose pour le faire :

    - on n’a qu’à se servir dans les bêtises et C....de ces candidats.

    Des candidats qui veulent diriger le pays, mais il faut leur demander comment ? Pas un seul programme n’est disponible, alors que le pays est riche en candidat !!!

    Tout le monde veut une, des élections, moi le 1er. Mais je répète, Madagascar est n’est plus qu’une RUINE politique, un désastre économique :

    - ingouvernable !

    Qui fait quoi en ce moment ?

    Aucun compatriote n’a su expliquer jusqu’ici les vraies raisons de ses soutiens à une élection, une élection à tout prix, dans le désordre actuel dans le pays :

    - on croit, on espère, on pense que ces élections vont faire sortir le pays du trou dans lequel on l’a mi !

    On ne croit pas, on n’espère pas, on ne pense pas quand on veut aller aux élections :

    - mais il faut préparer le pays, et bien, à organiser des élections acceptables, fiables et à terme vont finir par installer la stabilité politique dans le pays.

    C’est cette voie qui permettrait aux élites de pays de développer leur pays, si tel est leur souhait, envie et désir.....

    - pour y parvenir, RÉUNION à quatre et plus, point !! Ou ceux qui ont d’autres alternatives nous les présentent.

    Je vous ai lu avec plaisir !!!!

    • 2 octobre 2013 à 20:20 | Jipo (#4988) répond à diego

      Merci la réciproque n’ est plus à démontrer.
      En effet dommage que les programmes ne se bousculent pas autant que les candidats au portillon .
      Les 4#4 n’ étant le programme que d’ un bac + ✭✩☆ , qui a donné le « ton »...
      Naturellement que le Pauvre « nègre » de service va avoir comme Obama à nettoyer la « me-de » que les prédécesseurs lui auront laissé , et sans vouloir lui couper l’ appétit , il ne suffira pas d’ avoir seulement faim .
      Au moins celui-là ne sera pas là pour se gaver , car il n’ y aura quasiment plus rien ( à gratter ), en plus de ne pas en avoir le temps, au regard de la tâche colossale qui l’ attend , à moins qu’ on prenne les mêmes et continue / cette belle « envolée », faute de se les attacher, on les serrera un peu plus ...
      Bonne soirée .

    • 3 octobre 2013 à 04:20 | rayyol (#110) répond à diego

      ces elections sont necessaires pour redonner un regain de vie en brassant une soupe figee d ou rien ne sort plus.Favoriser l emergence de gens et d idee nouvelle.Autrement dit brasser la mer— qui stagne creer des opportunites .Donner une chance aux forces de l univers de prevaloir.Il y a un temps pour tout et je crois que le temps du changement est arriver .Regarder juste le monde qui vous entoure tout est en ebullition.Il faut situer cette lutte dans un contexte beaucoup plus grand .Je dirait planetaire Cesser d analyser par ce que vous voyez au bout de votre lorgnette pensez plus vaste .Votre ile est devenue soudain petite ,elle fait partie d un enjeux global.A vous d en tirer la meilleure part pour le bien de tous . Le champ de vision doit s agrandir pour pouvoir juger Laisser les details ayez une vue globale et a vous de vous y situer

  • 2 octobre 2013 à 19:58 | diego (#531)

    Il faut revenir à l’essentiel :

    - êtes vous toujours prêt à aller aux élections ? Bien !

    Parlez-nous des programmes politiques de ces 33 candidats !

    Que ceux qui veulent aller aux élections essayent de nous parler et nous expliquer le programme politique et économique de votre poulain ou poulette :

    - il ne faut pas se jeter dans l’inconnu compatriote.

    On attend ces programmes TOMPOKO !!!

    Quand on sait quelque chose, on n’aura aucun mal à l’expliquer aux autres, alors PROGRAMME, on l’attend :

    - 4x4, micros, spectacles, argent ne sont pas des programmes politiques !

    • 2 octobre 2013 à 20:51 | olivier (#7062) répond à diego

      Bonsoir Diego
      Quelques remarques et questions en passant :
      1) De l’utilité d’une élection bancale :
      Pour aller à l’essentiel, en évitant au maximum les palabres inutiles, je vous donne quelques arguments permettant de justifier des élections contestées et contestables :
      1.1 Retour des bailleurs de fonds =
      1.1.1 retour de l’entretien des routes grâce aux DONS de l’UE(car il s’agit bien de dons et non de crédits, comme certains ignorants veulent bien le laisser croire sur ce forum)
      1.1.2 retour de MADAGASCAR dans l’AGOA au plus vite
      1.1.3 retour de bailleurs soutenant l’agriculture, la lutte anti acridienne, la formation..bref, palliant le déficit total de l’état malgache, depuis 53 ans..avec évidemment les abus qui vont de paire, mais dont l’absence s’est fait cruellement sentir depuis 2009…
      1.1.4 Plus d’argent des bailleurs pour la police et l’armée = peut être moins de racket sur les routes ? ( )
      1.1.5 Plus d’argent pour le Ministere des finances = peut etre moins de racket des entreprises ?
      1.1.6 Plus d’argent pour la douanes = peut être moins d’une semaine pour dédouaner une agrafeuse ?!
      1.2 Forcer les têtus, les menteurs, les manipulateurs à bouger..reconnaissant de fait leur ridicule et leur petitesse fasse à la ci ( = ONU)
      1.2.1 Quelle grande surprise de voir la mouvance Ra8…qui rejetait hier les élections au nom de la fierté nationale, de la NON ingérence des méchants étrangers…soutenir ENFIN un candidat ! TOUT CA POUR CA ?!...
      1.2.2 Quelle NON surprise de voir le Dj de la révolution orangina, plier devant la ci…après avoir, bras dessus/bras dessous, embrassé les thèses xénophobes de la mouvance susmentionnée, à des fins bassement populistes, et finalement aussi ridicules que mensongères…
      2) De l’inutilité d’une réunion à 4
      2.1 : 4 ans de Maputo, de Pretoria, …pour rien…alors pourquoi devrait on plus espérer de cette réunion bidon, plutôt que d’une élection tropicalisée ?
      Avons-nous besoin de 2 co-presidents « avec le même nombre de gardes du corps et la même voiture que le président » (LOL) ?
      2.2 : Les putschistes trichent..Ra8 va tricher..tout le monde le sait..so what ? Quoi de nouveau sous les tropiques ? 2002…2007..était ce différent ?
      2.3 Quid des condamnations et des poursuites en cours ? Ra8 veut rentrer, et certains veulent l’emprisonner..décision de justice en main..(justice tropicale, en effet.. )
      Certains forumistes ont déjà enquêté, et leurs photos et témoignages font foi ! C’est décidé, le 07 fevrier n’était qu’ un coup monté…la justice d’internet est passé..les avis sont forgés… AH BON ?!...Suis je le seul à avoir vu un officier de la garde présidentielle « arroser » la foule avec un fusil mitrailleur à la hanche ??..Ce devait être une illusion d’optique..
      Dans ces conditions, on, ne peut que comprendre le vieil amiral qui re-ecrit l’histoire à son avantage, devant les caméras de TV+..
      Bah au final, il n’a rien fait, et c’est un Génie…BAH VOYONS !
      Tous nient l’évidence..tous mentent..tous re ecrivent l’histoire à leur avantage..
      2.4 : une réunion à 4 pour céder aux menaces de guerre civile ? Ou plutôt pour accorder l’immunité à tous ces assassins ?...N’est ce pas cela, le fond du problème ?..négocier l’amnistie…
      Cela est inacceptable…Si la guerre civile oppose les 4 assassins à ceux qui veulent les voir en prison..j’ai envie de dire : « pourquoi pas.. »
      3) Comment refonder ?
      Vos idées sont louables…logiques..
      Mais comment allez vous forcer 90% des fonctionnaires, des politiciens, des militaires…corrompus depuis 53 ans..à subitement devenir des enfants de cœur, apôtres de la démocratie, exemplaires et humanistes ?
      Votre desir de perfection, aussi louable soit il, se heurte à la cruelle réalité du terrain..
      Les élections seront truquées, mais elles auront au moins le mérite de relancer certains projets bénéfiques au salariés…qui demeurent les otages de ses politiciens, tous plus menteurs les uns que les autres..
      Ces élections seront contestées, quel que soit le vainqueur..avec ou sans réunion à 4…car la démocratie n’en est pas une..
      Il faudra plusieurs générations pour y parvenir..peut etre..
      Amicalement
      OR

    • 2 octobre 2013 à 22:08 | diego (#531) répond à olivier

      Bonjour,

      Je ne vois rien qui me soit inconnu dans ce que vous énumérez, j’y suis bien en phase donc.

      Mais j’attire votre attention sur une seule chose :

      - Madagascar est en crise institutionnelle depuis quatre ans.

      C’est donc une crise politique que le pays vit, la solution doit être politique. Par conséquent, vous ne pouvez ignorer personne, aucun parti politique existant dans le pays, aucun politicien, vieux, jeune, anciens dirigeants ou pas, aucun :

      - la crise est politique, la solution doit être politique, tous les partis politiques et leurs leaders respectifs doivent être conviés et doivent participer à la rechercher d’une sortie honorable.

      Une sortie honorable pour le pays, mais surtout pour les politiciens du pays. Le pays, tout pays, a besoin de ses politiciens. Les politiciens, jeunes, vieux, anciens bourreaux ou pas, sont incontournables. C’est ainsi, la 1e leçon qu’on apprend à un jeune qui entre en politique c’est ne pas oublier, mais savoir remettre la pendule à l’heure du jour et surtout ne jamais hésiter à faire un reset quand il le faut et n’importe quand :

      - j’ai vécu au Vietnam, en Inde au Japon, Corée du Sud, etc....et j’ai beaucoup voyagé....et si je dois ne retenir qu’une chose de tout ce voyage, que je continue jusqu’à présent, je le résume à un seul mot, LE PARDON.

      La guerre de Vietnam a fait du mal au pays, aux familles vietnamiennes, plus de cinq famille sur DIX ont perdu un, voir plus, être cher durant la guerre.

      La guerre de Corée a fait autant de morts et a séparé des familles, les gens du Sud veulent bien accueillir les nordistes et les aides.

      Au Cambodge, les plaies sont encore bien ouvertes, mais le pays avance, les gens tentent de se pardonner, et les gouvernements y travaillent avec l’aide de la CI, elle y est très utile et elle ne rentre absolument pas dans la cuisine électorale Cambadgiennes.

      Je veux dire par la que :

      - un peuple est capable de pardonner, alors qui sont-ils ces politiciens GASY qui ne sont toujours pas capables de se réconcilier alors que leur pays est devenu une RUINE politique et une PRISON en plein air depuis quatre ans ???

      Vous avez pu voir que depuis quatre ans, les putschistes et leurs alliés ont soigneusement su installer les désordres pour apparaitre INCONTOURNABLES. C’est bien connu, les bourreaux de la planète terre se conduisent ainsi, cela ne doit pas surprendre donc.

      L’approche économique de cette crise ? Je vais faire simple Olivier.

      L’économie a plusieurs facteurs producteurs, essentiellement, trois sont indispensables pour un pays, qu’il soit pauvre, riche, faible ou puisant :

      - le Capital ;

      - le Travail ;

      - et la Confiance.

      En développant ces trois facteurs, vous auriez une image d’une économique que vous voulez implanter dans un pays. Économie dirigée par le marché, l’offre et la demande, ou une économie dirigée où l’État décide de tout, ou entre quelque part entre ce deux conceptions du marché.

      En résumé :

      - il suffit que les politiciens Malgaches se ressaisissent et ils habillent d’une légitimité les institutions qu’ils veulent conduire le pays vers des élections, point !

      Ce qui veut dire les politiciens qui vont décider les calendriers électoraux, surveiller les bons déroulements des élections à venir et proclamer les résultats de ces élections aurait une légitimité incontestable et aux yeux du peuple GASY et par la Communauté internationale :

      - la stabilité sera au rendez-vous parce que les élus ont été bien élus, jouit d’une légitimité qui leur fait défaut depuis quatre ans.

      - stabilité veut dire automatiquement retour des Bailleurs des fonds. La stabilité à elle toute seule fera le tri des investisseurs sérieux et ceux qui sont peu sérieux.

      La RÉUNION à quatre et PLUS a toute son utilité au milieu d’une RUINE que devenu le paysage politique du pays :

      - c’est un RESET politique, tout éteindre pour supprimer les défauts quand on rallume.

      NB :

      - je n’aime et je ne suis pas confortable à l’idée de laisser un politicien derrière. Ne laisser personne derrière, personne, c’est la DOCTRINE de l’Armée Israelienne, je suis bien en phase avec cette doctrine. C’est une doctrine la plus intelligente qui soit, à mon sens.

    • 2 octobre 2013 à 23:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      =Vous êtes borné sur la question institutionnelle Malgache.Vous ignorez que nous sommes là par le concours des circonstances des crises internationales et la crise entre nous, Malgaches (=RATSIRAKA profitant du désordre entre La ville d’Antananarivo et l’Exécutif,pour faire diffuser en boucle son interview-).
      TOUT LE MONDE S’EST JETE CONTRE MARC RAVALOMANANA prétextant l’achat d’une FORCE One.C’est la danse des hypocrites internationaux.
      Vous,avec vos discours à dormir debout,vous sortez des théories inappliquables à Madagascar ;
      Revenez à vos début,dîtes-nous franchement comment êtes-vous arrivé là ?
      Beaucoup des jeunes critiquent les anciens,mais ces anciens ont agi,souvent ,pour l’intérêt de leur progéniture =même pour la corrupotion=
      Arrêtons de critiquer toujours les anciens.Les jerunes qui se disent des relèves sont des Gasy Taitra Tampoka ou des Tanora Gasy Vendrana.

      Maintenant,les étudiants font de grève mais l’enseignement primaire est « PAYANT ».
      Faut-il faire une refondation de l’enseignement secondaire et supérieur pour rendre « OBLIGATOIRE » l’enseignement primaire et « GRATUIT » jusqu’à l’âge de 15 ans ;

      Nos expériences,à l’extérieur,ne sont pas bénéfiques au Pays,sauf si nous avons la capacité de les tranmettre.

      Votre histoire de pilotage ou de voyage à l’étranger vous rend intouchable (-pas pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-) et vous permettant de dire sans cesse un « PAYS »sans élu.

      On peut gouverner un Pays,sans élu,mais avec une certaine autorité.Point barre !

      Arrêtez vos beaux discours,gardez les pour votre gosse ou votre épouse.
      Dîtes-nous seulement comment êtes -vous arrivé là.Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFRAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 09:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Lucidité, pragmatisme.
      Je co-signe votre analyse. Continuons à l’expliquer à tous ceux qui veulent voter blanc ou boycotter les élections !
      Aller aux élections ne veut dire en aucun cas cautionner la HAT, mais rendre sa souveraineté au peuple pour qu’il décide de son avenir et le retour de Madagascar dans le concert des nations.
      Vox populi, vox dei.

  • 2 octobre 2013 à 20:52 | Turping (#1235)

    Ironie du sort ou l’arrivée des dons provenant du ciel ?

    Allez ! Camille Vital va enfin capturer les Dahalos et sécuriser le pays avec des moyens supplémentaires(350 4X4 supplémentaires).
    Cette histoire démontre bien que Camille était devenu muti-millionnaires en euros avec l’histoire du BDR pendant qu’il était au gouvernement (j’ai entendu souvent son nom avant qu’il ne soit même candidat dans cette affaire).
    Ne soyons pas naifs ,dans le monde du lobbying sans pitié ,il n’y a rien sans rien .
    Ou bien Camille a bien camouflé les achats de ces 4 X 4 par ses avoirs personnels détournés ,du blanchiment d’argent sale .
    Ou bien les sponsoriseurs ,les mafieux qui attendent le retour sont derrières.
    Je n’y crois pas du tout en un seul instant qu’un acte de donation gratuite pour les militaire soit l’enjeu . Il est derrière tout cela pour berner l’opinion médiatique avec la complicité de ses amis du pouvoir HAT-iste.

    Elections ? continuité du pouvoir de transition ? se référer aux discours démagogues des anciens qui ont démontré leur nullité à travers le temps ?

    J’aurais choisi les élections si les motivations et les raisons pour lesquelles qui ont amené tous les prétendants seront de débattre pour l’intérêt général de ce pays.
    De faire la rupture avec le passé ,les pouvoirs successifs qui ont échoué ,qui se cachent derrière le national mal placé alors que les malgaches désunis ,les politicards qui sont divisés .....ne font qu’assouvir leur égocentrisme ,sous l’en.culade (excusez pour ce gros mot) des mafieux intenes ,externes ,la CI , la France,.....
    Le vrai développement pérenne profite à tout le monde ,développement à long terme pour la population mais non pas d’une minorité de frange !
    La problématique ,c’est que les dégâts se sont cumulés depuis longtemps ,depuis 40 même si cela s’est amplifié encore depuis ces 4 dernières années .
    La dégradation depuis le putsch de 2009 même si je le condamne fermement ne justifie pas la gabegie et l’ingérence depuis l’ère Ratsirakiste ;le mégalomane ,psychopathe,....
    Madagascar a vraiment besoin d’une refondation en commençant par la rupture avec le passé et avec les prédateurs pour que la CI ;la France ,etc....ne gèrent pas l’avenir de ce pays mais constituent un partenariat majeur sans manipuler ni choisit le président malgache pour leur intérêt seulement.
    Amen
    Masina ny Tanindrazana !
    Le retour au régime monarchiste chrétien serait le mieux depuis l’indépendance pour que ce pays s’aligne dans le même rang voir dépasser le Maroc ,classé 60 ème au rang du PIB international pourtant un pays moins riche que Madagascar sur les ressources minières et aussi moins vaste.
    6àème

    • 2 octobre 2013 à 21:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Le nationalisme ...régime monarchique.....

    • 2 octobre 2013 à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      =« Quel est-il cet intérêt général du Pays » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 3 octobre 2013 à 10:22 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      L’intérêt général de ce pays,de Madagascar il y en a beaucoup si les politicards ,leurs motivations ,leurs priorités sont avant tout de servir ,de se battre au lieu d’assouvir à leur égocentrisme.
      >Avant de vous répondre déjà ,je vous réponds que notre différence c’est que je dénonce les pouvoirs successifs à Madagascar surtout depuis l’indépendance .
      Notre indépendance sous tutelle de la France jusqu’en 1972 n’ a pas donné une vraie dimension pour le développement pérenne.
      Cela a créé plutôt de la médiocratie pour faute d’ambition réelle et de visions autour des valeurs communes pour des intérêts communs.

      L’intérêt général ,il y en a beaucoup ,faut-il vous les rappeler ?
      L’éducation ;les infrastructures ;lutte contre la pauvreté générale qui sévit plus 80% de la population ;lutte contre les insécurités .
      Pour ce faire il y a du pain sur la planche en matière économique et sociale .
      >Sur le domaine de l’agriculture et l’élevage :Problème grave car non pas seulement ,l’argent ,les aides octroyées sont détournées sinon le peu qui reste ne motive personne.
      Il faut travailler sur le changement de mentalité en commençant par vous Basile ,déconnecté de la réalité en gardant encore les mauvais exemples déjà cité/
      La tendance actuellement c’est de voler sans rien faire.
      Ceux qui essaient de s’en sortir ,on les cambriole ,on les tue.
      Comment voulez vous que le pays s’en sorte si leurs dirigeants même sont des voleurs ,des corrompus.....?
      L’intérêt général de ce pays c’est d’utiliser les deniers publics pour améliorer les conditions de vie des malgaches et aussi de créer les capitales humaines à produire mais non pas de quémander ....
      Chaque être humain est sensé d’être responsable de l’avenir de son pays .
      C’est la raison pour laquelle ,le renforcement du système éducatif ,l’apprentissage du civisme ,le respect des uns et des autres,le respect de ce que j’appelle le bien public (par exemple ;s’il y a une installation d’une cabine téléphonique ,on ne le démonte pas pour vendre les ferrailles ,les composites ,etc,...).
      Former les jeunes selon leurs formations et créer aussi des emplois .....
      Voulez-vous encore d’explications ou d’autres photos ?
      Enfin notre différence ,c’est qu’au lieu de moisir dans votre coin ,je vais à Mada,le prochain voyage ,à la fin de ce mois d’Octobre.
      Je ne vais pas constater seulement les misères mais essaie d’aider .
      Surtout j’aime Madagascar ,mon pays natal ,la chaleur humaine que je ne trouve pas en France ni ailleurs....
      Il y a la pauvreté matérielle mais richesse humaine .....ça coûte très très chère !!!

    • 4 octobre 2013 à 02:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      =Dîtes-vous arrivé en France vers 1985 !=
      Sans vous connaître,j’arrive à vous circonscrire.
      NOUS NE POUVONS PAS AVOIR LES MÊMES OBJECTIFS POUR MADAGASCAR.
      Nous ne pouvons être que « complémentaires ».
      Ce n’est pas une critique , TURPING,c’est une constatation personnelle.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2013 à 23:25 | Maestro (#7313)

    TOUS à coté de la plaque !!!!! Rappelez vous j’ai posé une question il y a quelques Jours : Où est passé l’argent de Wisco ? Je donne une Indice : montage Financier ou blanchiment ?

  • 2 octobre 2013 à 23:25 | Rakotomenatra (#6912)

    Bonsoir à tous,

    Je vous recommande cette excellente analyse apparue dans « Les Afriques » : « Les secrets profonds de la crise malgache » :

    http://www.lesafriques.com/relations-internationales/les-secrets-profonds-de-la-crise-malgache-2.html?Itemid=308?articleid=38326

    Cela aide à comprendre l’intérêt énorme que portent certains membres de la CI pour Madagascar. De même intéressant : « Mali - Les dessous d’une guerre ».

    Pas étonnant que tout le monde est intéressé à maintenir le bordel - l’enjeu est trop grand !

    • 3 octobre 2013 à 03:53 | diego (#531) répond à Rakotomenatra

      Bonsoir Rakotomenatra,

      Il y a des citoyens malgaches qui ont du mal à croire que l’objectif à long terme de déstabilisation de Madagascar c’est de le coloniser de nouveau.

      Tout ceci s’est fait subtilement, mais aussi facilité par la lenteur et la naïveté des politiciens GASY et des GASY instruits :

      - défendre la Constitution et les Institutions du pays c’est défendre l’indépendance d’un peuple parce qu’en les défendant, on défend la voie du peuple.

      Dans d’autres pays, il y a aussi des enjeux, peut-être plus grands encore, mais tout le pays est en alerte, bons nombres des pays ont pris consciences de leur richesse. La clé, à mon sens, pour contre l’impérialiste moderne :

      - c’est avant tout savoir élire ses élus et d’une manière régulière afin que ces élus doivent rendre du compte au peuple le moment venu et plus souvent. Bref, copier les pays occidentaux.

    • 3 octobre 2013 à 06:46 | dieg (#2041) répond à Rakotomenatra

      ça c’est la seule vérité , le reste c’est du blabla

      Comment ça se fait que l’Afrique qui le réservoir de matière prémière au monde , reste la plus pauvre ?

      La meilleure solution pour nous ,c’est ne rien exploité pour le moment,car on va rien gagné là-dessus

      Ratsiraka n’a jamais voulu toucher à ça ,car il sait très bien que ses sociétés vautours vont rien nous laissés

      Cette histoire se repète tellement dans plusieurs pays mais nos mpandafo tanindrazana sont sans scrupules

      Les pays comme l’Australie,Canada,Norvège qui ont beaucoup de matières premières sont très riches,ils n’ont pas de dette et connais pas la crise

      Nos politiques se sont des apprentis sorciers,et nos richesses seront dilapidées
      et à la fin on restera plus pauvre que jamais

      La FrançAfrique a existé c’est grace à ces sociétés (exemple:Elf,Total)
      Ces sociétés parient sur quelque candidat en finançant leur campagne électorale

      Si leur poulain sera élu,il va livrer nos richesses et rien pour le peuple(comme d’hab)

  • 3 octobre 2013 à 03:39 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Vous êtes frustré, je n’y peux rien. Vous cherchez la bagarre, mais cela ne m’intéresse pas.

    Vous pensez connaitre Madagascar, mais votre connaissance se limite dans les grandes villes, et encore je suis généreux avec vous.

    Vous n’avez aucune solution face aux désordres actuels. Vous n’avez aucune solution face à la crise. Vos idées sont fragiles, vous passez de Rajoelina à Ravalomanana, preuve de votre incapacité de faire un diagnostic assez clair de la situation qui prévaut dans le pays.

    Que ce soit en politique ou en économique, votre connaissance est fragile, légère, et ce n’est pas le problème, mais vous ne voulez pas l’admettre, vous vous attaquez à mon discours à dormir debout :

    - lesquels ? Soyez précis, si vous voulez vous attaquer à ce que j’avance, il faudrait être un peu plus précis que cela.

    J’adore que vous me lanciez des challenges, mais faudrait-il que vous le fassiez, même en désordre, tout ce que je vous demande, il ne faut pas inventer.

    Je vais vous rafraichir la mémoire, de ma position depuis quatre ans, elle n’a pas changé, même pas un millimètre :

    - je suis contre le renversement de Mr Ravalomanana, à mes yeux c’était un coup d’État.

    - je suis pour MAPUTO et tout ce qui aurait pu restaurer dans le plus bref délai un pouvoir légal dans le pays. Si la Transition a été légale, nous ne serions pas là aujourd’hui.

    - je suis pour la réunion à quatre et plus, sur le territoire Malgache. J’estime que cette réunion pourrait remettre à la classe politique de faire son grand retour sur la scène politique nationale, de facto, signerait le grand retour des partis politiques et leurs leaders dans les affaires de l’État.

    Ceci permettrait, en deux ou trois temps, de sortir de cette crise la tête haute pour le pays et le peuple et surtout pour les politiciens GASY. Comment et pourquoi :

    - UN, la Transition ou un super gouvernement, ou autre, appelons-le comme on veut, qui sortirait de cette réunion aura toute la légitimité aux yeux de la NATION GASY et son peuple, de facto, face à la Communauté internationale.

    - DEUX, dans la condition que j’ai décri ci-dessus, l’organisation d’une ou des élections ne posera pas un si grand problème, tout d’abord, parce que les institutions qui seront responsables des élections jouissent d’une légitimité. Par conséquent, les calendriers électoraux, l’organisation des élections ne seront pas contestés. Quand les autorités jouissent d’une légitimité, peu de chose est contestable !

    - TROIS, très important, c’est la colonne vertébrale d’une élection, l’acceptation des résultats par les concurrents. Ils accepteront les verdicts des URNES parce que celles-ci auraient été bien préparés et bien organisés par des INTITUTIONS LÉGITIME, habillées d’une neutralité irréprochable.

    Ces trois conditions, vous ne les avez pas au jour d’aujourd’hui, je comprends votre frustration, mais il ne faut pas s’en prendre à moi, il faut regarder du côté de vos deux amours politiques.

    Maintenant, un petit mot pour la fin :

    - je n’aime pas l’idée que le pouvoir public (ou ceux qui le représentent ) attaque un citoyen, de surcroit dans le cas de Mr Ratsiraka et Mr Ravalomanana, des ex-présidents du pays, sans pour autant prouver, devant la justice du pays que ces deux citoyens ont violé la loi.

    On ne peut pas prétendre servir la justice en ignorant le droit des autres.

    Je suis patient, vous savez, mais mettez un peu plus d’ordre dans vos pensées. Souvent, je trouve que vous dénoncez assez souvent des injustices, comment ne pourrais-je ne pas être d’accord avec vous :

    - faudrait-il que vous mettiez un peu d’ordre dans vos idées pour qu’on sache exactement ce que vous voulez et où vous voulez que le pays aille.

    • 3 octobre 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Je reviens sur MAPUTO :
      - « C’était une réunion des dupes ».
      1)-J’ai admiré Sophie RATSIRAKA,du temps de son « PERE »,elle était la seule à tenir tête « aux forces de l’ordre »,à Madagascar,elle était presque ma « PATRONNE »,mais je ne la vois pas « RETOURNER TOUT DE SUITE »,dans les affaires politiques et Nationales Malgaches.Les plaies sont encore béantes.
      Sans vouloir faire d’exclusion,je la préfère encore,en réserve.La participation de l’Amiral Didier RATSIRAKA ,dans le soutien du « BORDEL » entre la ville d’Antananarivo et l’Exécutif m’a dépassé== pour un « HOMME » ==que j’ai beaucoup de respect.
      IL A ACCEPTE CET EXIL -INVOLONTAIRE-mais quelle mouche l’a-t-il piqué pour venir se mêler d’une bagarre des « H/F » imbibés d’ambition personnellle.

      OUI,j’ai soutenu moralement Sophie RATSIRAKA dans son soutien,à son père.Elle a du culot,mais il y a des limites à respecter.
      NON à MAPUTO.
      2) Politiquement,tous ceux qui critiquent les anciens,ils étaient ==TOUS==bénéficiaires directement ou indirectement de toutes ces erreurs du « PASSE »,même « VOUS »,cher Diégo.
      C’est pourquoi,je peux me permettre de vous poser la QUESTION :
      - Comment êtes-vous arrivé là ?Point barre.
      3)J’étais le plus jeune de la Première République Malgache==HORS SERVICE== qu’on ne remarque pas mais,FILS de ...,un des Mérina compagnon des « bouviers » ou « des chefs/petits chefs côtiers » ,j’étais dans le circuit sans qu’on me fasse remarquer.
      Vous savez,Cher Diégo..NOS PREMIERS TECHNICIENS,à l’INDEPENDANCE ,étaient des bacheliers de « Première pariie du Baccalauréat »,car ils ont du mal à passer ,la seconde partie,pour cause du « TRAVAIL d’ENSEIGNANT » dans les écoles privées.

      4)Nous étions dans une école de « Référence »,à Madagasca,au-dessus du Lycée Galliéni.La majorité de ma promotion a occupé des postes importants durant la Première République Malgache,même à la Banque Mondiale.

      ILS ONT FAIT CE QU’ILS POUVAIENT FAIRE POUR NOTRE PAYS.

      Ceux qui ont opté une autre nationalité ,ils ont travaillé tranquillement,à l’étranger,sans se mêler des affaires nationales Malgaches,d’autant plus que c’est la FRANCE qui dicte « TOUT ».

      Un Ministre de la Coopération m’avait dit :
      - « ON N’ENVOIE JAMAIS UN ORIGINAIRE D’UN PAYS ,en coopération dans son Pays d’origine »==RAISON D’ETAT==Point barre !

      5)Vous avez opté une autre nationalté et vous vous permettez de donner des leçons mais vous n’êtes pas capable de transmettre vos expériences dans « VOTRE PAYS ».
      a) pour des raisons familiales,
      b) pour des raisons que le PAYS n’accepte pas de vous payer à votre juste valeur ,si vous vous installez au Pays ;

      6)De 1958 à 19663/64,j’ai plongé dans la vie des Malgaches (-du Nord au Sud,de l’Est à l’OUEST-).il n’y a qu’une seule règle à suivre :« RESPECT MUTUEL ».Les Malgaches sont différents mais ils se comprennent très vite si le respect mutuel est là.

      7)Savez-vous que les « Métis » réussissent à Madagascar« par ce qu’ils sont au départ des exclus de..,mais ils sont là pour »SURVIVRE".Point barre !

      DIEGO,JE NE VOUS ATTAQUE PAS PERSONNELLEMENT,MAIS J’ATTAQUE L’ENSEMBLE DES GENS QUI SE PERMETTENT DE CRITIQUER LES MALGACHES,en particuliers les ZANATANY qui soint des exclus de la France,mais considére Madagascar,comme leur bien héréditaire.
      Bref,je ne suis pas partisan du jeu de la nationalité,c’est pour cela que je crie :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES » ;

      Les KARANAS,les Chinois,les Métis etc..,ils sont là pour survivre et pensent-ils vraiment pour les Malgaches.Le fric..le fric...

      Pour une raison strictement personnelle et familiale,je me terre,à l’étranger mais mon coeur est toujours avec ce Peuple que la fraction des Malgaches vit au-dessus de ses moyens.

      Il y a des HOMMES/FEMMES capables de diriger Madagascar .Point barre !

      Dictature ou Démocratie qu’importe,il faut une « AUTORITE »,dans l’immédiat pour mettre un peu d’ordre dans les institutions existantes.
      VIVE MADAGAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 octobre 2013 à 10:05 | le pe reunion (#389)

    Une fois de plus, les malgaches se retrouvent devant le fait accompli face aux élections qui les concernent au premier chef.

    Depuis maintenant quatre ans, Madagascar essaye de faire face aux manipulations.
    Dans tous les cas, l’objectif est d’aboutir à la haine entre compatriotes et à la destruction de la Nation malgache.

    Tout est orchestré par la France, les Etats-Unis et certains pays influents qui ont créé l’ONU, l’UA, la SADEC etc.. instruments qui permettent de légitimer des actions qui autrement, ne seraient pas admissibles. Leur objectif principal est le pillage des ressources du pays. Tout ceci est d’autant plus aisé que des traitres à la Nation tels que A Rajoelina sont prêts à tout pour leurs intérêts personnels.

    Je condamne totalement ces élections car pilotées par les autorités actuelles et toutes ces institutions factices CES 2, CENIT, etc… à la solde de la mafia internationale. Le résultat de ce vote sera loin d’être fiable mais, il aura de toutes façons lieu, qu’il y ait contestation ou non et, quelle que soit la manière utilisée pour le dire.

    La communauté internationale ou mafia internationale qui agit comme un rouleau compresseur ne doit pas être un frein pour exprimer le refus de la légalisation du coup d’Etat. En participant à cette élection, chaque malgache pourra dire NON et refusera le champ libre aux putschistes.

    La HAT a démontré qu’avec elle ; le pillage, les trafics en tous genres et l’insécurité atteignent des proportions inimaginables.

    Votons tous pour Dr J Louis Robinson qui est l’opposant naturel face à cette situation et aussi notre seul espoir de changement !

  • 3 octobre 2013 à 16:03 | androy (#1704)

    - Basile n’ est qu’un opportuniste dont le seul but est d’espérer une place, un SEZA de la part de celui qui arrivera au pouvoir.
    -Basile soutien tout le monde , même les dahalos au cas ou ceux ci arrivent au pouvoir par la force.
    -Basile soutien :
    -Ravalo
    -rat zouelina
    -Camille
    -Ratsy hiraka
    Et tous les autres candidats

    Avec ce genre d’énergumène , nous sommes pas prêts d’instaurer la vraie démocratie dans notre pays.

    • 4 octobre 2013 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      =Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale=
      ==========Mettre la pendule Malgache à zéro==========

      =====Nous pourrons faire mieux que Mandela/Mugabe=====

      Pour que les deux protagonistes de 2009 :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      fassent jeu égal,pour les élections présidentielles et législatives ,il faut que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour,sans condition,à Madagascar==AVANT TOUTE ELECTION==
      ==========« On s’en fout de l’opinion de la France/COI/OIF »==========.

      =======MADAGASCAR AUX MALGACHES=======.

      La balle est dans votre camp ,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA.
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 01:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      un peu d’effort dans les conjugaisons des verbes,SVP. Merci !

  • 4 octobre 2013 à 18:16 | lanja (#4980)

    Ils sont forts les politiciens de la révolution orange V, 350 4x4 ,villa à Ivandry, hummers etc ..., je dis bravo ;
    M Vital, SVP , soyez reconnaissants.... 4x4 pour le président de AV7 et 4x4 pour les forumistes les plus fanatiques, ce forum vous aidera à les identifier

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS