Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h52
 

Politique

Camille Vital devient ministre des Télécommunications et des nouvelles technologies

mercredi 18 août 2010 |  5202 visites  | Valis

Parce que le ministre Iharizaka Rahaingoson n’a pas fait montre de solidarité gouvernementale et parce qu’il aurait fait fi des instructions du Président de la Haute autorité de transition à propos de la licence d’exploitation de téléphonie mobile, il a été aussitôt remercié.

Le Premier ministre Camille Vital assure alors l’intérim pour ce ministère.

Iharizaka Rahaingoson avait trouvé que la non délivrance de licence d’exploitation à l’opérateur MadaMobil/Life n’avait pas de fondement légal et a ainsi accordé cette licence du moment que l’OMERT n’y voyait pas d’inconvénient. Mais c’était sans compter avec les dessous de l’affaire.

Pour rappel, Madamobil est un nouvel opérateur en télécommunications qui a commencé à s’installer depuis deux ans et se dit prêt à démarrer depuis maintenant plus d’un an. Mais faute d’un accord sur sa licence en matière de téléphonie mobile, il ne peut toujours pas commencer son exploitation commerciale.

Madamobil avait racheté la licence d’Intercel au liquidateur de celle-ci. Cependant, des contestations faisaient état du caractère non cessible d’une telle licence. D’autres voix exigeaient de Madamobil qu’il règle les autres passifs d’Intercel pour bénéficier de cette licence.

À travers ses différentes actions légales, l’opérateur historique Telma est apparu comme l’un des principaux opposants à l’arrivée de Madamobil sur le marché.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2010 à 10:16 | poiuyt (#584)

    Encore une fois un événement, devenu aujourd’hui ordinaire, petit et banal, qui prouve le peu de respect que les intellectuels ont en le joel et en ses magouilles égo-politiciennes. Dans des structures respectueuses de l’humain, et pour s’éviter des zones d’ombre, on demande à la personne de démissionner pour « ses raisons ». Les ombres sont devenues tellement brumes que ce n’est plus la peine de prendre la fourchette. Et pour qui ne veut pas manger, la police politique est dans la chambre.

    Mais là n’est pas la question, mais sur la prise de liberté que la personne s’est permise de prendre après des mois de tergiversation stérile pour son ministère, palabres auxquels le hat a habitué l’électorat, et le constat de la pourriture amalgamée qui plus est avec de l’incompétence ; cette matière s’est agrippée au sommet de la nation résiduelle.

    Pourquoi mettent-ils du temps à trancher ? On devine la surenchère de pots de vin vers joel que le « ministre » n’a pas voulu nourrir.

    C’est ainsi que sera gérée la nation, si d’aventure les humanités Africaines et européennes, nous lâchaient.

    Pourrissement : c’est vraiment un mot clé pour le hat ! Belle perspective ?

    • 18 août 2010 à 17:39 | Tanindrazana (#3224) répond à poiuyt

      Pourri, vendu, lache, magouilleur,.....ce sont des qualificatifs reels de ce pouvoir a commencer par son chef Ra (Vol) elina...C’est une honte pour le pays mon cher. Comment veux tu gerer cette transition et tout le pays ? avec ces actes amalgames de terreur et de corruption ? je me demande ou ils veulent aller comme ca ? Pauvre Malagasy ! et on ne dit plus rien devant ca ? Ca va etre pire mes chers compatriotes, Ne vous laissez pas entrainer comme une balle pas ces individus traitres et menteurs. Ils veulent s’enrichir sans trop travailler derriere votre dos,

  • 18 août 2010 à 10:34 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    C’est à pleurer de rire !

    Euh... i s’y connaît, le vieux, en NTIC ?

    Cumul de fonctions...d’intérimaire, mon colonel ! Double paie aussi ?

    Ah ! que ferait Radzouêl sans ses bidasses malgaches poly-compétents et ...serviables surtout ? !

    • 18 août 2010 à 10:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Info ou intox? INFO:

      Double paye n’existe pas !!!

    • 18 août 2010 à 11:07 | Rasoa (#1122) répond à Info ou intox? INFO:

      Tu parles ?!?!?

      Tu vas mourir de rire en apprenant ceci :

      Il n’a jamais manipulé de sa vie un ordi ni un phone portable à internet qu’aujourd’hui seulement ! pffff !!! Il pensait que c’est « inutile » comme Basile !!!

    • 18 août 2010 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!

      savez-vous la raison de son limogeage !!

      sinon,fermez votre G.....le

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2010 à 11:22 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si je savais la raison de son limogeage ?

      Basile - J’ai pas besoin d’en savoir plus que ce que je savais déjà - c’est clair et net - puisqu’il a donné sa version des faits lors d’une conférence de presse non ? Et puis, le fait est là !

      Et quelle mouche vous a piqué ? J’ai dit la vérité TOUT SIMPLEMENT - Vous n’avez jamais acheté des CD/VCD etc. Vous ne vous intéressez jamais de ces choses futiles !!!! Les nouvelles technologies ne vous disent rien - Il n’y a que Radomelina qui vous motive un peu dans la vie !

      Alors que CELUI Là ne mérite même pas VOTRE SOUTIEN !!!

    • 18 août 2010 à 18:42 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar et les Malgaches souffrent du coup d’état ! On fait du surplace : on ratisse une personne ou 2 pour former 1 PARTI donc le compte est vite fait( 99 et les interdits de séjour à l’étranger où sont-il ? Tous les Malgaches ne sont pas dupes !

    • 20 août 2010 à 19:00 | gasyaho (#3708) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Camille Vital : c’est le sauveur de Mada ou quoi ?
      On peut avoir son cv ou son cursus ? Il est très fort le « Mr », il connait tout, chapeau. J’aimerai savoir où il a fait ses études car j’aimerai, si j’ai les moyens, y envoyer mes enfants.
      En une année il a grimpé les « escaliers » : totobato Antaninarenina, Ambondrona, Rova, etc ;.. Il est fort le Mr : mafy inao ry Mr Kiama. Izaho menatra. « Bien mal acquis ne profite jamais. »
      Soyons dignes, Scrupule où est tu ?
      Tena olona mahavita azy ve fa sa tsangan’olona fotsiny ?
      A la sueur de mon front je gagnerai mon pain.
      Qui souffre ? Ni madinika ihany.
      Raha te hiray amin’ny malagasy, soloy ny anarany, ohatra :
      RAKAMIHE Vitaletsy. C’est la fin. On a assez joué, passons à autres choses, plus sérieuses.
      Quoi faire alors : Election le plus vite possible.
      Quelle honte !

  • 18 août 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un Ministre est un agent du Gouvernement.

    Il agit sous la Direction d’un Premier Ministre et du Président de l’Exécutif.

    Certaines circonstances peuvent,en pratique,le contraindre à démissionner ou/et à être limogé,comme les divergences avec la « POLITIQUE » du Gouvernement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2010 à 11:13 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En vous lisant on pourrait imaginer un gros nounours !

      Vivement les solutions de sortie de crise proposées par Pr Ranjeva : un gouvernement de Technocrates - comme quoi, on favorise la compétence/la potentialité/l’efficacité du membre et non son excès de zèle basé sur sa fourberie politicienne !

      Pfff !!!

    • 18 août 2010 à 11:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh oui, Basile, cela montre bien la limite de « l’ouverture » et du « gouvernement de techniciens ». Comme Rahaingoson est un vrai technicien il n’est pas forcement du meme avis que les autres dans ce gouvernement « solidaire » pour reprendre une de vos expressions mantras. Mais ce que Rahaingoson ne savait pas que la tete de l’executif (de fait) a un objectif bien precis a propos de Madamobil.

      On sait depuis longtemps dans le milieu que cette tete chercheuse-la insiste pour entrer dans le capital du nouvel operateur mais devant les portes resolumment closes il use de peaux de bananes. C’est un peu comme le cas de la Brasserie NBM sauf que c’est Henri Fraise & Fils, actionnaire majoritaire de Star, qui teleguide le torpillage. Quand je pense aux souffrances de la Star face aux persecutions de Classikoman, je pense qu’ils l’ont bien merite parce qu’ils sont aussi mauvais que leur ancien bourreau...

      Ahhh, que vive le changement !!!

    • 18 août 2010 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Le gouvernement de transition du Général Camille Vital est déjà un gouvernement de technocrate .

      Qu’un ministre soit technicien ou politique,il agit et agira toujours sous la direction d’un Premier Ministre.

      Il est un agent du gouvernement et applique la politique gouvernementale.

      Il peut être « démissionnaire » ou « limogé » en cas de divergences avec la politique gouvernementale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2010 à 11:37 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vois,

      Par exemple le cas de l’indépendance de la Justice ? Est ce qu’elle est compétente la ministre ou elle agit selon la volonté de Vital ?

      Ridicule - Les « juges » doivent-ils toujours consulter la ministre avant de trancher sur une affaire ?

      C’est LA RAISON (LA PRINCIPALE) pour laquelle, ON INSISTE SUR LA MISE en PLACE d’une transition consensuelle et inclusive pour ne pas à SUBIR DE TELLES CO...RIES.

  • 18 août 2010 à 11:19 | Zozohery (#2657)

    Iza indray no miafina ao andamosin’i MadaMobil ao no dia masiaka be toy izany @ zavatra tsy misy dikany raha ny firenenana no jerena.
    Misy tombotsoa voatohintohina indray ao !!!!!!!!!!! izany ka !!!!!!!!!!!!!!!
    Iza marina ity MadaMobil ity no handakanan’ny politisianina ny teknisianina ? Mba homeo ny vahoaka ny tena detail marina momba azy (iza avy no actionnaire ? avy aiza avy izy ireo ? vahiny no majoritaire sa Malagasy ? tena mahaliana e !!!!!!) hitsaranay azy, fa misy zavatra maimbomaimbo ao, toy efa mahazatra e !!!!!!!!!!!!!

    • 18 août 2010 à 11:28 | Rasoa (#1122) répond à Zozohery

      eh eh ehe eh ! Bonne question !

      Il n’y a pas que Madamobil - Suivez mon regard : ---> Nouvelle Brasserie à Ambatolampy (NBM) etc...

      La jalousie Zozohery !

      S’ils ne peuvent s’en tenir qu’à eux, ils y ont déjà mis le feu comme avec COURTS - SHOPRITE - MBS etc...

      Misy actionnaire Malagasy tokony halàvo hatramin’ny farany ao e !

  • 18 août 2010 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    RASOA

    la coopération FRANCE/MADAGASCAR.

    Durant la crise la France continue à pratiquer une coopération bilatérale.

    Conventions de 12 millions d’euros ,préparées avec la Banque Mondiale mais la France continue seule comme un « GRAND ».

    Trois marchés de Majunga,parmi,sinon ;les plus modernes de l’île

    Rénovation du port d’Antsiranana.

    Secteur rural,

    L’Agence Française du Développement est présente au Lac Alaotra.

    L’objectif étant d’optimiser le rendement rizicole de ce premier grenier de Madagascar.

    La pêche des crevettes.

    la protection des aires protégées et de la biodiversité.

    Education,

    avec 15 .000.000.000 ariary (15 Milliards)

    pour :

    - 11 DREN(direction régionale de l’Education Nationale)

    - 06 centres régionaux de l’INFP(Institut National de Formation Pédagogique)

    - 14 C.E.G (collèges d’enseignement général) en lieux différents dans toute l’île

    - 03 (trois) collèges dans les circonscriptions scolaires d’Antsirabe etd’Antsiranana.

    - 60 écoles primaires

    Madagascar est reparti en 22 régions

    ((Monja)/RAJOELINA Andry/Régions+districts/FORCES DE L’ORDRE)

    De 06 Provinces en 22 Régions ;

    16 Régions (22-6) ont dû recourir à l’Agence Française de Développement pour la construction de 16 DREN (direction régionale de l’Education Nationale).

    La réhabilitation de l’IFNFP de Mahamasina a coûté 500.000.000 ariary (500Millions)

    Une mallette pédagogiquea été développée et mise à la dispostion des milliers d’instituteurs pour les aider à mieux s’exprimer en français.

    Des manuels et des ordinateurs ont été offerts en quantité.

    Formation à Madagascar,à la Réunion ou en France d’institeurs en Français,en méthode pédagogique-mais aussi 30 conseillers pédagogiques

    En résumé,

    75.000.000.000 ariary (75 millards) pour aider Madagascar dans le seul domaine éducatif.

    Une série d’inaugurations de ces chantiers en octobre.

    LA FRANCE N’A JAMAIS SUSPENDU SON AIDE (’POUR) MADAGASCAR.

    VIVE LA COOPERATION FRANCE/MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

    • 18 août 2010 à 13:24 | HINDY (#1781) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Basile,

      Vous devez voir plus loin et plus grand. Ce n’est qu’une goutte d’eau par rapport à l’histoire.

      La France ne fait que rendre un peu ce qu’elle a pris depuis plusieurs dizaine d’années (avant et après l’« Indépendance »).

      J’espère qu’avec la résolution de cette crise la France reconnaisse ses anciennes erreurs et penchera plus sur les intérêts des Malagasy et qui sont aussi ses intérêts à long terme.

    • 18 août 2010 à 13:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à HINDY

      HINDY

      Vous me posez une question.En tant que résidant étranger,en France,je vais vous répondre gentiment :

      « En 2008/2009/2010,La FRANCE commence à comprendre la douleur de ses largesses depuis 50ans ».Pas d’autres commentaires ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2010 à 14:20 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une question ? Quelle question ? Personne ne t’a posé aucune question, gros malade ! Va te coucher !

    • 18 août 2010 à 14:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quel beau cocorico victorieux que vous chantez-là Basile ! Vous méritez bien l’hospitalité de la basse-cour France. Fidèle parmi les fidèles.

      Mais vous occultez complètement le fait que l’Afd est loin d’être la seule agence de coopération qui oeuvre pour Madagascar, mais comme tout le monde proteste contre le coup d’état, c’est l’Afd qui occupe seule le terrain pour un baroud d’estime. Pas étonnant, vous ne faites que du copier-coller à partir des sites de propagande. Vous n’avez aucun véritable vécu par rapport à ce que vous reprennez en les gargarisant à longueur de forum.

      Pour parler de l’Alaotra par exemple, pour le projet rizicole de la vallée Marianina, la JICA contribue de façon aussi significative sinon plus que l’Afd. J’y étais dans ce projet, je sais de quoi je parle.

      Et pour ce qui concerne votre autre sujet de fierté qui est la malette pédagogique déstinée à aider les instituteurs à mieux s’exprimer en français et autres manuels distribués, il existait un projet s’appelant ABM ou Appui au bilinguisme à Madagascar (j’y ai participé de façon épisodique) qui était destiné in fine à contrecarrer le programme APC (approche par les compétences favorisant la langue maternelle, langue du coeur) des Belges.

      Dans l’ABM, il était question de développer des manuels bilingues pour toutes les matières de connaissance ; mais maintenant c’est plus la peine. Seul le français reste la langue d’enseignement, telle est la volonté du très francophone Razafimanazato. Mais que dire d’une langue d’enseignement pour laquelle les instituteurs ont encore besoin d’être aidés pour qu’ils la parle mieux ? Ridicule. Pas étonnant que nos enfants en brousse soient aussi déphasés et après il est facile de les accuser de « dondrona ». Très peu parmi ces enfants-là vont faire leurs études universitaires ou aller en France, alors laissez-les avoir accès au savoir dans une langue qu’ils comprennent.

    • 18 août 2010 à 15:07 | poiuyt (#584) répond à Tsisdinika

      Mettre la langue française à la pointe :

      - Dans le contexte d’une francophonie, c’est positif, constructif, un acte de rebellion contre la banalisante mondialisation. On y adhère.

      - Dans le contexte mondial, c’est rétrograde, surtout dans l’enseignement : l’essentielle des publications scientifiques sont en anglais. Comment le chercheur malgache va-t-il découvrir ? Même en France, les scientistes communiquent en anglais. Il faut être colonisé dans l’esprit pour faire de telles stupidités. Encore une illustrations des illustres putschistes : des ignares au pouvoir.

      Mais où va-t-on ?

      Tsisdinika est encore un exemplaire des gens profondément francophones, qui sont paradoxalement objectivement dissidents par rapport à une traditionnelle francofolie.

    • 18 août 2010 à 15:29 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      A bien y réfléchir, ce n’est pas son inculte qui détonne, (ou bien il serait ignare en anglais), c’est plutôt son esprit vassal au français ; en malgache, on dit de ceux-là « boto », et ils sont « vendrana », quand cela arrive au XX1è siècle, c’est détonnant.

    • 18 août 2010 à 17:57 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Iza moa no milaza aminareo fa GASY ity Basile miresaka eto ity ? mety hany mba fantany izany hoe Ramahefarisoa izany, fa raha ny heviny dia TSY HITSINJO NA OVIANA NA OVIANA NY TOMBONTSOAN’NY MALAGASY mihitsy,arovany mafy rehefa miaro ny tombontsoa frantsay(na olona na hevitra na fanjakana).
      Angaha izao hainy akory izay lazaiko io fa mitsatotsatoka fotsiny izy rehefa sendra misy voambolana kely mba hainy.

      Basile n’oubliez pas votre récitation :

      - DESTITUTION DE LA HAT
      - EMPRISONNEMENT DES 109 VOYOUS
      - GOUVERNEMENT NEUTRE
      - MAPUTO/ADDIS ABEBA

    • 18 août 2010 à 18:00 | Tanindrazana (#3224) répond à Sabrina

      aza lany andro oa miresaka amin’io....C’est un TARE diplome. IL connait son dossier mais reagit selon son « mood » . Tu lui dis d’aller a gauche et il va a droite. Si tu lui dis de virer a droite, il va a gauche. Tu ne dis rien, et il va quelque part a ton encontre . Meme qu’il va nul part a condition que Rajoelina lui montre la lanterne de direction.....Je n’aime pas trop parler ou critiquer une personne mais celui la est une exception....qu’il aille dormir ou non, c’est toujours avec entetement et obstination qu’il va rever de la republique Rajoelinienne ( bien a travers un gouvernement Monja auparavant et maintenant a travers celui de Camille et bientot de qui ?....)

    • 18 août 2010 à 18:08 | Tanindrazana (#3224) répond à poiuyt

      Des ingenieurs formes en France sont aller aux Etats-Unis pour trouver du travail. Du moins , ils sont sur que les fonds de recherches sont exceptionnels et ils peuvent y rester avec un peu de bonne volonte en apprenant l’anglais. S’il restent en France, c’est le chomage sur ou du moins on te met a enseigner des theoriciens de technocrates.

    • 18 août 2010 à 19:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      taninindrazana

      je maintiens toujours mon slogan

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Avez-vous remarqué que j’ai mis MONJA entre-parenthèse.

      Pourquoi pas "candidat possible à la Présidence de la IVième République.

      Andry RAJOELINA/Camille Vital ,une équipe pour finaliser la « TRANSITION ».Point Barre.

    • 18 août 2010 à 19:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      « MAPUTO »,marché des dupes

    • 18 août 2010 à 19:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      En FRANCE,la formation (supérieure) est presque « GRATUITE ».« ON » se forme en FRANCE et « ON » débine à l’étranger.La FRANCE DOIT EXIGER UN RETOUR APRES TOUTE FORMATION.C’est dommage qu’elle a supprimer le service militaire au lieu d’augmenter jusqu’à 36 mois (service militaro-social).Les ONG ....partout.....pour camoufler quelques actions (socio-culturelles).

      La FRANCE COMMENCE A COMPRENDRE SON MALHEUR EN 2010.TROP DE FACILITE EN TOUT,même pour les faux-exilés politico-économiques.

      La FRANCE ne pourrait pas subvenir à tous les malheurs du Monde.
      .
      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2010 à 20:58 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nataoko ihany ny nangina, fa be loatra ny taim-bava n’ilay Basile tsy misy saina ity koa aleo apetraka amin’ny toerany :

      " 14 C.E.G (collèges d’enseignement général) en lieux différents dans toute l’île

      03 (trois) collèges dans les circonscriptions scolaires d’Antsirabe etd’Antsiranana.

      60 écoles primaires "

      Be rediredy, miseho azy ho inona kanefa tsy mahalala izay réalités akory

      Tiako ny mampahafatatra anao ry Basile fa ny tenako manokana dia mpanorona école any M/kara 4 isan-taona depuis 11 ans, azo « verifier » izany raha tianao, ary tsy tai-mbava bla Bla bla, bla... mandany andro eo ambody ordinadatera toy ny hianao, milela-body-n’olona tsy misy valerany na kely aza.

      Ny vola hanorenana sekoly, hanatsarana ny misy, hanofanana mpampianatra, ny inspecteur etc...., dia nisy sy misy tokoa, fa lasa nivadika tampoka villa sy humer, Q7 , Mercedes sy etc.........

      Alors des fois, bouclez-la.... POINT BARRE !

    • 18 août 2010 à 23:04 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Juste une petite correction Mr Basile : Les Francais sont assez bien formes chez eux mais ils preferent partir car chez eux, ils sont payes au rabais ....c’est la fuite incontrolable des cerveaux mon cher. Au contraire, le monde est assez grand pour accueillir des exiles economiques venant de chez vous. Dommage pour vous de vouloir encore rester en France et ne parler que le francais..... Il est temps de suivre la mondialisation. Le Chinois, l’Arabe et l’Espagnole et l’Allemand doivent etre appris apres l’Anglais. Le francais est en perte de vitesse. POur votre information, France24 aux Etats -Unis est entierement en Anglais pas en francais ( car parait il l’audience augmente avec l’angalais...)

      A+)

    • 19 août 2010 à 14:36 | meloky (#637) répond à Tanindrazana

      Ni la langue francaise, ni la langue Anglaise n’est que des moyens, mais la sagesse pèse bcp mieux !!!

      Donc, ceux qui veulent servir ni les francais, ni les anglais ne possèdent pas la nécessitè pour bâtir nos pays !

      Les Malgaches veulent ceux qui peuvent les aider pour rédorer le pays !!!

    • 20 août 2010 à 10:55 | TSIBOKO (#4593) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Marina ny anao BASILE
      « candidat possible à la Présidence de la IVième République. Andry RAJOELINA/Camille Vital ,une équipe pour finaliser la « TRANSITION ».Point Barre », tena ireo mihintsy zao , no mahatana an’io HAT io , asan’izay Malagasay mbola mitady an’i Ra8 , mpadany volam-bahoaka

    • 20 août 2010 à 11:04 | TSIBOKO (#4593) répond à Tsisdinika

      c’est facile de commenter , derrière son ecran de PC , allez donc faire et rentrer au pays au lieu de profiter les aides de la sté française, attendons les élections ,

  • 18 août 2010 à 14:40 | rayyol (#110)

    pauvre Mada j espere que tous ne sont pas comme cela on juge sans connaitre il y a eu limogeage et puis cela se passe dans tout les pays pourquoi ne serait ce pas de la bonne gouvernance

  • 18 août 2010 à 15:50 | nandrianina1 (#1939)

    KA VOANTOHINTOHINA KOSA ANIE NY MONOPOLE TELMA, ORANGE..

    • 18 août 2010 à 18:19 | Tanindrazana (#3224) répond à nandrianina1

      Efa fantatra fa voafetra telo sa efatra izy izay ny isan’ny « service » mobile phone eto Madagasikara hatramin’izao aloha ka tsy manaiky ry zalahy raha tsy mahazo anjara be amin’io. Mitady partenaire mafy ry zalahy ireo. Izay no nametrahana an’i Auguste le Grand teo. Ankelhitriny dia efa mijery fatratra ny any Asia any sao mba mety misy iaraka hanodikodina. Raha nesorina ingahy Ministra dia satria sahy marina nandingana ny fahefana. Azy io « marche » io Rangahy na dia miaraka aminy aza ianao, ka nahoana no nalefanao ?....Tadidiavo fa resaka « business » no fototry ity krisy ity ary dia mbola io ihany no tsy mampilamina azy io....

  • 18 août 2010 à 18:38 | scot (#4482)

    Connaisant Iharizaka, je salue son courage et son intégrité. Nous sommes de la même génération, nous voulons un pays plus moderne, plus de concurrence. Ce n’est pas forcément le cas des autres, il est fort possible que la connaissance d’un DJ en matière de NTIC se limite à l’usage de CD, platine, MP3. La vision d’un opérateur comme Iharizaka est beaucoup plus large. Malheureusement, l’ex Colonel Camille Vital n’est pas non plus un as de la haute technologie.
    Une chose est certaine, TELMA est en train de monopoliser les télécoms à Mada. le PM Vital a une petite entreprise de gardiennage à Tuléar, TELMA lui a attribué le contrat de gardiennage dans cette région, cela a suffit pour qu’il bloque le secteur. Au fond, ce qui est malheureux c’est que nos dirigeants sont trop faciles à corrompre (pas cher). Certains hauts fonctionnaires du ministère des finances bloquent des projets importants (modernisation du système financier), contre un visa long séjour pour leurs enfants (qui poursuivent les études en France). Les banques françaises veulent garder la main mise sur la finance à Mada. Certains hauts fonctionnaires ou politiciens vendent même leur pays (et leur âme) contre une invitation au « garden party » à Ivandry le 14 juillet. Les diplomates français se réjouillissent de la situation.
    Savez-vous que le miliardaire malgache qui a porté plainte pour diffamation contre la « gazette de la grande Ile » est aujourd’hui membre du CA de TELMA ? Ce gars très proche du DJ. Vous comprennez maintenant pourquoi Iharizaka (qui n’était peut être pas au courant de tout cela avant d’accépter le ministère) devait démissionner.

  • 18 août 2010 à 20:03 | rayyol (#110)

    de toute facon c est secret de polichinelle ,a Mada tout est pourri et corrompu Ou se cache la verite les 2 partis ont des interets il est permis de prendre des chances cela peut marcher .De quel cote pencher vous qui vous dit que vous avez tort ou raison lequel est achete pile ou face et oui c est ou nous en sommes a mada une mere ourse ne reconnaitrait pas son petit comment un individu normal et sain d esprit peut il prendre position sans connaissance plus approfondie des faits c est aberrant .

  • 18 août 2010 à 20:07 | rayyol (#110)

    et les pires ennemis des malgaches sont ceux qui pronent le pardon Pourquoi car ils se savent coupables et veulent pouvoir recommencer en toute impunitee mefiez vous de ces faux anges derriere euxse cachent les demons

  • 19 août 2010 à 21:36 | Jerry (#2173)

    Le problème dans notre pays est que tous les détenteurs de pouvoir politique et preneurs de décisions administratives et judiciaires sont achetables ! En fait, Madamobil est la victime des opérateurs de la télémobile dèjà établis à Madagascar qui ont peur de l’entrée d’un nouvel opérateur sur la marché, car cela risque de faire baisser leurs marges bénéficiaires. Ces compagnies sont habituées à se liguer en cartel sur le dos des utilisateurs locaux de téléphone mobile. Rappelez vous le comportement des compagnies de distrubution d’hydrocarbures dans le passé, et la situation malheureuse de l’investisseur qui voulait ouvrir une brasserie et commercialiser une autre marque de bière à partir d’Ambatolampy. Apparemment, la Brasserie STAR avec déjà sa marque « Thre Horese Beer » ne voulait pas d’un concurrent potentiel ! Et qui sont les véritables victimes dans tout ça ? les malgaches qui ne peuvent pas bénéficier d’un concurrence saine et loyale entre les compagnies étrangères établies dans leur pays ! Le remède : une véritable organisation pour la défense des consommateurs ( pas dirigée par des vendu(e)s aux compagnies étrangères !) et une loi sur la concurrence. Encore faut-il q’une telle loi soit réellement appliquée , si jamais elle est adoptée ! Car dans notre pays....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives