Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Sénat

Calcul réussi du HVM avec la démission de Honoré Rakotomanana

jeudi 2 novembre | Ny Aina Rahaga

Rivo Rakotovao, nouveau président du SénatRivo Rakotovao a été élu président du Sénat le 31 octobre dernier et la nouvelle n’a pas manqué de faire échos dans le pays. On s’attendait plus ou moins à cette ascension fulgurante de celui qui dirige le parti présidentiel et à ce fidèle du Président de la république. Rivo Rakotovao, homme de confiance de Hery Rajaonarimampianina, a été démis de sa fonction de ministre de l’agriculture il y a à peine deux semaines et a tout de suite été affecté au Sénat.

Le souci du régime de garder le pouvoir durant les élections a précipité cette décision face à la réticence des acteurs politiques et de la société civile sur le projet de révision constitutionnelle dans le but est d’éviter la démission de Hery Rajaonarimampianina avant les élections. Aussi était-il évident que le président du Sénat, celui qui devrait assurer l’intérim durant la période électorale, devrait être un proche du régime. En tout cas plus que ne l’était Honoré Rakotomanana. Ainsi, dans la matinée de mardi dernier, Honoré Rakotomanana annonçait sa démission devant les membres de la Chambre Haute du Parlement. Évoquant non seulement son état de santé et son âge avancé comme motif mais également une profonde réflexion sur les écrits dans la Bible a-t-il souligné. Se justifiant de rendre le pouvoir aux membres de son assemblée selon ce que veut les principes d’une démocratie.

Quelques minutes après, une élection est organisée et seul Rivo Rakotovao se présentera pour la succession, cela malgré l’interpellation de deux sénateurs issus du parti Tiako i Madagasikara (TIM) et du MAPAR sur le non-respect de la procédure. En effet, pour l’élection de la présidence du Sénat, il aurait fallu consulter les sénateurs et la conférence des présidents, suivi du dépôt de candidatures avant l’élection proprement dite. Malgré tout, Rivo Rakotovao a été élu à 52 voix sur 55.

Du point de vue juridique, l’accession de Rivo Rakotovao à la tête du Sénat reste un questionnement. En effet, la Constitution ne prévoit pas de motifs pour un départ d’un membre du bureau permanent du Sénat. Par contre dans les textes, selon l’article 74 de la Loi Fondamentale, « le Président de l’Assemblée Nationale et les membres du Bureau sont élus au début de la première session pour la durée de la législature. Toutefois, ils peuvent être démis de leurs fonctions respectives de membres de Bureau pour motif grave par un vote secret des deux tiers des députés ». Il s’agit d’une disposition qui s’applique « par analogie » au Sénat selon l’article 85 de la Constitution.

Mis à part cela, aucun article ne prévoit le cas de la démission du président du Sénat. Aussi devrait-on se référer au règlement intérieur de la Chambre Haute et malgré des vices de procédure possible dans cette élection de Rivo Rakotovao, il semble qu’il n’existerait même pas de voie de recours. Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce cas se produit. En effet, c’est pour la deuxième fois en deux exercices qu’Honoré Rakotomanana a dû abandonner la présidence du Sénat avant le terme de la législature. Elu à la tête de l’institution en 2001, l’ancien président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) avait déjà quitté ce poste à la suite de la recomposition de la chambre par le régime Ravalomanana à la suite de la crise post-électorale de 2002.

La question est donc maintenant de savoir si après ces nombreux calculs politiques visant à garder coûte que coûte le pouvoir entre ses mains, le régime et le parti présidentiel sont sereins en vue des prochaines élections. L’objectif de cette affectation de Rivo Rakotovao au Sénat, et bien avant l’idée d’une révision constitutionnelle, était de faire que toutes les chances soient du côté de Hery Rajaonarimampianina et de son équipe lors de la prochaine élection présidentielle. Face à cette sérénité et dans l’aboutissement de ses plans, l’on espère des élections qui profiteront à tous. Espérant que tous ces calculs et magouilles politiques ne visent bien que la tenue d’élection transparente et non pour assurer un deuxième mandat aux tenants du pouvoir actuel.

Quoi qu’il en soit, et jusqu’à preuve du contraire, le régime Rajaonarimampianina ne semble reculer devant rien pour s’assurer une suprématie à la tête de l’Etat. En se couvrant de honte devant les citoyens et défiant tous les principes de bonne gouvernance et d’Etat de droit. La passation de service entre Rivo Rakotovao et Honoré Rakotomanana se déroulera ce jour au Palais de verre à Anosy.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre à 09:34 | hrrys (#5836)

    Point ne sera plus besoin d’organiser une élection référendaire , le pouvoir est déjà maintenu jusqu’au 25 janvier 2019 .....

    • 2 novembre à 13:02 | Raleva (#10094) répond à hrrys

      Il est bien « content » cette fois-ci avec sa clochette.

    • 2 novembre à 16:24 | poiuyt (#584) répond à hrrys

      A dire juste, rajaonarimampaori ne devrait pas rempiler : il ne remplit pas son rôle : loin s’en faut. Il n’en est pas capable, la cervelle (autant que le cœur) est trop petit. Et le tout fut emporté par les rouge-peau, échangé dès l’avènement contre des devises rouge-peau ; aujourd’hui plus rien ne peut provenir de rajao, pour le gasy. Alors : oust ramampaori.

      S’agissant de la peste, et d’autres choses, mais surtout de la peste qui a agi en vrai révélateur de l’incapacité de la personne. Il longe les murs, il rase les buildings afin de ne pas être vus ; ne voulant pas indicer son affreux nom par la peste ; comme s’il n’y est pour rien, depuis les 5 années qu’il est là à ne pas deviner que cela finira par arriver, ou à se dire que le jour où cela arrivera, il aura rempli sa maison, ses greniers, et ses caves. Alors le bougre n’a rien à cirer. Il faut juste l’évincer, le mettre hors d’état, l’éliminer soft.

      L’autruche rajaonarimampaori pour cacher toute sa bête de personne, se suffit à cacher son visage derrière une tite pierre. Il n’y a que les plus gasy vendrana qui se font tromper. Insignifiant rajao.
      Le rajao essaie de cacher son vide sidéral par désinformations, ou informations biaisées, ou petites réussites amplifiées par les ondes ; il essaie de cacher ses incapacités pré-natales : comptable.
      Non, celui-là est nul, zéro, rien, fruit du hasard mais pas opportuniste. Si les gasy acceptent encore que l’âne rempile, alors sauve qui peut, le choléra est au programme ; et ce n’est pas de sa faute. Au programme aussi le pays galvaudé aux étrangers, et l’inaccessibilité à une dignité d’existence pour le commun des gasy, le « Rentre à 18h ».

      Alors, que personne ne dise qu’il ne savait pas. Il ne faut pas laisser faire le « Ny adala misesika ihany ».*

  • 2 novembre à 10:14 | punchline (#9673)

    y ’en a marre de ces RAKOTO, RAKOTO-vao remplace RAKOTO-manana,
    maintenant RAKOTO-fetsy ( HERY) a tous les pouvoirs,

    1)RAKOTO-vao au senat
    2)RAKOTO-mamonjy à l’assemblée
    3)RAKOTO-arisoa à l’HCC

    fanjakana RAK-i-TOatoa

    • 2 novembre à 13:03 | Raleva (#10094) répond à punchline

      et les RAKOTO-nandra-sanna.

  • 2 novembre à 10:34 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    - Face à cette sérénité et dans l’aboutissement de ses plans, l’on espère des élections qui profiteront à tous .....les « claudines »......et les autres profiteurs du régime....ET NON GASY

    - Espérant que tous ces calculs et magouilles politiques ne visent bien que la tenue d’élection transparente et non pour assurer un deuxième mandat aux tenants du pouvoir actuel......NE PRENEZ PAS LES GASY comme des idiots...malgré la peste et la misère noire ils ont encore un minimum de jugeote ....

    Comme en KENYA j’exhorte les GASY de NE PAS PARTICIPER à ces PARODIES d’ELECTIONS :

    Quelques minutes après, une élection est organisée et seul Rivo Rakotovao se présentera pour la succession, cela malgré l’interpellation de deux sénateurs issus du parti Tiako i Madagasikara (TIM) et du MAPAR sur le non-respect de la procédure. En effet, pour l’élection de la présidence du Sénat, il aurait fallu consulter les sénateurs et la conférence des présidents, suivi du dépôt de candidatures avant l’élection proprement dite.

    ...............Malgré tout, Rivo Rakotovao a été élu à 52 voix sur 55.

  • 2 novembre à 11:01 | tiryco (#9153)

    a se demandé si tout cela est bien légal

    • 2 novembre à 11:14 | Isambilo (#4541) répond à tiryco

      Pourquoi voulez-vous que ce soit légal ? Et ça l’était, ça changerait quoi ?. Rajaonarimampianina sait qu’il n’y a rien qui puisse s’opposer à lui. C’est le vide sidéral sur le plan des idées politiques.

    • 2 novembre à 15:46 | tout va bien (#10059) répond à tiryco

      @isambilo

      Ne me dites pas que le vide sidéral intellectuel de vos concitoyens vous surprend ?

      Bon sang gasy ne saurait mentir !

      La photo de vos pingouins de depiote au garde-à-vous résume toute la tragédie malgache : un peuple et une culture qui se complaisent dans le rond de jambes obséquieux, le mensonge et la malhonnêteté ne peut pas engendrer des politiciens soucieux du bien de la nation !

      Un arbre pourri ne saurait porter de bons fruits c’est bien connu !

      Y a pas bon en république banania !

    • 2 novembre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      Tout va bien,

      "La photo de vos pingouins de depiote au garde-à-vous résume toute la tragédie malgache

      Ils n’ont fait que copier les depiotes de Maman même si avec une autre manière, offrant carte blanche au gouvernement pour décider par ordonnance,...Garde à vous à la française,...

      Un président applaudi :

      http://www.liberation.fr/france/2017/07/03/congres-a-versailles-les-sept-annonces-d-emmanuel-macron_1581292

      «  : un peuple et une culture qui se complaisent dans le rond de jambes obséquieux, le mensonge et la malhonnêteté ne peut pas engendrer des politiciens soucieux du bien de la nation ! ».

      On ne copie que ce qui se passe chez Maman,...

      Chez Maman :
      - Le règlement de compte entre trafiquant devient banal, 25 Milliards des prestations sociales fraudées, et les fraudes fiscales s’élèvent à 100 Milliards d’Euros,...etc. Et jusqu’à maintenant, le doute plane sur la raison pour laquelle on a chassé Kadafi,...

      - Quant au mensonge, cet lien nous l’éclaircie :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-homme-politique-est-il-un-187311

    • 2 novembre à 16:35 | Isandra (#7070) répond à tiryco

      Tout va bien,

      Pourquoi cette copie ? Vatomena a trouvé la réponse :

      "1 octobre à 16:47 | vatomena (#8391) répond à FINENGO ^
      Finengo @—_ J’ai un doute . Malgré 70 ans d’anti colonialisme forcené ,le Vazaha reste un modèle à envier ,qu’on se doit d’imiter . Le ’ porno ’’ est de création et de vulgarisation occidentale . Et puisque le Blanc s’y adonne , l’Africain ,le Malgache croient qu’il s’agit là de la manifestation d’une civilisation plus avancée . Puisque le Blanc fait ça ,Nous le faisons aussi . On imite ,on singe .D’autant que ce n’est pas contraignant et que ça délasse ..... Le ventre est vide peut etre mais pas les C.......S"

  • 2 novembre à 11:18 | Isandra (#7070)

    Bon comme d’hab, cette façon de faire les choses de ce régime n’augure rien de bon pour les élections 2018, ils s’enfoncent bêtement dans ce qu’ils ont dans leur tête comme objectif, sans se soucier des lois et ni des règles, encore moins des procédures,...

    De toutes façons, les censés gardiens de la constitution vont le valider aveuglement,...on ne se base que sur un seul principe le maintien plus longtemps possible au pouvoir,...Que la fête continue !

    Pour que la sérénité soit parfaite, il reste pour eux d’embêter les candidats de grand calibre, tel à qui kolosaina ont accordé 58% de vote(Premier tour de vita indray), ayant réussi à réunir 350 de GTT dans une petite salle de fête dans une banlieue parisienne pour regarder son spectacle avec Bodo.

    • 2 novembre à 12:00 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Et ... le p’tit qui a réussi à rassembler sept (7) personnes dans un restaurant chinois à la porte de Choisy (Paris) ???!!!

      Quand mème , Isandra , vous n’allez pas cracher sur Rajoelina parcequ’il ne vaut plus rien et que la grande majorité des malagasy l’ont remisé aux , pour être poli , vestiaires ??!!

    • 2 novembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      Parce que vous qualifiez un rassemblement ouvert au public une réunion d’un comité restreint dans un restaurant...?

      A mon avis, un rassemblement se fait dans un lieu un peu plus grand,...

      CSANR, cela vous dit quelque chose ? Il se répand comme le produit Coca, on le voit partout, mais discrètement. Shut entre nous ah...!

    • 2 novembre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      Hery, concentrez vos attaques sur Ravalo, qui est populaire dans la banlieue parisienne, c’est un danger pour vous,...

    • 2 novembre à 12:54 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Isandra, apparemment vous avez du mal a accepter qu’a ce jour en France votre Dj coe Hery n’ont pas la cote auprès de la diaspora ...Et ce qui est hallucinant c’est que vous êtes vraiment obsédée par le Laitier si bien que quelque soit le sujet vous faites tjs allusion à ce Monsieur....Continuez comme bon vous semble, mais croyez moi , vous êtes en train de faire la Pub malgré vous pour lui coe le fait les Hvm en ce moment ....

    • 2 novembre à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,

      Hihihihi...! En effet, Ravalo populaire(350/200.000) au sein de la diaspora de la banlieue parisienne,...ça ne me laisse pas dormir, d’autant plus que cette diaspora a le droit de voter,...!!!

      Il faut que Hery le surveille, le premier tour de vita sera facile pour lui,...

  • 2 novembre à 11:30 | Isandra (#7070)

    Mazava izao fa afaka miteny izahay avy aty Fianar, fa tsy tompon’andraikitra amin’izao fitondrana izao, hatramin’izay mantsy mba nahazo filoha andrim-panjakana ihany ny avy any aminay, fa izao dia aotra manatody.

    Dia ho hitantsika eo agny ny tohiny.

    • 2 novembre à 12:04 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Ndriko kosa e !

      Mahereza e ! sarotra sady tena mbola lavitra ny lalana

  • 2 novembre à 11:35 | TSIKOZA (#7624)

    « L’homme propose, Dieu dispose ». Izay ihany no mba azoko ambara amin’ity filalaovana politika maloto ity. Dia lasa Filohan’ny Senat indray izany ilay Rivo metisse pygmée iny ! Miakatra loatra ny hambom-pon’ny HVM ka atahorako sao hisy ho tapaka lalan-drà ireo rehefa mitaky ny zony ny vahoaka. Ho tsarain’ny malagasy ianareo amin’io 2018 io ka mahatantesa valin-kitsaka ry HVM a !
    Tsy tafavoaka eo izany ianareo ! Sady efa leo Filoha be tsipi-tanana sy be evotrevotra koa ny aty !
    Be vava fotsiny eo ! Matesan’ny pesta any izy mianakavy !

    • 2 novembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à TSIKOZA

      TSIKOZA,...

      « Matesan’ny pesta any izy mianakavy ! »

      Tsikoza izany miandry ny pesta mba hanalan-drizareo teo, fa tsy mieritreritra mba hanao hetsika sy handray ny andraikiny mba hisian’ny fiovana tena izy.

      Toy izao ataonao izao no ataon’ireo avara-pi, manao 100 ariary ampandriana ny ankabeazany, manonofy fa hisy fahefana sy fiovana tonga hoazy samirery mandodom-baravarana ao an-tranon’ny Malagasy tsirairay, tsy misy fandraisana andraikitra sy hetsika matotra.

    • 2 novembre à 12:03 | hanibloo (#3569) répond à TSIKOZA

      100 ariary am-pandriana ve ny miandry fifidianana ? Mety ho marina ny anao Isandra, saingy raha hetsika toy ny t@ 2009 izay namitahana olona maro dia ho sarotra ny hanantanterahana an’izany satria leo ny vahoaka ary nihiratra ny masony fa voafan-dalitra ka aleony miandry fifidianana eny na dia fantatra aza fa hisy hala-bato bevava ....atao ahoana fa « l’espoir fait vivre... » hoy ny vahiny !!!!

  • 2 novembre à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo aalikoum

    Le calcul politique du HVM a ses limites auxquelles les tenants du pouvoir ne peuvent pas se soustraire le moment venu :
    - Inch’Allah, si Dieu le veut le PRM sera réelu pour 2018.
    - 99jours pour le voleur (pouvoir) et le dernier jour sera pour le propriétaire (pouvoir) donc celui du jugement.

  • 2 novembre à 13:02 | KARIBO (#7602)

    Bonjour.
    je ne peux m’ empêcher l’ analogie entre : racoutou demain & racoutou nouveau, finalement c’ est toutoujours une histoire de « barakoutoux / riz-poux ».
    Et dire que tous ces parvenus appartiennent au lion’s ...
    Ratcoutou’ s brothers .

    • 2 novembre à 13:20 | Isambilo (#4541) répond à KARIBO

      Vous oubliez Rakoto maty loha.

  • 2 novembre à 14:22 | Isandra (#7070)

    Hery n’a guère confiance en Honoré R, parce qu’il est pro-Amiral boky mena,...mais, il devrait se méfier de Rivo Rakoto, dans la mesure où celui-ci est un ancien pro-Ravalo,...tandremo fa ny olona jamba ny vola,...et que le serpent sait bien comment caresser et endormir la proie avant de l’engloutir,...

  • 2 novembre à 15:53 | Antony (#9838)

    Tout le monde connait à peu près le niveau d’intelligence de nos dirigeants mais moi, simple citoyen lambda, je voudrais juste préciser à quel point ils sont.
    Je suis une personne mure, j’ai vu passé tant de chose dans la vie. Un jour, on m’a proposé un poste très honorifique. Je l’ai accepté. Plus tard, je n’en voulais plus parce que je me trouve trop âgé.
    Finalement, je ne suis pas encore prêt pour devenir une référence car moi-même je dois apprendre encore beaucoup.
    Moi, par contre, je vais finir bientôt mon 1er mandat et je voudrais faire mon 2e car je commence à y prendre goût. Et oui, car c’est seulement aujourd’hui que je commence à comprendre et à prendre au sérieux le texte qui me permettait d’être là ou j’en suis. Vous vous demandez pourquoi et bien la réponse est que lors du 1er mandat, on m’a dit juste, ton élection est déjà dans la poche car l’autre poulain est un g.u.i.g.n.o.l de l’autre. Il ne fait pas le poids (Ah mais, là, mon écurie ne m’avait pas dit que j’étais le leur, donc il faut que je fasse semblant de ne pas le savoir). Ce que je voulais vous dire c’est qu’aujourd’hui je dois me débrouiller tout seul comme un grand donc le 1er « moi » je l’ai placé au poste très honorifique parce que je ne connaissais pas encore le texte qui me permettait d’être là (je sens que ça va boucler...).
    Moi, j’ai placé le « moi » avec 1 mandat en poche. C’est trop blessant de lui dire en face qu’il est mon g.u..g..o.l et il le restera. Donc, pendant son mandat j’ai joué la carpe. Mais bon sang, c’est que j’ai réussi mon pari. Dans l’état actuel des choses il ne peut pas être réélu (sauf si ses sbires sont fidèles, ou bien s’il manipule très bien le résultat des urnes, ou bien s’il arrive à m’éliminer dans la course,...).
    Le « moi » de tout à l’heure est mon adversaire direct. Ce dernier croyait que le g..i..n..l que j’avais placé pour être l’adversaire du sien était là pour gagner. S’il avait gagné, je n’aurais pas le privilège de remettre les pieds sur mon pays. Mais bon sang, j’ai gagné aussi mon pari car son poulain est aussi un n.u....r.d. Donc, le peuple n’aura pas confiance entre la source et l’eau qui coulait.

    Donc, vous voyez bien, ils ne sont pas nuls que ça pour penser à leur égo. Par contre, c’est le peuple qui est fou de croire que ses dirigeants peuvent leur apporter quelque chose.

  • 2 novembre à 16:50 | Antony (#9838)

    Donc, vous voyez bien, ils ne sont pas nuls que ça pour penser à leur égo. Par contre, c’est le peuple qui est fou de croire que ses dirigeants peuvent « lui » apporter quelque chose.

  • 2 novembre à 21:42 | Beandroy (#3943)

    Avec tous ces subterfuges auxquels ce régime HVM a pris l’habitude de recourir, il n’est pas interdit de penser que Rivo sera investi d’au moins deux missions importantes pour le HVM quand il assurera l’intérim :
    1. Hery en tant que candidat ne pouvant se permettre de décréter des mesures impopulaires, il va laisser à Rivo la « noble mission » d’amnistier Claudine car cela constitue également une prérogative du Président par intérim ;
    2. Et évidemment, assurer, à tout prix, la réélection de Hery.

    Walt and see

  • 3 novembre à 01:10 | cacatoès (#9758)

    Tsy miala eo ireo e !! Zavatra efa no lalinin’ny ry zalahy tsara io zavatra hataony io !! Nareo no reraka mitatata eo fa ireo efa tsy miheno aniza na iza tsony !! Ho ela velona anie ny cousin any Kim Jong Un !!
    Radidy tsapatsapa no saika hanjaka any Dago fa i Rajao kely no nahazon’ny laka !!!
    Mahonena ny tanin-drazako !!

  • 4 novembre à 13:07 | ratiarivelo (#131)

    Marina ny voalazanao ra-Namana !! Mahonena e !! samy tsara

  • 11 novembre à 00:26 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO

    - Dommage que vous n’êtes pas aussi fort en calcul contre la pauvreté !!!!!!

    - Aujourd’hui l’homme travail pour les générations futurs .....« qui sème le vent récolte la tempête » ...

    • 11 novembre à 00:32 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE Malagasy d’ANTANANARIVO :

      - C’est quand on CALCUL tous ensemble un plan contre la pauvreté ???? contre la peste ??? ... etc ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 399