Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Divers

Ceinture de sécurité

« Ça tue »

vendredi 11 janvier 2008 |  1061 visites  | Herimanda R.

Au lieu de protéger le chauffeur, elle le tue. « La pose de la ceinture de sécurité est un danger pour nous les taximen ». Ra-Jean Bà, un chauffeur de taxi à Antananarivo ville n’a pas caché son inquiétude. Il s’explique. « Les clients s’assoient souvent sur le siège qui se trouve derrière. Avec ma ceinture de sécurité en bandoulière, il est plus facile pour les clients de mauvaise foi de m’étrangler avec cette cordelière. Pire, je ne peux pas réagir, ni me défendre dans cette position car je suis bloqué ».

Une telle opération ne nécessite ni arme blanche, ni un grand nombre d’individu. Une seule personne peut la faire. Un tel cas est fort possible. Le malfaiteur attend le moment propice, le soir ou la nuit, et l’endroit idéal pour perpétrer son acte. Depuis l’année dernière, le port de ceinture de sécurité est obligatoire à Madagascar pour tous les chauffeurs et le passager qui s’assoit devant. Pourtant à Antananarivo, on a remarqué que les conducteurs des autobus et des taxibe échappent à cette nouvelle réglementation. Aucun d’entre eux n’est astreint au port de la ceinture. Peut être, une exception qui confirme la règle. Ra-Jean Bà estime qu’il faut aussi considérer le cas des taximen. Leur métier ne diffère guère de celui des conducteurs de taxibe. « Nous assumons le même service. Alors pourquoi ce traitement inégalitaire », s’interroge-t-il.

En France, les chauffeurs de taxis en service bénéficient d’une dérogation qui les dispense du port de la ceinture, par mesure de sécurité face au risque d’agression. En revanche, le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers, enfants et adultes sauf si leur morphologie ne leur permet pas, est obligatoire depuis 1990, comme dans tous les autres véhicules. Qu’est ce qui empêche les autorités malagasy de prendre les mêmes dispositions ? L’introduction de cette nouvelle mesure à Madagascar a fait l’objet de polémique surtout à Antananarivo-ville. Certains pensent que ce n’est pas nécessaire, voire illogique du fait que les voitures ne peuvent pas rouler à grande vitesse en raison des embouteillages et l’étroitesse des routes.
D’autres disent le contraire. « La ceinture protége les passagers contre des éventuels chocs qui ne sont pas forcément dus à la collision entre deux voitures ». Dans notre pays, seul le chauffeur et la personne assise à son côté sont obligés de mettre la ceinture. En France, depuis le 1er janvier 2008, la règle s’élargit. La ceinture est obligatoire pour tous les passagers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS