::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 23h11  :  20°C  :  Clair de lune très nuageux
vendredi 19 décembre 2014
 

 > Société

Conjoncture

Ça tire de partout !

mercredi 3 août 2011, par Bill

La crise est maintenant partout mais surtout dans les esprits. Le président de la HAT a eu raison de prendre un peu de repos et de recul. La tension est telle aujourd’hui que la plupart des hommes de main du pouvoir, dont des agents de police, des militaires, des ministres, perdent facilement leur sang froid. Beaucoup parmi eux ont maintenant et de plus en plus la gâchette facile comme on dit dans le langage populaire. Se croyant tout permis et disposant des pouvoirs officiels, ils démarrent au quart de tour et veulent dicter leur loi, leur vision et leur lecture des textes et de l’actualité.

Ainsi tout récemment, ce soldat en faction au croisement à l’entrée du palais d’Iavoloha qui tire sur un véhicule qui a eu le malheur de gêner le cortège présidentiel. On se souvient encore de ce jeune home qui aurait été tabassé à mort par des forces de l’ordre pour avoir, dit-on, tiré sur le cortège présidentiel à coup de lance pierre artisanal (ce qui a été cependant démenti par la sécurité présidentielle qui a déclaré n’avoir fait l’objet d’aucun tir). Et quand on revisite les comportements de ces forces de l’ordre, ils ne sont plus des modèles d’intégrité et de bonnes mœurs ; ils tirent pour tuer et non pour affaiblir le fuyard, non pour réduire la résistance mais pour anéantir comme s’ils étaient juges ou propriétaire de la vie.

Le même mal gagne aussi les politiciens. Des cadres et militants TIM se tirent dessus à l’heure où le contexte est présenté comme étant à l’union pour sortir de la crise. Ce mardi 2 août un membre du Congrès de la transition, militant des premières heures du TIM ne se contente plus au micro d’une radio privée de la capitale, de se plaindre contre le président du TIM, en son temps président du Sénat, qui accuse ceux qui ont rejoint la HAT d’être des traîtres. En réplique, il accable à son tour cet ancien président du Sénat avec force arguments de tous les qualificatifs jusqu’à insinuer la lâcheté pour démontrer que ceux qui ont adhéré aux institutions de la HAT ont enduré les pires poursuites et exactions du pouvoir HAT.

En tout cas, l’ambiance sociale dégage un sentiment de peur latente. Si dans le temps, l’Emmoreg faisait peur aux enfants, aujourd’hui toute autorité civile et militaire, voire judiciaire, fait peur. Ceux qui ont un certain pouvoir aujourd’hui sont enclins à en faire usage pour nuire.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 58 réactions Lire les commentaires
  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 08:05, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Eh oui ! Ce qu’ils n’ont pas compris (le dj et ses acolytes) c’est qu’ils peuvent tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus !
    « Basy no tiany hananganana ny ho avy... ». Ah ! Qu’il est fameux le changement qu’ils prônaient sur la place du 13 mai....

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 08:33, par QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Pas vraiment de quoi s’étonner !

    Qu’attendre d’autre d’une dictature ?

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 10:11, hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

      Vous les nourrissons de dada il semble que son lait se fait tarir .Il vaut mieux se séparer de lui .Arrêtez de sucer ,il n’ y a plus rien .Changez de nourriture
      Madagascar en a beaucoup .Ny teo ihany no miverina .Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.Ratsiraka aprés que R8 a botté son cul ,s’exile pendant 8 années en France , aujourd’hui ça sera son tour

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 18:03, Lefona (#4584) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

      Pas vraiment de quoi s’étonner ! Qu’attendre d’autre d’un torchon made by Bill (the kôfboy qui dans un autre torchon passé, traitait tout le monde de « Lucky luke », ! tpt ! Entre Lucky luke et bill the kid, j’ai choisi !

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 09:48, par poiuyt (#584)

    à vous lire, Bill, et c’est sympa de votre part personnelle, on penserait que la rébellion approche, le sinaï en annexe. Que de maux l’infâme aura fait à la nation ; que de morts il faudra encore pour éxpugner les suçons ; combien de générations pour faire la révolution culturelle : ramener dans les esprits la fierté d’une nation, rappeler les valeurs de notre douce civilisation

    il a déjà été vu que la bonne volonté ait besoin de dictature pour s’asseoir, mais ici, c’est des malfrats de gangs téléguidés

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 18:00, bibine (#4871) répond à poiuyt (#584)

      je rajouterais meme : quelle classe monsieur le journaliste !!!
      melanger des tueurs en arme qui se prennent pour des caids en se servant de leurs armes pour tuer et des politiques qui par insultes ne font tout de meme que se parler
      voila un journalisme un peu trés bas, plutot merdeux non ?
      il ressemble a celui des premiéres heures de notre cher coup d’etat
      a croire que l’on a reculé de 3 ans

  • Ça tire de partout !,,, salady gasy
    3 août 2011 09:56, par zaka (#1418)

    Efa tsy mahita ho tantaraina intsony ve ihanareo ry Havana no manao “composé gasy”.
    - Pourquoi mélangez vous des évènements différents qui n’ont rien avoir les uns avec les autres.
    Entre les élements des forces de l’ordre qui s’en prennent aux simples citoyens malgaches et les membres du TIM qui « se tirent entre eux » , pour employer votre expression ; bien heureusement sans qu’il y ait des bléssés . Je ne vois pas le rapport.
    - La Société malgache est en pleine décomposition. Il y a les forts, qui ont les pouvoirs et les autres qui n’ont rien.

    • Ça tire de partout !,,, salady gasy
      3 août 2011 11:06, da fily (#2745) répond à zaka (#1418)

      zaka hello,

      j’avais la même réflexion à l’instant même, tout dire mais en confondant n’est pas très adroit, on dirait effectivement que le « composé gasy » très prisé soit repris pour cet article.

      Si des énergumènes armés font l’article aujourd’hui, ça fait LONGTEMPS que l’on dénonce les abus de pouvoir flagrants et ignominieux dans ce pays depuis l’avènement de ce putsch. Un putsch ne peut que produire une réaction de brutalité similaire dans l’esprit des gens, à fortiori si elles se sentent investies d’un pouvoir ou d’une mission.

      C’est le far-west bowdelique à souhait, on va avoir des morts « par hasard » bientôt, et le spectre du giga nimporte nawack fait frémir. On ne peut ni compter sur les zandarma, ni sur les polisy, encore moins sur la justice-mpirenena. La coccotte bout, bout, la soupape siffle...

      • Ça tire de partout !,,, salady gasy
        3 août 2011 12:02, Jipo (#4988) répond à da fily (#2745)

        Da Fily Hi .
        C’est bien pour ça que beaucoup trop se prennent pour des « Omby - boy »
        Jeans -levi-strauss, baskets :( de marque svp ),et ray ban de rigueurs, la pub américaine pour : malboro , a fait ses émules , on s ’ identifie à ce que l ’ on peut ...
        quant à la « cocote boubou », ou en minizupe ,normal qu’ elle se fasse siffler , n’est ce pas une forme de reconnaissance , offerte à la gente masculine, digne de ce nom ? On tire ce que l’on peut , à défaut de canard à bosse, sangliers ou pintades , non ce n’est pas de la nostalgie, juste une constatation ,( soyez en assuré ).
        A force de voir tout en rouge, entre l ’ amiral , la terre , et bientôt la révolution qui en murissant va passer du orange au rouge , l’arbitre va bientôt en sortir le carton , et de finir en régime communiste pour conclure et couronner le tout , il n y a plus grand chose : à parcourir ...

        • Ça tire de partout !,,, salady gasy
          3 août 2011 12:25, rabri (#2507) répond à Jipo (#4988)

          Jipo,
          Dans votre intérêt, allez prendre des vacances ( déchirez-y autant de jupes que vous voulez :-) car on ne comprend plus rien à ce que vous racontez.

          Les malgaches ( du moins les 80%) sont des gens qui baignent tous les jours dans le REEL et le CONCRET ( = ils jugent ce qu’ils voient mais pas ce qu’on leur raconte d’abstrait). Ce n’est donc pas à eux que vous racontez vos allusions abstraites à leur faire dormir.

          • Ça tire de partout !,,, salady gasy
            3 août 2011 14:36, da fily (#2745) répond à rabri (#2507)

            rabri préfère la siesta avec sa femme, on le sait rabri, l’imagination quelle qu’elle soit ne supporte pas la comparaison avec un bon toucher du bout du doigt, le pouls conjugal se prend de cette manière, non ?

            Mais de grâce , ne faîtes pas le flic du forum en sifflant n’importe quand et qui à tout bout de chant ! on a déja 22 dans ses 18m, avec lui on s’est habitué, pas la peine de le doubler, c’est déja pénible !

            Au fait, à propos de wacances, c’est un peu vide du côté de vos tirades ces derniers temps, un passage dû à la sénilité qui s’annonce ? Car à voir vos « Jipo ! allez voir ailleurs§ ! » en mode repeat, écho du bouillant Bekaborisy, et à la remorque de tonton Bazy’, ça va pas loin...et en ce qui concerne les 80% des malagasys, j’ai peur que vous n’y êtes pas complètement.

            Milaza azy tena mahay ny gasy, nefa ny fomba fisainantsika misy zavajavatra miafona sy somary ankolaka aza tao efa nadinonao ! Tena malagasy tokoa ny tsy mitendry sy manono mivantana, ary mbola tena an-tsika tokoa ny mahay mampiratra ny zavatra iray mba isongadin’ny zavatra iray hafa, kà aza manipy bilao arafesenina ry Rabri, fa tsy « à la page » intsony ny raok’alika aleha mandeha lava ataonareo izao ! T@ andron’i Besorongolo izany le-zama à.

            Ra-Xhy aza tsy efa lasa nitoro teny ?

            • Ça tire de partout !,,, salady gasy
              3 août 2011 14:59, Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily (#2745)

              Et Da-fily par solidarité lyrique avec la Jupoette JOUE le Jean-louis Brochen ( le mari de Martine Aubry) ou le Jacques Vergès face certaine cause difficile...je ne parle pas de la cause de Ravalo (cette fois -ci...) mais de l’indefendable Jiposite qui est dejà au Km 18 de la RN 4 de cette crise qui visiblement affole plus les badaux que les parties prenantes .....

              Oui, oui , à ce niveau là....cad dans les têtes des badaux, ça tire de partout.....

        • Ça tire de partout !,,, salady gasy
          3 août 2011 12:28, thubert (#459) répond à Jipo (#4988)

          Bonjour,

          Bien vu ! en lisant ce comm, c’est comme si on regarde les humoristes des Jamel D. ça fait rire. Mais quand on y pense, ce n’est que la description de la réalité.
          En tout cas, je ne suis pas ni « zanak’i dada » comme certain insinue quand on critique l’actuel pouvoir de « fait », ni « zafin’ i Deba », ni « ’mpandihin’i Andry BDR ». Mais je crains beaucoup que cet orange va passer au rouge très bientot. Et là tout le monde s’arrete sauf ceux qui savent bruler ou se bruler dans un « feu » rouge.
          Moi, je veux un vrai changement, mais pas comme ce qu’on pratique aujourd’hui, qui est le champion de tout les temps quand on parle de pilleurs de la nation alors ils étaient là pendant un peu mois de 3 année.

          thubert

        • Ça tire de partout !,,, salady gasy
          3 août 2011 12:45, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

          Encore JIPO=PIPO.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Ça tire de partout !,,, salady gasy
            3 août 2011 13:34, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            ça tire de partout...comme au Lybie ou en Syrie ??

            alors qu’ici à Mada « ON » vient juste de crêver un pneu d’un Taxi-be indiscipliné.....

            C’est plutot l’article de Bill qui est un super-PIPO

            On dirait qu’on assiste à un 7 Fevrier BIS à Madagascar , alors que c’est le calme plat , la Paix totale , le silence radio de tous les acteurs politiques qui ont chopé une FATIGUE GENERALE sans precedent....

            Et certains lecteurs qui se trouvent sous d’autres cieux sont VISIBLEMENT induits en erreurs par Bill ....si on se refere à certains qui prevoient UNE GRANDE REVOLUTION du coup d’un tavantsoavalesque Ndao ,Ndao ....dans le desert ....dont personne ne veut enttendre parler.

            D’autres lecteurs , obligés de donner leurs idées sur ce qu’ils ne connaissent pas du tout n’hesitent à comparer avec ce qui viennent de passer sur le place Tharir en evoquant le procès de Hosni Moubarck....

            Non non cher Mme et Mrs , jamais Madagascar n’est en PAIX comme aujourd’hui, la crise n’est que dans l’esprit des politiciens et ....ça tire partout dans la tete des perdant....

            • Ça tire de partout !,,, salady gasy
              3 août 2011 21:19, Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

              Jipo pipo, bill , meme punition, heureusement qu’ il y a rabit au doigté rectal pour s ’ assurer de la température pour une bonne sieste, et un francophobe toujours prompt à exprimer sa francophilie , et de se faire le « verges du diable », pour surtout refuser : non pas d’ évoluer , mais tout simplement de comprendre ,ou du moins d ’essayer , trop complexe, ou pointu ? il y en a toujours eu : qui riaient en se blessant , à croire qu ’un peu d’ humour pourrait mettre en péril leurs certitudes et obstination .
              Il est plus que désespérant de voir des individus à qui on demande simplement de marcher , de freiner des 4 fers, de peur d’évoluer , en plus de meugler comme des« veaux » .
              Quand on a la chance d ’avoir une locomotive, ou un catalyseur tel un Da Fily ayez au moins la décence , de vous comporter comme des wagons à savoir se faire tirer, sans en plus à devoir vous pousser , Shame on you .

        • Ça tire de partout !,,, salady gasy
          3 août 2011 13:43, da fily (#2745) répond à Jipo (#4988)

          Topez-là Jipo, quoique les Airness et les Diesel ont remplacé les historiques 501 de Levi’s ou les antiques adidas, mais bon on a le « bon » exemple occidental qui rame derrière l’américain : casquette vissée et pantalon ras-le-bombon a fait des émules. De l’omby-boy on est passé à l’ére du rap-man, socio mutante autant dans les moeurs : décomplexé total dans la grossiéreté de tout, surtout dans l’attitude. Plus c’est bad, plus c’est in ! et j’te mets des bastos en prime ! Mais quel sombre crétin ce garde, en dire que ce genre de Rambo-du-village a une arme chargée en main !!!il y a vraiment des paires de coups-de-pompe qui se perdent.

          « Oouarf !!comme vous y allez avac le tirage : faut armer les douilles, c’est ça ? Pour se les vider I presume, tableau de chasse comprenant la totalité de la volière et plus si affinités...se faire siffler est-il le préliminaire à...se faire dépouiller ? On n’est plus sûr ! »

          « Je note que de l’orange on virera au rouge, parce qu’on broie du noir, ou parce qu’on est tellement vert de peur(en ce moment)et qu’on va finir marron pour de bon à force de rire jaune et de récolter des bleus à l’âme. »

          so long...old chap.

          • Ça tire de partout !,,, salady gasy
            3 août 2011 14:37, poiuyt (#584) répond à da fily (#2745)

            en gros, tout se tient dans les textes des compères Jipo et DaFily, à quelques infimes bavures peut-être ; peut-être : c’est ce qu’ils appellent le bénéfice du doute : c’est sûrement moi-lecteur qui suis largué, comme Rabri ; c’est de l’écriture recherchée ; il faut parfois embrayer la marche arrière, pour mieux avancer modestement ; merci les artistes ;

            DaFily n’est pas un blanc bec, plutôt un rouge-gorge, roi rosi de la gorge à force de beaux discours ; chapeau ; toujours avec grand plaisir, San-Antonio du tetezan’i bekiraro ; chapeau et bis

            jongleurs de la langue de molière qui sont régulièrement taxés de francophobie primaire

            • Ça tire de partout !,,, salady gasy
              3 août 2011 23:32, da fily (#2745) répond à poiuyt (#584)

              YO, poids des mots est esbroufe, autant que tournure maligne soit pensée pour le zygomatique de l’esprit, rire est moins fatiguant que faire la gueule.

              je m’accorde le bénéfice du doute poiuyt, la tentation de trébucher est tellement humaine, comme si le surcroît d’équilibre serait néfaste à la balance interne : il faut faillir pour exister, et vice versa. Le mont est le pendant du val, le juste milieu serait donc l’effort, car il est mouvement ? Je suis donc condamné au mouvement perpétuel, j’ai choisi celui du verbe car je suis allergique au jogging.

              J’opine du chef, mais l’auteur et compagnon de Bérurier est hors de ma portée, fut-elle élastique. Le cycle enlevé du San Antonio que je fréquentais avec gourmandise, a cette vitesse que je ne peux apprivoiser, mais merci pour l’image, bien que j’abhorre que vous me comparâtes à un flic du pont des grosses chaussures, fut-il inspecteur ! ooh ! je rigole poiuyt, simplement je rigole.

              Je reviens sur l’esprit des acerbes de service pilonnant et désarçonnant le verbe de Bill. On ne s’attendait pas à meilleur prétexte de leur part pour avaler la pilule et la vomir avec force vocifération juste après. En ce sens, les semonces de l’ami jipo sont comme bretelles pour ne pas laisser choir la posture, récréation bien venue au sein de cette mer de serious killer du lyrisme libre dont je suis le kapo. Pointeur ou tireur, franc peut-être, mais toujours le majeur élastique en position d’arrêt, tel le cran éponyme prêt à pourfendre la bêtise ambiante. La distance des ondes n’est pas obstacle au rapprochements, fussent-ils virtuels, la perche tendue est réelle, je la prends et tel le relayeur, la remets à celui qui se sent des ailes pour faire glisser nos humeurs du temps, à partir du moment que ce soit dans l’allégresse...C’est toujours bon à prendre.

              Quant à la francophobie, il faut détester par-dessus tout les cuisses de grenouille et les escargots au beurre pour l’assumer, manque de bol, la nymphe avec ou sans cuisses a ses charmes auxquels je réponds promptement !

              Alors s’agissant de francophilie, le mot même est empreint de grossièreté, le coq étant l’emblême historique, il faudrait que je dégringolasse au niveau zoophile afin de prouver ma philie pour la France ? Que nenni, heureusement qu’il reste la langue, quand les timbres-poste lui laissent le temps, oeuf corse !

              • Ça tire de partout !,,, salady gasy
                4 août 2011 15:24, poiuyt (#584) répond à da fily (#2745)

                tout simplement sensationnel, cher DaFilY ; un vrai régal difficile pour les molaires, mais au bout de la mastication, un vrai plaisir

          • Ça tire de partout !,,, salady gasy
            3 août 2011 21:38, Jipo (#4988) répond à da fily (#2745)

            Oui jipo est un vieux conservateur qui n’est plus tres « IN », de la vieille école , avec ses valeurs et le poids qu ’ elles représentent pour se les coltiner , que voulez- vous , on ne se refait pas ,et quand on voit ou nous amène cette société de consommation , il y a bien longtemps que le boycott , y a été érigé règle intérieure dans la case, et le budget ne s’en porte que mieux ...
            les enfants se chargent de rééquilibrer cette lacune , avec leur addiction aux marques , entre hugo boss, , ralph-lauren , ou Ricry , ce n’est + le « bowdel » mais le « Why » ...

  • Ça tire de partout ... depuis longtemps !!
    3 août 2011 12:04, par Internaute (#5647)

    MADAGASCAR RAPPORT ANNUEL SUR LES DROITS DE L’HOMME - 2009
    EXTRAITS :
    Le gouvernement ou ses agents ont commis des assassinats arbitraires ou illégaux, que ce soit pendant le régime de Ravalomanana ou au sein du gouvernement de fait de Rajoelina, qui a pris le pouvoir après le 17 mars. De janvier 2009 à mars 2009, il y a eu une série de décès et de blessures alors que les forces de l’ordre se sont efforcées de contrôler les manifestations.
    Le 7 février 2009, au moins 30 manifestants ont été tués et plus de 100 blessés devant le Palais d’Ambohitsorohitra après que les gardes présidentiels aient ouvert le feu sur les manifestants qui menaçaient d’entrer par le portail principal.
    Le 26 janvier, le premier jour des contestations violentes à Antananarivo, un jeune garçon a été abattu au milieu d’une foule devant la station télévision MBS appartenant à Ravalomanana.
    En septembre 2008, la police a abattu par balle un prétendu criminel, blessant en même temps un curieux pendant une poursuite dans un marché à Antananarivo. Dans un incident similaire en octobre 2008 à Ankasina, la police a blessé par balle un prétendu voleur qui a pris la fuite. En 2007, des gendarmes à Bekoby, près de Mahajanga au nord-ouest, a abattu par balle deux frères pour avoir volé la vache d’un voisin ; et au cours du même mois, un gendarme a amputé la jambe d’un autre suspect avec une machette pendant une scène de poursuite et d’arrestation, et l’individu a succombé à ses blessures après avoir été auditionné et roué de coups pendant un jour.
    Aucune action n’a été prise contre les membres des forces de l’ordre responsables de ces décès.
    Les conditions dans les prisons et centres de détention
    Les conditions carcérales ont été difficiles et représenté un danger pour la survie pendant le régime de Ravalomanana
    La surpopulation causée par les failles du système judiciaire et la nature inadéquate de l’infrastructure carcérale ont continué à constituer un problème grave. Au mois de décembre 2008, les 82 centres de détention du pays abritaient environ 17.900 prisonniers, dépassant ainsi de plus de 35% sa capacité initiale. Cela comprend plus de 700 femmes et filles, et près de 400 juvéniles. 8.480 de ces détenus sont en détention préventive.
    La cause la plus commune de décès a été la malnutrition chronique, qui a affecté jusqu’à deux-tiers des détenus dans certaines prisons.
    Les efforts du Ministère de la Justice en 2007 et 2008 destinés à augmenter les rations quotidiennes des prisonniers à 750 grammes de nourriture (d’habitude du manioc sec, du riz ou du manioc) n’ont pas été appliqués, et la situation a empiré à cause du manque de fonds dû à la crise politique qui prévaut et la suspension de certaines aides extérieures. Des membres de la famille et des ONG ont contribué dans les rations journalières de certains prisonniers

    • Ça tire de partout ... depuis longtemps !!
      3 août 2011 12:51, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute (#5647)

      internaute,

      Depuis longtemps,c’est la famille qui nourrit le « prisonnier ».J’ai vécu cette expérience,déjà en 1953,du temps des français.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Ça tire de partout ... depuis longtemps !!
        3 août 2011 15:44, Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Bonjour Basile ! Je vous adresse mes respects si j’ai jamais fais auparavant, parce qu’apparament vous êtes une personne qui a vécu, et d’un certain âge, mes RESPECTS.

      • Ça tire de partout ... depuis longtemps !!
        3 août 2011 16:23, Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile
        Je n’ai jamais dis le contraire...
        Je note que ce que tu retiens du texte, c’est juste la dernière phrase !
        Quel talent !!

        • Ça tire de partout ... depuis longtemps !!
          3 août 2011 21:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute (#5647)

          internaute,

          effectivement,j’ai retenu le dernier paragraphe qui est très intéressant.

          Le problème de prison est un sujet assez délicat car il faut voir tout l’ensemble du système judiciaire à Madagascar.

          Toutes mes excuses « internaute »

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 12:47, par Marturia (#5864)

    Faire un procès a tous ceux qui ont tiré avec les manifestants pour meurtre et corruption !

    En ce moment même, vous pouvez suivre en direct le procès de l’ancien Pdt Hosni Moubark en Egypte !

    Je crois qu’ on peut en tirer de leçon et aussi en appliquer chez nous, pour des dirigeants qui osent donner l’ordre de tirer sur ses compatriotes !

    Je pense aussi, qu’il faut se préparer du procès à Madagascar à tous ceux qui avaient fait tué ses concitoyens !

    Je trouve que c’est une bonne chose pour pouvoir accéder au changement à la manière pour faire de la politique !

    A bon entendeur !

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 12:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Marturia (#5864)

      Marturia,

      Arrêtez de nous parler d’Egypte ou de la Tunisie.

      « Nous verrons dans quelques mois le résultat de leur révolution ».

      Concentrons-nous sur notre sortie de crise qui est suspendue entre « NON-DIALOGUE » de Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.

      Deux ans de transition suffisent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Ça tire de partout !
        3 août 2011 14:32, kajaha (#4730) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile RAMAHEFARISOA,

        Quel dialogue, vous parlez ? , ici à Mada, on parle de signature de la feuille de route amendée dans son article 20 ;
        Et après on procède aux elections et aux élargissements des institutions transitoires.
        c’est à la SADC de convaincre ceux qui se tardent de signer.

      • Ça tire de partout !
        3 août 2011 15:14, DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile R.

        D’autant qu’en Egypte la demande du peuple n’etait pas seulement le départ de Hosni Moubarbark, mais bien le transfert du pouvoir des militaires, aux civiles.
        La révolution est donc bien loin d’être achevée dans ce pays.

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 14:15, par Cincinnati (#4054)

    En tout cas, c’est sur ce site qu’un essaie de dégager concrètement et à travers des proses ou lyrics amoureuses comment il perçoit le sens du mot FITIAVANA dans HAT’s Coat of Arms “LOVE – Tanindrazana – Fandrosoana”

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 14:54, par bema (#828)

    « ça tire partout ! » d’après Bill. Billy the Kid est sur M.T pour le sensationnel !!!. Est-ce nécessaire comme titre ? Misaotra Tompoko.

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 16:01, par Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! L’article de BILL est un peu replay a mon goût. Mais il n’y a rien d’un scoop même si les problèmes sont ailleurs.

    - Les membres de cette HATrahison n’a jamais eu des limites sur leurs pouvoirs, parce qu’ils n’ont jamais été encadrés, donc pour eux la gachette facile et le plein pouvoir c’est une signature de la HAT.

    - Maintenant les membres des TIM qui se tirent dessus même s’il n’y a pas de victime, je trouve que c’est une preuve de manque d’intélligence de laver ses linges sales en public, à la radio ou dans d’autre endroit. Et s’ils ne sont pas d’accord sur leurs façons de voir les problèmes politiques à M/scar. La sagesse c’est de discuter autour d’une table, parce qu’un débat politique devrait rester pacifique, sinon c’est comme la situation en Afrique dans les années 60,70,80 (Patrice Emery LUMUMBA, Thomas SANKARA, SADAT...) Et chaque membre de parti politique a le droit de retourner sa veste, c’est le contraire qui est anormal, comme disait le cardinal de RICHELIEU « La trahison n’est qu’une question de temps »

    - Quand au incident de la voiture qui a réçu des balles, parce que soit disant elle gènait le convoi présidentiel, dans chaque corps militaire, on ouvre le feu, si on a l’ordre d’ouvrir le feu et si on se sent en danger. Donc le tort ne vient pas du soldat, il était là pour executer les ordres.

    - Pour finir je dirais qu’ils sont très tendus en ce moment parce que la fin est proche, et la justice arrive avec cette fin de no man’s land.

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 16:01, par rasoulou (#4222)

    Permettez-moi de reprendre ici un post de RRABETAFIKA forumiste brillant sur « Madagascar Tribune » du 28/07/2011 , et que j’ai le plaisir de vous partager : « - Sinon, pour le 07 Fevrier 2009, si on veut vraiment être objectif, il faut admettre que les vrais responsables(je dirais mêmes les seuls vrais responsables) de ce qui s’est passé à Antaninarenina ce jour-là,ce sont ceux (RAJOELY et ses sbires) qui ont poussé la foule imbécile de la place du 13 Mai à faire le siège devant la résidence présidentielle »zone rouge« . Ils le sont doublement responsables puisqu’ils savaient très bien ce que signifiait l’expression »zone rouge« ou » zone sécurisé à haute surveillance« , et de plus, ils n’ont même pas le courage d’y aller sur place avec la foule.Ils ont regardé la carnage devant leurs télévisions. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes, la queue entre les jambes ! - Ca n’ enlève sans doute en rien à l’éventuelle responsabilité de Ravalomanana. Encore faut-il en apporter la preuve indiscutable. Le poursuivre lui tout seul avec toute la frénésie qu’on y a mise est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonorer ceux qui en sont commanditaires. Et l’empêcher de rentrer à Madagascar alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau de dégoût ce qui est déjà très peu ragoûtant ! - Pour le carnage d’Ambohitsorohitra, on dit aussi que les coups de feu ne venaient pas seulement de la résidence présidentielle, des cadavres ramassées sur la chaussée, situés au delà du champ de portée des tirs de la garde présidentielle, en ayant apporté la preuve. Il faut donc rechercher la responsabilité de ce massacre du côté des manifestants eux-mêmes, notamment parmi ceux qui avaient intérêt à ce qu’il y ait le plus de victimes possiibles à mettre sur le dos des gardiens de la résidence et de leurs chefs. -C’est machiavélique à souhait et à vomir, mais c’est une hypothèse que les experts de la CPI ne devront pas éluder si un jour ils pouvaient mener une vraie enquête dans ce sens pour faire la lumière sur cette tragédie macabre. - Rassurez-vous, je suis on ne peut plus sincère dans tout ce que j’avance. Ca fait partie intégrante de mon honnêteté intellectuelle, et de mon souci de voir la Vérité apparaître un jour. » RRABETAFIKA
    Désolé pour RRABETAFIKA de reprendre sas propos.
    Cet état d’esprit de tirer sur tous ce qui bouge règne actuellement, et reflète l’esprit d’esprit de voyous qui existe actuellement dans l’Armée.
    TOUT EST MASCARADE POUR CAMOUFLER LE COUP D’ETAT ET RESTER AU PUVOIR LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.
    ELECTIONS = PIPOS

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 16:08, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

      Désolé que je reprends ces propos à chaque intervention puisque c’est la base des motifs du maintien au pouvoir de RA-JOEL, qui n’est que du cinéma, ey d’ailleurs je n’ai qu’ à faire le copié-collé de mon Face-Book à MT. En plus j’ai le plaisir de reproduire ici-bas l’article du 30/07/2011 de la « GAZETTE DE LA GRANDE ILE », toujours copié-collé de mon FB :
      MATY ILAY NITORA-BATO 30/07/2011
      samedi 30 juillet 2011, 09:33
      La polémique ne s’est pas encore apaisée sue le décès de Zénon Hajarimanana, ce chauffeur de taxi qui aurait décoché un tiravec un lance-pierrre contre le véhicule d’Andry RAJOELY, qui a été arrêté par l’escorte et emmené on ne sait où, ramené agonisant à l’hôpital HJRA où il a rendu l’âme peu après.
      Selon toute vraisemblance, les éléments des forces de l’ordre l’ont abattu sévèrement, puis inquiets de son sort, l’ont « évacué » vers l’hôpital.Le tir avec un lance-pierre, apparemment, n’est qu’un prétexte inventé après coup.
      Le cas le plus probable : le taximan a surtout eu le tort de gêner la progression du cortège présidentiel en ne se garant pas contre le trottoir, ou en continuant à rouler. Il y a trois ou qutre mis, nous avons été le témoin d’un « méfait » analogue à cet incident malheureux de la part d’un minibus de laligne 119, non loin du siège de notre journal, dans la rue pavée qui descend du tunnel d’Ambanidia pour rejoindre la route de l’Université. L’un des derniers véhicules de l’escorte a forcé le minibus à s’arrêter en le serrant vigoureusement vers la droite. A l’arrêt, la voiture du cortège avait le pneu droit qui a grimpé sur le trottoir tandis que le minibusétait à deux doigts de heurter la muraille.Pas de tabassage car il y avait du monde, mais le chauffeur invectivé, arraché de son siège et tiraillé, a été introduit dans un autre véhicule de l’escorte......
      Rappelons que le 18 juillet, Andry Rajoelina a présidé une série de conseils de ministres (restreints puis pleins) au palais d’Iavoloha, lesquels ont abouti aux mesures concernant la répression du trafic de bois de rose.Ces réunions se sont terminées assez tard dans la soirée, mais ce fut cette nuit qu’Andry Rajoelina a pris l’avion d’Air France à Ivato pour rejoindre Paris. Ce fut lors du passge de son convoi à Ankasina que l’incident de lance-pierre a eu lieu. Le décès de Zénon Hajarimanana résulte donc d’une bavure policière, très fréquent pendant cette Transition, mais on sait que tous les corps des forces de l’ordre ou de désordre ont nié eu affaire au défunt.La famille de ce dernier a porté plainte, mais l’affaire sera certainement classée sans suite car chez nous, les éléments de l’Armée, de la Police, de la Gendarmerie, jouissent de l’impunité. En tout cas, les organismes étrangers de défense des droits de l’Homme s’emparent de ce genre d’affaire pour dénoncer les exactions policières dans l’ île. Réponse du régime de transition : ces organisations étrangères résident loin et ne sont pas au courant des véritables réalités dans l’île.....C’esr pathétique.

      Article tiré du journal « GAZETTE DE LA GRANDE ILE » du 30/07/2011

      • Ça tire de partout !
        3 août 2011 16:10, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

        DIEU DE LA DEMOCRATIE : PROTEGE MADAGASCAR.......

        • Ça tire de partout !
          3 août 2011 16:21, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

          Les deux articles ci-dessus ont fait le tour du Monde, et j’ai reçu : 7886 commentaires du premier(Post de RRABETAFIKA) de la part de mes amis et 8423 commentaires du deuxième toujours de la part de mes amis.

          • Ça tire de partout !
            3 août 2011 16:26, Internaute (#5647) répond à rasoulou (#4222)

            Conclusions...
            ...Ra soulou a beaucoup d’amis !!

            • Ça tire de partout !
              3 août 2011 16:50, rasoulou (#4222) répond à Internaute (#5647)

              Bien sûr, j’ai 12.689 amis pour cinq comptes différents

              • Ça tire de partout !
                3 août 2011 16:52, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

                Vous pouvez créer des comptes autant que vous voulez avec des adresse e-meils différents si vous voulez avoir beaucup d’amis, et créer des adresses e-mails C’EST LA PANACEE

                • Ça tire de partout !
                  3 août 2011 16:53, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

                  Sans parler des membres dans différentes associations ou groupes d’amis.

                  • Ça tire de partout !
                    3 août 2011 17:01, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

                    Mais mon compte en mon nom personnel, réservé à la famille et vrais amis est spécial que je ne vous dirais pas ici. DESOLE !

                    • Ça tire de partout !
                      3 août 2011 17:22, Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou (#4222)

                      Arretez vos rediredy Rasoulou....
                      On dirait que vous venez de decouvrir... facebook !
                      Rien d’importants dans votre cascade d’enfatillages ...ou delires

                      • Ça tire de partout !
                        3 août 2011 18:13, rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

                        La réalité est là, c’est mieux que le Monde entier en sache, mais pas seulement la version HAT, je vous invite de même pour votre entourage, la REALITE C’EST LA REALITE, QUE VOUS SOYEZ VEXE OU PAS !!!!Mettez sur vos murs ces deux articles vous verrez la réaction des gens qui ne conaaissent pa la réalité à M/CAR, FB est un bel outil de communication et rapide.

                        • Ça tire de partout !
                          3 août 2011 18:21, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

                          Correction : je vous invite de faire de même. Il y a eu une omission sur ma phrase ci-dessus.

              • Ça tire de partout !
                3 août 2011 21:33, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou (#4222)

                rasoulou,

                et vous croyez à FB (facebook)

                Pas MOI,Basile RAMAKEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com

            • Ça tire de partout !
              3 août 2011 17:15, DIPLOMAT (#846) répond à Internaute (#5647)

              L’internaute,

              Vous n’avez retenu que le nombre d’ami de l’intervention de Rasoulou,

              Permettez moi de vous dire que décidemment, vous n’avez aucun talent !

              • Ça tire de partout !
                3 août 2011 18:22, rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT (#846)

                Je précise que les nombres sont les NOMBRES DE COMMENTAIRES OBTENUS

  • Ça tire de partout !
    3 août 2011 17:56, par Lefona (#4584)

    Da Fily écrit : « Laissez aux forumistes citoyens de constater, d’apprecier et de commenter la situation. »...Dans votre logique de fonctionnement il fallait dire plutôt ; « Laissez aux forumistes..., de manipuler l’info ou l’intox, de dénigrer systématiquement et de dramatiser TOUTE situation ». Ce serait déjà plus honnête !

    • Ça tire de partout !
      3 août 2011 18:19, rasoulou (#4222) répond à Lefona (#4584)

      Ces articles ne viennent pas de moi, mais juste des reproductions de l’article de la « GAZETTE DE LA GRANDE ILE » et du post de M. RRABETAFIKA, post du 27/07/11 sur MT, que vous connaissez tous. Il n’ y a aucun rajoût, ni dramaturge dedans, il s’agit de copié-collé. Si vous voulez je pourrais vous indiquer la façon de le faire.

      • Ça tire de partout !
        3 août 2011 19:56, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

        Le post de RRABETAFIKA était les commentaires de l’article politique
        MT : « TIMING NON RESPECTE » du 27/07/2011.

        • Ça tire de partout !
          3 août 2011 21:14, Lefona (#4584) répond à rasoulou (#4222)

          Ben ouais, prendre vos sources là ou ça vous arrange ne ferait rien d’autre que de vous perdre ! MT n’est pas très, très fiable (mais pas autant que midi mada) en ce sens qu’au lieu de réellement ne faire que de l’information, elle a tendance et depuis bientôt 3 ans, à faire plus de désinfos + de la propa. Donc...libre à vous d’accepter à ce que votre libre arbitre soit manipulé !

          • Ça tire de partout !
            3 août 2011 21:49, rasoulou (#4222) répond à Lefona (#4584)

            "La manifestation des partisans du maire déchu d’Antananarivo, Andry Rajoelina, principal opposant au président Marc Ravalomanana, a tourné au bain de sang, ce samedi dans la capitale. Peu avant 15 heures, les forces de l’ordre fidèles à Ravalomana ont ouvert le feu sur les manifestants massés devant le palais présidentiel, faisant au moins 23 morts et 83 blessées selon les sapeurs-pompiers malgaches. Un haut responsable de la police présent sur place aurait, lui, déclaré à Reuters avoir compté « jusqu’à 25 morts ».

            Un site proche de l’opposition (Madagate) parle lui de plus de 50 morts. Selon ce même site malgache, des mercenaires pourraient être à l’origine des coups de feu. A 19 heures locales, des coups de feu se faisaient encore entendre.

            Dans un communiqué, l’opposition condamne ce « carnage » :

            « Nous condamnons le carnage qu’a fait le pouvoir qui se dit légal à Madagascar, ce jour. Sachant que le peuple pacifique qui a fait la marche de la liberté au Palais d’Ambohitsirohitra n’avait ni arme blanche, ni arme de guerre. Ils étaient venus avec leur main vide, leur conviction et leur amour pour leur pays afin de mettre en place un régime transitoire qui va dans l’apaisement et vers la résolution de la crise qui mine notre pays. Le peuple a révoqué le pouvoir en place, Marc Ravalomanana a répondu avec la baillonnette. […]

            “Nous demandons le départ immédiat de Marc Ravalomanana de la tête de l’Etat Malgache et qu’il soit jugé devant une justice impartiale.”

            Le président Ravalomanana a lui imputé la responsabilité du carnage à son opposant :

            Rajoelina “a emmené les gens de force au palais présidentiel et ne savait pas comment les contrôler. Ce n’est pas comme ça que Madagascar va se développer.”

            Vers midi, Andry Rajoelina s’était en effet proclamé, devant 20 000 supporters rassemblés Place du 13-Mai, lieu historique de contestation à Madagascar, président de la “Haute autorité pour la transition”, sorte de gouvernement parallèle, avant d’appeler ses partisans à prendre le Palais présidentiel, pour y installer le “Premier ministre” qu’il venait de nommer.

            Rajoelina avait été démis mardi de ses fonctions par le ministre de l’Intérieur. Il avait demandé lundi à la Cour constitutionnelle de destituer le président en place avant de s’autoproclamer président. Près de 100 personnes ont trouvé la mort depuis le début de affrontements, le 26 janvier."
            TIRE DE RUE 89 PAR ARNAUD AUBRON DU 07/02/09
            Là par contre c’est une autre source mais qui concorde avec ce qu’ a dit RRABETAFIKA ci-haut : toujours copié-collé désolé

            • Ça tire de partout !
              3 août 2011 22:12, Lefona (#4584) répond à rasoulou (#4222)

              votre conclusion pour voir ?

            • Ça tire de partout !
              3 août 2011 22:34, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

              Le problème pour moi c’est le besoin d’une enquête,pas un procès vite fait, pour savoir l’origine des tirs et les responsabilités de chacun des politiciens(opposition et tenants du pouvoir) dans cette affaire très macabre : puisqu’on dit : « UNE FOULE EST BETE...ON PEUT LES MANIPULER »
              Comme l’affaire RATSIMANDRAVA qui n’est jamais éclairci jusqu’à ce jour ( Le coloneL était mort à son bureau, le corps a été transporté à Ambohijatovo....JIMBO et Cie n’était que du cinéma)
              De même,cette affaire dégoûtante du 07/02/2009 devrait être éclaicie et que tous les responsables (opposition et tenant du pouvoir) soient punis.
              Dans cet article de la rue 89, il est bien dit que les opposant ont amené les manifestants devant le Palais qui d’ailleurs est ZONE ROUGE.

              • Ça tire de partout !
                4 août 2011 05:48, rasoulou (#4222) répond à rasoulou (#4222)

                Le Colonel RATSIMANDRAVA était assassiné à son bureau....la position de la berline 404 noire qui a transporté le corps, laisse à supposer que les trajectoires de tirs de JIMBO et sa troupe ne pourraient JAMAIS atteindre le Colonel de face, or la balle mortelle venait de face.

    • Ça tire de partout !
      4 août 2011 00:05, da fily (#2745) répond à Lefona (#4584)

      ma logique de fonctionnement obéirait au cycle lunaire, malléable par essence puisque changeante, et la votre lefona ? On dira à celle de la chair de poule, toujours prête à hérisser les plumes et à rider sous l’effet de votre perpétuel rictus de mal à l’aise.

      Et vous pensiez nous laisser quelques notions d’honnêteté ? Certes, ça doit être celle des raseurs associés aux pisses-froid : de l’honnêteté réfléchie, froide et inflexible, en barre quoi..!

  • Ça tire de partout !
    4 août 2011 03:34, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Les Français ont vu venir et anticipé en offrant des dons à la Gendarmerie malagasy sur la défense et la lutte contre le émeutes et terroristes ...

    La France a anticipé qu’en plus de leurs gendarmes français à l’intérieur de leur Ambassade et annexes pour assurer la sécurité. La France a offert des dons de combat à notre Gendarmerie afin qu’elle puisse, de leur coté, protéger, sécuriser et défendre les territoires et intérêts français sur le sol malagasy.

    Sachons que nous sommes tenus de sécuriser toute représentation étrangère sur notre territoire selon les conventions internationales.

    Que « CA TIRE PARTOUT », celà ne regarde que nous... dont nos politiciens inconscients et inconséquents en sont responsables.

    Le « Vahoaka » ne veut que vivre en paix, dans la tranquillité, à la recherche de satisfaire leurs besoins primaires et fondamentaux qui qu’il soit au pouvoir. Du concret et de la réalité !

    Donc consultons le Vahaoka par des élections en commençant par la base ... et non par le haut.

    Qui ose ne pas admettre que le peuple fait ou défait tout pouvoir ?
    Y en a qui ont vécu l’expérience dont Dadabe Tsiranana ...

    Donc, allons droit au but !

    L’intérêt politique de cette procédure va de soi :
    Tout candidat parlementaire (Députés, Sénateurs), tout élu régional et décentralisé, Le Président de la République et Chef d’Etat auront des assises selon la volonté du « Vahoaka » et de ses mandataires.

    Ce qui est vrai, la communication téléphonique de Ravalomanana aux Magro est très limitée. Et la majorité des électeurs Malagasy ne se limite pas aux manifestants des Magros. Autre réalité : les panneaux de TIKO ont disparu des boutiques, épiceries... Tout est STAR ou COCA !
    Juste un constat ! C’est tout !

    Comme quoi « Je ne fais que passer ... », selon un chanteur !!!

    Aza tezitra ! La politique c’est un jeu : poker, jeu de l’oie (loi) ... où on trouve : « ALLEZ DIRECTEMENT EN PRISON ».

    Veloma !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 211  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360