Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Fatma Samoura à propos de la sécurisation des élections

« C’est une question de souveraineté nationale »

vendredi 15 mars 2013

Réagissant par rapport à la demande de la somme de 14 milliards d’ariary déposée auprès de la CENIT pour assurer la sécurité dans le déroulement des élections, Fatma Samoura, coordonnateur du Système des Nations unies à Madagascar, a déclaré que « dans le budget du PACEM, on n’a pas prévu de contribuer à sécuriser les élections, c’est une question de souveraineté nationale. C’est la responsabilité de l’État malgache de s’assurer que le 24 juillet 2013, tous les citoyens malgaches soient en mesure de voter et que le retour des urnes au niveau de la Cour électorale spéciale se déroule dans les conditions optimales ». C’est à en croire ses propos, comme l’opération carte d’identité nationale qui relève de la souveraineté nationale et qui est supportée par l’État malgache.

Recueilli par Bill

29 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2013 à 09:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nahazo felaka indray ry zeronaly manarapenitsa. Rehefa tsy hiasa dia miala fa mana-be kibo fotsiny. Tokony ho any amin’i ffat ry zalahy no maka izany vola izany ary rehefa tsy hanao izy dia aleo mihitsy manafatra miaramila amerikana hanara-maso ny biraom-pifidianana. Ha !Ha !Ha ! Samia velon’aina

  • 15 mars 2013 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « On n’a pas prévu les frais de sécurisation mais on a prévu les frais de »SEMINAIRES« - »COMMISSIONS« - »FRAIS D’HEBERGEMENT/REPAS/TRANSPORTS de tous ces touristes internationaux pseudo-spécialisés des élections dans les Pays sous tutelle ou en voie de développement"..
    - « TOUT SECURITAIRE SE PAYE ». (-Sécuritaire qualifie ce qui est relatif à la sécurité publique,ce qui a pour objectif de la garantir,ce qui la favorise-)
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2013 à 13:10 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dame prend la fonction régalienne de l’état comme étant la fonction de la souveraineté étatique sur ce elle a tout à fait raison , mais nos militaires n’ ont pour l’instant d’autre préoccupation majeure que la chasse ou la poursuite des malfaiteurs ( dahalo , jiolahy mpamaky trano mpanolana .....) . Il nous faudrait vraiment de cette somme ,énorme soit -elle car M/AR jusqu’ à maintenant ne possède pas de logistiques adéquates tels les hélicoptères ,des infrastructures routières .... Mais la question qui se pose est :
      étant une question de souveraineté nationale , l’état malagasy est-il donc capable d’allouer ou de décider ( par une session extraordinaire ) d’ouvrir un crédit à nos militaires ? ou peut-on trouver cette somme ? dans la caisse de l’état ? qu’est ce qu’on va faire du BASKET FOND alors ?
      La CENI-T DOIT OU DEVRA REPARTIR LES SOMMES COLLECTÉES SEULEMENT AUX BESOINS DE CES ÉLECTIONS quelque soit la nature des dépenses

    • 15 mars 2013 à 17:42 | kakilay (#2022) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me méfie toujours
      des personnes
      qui sont généreuses...

      avec l’argent des autres !

  • 15 mars 2013 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Souveraineté Nationale »..De qui se moque-t-on ?Chère Madame.
    Vous soutenez le NI..NI..et vous osez dire pour la souveraineté nationale malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2013 à 10:40 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sincèrement Basile, elle a raison ... Et nous devrions avoir honte. « Mangataka lava tsy misy farany ». Je vous l’accorde, 1. leur « ni ... ni » est un vrai dictât pour une Nation qui se dit souveraine, 2. Qu’ils organisent les élections à notre place est plus qu’humiliant et nous jette au plus bas. En dépit de tout nefa, certains tel le Général Baomba, préfèrent rester tout chaud dans cette grosse bouse où nous sommes et une fois de plus « mangataka » chez ces personnes au lieu de se relever et de montrer au reste du monde que nous sommes au moins capable d’assurer avec brio la sécurisation de ces élections à venir. Où sont donc passés ces ambom-po pirenena et ces fitiava-tanindrazana ? Si l’Etat a pu créer avec « rien et sans l’aide de personne », comme elle ose se vanter, ces hôpitaux pour citadins et ce Colisée vide ... il peut et doit trouver les $ pour la sécurisation des élections na dia ho razena sy amidy daholo aza ny alan’ny Masoala !!!
      « Mba manan-kambo fa tsy angataka sy isolelaka lava foana ry (_._) reto a ! Dia mbola tsy menatra foana ve ? »

    • 15 mars 2013 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      - « N’accusons pas nos forces de l’ordre de l’abandon de la sécurité publique ».
      Le chiffre que les CHEFS de la Sécurité avance,c’est une estimation du « TOUT SECURITAIRE ».
      C’est à la charge des organisateurs,du fait que le Ministère de l’Intérieur est « HORS COURSE » pour organiser les élections.
      Alors, qu’elle assume sa responsabilité sécuritaire au lieu de « titiller » (-exciter-) la « souveraineté nationale ».Tous les membres touchant de près ou de loin le processus électoral malgache sont « FINANCES » -« Pourquoi pas le DOMAINE SECURITAIRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2013 à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Trop c’est trop : l’état malgache a contribué financièrement au Basket Found (la caisse du PACEM) et voilà que cette dame exige encore en plus de l’ « apport en nature » si l’on s’en tient à la pratique en matière de constitution de société.
    Où sont passés nos élites et nos experts ? Ce sont nos intelligences/nos bons sens qui sont titillés une fois de plus par la CI.
    A ce rythme on sera plus bête que les africains : Indignez-vous.

    • 15 mars 2013 à 12:44 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé, mais beaucoup d’Africains sont plus forts que nous : Sénégal, RSA, Mauritanie, Guinée, Liberia, Kenya, Tanzanie, Ghana, Maurice, Comores, Seychelles, Benin, Niger, Togo, et meme le Soudan. Ils ont tous reussi des élections dernièrement sans crises post électorale graves. Au jour d’aujourd’hui, seule la RDC se bat avec nous pour l’avant dernère place du classement.
      Nous on va droit vers ce trou béant de la crise cyclique avec cette idée de forcer les élections dans les conditions techniques, financières, politiques, diplomatiques, sécuritaires, sanitaires, administratives actuelles. C’est un suicide collectif initié par tous ces inconscients.

    • 15 mars 2013 à 17:51 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Où sont passés nos élites ? »

      Rectification,
      erratum :

      Où sont passés nos élites mora ?

      Là,
      on se comprend...

      et ben,
      regardez du côté de rabri, vuze, bekamisy... c’est pas ça qui manque du côté du « mora à mora »...

      En farfouillant dans les petites « calottes »,
      ils vous pondront des réponses,
      à leur hauteur...

      Le sikidy
      dans les petites « calottes » !

    • 16 mars 2013 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      En RDC,il faut sauvegarder les lobbies et les grandes entreprises franco-belges.Point barre !

  • 15 mars 2013 à 10:32 | Ra-Jao (#282)

    C’est vrai ce qu’elle dit cette dame : la sécurité relève du pouvoir régalien de tout Etat digne de ce nom.
    Mais, Il est aussi vrai que depuis 2009, il n’ y a plus d’Etat à Madagascar, sinon comment comprendre que notre peuple vit dans l’insécurité quotidiennement, sans parler de l’impunité face au pillage de nos ressources !

  • 15 mars 2013 à 11:30 | vuze (#918)

    Mihaino parlait hier d’assistanat et on y est, en plein dedans... Il est vrai que ce n’est de la faute des forces de l’ordre s’ils n’ont pas les moyens de mener à bien leur mission mais je soupçonne en même temps une tentative de détournement de fonds...

    Donc la dame a raison, cette demande est débile. C’est à l’état Malgache de trouver le financement....

    • 15 mars 2013 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vuze

      Tous ces milliards collectés dans le basket found vont servir à quoi ? La liste électorale, impression des bulletins uniques, salaires et per diem de tous les intervenants (locaux et internationaux excepté ceux relatifs à la sécurisation).
      On fait appel à l’état pour la sécurisation mais on l’a ignoré superbement lors de la confection du calendrier électoral (ordre et date des élections) alors que ces deux critères sont interdépendants (contestation éventuelle des résultats des examens peut perturber le bon déroulement des élections, etc..). Et l’indépendance de la CENIT et de l’élection si les forces de l’ordre vont s’en mêler : Qu’est qu’on va dire encore après ?

    • 15 mars 2013 à 13:13 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien sûr, je parlais de la sécurité globale.

      C’est une mission régalienne de l’état.

      Maintenant les élections demandent sûrement une disposition spéciale (surtout connaissant les perturbateurs du voleur). Qui doit la financer ? 15 Milliards Ar ? Comme d’habitude, les informations qu’on nous donne ne sont pas assez précises. On préfère mettre l’accent sur l’aspect polémique que sur des choses un poil plus détaillées...

    • 15 mars 2013 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Surtout si le général candidat gagnera au 1er tour : on parlera certainement d’intimidation au niveau des bureaux de vote pour le faire gagner.
      L’amalgame entre force de l’ordre assurant la sécurité de l’élection et force de l’ordre poussant les gens à voter pour le général fera la une de tous les mass-médias : La CENIT sera la plus discréditée/déshonorée sur un tel scénario d’autant plus que si l’heureux élu au 1èr tour serait de la même région que sa présidente.

  • 15 mars 2013 à 11:41 | jansi (#6474)

    Risarabomba vient d’avouer qu’il est incapable d’assurer la sécurisation des élections sans l’argent de la CI. Fatma a donné sa réponse : c’est NIET !

    Il n’y aura pas d’élections cette année ! Sauf forcing des inconscients qui porteront la responsabilté des troubles post électoraux.
    Mitsangana ry tia tanindrazana tena izy, vonjy aina no maika.

    • 15 mars 2013 à 13:03 | jack-no (#1477) répond à jansi

      Les chefs de l’armée ont besoin d’argent, car la transition ne leur donne plus rien. Les recrues de 2011 attendent toujours leur première paye. Les participants de l’opération du sud attendent leur prime. La liste est longue. Et de plus, il y a des villas à finir et d’autres à construire.

      Nos militaires n’ont aucun honneur.

      jacques

    • 15 mars 2013 à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jack-no

      Bonjour,

      Ou bien MR JACK-NO n’a aucun sens de la réalité. Rien qu’au MALI les forces militaires Africaines en mission là-bas ont demandé le doublement leurs budgets (350Millions d’Euro à 700Millions d’Euro) pour des opérations de maintien de l’ordre : administrer c’est prévoir.

    • 15 mars 2013 à 16:48 | Rakotomenatra (#6912) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Elle a complètement raison, cette dame, de rejeter cette remarque au visage de ceux qui ne cessent de le répéter depuis des années ...

      Si Madagascar était vraiment un état souverain, des élections auraient déjà été organisées depuis belle lurette - en Guinée Conakry la transition a commencé à peu près au même moment qu’à Madagascar, mais ils ont réussi à s’organiser tout seuls, sans pleurnicher tout le temps « aiza ny vola » ? (Il est vrai qu’on n’est pas des Africains, n’est-ce pas ?)

      Depuis des années on assiste à un jeu « le chat et la souris » : Tant on demande à la CI de résoudre le problème de Madagascar le plus rapidement, tant on rejette toutes les propositions soumises par celle-ci en réclamant qu’elle arrête son ingérence dans les « affaires malgacho-malgaches » et en clamant haut et fort que « Madagascar est un état souverain »...

      Mais tant que de grandes sommes d’argent apparaissent à l’horizon, finit l’indépendance, fini la souveraineté nationale - tout ce beau monde crie « aidez-nous, on est pas capables de nous aider nous-mêmes... ».

      Comme mentionné plus haut, tout une gamme de pays moins fortunés que Madagascar ont réussi à organiser et sécuriser leurs élections - quelle est donc la raison pourquoi c’est tellement difficile ici ?

      Incapacité ? Manque de volonté ? Blocage ? ou simplement Cupidité ?
      Ou peut-être un peu de tout...

      S’il n’ y avait pas des intérêts géopolitiques et matériaux (accès au pétrole et aux autres préciosités) très manifestes, M’car serait déjà aux oubliettes. Contrairement à ce que pensent pas mal de gens ici (que Madagascar est le nombril du monde), la plupart des gens en dehors de cette île ne savent même pas, si ce pays se trouve à gauche, à droite, en haut ou en bas de l’Afrique. Ou peut-être de l’Asie ?

      De toute façon, ailleurs on a d’autres chats à fouetter que de gaspiller son temps avec des adultes arrogants qui se comportent comme des gosses mal éduqués...

    • 15 mars 2013 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      Avant la « FIN » de la deuxième année de la transition,Andry Nirina RAJOELINA a souhaité organiser des élections.
      OUI ou NON ?????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 07:38 | harmelle (#5862) répond à Rakotomenatra

      fais plaisir de voir un com sensé et intelligent ! hauts les cœurs ! merci

    • 16 mars 2013 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      Soyons logique.
      Madagascar est sous-tutelle.
      Que l’ONU prenne en main toute sa responsabilité sécuritaire des sites.
      Tous les émissaires/réunions sont pris en charge .
      Pour quoi pas, la « SECURITE » des sites informatiques installés par leur soin ?????
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.col

  • 16 mars 2013 à 07:35 | harmelle (#5862)

    Asile de fou a ciel ouvert ; un jour l’étranger est une grosse merde qui ne doit pas s’ingérer dans les affaires Malgaches et rentrer chez lui , le lendemain , il doit donner l’arzent .....
    Foutage de gueule complètement schizophrénique ....

    • 16 mars 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      L’étranger se mêle des affaires des autres parce qu’il y a un « INTERET EN JEU ».Point barre.
      Le reste c’est du baratin.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2013 à 22:43 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais comment faire autrement pour pouvoir assumer la paie de ces nominations de MINISTRES surtout GENERAUX pour acheter la paix sociale sans les ETRANGERS et AIDES de la CI ????

    • 18 mars 2013 à 19:15 | torakizany (#6069) répond à harmelle

      LE SCHYZO qui parle au nom de l’étranger, ET QUI PERD SON TEMPS ICI, COMME MOI, À BARATINER SA MER.DE, DÉCIDÉMENT NE COMPREND RIEN COMME DHAB !

      C’EST BIEN NOTRE RICHESSE NUL-LARD QUI A ÉTÉ DÉTOURNÉE POUR ENTRETENIR DES PARASITES PAUVRES MÊME BLANCS COMME TOI ! maintenant si t"es plus foncé alors... c’est un v’ai complexe !!!!

      ON NE NOUS DONNE PAS EN CADEAU, LE 1/100000 DE CE QU’ON NOUS A PRIS !!!

      RETOURNE CUVER TON PINARD MEC ! T’ES PAS ET NE SERAS JAMAIS LES PUISSANTS AUXQUELS TA SCHIZO CONFIRMÉE TE FAIT COMPARER...

  • 18 mars 2013 à 19:10 | torakizany (#6069)

    lA SOUVERAINETÉ commence par

    DÉGAGER UNE NÉGR.ESSE MESSAGÈRE SORTIE DE NULLE PART, MOCHE, VENUE DISCUTAILLER AVEC UNE MÉTI.SSE QUE PERSONNE N’A ÉLUE, D’UNE AFFAIRE QUI NE LES CONCERNE PAS !!!

    c’est étonnant que les PLUS BELLES AFRICAINES SOIENT INVISIBLES dans ces cas !!!

    PAS TANT QUE ÇA ! LES PLUS BELLES AFRICAINES N’ONT QUE FAIRE DE JOUER LES ENVOYÉES, LES ÉTIQUETTÉES ONU OU AUTRES FAUSSES ORGANISATIONS PLANÉTAIRES ! LEUR INTELLIGENCE LEUR SUFFIT !

    OÙ SONT-ELLES DONC LES VRAIES AFRICAINES, LES MIGNONNES INTELLIGENTES ?????

    • 19 mars 2013 à 14:12 | androy (#1704) répond à torakizany

      Tiens !!! voilà l’archétype Malagsy qui plombe ce pays qui l’empêche d’évoluer. Apprends à respecter les autres avant de donner des avis....débiles

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS