Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 14h31
 

Economie

Rencontre MIASA

« C’est tout à l’avantage du pays » selon Ny Fanja Rakotomalala

mardi 3 septembre 2013
Ny Fanja Rakotomalala, président de la Chambre des Mines de Madagascar. (Photo Ra-Bens)

Le pays peut être fier d’héberger l’assemblée générale des associations de chambres des mines d’Afrique australe ou Mining industry association of southern africa (Miasa) une année seulement après son adhésion au Miasa, a déclaré ce lundi 2 septembre à Ankorondrano le président de la Chambre des mines de Madagascar, Ny Fanja Rakotomalala. La Chambre des mines de Madagascar a vu le jour en 2011 et regroupe 18 compagnies minières ou partenaires. C’est tout à l’avantage du pays de bénéficier et de prendre connaissance des acquis et expériences des pays miniers du continent depuis des lustres.

Le président de la Chambre des mines de Madagascar et le ministre des Mines soulignent que le premier objectif est de pouvoir évaluer ou apprécier les avantages que l’exploitation minière a apporté jusqu’ici - les avantages que l’on peut encore espérer et que l’on doit accroître. Il s’agit aussi à travers l’adhésion au Miasa, de connaître les inconvénients que l’exploitation minière engendre et comment s’y prendre pour les éviter sinon pour réduire, à la rigueur maîtriser les conséquences néfastes ou les dangers éventuels.

Le ministre des Mines, Daniella Randriafeno, pour sa part, a fait remarquer que le secteur mine tourne depuis 4 ans au ralenti. La suspension ou le gel de délivrance de nouveaux permis miniers présente des inconvénients car elle freine les investissements miniers directs étrangers, réduisant ainsi ou faisant stagner la contribution du secteur aux recettes du pays. Il n’est pas étonnant, explique Daniella Randriafeno, que les investissements miniers sont en régression depuis 5 ans car seules deux sociétés ont pu réellement investir, à savoir Ambatovy et Wisco. Pour Wisco, l’investissement s’est arrêté au droit d’entrée. Le ministre a toutefois noté que l’exportation du nickel et du cobalt par Ambatovy, génère de nouvelles ressources financières à l’État.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2013 à 12:18 | Yvan (#7102)

    ce très cher ny fanja..à la solde des trusts miniers australosudafricainsanglocanadiens ! ne peut être que « content » d’héberger l’assemblée des vautours !

  • 3 septembre 2013 à 12:54 | dieg (#2041)

    Selon Ny Fanja Rakotomalala,c’est comme à Fort Dauphin

    C’est tout à l’avantage des ministres,et beaucoup de sida pour le peuple

    • 3 septembre 2013 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à dieg

      Bonjour , vous avez raison, il faut développer le djihad contre ces ministres comme celui du VIH, qui contaminent le développement du Pays .

    • 3 septembre 2013 à 13:21 | Yvan (#7102) répond à Jipo

      c’est commencé mon ami..mais est-ce que tu te tiens au courant ?..car le problème est là ! y’a des personnes qui agissent..mais se sentent un peu seules..fagnomba !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      et on accepte tous les gens de bonne volonté

    • 3 septembre 2013 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à Yvan

      Si ça ne tenait qu’ à moi , je vous donne une piste : Mr Poyut.

  • 3 septembre 2013 à 23:11 | dieg (#2041)

    à voir taper :

    « Madagascar nouvel eldorado des compagnies minières »

    « Madagascar renégocier les contrats miniers »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS