Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 09h37
 

Politique

Atmosphère politique

« C’est le règne de la terreur » selon les responsables du mouvement des ecclésiastiques

samedi 27 mars 2010 |  4628 visites 

De retour d’une mission sur invitation des « mpitandrina » du district FJKM de Moramanga, des responsables du mouvement des ecclésiastiques ont subi le contrôle de la Gendarmerie nationale de faction routière sur la Route nationale 2. Apparemment un contrôle de routine auquel se soumet tout véhicule qui emprunte les routes nationales : papiers du véhicule et permis de conduire.

Mais ce qui a commencé à surprendre désagréablement les passagers, en l’occurrence les « mpitandrina » du mouvement des ecclésiastiques qui se sont plaints et ont fait appel à la radio Fahazavana pour véhiculer leur mésaventure, c’est quand les agents de la circulation leur ont réclamé leurs cartes d’identité et leur ont signifié qu’ils vont devoir les copier, jusqu’à consigner l’adresse de leur domicile.

Expliquant ce vendredi soir du 26 mars dans l’émission Apenjika, ce qui leur est arrivé la veille, deux « mpitandrina » du mouvement des ecclésiastiques n’ont pas mâché leur mot pour dénoncer et condamner les actes dont ils ont été victimes. Ils ont qualifié l’ordre que les gendarmes ont exécuté d’acte terroriste ou du moins d’intimidation caractérisée. Ils ont notamment déclaré qu’ils auraient compris si l’acte s’était limité au contrôle d’identité et aux fouilles mais aller jusqu’à relever leur identité et leur lieu de résidence ne sont ni plus ni moins que du terrorisme psychologique.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2010 à 09:06 | râleur (#3702)

    et oui.

    les mlagaches sont des opposants potentiels. Les éditoriaux de Mt semblent se confirmer.

    La HAT est crispée. les dirigeants n’ont plus que la menace et le terreur pour s’exprimer.

    Pauvres de nous. Etre dirigés par des guignols pareils !

  • 27 mars 2010 à 09:44 | rakoto09 (#1735)

    Si ces « mpitandrina » que je qualifie plutôt de sorciers manipulateurs sont habitués au passe droit divers, le monde a changé. Ce n’est plus le cas et les gendarmes ne font que leur boulot. Point barre.

    • 27 mars 2010 à 12:55 | Zama (#3497) répond à rakoto09

      Rakoto, t’es un bourrique

  • 27 mars 2010 à 11:18 | kakilay (#2022)

    Même les gardiens des camps de concentration ne faisaient que leur boulot. Dans une dictature, tout le monde fait aussi son boulot... cela n’enlève en rien que ce soit une dictature.

    Sous la christine ou les régimes précédents, les magistrats font et ne faisaient que leur boulot ? Et dame Justice s’est toujours bien portée dans ce pays...

    Où est l’erreur ?

    • 27 mars 2010 à 14:00 | rakoto09 (#1735) répond à kakilay

      Il n’y a que ceux qui sont habitués aux passe-droits divers qui s’insurgent quand ils sont controlés comme tout le monde. Les privilèges doivent être intégralement abolis et la société toute entière serait beaucoup plus saine. Et je te pose une question kakilay les camps de concentration ont ils vraiment existé ou tu répètes bêtement ce que racontent tes anciens colonisateurs ????

    • 27 mars 2010 à 14:32 | Philea (#3477) répond à rakoto09

      Rakoto09
      Etes vous inculte, négationniste ou simplement fou ?
      Peut être auriez-vous dû être interné dans un camp de concentration pour pouvoir en apprécier la réalité et vous éviter de dire de pareilles horreurs.
      La Shoa (des millions de morts) serait donc une pure invention de ces sales colonisateurs ?
      Vous êtes décidément trop bête pour continuer une discussion sensée.

    • 27 mars 2010 à 14:45 | râleur (#3702) répond à rakoto09

      Rakoto09

      ’’les camps de concentration ont ils vraiment existé’’

      Quand on arrive à dire ce genre d’horreur, ce que votre cerveau est trop lavé par Le Pen en France.

      Un malgache épousant les thèses de Le Pen n’est pas un malgache. je doute fort que vous en soyez un malgache Rakoto09.

      De toute façon, petit à petit, votre rôle de défenseur (pour ne pas dire un adepte de votre gourou) du régime en place va devenir très très difficile.

      Avec une mentalité, dépourvue de tout esprit critique, je plains vos enfants, si vous en avez.

      L’esprit critique, c’est ce qui nous différencie des animaux. Désolé mais avec votre pensée négationiste, pour moi, vous êtes vraiment un simple primate.

      Continuez, continuez, si vous pensez que vous rendez service au pays en étant en service commandé, en mettant votre cerveau de côté.

    • 28 mars 2010 à 00:12 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Je te pose une question Rakoto09 : Les détournements de fonds de Ravalomanana ont-ils vraiment existés ou répètes tu bêtement ce que raconte la HAT ???.

    • 29 mars 2010 à 09:30 | Feno (#2238) répond à rakoto09

      rakoto09 : « les camps de concentration ont ils vraiment existé ou tu répètes bêtement ce que racontent tes anciens colonisateurs ???? »

      Il faut le voir pour le croire ...

      Nous avons donc un Jean-Marie Le Pen en version Malgache ... Je savais qu’il y en avait, mais je découvre que ce genre d’individu infecte traîne ici ...

      J’ai envie de vomir.

    • 29 mars 2010 à 17:16 | Mangabe (#4056) répond à rakoto09

      A vous Rakoto09
      Votre propos reflète l’image du pouvoir à laquelle vous vous attachez. Ce propos relève d’une idée révisionniste. Je demande à Madagascar Tribune, de supprimer ce message de Rakoto09.

  • 27 mars 2010 à 12:17 | ZAZAGASY (#1690)

    A cause de ces « mpitandrina » là, le bon Dieu doit rire chaque dimanche durant les fanompoam-pivavahana dans certains Temples FJKM. En effet, actuellement donc les prières des ouailles sont parfois très contradictoires : les uns demandent à ce que « dada » rentre au pays, tandis que les autres espère que Ra8 soit perdu là-bas en Afrique, les uns prient pour Rasendrahasina tandis que les autre pour Charles et Lilison. !!!!!!!

    • 27 mars 2010 à 12:41 | etincelle (#3903) répond à ZAZAGASY

      Tant mieux si « le bon Dieu doit rire A cause de ces ’mpitandrina’ ». Ce qui me fait peur c’est que le bon Dieu tourne le dos lorsque « OMAR » et ses « petits chiens bien-aimes » prient.

      Ne vous en faites pas mpitandrina, un jour ou l’autre, les terreurs recevront leur lots qu’ils ne pourront pas eviter ou refuser.

  • 27 mars 2010 à 18:35 | sadic (#4010)

    les contrôles d’identité posent également de problème pour ces faux religieux, aucune forme d’humilité , vraiment contraire aux enseignements qu’ils prodiguent chaque dimanche. et c’est quoi leurs problèmes si les renseignements leur concernant sont enregistrés ? auraient-ils quelques choses à camoufler ? sinon pourquoi avoir peur ? ils se servent de leur titre de grands saints pour semer la psychose partout dans le but de semer le trouble.

  • 27 mars 2010 à 20:13 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ceux qui ne sont pas actuellement à Madagascar, il est normal qu’ils se mettent à dire que les anti-hat ont la manie de la persécution ; « vahin-drahalahy tokoa tsy mba marary » mais pour ceux qui habitent à Madagascar, c’est du fanatisme de dire que tout va à merveille.

    Je citerai quelques exemples du règne de la terreur pour ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir et, qui n’ont pas d’oreilles pour entendre :

    - « Pour les militaires », cela a commencé par le CAPSAT puis,la cellule tactique s’est créée et qui s’est transformée en Conseil National Mixte d’Enquêtes (je ne sais pas exactement quelles enquêtes ils effectuent mais, des arrestations, généralement arbitraires, ils en font), et puis il y a eu les Forces d’Intervention Spéciales qui n’interviennent que pour protéger le régime (genre DGIDE et, qui n’ont pas encore de décret d’application, jusqu’à présent) et, pour poursuivre ceux qui manifestent contre la hat, puis il y a le CMDN (version CRDSM maputo mais unilatéral) qui, bien que créé officiellement, a des attributions mais, n’est pas écouté (le Cave prefèrerait sans défaire puisque les membres du CMDN ont tous des grades supérieurs au sien alors, que ce comité est rattaché à la primature) sauf, hier ! Enfin, il y a toutes sortes de Task Force qui, agissent hors les cadres de la loi parce qu’ils croient qu’ils ont le dernier mot dès qu’ils interviennent !

    Pour les civils, il existe plusieurs cas qui montrent ce règne de la terreur, bien que des fois indirectement :

    - la presse est lire de dire ce qu’elle veut mais, elle préfère épouser la cause du régime (je ne parle pas des journaux qui suivent la déontologie qui n’enrichit que le propriétaire), pour éviter de se faire taper sur les doigts (par exemple, emprisonnement à la Radio Fahazavana, annulation momentanée d’émissions pour ampenjika).

    En parlant de la presse, je ne parle pas de ceux qui appartiennent à l’Etat parce qu’elle s’avillit à ne suivre que la voix de leur Maître.

    - Toutes les manifestations sont réprimées et, une demande d’utilisation des enceintes publiques sera refusée, parfois pour des motifs fallacieux ou inventés (vous êtes fjkm, je ne le suis pas ; ces lieux sont pour le sport - malacam a été après cela donné aux femmes révolutionnaires sous la selle de mialy). En passant, j’aimerai bien voir Mahamasina le 26 juin si, vraiment les terrains sont réservés uniquement pour le sport, mais arrivera-t-on jusque là (j’espère que non) ?

    - L’emprisonnement se fait à tour de bras et, beaucoup de politiciens pourrissent en prison (ralitera l’est encore parce que son épouse est anti-hat, avec des militaires qui n’ont eu que le malheur d’appartenir aux forces de sécurité de la hcc, au mauvais moment)

    - l’interdiction de manifester est généralisée (je me pose la question, à partir de combien de personnes peut-on dire que ce n’est pas une réunion ?

    Ceux qui passent leur temps à regarder les faiseurs de miracle sur l’avenue de l« indépendance » ou ailleurs se réunissent-ils ou non ?

    - Lorsqu’il y a manifestation, évitez d’être présent autour car, vous risquez d’être arrêté à titre d’exemple pour les manifestants ! Comme s’il était interdit de circuler, dès qu’il y a manifestation.

    - En parlant d’anti-manifestants, ne croyez pas que seul, l’EMMONAT ou l’EMMOREG en est les seuls responsables, les FIS envoient leurs hommes, ’marre sonne’ envoie sa milice car il n’est conseiller hat défense que de nom mais, que c’est un vrai exécutant et, qui ne prend d’ordres de personne que de ses propres intérêts, le CNME y met du sien, la Commune utilise sa police communale, le « pince à couper » envoie le FIP et, tout ce beau monde agit, sans coordination et, dès qu’il y a une bavure, ils se jettent le mauvais rôle.

    La brigade des mines cherchera aussi demain, les trafiquants miniers chez les manifestants !

    La ministre de la désinformation enverra des policiers perquisitionner dans les poches des manifestants pour voir s’ils n’ont pas de portables clandestins !

    La ministre de l’intérieur fera enquêter, pour voir si les manifestants n’ont pas en poche une CENI plus indépendante, des sociétés civiles non alignées

    Et, ne vous en faites pas, tout le monde aura un chèque en blanc du Procureur (ordre de perquisition déjà signée), il n’y aura plus qu’à mettre le nom et l’adresse et, le tour est joué !

    - Les pasteurs ont été arrêtés sur la route de Moramanga et, leurs adresses et noms ont été copiés et, les fanatiques trouvent tout cela normal ou bien, parce qu’il n’y a plus de lois, donc, c’est la loi du plus fort (l’homme fort de Mscar) ?

    - La justice condamne à tour de bras (la règle chez nous est que mieux vaut neuf innocents sous les barreaux qu’un coupable libre - chez les autres, mieux vaut neufs coupables libres qu’un innocent incriminé) et, le comble, c’est qu’ils osent dire qu’ils ne font que leur boulot.

    richardkely a révelé devant la presse que, les premiers manifestants ont tous été libérés (ce n’était qu’un avertissement) mais que les seconds ont tous été emprisonnés à titre d’exemple (lui, en tant qu’OPJ était sûr du maintien en prison des seconds parce qu’il sait que l’Officier Supérieur de Police Judiciaire - bien que son supérieur - avalisera ses arrestations car, ils ont les mêmes intérêts)

    - marre sonne, les membres de la hat, les chiens de guerre menacent par voie de presse car, ils savent que personne n’ira les contrer jusqu’à maintenant

    il est interdit pour les militaires anti-hat d’intervenir par voie de presse (ceux qui l’ont fait ont été punis et ceux qui ont voulu le faire ont été, l’un cloué le bec, le second poursuivi pour 7 février) mais, les autres militaires peuvent le faire à leur guise, sans risque de se faire taper sur les doigts (vae, mfa, sarla et lili, cnme, cmdn, ...)

    Et pour rakoto09, ton arrière grand père a-t-il vraiment existé ou tu répètes bonnement ce que te disent tes parents ?

    Et, tout cela se passe à Madagascar et, les aveugles et les sourds par fanatisme pullulent !!

    • 28 mars 2010 à 15:04 | rayyol (#110) répond à kotondrasoa

      avec les mots on peut faire n inporte quoi meme leur faire servir nos interets effacer toute realitee il y a de veritable artistes des mots

  • 28 mars 2010 à 02:56 | Sakaiza (#1093)

    LE HAT ET SES MEMBRES SONT ACCUSÉS DE :

    * COUP D’ÉTAT
    * COUP D’ETAT DANS LE COUP D’ETAT
    * FAUTEURS DE TROUBLE DANS LEUR PROPRE PAYS
    * ASSASSINAT DE PLUSIEURS CITOYENS MALGACHES QUI VOULAIENT MANIFESTER LEURS CHOIX
    * PILLAGE DES BIEN PUBLICS ET PRIVÉS POUR DESTABILISER LE PAYS ET ACQUERIR PAR FORCE LE POUVOIR
    * MANIPULATION
    *MENSONGES ET DESINFORMATION
    * INTIMIDATION EN SEMANT LA TERREUR, MONTRANT LES BOURREAUX CAGOULÉS ET LES MEMBRES DE REPRESSION MALTRAITANT LES NON CONFORMES AUX IDÉES DE HAT
    * APPAUVRISSEMENT DE MADAGASCAR A UNE VITESSE DE TGV POUR MAL ET ABUS DE GESTION DE L’ECONOMIE DE L’ETAT
    * CORRUPTION DES MILITAIRES POUR LES UTILISER A LEUR FINS, IE. DESTABILISATION DU PAYS
    * DIVISER ET CRÉER LA HAINE ENTRE MALGACHE PAR LA FORCE DES FUSILS ET INTIMIDATION.
    * VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME
    *VIOLATION DE LA LIBERTÉ DES PRESSES
    HAT DOIT LAISSER SANS SOMMATION CE POUVOIR ILLEGAL POUR FAIRE PLACE A UN GOUVERNEMENT DE CONSENSUS

  • 29 mars 2010 à 13:17 | goba001 (#1662)

    LE comportement dictatorial d`un regime, quelq `u`il soit, reflete tout simplement, L`IMPUISSANCE de la HAT...devrais-je dire, la DEBANDADE DE LA HAT ?
    Vivement que ce regime arrive a sa fin... de pareils cretns au pouvoir ne font qu`a garndir la pauvrete a Madagascar.

  • 30 mars 2010 à 15:21 | HAMEFY (#3919)

    Chers ecclesastiques

    La terreur a existé sous R8 . Les « Mpapandry tany » ont arbitrairment , torturé et tué certains Ratsirakistes ; Ravalo arretait systématiquement tous ceux qui ne partagaient pas ses idées ( Pety, Voninahitsy) , persecutait ses anciens camarades de lutte ( Lahiniriko, Joseph Yoland dit Mom), empechait ses opposants de rentrer dans leur propre pays ( Pierrot Rajaoarinarivelo)

    et vous avez honteusement appliqué « la politique de 3 singes » :Ne rien voir, ne rien dire , ne rien entendre !!!

    Honte à vous chers « religieux politiciens »

    A méditer : « La conscience ne touremente que ceux qui en ont » ( VladimirL VOSOTSKI)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives