Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 avril 2016
Antananarivo | 07h19
 

Société

Opération santé bucco-dentaire par Soroptimist Tanamasoandro

C’est la première fois qu’un enfant a droit à du dentifrice

mercredi 4 avril 2012 | Luna

Plus de 200 élèves de l’EPP Manjaka Ilafy ont pu bénéficier de soins bucco-dentaires, de médicaments conséquents ainsi que de brosses à dents neuves et de pâte dentifrice. L’association à but social Soroptimist International Club Doyen Tanamasoandro d’Antananarivo s’est mobilisée afin de trouver des donateurs qui ont cédé des matériels sanitaires et des dons. La société Socobis a pris en charge le petit déjeuner des enfants ce mardi 3 avril, tandis que Cello et la papeterie Momo ont offert des fournitures scolaires et des matériels didactiques pour l’EPP. La société Formula, de son coté, a offert plus de 200 tubes de dentifrice et brosses à dents. Des dons parmi tant d’autres certes, mais qui ont fait le bonheur mais aussi la douleur des enfants car des soins dentaires ont été octroyés sur place.

La santé dentaire des enfants en zone urbaine et suburbaine est vraisemblablement inquiétante. Les caries et la santé douteuse de leurs dents ainsi que les tartres qui se déposent et s’amassent au niveau de leurs molaires résultent d’un sérieux manque d’hygiène. Des cas qui se justifient par la pauvreté avérée des parents qui n’arrivent même pas à payer de la pâte dentifrice aux petits.

Après une petite enquête menée auprès des parents présents au cours des soins, la plupart n’ont même pas conscience de changer la brosse à dent de leurs petits après trois mois d’usage. Un d’entre eux a même avoué ne pas l’avoir fait depuis plus de dix mois successifs, sans réaliser les impacts d’une telle négligence sur la santé des enfants. Un comportement étrange a aussi été détecté chez un élève, lorsque ce dernier a ouvert le tube de dentifrice pour y goûter. D’après ses explications, c’est la première fois de sa vie que ce petit voit de près et touche un tube de dentifrice. Il avait d’ailleurs hâte de rentrer auprès de sa famille pour leur montrer et tester sa « découverte du jour ».

1 commentaire

  • 4 avril 2012 à 16:01 | Jipo (#4988)

    Merci rajoelina , pour la première fois des petits Malgaches vont pouvoir se brosser les dents !
    Une première à mettre au tableau du vizir , quelle performance , quel changement , quel progres ...
    Que les parents n’ aient pas de quoi bouffer aucune importance , l’ important étant le paraitre , même le ventre vide , afficher un sourire éclatant est une priorité majeure, comme les autres priorité du dj , édifiantes !!!
    Merci à ces sociétés qui se sont substituées aux carences des parents , à savoir leur donner un petit déjeuner .
    Pour le reste on attendra les prochains donateurs , et la politique de la main tendue , encensée , valorisée , et cautionnée , avec une mentalité pareille , on n’est pas sorti de « hotely » , mais la face est sauve ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 209