Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 00h42
 

Politique

Conjoncture

C’est la débrouille

lundi 9 mars 2015 | Valis

Comment augmenter les recettes de l’Etat ? Comment réduire les dépenses sans appliquer des mesures d’austérité ? Comment expliquer que l’Etat malgache a son propre programme et que le Fonds monétaire international et la communauté de nos bailleurs de fonds en général ne s’immiscent pas et n’imposent aucune recommandation ? C’est ce à quoi le ministre des Finances et du Budget s’est échiné à démontrer durant le weekend sur les chaînes de télévision de la TVM et de la TvPlus.

Où trouver de nouvelles sources de revenus, comment équilibrer ses comptes après plusieurs années de crise, de gabegie, de démarches illégales, d’abus d’autorité et d’activité économique au ralenti et réduite en peau de chagrin ? Le sujet est devenu obsessionnel, embêtant et accablant, aussi bien pour le chef de ménage, pour le chef d’entreprise (public que privé). Il l’est surtout pour le ministre des Finances et du Budget sur qui reposent toutes les responsabilités et devoirs de l’Etat.

Pour les grands groupes d’entreprises du secteur privé, les issues seraient en train de se dessiner si on devait croire le ministre de l’Industrie, en particulier pour les entreprises qui exportent dans le système AGOA. Quant aux autres qui vivent du marché local, c’est encore la gymnastique pour leurs experts en marketing. C’est la chasse aux nouveaux marchés. Les problèmes des embouteillages et des parkings ont été transformés en opportunités d’affaires et de nouvelles activités voient le jour. Ici des horodateurs sont installés et n’attendent plus que le lancement officiel ; ils sont sur l’avenue de l’Indépendance, à Analakely, à Tsaralalàna, à Antsahavola et à Antaninarenina. Ailleurs, ce sont maintenant les motos-taxis qui vous offrent leurs services à la carte. C’est totalement la chasse aux poches de productivité et à l’efficacité dans toutes les entreprises, petites ou grandes.

Du côté des fonctionnaires, pris entre la hausse des prix et la rareté des PPN, c’est la course continue aux combines de toutes sortes. Le « mametrà-kely » est apparemment admis par tous les usagers et consommateurs des services publics. Or c’est de la corruption tout court bien qu’à un niveau inférieur et d’un montant le plus souvent modique. Pour le ménage consommateur, c’est la course vers les campagnes de déstockage ou de soldes sinon c’est l’achat sur internet ou auprès d’un marché instantané à tel endroit ou tel parking ou jardin public.

Les « intellectuels » de leur côté se font de plus en plus souvent « opérateurs » et commerçants. Ils vendent des séances de formation à la carte ; qui en management, qui en consolidation des capacités de communication inter-personnelles, qui en ISO je ne sais quoi ou encore en séances de perfectionnements agrémentées d’une attestation ou d’un certificat, on ne sait plus si c’est reconnu par l’Etat ou par des groupes d’entreprises. Tout est maintenant monétisé et mis sur le marché.

L’Etat, par l’intermédiaire du ministre des Transports, a essayé de résoudre le problème des embouteillages et de l’environnement urbain en recommandant l’usage des transports publics mais sans succès. Le Premier ministre et le ministre des Finances pour leur part sont en train de partir à la chasse aux fraudeurs, à ceux qui aux travers de combines diverses, ont toujours réussi à payer moins de taxes, moins d’impôts, moins de redevances. C’est aussi la chasse à l’évasion fiscale, la chasse aux fraudeurs sur la TVA et aux trafics illicites. L’objectif est ici d’accroître les recettes.... mais sans réduire les dépenses des dirigeants car jusqu’à maintenant, on n’a pas entendu parler de mesures contre les privilèges et avantages liés aux fonctions de ministre, de directeur et directeur général au sein du gouvernement.

167 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars 2015 à 10:48 | Isandra (#7070)

    Il faut demander à Andry Rajoelina,...comment a t il fait pour s’en sortir sans aides extérieures,...ni financement,...?

    • 9 mars 2015 à 11:05 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      C’est à son ministre de l’économie , des finances et du budget de l’époque d’y répondre. Rajoelina était là juste pour amuser la galerie.

    • 9 mars 2015 à 11:18 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Lors d’un débat télévisé entre les 2 finalistes aux présidentielles , Hery R. , l’argentier inamovible de la HAT , actuellement élu Président de la République a lancé une phrase claire, nette et précise : « Je sais gérer l’argent public mais JE SAIS AUSSI LE CHERCHER, je sais où trouver de l’argent ! » . Il n’a jamais prononcé le nom de Andry R. ?!
      C’est grâce à l’appui de la Société civile que Andry R. l’a nommé ministre des finances et du budget ! Il appartient à chacun de juger les résultats obtenus pendant la Transition et après l’élection du PRM Hery !
      Qui vivra verra

    • 9 mars 2015 à 11:21 | betoko (#413) répond à Isandra

      Mais surtout à Hery Rajaonarimampianina puisqu’ il était ministre des finances . Franchement je ne comprends pas , Certains disent que c’est avec la vente de bois de rose que le gouvernement de transition a pu payer le salaire des fonctionnaires et aussi des retraites . Je veux bien mais même cela ne suffit pas
      Concernant l’AGOA , du temps de la transition , nombreux ont mis sur le dos d’Andry Rajoelina et du gouvernement de la transition que s’il y autant de vendeurs informels dans toutes les rues de Tana , c’est à cause de la fermeture des usines de textiles. En ce moment ces usines réembauchent et chose bizarre , elles n’arrivent pas à trouver de la main d’oeuvre
      Idem avec des entreprises qui veulent embaucher des personnes pour des saisies informatiques , très peu se présente , pourtant tous les jours dans les journaux on cherche 20,40,100 personnes pour ce travail , on se demande pourquoi
      Ou trouver de l’argent ? mais c’est pratiquement simple , demandez à tous les riches gasy , vaza ou karana , comment ils ont pu acheter des voitures qui coûtent l’équivalent de 100 000 Euros ou d’avoir construit des immeubles et des belles maisons etc ..

    • 9 mars 2015 à 11:24 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Le DJ ne s’en est pas sorti si on regarde les indices économiques.
      Il a fait comme d’habitude, en embobinant tout le monde qui est tombé dans le panneau, s’il a réussi pourquoi il n’a pas continué ?

    • 9 mars 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Ce ministre n’a fait qu’exécuter ce que son chef suprême lui a dicté,...

      La preuve,...quand Rajoelina n’est plus au pouvoir pour lui donner des instructions,...il perd le nord, ne sait plus comment faire,...n’arrive plus appliquer ce qu’il avait fait quand il était ministre,...car il est bon ministre(bon exécuteur),...mais mauvais président(qui commande,...),... concevoir n’est pas son truc,....

    • 9 mars 2015 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Cela ne m’étonne pas,...un ingrat comme il est,...son immobilisme actuel nous prouve qu’il n’y avait rien conçu,...Il n’a fait qu’appliquer la politique de Andry,...Tout seul il se perd,...

    • 9 mars 2015 à 11:39 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Voilà encore quelqu’un de mauvaise foi . Il voulait se présenter à l’élection présidentielle , mais toute la communauté internationale ne voulait pas que Didier Ratsiraka , Marc Ravalomanana ou sa femme ainsi qu’Andry Rajoelina présentent leur candidature , une des raisons pour la quelle Andry Rajoelina avait soutenu Hery Rajaonarimampianina
      Deuxième mauvaise foi de votre part , Andry Rajoelina n’était que le président de la transition , mais pas président de la république , à vous de trouver la différence entre ces deux appellations et de plus ni l’UE , ni La Banque Mondiale encore moins le FMI ne nous ont aidé car parait il qu’il y avait eu un coup d’état en 2009 . Pourquoi deux poids deux mesures , en 2002 il y avait eu un coup d’état et dans certains pays d’Afrique nombreux sont des présidents de la république qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’état et toute la communauté internationale les aide

    • 9 mars 2015 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      La première mission de la transition,...c’était de ramener Mada à l’ordre constitutionnel,...c’est chose faite,...nous avons un Président élu,...

      Il a pu conduire le pays jusqu’à bon port,...sans incident majeur,...malgré les bateaux dans les roues,...

    • 9 mars 2015 à 11:55 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Inutile de demander , il avait fait simple mais efficace ... d’abord, il faut créer une milice pour mater toute révolte ,il faut reconnaître que le FIS a été très efficace, ensuite , transgresser la discipline militaire , ceci permet de maintenir l’insécurité et de laisser libres le pillage et la corruption , ceci permet créer des noyaux durs pour la défense du régime,favoriser le KO socio économique le plus longtemps possible afin d’ affaiblir ’la population, et surtout ,ne pas entretenir les routes, ce qu’il faut faire , c’est de continuer d’ alimenter de haines et de vengeances les fous extrémistes, ces derniers assurent ,par la suite, un soutien inconditionnel et éternel pour prezda, c’est efficace également , une des preuves preuve, « votre message »

    • 9 mars 2015 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      La question se pose :
      - « Dans quel système monétaire vivons-nous » ?
      - « Le F.M.I et le Système Monétaire International..aujourd’hui »-
      Le Ministre des Finances et du Budget ,par ses expériences professionnelles,devrait expliquer aux « MALGACHES » tout ce « SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL ».
      L’Etat Malgache devrait maintenir ==de baisse progressive==des subventions diverses visant à maintenir==les prix==dans plusieurs secteurs,dont l’énergie,les transports et les hydrocarbures.
      ==« SUPPRIMER PUREMENT et SIMPLEMENT TOUS CES CH7QUES CARBURANTS »==
      Le JIRAMA,une gouffre pour l’économie Malgache.
      35 Milliards d’ariary par mois pour soutenir « JIRAMA » dans l’achat de carburant (-alors que le prix de pétroles est en baisse sur le plan mondial-) et des pièces d’entretien des centrales électriques
      Question sans réponse pour le moment :
      - "La consommation mensuelle de carburant est passée de :
      - 1 600 m3 en Août 2014
      à
      - 7 000 m3 en Décembre 2 014 ;
      alors que la pluie a commencé ==à tomber==,ce qui devrait accroître==la capacité==des centrales hydroélectriques.
      IL FAUT FAIRE LA CHASSE DES ABONNES QUI :
      - détournent l’eau et l’électricité de la JIRAMA.

    • 9 mars 2015 à 12:01 | betoko (#413) répond à Isandra

      Pas les bateaux dans les roues mais les bâtons dans les roues .et sans parler des peaux de banane qu’on lui glisse tous les jours . Je me souviens encore de la déclaration de Marc Ravalomanana peu de temps à son arrivée en Afrique du Sud je le cite" Zé demandé à la communauté internationalina dé né pas aider Madagasikara ( je vous laisse imiter sa voix quand il s’exprime en français )

    • 9 mars 2015 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il faut poser la question au « SERVICE DU TRESOR » !
      Comment étaient-ils payés les salaires des fonctionnaires et les retraites ????
      MAINTENANT==c’est du zèle== contre :
      le Ministre d’Etat
      Rivo RAKOTOVAO
      Chargé :
      - des projets présidentiels,
      - des infrastructures
      - et de l’Aménagement du Territoire ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Parce que la Communauté Internationale ==« a empêché »== ANDRY NIRINA RAJOELINA"de se présenter aux élections nationales Malgaches.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Merci pour cette réct..., vous avez bien compris ce que je veux en venir,...

    • 9 mars 2015 à 12:21 | MILAMINA (#4588) répond à Mihaino

      Il en a trouvé et a gardé tout pour lui...lol !

    • 9 mars 2015 à 12:37 | harmelle (#5862) répond à Isandra

      Simple , il a saigné à blanc le pays et ses habitants, avec la complicité du ministre des finances et d’autres qui sévissent toujours !
      La méthode est rodée ....

    • 9 mars 2015 à 12:39 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Au fait ISANDRA , QUI A DICTE LA POLITIQUE DE ANDRY ?????!!!
      Vous n’allez pas me répondre que c’est Andry tout seul dans son Palais présidentiel !
      J’ai la nette impression que tous les ordres émanaient de l’extérieur ! Le reste était du cinéma joué par des acteurs amateurs locaux !
      Les preuves qui sautent à nos yeux :

      - Dès que la CI a déclaré la non recevabilité des candidatures voire les remplacements de Ratsiraka , de Lalao RA8, de Andry aux élections présidentielles , TOUS NOS RESPONSABLES ONT EXECUTE CES ORDRES , recommandations en terme diplomatique ,

      - Dès que Laurent Fabius a dit en face à Andry d’attendre 2017 car il est trop jeune pour devenir Président de la République , il a obéi naïvement !
      Et le rouleau compresseur continue jusqu’à ce jour ......

    • 9 mars 2015 à 12:40 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Ce sont ceux qui sont à court d’arguments qui utilisent les attaques personnelles (mauvaise foi ...).

      Revenons au DJ, pendant 6 ans il a essayé de gruger la CI, Constitution taillée à sa mesure, fausses alliances etc. C’est normal que la CI ne lui fasse pas confiance, s’il était si fort pourquoi il n’a pas continué à régner en Maître ? Il a tenu 6 ans pourquoi pas plus ?

      Quand on lui a spécifié qu’il n’a pu se présenter, combien de Candidats de sa mouvance se sont présentés ? C’est facile après de soutenir celui qui arrive en tête, c’est enfantin !

      En tout cas il s’est comporté comme PR et se considère qu’il était élu par la population « Appelez moi Président »

      En tout cas il a eu ce qu’il mérite !

    • 9 mars 2015 à 12:46 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Pourquoi l’ordre Constitutionnel ? C’est lui il me semble qui a pris le pouvoir par la force, il a taillé une Constitution sur mesure et vous appelez ça « ramener l’ordre Constitutionnel », après avoir tout cassé, voilà ZORRO qui arrive !

      Il n’y a pas eu d’incidences majeures, parce qu’il a verrouillé, la Justice, la Sécurité, l’économie, la liberté tout cour etc.

    • 9 mars 2015 à 12:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Prenez l’avion tout de suite et posez à la question au ministère des finances
      C’est du zèle contre Rivondoza Kotovao ? Ah bon , quand quelqu’un transgresse la loi , faudrait peut être le laisser faire ? Dans ce cas dites à tous les voleurs de venir se servir dans toutes la banques puisqu’ Rivondoza Kotovao voulait faire un hold up

    • 9 mars 2015 à 12:51 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il savait depuis bien longtemps qu’il ne pouvait pas se présenter, il a traîné au maximum les pieds pour ramasser le plus, d’ailleurs où il est en ce moment , soit disant un Président qui ne touche pas son salaire, jetez un coup d’œil sur les Lois de Finances et analysez le Budget de la Présidence surtout les indemnités., Je ne sais pas combien ils étaient à la Présidence ; mais c’est affolant comme budget (salaires et avantages)

    • 9 mars 2015 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Parfois,...il ne fallait pas chercher la théorie complexe pour résoudre un problème,...il suffit de s’adapter aux réalités,...voilà, ce que la transition a fait,...

      Quant au FIS, il a été créé pour sécuriser notre pays,...lequel a permis de déjouer pas mal des coups d’état, d’éviter la guerre civile,... d’éradiquer les dahalos,...Simple coïncidence ou autre chose ,...après sa dissolution,...on n’a constaté le retour en force de Dahalos,...et la recrudescence des insécurités en générale,...lesquels ont été presque éradiqués à la fin de transition,...

    • 9 mars 2015 à 12:56 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi ne pas revenir au TROC d’antan ???!!!
      En suivant les infos internationales , certaines Sociétés françaises ont créé ce genre de service qui commence à se développer en 2015 !
      Au lieu d’être des citoyens humains , nous sommes devenus des citoyens consommateurs !
      Vous avez défendu l’économie sociale et solidaire , pourquoi pas si nous avons la volonté politique ?!
      Enfin , le Gouvernement actuel doit impérativement améliorer ses communications car j’en suis sûr et certain que des spécialistes en Comm.
      existent parmi les proches conseillers !
      Demain sera un autre jour !

    • 9 mars 2015 à 13:02 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Dire que quelqu’un est de mauvaise foi n’est pas du tout une attaque personnelle , mais la vérité . Est ce qu’Andry Rajoelina avait demandé à la Communauté International de venir nous aider ? mais pas du tout , Il a essayé de gruger la CI Donnez nous des exemples . Ce n’était pas lui qui avait rédigé la constitution mais des juristes , et pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’a pas voulu au moins amender cette constitution bancale , Andry Rajoenina n’est pas le président de la république pour pouvoir l’amender. De quel droit Andry Rajoelina devrait rester au pouvoir ? Il n’est pas un dictateur comme Marc Ravalomanana et il (Andry Rajoelina) avait comme titre PRESIDENT DE LA TRANSITION et il n’a jamais régner en maître . C’est leur droit absolut si nombreux sont des candidats de sa mouvance se sont présentés , aucune loi ne les interdit de se présenter , voilà encore une mauvaise foi de votre part , c’est vous qui n’avez pas d’argument valable . On dirait que vous essayez de noyer le poisson , mais cela ne marche pas avec moi , Vous êtes de mauvaise foi et si vous ne le savez pas retourner à l’école primaire
      Lors de son passage à Paris , un journaliste de France 24 disait , voici l’homme fort de Madagascar Andry Rajoelina et il avait répondu , désolé de vous contredire mais je ne suis pas du tout l’homme fort de Madagascar que vous prétendez l’être

    • 9 mars 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      L’économie sociale et solidaire c’est une idée héritée de mon regretté « CHER PERE ».
      Il y a 50 ans ..c’était possible mais ==la volonté a manque==et l’amour du fric-facile est né chez les « MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 13:15 | zatobe (#8788) répond à Isandra

      ha !!! parce ce qu ’Andry a eu bilan positif ?

    • 9 mars 2015 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      C’était mon point de « DIVERGENCE » avec le jeune « Andry Nirina RAJOELINA ».
      Politiquement,c’est payant de dire :
      - « je ne touche pas de »SALAIRE",
      mais dans la pratique :
      - c’est de la « PURE DEMAGOGIE » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 13:25 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Parce que vous croyez détenir la vérité, quelle prétention ? Enfin !

      Le DJ a essayé par tous les moyens d’avoir les aides ; mais heureusement que la CI n’était pas idiote, renseignez vous auprès du FMI.

      Ce n’était pas lui qui a donné l’orientation de la Constitution ? Renseignez vous bien, déjà faire diminuer l’âge pour être Candidat a été fait pour une autre personne, que vous l’admirez le DJ ne nous entraînez pas dans votre délire.

      Je vous parie ce que vous voulez mais cette Constitution va être amendée bientôt. Il est impossible de gouverner avec ces textes.

    • 9 mars 2015 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à zatobe

      Positif oui,...par rapport au financement(Zéro) qu’on lui a accordé,...

      N’oubliez pas que R8 avait bénéficié des milliards de dollars de financements et aides(le brillant mendiant que Mada n’a jamais eu,...),...pourtant, Mada n’avait pas pu enregistrer que 7% de croissance,...

    • 9 mars 2015 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Il n’a fait que remettre en ordre ce que Ra8 avait cassé,...du fait que celui-ci se prenait pour le propriétaire de Mada(patrimoine de sa famille), en transférant inconstitutionnellement à ce qui il voulait,...directoire militaire que lui même avait créé,...après sa démission volontaire,...

    • 9 mars 2015 à 13:47 | rayyol (#110) répond à Rakotozafy

      Fmi J ai connu quelqu un du fmi .Environ 3 jour avant la greve de 2009 .Nous etions suppose prendre un pot ensemble et il etait pour me mettre au frais sur Ravalo et sa gestion Il ne voulait absolument pas en parler en public Mais suite au evenements survenu 3 jour plus tard je ne l ai plus jamais revu.Donc le mal etait deja fait

    • 9 mars 2015 à 13:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne sait pas comment Andry a manœuvre son bateau toujours est t il qu il n apas coule .Si il a utiliser le bois de rose c est bien .Au moins cela a servi pour le peuple et pas pour des intérêts particulier

    • 9 mars 2015 à 14:15 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Je ne sais pas qui noie le poisson ; mais je suis certain de connaître beaucoup de choses sur le DJ.

      Peut être qu’il n’était pas Président de la République ; mais il a promis beaucoup de choses, par exemple le prix du riz, c’est facile de vendre du riz volé à 500 Ar/Kg, actuellement quel est le prix du riz ?

      Dites moi de ses promesses qu’est ce qu’il en reste ?

      Je vais vous dire, la population a une croissance de 3% tous les ans, les taux d’inflation depuis 6 ans est de l’ordre de 7 %, les taux de croissance économique est de 2% depuis 6 ans, vous ne trouvez pas qu’il est impossible que la population vive mieux, il faudrait une croissance de 10 % pour que ça aille mieux.

      Que vous ayez cru au DJ c’est votre droit ; mais ne dites pas qu’il a laissé un bon souvenir, vous serez ridicule !

    • 9 mars 2015 à 14:20 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      C’était le commerce du bois de rose, l’utilisation des redevances minières, etc., qui avaient permis à la Transition d’assumer ses responsabilités malgré la mise en quarantaine financière de Madagascar par la CI ...

      ... et ce commerce perdurera aussi longtemps que l’Etat malagasy ne disposera pas des fonds nécessaires, donc des subventions internationales, pour les remplacer.

      Hery Rajaonarimampianina n’était même pas un exécuteur (bon ou mauvais), encore moins un acteur de premier plan (!), mais simplement un collaborateur de 3ème niveau (comme beaucoup d’autres) dont la HAT et la Transition s’en étaient servi pour faire tourner l’administration et l’économie malagasy.

      Au même titre que le Lieutenant-Colonel Charles Andrianasoavina qui n’était même pas, lui aussi, un acteur de premier plan (!), certainement pas, mais simplement un pion (comme Didier Ratsiraka et beaucoup d’autres) dont la Révolution Orange avait besoin pour atteindre ses objectif, c’est-à-dire de neutraliser, mettre hors d’état de nuire et évincer le président-voyou de l’époque.

    • 9 mars 2015 à 14:22 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Dites moi qu’est ce qu’il a fait depuis six, à part casser du sucre sur le dos de R8, ce qui est rigolo c’est que même maintenant vous y croyez encore.

      R8 n’était pas un sain ; mais je préfère que ce soit un Malgache qui détient une richesse à Madagascar qu’un étranger.

      Enfin de compte qu’est ce qui reste après avoir détruit TIKO and Co ? On redémarre moins que zéro et pendant ce temps le DJ a fait son beurre et se trouve au soleil en train de se bronzait

    • 9 mars 2015 à 14:43 | Abigail A (#8818) répond à Isandra

      hahaha Isandra, laissez moi rire !!!!

      « remettre en ordre » ?? ra pellons nous que pendant le temps de RAVALO, madagascar était un pays ... en voie de développement ! je ne défend qui que ce soit mais soyons réaliste, ravalo était la meilleure chose que ce pays pouvait avoir.... depuis.

    • 9 mars 2015 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotozafy

      Quels indicateurs économiques, le terme approprié mais pas indices ?
      Détrompez-vous si vous vous référez à ceux du site http://www.instat.mg//tbe.17.pdf relatif au tableau de bord de l’économie de Madagascar n°17 de 2009 à 2013 et voir aussi ceux d’avant et d’après : Faites l’analyse et tirez vos conclusions en toute objectivité.

    • 9 mars 2015 à 15:06 | claude (#3141) répond à Isandra

      Hery doit le savoir, non ? vu qu’il a ete le ministre de la finance

    • 9 mars 2015 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...Mada n’avait pu enregistrer que 7% de croissance,...

    • 9 mars 2015 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      J’avoue qu’il n’a pas pu réaliser des grands projets,...à cause du statut de la transition,...et du blocage des financements et aides extérieurs, toutefois, il arrivait à faire tourner normalement l’appareil administratif...payer même nos dettes,...Quel exploit...!

      Nous ne voulons pas qu’une société accapare, monopolise notre économie,...quelle que soit l’origine, la nationalité de ses dirigeants...,la concurrence oblige,...on est dans l’ère du libéralisme,...

    • 9 mars 2015 à 15:56 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      J’ai eu l’occasion de discuter avec un de ceux qui ont rédigé cette constitution un certain Patrick Rajoelina ,( aucun lien de parenté avec Andry Rajoelina . ce Patrick Rajoelina est de la famille des Rajoabelina de Faravohitra ) Mais c’est vrai que c’était fait pour Andry Rajoelina , mais m’étonnerai que Hery Rajaonarimampianina va l’amender car cette constitution l’arrange bien à commencer par les articles 54 et 72 qu’il n’a pas respecté y compris le HCC

    • 9 mars 2015 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      La force de Andry, c’est qu’il savait se faire entourer de gens expérimentés, chevronnés aussi bien en économie qu’en politique,...C’est l’une de qualité nécessaire pour un président,...

      Il a cédé face aux pressions de la CI,...pour les intérêts supérieurs de la nation,...au mépris de ses ambitions,...

    • 9 mars 2015 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Abigail A

      Nous pourrions dire la même chose aussi à propos de Didier R,...si l’on ne considérait que ses réalisations,...Universités, écoles, hopitaux,...routes, etc,...en ignorant ses pratiques,...Mais, il y a de « mais »,...

    • 9 mars 2015 à 16:22 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , Ce n’est PAS peut être qu’il n’était pas PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE mais c’est vrai qu’il ne l’était pas , mais juste un président de la transition , il n’avait aucun pouvoir . Si vous ne voyez pas la différence entre ces deux appellation , ne discutez plus ici . Lala Norbert Ratsirahonana était aussi président de la transition , et il n’avait pas la même fonction qu’un président de la républqiue . M’étonne que le kilos du riz était de 500 Ar il y a 5 ans . En ce moment il est entre 1000 et 1500 Ar +. Je ne le défends pas absolument , mais il a commis de nombreuses bourdes
      Mais il a pu reconstruire l’ancienne mairie de Tana , des trano mora, et hôpitaux , et la dessus aussi , ce n’est pas son rôle , car non seulement il n’avait pas le droit , mais de plus ce n’est pas son fric avec le quel il a construit tout cela

    • 9 mars 2015 à 16:32 | betoko (#413) répond à Abigail A

      Le plus pourri de président de la république que Madagascar n’a jamais connu . Et c’était son devoir de s’occuper du pays si non à quoi il sert .
      Le fait d’avoir fait des choses ne lui donne pas le droit d’abuser du pouvoir , d’être dictateur , despote, arrogant , imbus de lui même , prendre Madagascar et la FJKM comme ses propriétés

    • 9 mars 2015 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      D’autant plus,...son régime avait énormément bourré d’argent, sinon il n’aurait pas dit « ny ampiasana azy no tsy misy »...Je pense que si l’équipe de Rajoelina avait bénéficié autant,...elle aurait pu dépasser les réalisations de Ra8,...quand on regarde ses réalisations avec zéro financement,...

    • 9 mars 2015 à 17:18 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Vous le disiez vous même qu’il n’avait pas le droit, seulement ça a permis à ses amis de construire les hôpitaux et trano mora, sans parler des décrets, la refonte de plusieurs fois le Gouvernement et surtout la remise en place de ses amis dans les hautes fonctions.

      A propos de transition, vous ne trouvez pas que c’est un peu trop 6 ans, preuve qu’il y trouvait son bonheur.

      Je répète encore, en étant Président de la Transition il se considérait comme Président de la République et abusait la fonction.

      Vous avez la mémoire courte, vous ne vous rappelez pas les premiers jours où il a pris sa fonction, il vendait le riz volé à R8 500 Ar/Kg, à moins que ce soit fait exprès de votre part, de ne pas retenir ce qu’il avait dit à l’époque.

      Je m’aperçois que vous ne voyez que d’un œil, là où ça vous arrange pour ne pas être pris à défaut ?

    • 9 mars 2015 à 17:28 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      S’il était honnête en sachant qu’il n’aurait pas d’aides, le mieux était de partir au lieu d’enfoncer le pays, parce que faire tourner l’appareil administratif c’est à la portée de tout le monde.

      Vous n’avez jamais remarqué que chaque pays protège leur monopole ? Il n’y a qu’à Madagascar qu’on casse ceux qui réussissent

    • 9 mars 2015 à 17:39 | Rakotozafy (#1655) répond à plus qu'hier et moins que demain

      indices ou indicateurs, peu importe l’essentiel c’est de se faire comprendre.

      Il y a quelques temps j’avais fait un comparatif sur le Tableau de Bord et voici les résultats :

      Taux de croissance PIB :

      2010 % 0.3
      2011 % 1.5
      2012 % 3
      2013 % 2.4
      2014 % 3.2

      MOYENNE : 2.08 %

      Déflateur du PIB

      2010 % 8.8
      2011 % 8.2
      2012 % 5.5
      2013 % 5
      2014 % 8.5

      MOYENNE : 7.2 %

      TAUX DE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

      2010 % 2.99
      2011 % 2.97
      2012 % 2.95
      2013 % 2.72
      2014 % ?

      Comparaison avec la CHINE

      Taux de croissance PIB :

      2010 % 10.4
      2011 % 9.30
      2012 % 7.70
      2013 % 7.70

      MOYENNE : 8.78 %

      Déflateur du PIB

      2010 % 1.393
      2011 % 4.995
      2012 % 4.578
      2013 % 1.905

      MOYENNE : 3.22 %

      TAUX DE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

      2011 % 0.66
      2012 % 0.49
      2013 % 0.49
      2014 % 0.48

      MOYENNE : 0.53 %

      Comme on dit il n’y a pas photo

    • 9 mars 2015 à 17:40 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Je ferai le comparatif avec les résultats de R8 plus tard

    • 9 mars 2015 à 17:45 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Quand Andry Rajoelina était devenu président de la transition , il disait que dans deux ans au plus tard , il y aura des élections pour élire le président de la république , mais Marc Ravalomanana a tout fait pour essayer de tout saboter . Rappelez vous les va et vient des membres de la SADEC et Marc Ravalomanana voulait les mettre dans sa poche, mais cela n’a pas marcher
      Dans votre pst de 12h46 , vous avez écrit que Andry Rajoelina a pris le pouvoir par la force , Est ce que vous pourriez nous donner les détails ?

    • 9 mars 2015 à 17:56 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Pourquoi vous voulez comparer notre croissance avec la Chine , tant que vous y êtes pourquoi pas avec l’Inde l’Europe ou les Etats Unis
      Marc Ravalomanana avait déclaré en 2008 que notre croissance était de 7% , grâce à la bonne gouvernance , Cela m’a fait bien rigoler la bonne gouvernance , il ne sait même pas ce qu’est une bonne gouvernance
      Dans votre post du 12h46 , vous avez écrit que Andry Rajoelina a pris le pouvoir par la force, est ce que vous pourriez nous donner quelques détails ? Merci

    • 9 mars 2015 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Meme avec les preuves sous le nez, vous feriez de l’ ombre à bazil, le roi du déni .

    • 9 mars 2015 à 18:18 | takaka (#8449) répond à betoko

      La bonne gouvernance est une institution imposée par la World Bank à tous les pays en voie de développement depuis 1980. C’est un principe anglophone de l’administration managériale. Ratsiraka a dû l’appliquer aussi. Bien sûr t’es avec le dur francofônina TGV ; c’est pourquoi tu penses que c’est un terme vulgaire.

    • 9 mars 2015 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      S’il se comportait comme cela,...il aurait taxé par vous même un lâche,...Comme il n’est pas lâche tel que Ra8 qui s’est barré comme un voleur de poule, en laissant ses partisans orphelin, pourtant ceux-ci étaient prêts à mourir pour lui,...il a assumé jusqu’au bout sa mission avec les moyens du bord,...Voilà un vrai homme d’Etat,...

    • 9 mars 2015 à 18:25 | takaka (#8449) répond à Rakotozafy

      Parce qu’un coup d’état n’est pas de la bonne gouvernance. C’est tout ! Pas de financement, pas de crédibilité !

    • 9 mars 2015 à 18:28 | takaka (#8449) répond à Isandra

      En rendant minable et défroqué tous les Gasy ! Ce petit kon à la sauce andohatapenaka.

    • 9 mars 2015 à 18:46 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      R8 était en danger de mort et ça vous ne le savez pas ; mais un jour on saura la vérité.

      On peut le considérer comme homme courageux en tous les pouvoirs avec lui, Justice, Police, Armée, économie etc.

      Où il est en ce moment ? Se dorer la tronche.

      S’il était honnête certains de sa mouvance n’auraient pas tourné la veste (Députés et autres) il se contente actuellement de donner des directives de loin, vous verrez que d’ici peu il y aurait des procès contre lui, parce qu’il n’est pas tout blanc.

    • 9 mars 2015 à 18:46 | betoko (#413) répond à takaka

      Je ne sous entends pas que c’est un terme vulgaire au contraire c’est un terme noble et qu’il ne faudrait pas utiliser à tort et à travers pour tromper la population .Nous ne sommes plus dans les années 60 où on va gober tout ce que disait un politicien

    • 9 mars 2015 à 18:52 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Vous dites sans financement vous oubliez vite les 100 Millions de Dollars Wisco et les 24 Millions de Dollars de la vente de l’avion, sans compter les Bois de rose, l’or, les pierres précieuses, les diverses commissions de l’exploitation du sous sol etc.

      Avec de telles entrées R8 aurait fait 10% de croissance, pour votre mémoire R8 avec les détaxations, c’est à dire sans rentrée de taxes avait 9.8 % de croissance.

    • 9 mars 2015 à 18:55 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Demandez aux USA si le DJ avait pris le pouvoir par la force et aussi à Charles ?

    • 9 mars 2015 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...il aurait été taxé par vous-même un lâche,...

    • 9 mars 2015 à 19:50 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Désolé de vous contredire ISANDRA mais le Président le mieux entouré était RATSIRAKA , ce qui explique sa longévité au Pouvoir ! Figurez-vous que ses proches conseillers venaient de toutes les Grandes écoles européennes , américaines , russes ...! Sa politique tous azimuts et de pays non-alignés n’était pas bonne pour notre mère-patrie , d’où son revirement à 180° dès son retour au Pouvoir ! Il n’était pas infaillible , je le conçois , mais ses entourages ont trop profité de la situation !

      - Idem pour Zafy car ses proches conseillers étaient trop gourmands face au problème de gouvernance et de GESTION qui le dépassaient !

      - Idem pour Ravalomanana qui pensait que le« MINOA FOTSINY IHANY » suffisait pour développer MADAGASCAR et qu’il serait intouchable avec son fric ?! Dès qu’on mélange la religion et la politique , c’est le fiasco total !!

      - Pire avec Andry car la plupart de ses anciens amis (techniciens) ont reconnu sa faiblesse et lui ont tourné le dos ! Un ami économiste et expert comptable qu’il a soutenu et à qui il a remis la fameuse CLE en tant que Président élu ne voudrait même pas le nommer Premier Ministre pour continuer leur deal et le torchon brûle entre eux ! En Politique , l’amitié n’existe pas et un « clou chasse l’autre » dit-on ! Peu importe si Hery est ingrat tant que Andry souhaiterait reconquérir le POUVOIR et récupérer la CLE !

      QUI VIVRA VERRA ....

    • 9 mars 2015 à 20:01 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      Et vous gobez tout ce que nous racontent les Etats Unis ? Pas plus tard qu’il y a 3 semaines deux stations de radio libre avaient demandé au colonel Charles de venir s’expliquer sur ce qui s’est passé lors d’une réunion à Ambodivona en 2009 , jusqu’ à maintenant l’homme n’a pas osé de présenter

    • 9 mars 2015 à 20:47 | takaka (#8449) répond à betoko

      Parce que tu penses qu’un politicien du tiers monde aie le choix dans ces actions ? Ho ho ho ! T’es sur la planète Mars mon petit. Seuls les politichiens comme TGV pensent qu’on puisse se démarquer du FMI et de la World Bank.
      Nein, sehr falsch ist das.

    • 9 mars 2015 à 20:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Mais la question ici vieux KON n’est pas du tout la longévité au pouvoir !
      C’est plutôt la capacité de DEBROUILLADISE !
      Mihaino la femellarde reste un grand NULLARD !

    • 9 mars 2015 à 21:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      les NULLARDS de PSEUDO_INTELLOS GASY tel que ce RAVALISTE de rakotozafy continue toujours d’avoir RAJOELINA dans leur GORGE mais ils ont du mal à l’extirper, les pauvres !

      Rajoelina est la NEGATION PARFAITE des pseudo_intellos GASY , ils continuent tous à perdre leur temps à philosopher pourquoi RAJOEILINA le BAC_12 a pu tenir 5 ans à la tête d’une TRANSITION sans un sous de la fameuse CI ?

      Les pseudo_intellos GASY souffrent dans leur chair sur l’angoisse d’un possible retour d’un ce DJ BAC_20 de RAJOELINA !

      Leur douleur est plutôt aigue quand ces pseudo-intellos SONT DECONECTES DES REALITES DE AMADAGASCAR dans leur résidence parisienne ou occidentale !

      le rakotozafy illustre bien cette schizophrénie des pseudo-intellos dans leurs roles des éternelles SPECTACTEURS A DISTANCE !

      PATHETIQUE !

    • 9 mars 2015 à 21:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotozafy

      Tu n’es qu’un GROS NULLARD RAKOTOZAFY , un voleur tel que RAVALO ne peut pas atterrir autrement qu’ à SANDTON !

      IL a eu ce qu’il a mérité !
      Dites lui d’apprendre des leKONS de ses mauvaises AVENTURES sinon on val lui faire voir le PIRE pour mieux apprendre ses LEKONS !

    • 9 mars 2015 à 21:41 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Je ne gobe pas ce que dit les USA ; mais tout le monde a vu à la Télé comment Charles a voulu descendre l’Ambassadeur.

      La preuve que les Etats unis avaient une dent contre le DJ, c’est que le FMI n’a pu aider le DJ

      Je ne sais pas qui regarde chez vous ; mais j’ai l’impression que vos yeux sont placés ailleurs.

      Vous croyez que c’est pour le plaisir a bloqué le FMI ?

      Il n’y a que vous qui dites que le DJ n’a pas pris le pouvoir par les armes.

      Pourquoi on a empoisonné Charles quand il a fait sa déclaration ; maintenant on va voir qui dit la vérité, ce n’est les radios qui disent la vérité, vous êtes encore à ce stade ?

    • 9 mars 2015 à 21:43 | Rakotozafy (#1655) répond à Boris BEKAMISY

      C’est plus facile avec les attaques personnelles quand on n’a pas d’arguments.

    • 9 mars 2015 à 21:46 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Cet argent lui a permis de réaliser quelques projets et mieux maîtriser l’ariary, ce qui n’était pas le cas à l’époque de Ra8,...où l’ariary avait perdu 2 fois de sa valeur,...pourtant, il avait bénéficié des milliards de dollars de financements,...

      Heureusement, ce n’est pas lui qui avait reçu cet argent, sinon nous aurions eu droit une force one III plus chère que celle d’Obama,...

    • 9 mars 2015 à 21:53 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Parce qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Madagascar était devant la Chine, même du temps du socialisme à la Malgache, puisque même DEBA s’est retiré de la zone franc et s’est flirté avec la COREE du Nord.

      Maintenant la Chine nous dépasse largement

      Donc il est bon de comparer

    • 9 mars 2015 à 23:29 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      SVP Dr BB ! Un peu de retenue car je ne vous ai jamais traité de KON !
      Merci de vos compliments quand même ! Bonne nuit mon gros BB !
      Qui vivra verra ....

    • 10 mars 2015 à 06:43 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Une des méthodes très efficace de ANR , et de ses partisans , c’est de prendre comme ennemi une personne, RAVALOMANANA ... la preuve ? , des gens comme vous n’arrêteront jamais d’attaquer cette personne, la méthode est très efficace, je dis bien JAMAIS car c’est plus fort que vous ... donc, je vous encourage, bonne continuation , amin iny lalan iny, votre lutte contre cette personne continue, et comme cette lutte EST D’une IMPORTANCE CAPITALE, IL FAUT LAISSER la lutte contre la misère , contre l’insécurité et contre les mauvais états des infrastructures A LA POPULATION , CE NE SONT QUE des conséquences MINEURES de la révolution, manque de financement, C’EST JUSTifié ....en 2018 , on essaiera de nouveau pour 5 ans, la condition a évolué, miaraka @ DJ ihany ro mety, bravo !

    • 10 mars 2015 à 12:29 | Rakotozafy (#1655) répond à betoko

      Patrick Rajoelina, ça fait presque 20 ans que je le connais, il est toujours à la recherche de sa voie.

      Je pense que vous suivez les informations ; mais il nettement question d’amender la Constitution, c’est une obligation !

    • 10 mars 2015 à 12:36 | Rakotozafy (#1655) répond à Boris BEKAMISY

      Ca doit être penible de ne pas avoir des arguments, toujours faire des attaques personnelles pour exister.

      Du DJ je n’en rien à foutre, je plains simplement les compatriotes qui a subi ses fantasmes et constate dans quel état il a laissé le pays, même un fidèle de 5 ans, comme HVM est en train de l’ignorer.

      Si le DJ n’a pas eu de sou, c’est lui même qui est le seul fautif, il croyait être plus malin que les autres.

    • 10 mars 2015 à 12:37 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Non ce n’est pas un lâche, c’est un mythomane et un capricieux

    • 10 mars 2015 à 13:26 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Dites moi quelle incidence qu’il y a sur l’économie du moment que notre balance de paiements est compensée par le FMI ?

      Avec le DJ, la moindre dépréciation de notre monnaie avait une incidence directe sur l’inflation, parce que notre balance de paiement était déficitaire sans être compensée.

      Vous savez pourquoi R8 a acheté Force One II ? Parce que toutes les aides n’étaient pas dépensées et comme il fallait les rendre, le mieux était de les dépenser, le FMI demandait pourquoi l’achat de cet avion n’était pas inscrit dans le budget ?

      Alors fallait-il rendre les reliquats des aides où les dépenser ?
      R8 a fait un choix et il me semble qu’il l’a assumé ?

    • 10 mars 2015 à 17:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy, avec ces gens-là, tant que vous ne reconnaitrez pas le génie en Andry Rajoelina, vous en prendrez toujours pour votre grade.

      Ils sont là à tomber en pâmoison devant la transcendance de ce petit « père du peuple ».

      Ils oublient que pendant le règne sans partage de Rajoelina (Fetison en a fait les frais en s’imaginant co-diriger le pays avec le grand visionnaire), il n’y avait plus eu d’investissements publics, les secteurs de l’éducation et de la santé ont été pulvérisés, des écoles et des CSB fermaient par milliers pour manque de personnel ou d’utilisateurs (déscolarisation), les routes n’étaient plus entretenues ou venaient justes d’être réhabilitées par le sortant, MAIS la machine administrative elle continuait de tourner. Et c’est de là qu’ils pensent que leur führer a réussi un bilan élogieux et qui est la source de leur autosatisfaction. En réalité, c’était Rajao qui a récolté les lauriers à l’époque et pas son patron.

      En effet, dans ce pays, tant que les salaires des fonctionnaires et des militaires continuent d’être assurés, tout va bien. Surtout pour le trône de prezida. Le secteur privé lui, asphyxié par un racket fiscal en règle, pouvait bien aller se faire pendre. Il n’y avait, et c’est toujours le cas, pas le moindre coup de pouce à attendre de l’État, ou ce qu’il en restait. Ils n’avaient comme seule option que de payer pour que la machine administrative puisse tourner.

      Les 100 millions de Wisco dilapidés dans des infrastructures inutiles n’étaient là que pour rappeler que quand c’est Dj qui décide, l’argent est jeté par la fenêtre. Juste pour qu’il puisse assouvir sa petite vengeance en érigeant des manara-penitra sur les terrains de magro ou de Tiko.

  • 9 mars 2015 à 11:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il n’y a de pire folie que de puiser de l’eau dans un récipient troué.
    Si la transition a pu s’en sortir c’était grâce à l’utilisation à bon escient de l’argent public (l’austérité) notamment en limitant au strict minimum les voyages à l’extérieur des responsables politiques et en évitant de remettre toujours à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui.

    • 9 mars 2015 à 12:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est moins pire que de sucer des poils asséchés depuis belle lurette

    • 9 mars 2015 à 13:51 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Par contre ,à défaut d’aides et de financement provenant de l’extérieur ,n’oubliez pas que les trafics illicites de tous genres battaient le record pendant la période transitoire .-
      - Trafics d’or ,de BDR y compris les trafics humains ,d’ossements humains,...l’exploitation sans de vrai contre partie du cobalt ,chrome ,...un héritage où même depuis la réouverture du robinet des baîlleurs « mpamatsy vola »,l’habitude d’avoir la main tendue ,les mauvaises habitudes ,difficile de changer les habitudes , le bon cap est de mise après l’héritage de la révolution orange .

    • 9 mars 2015 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Vous oubliez peut-être que c’était une TRANSITION INCLUSIVE avec un PM JOB proposé par la mouvance Zafy Albert et des membres de gvt, des CST et CT émanant des diverses mouvances.

    • 9 mars 2015 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à Turping

      @ Turping, pour clore le débat d’ hier :

      Je m’en fous… je suis laïque !
      Moi, l’Islam, je m’en tape le coquillard… Je me contrefiche des hadiths,
      Des sourates et autres coraneries.
      Ça ne m’intéresse pas de savoir s’il y a des musulmans pas vraiment islamistes, Mais un peu islamiques, des islamistes modérés fréquentables
      Les immodérés franchement antisémites, des islamiques plus ou moins
      Pratiquants, etc, etc.

      Ce qui est en jeu aujourd’hui est simple, beaucoup plus simple : La France est Colonisée par des gens d’origines diverses, on assiste à une destruction de notre Civilisation, par une et d’ autres cultures qui sont allogènes, contraires à nos Mœurs, nos visions du monde et de l’homme, nos valeurs, nos habitudes, notre histoire…

      Quel peuple accepterait ça sans broncher ?
      Donc le message est simple : ces cultures allogènes, on n’en veut pas !
      On ne veut pas de leur religion, on ne veut pas de leurs valeurs, on ne veut pas de leurs mœurs, on ne veut pas de leur vision du monde.
      On ne veut pas que la France devienne un pays du tiers-monde.
      On ne veut pas que ces valeurs importées s’installent en France et changent Notre vie et notre avenir.
      On n’en veut pas des mafias chinoises qui découpent les récalcitrants au hachoir…
      On n’en veut pas des Africains polygames qui excisent leurs filles, pompent la Sécu et les aides sociales, profitent du système sans rien apporter.
      On n’en veut pas des maquereaux roumains, albanais qui mettent sur le trottoir Des gamines et leur cassent les jambes à coup de barre de fer si elles bougent un cil…

      On n’en veut pas des vrais-faux mendiants ou je ne sais pas quoi, qui font chier Tout le monde, profitent allègrement du système et pleurnichent dans les jupes Des associations à la con…
      On n’en veut pas des types qui sous prétexte qu’ils sont d’origine maghrébine cassent, pillent, violent, brûlent, trafiquent la poudre, les bagnoles, les armes… quand ils ne s’engagent pas dans des groupes terroristes et partent s’entraîner Au Pakistan ou ailleurs…

      Qu’ils quittent la France s’ils ne l’aiment pas : on ne les retient pas.
      On en a marre de voir des Blancs, toujours des Blancs, assassinés pour une cigarette refusée, une aile froissée, une querelle de voisinage…
      On en a marre de voir des drapeaux palestiniens ou autre dans les manifs à Paris, Et d’entendre des manifestants hurler des slogans antisémites et soutenir les pires racailles terroristes du Proche-Orient…

      On n’en veut pas des mosquées, des imams payés par l’Algérie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, qui passent leur temps à organiser le communautarisme, financent des Groupes terroristes, planifient la destruction de notre civilisation, tiennent des Discours ouvertement racistes, anti-blancs, anti-occidentaux, et jouent aux « Gentils » biens intégrés.

      On n’en veut pas de pseudo « sans papiers » qui viennent chier dans nos églises et Ne savent qu’exiger des droits qu’ils n’ont pas, font semblant de faire une grève De la faim et obtiennent tout et n’importe quoi…
      On n’en veut pas des filles voilées à tous les coins de rue, à l’école, à la piscine, Dans le métro.

      On n’en veut pas des cantines scolaires qui bannissent le porc pour ne pas Déranger les pauvres élèves musulmans.
      On n’en veut pas des gamins qui exigent qu’on réécrive les cours d’histoire au Collège parce que ça ne leur plaît pas qu’on parle de la Shoah !!…
      On en a marre des mensonges permanents sur l’Histoire, l’Église, l’esclavage, la Colonisation… qui ne servent qu’à demander toujours plus : plus de droits, plus de Pognon, plus d’aides.

      On en a marre de payer des impôts pour ce que devient ce pays, la France...
      On en a marre de faire repentance à tout bout de champ pour tout et son Contraire.
      On n’en veut pas des quartiers qui se délabrent et se tiers-mondisent au rythme De l’arrivée des étrangers.
      On n’en veut pas du racisme anti-blanc, des vexations, du racket, des marchés Louches à même le trottoir, des lois pas appliquées, de l’interdiction de critiquer L’Islam, des associations « anti-racistes »
      On a quand même le droit, non ?

      Alors, l’islam est peut-être une religion super, cool, « world », new age et branchée, mais voilà la vérité :

      ON N’EN VEUT PAS !

      On ne veut pas de l’islam et de la culture Arabo-Musulmane !
      On ne veut pas de la Tiers-Mondialisation en France !
      En matière de culture, de civilisation, de valeurs, de religion, on a déjà ce qu’il faut en magasin, tu vois, et on n’a pas envie de changer. Clair ?
      T’as compris bonhomme Hollande, ou il te faut un dessin ?
      ON EN A ASSEZ !!!

    • 9 mars 2015 à 17:48 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      - Malgré la dénigration ,le méfait de la colonisation pourtant j’admirais bien De Gaule ,le maréchal De Lattre de Tassigny ,ayant perdu son fils Bernard à Ninh Binh pour défendre des valeurs .Le préfixe (De )marque toujours la valeur de noblesse à la française .
      Il y a une valeur universelle qu’il fallait toujours défendre sans la franchir .La France a été toujours considérée comme Terre d’accueil .L’éxagération et le calcul politique mal placés pour des profits lucratifs ,ne sont plus des valeurs ajoutées aux problématiques depuis la crise pétrolière de 1973 mais plutôt la problématique rencontrée face à la mondialisation ,l’immigration ,les frontières ,....n’oubliez pas que Sarkozy et François Hollande portent le même képi ,même François Mitterrand avait même dans sa famille comme Roger Hanin ,son épouse tous décédés ,....le lien avec la Shoah .Il y a eu aussi une effet de causalité de la politique de la France avec l’immigration où Jipo est le fervent défenseur de la France comme Philippes de Villiers ,le Vendéen comme le Maréchal de Lattre de Tassigny,.....LA SOUVERAINETE NATIONALE ,ce que la France comme Madagascar ont perdu .Chacun de son côté défend sa cause .

    • 9 mars 2015 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à Turping

      De Villier j’ adhère.
      De Gaulle je suis plus mitigé.
      Pour la quenelle aux Ricains j’ y dis oui.
      Pour l’ abandon des mousquetaires de l’ OAS : j’ y dis non !

    • 9 mars 2015 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les 4 généraux entre autres .

    • 9 mars 2015 à 18:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      A force de ne rien vouloir de la société : Le mieux pour vous c’est de vivre dans les grottes/les cavernes avec votre valeur ou de se suicider car ainsi va le monde et le vivre ensemble dans le cadre de la mondialisation.

    • 9 mars 2015 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      FH/HR:même combat...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mars 2015 à 01:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      sollicite aux « MODERATEURS » de Madagascar Tribune.com de :
      - « SUPPRIMER » tout le passage de jipo du 09 mars 2 015,à 17 H 23,répondant à TURPING.
      Nous ne devons pas entrer dans ce « PROBLEME » :
      - « islamistes-islam-islamiques ».
      JIPO a enlevé son « masque » et notre forum doit rester neutre ....

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      à 23 H 21 ce 09 mars 2 015

  • 9 mars 2015 à 11:51 | betoko (#413)

    Cela s’appelle le tonneau de Danaïde , le tonneau sans fin . Comment ? que ni le FMI encore moins nos bailleurs de s’immunisent pas dans nos affaires ? M’étonne beaucoup

    • 9 mars 2015 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Nous acceptons volontairement le « SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL ».(-SMI-)
      Le FMI et le SMI actuel..

      Les objectifs du FMI :
      1-Chaque membre s’efforce d’orienter « SA » politique économique et financière en vue d’encourager ==une croissance==économique ordonnée dans une stabilité raisonnable des prix.
      2-Chaque membre cherche à promouvoir ==la stabilité==en favorisant un système monétaire qui ne soit pas ==une source==de discontinuités erratiques.
      3-Chaque membre évite de manipuler les taux de change ou le système monétaire ,
      - afin d’empêcher international l’ajustement effectif des « BALANCES DES PAIEMENTS »
      ou
      - de gagner des avantages compétitifs vis-à-vis d’autres membres.
      Ce sont les options libérales concernant l’objectif d’une politique monétaire :
      - anti-inflationniste,
      - la volonté des règles stables
      - et d’absence de manipulation des taux de change dans un but de croissance rapide des exportations par des monnaies sous-évaluées ;
      Bekoto,il faut se soumettre aux règles si on veut jouer chez les « REQUINS DES FINANCES INTERNATIONALES ».Point barre !

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

  • 9 mars 2015 à 12:24 | Ra-Jao (#282)

    Je rêve que Madagascar deviendra un jour un pays émergent. Si cela arrive, une alternative au financement des institutions de Bretton Woods est en train de se mettre en place : le BRICS, la banque de développement créée par le Bresil, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud. Le champ d’action de la BRICS est de financer les pays émergents.
    Et pourquoi pas trouver une autre solution en définissant une stratégie pour optimiser l’exploitation de nos ressources naturelles dans le but d’en tirer les ressources financières nécessaires aux financements des autres branches de notre économie. Je vous renvoie à l’histoire économique du BOTSWANA qui a assis son développement sur l’exploitation de leur mine diamantaire en se faisant conseiller par des groupes d’experts internationaux indépendants, un pied de nez aux experts du FMI et de la BM qui conseillent les pays que ces institutions financent en restant dans leur bureau. Cela ne siginifie pas que ce pays ne rencontre pas de problème (SIDA, chômage etc..). Mais c’est le rare pays d’afrique qui s’en est sorti mieux comparé à tous les autres, seulement une dizaine d’année après son indépendance..
    Il faut qu’un jour, on arrête cette politique de mains tendues vers les occidentaux qui ne se gênent de subventionner tout un pan de son économie, mais qui nous imposent d’arrêter toutes subventions dans le cadre de leur conditionnalité draconienne, au détriment de notre politique sociale.
    Mais, il faut déjà que celui qui prétendait savoir Où trouver de l’argent - notre président tout mou là et sa clique- ait cette vision, l’ambition et la fierté de trouver la vraie solution pour sortir notre pays de la misère où les politiciens qui se sont succédés l’ont entraîné.

    • 9 mars 2015 à 14:13 | rayyol (#110) répond à Ra-Jao

      personne ne va investir dans une maison en lambeaux Qu il commence par mettre de l ordre Des milliards s envolent en fumee de tout cote Jirama air Madagascar vol de matériaux or pierre impot impaye etc .Qu il nettoie sa maison avant d esperer de l aide Comme le dit le proverbe aide toi et le ciel t aidera Mais il est comme une poule a la tete coupee il ne sait ou fixer ses prioritees et court apres des sous que personnes ne va lui allouer car ils vont finir exactement ou tout le reste est alle et cela les preteurs le savent

  • 9 mars 2015 à 13:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    M’est avis que ces futures élections , à Madagasikara ,vont annoncer l’enterrement défintif
    de l’apondra

    Ici , à Paris comme vous le savez un TGV Europe a vu le jour il y a cinq ans de cela

    Aucun de ses membres fondateurs n’osent pointer leur nez ne serait ce que pour défendre leur chef chéri

    Et d’ailleurs y a t’il encore une personne qui ose se lever au nom de l’apondra ?

    • 9 mars 2015 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ils vont se glisser petit-à-petit dans la « PEAU HVM ».
      Ils étaient « Marc RAVALOMANANA-SYLLA-RANJEVA » vers les années 2002" ;
      - JE SUIS==UN== TEMOIN VIVANT" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous continuez à avoir peur de son retour au pouvoir si l’on se réfère à vos interventions depuis toujours sur ce forum car tout travaille pour son come-back par la grande porte à commencer par le HVM au pouvoir, la situation socio-économico-politique et même le Bon Dieu apporte sa contribution avec le temps qu’il fait actuellement au pays.

  • 9 mars 2015 à 13:38 | tiagasy (#6521)

    l’État veut de l’argent ? Qu’il fasse une demande de rapatriement les valeurs des produits (BdR, Or, Pierres précieuses, huiles essentielles, ...) malgaches vendus illicitement sur le marché international. Ces produits inclineraient la balance commerciale de M/car en plus de 50 MDS positivement.
    Le Sénégal et la Gambie ont initié cette méthode. M/car peut faire autant.
    En Suisse, HBSC, il y a plus 10 Mds de $.

    • 9 mars 2015 à 13:57 | olivier (#7062) répond à tiagasy

      L’état ( c’est qui l’état au juste ??) pourrait également demander à :
      - Ratisraka + famille
      - ra8 + famille
      - Tgv + famille
      - ratsirahonana + famile
      - ..........
      ..........

      de rembourser ?
      IMPOSSIBLE !
      car la famille s’étend telle des tentacules...

      L’état n’a pas besoin d’argent, il a besoin de GENS BIENS...
      Pour guider un peuple ignorant vers un avenir meilleur..

      L’espoir fait vivre...

    • 9 mars 2015 à 15:19 | claude (#3141) répond à olivier

      « ra8 + famille ... car la famille s’étend telle des tentacules... »

      Faux ! Ils ne sont que 6 personnes.

    • 9 mars 2015 à 15:39 | olivier (#7062) répond à claude

      Je vous prie de m’excuser, car dans ma bouche le terme « famille » signifie :
      - famille proche
      - cousins et ducs ( duchesses.. !)
      - amis et autres parasites assimilés..

      L’idée générale du post du « petit », étant d’attirer l’attention sur le côté RESTREINT de toutes ces castes...

      Castes dont l’ennemi commun demeure la VERITE !

      Vérité...Vérité CHÉRIE !

      Quelle jolie planete !

    • 9 mars 2015 à 16:56 | MAHITSITENY (#8793) répond à olivier

      Ekena fa tena marina ny anao :

      TSY VOLA NO ILAIN’I MADAGASIKARA FA OLO-MARINA !

    • 9 mars 2015 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      Comment fait-on pour rapatrier ==les valeurs ajoutées== des produits malgaches,exportés illicitement ??

  • 9 mars 2015 à 13:51 | FINENGO (#7901)

    Il me semblerait,qu’il est inutile de dire que du temps d’un Tel ou d’un Tel, le Pays allait bien ou même allait mieux, car ça ne serait qu’une déformation de la réalité.

    Tous Gouvernants successifs du Pays,n’ont jamais su ou n’ont jamais voulu trouver le courant ascendant qui aurait pu permettre à Madagascar de se hisser. Leur seul souci c’était de trouver, comment ils pouvaient s’enrichir.

    Pourtant tout y est, pour que le pays puisse s’en sortir, car les richesses, Madagascar en est remplie. Mais étonnant que ça puisse être, les richesses sont Bradées à tout vent, pour servir les intérêts de quelques individus.

    Citons quelques exemples.
    De l’or on en produit une quantité non négligeable, les autorités du Pays,ne voient que feu, pendant que d’autres le sort, et on ne se rend compte qu’en dehors des frontières du Pays que l’or Malgache sort par Trafic. Mais on n’a jamais su en faveur de qui.

    Des espèces animales ( Endémiques ) arrivent à sortir sans encombre des Douanes Malgaches, sans autorisation et à l’extérieur du Pays, Des centaines de millier de ces espèces animales se font saisir pour Motif (Trafic illégal). Sans savoir au Bénéfice de qui.

    On Produit de l’or noir ( Le fameux Pétrole ), mais on est incapable de faire fonctionner les centrales électriques. C’est un comble pour un Producteur.

    On a des terres fertiles et une surface agricole que beaucoup de pays peuvent nous envier, mais à croire on ne veut plus rien planter.

    Des Rizières à perte de vue, à croire que le riz ne veut plus pousser et que l’on est obligé d’importer des Tonnes et des Tonnes de riz de basse qualité pour se nourrir. C’est un comble pour un peuple dont le riz est l’aliment de base.

    Il y a encore des centaines de citations à faire mais j’en arrête là.

    Comment pourra t-on faire, pour ne pas dire que l’Etat n’a aucune intention, de changer quoique ce soit, car les Dirigeants tirent leur aisance , pour ne pas dire leur richesse personnelle, avec le système dans lequel ils se complaisent à maintenir le Pays et ceci depuis des décennies.

    Le POUVOIR change de Mains, mais la manière de faire reste invariablement la même. Ainsi va le Pays

  • 9 mars 2015 à 14:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « ... sans réduire les dépenses des dirigeants car jusqu’à maintenant, on n’a pas entendu parler de mesures contre les privilèges et avantages liés aux fonctions de ministre, de directeur et directeur général au sein du gouvernement. »

    Bon sens basique : Le bon exemple doit venir d’en haut

    - Impossible est-il Malagasy ?

    • 9 mars 2015 à 15:25 | claude (#3141) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « Le bon exemple doit venir d’en haut »

      Faux ! Il n’ya pas encore d’ecole pour former des dirigeants. Les dirigeants ne sont que des vahoaka hissés par le heureux hasard (vato nasondrotry ny tany)., donc meme mentalité.

      « Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite‏ » CQFD

  • 9 mars 2015 à 14:52 | riennevaplus (#8859)

    Ils veulent de l’argent ? Ceci semble paradoxal mais il faut commencer par arrêter de demander des aides ailleurs (puisque celles-ci favorisent la pauvreté, affaiblissent la croissance économique, accroissent la corruption) et trouver au niveau local ce qu’il faut pour assurer les dépenses régaliennes de l’Etat en :

    - Supprimant les secteurs informels et en élargissant l’assiette fiscale. Il faut à cet effet répartir de manière équitable l’impôt (spécialement sur le revenu) qui reste concentré sur les classes moyennes et supérieures. A la remarque sur la résistance à l’impôt des malgaches, genre le réparateur de téléphone du coin ne voudra jamais payer sa contribution, soit. Libre à eux de ne pas payer mais instaurer un système où ceux qui ne sont pas régulier vis-à-vis du fisc et ne peuvent pas le prouver paient plus au niveau des services publics (ex. auprès des hôpitaux) et au contraire, ceux qui sont dans le secteur formel sont pris en charge. Le principe est qu’un impôt même faible mais payé par tous est plus contributive qu’un impôt très haut favorisant l’évasion fiscal et payé par une minorité.

    - Supprimant la corruption à tous les niveaux. Ce n’est pas utopique si la volonté est présente. Les solutions sont simples mais doivent être pris au cas par cas.
    Exemple pour les agents de police au niveau de la circulation : Leur donner des carnets-reçus de contraventions numérotés, non-photocopiables et infalsifiables dont le coût d’impression est compris dans la contravention elle-même. Jouer sur la transparence en listant la liste des contraventions et leur pénalité de telle sorte que si je me fais amender au coin d’une rue, je peux directement payer la contravention en échange d’un reçu. Dans ce cas, on ne perd pas de temps pour récupérer nos papiers et on a moins envie de corrompre l’agent puis l’argent va direct dans la caisse de l’Etat au lieu de la poche de l’agent. Ces derniers en contreparties seront commissionnés comme ils le sont déjà en principe.

    Deux idées que j’ai eu pendant le déjeuner mais je pense que nos dirigeants vont trouver beaucoup mieux puisqu’ils sont là pour ça.

    • 9 mars 2015 à 15:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à riennevaplus

      Les idées/les solutions sont nombreuses mais c’est le courage et la volonté qui manquent : les biens mal acquis sont nombreux au pays et ailleurs
      (voiture de luxe, immeuble, avion privé, bateau, etc..) et il suffit de demander les justifications des revenus y afférents et de comparer avec les impôts payés par la personne concernée.
      Les services des impôts doivent travailler avec les autorités de proximité comme les chefs Fokontany en leur accordant des salaires et des primes conséquents. Le pays améliorera sa situation dans les meilleurs délais voire à très court terme.

    • 9 mars 2015 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ces politiques doivent s’accompagner évidemment d’une démonétisation et des redressements fiscaux et le pays n’a plus besoin de faire de la RN basée sur les 3F.

    • 9 mars 2015 à 15:30 | claude (#3141) répond à riennevaplus

      « il faut commencer par arrêter de demander des aides ailleurs »

      C’est le seul point positif que je retients de Andry (malgré le fait que c’etait par defaut et que l’homme a ete l’auteur d’un coup d’etat)

    • 9 mars 2015 à 15:34 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « ... et le pays n’a plus besoin de faire de la RN basée sur les 3F. »

      Peut-etre, mais il aura toujours d’une bonne education (religieuse en general et chretienne en particulier) pour redresser la mentalité.

    • 9 mars 2015 à 18:06 | betoko (#413) répond à claude

      Dites nous comment Andry Rajoelina a pris le pouvoir par un coup d’état , et si c’était vrai pourquoi il ne s’est pas autoproclamé président le la république comme a fait Marc Ravalomanana en 2002 ?

    • 9 mars 2015 à 18:11 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko. T’es un obnubilé du phénomène TGV. C’est un vampire et tu es une de ses proies. Fais de la méditation.

    • 9 mars 2015 à 18:32 | takaka (#8449) répond à claude

      Va visiter les boutiquières de livres usés. Puis déniche un livre de Terminale ES. Essaye de comprendre les notions des aides et PTF.
      Merci.

    • 9 mars 2015 à 18:52 | betoko (#413) répond à takaka

      Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina et pourquoi tu le compares à un vampire ? Est ce qu’il t’avait déjà sucer ? à commencer à ce que tu as de plus cher dans ton pantalon ?

    • 9 mars 2015 à 20:36 | takaka (#8449) répond à betoko

      Ah ! Je vois que tu ne comprennes pas du tout le phénomène du vampirisme. Ce n’est pas ce que tu regardes dans les films d’horreur. Non loin de là. Et ce type TGV qui pratique les sciences disons occultes pour les non initiés, fait du vampirisme.
      Et c’est un phénomène immonde qui dépasse ta compréhension du monde réel.
      Bye.

  • 9 mars 2015 à 15:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que les politiciens, ceux qui sont au pouvoir prouvent :

    - un, qu’ils veulent ;

    - deux, sont capables ;

    - trois, peuvent

    GOUVERNER leur pays.

    Si tenter que leur pays soit gouvernable !

    C’est assez stupide d’évoquer ici et là ce qu’on est capable et ce qu’on a envie de faire :

    - alors qu’on est dans l’impossibilité de faire quoique ce soit.

    Si la CI pose une simple question à nos élus :

    - vous avez besoin de combien de millions pour protéger la Capitale de l’eau dans les années à venir ? Qui va répondre ? Et ce n’est que la Capitale !

    - maintenant, combien de millions avons-nous besoin pour sortir de la pauvreté ?

    Bien avant de répondre à ces questions, la CI et les bailleurs des fonds vont demander à notre président :

    - quelles institutions géreraient les aides, si aides arriveraient ? Lesquelles ? L’Assemblée, l’Armée, la présidence, la Justice ? Le ministère de l’économie etc...

    Les bailleurs des fonds vont nous donner les millions parce que des têtes leurs plaisent à Madagascar ?

  • 9 mars 2015 à 15:50 | Saint-Jo (#8511)

    Ity resaka vola ity ry zareo dia tena mampiady ny olona mihitsy, ka tandremo !
    Hoy ny razanay hoe : « Ny alika jamban’ny taolana, ny olona jamban’ny vola ! »
    Tsy misy mandà fa ilaina ny vola amin’izao taonjato faha-XXI izao.
    Ny fisiam-bola na ny tsy fisiany dia resaka azo rohitina ho lava dia lava arak’izay ilain’ny be resaka azy.
    Fa ny fitadiavam-bola no mahamaika ny tompom-pahefana hono izao, arakin’ny voalazan-dy zareo.
    Tsy azoazo mora foana akory ny vola, fa « ny valala aza andrian’ilika vao azo ».
    Hoy ny razantsika hoe : « Ny vola fitady, ny herim-po fanary. »
    Io hoe ny « herim-po fanary » io aloha dia ilaina fanazavàna manokana, mba tsy ho raisina antendrony fotsiny, satria mampidi-doza raha arahina ara-baky teny.

    Ity fomba ratsy nanazarana antsika mangata-bola lava avy any Ivelany ity dia tokony ialàna haingana dia haingana mihitsy.

    Na inona endriny ilazàna ireny vola avy any Ivelany ireny, na indrana ity na mody hoe fanomezana ity, dia aoka hazava amin’ny saintsika rehetra fa tsy hisy hampindrapindram-bola na hanomeme vola anao maimai-poana izany mihitsy akory eo. Fa tsy maintsy misy takalony ahazoan’ny tompom-bola tombony be dia be mihitsy ao ambadimbadika ao !

    Misimisy ihany izao ny firenena efa tonga saina amin’ny fandrika velarin’itony fampindramam-bola sy itony mody lazaina hoe fanomezam-bola itony.
    Na ireo zokintsika koa aza ange dia mahalala tsara ity hoe : « Doniko tapany, handoa erany » ity e !

    Firenena telo (ankaotrin’ny arabo mpamokatra solika any amin’ny Gulf) no fantatro fa tsy mihindram-bola any Ivelany : China, ny rainiboto, Japan.
    Mariho tsara anefa ireo firenena ireo dia samy tanatin’ny fangirifiriana tsy roa aman-tany tamin’ny fotoana nitsaharan’ny Ady Lehibe Faha-roa.
    Argentina koa dia efa kendan’ny sambom-bola, taona vitsivitsy lasa izay, vao tonga saina. Ka ny tsy fanekeny isambo-bola intsony no nahatafarina indray azy avy eo.

    Ny an’ny firenena sasany aza dia ny zana-bola averina isan-taona indray no be kokoa noho renivola samborina.
    Dia iny ry zareo fa misam-bola mba andoavana ny zana-bola ; dia mbola misam-bola vaovao ihany indray koa avy eo mba ampiodinana ny milina fitondram-pirenena.
    Dia latsaka anaty borobiry vetaveta ao ny anareo.

    Ny razantsika dia nahay nandravona ny asa vaventy (toy ny fanolanana renirano, fanajariana lemaka midadasika ...) ka tsy nandaniana vola tafahaotra manao ahoana akory noho ny hakingan-dry zareo nampanao rodobe ny fokonolona.
    Marihina ihany koa anefa, mba tsy isian’ny fitaka sy ny hadisoam-panantenana, fa tsy ny mponina amin’ny faritra rehetra manerana ny nosy akory no manana ny kolo fokonolona mivelona ao anaty ao, fa ny mponina amina faritra sasantsasany fotsiny ihany.
    Ary farany : marihina tsara fa tsy mitovy velively ny fokotany sy ny fokonolona.
    Ity farany dia vondron’olom-belona, ka noho izany dia velona sy miaina.
    Iry iray hafa kosa dia toerana nofaritany amin’ny tany fotsiny ihany.

  • 9 mars 2015 à 15:58 | Sandry (#7931)

    Le gouvernement a-t-il (enfin) compris qu’il fallait communiquer ? Même si le Ministre des Finances donne parfois l’impression de se répéter, le fait qu’il s’est bien voulu prêter au jeu de la communication est un signe POSITIF de la volonté de l’État à (re)gagner la confiance des contribuables. Car technicien qu’il est, il sait parfaitement qu’aucune loi, aucun décret ne pourra faire augmenter les recettes sans qu’il y ait confiance de la part de ceux qui paient les impôts.

    En effet, tant que vous et moi ne savons pas où va l’argent que nous payons, il est tout à fait normal que nous ayons des réticences à mettre la main à la poche. Alors mesdames et messieurs les Ministres, communiquez !!

    • 9 mars 2015 à 16:38 | betoko (#413) répond à Sandry

      Au contraire , ils ne font que ça « communiquer » mais très mal , rien que des effets d’annonce , promesses en l’air

  • 9 mars 2015 à 16:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La réponse à toutes les questions posées au 1er et 2éme paragraphe se trouve dans la loi de finance 2015, la PGE et le PND.

    Peut-être que le ministre de finance n’a pas eu le temps de les lire car c’est clair qu’il n’a pas participé à leurs confections : les absents et les retardataires ont toujours tort certes mais c’est le pays (et sa population) qui est le plus à plaindre avec des responsables qui ne sont même pas au courant des politiques du PRM, du PM et du GVT finalisées dans la loi de finance 2015, la PGE et le PND.
    C’est difficile de prendre une charrette/pousse-pousse en marche.
    Où va ce pays à travers une politique menée à tort et à travers par ses premiers responsables ?

  • 9 mars 2015 à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La réponse à toutes les questions posées au 1er et 2éme paragraphe se trouve dans la loi de finance 2015, la PGE et le PND.
    Peut-être que le ministre de finance n’a pas eu le temps de les lire car c’est clair qu’il n’a pas participé à leurs confections : les absents et les retardataires ont toujours tort certes mais c’est le pays (et sa population) qui est le plus à plaindre avec des responsables qui ne sont même pas au courant des politiques du PRM, du PM et du GVT finalisées dans la PGE et le PND.
    C’est difficile de prendre une charrette/pousse-pousse en marche.
    Où va ce pays avec des politiques menées à tort et à travers par ses premiers responsables ?

    • 9 mars 2015 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est vraiment dommage pour le pays car les faiseurs d’opinion (les journalistes, les élites et les forumistes) discutent dans le vide en ne prenant même pas la peine de se référer aux écrits de la loi de finance, la PGE et du PND : « Les grands esprits discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les petits esprits discutent des gens. »
      « Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people »Anna Eleanor Roosevelt.

  • 9 mars 2015 à 17:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En se référant à Mme Anna Eleanor Roosevelt, ci-dessus les pensées du jour émanant de ses écrits :
    « Tu dois accepter tout ce qui arrive, et la seule chose importante est d’y faire face avec courage et avec le meilleur que tu as à offrir. »
    « You have to accept whatever comes, and the only important thing is that you meet it with courage and with the best that you have to give. »

    « L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »
    « The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams. »

    « Les grands esprits discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les petits esprits discutent des gens. »
    « Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people »

    « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »
    « No one can make you feel inferior without your consent. »

    « Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera. Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. »
    « Do what you feel in your heart to be right — for you’ll be criticized anyway. You’ll be damned if you do, and damned if you don’t. »

    « La paix mondiale ne peut être le travail d’un seul homme, d’un seul parti, ou d’une seule nation. Cette paix doit reposer sur la volonté commune du monde entier »
    « The structure of the world peace cannot be the work of one man, or one party or one nation. It must be a peace which rests on the cooperative effort of the whole world. »

    • 9 mars 2015 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Yes si in challah veut ...

    • 9 mars 2015 à 18:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      sans oublier la commémoration du 08Mars évidemment.

  • 9 mars 2015 à 17:42 | FINENGO (#7901)

    Je trouves tout même assez mesquine, l’idée de beaucoup, à dire sur ce forum, que les dirigeants ont d’autres moyens de faire, par rapport à ce qu’ils font, et que tout doit être remanier et remis à leur Place pour que le Pays puisse avancer. Et qu’il est encore temps de changer tout ça.
    Sur tout ceci je n’en disconviens pas, c’est une vérité VRAIE.

    Mais ce que certains ne veulent pas admettre, c’est que depuis 1975 tous les dirigeants successifs, savent ce qu’il faut pour que le Pays avance. Mais aucun de ces Dirigeants n’a voulu et ne voudra que le Pays puisse avancer, contrairement à ce que l’on peux penser.
    Les Dirigeants ont toujours voulu que ça marche pour EUX. De ce fait la population n’a jamais été sollicitée par les gouvernants successifs à porter leurs pierres à l’édifice. Car le Pouvoir n’est qu’un pouvoir de CLAN et un Pouvoir sans partage.

    Alors on pourra toujours s’interloquer, sur des faits incompréhensibles, de la manière dont ils gouvernent, qui est à l’inverse de ce que l’on peut attendre d’une gouvernance. Mais au Pays ceux qu’on appelle Dirigeants, ne sont que des usurpateurs, qui s’octroient les droits de tout faire et en vers TOUS. J’appelle ceci, l ’ESCLAVAGISME INTRA-MUROS.
    On est dans une royauté, où le Roi et sa cours, règnent sans merci sur son Royaume, en ayant droit de vie et de mort sur ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
    Alors vouloir les interpeller afin qu’ils changent, leur manière de faire est comparable à des sujets qui demandent à son ROI de changer d’ attitude.
    Comme l’on dit, Pisser dans un Violon.

    • 9 mars 2015 à 18:11 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Jean Claude de Lestrac le mauricien membre de la COI ( commission de l’océan indien ) disait que tous ceux qui ont dirigé Madagascar depuis son indépendance sauf pendant la transition se comportent comme des roitelets

    • 9 mars 2015 à 18:30 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,

      Je veux bien admettre ce que J.C de LESTRAC disait, en sachant les richesses que la Transition à pu transmettre à l’Ile Maurice.
      Et ce n’est un secret pour tous.
      Je ne veux pas m’immiscer dans l’’affirmation de ce Monsieur, respectable soit-il.

    • 9 mars 2015 à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Marina tokoa fa ry zareo Maorisiana no tena mahalala kokoa an’i Gasikara, mihaotra lavitra noho ny gasy.
      Ireo mpitondra ny firenena gasy nifandinmby Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsimandrava, Deba, Zafy, Ra8 dia samy nanao fanamiana nalaina tahaka tamin’ny akanjon-dRadama daholo, dia samy nandeha antongotra nidina avy eny androva nankany amin’ny ambany tanàna daholo, naka tahaka an’i Radama.
      Fa i DJ mpanongam-panjakana irery kosa no tsy nanao fihetsika toy io.

      Mahalala zavatra mihitsy ireto Maorisiana ireto, ka izay rehetra lazainy, indrindra moa fa raha ny momba an’i Gasikara, dia toavin’ireo gasy any Ivelany daholo sahala amin’ny fanoavana ny tenin’ny baiboly.

  • 9 mars 2015 à 18:22 | betoko (#413)

    A ceux qui disent qu’Andry Rajoelina a pris le pouvoir par un coup d’état ou avec un putsch , j’aimerais qu’ils me l’expliquent . Normalement quand quelqu’un fomente un coup d’état ou un putsch , il s’autoproclame , président de la république , C’était le cas de Denis Sasonguéseau , de Blaise Compaorré , de Paul Billa et de Marc Ravalomanana en 2002

    • 9 mars 2015 à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Cliquez sur l’adresse ci-jointe.
      Je peux comprendre que Mr LESTRAC puisse tenir son propos.
      Avec le salaire d’un Président qu’il soit de transition ou élu à Madagascar, ça laisse RÊVEUR...N’est ce pas !!!!!
      http://www.tananews.com/asides/le-palais-que-andry-rajoelina-se-ferait-construire-a-lile-maurice-vu-par-le-site-mydago-com/

    • 9 mars 2015 à 18:40 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Sarkozy, izay namporisika iny fanonganam-panjakana iny sy hany filoham-pirenena hafa nanohana sady nandray an’i DJ tany amin’ny lapany, dia niaiky ampahabemaso tamin’ny valan-dresaka nataony tamin’ny mpanao gazety tany Bruxelles taorian’ilay fanonganam-panjakana fa « putsch » hoy izy no nitranga teto Gasiikara.
      Putsch no teny nilazàn’i Sarkozy azy mazava.
      « Notre chouchou » kosa no fiantson’i Claude Guéant an’i DJ.

    • 9 mars 2015 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Quand on voit ses accoutrements, vêtu de banc comme le roi, cela ne vous aveugle pas, vous êtes d’ une telle cécité, que vous ne verriez pas un éléphant dans un aquarium .
      Le rat zoel , ilé beau, ilé zentil, ilé honnête, ilé princié, ilé kompétent, tout ce dont chaque Pays peut rêver.
      Dommage q’ il n’ ait pas l’ âge d’ etre prézident, bien qu’ il ait modifié la constitution pour la forme .
      Mr betoucou, vous êtes comme tous gôchos qui se respectent, un bel embrayage, d’ une mauvaise foi caractéristik & risée .
      le rat zoel est un petit kon opportuniste, utilisé / renimalala, qui s’ y est cru, et se voyait déjà en haut de l’ affiche, le problème, c ’est qu’ il n’ en avait ni le niveau, moins encore les compétences, seuls les yeux plus gros que ses prétentions, et son acolyte hery meme CV : incompétents !

    • 9 mars 2015 à 18:54 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Fanampin’io volazanao io, dia indro ny nolazain’ny RFI tamin’ny oktaobra 2013.
      Efa resy tamina fifidianana izany i Sarkozy, hany ka nanjary « ny marina » hafa vaovao indray no naparitakin’ny mpanome vaovao vazaha.
      Mariho tsara ny filàzan-dry zareo fa efa tsara fandeha hono ny gasy talohan’ny 2009. Fa taorian’io taona 2009 io dia rendrika lasa faran’izay mahantra indrindra noho ny vokatrin’ny asan’ny Teteza-Mita I.
      « Ny mahantra indrindra » no filazany azy. Fa tsy hoe « isan’izay mahantra indrindra » akory.
      Izany hoe « isika no gida maimbo amin’ireo faran’izay mahantra indrindra ».

      RFI
      Madagascar / Présidentielle -
      Article publié le : lundi 21 octobre 2013 à 08:41 - Dernière modification le : lundi 21 octobre 2013 à 13:50

      Madagascar : une économie en perdition
      Par Jean-Pierre Boris
      Madagascar doit relever ce 25 octobre un défi majeur : réussir le premier tour de l’élection présidentielle de ce 25 octobre. Et, s’il y a lieu, le deuxième, couplé avec les législatives, prévu le 20 décembre. Faute de quoi, l’économie malgache ne pourra pas se relever.
      Dans la longue liste des pays les plus pauvres du monde, souvent des pays africains, Madagascar est certainement celui dont la déconfiture au cours des dernières années est la plus spectaculaire. Début juillet 2013, la représentante de la Banque Mondiale à Antananarivo, Mme Haleh Bridi soulignait que le pays était devenu le plus pauvre du monde. 92% de la population malgache vit avec moins de deux dollars par jour, sous ce que l’on considère comme le seuil de’l’extrème pauvreté. Le citoyen malgache moyen vit aujourd’hui moins bien qu’en 1960. Baisse des revenus (diminution du PIB de3,7% en 2009) et croissance démographique se sont conjuguées pour aboutir à ce résultat
      Disparition de l’industrie textile
      Jusqu’en 2009, le pays progressait grâce à ses ressources agricoles et minières, grâce aux injections de fonds des grands bailleurs internationaux, le FMI, la Banque Mondiale, l’Union Européenne. Mais la crise politique qui a démarré en 2009 a anéanti les progrès enregistrés jusque là. Depuis lors, l’économie malgache est engagée dans un processus d’effondrement permanent. Selon une étude du Bureau International du Travail et du Programme des Nations Unies pour le Développement, entre les années 2008 et 2011, 336 000 emplois ont été détruits dont le tiers dans l’industrie textile.

      La quasi disparition de l’industrie textile malgache est une parfaite illustration de l’impact économique de la crise politique. Qu’elle ait été rayée de la carte n’est en effet pas la conséquence d’une hausse des coûts de production, d’une rivalité accrue sur les marchés mondiaux ou d’une défaillance des industriels malgaches. C’est simplement la décision prise par l’administration américaine d’exclure Madagascar des bénéfices de l’AGOA, (African Growth Opportunity Act). Ce dispositif législatif ouvre les frontières de l’immense marché américain aux productions des pays africains, celles-ci étant exemptées de droits de douane. Encore faut-il pour jouir de ce privilège répondre à un certain nombre de critères de bonne gouvernance et de respect des règles démocratiques auxquels Madagascar a, aux yeux de Washington, dérogé depuis 2009. Conséquence, la Grande Ile a été rayée de la liste des pays africains bénéficiant de ces exemptions douanières et l’industrie textile malgache en a payé le prix fort. Privée de ces avantages tarifaires, elle n’a pas pu concurrencer les autres producteurs africains, le Kenya par exemple.
      Misère des zones rurales
      Madagascar pouvait aussi traditionnellement compter sur sa fabuleuse géographie pour attirer un nombre de touristes croissant. Cet afflux avait créé 11 000 emplois entre 2004 et 2011. Mais la crise politique intérieure a enrayé cette dynamique La crise économique des pays européens a, par ailleurs, contribué à tarir cette manne touristique. Enfin le lynchage de trois personnes dont deux ressortissants européens, début octobre 2013, sur l’île de Nosy Bé, ne devrait pas contribuer à stabiliser l’industrie touristique malgache.
      Même l’agriculture, secteur clé de l’économie malgache -75% de la population vit en zone rurale – est sinistrée : invasion par une vague de criquets migrateurs début 2012 et aléas climatiques se sont conjugués pour provoquer une baisse des récoltes. Essentielle à la diète malgache, la production de riz a ainsi chuté. La récolte 2013 aura été inférieure de 280 000 tonnes à la précédente, obligeant le pays à recourir aux importations pour ne pas plonger plus avant le pays dans la détresse alimentaire.
      Crise budgétaire
      Importer, plus facile à dire qu’à faire ! Depuis quatre ans, privé des appuis financiers extérieurs, l’Etat malgache connaît des difficultés de trésorerie permanentes qui l’ont, entre autres, obligé à rogner sur les appuis à l’agriculture. La situation financière du pays est si tendue que début octobre 2013, le ministre des Finances et du Budget du gouvernement de la Transition, Rasoloelison Lantoniaina, a annoncé qu’à l’exception du budget consacré à l’organisation des élections, tous les ministères verraient leur dotation au quatrième trimestre amputée de 47% de ce qui avait été initialement prévu.
      Dans ce tragique panorama économique, seule l’industrie minière tire son épingle du jeu grâce, au développement de deux projets, à Ambatovy et à Anosy. Développée par la compagnie canadienne Sherritt, la mine d’Ambatovy est entrée en production en octobre 2012. Soixante mille tonnes de nickel et 5600 tonnes de cobalt devraient être produites tous les ans pendant trente ans. La mine d’Anosy, au sud-est de Madagascar est opérée par l’un des géants miniers mondiaux, le groupe Rio Tinto. 750 000 tonnes d’ilménite, le minerai du titane y sont produits. Mais, fruit de la crise politique, le nombre de permis d’exploration est passé de 4400 en 2008 à 770 en 2012.
      Des efforts sur la durée
      Il n’y aura donc pas de reprise économique à Madagascar sans résolution de la crise politique. Seule une issue électorale démocratique permettra la reprise de l’aide internationale, le retour des investisseurs et la réintégration dans l’AGOA américain. Mais pour nécessaire qu’elle soit, cette solution politique ne sortira pas à elle seule la Grande Ile de la crise dans laquelle elle est plongée. Il faudra aussi une révolution de gouvernance. Car si l’on en croît la Banque Mondiale, au cours des dernières décennies, le manque de gouvernance a favorisé « les intérêts de particuliers au détriment de l’intérêt général. » La Banque Mondiale illustre son propos par le commerce illicite des pierres et de bois précieux qui a contribué à l’enrichissement de quelques uns et à l’appauvrissement collectif. Une tendance que la crise politique de ces dernières années n’a fait que conforter.

    • 9 mars 2015 à 18:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Tsy monina eto antoerana akory io olona io, koa amin’ny fomba ahoana no ahafantarany izay fomba fitafin’i DJ rehefa misehoseho ho andriamanjaka lery.

    • 9 mars 2015 à 18:57 | betoko (#413) répond à FINENGO

      C’est archi faux , cette belle maison ne se trouve pas du tout à l’île Maurice , d’autres journaux ont découvert la supercherie , et tout le monde sait que Tana news est un site des Ravalomanananiste comme le journal Tia Tanaindrazana
      Trouve autre chose

    • 9 mars 2015 à 19:05 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO

      A croire que vous avez un Problème de compréhension, de ce que vous lisiez.
      Il n’a jamais été dit que c’est la Maison de Andry à L’ile Maurice.
      On parle de son Projet à faire la Même sur l’Ile Maurice.
      Lisez, relisez et re- relisez encore pour avoir un réplique correct, car ça devient très lourd de discuter avec un MUR.
      Merci

    • 9 mars 2015 à 19:19 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Mr ST JO,

      Vous êtes entrain de convaincre, un convaincu.
      J’ai tout lu l’article que vous aviez publiez, et en un mot, sans vouloir vous vexer, à chaque fois que j’interviens sur ce Forum, mon discours si on peut l’appeler ainsi, n’est guère différent de ce qui est écrit. En un Mot, Mauvaise Gouvernance + corruption à GOGO à tout le niveau de l’état du plus Petit Fonctionnaires au plus haut placé de ces Personnes.

      Maintenant êtes vous convaincu par l’article de votre Post.
      C’est à vous de le dire.

    • 9 mars 2015 à 19:21 | betoko (#413) répond à Jipo

      Pour votre information je n’étais jamais pour cette constitution de la IV éme république et je l’ai fait savoir à un de ceux qui l’ont rédigé comme Patrick Rajoelina

    • 9 mars 2015 à 19:27 | betoko (#413) répond à Jipo

      si vous êtes de bonne foi , comment Andry Rajoelina est venu en politique ? Il n’était pas du tout destiné à faire de la politique , mais à force de recevoir des coups bas venant de Marc Ravalomanana , il s’est présenté à l’élection municipale en 2007 et ça Marc Ravalomanana ne peut pas tolérer

    • 9 mars 2015 à 19:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Méfiez-vous d’une telle publication !
      Qui peut authentifier une telle publication ?
      Donnez-nous,au moins, le nom du photographe.
      - « ATTENTION TELEPHONE ARABE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 20:32 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme j’ai dit à BETOKO, vous avez un problème de compréhension, donc je réitère encore une fois de plus Lisez, relisez et re-relisez avant commenter, car c’est pénible de dialoguer avec un MUR.

      On n’a jamais dit que c’est la Maison de Andry, néanmoins il avait le Projet d’en faire une du même type à L’ile Maurice. C’est tout de même à la portée de tout le monde de pouvoir comprendre, à moins d’être dénudé du sens élémentaire.

    • 9 mars 2015 à 20:39 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Est ce que ce projet s’est concrétisé ? C’était un souhait et savoir si c’était vrai . Je me méfie de tout ce que Tananiews publie comme les articles de Tia Tanindrazana , vu qu’ils sont des organes de presse au service de Marc Ravalomanana , et des champions des désinformations

  • 9 mars 2015 à 19:06 | betoko (#413)

    Personne n’est capable de répondre à ma question concernant le soit disant coup d’état perpétré par Andry Rajoelina en 2009 et pourtant c’est une question très simple , même un gosse de 10 ans est en mesure de répondre . A cour d’argument ou de mauvaise foi ? Prendre Tananews comme référence , mais quelle honte , c’est un site très connu comme proche de Marc Ravalomanana , A propos , où sont les GTT Tay de Suisse et de France qui ont écrit sur ce site Tananews ?

    • 9 mars 2015 à 19:23 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ilay ity h’aho tsy mahafehy ny teny gasy.
      Dia io entim-po dangitra io.
      Fa angaha rehefa miseho ho entim-po dangitra dia hoe maharesy lahatra.

      C’est la débrouille
      9 mars 18:40, Saint-Jo (#8511) répond à betoko (#413)

      Sarkozy, izay namporisika iny fanonganam-panjakana iny sy hany filoham-pirenena hafa nanohana sady nandray an’i DJ tany amin’ny lapany, dia niaiky ampahabemaso tamin’ny valan-dresaka nataony tamin’ny mpanao gazety tany Bruxelles taorian’ilay fanonganam-panjakana fa « putsch » hoy izy no nitranga teto Gasiikara.
      Putsch no teny nilazàn’i Sarkozy azy mazava.
      « Notre chouchou » kosa no fiantson’i Claude Guéant an’i DJ.

    • 9 mars 2015 à 19:33 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,

      Mon But n’est pas de défendre Ravalomanana,loin de là, et d’ailleurs je ne défend ni l’un ni l’autre.
      Mais j’aimerais que vous me donniez la définition exacte d’un COUP D’ ETAT.

      Par avance je vais vous donner la définition exacte qui est la suivante :
      Un coup d’Etat est la prise du pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels, imposée par surprise et utilisant la force. Les auteurs d’un coup d’État, ou putschistes, s’appuient en général sur tout ou partie de l’armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile.

      Et Andry, a appliqué à la lettre la définition décrite ci-dessus.
      Donc de Grâce, que vous êtes un fervent de Andry, ( des moyens non constitutionnels ) chacun est libre de soutenir qui il veut, malgré que ça déplaisent à ’autres. Mais de là à tenir un tel Propos c’est irresponsable.,

    • 9 mars 2015 à 20:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a son caractère.Il était sûr de son —« BON DROIT »,jusqu’à minimiser la gravité de la situation.
      L’Amiral rouge Disier RATSIRAKA a donné du poids à Andry Nirina RAJOELINA.C’est un fait « NON NEGLISABLE ».
      Les négociateurs pour le « Régime Marc RAVALOMANANA-Jacques SYLLA » ont fini par « JETER L’EPONGE » et ==« ALLER RALIER »==la place du treize mai pour éviter des « AFFRONTEMENTS INUTILES » pour le Pays Madagascar.
      La révolution orange à Madagascar n’a pas détruit le Pays comme ailleurs,l’UKRAINE par exemple.

      BRAVO à Andry Nirina RAJOELINA et à Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire ;
      - l’Amiral rouge DIDIER RATSIRAKA

    • 9 mars 2015 à 20:14 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Mais pourquoi vous ne dites pas que Marc Ravalomanana avait déposé sa démission sans que personne ne lui oblige , et avoir donné le plein pouvoir à l’armée ce qui est anticonstitutionnel . Puisque l’armée a eu le plein pouvoir, libre à celle ci de transférer le plein pouvoir à qui elle voulait . Si Andry Rajoelina le voulait il aurait pu s’autoproclamer PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE comme a fait un certain Marc Ravalomanana en 2002 , mais pas président de la TRANSITION .
      J’ai raison non ?

    • 9 mars 2015 à 20:22 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je suis bien responsable cher monsieur , Andry Rajoelina n’avait jamais pris le pouvoir par la force en délogeant Marc Ravalomanana , encore moins l’avoir menacé de déposer sa démission
      Deux questions très simples , est ce que Marc Ravalomanana avait déposé sa démission sans que personne l’avait obligé et secondo , pourquoi Andry Rajoelina ne s’est pas autoproclamé PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
      Votre démonstration ne tient pas la route , soyez beau joueur
      Merci

    • 9 mars 2015 à 20:24 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Comme beaucoup ici sur le Forum, vous détenez le Secret d’Etat Malagasy.
      Donc pourquoi pas ?
      Vous avez certainement Raison, mais vous n’aviez pas répondu à ma question qui est certainement sans importance pour Vous.

    • 9 mars 2015 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Autoproclamer Président de la République ».
      Vous êtes de quelle planète ....Bekoto.
      Pour avoir le titre de Président de la République,il faut passer par les urnes.Point barre !

    • 9 mars 2015 à 20:41 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ayez toujours cette manie de comparer le Pays,à tel ou tel Pays.
      N’en déplaise à beaucoup, comme à moi même d’ailleurs, mais une Guerre civile est à la Porte du Pays.
      C’est bien Triste, mais on en reparlera.

    • 9 mars 2015 à 20:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous aussi vous m’avez mal lu , Je disais si Andry Rajoelina avait fomenté un coup d’état , pourquoi il ne s’était pas autoproclamé président de la république comme faisaient certains chefs d’état africains et Marc Ravalomanana en 2002 ? Logiquement quelqu’un qui a pris le pouvoir par un coup d’état s’autoproclame président de la république ,
      Ce ne fut pas le cas d’Andry Rajoelina , et personne n’a pu me donner une réponse satisfaisante mais détourne ma question en désinformation

    • 9 mars 2015 à 20:49 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Betoko ne sait que les urnes pour uriner.

    • 9 mars 2015 à 20:52 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Dites moi Ravalomanana a posé sa démission d’après vous car il en avait marre de se gaver, et a laisser sa Place à Andry Par courtoisie.

      Qu’est qu’il ne faut pas entendre, pire qu’une cours de récréation.
      Vaut mieux en rire que d’en pleurer.
      Comment veut-on que le Pays avance ne serait ce que d’un IOTA.
      Alarmant !

    • 9 mars 2015 à 20:52 | takaka (#8449) répond à betoko

      Je saisis maintenant que tu as un problème avec la notion du coup d’État. je suis désolé mais il faut retourner au lycée, surtout pas chez les Jésuites.

    • 9 mars 2015 à 20:56 | takaka (#8449) répond à betoko

      Ils sont en train de renflouer légalement leurs comptes en banque avec la phrase mythique : Business is trust.
      Mazava !

  • 9 mars 2015 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    - orange.mg du 06/03/2 015
    Foncier.
    Les services des domaines et de la topographie sont en grève générale ce 09 mars 2 015.
    Motif :
    - Ces fonctionnaires réclament l’égalité des droits par rapports à l’obtention de titres des terrains domaniaux.

    C’est une occasion==inespérée==pour connaître le nombre exact des « FONCTIONNAIRES » dans ces deux services.
    - « LA CHASSE AUX FONCTIONNAIRES FANTÔMES » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 mars 2015 à 20:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on vous apprend que la vie de tout le jour des citoyens, la vie politique et economique du pays se résumement à :

    - c’est la débrouille, l’anarchie et corruption,

    C’est crétin de vouloir insister, pour les politiciens, qu’il est possible de sortir de la pauvreté ou encore développer le pays, pour les citoyens, esperer un changement ou exiger une justice.

    C’est comme pour produire :

    - mila tany sy angovo, fitaovana hiasana ary tsidina hafafy et bien sur l’homme. Il faut réunir les facteurs qui nous permettraient donc de produire, bien avant toutes autres choses....c’est le B à BA de la vie.

    En politique, cela veut, il faut réunir tout pour pouvoir gouverner. Un pays n’est gouvernable que lorsque les acteurs de la vie politique et les différents responsables dans le pays prennent leurs responsabilites, point !

    Et ce n’est pas encore le cas. Depuis six années que cela dure.

    Nous voulons planter, pire récolter déjà alors qu’on n’a rien fait, on ne peut pas semer :

    - c’est crétin !

    • 9 mars 2015 à 20:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dommage,cher AMI Diégo.
      Les six années passées sous le JEUNE Andry Nirina RAJOELINA vous perturbent vraiment.
      A ne pas oublier que notre « AMI » Didier est pour quelque chose pour soutenir le jeune Andry Nirina RAJOELINA dans sa « RECHERCHE » pour le changement,à Madagascar.
      Maintenant,DIDIER,il a raté le coche :
      - "SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      et
      le Président Marc RAVALOMANANA
      marchent « ENSEMBLE » pour le bien de Madagascar et==pour== l’intérêt général des "POPULATIONS de Madagascar.

      BIEN SÛR IL A EU LE TEMPS DE PLACER QUELQUES ELEMENTS DANS LE ROUAGE ACTUEL DU POUVOIR mais est-ce suffisant ?
      J’espère le retour de « SOPHIE » dans l’arêne politique Malgache.
      C’est la seule héritière==acceptable==de DIDIER !

      « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 21:27 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toutes les absurdités possible et inimaginable tu les aura écrites .
      Moi j’espère qu’un malgache honnête ,intègre ,sincèrement patriotes,formé a de haute fonction arrivera a prendre le pouvoir à l’aide du peuple et de la base de l’armée.
      Ces premières mesures seront contre ta caste de crevard,origine des fortunes,signe extérieur de richesse,etc..
      Toi avec tes candidats de m.... en taule ,tous en taule !

  • 9 mars 2015 à 20:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    On parle de la débrouille et voilà que les lalimanga ne cessent de dénigrer
    l’ingratitude de Hery

    Mais au fait lequel est le plus à plaindre

    L’ingrat ou le K.o.u.i.llon qui a été K.o.u.i.llonné (pléonasme voulu) par l’ingrat ???!!!

    Pauvres lalimanga qui aiment profondément se faire léser (avec un un grand
    B)

  • 10 mars 2015 à 01:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "PEUT-ON SUPPRIMER==intégralement== LE PASSAGE DE jipo répondant à Turping CONCERNANT ==ISLAM-ISLAMISTE_ISLAMIQUE==du 09 mars 2015 à 17 H 23.
    Nous devons rester neutre sur tout ce problème « ISLAM ».
    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 mars 2015 à 10:14 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le voila qui fait de la censure maintenant le vieux débris !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 111